Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 02/04/2020 dans toutes les zones

  1. les chaînes d'information en continu n'offrent aucune réflexion aucun recul elle attisent l'incendie celui qui fait vendre de l'espace publicitaire comme disait Patrick Le Lay récemment DCD. Critiquer le gouvernement pour ces mensonges aujourd'hui est un peu fort de café alors qu'il y a un mois ces mêmes critiques pointaient du doigt un discours "alarmiste" d'un gouvernement "en fin de règne" ou "aux abois". Refaire le match est toujours plus facile après. Ce genre de posture nous permet d'éviter l’introspection et l'examen de nos réactions propres. On s'exonère à bon compte ainsi, c'est plus facile. Une telle attitude ne fait que souligner notre dépendance vis-à-vis de la parole des médias et une absence certaine d'esprit critique et de réflexion on réagit à chaud on ne réfléchit pas aux tenants et aboutissants on ne prend pas la peine de comparer les informations dont on dispose, en cela je trouve la situation actuelle pathétique... et dangereuse car elle ouvre la porte aux opportunistes de tout poil qui critiquent le pouvoir en place non pas pour remédier aux faiblesses constatées mais uniquement pour s'y installer. Ce discours qui se décharge sur le(s) pouvoir(s) n'assume rien ... c'est très inquiétant mais à la limite tellement confortable. Une note optimiste à ce jour 11000 personnes en France sont sorties guéries des hôpitaux elles viennent s'ajouter à toutes celles sur lesquelles le virus n'a pas causé de complications majeures et qui ont passé le cap sans être prises en charge.
    13 points
  2. Petite discussion d'apéro, hier, avec un ami d'ami qui travaille pour les services d'assainissement de la métropole où j'habite ... Il est farouchement opposé à la généralisation du port du masque et présente des objections qu'il estime solides : Il s'agit de déchets potentiellement actifs, biologiquement. Ils ne doivent pas être jetés dans le tout-venant incinérable, mais faire l'objet d'une filière de traitement spécifique, avec des manipulations sécurisées pour les opérateurs. Déjà que ça le hérisse de voir des gants de vinyle d'origine inconnue dans les poubelles ... Les masques "chirurgicaux" en intissé cellulosique (juste anti-projection, la base quoi) terminent aussi souvent dans les toilettes que dans les poubelles, où ils forment, comme les lingettes nettoyantes et désinfectantes, des bouchons posant de sérieux problèmes à l'échelle d'un quartier - avec un risque de dissémination d'autres pathogènes, dont fécaux. Leur place, ce sont les bacs de collectes de déchets biologiquement actifs, point ! Sa fibre écologique est heurtée par le volume que cela peut représenter et il se demande si notre population n'est pas trop nombreuse pour pouvoir bénéficier intégralement de masques jetables (à l'échelle du pays comme à celle de la planète. Et le coût du retraitement des déchets d'une population intégralement équipée lui semble aussi prohibitif. Clairement, il est favorable à un équipement limité aux personnes exposées ou symptomatiques, avec un traitement "dans les règles" évitant l'exposition de nouveaux acteurs. Et il souhaite aussi limiter la pollution supplémentaire en lingettes, solutions désinfectantes, etc. Eau, savon, huile de coude (pour l'application de l'eau et du savon), ainsi qu'un peu de gel hydro-alcoolique en l'absence des éléments précédents, pour lui, c'est suffisant pour la plupart des foyers, surtout en période de confinement. Le tout, c'est d'être rigoureux avant, pendant et après les (rares) sorties.
    12 points
  3. En cette période de confinement, chacun est invité à faire effort pour s'adapter...
    10 points
  4. C'est impossible, en dictature ce sont les cons qui sont au pouvoir
    9 points
  5. Comme disait mon cher père qui avait le sens de la formule "fiston, dis-toi que c'est le premier qui bande qui encule l'autre"
    9 points
  6. Un élément au sujet des mensonge des gouvernements, d'ici où d'ailleurs, de maintenant ou d'avant ... il ne faut pas oublier qu'une crise est nécessairement quelque chose d'évolutif : la vérité d'un jour n'est pas nécessairement celle du lendemain. Dans ces conditions, j'ai du mal à considérer la parole d'un jour comme un mensonge le lendemain quand la situation a évolué. Ca ne facilite pas la lecture, mais ça facilite les réécritures opportunistes.
    8 points
  7. S'il s'agit de SEALS, il suffira de leur offrir un contrat d'édition chez Hachette pour leurs autobiographies et ils nous fileront tous les stocks de masques qu'ils étaient venus protéger. Navy SEALS: neither quiet nor professional.
    8 points
  8. Ça va même plus loin, les nouveaux Rafale sont livrés avec une "puissance" de calcul excédentaire, sur les bases ils retirent des cartes nouvelles et les remplacent par des anciennes afin d'augmenter la puissance de calcul des anciens Rafale. En gros ils répartissent la puissance de calcul globale disponible... Et ça marche. Bien sûr un jour il faudra acheter des cartes (nouvelles) pour améliorer tout ça, mais cette approche permet de retarder le moment où ce sera nécessaire et donc quand on le fera ce sera pour acquérir des cartes plus performantes.
    8 points
  9. Non seulement c'est commode, mais c'est surtout indispensable. Si les décideurs politiques ont des éléments importants qu'ils pourraient communiquer pour appuyer/éclairer leurs choix, qu'ils les présentent et qu'ils l'expliquent clairement. Je n’apprécie pas le fait d’être infantilisé sous prétexte de "complexité", surtout lorsqu'une explication claire et concise suffirait. Tout comme je n'aime pas la tendance à vouloir esquiver la critique sous prétexte de guerre ou d'union nationale, ce ne sont pas des concepts antagonistes. D'ailleurs quand les chaines font des émissions de 4 h et que l'opposition félicite de partout les allocutions de Macron ou du PM ou autre, on entend personne critiquer les chaines d'info en continue et le lavage de cerveau. Gouverner c'est prévoir. Je sais qu'on est pas toujours responsable de ce que les autres ont fait, le PR actuel ayant bien usé de cet argument pour se protéger et dissocier du bilan de son prédécesseur. Mais a un moment on est responsable de ce qu'on a mis en place ( il y a eu une politique de l’hôpital et une politique industrielle française). Et si on peut s'accaparer le mérite , par exemple, de la baisse du chômage qui tient autant voir plus des décisions prise sous un autre quinquennat que des siennes, on ne peut pas juste passer la patate chaude sur le reste quand ça nous arrange. Si on demande de la responsabilité et de la cohérence au citoyen, il faut aussi en avoir au niveau le plus haut.
    7 points
  10. J'ajoute que critiquer le gouvernement chinois et en particulier le parti communiste chinois et ses méthodes, ce n'est pas critiquer le peuple chinois ou les chinois eux-mêmes ou faire du racisme. Les gens vivent avec la forme de gouvernement qui est en place et qui est là pour des raisons historiques. Il est possible de le changer mais ce n'est pas facile. D'ailleurs, els chinois dans leur ensemble ne vivent pas tous sous des régimes autoritaires ou communistes, Cf. Taiwan ou Singapour. C'est une des grandes forces de la démocratie en comparaison car les dirigeants ont des comptes à rendre avec des contre-pouvoirs et donc durer plus de dix ans aux manettes est compliqué. Cela évite beaucoup de dérive du pouvoir sur le long terme. Je suis français, j'adore la France, je trouve les français formidables mais je ne me lasse pas de critiquer les lacunes de notre système administratif, les faiblesses de nos gouvernement et la débilité de nos gouvernants. Et il faut aussi reconnaitre ses bons côtés, par exemple que le personnel soignants se donne corps et âmes dans sa mission. Même si il y a eu retard à l'allumage, on voit bien que le gouvernement actuel gère sérieusement la crise. Ce ne sont pas des charlots complets comme sous Hollande (on l'a échappé belle !). Par exemple, quand je blague sur le fait qu'officiellement Edouard Phillipe ne reconnait jamais ses erreurs, le délai de deux jours que l'on constate montre que dans les faits il les reconnait officieusement puisqu'il modifie rapidement sa politique. "Errare humanum est, perseverare diabolicum".
    7 points
  11. On peut s'interroger sur le rôle des oppositions (politiques, syndicales, etc.) dans le contexte français. Et le propos ne se veut pas partisan, car je pense que nombre de députés LREM/Modem auraient agi de même s'ils avaient été dans l'opposition et que l'on a par ailleurs constaté, à travers cette crise, que l'on pouvait avoir des personnes bien plus raisonnables que d'autres au sein des oppositions. Que les oppositions demandent à ce que les propos et actions gouvernementales soient clarifiées, qu'elles interpellent l'exécutif lorsque des dysfonctionnements s'avèrent, qu'elles s'assurent que l'exécutif ne déraille pas ou ne pratique pas de manière excessive dans un contexte d'état d'urgence, voire dans l'idéal qu'elles suggèrent des pistes intéressantes/réalistes... Parfait ! C'est ce que l'on devrait attendre d'elles en tant que citoyens. Mais on a l'impression que certains aient surtout profité de l'occasion pour jouer leur partition et faire passer leurs intérêts... Malheureusement, je ne suis pas sûr que l'on en retiendra quelques leçons. Si les oppositions se comportent traditionnellement ainsi, c'est parce que l'on trouve dans la population nombre de personnes qui les attendent dans ce rôle. PS : Et oui, l'action gouvernementale n'est pas parfaite. Il y a eu des couacs et il y en aura d'autres. Il y a eu des mensonges, plutôt des petits mensonges d'après ceux qui me viennent à l'esprit, et qu'il aurait sans doute été préférable d'éviter... car ils se payent d'une manière ou d'une autre dans un contexte démocratique.
    6 points
  12. De la même manière que les courbes françaises détonnaient si comparées aux courbes italiennes et espagnoles il y a une dizaine de jours. Je ne vais pas reposter tout ce qui a déjà été posté ici concernant le cas allemand... mais on a une situation assez particulière : la première vague de cas était essentiellement jeune et bien portante (18-45 ans) puisque correspondant à des populations qui revenaient des stations de ski alpines, combinée à des tests massifs (faisant croire que l'épidémie en était à peu près au même stade de développement qu'en France par exemple, alors que l'on faisait tout simplement moins de tests et que l'on décelait donc moins de cas côté français). Mentionné dans l'article très complet du Spiegel fourni par Chimera, le virologue Christian Drosten, médecin à l'Hôpital de la Charité de Berlin et conseiller pour le gouvernement fédéral, a expliqué que l'Allemagne n'était pas du tout à l'abri d'un scénario à l'italienne, française, espagnol, etc. dans les jours/semaines à venir. Il avait d'ailleurs déjà prévenu que la stratégie de recours massif aux tests - tels que procédés il y a encore quelques jours - ne serait pas tenable si l'épidémie poursuivait sa dynamique exponentielle. Edit : actuellement 959 morts en Allemagne : https://www.worldometers.info/coronavirus/country/germany/ (malheureusement, on passera vraisemblablement les 1000 morts ce soir ; il y a quelques jours, les décès ne dépassaient pas les 30/40 unités par jour. On en est désormais à près/plus de 150 morts toutes les 24 heures). Cela dit, au final, on aura peut-être beaucoup moins de morts côté allemand, car il suffit que la baisse s'initie 48 heures plus tôt que dans d'autres pays et cela peut tout de suite permettre d'épargner plusieurs centaines de vie... mais rien de gagné.
    6 points
  13. Après avoir tous encensé le modèle allemand, l'Allemagne, par elle même se rend compte que la stratégie de tests massifs à la Coréenne est inutile, ne peut pas tenir dans le temps et entraine même du gaspillage de réactifs : https://www.spiegel.de/international/germany/corona-challenge-germany-reaching-the-upper-limit-of-testing-capacity-a-4d75e7bd-dd0e-41e3-9f09-eb4364c43f2e Changement de stratégie avec des groupes de population ou du "pooling" de tests. >>>>> back to square one
    6 points
  14. Et tu ne crois pas qu'il est bien commode de critiquer ceux qui sont au pouvoir et dont chaque décision va être décortiquée et critiquée par des médias laveur de cerveau et une armée d'experts derrière leurs claviers ? Je ne dis pas qu'ils n'ont fait aucune erreur. Mais c'est toujours plus facile de critiquer à postériori et néanmoins sans avoir tous les éléments (il n'y a pas que les aspects sanitaires dans les décisions politiques).
    6 points
  15. Moi, ce que j'aime bien, c'est les moyens en oeuvre pour parvenir aux fins escomptées. On sent que l'on est sur une grosse production. Ça manquait peut-être un peu d'explosions sur la scène finale, mais sinon on n'a pas lésiné sur les moyens. Imaginez seulement la même scène côté français... le réalisateur aurait été contraint de se limiter à une subtile scène d'infiltration en profitant d'une décevante faille dans le dispositif. Murica has always been - and forever will be - great!
    6 points
  16. https://abcnews.go.com/US/engineer-allegedly-crash-train-usns-mercy-los-angeles/story?id=69926172 Un conducteur de train essaie d'éperonner un navire-hôpital à Los Angeles pour démontrer le complot du Deep State. L'exception US frappe une fois de plus.
    6 points
  17. J'écoutais à midi des épidémiologistes qui expliquaient que le déconfinement serait effectivement progressif et que c'était la solution la plus judicieuse; mais ils expliquaient très bien que c'est pas "on ne sait pas quoi faire" mais ce serait plutôt "on a pas encore tous les éléments pour définir une stratégie" ... notamment la connaissance du virus est encore sommaire, notamment en ce qui concerne l'immunisation ... Un élément qui m'a été donné hier: statistiquement certains groupes sanguins sont surreprésentés dans les contaminés par rapport à d'autres ... Les données à traiter pour déterminer une stratégie de sortie de crise sont multiples, et les chercheurs ne les ont pas toutes loin de là, sans parler de l'organisation des pouvoirs publics et de la discipline des individus. D'un autre côté je te rassure on est confinés depuis 17 jours ... on en a encore 30 à tirer au bas mot, çà laisse du temps pour peaufiner la sortie ... Je rappelle à ceux qui l'auraient oublié qui l'état d'urgence sanitaire court jusqu'au 23 mai ...
    5 points
  18. Je connaissais l'épisode et les lectures des gazettes de l'époque valent d'ailleurs le détour. En revanche, j'avais oublié ce détail assez croustillant et facile à retenir pourtant : D'où l'expression "Winter is coming" Edit : Parcours intéressant d'ailleurs. Cela donne envie de lire une biographie sur lui, s'il en existe.
    5 points
  19. @Tancrède ????? Pitié, ne m'écrit pas que tu croit réellement à cette légende urbaine. Les russes ont acheté les dits stylos pour leur propres missions :) https://fr.wikipedia.org/wiki/Space_Pen Une rumeur prétend que face au fait que les stylos à encre classiques ne fonctionneraient pas en apesanteur, La NASA aurait dépensé une fortune colossale afin de concevoir un stylo capable d’être utilisé dans l’espace, tandis que les Russes auraient préféré opter pour de simples crayons à papier. Cette histoire, relatée comme un exemple de l'aveuglement technologique qui pousse à gaspiller des millions de dollars en ignorant les solutions évidentes et bon marché préexistantes, est une légende urbaine à plusieurs titres. En premier lieu, parce que les programmes initiaux de la NASA ont eux aussi utilisé des crayons à papier, mais que ceux-ci se sont révélés dangereux à l'usage. En apesanteur, les pointes de crayon cassées et la poussière de graphite créaient un risque important de court-circuit et le bois des crayons était lui-même inflammable. Une meilleure solution était donc nécessaire. En second lieu, parce que Paul Fisher développa le Space Pen de sa propre initiative, sur fonds privés et de manière totalement indépendante de la NASA. La NASA n’a jamais contacté Paul Fisher afin de concevoir un stylo, et ce dernier n’a jamais reçu de subvention pour le développer. Le Space Pen ne fut proposé à cette dernière, ainsi qu’à l’Union soviétique, qu’une fois le modèle AG7 totalement mis au point. En 1967, à l'issue de tests rigoureux, la NASA en acheta 400 à Fisher pour le programme Apollo, au prix de 6 dollars l'unité. Enfin, les cosmonautes soviétiques, puis russes, ont eux-mêmes adopté le Space Pen à partir de 1969, abandonnant les crayons à papier et les crayons gras sur plastique qu'ils utilisaient jusqu'alors. En 1969, ils en achetèrent cent pour leur futures missions
    5 points
  20. Petite lecture de la presse locale avec le café du matin : - Les soignants de mon département (Hautes Pyrénées) se sont constitués en asso indépendante pour partager des infos, collecter des dons et du matériel - Ils ont mis en place en partenariat avec les labos locaux équipés un dépistage réservé aux personnels de santé, caissière de supermarché, éboueurs etc ... (pas de dépistage massif). - Les tests dans ce département encore "peu" touché (on a quelques morts tous les jours, en particulier en EHPAD, et 16 lits de réa occupés sur 20) révèlent que 25% des personnes testées dans les personnels essentiels ont été en contact avec le virus. Au niveau national on serait autour de 30% ! - Ils indiquent qu'ils ont 15 jours de réserve de matériel de protection, gants, masques, blouses ... si l'épidémie ne s'aggrave pas. (et à priori on est encore en phase ascendante, ce qui est le cas de toutes les régions jusqu'ici moins touchées). L'article en entier : https://www.nrpyrenees.fr/2020/04/02/prelevements-covid-les-infirmieres-aux-petits-soins,8828821.php
    5 points
  21. Malaria Drug Helps Virus Patients Improve, in Small Study Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite) Une petite étude montre que les médicaments antipaludéens aident les patients atteints de virus à s'améliorer Un groupe de personnes modérément malades a reçu de l'hydroxychloroquine, qui a semblé soulager rapidement leurs symptômes, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires. L'hydroxychloroquine, médicament contre le paludisme, a contribué à accélérer le rétablissement d'un petit nombre de patients légèrement malades du coronavirus, ont rapporté cette semaine des médecins en Chine. La toux, la fièvre et la pneumonie ont disparu plus rapidement, et la maladie semble moins susceptible de devenir grave chez les personnes qui ont reçu de l'hydroxychloroquine que dans un groupe de comparaison qui n'a pas reçu ce médicament. Les auteurs du rapport ont déclaré que le médicament était prometteur, mais que des recherches supplémentaires étaient nécessaires pour clarifier comment il pourrait agir dans le traitement des maladies à coronavirus et pour déterminer la meilleure façon de l'utiliser. "Cela va provoquer une vague d'excitation dans la communauté de traitement", a déclaré le Dr William Schaffner, expert en maladies infectieuses à l'université Vanderbilt. L'étude était de petite envergure et limitée aux patients qui étaient légèrement ou modérément malades, et non aux cas graves. Comme de nombreux rapports sur le coronavirus, elle a été publiée sur medRxiv, un serveur en ligne d'articles médicaux, avant d'être soumise à l'examen d'autres chercheurs. Mais les conclusions soutiennent fortement les études antérieures qui suggèrent un rôle pour le médicament, a déclaré le Dr Schaffner. "Je pense que cela renforcera l'inclination de nombreuses personnes à travers le pays qui ne sont pas en mesure d'inscrire leurs patients dans des essais cliniques mais qui ont déjà commencé à utiliser l'hydroxychloroquine", a-t-il déclaré. Les rapports précédents de la Chine et de la France selon lesquels le médicament semblait aider les patients, ainsi que les commentaires enthousiastes du président Trump, ont créé un buzz autour de l'hydroxychloroquine et de la chloroquine qui lui est étroitement liée, qui sont des médicaments utilisés depuis des décennies pour traiter la malaria et les maladies auto-immunes comme le lupus et l'arthrite rhumatoïde. L'augmentation de la demande qui en a résulté a entraîné une accumulation et des pénuries, et les patients qui dépendent de ces médicaments pour des maladies chroniques se demandent s'ils pourront remplir leurs ordonnances. En l'absence de traitement éprouvé contre le coronavirus, de nombreux hôpitaux se contentent de donner de l'hydroxychloroquine aux patients, en pensant que cela pourrait les aider et ne leur fera probablement pas de mal, car elle est relativement sûre. Les rapports précédents de la France et de la Chine ont suscité des critiques parce qu'ils n'incluaient pas de groupes de contrôle pour comparer les patients traités et non traités. Les chercheurs ont qualifié ces rapports d'anecdotiques et ont déclaré que l'absence de contrôles rendait impossible de déterminer si les médicaments étaient efficaces. Parmi les responsables de la santé qui ont refusé d'approuver les médicaments et qui ont demandé des essais cliniques, on trouve certains membres du groupe de travail du président sur les coronavirus, notamment le Dr Anthony Fauci, directeur de l'Institut national des allergies et des maladies infectieuses, et le Dr Stephen Hahn, commissaire de la Food and Drug Administration. La nouvelle étude, portant sur 62 patients d'une moyenne d'âge d'environ 45 ans, comportait un groupe témoin. Elle a été menée à l'hôpital Renmin de l'université de Wuhan, à Wuhan, en Chine. Les patients ont été soigneusement choisis pour exclure les personnes souffrant de problèmes médicaux qui pourraient être aggravés par l'hydroxychloroquine, comme des rythmes cardiaques anormaux, certaines maladies des yeux et des problèmes de foie ou de reins. La moitié des sujets - les témoins - ont reçu uniquement les soins habituels donnés aux patients atteints de coronavirus, et l'autre moitié a reçu les soins habituels plus l'hydroxychloroquine. Les soins habituels comprenaient de l'oxygène, des médicaments antiviraux, des antibiotiques et d'autres traitements. Leur maladie était considérée comme bénigne, même si tous souffraient d'une pneumonie révélée par les scanners. Après avoir donné leur consentement éclairé, ils ont été affectés au hasard soit au groupe hydroxychloroquine, soit au groupe de contrôle. Ils ont été traités pendant cinq jours, et leurs fièvres et leur toux ont été surveillées. Ils ont également subi un scanner de la poitrine le jour précédant le début du traitement et le jour suivant sa fin. La toux et la fièvre ont diminué un jour ou deux plus tôt chez les patients qui ont reçu de l'hydroxychloroquine, et la pneumonie s'est améliorée chez 25 des 31 patients, contre 17 des 31 chez les témoins. La maladie s'est aggravée chez quatre patients - tous dans le groupe de contrôle. Deux patients ont présenté des effets secondaires mineurs dus à l'hydroxychloroquine : Un patient a eu une éruption cutanée et un autre a eu des maux de tête. Le Dr Schaffner a averti que les résultats ne s'appliquaient qu'aux patients souffrant d'une maladie relativement légère, comme ceux de l'étude, et ne pouvaient pas être généralisés aux cas avancés. "Si vous voulez traiter des personnes qui sont déjà gravement malades, nous ne savons pas dans quelle mesure cela fonctionnera", a-t-il déclaré. Si le médicament est efficace, on ne sait pas exactement comment. Il y a deux façons possibles. Dans le cadre d'études en laboratoire, il peut empêcher le virus d'envahir les cellules. Mais l'hydroxychloroquine peut aussi freiner un système immunitaire trop actif, ce qui explique pourquoi elle peut traiter les maladies auto-immunes. Et une puissante réaction immunitaire au coronavirus est soupçonnée de jouer un rôle dans certains des cas les plus graves de la maladie. "Nous ne savons pas quels sont les aspects pharmacologiques de l'hydroxychloroquine les plus actifs, la partie antivirale ou la partie immunomodulatrice", a déclaré le Dr Schaffner. "Nous ne savons pas,
    5 points
  22. @Akhilleus Je suis tombé sur une publication récente française très inintéressante ! (qui intéressera sûrement d'autres lecteurs curieux) https://alizon.ouvaton.org/Rapport4_Phylodynamique.html
    4 points
  23. http://www.leparisien.fr/economie/trois-jours-a-bord-de-la-fregate-la-fayette-avec-la-marine-nationale-16-12-2019-8218359.php
    4 points
  24. "Ce n'est pas le chemin qui est difficile, c'est le difficile qui est le chemin." Si je cite Kierkegaard, ce n'est pas seulement à propos de ce semi-hors-sujet à propos des responsabilités politiques, mais aussi pour montrer ce qui nous attend. On n'est encore qu'au début de la crise. On a pris la vague, on a confiné, ok on réfléchit au déconfinement, mais on ne sait rien de cette échéance, de comment elle se passera, ni de comment évoluera la crise sanitaire au cours des 1, 2, 4 ou 10 prochaines semaines. Ni ici, ni ailleurs, ni pendant, ni après. Ce n'est pas pour défendre la gestion de crise que certain qualifient volontiers d'amateurisme, mais pour souligner que la nécessaire réactivité face aux aléas de la gestion de risque qu'elle impose va certainement encore bouleverser l'impression de "voie tracée" que certains aimeraient trouver chez nos (leurs) dirigeants.
    4 points
  25. Deng X. a eu une expérience de vie très formatrice en France, de 1920 à 1926, dont plusieurs mois à travailler près du marteau-pilon du Creusot (500 t de frappe). Il appréciait sans doute assez justement les travers et qualités des français. Les années françaises de Deng Xiaoping https://www.persee.fr/doc/xxs_0294-1759_1988_num_20_1_2793
    4 points
  26. Les statistiques... ^_^ Mon prof à la fac disait : il y a deux formes ne pas dire la vérité, mentir et faire des statistiques Tiens une étude intéressante du Dauphine @mayamac https://www.ledauphine.com/france-monde/2020/03/30/coronavirus-les-courbes-de-deces-en-italie-france-espagne-et-allemagne-sont-elles-les-memes
    4 points
  27. Je mets ici un lien vers un article relatif au KC 46 pour montrer à quel point la gestion du programme F-35 enfreint les règles de l'art. https://breakingdefense.com/2020/03/leaking-kc-46-fuel-lines-are-latest-serious-boeing-tanker-fault/ Voilà, le journaliste se pose la question de savoir si on a arrêté la production, parce que c'est l'usage quand on a une anomalie de catégorie 1. Pour mémoire: Après en avoir déclassé un paquet d'anomalies de catégorie 1 à catégorie 2, il en reste 13 sur le programme F-35 et jamais l'idée d'arrêter la production du F-35 n'a effleuré le JPO.
    4 points
  28. Jan Willem de Winter est néerlandais, ayant qui plus est exercé en tant qu'admiral avant de devenir général pour les armées révolutionnaires et impériales françaises. Cela peut peut-être expliquer une partie du génie ;-) https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Guillaume_de_Winter
    4 points
  29. https://www.itv.com/news/2020-04-02/coronavirus-world-health-organisation-face-masks-effectiveness-public-new-study/ Les chercheurs du Massachusetts Institute of Technology à Cambridge, aux États-Unis, ont utilisé des caméras à grande vitesse pour détecter la distance parcourue par les éternuements et la toux. Ils ont découvert que lorsqu'une personne éternue ou tousse, un nuage de gaz turbulent peut transporter des gouttelettes sur de longues distances - jusqu'à huit mètres pour un éternuement. "La dynamique des nuages de gaz turbulents devrait influencer la conception et l'utilisation recommandée des masques chirurgicaux et autres", affirment les scientifiques.
    4 points
  30. Non, il est malhonnête de rejeter la faute sur les chaînes d’information en continu ou des opposants qui sont pour l’instant très discrets (du moins dans ce que je perçois), trop même à mon sens (une commission d’enquête entre amis...). Le gouvernement a sciemment menti dans ses déclarations officielles depuis le début (dixit ses membres eux-mêmes), mensonges aggravés par leurs incohérences. Et pire encore ce mensonge s’est rapidement avéré pour ce qu’il était, conduisant à rendre difficile toute conduite de la crise... Je ne vois vraiment pas ce qui justifie de chercher des excuses ou de rejeter la faute dans ce domaine... Il me semble que nous avons fait de même avec des masques destinés à des pays européens avant de partiellement nous raviser. Par ailleurs ce sont surtout les chinois qui sont à blâmer en l’occurrence pour ne pas honorer leur contrat...
    4 points
  31. Pas de soucis. J'ai vu passait l'info, il fallait que je la partage pour ne pas les oublier, idem pour le bataillon français de Corée, l'un des derniers de cette unité qui a combattu durant la guerre de Corée est décédé de vieillesse ( j'ai mis l'info dans le file dédié au bataillon de Corée ). Il me semble que j'avais ouvert un file ou traiter de se sujet, la nueve dans un des files histoire. En sachant qu'on avait aussi des espagnols dans d'autres unités de l'armée française. Il y a une association de reconstitution espagnole qui met en avant la nueve. https://www.24-aout-1944.org/Association-Historico-Culturelle-C https://www.24-aout-1944.org/Rafael-Gomez-le-dernier-survivant http://anorinfanterie.free.fr/Html/H-RMT.htm http://2db.forumactif.com/t1413-organisation-de-la-nueve D'ailleurs l'unité de réserve du Régiment de Marche du Tchad est appelée la nueve, ils ont les traditions de cette compagnie. Voilà, je pense que ça devrait t'apporter pas mal d'infos sur cette l'histoire de cette compagnie.
    4 points
  32. Si on avait eu la bonne idée de filer des masques à tous les pangolins, qui sont sûrement moins nombreux que les humains au regard du braconnage, on n'en serait pas là !
    4 points
  33. Le gouvernement réfléchit à une solution pour tracer les malades tout en respectant les prescriptions de la CNIL et du RGPD : D'après ce que j'ai glané à droite à gauche, l'application active le Bluetooth du téléphone sur lequel elle est installée. Quand deux téléphones se trouvent à moins de mètre l'un de l'autre, ils échangent leur coordonnées, la cryptent et la stockent dans leur propre mémoire pendant 20-25 jours. Si quelqu'un tombe malade, il active une fonction sur son smartphone qui envoie un message d'alerte aux smartphones dont elle a gardé les coordonnées. Pas de centralisation, que des données stockées en local, donc nettement plus respectueux du RGPD. Par contre, ça repose sur la bonne volonté du possesseur du smartphone : il faut qu'il accepte d'installer l'application et il faut qu'il aie le réflexe d'activer la fonction message d'alerte. Sur le premier point, on pourrait en faire une condition pour bénéficier de la fin du confinement. Sur le second, le personnel médical pourrait peut-être se trouver sensibilisé? Sinon, pour ajouter mon grain de sel à la polémique sur le manque de réactivité de nos dirigeants: c'est le cas pour ainsi dire dans tous les pays occidentaux. La France n'est pas le pire : - les Pays-Bas jouent sur les mots : - le Royaume-Uni fait face à une polémique qui me rappelle quelque chose ... : - je préfère ne pas parler des USA ... Il n'y a que les allemands qui semblent un peu mieux s'en sortir, mais ils versent un peu vite dans l'autosatisfaction : (On en reparlera fin avril ...) Les pays asiatiques s'en sortent parce que ils ont retenu la leçon du SRAS & cie. A nous d'en faire de même. On a su le faire pour Ebola puisque la France est à l'origine du premier essai clinique pour trouver un traitement contre le COVID-19. Si je devais creuser une piste, ça serait de mettre en place un modèle de diffusion de l'épidémie qui s'appuierait dès le début sur les données de géolocalisation anonymisées. Comme ça les décideurs sauraient mieux à quoi s'attendre, dès le début de la crise.
    4 points
  34. Ne prenons pas les Citoyens pour des perdreaux nés de la dernière pluie. C'est sûr qu'on entrave quedal à la finesse des problèmes, mais si le gouvernement avait mis en place une communication claire et sans parti pris idéologique, ça ne pouvait pas être pire : "Il y a une crise sanitaire quelque part, le gouvernement suit avec attention les développements afin de ne pas être pris au dépourvu et fait les inventaires de ces stocks stratégiques et des moyens (quid du stock de masques, de gel, de....)". Etre rassurant mais vigilant... Demander dans un second temps aux journalistes d'être responsables dans le relais de l'information : " nous ne vous demandons pas d'adhérer à nos idées, mais sur ce sujet, ne soyez pas partisans..." Demander dans un troisième temps au Français d'anticiper. Qui sur ce forum a un stock de bouffe de deux semaines, un purificateur d'eau, un groupe électrogène (si pas en appartement). Qui a un "Emergency quick response pack" prêt au cas où le gouvernement nous demanderait d'évacuer une zone, de se calfeutrer, ou qu'il y ait un défaut de service ? Demander aussi aux Français d'être citoyens responsables et de se préparer au cas où, ce qui aurait évité la panique dans les supermarchés. Là on passe dans l'hystérie totale... mais n'oubliez pas d'aller voter (vous les avez vu vous les mesures de distanciations lors du dépouillement ? Une honte !) !
    4 points
  35. ET oui Comme je disais 'objectif du confinement ce n'est pas de limiter le nombre de morts mais la saturation des lits hospitaliers (ce qui peut jouer un peu) Le virus il a la même physiopathologie jusqu'à preuve du contraire) en Chine, en Italie ou en France donc mêmes causes mêmes effets Pour couper court aux rumeurs de sous déclaration chinoise, on peut toujours recalculer les chiffres sur un base d'approche telle que l'on a en Europe (je ne me leurre pas, les allemands se sont gargarisés de leurs bons chiffres mais maintenant ils ne controlent plus rien, le gourbi est arrivé dans leurs équivalents d'EHPADs, les anglais sont partis avec du retard et les suédois se bouchent les oreilles et les yeux version lalalal ca va passer à coté .... c'est pas comme ca que ca marche une maladie infectieuse transmissible aérienne ...)
    3 points
  36. Tu paries avec tes copains sur la fin de l'épisode de Mon Petit Poney, il y a des équidés dopés comme au PMU.
    3 points
  37. Mentir nécessite en effet un élément moral (traduisant l'intention) que l'on a de plus en plus tendance à oublier dans de nombreuses matières, et pas qu'en période de crise, au profit d'une responsabilité objective et immuable. Une pente glissante, pour rester aimable.
    3 points
  38. bah n'accablons pas un gouvernement qui aujourd'hui fait ce qu'il peut. Il aurait pu nous épargner certains affirmations notamment sur le port du masque (certains aurait confectionné leur propre masque qui même imparfait aurait été mieux que rien). (après certains on même relayés - dur comme fer - droit dans leur bottes - même ceux fragiles du talon hein !!) -heureusement que maitre Po , pardon Maitre Gao a délivré son enseignement plein de sagesse. c'est la fin de crise qui va être périlleuse : - avec les leçons a tirer d'une part - mais seront elles tirées -" That is que question ! " - et un peu, beaucoup ..... jusqu'à quel niveau ; - et surtout la reprise des activités qui va être cruciale avec son lot de décisions voire d'arbitraire notamment pour les étudiants, les congés, les primes, les indemnisations, les dividendes versés ou pas ... et là je crois que ça risque d'être une sacrée foire d'empoigne. Là tu fais plaisir à Fusilier et Gibbs !!
    3 points
  39. Le Helder, en 1795 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Capture_de_la_flotte_hollandaise_au_Helder
    3 points
  40. Je pense que tu as raison de prévoir un temps de "refroidissement préventif". Sur le fond, j'ai naturellement la même réaction que n'importe qui. Ceci dit je me pose quand même la question de qui au juste la formule "les Américains" recouvre dans ce cas précis : - Le gouvernement dans une politique consciente et voulue ? - Un acteur public par une décision individuelle ? - Un acteur privé ? On a intérêt à ne pas être naïf. Mais il est nécessaire aussi de ne pas se tromper de coupable, et je n'ai pas vu d'information précise sur quels Américains au juste ont commis ce forfait. Si, et c'est un "Si", le gouvernement américain est derrière ce mauvais coup, il faudra devenir plus "viril" effectivement. Y compris en rendant la monnaie de la pièce, si l'occasion se présente - ou s'il est possible de la créer. Dans les autres cas d'une décision individuelle ou d'un acteur privé, une demande officielle de corriger le préjudice suffira. Du moins si le préjudice est effectivement corrigé ensuite. Les chiens ne font pas des chats. Les décisions vigoureuses, seuls les gouvernements nationaux en sont capables.
    3 points
  41. N'as-tu pas honte de ne pas automatiquement accepter la chose comme possible? On est dans le seul pays au monde qui a, historiquement, capturé une flotte de combat (pas à quai) par une charge de cavalerie. A l'impossible, nul n'est tenu.
    3 points
  42. @Lezard-vert @christophe 38 J'indique ce long article expliquant le défaut de masque actuels alors que pour la grippe H1N1 il y a 11 ans, l'administration françaises était prête au pire . C'est aussi en partie notre faute en temps que citoyens avec les grosses critiques et les moqueries qu'a subi Mme Bachelot et le gvt d'alors qui avait acheté des stocks de vaccins et matériel qui n'ont finalement peu servi - voir les Guignols de l'Info d'alors - : https://www.lepoint.fr/sante/penurie-de-masques-a-qui-la-faute-24-03-2020-2368601_40.php
    3 points
  43. Je fais suite à cette information et entre temps j'ai eu le loisir d'en rediscuter avec mon amie. Alors je lui ai demandé de me donner des précisions bien sûr avec l'autorisation de les diffuser ! Alors le labo en question fabrique des réactifs en grande quantité utilisables pour la fabrication des tests et il n'est pas le seul en France ! D'ailleurs ce labo aurait été autorisé à livrer d'autres entités hospitalières qui sont dans l'urgence en sus de l'IHU de Marseille et aurait obtenu une dérogation pour effectuer les tests à large échelle comme pratiqué dans d'autres pays pour "soulager" les labos hospitalier ! J'ai fais des recherches sur le Net pour voir si l'information commençait à être diffusée et à part ce lien, "mat cache bonne eau" (tiré de la question blaguounette: Ou trouve t'on de l'eau douce sur un voilier ?) ! https://www.reussir.fr/coronavirus-letat-refuse-que-les-laboratoires-veterinaires-realisent-des-tests-covid-19 Confirmant ainsi ce qui m'a été dit le 28/03/20 et lève le doute sur le "stock" de réactifs et la quantité possible de tests (300 00) comme je l'avait présenté et compris puisque ceux -ci sont produits par ce labo (il y en a 5 en France) aux capacités similaire.
    3 points
  44. Les Turcs voisins de la Grèce et les Pakistanais voisins de l'Inde.... Il s'agissait de pays contraints a un effort d'investissement de défense par leur tumultueux voisinage. Et comme ces contraintes impliquent des attentionnées et vertueuses aptitudes de "Dassault" elles émergent naturellement en boucles sentimentales obsessionnelles chez Picdelamirand-oil.
    3 points
  45. Un certain nombre de gens s’interrogeaient au contraire sur le décalage du discours gouvernemental français et ce qui se passait alors à l’étranger en début de crise (janvier et février, les affiches dans les aéroports...) et je n’ai pas le souvenir d’accusations de dramatisation généralisées dans cette phase. Le système médiatique est sans conteste déplorable et rend beaucoup de choses difficiles pour les autorités, mais il est trop commode de lui imputer des erreurs et des fautes manifestes dans la stratégie et la conduite de la communication.
    3 points
  46. Comme quoi, selon le point de vue... ^_^ Note que ceci n'invalide pas le masque tissu lavable...
    3 points
  47. Des détails sur le montage industriel autour des respirateurs Air-Liquide - PSA - Schneider.
    3 points
  48. Je viens d'apprendre que le vice-président du Taïwan est un... épidémiologiste. https://fr.wikipedia.org/wiki/Chen_Chien-jen Ceci explique peut-être cela... ______________________________________________________________________________________________________________ Et aux USA, le navire-hôpital Mercy, dédié actuellement aux malade de Coronavirus a été la cible d'une attaque à l'aide d'un... train. Pas de bobo, à part le déraillement du train
    3 points
  49. kim doit se frotter les mains : c'est le Grand Jour du débarquement à Seattle. Vu la panade, peut être même qu'il sera accueilli en libérateur
    3 points
×
×
  • Créer...