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Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 04/07/2020 dans toutes les zones

  1. J'appréciais beaucoup les interventions de Pic... en espérant qu'il y en aura d'autres. Il fait partie de ceux sur ce forum qui, en dépit d'une immense connaissance et expérience dans le domaine, ne prenaient pas de haut les profanes ou béotiens sur ses champs d'expertise et faisaient même quand il le pouvait des efforts didactiques. Oui, je pense que Pic est quelqu'un d'altruiste et de bienveillant. Je regrette, alors même que je ne partageais pas tout à fait sa lecture en ce qui concerne le covid, que l'on en soit arrivés à une telle situation.
    8 points
  2. Le ministre est prudent, il a pris un A320.
    7 points
  3. Juste. D'ailleurs pour le financement actuel : https://www.duvarenglish.com/economy/2020/07/03/turkeys-central-bank-governor-said-to-have-talked-with-fed-chair-prior-to-qatar-swap-line/
    5 points
  4. Il y avait conversion à l'islam, ça faisait partie du processus d'éducation. En devenant musulmans ils ne pouvaient plus être esclaves. Les esclaves chrétiens capturés par les pirates d'Afrique du Nord pouvaient aussi se convertir. Fernand Braudel y fait plusieurs allusion aux "renégats" (chrétiens convers) qui occupent des fonctions importantes. Barberousse lui-même avait une origine chrétienne. Par exemple, en 1585 les deux tiers des Rais (capitaines) des corsaires d'Afrique du Nord étaient des chrétiens convertis (source ordres monastiques chargés du rachat des esclaves) Cela a été étudié par Braudel et autres historiens. La société musulmane de l'époque est plus ouverte, moins soumisse au carcan des statuts qui prévalait en Europe; on pouvait s'élever dans la société, même si au départ on était de basse condition, voir un ancien esclave.
    4 points
  5. Les janissaires étaient l'assurance vie du Sultan. Vu leur manque d'attaches, c'était une force qui ne dépendait que de lui. Déraciner des individus pour accomplir un service militaire (ou civil dans le cas des eunuques) c'est vieux comme les empires. Le problème du système est que les membres de ce genre de corps d'élite n'ont pas vraiment de loyauté. et si - et surtout quand- la couronne périclite, ils n'ont pas de scrupule à monnayer chèrement leur soutient, quand il ne gouverne pas carrément en sous main. C'est la dialectique hégélienne du maître et de l'esclave à l'oeuvre : le patron se laisse vivre et soustraite à ses serviteurs de plus en plus de responsabilités au point de tenir tout les levier et renverser la situation...
    4 points
  6. Je vais te prendre un peu de haut,. Juste par principe !! Tiens mon Petit : composé de jeunes garçons chrétiens kidnappés qui ont été forcés de se convertir à l'islam, et sont devenus célèbres pour leur cohésion interne et leur discipline. Contrairement aux esclaves typiques, ils étaient régulièrement payés. Puisqu'il leur était interdit de se marier ou de s'engager dans le commerce, on s'attendait à leur dévouement total au Sultan[1]. Au xviie siècle, en raison d'une augmentation spectaculaire de la taille de l'armée permanente ottomane, la politique de recrutement initialement stricte du corps a été assouplie. Par conséquent, le corps a progressivement perdu son caractère militaire, subissant un processus qui a été décrit comme « civilisationnel »[2]. Le corps a été aboli par le sultan Mahmoud II en 1826 lors du Vaka-i Hayriye : sur 140 000 janissaires, 7 000 ont été massacrés à Constantinople, 120 000 dans tout le pays. Donc 1 : jeune enfants esclaves... 2 : formé militairement des leurs arrivés 3 : pas le droit de faire autre chose que la guerre... 4 finirons massacrés quand la sublime porte n'aura plus besoin d'eux. Et bien didonc, cela fait envie !!! Maintenant je vais te donner la vrai raison des janissaires : les guerre de clans/tribu étaient tellement courante, que le sultan préféré voir son administration et c'est meilleur troupes formé par des personnes issues d'aucuns clans... voila la vrai raison...
    4 points
  7. @Picdelamirand-oil à toujours pris le soin de partager ses connaissances. c'est déjà beaucoup. Quant à son besoin de parler je te laisse seul juge. Dans son cas ce n'était jamais gratuit et certainement plus altruiste.
    4 points
  8. La première "puissance" qui a intérêt a "isoler" la Turquie, c'est la Fédération de Russie. Entre le centre "industriel" de la Chine et le centre "logistique" de l'Europe, il y a deux passerelles : celle du Nord par Moscou et celle du Sud par Istanbul. Si la voie du Sud s'ouvre (les républiques d'Asie centrale, l'Iran, la Turquie) c'est le début de l'émiettement de la Fédération de Russie (158 nationalités). Donc tant que l'Embargo sur l'Iran maintient l'Iran verrouillé, c'est un sursit pour la Fédération de Russie (Merci Zorro Trump). Du côté de l'OTAN, la Turquie est un verrou essentiel pour restreindre l'accès de la Fédération de Russie vers la Méditerranée et plus largement vers le Sud. Il n'en reste pas moins que la Turquie s'en ressent cantonnée en rôle de supplétif. Du côté de l'Europe, depuis l'effondrement de l'URSS, chaque état de l'Est qui accède à l'Union Européenne accède de concert à l'OTAN ou réciproquement. La Turquie qui est dans l'OTAN depuis son début, et est candidate à l'Union Européenne, voit repoussée son adhésion aux calendes Grecs (celle là, je l'ai même pas fait exprès) RTE (Recep Tayyip Erdogan) se sent comme un lion maintenu en cage avec l'impression que tout le monde s'en accorde. Alors, tout ce qui peut apparaitre comme une porte de sortie est une opportunité a saisir. Ce qui serait intéressant de connaitre, serait le curriculum vitae individuel des "terroristes" prélevés sur la zone Syrie-Irak pour les "installer" en Libye aux bons soins de RTE. Est-ce que la Libye serait une "terre promise par substitution" ou une mise en "réserve d'Indiens" dans l'attente de jours meilleurs ? RTE agit-il de sa propre initiative ou est-il prestataire de service pour un, voir plusieurs commanditaires ?
    4 points
  9. Oups, genèse d'une idylle ? Merci de mettre de l'eau dans son vin. Continuez-donc en MP, en toute intimité. Rien que vous deux. Verstehen Sie ?
    3 points
  10. Oui à l'occasion du traité de Bagdad. Sur ce terrain tu peux facilement me prendre en défaut, l'Histoire n'est pas mon "point fort". Là ou je suis imbattable c'est pour la sieste !
    3 points
  11. C'est marrant comme cette phrase, "personne n'est ... " N'a finalement aucun sens, si il n'ai pas remplacé, alors par définition il est irremplaçable... Quelqu'un a donc son cv ici ? Je ne crois pas... C'est une perte...
    3 points
  12. Faudrait plutôt en parler avec Patrick, pour mon niveau intellectuel merci pour votre évaluation j'en parlerais à mes collègues Seul 4 C130H30 ont été transférés des effectifs de l'USAF entre 81 et 83. Les autres C130H30 (occaz) et les C130H (neuf) ont été achetés le dernier a été livré en 89
    3 points
  13. Nouvelle connexe que je pose ici: Les USA font des travaux d'agrandissement majeur sur l'île de Wake. https://www.thedrive.com/the-war-zone/34404/big-airfield-expansion-on-wake-island-seen-by-satellite-as-u-s-preps-for-pacific-fight Pourquoi je le mentionne ici ? Parce que l'île est un soutien important en cas de conflit dans le Pacifique. Elle est à 1000km plus à l'est de Guam, ce qui la rend relativement à l'abri des missiles balistiques chinois actuels (les régiments de DF-26 visant déjà Guam). Si les bases US des 3 premières chaîne d'ile sont neutralisées, alors cette île sera une base de repli important pour les opérations US... pourvu qu'ils aient des centaines d'avion ravitailleur en réserve pour les frappes en Chine (l'île est à 5000km de la Chine ...) https://www.google.fr/maps/place/Île+Wake/@23.8608675,145.1345832,4z/data=!4m5!3m4!1s0x647abab0d733f449:0xba60203ca2f3b808!8m2!3d19.279619!4d166.6499348
    3 points
  14. Les moyens turcs en Libye : Below are the new Turkish Airforce, Turkish Navy and Turkish Army patches for the new Commands created by the Turkish Armed Forces in Libya. Al-Watiya Airbase will house the following: KC-135 E-7 Naval Patrol Aircraft Lockheed C-130 Hercules F-4 Terminator 2020 F-15 The Turkish Naval Base will house: MILGEM Class Corvettes G Class Frigates U-209 Submarines Bayraktar Class LST's Akar Class Fleet Replenishment Tankers ET quelques éléments sur le missile turc atmaca : TURKEY for the first time tests its Coastal Defense System composed of mobile (container based) ATMACA Anti-ship missiles launchers/radars. The system managed to track an old missile boat which was being used as a target vessel from 400km away and engaged it at 220km with the Coastal based ATMACA Pods. It is the first time that Turkish media has been allowed to see Turkey's Sea Denial system in action. The system is composed of networked UAV's, Coastal Radars, Surface combatants, Patrol Aircraft and Submarines all linked together by KEMENT. The commander of the Turkish Navy also for the first time confirmed that Turkey currently has 2000+ missiles along the entire Turkish Coastline in the Mediteranean and Black Seas
    3 points
  15. Le Quatar est trop petit, il n'est pas assez signifiant... Il pousse au cul, mais c'est bien la Turquie qui agit selon c'est propres intérêts.
    3 points
  16. Les restes des résistants algériens ont été rapatriés par un Hercules C-130 accompagné par 3 Su-30.
    3 points
  17. Perdre un élément aussi important simplement parce que tout le monde s'obstine a s'empoigner....
    3 points
  18. Il ne s'agit pas d'objectivité mais de nationalisme ....
    3 points
  19. C'est plus exactement une perchette anémométrique. On trouve la même sur les 2000N et C/B. Le tube Pitot par contre, équipe tous les modèles de M2000, même le D et le -5, et est un instrument coudé par construction (ce que n'est pas la perchette anémométrique).
    3 points
  20. J'ai la flemme, je le met ici : visite du Ministre de la Défense turc à Tripoli aujourd'hui.
    3 points
  21. Mais un forum aéro quand même, et pas jeuxvideo.com ;-)
    3 points
  22. Encore une explosion en Iran à la centrale thermique de Zargan à Ahvaz dans le SW du pays pas très loin de la frontière Irakienne. A noter que la ville avait été victime d'un attentat en 2018 qui avait fait 25 morts.
    2 points
  23. Les révoltes des janissaires n'avaient pas pour but de se "libérer" d'un esclavage mais de garder leurs privilèges et pouvoir lorsqu'ils estimaient qu'ils allaient etre remis en cause par le sultan.
    2 points
  24. Et bien l'Islam s'adaptait aux terroirs et aux coutumes autant qu'elle les influençait. Des déviances aux dogmes étaient souvent tolérés si ça favorisait une meilleur implantation. Il y avait des flux et des reflux de conservatismes en fonction des époques et des événements. Le business and usual de la plupart des religions quoi. Les barbus sont en complet porte à faux avec la tradition islamique qu'ils accusent d'avoir perverti le message originel de l'Islam en transigeant avec le monde extérieur. Ils veulent revenir à la pureté originel de l'Islam, ou plutôt à ce qu'il s'en imagine. Et pour ça détruire le vielle héritage islamique est impératif, un peu - ou plutôt beaucoup...- comme les gars qui détruisent les statuts à tout va...
    2 points
  25. Ma fille m'a offert le dernier livre sur le 11ème RAMa, et en plus je suis en photo dessus, bon on me voit pas très bien ( je suis à mon poste de pilote) , je suis le pilote VAB avec mon chef de section au toureleau 12,7 mm. C'était en Bosnie. Superbe livre, qui relate l'historique du Régiment, et un paquet d'anecdotes, témoignage, photos, il y a même 2 petites bandes dessinées ( une sur 1940 et l'autre en Irak avec la Task Force Wagram) , on y voit le matos, l'évolution du Régiment, que le régiment va entrer dans l'ère scorpion, il sera le 1er à percevoir le Griffon en version PC Atlas, puis la version VOA, pour 2021 et 2022. Dès 2022 le Régiment sera équipé du Griffon MEPAC. J'ai découver que dans les années 60 la 9eme Brigade d'infanterie de Marine était rattachée à la 11e DP, et qu'ils avaient eu du canon 105 mm oto melara, mais pour peu de temps, le 105 HM2 restant apparemment de mise. Quand le 1er RIMa ( il était pas encore cavalerie colo), 2e et 3e RIMa ont percu les 120 mm, ils ont était formé par le 11ème RAMa. Très intéressant car on a du détail sur l'emploi du Régiment dans toute les opex, et j'ai appris des trucs sur Serval, Barkhane, Wagram en Irak etc... J'observe que la combinaison mortier de 120 mm et Caesar est très bien fichu en opex, et qu'il y a une bonne capacité à gérer pour les observateurs du travail classique et du JTAC, d'avoir su gérer la deconfliction etc... Et qu'on reste toujours dans un esprit interarmes, comme ça l'a toujours était, force de proposition et de solution . Une anecdote, en Afghanistan des FS étaient coincé dans un long combat, et impossible d'avoir un appui aérien au vu de la météo, l'artillerie sera là. Les FS passeront dire merci, très chaleureusement. Pareil un tir à était effectué par dessus des kiowas lors une opération. Idem même en Afghanistan ils ont été très mobile les sections 120 mm. Bon je n'entre pas dans le détail, ça serai trop long ! L'a j'en suis sur Barkhane, bientôt l'Irak. Mais entre 1940,et toute les opex qui ont suivit, super intéressant. L'état d'esprit du Régiment est toujours de mise, ça fait plaisir. Voilà. Oui tout à fait, il a navigué entre Lorient, puis Dinan, c'est en 1979 que le Régiment s'installe à la Lande douée à côté de Saint Aubin du Cormier. Mais le Régiment a gardé des liens avec Dinan, en la choisissant comme ville marraine. De belles garnisons.
    2 points
  26. Il faut comparer la seconde situation avec celle des autres sujets de l'empire ottoman. On notera que les janissaires avaient des carrieres militaires et politiques qui n'avaient rien de celles d'esclaves, qu'on leur confiait des terres et des pays qu'ils gouvernaient comme en Afrique du Nord etc. Dans ses contrées les autochtones qui subissaient, la caste janissaire, la milice l'odjak et toute l'organisation janissaire étaient loin de les considérer comme des victimes. Au contraire. D'ailleurs ces memes janissaires étaient hostiles à ce que les autochtones rentrent et integrent leurs milices, ne voulant pas partager leurs statuts et privilegent avec les locaux.
    2 points
  27. Sauf que la puissance, c’est aussi et surtout l'économie. Car c'est l'économie qui permet de tenir dans la durée. Et l'économie turque, c'est pas vraiment ça. Petite inexactitude. L'OTAN est fondée en 1949, la Turquie y entre en 1952.
    2 points
  28. Procès de deux probables traîtres à la DGSE, qui risquent 15 ans ; probablement à huis clos, cour d'assises spéciale.
    2 points
  29. 2 points
  30. https://www.onenews.ph/us-navy-eyes-return-to-subic-bay-in-a-commercial-deal?fbclid=IwAR0_9fKZH1YWsuYVkEPCJ9y4aN9bTKOVXMU1jO49ixzyEtCXKYItTFQosXU (Manille 12/05/2020) Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite) La marine américaine prévoit de retourner à son ancienne base aux Philippines dans le cadre d'un accord commercial, a déclaré le chef de la marine philippine dimanche 10 mai, après qu'une société de capitaux américains et un constructeur naval australien aient exprimé un vif intérêt pour reprendre le chantier naval Subic d'une société sud-coréenne en faillite. Le vice-amiral Giovanni Bacordo a déclaré que les deux sociétés sont en phase finale de négociations avec le gouvernement philippin et plusieurs banques pour reprendre les activités de Hanjin. Les entreprises auraient l'intention d'investir environ 2 milliards de dollars et d'employer les plus de 30 000 travailleurs philippins qualifiés et expérimentés du chantier naval. Le constructeur naval australien Austal Ltd a remporté un contrat pour la livraison de six patrouilleurs offshore pour la marine philippine, tandis que le fonds d'investissement américain Cerberus exploitera l'autre moitié des installations de Hanjin pour la réparation navale. "On m'a dit que les entreprises étaient sur le point d'achever la diligence raisonnable et les négociations finales avant l'apparition du coronavirus, ce qui pourrait retarder le processus", a déclaré M. Bacordo. Le chef de la marine philippine a déclaré qu'il pourrait falloir plus d'un an avant que le chantier naval ne soit opérationnel sous l'égide des nouveaux propriétaires, car les installations seraient reconverties de la production d'énormes superpétroliers civils à celle de navires de guerre. M. Bacordo a précisé que Cerberus est la société mère de Dyna Corporation, un grand entrepreneur privé de la marine américaine, qui assure l'entretien des navires de guerre américains et construit des installations dans les bases navales. "Il est possible que l'US Navy déménage ses installations de réparation navale dans ses anciens locaux à Subic si l'accord est conclu", a-t-il déclaré, ajoutant que Subic offre un emplacement stratégique idéal avec une main-d'œuvre moins chère et qualifiée. "De nombreux travailleurs de Hanjin avaient également travaillé dans la base de la marine américaine. Subic possède l'une des meilleures installations portuaires au monde, avec des ports profonds et sûrs", a noté M. Bacordo. Il a déclaré que les entreprises américaines et australiennes aimeraient que la marine philippine installe une base navale à Subic. "Nous aurons environ 100 hectares à développer en tant qu'installation navale pour la réparation de navires", a-t-il dit. Les deux sociétés, a dit M. Bacordo, sont également intéressées par deux petites îles de Subic que des sociétés chinoises avaient prévu de louer et de convertir en zones touristiques. Les entreprises chinoises avaient signé des accords en avril 2019 lors de la visite du président Duterte en Chine pour la location de trois îles aux Philippines, mais cela a été bloqué par la marine. "Nous préférons que des alliés proches prennent le contrôle de Subic", a déclaré M. Bacordo, expliquant que la marine s'était opposée au plan des entreprises chinoises en raison de ses implications sur la sécurité nationale. Une entreprise chinoise a également exprimé son intérêt pour la reprise de Subic, un lobbying acharné de Washington aurait bloqué ce projet. Hanjin, une unité du géant sud-coréen Hanjin Heavy Industries and Construction, exploitait le chantier naval de l'ancienne base navale américaine dans la baie de Subic. Mais Hanjin a manqué à ses obligations en ce qui concerne 1,3 milliard de dollars de prêts l'année dernière. La plus grande partie du prêt, environ 900 millions de dollars, est due à des banques sud-coréennes et le reste à cinq banques locales. Avant même que les entreprises américaines et australiennes n'expriment leur intérêt pour le chantier naval de Hanjin, des navires de la marine américaine faisaient escale à Subic, notamment des porte-avions massifs et des sous-marins d'attaque à propulsion nucléaire. En moyenne, 80 à 100 navires américains visitent Subic chaque année. Le retour des installations de réparation navale augmentera le trafic sur l'ancienne base navale américaine. Les investisseurs ont exprimé leur inquiétude après que les Philippines ont révoqué l'accord sur les forces de visite (VFA), un accord militaire clé permettant la présence militaire américaine dans le pays pour des exercices et des formations. Mais les responsables philippins ont assuré aux investisseurs australiens et américains que l'accord commercial ne serait pas affecté par la suppression du VFA. Subic Bay était l'une des plus grandes installations navales américaines au monde avant sa fermeture en 1992, après que le Sénat philippin ait mis fin à l'accord de base avec Washington. Les Philippines ont converti l'installation, qui n'a jamais abrité l'armée philippine, en une zone économique. Les Etats-Unis offrent des hélicoptères d'attaque Washington a également approuvé la vente éventuelle d'hélicoptères d'attaque Bell et Boeing à Manille, son allié de longue date en matière de sécurité et ancienne colonie, malgré des relations aigries en raison de la mise au rebut de la VFA, vieille de deux décennies. Dans une déclaration, l'Agence de coopération pour la sécurité et la défense (DSCA) a indiqué qu'elle avait informé le Congrès américain après que le Département d'État américain ait donné son feu vert à la vente de six hélicoptères d'attaque Boeing Apache AH-64E et six hélicoptères d'attaque Bell AH-1Z Viper pour une valeur de près de 2 milliards de dollars (100 milliards de pesos). "Cette vente proposée soutiendra la politique étrangère et la sécurité nationale des États-Unis en contribuant à améliorer la sécurité d'un pays ami qui continue à être une force importante pour la stabilité politique, la paix et le progrès économique en Asie du Sud-Est", a déclaré le DSCA dans un communiqué. "La vente proposée de cet équipement ne modifiera pas l'équilibre militaire de base dans la région". Les Philippines ont alloué 300 milliards de pesos pour améliorer leur capacité militaire afin de rattraper leurs voisins d'Asie du Sud-Est et de protéger leurs intérêts nationaux, en particulier dans la mer de Chine méridionale, qui fait l'objet d'un différend. Elle a prévu d'acquérir séparément des hélicoptères d'attaque pour l'armée de l'air et l'armée philippine, en réservant 13,8 milliards de pesos pour un nombre non spécifié d'hélicoptères d'attaque pour la 15e escadre d'attaque de la PAF. Il y a deux ans, le groupe de travail technique de la PAF a sélectionné l'hélicoptère T129 ATAK fabriqué par la Turquie, selon le secrétaire à la défense Delfin Lorenzana. Mais l'accord avec la Turquie s'est heurté à un obstacle l'année dernière, car elle ne pouvait pas garantir la livraison de certains composants de fabrication américaine pour l'hélicoptère T129 ATAK après que Washington ait imposé des sanctions à Ankara lorsqu'elle a décidé d'acquérir des missiles russes. Des sources au ministère de la défense ont déclaré que la PAF a choisi l'hélicoptère turc plutôt que les Hind et Havoc américains et russes, respectivement, en raison des coûts élevés et de l'interopérabilité des équipements. Le T129 ATAK est non seulement beaucoup moins cher mais ses composants américains le rendraient compatible avec les hélicoptères de fabrication américaine, que l'armée philippine connaît bien. Récemment, les fabricants américains de matériel de défense ont modifié leurs propositions, rendant l'Apache et le Viper plus abordables et adoucissant l'accord en offrant des unités supplémentaires d'hélicoptères remis à neuf. Boeing et Bell regardent tous deux le marché philippin, espérant pouvoir vendre des équipements non seulement pour la PAF mais aussi pour l'armée. En fait, l'armée américaine a proposé des versions d'occasion et plus anciennes des hélicoptères Apache. La DSCA a déclaré que la vente proposée aiderait les Philippines à développer et à maintenir de solides capacités d'autodéfense, de lutte contre le terrorisme et de protection des infrastructures critiques. "Les Philippines n'auront aucune difficulté à absorber cet équipement et ce soutien au sein de leurs forces armées", a-t-il ajouté. Le Boeing basé en Arizona a proposé 18 moteurs AH-64E, dont six de rechange, ainsi que l'armement complet de 200 missiles air-sol ou AGM-1140 Hellfire, 12 missiles d'entraînement aérien captifs M36E9 Hellfire, 300 kits de systèmes d'armes avancés de précision, 18 nouveaux lanceurs air-air Stinger, 5 000 roquettes de 2,75 pouces, 80 000 munitions de 30 mm et des radars, des communications et un système de ciblage d'une valeur de 1,5 milliard de dollars. "Cette vente proposée n'aura aucun impact négatif sur l'état de préparation de la défense américaine", a déclaré la DSCA. Boeing s'associera avec la société Lockheed, basée en Floride, pour fabriquer les hélicoptères d'attaque et les proposer dans le cadre du programme de ventes militaires à l'étranger du Département d'État américain. L'offre de Bell comprend 14 moteurs Viper AH-1Z, dont deux de rechange ; six missiles air-sol AGM-114 Hellfire II ; 26 kits de systèmes d'armes avancés de précision pour la mise à mort ; et des radars, de l'avionique et des communications d'une valeur de 450 millions de dollars. Le Viper sera fabriqué à l'usine de Bell au Texas en partenariat avec General Electric. Le département d'État américain a autorisé les entrepreneurs de la défense à se rendre plusieurs fois aux Philippines pour participer à des examens de programmes et de techniques, à des formations et à un soutien à la maintenance pour une période temporaire de 24 mois. Les États-Unis ont renouvelé leur intérêt pour la vente d'équipements militaires aux Philippines malgré l'annulation de la VFA en février. La VFA autorisait la présence militaire américaine sur une base de rotation pour la formation et les exercices aux Philippines. Il y a deux ans, Duterte a annulé un contrat de Bell pour la fourniture d'hélicoptères de combat utilitaires après que le Premier ministre canadien Justin Trudeau ait critiqué le bilan du leader philippin en matière de droits de l'homme, obligeant la PAF à revenir à la case départ. Duterte a également empêché les départements de la défense et de l'intérieur d'acquérir des systèmes d'armes en provenance des États-Unis et d'autres pays occidentaux pour avoir établi un lien entre les ventes d'armes et le respect des droits de l'homme. L'année dernière, le ministère de la défense a proposé le contrat de fourniture d'hélicoptères de combat à la société polonaise PZL Mielec, qui fabrique des hélicoptères Sikorsky Black Hawk. PZL Mielec fait partie du géant américain de l'aérospatiale Lockheed Martin. La firme polonaise s'est jointe à l'appel d'offres pour les hélicoptères d'attaque, en proposant l'hélicoptère Battle Hawk, une variante de son appareil S-70i. La PAF doit prendre une décision sur l'hélicoptère d'attaque à acquérir car la Turquie ne peut pas garantir la livraison de six TAI 129 ATAK. Un colonel de l'armée de terre qui connaît bien l'hélicoptère d'attaque a déclaré qu'une décision doit être prise dans deux mois car les fonds pour le projet reviendront au trésor public s'il n'est pas engagé d'ici décembre 2020. Les Philippines sont à la recherche de fonds après avoir réaligné leur budget de 4,1 milliards de pesos pour 2020 en raison de la pandémie de coronavirus de 2019.
    2 points
  31. nos intérêts avec la Russie ne sont pas QUE temporaires. L'Europe sera plus indépendante des USA AVEC la Russie que contre elle. D'un point de vue energétique, d'espace, de paix .... pour éviter que la Russie ne se tourne trop vers la Chine .... l'avenir de l'UE c'est de se tourner vers la Russie. Pour cette raison l'OTAN est archaique, un dinosaure qui doit disparaitre - elle bride l'Europe et l'empêche de jouer ses cartes ; pire même l'Otan irrite la Russie, nie l’intérêt stratégique de l'UE et n'assure pas sa sécurité sur son flanc sud. L'OTAN nous fait envoyer des soldats et des chars en Lituanie ..... ils auraient mieux à faire de se positionner en Grèce et à Chypre - cela voudrait dire quelque chose. A le place l'OTAN nous affaiblit in fine.
    2 points
  32. Faut pas confondre "délégué commercial" de l'industrie de défense, avec ministre de la défense ^_^
    2 points
  33. Je doute qu'on soit capable de produire suffisamment de Cobalt pour subvenir à nos besoins. L'essentiel des réserves et de la production reste au Congo. Le recyclage pourrait aider mais c'est hypothétique et la croissance du marché des batteries est considérée comme exponentielle. Ceci dit, le Li-Ion est aussi dans un impasse avec une impossibilité d'obtenir des énergies spécifiques supérieures. Cependant, il existe d'autres technologies comme le Li-Sulfure. Celle-ci n'utilise que du Lithium, du Souffre et éventuellement du Graphite tout en ayant une énergie spécifique deux fois supérieure à celle du Li-Ion. Exit donc le nickel, le cobalt ou le manganèse. Du à la réduction d'usage de métaux lourd (il reste encore du cuivre mais en quantités moindres), l'impact environnemental est aussi bien plus faible. Enfin, le Souffre est un des éléments les plus abondants sur la planète et les risques sur son approvisionnement sont considérés comme mineurs par l'UE. Après, reste la question du Lithium et du graphite. Ce dernier peut être synthétisé mais c'est plus cher donc l'exploitation de graphite naturel est toujours intéressant. Les fabricants Li-Ion mélangent pour l'instant souvent du graphite nature et artificiel. Ce dernier produit de meilleur résultat mais le mixer avec le graphite naturel moins efficace permet de faire baisser les coûts. Le graphite reste cependant un matériaux jugé "critique" par l'UE, tout comme le Cobalt, le premier producteur (et de loin) étant la Chine. Les réserves principales sont elles réparties entre Turquie, Chine et Brésil. Du côté du Lithium, la production par saumure ou spodumène est très faible en Europe et se concentre au Chili, en Australie, en Chine et en Argentine. Le Chili a de loin les plus grosses réserves. Cependant, de nouvelles pistes d'exploitation sont explorées pour l'instant avec la piste géothermique qui vient de faire l'objet d'un partenariat de l'UE pour un projet en Allemagne. Il reste des problèmes cependant et la durée de vie des batteries Li-S doit être sérieusement améliorée pour être compétitive. Cependant, si ça passe, ça devrait complètement remplacer la Li-Ion. L'Union Européenne a complété l'année passée le projet ALISE qui visait le TRL 4. Le projet LISA, toujours de l'UE, devrait créer un prototype au TRL 8 ou 9.
    2 points
  34. Ici c’est ARMÉE DE L’AIR ALGÉRIENNE au cas où vous ne l’ayez pas vu...
    2 points
  35. Tube ou antenne de Prandtl. (mesure la pression dynamique ET statique, de façon combinée. Le tube Pitot, lui ne mesure que la pression totale)
    2 points
  36. On est d'accord. Surtout depuis Trump, en fait : Obama a subi quelques diatribes autour de Gülen, du coup d'état, des kurdes, tout ça. Trump se fait manipuler peinard.
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  37. https://www.spiegel.de/politik/ausland/peter-steudtner-gericht-in-der-tuerkei-spricht-deutschen-menschenrechtler-frei-a-03ec0d77-6e1b-4b94-8223-c95c919ef3e7 (3 juillet 2020) Le militant allemand des droits de l'homme Peter Steudtner a été acquitté des accusations de terrorisme en Turquie. Son collègue suédois Ali Gharavi a également été acquitté, selon le tribunal d'Istanbul vendredi, d'après l'agence de presse dpa et Amnesty International. Cependant, Taner Kilic, président honoraire de l'organisation des droits de l'homme Amnesty International en Turquie, a été condamné à six ans et trois mois de prison pour appartenance à une organisation terroriste. Il en va de même pour l'ancienne directrice turque d'Amnesty, Idil Eser, comme l'a annoncé Amnesty International. Trois des onze accusés ont été condamnés pour soutien au terrorisme. Outre Steudtner et Gharavi, cinq autres militants des droits de l'homme ont été acquittés.
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  38. La Turquie n'est pas agressif envers les USA, juste l'Europe. C'est pour cela qu'il est illusoire d'attendre de l'OTAN une quelconque réaction de soutien. Quant à l'Europe...
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  39. La révolte des Zaatchas n'a absolument rien à voir avec les ottomans, les cranes des prisonniers décapités après leur capture en 1854-1859 l'ont été bien après la prise d'Alger. Ensuite je veux bien qu'on aborde le sujet de l'esclavagisme et de la course mais que je sache celle-ci a été largement moindre que l'industrie du commerce triangulaire. Mais bon je ne m'attends pas à avoir une discussion dépassionnée et sereine vu le discours mélangeant allègrement amalgames et contre-vérités qui vient d'être déversé ici.
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  40. Démission du Gouvernement Edouard PHILIPPE => J'ose espérer que Mme Parly va rester en poste, avec les lourds dossiers en cours ( FCAS, MGCS, ... ), comme "gardienne du Temple" du budget des Armées , et sa parfaite adaptation au poste depuis 3 ans !!
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  41. L'algérie célèbre les esclavagistes s'étant rebellés contre les français venus mettre fin à leurs expéditions barbares sur les côtes européennes? Les algégiens sont donc nostalgiques de l'époque ou elle était une colonie ottomane? Quand les français arrivent à Alger en 1830 ils libèrent 5000 esclaves européens, aucune femme, celles-ci, razziées, étaient emmenées dans l'actuelle turquie pour y être violées. https://guyderambaud.wikia.org/fr/wiki/Les_esclaves_français_des_Barbaresques L'une des scènes les plus populaires de Molière est celle où le fourbe Scapin extorque cinq cents écus à Géronte en lui faisant croire que son fils Léandre est esclave à Alger. Que diable allait-il faire dans cette galère ? se lamente Géronte, qui finit par lui remettre le prix de la rançon[1]. Les corsaires barbaresques, à la différence des esclavagistes européens qui se contentent d'acheter les esclaves aux potentats africains, sont impliqués dans toutes les étapes de la traite, de la capture à la vente. Pas besoin pour eux de réunir un gros capital initial (pour acheter les marchandises à échanger) : il suffit d'équiper les bateaux, constituer assez de provisions et disposer d'un nombre de rameurs suffisant. Dans la littérature, les manuels d'histoire, ou les médias, l'esclavage de 2.000.000 d'Européens de l'Ouest et du Sud par les barbaresques est minimisé, voir presque ignoré[2]. Tidiane N’Diaye, écrivain et anthropologue, montre comment les puissances arabo-musulmanes organisent un esclavage massif. Les médias politiquement corrects affirmant que leur sort doit obligatoirement être considéré comme doux en comparaison de celui des esclaves noirs aux Amériques. A des siècles d'idéologie dominante raciste succède l'opposition entre l'Arabe musulman obligatoirement bon et le méchant judéo-chrétien. Beaucoup d'historiens ne parlent pas d'un autre aspect de la traite des Noirs, qui touche la déportation de 17.000.000 de personnes par des musulmans. Comme les esclaves blancs ils sont castrés par écrasement des testicules, pour qu'ils ne fécondent aucune femme arabo-musulmane. Les morts du fait de cet acte de barbarie sont innombrables. Le sort de 300.000 Français, esclaves chrétiens en Afrique du Nord, est à peine abordé, même par un excellent historien comme Braudel, pourtant considéré comme le spécialiste de l'histoire du bassin occidental de la Méditerranée. Et des romanciers, et autres faux historiens, quand ils parlent de la conquête de l'Algérie et de l'établissement des protectorats en Tunisie et au Maroc, ne parlent plus de l'une de ses motivations, mettre fin à l'esclavage des Européens dans ces pays[3]. Du IXe jusqu'au XIXe siècle[4], les pirates barbaresques font régner la terreur dans le bassin occidental de la Méditerranée, selon La piraterie barbaresque en Méditerranée: XVI-XIXe siècle, de Roland Courtinat (2003). Le livre de Robert C. Davis, Esclaves chrétiens, maîtres musulmans. L'esclavage blanc en Méditerranée (1500-1800)[5], édité en 2006, et ceux eux-aussi très récents d'autres universitaires anglo-saxons, quelques documentaires de chaînes TV d’histoire, et des articles de journaux, permettent de mieux comprendre cette période inconnue malgré la censure des nouveaux bien-pensants. Rayer de notre mémoire le danger et le drame que représente pour certains de nos ancêtres l'esclavage des chrétiens par les Ottomans, les Algérois, Tunisiens, Tripolitains et Marocains, peut faire penser à l’attitude des Turcs face au génocide arménien. Parfois si nous sommes Occitans, Catalans ou Corses, voir d'origines italiennes ou espagnoles, ou de familles de marins, nous sommes apparentés à toutes ces victimes. Sur mer, les corsaires attaquent les galères chrétiennes, les navires de pêche ou marchands. Peu de zones côtières sont à l'abri des razzias des barbaresques, même celles du sud de l'Angleterre[6]. Parfois, ils pénètrent loin dans les terres par les fleuves pour piller et emmener des prisonniers dans les bagnes du Maghreb ou d'autres places dans l'empire ottoman. Ces prises nuisent au développement de régions entières et au développement du négoce et de la pêche. Les ponctions humaines régulières et les rançons élevées provoquent la ruine d'une partie de nos aïeux et la décomposition du tissu social. La Méditerranée devient la mer de la peur, nombre d'habitants des côtes délaissent les littoraux pour s’installer plus loin, vers l’intérieur[7]. Les villages sont construits sur des hauteurs. Néanmoins les seigneurs, puis les garde-côtes empêchent parfois bien des drames. Les causes de l’esclavage des chrétiens sont tour à tour mentionnées par Robert C. Davis : combattre la Reconquista, prendre une revanche sur les croisades, le Djihad... Pour d’autres, plus nombreux, c’est l’appât du gain, le viol des femmes et même des jeunes garçons... Un esclave reste un esclave, et le négrier n'a ni race ni couleur. Robert Davis a raison de mettre l'accent sur ce drame méditerranéen, souvent oublié. La traite arabe concerne en son temps un territoire qui déborde de l'aire arabe. Les négriers ne sont pas exclusivement musulmans. Des juifs, des chrétiens et des renégats participent à ces entreprises. Les Blancs ont oublié ce dont les Noirs se souviennent. Il faut toutefois préciser que l'esclavage n'est pas né et ne s'est pas développé avec l'islam. La traite arabe est en fait un détail mineur de l'histoire passée des civilisations musulmanes. Beaucoup de musulmans sont eux-aussi des victimes de l'esclavage organisé par des chrétiens au moyen-âge. Le million et quelques de victimes de certains musulmans, chrétiens, renégats ou juifs n'excusent en rien les crimes horribles des armateurs esclavagistes européens et américains vis à vis des Noirs. Comme un bon nombre de ces criminels sont juifs, cela montre que ce trafic n'est en rien lié uniquement à l'une des religions du livre et pas aux deux autres. Cet article essaie aussi de montrer que l'esclavage des Blancs par les pirates maghrébins est l'une des causes principales de la colonisation française de l'Afrique du Nord. Mais il n'est pas non plus écrit pour justifier le colonialisme et ses crimes[8]. Comme le montre Malek Chebel, dans L'esclavage en terre d'islam (2007), l'esclavage est en réalité la pratique la mieux partagée de la planète, un phénomène quasi universel, un tabou bien gardé. L'absence de descendants d'esclaves, du fait de la castration des victimes, dont parle l'anthropologue Tidiane N'Diaye, est également l'une des causes de l'absence de débat et de reconnaissance de l'esclavagisme arabo-musulman. On trouvera même 2 pêcheurs ISLANDAIS qui avaient été razziés par les barbaresques... Et des européens de tous les pays possibles. Torturés, tués à la tâche. Les algériens sont fiers de ça? Et l'algérie présente ça comme une victoire? Donc elle est revancharde? Et non pas de la guerre d'algérie ou de la colonisation, mais bien de l'époque où elle se livrait sans honte ni gêne à l'escalavagisme d'européens. Les gens qui ont réclamé le retour de ces trophées de guerre sont-ils les mêmes que ceux qui demandent la restitution du canon qui protégeait la rade d'alger, ce port esclavagiste? Ce canon qui servira à tuer un prêtre chrétien esclave qu'ils sanglèrent dessus quant ils tirèrent sur la flotte française? Donc les algériens sont fiers de leur passé d'esclavagistes? Qu'ils prennent garde. Tout le monde n'est pas aussi gentil que les français.
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  42. J'aime bien le "poulet" avec sa pancarte, y savent lire depuis quand les zoziaux ?
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  43. https://www.bretagne-economique.com/actualites/brest-29-filiale-du-groupe-engie-la-societe-cnn-mco-integre-la-marque-engie-solutions Brest (29). Filiale du groupe Engie, la société CNN MCO intègre la marque Engie Solutions , le 22.06.2020 Trois ans après son acquisition par Engie, la société brestoise CNN MCO (Compagnie Nationale de Navigation Maintien en Conditions Opérationnelles), spécialisée dans la maintenance, la gestion et l'entretien des navires, adhère encore plus au Groupe en intégrant la marque et la dénomination Engie Solutions. Objectif : compléter les prestations proposées par Engie Solutions en apportant le marché Défense et Sécurité nationale. CNN MCO Dans l'histoire du développement de CNN (Compagnie Nationale de Navigation), chaque chapitre correspond à un développement supplémentaire, qui, au final, étoffent les marchés et les opportunités de cette entreprise brestoise spécialisée dans la maintenance, la gestion et l'entretien de tous types de navires et bâtiments flottants. En 2005, CNN crée CNN MCO, filiale spécialisée dans le Maintien en Condition Opérationnelle de navires. "Pionnière sur ce segment, cette filiale propose un nouveau concept de maintenance basé sur son savoir-faire d’armateur et sa compréhension du quotidien d’un gestionnaire de flotte", explique la page Linkedin de l'entreprise. CNN MCO devient alors un acteur majeur des marchés de maintenance navale et compte parmi ses clients référents la Marine Nationale Française. En juillet 2017, CNN MCO rejoint le Groupe Engie et devient une filiale d’Endel Engie leader de la maintenance industrielle. En intégrant aujuord'hui la marque Engie Solutions, CNN MCO ouvre ainsi le champ d'interventions de cette filiale du groupe Engie spécialisée dans la transition énergétique, en apportant le marché Défense et Sécurité nationale. En parallèle, la société CNN MCO poursuit son extension géographique et sa croissance à l'international. Implantée à Brest, elle a créé des antennes à Toulon (83), à Zeebruge en Belgique et dans les DOM-TOM : à La Réunion, en Guyane, en Martinique. Prochainement, CNN MCO ouvrira de nouvelles antennes en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie grâce à l'obtention du marché de la maintenance de six patrouilleurs Outre-Mer, en cotraitance avec le constructeur Socarenam. Pour Frédéric Laurent, directeur général de CNN MCO, l’entreprise a su prouver la robustesse de son modèle lors de la pandémie de Covid-19 : « Engagé auprès de nos clients pour une qualité de service égale malgré la pandémie en cours, nous avons su prendre les mesures nécessaires au maintien de notre activité pendant toute la période du confinement en assurant la protection de nos équipes et partenaires. Le modèle souple et agile de CNN MCO, qui s’ajoute aux compétences du groupe Engie en matière de défense, montre ainsi sa robustesse en période de crise et sa capacité à assurer ses engagements en maintenant la disponibilité opérationnelle des navires dont nous avons la gestion ».
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  44. "Coronavirus: l'OMS a d'abord été informée par son bureau en Chine fin décembre" : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/coronavirus-l-oms-a-d-abord-ete-informee-par-son-bureau-en-chine-fin-decembre-20200703 "L'Organisation mondiale de la santé a indiqué cette semaine avoir été alertée fin décembre par son propre bureau en Chine, et non par la Chine elle-même, sur les premiers cas de pneumonie à Wuhan, à l'origine de la pandémie de Covid-19."
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  45. Moi, à choisir, je suis plutôt partisan de PR moins bien armés (Mistral + 40CTA) mais plus nombreux plutôt que l'inverse. Personnellement, je pense que le meilleur navire pour y installer du 127 serait un bâtiment entièrement dédié à l'AVT (incluant donc aussi le raid amphibie). Donc plutôt que de commander un hypothétique quatrième navire amphibie, je commanderais plutôt quelques grosses frégates dans le Style des Absalons avec des espace modulaires "flex deck", petit radier, grosse artillerie (2*127 ou 1*127 + des modules LRU), grosses capacités avia et une défense de point. Ce serait une sorte de fusion entre un BATRAL A69 etFLF, ça jouerait à la fois le rôle de frégate de second rang et de "canonière" AVT pour faire du rens, soutenir des opérations commandos, des évacuations de ressortissants, de la primo intervention sur du disaster relief, faire de la contre piraterie, surveiller les coins chauds, et enfin évidemment fournir un appui feu naval.
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  47. À l’arrivée, devant le chaos régnant en Libye et tirant les leçons de ses mésaventures syriennes, la diplomatie française a choisi par pragmatisme de s’appuyer discrètement sur l’homme, qui lui paraissait le plus en mesure de reprendre le contrôle de l’intégralité du territoire, le maréchal Haftar. Cette phrase me parait un peu approximative. Je pense que c'est plus les militaires français qui ont soutenu Haftar, que les diplomates du quai d'Orsay. Le fait que Le Drian ait changé de casquette a bien sûr brouillé les choses. D'autre part l'appui s'est fait de moins en moins discret : https://www.lenouvelespritpublic.fr/podcasts/212 Il faut se souvenir du sommet à la Celle Saint-Cloud en 2017, qui a vu pour la première fois le maréchal Haftar mis au même rang que le Premier ministre reconnu par l’ONU, el-Sarraj. Je me souviens que la diplomatie allemande était très choquée par cette mise à égalité. Et puisque l'auteur du Figaro revient sur l'histoire ancienne, ce ne serait pas du luxe que de rappeler que Haftar est l'ancien ennemi de la France au Tchad, battu et fait prisonnier lors de la bataille de Ouadi-Doum. Et encore une fois : pas un mot sur le rôle, sur le positionnement des Etats-Unis. Donc je reste un peu sur ma faim.
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  48. https://www.defense.gov/Newsroom/Contracts/Contract/Article/2232845//
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  49. Oui, un projet étonnant, de 1955 ... Le Lighning P.1 nous est + familier ... Une découverte très récente pour moi ! https://aviationsmilitaires.net/v3/kb/aircraft/show/1556/english-electric-p10 English Electric P.10 "Cet appareil est prévu pour voler à Mach 3 à plus de 21'000 mètres d’altitude. Le fuselage de l’appareil est extrêmement profilé, avec une section de fuselage de faible diamètre en forme de poire. Le poste de pilotage, en partie intégré dans le nez, accueille le pilote et le navigateur-bombardier. La dérive triangulaire a son extrémité arrondie et le train d’atterrissage tricycle est entièrement escamotable. Des surfaces-canard mobiles, en flèche, sont installées juste derrière le poste de pilotage. Les ailes, de forme trapézoïdale, sont en position basse. Epaisses, elles intègrent la motorisation principale constituée de 24 statoréacteurs Napier disposés côte-à-côte entre l’intrados et l’extrados. En partie noyés dans le fuselage, deux turboréacteurs Rolls-Royce RB.123 sont installés à l’emplanture des ailes, au niveau du bord de fuite. Ils permettent de décoller et d’accélérer jusqu’à ce que les statoréacteurs puissent prendre le relais. Des réservoirs de carburant externes supplémentaires peuvent être installés en bout d’ailes. De forme rectangulaire, ils augmentent l’envergure de l’appareil de plus de six mètres et la surface alaire de près de 25%..... Par contre, le système de propulsion du P.10 et les performances annoncées intéressent les responsables du RAE (Royal Aircraft Establishment). Pour certains, ce n’est pas la disposition des statoréacteurs à l’intérieur de l’aile qui importe, mais qu’une installation en nacelles serait aussi efficace et plus facile à développer. Après réflexions, le P.10 est jugé trop grand et sa vitesse maximale de Mach 3 trop basse pour l’utiliser dans l’étude d’un appareil capable d’évoluer jusqu’à Mach 5, mais une nouvelle exigence semble mieux lui convenir. En effet, l’OR.336 demande le développement d’un avion de reconnaissance supersonique capable d’effectuer également des frappes nucléaires. Des demandes de budget sont effectuées auprès du gouvernement pour poursuivre durant 3 ans les recherches sur l’English Electric P.10 et l’Avro 730. Il semble que le développement du bombardier dérivé du P.10 n’ait que peu avancé durant ces années et le projet est annulé. "
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  50. Dans ma boite la charte d'éthique nous oblige à demander l'accord de la hiérarchie si on nous fait un cadeau d'une valeur supérieure à 100 euros... bon à coté de ça les miles des transports aériens tombent dans la poche personnelle, dans certaines boites les cartes essence (qui vont avec les belles voitures de fonctions) sont actives même quand ceux qui en ont une partent en vacances... si vous préférez lire des mangas-reportage plutot que de regarder un documentaire à l'écran, je ne peux que vous conseiller le seinen paru en 2010 chez les éditions Delcourt : l'Affaire Sugaya (https://www.manga-news.com/index.php/serie/Affaire-Sugaya)
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