Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 18/07/2020 dans toutes les zones

  1. Ayé, j’ai pigé ! Il n’y a pas eu de revendication pour Al Watiya, il n’y a pas eu de photos, de films, alors que les portables pullulent dans ces zones pire que les morpions dans la culotte de ma voisine ; il n’y a pas eu de bomb damage assessment convainquant, bien que le dernier des satellites agricoles puisse shooter le trou de balle des mouches au dessus de la Libye... Turcs et Russes sont de mèche pour se tailler un empire en Méditerranée, ils marchent par deux et se partagent le terrain conquis : Syrie, Irak, Libye, Arménie... Leur rivalités de façade crééent un brouillard sur les consciences et se justifient mutuellement : les Turcs interviennent pour parer les Russes (soutenus, donc, par tous ceux qu’aiment pas les bolcheviks) , et les Russes sont appelés à la rescousse par les turcophobes, surtout quand ils pensent l’Oncle Sam derrière... ... alors que Sammy s’empiffre peinard de doritos en regardant à la télé se construire un mur au Mexique ! Mais... La Chine, évidemment, et ses milliards de petits êtres malingres, jaunes et bridés, mais néanmoins sournois ! Pendant que Donald se cure le nez en relisant un Picsou (ça lui prend beaucoup de temps...) et que Manu s’affole en se fâchant avec tous ses potes, la Chine boucle paisiblement les atterrages de ses routes de la soie en financant en sous-main les pitreries coloniales de Smitheski et Wessonoglü. Et personne ne sait, personne ne décrypte Même sur AD, Lezard, Snap’ et la légion des Fotoucramer restent l’arme au pieds, et Patrick... Alexis himself n’est plus lucide, ni@Tancrède (petit poque gratuit car on ne l’a pas vu depuis longtemps je crois : vacances à Mykonos sans doute...). Il n’y a pas à dire, ces saletés de niak’ s’y entendent pour noyer le poisson : songez qu’ils ont payé en sous-mains 4 modèles d’AESA différents pour l’autre bidule européen à moustaches, juste pour nous occuper à autre chose ! Maintenant qu’on sait, qu’est-ce qu’on fait ? Ça serait pas plus simple de faire allégeance de suite à l’Empire du Milieu et à s’entraîner à mieux digérer le riz ?
    6 points
  2. Le fédération du commerce ? Je présume que l'obligation n'ai en vigueur que sur Naboo ? ( Petite blague de geek !!! )
    5 points
  3. La vidéo, vu ce qu’elle cherche à montrer, aurait de mon point de vue très bien pu être faite avec une patrouille de Mirage 2000 D en fin de mission. Si j’ai bien compris il s’agit d’illustrer, malgré le titre de la vidéo, une mission d’assistance en vol par une patrouille « retaskée » et non une mission d’interception par un avion de la Permanence Opérationnelle (qui interviennent généralement seuls, non ?). Du coup le contrôle fait avec ce qu’il a à proximité, et tous les pilotes (dès le stade de la qualification Pilote Opérationnel peut-être) sont aptes à le faire. Ce qui expliquerait aussi que c’est le leader (formateur) qui intervient et non l’ailier... Commentaire de la vidéo sur YT : « L’Armée de l’air assure en permanence la protection de l'espace aérien français et de ses approches, sous la responsabilité du Premier ministre : cette protection englobe la capacité à prendre en compte les menaces, quelle que soit leur forme, ainsi que l’assistance aux aéronefs en difficulté. Durant la seule année 2019, plus de 200 situations anormales ont nécessité l’intervention des moyens aériens de l’Armée de l’air en alerte H24. Montez le son et vivez, au plus proche de la réalité, un changement de mission en vol ! »
    5 points
  4. Opex360 / Le Sénat veut rendre « irréversible » le projet de Système de combat aérien du futur http://www.opex360.com/2020/07/18/le-senat-veut-rendre-irreversible-le-projet-de-systeme-de-combat-aerien-du-futur/ "« Les Allemands redoutent l’influence et le poids d’un complexe militaro-industriel français expérimenté. Mieux encore, il semble qu’ils n’aient pas la même compréhension que nous des enjeux de l’autonomie stratégique. Les Français, quant à eux, interprètent l’attitude des Allemands comme l’expression d’une volonté de développer prioritairement leur industrie nationale et acquérir de nouvelles compétences afin de préserver les emplois et soutenir leur tissu industriel », a ainsi relevé la sénatrice Hélène Conway-Mouret, lors de l’examen en commission d’un rapport sur le SCAF [.pdf], co-écrit avec Ronan Le Gleut." [...] " D’où les propositions que les deux sénateurs ont formulées dans leur rapport. La principale consiste à « privilégier la signature début 2021 d’un contrat-cadre global pour poursuivre le développement du démonstrateur du SCAF jusqu’en 2025/2026, plutôt qu’une succession de contrats exigeant une validation politique réitérée. » « Le programme ne résistera pas à des blocages et des retards à répétition. C’est pourquoi nous prônons la signature d’un contrat-cadre global en début d’année prochaine, pour engager les financements nécessaires aux phases ultérieures du développement du démonstrateur, ce qui aura pour conséquence de rendre ainsi le programme quasi-irréversible. Il s’agit de passer de l’ordre de la centaine de millions à celui du milliard d’euros », a expliqué Mme Conway-Mouret en commission. Cela étant, il n’est pas certain qu’une telle mesure soit applicable, au regard des principes parlementaires allemands…"
    4 points
  5. La question c'est qu'est ce que l'OTAN ... alors que sa raison d’être, l'Ogre Soviétique à disparu. Tant qu'on n'aura pas mis un peu de clarté à ce propos ça risque de déraper rapidement ... puisqu'il n'y a plus d'ennemi commun fédérateur a ses membres. Ce genre d'association fonctionne suivant la peur ou l'envie ... rien d'autre ... et si ni l'une ni l'autre n'existe plus ... alors ça devient un panier de crabe.
    4 points
  6. Je doute que ces gens aient été rassemblés d'une telle manière pour autre chose que la photo-op. S'agissant d'une intervention dans le pays, ça serait juste un Irak bis et en probablement beaucoup plus sanglant. Il faut en effet garder en mémoire que : - La population mexicaine reste d'un patriotisme ombrageux ; - Le Nord Mexique est une région historiquement peu contrôlable, aujourd'hui constituée de vastes étendues difficiles à surveiller et de grandes villes difficilement contrôlables et qui le seront d'autant moins que les plus vastes d'entre elles sont très très connectées avec l'économie du Sud des USA ; - Les Cartels restent les héritiers de réseaux de contrebandiers et de bandits enracinés dans le territoire depuis des décennies et parfois même plus de cent ans. Ils ne sont pas nécessairement moins légitimes que le gouvernement aux yeux de la population ; - Leurs milices des Cartels sont organisées pour disparaître dans la nature au besoin (après tout la police mexicaine n'est pas parvenue à les vaincre et a même parfois changé de camp) et sont aujourd'hui encadrées par d'anciens militaires/policiers ou des gens formés par eux. Leurs capacités de collecte et de gestion du renseignement doit pas être minable non plus ; - Leur source de revenus est la population américaine, shootée aux drogues légales comme illégales et vu la politique US en la matière, tous bords politiques confondus, ce n'est pas près de cesser. -Si une armée étrangère, américaine de surcroît, entre là-dedans, elle n'aura que du SIGINT à exploiter ou presque. Les Cartels sont passés maîtres dans l'art de verrouiller la population et de la terroriser au besoin. Alors oui ces véhicules ne tiendraient pas longtemps face à une armée régulière mais il faudrait au moins ça pour en venir à bout. Voir ce qui s'est passé en Sinaloa il y a pas si longtemps pour se donner une idée.
    3 points
  7. Les Emirats étaient, avant leur émergence, ce qu'est aujourd'hui la Libye : du désert et des tribus. Il y a le pétrole, puis viendra la relève par le gaz.....et après ? Il y a donc un créneau de temps pendant lequel ces pays doivent se construire un destin économique durable. Le choix des Emirats n'est pas précisément le tourisme mais plus précisément la logistique de tout ce qui se déplace dans le monde (dont le tourisme en est une partie.) Tout d'abord un Hub aérien particulièrement bien placé au croisement des routes aériennes mondiales, puis une compagnie aérienne géante couvrant le monde entier. Puis des ports de transfert géants, puis la prise en gestion de plusieurs ports importants du monde. Voilà, en gros, le programme. Dans ce schéma, la Libye a une place de "terre vierge" particulièrement bien placée. Ce constat a aussi été fait par d'autres prétendants a se construire un réseau "mondial". Voilà ou nous en sommes.
    3 points
  8. L'article parle du prix (effectivement élevé, je trouve un peu scandaleux qu'on facture aux Grecs le développement d'options qui se retrouvent sur nos navires mais bon), mais aussi de la concurrence US probable. Cabirol compare très justement le ''dispositif'' français (2 fonctionnaires et aucun représentant industriel dans les négociations, avec désintérêt de Matignon et de l'Elysée) avec le dispositif de contre feu américain (l'ambassadeur qui coordonne les divers services diplomatiques, le renseignements, les enjeux industriels, etc.) Bref, comme au Maroc en 2003, on y va la fleur au fusil avec une offre gouvernementale bien plus cher que ce que propose l'industriel, un très faible investissement étatique et une concurrence US qui a parfaitement compris ses enjeux géostratégiques dans la région. Ça va faire très mal, et a moins de leur faire les navires a prix coûtant ou presque, on l'aura dans l'os à mon avis
    3 points
  9. https://www.lemonde.fr/blog/filiu/2020/04/19/les-guerres-perdues-des-emirats-arabes-unis/ Comme au Yémen, Mohammed Ben Zayed fait le choix très dangereux de soutenir des milices salafistes, qui ont pour lui le mérite insigne d’être très hostiles aux Frères musulmans. voila le pourquoi de l implication des EAU en Libye. Et aussi la confrontation avec la Turquie. https://www.agenceecofin.com/trade/1307-78446-libye-les-terminaux-petroliers-de-nouveau-bloques-la-noc-accuse-les-emirats-arabes-unis ils sont biens actifs dans ce pays...
    3 points
  10. Messieurs, il me semble bien que vous vous faites des illusions, que ce soit sur la Russie, l'OTAN, la Turquie, les USA et compagnie. Tout ces pays et organisations roulent pour eux même et il n'est d'alliance que contingente et ponctuelle. La réalité de la géopolitique mondiale est que les relations égalitaires tiennent rarement la route sur le long terme hors intégration régionale consenti genre UE ou forcé comme un empire. Quant à la Russie plus spécifiquement, elle n'est pas soluble dans l'occident. Je repost ce que j'avais écris sur le sujet : Et non seulement ça, mais comme les USA, ils ne semble pas envisager de relation de long terme hors rapport de subordination avec d'éventuels partenaires. Même l'OTAN a une vie propre et comme toute bureaucratie elle cherche à étendre ses prérogatives pour justifier son existence. Et aidé par le statut quo, l'organisation atlantique a de beau jours devant elle. La meilleur - et le seule - chose que puisse faire la France est de travailler à gagner le maximum de marge de manœuvre et de continuer à perpétuer, entretenir et enrichir sa longue tradition d'indépendance nationale sur un maximum de sujet. Rappelez vous - et ça vaut tant pour les pays que les individus - qu'on ne dispose pas de la bonne volonté d'autrui.
    3 points
  11. Comme l'une des personnes qui a réagi via une réponse, j'ai du mal avec la mise en avant du manque de maturité comme explication... Et quand je vois que les belges sont intéressé par le F35... Vu le coût, la maintenance et la maturité... Je reste dubitatif sur les motifs mis en avant par les belges pour le NH90.
    3 points
  12. Si la ministre de la défense allemande fait de la pub pour la Légion Étrangère : Détail dans cet entretien : à des soldats allemands qui se plaignent de ne pas avoir de missions, la ministre de la défense répond qu'ils peuvent rejoindre la Légion étrangère. Ça suppose une forme d'ironie cette réponse, enfin par rapport à son logiciel.
    3 points
  13. Le sud est asiatique est épargné (épargné, est-ce le bon terme ?). Nous faisons face à un niveau d'e pluie très faible ici et c'est très surprenant. Ce dont tu parles concerne l'Asie "du Sud" : Bangladesh, l'Inde et le Népal principalement, Japon et certaines parties chinoises. Concernant les éboulements de terrain, c'est un fléau : les gens brulent les arbres avec les racines puis replantent des bananiers, du maïs, ou des ananas, il n'y a plus de racines et hop, de le pluie et c'est terminé. C'est incroyable tant qu'on a pas vu de ses propres yeux des montagnes entières détériorées. Ici : ce qu'est un sommet est en temps normal, Là, ce à quoi cela ressemble après avoir été brulé et replanté par du plus petit et donc qui provoque des éboulements (genre 2 par kilomètre easy). PS : le ciel date d'il y a une semaine ou deux, en plein pendant la mousson.
    3 points
  14. John, Gunter, Sylvio, Louis et Pedro sont super potes, ils ont faim et décident d'un commun accord de se faire un bon gueuleton. Un barbecue avec les voisins du quartier qu'ils pourront inviter. Sont pas tous balèze en cuisine, par contre ils ont tous leurs exigences. John veut du curry, Gunter de la saucisse, Sylvio voudrait y coller de l'huile d'olive, Louis préfèrerait un bon steack, Pedro du poisson. Ca gueule dans tous les sens, ils commencent à crever de faim mais rien n'y fait. Louis décide de se barrer, il va au marché et se fait son steack frite. Tout le monde se fou de sa gueule, mais au final y'a d'autres potes qui lui demande de faire à bouffer. John, Gunter, Sylvio et Pedro nous sortent une espèce de Paëlla curry saucisse et moules à l'huile d'olive. Tout le monde y trouve son compte, et devant leurs nana, personne n'ose dire que c'est à vomir. Surtout que la saucisse est pas bien cuite, que Gunter voulait aussi s'occuper des épices mais finalement c'est John qui refait cuire le tout, le plat est fait deux fois, c'est pas bon. Mais c'est comme ça, faut bien manger, y'a tout ce qu'ils voulaient dedans. Arrive le choix du vin. ça fait longtemps que Jean a ouvert sa bonne bouteille de Graves qui va bien avec sa viande, mais les autres amis se regardent tous du coin de l'oeil.... Personne n'arrive à se décider, par conséquent 4 bouteilles sont choisies. Mais ils ont plus de sous puisqu'ils ont dû racheté des saucisses et des moules, et qu'ils ont tellement tardé qu’arrive le repas du soir que John et Syvio ont décidé de se faire livrer un Mac Do. Donc faut manger et vite. Ah merde les bouteilles ! Bha on prends les 4. Je vous laisse imaginer la suite du repas. Et... Vive le vrendredi !
    3 points
  15. Les CDVE, c'est magique. Le 2000 en conf Fox permet d'aller en dessous de 100 kt. Et c'est un fait l'incidence qui limite l'avion, pas la vitesse.
    2 points
  16. Nous y trompons pas. l'Etat mexicain est en faillite . Je suis en partie immigré espagnol et si l'on le rapporte à la situation Française (50/60): On parle d'appel à l'immigration massive -annuelle-. Un appel constant. Pas le même contexte mais c'est accepter le travail que des nationaux ne souhaitent plus faire. Pour 90% des personnes pas de soucis. Gagner sa vie et envoyer ses gamins à l'école, c'est accepter la règle: Une chance pour ses petits loups. On va pas se mentir, c'est dur. Mais c'est parier sur ses enfants, pour leur offir le meilleur. Toutefois, chier sur les latinos ou les mecs du Sud à tour de bras alors qu'ils opèrent déjà des fonctions essentielles en toute dignité, c'est moche et non avenu. (@shorr, je rebondis, je n'interprete pas tes propos. Bisous).
    2 points
  17. http://www.opex360.com/2018/06/14/nexter-developpe-katana-future-munition-artilleurs/ http://www.opex360.com/2018/06/13/centrale-inertielle-geonyx-safran-ameliore-precision-artilleurs/
    2 points
  18. Ni l'un ni l'autre. Ça conditionne une manière de s'équiper, d'agir sur le terrain, de se déplacer, de faire usage du feu dans certains milieux, donc ça impacte potentiellement la structure des sections de combat, des compagnies, des régiments... etc. "La section tire à telle distance, il faut tant d'hommes, tant de volume de feu, donc tel véhicule pour les transporter". Dans l'idée. L'avantage c'est qu'on prend des choses qui marchent assez bien et sont issues de RETEX poussés et validés par des gens qui ont beaucoup fait la guerre. L'inconvénient c'est que cela nous empêche de réinventer quoi que ce soit puisqu'on applique des routines concernant des matériels spécifiques et des façons de s'en servir spécifiques elles aussi. Et qu'on subit les problèmes pas résolus par les autres également. Si tu penses par exemple que le choix d'une AR15 est étranger à ce renouveau de l'ISTC, et bien c'est une erreur parce que c'est juste flagrant. La question étant: le jour où les USA passent à autre chose, on fait quoi? On suit? On garde cette solution? On opte pour un truc entre-deux? On repart sur quelque chose de nouveau? Dans le même ordre d'idées donc, ça lie encore un peu plus le destin de l'équipement du fantassin à ce qui est dispo sur les étagères de l'OTAN et est compatible avec la doctrine US. S'il faut amener un matériel de rupture au milieu de tout cela, y-trouvera-t-il sa place s'il faut faire évoler la doctrine d'emploi dans le même temps pour faire face à une nouvelle situation? Je pense à des armes à feu spécifiques à certains rôles, mais pas uniquement. Exemple-type, le FAMAS Félin. Une assez mauvaise idée dans l'ensemble du fait du niveau technologique en miniaturisation notamment, mais concrètement un jalon intéressant pour aller vers quelque chose de pertinent répondant à la problématique du combat d'infanterie info-centré de nuit au-dela de 300m avec une munition de 5.56. Jusqu'à présent on avait toujours été des électrons libres sur le plan de l'usage des matériels. Parfois sans succès, mais parfois avec beaucoup de pertinence. Le terme de "fusil anti-matériel" par exemple, ça n'a rien d'américain ni même d'anglais, puisque le mot "materiel" n'existe pas en anglais, on dit "material" qui n'a pas exactement la même signification. Le concept existait déjà depuis belle lurette avant l'apparition du Hecate II ou FR 12.7 chez nous, qui a popularisé le terme, sanctuarisé par la manière de s'en servir en ex-Yougo, issue d'un besoin avéré sur le terrain (taper aussi bien les snipers embusqués dans les immeubles en béton et utilisant des boucliers humains, qu'arrêter des véhicules même blindés en détruisant les parties vitales) qui a mené à une inflexion doctrinale sur l'emploi opérationnel du 12.7 chez nous, alors que précédemment ce genre d'armes n'était qu'un outil dans la boite de certaines unités spécifiques. Aujourd'hui personne ne mentionne cette filiation, et pourtant le terme "anti-materiel rifle" se lit partout et est un révélateur de plein de choses allant même jusqu'à l'éthique (techniquement il est interdit d'utiliser du .50BMG en anti-personnel selon la convention de Genève si la cible n'est pas cachée derrière un obstacle imperméable au petits calibres). Et ce n'est pas qu'une histoire de sémantique. Alors à l'aulne de tout cela, si demain la façon de faire "à l'américaine" s'impose sur d'autres segments, on prend un risque à terme d'être phagocytés psychologiquement et rendus incapables d'innovation, puisque le matériel dont nous disposerons ne sera adapté qu'à une seule manière de faire. Les chinois sont en train de revenir de leur volonté d'avoir introduit un bullpup en guise de FA, et aussi sur leur volonté d'avoir collé des lance-grenades semi-autos dans toutes les sections, par exemple. Mais il faut reconnaître qu'ils ont testé la solution. Chez nous, depuis la mort de l'industrie du petit calibre, on se contente d'adopter ou subir les effets de mode. Avec des drames parfois comme le passage lentissime de la M193 à la M855, obligatoire pour être au diapason de l'OTAN et pour pallier aux insuffisances perçues de la 5.56... qui finalement n'aura abouti qu'avec le HK416. Alors qu'il aurait été bien plus pertinent de changer de calibre dès le départ, ce qui est là aussi un serpent de mer notamment aux USA. Heureusement les armes sont des objets versatiles dont l'emploi n'est pas engoncé dans des carcans. Mais ce sont aussi des objets complets, qui par définition intègrent par leur dessin une manière optimale de les employer, même si cet emploi est innovant. Dans ce contexte, ne pas être en mesure de proposer une utilisation nouvelle et révolutionnaire d'un matériel pensé pour notre contexte opérationnel et notre manière de faire la guerre, c'est un handicap potentiel. Voilà désolé pour le verbiage mais ta question me permet au moins d'exposer ma vision du truc.
    2 points
  19. Pour invoquer Tancrède, il faudrait remonter plus loin. J'active la carte des Bagaudes !
    2 points
  20. Si c'est un braque de Hongrie, t'es pas complétement hs.
    2 points
  21. Il y a peut-être aussi parmi les rois, maréchaux, présidents à vie (etc) qui composent le "directoire" de la Ligue Arabe, un désir de chacun de prouver aux autres quel pays est le meilleur compétiteur militaire. Prestige, puissance, poids, ego, "au delà" des questions d'intérêt ou d'idéologie religieuse. On a déjà compris ça: c'est pas l'AS.
    2 points
  22. Je vois pas ou est la question. Les émirats ont une politique de puissance régionale qui est plus ou moins la version "light" de celle de l'Arabie. L'Egypte est souvent le bras armé des saouds (même si ici leur propre intérêts sont également en jeu en Libye) et on peut à en dire autant des émirats.
    2 points
  23. Bon finalemement la mission en Estonnie a permis de lancer un plan de modernisation des Pont Flottant alors qu'il devait être retirait du service Une modernisation avec un coup et un temps reduit pour la revalorisation de 18 Systemes de ponts flottants Motorisé F1 Avec une réduction de 50% de l’équipage. Augmentation de la puissance des groupes propulseurs (75 à 90 CV). Empreinte logistique réduite. Un changement de Rampe accés qui sont intégres sur l'engins. Avec bien sur des nouveau camions pour les projeter Aujourdhui le Pont Flottant Module F1 et devenu en 2020 le Pont flottant Module F2 pour les 10 prochaine années. La prise de la berge d'en face avant la pose du PFM Dans leurs embarcations, les hommes de la 4° Compagnie de Combat du Génie (CCG), renforcés d’un groupe du Détachement d’Intervention Nautique (DIN) observent les berges en silence. Un drone de reconnaissance se dirige sur le bâtiment cible, le « Top assaut » résonne dans la radio.
    2 points
  24. Personne ne veut les reprendre d'occase ? c'est seulement 4 engins. Quand au gaspillage c'est sûr mais quand on achète des F35...
    2 points
  25. plus y a du monde moins il y a du rosé ^^ ca marche aussi avec le pétrole libyen pour rester dans le sujet^^ https://www.google.com/search?client=tablet-android-samsung&biw=800&bih=1280&tbm=isch&sa=1&q=+exportation+petrole+libye+2020&oq=+exportation+petrole+libye+2020&aqs=mobile-gws-lite..#imgrc=D91BpNxtoXQyYM on voit bien que l Europe est le premier client du pétrole libyen. quand on voit les désaccords entre les pays on comprend qu' il y a un gros enjeux. l Italie est casiment dépendante de ce pétrole et je trouve qu' elle fait un mauvais calcule de miser sur les turcs sur le "no migrant" que sa dépendance en énergétique en pétrole.. juste 5% pour les USA c est bien ridicule pour eux,on comprend mieux leur non implication.
    2 points
  26. D'où la formule "mort cérébrale" utlisée par Macron. Il n'a pas tort. Il faut repenser l'OTAN. Soit en l'adossant définitivement à la politique US pour le meilleur et pour le pire, donc abandonner l'Europe de la défense, soit en virant les indésirables, soit en la découplant de sa posture de défense collective face à la Russie. Le drame étant que jusqu'ici on a pas obtenu de la part des russes autre chose que des raisons de continuer à avoir peur d'une résurgence impérialiste vers l'ouest. Je parle pour l'Europe, surtout à l'est. Mais quitte à devoir fréquenter des "illibéraux" (Macron dans le texte) autant aller voir du côté de ceux qui sont compatibles avec certaines valeurs occidentales. Donc plutôt les russes que les turcs. C'est une vieille marotte certes que de vouloir ramener les russes au bercail, jusqu'ici empêchée et entretenue avec des événements comme la guerre en Ukraine, mais la situation est désormais tellement intriquée diplomatiquement que l'on gagnerait à ce que survienne un choc de simplification au moins dans nos rapports avec le nouvel impérialisme turc. La question étant: que devrons-nous négocier en échange du lâchage des turcs par les américains ET les russes? Et le jeu en vaut-il la chandelle? Surtout que vu les partenariats stratégiques qu'entretient la Russie avec certains acteurs qui sont nos concurrents voire nos ennemis, leur faire des cadeaux risque de n'être que contre-productif. Une seule certitude demeure: il faut renforcer nos capacités en propre, et préserver le plus possible notre indépendance stratégique.
    2 points
  27. Rien à voir avec le sommet en cours, mais bien intéressant et qui résume un peu ce que l'on pense / dit sur les relations UE / USA présentes et à venir, ici ou là ... https://www.ouest-france.fr/monde/etats-unis/point-de-vue-la-fin-du-reve-americain-de-l-europe-6909684
    2 points
  28. L'histoire oublié des esclaves iraniens ou l'esclavage n'a été aboli qu'en 1929 et les 10 a 15 % de la population dans le sud de ce pays qui en descendent rejettent tout lien avec l'Afrique : https://amp.rfi.fr/fr/afrique/20200717-les-africains-iraniens-une-identité-taboue
    2 points
  29. En fait il s'agit d'un seul et même article. Désolé, mais hier j'ai posté depuis mon smartphone, vite fait pendant une pause. Je n'ai pas pu soigner la mise en page , mais je viens de corriger Sinon, à la fin du premier jour, ça coince: Pour le moment, je ne suis pas inquiet. Les sommets de l'UE connaissent toujours une phase où chacun montre ses muscles pour intimider les autres. Il semble que les deux points d'opposition tournent autour des conditions pour attribuer l'argent : réserves des pays donateurs vs liberté d'action des pays utilisateurs. L'histoire de l'UE montre bien qu'on finit(le plus souvent) par trouver un compromis surtout que maintenant la GB n'est plus pour mettre le souk.
    2 points
  30. C'est là où l'on voit : que les turcs, ça ose tout, qu'il ne s'agit en aucune manière d'un "article du New-York Times" : c'est une dépèche de AP... ... en fait une reprise pure et simple du commniqué de presse turc, sans aucun recul ni tentative d'interrogation de quelqu'un d'autre. On n'est pas très bons... en toute bonne logique, on aurait dû pouvoir sortir un contre-argumentaire solide depuis longtemps, ne serait-ce qu'un truc qui dise "les turcs racontent de la m...e avec leurs fables de convois de 3 navires, et non vous n'aurez pas les relevés détaillés de la suite ECM du Courbet : c'est Nato Secret, et encore - mais ne le répétez pas - on ne dit pas à l'OTAN ce que l'on pense sage de cacher aux turcs qui le répétent immédiatement aux russes".
    2 points
  31. Avis: je n'ai aucune idée de comment ils le calculent. En toute rigueur on devrait faire du traçage et en déduite qui contamine qui. Si en pratique ils comparent le nombre de gens contaminés d'un jour sur l'autre, ça n'a aucun sens. Si ils font une régression non linéaire et recalculent à chaque fois la pente, alors cela a du sens.
    2 points
  32. Si c'est en Libye, l'article 5 ne s'applique pas. Chacun pourra alors fermer les yeux et jouer sa partition en toute sérénité. Si c'est en mer, l'article 5 est censé s'appliquer, la cohésion de l'Alliance devient alors compromise si quelqu'un ne soutien pas la Turquie (même si les "action qu'elle jugera nécessaire" peuvent se limiter à un protestation diplomatique vu le merdier)... Sauf si la Turquie n'est pas attaquée mais l'attaquant, auquel cas l'article ne s'applique pas non plus.
    2 points
  33. Barrage des Trois Gorges : https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/06/25/le-sud-de-la-chine-frappe-par-des-crues-exceptionnelles_6044149_3244.html Samedi 20 juin, la télévision nationale, CCTV, a annoncé que le niveau d’eau avait atteint 147 mètres, 2 mètres de plus que le niveau de la ligne de contrôle. De même le débit d’eau est passé de 20 500 mètres cubes par seconde vendredi à 26 500 mètres cubes par seconde le samedi. le barrage est conçu pour la « crue du millénaire », un niveau d’eau pouvant s’élever à 175 mètres et un débit de 70 000 mètres cubes par seconde. http://french.china.org.cn/china/txt/2020-07/18/content_76286313.htm Samedi à 8h00, le débit à l'intérieur a atteint 61.000 mètres cubes par seconde alors que le débit à l'extérieur était de 33.000 mètres cubes par seconde, avec 45% de crues retenues dans le réservoir, d'après la China Three Gorges Corporation. Trois écluses au fond du barrage des Trois Gorges se sont ouvertes pour faire passer les crues samedi matin, alors que plusieurs paramètres du barrage sont à des niveaux de sécurité. Après plusieurs cycles de crues, le niveau d'eau dans le réservoir a atteint 160,17 mètres, plus de 15 mètres plus élevé que la limite de crue. Ce cycle de crues devrait baisser après son pic prévu samedi, mais un nouveau cycle de crues devra arriver vers le 21 juillet, d'après la société. https://www.theglobeandmail.com/world/article-record-floods-raise-questions-about-chinas-three-gorges-dam-3/ (14 juillet 2020) L'une des principales justifications du barrage des Trois-Gorges était la maîtrise des inondations, mais moins de 20 ans après son achèvement, nous avons les plus fortes inondations de l'histoire", a déclaré David Shankman, géographe de l'université d'Alabama qui étudie les inondations en Chine. "Le fait est qu'il ne peut pas empêcher ces graves événements". Fan Xiao, géologue chinois et critique de longue date des projets de barrages géants, a déclaré que la capacité de stockage des Trois Gorges représente moins de 9 % de la moyenne des eaux de crue. "Il ne peut que partiellement et temporairement intercepter les inondations en amont, et est impuissant à aider en cas d'inondations causées par de fortes pluies dans le cours moyen et inférieur du fleuve Yangtze", a-t-il déclaré. https://asia.nikkei.com/Economy/Natural-disasters/China-warns-of-stronger-flood-as-Three-Gorges-Dam-faces-swell (17 juillet 2020) Cependant, les habitants de la ville centrale de Wuhan et des provinces de l'Anhui, du Jiangxi et du Zhejiang, certains des endroits en aval du barrage qui ont été les plus sévèrement touchés par les niveaux d'eau cette année, ont reçu une alerte rouge vendredi, le niveau le plus élevé d'un système d'alerte météorologique à quatre niveaux.
    1 point
  34. https://www.rfi.fr/fr/europe/20200718-russie-nouvelle-manifestation-contre-arrestation-gouverneur-extrême-orien Sergueï Fourgal, gouverneur de la région de Khabarovsk, a été arrêté le 9 juillet dernier pour des accusations de meurtres remontant à plus de 15 ans, qu'il rejette. Son arrestation a provoqué d'importantes manifestations. Ancien médecin, homme d'affaires et député du parti nationaliste LDPR au Parlement russe, Sergueï Fourgal, 50 ans, a été élu à la surprise générale en 2018 gouverneur de la région de Khabarovsk avec près de 70 % des voix, évinçant le candidat de Russie Unie.
    1 point
  35. @Tancrède n'est pas là, donc non, on en parle pas.
    1 point
  36. Il est tellement choupinou Bon, va aussi lui laver les dents quand même, steuplait... Il va gueuler Kalli, j’arriverai jamais à lui faire croire que c’est pas HS...
    1 point
  37. Pourquoi un chien se lèche les testicules ? ..................................................................................Parce qu'il le peut ! C'était la Shorr kan touch
    1 point
  38. On essaierait pas de nous faire passer un.message par hasard ?
    1 point
  39. J'adore cette idée :o Parce qu'il y a un risque pour qu'on soit les cocus de l'histoire à terme.
    1 point
  40. Si le premier était le Soyouz, alors celui là doit être le kremlin
    1 point
  41. Oui, mais la Russie est un empire, mais un empire des «marches » un peu enclavé par la Sibérie et l’Arctique : je pense qu’il faut accepter de lui laisser de la place (au sens figuré : influence et voies de communication) à sa périphérie, sinon elles cherchera inévitablement à s’en faire. Il me semble qu’il fut un temps où la Russie voulait davantage s’européaniser, mais qu’un peu comme la volonté repoussée d'adhésion de la Turquie à l’UE, ces tentatives ont été assez maladroitement* repoussées (* vexatoire, ça compte l’honneur, même en RI). Et puis la Fédération n’a pas grand chose pour vivre, exceptées ses matières premières et son industrie de l’armement. Donc la Russie a une stratégie de puissance complètement autonome, un peu, à nouveau, comme la Turquie semble désormais faire à son échelle. Moi, je serais le Grand Manitou stratégique, je commencerais en leur offrant de la verroterie et des gages culturels, genre année européenne du Bolchoï et moultes visite au Kremlin d’huiles bien habillées et respectueuses, un p’tit achat de cargos militaires, que sais-je... Puis, je ferais de Moscou un interlocuteur diplomatique de premier rang. A voir ou ça mêne, SI l’OTAN laisse faire, ça relie à ton propos. En somme, laisser un peu de place à la Russie pour pouvoir ramener la Turquie à des ambitions moins dangereuses pour la paix en Europe. Ces européens, quand même, ils faudraient qu’ils soient un peu plus adultes et cessent de penser que leur paix et leur sécurité seront toujours garantie par l’OTAN. Les Italiens foutent quoi en Libye?! Comme ça continue ils vont se faire sortir du pays comme des gros sales et se trouver à payer toujours plus cher pour retenir des migrants qui passeront quoi qu’il arrive... C’est pour moi inexplicable que ce pays n’ait pas d’ambition régionale. Il en aurait largement les moyens, et cela leur rendrait une fierté qu’ils ont un peu perdue. Last : quelqu’un pour m’expliquer ce que font les Émirats dans ce merdier, si loin de chez eux ? Z’ont pas déjà largement de quoi faire à leur porte avec le Yemen, le Qatar et l’Iran ??? Un peu comme si Monaco se lançait à la conquête de l’Estonie...
    1 point
  42. C'est ce que j'ai failli faire aussi parce que l'article est rédigé d'une manière assez sensationnaliste. Le recours, pas en abus mais en "excès de pouvoir" - selon la terminologie, en France, en tout cas - est la forme banale du recours administratif. Donc il y a un recours administratif visant à mieux départager les prérogatives des différents niveaux administratifs : maire ou gouverneur, municipalité ou État. En réalité c'est un sujet qui est très technique. Je préfère laisser les juges en débattre et trouver la réponse. De toute façon l'un comme l'autre, le maire comme le gouverneur sont élus démocratiquement. Cela pose moins de problèmes de démocratie qu'en France où le préfet n'est pas élu. On a connu en France un recours de ce type il y a quelques temps lorsque le tribunal administratif du Var a été saisi contre les arrêtés du maire de Sanary.
    1 point
  43. Il me semble que des tests ont été effectués avec 150% de sa masse (configuration 4 Mica, 2 Meteor, 6 AASM et 3 bidons de 2000l), donc Dassault n'a pas affirmé mais montré.
    1 point
  44. https://www.rfi.fr/fr/europe/20200716-turquie-le-journaliste-germano-turc-deniz-yücel-condamné-à-deux-ans-et-9-mois-prison Deniz Yücel, qui vit en Allemagne et n’assistait pas à l’audience à Istanbul, affrontait deux chefs d’inculpation : « propagande pour une organisation terroriste » et « incitation du peuple à la haine et à l’hostilité ». Pour cette dernière charge, le tribunal a prononcé l’acquittement. Les juges ont en revanche déclaré le journaliste coupable de « propagande terroriste » pour le compte du PKK, le Parti des travailleurs du Kurdistan. Ils lui ont infligé une peine d’un an et six mois de prison, finalement portée à deux ans et neuf mois car les faits reprochés ont été commis de manière répétée et par voie de presse. https://fr.euronews.com/2020/07/17/un-tribunal-d-istanbul-condamne-un-journaliste-germano-turc-a-pres-de-trois-ans-de-prison "Ce jugement est totalement illégal, il est inconstitutionnel et ignore celui rendu par la cour constitutionnelle, qui non seulement s’était prononcée sur mon incarcération l’année dernière mais avait également examiné tous mes articles et définit exactement pourquoi chacun d’entre eux était couvert par la liberté de la presse"a-t-il dit.
    1 point
  45. Hop, tir des Griffons du 21ème RIMa sur le pas de tir 12,7mm. Je met le lien YouTube qui sera plus accessible pour tous je pense :
    1 point
  46. commande ridicule, c'est ce que les 4 caesar de Chammal ont consommé en Irak pour tirer 18 000 obus. Et financièrement à 200 euros la charge ça fait 14 M€ pas de quoi sauver la boîte. Le CEMAT a dit sa préoccupation sur les stocks de munitions. II faudrait une commande d'un million de charges et 200.000 obus pour commencer à causer de chose sérieuse. Là on fait de la com et on tire les fumigènes sur une situation de pénurie. il ne faudrait pas ça pète sévèrement en Méditerranée pour s'apercevoir que, après le sketch des masques, la France n'a pas non plus de munitions pour faire la guerre. Le CEMM a dit la même chose et on sait que du côté de l'AdA c'est pas beaucoup mieux malgré la commande de corps de bombes à Rheinmetall Italie il y a quatre ans. On joue aux cons.
    1 point
  47. Tu me fais penser à la série de bouquins "saga Miles Vorkosigan" : le réseau du service secret est complètement isolé de l’extérieur, sans ports "USB" ou mange disque, afin de limiter les risques d'infections ou d'espionnage. Les employés ont un second ordinateur sur leur bureau pour tout ce qui touche les données moins sensibles ou personnelles. Sauf que ce second ordinateur à une webcam pour les conférences... Le héros bipasse les sécurités en filmant l'écran du premier pc sécurisé avec le second, et ensuite n'a plus qu'à... En parler me donne envie de relire la dizaine de bouquins
    1 point
  48. geek inside : y sont où les bras ?
    1 point
×
×
  • Créer...