Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 22/01/2020 dans toutes les zones

  1. je kiffe : je résilie mon abonnement à "rainbow & unicorn" et je vais par là !
    6 points
  2. Hum... https://www.lematin.ch/suisse/suisse-veut-98-retouches-gripen-7/story/25116550?track
    4 points
  3. L'ancien PM (Najib Razak) a signé beaucoup de contrats avec la Chine (et a détourné beaucoup d'argent). L'actuel (Mahatir), qui est en fait l'ancien PM avant Najib, était d'une part plutôt francophile (notamment il admirait Chirac pour son opposition à la guerre en Irak) et d'autre part a dénoncé certains de ces contrats avec les sociétés Chinoises. Donc actuellement le PM n'est à priori pas un obstacle pour vendre des armes à la Malaisie.
    4 points
  4. Je l'ai déjà dit : rien à part une semi confirmation de la signature SCAF avant la fin du mois. Je vais essayer de rentrer en contact avec des responsables programmes. Edit ah si, abonnement au Dassault mag. Et l'antenne blanche sur le biplace en Finlande est une satcom. (mais ca ca me vient du pilote)
    4 points
  5. Vous avez des infos pour cette version ?
    4 points
  6. Le seul exemple qu'on ait à ma connaissance c'est l’évaluation suisse qui a fuité, ou SPECTRA était cité comme un point fort du Rafale d'autant plus qu'il y avait fusion avec les autres capteurs. La suite de GE de l'eurofighter était mentionnée comme un point faible et celle du Gripen comme un point fort bien que non fusionnée avec le radar. Voir l'executive summary: https://files.newsnetz.ch/upload//1/2/12332.pdf
    3 points
  7. La dernière livrée de Frisk sur le Rafale: https://corporalfrisk.com/2020/01/22/hx-challenge-pt-2-born-joint/
    3 points
  8. Si je puis me permettre, on ne sait jamais !
    3 points
  9. Ça veut dire qu'ils préfèrent payer moins cher les F35 plutôt que de demander un retour d'investissement dans leur industrie. La question s'est aussi posée en Suisse ou le niveau d'offset a été maintenu à 60% finalement (30% demandé en Finlande et en Belgique).
    3 points
  10. C'est pas le fait qu'il y ait eu un accident qui est exceptionnel, c'est que ce soit perçu comme une conséquence du comportement de Boeing. La confiance est perdue, pour les voyageurs chez Boeing le fric passe avant la sécurité. Ce sera long à disparaître.
    3 points
  11. Well, well, well... https://www.lefigaro.fr/vox/economie/brexit-pour-le-fmi-l-apocalypse-promis-n-aura-pas-lieu-20200121
    3 points
  12. Attention quand même, parce que le mot "pew" tout seul invite à d'autres significations en anglais: - ça veut dire un banc d'église - c'est aussi l'exclamation qui signifie la révulsion face à une odeur désagréable Le 2ème sens est d'autant plus usité qu'il renvoie à un personnage de cartoons bien connu de la Warner, qui demeure, pour les ricains, un archétype assimilé aux Français.... Pepe le Pew (Pépé le putois par chez nous), le putois narcissique et dragueur à accent français:
    3 points
  13. Faut vraiment éviter une trop grosse fixation sur cette maquette. Je pense qu'elle avait deux avantages: Avoir un truc avec des ailes qui viole pas toutes les lois de la physique pour avoir un joli fond sur les photos avec le PR, les ministres, les indus ... Etre pas trop loin du musée de l'air pour pouvoir l'y envoyer des la fin du salon et plus la voir.
    3 points
  14. Pour référence, voici le compte rendu officiel de l'audition du 06/11/2019 en question http://www.assemblee-nationale.fr/15/cr-cafe/19-20/c1920012.asp L'audition est très riche. Il aborde bien sûr la stratégie industrielle de la BITD (FCAS/F35 ahem) + coopérations de défense en Europe, les autres zones de conflit, etc
    3 points
  15. Les évolutions à prévoir pour le MMP https://forcesoperations.com/le-point-sur-le-missile-mmp/
    3 points
  16. Mon père, membre de la SNCF pour éviter de partir au STO (Service Travail Obligatoire) et de la "Résistance Fer" (a son insu dans un premier temps=); nous a souvent parlé de la "Libération" de la ville de Tours. En particulier les femmes qui étaient exposés dans les défilés, tondues, parfois dénudées, par la "populace" avec certains FFI sortis des rangs ce jour là ! Des femmes ayant pratiqués la "fraternité amoureuse" avec l'occupant, certes, mais aussi de jolies jeunes femmes qui n'avaient rien à voir avec l'occupant. Devant l’émeute qui s'amplifiait, le groupe de "La résistance Fer" et la Police de la Préfecture annoncèrent par Haut-parleur que les Allemands contre-attaquait et aller entrer de nouveau dans Tours ! Les "collaboratrices horizontales" purent, avec l'aide de certaines personnes, quitter la région. Le cri de ces pseudo résistants qui ne l'étaient pas, s’occupaient plus des femmes seules et jolies jeunes filles avec pillage des domiciles et le cri de "collaboratrice" étaient souvent entendus dans la ville. Ce sont les vrais résistants qui armes à la main firent la chasse aux "Faux" malgré l'opposition de la Police. Cela stoppa avec l'entrée de l'Armée US et la reprise en main par l'Administration, des Gendarmes (et la Police qui avaient fait la chasse aux FFI durant l'occupation et aux "collaboratrices" lors de la Libération en laissant faire le mouvement populaire). Il y a beaucoup à dire sur ces périodes de notre Histoire.
    3 points
  17. Aujourd'hui la seule solution raisonnable contre les nuées de drones bon marché ... c'est la canon a micro onde a large champ. En gros tu micro onde un large secteur ... liquidant tout ce qui est électronique dedans. Ça permet de ne pas s'emmerder a traiter les élément ennemi un a un ... mais angle solide par angle solide quelques soit la quantité. L'autre solution chirurgical c'est le laser qui traite un a un ... Idéalement il faut les deux ... et on s'en sert en fonction du contexte. Le souci c'est que ça reste de la défense de pointe ... suffisant pour des navire de guerre en autoprotection ... mais pas pour protéger une large zone.
    3 points
  18. c est ça le lanceur mica vl version terrestre
    3 points
  19. Toute l'erreur est ici, je l'avais dit déjà, ce n'est pas le prix du véhicule qui conditionne le volume à acheter, il faut s'enlever de la tête l'idée qu'un véhicule deux fois moins cher pousserait à "pouvoir" en avoir deux fois plus. Le volume de 300 Jaguar n'est pas un volume limité au prix du blindé, c'est le volume des blindés qui se trouvent des les régiments de cavalerie et des unités (donc les hommes) qui l'utilisent. Même si on disposerait de 200 engins dans un hangar pour attendre la 3e guerre mondiale et se croire "prêt" à supporter de l'attrition, ils ne servent à rien car nous n'avons pas les hommes qui vont avec. Si demain on décide d'augmenter le volume de la cavalerie pour avoir 500 engins, ben on augmentera le nombre de Jaguar (et d'unités), il n'y a pas de blocage financier pour le faire, les véhicules ne sont pas les choses les plus coûteuse en terme d'équipements, nous ne sommes pas une armée sans sous et ne nous mettons pas sans cesse dans une situation du passé ou l'on passait son temps à trouver des économies afin de pouvoir boucler des programmes, nous ne sommes plus dans cette réalité mais je constate que les vieilles habitudes persistent chez beaucoup dans les analyses. De plus, si nous investissons dans des programmes qui veulent nous donner une supériorité, ce n'est pas qu'on est con et qu'on veut payer des équipements coûteux, c'est aussi pour avoir moins de pertes, pour ne pas vouloir faire un combat ou l'on se vaut avec celui d'en face et ou justement l'issue de la guerre se joue à celui qui perd plus que l'autre
    3 points
  20. Autre parcours Marc Augier, journaliste collabo, se battra avec la lvf, blessé en 42 , revient en France puis repart pour l’allemagne en 44,deviendra correspondant de presse officiel de la division Charlemagne et à ce titre versé dans la ss, se planque sur Paris en 45 ( a priori grâce à des moines), et publie un roman sous le nom de plume de MA de Saint Loup, obtient un petit succès, ce qui lui permet de se payer un allez simple pour l’Amérique du Sud, accueilli à bras ouverts par les Peron ( grand sportif, il aurait donné des leçons de ski à évita Peron).comdamne à mort par contumace en 48 la où l’histoire se corse, c’est qu’il publie un nouveau roman en 52, toujours sous son nom de plume bien entendu, succès critique , il doit recevoir le Goncourt, au dernier moment Le Figaro Littéraire révèle la véritable identité de l’auteur, bien entendu plus de Goncourt 53. il revient en France , sera rejugé et condamné à 2 ans de prison et quasi immédiatement gracié. il continuera à écrire et aura une grande influence sur certains milieux d’extreme droite. deces au début des années 90 en 2015 le roman qui a failli lui donner le Goncourt est réédité, ce qui déclenchera une polémique dans le milieu littéraire, l’éditeur ayant omis de préciser dans la biographie en 4ème de couverture le passé de ss de l’auteur ( sans doute par distraction...)ce contentant d’evoquer « un soldat perdu chantre du dépassement de soi »
    3 points
  21. Il y a un précédent avec les F16 avec évidemment des implications politiques donc plus compliqué qu'il n'y parait... http://www.dedefensa.org/article/retour-sur-le-marche-des-f-16-polonais-pour-y-trouver-la-marque-de-bpj Ou encore: https://www.penseemiliterre.fr/la-pologne-un-cheval-de-troie-des-etats-unis-en-europe-_437_1013077.html
    2 points
  22. Le patron de la division des lanceurs du CNES, Jean-Marc Astorg, a présenté la roadmap post Ariane 6: https://web.uniroma1.it/cras/sites/default/files/download/Astorg Conference 7 May 2019.pdf En gros une Falcon 9 LOX/Méthane à base de prometheus, pour réduire le prix de 50% par rapport à Ariane 6 et atteindre 5000$/kg. Pour 2030.
    2 points
  23. @neoretro si tu pouvais cesser de nous BASSINER avec tes affirmations à l'emporte-pièce s'il te plaît. Peux tu me dire en quoi ton expérience en termes de propulsion navale militaire te permet d'être aussi catégorique sa parler de tes connaissances précises à propos de celle des fdi équipés ou non de MEP. Si j'en crois ce que tu écris ça ne va pas bien loin Les frégates asm modernes opèrent sur diesels quand elles sont en allure silencieuse
    2 points
  24. Peut-être parce qu'ils veulent tellement dépenser dans leur défense pour ces prochaines années que dégager du cash tout de suite au détriment d'investissements flous et qui ne donneront leur plein rendement que plus tard est plus intéressant. Ils veulent quand même gérer pas mal de programmes en même temps et on a beau dire, la Pologne c'est pas l'Arabie Saoudite. A un moment donné, le porte-monnaie dit crotte.
    2 points
  25. deux bemols: les données du FMI sont intermretées par un mec qui bosse à la city, et qui a donc tendance a voir les choses sous l'angle favorable à la city. Second bemol, et illustration du premier, le senario retenu est celui d'un brexit ordonné avec accord et periode de transition qui va bien...du coup les periodes envisagées correspondent a un moment ou le royaume uni beneficiera toujours du marché commun. (c'est a dire pendant la fameuse periode de transition en question) Si les choses ne se deroulent pas aussi bien que ce type l'espere...les previsions ne sont plus valables... Et meme si tout se passe bien, ce sont plutot les chiffres economiques apres la fameuse periode (c'est a dire une fois le brexit reellement consommé et mis en application, et non seulement decidé) qui serainet significatifs pour moi. Euh on n'en sais rien, de tout ca...vu que l'accord concernant la relation a venir entre ru et eu n'a meme pas commencé a etre discuté Il n'auront pas d'acces au marché unique sans n respecter les regles, et il ne participeront plus a l'elaboration des dites regles, donc pour moi, et dans le meilleur des cas pour eux, ca ressemble plus a "maintenant vous respectez les memes regles, mais en plus vous n'avez plus votre mot a dire pour les etablir"
    2 points
  26. Je cite: Il veut dire que les remainers auraient pu mentir? Mais???!!! Maismaismais! On sait pourtant que seuls les Brexiteurs sont faits d'abrutis et de menteurs se livrant à la propagande politicienne?! Soit dit en passant, j'adore le spin doctorisme en vogue autour du Brexit, qui a atteint un degré d'intensité rare avant et après l'événement, étant donné l'importance du sujet, à tel point qu'il est devenu le référent divisant socioculturellement la scène politique britannique. On connaît bien, vu qu'il a été abondamment décrit et critiqué (et aussi caricaturé), celui des Brexiteurs, mais on connaît beaucoup moins bien celui des remainers, ce qui est normal dans un contexte où l'énorme majorité des médias avait, et a encore plus aujourd'hui, un biais remainer plus ou moins ouvertement et subtilement affirmé, qui se traduit en un biais socioculturel sur le public "adverse" (pareil en face, mais avec 10 fois moins de puissance grand-médiatique) qui n'a fait que s'affirmer toujours un peu plus. L'un de ces biais est que le Brexiteur est un beauf con et manipulable, s'il n'est pas un raciste/sexiste/sansdoutenazi, ou les deux en même temps, et un beauf qui ne sait même pas ce qu'est l'UE. Par opposition, le remainer est un citadin éduqué hautement cosmopolite et "divers", raffiné et gentil.... Outre la confirmation répétée du niveau de stigma social envers tout ce qui n'est pas bobo (ce qui inclue une indifférence ou du mépris contre les remainers ne cadrant pas dans le moule, ou les indécis), on a vu à l'envi le niveau de mépris social affiché à l'encontre de toute idéologie ou pensée, et surtout de tout patriotisme, qui émane de la nomenclatura "éclairée" (selon elle) du remain, seule autorisée à s'exprimer parmi ses pairs qui commandent les grands médias, et qui ne s'incarne nulle par ailleurs mieux que dans les instances dirigeantes des Libdem et, surtout, le mouvement momentum qui a phagocyté la hiérarchie du Labor. Pour le "public éclairé" du remain, de nombreux micro-trottoirs et quelques sondages ont révélé un niveau d'ignorance équivalent à l'autre côté en ce qui concerne l'UE: institutions, comment se prennent les décisions, quels sont les enjeux économiques, avantages et inconvénients pour l'économie britannique (notamment quand on parle du commerce des services, du rabais britannique, de la réalité des négociations commerciales....). Ce n'est évidemment pas une surprise, parce qu'au final, on trouverait des résultats similaires dans tous les pays européens, et l'essentiel de ces résultats se trouverait, selon des modalités diverses, à tous les niveaux d'éducation (j'avais adoré une telle série d'interviewx à Oxford, où les étudiants si militants ne connaissaient RIEN à l'UE). On vote au sentiment, à l'identité perçue/aspirationnelle/fantasmée, selon ce que la bulle informationnelle dans laquelle on se trouve prescrit. Peu de gens changent d'avis, ou passent assez de temps à se pencher sur les enjeux pour réellement informer leurs décisions, au-delà de certains critères les touchant directement. Nous sommes ainsi.... Et ça fait peur.
    2 points
  27. Messieurs, mon programme statistique indique qu’à 99,9% de probabilités, quelqu’un va bientôt revendiquer sur ce fil une livraison en femmes : je vous préviens qu’il me faudra alors signaler l’abus au Procureur de la République, et que la peine encourue va jusqu’à 5 ans d’enfermement dans le fil « wokisme » de la section détente, avec obligation de soins.
    2 points
  28. Type 055 est un destroyer. Et la propulsion diesel a ses avantages que les TAG n'ont pas. A titre d'exemple les frégates Type 054A qui sont spécialisées dans l'ASM sont en CODAD. L'un n'empêche pas l'autre. Henri K.
    2 points
  29. Juste, en safran par exemple.
    2 points
  30. Dassault : évidence évidente ... implicite ! Même pas la peine de le dire ! "peine perdue de l'imaginer de la part des autorités françaises" => là c'est TOI qui me fait de la peine ! Ne trouves tu pas que SI on a eu un RAFALE > EF ... SI on a une dissuasion indépendante ... SI on a des industries aéro et armement largement indépendantes ... SI il y a un consensus ( politique Droite Gauche ) partagé de longue date sur ce genre de question et une grande continuité de Politique ... Ce n'est pas parce que Mme La Ministre des Armées ( et d'autres autour, c'est évident ) jouent à fond la carte proposée par l'Allemagne, qu'il n'y a pas UNE HAUTE CONSCIENCE de ce qui se joue ? et de la nécessaire alternative stratégique .. Simplement: ce n'est pas ce qu'il faut dire aujourd'hui ... Comprends tu cela ? Volontarisme d'abord !
    2 points
  31. Sauf qu'il s'agirait du nombre de F35 disponibles en état de vol.
    2 points
  32. Mes c**** ! Loin de moi l'idée d'aller défendre un fiasco militaro-industriel qui a tout misé sur la furtivité passive, mais le fait est que moi aussi j'ai détecté ces 6 F-35, depuis mon ordi chez moi avec une connexion ADSL2 Orange. Ils ont décollé depuis la base américaine d'Abu Dhabi dans les minutes qui ont suivi la deuxième salve de missiles iraniens et sont sans aucun doute entrés patrouiller en territoire iranien pour faire de l'alerte précoce et du suivi de trajectoire en cas de tir de nouveaux missiles. Ils étaient au moins six et capables d'emporter chacun 2 bombes de 250kg. Ma connexion ADSL2 a été suffisante pour les détecter principalement parce que l'US Air Force a annoncé cette décision en temps réel et que l'information était donc disponible en source ouverte. Le fait est que si les Russes ne sont pas plus que moi capables d'affirmer ou d'infirmer que d'autres appareils soient descendus d'Afghanistan pour rendre les Iraniens encore plus paranoïaques malgré les moyens militaires dont ils disposent en mer Caspienne juste parce que l'information n'était pas disponible en source ouverte laisse à penser que cette déclaration de Lavrov est pur bullshit. En tout cas ce qui est sur c'est que la présence quasiment avérée de 6 F-35 équipés de 12 bombes de 250kg dans leur espace aérien a suffisamment fait psychoter les Iraniens pour les amener à abattre un liner par erreur. Et qu'on a la une belle démonstration du savoir-faire russe en matière de force de vente auprès d'états qui ne savent pas trop ce qu'ils achètent ! :)
    2 points
  33. Europa Universalis IV, qui comprend parfaitement notre vision du monde.
    2 points
  34. Très d'accord avec ça: et il semble aujourd'hui que le système médiatique ne fonctionne que pour pousser cette polarisation qui est la seule chose lui garantissant encore un minimum d'audience, faisant des médias eux-mêmes plus le problème que la solution, surtout avec le niveau d'invention/mensonge/accusation/stigmatisation de facto autorisé, la gratuité désormais totale des propos (sans conséquence) et l'absence totale de comptes utiles à rendre (qu'importe même une rétraction -rare- si le bobard initial a eu son impact). Les flingues ne sont pas le problème dans ce cadre: ils sont ce qui pourrait l'aggraver jusqu'au niveau du tragique si ça continue sur cette pente. Très peu le font; pour ainsi dire personne. C'est pour les grandes occasions, ou le fait d'une extrême minorité, un peu comme les gens qui trafiquaient leurs pots d'échappement pendant un temps pour dire merde au discours climato-alarmiste en faisant plein de fumée bien noire. De micro-groupes qui n'ont jamais du dépasser quelques dizaines/centaines de personnes aux USA, mais on peut être sûr que tout un tas de médias se déchaîneront sur la chose pour présenter ça comme une tendance de société, suggérant sans le dire que des centaines de milliers, ou des millions, le font. C'est pas comme s'ils avaient un intérêt à présenter le portrait typique de la rue moyenne. Les médias se sont enfoncés toujours plus dans la caricature au point de présenter l'exception comme la règle de manière systématique (pour tirer l'oeil de l'audience, ce qui nous rend aussi coupables à un degré ou un autre). Après, pour la manif, c'était un peu l'idée pour ces gens de venir avec l'attirail aussi complet que possible de la "pew pew life" (c'est un terme aux USA): savoir si ça marche plus que ça ne dissuade, c'est une histoire de tactique de communication et de savoir quel public on vise. Ces gens, et surtout leurs organisateurs, savent que quoiqu'il arrive, les médias voudront les villipender et plaqueront leur trame narrative, quoiqu'ils fassent, donc ils procèdent autrement, pas pour les caméras de CNN, mais pour les leurs, pour produire leurs images qu'ils diffuseront via les réseaux sociaux. Les médias continuent par exemple à essayer de vendre, plus ou moins subtilement, une assimilation directe de ces manifs à Charlottesville, et évitent de montrer les groupes non blancs et non de droite qui étaient présents, et pas en petits nombres (les Black Panthers étaient là, très visibles et bien représentés, par exemple), tout comme ils évitent de mentionner qu'il n'y a pas eu le moindre incident, ou encore persistent à évoquer des "menaces crédibles" de nazillons avant l'événement (grosso modo 2 white supremacists arrêtés la semaine d'avant, qui avaient posté leur habituelle logorrhée sur internet, sans lien avec la manif). Ajoute des images où on voit des gens visiblement "ruraux" et pas vraiment hipsters-like, et la mise en scène extrêmement professionnelle pour mettre en valeur le propos pré-établi afin d'obtenir l'effet recherché auprès du public visé, et tu peux être sûr que, sans aucun besoin de lien avec la réalité, l'audience gauche bobo bien-pensante centre-urbaine des grandes villes sera persuadée que les nazis défilent dans la rue et ont sans doute tué des gens, ou essayé de le faire. Les pays occidentaux vivent dans des bulles informationnelles de plus en plus étanches les unes aux autres, pour le plus grand profit de ceux qui créent et animent ces bulles.
    2 points
  35. Et pour revenir un peu sur le sujet : un passage sur l'OTAN, la place de la France dans l'Alliance, les tendances sur les relations US, le F-35, le traité FNI, etc + un autre résumé presse: https://www.challenges.fr/entreprise/defense/otan-barkhane-russie-l-audition-explosive-du-chef-d-etat-major-des-armees_694862
    2 points
  36. Ils remplacent les Alouettes dans leurs missions, sur les PHA, les frégates outremer, les AOR et apparemment ils serviront a armer le "Plan d'Assaut Immédiat" (je suppose qu'il s'agit des équipes Fus d'intervention) c'est une location avec mise à niveau mili
    2 points
  37. Oui, ils ont même le choix dans la date ..... Clairon, contre-pêteur invétèré
    2 points
  38. A côté des Flanker en réduction ( fil Russie ) ... https://air-cosmos.com/article/suisse-nouvelle-tape-pour-le-programme-air2030-22415?
    2 points
  39. Et à la taille de la Suisse ....
    2 points
  40. Sahel: des moyens supplémentaires selon le CEMA qui reconnaît ne disposer que de 2 000 hommes http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/01/22/sahel-20821.html
    1 point
  41. Oui peut être avec les Britons, voici un article sur le remplaçant du C2 Greyhound (c'est du vieux) https://www.meretmarine.com/fr/content/le-remplacant-du-c-2-americain-interesse-francais-et-britanniques
    1 point
  42. Pour le Max la certif ça sera pas avant cet été : https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/le-cauchemar-continue-pour-boeing-le-737-max-ne-revolera-pas-avant-cet-ete-837735.html LA FAA a des choses à faire oublier et donc elle passe le max au piègne fin. A mon avis BOEING va finir par devoir étudier une toute nouvelle cellule pour éviter de devoir tenter de refaire du neuf avec de l'ancien. Sur le plan technique la cellule est obsolète par rapport aux nouveaux moteurs que sortent GE/RR/SAFRAN. Sur le plan Marketing voler en 737 va être difficile à vendre. Sur le plan financier les stakeolders vont finir par demander des comptes. Là l'argent se barre en pure perte. (1 milliard par jour je pense que c'est une erreur sinon c'est abbyssal) Sur le plan stratégique retrouver les cadences du 737 sera long les équipes étant forcément au chômage technique. L’outil industriel prévu pour x ne sera plus adapté que pour la moitié le temps de convaincre les compagnies de repartir sur le 737 qui maintenant a un énorme handicap sur le néo. Dans l'article en lien BOEING demande un prêt de 10 milliard. Je me demande si il se serait pas mieux utilisé en R&D d'une nouvelle cellule.
    1 point
  43. Je retiens de l'audition qu'une seule frégate opère pour sécuriser un mouvement snle ... un excellent article de marines et forces navales consacré aux FDA explique pourquoi l'entrée en service deux dernières FREMM est un défi pour la marine en ce que ces dernières grâce à leur polyvalence reviennent sur la spécialisation traditionnelle en vigueur des grands bâtiments de premier rang. Prenant exemple sur les Burke américaines les officiers interviewés que plus que sa polyvalence un escorteur est marqué par sa culture am ou da et que dans certains domaines les équipages des Burke sont moins bons que dans d'autres... à méditer
    1 point
  44. Niveau dissonance cognitive, ça se pose là !
    1 point
  45. Et moi, on ne me le souffle pas dans l’oreillette qu’avec nos déclarations intempestives et nos votes inutiles, on a poussé la Russie dans une position nettement plus radicale que celle qu’elle exprimait en 2015. C’est comme lorsque certains pays ont voulu a toute force parler des racines chrétiennes de l’Europe dans les textes européens : quand on se met à revendiquer une idéologie et à inscrire une histoire dans les textes, c’est forcément dans une volonté d’opposition à une autre. Dès lors, s’étonner que l’autre réagisse, c’est s’étonner de se prendre une mandale après après avoir allumé un briquet sous la main d’un gars. Comme toujours dans ces histoires, il faut faire la part des choses : la Pologne (politiquement) absolument ni claire ni neutre des années 30 et pas plus saine dans sa démarche actuelle à la fois de politique intérieure et de géopolitique ; La Russie bien évidemment, qui n’a pas attendu Staline pour réaliser des massacres d’ampleur effroyable, mais n’avait aucune raison non plus de soutenir les pays européens qui lui crachaient déjà largement au visage et serait restée aimablement neutre si l’Allemagne ne l’avait pas attaqué ; Quant aux autres députés européens bien trop contents de désigner un coupable juste pour dédouaner leurs propres pays de leur lâcheté de l’époque - France comprise -, eux aussi mériteraient une bonne claque pour nous prendre autant pour des imbéciles. Ne pas comprendre que nous avons tous, collectivement, et ce dès la fin de 14-18, contribué à l’avènement de cette Seconde Guerre Mondiale, que ça soit par avidité, par recherche de puissance ou par lâcheté, voire tout ça à la fois, c’est jouer l’autruche au mieux, s’enfermer dans une vision simpliste et d’auto-lavage du cerveau bien pratique au pire. J’espère bien que Poutine, qui ne représente pas l’URSS pour rappel, créera son musée et que ca permettra aux historiens, objectifs et neutres, de faire et compléter leur travail pour ensuite pouvoir le diffuser au plus grand nombre. Le devoir de mémoire, ce n’est pas juste quand ça nous arrange : ça sert (ou du moins ça devrait nous servir) à ne pas reproduire les erreurs du passé. Et à ce titre, TOUS les pays d’Europe (notamment mais pas seulement) nous sont collectivement comptables au regard de l’histoire.
    1 point
  46. C'est surtout son incapacité à contrôler la communication en dehors de son pays qui l'agace. De toute façon la deuxième guerre mondiale made in Poutine c'est la Russie gagnante qui s'est sacrifiée pour nous sauver, les américains et tous les autres n'ont servis à rien et surtout la guerre commence en 1941, pas avant!
    1 point
  47. Tetris Challenge le détachement de la Flottille 35F de Tahiti relève le défi. Le matériel dont on a besoin pour sauver des vies en mer
    1 point
×
×
  • Créer...