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Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 29/09/2020 dans toutes les zones

  1. Ah ? Parce qu'en plus il l'aurait même pas abattu ... Le cochon est dans le maïs !!!!!* * Pour nos camarades les plus jeunes et les moins férus de rugby phrase due à Albaladejo et Salviac commentant les matchs de l'équipe de France et signifiant que la cabane est tombée sur le chien** **Pour nos camarades les plus jeunes et les moins férus de rugby phrase due à Albaladejo et Salviac commentant les matchs de l'équipe de France et signifiant que c'est la merde
    9 points
  2. Moi je vois plutôt les choses comme ça Et alors, Recep ? On dragouille, mais on ne s'engage pas ?
    7 points
  3. Relier ces troubles nationalistes à un problème confessionnel serait une grosse erreur. Ne vous faites pas avoir par les médias si un jour on vous le présente comme ça. En Arménie et en Géorgie, sont en effet des terres chrétiennes depuis les premiers temps, mais l'une est Catholique (l'Arménie), l'autre Orthodoxe. Ces deux pays ont d'ailleurs une pratique religieuse plus marquée qu'en Azerbaïdjan... l'Azerbaïdjan est un pays musulman officiellement, mais dans les faits il est aussi laic que la France. Que ce soit dans les villes ou les vallées, l'Islam est plutôt syncrétiste, et se mêle avec les croyances locales, certaines étant d'ailleurs tirées du Mazdéisme, d'autres de l'Animisme. Les gens vivent tranquillement, et le Soviet étant passé par là pour "dé-religioser" le pays, ça ne dérange pas les Azéris de boire une petite vodka après la prière du vendredi.. quand il y vont. C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle ils détestent les gens du Golfe et leur argent : ils ne veulent pas vivre leur religion comme eux, ne veulent pas que leur femme soient moins que des chiens,... Pour vous donner une idée de "l'ouverture d'esprit", c'est le seul pays au monde ou j'ai vu prier des Sunnites et des Chiites en même temps dans la même mosquée, et qui m'a invité, moi le Chrétien, à prier Dieu à leur coté (à ma façon). La population est assez ouverte à l'immigration (tant qu'on n'est pas Arménien) et au mariage mixte (mais surtout pas avec un Arménien) à partir du moment ou l'on s'intègre et que l'on ne cherche pas à faire du prosélytisme... Ces d'ailleurs pour ces dernières raisons que je suis dubitatif quand je lis que la Turquie aurait envoyé des JIHADISTES syriens en renfort là-bas... Je pense que la déstabilisation actuelle est bien à chercher du coté de la Turquie qui a du offrir plus pour que ça bouge, que la Russie pour que ça ne bouge pas. En effet, bien qu'imparfaite, le statut quo offre à la Russie un glacis protecteur au Sud et stabilise le Caucase. Toutefois cela ne peut pas être éternel, les ressentiments coté azéri sont forts, et il suffit de traverser des villes de réfugiés/déplacés proche de Gadja pour comprendre que ça ne peut pas se calmer comme cela...
    7 points
  4. on te dit qu'il a volé ...
    7 points
  5. Il était temps Marseille commençait à être inquiète
    6 points
  6. Apres avoir vendu un des satellites SPOT a l'Azerbaijan? (SPOT7 -> Azersky en 2014)
    5 points
  7. J'ai trainé mon sac, il y a 10 ans de cela, dans la communauté arménienne d'Alep. Je ne comprenais pas trop ce qui les différenciaient du catholicisme vu qu'ils fréquentaient les mêmes monastères syriaques, reconnaissant l'autorité de Rome ou dépendant de Rome (Mar Moussa entre autre, où j'ai eu la chance d'écouter et réfléchir aux sermons de Paolo dall’Oglio ). Donc au final au retour à la maison j'ai lu un peu sur ce qu'étais les particularités de cette communauté, puis ai été demander aux Arméniens de ma connaissance, parce qu'en français c'est plus facile de comprendre. Vous trouverez sans problèmes les histoires de cette église du 5ème au 12ème siècle et ses particularités théologiques (perso j'avoue que je comprends rien) qui lui ont donné son indépendance (une histoire de monophysisme). Ce qui a été difficile pour moi, c'est de comprendre que le mot "catholicossat" et "patriarcat", font référence aux temps anciens et non pas les réalités politiques (et théologiques) actuelles. Bien que l'église arménienne soit indépendante, elle s'est beaucoup rapprochée de l'église de Rome (les catholique donc), depuis les années 70, au point de faire de nombreuses déclaration commune. Dans le même temps je n'ai noté ni rapprochement ni conclave avec les églises de Kiev ou Moscou (en gros les orthodoxes donc).D'où mon (mauvais) raccourci Arménie catholique et Géorgie orthodoxe (d'ailleurs la nouvelle cathédrale de la trinité qui domine Tbilissi donne le "la" sur l'orientation du pays, vu que son financeur est censé être la principale éminence grise de la présidence).
    5 points
  8. C'est aussi un message envoyé à l'agité de Cappadoce ... "regarde louloute çà c'est nous !" Vous remarquerez tas de nordistes le magnifique ciel provençal des jours de mistral
    4 points
  9. Arménie Magazine - Erevan affirme qu’un de ses avions a été abattu par la Turquie, qui dément "Un avion SU-25 arménien a été abattu par un F-16 turc (...) qui venait du territoire azerbaïdjanais", a annoncé la porte-parole du ministère arménien de la Défense, Chuchan Stepanian, dans un message sur Facebook, précisant que le pilote arménien de l’appareil « était mort en héros ». (...) « Cette information est un mensonge de plus de la propagande arménienne », a pour sa part affirmé à la presse le porte-parole du ministère de la Défense azerbaïdjanais, Vagif Dyargahly. L’avion turc a "décollé d’un aéroport dans la ville azerbaïdjanaise de Ganja et soutenait l’aviation et les drones azerbaïdjanais qui bombardaient des villages civils à Vardenis, Mers Masrik et Sotk en Arménie", a précisé le porte-parole arménien. A noter cette information du 31 juillet sur un site azerbaïdjanais - Les avions F-16 qui rejoindront les exercices Aigle TurAz-2020 sont arrivés en Azerbaïdjan Les avions de chasse F-16 de l’Armée de l’air turque qui seront impliqués aux exercices militaires conjoints Aigle TurAz-2020 sont arrivés en Azerbaïdjan Ces F-16 turcs arrivés fin juillet... sont-ils repartis depuis ? A noter que l'aéroport de Ganja est à beaucoup moins de 100 km de l'Arménie A noter encore que l'Arménie a des missiles balistiques Iskander de fabrication russe, ce qu'elle ne s'est pas fait faute de rappeler "au cas où les F-16 seraient utilisés" et même s'ils ont bien été bridés à 300 km de portée comme le MTCR y oblige... Ganja est tout à fait à portée, oui. Bon bien sûr, pour une frappe efficace contre les F-16 turcs stationnés là-bas - si c'est confirmé, bien sûr... - il serait utile d'avoir des photos satellite précises et mises à jour. Poutine fera peut-être un geste ? Ou bien Macron ...
    4 points
  10. Ou pas. Vers l’avant en bas, une grosse partie de la vue est masquée par les plans canards. Dommage pour un avion qui est censé monter haut et fondre sur ses proies plus basses...
    4 points
  11. C'est quand même fort ça. Les Suisses qui n'ont qu'un pied dans l'Europe ont plus compris l'intérêt d'une coopération militaire eurocentrée que la plupart des autres pays européens !! J'espère que MACRON saura coopérer avec les Suisses pour avancer sur ce sujet.
    4 points
  12. Et tout cela à Bakou ... (Pas besoin de me raccompagner, vous cassez pas ... =>)
    4 points
  13. Bataille pour le ciel croate: Nous avons analysé les offres d'avions, il ne fait aucun doute quel est le plus puissant La Croatie a relancé le processus d'achat de nouveaux avions de combat polyvalents avec l'acceptation des offres de quatre pays le 9 septembre. Les États-Unis ont offert le nouveau F-16 Block 70, la Suède aurait offert le nouveau Gripen C / D, puis le F-16 Barak israélien a été offert dans une nouvelle configuration, et une nouveauté significative était la France qui a offert des avions de combat Rafale F3R d'occasion mais extraordinaires. Après l'envoi de l'appel d'offres, une communication constante et des réunions ont eu lieu avec les soumissionnaires, ce qui est une procédure standard, afin de répondre aux besoins de la Croatie. Les offres pour un total de 12 aéronefs seront évaluées par la Commission gouvernementale interministérielle d'ici la fin de l'année, date à laquelle les recommandations de sélection devront être faites. En raison de l'approche de la fin de la vie des MiG existants, la procédure de passation de marchés actuelle est la dernière chance de sauver la composante de chasse de l'armée de l'air croate et de contrôler et de souveraineté sur le ciel croate, qui est défini dans la Constitution de la République de Croatie. Actuellement, 21 MiG sont opérationnels 21, et leurs ressources expirent en 2023 et 2024, ce qui devrait être la date limite non seulement pour la livraison d'au moins le premier nouvel avion, mais aussi pour la réalisation des capacités opérationnelles initiales, à savoir le duo de combat en service afin de maintenir la continuité. protection de l'espace aérien. La rétention des avions de combat est essentielle pour la Croatie, car la surveillance de son propre ciel génère également des revenus concrets grâce aux redevances payées par les compagnies aériennes pour voler dans l'espace aérien national. voisins qui n'ont pas d'aviation de chasse, ce qui aurait également des avantages politiques importants. Mais la police aérienne est en fait la tâche la plus simple qu'une force aérienne accomplit. Etude tactico-technique Les besoins sont supposés être clairement définis dans l'Étude Tactico-Technique, le document de base pour définir les besoins autour des nouveaux avions de combat. Selon elle, la Croatie est à la recherche d'une véritable aviation de combat avec une gamme complète de capacités de combat. Cela comprend les tâches air-air, c'est-à-dire contre des cibles aériennes, à longue distance, hors de portée visuelle, ainsi qu'à courte distance, c'est-à-dire lors de manœuvres de combat aérien. La capacité d'agir sur des cibles terrestres et maritimes, la reconnaissance, le soutien aérien rapproché et même des frappes stratégiques profondément derrière les lignes ennemies sont nécessaires. Et tout cela dans toutes les conditions météorologiques, de jour comme de nuit. Un bon exemple de la gamme d'ambition est la nécessité pour l'avion sélectionné d'avoir la capacité de transporter même des missiles de croisière à longue portée. Le nombre d'aéronefs est également défini, soit 10 monoplaces et deux biplaces. Cela garantit la capacité d'exécuter les tâches en douceur, de former de nouveaux pilotes et de former les pilotes existants. L'opérabilité de tout aéronef n'est pas à 100%, car un entretien régulier doit toujours être effectué sur une partie de la flotte. Ainsi, sur 12 avions, 7-8 sont disponibles. Les tâches du duo de combat en service nécessitent trois avions, deux en service et un en réserve, qui sont armés et aucune autre activité ne peut être menée avec eux. Les achats se font exclusivement dans le cadre d'un accord d'État à État, et un ensemble complet est acheté: l'avion lui-même, la formation du personnel, l'ajustement de l'infrastructure, les pièces de rechange, la logistique, le support pluriannuel, le simulateur et tout le reste nécessaire pour construire un nouveau système de combat multi-rôle. Il convient de souligner qu'il ne s'agit pas d'une procédure classique de passation des marchés publics, car l'article 41 de la loi sur les marchés publics, et conformément à la réglementation de l'UE, n'applique pas la loi sur les marchés publics. Un élément important de la sélection sera la coopération industrielle et économique, mais aussi le positionnement stratégique et l'importance des soumissionnaires. Offre américaine L'offre américaine se réfère à 12 nouveaux avions de combat F-16 Block 70, les versions les plus avancées dans les combats des «seize» prouvés d'innombrables fois. Les différentes versions du F-16 ont plus de 40 ans d'expérience au combat, plus de 4600 ont été produites en différentes versions, et resteront au service de l'US Air Force au moins jusqu'en 2048. Le Block 70 partage le cerf-volant de base avec les versions précédentes, mais la plupart de ses dérivés avioniques et systèmes sont issus de technologies développées pour le F-35, un chasseur de cinquième génération. Le Block 70 peut ainsi être considéré comme un avion de chasse de la génération 4.5, ce qui lui confère un avantage significatif, et est propulsé par un seul moteur F110-GE-129 de 131 kilotonnes avec combustion supplémentaire. Il a les capacités de fusion de capteurs, c'est-à-dire que le pilote affiche les données combinées de ses propres capteurs de la manière la plus utile, mais aussi des capteurs de toutes les autres plates-formes qui sont connectées au bloc 70 via la connexion de données Link-16. Cela donne au pilote une supériorité d'information exceptionnelle sur ses adversaires, car il peut surveiller en temps réel les positions de ses avions et de ses avions ennemis, de la défense aérienne, des capteurs et d'autres cibles. Une caractéristique extrêmement importante est la grille de radar APG-83 SABR activement balayée électroniquement, ou AESA. Contrairement aux radars mécaniques, le radar AESA dirige son faisceau électroniquement, sans pièces mobiles. Cela signifie qu'il peut scanner la portée de son oscilloscope presque instantanément, et qu'il est beaucoup plus fiable et plus facile à entretenir. Le pilote dispose d'un affichage sur le casque JHMCS II, qui lui montre tous les paramètres de base de l'avion, mais permet également la direction des armes, comme les missiles infrarouges AIM-9X Sidewinder, qui peuvent être lancés et visés directement derrière l'avion de lancement. Le dernier F-16 dispose également de missiles à guidage radar AIM-120D AMRAAM et d'une large gamme d'armes à guidage de précision. Il peut également utiliser des missiles de croisière JASSM-ER d'une portée de plus de 1000 kilomètres. Avec une charge utile totale de 7700 kg, le F-16 peut distribuer sa cargaison à 11 points de suspension, dont deux pour les conteneurs cibles et le reste pour les armes et les réservoirs de carburant rabattables. Le bloc 70 peut prendre des combinaisons très mortelles en combat. Par exemple, 8 missiles AMRAAM et deux Sidewinders pour l'air-air et 6 autres bombes de 227 kg ou deux de 900 kg. Bien qu'extrêmement cher, avec un prix total du package d'environ 1,8 milliard de dollars, ce qui correspond aux prix payés pour ces appareils par la Slovaquie et la Bulgarie, le F-16 Block 70 après Rafale est le deuxième avion le plus meurtrier qui nous soit proposé, et à condition serait une supériorité aérienne absolue dans le quartier croate. Il a également une durée de vie extrêmement longue, 12 000 heures de vol. Comme il n'est encore en service nulle part, il n'y a pas de données d'exploitation, mais sur la base du F-16 américain, le temps de vol du bloc 70 serait d'environ 20 000 $. Offre suédoise Un autre nouvel avion proposé est le suédois Gripen C / D, qui se présente comme neuf malgré le fait qu'il s'agit d'avions déjà fabriqués qui n'ont jamais été en service. Le Gripen C est l'avion le plus petit et le plus léger proposé. Sur la norme MS20, il est certainement très avancé technologiquement et offre également la possibilité de fusion de capteurs, et il dispose également d'un radar moderne mais mécanique PS-05 / A Mk4 avec une portée d'environ 300 kilomètres. Il dispose d'un système très rare de guerre électronique axé sur la légitime défense et, pour l'action ou l'attaque électronique, il doit utiliser des conteneurs suspendus à cette fin. Il ne possède que 8 points de suspension sur lesquels, en théorie, un maximum de 5300 kg peut être transporté. La raison en est la sous-capacité de l'avion lui-même, car il a un moteur RM12 de seulement 80 kilojoules au boost. Le Gripen peut autrement transporter une très large gamme d'armes, y compris les missiles IRIS-T à guidage infrarouge, ainsi que les météores à longue portée guidés par radar. Presque toutes les armes occidentales peuvent être intégrées, mais le problème est que chaque intégration individuelle doit être payée séparément, et la Suède ne produit rien de tout cela sauf le RBS-15, les armes doivent donc être convenues séparément avec des tiers. Avec des réservoirs de carburant et des bombes supplémentaires, il a une portée de seulement huit cents kilomètres, mais il ne peut pas se défendre car il ne peut pas transporter de missiles à longue portée, il a donc besoin d'une protection contre la chasse. Gripen est le seul candidat qui n'a pas tiré une seule grenade dans un vrai combat, encore moins largué une bombe ou abattu un avion ennemi. En termes simples, pour les tâches que les avions de combat à part entière comme le F-16 ou le Rafale accomplissent dans un quadruple autonome, six Gripen sont nécessaires pour livrer une quantité comparable de fret, et au moins deux autres pour fournir une protection au chasseur, ce qui complique la planification des tâches. Offre française La France a proposé le Dassault Rafale tel qu'utilisé dans la dernière norme d'exploitation F3R. Il s'agit sans aucun doute de l'avion le plus puissant et le plus meurtrier offert à la Croatie. Ils auraient plus de la moitié des ressources de vol restantes, qui représentent actuellement 7 000 heures, mais ils seraient livrés à la Croatie avec des ressources étendues de 9 000 heures de vol. Il n'est entré en service opérationnel de l'armée de l'air française qu'en 2007, et la France l'utilisera jusqu'en 2060. Comme le Block 70 appartient à la génération 4.5, il dispose d'un radar AESA, RBE2 AA, des capacités similaires à l'APG-83, mais Rafale est le seul candidat à avoir et un capteur IRST passif, OSF, dans le nez de l'avion. Il s'agit d'un capteur infrarouge capable de détecter des cibles aériennes jusqu'à 100 km de distance, sans aucune émission électromagnétique. Son utilisation peut également viser les missiles français MICA à moyenne portée, qui existent en versions radar et infrarouge et peuvent être utilisées pour la manœuvre de combat aérien, mais aussi pour le combat au-delà de la portée visuelle, et leur portée maximale est d'environ 80 km. Le Rafale F3R utilise également des missiles air-air Meteor, d'une portée de plus de 200 km. C'est également le seul candidat conçu comme un avion avec une réflexion radar réduite, qui n'est que d'environ 0,1 mètre carré, tandis que la réflexion du F-16 est d'environ 1 mètre carré. Sur le Rafale, il n'y a pas d'angles droits à l'avant qui reflètent fortement le radar, les prises d'air du moteur sont en forme de S et cachent complètement les aubes de turbine, qui sont très réfléchissantes, et le couvercle du cockpit est également recouvert d'une couche anti-radar, tandis que les bords des panneaux critiques de l'avion faisceau. L'une des principales caractéristiques de Rafale est le système de guerre électronique intégré SPECTRA. Ses capteurs et émetteurs sont disséminés dans tout l'avion, donc par exemple de l'avant ils couvrent la jonction des ailes avant, des canards et du fuselage, ce qui est fonction de la furtivité. SPECTRA réduit encore la réflexion radar du Rafale, détecte et prévient l'arrivée de missiles, radars, infrarouges et guidés par laser, localise les émissions électromagnétiques ennemies et interfère avec les radars. Le Rafale est le seul candidat bimoteur, avec deux moteurs Snecma M88 d'une puissance totale maximale de 150 kilowatts. Du fait de la puissance du moteur et de l'aérodynamisme, il est le seul candidat capable de supercruise, c'est-à-dire de maintenir une vitesse supersonique sans combustion supplémentaire, jusqu'à Mach 1,4 avec 6 missiles air-air. Il transporte également de loin la cargaison la plus meurtrière, jusqu'à 9 500 kg à 14 points de suspension, dont deux transportent des conteneurs cibles. Dans une configuration polyvalente avec trois réservoirs de carburant suspendus, le Rafale peut encore transporter 6 bombes de 227 kg, soit dans la version française de l'AASM Hammer ou de l'américain Paveay, et 6 missiles air-air, dont deux Meteors à longue portée. Il utilise également des missiles de croisière furtifs SCALP EG d'une portée de plus de 500 km. La portée de combat avec des missiles air-air, du carburant supplémentaire et deux missiles de croisière SCALP EG est de plus de 1800 km. Tout ce qui précède permet à Rafale de pénétrer seul en territoire ennemi, de trouver et de détruire des cibles et de se défendre contre les avions ennemis, sans avoir besoin d'escortes spéciales. Cela a également été prouvé lors d'opérations de combat en Libye, où les Rafalei ont été les seuls à accomplir leurs tâches sans être accompagnés d'autres chasseurs et avions pour des actions anti-radar et de suppression de la défense aérienne. Comme il s'agit d'un avion d'occasion, on peut s'attendre à ce que le prix du package soit d'environ un milliard d'euros, et une heure de vol en France se situe entre 16000 et 19000 euros, mais cela inclut une version de pont plus chère pour les porte-avions. Donc sensiblement moins cher que le Gripen. Offre israélienne Le dernier candidat est le F-16 Barak israélien, mais cette fois il s'agit de facto d'une offre américaine qui n'utilise que le Dragon Barak renforcé. Ils sont offerts entièrement avec l'avionique et l'équipement américains, et seraient effectivement le standard Block 50, le même que celui utilisé par l'US Air Force et de nombreux utilisateurs de F-16 à travers le monde. En termes de charge utile dans la configuration américaine du bloc 50, le F-16 israélien ne différerait pas de l'arsenal mentionné sur le bloc 70, mais il reposerait sur le radar mécanique APG-68 avec une portée théorique maximale d'environ 300 km, la mission américaine et les ordinateurs de vol et tous équipement d'accompagnement. Compte tenu de la complexité d'un projet aussi complet de remplacement de l'avionique, le prix du package total serait au moins le double du prix auquel Israël a offert la caserne, soit environ 1 milliard de dollars, et le prix de l'heure de vol correspondrait au F-16 Block 50 américain, à environ 20000 dollars.
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  14. Et en plus ils disent: Ceci dit la RCS passive du Rafale c'est 0.06 qui n'est égale à 0.1 que si on arrondit.
    4 points
  15. Désolé, mais j'ai juste envie de répondre que c'est du grand n'importe quoi.
    3 points
  16. Et voilà le couperet vient de tomber , le DRH/NG vient juste de m'informer que vos candidatures à NG Cherbourg n'ont pas été retenues .... je sais par la porte Colbert ===> [ ]
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  17. Pour les paumés comme moi ... Petit rappel du CALENDRIER SUISSE: By November 2020, the Swiss Government is expected to receive this second offer and will proceed with the final evaluation of four fighter models bidding for the contract. The winner should be announced in the second quarter of 2021. The delivery of the new aircraft is slated to start in 2025 and end in 2030, if everything goes as planned. In : https://theaviationist.com/2020/09/27/swiss-citizens-have-just-given-the-go-ahead-to-the-purchase-of-new-fighter-jets-for-the-air-force/
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  18. Il y a des bons élèves plus "faciles" à suivre. Comme l'Italie : ils viennent d'avoir un satisfecit de l'OMS concernant la gestion de l'épidémie : l'épidémie est pour l'instant "sous contrôle" chez eux (même si les chiffres remonteront avec l'hiver) Difficile de déterminer avec certitude une cause précise, mais en tout cas les italiens ont eu un suivi de déconfinement bien plus strict que chez nous ... (registre des contacts même au resto) et ils ont été beaucoup plus disciplinés à suivre les consignes sanitaires que les Français (peut être à cause de l'hécatombe initiale du printemps) https://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/deuxieme-vague-de-coronavirus-pourquoi-l-italie-s-en-sort-elle-mieux-que-les-autres_2135281.html https://www.midilibre.fr/2020/09/28/coronavirus-pourquoi-litalie-echappe-a-la-seconde-vague-de-lepidemie-de-covid-19-9102375.php https://www.marianne.net/monde/europe/coronavirus-comment-litalie-a-tire-les-lecons-de-la-premiere-vague ---------------------------------------------------------- Dans le cas de la France, c'est trop tard, mais les reconfinements n'étaient pas inévitable... (ni la fermeture des resto et des bars) Il aurait fallu que chacun prenne ses responsabilités, et fasse des compromis en acceptant des contraintes... (Note: la moitié de mes collègues ne portent toujours pas de masque dans l'open space... ). Plus de pédagogie ça aurait sans doute aidé ... mais soyons honnêtes, in fine, une bonne partie des réfractaires en France n'auraient suivi les consignes que par la peur du gendarme. https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/09/29/covid-19-de-paris-a-marseille-les-restaurateurs-et-gerants-de-bars-sont-en-colere-contre-les-restrictions-visant-leurs-etablissements_6054011_3244.html Tiens, un exemple constructif (au lieu des critiques négatives habituelles): Un compromis pour préserver les bars (et la convivialité) : Quid de l'idée de ré-autoriser les pailles coudées jetables pour garder le masque pendant l'apéro ? La protection est affaiblie, mais ça aurait permis d'éviter de rester des heures sans aucune protection... (et des milliers de fermetures de bars et les chômeurs qui vont avec). Pour les resto en hiver, c'est mort, je ne vois que la vente à emporter :/
    3 points
  19. Qu'ils livrent déjà les 5 SNA restant dans les temps ce sera pas mal.
    3 points
  20. Pour les autres pays, je ne sais pas. Pour la Chine, j'y étais lors du confinement Français, juste après le déconfinement chinois, mais pas à Wuhan. Ce que j'en retiens, c'est plus d'un mois après le dernier cas confirmé de covid dans la ville oû j'y étais : - Le masque était porté par 100% des personnes dans la rue. - Les gens le mettent très bien et pas sous le nez ou le menton. - Les restaurants sont ouvert mais peu de personne y mangent sur place - Le Mcdo qui était en bas de chez moi indique la température corporal des cuisiniers et des livreurs lors de la livraison. - Les gens qui rentrent chez eux, prennent des précautions très importante comme changer entièrement les vêtements et les chaussures lorsqu'on rentre à la maison. - Les travailleurs dans les aéroports et gare, en contact avec les passagers, sont en tenu de protection intégral avec masques et lunettes. - Les interactions sociales sont limité au maximum. - Je n'ai vu personne sortir courir ou faire du sport - Désinfection dans la mesure du possible de tout ce qui vient d'extérieur du foyer. En fait, je pense vraiment que la plupart des gens en Chine font très attention, non pas parce que le gouvernement est une "dictature" mais parce que la population a véritablement peur du virus. De plus, lorsque l'épidémie avait commencé à s'étendre en Chine, il s'agissait encore d'une maladie encore plus mystérieux qu'aujourd'hui. Je m'explique. D'une, il y a eu le SRAS en 2003 avec un taux de mortalité proche de 10% et qui avait laissé des traces de la peur. De l'autre, la plupart des chinois ne font pas non plus une confiance aveugle à ce qui est annoncé par le gouvernement à cause peut être aussi du SRAS. Et puis il est vrai aussi que beaucoup de famille vivent avec les grands parents et les petits enfants sous le même toit. Donc personne n'avait envie de prendre de risque, ne serai que pour le reste de la familles.
    3 points
  21. Tout à fait. On peut même calculer à partir de là une espèce de régime de yo-yo permanent pour la contamination. A titre d'exemple, si un pays connaît : - une période de 8 semaines de confinement avec R=0,66 suivi par - une période sans confinement mais avec des gestes barrière bien suivis avec R=1,15, ce pays reviendra à son point de départ après environ 24 semaines sans confinement (*) Il est alors envisageable qu'il alterne ces deux types de périodes, régime de yo-yo permanent lui permettant à la fois de ne jamais déborder ses capacités sanitaires, et de ne jamais ni faire l'effort long et intense qui pourrait mener à éradication du virus sur son territoire (ce que la Chine a réussi), ni faire l'effort de maintenir suffisamment de restrictions et de barrières pour conserver R toujours inférieur à 1 donc conserver le virus sous contrôle (comme Corée du Sud et Japon) - même si R était juste légèrement inférieur à 1. Ce pays au gouvernement adepte du yo-yo suivrait ainsi une stratégie "de ligne de crête". A la fois gardant l'économie en fonctionnement (enfin 24 semaines sur 32, ce qui certes peut poser "quelques problèmes" à plus d'un agent économique, notamment les petits entrepreneurs) et conservant l'épidémie sous contrôle (enfin 8 semaines sur 32, ce qui certes laisse le temps pour pas mal de morts quand même, sans compter la pression bien lourde subie par les travailleurs de santé). Mais permettant à ce pays de "vivre avec le virus". Puisque ce serait bien la stratégie suivie par son gouvernement, plutôt qu'une stratégie d'éradication à la chinoise ou une stratégie de barrières efficaces à la japonaise ou à la sud-coréenne. Certes, cette stratégie aurait un coût. Humain - que l'on compare les chiffres en France à ceux du Japon, de Corée du Sud ou de Chine. Et économique - que l'on compare la décroissance subie par l'économie française par exemple à celle subie par les économies japonaise, sud-coréenne ou chinoise. Mais "ligne de crête", c'est un joli mot, n'est-ce pas ? "Vivre avec le virus" a un petit côté convivial et sympathique. Si on pouvait l'interroger, covid-19 confirmerait sans doute qu'il préfère cette convivialité à l'éradication chinoise ou au contrôle strict sud-coréen et japonais. Tout cela vaut bien quelques (milliers de) morts supplémentaires sans doute. Et quelques points de (dé)croissance, certes. (*) Vous dites ? Il y a justement eu huit semaines de confinement en France entre 16 mars et 11 mai 2020 ? Vingt-quatre semaines plus tard, c'est la fin octobre - à peu près le moment où il est permis de penser que le gouvernement français devra bien se résoudre à un nouveau confinement - enfin sauf si le virus est très impressionnable, bien sûr ? Oui, il s'agit bien d'une tentative de modèle - certes ultra-simplifié - de ce qui se passe en France. Et de l'avenir de l'épidémie de covid-19 - et de l'économie française. Jusqu'à ce que le chevalier blanc vaccin arrive, du moins. Ou jusqu'à ce que le gouvernement change de stratégie et suive enfin soit le modèle chinois, soit - plus jouable sans doute pour un pays qui n'est pas une dictature - le modèle des démocraties sud-coréenne ou japonaise.
    3 points
  22. https://www.janes.com/defence-news/news-detail/germany-cancels-sth-heavy-lift-helicopter-tender L'Allemagne annule l'achat d'helicos lourds
    3 points
  23. Oui, dans ce conflit ancien et épisodique du Haut Karabakh, il faut tout de même remarquer un enchainement de dates dans le déclenchement de l'épisode actuel. 1 - un épisode turc en direction Sud-Ouest vers la Libye, avec charter touristique pour des "mercenaires syriens"...le tsunami annoncé semble manquer d'énergie et la Lire Turque s'enfonce, 2 - une tentative turque d'emplafonner à l'Ouest et au Sud les lois internationales sur les limites maritimes et ZEE....écho international défavorable et la Lire Turque continue sa descente, 3 - une guerre latente à l'Est de la Turquie se réveille par le plus pure des hasards dans l'enchainement des épisodes "turcs" précédents, avec charters touristiques turcs de mercenaires syriens pour l'Azerbaïdjan. Je ne suis pas sûr que ce troisième épisode soulève l'enthousiasme la communauté internationale et la Lire Turque va continuer son plongeon aux abîmes. Monsieur Erdogan construit et resserre assidûment sa propre cage sous le regard amusé de Monsieur Poutine.
    3 points
  24. Attendons la décision avant de considérer que les suisses ont mieux compris cet intérêt que d’autres. Les déclarations des politiques n’engagent qu’eux-mêmes et peuvent être le fait de convictions ou de calcul politique. Pour le reste, il n’y a pas eu vote ou enquête pour savoir si les Suisses dans leur majorité préfèreraient un avion européen à un avion américain, et pour quelle raison. Il se trouve juste que l’on a repris ici les quelques articles et déclarations allant dans ce sens, rien de plus. (Même si à titre personnel, j’apprécierais que la décision finale soit à notre avantage)
    3 points
  25. A mettre en rapport avec le discours qu'on entend souvent en France de "défense européenne, d'industrie de défense européenne, et patati et patata, ....", si pour un produit à très faible valeur ajoutée et moyennement stratégique on accepte pas de se fournir chez ses plus proches voisins et alliés, pas la peine d'espérer qu'ils vont nous acheter nos beaux missiles, frégates et autres zélicos qui ramènent nettement plus de valeur ajoutée et de monnaies sonnantes et trébuchantes que quelques grammes de laiton, de plomb et de nickel (que l'on est aussi obligé d'importer pour fabriquer ces dites munitions) Ce que la pandémie a révélé par contre, est que vivre en "zéro stock" était très dangereux, car même si vous produisez vous-même vos munitions, si pour une raison x ou y votre usine ne peut pas tourner à l'instant t de toutes les tensions, vous êtes dans la mouise, tandis que l'ennemi qui aura importé un stock lui permettant de tenir 2 ans d'opérations lourdes vous ferra alors la nique ... Clairon
    3 points
  26. Bah, comme un avion sans ailes ...
    3 points
  27. Je pense surtout, comme Fafa, que la première motivation des anti étaient surtout de ne pas voir la Confédération investir dans de nouveaux avions. A se demander désormais si l'opposition à l'acquisition d'un modèle US, bien qu'elle corresponde pas mal à leurs préoccupations, ne cache pas également le besoin d'occuper le champ médiatique et de maintenir une pression tout en mobilisant un électorat potentiel. Ne pas oublier que beaucoup des membres influents du GSsA sont aussi des hommes et femmes politiques qui ont leur agenda. Ils ont intérêt à faire exister la thématique d'une manière ou d'une autre dans le débat public. En passant, s'ils n'avaient pas fait autant de foin autour des Gripen - bien que ce ne fussent pas les seuls mais qu'ils se sont bien évidemment saisis du rapport faisant état des lacunes de l'avion suédois pour discréditer le projet d'achat - sans doute auraient-ils in fine obtenu du côté du GSsA une réduction du format de la force aérienne à 22 avions et donc un investissement réduit en la matière. Parce qu'il n'est pas du tout sûr que le oui l'aurait ensuite emporté dans l'optique d'un vote concernant le remplacement des F-18. Il me semble pourtant que les milieux économiques romands s'inquiétaient de voir les mesures compensatoires passer à 60 % du prix d'achat des avions sur ce nouveau projet d'acquisition, alors qu'il était de 100 % sur le projet d'acquisition des 22 Gripen. Ces milieux économiques redoutaient notamment que cette diminution de 100 à 60 % "coûte" finalement plus aux entreprises romandes qu'aux autres.
    3 points
  28. La rade de Toulon était pleine ces jours derniers, ceci afin de préparer Dynamic Mariner, exercice de qualification pour l'EM français qui doit prendre le commandement OTAN début 2021. https://www.meretmarine.com/fr/content/grosse-concentration-de-batiments-militaires-toulon 3 groupes de guerres des mines, 1 groupe amphibie autour de deux LPD hollandais, 2 groupes de combat naval, Le CDG se joindra à la fête, le PH Mistral embarque l'EM. https://www.colsbleus.fr/rubriques/178/vie-des-unités
    3 points
  29. 78 avant de devoir attaquer les Rafale marine. Mais l'armée de l'air va faire la tête.
    3 points
  30. Un groupe de musique voulait en racheter un autre? Ah le correcteur auto des portables... Une hérésie!
    3 points
  31. Ils disent aussi qu'ils paient nos missiles nucléaires parce que c'est marqué Airbus ....
    3 points
  32. En trichant. Déjà on a besoin de "100" munitions. Sur le marché international, nos voisins/alliés sont tellement contents de nous les vendre (ils récupèrent les taxes, du travail...) qu'ils sont prêts à nous les vendre pour "50" au lieu des "90" que ça coûte dans leur pays. Ensuite notre besoin de "100" est en réalité variable entre 50 et 200 suivant le niveau de crise en France (d'OPEX et de vigipirate) donc soit on se retrouve à limiter notre capacité industrielle à "50" donc on importe presque tout le temps et on a juste réduit notre dépendance. Soit on se dimensionne pour "200" donc on se retrouve avec un outil industriel sous utilisé qui va nous coûter "150" pour avoir "100". La solution devenant donc d'arriver à exporter pour rentabiliser notre industrie, ce qui va nous forcer à subventionner l'export... Et si en pratique nos besoins varient entre 30 et 300, voir entre 30 et 500 en comptant l'export, on doit peut-être payer 200 pour avoir 100. Même si une partie de ces 200 servent à faire tourner l'économie française, on pourrait avoir "50" en importation et "150" en véritables subventions de notre économie. Et accessoirement, c'est un moyen de pression sur les autres pays. On leur achète des balles de 5.56 et eux ils nous achètent des Rafale... c'est "presque" équitable. Vu le nombre de pays (même de l'UE) qui ont une industrie de petits calibre, il n'y a plus rien de stratégique. Sinon on pourrait subventionner n'importe quel autre industrie. On peut aussi regarder l'importance stratégique de la production de chaussures... Maintenant si économiquement, il suffit d'un investissement modeste pour rendre viable à long terme une industrie, il s'agit peut-être d'une subvention plus efficace que celle demandée par la plupart des autres industriels.
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  33. ça montre surtout que l'équation religieuse est moins importante que bien des gens veulent le croire. La géopolitique a des fonctionnements qui dépasse les idéologies.
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  34. Dans ce monde de dingues : L'Iran (chiite) laisse franchir des convois militaires russes (orthodoxes) qui sont interdits de passage en Georgie (orthodoxe) pour aider l'Armenie (chretienne) contre les Azeris (chiites) soutenus par des turcs (sunnites). Et dans le meme temps l'Arabie Saoudite (sunnite) a donné un soutien verbal a l'Armenie (chretienne donc) et vilipendé la Turquie (musulmane donc) (cf la derniere declaration de MBS) ce serait comique si c'etait pas tragique tout ca Visiblement les azeris sont en train d'essayer d'epuiser les systemes de DA armeniennes avec les drones suicides. Ils auraient scorée un TEL de S300 au moins
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  35. L'Arabie Saoudite met les marchandises Turquie sous embargo : https://www.lorientlejour.com/article/1234343/riyad-interdit-officiellement-les-produits-turcs.html Mais va t'elle s'interdire de vendre du pétrole ?
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  36. ça fait 4 jours qu'il y a des hélicos et des drones, ça ne me semble pas illogique qu'il y ait des avions
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  37. Pauvres Turcs obligés de s'en prendre aux Arméniens pour pouvoir abattre un avion ... et un Su-25 en plus ... Quelle misère !
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  38. Je n'ai pas dit qu'il était crédible, mais plus joli.
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  39. la maquette offerte aujourd'hui par Dmitry Shugaev directeur du service federal de la coopération militarotechnique au chef d'etat major de l'ANP.
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  40. Bon j'ai fouiné et redemandé à droite à gauche, parce que dans mes lointains souvenirs on m'avait certifié l'existence d'une liaison entre les deux entreprises. Apparemment il y a méprise. Et c'est pas la première fois, si on ajoute les trous de mémoire et l'attention qui ne suit plus, je me fais du souci pour ma caboche... Il y a bel et bien un chaînon manquant quelque part qui relie une activité micro-réacteurs au modélisme mais elle est le fait de la société JPX qui est liée à Aviation Design. Voir ici: Aviation Design c'est ceux qui plus tard ont construit les AVE-C/D, démonstrateurs de drones furtifs de Dassault. https://aviation-design-uav.fr/ https://www.aviation-design.fr/?information-societe LES ACTIONNAIRES : Jacques RANTET : pilote de ligne à la retraite, ancien pilote militaire breveté Aulnat, lieutenant de réserve, ancien chef pilote et directeur d'exploitation d'Air Inter. 14 000 heures de vols, Médaille de l'Aéronautique, Chevalier de la Légion d'Honneur. Éric RANTET : Né en 1966, ingénieur en Aéronautique (ESTACA promotion 91). Il a participé à la mise au point du premier micro turbo réacteur produit en série dans le monde au sein de la société JPX au cours de l'année 1992-1993. Il a ensuite créé la société AVIATION DESIGN en 1993 avec comme objectif l'exploitation du marché naissant de ces petites turbines. Éric Rantet a mis à profit ses 30 ans d'expérience dans les Jets RC pour concevoir, produire et commercialiser les meilleurs produits sur le marché. En utilisant ses compétences d'ingénieur aéronautique, Éric a conçu chaque modèle avec efficacité, simplicité et originalité. De plus, il possède une grande expérience en micro turbines, étant impliqué dans la conception du premier micro turboréacteur avec JPX en 1992. AVIATION DESIGN est aujourd'hui distributeur des réacteurs Jet Cat et AMT, les plus fiables sur le marché. Depuis 1998, nous avons développé un département militaire et industriel. Nous concevons et fabriquons des drones (avions sans pilote) de petites et moyennes dimensions pour de grandes sociétés. Leur masse va de 400 grammes à plus de 150 kg. Les applications sont aussi bien dans le domaine de la recherche (aérodynamique) que dans les cibles aériennes pour l'entraînement au tir. La majorité de nos drones est bien sur propulsée par réacteur. Notre bureau d'études comprend plusieurs ingénieurs et techniciens, équipé de logiciels CAO (Catia) pour la conception et fabrication de nos modèles. Nous possédons également un centre d'usinage 5 axes à commande numérique pour l'usinage des moules et des masters en résine ou en aluminium. Des stratifieurs réalisent dans nos ateliers de Milly la Forêt, les modèles d'exception tels que le Rafale 1/5, Mirage 1/5, Falcon 7X... Grâce à notre savoir-faire, tous nos jets bénéficient de notre expérience unique dans le monde des UAV. Vraiment navré, n'y vois pas d'inconséquence, je perds juste la mémoire. J'aurais dû vérifier avant. C'est vrai, mais on peut envisager des solutions paliatives. Une munition BONUS sous un quadcopter "quadrillant" une zone selon un plan de vol prédéfini. Pas de GPS, pas de contrôle à distance. Si on monte la munition BONUS sur un simple pivot pour émuler son comportement aérodynamique en "vol" qui la fait osciller, on ramène sa zone de balayage à ce qu'elle serait tirée depuis un obus cargo de 155mm. Si la munition trouve une cible elle détonne et le drone est perdu. Si elle ne détonne pas le drone finit son plan de vol et revient vers un lieu prédéterminé. Ou même plusieurs en fonction pourquoi pas de l'environnement électromagnétique. Une sorte d'IA du pauvre. Je suis persuadé qu'avec un peu de temps l'IA, notamment grâce au deep learning, va finir par donner des résultats effrayants permettant d'envisager de faire des minidrones autonomes sans liaisons de données RF brouillables. De même rien ne dit que ces liaisons de données ne pourront pas être durcies. Même si on a vu les iraniens "hacker" des drones US par le passé.
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  41. "Si tout le monde joue le jeu"... Oui mais on a besoin de policier dans la rue, de soignants dans nos hôpitaux, de pompiers, de personnels de transport public pour les emmener au boulot, de personnels enseignants pour s'occuper de leurs enfants... Bref, c'est pas pour rien si pendant le confinement on n'avait pas un R0 de 0. Je me souviens plus des valeurs du R0 à l'époque, mais à vue de nez on est passé de 4500/j à 550/j (en moyenne mobile) en 30j. En prenant une temps entre deux contamination de 5-6 jours, on arrive à un R0 de 0.7. Peut-être bien qu'on aurait un R0 plus faible, parce que tout le monde a bien intégré maintenant ces put... de gestes barrières. Il n'empêche que 15j de (re)confinement, même avec un R0 de 0.5, ça va pas t'arrêter l'épidémie, juste la renvoyer quelques semaines en arrière. Ce qui compte, c'est les comportements généraux, pas juste pendant un confinement.
    2 points
  42. Dommage qu'on ne voit pas la photo du model de l'avion pour le recopier. On aurai pu les fabriquer en masse dans les usines de Xinjiang pour 5cts et les revendre en France avec l'inscription, design in France.
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  43. Désolé, je me suis mal exprimé. Quand je parlais de chiffres je pensais à " Pour la région francophone cela devrait donner du travail à environ 60 à 80 entreprises pour un montant d’un milliard de franc suisse ". C'est cela que Jacqueline de Quattro à affirmé. Par contre, pour les 60% de compensation, je pense que c'est encore d'actualité mais c'est peut être un aspect qui est encore actuellement en cours de négociation avec les différents candidats.
    2 points
  44. Le secrétaire d'Etat américain à la Défense attendu cette semaine à Alger.
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  45. Attention au "camo" Phac ... Gaffe à la méprise ... Milka fondé en Suisse par Suchard au début du siècle dernier, mais boîte US depuis les années 90 ... Dont le siège est ... en Allemagne ! Donc ces couleurs pourraient très bien de même cacher un F/A 18 E/F block III ... ou encore un Typhoon ... Pour le F-35 par contre, c'est "chocolat" si vous me permettez !
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  46. Le transport maritime Le transport maritime a longtemps utilisé le vent comme énergie pour assurer la propulsion des bateaux. Nous allons montrer qu'il est possible de revenir, d'un point de vue technique, à cette énergie si la pénurie de carburants fossiles en augmentait le prix de façon conséquente. On se propose d'illustrer le concept avec un pétrolier, car c'est pour ce genre de navire que le besoin en énergie est minimum pour une masse donnée. Les types de navires sont caractérisés par leur nombre de Froude : Ce nombre caractérise la résistance à l'avancement que subira le bateau dans son déplacement. Il dépend de la géométrie du bateau et de sa vitesse ou ce qui revient au même de la puissance de sa propulsion. On voit sur le graphique que les paquebots ont un nombre de Froude de l'ordre de 0,4 ce qui implique une résistance à l'avancement spécifique de l'ordre de 20 alors que pour les pétroliers cette résistance est de l'ordre de 3. Il faut donc 7 fois plus d'énergie à un paquebot qu'à un pétrolier de même masse. En fait la résistance à l'avancement ne croit pas de manière linéaire avec le nombre de Froude, et il y a des valeurs critique de la vitesse en fonction de la longueur du bateau qui optimisent l'énergie dépensée pour le déplacement. Ces valeurs correspondent aux vitesse où la vague créée par le déplacement du bateau a une crête qui coïncide avec l'arrière du bateau ce qui compense la dépression qui est due à ce même déplacement. On voit sur le graphique qu'on a intérêt à placer les pétroliers à la valeur 0,266 du nombre de Froude, les cargos à la valeur 0,357 alors que les paquebots sont à 0,4 comme cela a déjà été indiqué. Pour illustrer cette différence on peut comparer l'Amoco Cadiz et le Queen Mary II, ce sont des bateaux qui ont la même longueur à 10 m près (345m contre 334m) mais l'Amoco Cadiz est trois fois plus lourd en charge que le Queen Mary II alors qu'il est 5 fois moins puissant. Système propulsif On propose d'utiliser des rotors Flettner afin de capter l'énergie du vent, ces dispositifs sont plus pratique que des voiles et à surface égale ils sont cinq fois plus efficaces. Les rotors de Flettner sont des grands cylindres avec une dimension typique d’une vingtaine de mètres de hauteur et de 3 mètres de diamètre. Ces cylindres sont animés d’un mouvement de rotation à raison de 100 à 120 tours à la minute Lorsque le vent frappe un cylindre vertical tournant autour de son axe, il tend à le déplacer latéralement, avec une force qui varie suivant la vitesse de rotation, et qui est maximum lorsque la vitesse de la surface du cylindre est égale à 2 pi (6,28) fois celle du vent. Dans ces conditions, l’effort que subit le cylindre est environ cinq fois plus grand que la poussée sur une voile ayant la même surface. Le dessin représente deux gréements équivalents sur un même navire, l'un à base de voiles traditionnelles et l'autre à base de rotor de Flettner. Ce genre de dispositif a été utilisé sur l'E Ship 1 et cela permet d'avoir une expérience réelle pour dimensionner la propulsion du pétrolier que l'on envisage et estimer les économies d'énergie possibles. L'E Ship 1 est Long de 130 m, large de 22, 50 m, et son port en lourd est de 10 500 t. La puissance en ligne est de 7 Mw (deux moteurs électriques synchrones d'une puissance de 2 X 3 500 kW). Il est équipé de rotors de Flettner soit quatre mâts de 27 m de haut et 4 m de diamètre, permettant un mode de propulsion éolien par effet magnus. L'exploitant dit qu'il économise 30 à 40% de fuel grâce à ses rotors. La société THiiiNK propose des rotors de Flettner rétractable à la vente. Les performances pour le rotor T620 sont les suivantes: Ils proposent aussi à titre d'exemple l'équipement d'un pétrolier de 80 000 tonnes, normalement propulsé par un moteur de 9 Gw, par des rotors T620. Le pétrolier est supposé naviguer à 14 nœuds et le vent est latéral, à 90° de la route du bateau. La consommation électrique du T620: entre 135 et 140KW. Suivant le nombre de rotors installés on a le tableau de caractéristiques suivants: 1) 3 x T620 50% à BF5.3 / 100% à BF7.2 Poussée max à BF10 74t Correspondant à une puissance de 11 GW 2) 4 x T620 50% à BF5.1 / 100% à BF6.3 Poussée max à BF10 98t Correspondant à une puissance de 15 GW 3) 5 x T620 50% à BF4.9 / 100% à BF5.9 Poussée max à BF10 124t Correspondant à une puissance de 19 GW 4) 6 x T620 50% à BF4.7 / 100% à BF5.5 Poussée max à BF10 148t Correspondant à une puissance de 23 GW Le rotor peut être mis en œuvre jusqu'à un vent de force BF 10. Le diagramme pour 6 rotors en fonction de la force et de la direction du vent est le suivant : On voit que si il y a des situations où l'on manque de vent, en particulier en dessous de force 5,5, il y en a d'autre où la puissance disponible est excédentaire. Dans ces conditions on pourrait équiper le bateau de bulbes propulsifs qui seraient réversibles (un peu comme ceux de l'usine marémotrice de la Rance) afin d'utiliser l'énergie disponible par fort vent pour recharger des batteries. En contrepartie la propulsion serait assurée par ces bulbes par temps calme. Les rotors de Flettner dégageant une surface qui peut être aplanie, on pourrait aussi l'utiliser pour installer des cellules solaires.
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  47. Télédyne jette l'éponge pour photonis. Condition de reprise et de sauvegarde des activite strategique trop dure. Bon et maintenant ? https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/coup-de-tonnerre-l-americain-teledyne-jette-officiellement-l-eponge-pour-acquerir-photonis-858365.html
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  48. formation en Algerie d'opérateurs pour le radar anti-furtif rezonans (inscription en français sur le tableau).
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