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Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 17/02/2020 dans toutes les zones

  1. L'architecture de l'avion c'est moi qui l'a faite. J'étais responsable chez Dassault du système d'arme de l'ATL2 qui est un système d'arme qui permet à 13 hommes d'équipages de travailler simultanément sans notion de "modes" et on m'a demandé de concevoir l'architecture du Rafale car on considérait que celle de l'ATL2 était un succès donc je persiste à dire qu'il n'y a pas de "mode" dans le Rafale. C'est genre le pilote lance ses 6 AASM, mais le radar et spectra ont détecté une cible, qui a été transformé en piste par la fusion de données et le pilote engage la piste.
    10 points
  2. Ils pourront toujours traiter d'égal à égal avec l'Oncle Sam.
    7 points
  3. Une bonne partie de la presse britannique, sur la base d'une traduction trop littérale du verbe « s'étriper » - et pas du tout d'une tendance au sensationnalisme - en fait des gorges chaudes voire en arrive au branle-bas de combat. Tant il est vrai que le MAE français est qualifié pour parler au nom de toute l'UE - Michel Barnier vous le confirmera - et que prévenir qu'une négociation sera tendue voire dure revient à appeler à un « bain de sang » Même pas. Si les prises diminuent parce que nos pêcheurs n'ont plus accès aux eaux britanniques - on parle de 30% des prises des pêcheurs bretons - il suffira d'en revenir aux conseils des anciens, notamment du précurseur de tous nos poissonniers
    7 points
  4. Si il peut le faire en même temps, et tous les modes dont tu parles A/A et A/S n'existe pas pour le Rafale, toutes les actions sont possibles simultanément et les limitations nécessaires comme ne pas dépasser 5,5 G avec des charges lourdes sont automatiques : l'avions identifie la configuration et les FCS en tiennent compte. D'ailleurs dans un exercice en 2009, il y a dix ans déjà un Rafale avait attaqué 6 objectifs simultanément à L' AASM puis avait engagé des chasseurs adverses avec ses MICA le tout en moins d'une minute. C'est pas parce que tu est en train de faire du suivi de terrain que la fusion de données va s'arrêter de mettre à jour les pistes, toutes les pistes même les Air air.
    6 points
  5. Pour le premier commentaire, le problème est que c'est une réalité mesurée (ça ne préjuge en aucun cas des qualités d'un individu donné ni ne pose de jugement moral: ce sont les quantifications scientifiquement disponibles) dont de nombreuses personnes, y compris noires, ont essayé de parler en place publique pour voir à quoi c'est du, savoir s'il y a des solutions.... Et à chaque fois, la réponse est la même, et plusieurs carrières de gens absolument sans animus raciste en ont souffert. Un exemple de la censure quasi religieuse de la science sur de nombreux sujets. Savoir si ce gars évoquait la chose dans ce contexte, c'est autre chose. Faut avouer que, de façon absolument instinctive au vu de sa tronche, je n'écarterais pas la possibilité de racisme, ou de mépris élitiste. Pour le deuxième commentaire, allez! Faut pas se leurrer: qui veut croire que ce n'est pas une pensée récurrente dans les élites de droite, du centre, de gauche, dans un grand nombre de pays, depuis bien avant que le mot "eugénisme" existe? Et encore plus depuis le développement de l'Etat Providence? Y'a pas eu besoin d'attendre les théories et politiques de ce style fin XIXème-début XXème pour savoir que c'était dans les pensées et discussions des gens "de qualité". De toute façon, dans cette culture, à moins que l'accusé du jour et tous ceux qui le connaissent de près ou de loin renoncent à tout dans leur existence, rampent nus sur du verre pilé et fassent un sepuku complet, ils sont tous Hitler à jamais. Et encore, les insultes, la diabolisation et l'instrumentalisation outrancière du moindre propos, du moindre hochement de tête, pour alimenter la trame narrative voulue, continueraient sans doute quand même. Dans de telles conditions, pourquoi donc admettre le moindre tort, même s'il y en a de légitimes? C'est pour cela que les accusations de l'autre bord sont balayées d'un geste, qu'elles soient justifiées ou non (parce qu'elles ne le sont pas la plupart du temps), et qu'il n'y a pas de recherche d'entente ou de sacrifice d'un "des siens" face au lynchage permanent, dans le contexte médiatique tel qu'il a évolué. Quel gain pour le concept même de place publique. On devrait réécrire Roméo et Juliette dans ce contexte, tiens; l'animosité Montaigu/Capulet, c'est soft et civilisé, à côté. Dans l'Angleterre post-Brexit, une Juliette militante socialo-féministe noire rencontre un mâle toxique et conservateur pire que blanc (genre aristo, riche et rouquin), et malgré tout, ils tombent amoureux et changent tous deux de sexe avant la fin du récit (et meurent tous deux de complications post op). Un net progrès par rapport à la fadasse histoire Harry/Meghan.
    5 points
  6. Sujet verrouillé jusqu'à nouvel ordre. Je le répète ce forum n'est pas une tribune destinée à pallier les déficits de liberté d'expression de pays étrangers. Il n'a pas non plus vocation à être l'exutoire de frustrations diverses. Il est particulièrement regrettable que certains ici ne soient pas en mesure d'assimiler ces règles simples si souvent rappelées...
    5 points
  7. Sa grande réussite je crois c'est d'avoir « fait durer » ce qui aux yeux de la majorité des Allemands est une époque confortable. Là est à mon avis la racine de sa popularité, comme garante de la perpétuation indéfinie des beaux jours. Ses échecs sont à mesure. Ils ont tous en commun d'être des risques de moyen long terme, parce que la Chancelière a toujours préféré sacrifier ou du moins négliger le long terme, si c'était le prix de la continuation d'un immobilisme confortable. Je citerais trois décisions majeures : - Sortie totale du nucléaire décidée en 2011 dans la foulée de Fukushima. Confort politique de la position nucléaire abolitionniste, aux dépens de l'intérêt de long terme allemand notamment prix de l'énergie et diminution de l'empreinte climatique - Choix d'imposer à la Grèce un « traité de Versailles » économique en 2015, comme le lui reprochait le ministre de l'économie français de l'époque, qui a d'ailleurs recommencé et développé lors de la conférence de Munich - il faut dire qu'il s'est fait élire président depuis. Confort en politique interne de la position de Wolfgang Schaüble, quelque écrasement des classes moyennes des pays du Sud puisse en résulter, quelles que soient les conséquences de moyen terme sur l'acceptation de la structure UE par les peuples - alors qu'elle même en est partisane et que l'euro joue à fond pour les intérêts allemands - Choix de laisser entrer en Allemagne un million d'immigrants illégaux. Confort de la position apparemment morale, au détriment de l'unité du pays - difficulté d'intégrer à la fois tant d'immigrés sans qualification, en majorité jeunes hommes et éduqués suivant des présupposés si différents - et peut-être même de sa stabilité politique : l'AfD existait déjà avant 2015, mais les ambiguïtés indéniables de ce mouvement - voir ce discours de Björn Höcke - sont apparues après Merkel a été une tacticienne et surtout pas une stratège. Elle a acheté le court terme, au prix du long. En définitive, une adepte de la facilité.
    4 points
  8. C’est un succès majeur pour la Syrie, de la même importance que le nettoyage de la Ghouta. On ne réalise pas bien encore qu’en une dizaine de jours, les plus importants bastions rebelles se sont effondrés sans résistance : poche du Nord d’Alep, Rashidin 4/Mansoura, Al Eis, l’axe Saraqib-Maarat Al Nuuman.. il n’y a guère plus que la Turquie désormais qui peut sauver le cul des jihadistes, car ils sont désormais tres vulnérables. Qui pense que Erdogan sacrifiera ses boys pour défendre HTS?
    4 points
  9. Ça c'est le rêve. Puis Boeing et/ou LM étant chargé de construire sous licence ce Rafale US4, il est décidé de l'américaniser et de l'optimiser un peu. Surtout vu la quantité produite, il va y avoir des économies d'échelle. Déjà grâce à la miraculeuse technologie américaine, il est possible d'améliorer significativement sa furtivité grâce à un nouveau revêtement. Ça va coûter plus cher en entretiens, réduire sa vitesse de pointe, mais aussi dégrader son aérodynamique donc réduire son autonomie et sa maniabilité... mais il sera "mieux". Ensuite, on se souvient que le Rafale est mal motorisé avec son M88 un peu trop franchouillard. Donc on installe 2 F414 ou F135. Le Rafale gagne évidemment en puissance, mais c'est surtout sa consommation qui va être plus importante. Ce gain de puissance permet d'agrandir un peu le Rafale pour rajouter des réservoirs supplémentaires qui serviront juste à compenser toutes la surconsommation du au surpoids. Pour le radar, grâce au nouveau revêtement et au nouveau moteur, il a fallu redessiner la cellule donc il est possible d'installer un radar nettement plus important. Ce radar va être tellement performant qu'il va être possible de réaliser une version spécialisé dans les interceptions. Et il sera aussi possible de faire un Rafale de guerre électronique. Évidemment l'USNavy va demander de petites spécificités comme des ailes repliable qui réduiront le volume de carburant emporté donc il faudra refaire une nouvelle voilure bien plus grande permettant d'emporter plus de carburant ce qui permettra de compenser le surpoids de l'aile repliable et la trainée supplémentaire de la voilure plus grande. D'ailleurs l'aile repliable permettra de ne pas prendre plus de place que l'aile standard. Et par chance on sera réveillé avant que les US marines ne décident d'en profiter pour en faire un VTOL...
    4 points
  10. Un article sur le PATMAR du futur dans la Revue de la Défense Nationale, par un Capitaine de Frégate: https://ecoledeguerre.paris/points-de-vue/lavion-de-patrouille-maritime-patmar-du-futur-2/
    3 points
  11. Enorme! : "«Penser que nous pourrions accepter une supervision de l'UE sur des questions dites d'égalité des conditions de concurrence («level playing field», ndlr), c'est ne pas comprendre l'intérêt de ce que nous faisons», a commenté David Frost. «Comment réagiriez-vous si le Royaume-Uni exigeait que, pour se protéger, l'UE s'harmonise de manière dynamique avec nos lois nationales décidées à Westminster et les décisions de nos propres régulateurs et tribunaux ?», a-t-il interrogé [David Frost]. Ben, ça s'appel un rapport force dans un jeu oû tu n'as plus ton mot à dire parce que t'es parti en renversant la table et en chiant sur tout le monde. On avait pas compris , on va y réfléchir...
    3 points
  12. C'est une des chose les mieux étudier les biais sur les test de Qi notamment les biais culturels et sociaux mais aussi ceux de passation ou de la forme des tests. Les premiers tests sérieux (c'est à dire pas uniquement basé sur des préjugés racistes ou de classes) n'avait pas pour but de mesurer l'intelligence (que les psychologues ne savent d'ailleurs pas définir) mais devaient servir à détecter les déficiences ce qui est tout à fait autre chose que de dire "qui est le plus intelligent". Par la suite on s'en est servis parce que ça arrange les pouvoirs publics d'avoir "objectiver" le fait que certains enfants sont un problèmes dans la classe. Y a rien à changer dans l'accueil des enfants puisque ce sont ces enfants qui sont plus cons que les autres (je caricature bien sur). Quand on rentre dans l'interculturel c'est la bouteille à encre et on est loin de pouvoir objectiver quoi que ce soit dans ce domaine mais en ce qui concernent les différence sociale les psychologues ce sont très vite aperçu qu'en dehors des cas extrême les tests mesurent surtout l’adaptation sociale ce qui favorise bien sur les classes les plus favorisés. Pas seulement par leur composition interne mais aussi par les conditions de passation et surtout l'utilisation du langage.
    3 points
  13. "Embargo: nouvelle mission navale pour l'UE en Libye, loin des routes des migrants" : http://www.lefigaro.fr/international/embargo-nouvelle-mission-navale-pour-l-ue-en-libye-loin-des-routes-des-migrants-20200217 Josep Borrell a reconnu que la nouvelle opération comporte des risques. «Ce ne sera pas une promenade», a-t-il averti. Il faudra contrôler les navires soupçonnés de se livrer au trafic d'armes et d'acheminer des mercenaires et donc les engager, a-t-il souligné. Mais l'UE ne pourra pas contrôler les livraisons acheminées par avion ou par la route. «Il est très difficile d'agir à la frontière de deux États souverains», a expliqué Josep Borrell.
    3 points
  14. HPF , hélice à pales fixes HPO , hélice à pales orientables
    3 points
  15. Les hélices de FREMM ont les avantages des HPO mais pas les inconvénients: Avantage des pales rapportées ; en cas de détérioration d’une pale ( choc) , on peut la remplacer sans changer toute l’hélice cas des hélices en bloc ( moulée d’une seule pièce) Inconvénients des HPO ; - le mécanisme d’orientation synchronisé des pales des FASM ( servo moteur et alimentation en air et en huile ) requière de l’entretien lourd que l’on a pas sur les FREMM puisqu’il s’agit de pales fixes boulonnées donc sans servo-moteur - difficulté à maitriser la cavitation , cf extrait note technique expert hélices DGA ancien directeur technique du BEC Les hélices des FREMM ont été conçues au top de la « discrétion acoustique » en terme ; - de géométrie ; devers , charge en bout de pale , épaisseur pied de pale ….etc - d’intégration ; jeu de coque et voute arrière adaptée à minimum de pulsation de pression et de sillage …. Les hélices , quand elles sont ventilées , sont alimentées en air via boite à air connectée en extrémité de ligne d’arbres dans l’appareil propulsif. Les lignes d’arbres sont percées ce qui permet d’y faire passer 3 tubes concentriques, pour canaliser séparément l’huile de manœuvre hydraulique des pales et l’air qui est ensuite distribuer ver les canaux de ventilation des pales , puis vers les trous situées en bord de fuite https://fas.org/man/dod-101/sys/ship/weaps/prairie.htm
    3 points
  16. J'en étais resté à "l'avion fait tout en même temps, mais le pilote n'en est pas capable alors l'interface propose air-air/air-sol." Et puis maintenant, cette situation incroyable sur le forum. LoL Je vais garder mon ancien avis, désolé.
    3 points
  17. Kiri, ça c’est la photo du cockpit d’un F-5A de la Royal Norwegian Air Force qui a été donné au musée Western Museum of Flight (je précise, vu que la photo vient de ce site) : https://www.cnet.com/pictures/check-out-the-futuristic-yf-23-stealth-prototype-and-more/10/ Faut juste faire défiler les photos pour constater que tu n'étais pas sur le bon appareil... Le cockpit du YF-23, c’est plutôt ça : https://www.pinterest.com/pin/341218109243358274/
    3 points
  18. Elles sont modernisée au fur et a mesur des AT Le Guépratte et le Surcouf ont recu un sonar bleuwatcher et ont déja un CO avec des systèmes informatiques et électroniques bien plus moderne par rapport au 3 premieres. Le Guépratte à recu le système optronique Sea Cobra pour la mission JDC 2020 afin de le tester https://centraledesmarches.com/marches-publics/PARIS-DGA-SCA-Etude-et-installation-du-systeme-optronique-Sea-Cobra-a-bord-des-Fregates-de-type-La-Fayette-FLF-et-realisation-des-prestations-associees/2570511 Il est aussi prevu de debarquer les dernier Crotale en 2024 . EMM compte sur le faite que la LPM va etre reviser et qu'ils vont commander 3 FTI de plus . Mais en attendant les 5 premiere FTI et les 3 premieres FLF enovées Le Guépratte et le Surcoufs continuront à assurer les missions dans cette configuration. En 2022 La premier FLF Ultima sera prete pour une misions JDC .
    3 points
  19. Avec LM il n'y aurait pas de problème...
    3 points
  20. @Jarod Vues les qualités des deux intervenants, un que j'ai eu le plaisir de rencontrer et l'autre que j'apprécie de réputation je peux confirmer qu'ils sont "de la partie" peut-être parlez-vous de la même chose mais avec des vues ou des termes différents ... ?
    3 points
  21. Si on pouvait mesurer la part de la psychologie d'une époque dans la perception du niveau de vie (présent et anticipé), je me demande quel serait le poids du souvent invoqué "hédonisme/hyper-individualisme" de notre époque dans ce ressenti de plus grande fragilité économique, là où même la génération du baby boom, pour l'essentiel, découvrait pour la première fois dans l'histoire humaine des choses qu'on considère basiques aujourd'hui, genre accès aux études supérieures (5% de la population dans les années 50-60 je crois), chiottes et salles de bain individuelles, téléphone et voiture accessibles à tous ou presque, eau courante dans tous les logements.... Le niveau d'attentes pour estimer "vivre correctement" a drastiquement changé, autant boosté par le progrès (ce qui est assez normal) que par le marketing et la culture ambiante (très déformant, beaucoup moins normal, effets probablement néfastes), ainsi que les promesses sans cesse à la hausse de politiciens court-termistes. La déresponsabilisation sur certains comportements économiques jadis vus comme normaux (notamment l'épargne -y compris au prix de sacrifices-, ou ce qui est légitimement à la charge de chacun et non du collectif....) joue aussi dans le mix, même si cela n'excuse pas l'inflation outrancière de certains coûts de vie (par effets de perversion de divers marchés, de corruption...).
    3 points
  22. Ce qui revient à dire que seul le cas de Schröder est en suspens, puisque c'est le seul chancelier entre Kohl et Merkel. Cela dit, il me semble que c'est quelqu'un qui a su prendre en compte le long terme. A preuve, sa reconversion réussie comme VRP de Gazprom, preuve qu'il avait su voir plus loin que la chancellerie
    3 points
  23. J'ai fait un horrible rêve TRUMP annulait le F35, réclamait des indemnités à LM pour trahison, et commandait 1300 Rafales F4 à Dassault et fusionnait avec la France pour un 6ème génération, le traité était signé avec Macron à Paris, des amiraux de l'US NAVY exigeaient une commande similaire et menaçaient de se mettre en grève ...les adversaires potentiels de l'occident faisaient tous caca culotte ... (analyse dans DSI) ... pas normal ce genre de rève... pas normal ...
    3 points
  24. C’est vrai qu’il est particulièrement beau, ça mérite une vue directe Tout sorti, elle est spectaculaire l’aile de la baleine ! Pensées (émues) pour les pneumatiques...
    3 points
  25. Pour des raisons de furtivite, mais aerodynamiquement, l'enssemble canard/delta integre du Rafale est sans doute la solution la plus efficace que j'ai vu jusqu'a present. Il y a quelques annees j'ai la chance de pouvoir lire un rapport NATO qui decrivait les etudes combines de tous les constructeurs de l'Ouest, y-compris US, la description du positionement des canards pour la meilleure efficacite possible etait exactement celle du Rafale a quelques differences pret: Dassault ont integre des LEX au dessin, donc ils ont pu replacer les canard plus en avant car les LEX sont deja une source de flux tourbillonaires qui alimente la voilure. Il n'y a pas besoin de les coupler directement a l'aile pour prendre avantage de leur vortexes de racine (jonction avec le fuselage) comme sur les Kfir, Mirage IIIS etc, au lieu de ca, ils alimentent la couche limite sur le fuselage et renforcent les effets des LEX, tout en augmentant l'efficacite de la derive comme le font les strakes sur le Mirage 2000, mais aussi, ils sont places idealement pour alimenter la couche limite dans la region des ailerons aux grand angles (vortexes d'extremite des canards), ce qui permet au Rafale de tourner aux ailerons a 80kt et meme en dessous, sans TVC, et rivaliser avec le F-22 tout en ayant un rapport poid/poussee bien inferieur. C'est le dessin le plus abouti qu'il puisse y avoir, difficile a battre, moi je vois ca comme un coup de genie.
    3 points
  26. Ce n'est pas le flotteur qui coûte. C'est le matériel qui est dessus. Sur un navire de 1er rang (type frégate fortement armée), la coque coûte mois de 20% du prix. Vouloir se focaliser sur les coques est faire une erreur à mon sens. Éventuellement, on peut garder un couple coque-propulsion entre différente classes, mais cela ouvre à d'autres soucis (répartition des poids différente donc risque de fatigue prématurée de la structure sur les classes dérivées, domaine d'emploi de la propulsion différent selon les missions qui peut amener à utiliser les moteurs en dehors de leur plage optimale (=surconsommation) voire les user prématurément).
    2 points
  27. Il serait temps, ça fait 14 ans que ce fil est ouvert. Il ne reste plus que 6 ans...
    2 points
  28. Euh de mémoire @Jarod serait de la maison. Je n'ai pas à parler à sa place mais il me semble que dans un de ses posts passés (il y a plusieurs années) il avait déclaré bosser pour Dassault. Et Pascal semble l'estimer ce qui devrait nous suffire amplement. Et je pense aussi plus pour un problème de sémantique entre Pic et lui. L'avion peut gérer les pistes simultanément mais le pilote va choisir une action A/S (durant laquelle l'avion est toujours capable de rendre compte de la situation A/A) puis effectuer son action A/A( et l'avion va toujours continuer à bosser en A/S). Bref keep cool
    2 points
  29. et les jambes de train ... à la torsion ! on comprend pourquoi ces dernières sont forgées à la presse de 50 000 t à Issoire ...
    2 points
  30. Ceci dit, 62 milliards? J'ai entendu le chiffre de 77 milliards, et j'ai souvent du mal à m'y retrouver dans les différents comptages du budget européen que je trouve ici et là. De toute façon, ça les aidera pas tant que ça (ni à Bruxelles, ni à Londres) vu que comme partout, sur les dépenses de santé, le budget explose et le NHS est souvent présenté comme au bord du gouffre: malgré une expansion spectaculaire et continue du budget annuel, les besoins ne sont pas couverts, les listes d'attente ne font qu'augmenter, le nombre de contributeurs solvables n'augmente pas assez ou décroît (thème peu discutable en public parce qu'il implique certes les vieux, mais aussi une énorme proportion de migrants), le taux de mortalité pour cause de non disponibilité de traitement médical est plus élevé qu'aux USA, il n'y a pas assez de gens entrant dans les professions médicales depuis très longtemps (et contrairement au mythe, les médecins et infirmières immigrés sont pas vraiment légions) et le burnout dans le métier n'a fait que croître.... Soit un problème analogue à ce qu'on constate ailleurs. Juste pour rester dans le thème du bus qui insistait plus ou moins explicitement sur le fait que ces montants allant à Bruxelles devaient être réorientés sur le NHS (le sujet le plus consensuel de la politique Gibi). Je jure que je n'ai pas empoché la différence.Je peux le dire à tout le monde de vive voix. Appelez pour cela mon numéro personnel à Gibraltar. Ou Curaçao, ça dépend de la période.
    2 points
  31. De temps en temps, je me risque à parcourir la Une du Telegraph et là, aujourd'hui... il y a comme une odeur de F-35 turc, façon pudding anglo-chinois : Mattez donc la bête aux cinq yeux menacée de perdre le plus vieux pour cause d'oeillades appuyées vers les Grands Bridés. Apparemment, cette affaire Huawei était déjà une pomme de discorde avec l'Australie, mais si Donald s'y remet avec des arguments aussi saignants, que va-t-il rester des five eyes ? Quand on parle de special relationship, est-ce à cause du masochisme ? P.S. : au passage on note que Trump s'appuie sur son ambassadeur en Allemagne pour aller passer des messages à Londres. Finalement, il aura vraiment beaucoup fait pour l'Europe, désormais dotée d'un n° unique quand on veut l'appeler, RU compris. -- Dans la même page, des informations palpitantes sur des préparatifs frénétiques pour maintenir ouverte l'autoroute M20 en vue - probablement - des emm... sans nom que vont représenter les formalités douanières, susceptibles d'induire des "cross-Channel disruption".
    2 points
  32. Il y a aussi un effet de distorsion imposé dans les calculs d'inégalités par la différence entre valorisation d'un patrimoine (plus théorique qu'effective) et argent effectivement disponible: l'augmentation, avec des hauts et des bas, de choses comme le patrimoine immobilier ou mobilier impacte modérément le niveau de vie effectif de la plupart des gens, mais il augmente très fortement leur "valeur" théorique, ce qui tend à accroître assez artificiellement les différences selon une distribution type Paretto (où les micro-portions extrêmes de la distribution concentrent l'essentiel des avantages ou des inconvénients): sans aller jusqu'au syndrôme des agriculteurs de l'île de Ré (pour la note, je connais: ils sont plus agriculteurs depuis longtemps, mais proprios fonciers louant ou vendant des terrains et du bâti), millionnaires sur le papier et galérant dans la pratique, c'est un peu l'idée générale. A l'ère des entreprises d'ampleur continentale ou mondiale (et donc de leur capital en bourse tel qu'il est valorisé) et de pays développés très densément peuplés (avec donc un capital immobilier qui s'apprécie beaucoup, souvent disproportionnellement), une part de ce qui donne l'apparence de richesses extrêmement mal réparties est juste cela, de l'apparence. Il est plus délicat de comparer sur des bases limitées au revenu effectivement disponible (cad en dégageant les impôts/taxes/contributions diverses), sa réalité en PPP sur le lieu de vie, les anticipations de revenus à 5, 10 ou 20 ans (ce qui fait artificiellement passer une grande partie de la jeunesse pour pauvre alors que la majorité, surtout les étudiants, sera effectivement "au niveau" ou plus d'ici à la trentaine), la transmission familiale et le facteur de l'âge (cad, dans les inégalités, les vieux sont plus riches, mais à un point donné, cette richesse est transmise).... C'est pas pour dire que tout est rose, mais c'est un sujet où il faut faire vraiment gaffe tant il est complexe, et surtout tant il est, à dessein, manipulé par divers acteurs politiques avec un usage TRES orienté de quelques statistiques plus "sexy".
    2 points
  33. Pas beaucoup. Les glaciers, à la faveurs des ères glacières, à force d'aller retour, ont arasé la terre jusqu'à faire apparaître le socle rocheux. ça en a fait un eldorado minier - entre autres choses- comme le Canada en facilitant l'exploitation minière, mais c'est pas bon pour l'agriculture. Ailleurs, la terre est riches en matières organiques mais qui n'a jamais eu le temps de se décomposer et le sol est très acide, et est donc impropre à la plupart des cultures alimentaires. La seul chose qui pousse dessus ces des pins et apparentés. Si la Sibérie est couverte par la Taïga c'est pas un hasards. Il y aura suffisamment de terres arable pour les Russes certainement, mais la Sibérie ne nourrira pas l'humanité et ne sera pas non plus son dernier refuge...
    2 points
  34. Refuel impressionant.
    2 points
  35. Dimanche prochain, aura lieu l'élection de la Bürgerschaft de Hambourg (la Bürgerschaft étant pour les cités-états de Hambourg et Brême l'équivalent des Landtage dans les autres Länder). Sur le dernier sondage, on a les Verts avec 25 % d'intentions de vote contre un peu plus de 12 % des suffrages en 2015. Par ailleurs, on a 37 % d'intentions de vote pour le SPD contre les plus de 45 % de suffrages recueillis en 2015, et une CDU avec 13 à 14 % d'intention de vote contre près de 16 % des suffrages aux élections de 2015 et près de 22 % aux élections de 2011. https://www.merkur.de/politik/buergerschaftswahl-hamburg-2020-umfrage-prognose-zr-13527551.html A noter que ce Bürgerschaftswahl sera normalement la seule élection régionale (bien que l'on soit dans le cas particulier de Hambourg sur une municipalité) organisée en Allemagne cette année.
    2 points
  36. Peut-être une question de timing en termes d'ATM ou alors c'est étudié au regard du calendrier de livraison des FDI ou bien parce qu'on estime que même modernisée à minima compte tenu de son bon état elle pourra tenir le plus longtemps que celles modernisées ce qui fera "4 pour le prix de 3" même non modernisée en totalité le Guépratte partira la même année que La Fayette
    2 points
  37. Ce qui m'étonne c'est pourquoi Guépratte échappe à cette modernisation : pourtant la dernière de série ( la moins fatiguée ? ) ayant bénéficié du correctif des autres et ajustements divers et variés
    2 points
  38. Il y a des témoignages de pilotes d'essais étrangers qui laissent justement penser exactement le contraire. Celui de Pete Collins disait ça: https://www.flightglobal.com/flight-test-dassault-rafale-rampant-rafale/90047.article The covert mode used a GPS database, but it can also use TF Radalt or the RBE2 TFR mode as back-up. Low-level ride was excellent in the gusty Mistral conditions, as was the accuracy of the TF profile followed by the aircraft over the semi-mountainous terrain, including flying towards sharply rising cliffs. The "ground watch" system painted a constantly updated escape profile floor in the HUD. With the TF engaged, Nino explained to me some more of the "data fused" symbology in the tactical HLD and altered the flight planned route and the time over target, which was then followed by the autopilot and autothrottle in speed mode. At the same time, with both of us completely head-in and on TF autopilot, Nino locked up and the FSO TV identified airliners 10,000ft above us, and used the Spectra RWR to cue the FSO TV to do the same against a passing Mirage 2000 on a low-level mission. Approaching the target, the release envelope ground "bubble" for the AASM was displayed in the tactical HLD, and "shoot" in the HUD. When within the AASM envelope, target bomb track is largely immaterial and, with the weapon button depressed and held, the five simulated programmed AASMs released to individual targets in a 0.5s separated salvo. Dans la vidéo de com' datant de 2014 et dédiée à l'entraînement Poker, on voit les pilotes qui trimbalent un ASMP-A et deux bidons de 2000L engager des appareils simulant une menace air-air qui leur font virtuellement face puis tranquillement reprendre le suivi de terrain. Je ne suis pas persuadé que le RBE2 perde conscience de son environnement à aucun moment même en devant adopter un comportement compatible avec une interception air-air. Oui là je suis entièrement d'accord. On ne grée pas un Rafale avec un SCALP 3 AASM un pod AREOS un pod Talios et une paire de Meteors en lui demandant de faire à la fois du strike dans la profondeur, du CAS, et de la reco dans la même mission. Ce que je pense, c'est qu'il n'y a nul besoin de changer quoi que ce soit au sol ou en vol dans le comportement des systèmes embarqués qui diminuerait drastiquement les capacités de l'avion dans un contexte spécifique, quel que soit le chargement et quelle que soit la mission. Le radar sera toujours prêt à faire de l'interception air-air, du suivi de terrain automatique, de l'attaque à la mer... Idem pour Spectra et toute la chaîne de détection liée à la fusion des données des capteurs. À aucun moment celle-ci n'est altérée.
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  39. Eh bien tu sais quoi ? C'est une excellente question que je me pose là. L'avion à 3 modes, A/A et deux configs chargées. S'il passe en mode A/A alors que l'avion détecte toujours des charges non compatibles avec ce mode, il va gentiment lui dire. Donc la limitation du facteur de charge, le pilote n'a pas son mot à dire à par la butée mécanique. Après ces modes c'est pour protéger la cellule et donc réduire le facteur de charge.
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  40. Et pourquoi ça ? Tu penses qu'il ne pourrait pas switcher en A/A BVR en gardant ses bombes et bidons pour tirer du MICA/METEOR ? Et cette conf peut-être utile si ton premier sweeper est déjà occupé avec un (des) bandit(s), et que l'autre ait une panne nécessitant de faire demi-tour. On aurait tort de s'en priver...
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  41. Non Leclercs, je te confirme, pas normal... J’ai fait de la psychologie (lu 5 leçons sur la psychanalyse au lycée) et je pense que ton rêve peut avoir deux signications: -tu manges trop gras avant de te coucher, fais gaffe quand même; -dans ton subconscient s’agite une bataille intime, principe mâle versus principe femelle. Là, fais ce que tu veux, mais faut-il en parler sur AD ?
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  42. Bonsoir, Sur l'exercice et la prise du pouvoir... Les chefs de la junte ignorent qui va prendre la tête de la présidence. Finalement, il est décidé de l'attribuer à Augusto Pinochet, car l'armée de terre est la plus ancienne institution militaire chilienne. Dès la prise de pouvoir, les militaires avaient prévu de mettre en place une présidence tournante, comme la junte brésilienne. Augusto Pinochet parviendra toutefois à convaincre ses collègues qu'une telle présidence ne manquerait pas de déstabiliser la tête du pays, si bien qu'il a fini par rester aux commandes. Pour soigner leur image, les quatre commandants militaires assistent à une messe à l'église de la Gratitud Nacional. Au cours de cette cérémonie, un photographe hollandais du nom de Chas Gerretsen arrive à prendre Augusto Pinochet en photo de face. Un voisin de Pinochet lui avait conseillé d'enlever ses lunettes de soleil, ce à quoi il avait répondu : "Je suis Pinochet". Cette image sera pour les années à venir le "visage" peu amène du régime. Très vite, les militaires chiliens tentent de convaincre le reste du monde du bien-fondé de leur coup d'Etat, mais sans grand succès. De fait, le régime est très vite isolé sur la scène internationale. Néanmoins, cet isolement va souder les nombreux partisans chiliens du coup d'Etat autour de leurs leaders. Le 18 septembre 1973, les militaires présentent un étrange document. Il s'agissait d'un plan visant à décapiter l'armée et l'opposition au sein du gouvernement Allende. D'après ce qu'affirmait ce document, les principaux chefs militaires opposés à Allende devaient être assassinés. Appelé Plan Zeta, ce projet aurait été conçu par les fidèles de Salvador Allende. Toutefois, les archives de la CIA déclassifiées des années plus tard affirmeront qu'il ne s'agissait que d'un outil de propagande du gouvernement Pinochet pour justifier le coup d'Etat et aucune preuve contrainte de l'existence d'un tel plan n'a jamais été apportée. Néanmoins, à l'époque, les principaux soutiens du régime militaire ont cru à sa véracité et le gouvernement Pinochet a pu l'utiliser comme instrument de propagande pour renforcer sa légitimité. La prise de pouvoir d'Augusto Pinochet s'accompagne de la suppression de la Constitution de 1925. La loi martiale entre en vigueur, les assemblées parlementaires fermées, les partis de gauche interdits, les médias censurés... Lorsqu'il prend le pouvoir, Augusto Pinochet et sa famille voient leurs vies fortement changer. Néanmoins, les deux premières années, ils essaient de garder une vie proche de celle qu'ils avaient avant le coup d'Etat, afin d'envoyer une image de simplicité au peuple. Le couple Pinochet vit encore avec ses deux plus jeunes enfants : Marco Antonio (16 ans) et Jacquelines (14 ans). Malgré sa prise de pouvoir, Augusto Pinochet gardera des goûts simples et confiera plusieurs fois à ses proches sa peur de ne pas être à la hauteur. Sa femme, Lucià, issue de la haute société chilienne, ne manque pas de sermonner son mari sur ses goûts. Elle l'accablait également de reproches pour diverses raisons, et Augusto Pinochet gardait toujours le silence. "Je préfère affronter une brigade d'infanterie sur le champ de bataille que mon épouse" confiera-t-il à un de ses proches. Mais dès 1976, le couple Pinochet va augmenter son train de vie (notamment en déménageant) et vivre assez luxueusement. A noter Lucià Hiriart était en très bon terme avec le chef de la DINA (services de renseignements) qui l'informe des complots réels ou supposés dirigés contre son mari. Elle prête aussi une grande attention à la fidélité conjugale des officiers et membres de la junte et dénonce les infidèles à son mari qui les destitue ou les éloigne. Lorsque le chef de la DINA est dissoute et son chef muté à un poste subalterne, Lucià Hiriart est furieuse et quitte la maison pendant deux semaines. Un point très intéressant de la vie du couple Pinochet est la relation qu'il aura avec ses deux plus jeunes enfants, Marco Antonio et Jacquelines. Ils sont adolescents quand leurs parents prennent le pouvoir et vivent sous la surveillance de gardes du corps. Jacquelines aura une aventure avec un des gardes et multipliera les flirts, ce qui lui vaudra d'être traitées plusieurs fois de "putain" par sa mère. En revanche, Augusto Pinochet pardonnera toujours tout à sa petite dernière pour laquelle il avait une affection particulière. Les deux enfants connaîtront une scolarité médiocre et ne termineront jamais les hautes études qu'ils entreprirent. Marco Antonio sera un garçon à problèmes. Un soir, alors qu'il a 17 ans, il conduit sans permis une voiture et a un accident qui entraîne la mort de sa passagère, Natalia Ducci. La sécurité étouffera l'affaire en jetant le corps de la jeune fille dans une carrière.
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  43. Alors attention je suppose énormément, mais: Le design des entrées d'air vues sur le NGF du Bourget est proche de celui utilisé par les F-35, J-20, FC-31, et le même concept que celui utilisé sur la maquette du Tempest. En anglais ils appellent ça un "forward-swept inlet cowl" et c'est un corrollaire des entrées d'air "DSI" modernes ("Divertless Supersonic Inlets" ou entrées d'air conformes) qui agit comme une sorte de "dogtooth" en générant un vortex semblable à celui créé par un plan canard. Or, que constate-t-on? Dans tous les cas considérés, les dérives des avions précités sont dans l'axe du générateur de vortex associé à ces "forward-swept inlet cowl". F-35: J-20: (avec un bémol car il y a aussi des canards donc le générateur de vortex est "poussé" à l'extérieur entre l'extérieur de l'entrée d'air et l'emplanture du canard) FC-31: Tempest: (sur lequel on aurait pu s'attendre à ce que les dérives soient en sommet de l'extrados du fuselage or ce n'est pas le cas) NGF Bourget 2019: (pas trouvé de photo de face mais celle-ci est parlante) À aucun moment tu ne verras de dérives placées vraiment à l'extérieur ou à l'intérieur de ce générateur de vortex que sont les "forward-swept inlet cowl". Pour comparaison sur le NGF delta sans dérive, les vortexes apparaissent non pas près du fuselage, mais à l'extérieur de l'apex, au premier angle de ce qu'on est obligé d'appeler un LERX surdimmensionné: Donc à mon avis il y a un problème de formule aéro si on ajoute des entrées d'air conformes, car elles feront office de "dogteeth" directement à la racine de l'apex du NGF delta sans dérive, puisque le vortex généré à l'emplanture des ailes risquerait de perturber les écoulements laminaires vers le centre de l'extrados du fuselage, entre les fuseaux moteurs, ce qui à mon avis est la clé de voûte de toute la formule du delta sans dérive, avec les fuseaux faisant office de stabilisateurs en lacet. Et c'est justement parce qu'on trouve les dérives dans le prolongement des entrées d'air sur les avions à formule F-35/J-20/Tempest, que je pense que les fuseaux font bel et bien office de pseudo dérives, parce que le vortex le plus proche de l'emplanture des ailes du delta sans dérive, vu le positionnement de l'apex, doit dynamiser le flux d'air qui passe pile à l'extérieur, légèrement au-dessus des fuseaux. Ou du moins il en donne l'impression à vue de nez. Mais c'est peut-être une mauvaise interprétation.
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  44. Au delà de la défense, le champ des activités qui gagneraient à être relancées sous forme de coopération européenne, ou à tout le moins être facilitées et vitaminées par une stratégie économique adéquate... est large, et ô combien déterminant ! Je pointe cet extrait de l'entretien avec Emmanuel Macron le 15 février à la Conférence sur la sécurité de Munich Nous sommes en train de devenir un continent qui ne croit plus dans son futur. Je regarde aujourd'hui le (inaudible) européen. On va discuter d’un budget dans quelques jours au niveau européen, on trouvera un accord, on défendra. Mais la question est de savoir si on aura un budget à 1,06, 1,07, 1,08 % du PNB européen avec des retours et des « rebates »t etc. Ça n’est pas à la hauteur de tout ce qui est à faire. Je regarde ce qu’il y a derrière. On a la Chine qui investit massivement. L’argent public, dans des règles, avec des visibilités, qui est compliqué à voir chaque jour, mais un investissement sur le numérique, sur le digital, sur une stratégie climatique qu’il ne faut pas sous-estimer, en bougeant très vite ces dernières années. Elle investit sur son futur. On a des États-Unis d'Amérique qui font le choix d'augmenter très fortement la dépense publique, très fortement à des niveaux sans précédent ; qui investit sur sa défense, qui investit sur sa technologie et qui investit sur des choix d'avenir. Et je regarde l’Europe : au niveau consolidé, agrégé, nous continuons la consolidation budgétaire. Je parle du niveau agrégé, je ne parle pas d'un budget entre Etats mais au niveau agrégé, c’est vrai. Et dans le même temps, on a su réguler les acteurs de marché avec des règles post-crise. On n’a pas régulé les marchés financiers qui financent essentiellement les Anglo-Saxons. On a su réguler les intermédiaires de marché, banques et assurances qui sont la clef du financement de l’Europe continentale et donc nous avons depuis 10 ans une contraction du financement public et privé en Europe. Ce (inaudible) est fou et il est fou dans un environnement à taux d'intérêt bas ou quasi nul parce que le résultat de tout cela et que nous avons une épargne en Europe qui continue d'augmenter, et que comme nous n’avons pas fini de bâtir une Europe financière intégrée et une vraie Europe des marchés de capitaux et de la finance, cette épargne ne circule pas en Europe pour être proprement allouée dans les endroits qui sont nos priorités et qu’aujourd’hui, nous sous-investissons en consolidés nos priorités, et que l’épargne européenne privée, elle, va financer les bons américains. C’est ce que je disais tout à l’heure à certains, c’est que le résultat de cette stratégie c’est que les Américains sont en train d’investir beaucoup plus vite sur les choix du futur, les Chinois aussi. S’ils ont raison, dans 10 ans ou 15 ans, ils auront les industries, les normes, et les structures qui permettent d'embrasser le futur, là où nous aurons pris du retard. S’ils ont tort et qu’ils font faillite, ils auront fait faillite avec notre argent, donc c'est un jeu où on perd de toute façon à chaque fois parce que nous n’investissons pas nous-mêmes suffisamment sur notre avenir. Tout à fait juste. La formule "consolidation budgétaire à tout va", jointe à l'exportation vers d'autres continents des capitaux issus de l'abondante épargne européenne, cette formule est celle du déclin On peut aussi remarquer cet extrait qui n'est certes pas exactement sur le même sujet, mais... juste, aussi ! Et donc on doit retrouver ce goût de l’avenir, cette capacité à investir et je vous le dis très simplement aussi parce que politiquement, c’est le seul moyen de réconcilier les classes moyennes européennes avec notre avenir et pour moi, c'est un point très important sur le plan politique. La crise financière de 2008-2010 a été gérée en Europe beaucoup plus lentement qu’aux Etats-Unis et elle a été gérée en ajustant sur les classes moyennes. Soyons très clairs. On a demandé à l'Italie, à la Grèce, à l'Espagne des efforts sans précédent dans l'histoire. Ça n’était jamais arrivé en temps de paix et on a ajusté sur les classes moyennes, on a baissé des salaires, on a baissé des retraites et on a poussé à faire des privatisations forcées généralement d’ailleurs en ayant le talent de faire vendre ces actifs aux Chinois. Ensuite, on a eu la crise migratoire qui a bousculé - et je parle dans un pays qui a pris ces risques sur la crise migratoire -, mais qui a bousculé nos classes moyennes, qui a fait monter une inquiétude démographique, culturelle. La réalité c’est qu'aujourd'hui, en Europe, soyons lucides, ce qui était le cœur de nos démocraties, nos classes moyennes ont un doute sur l'aventure européenne parce qu'elles se disent : « dans ce continent, quand il y a un problème économique ou financier, c'est nous qui payons » ; « quand il y a un problème migratoire, c'est nous qui ajustons, et il n’y a plus de solidarité ». Ce jugement de Macron sur la gestion de la crise des dettes publiques dans l'Europe du sud n'est pas une surprise. Rappelons sa comparaison de l'accord imposé à la Grèce en 2015 avec "une version moderne du Traité de Versailles", qui avait motivé l'exigence de Merkel à Hollande de le sortir des négociations - et Hollande, étant ce qu'il est, avait naturellement obéi à l'ordre. ... Reste que Merkel est toujours au pouvoir outre-Rhin, que le reste de la CDU n'est pas nécessairement beaucoup plus lucide sur les conséquences de la politique financière qu'ils ont imposé et continuent d'imposer au niveau européen, que le reste du monde politique allemand n'est d'ailleurs pas beaucoup plus lucide, et qu'il n'y a d'ailleurs pas que l'Allemagne dans ce cas. Au printemps, il y aura trois ans que Macron tente une redéfinition et une relance de la politique économique et stratégique à l'échelle européenne et à partir du niveau européen. C'est ce qu'il continuera sans doute les deux années suivantes. En 2022, les Français jugeront sur les résultats et pourront décider s'ils confirment le choix de l'échelle européenne, ou s'ils préfèrent l'échelle nationale, qui a après tout été celle des grands succès technico-stratégiques de la France après-guerre, du programme électronucléaire à la dissuasion, et qui a l'avantage de permettre une bien plus grande cohérence avec un seul peuple se donnant des institutions démocratiques, légitimes, qu'il garde sous son contrôle, et qui sont capables d'une bien plus grande rapidité d'exécution que « L’Europe (qui) avance au pas alors que le monde est au galop »
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  45. C'est deja fait depuis les F-8 et leur volets souffles, mais ca repose sur une source mortice pour generer ces flux, dans ce domaine, c'est l'equivalent de TVC, avantages et inconvenients compris (lire; une panne moteur et quoi?). D'autre part, ils n'en sont encore qu'au niveau de la recherche et faisabilite (?), je n'ai pas encore vu quoique ce soit de serieux cote aerodynamique, ce qui explique les different concepts. Les essais de controle fluidiques n'ont pas deplace l'idee de l'utilisation d'une derive, mais apporte celle de l'amelioration de la couche limite dans ces regions aux grand angles, on peut maintenant se passer de strakes trop proeminents, ca ne veut pas dire de derives, mais d'une partie de leur surface, ca repond a ton interrogation sur la photo de face, pour les ailerons, c'est different mais le probleme reste le meme, c'est du soufflé, donc source de puissance pour generer ces flux. Les point que j'ai deja soulignes sont: 2.1. Contrôle des tourbillons de pointe avant. Les vortexes peuvent etre generes par des stakes comme sur le F-22 et F-35, mais le debat tourne autour de la question de remplacer les derives, avec ce systeme, ca veut dire une source autre que les strakes: 3. Contrôle de circulation. Ou on reviens a la case depart, ou comment generer ces tourbillons ou creer des conditions ou la couche limite reste collee a la cellule, ca n'a rien de nouveau, mais c'est de l'exploratoire, ca peut avoir des applications diverses, mais franchement, si tu compte sur le rendement du moteur pour l'efficacite de tes controles 3 axes, c'est peut etre pas la meilleure solution. Donc, de mon humble opinion, ils vont sans doute rechercher les deux solutions, mais on est encore loin de se passer de derive sur un chasseur sense faire de la superiorite aerienne.
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  46. Il existe déjà, ce fil, et s'appelle "Le F-35".
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  47. [L’image du jour] Une livrée tortue orange pour le troisième Airbus A380 du japonais ANA IMAGES Airbus continue à produire – et à livrer – des A380, malgré l’arrêt annoncé du programme. Pour preuve, la compagnie All nippon airways a reçu un troisième exemplaire à la livrée très spéciale. https://www.usinenouvelle.com/article/l-image-du-jour-une-livree-tortue-orange-pour-le-troisieme-airbus-a380-du-japonais-ana.N923499
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  48. Ce ne serait pas plutôt la "gauchure" qui parle pour lui, j'ai lu son bouquin il est très clairement positionné plus à gauche que tous les candidats que j'aie vu à une présidentielle US
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