Leaderboard


Popular Content

Showing content with the highest reputation on 06/30/2020 in all areas

  1. 6 points
    Comparaison à la même échelle entre le cockpit du rafale et le cockpit d'un F-16C block 50
  2. 5 points
    Ben s'il ont pris du F35 c'est que la complexité ne leur fait pas peur...
  3. 4 points
    Quelque missiles biens placés régleraient pourtant la situation et éloigneraient la Turquie une bonne fois pour toute de l'UE et de la Libye. Je préfère que les choses soient claires avec la Turquie, plutôt qu'une situation bancale, hypocrite qui perdure et qui nous met sans cesse en position de faiblesse. Franchement la Turquie nous apporte quoi au juste mis à part des "emmerdes" sur tous les plans ? et avec un peu de volonté l'Europe récupéra Chypre, et sa frontière jusqu'au Bosphore et Constantinople. Au lieu de cela , nos dirigeants vont finir par laisser la Libye aux mains des islamistes et autres détraqués.... le temps passe et la situation sera encore pire à régler à cause des dirigeants européens inconséquents, incapables qui a part nous pondre des réunions et des sommets inutiles à grand coups de com, ne sont que des minables et déshonorent l'Europe aux yeux du Monde Désolé pour le coup de colère.
  4. 3 points
    Ben si, c'est passé en 2016
  5. 3 points
    Ou vent d'ouest destiné à fixer l'attention de l'opinion publique pakistanaise sur autre chose que des problèmes vraiment urgents, avec gros appel du pied aux Chinois "on est copains, filez nous des sous !". Entre l'aviation civile pakistanaise qui est minée par l'incurie et la corruption, les criquets, la crise économique... non mieux vaut accuser les Indiens, ça passe toujours auprès de certains. Et bizarrement, cette sortie intervient quelques temps après un "Ben Laden est mort en martyr"... du même PM Khan. On essaierait pas de gratter du soutien auprès des islamistes et des nationalistes ? Qui a dit comme d'habitude ?
  6. 3 points
    Comment se fait-il qu’il n’y ait pas un seul vendeur d’armes US là dedans ? https://fcpablog.com/2019/12/12/new-list-the-fcpa-top-40/
  7. 2 points
    Une info comme quoi les KSK serait supprimé et restructurer pour cause de trop grande présence de personnes d'extrême droite... https://www.welt.de/politik/deutschland/article210667597/Bundeswehr-Spezialkraefteverband-KSK-wird-teilaufgeloest.html Si c'est vrai, la légion va prendre du niveau dans les mois qui viennent !!!
  8. 2 points
    c'est effectivement la question à se poser car procéder "à la russe" (avant l'Armata), par palier (T64/72/90), en conservant ce qui fonctionne bien n'est pas forcément idiot. Vouloir tout remettre en cause avec des concepts disruptifs c'est intellectuellement bien mais est-ce que c'est ce que veulent les tankistes? je dis attention au syndrome Puma, un engin d'ingénieurs, qui a beaucoup déçu. Je pense qu'il y a suffisamment de technologies à injecter dans un char en apparence classique pour en faire un superbe engin de combat. Je pense aux nouveaux capteurs multispectraux, à la protection active, à la poursuite automatique des cibles, aux munitions smart, aux lasers et à la propulsion hybride (à dose raisonnable) et on transforme un Leclerc T4 en un truc fabuleux avec un investissement limité.
  9. 2 points
    https://www.lefigaro.fr/flash-actu/aucun-doute-pour-le-premier-ministre-pakistanais-que-l-inde-est-derriere-l-attentat-de-karachi-20200630 Et ben, le PM Pakistanais soutient que l'Inde est derrière l'attaque contre la bourse de Karachi «Nos forces de sécurité ont combattu et contrecarré une énorme tragédie qui était planifiée par notre voisin, l'Inde», a déclaré Imran Khan devant le Parlement, sans présenter de preuve. L'Armée de libération du Baloutchistan (BLA) a revendiqué l'attentat de lundi, au cours duquel trois gardes de sécurité et un policier ont été tués, ainsi que les quatre assaillants. La BLA a déclaré qu'elle visait «l'économie du Pakistan», ainsi que «les intérêts économiques chinois» au Baloutchistan. «Ce plan, nous n'avons aucun doute, a été perpétré par l'Inde», a insisté Imran Khan.Le Pakistan blâme depuis longtemps l'Inde pour le financement du mouvement séparatiste du Baloutchistan et d'autres groupes. L'Inde, quant à elle, accuse le Pakistan de soutenir des groupes extrémistes dans la région disputée du Cachemire et ailleurs. New Delhi n'a pas répondu immédiatement aux commentaires du chef du gouvernement pakistanais. Billards à trois bandes pour faire pression l'Inde en chien de faïence avec la Chine ?
  10. 2 points
    Ca fait quelques jours que c'est le sujet chaud. Les médias ont eu connaissance d'un rapport de renseignement à ce sujet, mais il semble que l'information soit considéré comme crédible mais pas certaine. Ce qui est certain, c'est que l'administration Trump se retrouve maintenant sous les projecteurs en flagrant délit de n'avoir rien fait de cohérent en réaction à ce rapport. Pour le moment leurs défenses ont été de dire qu'ils n'avaient pas été briefés dessus (alors que ca figurait dans le President's Daily Brief, le rapport quotidien des agences de rens au président) et que les agences n'étaient pas d'accord sur le degré de certitude de l'info (ce qui est toujours le cas).
  11. 2 points
    C'est une hypothèse, une intuition, mais il n'y a aucune info dans ce sens... A mon sens, c'et beaucoup plus simple; les français ont entamé une série de reconnaissances du territoire qu'ils venaient de toucher et ce faisant ils ont mis le pied dans la fourmilière. La réco sur ce village et le col, parait logique au regard de la carte. La vallée d'Uzbin est orientée en gros Nord Sud , avec deux cours d'eau, un qui vient du Nord et un autre qui provient des environs du col, sur la ligne de crêtes Est parallèle à la vallée. Il semble y avoir des villages situés le long de ce cours d'eau . Donc rien d'étonnant à en faire un axe de reconnaissance. Maintenant, est-ce que le modus opérandi, l'organisation, le matos de l'armée de terre de l'époque, étaient raccord avec la réalité que les unités ont rencontré...? Le Colonel Goya a analysé tout ça, je ne vois pas ce que l'on peut y ajouter. L'évolution des modes d'organisation des GTIA, la préparation opérationnelle, le matos en urgence opérationnelle, celui sorti des placards, semblent donner une réponse...
  12. 2 points
    Et ils n'auront aucun mal à remplacer ces applications si de grands groupes s'y mettent sérieusement. Ensuite publicité au niveau national, incitation à l'installation, et roule ma poule, un marché géant gratos. edit: bon par contre pour remplacer les téléphones c'est plus compliqué... J'espère que HAL ne s'y risquera pas...
  13. 2 points
    Venezuela : le président Nicolas Maduro demande à l’ambassadrice de l’UE de quitter le pays. Le président a donné soixante-douze heures à Isabel Brilhante Pedrosa pour faire ses valises, une réponse aux sanctions européennes qui visent des fonctionnaires vénézuéliens. Plus ancien mais ça montre la tension diplomatique entre les européens et le régime Maduro, carrément une violation de la convention de Vienne sur les relations diplomatiques. Au Venezuela, l’ambassadeur de France privé d’électricité et de gaz par les autorités L’ambassadeur du Venezuela a été convoqué au Quai d’Orsay lundi, puis à nouveau mercredi. Pour plus de contexte, Paris dément que Juan Guaido soit réfugié à l’ambassade de France à Caracas.
  14. 2 points
    1° Je vous laisse additionner la somme des budgets OPEX depuis 12 ans et pourtant on n'a joué à rien d'essentiel et probablement pas changé grand chose au cours du monde. Le budget, tout dépend de quel côté on l'éclaire... 2° L'analyse appliquée à la Royal Navy n'éclaire pas grand chose concernant nôtre MN. Nous on a des vrais porte-avions, avec des avions d'alerte avancées et des frégates ASM en nombre. 3° Les données sur les AOR de la RFA sont plutôt étranges. pour mémoire : 4 Tide Class 39 000 t livrés entre 2017 et 2019 2 Wave-class 31,500 y livrés en 2003 le côté livraisons des carburants est plutôt solide Le Victoria 33 000 t a été modifié pour le soutien du solide. C'est un bateau encore assez jeune (1994) Le seul pb relatif ce sont les deux Rosalie 23 000 t "Solid replenishment ship" qui datent des 1978 / 79 . Mais comme ce ne sont pas des pétroliers, ça pose moins de pb et c'est beaucoup moins cher à remplacer Faut ajouter le tanker MV Maersk Rapier , affrété par le MOD , logistique 2e rideau.
  15. 2 points
    Vu sur la "Revue d'Histoire Européenne" un article de Bernard Lugan plutôt pertinent - il est illusoire de penser pouvoir éradiquer les GAT avec les moyens actuels -- le problème est également éthnico-politico-économique :Peul Dogons Bambaras Mossis, éleveurs vs cultivateurs, réchauffement climatique.. beaucoup de variables en plus des antiques rivalités-razzia - le drame est que ces GAT peuvent déborder largement sur d'autres pays. Excellente revue, B. Lugan a également écrit un livre "les guerres du Sahel des origines à nos jours"
  16. 2 points
    Les indiens sortent quelques T90, au cas où... https://www.hindustantimes.com/india-news/india-deploys-t-90-tanks-in-galwan-valley-after-china-s-aggressive-posturing-at-lac/story-eTMbY40wHoV5w55edknd9K.html "Le gouvernement indien a décidé d'interdire 59 applications d'origine chinoise alors que les tensions frontalières couvent au Ladakh après un affrontement violent et fatal entre les armées indiennes et chinoises. La liste des applications interdites par le gouvernement inclut TikTok, qui est extrêmement populaire." https://www.indiatoday.in/india/story/centre-announces-ban-chinese-apps-privacy-issues-1695265-2020-06-29
  17. 2 points
    “La Pologne fait également partie du puzzle mondial associé aux métaux rares. Leur producteur est la société d'État KGHM - l'une des plus grandes sociétés européennes de matières premières. Elle concerne, entre autres o le rhénium, qui est un sous-produit du processus de production de cuivre, et qui est utilisé pour fabriquer des composants de moteurs à réaction, des turbines à gaz et des essences à indice d'octane élevé. Les ressources mondiales de ce métal sont très faibles - nous parlons ici d'environ 17 000. Ton. Ils se produisent principalement au Chili, aux États-Unis, au Canada, mais aussi en Russie, au Kazakhstan et en Ouzbékistan (le deuxième groupe de pays est étroitement lié à la Chine). Pendant ce temps, KGHM Metraco est l'un des plus grands producteurs mondiaux de rhénium. La société polonaise acquiert également du molybdène utilisé dans l'industrie de la défense, l'aviation, la pétrochimie, l'électronique et l'énergie. Cet élément est un ajout de la plupart des alliages, il est fait d'aciers à haute résistance et haute température. D'autres produits à base de molybdène sont par exemple des catalyseurs dans l'industrie pétrolière, et l'industrie nucléaire utilise son isotope. Le producteur de cet élément précieux est, entre autres Mine chilienne de Sierra Gorda. Sumitomo, un leader mondial pour répondre à la demande mondiale de ce métal, est le partenaire de KGHM dans le domaine de l'approvisionnement en molybdène. En dehors du Chili, des ressources stratégiques en molybdène se trouvent aux États-Unis et en Chine. Bien sûr, la quantité de métaux dans le portefeuille d'une entreprise polonaise n'est pas cruciale d'un point de vue mondial, mais elle ne peut pas être sous-estimée. Son importance peut être démontrée par le fait que KGHM a obtenu un soutien financier du programme clé de l'UE Horizon 2020. Il s'agit du projet BioMore, qui vise à acquérir des métaux à partir de minerais / concentrés extraits dans les mines de KGHM. Ce processus est basé sur des bactéries et des champignons producteurs d'acide qui dissolvent des éléments précieux. Ils peuvent ensuite être rincés et récupérés pour l'industrie.” https://energia.rp.pl/surowce-i-paliwa/miedz/19095-ue-szuka-dostepu-do-rzadkich-metali-pomoga-polskie-kopalnie On trouve probablement de grands gisements de titane et de vanadium dans la région de Suwalki. Si proche de la frontière avec la Russie. Il existe une théorie selon laquelle il s'agit d'une cause majeure des tensions militaires et de la présence américaine dans la région. Cependant, les ressources ne sont pas bien reconnues car il s'agit d'une réserve naturelle.
  18. 2 points
    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2020-06-19/l-us-navy-confirme-la-revocation-du-commandant-du-porte-avion-infecte-a-la-covid-19 L’US Navy confirme la révocation du commandant du porte-avion infecté à la COVID-19 L’amiral Gilday lui-même avait recommandé sa réintégration. Mais à l’issue de cette enquête fouillée, qui a donné lieu à un rapport de 88 pages, le plus haut gradé de l’US Navy a changé d’avis. Brett Crozier et le vice-amiral Baker, qui était lui aussi à bord du Theodore Roosevelt, « ont échoué à s’attaquer au problème (de la COVID-19) et à prendre leurs responsabilités et, en plusieurs instances, ils ont placé le confort de l’équipage avant la sécurité de l’équipage », a poursuivi l’amiral Gilday. « Ils n’en on pas fait assez, ni assez vite, pour remplir leur principale obligation », qui est d’assurer la sécurité de leur équipage, a-t-il ajouté dénonçant leur « immobilisme », notamment l’absence de plan pour évacuer les 4865 marins le plus vite possible dès l’arrivée du navire à Guam.
  19. 2 points
    J’ai envie de répondre : bien évidemment ! Bien sûr qu’il y a des commissions Éparpillées partout dans ce deal. Qu’il n’y en ait pas avec un pays du Golfe c’est ça qui serait inquiétant. Les italiens font comme tout le monde, ils pensaient juste que le coup de l’usine de désalinisation, le club house 5 étoiles, les tapis de sol en fibre de titane et la cantine aux normes ultra HQE allaient faire passer la banane. C’est pas ça qui me choque. Le deal F18 on en parle pas, mais il est de combien ? Faudra pas s’étonner si dans 2 ans Mauro Testadicazzo, obscur cadre financier de Finmeccnica se fait alpaguer par le FBI à sa descente d’avion à Miami où il comptait passer des vacances en famille, et fini dans un pénitencier américain pour corruption.
  20. 2 points
    Est-ce que les tables sont assez hautes ?
  21. 2 points
    En fait je ne vois pas en quoi l'histoire de cette turbine à livrer (pourquoi garder cela secret au fond ?) serait incompatible avec le fait que la section Carmin 2 ait été prise en embuscade par une force d'afghans compétents et ait été tactiquement vaincue, en compagnie des éléments d'appui supposés lui venir en aide (ceux-ci ont été vaincus dès lors qu'ils n'ont pu dégager la section de reco) ?
  22. 2 points
    Il semble que les s-400 soit une véritable épine dans le pied des usa. Ils en sont à envisager des les racheter, histoire de renouer avec Erdogan (et mettre macron et les grecs dans la merde). https://www.defensenews.com/congress/2020/06/29/us-could-buy-turkeys-russia-made-s-400-under-senate-proposal/
  23. 2 points
    En fait c'est pas naturel de tuer des centaines de milliers de gens en pressant un bouton ... et les hommes sont assez réticent a le faire. Si tu laisses a penser qu'en attendant un peu ... ils pourraient etre débarrassé de ce fardeau par un contre ordre hypothétique ... ils vont tout faire pour retarder le tir et attendre cette hypothétique délivrance. Pour que le machin soit robuste et que les tireurs tirent ... il faut que psychologiquement il n'y ai pas d'alternative, et qu'ils soient délivré de la décision ... ils n'ont pas a en prendre elle a été prise par quelqu'un d'autre elle est irrévocable matériellement ... ils ont juste a faire ce qu'un bon petit soldat fait le mieux ... appliquer la procédure qu'il s'est entraîné a faire et appuyer sur le bouton. Et si l'ennemi pense qu'il y a une chance que ton tireur ne tire pas ... il pourrait finir par s'en convaincre.
  24. 2 points
    Et c'est là où l'armée devrait s'inspirer des jeux en ligne !!!
  25. 2 points
    "Libye: Macron condamne la «responsabilité historique et criminelle» de la Turquie" : http://www.lefigaro.fr/international/libye-macron-condamne-la-responsabilite-historique-et-criminelle-de-la-turquie-20200629 C'est la responsabilité historique et criminelle de la Turquie, qui prétend être membre de l'Otan, en tout cas elle le revendique», a ajouté Emmanuel Macron. Le président français avait déjà accusé Ankara le 22 juin de jouer un «jeu dangereux» en Libye, dans lequel il voyait une nouvelle démonstration de la «mort cérébrale» de l'Otan.
  26. 2 points
    OUI !!! OTO MELARA pourrait proposer un... 127mm !
  27. 2 points
    Je ne voudrais pas avoir l'air pessimiste, mais j'ai l'impression que beaucoup de gens aux États-Unis font l'une de ces réponses : - Pas question, ça interfère avec la liberté, et d'ailleurs à quoi servirait le gel contre la 5G qui transmet ce virus, tout ça est antipatriotique... s'ils sont de droite - Pas question, ça interfère avec la justice raciale, et d'ailleurs vous m'avez l'air bien blanc vous avez une gueule de raciste, rampez par terre pour implorer le pardon que nous vous refuserons... s'ils sont de gauche Bien sûr il reste des Américains sensés, de gauche comme de droite. Mais ils ne sont pas forcément assez nombreux, ou alors pas assez convaincus et actifs pour mettre la camisole de force aux fous. L'Amérique traverse une vraiment mauvaise passe
  28. 2 points
    Voilà qui devrait éclairer pas mal de lanternes... https://www.belgiandefencenews.be/news/frederik-vansina-le-nh90-est-un-helicoptere-tres-complexe-a-mettre-en-oeuvre/
  29. 2 points
    Allons allons, ne sois pas aussi arrogant. On dirait un français.
  30. 2 points
    Ce papier est truffé de petites phrases savoureuses. Ca date de quelques années, mais rétrospectivement ça leur donne encore plus de sel. Mince... j'arrive pas à les copier-coller. Bon bin... Lisez-le ça vaut le coup.
  31. 2 points
    https://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/sahel-victoire-est-possible-estime-t-on-a-l-elysee-218863 (18 juin 2020) Depuis le début de l’année, les choses ont pourtant évolué favorablement dans plusieurs domaines. L’armée française, renforcée de 600 hommes, a mis le paquet, avec un changement de tactique militaire. Le 2e Régiment étranger parachutiste, l’une des meilleures unités françaises, a engagé sur le terrain 220 hommes pendant 61 jours au Niger, sans jamais s’enfermer dans une base. Cette manœuvre, très éprouvante, a permis de reprendre l’ascendant sur les groupes armés qui avaient porté des coups très sévères à l’armée nigérienne à la fin de l’année dernière.
  32. 2 points
    Bon messieurs si nous laissions les voitures là ou elles sont. Qui prétend connaître les "secrets" du FAMAS? Je ne suis pas le professeur RAOULT mais j'ai travaillé avec le Bureau d'etudes pendant quelques annés. Et j'ai mis du temps à comprendre les innovations de ce fusil. Et ce dont je vais vous parler, je ne l'ai lu nulle part. Pour le sérieux de la chose j'ai été nommé au JO en 2003 comme instructeur tir auprès du 8 par Mme Alliot Marie. Donc très officiel avec grade de capitaine. Mais l'important c'est que mon pére spirituel qui m'a formé était Bruno De Corsaire (demonstrateur du GIAT pour les armes légères). Pour comprendre le Famas, il faut se pencher sur le programme SPIW (special purpose individual weapon) sur la multiplication des impacts au but lors d'un tir (la doc est disponible en américain). Ce programme a abouti au M16 et au tir en rafales comme methode de tir. Ca aurait pu marcher mais les américains se sont plantés. Ils sont revenus sur le sujet 10 ans plus tard avec le M16-A2 et sa rafale de 3. Ils ont presque réussi, mais presque c'est pas assez. Pendant ce temps les français ont travaillé sur le premier point "régularité" pour cela le Famas devait étre indépendant de la qualité de la munition et de son influence sur son fonctionnement. Pour cela fut utilisé le système du levier amplificateur d'inertie qui est moins sensible que l'emprunt des gaz. De Corsaire me disait le famas "c'est un moteur", et moi je comprenais pas. Et un jour j'ai visité la cave, il y avait plusieurs postes ou les Famas étaient accrochés au mur et bardés de capteurs. Lors des tirs, la cadence, la vitesse du projectile, et la régularité de fonctionnement étaient mesurés. Je pense que les vibrations du canon étaient mesurées aussi, mais je suis pas sur de pouvoir vous en parler. Chaque fusil était verifié. La seule chose que je sais pour l'avoir mesuré c'est que l'on pouvait obtenir une rafale de 3 avec dispersion constante. Fantastique le M16 ne peut pas faire cela. Donc les français ont réussi à réaliser le programme SPIW. Mais cela n'a jamais fait l'objet de pub, je me rappelle à l'EAI ils étaient sidérés à la DEP. Au cas ou vous me prendriez pour un blaireau les personnels que j'entrainais ont fait un triple ALPHA au CEITO avec 100%. Alors on a pris une "merde" dont la technologie date de 40 ans.(m16) Gag, un des officiers supérieurs de l'EAI, ne savait pas que la MAS avait fermé et donc que la marteleuse à canons n'existait plus, si,si! Pour les munitions l'obligation de la munition acier c'est du flan, simplement quand vous achetez des vieux lots de munition à étui laiton il y a des problèmes. Ce qui est dommage c'est que ce succés technologique n'a pas été diffusé. Accessoirement, je peux le prouver et même faire la démo de tir! Alors, oui il était plus cher. Mais quand on voit les résultats il est le seul à faire ça. Et ça ça n'a pas de prix. Si vous avez des questions? amitiés à tous. Bonjour, je sais que les deux exemplaires sont à Bourges. sinon ca tirait bien
  33. 2 points
  34. 1 point
    Oui alors si c'est pour faire chier les anglais moi je suis prêt à refaire le coup du Normandie Niemen en envoyant le Lorraine défendre l'Irlande et se faire renommer Lorraine Londonderry Non parce que s'il y a moyen de se faire plaisir au passage, ça serait dommage de s'en priver...
  35. 1 point
    Ce n'est pas Cap Gemini, c'est déjå ça, mais ça n'est guère rassurant.
  36. 1 point
    Pour continuer dans la contrariété, une bonne analyse : https://www.franceculture.fr/geopolitique/batailles-navales-au-large-de-la-libye
  37. 1 point
    "Covid-19: 40% de porteurs de virus d'une ville italienne n'avaient aucun symptôme" : http://www.lefigaro.fr/sciences/covid-19-40-de-porteurs-de-virus-d-une-ville-italienne-n-avaient-aucun-symptome-20200630 ce qui ne présage rien de bon . Meme avec des tests de grande envergure il faudrait les renouveler de façon régulière D'ailleurs avons nous d'autre info en terme d'immunité après contamination ???
  38. 1 point
    Il enfonce un peu des portes ouvertes Lugan. C'est bien connu tout ça. Après il a tendance à tout essentialiser sur les ethnies, etc. Le problème du Sahel lorsqu'on dit que la solution n'est pas militaire, c'est que la France n'a pas vraiment d'autre leviers que le levier militaire pour changer les choses. La France ne peut pas résoudre les problèmes de gouvernance, de corruption, etc de ces pays. Pas mal de commentateurs soulignent que dans ce contexte, le soutien militaire de la France devient contre-productif car il maintient ces États sous assistance respiratoire et rien ne les encourage donc à changer leur approche. C'est un peu le discours des US à l'ONU, chaque année au moment du renouvellement de la MINUSMA, ils demandent des gages en échange de leur soutient à l'opération. Mais chaque année c'est la même chose, peu de progrès réels, donc ils disent, dans ce cas il faut laisser les états locaux face à leur responsabilité. Moi je pense que ces commentateurs ont raison de l'absolu, mais qu'on ne peux pas se permettre de les laisser tout seuls "pour voir" avec un risque significatif que ça termine en catastrophe. (Goya, lui, dit qu'il vaut mieux intervenir partir revenir, plutôt que de rester). Maintenant, la sécurité est absolument nécéssaire au développement. Le problème c'est lorsque les unités qui sont censées apporter la sécurité se débandent au moindre contact et laissent les villageois payer les pots cassés ou encore pire, lorsque ces éléments sont eux même des sources d’insécurités (exactions de l'armée, milices communautaires, etc). Ces milices communautaires qui ont justement aggravé le problème entre communautés. Si l'on veut vaincre les djihadistes, il faut les désolidariser de la population. Pour se faire, il faut proposer une alternative meilleure. C'est à dire une protection, une justice et des services publics minimums. Dans ce domaine, la France a peu de marges de manœuvres, mais il y a tout de même des choses à faire. J'ai pas mal réfléchi à ça, et voilà ce que je ferrais. Rien de neuf ou de révolutionnaire. Le premier volet de ce plan c'est le dispositif à adopter : Il faut d'un coté des "groupes de chasse" en nomadisation qui traquent et dérangent les djihadistes en permanence, à l'image de ce que le 2e REP a fait pendant deux mois, le plus adapté vu le terrain ça serait des SGTIA a dominante cavalerie. Ces SGTIA seraient accompagnés d'unités maliennes (comme aujourd'hui) De l'autre coté il faut des troupes qui occupent et quadrillent et protègent le terrain. Des "mini-garnisons" dans un maximum de villages, afin de pouvoir dissoudre les milices locales. Là c'est plutôt un volume d'une section d'infanterie renforcée qu'il faudrait (1 section d'infanterie, 1 équipe génie, 2 mortiers de 81, 2 équipe d'appui direct, 1 observateur d'artillerie 1 petit élément de soutien, 1 médecin). Le but là c'est de créer une bulle de sécurité dans laquelle les villageois peuvent prospérer et les services publics revenir, pouvoir recueillir du renseignement en vivant au milieu de la population, etc. Ça serait bien d'avoir aussi une petite équipe de Gendarmes avec 1 OPJ. Cette section seraient intégrée aussi d'une compagnie Malienne et aurait aussi pour mission de les mentorer. Cette force de quadrillage devrait pouvoir tenir face à une grosse attaque adverse le temps que les renforts arrivent (d'où l'importance de l'observateur d'artillerie et de moyens trans surdimensionnés). Le troisième élément c'est toute l’architecture logistique à partir de grandes bases aéroterrestre comme Gao et Niamey, et de points d'appuis locaux pour alimenter et soutenir les éléments en nomadisation et surtout les éléments de quadrillage. Ces points d'appuis locaux c'est aussi des bases feux avec des CAESAR, voir des LRU, à même de fournir un appui feu immédiat au sections de quadrillage isolées. Avec l'A400M, ces points d'appuis seraient ravitaillables directement depuis la métropole, limitant le besoin de convois terrestres. Évidemment, gros rôle des Chinook et du Train ici. Le quatrième élément du dispositif c'est une force constituée et de réaction rapide pour venir au secours des deux autres éléments en cas de "coup dur". Le cœur de cette réserve c'est une force aéromobile combinée aux commandos Montagne/Para, voir une compagnie para aérolarguable à partir des gros hub, et une QRA terrestre à partir des petits hubs. Enfin, un élément forces spéciales qui recueillent du renseignement dans la profondeur, traquent les HVT, etc. Action plus stratégique. Un mandat de 4 mois pourrait ainsi fonctionner de la manière suivante : Mois 1 (acclimatation) = QRA/Garde bases/escorte de convois, Mois 2 et 3 (effort) = Nomadisation, quadrillage dans la brousse, Mois 4 (transfert de témoins) = QRA/Garde bases/ esocrtes de convois L'idée (et c'est déjà plus ou moins le plan d'après ce que j'ai compris), c'est dans un premier temps Le deuxième élément c'est la formation et l'accompagnement en permanence des unités maliennes par des unités Barkhane : en gros la fusion de l'EUTM et de Takuba. Il s'agirait d'un accompagnement permanent jusqu'au plus bas niveau des unités maliennes sous forme de tutorat, comme on l'avait fait avec les OMLT en Afgha. C'est l'idée de Takuba j'ai l'impression mais personnellement je pense que cet accompagnement serait plus approprié avec des mecs de la conventionnelle. Donc on pourrait imaginer le volume d'une section d'infanterie française par compagnie malienne. Je pense aussi qui faudrait déployer des gendarmes pour mener des OMLT avec leurs forces locales pour la partie droit et justice. Donc les Maliens/Burkinabés, etc, seraient associés de manière plus ou moins intégrée à chaque échelon de Barkhane. Par exemple pour la partie quadrillage, ce serait principalement les Maliens en charge avec un appui intégré de l'ordre d'une section renforcée Barkhane par compagnie Malienne. Pour les unités en nomadisation, là il aurait une dominante Barkhane avec des éléments Maliens qui évoluent conjointement. Ensuite, on pourrait imaginer une formation Malienne de type Commando qui ferait équipe avec les GCP/GCM. Donc à terme, les forces armées maliennes devraient être réorganisées de la manière suivante : Une Force de Gendarmerie qui constitue la majorité des effectifs et qui maille le territoire à partir de casernes fortifiées au cœur des villages. Une Force Mobile similaire aux BIR camerounais, basée sur des camps militaires (les points d'appuis secondaires) qui appuient la gendarmerie (QRF) et nomadise dans le temps long et qui fournit aussi l'artillerie et le génie. Une Force aérienne basée sur les grandes bases aériennes (type Gao) avec quelques avions de Transport, et d'attaque, quelques hélicos et un bataillon parachutiste/aéroporté. Enfin, une Force "Flux" chargée d'assurer la liaison et le soutien logistique entre les autres forces et de protéger et maintenir ouvert les axes routiers et fluviaux (donc une sorte d'arme Train génie) Voilà en gros ce que je ferrais. Après j'ai l'impression que c'est un peu la voie dans laquelle on s'engage, même si l'on ne vas pas aussi loin au niveau de quadrillage et de la vie au cœur des villages.
  39. 1 point
    oui et oui Concernant l'intérieur du sous-marin "Le Titane", les décorateurs ont eu accès à l'intérieur d'un SNA Rubis pour s'en inspirer assez fidèlement (ex : poste de contrôle) et on reconnait dans certains plan des images du SNLE Redoutable (qui est dans un musée). Pour le SNLE Effroyable, c'est une invention des décorateurs je pense.
  40. 1 point
    Je serais prudent là dessus, les coordinateurs de Houston et de Dallas par exemple signalaient déjà qu'ils étaient à 90% de capacités il y'a quelques jours. Ils risquent d'arriver à saturation réelle assez vite
  41. 1 point
    A propos des champs d'éoliennes et de leur rendement, illustration tirée de là avec en prime une petite action de lobbying de certains acteurs (je n'ai pas vu Air Liquide) de la filière de production d'hydrogène à base d'énergies fossiles :
  42. 1 point
    Réflexion de la Commission en ce qui concerne le Cobalt et les terres rares, cette fois-ci impliquant la Pologne ; l'article fournit des indications sur les plans en cours:
  43. 1 point
    Oui, je souscris FoxZz". A une autre époque, les embuscades bien montés en Algérie, nous ont prouvés qu'il était bien difficile de s'en extirper sans l'aide de l'aviation et/ou de l'artillerie. Et les armes portables anti-chars n'équipaient pas le FLN. La théorie du complot sensée tout expliquer n'a pas de mise dans ce cas et ne correspond à rien de la réalité.
  44. 1 point
    Bon ben v'là la relève ... turque ... https://www.lemonde.fr/blog/filiu/2020/06/28/le-nouveau-chef-du-groupe-etat-islamique-ei-nest-pas-arabe-mais-turc/
  45. 1 point
    Sans parler du chiffon rouge que ce sera pour la Russie : la Pologne dans l'OTAN, ça les ulcérait déjà avant que n'y stationnent des GIs et des B61. Alors s'ils devaient s'y trouver... Vous allez me répondre que ce n'est pas ce qui a été dit, que le simple décallage de GI's de 500km vers Kaliningrad n'est pas acté et encore moins effectif. La première annonce les rendra fous. Mais soyez bien certains que la direction Polonaise actuelle rêverait de diposer de bombinettes, et qu'il se trouvera bien assez d'inconscients dans la Washington actuelle pour dire "oui-oui" comme des taupes serviles. Et la Pologne se retrouvera seule : sa passion des mauvais choix est fascinante.
  46. 1 point
  47. 1 point
    Un autre problème est que pour une part de plus en plus importante de la population la confiance est rompu. Même si le gouvernement avait les meilleures intentions du monde et la réforme miracle (ce que je ne crois pas une seule seconde surtout pour les intentions) l'infantilisation permanente et l'autoritarisme (sans parler de la corruption, du pantouflage et du népotisme) font que cela risque d'être rejeté. Et à ce sujet les "élites" n'ont qu'a s'en prendre à elle même elles sont responsables de cet état de fait. Pour le reste il y a pas mal à dire sur les points qu'aborde herciv concernant la violence légitime et la représentation mais c'est encore plus HS mais disons que la rupture de la confiance puis celle du consentement ne tombe pas du ciel. Pour revenir au sujet la politique tazu (avec le style inimitable de Trump en facteur aggravant) est peut être entrain de faire changer l'Allemagne de position. Alors on peut dire que ça manque toujours de cohérence, que c'est toujours timide et insuffisant mais on a jamais vu autant de gestes allant dans la direction d'une certaine autonomie européenne. Et le plus dur est de briser les habitudes et briser l'inertie comme toujours.
  48. 1 point
    La différence c'est que la classe populaire sont bien plus composites dans leur tendance. Elles sont certes pas à l'abri des conneries ou pour le dire poliment comme toi des "lubies" du moment. Après elles sont un repére par elle même quand le divorce est trop prononcé entre elles et les "élites" on va à la catastrophe. Je suis révolutionnaire et radical mais je pense sincèrement qu'il faudrait absolument éviter une révolution violente et une explosion populaire qui mènera à son lot d'excès sans garanti aucune que le résultat final soit meilleure que le point de départ. D'où l'importance d'un mouvement comme les GJ qui bien que non révolutionnaire (surtout au départ) donnait une forme à une évolution réformiste s'ils avaient été pris au sérieux au de là des mots. Mais je suis tout aussi convaincu que c'est in fine inévitable si on ne change pas notre fonctionnement : la révolution violente c'est l'échec du réformisme. Le problème c'est que les résistances des "élites" au réformisme accule peu à peu les forces réformistes vers la transformation révolutionnaire et violente. Et de toute façon une révolution ne fonctionne vraiment que quand elle parvient à allier les classes populaires avec une partie de l'élite dirigeante : idéalement chacun neutralise les excès et errance de l'autre. Bon ça arrive pas souvent.
  49. 1 point
    Ah je sais pas pour toi mais moi ce genre de triangle rouge pointe vers la bas ça me fait penser à ça :
  50. 1 point
    Absolument faux : cela a été confirmé par l'odyssée historique "Astérix et Cléo" on l'on démontre que c'étaient des travailleurs payés qui construisaient les pyramides, le fouet ? un stimulant indispensable (pas de kawa à l'époque)