Leaderboard


Popular Content

Showing content with the highest reputation on 10/21/2020 in all areas

  1. 5 points
    Les radars quantiques utilisent une particularité de la physique quantique appelé "intrication" : quand tu génères une pairs de particules et que tu sépares ces particules, si tu faits quelques choses à l'une des deux particules, cela affectera l'état de son jumeaux pourtant loin de là, et ce, instantanément - pas juste vite, instantanément ! Ainsi, les photons qui rencontrerons une cible, même si elle ne revient jamais à l'émetteur parce qu'ils ont été réfléchis ailleurs ou absorbés, verrons leur état modifié ET DONC celui des photons jumeaux restés à la maison aussi. L'avantage et que quelque soit la furtivité d'une cible, et en connaissant la direction de l'émission électromagnétique et le temps écoulé, tu peux déduire la position de l'avion adverse et à minima son existence. Impossible de se cacher et surtout c'est absolument imbrouillable !
  2. 5 points
  3. 4 points
  4. 4 points
    Comme d'habitude, je dirais. Le pragmatisme consiste à ne pas laisser une fierté mal-placée nous mener à la ruine. Et puis on leur a donné une chance, c'est eux qui ne l'ont pas saisie.
  5. 4 points
    Pour le moment, l'Allemagne ne paie pas. Il faudrait donc que la France paie et avance toute seule. Si on a un SCAF financé à 67% par la France et 33% par l'Espagne tandis que l'Allemagne continue de faire du surplace dans l'indifférence, ça serait une bonne chose.
  6. 4 points
    Des sous-munitions sur des zones habitées, pas besoin de consulter ma boule de cristal pour imaginer que l'objectif est de terroriser les civils pour les pousser à la fuite et ensuite prendre le territoire vide de sa population indigène à maxima est. L'épuration ethnique est le sous-jacent de cette guerre de reconquête. L'assise "légale" république pas reconnue..blablabla, ne change rien à cette réalité. Les azéros-turcs ne sont en rien des libérateurs et c'est le drame des habitants du HK.
  7. 4 points
    Il y avait eu Lépante, mais je ne connaissais pas cette bataille navale qui s'est déroulée en 1827 dans la baie du Navarin où là français, britanniques et russes ont mis sur la gueule des ottomans. Ça fait rêver, un mixe optique Lépante et Navarin comme baston avec la même efficacité contre les turcs. Bon je sais je suis trop agressif avec la Turquie et c'est pas bien vu de nos jours les démonstrations guerrière... Mais bon depuis le temps qu'il se fout de nous le Erdogan, un jour viendra ou il y aura une correction pour lui rappelé qu'il ne viendra pas pisser sur nos godasses...
  8. 3 points
    https://www.france24.com/fr/info-en-continu/20201021-crise-des-opiacés-le-laboratoire-purdue-accepte-de-plaider-coupable-aux-etats-unis https://finance.yahoo.com/news/ap-exclusive-oxycontin-maker-plead-134849205.html?guccounter=1&guce_referrer=aHR0cHM6Ly9lbi53aWtpcGVkaWEub3JnLw&guce_referrer_sig=AQAAAIydq7bVGbBnW-RwLELjZHlKan_MqJqnRaXYkjlEnC7wrJsgQ0DrIrd8miA93Q5p1oDzT-qvVjs5x5EXJWXhuEzaC-gk9zsG-ICMarUhNSSuzxs7jk4oNrRJvikjfaHCDb5nFpgSWuuz3i4k1nI6yqiATYATCJHjzeuIywT_YGrH https://www.scmp.com/news/world/united-states-canada/article/3106549/oxycontin-maker-purdue-pharma-plead-guilty-pay-us83 Le fléau de l'addiction aux opiacés continue aux USA ( body count estimé > 400 000 morts depuis 20 ans : ça sera bientôt dépassé par celui de l'épidémie de covid tiens...). Les big pharma US avaient longtemps réussi à nier et esquiver leur part de responsabilité dans l'épidémie via lobbying : De guerre lasse, les Etats ont sorti l'arme nucléaire aux USA ... les plaintes en justice au civil. Purdue , fabriquant de l'Oxycontin, était l'une des big pharma pionnière dans le marketing moderne des opiacés (marketing direct incitant les médecins à prescrire, avec déni des risques d'addiction). Ils viennent de plaider coupable et : d'accepter de payer 8.3 G$ d'amende au niveau fédéral (note personnelle : pas cher payé pour 200 000 morts...) les autres plaintes individuelles ne sont pas couvertes par cet accord et continuent (10G$ potentiel) la famille dirigeante (les Sackler, méga mécènes d'art) est de facto expropriée -> la big pharma serait dirigée par une fondation censée prendre en compte la santé publique US (sic) Après, les articles sont moins clairs sur la responsabilité individuelle des dirigeants : cet accord les ont-il immunisé contre d'autres poursuites, ou non ? Pour le reste, en dehors des big pharma, cette crise a aussi de nombreux autres acteurs / responsables, dont les narcos mexicains (commerce plus profitable que la drogue colombienne), et certains fabriquants chinois peu scrupuleux (et je dirais tout le système de santé US peu efficace et pousse-crime ). cf l'article du wiki, qui vaut ce qu'il vaut comme introduction : https://en.wikipedia.org/wiki/Opioid_epidemic_in_the_United_States#cite_ref-17
  9. 3 points
    ^^^ il est temps de procéder au nettoyage, meme si c'est pas le printemps
  10. 3 points
    https://www.meretmarine.com/fr/content/cmn-un-intercepteur-taille-aussi-pour-la-projection-de-forces-speciales
  11. 3 points
    Ca veut tout et rien dire: "Système de radiofréquences multifonctions" revient à dire que ça utilise des fréquences radios... La belle affaire. Un récepteur radio FM, c'est un système de radiofréquence multifonction. Si la valeur "10 000" (et 10 000 fois dans quel(s) domaine(s) déjà....) est de la même inspiration, autant confier le plan média à Trump. C'est pas sérieux. De plus en plus d'équipes y compris chez nous s'intéressent aux effets de l'intrication quantique dans le domaine des radars. L'autre système auquel vous faites référence repose, si je vous comprends bien, sur les émissions dites d'opportunitées (TNT, réseaux cellulaires...) qui sont un exemple de radars mutistatiques. Ca existe déjà mais au sol. C'est surtout intéressant face aux aéronefs furtifs.
  12. 3 points
    Je renvoie à Paul Bairoch, Mythes et paradoxes de l'histoire économique, qui démontre que la véritable cause de la pauvreté des pays colonisés n'est pas le pillage de leurs ressources naturelles par le colonisateur, mais la destruction de l'industrie locale pour favoriser la dépendance envers l'industrie plus efficace et plus rentable du pays colonisateur. Un pays qui accepte d'importer des trucs au lieu de les faire soi-même sous prétexte que l'autre est plus efficace et plus rentable est un pays en train de se faire coloniser et donc ruiner. Je m'en tiendrais là sur cette digression.
  13. 3 points
    Non, ils font une grande campagne de bombardement des Palestiniens tous les six ou sept ans. Ils savent très bien ce que c'est que de s'acharner sur des civils habitant une région que l'on désire s'approprier. Ils ne peuvent pas s'opposer sur le principe à ce que les Azéris font...
  14. 3 points
  15. 3 points
    On a ouvert la foire à l'occase française depuis le contrat grec ?
  16. 3 points
    Arghhhh, je suis cerné ! Moi je suis partisan d’une présence plus forte de la Marine Nationale pour protéger nos eaux du pillage des ressources halieutiques. Les tensions sur ces ressources et sur l’environnement ne sont pas prêtes de décroître, à la façon dont se «developpe » le monde. Il me semble que dans l’ultra marin, la priorité c’est plus de coques quitte à moins les armer.
  17. 3 points
    Tjs pas à l'eau le S80? quelle gabegie en tt cas, chapeaux aux equipes de Naval etc.
  18. 3 points
    Un rotor à 5 pales permet : - une stabilité encore meilleure (le NH90 est déjà très stable, mais serait parfait avec 5 pales) - un souffle réduit : ce qui est utile pour les descentes en cordes lisse, et plus encore pour le treuil (ainsi, civières & plongeur ont tendance à être poussées sous la barque pour les missions SAR NFH) - la technologie 5 pales de AH a une particularité qui permet de réduire le niveau sonore : utile pour la progression tactique PA : Le PA du NH90 a été développé par Leonardo et est (comme bcp de PA hélicos) dérivé d'un PA avion. Le PA Super-Puma est un PA spécialement développé pour hélico et est considéré (à voir avec celui du H160 qui a l'air encore meilleur) comme le meilleur PA hélico, stable en statio et des trajectoire "naturelles" (proches de celles qu'un pilote prend)
  19. 3 points
    Comme quoi on vous fait avaler n'importe quoi avec une bonne com. Les RU bosse avec l'Italie et la Suède, du coup ils vont devoir aussi s'arranger avec leurs partenaires. Et c'est 2 milliards juqu'en 2025/2026 c'est une projection qui va devoir aussi avoir l'aval des partenaires et passer la double crise que le RU va traverser. Cette somme n'est pas complètement financée. En comparaison sur la même période le projet FCAS c'est 4Md€.
  20. 3 points
    Il y a peut être aussi un enjeu pour rassurer les Australiens sur la maîtrise technologique, non ?
  21. 3 points
    Oui moins de 6 mois depuis le début des essais. C’est beaucoup plus rapide que le HMS Astute (21 mois avant le 1er tir de Tomahawk) et le USS Virginia (4 ans avant le 1er tir!)
  22. 3 points
    Le choix americain semble bien plus réfléchi que vous ne le montrez. Choisir un 76mm pour les FFG c'est d'abord choisir d'introduire un nouveau calibre dans l'USN; cette dernière n'utilise plus le Mk-75 76 mm Compact qui date des Perry, tandis que le 57 mm a été adopté quasiment partout- les LCS et les cutters NSC de l'USCG- aux batteries secondaires sur la classe Zumwalt (vers 2010 replacés par les bushmaster). Bref on augmente la logistique en ajoutant un 3ieme calibre majeur au mélange. Enfin un 76mm ne servirait à rien. Pour l'attaque au sol ils ont déjà une plethora de destroyers et croiseurs, tous hérissés de 127mm et Tomahawk. Pour la défense aérienne à courte portée, qui fait la gloire du 76mm, les FFG ont deja un RAM en plus de pouvoir être équipés de ESSM, donc pas besoin (Toutefois dans les deux cas le 57mm est adapté avec les MADFIRE et une robuste puissance de feu rapide). Finalement le plus important c'est que le 57mm est déjà bien connu de l'industrie americaine (BAE Systems Inc., branche américaine de BAE). C'est bien plus facile de travailler autour d'un jouet que l'on connaît et possède déjà. Imaginez la complexité de devoir passer par Fincantieri pour acheter la license du 76mm Strales (qu'ils ne pourraient très bien pas donner), et les munitions qui vont avec.. Alors que la nature même de cette classe réside dans un faible prix et une capacité de production en masse. Bref faut pas toujours chercher dans l'excès du calibre, toutes les flottes ne sont pas européennes . De la même façon je doute que les EPC françaises ce retrouvent aussi armées que les autres variantes. Si le but est juste de chasser du dealer, trafiquants ou contre-bandier au fond de l'océan Indien... Le canon principal sera sûrement remplacé par un 40mm (ce qui devrait être bien suffisant en temps de paix) et des Aster 15 pour s'assurer d'être à l'aise le long de la côté des méchants garçons.
  23. 3 points
    Il y a 10 ans j'aurais dit "génial, j'attends avec impatience". Et ensuite, Ridley Scott a sorti les suites pourries d'Alien, et son Robin des Bois pour le moins... Douteux. Je me suis toujours pas remis du débarquement de Louis VIII en Angleterre avec des péniches en bois façon LCVP du D Day.
  24. 3 points
    Du coup en lisant: ("Nous n'oublions jamais pour qui nous travaillons") Ça m'a inspiré ceci: ("On fait des promesses, on prend votre argent, et on ne vous livre jamais [le matériel], lol") À réutiliser sans modération. (Ce message est dédicacé à nos bons @Picdelamirand-oil et @prof.566)
  25. 2 points
    "final call", c'est aussi pour dire que si tu ne grouilles pas, dans 5 minutes l'avion est parti sans toi
  26. 2 points
    Combien il faut d'anglais pour renverser un gendarme ? ....................................Plus de 7 ! Ok ! Ok ! la blague est nul, mais il fallait que je la fasse.
  27. 2 points
  28. 2 points
    Il fait bel et bien une embardée lors des tirs. Et peut aussi prendre du lacet selon l'équilibrage des tourelles.
  29. 2 points
    Vous êtes horrifiés par les effets des armes à sous munitions ? Attendez de voir le jour où les armes thermobariques se généraliserons...
  30. 2 points
    Atterrissage et prélèvement d’échantillon confirmés pour Osiris-Rex, qui a redécollé et s’est remise à distance de sécurité. Le succès réel de l’opération de prélèvement d’échantillon ne sera connu que dans quelques jours.
  31. 2 points
    Nos chasseurs alpins ont aussi formé leurs troues de montagne
  32. 2 points
    Ce qui a changé c'est que cette donation intervient après la normalisation des relations entre les UAE et Israel, donc non perçue comme hostile au voisin de l'Ouest de la Jordanie. Pour l'après-vente-donation, pas de problème insurmontable en vue, la France est présente en Jordanie via la base H5 avec un flux logistique régulier...
  33. 2 points
    Moi je l'interprèterais comme cela: le chef de l'IAF a déclaré que la question est "sur la table en ce qui concerne la prise de décision" C'est à dire que tout le travail d'analyse a été fait et a été couché dans des documents qui sont sur la table et qu'il ne reste plus qu'à décider. (le dernier appel c'est qu'il n'y a plus rien ensuite)
  34. 2 points
    Les travers de porc c'est pas mauvais, mais ça vaut pas les côtelettes: les côtelettes c'est plus savoureux.
  35. 2 points
    J'imagine l'assemblée des actionnaires de la société : la moitié des présents aurait un macaron avec un surnom plutôt à la place de l'habituel badge "nom + Prénom" Ne faisons pas les choses à moitié : on renomme Photonis en Adénet
  36. 2 points
    Update sur le programme avec ECA Group et Naval Group
  37. 2 points
    Et oui, le S80 flotte toujours... dans sa forme de construction !
  38. 2 points
    Encore plus ridicule que le Flyboard. Un simple drone peut mieux faire la logistique d'appoint. (plus facile a operer, plus de cargo car pas de pilote, et pas d'accident mortel) Militairement je ne vois que des inconvenients majeurs, aucune discretion car tres bruyant et aucune protection, impossibilite d'utiliser son fusil, limititation d'emporter de l'equipement, prise en main plutot complex, et une maintenance non negligeable pour un gadget.
  39. 2 points
  40. 2 points
    logique ... mais Navantia devrait en prendre de la graine
  41. 1 point
    Pour commencer sur de bonnes bases qui restent raisonnablement accessibles à tout un chacun: Les premiers chapitres du cours (exceptionnel) de Macanique Quantique de Richard Feynman (une légende hélas méconnue du grand public, ce professeur). Lire au moins les 4 premiers chapitres qui restent très digestes comparés à d'autres cours. Ca date, mais c'est une très bonne référence en matière de vulgarisation pour acquérir les bases. C'est par là que j'ai commencé. Si je devais exprimer une opinion, je dirais que tout le monde devrait le lire. Ca devrait relever de la culture générale. Plutôt que de regarder la TV réalité... Collectivement on y gagnerait tous. https://www.feynmanlectures.caltech.edu/info/ Choisissez le volume 3 (mais vous pouvez tout lire, ne vous privez pas !) Je l'ai en version ebook fr pdf si ça intéresse du monde. Une fois les bases acquises, il devient possible d'en comprendre les évolutions qui ont eu lieu depuis. Vous trouverez ici un aperçu très accessible. https://www.cea.fr/multimedia/Documents/publications/clefs-cea/CLEFS66-FR-FINAL.pdf
  42. 1 point
    Pour ceux que les sous-marin sans massif ne réjouisse pas ... ... le plus intéressant ce sont les zones "pressurisées" qui forme des sorte de tronc cône, ovoïde aux extrémités, et pointant vers le bas, relié entre eux par des petit tunnel cylindrique. Plutot que de compartimenter un long cylindre horizontal ... on a la une série de "bulle" connecté par des "sas" ... induisant un compartimentage structurel. https://www.meretmarine.com/fr/content/smx31e-naval-group-peaufine-son-concept-de-sous-marin-de-nouvelle-generation https://www.meretmarine.com/fr/content/smx31e-naval-group-peaufine-son-concept-de-sous-marin-de-nouvelle-generation
  43. 1 point
    https://malijet.com/a_la_une_du_mali/248808-farabougou-les-fama-larguent-encore-des-vivres.html Les FAMa ont encore largué, le mardi 20 octobre 2020, des vivres à Farabougou. Cette action humanitaire significative au profit des populations contribue à soulager leur souffrance en attendant une solution efficiente. C'est un avion de transport Y-12 de l'Armée de l'Air qui a encore largué la cargaison de denrées de première nécessité sur le village. Cette opération a été rondement menée et coordonnée avec une équipe de largueurs des Commandos parachutistes. Elle participe de la volonté des autorités de soulager les populations et atténuer les effets néfastes des forces obscurantistes. https://lessor.site/cercle-de-niono-farabougou-sous-la-botte-des-terroristes.html (20 octobre 2020) Joint au téléphone hier après-midi, un habitant de Farabougou qui a requis l’anonymat, a confirmé que l’Armée a effectivement largué de vivres pour les habitants du village. Il a tout de même relevé que cette quantité était trop insuffisante pour les 3.000 âmes du village, privées de toute activité économique depuis plusieurs jours. «Nous n’avons reçu que cinq sacs de 50 kg de riz, autant de sucre, deux sacs de 25 kg de sel, cinq bidons d’huile et six cartons de spaghettis. Ce n’est pas suffisant pour tout le village et nous avons été obligés de partager ces vivres entre les familles dont la situation est vraiment critique», a confié notre interlocuteur, tout en confirmant que cela fait maintenant deux semaines que le village est assiégé par des terroristes lourdement armés. «Le jour où ils sont entrés au village, nous avons compté cinq véhicules dont quatre transportaient des armes. Certains djihadistes étaient à moto. Ils ont tiré sur des habitants du village qui se rendaient aux marchés de Diabali et de Dogofry. Il y a eu au moins dix morts et des blessés. Ils ont également pris en otage 22 personnes parmi lesquelles des femmes mariées et des enfants. Tous ont été relâchés sauf 9 jeunes garçons. Les djihadistes ont aussi enlevé nos animaux (des centaines de têtes), nos vivres et d’autres biens», a détaillé notre source de Farabougou. L’homme a ajouté que le pont donnant l’accès au village, via Diabali, a été saboté samedi soir par les assaillants. Cette situation est survenue au moment où les habitants de Farabougou avaient commencé les travaux de récolte dans leurs champs. N’ayant plus la possibilité de sortir du village, ils craignent de ne pouvoir faire la récolte. D’où leur cri de cœur à l’endroit des autorités. «Aujourd’hui, nous sommes prisonniers dans notre propre village, c’est inacceptable. Nous sommes des citoyens maliens et nous demandons aux autorités, à l’Armée de venir nous sortir de l’emprise des djihadistes, afin que nous puissions reprendre nos activités agricoles», a lancé notre interlocuteur.
  44. 1 point
    Une chose me dérange sur le design du pont de cet EPC surveillance (en admettant qu’il soit semblable, +/- l’armement, aux EPC patrouille et combat): il est traité façon navire de combat moderne, profilé et confiné (des ondes électromagnétiques je suppose)... Exceptée la passerelle et l’angle de la plateforme avia si dispo, pas d’espaces prévus pour l'équipage en extérieur. Or, il me semble que c’est nécessaire pour le type de mission prévu, contrôle de la navigation et des pêches, présence etc... De plus, l'équipage, pour de longs transits en ambiance tropicale, aurait du mal à prendre l’air, non ? Ça doit bien compter un peu... Observez de ce point de vue les différences entre l’ancien (ponts, passavants, plateformes...) et le futur modèle :
  45. 1 point
    Le communautarisme c'est pas la mort non plus c'est pratiqué partout de maniere assez insidieuse ... et internet n'arrnage pas les choses en maintenant les utilisateur dans le bulle ... Le problème dans le cas du terrorisme ici c'est pas le communautarisme mais bien l'islamisme ... qui n'est pas vraiment une forme de communautarisme ... mais essentiellement un enjeu de pouvoir. Les attentats islamiste il y en a avant tout dans les pays de "culture musulmanes" ... et l'objectif c'est bien la prise du pouvoir ... rien d'autre.
  46. 1 point
    Déja largement traité: un Pantsir première génération isolé servi par des Libyens ne permet guère de transposer des leçons sur l'efficacité de l'IADS russe. Ce que l'on sait: des systèmes SA russes ont été détruits par drones, tous cependant opérés par des acteurs de seconde zone (Syrie, Libye, NK); les systèmes russes servis par des russes ont été initialement au moins mis en difficulté par des drones en Syrie; des adaptations sont conduites depuis plus d'un an par les Russes sur ce sujet (nouvelles versions des systèmes, missiles dédiés, GE...). Par ailleurs l'armée de terre russe entretient une défense sol-air d'accompagnement sans guère d'équivalent, quelles que soient ses faiblesses. Ce que l'on sait également: pas d'effort équivalent connu à ce jour en Occident, certain de sa maitrise du ciel... Je laisse conclure sur l'erreur stratégique. Quant aux S-300 il n'y a que les ignorants pour croire qu'ils sont invulnérables aux drones et même aux avions. Ce qui n'empêche pas que je ne vois pas des pilotes entrer sereinement dans sa bulle...
  47. 1 point
    A noter aussi que les Américains ont vite compris les limites de leurs chargeurs de 20 cartouches sur les premiers M16 et même sur les M14, en 7.62 OTAN. Là où les Vietnamiens avaient minimum 30 cartouches, voire 75 ou 100. Pour en revenir au fusil nord-coréen, son chargeur résout un des défauts de l'AK : la longueur "vers le bas" du chargeur qui le rend difficilement utilisable en position couchée.
  48. 1 point
    Un très bon rappel historique ( Que beaucoup sur le forum avait déjà mis en avant) et une vision de la nouvelle stratégie des britanniques. Très intéressant.
  49. 1 point
  50. 1 point
    @Bruno, la je ne peux pas te renseigner, peut être que la nouvelle version est développé par Saab sans la participation de Diehl? Donc pas intéressante pour les allemands puisqu'il n'y aura pas de retomber pécuniaires ? Modernisation des Dorniers: Basculer la navigation La Bundeswehr fait moderniser la flotte du Dornier 228 Oberpfaffenhofen, Allemagne, 10 septembre 2020 - L'Office fédéral de l'équipement, des technologies de l'information et de l'utilisation de la Bundeswehr (BAAINBw) charge Aerodata AG et la filiale sous-traitée d'Aerodata OPTIMARE Systems GmbH de moderniser l'équipement de mission des deux avions de surveillance maritime allemands de type Dornier 228. En tant que fabricant d'origine (OEM) du Dornier 228, RUAG MRO International fournit des services d'ingénierie sélectionnés. Photo © RUAG MRO International RUAG MRO International, dont le siège est à Oberpfaffenhofen, fournit des services d'ingénierie sélectionnés dans les domaines de la modernisation / de l'installation pour le compte d'Aerodata AG et prend en charge des tests d'échantillons militaires supplémentaires, notamment en utilisant le véhicule d'essai RUAG MRO International Dornier 228 de la société. La mesure d'augmentation de la viabilité future concerne les systèmes de mission existants de type OPTIMARE MEDUSA®, les équipements capteurs, les systèmes de communication, le stock de pièces détachées et le segment sol. La marine exploite les deux avions Dornier 228 pour le compte du ministère fédéral des Transports et de l'Infrastructure numérique pour surveiller la mer du Nord et la mer Baltique pour la pollution marine. Les avions spéciaux sont stationnés au Marinefliegergeschwader 3 à Nordholz. Cette vaste mesure aura lieu entre 2020 et 2023 sur le site Aerodata AG de l'aéroport de Braunschweig-Wolfsburg. Vous pouvez trouver plus d'informations sur www.ruag.com/mro-international et www.dornier228.com