Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 18/02/2020 dans toutes les zones

  1. Oulla, y'a d'l'émission de messages par Paris, et peut être Madrid, Rome, Bruxelles... L'Union européenne, un projet du siècle dernier ? Par Jean Quatremer, correspondant à Bruxelles (UE) — 17 février 2020 à 07:33 La frustration monte au sein de l'UE face à une Allemagne butée et prompte à rejeter toute tentative d'insuffler une «nouvelle dynamique». Mais la panne européenne ne peut être imputée à la seule Angela Merkel. Emmanuel Macron n’a pas caché son agacement à l’égard de la chancelière allemande, samedi lors de la conférence sur la sécurité de Munich : «Je n’ai pas de frustration, j’ai des impatiences.» De fait, depuis deux ans, Angela Merkel a soigneusement tué toutes les propositions du président français visant à relancer l’intégration communautaire, de la Défense à la zone euro en passant par l’environnement, l’intelligence artificielle ou la réforme des institutions. A l’heure où les Etats-Unis se désengagent de la marche du monde et où la Chine affirme sa brutale puissance, cette Allemagne vieillissante et conservatrice affirme que l’UE telle qu’elle est, c’est-à-dire une grande Suisse, lui convient. Elle lui permet d’accumuler des excédents grâce au marché unique et à l’euro – excédents qu’elle n’entend pas partager avec les pays qui souffrent des déséquilibres qu’elle crée –, et les rêves français d’une puissance européenne lui sont totalement étrangers, le parapluie militaire américain, même troué, lui suffisant largement. A l’Elysée, on le reconnaît : l’Allemagne merkelienne est dénuée de toute pensée géostratégique, ce qui rend impossible toute «nouvelle dynamique [pour] l’aventure européenne», notamment en transférant au niveau de l’UE des «éléments de souveraineté», comme le souhaite Emmanuel Macron. On va le voir une nouvelle fois jeudi lors du sommet extraordinaire consacré au cadre financier pluriannuel européen 2021-2027 : non seulement Berlin, qui croule sous l’argent, n’entend pas lâcher un euro supplémentaire pour compenser le départ du Royaume-Uni, mais il veut obtenir une nouvelle baisse, après celle de 2012, d’un budget communautaire déjà famélique (un peu plus de 1% du RNB européen). [...] Un peu sévère peut être, façon électrochoc.
    5 points
  2. https://www.eurotopics.net/fr/235386/la-russie-a-t-elle-invente-un-groupe-terroriste- (12 février 2020) Un tribunal de la ville de Penza, en Russie, a condamné sept jeunes hommes à des peines allant de 6 à 18 années de prison. Ils avaient fondé, selon l'accusation, un groupe terroriste appelé Set (réseau), dont le but était de "renverser l'ordre établi". Or le groupe n'a commis aucun acte avéré et l'ONG Memorial affirme que les aveux ont été obtenus sous la torture. Le verdict suscite l'indignation. Ekho Moskvy publie un texte déjà signé par 2 700 universitaires russes et journalistes et qui appelle à une révision du verdict. https://www.eurotopics.net/fr/235385/conference-sur-la-securite-de-munich-un-monde-sans-occident- Après la conférence, [le journal bulgare] Douma loue le projet du président français, à savoir une réorientation des relations entre l'UE et la Russie : «Sur le plan géopolitique, Macron ne voit pas l'intérêt de croiser le fer avec la Russie, immense voisine de l'UE. ... Macron aimerait que l'UE mène vis-à-vis de la Russie une politique éminemment européenne, et non guidée par des considérations transatlantiques. ... Ce qu'il entend par là ? Que les Etats-Unis n'interfèrent pas dans les rapports entre l'UE et la Russie. C'est une variante moderne de la politique menée par Charles de Gaulle, qui avait su préserver son pays de toute immixtion américaine. Si l'on songe à tous les torts que les Etats-Unis ont causés ces 30 dernières années, alors les vues du président français, en plus d'être raisonnables, paraissent tout à fait vitales à la survie de l'Union.»
    5 points
  3. @Boule75 @ftami @Phacochère Je ne dis pas que tout ALIS est sous SAP, mais qu’ils se sont appuyés dessus pour certaines opérations, et forcément, ça crée de vraies contraintes (encore plus avec un SAP leader du marché à l’époque et ultra-structurant) : Interview: Lorraine Martin, Deputy Executive Vice President, Mission Systems and Training, Lockheed Martin 22 May 2016 : « La prochaine itération du logiciel ALIS - 2.0.2 - est en retard de 60 à 90 jours. S'exprimant également au RIAT, Jeff Babione, responsable du programme F-35 de Lockheed, a expliqué que les retards avaient impliqué l'intégration d'ALIS avec les systèmes SAP commerciaux utilisés dans la phase d'achat de l'opération, et avec l'une des quatre principales avancées de la version 2.0.2 - l'intégration de ce qui est jusqu'à présent un système autonome de surveillance du moteur du F-35. "L'intégration de SAP avec tous nos sous-niveaux et aussi avec Pratt & Whitney a probablement été un peu plus complexe que nous ne l'avions prévu", a-t-il déclaré. "Nous avons donc dû prendre du temps et nous assurer que l'architecture était appropriée avant de pouvoir commencer les tests. Ce que nous constatons maintenant, c'est qu'il était important de prendre ce temps. Les tests que nous faisons montrent que nous avons tout bien relié, et maintenant nous devons juste nous assurer que la communication est correcte et que toutes les fonctions de commande fonctionnent".» En VO : « The next iteration of ALIS software – 2.0.2 – is running between 60 and 90 days late for release. Also speaking at RIAT, Lockheed’s F-35 program manager, Jeff Babione, explained the holdups had involved integrating ALIS with commercial SAP systems used in the purchasing phase of operation, and with one of 2.0.2’s four main advances – the integration of what is thus far a stand-alone system for monitoring the F-35’s engine. “Getting SAP integrated with all our sub-tiers and also with Pratt & Whitney was probably a little bit more complex than we appreciated,” he said. “So we’ve had to take time and ensure the architecture was appropriate before we could begin the testing. What we’re seeing now is that taking that time was important. The testing we’re doing is showing that we’ve got it all linked up right, and now we’ve just got to make sure the communication is correct and all the ordering functions are working.”"» http://www.f-16.net/forum/viewtopic.php?f=62&t=27212&start=15 Pour ça que je dis qu’une partie des soucis de LM et du Pentagone est d’avoir « cru » en ces nouvelles interfaces Cloud et ERP leaders sur le marché à l’époque...
    4 points
  4. Super ... pour qui est-ce que c'est vraiment important d'avoir un porte-gobelet danseur, des dés anti-mal de dos, une vahiné en perles de bois et une housse de fauteuil en peluche ?? Parce que je sens confusément qu'il ou elle va être déçu !
    4 points
  5. Moi j'avoue, je ne peux plus vivre sans chocolat...
    4 points
  6. Je rappelle que si en France on supprimait Sentinelle on disposerait de 1,37 mia d'euro...de quoi résoudre tous les problèmes de MCO de l'ADT (bien sûr il faudrait déployer des Leclerc devant Bercy pour leur éviter des tentations)
    4 points
  7. J'ai posté aussi l'article sur le file du Tigre, témoignage d'un pilote de Tigre à un média australien. https://www.australiandefence.com.au/news/tiger-in-combat-the-french-army-experience On y parle de l'Afghanistan, très intéressant car il y a un mythe par rapport à l'Apache qui serait meilleur alors qu'au final ben vous verrez , j'ai cité le passage sur le file Tigre . On y parle aussi de la Libye et de la RCA. Mali, retex comme ici :
    4 points
  8. Il nous la joue psychanaliste le Lavrov: - "Hum, tout cela est dû à votre manque de confiance... - Merci, que vous dois-je ? - L'Ukraine.
    4 points
  9. Je n’y crois pas l’ombre d’une seconde... Que le SVP-24 apporte une précision accrue, c’est un fait mais en arriver à une CEP aussi faible avec de la bombe lisse: no way.
    4 points
  10. Comment savoir ?..................Attend ! ça c'est un travail pour un professionnel comme Hubert Bonisseur de la Bath.
    4 points
  11. Marines & Forces navales a sorti en décembre un article sur le sujet de l'Iper des Horizons en 2019 et les enjeux d'une modernisation. En gros, on a la possibilité d'un dossier de première importance pour la coopération franco-italienne et la nouvelle société Navaris (Naval Group/Ficantieri). Il y a aussi à définir si on les adapte pour avoir des capacités anti-balistiques plus développées (radar et Aster ++ ou Exogard (?)). La question se pose des capacités radar, soit moderniser le S1850M en AESA et l' EMPAR au niveau logiciel/etc.., ou partir sur une nouvelle antenne à la place de l'EMPAR, Sea Fire XYZ (Thales) ou Kronos (Leonardo). On entre alors dans le sac de nœuds, puisque Naval Group ne verrait pas d'un mauvais œil la mise en en concurrence Thales/Leonardo. Ficantieri serait très favorable (Leonardo = 49 % Orizzonte Sistemi Navali 51% = Ficantieri), mais le gouvernement français et Thalès couvrent comme un enfant le Sea Fire. On a donc beaucoup de sources d'amusement à venir sur ce dossier. Les FDA Forbin et Chevalier Paul au sommaire de Marines & Forces navales de décembre http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2019/12/02/les-fda-forbin-et-chevalier-paul-au-sommaire-de-marines-forc-20686.html
    4 points
  12. Ça vient d'être fait sur les E-3A, ça donne ça :
    3 points
  13. Le Vatican se positionne pour un sauvetage... www.racheteunlouveteau.com
    3 points
  14. Ne t'inquiètes pas, c'est normal.
    3 points
  15. La doctrine a évolué depuis. Mais le fait est que cette mission n'est pas du ressort de l'armée et que ses conséquences négatives (déficit d'entrainement, cout, démoralisation, baisse RH, fatigue, psychose) sont largement supérieures aux positives (mince probabilité d’être au bon endroit au bon moment pour pouvoir arrêter une attaque, réassurance ?)
    3 points
  16. autant on peu comprendre que l'Egypte s'inquiete de ce qu'il se passe chez son voisin immédiat ... autant la Turquie n'y est que pour foutre son bordel. Qu'elle arrête donc de s'agiter ... car elle est quand même largement responsable de la guerre interminable en Syrie. PAs besoin qu'elle en attise d'autres ailleurs pour proteger ses freres musulmans.
    3 points
  17. La quantification sur le programme SNAP est la seule qui me soit venue à l'esprit. Je ne sais pas où trouver des quantifications des comportements de consommation qui se fonderaient sur une telle différenciation entre le nécessaire et le superflu, entre l'important et le "somptuaire". L'autre chiffrage que j'ai vu passer récemment concernait les différences de postes de dépenses entre ethnies aux USA, qui voyaient, dans TOUTES les tranches de revenus, les noirs américains (mais, et c'est notable, PAS les migrants d'Afrique subsaharienne) consacrer une part très nettement plus importante de leurs revenus (y compris en incluant de l'endettement) aux dépenses qu'on pourrai qualifier de "somptuaires": bagnole, sorties, bijoux et surtout, fringues. De la même façon, des plus modestes aux plus aisés, ils consacraient une part très nettement inférieure à l'épargne et à l'éducation des enfants. A l'invers, les Asiatiques (et parmi ceux-ci, Iraniens, Asiatiques de l'est et du sud -donc Chinois, Coréens, Japonais, Taiwanais et Indiens) étaient ceux qui faisaient l'exact inverse, suivis de près par les blancs (et parmi ceux-ci, les juifs étaient au niveau des Asiatiques). Les Hispaniques étaient entre les deux, mais c'est une population aussi très différenciée, avec de fortes variations, suivant le pays d'origine (et, on suppose, le cadre et la raison de la migration), la tranche de revenus et l'ancienneté de la famille dans les USA (chez eux, plus les générations passent, moins ils sont distincts des "blancs", sauf, à un certain degré et de façon remarquable, les Mexicains). Je ne sais pas dans quelle mesure de telles variations de comportement sont transposables en France, mais il est à noter que la communauté noire aux USA a été lourdement impactée culturellement par le "black separatism" à partir des années 60 et, ironiquement, de la déségrégation, si bien qu'elle est plus entriste que les autres communautés (66% des noirs américains ne fréquentent pas des gens d'une autre couleur; c'est 75% chez les Blancs, mais la majorité du phénomène concerne les populations non côtières, vivant dans des Etats où il n'y a que peu ou pas de gens d'autres couleurs, à l'inverse des noirs, qui sont surtout en zones urbaines et diverses), signalée comme la plus raciste (en s'en tenant à la définition normale du racisme, pas la version académique récente), mais qu'elle a surtout développé une culture où tout ce qui fonde les conditions du succès dans une société moderne est, à un degré ou un autre, considéré comme "blanc", et donc à rejeter. Même chez les plus modérés, ce fondement a percolé, à divers degrés, et a contribué à cette culture semi-parallèle, avec ses propres codes et modes (visible notamment dans la prolifération de prénoms qu'on trouvera souvent un peu bizarres, et qui sont essentiellement inventés: Lebron, Deshante, LaToya...), et ses propres comportements, notamment dans la consommation, les priorités, la socialisation et les rapports à l'éducation. Cette culture-identité qui s'est plus ou moins constituée en "contre société", pas nettement séparée mais en bien des points à part, est un facteur majeur dont je ne suis pas sûr qu'on puisse trouver tant d'équivalents en Europe, du moins pas à ce point, même si certaines banlieues, surtout à l'ère de l'internet et de l'appropriation toujours plus fine du "modèle" d'outre Atlantique (surtout dans sa composante "ghetto"), mais avec leurs caractéristiques propres (immigration africaine), peuvent illustrer un certain parallélisme.
    3 points
  18. Oui, d'autant qu'il faut un peu insister sur le fait que les Américains ont tendance à imaginer que c'est eux qui ont inventé l'eau tiède. Rappel que, d'après les Américains, la fusion de donnée n'existe que sur le F-35. Si on leur dit que le Rafale fait la même chose, ils s'imaginent qu'on parle de la technologie mise au point par Saab dans les années 1960 consistant à avoir des afficheurs superposés... Parce qu'il est absolument inconcevable pour eux que des non-Américains puissent avoir eu une idée avant eux. Vous savez qu'ils ne sont toujours pas passés aux cartes à puce, parce que ce n'est pas une invention américaine et donc qu'ils doivent prétendre très fort qu'elle n'existe pas jusqu'à ce qu'il puisse l'inventer eux ? On sait que l'équipement optronique du F-35 est déjà considéré comme étant obsolète car inférieur aux pods des F-16. Ce genre de détail devrait éclairer sur la modernité du F-35.
    3 points
  19. Très difficile de comparer le pouvoir d'achat dans sa réalité sur un niveau de vie "objectif", entre différentes périodes. Encore plus quand on parle de politiques pouvant effectivement l'impacter dans un contexte donné, au-delà des effets d'annonce et de possibles impacts de court terme (qui se révèlent n'être que cela et ont des impacts ultérieurs négatifs); dans le cas de la France, ce seul facteur du contexte historique/géopolitique devrait faire réfléchir, vu que la France d'aujourd'hui où même les plus modestes peuvent se permettre de réfléchir à un abonnement Netflix, n'a plus du tout le même poids ou les mêmes leviers économiques que la France de 1980, autrement plus forte dans le monde et l'économie mondiale (elle représentait alors, par exemple, 15 à 20% de l'innovation pharma dans le monde, contre 6 à peine aujourd'hui), avec plus de marges de manoeuvre (déficit/dette, capacité de négo, "irremplaçabilité" relative plus grande dans l'économie mondiale), ce qui permettait de plus grandes politiques (notamment les moyens de se payer une couverture santé finançable), mais où avoir une télé couleur était encore un luxe (et un marqueur social), pour accéder à juste 3 chaînes. Etonnant comme tant de gamins de banlieues censément fauchés ont de multiples paires de baskets dernière mode, et les tenues qui vont avec. Le rapport à la dépense a grandement changé en quelques décennies, avec beaucoup de choses non essentielles, voire purement triviales, qui ont été intériorisées comme partie intégrante du coût de la vie, souvent aux dépends de choses plus fondamentales. C'est un truc qu'on peut constater dans divers types d'aides sociales: aux USA, une proportion très conséquente du programme SNAP (tickets d'achats alimentaires) va ainsi être dépensée chaque année en sodas et boissons sucrées, bonbons, biscuits/gâteaux et tous types de junk food. En tout, entre 8 et 10 milliards sur 70 sont dépensés pour de la merde (nettement plus si on compte des articles moins purement "junk food", mais pas bons non plus pour la santé: gras, sucres/sels surdosés, peu de valeur nutritionnelle...). C'est pas pour reprocher de tels comportements à qui que ce soit, mais la chose est indicative des comportements de consommation et de sens des priorités parfois.... Déplacés. Avec en conséquence un impact sur les perceptions de coût de la vie et du pouvoir d'achat en général. Après, ce n'est qu'une composante parmi d'autres de ces perceptions.
    3 points
  20. Vos critiques à mon encontre sont très exagérés, connaissant la fiabilité quasi parfaite de mes circuits.... ...sur ce, je m'en vais supplicier quelques cosmonautes.
    3 points
  21. Pas mal. Mais d'après mes informations, il faut plutôt s'attendre à ce que le cerveau du Président soit greffé, derrière un visage artificiel, au-dessus d'une structure physico-motrice adaptée aux responsabilités du personnage. Un truc qui en jette vraiment, quoi. S'agissant d' « oser » et dans le cas de Macron, je dirais que le souci est qu'il ne peut pas faire tout tout seul. Je veux dire, si on lui proposait la chancellerie allemande « et en même temps » que la présidence française, il ne dirait sans doute pas non, certes. Ou mieux encore : la dictature à vie le poste de Premier Consul de l'UE. Mais de manière plus réaliste, il a lancé un ballon d'essai avec son offre de « dialogue stratégique », il faut voir si quelques autres dirigeants européens sauront saisir la balle au bond. Ou pas. Ce n'est pas non plus son premier ballon d'essai hein... Même si les autres portaient plutôt sur d'autres sujets. « Frère Emmanuel, ne vois-tu rien venir ? » « Je ne vois rien que le soleil qui poudroie, et Merkel qui merdoie »
    3 points
  22. C'est effectivement tout à fait adapté aux mers à fort marnage, de l'Atlantique et de la mer du Nord. Mais blague à part, la prise en compte de la hausse du niveau des mers va devenir un véritable enjeu au XXIe s. pour les infrastructures fixes des bases navales dont celles de la Classe Suffren. Pour citer Wiki (mode "gros feignant copier-coller") : "Le niveau de la mer s'est élevé d'environ 120 mètres depuis le pic de la dernière glaciation, il y a environ 18 000 ans, principalement jusqu'à 6 000 ans avant aujourd'hui, avec une élévation moyenne de 7 millimètres par an. Depuis 3 000 ans et jusqu'au début du xixe siècle, le niveau marin a peu varié en moyenne (+ 0,1 à 0,2 mm/an). Depuis 1900, il augmente de 1 à 3 mm par an. Depuis 1992, l'altimétrie satellite à partir de TOPEX/Poseidon indique un taux d'élévation d'environ 3 mm par an. Au xxe siècle, la mer a monté de 17 cm. Le rapport du GIEC de 2007 estimait que la mer pourrait s'élever de 1,8 à 2,2 cm d'ici 2100. Cette prévision a été portée en 2012 de 5 à 10 cm d'ici 2100, par une étude (publiée 28 novembre 2012 pour la 18e conférence de l'ONU sur le climat à Doha) sur le changement climatique. Trois ans plus tard, la NASA estime qu'en 20 ans, de 1990 à 2011, la mer a monté en moyenne de 3,2 mm/an (selon les données satellitaires) ; c'est 60 % de plus que les 2 mm par an anticipés par le GIEC pour son scénario moyen ; en 2013, le GIEC a revu son estimation (30 à un peu plus de 90 cm en 2100). Deux ans plus tard (mi 2015) la NASA revoit encore ses estimations : le niveau marin a gagné 0,8 cm (en moyenne géographique) de 1992 à 2015 (et localement jusqu'à 2,29 cm), ce qui fait envisager en 2100 une hausse d'au minimum 20 cm." https://fr.wikipedia.org/wiki/Élévation_du_niveau_de_la_mer On est à une estimation 2013 de 90 cm en 2100 pour le GIEC (soit plus de 1 cm/an !!) et j'avais indiqué de mémoire une hausse de 3 mm/an actuellement mais en fait on était déjà à 3.2 mm/an sur la période 1990-2011. On part probablement sur du 4/5 mm annuel sans grosse difficulté. La hausse alors à encaisser d'ici 45 ans sera de + 20/22 cm pour les infrastructures fixes et avec les travaux nécessaires à financer pour éviter de finir les pieds dans l'eau. Les structures spécialisés dans ces études se sont rendues compte que beaucoup de modèles d''estimation de l'altitude prenaient en compte plus souvent la cime des arbres ou les toits que le niveau réel du sol, erreur instrumentale bête mais répétée sur l'ensemble de la surface de la Terre. Ils ont donc entrepris un travail long (5 ans) et aride (tous les arbres et toits de toutes les côtes de la Terre...) de revoir et corriger leurs données en conséquence. "Il y a cinq ans, Ben Strauss et Scott Kulp ont réalisé que le système qu'ils utilisaient jusque-là surestimait systématiquement l'altitude des bords de mer, confondant des toits et des arbres avec le niveau du sol. " pour l'article original que j'avais placé dans le fil Effondrement écologique et ....etc Revue nature Communications (en anglais, gratuit et en ligne) New elevation data triple estimates of global vulnerability to sea-level rise and coastal flooding https://www.nature.com/articles/s41467-019-12808-z
    3 points
  23. Du discours de Lavrov, je n'ai retenu qu'une ouverture : la proposition de discussions entre membres permanent du Conseil de Sécurité de l'ONU. Pour le reste, la dénonciation des exercices de grande ampleur, des réécritures de l'histoire, de l'utilisation de la science pour la course aux armements ou l'appel au respect du Droit International et à la non-intervention en Libye sonnent tout de même... bizarrement, très, très bizarrement.
    3 points
  24. Moi ce que trouvé bizarre c'est de dire qu'un appareil est pas mal alors qu'il est virtuel et en se basant sur des specs annoncées par un constructeur qui ne respectait déjà pas celles de la version 1.
    3 points
  25. Sur une aile volante, les dérives on s'en passe assez bien. Surtout si on met des winglet géantes :) Pour les hublots voir l'étude : https://www.usinenouvelle.com/editorial/video-ce-concept-revolutionnaire-d-avion-en-v-est-soutenu-par-la-compagnie-aerienne-klm.N850700 Perso sur les vols intérieurs j'essaye toujours d'être près des hublots.
    3 points
  26. La tradition en Inde est de ne pas faire de prêt pour l'achat des armes.
    3 points
  27. Bonjour, Le sujet est à peine abordé dans le livre et je le développe ici : le camp de travail forcé de l'île de Dawson. Cette île dans le détroit de Magellan est située dans l'archipel de la Terre de Feu, au sud Chili, et a servi à la détention de certains détenus politiques, généralement des ministres de l'ancien gouvernement Salvador Allende. L'île se caractérise par son isolement rendant la communication avec le reste du pays très compliquée, et par un climat très inhospitalier. Selon un rapport de la Croix-Rouge internationale daté de 1974, elle abritait 99 prisonniers politiques condamnés aux travaux forcés et qui vivaient dans des conditions misérables. La prison fut fermée moins d'un an plus tard, et les prisonniers transférés dans un autre lieu de détention. Il y a assez peu d'informations sur le vécu des prisonniers dans ce camp, et ce qu'on en connaît vient essentiellement d'un livre écrit par un ancien détenu, Sergio Bitar intitulé Dawson Ile 10. Un camp de concentration sous Pinochet. Il existe également un film basé sur ce livre, et qui retrace le parcours de ces détenus, mais très peu de documents d'époque. D'après lui Sergio Bitar, les gardiens ont eu des attitudes assez ambivalentes avec les détenus. Certains se montraient très brutaux et rigides idéologiquement avec un sentiment de revanche qui se traduisait par des comportements violents, alors que d'autres ressentaient une réelle gêne face aux traitement infligés aux détenus.
    3 points
  28. C'est exactement ce que je lisais dans le Spiegel hier : https://www.spiegel.de/international/germany/the-race-to-succeed-merkel-germany-s-conservatives-face-a-fight-for-their-future-a-e781c480-4f5f-4a9a-821f-b8954a314930 (14 février 2020) Même les démocrates-chrétiens équilibrés perdent patience ces jours-ci, comme Ralph Brinkhaus, un leader conservateur au Parlement allemand. Mercredi, Brinkhaus a participé à une réunion confidentielle d'une vingtaine de membres des partis CDU et Verts. Ils se sont retrouvés dans un restaurant italien au cœur de Berlin. Le groupe se réunit de temps en temps depuis un certain temps. L'atmosphère est généralement amicale et détendue. Mais pas mercredi. Plusieurs Verts ont fait part de leurs préoccupations concernant l'évolution de la situation en Thuringe et ont averti les membres de la CDU présents de prendre plus clairement leurs distances par rapport à l'extrémisme de droite. Après environ une heure de discussion, les participants disent que Brinkhaus a explosé, disant qu'il s'attendait à une soirée agréable mais qu'il a dû assister à cette leçon de morale à la place. "Vous êtes tout le temps sur vos grands chevaux. Ca me révulse !", le citent les participants. Il a déclaré que lui et les dirigeants de la CDU avaient pris leurs distances - que pouvaient-ils faire de plus ?
    3 points
  29. Si on suit ses déclarations précédentes, ça semble lui être une porte de sortie honorable, en effet. La propagande fera le reste pour transformer ce foutoir en incontestable succès
    3 points
  30. Ils pourront toujours traiter d'égal à égal avec l'Oncle Sam.
    3 points
  31. Bonsoir, Le régime d'Augusto Pinochet s'est distingué par la cruauté et la férocité de sa dictature. Le livre revient sur les raisons et la méthodologie d'une telle violence et , pour ma part, je ne vous donne que les grandes lignes. Il semblerait que le penchant pour la violence d'Augusto Pinochet vienne de son besoin de s'affirmer parmi les autres leaders de la junte. En effet, il est un participant de la dernière heure et souffre au départ d'un manque de crédibilité parmi ses pairs. Augusto Pinochet aurait tenté d'affirmer son autorité en se montrant d'une grande brutalié. Si au départ il doit composer avec les autres leaders de la junte, il se retrouve vite seul au commande. Un juriste, dont il est très proche, rédige un décret le proclamant "Chef suprême de la nation". Ses collègues ne prendront connaissance de ce texte que quelques minutes avant qu'il ne soit voté et s'y opposent, surtout Gustavo Leigh qui jusque-là était le membre le plus en vue du groupe. De rage, Augusto Pinochet frappera de la main sur la table en verre et le fera voler en éclats ! Intimidé, tous (y compris Leigh) signent le texte. Les premières violences commises par la junte sont assez désorganisées et le fait de conscrits poussés par leurs officiers. Mais ensuite, la violence se développe de façon systémique et organisée. Ce sera le cas avec la sinistre "caravane de la mort", un escadron spécial dirigé par le général Sergio Arellano Stark qui sillonnera le Chili pendant plusieurs jours dans un hélicoptère Puma. Cette "caravane" fait le tour des prisons où sont détenus les opposants et se charge de leur exécution, généralement de façon extrêmement cruelle. Augusto Pinochet renforce son pouvoir avec la création de la DINA (Dirección de inteligencia nacional ou Direction nationale du renseignement) dont il confie le commandement à son ami, le général Manuel Contreras. Cette violence se montre terriblement efficace, puisque les forces de gauche sont quasi entièrement anéanties et ne parviendront à s'organiser qu'en exil. L'un des aspects les plus singuliers de cette "guerre contre le marxisme" est la coopération entre tous les pays du "cône sud", tous dirigés par des dictatures militaires. Ces pays créeront l'opération Condor en 1975, sorte de "Mercosur de la terreur" selon les termes d'un journaliste brésilien. Il s'agissait d'une coopération en matière de renseignements, mais aussi d'actions directes (enlèvements, assassinats...). De nombreux opposants d'un régime sont ainsi arrêtés dans un autre pays où ils étaient partis se réfugier. Parmi les actions les plus marquantes de la DINA figurent l'assassinat de l'opposant Orlando Letelier, à New-York lorsque la bombe posée sous sa voiture explose, ainsi que la tentative d'assassinat à Rome de Bernardo Leighton, un ancien ministre de Salvador Allende. Lui et sa femme sont grièvement blessés, mais survivent à leurs blessures. L'assassinat de Letelier marquera la fin de la DINA qui, sous pressions américaines, est démantelée. A noter que la CIA s'inquiètera très vite de la brutalité du régime d'Augusto Pinochet et avait prévu de "couper les ponts" avec la junte chilienne. Mais les archives déclassifiées de la CIA montreront qu'un "ensemble d'agences gouvernementales américaines" l'obligera à poursuivre cette collaboration. A noter que la dernière victime de l'opération Condor sera un de ses participants. Un chimiste chargé d'élaborer des poisons pour la DINA du nom d'Eugenios Berrios fut cité à comparaître en 1991 devant un juge chilien qui enquêtait sur les crimes de la junte. Il est exfiltré discrètement vers l'Argentine, puis vers l'Uruguay. Persuadé que ses anciens patrons vont l'éliminer, il s'échappe en 1992 et se réfugie dans un commissariat de police. Les lieux sont toutefois vite investis par des militaires uruguayens et emmené de force. Son corps est retrouvé en 1995, avec les os brisés, les mains et les pieds coupés et deux balles dans la nuque. Un légiste confirmera qu'il s'agissait de Berrios et estima sa mort à début mars 1993. Eugenio Berrios a donc encore vécu plusieurs mois entre son enlèvement au commissariat et son assassinat.
    3 points
  32. (C'est plutôt un sujet à continuer sur les fils Cyber mais bon) Si tu savais le nombre de logiciels contenant une crypto avec des failles accidentelles (cad simplement par erreur ou incompétence), t'en aurais des cheveux blancs. Je ne parle même pas des portes dérobées volontaires, que les gouvernements tentent d'imposer régulièrement , pour que (seules) les "Forces du Bien" (tm) puissent écouter les "Forces du mal". https://fr.wikipedia.org/wiki/Clipper_chip https://www.theregister.co.uk/2019/07/23/us_encryption_backdoor/ Sinon, pour répondre à une question, la France était probablement au courant du pot aux roses. C'est après avoir rejeté une offre de rachat Française sur Crypto AG que la CIA et le BND ont fait leur rachat.
    3 points
  33. Les scouts américains annoncent déposer le bilan, plombés par des scandales d'abus sexuels Submergés par des accusations d'abus sexuels, les Boy Scouts of America (BSA), principal mouvement scout des États-Unis, ont annoncé mardi un dépôt de bilan. https://www.lefigaro.fr/international/les-scouts-americains-annoncent-deposer-le-bilan-plombes-par-des-scandales-d-abus-sexuels-20200218
    2 points
  34. @Shorr kan : je ne vois plus ton avatar, j'ai comme les yeux qui vrillent, y'a un phénomène bizarre comme un discours de Lavrov mais en mieux.
    2 points
  35. Non il suffit de dire que le Su-35 est d'une architecture informatique largement inspirée par l'occident Que le retrofit des versions du Su-27 tient ses promesse uniquement grâce à l'intégration d'équipements occidentaux ou pire - Kuz' est vraiment un épave merdique ... CA DEVRAIT MARCHER mais le bestiau est vicieux NB @Shorr kan ton dernier avatar est épatant !!! même si j'ai tendance à préférer le noir pour de tels uniformes de combat au corps à corps
    2 points
  36. Mais qu'est-ce qu'elle me veut de plus cette mégère ? Mes couilles sur un plateau ?
    2 points
  37. Le porte-gobelet, les dés en peluche, la vahiné danseuse, la housse de fauteuil en perles de bois anti-mal-de-dos... Il y a plein de choses qu'HAL a parfaitement la compétence pour faire.
    2 points
  38. Normalement, l'invocation des démons des cercles supérieurs de l'Enfer ne peut fonctionner qu'une fois par lunaison. C'est malin de l'avoir invoqué pour rien. Pour le voir revenir, il va falloir sacrifier une victime expiatoire. Quelqu'un a un amateur de MiG sous la main, histoire qu'on lui arrache le coeur à la prochaine incantation ? -----------------------------> []
    2 points
  39. Dites les enfants, vous savez que je dois travailler pour payer mes factures? Et non, la Rodina ne me paie pas pour être dispo H24 sur AD...
    2 points
  40. Il y en a qui te disent que ça sert de paratonnerre, d'autre qu'au contraire les militaires en patrouille sont des cibles ambulantes... Moi je trouve que la solution est bancale et nuis à la disponibilité opérationnelle de ces militaire qui pourraient utiliser ce temps pour se préparer/s’entraîner ou tout simplement se reposer.
    2 points
  41. Tu es de mauvaise foi, Patrick. Si Hal avait intégré le projet d'assemblage des 126 avions de combat bien en amont, l'Inde aurait largement eu le temps d'économiser pour payer à la livraison ^^
    2 points
  42. Ben voyons ... plus d'entretien ... sensibilité aux virus qu'est-ce que tu veux que çà me fasse; ils sont collectors chez Microsoft
    2 points
  43. J’ai souvent noté des commentaires dubitatifs sur l’intérêt d’une configuration du Rafale présentée comme lourde. Cependant si son utilité pratique est moins fréquente, elle n’est pas si marketing que ça. Un Rafale peut très bien larguer des ASSM sur 6 cibles programmées et proposer à son pilote de tirer un Mica. Ca ne se fera pas dans la micro seconde mais ça partira. Le radar peut gérer l’entrelacement (ça existe depuis un moment), c’est à dire qu’il « éclaire » une fois pour ses fonctions A/S puis une autre fois en AA. Il peut aussi dédier une partie de ses modules à une tâche et les autres dans une autre tâche mais avec une portée limitée. Soit on pert en fréquence de rafraîchissement (moins de temps disponible), soit en portée (moins de modules disponibles). Mais le pilote n’a pas à s’occuper de ça, c’est au système de gérer selon ce que le pilote lui a demandé. Par exemple, s'il ne veut pas "'éclairer" le ciel à la recherche de cibles pour rester discret. Et laisser les capteurs passifs, un awacs ou un autre chasseur s'occuper de la veille aérienne. L’absence du pod de désignation laser s’explique de plusieurs manières. Un seul pod peut suffire pour un raid de plusieurs Rafale si celui qui éclaire est à porté d’éclairage laser. Et il est possible d’illuminer la cible avec un gars au sol. Du moment que ça cible est éclairée, ça ira. En outre, il y a aussi les tirs sur coordonnées qui ne nécessitent pas de pod. Le pod, c'est quand on ne connait pas la cible à l'avance, qu'elle bouge.... En revanche, je ne m’explique toujours pas pourquoi ils n’ont jamais proposé sur le Rafale les encrages triples (1bidon + 2missiles). Si c’est pour utiliser le point d’encrage au maximum de sa charge avec le carburant pour les 2000L, ils auraient pu envisager les points d’encrages avec un bidon supersonique et deux Mica comme sur les F15 avec les 2200 L + 2 Sidewinder. La hauteur ne pose pas de problème mais il y a peut être des inconvénients aérodynamiques qui font que ça traine trop ou des coûts de développement... Quand aux nombres de missiles, Boeing a proposé un F15 avec 24 (!!) missiles. Et personne n'a crié (ou pas trop fort) que c'était du flan.
    2 points
  44. Un abonnement Netflix, jouer au loto, aller aux matches, se payer un iPhone, des bonbons aux mômes en veux-tu-en-voilà. Je vis dans un arrondissement populaire de Paris et le constat, c'est que plein de pas-riches claquent sévèrement du pognon. Pourquoi manipulés ? La santé, ça coûte, ça coûte même très, très cher ! Il me semble que le système suisse est particulier dans le sens où il est essentiellement privé et obligatoire, c'est ça ? Devient-il un système de rente ? Si c'est le cas, des votations sont-elles prévue pour en réduire la qualité et le coût, ou pour tenter de réduire son empreinte financière globale ? Si la décision est prise de tirer toujours l'offre vers le haut, plus vite que la croissance en tout cas, il est logique que les frais augmentent plus vite que les revenus, je ne vois pas où serait la manipulation.
    2 points
  45. Bonjour, Dans les prochaines mises à jour, j'aborderai l’économie sous Augusto Pinochet et cette alliance entre une dictature militaire et les Chicago boys, ainsi que la politique étrangère. Notamment les relations complexes avec l’Argentine et la guerre des Malouines dans laquelle le Chili jouera un rôle déterminant.
    2 points
  46. Oui mais bon, il est garanti pour combien d'appontage ?
    2 points
  47. Le taux actuel de montée des mers est de ~3 mm/an. Si l'infrastructure est censée servir pour une génération de navires (type Fremm/FDI), on part pour 2029 + 30/35 ans soit au maximum 44/45 ans (en arrondissant) à partir d'aujourd'hui. La définition de l'infrastructure devrait prendre en compte une hausse de 135 mm, si la hausse moyenne du niveau des mers ne s'emballe pas d’ici là. Instrument de cartographie mondiale de l'aléa décennal de submersion d'ici 2050 : https://coastal.climatecentral.org/map/9/-1.4657/47.1301/? Régionstheme=sea_level_rise&map_type=coastal_dem_comparison&elevation_model=coastal_dem&forecast_year=2030&pathway=rcp85&percentile=p95&return_level=return_level_10&slr_model=kopp_2014
    2 points
  48. Oui, un système de conduite de tir assez inédit, pourvu de capteurs qui mesurent les données atmosphériques et d'un ordinateur de calcul de trajectoire qui évalue à l'aide du Glonass les positions de l'avion et la cible, ce qui permet de lancer avec une grande précision des munitions non guidées comme les bombes lisses, le tout à plus de 5000 mètres. Les Russes l'ont testé en Syrie avec des résultats paraît-il très impressionnants. Pour plus d'infos : https://thesaker.is/technology-sitrep-how-russian-engineering-made-the-current-operation-in-syria-possible/
    2 points
×
×
  • Créer...