Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 09/07/2020 dans toutes les zones

  1. Quand je pense qu'on a une source sérieuse qui affirme qu'un seul MiG-29 a fait neuf passes sur une série de cibles fortement défendues, les a toutes démolies et est reparti tranquillement en faisant un triple cobra au-dessus d'Ankara avant de se poser ni vu ni connu en Libye et que MOSSIEUR refuse de le voir ! Et ça se dit non partisan ? DES NEFLES !
    8 points
  2. toutafé : tout se fait au sol avec un appareil école ne pouvant plus voler, pour un avion ne pouvant pas voler !
    7 points
  3. il me parait de l'ordre des choses que les US réorientent leurs forces militaires là où se trouve pour eux la plus forte menace potentielle- vers la Chine ! Après que ces mêmes USA nous fassent passer la Russie comme un épouvantail, un ogre, pour éviter un rapprochement de cette même Russie avec l'UE ... c'est leur jeu, à nous européens d'être clairvoyants et de comprendre que la menace elle n'est pas qu'à l'Est mais au sud-est.
    6 points
  4. Ce qui est le cas. Je dois te rappeler les propos délirants entendus en Allemagne sur les armes nucléaires françaises? Franchement l'attitude de nos chers voisins, avec leur air de pas y toucher et leur posture de grands seigneurs qui tentent de garder le dessus alors que ce ne sont que des roublards, devrait a minima faire prendre conscience à l'exécutif françasis qu'on ne peut pas leur faire confiance sur les programmes communs. Si la situation sécuritaire se détériore autour du Tchad, du Niger, du Mali, par la faute du soutien turc à sarraj et ses potes daechiens, et que des soldats français et africains meurent, nos chers voisins allemands italiens et britanniques en seront directement responsables. C'est aussi simple que ça. Plus encore si on observe un retour du terrorisme daechien en France depuis le sanctuaire lybien. Or la situation dans laquelle nous allons nous trouver à l'issue d'un statut-quo mène tout droit à ce développement. Donc à l'aulne de tout cela le meilleur plan est de soutenir les égyptiens, les grecs, Haftar, voire même les russes (je pressens d'ailleurs que la discussion vidéo entre Poutine et Macron n'était pas innocente à ce titre) et de faire cesser la mascarade. Les turcs n'ont rien à faire en Lybie, ils ont voulu piquer le pétrole syrien, maintenant il veulent piquer le gaz lybien... il faut dire STOP.
    6 points
  5. Oui, Alphonse X de Castille, aka "le Sage". J'aime bien quand on lui a présenté le très complexe systèmes des épicycles* avec la Terre au milieu et les planètes qui tournent autour, et qui a répondue quelque chose comme : "si Dieu m'avait demandé mon avis, j'aurais proposé quelque chose de plus simple" * Admirez le bouzin !
    6 points
  6. Tous les experts du coin te disent que c’est du Rafale. Fais un effort, bon sang! Cette fixette de ta part sur les brouettes devient inquiétante, ceci dit. C’pas tout ça, je retourne travailler sur des sujets VRAIMENT intéressants (Ndtr: boire un verre devant World of Warcraft)
    6 points
  7. Sérieusement, je ne lis plus OPEX à cause de tous les gars qui se croient au balto... Donc depuis longtemps ça me chauffe parfois ici à la lecture de certains posts... Nous sommes sur la section géopolitique d'un forum militaire, et il ne faut pas oublier que les intérêts de la Turquie ne sont pas les notres, que l'intérêt du clan Erdogan n'est pas le notre. Alors cessons de ouin-ouiner comme des pleureuses parce qu'Erdogan (pas Mini Sultan, ce mec est PR qu'on l'apprécie ou pas...) va à l'encontre de notre agenda ou de nos visées. Partant de cela, nous devrions essayer de rester dans de bonnes bases facilitant la vie de nos modérateurs : des faits, des analyses, des hypothèses sur les intentions et les gains des divers acteurs. Par exemple moi je me pose deux questions : 1 pourquoi les Italiens ne semblent négocier qu'avec Tripoli et pas avec Benghazi/Toubrouk ? Si l'intérêt des Italiens est d'empêcher l'afflux de réfugiés (et peut être de limiter le retour de l'esclavagisme sur les cotes Sud Mediterrannée), il devrait rester pragmatique et négocier avec les deux parties, surtout celle qui controle 100% des frontières avec l'Afrique Noire, et plus de 50% des cotes. Peut être le font ils sous les radar... mais les signaux envoyés sont parfois trop brouillés pour moi : discuter avec les Turcs ou Tripoli, c'est aussi dire diplomatiquement à l'opinion publique française qu'elle les préfère eux à nous ou à un certain avenir de l'Europe (pour ce qu'elle vaut...) Vous me parlerez de la légalité de l'un et pas de l'autre ? nous en arrivons à la question 2 2 si j'ai bien compris : le gouvernement de Tripoli était le gouvernement légal jusqu'aux élections et une fois celle ci faites, le pouvoir devait se répartir autrement. Le camps adverse a gagné, et le gouvernement de Tripoli a estimé que devant la faible participation, les élections n'étaient pas représentatives et restait donc en place. Toutefois pour moi devant ces faits, j'aurais cru que c'est bien Benghazi qui est légal et non pas Tripoli... Donc par quel tour de passe passe se fait on arnaquer ou quel élément je n'ai pas compris ?
    5 points
  8. La Turquie est un soutien de DAESH et autres groupuscules similaires avéré - personne ne le nie. DAESH est ennemi de la France .... partant de la ..... La Turquie exerce du chantage par le biais des Migrants. La Grèce en sait quelque chose. La Turquie a bombardé nos alliés Kurde après avoir pillé Alep et sa région et occupe encore une partie de la Syrie.( Elle n'a rien fait pour aider les Kurdes quand la ville de Kobané était assiégée) Elle occupe aussi une partie de l'Europe à Chypre. La Turquie a convoyé des Criminels (ex-de DAESH) en Libye qui ont essayés d'y crée un nouveau Califat - lesquels ont même essayé de s'infiltrer en Tunisie. Soutenue par la Qatar dont on connait l'implication dans le soutien aux frères musulmans (islam politique) et aux mouvements islamiques au Sahel et bien ailleurs dans le Monde Alors comprends qu'il m'est impossible de trouver à la Turquie des circonstances atténuantes ou la moindre compréhension pour ses faits et gestes puisque elle se sert de Daesh pour mettre en œuvre sa politique impérialiste. Le soutien de la Turquie à Morsi qui voulait instaurer la Charia en Egypte est du même accabit que son soutien au régime islamiste de Tripoli. Pour moi la Turquie est un ennemi même si nous ne sommes pas encore officiellement en guerre.
    5 points
  9. Le F16 n'a décidement pas la cote coté IAF.... https://www.financialexpress.com/india-news/failed-lockheed-martin-f-16-carries-no-improvement-potential-for-india-say-iaf-veterans/747705/ avec un joli taillage de costard : " According to Air Marshal M Matheswaran (retd), former deputy chief Integrated Defence Staff, “F-16’s airframe is a third generation design that has outlived its utility. It cannot measure up to even 4th generation aircraft any more, despite all the avionics upgrades. Its components, aggregates, fuel efficiency, life cycle costs, will all be in the 3rd generation.”
    5 points
  10. Sérieusement : stop au HS, à la rengaine, à la généralisation d'une déclaration finalement assez isolée comme position unanime d'un pays entier, etc, etc. Et ça revient comme une scie, au point d'être très contre-productif.
    4 points
  11. avec un belligérant imperialiste et pas des moindres puisqu'il s'agit ni plus ni moins d'un soutien de Daesh ...C'est bien pire qu'avant, c'est simplement une extension du conflit à la méditerranée tout entière.
    4 points
  12. Belle démo des capacités de l'Ilyouchine 76-MD sur piste sommaire, avec au passage aussi une vue sympa depuis le poste du mitrailleur arrière ! >
    4 points
  13. Il semble y avoir un signe d'apaisement... ou pas ? C'est sujet à interprétation La Turquie appelle à un processus dirigé par l'ONU pour une trêve durable en Libye La Turquie a exhorté la communauté internationale à favoriser un cessez-le-feu durable en Libye par un processus politique dirigé par l'ONU, conformément aux conditions fixées par le gouvernement d'accord national (GNA), reconnu au niveau international, qui exige le retrait des forces du général Khalifa Haftar des villes qu'il a prises, y compris Syrte. "Par la suite, nous devons accélérer le processus politique sous le toit des Nations unies, mais il y a, bien sûr, certaines préoccupations et conditions imposées par le gouvernement légitime pour un cessez-le-feu permanent. Ces conditions doivent être remplies afin que le cessez-le-feu ne soit plus violé", a déclaré le ministre des affaires étrangères Mevlüt Çavuşoğlu aux journalistes à Londres après ses entretiens avec le premier ministre Boris Johnson et le ministre des affaires étrangères Dominic Raab fin juillet. Çavuşoğlu a effectué un voyage d'une journée à Londres pour discuter des relations bilatérales ainsi que des questions régionales et internationales avec ses interlocuteurs britanniques. Le ministre turc des affaires étrangères a souligné que la Turquie pense que la seule solution en Libye est une solution politique et qu'elle est en accord avec le Royaume-Uni à cette fin. "Il n'y a pas de différence d'opinion entre la Turquie et le Royaume-Uni sur l'unité politique et l'intégrité territoriale de la Libye", a-t-il déclaré. La Grande-Bretagne, l'Allemagne et la France ont appelé à un cessez-le-feu en Libye dans une déclaration écrite commune la semaine dernière, alors que d'autres pays et les Nations unies demandent instamment que le conflit armé cesse avant que les choses n'empirent dans ce pays d'Afrique du Nord. On pourrait dire que la condition préalable citée par Çavuşoğlu "retrait des forces du général Khalifa Haftar des villes qu'il a prises, y compris Syrte" met un doute sur la position turque. Mais je ne crois pas que ce soit une réserve très importante : ils n'allaient pas de toutes façons pas accepter dès maintenant que le LNA conserve Syrte ce serait complètement contre-productif pour eux. Je suis plus sur une interprétation optimiste. Le principal c'est que les appels à un cessez-le-feu en Libye sont maintenant rejoints par la Turquie, qui affirme que la seule solution est "politique". Ce qui n'était pas vraiment le discours de la semaine dernière... quand il s'agissait de bouter les terroristes de Haftar hors de Syrte de Koufra. A mon sens, le message a été reçu fort et clair. Erdogan reste un acteur rationnel. Quelle différence quelques BGL ou SCALP tirés de Mirage 2000, ou plus probablement AASM tirés de Rafale, ont pu faire ...
    4 points
  14. Perdu ! J'ai rien à voir avec tout ça, moi ! Comme Khalifa, Emmanuel et Vladimir, quoi...
    4 points
  15. L’Espagne négocie l'achat de 20 Typhoon supplémentaires, qui remplaceront sa flotte de F-18 non modernisée située sur sa base aérienne de Gando (Iles canaris).... Les avions seront livrés entre 2025 et 2030 et seront équipés du Captor-3.. parallèlement, il est aussi prévu que les 16 typhoons de la Tranche 1 seront modernisés avec les équipements de la T1 et T2... Cout du programme "Halcon": 2000 millions d'euros..... https://www.infodefensa.com/es/2020/07/09/noticia-espana-negocia-airbus-compra-hasta-eurofighter-entregar-entre.html
    4 points
  16. Pour la France on oublie tous un léger détail je crois. La géographie fait que nos avions (en tout cas des Rafales) ne pouvaient venir que de France (les autres bases avec des rafales sont un peu éloignés) et devaient donc traverser la Méditerranée... Qui est légèrement saturé (ok, le terme est peut être un peut fort mais quand même...) de frégates/destroyer au hasard près des côtes Libyennes. Ça fait un sacré paquet de radars qui traînent dans le coin. En plus nos bases ne sont pas très discrètes, des avions qui décollent avec des missiles/bombes et reviennent à vide niveau discrétions c'est moyen. En décollant de nuit c'est plus discret mais on est début juillet, la nuit n'est pas longue, ça veut dire un décollage vers minuit voir plus tard et le temps d'arriver du côté de la Libye il faut deux heures minimum en esquivant les radars Italiens et un ravitaillement un vol au moins pour le retour. Au moment de revenir ça aurait été le petit jour en France, pas super discret non plus... Franchement je n'y crois pas ou alors on est vraiment vraiment très très bon (je dit pas qu'on est mauvais ,hein^^). Mais franchement la probabilité que quelque chose merde sur une opération comme ça est quand même très élevé et c'est un énorme risque à prendre si tu veux rester anonyme. L'Egypte c'est beaucoup plus simple, ils ont une distance plus courte, que du désert à survoler et si utilisation de missile même pas à mettre les pieds dans une zone ennemie ou neutre. Probabilité de témoins gênants beaucoup plus faible. En plus ils ont des bases en plein désert avec beaucoup moins de témoins autour. L'avenir me donnera peut être tort mais je crois qu'on peut oublier la piste française. Précision le raid à eu lieu de nuit mais je n'ai pas trouvé d'indication de l'heure exacte, en fonction si c'est avant 2-3 h du mat c'est définitivement mort pour les avions français (même de Solenzara).
    4 points
  17. En Andalousie il y a encore quelques traces hagiographie de l'Andalous; une forme de construire une pseudo "identité andalouse" et de prendre le contre pied de ce qu'était l'histoire officielle sous le franquisme. On oublie souvent que l'Ecole de Traducteurs de Tolède (12e / 13e siècles) est sous l'autorité d'un roi chrétien et après sa reconquête, période de tolérance donc. Mais aussi invention de la notion de "vieux chrétien" ; les mozarabes de Tolède s'opposant au traitement égalitaire des nouveaux chrétiens (on aura ensuite le certificat généalogique de sang : preuve que l'on vieux chrétien de souche...) Il restent en Espagne quelques traces dans le langage comme l'expression "en vieux chrétien ça veut dire quoi" , que l'on oppose à un charabia incompréhensible pour le commun des mortels... Mais pour recoller au sujet. Après l'expulsion des juifs d'Espagne, une partie va s'installer dans l'Empire ottoman, construisant parfois des "petites Espagnes" notamment à Salonique (au moins jusqu'au massacre par les nazis) faisant perdurer le judéo-espagnol" médiéval et ce n'est pas la seule communauté juive dans l'empire ottoman , romaniotes (juifs de l'empire romain d'orient, culture grecque) voir askhenazes et plein d'autres minorités ethniques ou religieuses. En Europe, réforme , contre reforme on va s'étriper au nom de la religion Même si au même temps, et c'est toute la complexité de l'histoire, l'Europe est en train de poser les bases de la Renaissance, la découverte de l'Autre, de l'inconnu (grandes découvertes) même si la mode actuelle est à transformer ça en "massacre des innocents" Bref, même la Turquie ne se résume pas non plus aux frères musulmans. Erdogan a perdu toutes les grandes villes et ce malgré une répression féroce. Istambul est une ville orientale et occidentale à la fois. Sainte Sophie restera Sante Sophie même s'il la transforme, à nouveau, en mosquée. la rue (ou avenue) istiklal aura toujours ses passages avec des noms français.
    4 points
  18. Moi dans mon jacuzzi (un vieux réacteur de Project 627, ça grésille un peu mais ça va on gère avec mes copains morses à trois têtes) toi dans ta jalousie ! Dans tous les cas de figure, ça fait déjà plusieurs jours que l'opération a eu lieu et... on ne sait toujours pas grand chose. Niveau confidentialité et étanchéité (en plus à l'époque des réseaux sociaux), quelqu'un a mis la barre très très très haut. Et ça devient rare. Un indice sur la valeur de la dite opération.
    4 points
  19. ANL, Çà arrange bien du monde ! 9 frappes, 1 Mig-29 ...
    4 points
  20. Je vais défendre le Typhoon : - Ses perfs haute altitude/haute vitesse. - L’intégration du Brimstone. - Son workload moindre (celui qui répond par « normal il fait pas grand chose » sera envoyé en vacances en Allemagne en binôme avec Patrick) - Sa capacité à orbiter haut. - Ses perfs haute altitude/haute vitesse. - L’intégration du Brimstone. - Son workload moindre . - Sa capacité à orbiter haut. - Ses perfs haute altitude/haute vitesse. Merde ! Je bugue ! J’ai chopé le syndrome JL en tentant de défendre le Typhoon, je répète sans cesse la même chose en boucles.
    4 points
  21. Ça me fait tellement plaisir de lire ça si clairement exprimé que je duplique !) A tous, si on ne veut pas finir ici comme sur le fil USA ou COVID et perdre au passage des très bons contributeurs qui apportaient beaucoup, il faut perdre l’habitude de ressasser nos opinions, surtout quand elles sont dominantes (je n’ai pas dit «fondées », c’est autre chose) : nous en avons tous, elles sont connues de tous, on peut penser nécessaire de les démontrer de temps en temps, mais pas plus car ça devient vite imbuvable pour ceux, décalés, que ça décourage ou dégoûte d’intervenir. Si j’osais pompeusement : c’est comme la démocratie, c’est à dire pas du tout la domination des plus nombreux ou des plus forts (ça la Corée du Nord le fait déjà très bien), mais la tolérance et même la curiosité des opinions minoritaires. Pour recoller au sujet, la modeste hirondelle suggère qu’un Niafron (je crois... ou Nemo ?) ne se fasse pas démonter comme hier par 30 gusses drogués aux 3 couleurs*, et J’ADORERAIS que des Turcs puissent venir nous parler de leur analyse à eux. On deviendrait tous vite plus pertinents, car je veux bien prendre des paris, mais comme à chaque crise «Adrénaline », il doit bien y avoir 80% de nos contributions qui se révèlent in fine ineptes. Donc: modestie et doute méthodologique. Si on pouvait descendre à 40 ou 50% rien qu’en supprimant les coups de sang, les répétitions ou les éditos politiques, ça serait cool ! J’avais un peu trop ajouté de Rhum dans mon verre de javel ce soir, désolé ! *et parce que j’aimerais vraiment convaincre, je précise qu’il y a dans le lot des contributeurs que j’estime beaucoup.
    3 points
  22. Mouais, tu aurais également pu souligner la phrase suivante : On est pour une solution politique voyant le camp d'en face reconnaître l'entière légitimité du camp que nous soutenons.
    3 points
  23. Et surtout personne n'a moufté pour dire c'est moi. Resultat erdogan a pu garder la tête haute.
    3 points
  24. Nos 3 appareils sont bien des appareils neuf, commandés en deux fois et sur deux séries différentes (les deux premier ont étés mis à jour au standard du 3ème)
    3 points
  25. On attendait de voir la réponse de la Turquie et on s’excitait sur des "manœuvres" pouvant couvrir une attaque d'ampleur ou pas. Ah oui et on sa gargarisait que la frappe magique ait été faite (si, si, c'est sûr) par des Rafales parce qu'on est des gros fanboys.
    3 points
  26. J'imagine que l'envoi de soldat estoniens est un renvoi d'ascenseur pour les missions de police du ciel que les Mirage 2000-5F opèrent au-dessus du ciel estonien dans le cadre d'une mission Otan. Echange de bons procédés.
    3 points
  27. Ah c'est vrai que Sissi dans la tribune officielle à côté de Macron, "ça aurait de la gueule" ! Parce que les Italiens ne sont pas sur cette politique. A moins bien sûr d'avoir renoué avec les traditions de la Renaissance, Machiavel, spadassins, "viens que je t'embrasse mon ami" suivi du coup de stylet qui va bien ? Bon là encore, "ça aurait de la gueule"... mais ce n'est pas très réaliste je pense. C'est que le MiG-29 est un appareil omnirôle, comme son fabricant le répète à l'envi J'aime assez aussi ce passage Un bras de fer semble être engagé également entre les Turcs et les Russes en Libye. Les deux parties continuent à renforcer leurs positions autour de Syrte. Selon une agence de presse turque, Ankara y a déployé un nouveau système de défense anti-aérien, S125, de fabrication ukrainienne. Le S125 a pour code OTAN le SA-3... et quand j'ai fait mon service militaire dans l'armée de l'air en 1988-89 (*) le Hawk était considéré comme peut-être pas le top du top, mais quand même encore correct. En revanche, le SA-3 ça c'était déjà du vieillot de chez vieillot. Il y a trente ans. Je traduis en termes de voiture : Erdogan s'est fait démonter sa 4L par un gros méchant, mais pas de problème, il a un nouveau système... c'est une Trabant ! Je ne pense pas que Erdogan ait fait ça bien sûr. D'une part il a sans doute des conseillers qui y comprennent quelque chose, d'autre part envoyer des systèmes de ce genre à plus de 1 000 bornes ça ne se fait pas juste en l'écrivant. Non, le plus probable c'est que 1. L'agence de presse turque source de l'histoire du S125 raconte n'importe quoi, au mieux ils ont confondu un vieux missile libyen avec quelque chose que la Turquie viendrait juste d'amener 2. Le journaliste de RFI a complètement bâclé son travail sans faire aucune vérification (*) Ah, nostalgie ! Je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître...
    3 points
  28. Egypte, ~ 215 F-16 en état de vol dont 182 ex > block 32 General Dynamics F-16A (34 exemplaires initialement, 26 exemplaires actuellement) General Dynamics F-16B (8 exemplaires initialement, 7 exemplaires actuellement) General Dynamics F-16C Block 32 (34 exemplaires initialement, 32 exemplaires actuellement) General Dynamics F-16C Block 40 Night Falcon (102 exemplaires initialement, 95 exemplaires actuellement) General Dynamics F-16D Block 32 (6 exemplaires) General Dynamics F-16D Block 40 (36 exemplaires initialement, 31 exemplaires actuellement) Lockheed-Martin F-16C Block 52 (16 exemplaires) Lockheed-Martin F-16D Block 52 (4 exemplaires) => La formation des pilotes est américaine et l'armée égyptienne a un esprit "britannique"pas trop rigolard. Cet aspect n'est pas évident de l'extérieur, mais c'est l'esprit des officiers généraux que j'ai pu croiser là bas. C'est le privilège des expats occidentaux d’accéder librement aux Sporting club et assimilés de la très bonne société égyptienne --abonnement annuel > 10000 $- et de blablater à l'occasion avec des généraux parfaitement polyglottes tendance trilingue anglais/français/russe voir autre(s). Ces messieurs ne lâchent pas d'information particulière mais on perçoit bien leur manière d'être. Turquie : 235 ex = ou > au block 30 en état de vol General Dynamics F-16C Block 30 (34 exemplaires initialement, 26 exemplaires actuellement) General Dynamics F-16C Block 40 Night Falcon (102 exemplaires initialement, 86 exemplaires actuellement) General Dynamics F-16D Block 30 (9 exemplaires initialement, 8 exemplaires actuellement) General Dynamics F-16D Block 40 (15 exemplaires initialement, 13 exemplaires actuellement) Lockheed-Martin F-16C Block 50 (60 exemplaires initialement, 53 exemplaires actuellement) Lockheed-Martin F-16C Block 50+ (14 exemplaires) Lockheed-Martin F-16D Block 50 (20 exemplaires initialement, 19 exemplaires actuellement) Lockheed-Martin F-16D Block 50+ (16 exemplaires) https://aviationsmilitaires.net/v3/kb/aircraft/show/2484/general-dynamics-f-16-fighting-falcon On n'est pas dans un face à face de l'ogre contre le petit Poucet. les deux poids lourds du coin se regardent en chien de faïence. A force de se faire beaucoup d'amis, avec les ~ 150 F-16 (= ou > au block 25) de l'armée grecque dans le dos, les syriens et les russes à surveiller du coin de l'oeil et les M2000 EAU en maraude, la position turque est peu enviable.
    3 points
  29. Vous allez me dire: "c'est sans rapport avec le topic". Hum...
    3 points
  30. Les événements semblent se prêter au relais d'un article du Colonel Goya qui peut, à mon estime, nous éclairer sur ce qui se passe dans les grandes lignes et les principes et ce à quoi nous devrions nous attendre dans le futur, eu égard notamment à l'évolution du contexte stratégique. https://lavoiedelepee.blogspot.com/2020/07/la-vraie-guerre.html
    3 points
  31. Z'êtes juste jaloux que ce soit un MiG-29 ! C'est tout ! Il est où @MeisterDorf ? Tu n'oublieras pas de nous pondre un article là-dessus !
    3 points
  32. Puisqu'on reparle d'immigration, je rappelle le texte suivant qui indique que le déficit de main d'oeuvre américaine chez les informaticiens est le résultat artificiel d'une politique. Il y a surtout une dévalorisation pécuniaire de ces carrières organisée par une certaine logique économique. Comme l'indique l'auteur suivant, il faudrait juste un peu de volonté politique pour y remédier.
    3 points
  33. Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah !!! ... Désolé madame, c'est parti tout seul...
    2 points
  34. Elle est les deux mon capitaine. Et son histoire comme ce fil le prouve. J'ai adoré le pays, son peuple entre traditions et ouverture (mode back-pack 7 jeunes amis/es. Important le ressenti des filles). Sortir ivres de boîtes à 5 du mat'- mais respectueusement- et entendre l'appel du muezzin, pas de soucis. On l'a sillonné deux mois durant en évitant conscientieusement le circuit touristique, invités à 7 de partout même dans les familles le plus modestes (on avait le réflexe de laisser de la "devise" pour l'accueil). Kurdes, Atatürkistes, mulsumans, gulénistes, on a bourlingué. Tout est histoire de contexte et d'intelligence. Des soirées à parler de De Gaulle ou de "Kemal"... Je n'irai pas y emmener ma famille en "séjour piscine" dans le contexte actuel mais par bien des aspects ça fonctionne bien avec les français. L'altérité, c'est pas mal. Au delà de la politique, les peuples.
    2 points
  35. Mouerf... Je pense qu'on fantasme plus qu'autre chose sur se type de réflexion... Et puis bon toujours prendre la référence étrangère pour imaginer que notre vision des choses est pourrie, ça devient plutôt gonflant... Pour le moment je trouve qu'on est loin d'avoir était à l'ouest par rapport à nos moyens via nos vehicules et leur capacité d'emploi depuis la chute du mur et toute les opex qui ont suivi. Quand je vois le merdier chez les anglais pour l'évolution de leur VCI & Reco & Cie... C'est pas gagné leur affaire... Donc je pense que les choix actuels avec le Griffon reste dans une certaine logique tout en ayant pris en compte les possibilités techniques et technologique éprouvée à divers niveau, et en phase avec les risques mis en avant par le CEMAT ( j'ai partagé des liens et une vidéo sur le file quelle organisation pour l'armée de terre). Et vu l'état du parc de nos VAB, heureusement qu'on a put employer les stocks récupéré à la professionalisation via les régiments dissous, on a réussi à avoir de la réserve, mais vu les opex ben il était temps de les changer, et se que j'observe c'est que le Griffon a commencé à être livré. Pour l'artillerie & Cie effectivement il va falloir voir à remettre de l'effectif en ligne, mais bon entre les pb de fidélisation ( apparemment le CEMAT est en train de voir pour amélioré cette problématique) du temps va aussi s'écouler avant que la problématique sois disons lissé. Si on a des canons mais pas les effectifs pour les servir, et là c'est quand même du spécifique comme boulot ... Donc je pense que tout va être progressif, et que notre format via nos BB, BLB et BL bien adapté. Pour les Alpins et Paras, de toute façon c'est une de leur spécificité la capacité crapahut en montagne et opération aéroportée, donc si ils sont employé dans leur domaine, entre les VHM et les fardiers, voilà se qui sera de mise, pour assurer hors cadre spécificité, ben ils seront employable en mode BLB, et pas en mode trimballer comme les paras US en camion durant la 1ere guerre du Golfe ou pour l'invasion de l'Irak en 2003... Idem pour les paras anglais sur pinzgauer, les gars ayant même pas était employé dans une opération aéroportée... Et ne parlons pas de l'après phase invasion ou comme en Afghanistan ça a fini en version puzzle dispersé au 4 coins de l'Irak ou de l'Afghanistan via leur camion, hummer, land rover ou pinzgauer... Enfin voilà, la capacité double emploi de nos légers sera bien plus adaptable via notre format actuel, et le Griffon tout comme le Jaguar, et les Caesar bien utile selon les besoins sur de l'opex courante ou du haut intensité. Maintenant du point de vue pilotage, ben mon sentiment comme ancien pilote VAB c'est que l'on garde une optique VAB sans les défauts quand bien même le VAB a montrer un tas de qualité, en puissance et maniabilité on est dans du tip top, et le pilotage bien plus facilité, le VBCI lui quand bien même il a des qualités ben ça reste assez spécifique le pilotage, soit le mode tête dehors ou via les épiscopes. Enfin voilà mon avis sur le sujet.
    2 points
  36. Un peu facile de mettre cela sur le dos du seul Trump je pense. Obama n'aurait probablement pas fait quoi que ce soit non plus... On est dans la tendance lourde de la politique étrangère US.
    2 points
  37. Autant relativiser le soutien de la Turquie à Daesh en Libye est effectivement pertinent, autant suggérer que les EAU peuvent les soutenir est assez peu crédible selon moi.
    2 points
  38. Eh ben voilà. Je suppose que la turquie commence à mettre en place un pont aérien. Mais ils vont se faire exploser tout leur arsenal anti aérien. Là ça commence à se tendre.
    2 points
  39. Concernant l article : de l enfumage pur et simple hisroire de gagner du temps . Les turcs sont deja installés . Ils ont du mal a fortifier leur position . Position fortifier afin de pouvoir s etendrent. Mais ils sont là . Meme si une solution politique etait pondue, elle ne sera pas la avant un bon moment ... Et rien ne dit qu une fois trouvée, les turcs ont seront exclu . Gagner du temps avec un ex europeen mis sur la touche (R.U qui comme d hab joue a contre pieds .. )quel poid a le R.U dans cette histoire ? Aucun. Comme dit plus haut , ils ont d autres problemes . Mais néanmoins, je vois bien la une certaine façon de vouloir garder une influence sur ce qui se passe en europe. Et faire mine de peser sur les decisions ..illusoire ou casse couilles .? Donc Pour les turcs :Gagner du temps pour assoir leur position, histoire que le jour des negots , ils ne soit plus possible de faire marche arrière. Ou peaufiner un nouveau plan .(via le grand exercice naval par exemple .) On sait deja qu Haftar ne reculera pas .. Le message a ete recu ..oui mais ..pas dans le sens que tu penses (mon avis, hein ...rien ne dis que j ai raison...) Ils cherchent juste a comprendres ce qui s est passé. Comment faire pour que cela n arrive plus . Gagner du temps avec les palabres de l ONU qui comme tous le monde le sait : -prennent 15 ans . -ne sont pas respecter . -ou servent d alibis .
    2 points
  40. CQFD. ... "mais pourquoi est-ce que certains membres du forum ont-ils autant de suspicions à l'égard des programmes en coopération europeénne?" se demanderont quelques contributeurs... Ben voilà pourquoi. Et bien évidemment ça ne servira pas de leçon à l'exécutif. Nooon, pensez-donc. Franchement avec des histoires pareilles il faudrait tout arrêter dès maintenant. Le SCAF, le NGF, le FMAN/FMC, le MGCS. C'est la seule chose que les pignoufs que nous avons en guise de voisins comprendront.
    2 points
  41. Première fois que je vois ça. J'avais jamais entendu parler du Dassault MZI-46Q prototype Mach 4 ! Il ressemble à une oie non ?
    2 points
  42. C'est vrai, en même temps combien d'allers-retours de ce genre en Syrie de la part des turcs. On arrête les combats, on appelle à la paix, on grignote du terrain on se réarme et on remet ca. En Idlib ont été remarqués des mouvements de blindés turcs ces dernières semaines, et les rebelles proxy-turcs ne sont pas avares de vidéos d'entrainement blink blink qui suggèrent une préparation aux hostilités. A voir si la fessée libyenne aura été pédagogique. Il est vrai qu'ils sont quand même loin de leurs bases à Tripoli.
    2 points
  43. Du DASSAULT, encore et toujours du DASSAULT, on ne voit que ça en ce moment dans la région.
    2 points
  44. https://www.infodefensa.com/es/2020/06/30/noticia-espana-airbus-trabajan-programa-halcon-sustituir-canarias.html Le 30-06-20, l'armée de l'air espagnole et Airbus ont lancé le programme "Halcon", il s'agit d'un nouveau contrat pour l'achat de Typhoon supplémentaires pour remplacer la flotte de F-18, éloignant donc la perceptive d'achat de f-35 de la part de EJA....
    2 points
  45. L'ARS fait un certain nombre d'enquête auprès de la population pour suivre les comportements et les troubles : Covid-19 : une enquête pour suivre l’évolution des comportements et de la santé mentale pendant l'épidémie https://www.santepubliquefrance.fr/etudes-et-enquetes/covid-19-une-enquete-pour-suivre-l-evolution-des-comportements-et-de-la-sante-mentale-pendant-l-epidemie En particulier, il est intéressant de voir la dégradation du respect des gestes barrières, à l'exception du port du masque. J'en viens à avoir hâte que les autorités annoncent un reconfinement localisé, pour réveiller ce tas d'id... ces personnes peu sensibilisées.
    2 points
  46. Les US naviguent à vue avec la Turquie : https://breakingdefense.com/2020/07/congress-pushes-pentagon-to-finally-kick-turkey-out-of-f-35-program/?fbclid=IwAR0FTGFJwpuc8sQWNQl4GyP29koI5XBGJl8MMrJQa8rM4FqG0dVE85_NAgQ WASHINGTON: L'un des points en baisse du consensus bipartisan sur Capitol Hill est la pression continue pour arrêter la participation de la Turquie au programme des F-35. Un groupe de législateurs républicains et démocrates a envoyé une lettre au secrétaire à la Défense, Mark Esper, demandant des réponses sur les raisons pour lesquelles le pays fournit toujours des pièces au programme, des mois après la fin prévue de la relation. Les sénateurs se sont dits «préoccupés par le rythme» auquel le Pentagone travaille pour remplacer les 900 pièces que les entreprises turques fournissent le programme, même après que les États-Unis ont officiellement retiré la Turquie du programme en 2019 et mis fin à la formation des pilotes turcs en réponse à Achat par la Turquie du système de défense aérienne russe S-400. Le groupe, qui comprend les Sénateurs James Lankford, Jeanne Shaheen, Thom Tillis et Chris Van Hollen, dit qu'ils "restent préoccupés par la direction que prend la Turquie sous la direction du président Erdogan. Des violations des droits de l'homme en Syrie aux arrestations arbitraires d'Américains à Ankara à la coopération en matière de défense avec la Russie, la Turquie ne se comporte pas comme un acteur responsable ou ne travaille pas en collaboration avec l'Occident au niveau que nous attendons d'un allié de l'OTAN. » Le Pentagone avait fixé un délai de mars 2020 pour remplacer la participation de l'entrepreneur turc, mais en janvier, la sous-secrétaire à l'acquisition et au soutien Ellen Lord a déclaré que les États-Unis laisseraient Lockheed Martin et le motoriste Pratt & Whitney aller de l'avant avec leurs obligations contractuelles avec les fabricants turcs pour Composants du F-35. Au final, les entreprises turques continueraient à fournir des pièces via le lot 14, ces avions devant être livrés en 2022. Dans le projet de loi sur la défense de 2020, le Congrès a fourni 30 millions de dollars au DoD pour retirer la Turquie du programme et a mis 250 millions de dollars à disposition pour trouver d'autres sources pour les pièces, mais l'effort de remplacement a été plus difficile que prévu. (..)
    2 points
  47. Bon alors on prend les paris : reconfinement fin juillet ou mi-aout ? Pour info la pitié salpêtrière vient de réouvrir une seconde unité covid, Bordeaux demande à nous tous de mettre des masques et dans le Var le nombre d'appels covid à décuplé depuis 3 semaines. Le nombre de mort est reparti à la hausse.(ce qui montre que les chiffres des hôpitaux sont illisible si on prend le bilan des entrées et des sorties. Seul le bilan des entrées reste intéressant.
    2 points
  48. C'est la honte pour la Turquie, face à deux puissances militaires relativement mineures, la France (217 Rafale et M2000) ou l'Egypte (227 F-16 et M2000) .....
    2 points
  49. Ca n'a jamais ete fait. Juste un article sans source officielle qui prend ses reves pour realite, et puis repete par des imbeciles sur la toile. La vente de Typhoon en Egypte c'est absurde! Surtout quand l'Egypte avait deja commande des nouveaux SU35 il y a environ 1 an. D'ailleurs je ne suis pas convaincu qu'il y aura une commande Rafale dans l'immediat. Il faudra voir comment les choses evoluent en Lybie, mais au moins c'est une possibilite credible pas comme une vente de Typhoon. Par contre je me demande si ce n'est pas notre industrie navale qui risque de reccuperer des contrats avec l'Egypte; quid Fremm, ou peut etre meme des FDI. Sissi est plus preoccupe par le petrole en Med, les Freres Musulmans/Turquie et la Lybie que quelques mots de Macron ;) La France a une position claire concernant la Turquie, par contre l'Italie joue un double jeux. Ceci dit la France a une relation malsaine avec le Qatar (gros supporteurs des "Freres"), ce qui doit gener Sissi plus que des paroles idealistes de Macron, qu'honnetement le peuple Egyptien n'a probablement pas entendu et donc sans relle importance.
    2 points
  50. Dans le genre, Raphaël Enthoven sur France Culture : souvent très intéressant, notamment quand il parle d'Albert Camus, mais l'intonation mérite certainement la médaille de "la France intellectuelle supérieure".
    2 points
×
×
  • Créer...