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Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 01/02/2020 dans toutes les zones

  1. Et maintenant, au moins un an pendant lesquels les tabloïds ne sauront pas s'ils doivent s'extasier de ne plus être membres de l'UE ou hurler que l'UE leur impose ses règlements sans leur demander leur opinion...
    7 points
  2. On rigole on rigole mais le Domaine des Dieux est probablement l'un des meilleurs albums de la franchise. C'est aussi, sauf erreur, le seul où les romains arrivent avec plan qui annule tous les effets de la potion magique au profit d'une approche indirecte et offrant une solution politique au litige.
    6 points
  3. Ce qui est rigolo, c'est que justement la mythologie héroïque de sa création, c'est le terrorisme. Massacres génocidaires (extermination totale de la population de villages mal défendus), attentats à la bombe sur des cibles prestigieuses (comme le King David Hotel), assassinat du médiateur de l'ONU, etc. Ces groupes terroristes sionistes sont devenus, une fois l'état d'Israël officiellement établi, les noyaux autour desquels se sont formés Tzahal, le Mossad, et aussi des partis politiques comme Hérout qui évoluera plus tard en Likoud. Mais bon, il y en a pour qui le terrorisme est autorisé et pardonné, et d'autres pour qui c'est une tare à jamais inexpiable qui justifie de faire de tout un peuple des pestiférés. Cette volonté de renvoyer dos à dos l'oppresseur et l'opprimé sert avant tout à légitimer le status quo, en donnant l'impression que les torts sont partagés et que donc il n'y a aucun parti à prendre. C'est pratique pour se laver les mains de l'affaire, mais il est plus simple et plus honnête de dire "je m'en fout de ce qui se passe la bas" plutôt que de dire "oui mais les Palestiniens gna gna gna". Ça permet aussi de faire croire qu'il y a une égalité effective entre les deux, et donc qu'ils pourraient tous les deux faire des concessions pour parvenir à un compromis. Or ce n'est pas le cas, les Palestiniens n'ont aucun pouvoir et les Israëliens ont déjà pris tout ce qu'ils voulaient avoir. La seule chose que les Palestiniens peuvent encore donner, c'est le renoncement. Le "pouvoir" palestinien est corrompu ? La belle affaire ! Le pouvoir palestinien est un machin complètement fantôche, en réalité le pouvoir palestinien c'est Israël (occupation militaire, faut-il le rappeler ?) et toute personnalité politique palestinienne trop agaçante peut se faire assassiner par les israëlien à tout moment. On ne peut pas juger de la corruption d'un gouvernement sous occupation, c'est comme critiquer l'hygiène d'un prisonnier croupissant dans une oubliette médiévale. Peut-être qu'il est suspendu 24h/24 par les bras au mur, et que des rats viennent lui ronger ses orteils, mais il pourrait faire un effort de toilette quand même ! Prendre une douche, se raser, mettre des habits propres... C'est le minimum pour être pris au sérieux !
    5 points
  4. Oui tu as raison cela aurait été plus Français. Mais ça rajoute une relation de cause à effet que je ne voulais pas mettre bien que cela soit probable. Je traduit les conclusions qui sont intéressantes et je ferais plus tard le cyber dont on se doute déjà un peu. Recommandations Le programme (i.e., JEA, Services, Lockheed Martin) devrait : Financer entièrement les mises à niveau de RSE, JSE et OABS pour répondre aux exigences d'adéquation des tests à temps pour les périodes de test prévues. Continuer à travailler avec les services pour établir un ordre de priorité et corriger les lacunes restantes des catégories 1 et 2 qui ne sont pas encore corrigées afin de garantir la stabilité de la configuration de base du logiciel et du matériel du SDD avant d'introduire le grand nombre de nouvelles capacités dans le logiciel dans la nouvelle configuration matérielle prévue dans le bloc 4. Accélérer la correction des données du registre des équipements électroniques, car il s'agit d'un important facteur de dégradation d'ALIS, d'une source fréquente de plaintes des utilisateurs et d'une charge importante pour les administrateurs d'ALIS. Achever rapidement l'élaboration des exigences pour le laboratoire d'intégration des logiciels du bloc 4 et l'USRL tout en assurant une infrastructure de laboratoire adéquate pour respecter les délais de développement agressifs du C2D2 et les exigences opérationnelles du bloc 4 F-35. À la lumière de la récente décision de ne pas achever les versions 3.6 et 3.7 d'ALIS, élaborer des plans pour fournir les capacités restantes du SDD et les corrections nécessaires. Développer et suivre les mesures appropriées pour ALIS afin d'évaluer les performances des futures versions d'ALIS. Effectuer des cyber-tests plus approfondis du véhicule aérien, et fournir un outil de cyber-test dédié au véhicule aérien. Corriger en temps utile les lacunes relevées à l'échelle du programme lors des essais de cybersécurité. En collaboration avec les Services, mener des tests sur les opérations aériennes sans accès au SOU d'ALIS pendant des périodes prolongées, avec l'objectif de 30 jours d'opérations déconnectées. continuer à fournir des ressources et à développer des sources de réparation alternatives (y compris la réparation organique) pour les pilotes NMC-S actuels et projetés. continuer à étudier les possibilités d'utilisation multiple des équipements de soutien afin que les F-35 puissent partager ces équipements avec les avions existants, afin de réduire l'empreinte logistique des déploiements à bord des navires développer des joints et des couvercles environnementaux pour les modules d'alimentation des F-35 non embarqués afin de faciliter le transfert des modules d'alimentation de réapprovisionnement et rétrogrades entre le CVN et l'avion porteur à bord CMV-22B En gros c'est arrêtez d'en rajouter, consolidez d'abord ce qui devrait fonctionner aujourd'hui
    4 points
  5. L'impact de la bédé française sur Hollywood est énorme et méconnu. Star Wars n'aurait jamais été comme il est sans Mézières et Christin et sans Jean Giraud / Moebius.
    3 points
  6. C'est finalement la Grèce qui sera le troisième partenaire du programme EPC. https://pesco.europa.eu/project/european-patrol-corvette-epc/
    3 points
  7. Quelqu'un sait si le Brexit c'était à 00:00 GMT ou UTC ? Je croyais que ça me ferait quelque chose mais il est déjà 00:26 à Paris et d'un coup, je doute.
    3 points
  8. https://www.navalnews.com/naval-news/2019/11/eu-launches-two-new-pesco-projects-in-the-field-of-naval-defense/ 13 novembre 2019 L'UE lance deux nouveaux projets PESCO dans le domaine de la défense navale Le Conseil européen a lancé 13 nouveaux projets de collaboration dans le cadre de la coopération structurée permanente en matière de défense et de sécurité (PESCO) le 12 novembre 2019. Deux de ces nouveaux projets portent sur le domaine maritime : Une corvette européenne de patrouille (EPC) et un système maritime sans équipage de lutte anti-sous-marine (MUSAS). Il y a maintenant un total de 6 projets PESCO dans le domaine de la défense navale. Xavier Vavasseur 13 nov. 2019 Le 11 décembre 2017, le Conseil européen a adopté une décision établissant une coopération structurée permanente (PESCO). La PESCO permet aux États membres de l'UE de travailler plus étroitement ensemble dans le domaine de la sécurité et de la défense. Ce cadre permanent de coopération en matière de défense permet aux États membres qui le souhaitent et le peuvent de développer des capacités de défense communes, d'investir dans des projets communs et d'améliorer l'état de préparation opérationnelle et la contribution de leurs forces armées. À la suite de l'annonce d'hier, 47 projets PESCO sont désormais en place, dont 6 projets maritimes. Les deux nouveaux projets qui ont été ajoutés le 12 novembre sont les suivants Corvette européenne de patrouille - EPC Esquisse amateur/non officielle de la CBE L'objectif est de concevoir et de développer un prototype pour une nouvelle classe de navire militaire, appelée "Corvette européenne de patrouille" (EPC), qui permet d'accueillir plusieurs systèmes et charges utiles, afin d'accomplir, avec une approche modulaire et flexible, un grand nombre de tâches et de missions. Les pays participants sont l'Italie et la France. Fincantieri et Naval Group sont les principaux contractants de ce projet, et l'EPC sera probablement le premier navire conçu par la nouvelle entreprise commune NAVIRIS. L'entreprise franco-italienne devrait avoir son siège à Gênes, en Italie, et son centre de R&D près de Toulon, en France. L'EPC devrait déplacer entre 3 000 et 4 000 tonnes et devrait remplacer les patrouilleurs de la classe Comandanti de la marine italienne (4 navires de cette classe) et les frégates de la classe Floreal de la marine française (6 navires de cette classe). Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
    2 points
  9. Ca m'a fait penser à mon dernier fou-rire sur FB...
    2 points
  10. Tu n’as pas compris... c’est justement le but. On va inventer un nouveau concept imbattable, la corvette-pour le prix d’un OPV-avec l’endurance d’une frégate. ;-) Un truc qui marche aussi bien en mer Egee face aux missiles turcs que dans le Pacifique Sud face aux péchous vietnamiens. Qui puisse emporter 30 missiles comme 30 migrants soudanais. Avec une motorisation économique pour 8,000 milles et une option Ferrari (30 noeuds) pour le plaisir de nos amis transalpins... Bref avec un cahier des charges bétonné à la F-35 comme ça, les bureaux d’étude seront tranquilles avec du taf pour 10 ans. Et les chantiers et équipementiers seront ravis de nous pondre une solution vraiment à la pointe, avec toutes les optimisations et nouveautés pour satisfaire les missions les plus exigeantes (voyons mon amiral, vous comprenez, on ne va vous laisser partir en mer sans le nec plus ultra pensé par nos ingénieurs! Ceci est un programme d’armement, pas un simple patrouilleur!). Le prix sera bien sûr un peu plus cher que de construire une nouvelle série de Gowind ou FLF mises au goût du jour, mais on nous dira que c’est la faute à personne, que c’est un investissement pour l’avenir, que ça va générer de nouvelles sources d’économies inespérées etc etc.
    2 points
  11. Le plus dommage dans tout ça c'est qu'entre les Brits, nous, les Allemands, les espagnols, etc, on aurait pu développer à la fois un UCAV et un chasseur de nouvelle génération pour le même prix ou moins cher que le Tempest + le SCAF...
    2 points
  12. J'apprécie tout particulièrement la qualification de "gang" pour le personnel chargé du carburant.
    2 points
  13. Désolé, j'avais raté ça. Bien vu, canon Type 81 de 105 mm, copie du Royal Ordnance L7 anglais. (wiki)
    2 points
  14. Un peu de tolérance...la Luftwaffe a une base d'entrainement à Goose Bay dans le Labrador. La partie Avions de ligne civils de Bombardier s'est jété dans les bras d'Airbus. La partie Ferroviaire de Bombardier est sur le point de s'associer avec Alstom. Le Global 6000 a des commandes électriques de chez Thales... Bombardier est dans la partie "française" du Canada.... Carlos Ghosn a été extradé du Japon par un Global Express (Turc) de chez Bombardier...
    2 points
  15. à ce sujet Un autre "satellite d'inspection" russe présumé, Cosmos 2542, s'est mis en orbite très rapprochée autour de USA-245, un satellite US sensible ... puisque c'est l'un des satellites de reconnaissance KH-11 le plus avancé. Les USA fulminent, les russes jurent qu'ils n'inspectent que leur satellite (douteux, les données orbitales sont publiques, et il n'y a rien d'autre). ça peut être une inspection, ou un test ASAT. A noter que la navette US automatique X-37 peut faire des actions similaires. https://www.thedrive.com/the-war-zone/32031/a-russian-inspector-spacecraft-now-appears-to-be-shadowing-an-american-spy-satellite
    2 points
  16. De nouvelles vues d'artiste du B-21 ont été publiées. Elles confirment des formes plus épurées (entrées d'air dissimulées dans le corps de l'avion) et plus furtives: https://www.thedrive.com/the-war-zone/32044/heres-our-analysis-of-the-air-forces-new-b-21-stealth-bomber-renderings
    2 points
  17. Voilà. Être un paradis fiscal, ça rapporte un peu de sous. Se voir interdire de faire des transactions financières avec le reste du monde et subir des frais de douane cataclysmiques en représailles de l'aide au crime en col blanc, ça coûte beaucoup, à l'échelle d'un pays comme le R-U. En attendant :
    2 points
  18. Le taux d'attrition reste correct si on le mets en relation avec le niveau d'emploi de ces appareils qui sont abondament utilisés depuis 2007. (sur une flotte d'une soixantaine d'avions). en comparaison, le rafale qui est entré en service a la meme période a connu 6 crashs sous cocarde française et un crash en Egypte.
    2 points
  19. "Le porte avion nucléaire René Coty envoyé en Medor pour mater le gratin Cairote" Ça aurait de la gueule ça c'est sûr.
    2 points
  20. 1. LRIP 13-14 n'existent pas car on passe en mode 'full rate production' dans le courant de 2020 (LRIP 12 devient Lot 12). 2. Lot 13 (livraison 2021) et Lot 14 (livraison 2022) seront encore au standard TR2 3. Les premiers avions belges feront partie du Lot 15 (livraison fin 2023) au standard TR3 4. Pour tout ce qui est 'production', Lockheed a toujours respecté ses engagements contractuels
    2 points
  21. Et pourtant même le méchant Hamas a fait savoir qu'il y avait moyen. Quand à dire que la volonté de faire la paix par l'Autorité Palestinienne serait douteuse - parce-que c'est ce que tu voulais signifier je suppose- je t’arrête tout de suite : il ont fait concession sur concession, et se sont montré particulièrement conciliant au détriments même des leurs et en faisant la police pour les israéliens. Qu'on ne me disent pas donc pas que l'AP c'est montré tiède ou n'a pas montré pâte blanche. Parce que c'est faux. Quand à la division des factions palestiniennes, non seulement ce point de fragilité Israël en a tiré profit, mais l'a largement suscité à l’avènement du Hamas. Oui, c'en est une. Et plus que ça, une infamie. Je ne crois pas non plus à une objectivité transcendante et absolu non plus, mais à une notion plus terre à terre du genre l'eau mouille, le ciel est bleu. Aussi, étant un partisan absolu de la liberté de conscience, je ne conteste pas non plus le droit à quiconque le droit de croire aux conneries qu'il souhaite. Je suis même prêt à admettre que lesdites conneries fondent une partie de la réalité par agrégation et interaction avec cette même réalité. Maintenant et tout ça étant dit, ce n'est pas une raison de noyer le poisson en posant de fausses égalités, de prétendre que les palestiniens rejettent la paix ou que Israël est menacé dans son existence. Parceque ça aussi c'est faux au sens factuel du terme.
    2 points
  22. Un pays est libre de son choix, c'est fini le temps des vassaux.
    2 points
  23. peuvent pas acheter des falcon de DA qui font le même job plutot que des Global 6000 de Bombardier ? Rhâ les politiques allemands, même en photo j'ai du mal (ou alors pour mon stand de fléchettes)
    2 points
  24. http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/02/01/le-519e-gtm-redevient-un-regiment-du-train-20853.html Le 519e GTM redevient un régiment du Train !
    1 point
  25. A l'époque où je développais des logiciels pour des systèmes d'arme, la méthodologie, qui était papier (il n'y avait pas d'outils pour implémenter la méthodologie) exigeait que toute la documentation du logiciel, c'est à dire l'explication détaillée de ce qu'on faisait et la justification qu'il fallait le faire comme ça, soit écrite avant de commencer à coder.
    1 point
  26. Les plus déséspérés se consoleront avec le F35.
    1 point
  27. Et non, l'appas du gain est plus important que de sauver des vies, d'ailleurs si les Allemand nous demandent de partager "notre" virus on refusera!
    1 point
  28. Les Houthis viennent d'infliger un sérieux revers aux forces pro-saoudiennes, on parle d'une offensive de plusieurs semaines qui a : - deux districts entiers passent sous controle Houthi (entre 800 et 2500km2) - 300 blindés, vehicules et pièces d'artilleries prises ou détruite (j'ai tendance a le croire vue le nombre de photos et vidéos) - 3500 morts ou prisonniers (non-confirmé) une série de tweet (ouvrir le tweet pour voir la suite) qui documente les pertes des pro-saoudiens :
    1 point
  29. Chez moi, les vidéos avaient plusieurs moments où la lecture s'arrête complètement. - j'ai réussi à "sauter" ces moments en cliquant un peu plus "loin" dans la bande de chargement en bas, mais du coup j'ai raté quelques secondes (pile le début du contact dans la vidéo sur Chimère) - en y revenant quelques jours après, ca bugge toujours mais à des moments différents, donc j'ai pu voir ce que j'avais raté...
    1 point
  30. en étant méchant : leur premier avion, vu qu'il a été correctement assemblé, a terminé à la mystérieusement à la baille, perdu avec le pilote...
    1 point
  31. On voit mieux quelques différences sur ce rendu. https://theaviationist.com/2020/01/31/lets-have-a-look-at-the-new-b-21-raider-stealth-bomber-renderings-the-air-force-has-just-released/?fbclid=IwAR2c5TcZPPlnLsDqqhvQXaYoF4hZtxrad0Op7L4gtU83b0Vyyj7-B3hEZ54
    1 point
  32. Au moins on les met sur la table dès le départ ce coup ci. (les détails tel export etc.)
    1 point
  33. C'est surtout qu'ils sont traités comme de la merde dans ces soi-disant pays "frères" depuis des décennies, et ce aujourd'hui encore. Quelque chose qu'ils ont en commun avec Israël. Et pour la fraternité on repassera...
    1 point
  34. L’intérêt de mettre un canon sur un bateau c'est de lui faire profiter d'une de toutes les optimisation disponible. Tourelle aussi lourde qu'on veut, refroidissement sans limite ou presque, peu de problème à gérer le recul, accès à une soute a munition qui peut être d'immense capacité. Si on arrive avec ça a lancer des engins bon marché ... de longue portée ... précis ... ayant l'effet terminal d'une Mk82 ... un "time on target" court ... ça devient assez sexy. Sauf que ... de toute évidence on sait pas faire bon marché ... Résultat pour le "time on target" court le missile balistique reste la bonne affaire ... modulo la facilité pour l'ennemi de connaître la source des tirs. ... et pour le reste le missile de croisière fait le job. Seul petit souci l'encombrement ... un Tom est un peut plus encombrant que quelques coup de 155mm meme d'un metre de long. Mais l'encombrement c'est surtout une affaire de ferraille ... On retombe bêtement sur un navire missilier ... --- Reste a attendre les promesse des canon électriques ... et surtout du guidage de leur obus. --- Pour la cuirasse ... les moyen hard kill on réglé le problème.
    1 point
  35. A la qualité près, quand même (cf. les soucis intempestifs de circuits de carburant), et sans compter Alis, qui relève également de la production, et est un échec.
    1 point
  36. Bonsoir, je ne l'ai pas vu mentionné, alors je signale l'existence de la chaîne youtube du Musée de l'Armée: https://www.youtube.com/user/MuseeArmeeInvalides au menu, pas mal de conférences, des présentations des collections et des expositions, et des exposés thématiques sur certaines périodes clés. En espérant que cela vous intéresse.
    1 point
  37. Dans mes souvenirs, 2017. Annoncé en 2008. Mais je peux me tromper. Et ça tombe bien l'article wikipedia français n'est pas à jour! Allez c'est vendredi! https://fr.wikipedia.org/wiki/Saab_JAS_39_Gripen#Le_Gripen_NG Le Gripen NG[modifier | modifier le code] Démonstrateur Saab Gripen NG au RIAT 2010 (Angleterre). Un démonstrateur biplace a été dérivé du Gripen6 et dévoilé le 23 avril 2008. Par rapport au Gripen d’origine, il voit la capacité de ses réservoirs de kérosène augmenter, se voit greffer un nouveau moteur plus puissant, sa charge utile est accrue et son avionique mise à niveau, parmi d’autres améliorations. Le nouvel appareil reçoit la dénomination de Gripen NG (pour Next Generation), ou parfois « Gripen Demo »7,8, « Gripen E/F » ou encore MS 219,10. Le Gripen NG contient nombre de nouvelles pièces et est motorisé par le General Electric F414G, un développement du turboréacteur américain qui équipe le F/A-18E/F Super Hornet. Le moteur produit environ 20 % de poussée supplémentaire atteignant 98 kN, permettant à l’avion, au prix d’un léger agrandissement des entrées d’air, d’atteindre la supercroisière à Mach 1,1 avec des missiles air-air11. Son carburant aviation est du Jet A1 utilisé par l’aviation commerciale, ce qui est un excellent choix pour un pays. Il doit ajouter des additifs pour utiliser le carburant utilisé par l’aviation militaire américaine. Comparé au Gripen D, la masse maximale au décollage du Gripen NG passe de 14 000 à 16 000 kg pour une augmentation du poids à vide de seulement 200 kg. Le déplacement du train d'atterrissage principal permet d’augmenter la capacité maximale en kérosène de 40 % (1 000 l environ), ce qui a logiquement pour effet d’augmenter le rayon d’action. Ainsi ce dernier sera de 1 300 km avec six missiles air-air et des réservoirs largables , et séjour sur le théâtre d’opérations de 30 minutes12. L’allonge maximale atteindra 4 070 km avec réservoirs largables. La reconfiguration des points d’emport sous les ailes permet d’ajouter deux points d'ancrage au fuselage13. Le Gripen NG Demonstrator reprend ses vols d’essais le 27 octobre 2010 à la suite d’une modification comprenant l’installation d’un radar à balayage électronique actif Selenium Galileo (AESA). Il reçoit aussi un détecteur d’approche missile infrarouge, un système de communication par satellite, une liaison de donnée en bande large UHF et une remise à niveau du système de guerre électronique EWS3914. Le premier vol du Gripen NG a lieu le 27 mai 2008. Le vol dure 30 minutes au cours desquelles est atteinte une altitude maximale de 6 400 mètres15. Le 21 janvier 2009, le Gripen NG atteint la vitesse de Mach 1.2 sans réallumage de la post-combustion au cours des essais de ses capacités de supercroisière16,17,18. Saab a également mené des travaux d’étude sur une version aéronavale dans les années 1990. En 2009, Saab lance le projet Sea Gripen en réponse à la demande d’informations du gouvernement indien sur un avion pouvant opérer depuis un porte-avions 19,20. Le gouvernement suédois a signé avec Saab un contrat de quatre ans en 2010 en vue d’améliorer le radar du Gripen ainsi que d’autres équipements, et de diminuer son coût opérationnel21. En juin 2010, Saab annonce que la Suède compte s’équiper de 80 Gripen NG22 sous la désignation JAS 39 E/F. La nouvelle variante doit entrer en service en 2017 voire plus tôt si des commandes export sont enregistrées . Après la perte de la compétition MRCA en Inde face au Rafale23, le projet de Gripen E/F dépend notamment des résultats du programme F-X2 de renouvellement des chasseurs de la force aérienne brésilienne, ainsi que des progrès du programme MS20 de modernisation des Gripen actuellement en service en Suède ; le programme MS20 consiste en l’adjonction aux Gripen du missile à longue portée Meteor de MBDA qui entre service opérationnel le 11 juillet 201624. et du missile de courte portée IRIS-T. Selon Aviation Week25, le Gripen block 19 doit être équipé de la liaison 16. Voilà. On est en 2020 et le Gripen E est toujours un proto. 11 ans et demi plus tard. edit: Juste pour préciser, 11 ans et demi, c'est le laps de temps entre le premier vol du Rafale C01, le 19 mai 1991, et la pleine participation à Enduring Freedom des premiers Rafale M F1... Avec entre-temps le déverminage de la cellule, 4 avions de pré-série, 5 ans de retard pour cause de dividendes de la paix qui permettent de faire des ventes de Mirage 2000-5, et des essais au sol, à la mer, et de catapultage/appontage aux USA à Lakehurst et Patuxent River. Certes le M ne sera déclaré opérationnel qu'en 2004, et il faudra attendre un an de plus, en 2005, pour le standard F2, puis 2009 pour F3, mais dès 2007 le boulot réalisé en Afghanistan par ceux de l'Adla était déjà très propre. En 2011 l'avion vole en Lybie est démontre qu'il est l'asset air-sol et air-air le plus pertinent du conflit... C'était il y a 8 ans déjà. Là avec le Gripen E/F, il était question de moderniser une cellule, pas d'en mettre une au point de A à Z, en théorie. Je sais que SAAB n'est pas Dassault, que la Suède est un petit pays, et c'est déjà très bien qu'ils aient réussi à faire ce qu'ils ont fait... Mais quand même! Le Gripen E/F est aussi une tonne trop lourd. Et le Sea Gripen est et restera une vaste blague. Surtout vis-à-vis de l'Inde où, grâce à Safran, le LCA naval avance désormais bien. Quant au Brésil, l'ex-Foch est décommissionné. Donc corbeille. J'espère juste que la cellule n'a pas pris du poids à cause des provisions pour ces âneries, ça serait vraiment ballot. Un avion marin ça ne s'improvise pas...
    1 point
  38. https://lemamouth.blogspot.com/2020/01/exclusif-la-dou-proviennent-les.html "Exclusif : là d'où proviennent les résultats au Sahel ? C’est l’arme fatale, ou presque ! En un mois et demi d’activité à peine, pas moins de 10 frappes ont été réalisées par les trois drones Reaper de l’escadron 1/33 Belfort. ..."
    1 point
  39. La non-intégration des équipes Dassault à LM fut clairement néfaste au programme.
    1 point
  40. Si j'étais taquin, surtout avec l'Inde, je te signalerais que les indiens ont des tonnes d'intentions mais ont beaucoup de mal à la concrétisation. Que ce soit avec le Rafale ou le reste d'ailleurs... Qu'il y en ait un paquet c'est possible, qu'ils viennent lire ce qui se raconte est logique: mais ce n'est pas ici qu'on va leur servir une opinion qui leur sera utile sur tel ou tel appareil. Ca ils le savent bien mieux que nous... Mes écrits? Aucune fausse modestie, mais ce que je fais: tout le monde peut le faire hein, je ne cesse de le dire. Je n'ai pas la science infuse mais je bosse mon sujet depuis plus de 15 ans, cependant c'est de l'OSINT: tout le monde peut le faire. Jusqu'à un certain stade que je ne peux pas - personnellement - non plus dépasser. Justement, t'as bien résumé le truc: c'est peut-être l'agressivité qui manque à Dassaut pour aller plus loin à l'export. Je sais, c'est facile à écrire derrière son écran Désolé, je ne sors les Kh-102 (tête nucléaire) que lorsque je lis les c*nneries (sans fondements avérés, comprenons-nous) de certains illuminés sur des appareils russes. Le reste du temps, je suis courtois... après mon premier café du matin
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  41. Sa NOSA était comme Laureline ?
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  42. Je ne mets pas de -1 à des gens postant des choses intéressantes par principe donc ça ne serait pas arrivé. C'est pas mon cas et je ne parlais pas de ça, mais bien du fait qu'il était sous-entendu dans ton message qu'il y avait de la mauvaise foi à parler des méventes de Rafale comme autre chose qu'une inexplicable fatalité. Une fois encore, je n'ai vu aucune défaite frontale sur le plan technique dans une compétition à laquelle participait le Rafale. J'ai même vu des victoires techniques puis des choix politiques contraires. Cas d'école, la Suisse en 2008/2012. Avant la divulgation du rapport. En fait à part désormais la Suisse et la Finlande, il n'y a pas d'autre cas où on puisse s'attendre à une défaite technique. Ça aurait sur certains critères pu être le cas en Belgique notamment du fait du tropisme US de la composante air belge, mais c'est tout. Dassault ne voulait d'ailleurs pas y aller, à raison. Je ne dis pas ça. Si le Rafale avait gagné en Belgique alors que les militaires sur place voulaient des F-35, j'aurais pensé moi aussi à de la corruption. Je pense à ce propos que le contrat CAMO, qui va jusqu'à LÉSER DES INDUSTRIELS BELGES, et celui pour les navires chasseurs de mines, sont un GROS lot de consolation adressé à la France pour qu'on ne fasse pas trop d'esclandre parce que "gnégné l'Europe de la défense gnégné". Est-ce une posture selon toi assez honnête et probe pour qu'on puisse m'éviter le cataloguage parmi les trolls de bas étage? Dans l'absolu et dans la théorie? Non. Dans la réalité? Oui, oui, oui, et encore oui. Désolé. Vérifié, validé, sourcé, dans chaque cas, à deux exceptions, Maroc et Brésil, où c'est la "diplomatie" sarkozienne qui a merdé. Donc défaite politique auto-infligée. Aucun souci à le concéder. ...Que des anglophones se plaignent alors qu'aux USA les ventes sont acquises et garanties comme des petits pains et qu'au RU on vende à coups de corruption active prouvée et démontrée tout en sabordant leur propre industrie en prenant des F-35 et acceptant de se faire cracher au visage avec le F-136, alors là c'est vraiment le ponpon... Je ne dis pas le contraire. Ce que je dis c'est que jusqu'ici dans le cas du Rafale, dans le cadre où il a subi des défaites à l'issue de compétitions, hors Maroc et Brésil, il était pourtant l'appareil ayant gagné sur les critères techniques. Donc qu'il s'agissait bien de choix politiques et que le jeu était truqué depuis le début. La France n'a jamais marketté sérieusement le Rafale en Arabie Saoudite, et ne s'est pas plainte outre-mesure de ce non-choix pour les raisons que tu pointes fort justement. La France a vendu des navires de l'artillerie, des radars... Beaucoup de choses en fait, à l'Arabie Saoudite. Le Rafale a par contre été utilisé comme lièvre par les saoudiens qui, à l'époque de l'enquête sur les 72, menaçaient de prendre des Rafale à la place. Vu la suite au Yémen, je pense qu'on s'est surtout évité des emmerdements. Voilà. Mais ça c'est un autre débat qui me fait penser et dire qu'on se casse la tête pour des gens qui s'en foutent de l'Europe, mais c'est pas le sujet on ne va pas partir en HS là-dessus... Oui. Too big to fail etc. Je n'ai jamais nié ça non plus. Ce qui me hérisse le poil ce sont les gens qui prennent justement appui sur ces non-ventes pour justifier un propos visant à dire "votre avion il est moins bien que XYZ". Ça aussi c'est une forme de guerre, qui relève du soft power, par le biais de la propagation d'idées reçues. Attends, tu ne te souviens pas d'un des arguments SÉRIEUSEMENT REPRIS EN BELGIQUE? "Votre avion il est pas exporté ailleurs en Europe". Voilà, ÇA, c'est du trollage. Ou a minima une déclaration dangereusement contre-productive qui démontre qu'on est dans une posture non seulement de client, mais de suiveurs. La recette idéale pour se faire arnaquer. Je n'épiloguerai pas. Les russes connaissent très bien ce genre de guéguerres destinées à renforcer le soft power. Ils propagent leur point de vue, leur narration, à l'aide de leurs "fermes à trolls". Ils font ça très bien. J'observe de mon côté que le Rafale, sur le net, regagne ses lettres de noblesse avec une grande majorité de commentaires positifs sur les vidéos qui lui sont consacrées. Et sans fermes à trolls en France (ou alors j'aurais un putain de volume d'arriérés de solde à réclamer... et je ne serais pas le seul sur le forum!) Reste à transformer l'essai. Et malheureusement là je constate qu'on ne sait pas non plus très bien vendre "à l'américaine". Que le GIE Rafale International a du mal à parler des points forts de l'avion au public. Ça commence à évoluer avec une com' plus simple, plus condensée, plus abordable, mais la route est longue. Je fais confiance aux plus jeunes générations pour faire évoluer les choses malgré tout, avec les 1000 embauches planifiées par Dassault en ce moment. *** Donc je réitère: À l'heure actuelle, dans toutes les compétitions auxquelles il a sérieusement participé, avec le plein soutien de son constructeur, et sans interventionnisme contre-productif des pouvoirs publics français, non, le Rafale n'a jamais perdu sur critères techniques. Il a gagné sur critères techniques, peut-être aussi sur critères politiques à l'issue de tractations menées de gré à gré, mais jamais au détriment d'un de ses compétiteurs. Et pour l'heure, en attendant les résultats de Air 2030 en Suisse et de HX en Finlande qui sont des compétitions ouvertes reposant sur des critères techniques, la situation est telle quelle. Maintenant, si j'étais vraiment un troll hargneux à l'anglosaxonne ou à la Russe, voire à la chinoise, je souhaiterais que le Rafale connaisse le même twist scénaristique que le Mirage III quand les israéliens ont mis la pâtée à leurs voisins et que Dassault s'est mis à vendre son delta comme des petits pains. Ça marche aussi avec l'exemple de l'Exocet après les Falklands et l'USS Stark. Ou celui du Mirage 2000 face à un F-16 turc. "J'ai glissé chef! Le missile il est parti tout seul!" Heureusement je ne suis pas un troll hargneux. Surtout qu'il faut être un sacré trou du cul pour souhaiter des guerres et des morts afin de prouver qu'on pisse plus loin que les autres. Mais ce genre de personnes existent, y-compris à des postes à responsabilité, à l'étranger, y-compris au sein d'entreprises de défense. Tu en penses quoi? Faut-il que le Rafale prouve en air-air qu'il est en mesure de déglinguer un paquet de ses adversaires potentiels pour qu'enfin cesse la mascarade? Parce que les pros, les vrais, ont des doutes là-dessus peut-être?
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  43. Titane et Inconel, ce n'est pas le même prix et les mêmes perfo...
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  44. Pour les personnes voulant la version illustrée : EDIT : pour les personnes s'interrogeant sur ma capacité à trouver très régulièrement des illustrations visuelles des points sur lesquels nous débattons, ou mes horaires étranges, je tiens à vous rassurer, je ne suis absolument pas une IA s'étant échappée des serveurs de Dassault Systèmes, et je vous serais reconnaissant de ne pas les contacter à ce sujet.
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  45. Je ne sais pas si c'est vraiment une bonne idée... https://fr.wikipedia.org/wiki/Ubik
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  46. Comme c'est un article assez long, je n'ose pas le mettre en accès public (question de droits), mais voici un extrait en lien avec le thème de ce fil (car il y est question aussi de taille de la composante terre, etc.): Deux commentaires à chaud: Inutile de s'agiter outre mesure: de telles décisions nécessitent un gouvernement fédéral de plein exercice, qui de surcroît devra avoir inscrit ça dans son programme de gouvernement. En d'autres termes, on en est loin: le début de négociation de formation n'est pas encore à l'ordre du jour. Sur le fond et à long terme, je vois mal un gouvernement mettre des milliards en plus pour acheter 14 F-35 supplémentaires alors qu'une part non négligeable de l'opinion était déjà contre le remplacement des F-16. Par contre, sabrer dans les autres investissements juste pour faire des économies ne m'étonnerait pas. Tout dépendra, à mon avis, de la coalition qui sortira des interminables négociations fédérales. Si on a un gouvernement avec le CD&V et la N-VA et pas de parti de gauche francophone, la question de l'augmentation de la flotte de F-35 sera peut-être mise sur la table. Si c'est une coalition avec plusieurs partis francophones et dans une optique "olivier" (une gauche plurielle élargie au centre, pour nos amis français), la seule chose qui sera discutée sera, à mon avis, ce qu'on abandonne ou postpose dans le temps dans les investissements décidés par le gouvernement précédent.
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  47. 14 F-35 de plus pour la Composante Air? Désolé je n'ai pas accès à l'article complet. @Bat peut-être? https://plus.lesoir.be/275739/article/2020-01-27/defense-larmee-aurait-lintention-dacheter-14-f-35-supplementaires
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  48. Pour rappel, les ministres et parlementaires/senateurs ont des conseillers qui viennent souvent du domaine technique correspondant. Sinon pas mal de parlementaires/députés siègent a des commissions de specialiste et depuis assez longtemps pour savoir de quoi on parle. Après ce n'rst pas le cas systematique, c'est vrai. Et puis parfois d'autres contingences font passer outre l'avis technique. Enfin des elements exterieurs comme les lobbies, les querelles de clocher ou de corps, les medias, les sondages vont avoir une influence, technicien ou pas...
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  49. Et mineure, Kotai, surtout mineure.
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