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Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 22/09/2020 dans toutes les zones

  1. "E.T."? "téléphone maison"? Bon sang mais tout s'explique!
    14 points
  2. Même pas vrai, le GAN du Charles de Gaulle vient de faire des essais de compatibilité avec les F5 Tiger suisses sur le Léman. Ils ont même prévu un H145 de la Rega comme Pedro...
    12 points
  3. En compensation de quoi ? Les égyptiens ont reçu la totalité de leurs Rafale à ce jour. Ouééééééééééééééééééééééé
    9 points
  4. Il va la ou vont les turcs ...
    8 points
  5. De manière générale, les torpilles légères sont faites pour l'anti-sous-marin, et les torpilles lourdes pour l'anti-navire. Même si désormais elles sont toutes polyvalentes. La MU90 est une unique munition utilisée à la fois par les lanceurs internes de la FREMM et par ses hélicoptères, avec une seule soute commune. Tirée depuis la FREMM, elle sert d'arme d'autodéfense contre un sous-marin trop aventureux, même si a priori la frégate sera déjà morte le temps d'arrivée à portée de tir de MU90 (sauf très très vieux sous-marin). Pour le coup, la MU90 n'est offensive que depuis un hélicoptère ou fixée sur un missile, comme le font les italiens sur leurs FREMM ASM. La F21 est un peu différente. De base, c'est une arme antinavire comme toutes les torpilles lourdes (une MU90 ne suffit pas à couler un gros navire). Après, comme sur la quasi totalité des sous-marins occidentaux (sauf en Suède), les torpilles lourdes servent aussi de torpilles anti-sous-marines, car qui peut le plus peu le moins. Mais avec la F21, on arrive quand même vraiment sur une torpille intrinsèquement polyvalente. Contrairement à une Black Shark par exemple, la F21 peut être tirée à vitesse maximale et immersion maximale par son lanceur (Scorpène, Suffren, ou autre). Du coup on est un peu sur une "super torpille" capable d'être tirée dans un combat sous-marin de très haute intensité, à la fois pour attaquer et se défendre (tir "derrière l'épaule"). Mais ce n'est "que" une évolution du concept de torpille lourde 533mm. On notera cependant que les choses bougent un peu, notamment en Suède et aux USA, mais aussi en Italie, avec le développement de torpilles légères et ultra-légères pouvant être tirées depuis des sous-marins. Pour les torpilles légères suédoises, le but est clairement de disposer d'une torpille ASM adaptée aux mers fermées. Une F21 qui file à plus de 50km quand tu as rarement une ligne de visée de plus de 20 bornes ça ne sert effectivement pas à grand chose, ce qui fait que les A26 suédois pourront embarquer à la fois des torpilles lourdes et légères. Les torpilles ultra-légères par contre, ça a clairement deux nouveaux usages: servir de défense active contre les torpilles ASM, et détruire des cibles sous-marines et de surface légères et maniables, autrement dit des essaims de drones. On notera que la MU90 est disponible en option avec une capacité hard-kill anti-torpille, mais ça n'a pas été sélectionné par la marine nationale. Ce qui est un peu con sachant que c'est à peu près le seul usage tactique crédible qu'on pourrait faire des lanceurs de flanc des frégates
    7 points
  6. quel connard. Un mec vient dire que chez toi c'est chez lui, et il faudrait "négocier". Il nous fait une Anschuss-inversée... ça me donne envie de m'ouvrir un compte twiter juste pour lui répondre et l'insulter
    7 points
  7. Ca doit probablement poser des problèmes techniques bien casse bonbon vu que rien n'est séparé actuellement, mais les problèmes techniques éventuels sont secondaires dans l'esprit des décideurs de facebook (leurs techos se démerderont avec ça). Le vrai problème, c'est que ça leur coutera plus cher alors que ça ne rapportera pas plus. Et ça, ils aiment pas. Leurs menaces de ne plus proposer leurs services en Europe, c'est du gros pipeau pour faire pression. L'Europe, c'est une minorité de leurs utilisateurs, mais une minorité riche donc c'est une grosse partie de leur revenus. S'ils ont de vrais problèmes techniques insurmontables, ils magouilleront pour contourner les lois, et au pire, il sépareront les européens du reste du monde pour continuer à gagner leur fric.
    6 points
  8. Je n’arrive pas à voir la vidéo, par contre la brochure “Rafale for Finland” est pas mal: https://www.ilmailuliitto.fi/wp-content/uploads/2020/08/rafale_finlande_13x18_1219_pap_v7.pdf A noter qu’ils soulignent la disponibilité du Rafale comme étant un point fort... 350h de vol en 1 mois (>10h/jour!), 1,000h de vol en un an, cellule capable de voler 9,000h. Ça c’est sûr, ce n’est pas un F-35...
    5 points
  9. Le Rafale de fin 80 fait mieux que le F-35 de fin 2020. On peut en reparler du coup ?
    5 points
  10. Des opposants assez bon teint pour ne pas finir en prison? Et qui ont eu toutes les peines du monde à faire reconnaître la légitimité de leur élection par le sultan? Ah bah tout va bien alors. Un membre du conseil de sécurité de l'ONU est traité "d'ancienne puissance mondiale". Et j'imagine que l'allemagne en est une par contre, c'est ça? On pourrait commencer par réclamer Sarrelouis qui fut française jusqu'en 1813. https://fr.wikipedia.org/wiki/Sarrelouis#Histoire Lieu de naissance du maréchal Ney et de bien d'autres personnages de la révolution française. C'est donc un lieu historique de premier plan. Il suffit d'ailleurs de constater l'évolution des patronymes des personnalités historiques nées avant et après 1815 pour déduire sans difficulté qu'il y a eu substitution de population ce qui, d'après l'ONU, est une forme de génocide. https://fr.wikipedia.org/wiki/Sarrelouis#Personnages_liés_à_la_ville Ensemble, exigeons que l'Allemagne cesse de faire la sourde oreille à son histoire génocidaire! Reprenons Sarrelouis! Un peu de bon sens! Trouvons un compromis!
    5 points
  11. ils peuvent choisir de prendre des Espagnols ou des Italiens : éducation déjà faite et plus à payer, et au moins leur pays ressemblera toujours à l'Allemagne après. Ils s'éviteront aussi les problèmes causée par une gestion agressive de la diaspora par le pays d'origine, des problèmes de.... Quand la main d'oeuvre pas cher, je suppose qu'ils continueront à vampiriser la Pologne (qui elle vampirise l'Ukraine pour compenser les gars qui sont partis)
    5 points
  12. Belle référence Pour ceux qui ne connaîtraient pas, je rappelle la composition de la nouille française Rien que du bon 98% Sel 2% Les autres nouilles ? Mieux vaut ne pas en parler ! Et voici toute l'histoire - ou comment les ruses des métèques ont été déjouées
    5 points
  13. Voilà, j'ai compris qui tu es en fait derrière ce pseudo Tu t'appelles René Erdovent. Tu es candidat à la présidentielle de 2022. Et tu viens nous faire la publicité de ton programme ! Le régime turc n'est pas aussi rigide et fermé que celui de la Chine, c'est bien clair. Je le mettrais grosso modo plus ou moins dans le même sac que le régime russe, avec d'un côté incomparablement plus d'opposants embastillés, de l'autre peut-être un peu plus d'espace laissé aux oppositions. Seulement voilà : ce régime utilise l'intimidation militaire et la menace de guerre contre des pays de l'UE pour étendre son territoire. Ce que la Russie ne fait pas. Et la Chine non plus - même si certes elle joue ce jeu contre certains pays asiatiques. C'est cela qui en fait un problème pour nous. Bien davantage que Russie ou Chine. Parce que Xi Jinping a les moyens de se considérer comme un nouvel Empereur de Chine, s'il le veut. Tandis que Erdogan malgré qu'il en est ne peut être davantage qu'un mini-Sultan. Et oui, c'est une question de taille. Franchement, le mot "trahison" n'est pas du tout justifié, du moins du point de vue de la France. Voici l'article de Handelsblatt dont est tiré la remarque de Nils Schmid. La traduction automatique fonctionne bien dessus. Je le trouve assez équilibré : il présente les arguments des critiques allemands de l'action de la France sur ce dossier, mais aussi les arguments présentés du côté français. «Le point de départ de Macron est toujours la souveraineté européenne, notre capacité à décider par nous-mêmes et à ne pas laisser quoi que ce soit nous être imposé par les autres». Et il suit: «Il faut prendre des risques, c'est ce que dit le président. Si vous voulez des solutions et faire avancer notre agenda de souveraineté européenne, vous devez vous impliquer. »Cela vaut en Méditerranée orientale comme au Liban, vers l'Iran comme dans la zone sahélienne. (...) "Erdogan exagère." De manière constructive au début, il est désormais "un leader paranoïaque, autoritaire, islamo-nationaliste qui isole la Turquie, crée des tensions et accumule des dangers", déclare le porte-parole de la politique étrangère avec une grande sévérité. (...) "À un moment donné, au lieu de maintenir la chimère de l'adhésion, nous devons trouver des moyens modernes de lier la Turquie à nous - aujourd'hui, les exagérations d'Erdogan ne le permettent pas." En somme, cet article est un exposé d'une situation de désaccord partielle, pas une propagande du type "Oh que les Français ont tort" Il s'agit d'un différend, pas d'une trahison. Schmid se plante complètement, et les Allemands qui pensent comme lui, mais il n'est pas en train de "trahir" la France. Bon, je dis bien la France… Si le manque de soutien de Berlin est confirmé lors du conseil des 24/25 septembre, alors les Grecs auront quelque raison de se sentir trahis, oui Le dirigeants des Verts allemands, proche de Macron, est Cem Özdemir. Cet Allemand d'ascendance turque circassienne non seulement est loyal à son pays - il me semble qu'il faut des raisons sérieuses avant d'accuser une personne de déloyauté, sinon la position de départ doit être de supposer que la personne est loyale à son pays, le contraire étant insultant - il est encore sous protection policière permanente car menacé par les sbires de Erdogan. Lors de la campagne des élections fédérales de 2017 (où il est tête de liste), alors que les tensions entre l'Allemagne et la Turquie sont grandissantes à mesure du durcissement du régime de Recep Tayyip Erdoğan, qui demande aux Turcs d'Allemagne de ne pas voter pour les candidats SPD, CDU et Verts, Cem Özdemir fait partie des personnalités constant un divorce entre la communauté turque et leur pays d'adoption, la députée SPD Cansel Kiziltepe ayant par exemple reçu des menaces. Il confie ne plus prendre de taxi à Berlin, dont les conducteurs sont souvent turcs, la police le lui ayant déconseillé. Menacé par les réseaux proches du président turc, il bénéficie d'une protection policière. Il est également menacé de mort par un groupuscule d'extrême droite Il est vrai que le manque de réaction de Berlin devant les tentatives d'ingérence et les menaces de Erdogan contre l'Allemagne pose question. Se fiche de ce qui arrive à la Grèce, ce n'est pas bien certes, mais l'égoïsme est un défaut humain assez partagé malheureusement. Se fiche des menaces du dirigeant turc contre soi-même… c'est pire, en un sens Ceci alors que l'Allemagne aurait les moyens d'une politique beaucoup plus "active"... sur le mode "Si je décide de rattraper et dépasser les Français et les Grecs quant aux sanctions à prendre contre vous, qui m'arrêtera pour en convaincre l'UE ? Les Britanniques ?" Tu es très généreux avec le bien d'autrui, en l'occurrence la ZEE maritime allemande. Je vois que tu as pris exemple sur Nils Schmid, lui aussi très généreux avec le bien d'autrui Je dirais que tu n'as pas suffisamment apprécié la modération de Nikita Khrouchtchev dans la formule "Ce qui est à moi est à moi, ce qui est à toi est négociable" La version du père Iosef, c'était plutôt "Ce qui est à moi est à moi, ce qui est à toi… aussi"
    4 points
  14. ...Et bombarde les villes kurdes sur son propre sol... Cizre par exemple. 10.000 maisons détruites, plus de 200 morts. Article de mai 2016: https://www.dw.com/en/unprecedented-destruction-of-kurdish-city-of-cizre/a-19265927 Et on a pas parlé du business conduit avec daesh. Etc etc.
    4 points
  15. Je propose qu’on réclame du territoire jusqu’à Francfort (territoire fr depuis la nuit des temps), on verra si l’Allemagne arrive à être objective pour les négociations.
    4 points
  16. C'est moi ! Tu dois penser à moi !
    4 points
  17. Comble de l’hypocrisie l’importation d’opium était interdite au royaume uni car trop dangeureuse pour la population ce fut des guerres mercantiles pour forcer les chinois à accepter une marchandise dont il ne voulait pas et accepter un commerce officiellement de libre échange mais officieusement outrageusement favorable aux anglais et aux autres nations occidentales qui vont s’engouffrer dans la brèche
    4 points
  18. Je propose un compromis, alors : Ce plan est gagnant/gagnant/gagnant : Les Turcs obtiennent leur "patrie bleue" même si elle est un peu décalée ; Les Grecs ne perdent pas leur patrie bleue à eux ; Les Allemands démontrent que donner des trucs aux Turcs permet de réconcilier tout le monde. Bref, ça devrait faire unanimité et remporter la satisfaction générale. En tout cas, je vote pour.
    4 points
  19. "Bientôt" ? C'était l'argumentaire britannique d'alors ! Si je me souviens bien, le point de départ était que les Chinois n'acceptait de vendre le thé que contre de l'argent-métal, et refusaient d'acheter en échange des machins britiches. Donc les Anglais se sont retrouvés à court d'argent. (Mais pas à court de monnaie. On parle du métal, là. Une pénurie de métal n'est pas la ruine.) Donc ils se sont dit qu'en forçant les Chinois à leur acheter de l'opium avec de l'argent, ils se renfloueraient et pourraient continuer à acheter du thé. L'empereur Chinois n'avait bien sûr aucune envie de se retrouver avec une population droguée à l'opium, donc les Anglais lui ont fait une guerre au nom du "libre commerce". Il faut beaucoup de mauvaise foi ou une forte envie de troller pour donner raison aux Anglais sur ce coup-là. Par contre, il est indéniable que la Chine actuelle mène une stratégie de concurrence déloyale.
    4 points
  20. Il est marié avec une turque c'est un peu normal de vouloir la paix des ménages... Pourtant il fait partie de l'Assemblée parlementaire franco allemande. Mais bon c'est un député du SPD, qu'il ait un côté pacifiste ce n'est pas vraiment étonnant, en plus il a été allié avec les verts dans son lander.
    4 points
  21. https://www.newyorker.com/magazine/2020/09/28/the-tragedy-of-the-west-coast-wildfires The Economist, dans une étude sur les facteurs climatiques contribuant aux incendies, a conclu que "les habitants de la côte ouest de l'Amérique devront apprendre à coexister avec des incendies plus nombreux et plus fréquents". Ou bien ils peuvent se déplacer, et, en fait, beaucoup peuvent être obligés de le faire. Selon un projet conjoint de ProPublica et du Times, si les émissions ne sont pas réduites de manière draconienne d'ici le milieu du siècle - et, dans une certaine mesure, même si elles le sont - pendant un nombre croissant de jours chaque année, certaines zones très peuplées du pays seront trop chaudes ou trop humides, ou les deux, pour que les habitants puissent s'aventurer en toute sécurité à l'extérieur. Il s'agit notamment de certaines régions du Texas et de l'Arizona, mais aussi de la Caroline du Nord, du Missouri et de l'Illinois. Pendant ce temps, les villes de la côte Est et du Golfe du Mexique seront confrontées à l'élévation du niveau de la mer qui pourrait rendre la vie misérable ou non durable, sauf dans les endroits les plus riches. À terme, même les programmes d'assurance contre les inondations soutenus par le gouvernement ne suffiront pas à maintenir les populations sur les terres qui sont en train de disparaître dans la mer. Les communautés agricoles seront également confrontées à la nécessité de faire face à la baisse des rendements de nombreuses cultures. Quant aux incendies, les modèles montrent qu'ils consomment du terrain non seulement dans l'Ouest mais aussi dans des États aussi disparates que la Floride et le Minnesota. Les migrants climatiques ne quitteront pas seulement leurs foyers dans le Sud mondial, ils comprendront aussi des Américains qui sillonneront le pays. Les projections sur la démographie des différents États peuvent être modifiées de façon imprévisible. Les personnes contraintes de quitter leur domicile dans un État rouge ou bleu ne deviendront pas nécessairement des électeurs verts. La dislocation massive pourrait entraîner un réveil environnementaliste, voire mobiliser les Américains pour faire face aux problèmes d'inégalité, mais elle pourrait aussi contribuer à une politique de ressentiment. On peut trop facilement imaginer un futur démagogue - Trump n'est peut-être pas le dernier - exploiter le sentiment de trahison et de peur des migrants climatiques nationaux.
    4 points
  22. Évidemment que si. Puisque la Turquie l’avait fait au niveau OTAN. Et c’est la seule façon de mettre l’Allemagne devant ses responsabilités
    4 points
  23. Il est toujours bon de relire le manga "l'Affaire Sugaya" pour se faire bien peur dans le dos avec la justice japonaise : Condamné à perpétuité pour le meurtre d'une petite fille, Toshizaku Sugaya passera dix-sept ans de sa vie en prison avant d'être innocenté et de retrouver sa liberté. Désigné coupable d'un crime commis par un tueur en série à cause d'une police peu soucieuse de la qualité de ses enquêtes, il sera finalement libéré grâce à l'acharnement d'une équipe de journalistes de télévision, oeuvrant pour une émission d'actualité d'un nouveau genre. Conscient de ses responsabilités à l'égard de la société et de ce que doit être la justice, Kiyoshi Shimizu, un journaliste obstiné, entend prouver que son métier n'a de valeur que si les journalistes n'hésitent pas à se confronter aux institutions pour défendre l'intérêt des citoyens ! Histoire vraie sur l’une des plus grandes erreurs judiciaires, l’affaire Sugaya avait suscité de vives préoccupations quant au fonctionnement de la justice au Japon. Retour sur l’enquête d’investigation. Un véritable docu-manga, qui relate l'enquête d'une équipe de journalistes pour innocenter un homme accusé de meurtre à tort...
    4 points
  24. D'autant que dans la plupart des club il y a plus de gamin que d'adulte ... le role éducatif est primordial ... et la pratique d'une activité physique régulière aussi. Je prends des gamins dès 3 ans ... difficile de leur dire d'aller faire du jogging dans la rue parce que la structure est fermé cause covid?! On organise aussi le sport scolaire, le sport santé sur prescription médicale, le maintient en condition de la structure, la formation fédérale des bénévole encadrant etc. etc. Les club de sport c'est pas juste du loisir facultatif pour adulte désœuvrés ou qui cherchent une meuf/mec.
    4 points
  25. Genre on aurait abandonné une commande égyptienne de 12 ou 24 Rafale neufs pour en vendre 6 aux grecs ? Y'a que moi qui ait besoin de weed pour trouver ça logique ou y'en d'autres ?
    4 points
  26. Comme quoi l'être humain est vraiment fait pour vivre en dictature : toutes les dictatures totalitaires affichent des taux de soutien dans leur opinion publique supérieurs à 90%, tandis que dans les démocraties les gens ne sont jamais contents et râlent tout le temps.
    3 points
  27. C'est bien ça, ils décolleront. Cela dit, l'opération Allied Sky n'était pas exactement un "vol de tourisme". C'était une démonstration impliquant de nombreux pays, à visée à la fois opérationnelle et politique. Etant donné que ce genre d'opération participe de la dissuasion d'éventuels agresseurs - on montre sa force pour ne pas avoir à l'utiliser - il y avait une certaine importance pour les Pays-Bas à y participer. Le fait qu'ils y aient renoncé est donc une indication du niveau de risque statistique en jeu : il n'est pas négligeable, on ne parle pas d'un pouillème. Si des hostiles se dirigent vers le territoire néerlandais alors que l'orage menace, bien sûr les F-35 d'alerte décolleront… en acceptant le risque induit. Parce qu'il n'y aura pas d'autre choix. En attendant le Block qui résoudra cette question, 4 ou un autre, il faut simplement ajouter à la formation des pilotes quelques aphorismes du bushido, la voie du guerrier selon le bouddhisme japonais, à commencer par ces premiers paragraphes du Hagakure J'ai découvert que la voie du Samouraï réside dans la mort. Lors d'une crise, quand il existe autant de chances de vie que de mort, il faut choisir immédiatement la mort. Il n'y a là rien de difficile ; il faut simplement s'armer de courage et agir. Certains disent que mourir sans avoir achevé sa mission, c'est mourir en vain. Ce raisonnement que tiennent les marchands gonflés d'orgueil qui sévissent à Osaka n'est qu'un calcul fallacieux, qu'une imitation caricaturale, de l'éthique des Samouraïs. Faire un choix judicieux dans une situation où les chances de vivre ou de mourir s'équilibrent est quasiment impossible. Nous préférons tous vivre et il est tout à fait naturel que l'être humain se trouve toujours de bonnes raisons pour continuer à vivre. Celui qui choisit de vivre tout en ayant failli à sa mission encourra le mépris et sera à la fois un lâche et un raté. Celui qui meurt après avoir échoué, meurt d’une mort fanatique, qui peut sembler inutile. Mais il ne sera, par contre, pas déshonoré. Telle est en fait la voie du Samouraï. Pour être un parfait Samouraï, il faut se préparer à la mort matin et soir et même toute la journée. Quand un Samouraï est constamment prêt à mourir, il a acquis la maîtrise de la Voie et il peut sans relâche consacrer sa vie entière a son Seigneur. Si les pilotes de F-35 s'imprègnent suffisamment de cette éthique, ils ne se poseront plus de question oiseuse comme le temps orageux ou le contenu du Block 4 du programme F-35, comme le feraient les marchands gonflés d'orgueil d'Osaka.
    3 points
  28. Comparer thé, pinard et opium n’a pas de sens. le développement économique de la chine, toutes les multinationales étaient alléchées à l’idée de trouver une main d’œuvre bon marché, laborieuse et bon marché( je voulais écrire bien formé)on a tendu le bâton pour se faire battre... quant au trafic d’opium, français puis américains s’en sont servis pour financer les guerres d’indochine et du Vietnam que dire de l’afghanistan... quant au triangle d’or , oui chaque guérilla, seigneur de la guerre se finance avec l’opium, quelque soit son allégeance ou son sponsor , donc les chinois ne sont pas plus coupables que les autres
    3 points
  29. A propos du challenge HX, j'ai apprécié cette vidéo promotionnelle de Dassault adaptée au prospect finlandais (la vidéo est sur la page, chercher "Edit 02 September 2020" pour descendre au bon niveau) L'influence de Gainsbourg reste très prégnante à Zagreb Mais les mecs… on n'est que mardi, pourtant !
    3 points
  30. J'adore la critique permanente et le dénigrement, on vous dis qu'un demonstrateur a volé avec succés et a cassé des records lors des vols d'éssais et les réactions sont la critique. Moi je vois que c'est une bonne nouvelle pour la téchnologie aérienne et voir des nouveautés ça fait du bien. Pour l'instant on a pas a donner des leçons vu l'état dans lequel on se trouve a part proposer un Rafale d'une conception de fin 80 et un SCAF qui ne décollera jamais faute à un budget qui va partir au fond du trou car vu la crise économique qu'on va se taper, il y a fort a parier qu'il n'y aura pas un rond pour réster dans la course des futurs chasseurs. Alors regardez et profitez des news , B-21 en construction , NGAD et de futurs drones furtifs pour remplacer les Reaper c'est plutot pas mal , faites mieux et on en reparlera . In God we trust.
    3 points
  31. Oui bon, la pusillanimité de la IIIème république face au Reich avait moins avoir avec le fait d'être un régime parlementaire que: - D'un, il était jugé indispensable d'avoir un allié pour une France qui ne pouvait plus assurer sa défense seule face à l'Allemagne. Ce qui impliquait d'être à la remorque de la diplomatie britannique et de ne rien faire sans l'accords de Londres. Rosbifs d'ailleurs particulièrement complaisant à l'égard de Berlin... - De deux, une posture militaire strictement défensive en accords avec les militaires. Ruinant au passage la crédibilité de la diplomatie française auprès de potentiels alliées en Europe centrale et orientale. Des grosses erreurs ont été faites, mais il faut arrêter avec le mythe simpliste d'une IIIème république qui a fait le lit de la défaite. Régime qui a concédé d'énormes efforts de préparations industrielles à la guerre, mais qui malheureusement n'ont jamais pu être mis à profit tant la défaite fut soudaine.
    3 points
  32. En effet... Quand tu écris que la F21 est plus polyvalente car tirable à vitesse et immersion max, cela suggère t il que les autres torpilles lourdes doivent être tirées à l’arrêt ou quasi ? Le rayon de virage d’une torpille lourde doit être considérable pour un tir par dessus l'épaule ? Et la fibre qu’elle déroule ne risque t elle pas d’être sectionnée ? Tu écris que la fremm asm fr sera «morte » avant d’avoir pu toucher un soum hostile qui lui tirerait dessus, d’autant qu’on aurait pas pris l’option hard-kill : question de distance de détection, de portée de l’arme, de vitesse ? Parce que ce que tu dis, c’est qu’une Fremm sans helico armé et en l’air est sans defense contre un sous-marin... C’est ballot pour un système ASM supposé à la pointe. Il me semblait avoir lu un article où un commandant de sna expliquait que c’était devenu très chaud pour son bateau contre des fremm. Mais si la Fremm est entièrement soumise à la disponibilité de son/ses helicos (1seul nh90 sur les fr me semble-t-il) ou aux conditions météos, ce n’est plus du tout la même chose. Tu as le biscuit pour faire un bel article quelque part sur un sujet peu traité me semble-t-il. Encore merci. Ton histoire de torpille très légère d’auto défense me fait immanquablement penser à ça :
    3 points
  33. La blague F-35 du jour. Elle est pour les néerlandais : http://www.opex360.com/2020/09/22/otan-le-risque-dorage-a-empeche-la-participation-des-f-35-neerlandais-a-loperation-allied-sky/ La question du jour concerne la QRA assurée par un pays n'ayant que des f-35. A si je sais on laisse les (tous) f-35 au US pour assurer la formation des pilotes.
    3 points
  34. La blague F-35 du jour. Elle est pour les néerlandais : http://www.opex360.com/2020/09/22/otan-le-risque-dorage-a-empeche-la-participation-des-f-35-neerlandais-a-loperation-allied-sky/ Alors question sur la QRA : Si une flotte aérienne est entièrement faite de f-35 comment fait-elle pour assurer une QRA par temps orageux ? La question vaut pour les néerlandais, les belges, les norvégiens. Ces problèmes ne pourront pas être résolu avant le block4. Mais rien n'indique que le block4 le résoudra.
    3 points
  35. Ca ne marche pas. Il ne suffit pas d'aller faire ses courses chez Dassault pour revenir avec 24 avions. Tout déficit capacitaire notable va se faire sentir pendant au moins 3 ans. 24 avions de moins c'est 25% de ce qui a été livré, et c'est grosso-modo 6000 heures de vol en moins chaque année, soit 33 pilotes sans monture. Le plan B, c'est une hausse significative du taux de disponibilité (autant d'avions sur le parking mais comme le parc est réduit...), doublé d'une hausse d'activité de 30% de l'ensemble flotte restante difficile à rattraper par la suite.
    3 points
  36. Attention en Turquie être à cheval entre deux cultures ça n'a pas forcément le même sens figuré que chez nous, ça peut avoir un sens très concret: physiquement chevaucher entre le pays qu'on vient de piller et le pays qu'on va piller !
    3 points
  37. Je pense que les configurations montrées sont des "suggestions de présentation" plus qu'autre chose. Je n'avais même pas fait gaffe aux torpilles sous voilure au départ, pour dire ! A mon avis, les configurations ASM les plus logiques seront soit du tout bouées (2 ou 4 pods), soit un mélange de bouées et de réservoirs externes, si le SeaGuardian garde cette capacité. ça restera avant tout un complément au PATMAR, et il sera chargé de la détection longue durée / longue distance en laissant aux MPA et hélicoptères le soin de frapper si nécessaire. Par contre, comme c'est dit dans l'article, une marine pourra aussi construire sa PATMAR avec uniquement des SeaGuardian. Un appareil gréé en surveillance avec une longue alonge pourra donner l'alerte à un SeaGuardian d'intervention, effectivement équipé d'un mix de bouées et de torpilles. C'est la théorie en tous cas. Dans la pratique, maîtriser à partir de zéro le combat anti-sous-marin en débutant directement avec des appareils sans pilote... ça me semble très complexe quand même (pas pour le SURMAR, mais pour l'intervention armée en tous cas)
    3 points
  38. Par @PolluxDeltaSeven MQ-9B SeaGuardian Maritime UAV: Which Missions ? Which Customers ? https://www.navalnews.com/naval-news/2020/09/mq-9b-seaguardian-maritime-uav-which-missions-which-customers/
    3 points
  39. Il faut regarder la question du renouvellement d'un système de défense aérienne dans son ensemble. Quel que soit l'avion choisi, je suppose que la Croatie sera confronté a une mise a niveau de ses infrastructures en bases aériennes, en réseau de surveillance de son espace aérien, en choix d'un cursus de formation pour ses techniciens et pilotes et en approvisionnement de munitions adaptées aux problèmes de défense a résoudre. Il faut comparer le rapport qualité/prix de cet ensemble dans lequel l'avion choisi n'est qu'une fraction du budget nécessaire.
    3 points
  40. Aussi délirant que cela est - mêmes selon les critères de l'époque- c'est très exactement ce qui leur a été reproché ! Petit rappel didactique sur la 1 guerre de l'opium qui fera de la monarchie britannique les plus grands dealers de l'histoire D'autant que c'est près de 100 millions d'opiomanes et des millions de morts dans la foulé. Je ne vois pas comment on peut justifier ça en toute bonne foi.
    3 points
  41. C'est lequel moustachu qui disait "ce qui est à moi est à moi, le reste est negotiable" ? Le concept est assez proche je trouve Tu penses que Madame lui a fait un ultimatum ?
    3 points
  42. Mon dieu la Guadeloupe ... La Martinique s'en tire globalement bcp mieux...c'est assez "étrange". On vera si c'est juste une histoire de "départ" de cluster. L'histoire latente sur l'influence génétique sur la gravité et le nombre de cas n'est pas bien éclaircie. Entre ça et la pauvreté pas facile d'y voir clair. En France en tout cas les populations "immigrées" ont eut des stats très mauvaises. Mais on ne peut pas faire officiellement de statistique sur le sujet. On est d'ailleurs la "risée" des autres pays occidentaux sur le sujet. Si ya du vrai là dedans, malgré une pyramide d'age très "basse"', en Afrique si ça évolue fortement ça va faire très très mal...
    3 points
  43. C'est le moment de demandé l'annexion du Luxembourg, remenber 1870, Berlin n'y verra aujourd'hui plus d'inconvénient
    3 points
  44. Ce sont de vieux préjugés qui ne sont plus valables depuis longtemps. Mais l'exploitation du Rafale est trop chère pour la Croatie
    3 points
  45. "La Turquie dénonce les sanctions de l'UE contre une entreprise turque dans le dossier libyen" : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/la-turquie-denonce-les-sanctions-de-l-ue-contre-une-entreprise-turque-dans-le-dossier-libyen-20200922
    3 points
  46. Tiens, ça me fait penser à un sketch entendu à la radio hier à la Réunion, à la façon des 2 minutes du peuple, par un humoriste Réunionnais. (MGreatStephan - très bon, mais faut comprendre le Créole souvent). J'ai pas retrouvé de lien vers le replay, il faudra attendre quelques jours je pense. En gros, c'était deux gars qui discutaient, et l'un dit à l'autre que son fils n'a pas eu le bac, et que c'est à cause du gouvernement. L'autre lui rétorque que c'est parcequ'il a pas bossé, mais le premier répète que c'est à cause du gouvernement, même s'il a 2 de moyenne, Et que s'il passe ses journées à regarder les Anges de la Téléréalité, c'est un coup du gouvernement pour rendre son fils demeuré....
    3 points
  47. Voila on connait enfin l'origine de l'expression : alignement des planètes, utilisée lors des premières vente du Rafale.
    3 points
  48. Je me permets de citer notre maître à tous, j'ai nommé Achille Talon C'est extraordinaire. J'arrive à garder mon sang-froid dans des circonstances où les moines contemplatifs des lamaseries les plus reculées du Thibet se mettraient à mordre les murs. Je m'étonne. Et je m'admire. Ca va ? Les murs ne sont pas trop abîmés chez toi ? Tiens, t'as droit à trois !
    3 points
  49. il ne faut pas être si dur que ça avec le projet qu'était initialement l'Eurofighter. . . Pour le RU et l' Allemagne il s'agit avant tout de concevoir un pur appareil de supériorité aérienne qui vient compléter le nouveau chasseur d'alors spécialisé en air/sol, le Tornado. Sur le papier c'est pas déconnant: tu rationalises malgré tout ta flotte d'avions de chasse avec seulement deux types de chasseur, alors oui on pousse pas le concept aussi loin que le rafale mais ça reste largement faisable de tourner avec deux types d'appareils. De plus le fait de rester sur des appareils spécialisés est censé éviter le risque indsutriel. On le voit bien avec le F35, vouloir faire des avions tout en un est un exercice des plus périlleux. . . Le rafale étant une magnifique exception. Enfin le fait de tuiler deux générations de chasseurs permets théoriquement de maintenir sans discontinuiter le développement et la production de chasseur. On aurait du avoir Typhoon/Tornado puis Typhoon/ successeur Tornado, ensuite sucesseur Typhoon/sucesseur Tornado etc etc Au final les européens auraient pu se retrouver avec un excellent chasseur air/air à partir du milieu des années 90 et commencer à concevoir le successeur du Tornado au début des années 2000. . . Le premier hic du Typhoon est simplement un problème de compétence. Les Européens n'avaient (et n'ont toujours) pas le niveau des américains et des français. Avec le Typhoon il "rattrape en quelque sorte les productions antérieurs. C'est rappelé par les pilotes de l'armée de l'air (anecdote raconté par pollux): le Typhoon c'est un mirage 2000 bimoteur. . . Le second hic est conjoncturelle. Lors du lancement du projet; l'URSS s'effondre et les gouvernements occidentaux sont alors en plein délire des dividendes de la paix. . Un pur appareil de supériorité aérienne destiné à la base contrer les hordes de bombardiers soviétiques ne paraît plus pertinent. C'est là que les industriels et les armées de l'air en catastrophe décident d'orienter l'avion vers un appareil multirôle mais sans toucher en profondeur à la cellule. L'avion aura donc des tares irréversibles sur des capacités air/sol tout en n'optimisant pas ses potentialités air/air. Le troisième hic et de loin le plus impactant est le partage industriel complètement délirant du Typhoon. Car au final les pays utilisateurs sont beaucoup plus intéressés par le retour sur investissement en terme d'économie que sur son utilisation en combat réel. Surtout l'Allemagne. Au final des pays beaucoup plus intéressé par "baiser" son voisin pour récupérer le maximum de worshare que de créer un véritable projet de coopération, des industries aéronautiques qui sans être incompétentes (l'industrie aéronautique britannique ça restait du sérieux) ne sont pas au niveau de ce qui se faisait de mieux et une situation géopolitique changeante font qu'un projet initialement pas dégueu se transformé en projet relativement moisie. Relativement car le F35 va péter tout les scores; . . Pour le F35 c 'est là pour moi la preuve vivante de la décadence et du pourrissement des pays européens. Une vassalisation totale et pleinement acceptée aux US. Les dirigeants politiques, industriels et militaires du début des années 2000 ont sacrifié tant leurs forces aériennes que leur indépendance industrielles par incompétence et/ou aveuglement idéologique. Au final tout se paie. Que ces européens bouffi d'arrogance mangent leur pain noir
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  50. Lecointre taille de gentille croupiere au logique comptable ... au externalisation ... et autre optimisation à la petite semaine. http://www.opex360.com/2020/09/20/incendie-du-sna-perle-pour-le-general-lecointre-lexternalisation-de-lentretien-des-navires-a-ete-une-erreur/
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