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Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 18/06/2020 dans toutes les zones

  1. Quelqu'un connaît la liste des 8 pays qui ont demandé l'ouverture d'une enquête de l'Otan ? Histoire de voir par qui nous sommes soutenus.
    8 points
  2. On ne s'y attendait pas du tout. Je vais pas me lancer dans un laïus mais le coeur y est. Ça y est tout le monde a compris ce qu'il se passe? Tout le monde a bien réalisé qu'on était pris pour des benêts par des gens qui ont juste changé de tactique mais ont toujours eu dans l'idée de faire une coopération européenne sous leur férule alors qu'ils sont à l'origine du fiasco technique de l'eurofighter et ne sont donc pas crédibles en maîtres d'oeuvre ou même en premiers récipiendaires d'une quelconque forme de workshare? Ce sera selon conditions... mais par pitié s'il y a des contradicteurs, venez avec des billes format Betelgeuse, parce qu'à ce stade je suis à deux doigts de considérer la défense de cette "coopération" comme une forme de trollage subtil. Ouais on a vu question souveraineté ce que ça donnait l'Eurofighter: il n'y a pas un seul des pays qui l'on acheté En europe qui n'ait pas des chasseurs US à côté, ou qui ne se soit pas déclare intéressé par des chasseurs US. - Espagne: F-18 achetés entre 1985 et 1998 en plein programme Eurofighter parce qu'il fallait remplacer les Mirage III. Apparemment impossible de patienter. - UK: F-35 - Italie: F-35 (edit et anciennement F-16 loués) - Allemagne: "On veut des F-35A! Ah non! des F-15X! Ah non! Des F-18E/F/G! Oui voilà! Prenons des F-18! C'est super pour l'Europe!" Qu'on ne nous parle pas de souveraineté par pitié! Si ça continue ils finiront tous par acheter US et nous aussi avec parce qu'on ne pourra plus faire autrement. Je suis navré mais ce qu'il y a de mieux pour nous mais aussi pour l'Europe, c'est qu'on fasse cavaliers seuls.
    6 points
  3. S'il se passe quelque chose, ce sera après demain au mieux : on va attendre de constater que l'OTAN fait bien montre d'un électroencéphalogramme plat. Et puis au moment où l'on cherche à élaborer un concept stratégique avec nos voisins et alliés, et notamment avec l'Allemagne, avec l'Espagne, mais aussi avec la Grèce, voire avec l'Italie, il n'est probablement pas inutile de prendre son temps pour fermement établir l'idée que ce n'est pas la France qui joue les va-t-en guerre sur ce coup là : on ne va pas se re-précipiter, n'est-ce pas. L'Italie, précisément, serait - sur le papier en tout cas - d'une aide tout à fait précieuse en Méditerranée dans une éventuelle crise. Et puis on pourrait aussi souhaiter éroder les dents turco-islamistes sans s'aliéner la population turque aussi, pour ne pas injurier l'avenir. Rien n'indique qu'Erdogan ou son parti remporterait les prochaines élections, si elles se déroulent convenablement : la situation intérieure turque permet peut être d'espérer un retournement positif d'ici pas trop longtemps. Pour toutes ces raisons, tant que rien d'irréparrable n'est commis, tant que l'analyse conduit à penser que la situation ne bascule pas irrémédiablement vers le pire en Lybie ou à Chypre, peut être est-il urgent de se préparer, de trouver des options, d'avertir, et d'attendre. Au premier sang, par contre... Avec la Turquie, ça fait un certain temps qu'"on" n'accepte fichtrement plus rien : les dernières tentatives de chantage du Sultanet se sont soldées par de piteux échecs, il ne faudrait tout de même pas l'oublier par accoutumance à la haine de soit. Alors, pour commenter cette énième resucée propagandiste qui reprend ce que je perçoit comme des "éléments de langage" bien trompeurs : c'était la merde avant qu'on intervienne : a-t-on eu raison, a-t-on eu tort, est-ce que ça aurait été pire ? On n'en saura jamais rien. on ne soutient guère le vieux maréchal ; on a eu certains buts de guerre communs, ce n'est pas la même chose. D'ailleurs il n'en fait qu'à sa tête : rien qu'imaginer que la France soutiendrait encore sérieusement Haftar aux côtés de Wagner, devrait te faire douter. Le gouvernement de Saraj est très, très peu démocratique : il est soutenu essentiellement par une assemblée de barbus qui s'est fait battre lors d'élections assez correctes et a refusé de céder la place. Et par plein de ptits chefs de guerre tribaux.
    6 points
  4. pas tout à fait faux, pas tout à fait vrai : la FREMM est deux frégates dans une seule, la partie avant est redondante de la partie arrière. Après si ton avant est détruit, il n'y a pas vraiment de missiles à l'arrière. Dans le cas contraire ce qui est sûr, c'est que c'est un bâtiment de Rang 1, et que ça m'étonnerait que les gars laisse couler le navire sans emporter avec eux les malotrus qui ont osé s'y frotter. On ne parle pas de mourir pour Tizi-Ouzou mais de mourir pour défendre les intérêts supérieurs de la France (et des banquiers français). Il y une question de crédibilité, de doctrine, et par extension de sécurité : kidnapper un Américain ne permettra pas (officiellement) d'obtenir une rançon, tuer un Américain ou un Russe t'assure une mort débile jusqu'à dans tes toilettes (officiellement)... Quand on est Français dans certaines zones, on a juste l'impression parfois d'être un porte monnaie : le méchant se fera gronder et il aura des sous pour te libérer ou ne pas recommencer (promis juré). Je le dis plus avec le coeur qu'avec la cervelle, mais si pour se faire respecter il faut couler toute la marine turque, ou traîner des soldats par les tripes sur 200 km, on ne sera pas aimé, mais au moins on sera plus en sécurité parce qu'ensuite personne n'osera nous la raconter.
    5 points
  5. Ils ne vont pas se fâcher avec leur ancienne puissance coloniale, quand même. Ils n'ont même pas demandé réparation et repentance !
    5 points
  6. Le résultat aurait été rigoureusement identique avec une FREMM elle aurait été illuminée de la même manière et toujours à 3/1; la FREMM aurait été soumise aux mêmes ROE et les Turcs auraient été animés des mêmes intentions.
    4 points
  7. Ça m’a l’air d’être ça, le Typhoon va avoir trois radars différents. J’imagine que les allemands ont décidé tout seul dans leur coin de financer un AESA en propre et que ça fait parti d’un plan de relance de l’économie. Ils annoncent la création de 400 jobs. C’est Leonardo qui doit l’avoir mauvaise. D’un point de strictement allemand et centré sur leur intérêt immédiat c’est rationnel, mais vu de l’extérieur c’est du grand n’importe quoi et un énorme gâchis. Moi je lis plus ça comme un signal à l’Europe que les allemands finissent toujours par niquer leurs partenaires.
    4 points
  8. Manœuvrer agressivement et les illuminer eux aussi. Un état avec une puissance militaire qui connait les règles, c'est précisément ce qu'ils sont. Donc ils l'assument pleinement avec une de leur frégate au fond de l'eau. Une des raisons du marasme de 1940 c'est qu'aussi on s'est comportés en bon pleutres lors de la remilitarisation de la Rhénanie, de l'Anschluss, de l'invasion des Sudètes et pour finir de l'invasion de la Pologne. Et quand on a tapé à notre porte s'était fini en quelques jours. C'est trop tard, on s'est fait cracher dessus et on a joué les seigneurs dans genre "la violence c'est l'arme des faibles". Mieux vaut passer pour un état-voyou et se faire respecter plutôt que pour une fille facile.
    4 points
  9. C'est conforme à leur conception très particulière de l'amitié : une nation "amie" est pour eux une nation se soumettant à tous leurs délires & intérêts (ou du moins ne les contestant pas : cf psychodrame et French Bashing lors de la guerre contre l'Irak, propagande éhontée contre le Rafale qui ne s'est calmée que vers 2014-2015...), non seulement ceux de leur gouvernement, mais aussi ceux des grands firmes multinationales dont le siège social est implanté sur leur territoire. Et le comique c'est qu'ils osent reprocher continuellement aux chinois et russes d'avoir la même vision, égocentrique, de " l'amitié "...
    4 points
  10. Bonjour, Je n'ai plus grand chose sous la main pour illustrer mon propos, mais j'ai néanmoins retrouvé quelques archives concernant des Alphajet (libre à ceux qui ont les moyens de le faire de vérifier). Nous avons donc l'AJet E13 pesé à 3338 kg en 1979, et l'AJet E49 pesé à 3407 kg en 1980. Ca fait déjà une marge de 69 kg sur à peine plus de 3T, entre l'appareil le plus léger et le plus lourd (de mes archives) durant cette période. Je précise qu'il y a dans mes archives des avions pesés après le E49 qui sont plus légers que d'autres contemporains du E13 (ex: E51 3370 kg, E18 3382 kg, E20 3352 kg). Je ne me suis pas amusé à calculer, mais j'avance une moyenne autour de 3370 kg (+/- 10) sur toute la production. Et puisque je passe par là, les AJet pesés autour de 2010 accusaient moins de 3450 kg sur la balance. Voili voilou.
    4 points
  11. C'est pile dans la lumière visible. Oh, donc ce serait la réinvention du SCOTT avec l'abandon du transistor pour retourner à la bonne la lampe (Aldis) ? Ce sera cool avec le nouveau système de "positionnement stellaire jour et nuit" & et le système de veille radar passif optique
    4 points
  12. Méfiez-vous. Peut-être certains pays ont voulu savoir davantage sur l'attitude méprisante de la Royale envers les vaillants et néanmoins pacifiques marins turcs.
    3 points
  13. Je répond d'abord sur Chypre. La Turquie enclenchera se qu'elle veut, la différence c'est que nous ne sommes plus à la même époque du 1er coup de force turque à Chypre. Et ça pourrait être bien plus compliqué pour se pays d'avoir une position tenable. De plus je pense que dans un 1er temps, la Grèce se tient prête à ça, et qu'elle n'est plus dans la même période que celle de la dictature des colonels. Et vu le merdier récent via le jeu des turcs avec les clandestins et son jeu en Syrie , on est loin d'être dans une ambiance de celle des années 70. Il faut savoir se que l'on veut, soit on tape aux portes feuilles des turcs et vu l'ambiance où la relocalisation est en fond avec l'après Covid, ça pourrait faire mal à leur économie. Si on ne le fait pas, il faut taper pour marquer les limites contre l'expansionnisme du Erdogan. Je me recite car tu sors du contexte cet extrait. Pour moi aucune différence, les intérêts vitaux de la France sont tous important, il n' y'a pas à se justifier disons via une forme de rejet des raisons économique en mettant en avant qu'on le fait aussi pour les banquiers français, comme si c'était honteux comme raison. Bien évidemment qu'il y aura toujours des profiteurs, mais soyons aussi réaliste, pour tout en en géopolitique, géostrategie et géo-economie on ne fait pas dans le sentiment ou la morale quand ça touche les intérêts de la France. Attention je parle des intérêts ( tout les intérêts d'un pays, et pas que économique) , je ne suis pas dans l'idée qu'on rasera un pays, mais toujours savoir défendre ces intérêts, tout simplement. À force de reculer par le fait établi, on finit toujours par se faire bouffer, et désolé il est temps que ça cesse vu la tournure que prend le jeu des turcs. À force de pointer les détails sur un choix ont fini par ne plus avoir de cohérence pour une vision à long terme pour notre pays, mais faut toujours que ça finisse dans l'auto bashing au bout d'un moment, ou on rappelle qu'on aurait des défauts... Qui n'en a pas des défauts ? Enfin voilà faut s'assumer en tout pour une vision qui garantira la pérennité de notre pays, le reste importe peu. Je sais pas si je suis plus clair sur mon sentiment. Désolé c'est un peu bordélique mon message , c'est se que tu cites :
    3 points
  14. Je vois que c'est une réponse à @g4lly, mais il faut prendre de la hauteur, et ne pas cherché à toujours tout expliquer en précisant que c'est aussi pour les banquiers français. Il faut toujour tout justifier en terme de buts alors que tout ça entre dans les intérêts vitaux de la France tout en stoppant l'expansion du néo empire ottoman du sultan Erdogan, un sale islamiste. Au final on fera de l'épicerie qui nous fera toujours hésité. Les temps sont à celui qui n'hésite pas, je pense que l'on a put le constaté concrètement avec la géopolitique depuis la chute du mur de Berlin... @g4lly On sur-estime toujours l'opinion, se qui explique pourquoi les politiciens qui ont tous eu le pouvoir ont toujours craint l'opinion... Sauf que l'on sous estime la résilience et aussi les capacités à taper si besoin. Oui il y a des pb, mais nos Armées restent efficace. Et les turcs auront bon avoir une plus grosse armée, il n'en demeure pas moins qu'ils n'auront pas la capacité de pouvoir la déployer en Lybie, déjà qu'elle doit surveiller ces arrières, tout en gérant le merdier syrien ou ils se sont bien enbourbé.. Qui dit distance par voie maritime et donc aussi voie aérienne dit faiblesse... Ils feront quoi les turcs quand on leur coulera un navire ou abattra un avion militaire ? Un raid aérien sur la France ? On a vu que russes et turcs se sont tirer dessus, et au final ils ont pas était à la confrontation généralisée. Derrière tout ça il reste l'économique, et le tourisme en Turquie ça aide bien pour faire rentrer de la devise dans le pays, ca et d'autres éléments économique dont dépendent tout les pays à divers degrés. Les turcs n'y échappent pas ! Il est temps de taper sur la gueule des turcs. Marquer le coup, ils ne comprennent que ça. J'observe que la Grèce va déployer du monde pour le Sahel, petit élément mais qui marque quand même quelque chose , c'est qu'ils ont pris en compte que le jeu de la Turquie en Libye et aussi une menace de pression comme par le passé, vu qu'il y a toujours eu une menace pour la Grèce déjà à l'époque ottomane... Elle sait que la France a pris en compte le risque Erdogan, se qui va dans son sens par rapport à la menace permanente que fait peser sur les intérêts et territoires via des îles en mer Egée. Donc j'observe qu'entre la France et la Grèce, il y a comme une même longueur d'onde commune. Et puis j'observe que des pays du Sud comme l'Espagne et l'Italie ont aussi depuis pas mal de temps organisé une capacité amphibie pour gérer en Méditerranée. Et vu que l'Italie a toujours des visées en Libye, que l'Espagne aussi doit gérer tout risque, si le turc vs encore plus loin, il y aura de facto une coalition qui finira par apparaître vu l'évolution des tensions. Pour le moment ça ne bouge pas, mais les incidents peuvent vite arriver avec une forte présence militaire turque en Méditerranée. Au fond on attend que le clash vienne des turcs en 1er... Et pour l'opinion, après les attentats, la collusion entre frères musulman qui font de l'ingérence et du prosélytisme en France tout en étant lié fortement à la Turquie et au Qatar... Si il y a bien un truc qui énerve en France c'est la mise en cause de la laïcité, et Erdogan il passe pas pour un gentil garçon, déjà que des turcs avaient voulu interdire des affiches de pub de journaux de la presse écrite sur un kiosque à journaux qui critiqué Erdogan... Les gens en ont surtout marre de toute ces ingérences. De facto si les turcs, bien évidemment je prend en compte qu'il y a des turcs laïcs qui n'ont pas cette idée d'expansionnisme , mais bon ils ont jamais pesé, sauf quand l'armée était encore dans le trip du père de la Turquie moderne, mais depuis Erdogan a rassurer les généraux turcs tout en ayant fait aussi en amont via les frères musulmans ont infiltré la caste des officiers ... Donc le Turquie qui a élu Erdogan est dans le trip islamisme et retour en mode empire ottoman. Et ça je pense que l'opinion n'est pas insensible à ça.
    3 points
  15. Je pense que la peur qu'ils ont, c'est d'être déclassés et que les français sachent encore faire tout seuls quand eux ne sauront plus. C'est d'une rare mesquinerie mais ils ont déjà fait le coup plusieurs fois, comme à l'époque du programe commun, avec la fable des "46% de workshare que demandait la France", qui n'était fonction que de la motorisation alternative M88, alors que la France avait déjà sur le papier droit à la part du lion vu le volume de ses achats, qui aurait dû s'établir à plus d'un tiers du total dans un programme à 5. J'ai la lecture inverse justement même si ton point de vue se défend très bien! Concentrons-nous sur ce qui est déjà entériné de facto: il faudra travailler avec le F-35, et ce sera le chasseur le plus présent en Europe dans 15 ans. Le standard système on l'a donc devant les yeux: le F-35, avec des programmes comme MADL etc. Rien qu'en achats et intentions d'achats, le F-35 est déjà présent à l'inventaire en nombre presque aussi important que l'Eurofighter en Europe, à 410 appareils, contre 487. Voire 392 une fois les T1 tous retirés de la liste, même en abondant avec les 38 Quadriga allemands supplémentaires. J'exagère sans doute car tous les T1 ne seront pas retirés néanmoins, surtout les autrichiens, du moins pas tout de suite. Et ce qui est grave, c'est que cette situation, qui certes implique aussi Pays-Bas, Belgique, Norvège, Danemark, et désormais probablement Pologne, c'est essentiellement grâce à deux des pays membres fondateurs de l'Eurofighter, la GB et l'Italie, qui concentrent à elles seules 55% des ventes en Europe à ce jour, si on considère les achats et intentions d'achat actuels, Pologne comprise avec leurs intentions d'achats de 32 F-35. Pire encore, il est même probable qu'en Italie et en GB le F-35 se retrouve en nombre plus important que l'Eurofighter avec le retrait des T1 d'ici moins de 10 ans! C'est l'illustration définitive que les projets en coopération ne sont portés que par l'appât du gain et non pas par des exigences opérationnelles ou une rationalisation des moyens planifiée et pensée en amont. Et que ces pays n'y croient déjà plus. D'où notamment la fin de non-recevoir adressée aux lamentations de l'Italie quand la France et l'Allemagne ont relancé le SCAF franco-britannique qui venait d'être enterré, ou la clause "pas de F-35" vis-à-vis de l'Allemagne. C'est exact. Cela étant comme je le mentionne avant, cette dimension sera au mieux marginale dans une Europe où le F-35 sera la plate-forme la plus répandue. Et si les USA mettent leurs mains dans le Tempest ce sera même encore pire. On est d'accord. Les UK vont avoir deux choix pour le Tempest: - Continuer seuls avec éventuellement l'aide US, et le faire fonctionner dans un environnement prévu pour le F-35, y-compris les leur. - Intégrer le Tempest au SCAF, donc perdre ce qu'ils ont seuls au profit d'autres pays, et travailler avec un nouveau système de système auquel se sera greffé le système de systèmes du F-35, donc avoir à terme à jongler entre deux environnements concurrents plus que complémentaires. Laquelle des deux solutions est la moins chère et la moins prise de tête? Franchement? Surtout dans un contexte post-Brexit? Pour le moment l'Inde n'a pas encore cédé aux USA dans l'aérien, notamment à cause des S400 mais pas que. L'épine dans le pied s'appelle "Rafale". On verra pour la suite avec les histoires de chasseur bimoteur dérivé du Tejas même si on peut s'attendre à un spectacle de clowns encore une fois. Mais je pense qu'ils vont avoir le choix de soit galérer avec HAL, tomber dans les bras des USA après un coup de pression chinois (on le voit en ce moment) ou acheter des avions étrangers en make in India (Rafale) et préparer l'avenir sur cette base. Clairement en Inde c'est la solution française qui offre le plus maintenant, demain, et après-demain. Qu'est-ce qui empêche de commencer avec les avions, matériels et plates-formes existants, en premier lieu Rafale et Eurofighter? Pas besoin du NGF. À mon avis cette histoire de fusion des programmes c'est pour tenter une pirouette style "too big to fail" en disant "ah s'il y a plus qu'un seul chasseur européen futur alors les gouvernements seront obligés de nous soutenir", à la façon du F-35. Et bien désolé mais ça me fait rigoler. Parce que ça ne marchera pas. C'est juste pas possible. L'objectif allemand pour moi il est simple: avant-hier c'était "programme franco-allemand exclusif". hier c'était: "invitons d'autres pays européens indépendants comme l'Espagne" aujourd'hui c'est: "invitons des pays déjà dans le F-35" demain ce sera: "achetons des F-35 et préparons l'avenir européen en paralèle" après-demain ce sera: "achetons le successeur du F-35" CQFD. Et si l'histoire ne l'a pas appris aux décideurs, alors c'est soit qu'ils sont définitivement cons comme des manches, soit que ce sont des traîtres actifs. Auquel cas autant lever le voile tout de suite et déclarer officiellement la capitulation sans conditions de la France si c'est ce que désire la majorité. *** Une fois de plus, si Dassault étaient vicieux et aggressifs, et ils devraient, le démonstrateur SCAF NGF serait déjà sur les rails sur fonds propres à Saint-Cloud et Argenteuil, et on mettrait tout le monde devant le fait accompli en disant "regardez on sait faire tout seuls, maintenant abattez vos cartes, tapis pour tout le monde, qui fait quoi? Qui sait faire quoi? Quand? Comment? À quel prix?" Et pareil pour le MALE RPAS. "Ah Airbus n'avance pas? Bon ben dans l'intervalle on a fait ça, on peut lancer la production quand vous voulez, à nos conditions, c'est moins cher et plus performant, votre signature ici pour le versement du premier accompte". On a déjà perdu combien de temps depuis les signatures d'accords dans un grand barnum médiatique? Tout ça me fait furieusement penser à toutes les rumeurs de coopérations de Dassault avec des avionneurs US dans les années 50 60 70, qui ont toutes été considérées in fine comme des tentatives US de mieux comprendre ce que faisait Dassault pour en retirer la substantifique moëlle, et rien d'autre.
    3 points
  16. T'as pas oublié qu'il a un peu fait dézinguer "Mr Pasdaran" il y a pas si longtemps, créant une situation de forte tension mais indiquant un certain degré de volonté côté USA: ça a été considéré comme quelque chose (avec des avis très partagés, même si sans doute plus pour des raisons de politique intérieure), même si évidemment, la façon hystérique à H24 dont l'actualité est maintenant présentée par les médias fait que ça aurait pu aussi bien être il y a 1000 ans.
    3 points
  17. Probablement. Mais d'après les infos françaises, il y avait même 3 frégates et non 2. Va falloir sortir le GAN ^_^
    3 points
  18. Un état de la situation militaire des deux côtés de la frontières. https://www.aspistrategist.org.au/satellite-images-show-positions-surrounding-deadly-china-india-clash/
    3 points
  19. Les navires ont été construit par les Sud-Coréens et appartenait à des privés avant d'être vendu à la compagnie d'état TPAO. Pour ce qui est de l'expérience, je n'en sais rien. Pour l'instant, le Yavuz se trouve à N 34°00'58'' E 31°50'18'', environ 100km au Sud Ouest de Chypre et en plein de la ZEE chypriote. D'après MarineTraffic, il est à l'arrêt (vitesse 0.1kn) et donc probablement en train d'opérer. Le site ne montre pas de frégate dans le coin mais il n'est pas dit qu'elles soient sur la carte. Le Fatih est au port à Trabzon sur la côte Nord de la Turquie. Leur troisième navire, le Kanuni (toujours nommé Sertao sur MarineTraffic) est marqué à l'arrêt au large de Taşucu, le principal port de ferry vers Kyrenia en Chypre du Nord.
    3 points
  20. Allez les enfants, on croise les plumes pour qu'il soit réélu en novembre.
    3 points
  21. Sans vouloir nier le mouvement de AIRBUS vers le TEMPEST je pense qu'il ne faudrait pas oublier ce qu'on a appris la semaine dernière : @Patrick Je pense personnellement que cette tentative de rapprochement est plus liée à une peur de ne pouvoir réunir les deux programmes à terme à cause des US que d'une envie particulière de marginaliser les français. Moi personnellement ma grille de lecture de tout ça est que c'est plus une bataille de standards système de systèmes qu'une bataille autour du chasseur lui-même. Laisser les US rentrer dans le TEMPEST c'est laisser les US imposer leur standards d'échange de données à la place de AIRBUS. Cette dimension système de système est notablement oubliée de nos réflexions sur ce forum elle est pourtant particulièrement structurante et c'est AIRBUS qui en a la responsabilité. Si je comprend bien la nature de ces systèmes de systèmes : 1 - il va y avoir une structuration de l'échange de données autour des questions permanentes suivantes ; t'es où, tu fais quoi, tu sais quoi. Ne pas savoir resoudre ces question en temps réel c'est péjorer la capacité à utiliser des effecteurs furtifs et capables de naviguer en essaim (effecteurs de tâches simples et très nombreux) ou en meute (effecteur de tâches expert). 2 - je pense également possible que l'architecture physique des vecteurs prévoira des interfaces permettant l'échange d'équipement ou d'armement entre les différentes plateformes Or le tempest c'est la porte d'entrée dans ce qui nous a coûté l'abandon du rafale au Canada : les fives eyes. Si on ne peut intégrer les UK au SCAF on pert tous les pays intégrés au five eyes en abonné potentiel à notre système de système. On les envoi directement dans les bras de LM sans avoir livré bataille. Or deux de ces pays sont prêt d'une zone de conflictualité majeure : la mer de Chine. Si ces pays sont envoyés directement dans les bras de LM on pousse également l'Inde et son programme AMCA à se poser des questions sur ses propres capacités à échanger des données avec d'éventuelle alliés. Dit autrement ni AIRBUS ni les partenaires du programme n'ont le choix, il faut intégrer les deux programmes dans le même systèmes de systèmes quitte à laisser se développer plusieurs familles d'effecteurs au moins dans un premier temps.
    3 points
  22. Les tchétchènes ne sont ni turcs ni turcophones. https://www.tradlibre.fr/histoire/histoire-de-la-langue-tchetchene
    3 points
  23. Le fait est que les turques on l'avantage dans la situation actuelle : Leur objectif est simple : acheminer leurs renforts à Tripoli et protéger leur navires prospecteurs à Chypre. On aura beau jouer au laser tag, ils conservent l'avantage puisqu'il jouent en "défense". Rien ne changera tant qu'on refuse de passer en "attaque". Pour se faire, il faudrait ignorer les navires turques et arraisonner le cargo en question. Mais ils vont probablement manœuvrer et nous intimider pour nous en empêcher. Là on change de paradigme, on passe en "défense", les turques pour nous empêcher d'arraisonner le cargo devront nous agresser. Si l'on vient en force avec plusieurs navires, et du soutien aérien prêt à intervenir, il y a de bonnes chances que les turques plient. Si on est pas prêt à l'hypothèse d'une confrontation directe, alors les Turques vont pas se gêner pour continuer leurs magouilles. S'ils ne plient pas alors, ça part en castagne et on en discute ici :
    3 points
  24. C'est moi ou bien c'est inédit comme situation ? Depuis quand la France ne s'était pas fait menacer un navire ainsi ? En plus par un pays de l'Otan. J'ai l'impression que la Lybie est un prétexte. Le vrai sujet est le contrôle de la Méditerranée.
    3 points
  25. https://mobile.twitter.com/VincentLamigeon/status/1268542218207404036 Un lien donné plus haut parlait du cout des F-35 mais sans moteur. Bon, la différence est notable, je me demande ce que vaut vraiment ce chiffre.
    3 points
  26. Tu peux aussi te demander jusqu'où sont prêts a aller les turcs. Mais, c'est sur que si tu n'établis pas un rapport de forces, tu ne le sauras pas. Notez qu'il y a quelques enseignements à tirer. Par exemple, dans certaines situations, les canons peuvent s'avérer utiles NB ce qui se joue avec la Turquie, ce n'est pas que l'embargo
    2 points
  27. Je parie sur la Grèce
    2 points
  28. Ah, une enquête: https://www.lefigaro.fr/flash-actu/l-otan-ouvre-une-enquete-sur-l-incident-entre-la-france-et-la-turquie-20200618
    2 points
  29. Le Courbet était en mission d'interdiction maritime pour contrôler les flux en direction de la Libye. Mais, contre trois O Perry, il ne pouvait pas grand chose. Le pb c'est ne pouvoir mettre qu'une FLF dans ce merdier, prévisible.
    2 points
  30. Depuis le temps que l'on dit que l'on a pas assez de bateaux, ce n'est pas faute d'avoir prévenu. ^_^
    2 points
  31. https://www.meretmarine.com/fr/content/releve-dequipage-en-pleine-mer-pour-un-snle-americain Relève d'équipage en pleine mer pour un SNLE américain
    2 points
  32. On va manquer de frégates. ^_^
    2 points
  33. Le problème est que leurs intérêts et les notre (enfin tels que définis par notre gouvernement du moins) ne se recoupe pas. En gros l'impérialisme n'aime pas la concurrence surtout quand c'est une concurrence qui avait disparu et qui fait un retour disons un peu brutal (mais on a vu pire dans le registre de la brutalité).
    2 points
  34. Des menaces d'on ne sait trop qui, mal étayées .... ca mélange du SSN, du SLBM, de l'attack.... quel melting pot ! Le gouvernement Australien reste bien droit dans ses bottes LUI. Si les Australiens veulent du SSN, on a le produit (des pays occidentaux !) le meilleur marché et le plus récent du plateau. A moins qu'ils ne veulent un SSN qui embarque 40 engins... Bref : bien faire et laissez braire.
    2 points
  35. Tant mieux, camarade, tant mieux. Rappelle-toi les propos de l'Empereur : "N'interromps jamais ton ennemi lorsqu'il commet une erreur."
    2 points
  36. Que je sache, les USA ont pris partie pour Chypre contre la Turquie. D'une manière générale, pour contrer ses déboires internes, Erdogan est dans une fuite en avant nationaliste. Déjà ça n'allait pas très bien sur le plan économique et le COVID n'a rien arrangé. Sur le plan politique, après avoir été mis en difficulté au parlement, malgré la féroce répression post pseudo coup d'état, il avait ressorti le classique : les kurdes. Ce qui ne l'a pas empêché de prendre la branlée aux municipales, il a perdu toutes les grandes villes y compris Izmir, Istanbul et Ankara , les municipalités de la méditerranée et de la zone kurde. Je n'ai pas des données sur la côte Mer Noire, où il y a pas mal de minorités non turques, grecs , arméniens , géorgiens, voir d'autres minorités issues des Balkans. La Turquie est une mosaïque de minorités ethniques et religieuses.
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  37. Mal anticipé, clairement. A leur décharge, il y a également la "mauvaise surprise" de l'état réel des avions rachetés aux hollandais qui ont coûté beaucoup plus cher en remise à niveau qu'anticipé et qui au final se sont révélé être un mauvais achat. https://www.sueddeutsche.de/politik/bundeswehr-marineflieger-p-3c-orion-1.4404301 Après, les allemands n'ont pas l'air spécialement "triste" (?) à l'idée d'acheter de l'US: donc je ne vois pas où il y aurait un problème éventuel, pour EUX. Après tout, les allemands pensent avant tout aux allemands Airbus est passé à côté du renouvellement des appareils indiens, c'est le premier domino qui est tombé entraînant par la suite les autres. Conclusion: 18 appareils de "perdu" (on parle même de 22 à terme). Idem en Australie, idem en Corée du Sud, on pourrait même penser fort logiquement que la Norvège ainsi que les Kiwis seraient partis dessus également (les Kiwis pouvant mutualiser avec les Kangourous). Au final, on approcherait un besoin total avec l'Allemagne et la France en plus qui serait identique voire supérieur aux besoins de l'US Navy! Evidemment je ne parle pas de l'US Navy, il eut été clairement illusoire de voir cette dernière prendre un Airbus pour remplacer de l'Orion, et je laisse les Britons de côté: avec eux, on peut s'attendre à tout. Par contre, les autres pays que je cite pouvaient sans hésitations être des clients potentiels pour un A320 MPA, ils ont bien acheté du MRTT (une partie des exemples ne sont pas choisis au hasard, bien entendu). Je sais très bien qu'avec des "Si on met Paris en bouteille", mais autant Airbus a eu le nez fin avec le MRTT autant ils sont passés à côté avec les MPA... le marché étant maintenant quasi-intégralement cadenassé par le P-8A. Il reste à voir si le Canada pourrait être intéressé par une option européenne: après tout les Aurora sont au nombre de 14 et en fin de carrière. L'Allemagne n'a pas raté le coche de l'A320 en 2006 puisqu'il lui fallait des avions rapidement pour remplacer ses ATL1 en bout de course (les appareils approchaient ou avaient atteint les 40 ans d'âge). Hors, l'A320MPA n'existait pas à l'époque et l'ATL2 n'était plus produit. Par contre, ils auraient été mieux inspirés d'aller acheter dans les surplus de l'US Navy: moins de mauvaise blague qu'avec les Kaaskop.
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  38. En faite c'est plus compliqué que ça Les chinois sont en train de construire la route de la soie Les indiens avec les japonnais les US les australiens et la france finance la route de la lberté qui passe au Ladakh et qui concurence la route de la soie chinoise comme la frontiere n'est pas claire les chinnois au debut ou matraquer des ouvriers indiens qui y travailler avant que l'armée interviene pour les protéger https://www.lejdd.fr/International/des-soldats-tues-a-la-frontiere-entre-la-chine-et-linde-que-se-passe-t-il-entre-les-deux-puissances-3975570 https://www.lopinion.fr/edition/international/paris-new-delhi-unis-barrer-route-a-chine-dans-l-ocean-indien-144802 https://www.challenges.fr/societe/inde-sur-les-hauteurs-du-ladakh-les-forcats-de-la-route_663334
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  39. Mouais enfin pour le Canada l'eurofighter était fives eyes, mais a été confronté au NORAD et a dû jeté l'éponge. Donc prendre le risque d'intégrer d'autres pays (avec les risques que ça implique niveau coût et capacité), perdre du workshare au profit des Britanniques, tout ça pour éventuellement espéré débloquer de nouveau exports enfin 1 nouvel export l'Australie (car la nouvelle-zelande rien a vendre, et usa/Canada verrouillé par le norad) par sûr que le jeu en vaille la chandelle. Quand a l'Inde je pense qu'elle a d'autres priorités avec ses soucis de flotte aérienne pour s'occuper réellement du AMCA (en ont-ils seulement les moyens ?)
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  40. L'attitude du Sultan d'Ankara reflète une profonde frustration. Je ne crois pas qu'il y ait de l'animosité "sur le fond" entre la France et la Turquie. "Le fond de l'histoire" c'est pourquoi cette frustration manifeste du Sultan ? Il faut, pour essayer de comprendre, élargir l'échiquier et remonter un peu dans l'histoire. Il y a un peu plus de dix ans, l'armée d'Israel (notamment l'armée de l'air) allait s'entrainer en Turquie. La Turquie entreprit de challenger l'Iran sur les Ambitions des Mollah de pousser leur influence vers la Méditerranée via l'Irak, la Syrie et le Liban. Pour initier leur challenge, les Turques entreprirent de prendre le parti des Palestiniens de Gaza contre Israel. Contrer Israel quand "on est musulman sunnite affiché", c'est se poser en concurrent des Iraniens Chiites. Même si ce challenge Turque contre les Iraniens arrange Israel, en façade le climat cordial entre Israel est la Turquie se transforme en climat d'hostilité. Résultat : Climat Iran-Turquie : orageux Climat Israel-Turquie : orageux A l'Est de la Turquie, l'Arménie : orageux Au Nord de l'Arménie, la Georgie, frontalière de la Turquie : climat tendu, l'actuelle chef de l'état est une ancienne du Quai d'Orsay. Cependant, par la Georgie passe le Pipe Line BTC (Bakou, Tbilissi, Ceyhan) à Ceyhan aboutit aussi le Pipe Line provenant de Kirkouk (Kurdistan Irakien). Une grande partie du Terminal Turque de Ceyhan appartient à une entreprise française. Le riverain Nord de la Mer Noire, (la Turquie étant le riverain Sud) La Fédération de Russie : orageux la Fédération de Russie a proposé avec beaucoup d'humour un moteur "Russe" pour le projet d'avion de 5ième Génération Turque. La vente de S400 russe a Brouillé le Sultan avec Washington. USA : orageux le Sultan accuse Washington de protéger et d'entretenir son principal opposant "Gullen" et comme il se doit, Moscou attise les braises. Grèce : orageux Au Sud de la Méditerranée L'Egypte : orageux Bilan des Courses, le Sultan n'a presque plus de copains. L'ennui c'est que le Sultan vient d'investir plus que sa chemise et son froc dans la construction "du plus grand aéroport du monde" à Istanbul. Et pour faire fonctionner un hub aérien majeur, c'est impossible si on est fâché avec les deux tiers de la planète et en voie de se fâcher avec le tiers restant. Le Sultan avait fondé de grands espoir sur l'Afrique, mais il est en train de se rendre compte qu'il est entré dans la course après "tout le monde". Alors, la Libye peut être pour tenter de contourner l'Egypte par le Sud et passer par le Soudan du Nord pour aller brouiller la nouvelle entente entre l'Erythrée et l'Ethiopie, l'Ethiopie qui va construire un aéroport géant (aidée par les français et sans doute les Italiens) pour challenger le nouvel aéroport d'Istanbul. Mon Dieu que le monde est ingrat !!!!
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  41. Boeing avait surtout un très gros marché captif. Globalement les deux constructeurs sont prêt à lancer un avion de patrouille maritime depuis 20 ans sur la base des B737/A320 mais Boeing a eu la fenêtre d'opportunité lié au contrat avec l'US Navy. Airbus attend toujours qu'un ou plusieurs pays européen se lance dans le programme et pour le coup ça les a fait surement passer à coté de pas mal de contrats...
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  42. Non, pas une première. Les sov jouaient déjà à ce jeu dans les années 80 en Océan Indien. Le seul fait nouveau c'est que ce soit un pays de l'OTAN qui joue à cela contre nous
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  43. Nous avons les mêmes sources ! J'ai "Flottes de combat" 1952 (et 1970 entre autres). FLOTTES DE COMBAT 1952 I - Chine communiste 7 X Torpilleurs ex-Japonais livrés par l’URSS. Sans plus d’informations. 2 X Escorteurs « Chang Chen » ex-Japonais (Uji) et « Hui An » ex- « Sisaka » 6 X Canonnières pour le Yang Tsé ‘Bas fleuve) 8 X Canonnières pour le Yang Tsé (Haut fleuve) 1 X Dragueur de mines Transports = Nombre de LST, LSM, LSI, etc. vendus à la chine par les USA avant 1949 et des chalands de débarquement ex-Japonais. La Chine aurait aménage un certain nombre de jonques. Plusieurs petit sous-marin de type M livrés par l’URSS. II – Chine Nationaliste 6 X ex DE Américain (1150 et 1500 tonnes) ex DE 9, 47, 102, 103, 104, 112 3 X Escorteurs (1650 et 1200 tonnes) ex Japonais (Asuka, Tusima, Yasiro), 7 ex Japonais 81,192, 205, et 14, 118, 198, 215) et 2 ex Américain ex PCE, 5 ex Américain type PC 1 X Dragueurs de mines ex-Américain type YMS N° 204 et 10 du type AM et 2 Ex Japonais 19, 22. Canonnières ex Français Francis –Garnier et 1 ex-japonais (ex Italien) et 1 ex Japonais Patrouilleurs et Vedettes ex Américaines SC 518, 637, 648, 703, 704, 705, 722, 123, 735 et Japonais 9, 49 1 X Croiseur Tchoung King ex Britannique « Aurora » Transport, 11 LST, 8 LCM, 6 LCI, 6 LCT, plusieurs Japonais 72 et 76 (1500 tonnes). 3 X Pétroliers ex Américain (4000 à 2000 tonnes). 1 X Navire atelier ex Américain « Achilles » ex LST 455.
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  44. Ce que tu as du mal a accepter c'est qu'on se conduise en bourgeois qui aient tout a perdre quand la Turquie semble n'avoir rien a perdre ... ... pourtant c'est le fond de l'histoire. Aujourd'hui à part des sanctions économique - qui n'ont aucun intérêt unilatéralement - on est les mains liées dans le dos. Et comme je ne connais aucun français ayant envie d'aller mourir a Tizi-Ouzou pour casser les couille a Erdogan ... c'est mort.
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  45. Et l'OMS cessa tout essai à base d'hydroxichloroquine...
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  46. Normalement on devrait avoir une page entière de @Patrick
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  47. Laisse moi le temps d'y réfléchir Laisse moi le temps d'y réfléchir
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  48. Ils doivent avoir les même cartographe que les soldats polonais en République Tchèque ?
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