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Showing content with the highest reputation on 06/20/2020 in all areas

  1. Des ignares ont vandalisé la statue de Cervantes à San Francisco. Je me permets de vous rappeler que Cervantes a été capturé en mer par l'attaque au large de Saintes-Maries-de-la-Mer de son navire espagnol par trois navires turcs barbaresques et amené en captivité à Alger où il a passé cinq années en ESCLAVAGE. Il n'a jamais mis le pied dans le Nouveau Monde. #CERVANTES LIFE MATTER
    10 points
  2. https://www.lepoint.fr/monde/les-etats-unis-se-retrouvent-avec-un-immense-stock-de-chloroquine-sur-les-bras-18-06-2020-2380724_24.php
    7 points
  3. S'il faut se moquer des gens qui stockent des médicaments par précaution, alors il faut aussi se moquer de Roselyne Bachelot avec ses vaccins, et de tous les gens qui stockent... des masques. Je croyais qu'on avait retenu la leçon, à savoir qu'il vaut mieux être trop précautionneux que pas assez, quitte à se retrouver avec des stocks de produits non utilisés.
    5 points
  4. En principe je m'exprime en bon français, donc ce que je dis devrait être aisément compréhensible. En revanche je t'accorde que la manipulation des chiffres demande quelques compétences spécifiques. Préambule : Un avion ne subit pas une grande visite chaque année. C'est semble-t-il évident pour le Typhoon, puisqu'il lui faut 14 mois, mais le préciser clairement ne mange pas pain. Par suite, donc, un avion subit sa grande-visite après quelques années d'exploitation, souvent après avoir réalisé un certain nombre d'heures de vol. Par exemple 1000. Qu'il les fasse en 6 mois ou en 5 ans, peu importe. Au bout du compte il se fait désosser et ausculter sous toutes les coutures. Par suite, ô magie des mathématiques, une sur-activité de 1000 heures en 6 mois suivie de 42 mois de placard ça nous fait bien une moyenne de 250 heures de vol par an, non ? Et 42 mois de placard, ça laisse largement le temps de faire une GV. Et même 3 d'affilée s'il s'agit d'un Typhoon ! Ah j'oubliais ! Les 42 mois de placard, c'est pour faire en sorte que ton avion soit toujours disponibles dans 25 ans et pas rincé au bout de 6 ans de sur-activité. Parce que non, il n'est pas question de sur-exploiter une mini-flotte en quelques années pour la remplacer plus souvent. Déjà débattu maintes fois, mes arguments n'ont pas changés d'un iota, la réalité non plus. Note au passage que le maintien d'une activité annuelle moyenne, définie pour garantir une durée de vie minimale de la flotte, aboutit à une durée moyenne entre deux GV ce qui aide à la planification (y compris budgétaire) de ces visites et au dimensionnement de l'échelon chargé de les réaliser. C'est le maintient de cette moyenne qui fait qu'une sur-activité ponctuelle a peu d'effets là-dessus tant qu'elle n'est pas anormalement démesurée (genre ponctuelle sur 4 ans et sur la quasi-totalité de la flotte, théorie purement trollesque).
    5 points
  5. Je ne suis pas totalement d'accord parce qu'il y a la France à livrer pour 28 avions de la fin de la tranche 4. Et qu'il faut préparer la Suisse et la Finlande en cas de victoire, ce qui pourrait représenter une centaine d'avions. La vraie question concerne donc DRAL à Nagpur et sa capacité à être en mesure de produire des pièces, et d'assembler des avions entiers. J'espère que ça a bien avancé en 6 mois. Idéalement il faudrait que toute nouvelle commande soit au moins partiellement assemblée en Inde. Attendons donc juillet-aout pour avoir les premiers retex indiens sur le Rafale dans l'IAF, ce qui va forcément partiellement arriver une fois que les avions seront sur place notamment parce que la presse va poser des questions, fort logiquement après tout le barnum qu'ils nous auront fait. Ajoutons les éventuelles fuites vu que les indiens parlent beaucoup trop, et on aura une belle image de la situation. Je parie qu'il va y avoir une certaine prise de conscience une fois que les escadrons de bric et de broc de l'IAF auront été étrillés dans tout leur domaine de vol. Mettons-leur un an de plus à 75% de dispo mini pour enfoncer le clou et prouver qu'il y avait réellement pas l'ombre d'un "scam". D'ici là on sera arrivés aux conclusions de la compétition HX en Finlande, et Air 2030 en Suisse aura eu le temps de décanter. On va peut-être avoir une nouvelle année 2015 avec l'effet "fear of missing out" qui avait expliqué partiellement la précipitation dans les commandes de Rafale de la part du Qatar et de l'Inde. Un avion désirable et disponible en peu d'exemplaires dans l'immédiat. *** Sinon pour recoller au sujet, du nouveau à Nagpur! Nouvelle prise de vue générale de l'emprise. Le taxiway est terminé malgré l'absence d'asphalte. Il n'y a cependant pas encore de liaison terreste directe avec les installations de DRAL. Les changements et nouveautés: - Au sud, la construction du bâtiment de Thalès est bien avancée. Anciennement seules les fondations étaient présentes, mais désormais le bâtiment est sorti de terre. Il semble entièrement en béton a priori et mesure 61m x 38m. Au nord, on note 4 choses. 1) Le hangar "moyen", au nord du gros, est désormais terminé, il ne l'était pas précédemment. Il mesure 37m x 37m. 2) Il y a des voies de circulation routières autour du grand hangar et d'autres endroits, qui préfigurent la construction d'un réseau routier complet. 3) Une autre construction est en cours à l'ouest du premier "petit hangar" (copyright médiapart) de 37m x 25m, avec 12 trous de fondations creusés, pour une surface d'environs 15m x 10m. 4) Le "petit hangar" en question, qu'on peut considérer comme le bâtiment "historique" de DRAL et d'où sont sorties les premières pièces de Falcon, semble quant à lui... en déconstruction??? On note en effet qu'il manque des éléments de toiture qui laissent voir la charpente métallique en dessous et l'ombre projetée du bâtiment en ciment attenant à l'intérieur. Étrange. Ça avance vite quand on compare à ce qu'il en était il y a seulement 18 mois. À la fin et si on en croit les vues d'artistes, il devrait y avoir plusieurs grands hangars au plus près du taxiway, qui accueilleront des avions pour maintenance probablement au sein d'une structure dédiée à la solution "Falcon Service". Reste à savoir s'il y aura une séparation entre les locaux de Falcon Service et ceux dédiés au Rafale. Pour le moment pas d'images, bien entendu. Mais il y a de l'espace pour caler encore l'équivalent de 7 grands hangars comme celui actuel sur les emprises existantes. https://www.dassault-aviation.com/fr/wp-content/extra/finance/2018/ra-interactif/dynamique/une-organisation-industrielle-en-evolution/ Voilà voilà.
    5 points
  6. India Is Buying The Wrong Warplanes For Fighting China https://www.forbes.com/sites/davidaxe/2020/06/19/india-is-buying-the-wrong-russian-warplane-for-fighting-china/
    4 points
  7. Situation critique en Guyane (211 cas de plus hier, 204 avant hier, prés de 2000 cas au total) essentiellement sur la presqu 'ile Cayenne et Kourou (6 cas au Cnes). Couve feu sur Cayenne de samedi 15h à Lundi 5h (info sur guyaweb). Sur Mayotte la situation semble stabilisée (+11 cas hier) https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/covid-19-situation-preoccupante-en-guyane_4014687.html
    4 points
  8. S'ils se mettent à renvoyer dans leur pays les travailleurs à faible salaire, ils n'auront plus beaucoup d'usines qui tourneront... PS : Ce qui n'est peut-être pas si évident et qui mérite d'être précisé pour mieux comprendre la revue de presse offerte par Wallaby: Clemens Tönnies est à la direction du groupe agro-alimentaire Tönnies.
    4 points
  9. Hum, je pense qu'il ne faut pas oublier un élément important, Erdogan et le Qatar ont été un élément amplificateur pour les Frères musulmans, qui comme tout le monde le sait a ses racines en Égypte. Et ça peut-être un facteur très motivant pour l'Égypte qui doit gérer cette problématique des frères musulmans déjà chez elle. De plus si l'Égypte monte en pression, c'est qu'elle sait qu'elle aura le soutien de nombres de pays, la France y compris. L'Égypte à bien faillie avoir les frères musulmans au pouvoir, de facto elle n'a pas envie d'avoir un pays voisin via la Libye qui deviendra un autre pays où les frères musulmans seront encore plus influent. Déjà qu'en Syrie ça a mis de la tension, même si il y a eu divers groupes islamistes, entre daesh, les affiliés al qaïda, les frères musulmans etc... Si demain la Libye devient un pays régi par les frères musulmans, l'Égypte risque l'implosion. Donc ne sous estime pas la volonté des égyptiens, ni dans leur capacité. Si ils ne sont pas là meilleure armée de la région, elle a quand même des effectifs, et un soutien via l'Arabie Saoudite question budget, vu qu'il y a lutte d'influence entre wahhabites saoudiens et frères musulmans. Certes les wahhabites et les frères musulmans sont des islamistes, mais ils n'ont pas les mêmes approche sur le vue et optique de prosélytisme. Mais ça nous arrangera cette lutte d'influence... Donc je pense que l'Égypte a des raisons et une volonté qu'il ne faut pas sous-estimer. Après l'efficacité militaire, dans un cadre inter-allié ça se passera bien. Pour la 1ère guerre du Golfe, ils ont déployé 35 000 hommes, chars au sein de la coalition, et ils ont pas été un boulet. Ici ils auront du soutien étranger... Enfin voilà mon humble avis sur le sujet.
    3 points
  10. 1/ Ce sont tout sauf "2 pelés et 3 tondus" 2/ Ce qui motive le "fond" du mouvement n'a aucune importance pratique vu qu'il ne vaudra politiquement et concrètement QUE par l'orientation et la récupération politique qui en seront faits. Et ça, ça n'arrive pas avec des choses abstraites comme un "mouvement", ou un "esprit", ou des colères de tous types qui s'expriment tous azimuths en mélangeant faits et fictions, réalité et ressentis; ça arrive via ceux qui parviennent à instrumentaliser la chose, que le résultat soit représentatif des divers types d'aspirations qui transpirent de tels mouvements de foule (ce qui est vite un tas de choses mal formulées, contradictoires, souvent inapplicables, rassemblant un peu tout et rien, cumulant beaucoup de colères -certaines très justifiées-....). Et là, on parle d'acteurs politiques (ou adjacents) infiniment plus petits: le gouvernement peut parvenir à surnager et se prétendre, au moins pour un temps, le "récepteur" et le "porteur" des espérances manifestées (et comme d'autres mouvements, il interprètera très librement ce qu'elles sont, ou en choisira certaines au dépend d'autres, ou ne fera de changement que d'apparence), ou un individu ou groupe ambitieux le fera (dans le meilleur des cas, un parti alternatif, qui attend les élections... Dans d'autres, ce peut être un général taquin disant à une foule qu'il les a compris), et dans d'autres cas, ça procède de façon nettement moins organisée, tout étant à la merci des événements tels qu'ils se déroulent dans la rue jusqu'à ce que quelqu'un parvienne à surnager/s'imposer. Y'en a qui devraient vraiment lire sur le sujet des révolutions, des coups d'Etat, des foules et de leurs composantes, des paniques et hystéries collectives.... L'analyse de la façon dont les choses se déroulent au niveau du sol est un sujet en soi. Ce ne serait pas une préoccupation si on avait des sociétés encore solides et ayant un minimum de cohésion, mais ça, c'est un réservoir qui s'est quasi épuisé.
    3 points
  11. Baston entre la cour des compte finlandaise et le bureau de programme hx : plusieurs limitations financières sont incorporées : sur le nombre de mise à jour (2 max jusqu'à 2060) et surtout sur le coût d'exploitation qui doit rester à 270 millions d'euros par an, soit 4.5 million par chasseur par an ... accessible pour le rafale compliqué pour le f-35. Le marché lui-même doit tenir dans 9,3 milliard d'euros. Les 700 millions restant sont pour la formation et une réserve de 200 millions. https://www.janes.com/defence-news/news-detail/finnish-auditor-reveals-breakdown-for-hx-procurement_10267 L'article finlandais est en lien au-dessus. Le rapport du NAOF a également confirmé que deux mises à niveau de mi-vie sont prévues en 2040/41 et 2050/51, avec un investissement prévu d'un milliard d'euros chacune en valeur 2020. Un point litigieux concernant les dépenses annuelles de fonctionnement et de maintenance (O&M) a été soulevé entre le bureau du programme HX et le NAOF. Selon le rapport du NAOF, le budget F&E fourni par le gouvernement finlandais pour la nouvelle plateforme serait d'un maximum de 270 millions d'euros par an, soit 10 % des dépenses annuelles de défense. Cela donnerait à la capacité globale un coût de 20 milliards d'euros en 2020, valeur jusqu'en 2060".
    3 points
  12. @Zalmox Que veux-tu ... la pire des barbaries c'est l'inculture et l'absence d'éducation ...
    3 points
  13. Oui mais même là, notre foi est mise à l'épreuve : pense aux normands, pourtant eux aussi dopés au cidre et au calva, et qui pourtant voient leurs statistiques repartir à la hausse ! Alors : le calva : non le cidre : non plus (tests croisés) le pastis : effets secondaires le wisky : manifestement inefficace sauf à Honk Kong (facteurs locaux non-reproductibles, @Henri K. vous expliquera) la bière : allemande ou irlandaise peut être, mais la belge craint, et l'alsacienne pas mieux. La Bud ? Effets primaires et secondaires indésirables. Bref : pas la bière. le calva ? Quelqu'un a des nouvelles du calva ? le chouchen : reste le chouchen, effectivement, ou la Suze peut être. A petite dose, je dis pas, mais c'est quoi la prophylaxie, au juste ?
    3 points
  14. Oui. Communiqué du MinArm sur le tir du M51 https://www.defense.gouv.fr/dga/actualite/le-systeme-d-armes-du-snle-le-temeraire-m51-valide-en-conditions-operationnelles Selon ce site, le Monge était déjà à San Juan, Porto RIco le mois dernier https://www.thedrive.com/the-war-zone/34043/france-just-test-fired-a-submarine-launched-ballistic-missile-in-the-atlantic Parmi les autres spectateurs du tir (en plus des myriades de radar de suivi et ABM ) : Un C-135 US Cobra Ball (Ziggy 111) Un Falcon 50 Patmar FNY5015 (peut être juste une coincidence) https://twitter.com/AircraftSpots/status/1271312743329456128
    3 points
  15. Bonne question. Ce point doit être discuté lors de la prochaine conférence annuelle des druides.
    3 points
  16. Je suis passé devant une école à la sortie d'école hier soir ici en Île-de-France : attroupement de parents et d'enfants qui papotent sur le trottoir devant les portes, moitié avec, moitié sans masque, et aucune distance de sécurité. Je connais peu de placebos qui ont une liste de contre-indications aussi exhaustive.
    3 points
  17. Tant que j'y pense, au sujet des Pantsir, la Russie a récemment annoncé des mini-missiles à même de luter contre les UAS et rentrant par groupe de quatre dans un tube 57E6. À mon sens, le canon reste la meilleure option contre les UAS tout simplement pour des raisons de coût. Cependant, il demande des moyens de guidage appropriés, sans compter le problème de la détection.
    3 points
  18. Ca c'est d'la réécriture ! Les 4 premiers paragraphes me suffisent : les russes qui hésitent à envahir la Pologne en 1939... Formidable ! + Et c'est comme ça que la Russie entend se faire entendre au niveau international ? Il va falloir être moins con.
    3 points
  19. C'est dire qu'on n'a pas fini d'ajouter des lettres au fameux sigle LGBTQ(etc.) On vient juste de trouver un "P" à y rajouter d'ailleurs Et la règle 34... qu'on s'en étonne ou pas... elle EST vérifiée dans ce cas ! (NB : NSFW !) Edit : Bon on est sur le fil destiné aux trucs sérieux sur les USA, et je viens de poster ça... vais p'têt rejoindre mon abri antiatomique moi. Rapport aux RT2PM 2 Тополь-М
    3 points
  20. C'est dans l'intérêt national russe !
    3 points
  21. Ca dépend : quand tu réalise que 90% des doses stockées le sont à Mar-a-Lago et dans une casemate située sous un certain bureau ovale, c'est beaucoup plus légitime de se moquer (l'inspection c'était pour vérifier que les BLM n'en auraient pas ! En pratique il s'est fait refourguer du sucre glace par Mohdi, et ça soigne pareil). (on est presqu'encore vendredi, non ?) --- Sans rapport, observations directes de terrain, Paris : pas de respect du mètre entre convives dans les restaurants environ 20% de gens qui ne portent plus le masque dans les transports de surface, au taf : des cas ; en deux semaines, 2 équipes entières renvoyées en confinnement à domicile par précaution. des entreprises qui avancent la date de fin du télétravail J'ai confiance : ça va repartir plein pot, et avant octobre.
    3 points
  22. Il y a dix ans, les passagers civils de Mavi Marmara (Une flottille pour Gaza) ont reçu avec des barres de fer les commandos israéliens (dont un hélicopté) qui les arraisonnaient (neuf morts et vingt-huit blessés parmi les militants et dix blessés parmi les militaires israéliens). Le navire était... turc https://www.youtube.com/watch?v=z31GesVrBjc https://fr.wikipedia.org/wiki/Abordage_de_la_flottille_pour_Gaza#Arraisonnement_du_Mavi_Marmara
    3 points
  23. Pour information , ci-dessous lien du rapport relatif à l’incendie de l’USS MIAMI de mai 2012 . Ce document est passé à la « blanchisseuse » et donc lessivé de l’argumentation sensible dont recommandations , avis et enseignements . https://www.public.navy.mil/usff/foia/Documents/MiamiFireRept_redacted.pdf L’incendie a été volontairement provoqué vers 17H30 le 23 mai 2012 , il a été maitrisé le lendemain 24 à 5H50 soit 12 heures plus tard cf page 32 à 36. Qqes extraits Clichés pages 128 à 134
    3 points
  24. On ne sais pas laissez faire Il y a eu réaction dans l'heure suivante. Je vais pas donner tout les details Mais des Rafales étaient en Corse ils sont vite allés avec un ravitailleur faire un petit tour amical au dessus des frégates turcs . Un ATL 2 à aussi décoller, dans le même temps le CEMA à fait un communquer sur un tir de missile. A Toulon un ravitailleur et 2 navires ont appreillé en urgence le BPC Mistral et le Guepratte qui venait de traverser le canal de suez ont été envoyé au large de la Lybie. Nous aussi on sais mettre la pression.
    3 points
  25. Pour être honnête ça ressemble surtout à des roulades de mécanique. Et je suis assez dubitatif sur les capacités opérationnelles réelles des Egyptiens
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  26. Cela fait un moment que l'Angleterre sombre, malgré la participation de Kelly Reilly https://fr.wikipedia.org/wiki/Kelly_Reilly à l'Auberge Espagnole, puis aux Poupées Russes et enfin à "Casse-tête chinois" ... qui s'achève à New-York : La belle Wendy a quitté la Grande Bretagne et depuis rien de va plus pour ce pays ! Mince elle est allée à New-York .... Même pas restée en Europe Perso je m'en fous de + en + de la GB ( qu'ils aillent de se faire F..... , les anglais et les dirigeants qu'ils se sont choisis ) "Les britanniques veulent tout et son contraire. Lorsqu'on est en dehors de l'Union, on ne bénéficie pas des mêmes avantages que lorsqu'on y est et on ne peut pas être un pied dedans et un pied dehors. Il faut choisir et je ne suis pas sûr qu'ils aient pris la mesure de ce que signifie leur retrait." Ce n'est pas moi qui le dit ! Mais un notre éminent ministre assez bien perçu ici, sur le Forum Qui ?... Quizz !
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  27. Bah on s'en fout l'important c'est que ça déborde et donc le mouvement n'aurait jamais du exister, ce serait dommage que l'attention porter aux violences policières servent à quelque chose...
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  28. Pourquoi dans ce cas précis s'emmerder à monter à bord ? quelques obus de 76 mm au niveau de la flottaison ... une bordée de 20 mm dans les vitres de passerelle ... Sans escorte un navire civil même bourré de Rambos survitaminés c'est du pain pour les canards ... Le problème dans un cas comme çà ce ne sont pas tant les moyens que les règles d'engagement. Je rappelle que fut une époque (gouvernement Mauroy) c'est comme çà qu'on faisait régner l'ordre dans le Golfe de Gascogne ce qui avait valu à "Gros Quinquin" un accueil des plus houleux à Bilbao ... lors d'une visite officielle
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  29. La seule chose exacte là-dedans c'est que ces moyens militaires étaient massés et prévus pour faire la guerre en Allemagne. La théorie révisionniste mentionne que barbarossa est survenue parce que les russes allaient attaquer. Et c'est parfaitement invérifiable. Sauf que le fait que les russes auraient attendu que les allemands attaquent d'abord pour contre-attaquer ensuite chez eux, ce qui est la théorie de Poutine, c'est tout aussi absolument invérifiable. ...Sauf bien sûr si on écoute ce bon Vladimir qui est l'incarnation de la probité comme chacun sait. Allez, comme toujours, Hommage aux morts et aux survivants. Mais surtout les nôtres.
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  30. Surtout que la "brutalité" de la police britannique est au mieux anecdotique. Rappelons par exemple que la seule personne de couleur tuée l'année dernière au RU était un extrêmiste en train de commettre un acte terroriste (celui du London Bridge). Mais ça doit être du racisme ou de la répression culturelle de faire ça? J'ai surtout l'impression que, dans le monde développé d'aujourd'hui où plus de gens semblent vivre sur internet (intellectuellement, émotionnellement), beaucoup de gens s'approprient la représentation médiatique des USA (elle-même une caricature lourdement biaisée des USA) comme s'il s'agissait non seulement de LA réalité en général, mais surtout de leur réalité quotidienne, qu'ils se trouvent dans le pays concerné ou non. Au-delà de la contagion idéologique poussée par certains bords, on a plus affaire à une perception collective du réel beaucoup plus déformée que ce qui a pu exister auparavant, par bien des aspects, ce qui n'est pas aidé par la fusion de fait entre les sphères de la politique, des médias d'information (et leur dégénérescence) et de la fiction (surtout audiovisuelle).
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  31. C'est surtout une copie d'une affiche de Rambo avec ce merveilleux Puma habilement camouflé en Hind-A. Notez sinon l'intelligente utilisation du bandeau pour empêcher la moumoute de partir au moindre ouragan.
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  32. La modernisation globale comme chez nous, c'est pas un peu ce que tu dis des Russes ? Combien on a de chars déjà ?
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  33. 9Pour les russes il faut bien distinguer ce qu'ils voulaient faire et ce qu'ils font car ils ne sont pas arrivés à faire ce qu'ils voulaient. Ce n'est pas une politique et un choix que de faire cohabiter le T14 avec d'autres modèles. Il y a plusieurs années l'objectif russe était simple, ambitieux et cohérent, il s'agissait de créer une toute nouvelle gamme de véhicules, tirant un trait sur les modèles soviétiques. Le T14 était le nouveau char qui se basait sur une plateforme Armata qui allait être commune à d'autres véhicules, du génie, de l'artillerie et autres. Ce châssis commun devait remplacer et évincer celui du T72. L'industrie russe allait prendre un tournant, misant sur une production de masse, ce nouveau châssis devait devenir bon marché et devait rendre abordable la nouvelle gamme de véhicules pour l'export (et aux russes), bouclant ainsi le renouvellement des productions et mettant la gamme soviétique aux cartons. Sauf que pour diverses raisons ça ne se passa pas comme prévu. 2020 était une année ciblé ou presque tous les T14 et autres véhicules auraient remplacés les anciens véhicules. On en est loin et ce n'est pas un quelconque pragmatisme, prudence ou choix comme certains aiment à considérer quand c'est la Russie. De fait les difficultés à réaliser cette nouvelle gamme de véhicules, de créer une production de masse pour en minimiser le prix, pousse la Russie à tirer sur la corde et ne pas obtenir le renouvellement et les prix espérés. Cela même qu'ils n'ont toujours pas terminé la conception, les tests qui peuvent encore révéler divers problèmes, allongeant la facture et les délais. C'est donc dans cette ambiance, qu'on a vu les russes chercher des alternatives. Comme souvent on modernise l'ancien. C'est ainsi qu'on va ressortir de nouvelles versions de vieux chars qu'on fera passer comme suffisant vis à vis d'un remplacement d'engins de versions antérieures afin de pouvoir se moderniser à temps et à moindre coût, continuer à pouvoir vendre à l'export. Sauf que tout cela n'est pas voulu, on a beau vouloir vanter tant bien que mal ces choix et ces énièmes versions du T72, la Russie n'a pas tourné la page industriel de l'ère soviétique et l'avantage qu'elle devait prendre avec le T14 (sur l'Occident) devient de moins en moins pertinent. Chaque T90/T72 acquis, c'est un T14 en moins et si aujourd'hui ça semble négligeable, le(s) concurrents occidentaux du T14 arrivent et semblent pousser plus loin. En abattant ses cartes trop tôt et dans la précipitation pour vouloir prendre psychologiquement un ascendant militaire sur l'Occident, les russes ont merdés. Car s'ils ont réussis à créer ce sentiment (cela concerne également leurs armes "invincibles" et autres) derrière ça ne s'est pas matérialisé comme prévu. Des années qu'on se dit que les russes écrasent nos Leclerc ou autres, qu'ils ont un meilleur char avec le T14 mais on oubli de dire que la réalité de l'armée russe montre un autre visage, celle où le T14 n'existe qu'en prototype pour des expositions et le défilé du 9 mai. Les russes par précipitation ont donnés aux occidentaux leurs cartes trop en avance pour réellement en bénéficier physiquement. Car chez nous, on conçoit nos réponses qui se veulent supérieures. Le MGCS se conçoit pour surpasser entre autre le T14 quand les russes voulaient dépasser les chars occidentaux des années 80 ou 90. Les russes ne profiteront que partiellement et pour un temps court d'un avantage sur quelques produits occidentaux mais se verront très vite de nouveau dépassé. La Russie ne va pas bien économiquement elle a diminué son budget de la défense depuis plusieurs années. Il n'y aura pas un rebondissement lui permettant d'acheter ces nouveaux matériels onéreux en nombre. Elle va par conséquent et nous le voyons, choisir par exemple d'apporter plus pour des T90 que pour le T14, empêchant ce dernier de devenir bon marché, donc de se vendre, pouvant même le rendre onéreux à maintenir si le budget pour sa MCO n'augmente pas, car il n'y pas des stocks comme pour le T72, rien de commun, plus complexe et une pièce à changer doit passer par l'industriel. Le modèle d'armée russe, de ses quantités n'est pas adapté à une modernisation globale comme chez nous. Ils doivent réduire comme nous l'avons fait, la cohabitation du neuf et de l'ancien soviétique à ses limites qui ne pourront pas se repousser encore des années.
    2 points
  34. Ma famille a payé pour le savoir: famille de pompier volontaire, mon oncle chef de corps est mort en combattant le feu. Un Canadair à largué sa charge sur lui. Mon oncle y est passé. Un autre pompier blessé. Mon frère était à 20 m. Le retex à fait evolué les procédures. C'etait il y a plus de 30 ans, en Ardèche.
    2 points
  35. Si quelque chose existe... Quelqu'un en a fait du porno.
    2 points
  36. C'est le système de combat qui coûte essentiellement, pas l'acier. Et heureusement pour la marine de commerce d'ailleurs, sinon les navires géants seraient hors de leur portée!
    2 points
  37. On est d'accord sur le principe, mais là c'est un peu comme si tu avais fait un stock de "placebo"
    2 points
  38. Côté Pantsir, c'était plus un problème du radar que la solution en elle-même. Dans tous les cas l'Armée de Terre voudrait bien renforcer ses moyens anti-aériens.
    2 points
  39. En effet. Utiliser la même terminologie qui justifie aux US d'abattre à vue et de lancer des frappes de drones est clairement dingue.
    2 points
  40. Pour subventionner une industrie domestique ce n'est jamais assez cher
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  41. «Les experts des droits de l’homme des Nations Unies expriment leur profonde préoccupation face à une récente déclaration du procureur général américain décrivant Antifa et d’autres activistes antifascistes comme des terroristes nationaux, affirmant que cela porte atteinte aux droits à la liberté d’expression et de réunion pacifique dans le pays.» https://twitter.com/UNGeneva/status/1274007783864627201?s=20
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  42. Ok, donc un islamiste qui prend les armes pour l'argent (marrant, ça sonne comme les saoudiens qui viennent se bourrer la tronche chez nous ) dans un autre pays serait capable de faire preuve d'assez de neutralité pour ne pas être un djihadiste? C'est bien pratique ça ! Et au final pourquoi ramener des troupeaux d'islamistes si c'est qu'une question de pognon? N'importe quel mercenaire ferait l'affaire et ça ne doit pas manquer en ce moment à travers le monde. Pour les milices de Tripoli ou de Misrata, ce sont depuis un bout les plus extrêmes qui font la loi et le GNA ne tient que grâce à ces dernières, autant dire que l'espoir de voir un état démocratique émerger de ce merdier doit être proche du néant. Maintenant, sur le fond, pour nous français et européens, ça ne change pas grand chose vu qu'aussi bien islamistes que djihadistes nous sont toxiques et sont donc à combattre. Donc c'est valable aussi bien pour les soutiens du GNA que pour Haftar et son LNA. La seule différence c'est que le GNA couche avec Erdogan pour remettre en question le territoire européen. De son coté, Haftar, devient de plus en plus infréquentable et pas mal de ses soutiens affichés ou non commencent à chercher une tête un peu plus raisonnable.
    2 points
  43. "Coronavirus : 14 décès en 24 heures, la situation se dégrade en Normandie" : http://www.lefigaro.fr/sciences/coronavirus-14-morts-en-24h-la-situation-se-degrade-en-normandie-20200619
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  44. LA décision ( Trancher étymologiquement ) va très bientôt tomber ! http://www.opex360.com/2020/06/19/lheure-de-verite-approche-pour-le-drone-europeen-euromale-juge-trop-cher-par-rapport-a-ses-capacites/ Quid d'un Euromale pour le Patmar / Surmar qui devrait répondre à des impératifs + exigeants par ex. pour MAWS ?? ( cf. fils Patmar / Surmar & Luftwaffe ) Parties de bras de fer en cours !
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  45. La tension semble être à son comble, le général grec Konstantinos Floros lance un avertissement très clair, qui est à destination de ce cher "Erdie le fourbe" > https://www.keeptalkinggreece.com/2020/06/19/greecechief-staff-floros-turkey/
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  46. Ca me rappelle que j'aimerais vraiment voir l'émoji facepalm fonctionner (pareil pour vous, ou c'est juste pour moi qu'il merde?).
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  47. Un résumé précis des événements, utile pour savoir exactement de quoi l'on parle Le Cirkin n’en était pas à son coup d’essai. Un navire français illuminé au radar Le Cirkin, ce cargo turc accusé d’enfreindre l’embargo sur les armes vers la Libye, n’en est pas à son coup d’essai. Et les ‘heurts’ avec la marine turque ne datent pas du 10 juin. Les frégates françaises en ont été le témoin direct Un premier accrochage fin mai C’est entre le 19 et le 24 mai que l’histoire commence selon le journal français Valeurs actuelles, qui révèle l’information (Un peu avant même selon nos informations, cf. encadré). Données bien valables et confirmées par B2 par une source militaire française. Battant pavillon tanzanien, le Cirkin, est alors en escale en Turquie à Haydarpasa selon son signal AIS (anti-collisions). Déclarant se rendre au port de Gabès en Tunisie, il appareille et coupe son AIS (n° 5IM389), seulement deux jours après son départ des eaux turques. Un signe suspect pour les spécialistes de la surveillance maritime. Des navires de la marine turque remontent de manière simultanée suivant la même trajectoire. Signe hautement suspect. Il est très rare qu’un navire marchand soit escorté à distance par des navires de guerre, surtout en Méditerranée, zone tranquille. Sauf pour des marchandises très sensibles…. Une demande de contrôle par le Forbin qui tourne court La frégate française de défense aérienne, le Forbin (D-620), qui est de retour de mission dans le détroit d’Ormuz (EMASOH / Agenor — et non de Irini comme mentionné par notre confrère), et remonte vers Toulon, sa base, fait décoller son hélicoptère de bord ‘Panther’ pour vérifier l’identité du navire. Elle interroge par voie de radio le commandant du navire tanzanien, le 27 mai en fin de journée. Sans suite… Mais les marins français observent alors que « deux frégates de l’armée turque, qui se tenaient jusqu’alors à distance, se rapprochent à haute vitesse, et s’interposent entre le cargo et le Forbin » selon notre confrère Louis de Raguenel. C’est la marine turque qui répond aux Français : pas d’inspection possible. Du matériel de fabrication US ultra-sensible La frégate française est bien obligée de renoncer à l’inspection, sauf à entrer directement en conflit avec la frégate turque. Mais le cargo reste sous étroite surveillance. Le Cirkin a en effet changé sa destination, revenant à Gabès (Tunisie) le temps du survol par le Panther, puis reprenant sa destination initiale (Misrata-Tripoli), une fois celui-ci partie. De quoi aiguiser l’attention. Et en effet, un jour plus tard, le Cirkin arrive bien en Libye, à Misrata, port libyen, dépendant du gouvernement d’union nationale de Tripoli, le 28 mai au matin. Et sa cargaison est tout sauf innocente : « plusieurs véhicules semi-remorques transportant du matériel sous bâches, des véhicules blindés et des armements lourds. Du matériel ultra-sensible américain — selon notre confrère — : des chars M-60, des missiles Hawk anti aériens et…des mercenaires syriens appartenant notamment au groupe terroriste sultan Murad. » Le cargo est désormais marqué en lettres rouges sur tous les écrans. Un navire suivi à la trace Tous les moyens de reconnaissance, notamment satellitaires, selon nos informations, sont mobilisés pour suivre à la trace le cargo. De fait quand le Cirkin revient au port d’Haydarpasa (près d’Istanbul), le 2 juin, tout est noté. Les 5 et 6 juin, plusieurs camions porte-véhicules sont chargés à bord. Le dimanche 7 juin à 13h45 (locales), il lâche les amarres pour traverser la mer Egée. Destination officielle…Gabès, en Tunisie (comme en mai). Là encore, la marine turque se tient aux aguets, prête à assurer la protection du cargo. … mais toujours escorté par la marine turque Au mouillage à Marmaris (Turquie), la frégate turque Gökova (F-496) remonte la mer Egée pour escorter le cargo ». Puis une seconde frégate turque le TCG Oruçreis (F-245) le rejoint prenant le relais. Des avions de chasse se profilent au large de l’île grecque de Psara, dans l’espace aérien grec (une vieille habitude turque il est vrai). Une marque plutôt inhabituelle pour un ‘simple’ navire marchand. C’est à ce moment qu’intervient la frégate grecque, le Spetsai, sur ordre du commandement d’Irini, mercredi (10 juin). Sans succès. Comme le navire français en mai, elle reçoit la même réponse ‘protection de la marine turque et est bien obligé de le laisser filer (Lire : cargo sous escorte turque soupçonné de violer l’embargo sur les armes). Le Cirkin décharge le 11 juin à Misrata sa cargaison qui est loin d’être médicale uniquement — comme affirmé par les Turcs aux Euroépens (lire : Opération Irini : une possibilité d’inspection des navires très limitée) — mais comprenait des matériaux militaires, armes et munitions comprises. Une illumination radar de la frégate française, fait rarissime Le Courbet (F-712) qui est à la manœuvre, en Méditerranée dans le cadre de la mission Sea Guardian de l’Otan (ce concert avec un navire italien et un navire turc !), prend contact aussi avec le cargo et s’en approche pour l’arraisonner. Mal lui en prend. La frégate turque Gökova ‘allume’ aussitôt la frégate française. Plus exactement, elle procède à une « illumination radar ». Ce à trois reprises. Une manœuvre, qui dépasse le simple coup de semonce, selon nos informations. Elle est en effet destinée à faire un repérage ultime, avant un tir, afin de guider un éventuel missile. Une sorte de dernier appel, électronique, avant le feu réel. Un fait rarissime. Du moins entre alliés. L’attaché de défense turc convoqué Ce procédé, utilisé « assez régulièrement » par les Russes, qui jouent un jeu de ‘guerre froide’ avec les alliés de l’OTAN, est pour le moins totalement incongru de la part d’un allié. « Totalement inhabituel » nous confirme un officier. « Je n’ai pas souvenir d’un tel incident », du moins de façon aussi volontaire. Inutile de dire que dans les couloirs officiels, l’attitude turque commence à irriter. L’Élysée se saisit de l’affaire, les ministres aussi. L’attaché de défense turc est convoqué à Balard, le siège du ministère français de la Défense, pour avoir une explication. Ce n’est pas la guerre… mais c’est (très) loin de l’entente cordiale. A l’agenda de la réunion des ministres de la défense Le téléphone chauffe. Le ministre grec des Affaires étrangères Nikos Dendias est à Paris pour voir son homologue Jean-Yves Le Drian, lundi (15 juin). Ce sujet est évoqué. Florence Parly s’entretient par téléphone avec le secrétaire général de l’OTAN mardi. Et, à coup sûr, cette affaire sera à l’agenda de la réunion des ministres de la Défense qui commence ce mercredi (17 juin) après-midi, par vidéoconférence. Que le secrétaire général, Jens Stoltenberg, le veuille ou non… (Nicolas Gros-Verheyde) Le trafic vers la Libye sous surveillance L’arrivée de navires contournant l’embargo venant de Turquie est un fait surveillé attentivement depuis plusieurs mois déjà. Bien avant mai. Ainsi lors trajet du porte-avions Charles de Gaulle, fin janvier, en mission Foch, vers la Méditerranée orientale (lire : Un groupe aéronaval autour du Charles-de-Gaulle se déploie, avec des Européens, épisodiques), des repérages aériens permettent d’identifier des débarquements de matériels suspects dans les ports libyens, notamment chargés de véhicules pas tout à fait civils, et des navires. L’histoire ne dit pas si le Cirkin était dans le lot. Mais ce qui est sûr, c’est que certains navires sont désormais dans la loupe du renseignement français, comme de la surveillance européenne.
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  48. Je serais plus partisan d'un raid des nageurs de combat du commando Hubert pour saboter le cargo façon Rainbow Warrior, mais réussi.
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  49. En fait le meilleurs allier de la construction européenne c'est D.Trump.
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  50. Ayé on en a vendu en Corée du Sud ?
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