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Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 01/11/2020 dans toutes les zones

  1. Hum... Tu fais erreur. Tout plein de monde a pris l'habitude de déformer systématiquement ce que racontent les présidents français. C'était déjà le cas avec Chirac en 2002-2003 pour information, par le biais de la propagande US et anglaise, et ça continue actuellement d'ailleurs, par les mêmes acteurs et par toute la série des meutes de trolls analphabètes (et fiers de l'être) sur Twitter et autres, avec la barrière de la langue pour renforcer le phénomène. Donc non, tout le monde n'avait pas compris, pour la simple et bonne raison que la proportion de ceux qui ont effectivement eu accès à ses discours était et est encore très, très faible : beaucoup de monde a lu ou entendu ce que l'on disait que le Président français disait, et ça fait une sacrée différence. Cet entretien était une opportunité de porter le message en direct. La France n'a pas d'usine à trolls+bots à disposition : on fait avec ce que l'on a. En passant, je note la reprise du thème et de la confusion sur "la gronde musulmane", qui fait un très joli amalgame entre musulmans et islamistes ; les manifs, d'après Al-Jazeera, n'ont rassemblé que quelques dizaines de milliers de furieux dans le monde entier. Et allez donc ! C'est cool de nous servir la soupe des cons en la validant par avance, mais ça ne change rien au fond, et il n'y a aucun recul sur ce fond. A la seule lecture du verbatim, j'ai trouvé l'expression parfois un peu confuse ; ça sent la fatigue, l'émotion et la peur des faux pas. Il a déjà fait mieux, mais le fond est constant.
    7 points
  2. Pour moi les paramètres sont les suivants: 1) Il faut un avion déclinable en versions civiles et militaires (comme l’Antonov 158/178), pour des raisons économiques 2) Qui doit compléter par le bas la gamme civile de Airbus, c’est à dire vers 80-100 sièges (plutôt que les 110-125 sièges d’un A220-100). Cela le mettrait aussi en concurrence frontale avec le Q400 à hélice (80-90 sièges) et aussi l’E175 de Embraer (90 sièges). 3) A hélice et non à réacteur, pour être plus économe et améliorer les capacités sur piste courte 4) La masse de la version civile serait de ~40t. En version militaire cela pourrait monter à 50t (~Transall) 5) Communauté maximale (comme pour l’An-158/178): moteurs, cockpit, aile, empennages etc. La version militaire aurait un fuselage plus large, un train dédoublé, et une aile renforcée et légèrement allongée (avec des extensions) 6) La version militaire serait optimisée pour le transport de troupes, de palettes, et de véhicules légers... elle ne serait pas capable d’emporter des blindés, sauf peut-être VBMR(L) Serval (contrairement au KC-390 par exemple, qui est dans une gamme au-dessus). Bref, je pense que l’An-158/An-178 montrent la voie à suivre et donnent une idée des capacités. Si cela donne qqch qui ressemble beaucoup à un Transall (mais en beaucoup plus rapide), ce n’est pas par hasard... https://pakukrainecentre.com/trade files/AN-148-158 Family 12-2013_ Eng.pdf
    6 points
  3. Non le pilote respire normalement, c'est quand le système est merdique qu'il est obligé de faire ce que tu décris. Il n'a pas assez d'oxygène alors il force sa respiration, celle ci devient consciente au lieu de rester inconsciente. Tu imagine si en plus il doit tirer des G le merdier que ça va être? Non parce que dans la vidéo du Rafale contre le F-22 vous l'entendez la respiration du pilote, et là c'est avec un OBOGS qui marche bien.
    4 points
  4. Pour l'efficacité, c'est hors de portée de nos capacités d'analyse, et d'autant plus qu'il y a des combinaisons de mesures et de facteurs qui rendent difficile de lire leur contribution respective. Mais il y a eu : Le 6 octobre (niveau 3) : interdiction de quitter son comté de résidence annulation de tous les événements festifs en intérieur services religieux tenus exclusivement en ligne restaurants autorisés à servir uniquement en extérieur le télétravail était généralisé (sauf absolue nécessité de présence) Le 15 octobre (niveau 4) : Interdiction de se rendre les uns chez les autres, en intérieur comme en plein air Fermeture des magasins non essentiels, des centres de loisir, des piscines et salles de sport dans les comptés frontaliers de l'Irlande du Nord, les plus touchés par la pandémie Le télétravail est devenu une obligation (sauf travailleurs essentiels) Le 22 octobre (niveau 5) : Reconfinement L'échelle (ce que j'appelais la "palette des mesures") avait, par contre, en Irlande, l'avantage d'avoir été publiée. Les mesures de restrictions étaient annoncées, en fonction des niveaux de contamination : (source : https://lepetitjournal.com/dublin/covid19-lirlande-placee-au-niveau-5-290307)
    4 points
  5. Les russes ont la capacité militaire de le faire, mais là n'est pas le problème. Ils ont déclarés que le HK n'entre pas en compte dans leurs accords de défense avec l'Arménie, donc l'Azerbaïdjan aidé par la Turquie ont tout le loisir de continuer ce qu'ils font jusqu'au bout. Sauf à ce qu'ils dépassent les bornes et mènent une guerre en Arménie, les russes ne peuvent qu'aider les arméniens qu'indirectement et de manière limitée. L'Arménie n'étant pas l'Est de l'Ukraine, il n'y a pas une frontière pour y faire passer des blindés, de l'artillerie en flux continu, tout dépend d'une logistique aérienne qui n'est pas facile et peut devenir problématique si demain les géorgiens disent "stop" au survol de leur territoire. Si vraiment le conflit s'étendrait en Arménie, que la Russie agisse plus directement, ils mèneront plutôt des frappes en Azerbaïdjan, sur des bases aériennes plutôt qu'une chasse aérienne de drones, car les azerbaïdjanais ont des moyens anti-aérien comme des S-300 assez récents dont les appareils russes pourraient subir les foudres d'une toute autre manière que les drones turcs et azéris "échappent" grandement aux systèmes arméniens. Mais là encore il faut faire attention, car les turcs sont là ! L'Azerbaïdjan dispose de moyens balistique qui vont à plusieurs centaines de km, notamment des LORA israélien, capable d'atteindre entre autre la base russe en Arménie avec une précision finale qui se fait par voie TV comme pour les drones suicide qu'on voit en vidéo, ce ne sont pas des missiles balistique type scud qui tombent un peu par chance sur ce que vous visez, là les azéris peuvent faire du mal aux russes, pas seulement se défendre d'eux et les diverses navettes qu'ils font avec Israël me conforte à l'idée qu'ils doivent faire/compléter des stocks de divers munitions. Ils gardent aussi leurs drones suicide israélien qui vont à près de 1000km, là aussi en plus des missiles balistiques, c'est un complément de frappes en profondeur que les russes doivent prendre en compte et qui n'est pas facile à traiter car tout se trouve sur des lanceurs mobiles et les drones n'ont pas besoin de pistes d'aviation pour être lancé. Les russes ne doivent pas considérer l'Azerbaïdjan de la même façon que les rebelles en Syrie ou encore l'Ukraine/Géorgie, ils ne seront pas dans une posture uniquement offensive face à un ennemi ne pouvant pas atteindre des cibles russes, soit par manque de moyens pour le faire, soit par des équipements obsolètes ou inadaptés. Les russes seraient tentés de balancer des missiles de croisières façon "Syrienne" sur l'Azerbaïdjan pour faire une démonstration de force, pour traiter avec précision et à longue distance des cibles militaires sans que l'Azerbaïdjan ne puisse contrer cette attaque. Mais même là, les russes seront limités, car leurs lanceurs navales en mer noire ne pourront pas être utile, ni la Turquie, ni la Géorgie n'autoriseront les turcs à balancer des missiles au-dessus de leur territoire. Moscou devra donc se contenter de 2 corvettes dans la Caspienne et de bombardiers stratégiques. En tout état de cause, les azerbaïdjanais pourront répliquer et rendre la pareille, pour laver leur honneur. Honnêtement c'est un sale conflit pour les russes, il est complexe dans son ensemble et peut amener pas mal de problèmes. Bien que sur une carte on peut se dire que la Russie est voisine de l'Azerbaïdjan, que pour elle, il suffit de franchir la frontière, en réalité la Russie, dans le Caucase n'est pas tout à fait chez elle et que ce soit en Tchétchénie, en Ingouchie ou au Daghestan, les populations n'ont pas la même mentalité que les russes de Moscou, il y a une réelle opposition et défiance. L'armée russe ne va pas manoeuvrer facilement, la montagne est un terrain difficile et la réactivation de combattants ou la venue d'autres pas l'intermédiaire de la Turquie et de l'Azerbaïdjan risque de faire déborder le conflit. Ce n'est pas quelques jours de conflits en Géorgie, ni prendre par surprise un pays à la tête décapitée (Ukraine) en lui prenant un territoire par opportunisme, ce n'est pas non des rebelles syriens aux capacités limités localement. L'Azerbaïdjan, sans être un monstre militaire non plus a ces dernières années considérablement investis dans sa défense, c'est un pays avec un gouvernement qui est aux commandes et qui a un allié régional important qui n'hésite pas à donner la main à des extrémistes pour mener sa politique.
    4 points
  6. Il parle quand même du fait que l'entraînement au simulateur a des aspects contre productifs car le simulateur suppose que l'avion a certaine capacités, qu'il n'a pas en réalité et du coup l'entraînement te donne de mauvaises habitudes. La liste des avions qu'il cite ne concerne que des avions américains. D'ailleurs les OBOGS de l'air liquide n'ont pas de problèmes, à tel point que certains Américains ont suggéré de les prendre pour remplacer les OBOGS Américains. https://advancedtech.airliquide.com/obogs-fighter-aircraft
    3 points
  7. Je ne sais pas comment ils arrivent a 1 milliard, vu que c'est le prix payé par le Qatar pour leur option de 12 appareils... D'après ce que j'avais lu le prix du Rafale C pour la France c'est environ 70 millions TTC soit environ 56 millions pièce coût réel (oui la TVA est payée puis récupérée par l'état), soit environ 670 millions pour les 12. La différence est de l'ordre de 270 millions (selon les calculs au doigt mouillé). 270 millions il faut mettre en parallèle avec le coût d'une éventuelle régénération totale du potentiel de 12 appareils et le coût d'un éventuel rétrofit au standard F4.2 (les anciens Rafales ne sont pas upgradable au dessus du standard 4.1 sans lourde modification). C'est pas une mauvaise affaire, le soucis c'est plutôt le délai de remplacement et la gestion du manque par l'AdlA, mais ce point a été déjà débattu sur ce forum.
    3 points
  8. https://www.nippon.com/en/in-depth/d00627/ (20 octobre 2020) Le radar [du mont Leshan] peut détecter un lancement de missile à une distance de 5 000 kilomètres, et peut détecter et suivre des projectiles en mouvement avec une grande précision, même à une distance d'environ 2 000 kilomètres. Une circonférence de 2 000 kilomètres du Mont Leshan couvre presque toute la mer de Chine méridionale, il est donc extrêmement intéressant d'envisager si les informations d'acquisition et de suivi seront partagées avec les États-Unis en temps réel. Si elle pouvait détecter un missile balistique lancé par un sous-marin et visant les États-Unis depuis la mer de Chine méridionale, elle pourrait offrir aux États-Unis une chance d'intercepter le missile avec leurs propres contre-mesures, et de contre-attaquer en utilisant leur arsenal stratégique de missiles nucléaires. Toutefois, si l'installation radar massive de Taïwan ne fonctionne pas, ou si les données ne sont pas partagées en temps réel avec les forces américaines, leur capacité d'interception ou de contre-attaque pourrait être fortement réduite. Pour les États-Unis, donc, le système de radar d'alerte précoce de Taïwan sera probablement un œil essentiel sur la mer de Chine méridionale, et sera probablement quelque chose que les États-Unis défendront. En effet, les États-Unis pourraient en venir à considérer le radar militaire de Taïwan comme faisant partie de leur propre première ligne de défense ; sans Taïwan, ils pourraient se trouver dans l'incapacité de mettre en place une dissuasion efficace contre la Chine.
    3 points
  9. Apparemment la MINARM a gagné son bras de fer face à Bercy pour le produit de la vente des 12 Rafale d'occasion à la Grèce. Je me demande tout de même quel type de concession elle a pu faire.
    3 points
  10. Les azéris n'entreront de toute façon pas en territoire arménien. Ils ont obtenu un feu vert pour le HK( y compris de la Russie ) et s'arreteront là. Plus c'est au delà de leurs moyens et ça entraînerait une intervention russe.
    3 points
  11. Mais pas de problème : Vu du monde arabe. L’incompréhension face à “l’insistance” française sur les caricatures Azmi Bichara, intellectuel palestinien vivant au Qatar, explique pourquoi les musulmans doivent comprendre le cadre intellectuel français. Et comment les Français devraient appréhender la façon dont ils sont regardés de l’extérieur. “Débattre de la liberté d’expression, de la tolérance et de la laïcité malgré un climat de démagogie.” C’est ce que se propose de faire Azmi Bichara, intellectuel palestinien installé au Qatar, où il dirige le puissant Centre arabe de recherches et études politiques, dans un long article publié à la fois par Al-Araby Al-Jadid, qui dépend de ce même Centre, et par le site libanais Al-Modon. Alors que les discours extrêmes, les réactions à fleur de peau et les surenchères démagogiques fleurissent dans la presse arabe, il essaie de prendre du recul historique et théorique. Condamner le meurtre sans ‘mais’ D’emblée, il souligne que “la liberté d’expression est un des fondements de la démocratie”. Il ajoute même que “la provocation délibérée peut être considérée comme acceptable dans les arts et la littérature.” Et de souligner : L’assassinat d’un professeur d’histoire est un crime qu’il faut condamner sans fausses pudeurs et sans ajouter de ‘mais’. Car ce qui suit le ‘mais’ consiste généralement à justifier le crime. “Par ailleurs, il n’est pas admissible de justifier un meurtre en arguant qu’il y a des musulmans qui souffrent à tel ou tel endroit. […] À une parole, on répond par une parole, et à un quolibet par un quolibet”, poursuit-il. Il ajoute néanmoins des réflexions sur l’état du débat “difficile entre le Nord et le Sud de la Méditerranée” : “Il est généralement permis dans les démocraties libérales de s’en prendre aux symboles du sacré et de heurter la sensibilité religieuse d’autrui, parce qu’il est difficile de définir légalement les limites d’une sensibilité et que cela pourrait être utilisé de manière arbitraire pour faire taire des idées. […] Cela ne veut pas dire pour autant que la liberté d’expression consiste forcément à le faire.” Selon lui, “l’insulte par des canaux médiatiques ou officiels n’est pas quelque chose de normal. […] La tolérance peut parfois exiger de ne pas tout dire.” Le tact, élément de la tolérance “L’immense majorité des musulmans rejettent l’extrémisme, la violence comme moyen de répondre à un discours et la violence politique en général. Mais ils ne comprennent pas pourquoi il faudrait délibérément offenser des symboles religieux. Ils ont l’impression qu’on fait exprès de les insulter quand [une caricature] est accrochée à un bâtiment officiel”, conclut-il. L’article a reçu un certain écho dans le monde arabe. Même s’il parle d’une conception “extrême” de la laïcité à la française et même s’il critique Emmanuel Macron pour avoir “confondu la crise de certains musulmans avec une crise générale de l’islam”, il se tient plutôt à l’écart des polémiques épidermiques. Macron en écho sur Al-Jazira Au lendemain de la publication de l’article, le président français Emmanuel Macron a enregistré un entretien avec la chaîne d’informations qatarie Al-Jazira, rapporte le site de la chaîne, pour une interview qui sera diffusée ce samedi 31 octobre à 17 heures. “Le président français y explique qu’il comprend la sensibilité des musulmans face aux caricatures. […] Il insiste pour dire que ce n’est pas le gouvernement français qui est leur commanditaire.” Le simple fait que cette chaîne permette à Emmanuel Macron de s’exprimer est mal vu par certains. Sur les réseaux sociaux, une nouvelle polémique enfle déjà, qualifiant Al-Jazira de Al-Khanzira, “la truie”. Preuve s’il en est des difficultés du débat. Philippe Mischkowsky
    3 points
  12. Pour plussoyer le camarade Boule75 (cette phrase) : je reprendrais le chapeau de cet article du Courrier international (https://www.courrierinternational.com/article/vu-du-monde-arabe-lincomprehension-face-linsistance-francaise-sur-les-caricatures) ainsi que sa dernière partie. L'article en lui même est vraiment très intéressant, mais j'aimerai voir l'article complet :
    3 points
  13. on est pas dans la cours de récré ... Du calme Je réitère si le sujet de ce fil doit prêter à polémique il sera fermé, si la posture présidentielle vous hérisse levez vous de votre chaise et allez manifester ou demandez une entrevue à votre député mais ne nous brouillez pas l'écoute à longueur de posts
    3 points
  14. L'OBOGS du Rafale a été un peu trop miniaturisé et a montré des limites à ses débuts. A priori c'est rentré dans l'ordre depuis un bon moment.
    2 points
  15. Tous les systèmes peuvent avoir des défaillances, je ne sais pas si les OBOGS du Rafale en ont eu, mais si c'est le cas je suis bien sûr que ça a été corrigé rapidement et que ça n'a pas traîné des années comme aux US.
    2 points
  16. Oui désolé : je découvre ça en toute fin de vidéo. J'ai tout rayé au dessus. Toutes mes excuses. A dire vrai j'aurais abordé ça plus tôt dans le commentaire, surtout que la conclusion sur ce point est negative training, "entrainement trompeur", "désapprentissage" ! Ok : mais sais-tu en dire plus sur le principe du bidule ? Moi je pensais bêtement qu'un tuyau arrivait dans le casque avec un mélange toujours au bon taux d'oxygène compte tenu de pression d'athmosphère dans le cockpit, c'est à dire en augmentant la proportion d'oxygène au fur et à mesure de la baisse de pression, pour que l'air inspirée par le pilote soit toujours à un taux correct. Apparemment, c'est plus compliqué, il faut que le pilote fasse quelque chose, pense à respirer d'une certaine manière (laquelle ?) et que cette "intention" soit correctement interprété (comment ?) pour que le mélange soit enrichi. Ca marche comment ce bidule ?
    2 points
  17. Alors là pour le coup, oui. A cause des Retex des Reaper. Mais par contre, je crois pas vraiment qu'il y en aura sur les PO vu la rareté probable du bouzin... sur une FLF plus probablement.
    2 points
  18. Oui c’est bien de revenir à la Turquie Ca tombe bien c’est le sujet ici merci Prof
    2 points
  19. Vous brodez sur du vide. Ce n'est qu'une phrase venant du journaliste et non du rapport. Rapport qui n'est lui même qu'un simple rapport d'un seul député, évoquant une étude en cours. Bref rien. Ce sera sûrement quelque chose d'équivalent au spot avant des BPC qui peut accueillir des hélicoptères pas en service en France. Pas 800m2 d'atelier ...
    2 points
  20. Posé d'un merlin sur ce format c'est pas un peu ambitieux ?
    2 points
  21. Wikipedia vaut ce qu'il vaut, mais quand les articles sont bien faits, il ne faut pas s'en priver : https://fr.wikipedia.org/wiki/Facilitation_de_l'infection_par_des_anticorps
    2 points
  22. Vous attendrez 20 ans pour l'A200M d'ici là les besoins perdurent diminuer le volume d'A400M signifie diminuer nos capacités de projection alors qu'on cherche à les développer
    2 points
  23. et @rendbo : début de traduc gogole de l'arabe (comme j'ignore ce dernier, je galère avec Gogol et n'ai pas tout) : Certaines assertions me paraissent super-douteuses (voir la dernière phrase, non sourcée) ; on dira que la qualité de la traduction ne permet pas de conclure...
    2 points
  24. 2 points
  25. Et alors? Ce que tu appelle "la gronde" est la porte ouverte à une manipulation étrangère voire potentiellement à une guerre civile. Il est justement dans son rôle en tentant d'expliquer les choses. Absolument pas. C'est de la pédagogie et une marque de responsabilité. Une marque d'intelligence et de sagesse. Mais parce que toi wagdoox tu connais et parle au nom de la vox populi musulmane? Permet moi de sourire. Le président s'exprime sur le premier média musulman parce qu'il ne faut pas laisser le terrain des esprits à des tarés comme Erdo'. Re- Mais parce que toi wagdoox tu connais et parle au nom de la vox populi musulmane?
    2 points
  26. Source ? Moi j'ai ça et je n'y vois pas la moindre reculade : Il se pourrait que ce soit toi qui l'aie, le problème.
    2 points
  27. Quelle "marche arrière", quel "recul", quelle "faiblesse" ? A quoi te réfères-tu ? Ce n'est pas le premier commentaire limite-limite de ta part.
    2 points
  28. ^^^ tu m'etonnes qu'ils vont retropedaler. Y'a 30% de chinois et 10% d'indiens en Malaisie. S"agit pas de herisser ces minorités ethniques et religieuses et surtout leurs pays d'origine
    2 points
  29. Visiblement, ce n'est pas possible. Les optiques israéliennes et turques des drones azéries semblent trop performantes pour ça. Et leur couverture trop rapprochée.
    2 points
  30. Avant que la discussion s'emballe ... Rendons justice à quelques contributeurs du sujet sur le fil "avions de transport militaire" à partir du 24/06/2020 jusqu'au 01/08/2020 Par exemples, mais je peux en oublier ... @HK et son idée précoce de A410M ( raccourci de A400M dans le même esprit que le A310 vis à vis du A300 ) On peut toujours essayer de faire moins cher sans faire mieux... en combinant le successeur du C295 et ATR-72. Un seul avion, mais 2 fuselages distincts (comme sur l’Antonov 148/178), l’un étroit/long pour 90 passagers civils, l’autre gros/court pour du fret militaire et des véhicules légers. Tout le reste commun - aile, moteurs, cockpit, avionique etc. (peut être un atterrisseur double pour la version militaire). Par contre niveau motorisation je ne vois pas trop qui en Europe... l’Arrano de Safran est trop petit, le TP400 trop gros... si on vise un successeur du C295 et ATR 72 en légèrement plus gros (~30 tonnes) cela reste moitié moins lourd que l’Airbus le plus petit (A220-100 63t). Par contre faut trouver autre chose qu’un TP400, car comme gabarit c’est 1/4 A400M et non 1/2.... J’ai trouvé... le Silvercrest de Safran serait parfait pour developer un turbopropulseur moderne dans la même gamme de ~5,000cv que le PW150 ou AE2100. En supposant que les problèmes ont été réglés et que Safran en aurait l’appétit... C’est trop gros tout ça. L’A400M fait très bien l’affaire pour les missions que le Transall faisait mal - genre transport longue distance, véhicules, charges lourdes ou volumineuses etc. Ce qui reste c’est la petite logistique intra-théâtre, transport de palettes et personnel, aéro largage, Évasan, etc. Un C-27J en un peu mieux ferait parfaitement l’affaire. Moi j’imagine un C295 ou ATR en ~25% plus lourd (30t+), avec deux turbopropulseurs de 5,000cv dérivés du Silvercrest et ultra-économes, une carlingue moderne et légère dérivée de l’A220 (dont le diamètre est parfait et quasi identique à celui d’un C-130). Capacité 90 sièges en version civile (3+2 sièges), même longueur de chargement qu’un C295 mais avec un volume utile bien supérieur. @capmat Un bimoteur à deux fois la puissance du C160, laisse supposer des performances STOL + pérennité de l'organisme producteur de l'A400M avec l'élargissement du marché + moins surdimensionné pour ravitailler en vol des hélicoptères. @Bechar06 revoir l'aile pour un avion + tactique et + stol que l'A400M si on a 2 TP400 OU un A200M avec 2 ou 4 TP200 ( intrapoler le TP400 ) Hypothèse de marché pour le FCTM Grosses mailles : marché estimé de 200 appareils remplaçables, mais attention concurrence forte des C-130J et C-390 ( même créneau d’un ½ A400M ) Une grosse partie des flottes actuelles de CN-235 ( 300 produits, production non arrêtée ! mais faible ) sera remplacée par le C-295, car pas besoin de prendre + gros : ce C-295 est une sacrée affaire avec + de 200 vendus Le remplacement des C-295 anciens et actuels et C-27A+J / G.222, AN-32 pourra concerner le FCTM… L’Inde avec le remplacement de ses AN-32 sera un sacré propect ! ( rappel les 56 C-295 acquis et ensuite Make In India ne remplacent que de vieux Avro-748 ) @g4lly On peut installer du TP400 ... qui alimente mécaniquement deux hélices sur chaque aile ... On peut même laisser le turboprop en bas dans la nacelle et relocaliser l'hélice plus haut pour qu'elle souffle l'extrados. puis G4lly imaginait une aile volante @ARPA Du STOL à court rayon d'action, un mono-moteur ne serait pas forcément absurde. La fiabilité doit être suffisante. Et avec un unique TP400, on sera dans la gamme de puissance du Transall ou du Spartan. Cela permettrait d'avoir un avion vraiment plus petit que l'A400M qui évite donc une concurrence interne. On pourrait viser un coût d'exploitation presque 4 fois inférieur à celui de l'A400M. Bon, un unique TP400, ça ferait un avion à peine plus gros que le C-295. Donc à moins d'en profiter pour remplacer la gamme C-295 par un avion plus gros/moderne/STOL, ça me paraît peu probable. pour le STOL, je me demande si on ne pourra pas prochainement espérer un gros moteur électrique qui pourrait doubler la puissance totale pendant les quelques secondes du décollage on serait plutôt dans la catégorie de puissance d'un unique TP400. Mais un mono-moteur pour un avion de cette taille, ce serait une première... Si on veut absolument réutiliser le TP400, on arrive soit à une solution bâtarde qui en pratique concernera le remplaçant de l'A400M, soit on se retrouve obligé d'innover avec probablement un moteur électrique d'appoint @pascal baudruche cette idée de FCTM se pose là ... pile poil sur le créneau du C130 J que tout le monde achète @P4 Se servir de l'outil industriel de l'A400M pour produire un bimoteur avec le maximum de communalité dans l'ésprit famille chère à Airbus et conserver l'A400 en catalogue ne devrait pas être balayé aussi rapidement ...Si l'armée de l'air soutient cette proposition un appareil bimoteur aux performances acceptables doit pouvoir être dérivé de l'A400M. @Shorr kan J'avoue, je n'aime pas l'A400M... Par contre le TP400 en est la meilleur partie et mérite d’être sauvé. Le développement le plus logique à partir de ce moteur selon moi est un liner turbopop avec 2 TP400. Mais problème, ça empiéterai sur la gamme des jets régionaux d'Airbus et même un peu de l'A320... @HK trouvait pour la solution aile volante : Faut avouer que pour un petit avion tactique cela commence à faire beaucoup de contraintes pratiques...
    2 points
  31. Tu vois Gibbs les marins arrivent à se faire comprendre par les terrains.
    2 points
  32. Oui mais au bout d'un moment on doit aussi affronter la réalité en face: un clandestin tunisien, vrai-faux réfugié politique en provenance d'un pays qui n'est pas en guerre, à débarqué début octobre à Lampédusa en se prétendant persécuté outre-Méditerranée et 3 semaines à un mois plus tard on l'a ramassé à entrer dans la cathédrale de Nice où il a poignardé à mort le diacre bénévole qui était chargé d'ouvrir le bâtiment pour que gens ouverts et tolérant ne viennent pas le saccager pendant la nuit, il a aussi quasiment réussi à décapiter une pauvre femme de 70 piges qui se trouvait pour prier et il a partiellement assassiné une troisième mamie qui a réussi à s'enfuir pour aller mourir un peu plus lion... Question philosophique grave: les droits de l'homme des ces trois victimes, dont les principaux sont le droit à la propriété, à la sécurité, à la liberté et à la résistance à l'oppression, ont ils correctement été respectés ? Apparemment la mamie qui demandait juste la liberté d'aller prier en sécurité on lui a un peu compissé ses droits de l'homme non ?
    2 points
  33. On est en plein délire...
    2 points
  34. Un deuxième lot de 3 ou 4 Rafale devrait arriver en Inde le 5 novembre. https://www.india.com/news/india/boost-to-indias-air-power-3-more-rafale-fighter-jets-to-arrive-in-ambala-on-november-5-4188694/
    2 points
  35. Le lien donné par Fatac explique bien. Si c'est le cas, le vaccin on peut le jeter....
    1 point
  36. Oui c'est prévu sur les Drone de la marine, sur les Tigre, sur les drones Patroller, et sur les Repear de l'armée de l'air en remplacement du missile US Hellfire le programme s'appel (MAST-F) missile air-sol terrestre futur destiné à armer l'hélicoptère de combat Tigre (Standard 3) et qui sera développé par MBDA. Au sein du missilier, le projet s'appelle European Modular Missile (EMM). Ce future engin en devloppement sur une base MMP ou on rajoute un booster un peu comme Aster 15/ 30 aura une porté de plus de 10 KM .
    1 point
  37. Analyse de Ate sur le crash du F-35. Beaucoup de choses ont déjà été dîtes sur cet accident, mais ce qui est très intéressant dans cette vidéo, c’est ce qu’en pense Ate Chuet (à partir de 22 minutes). https://www.youtube.com/watch?v=wy-6oFwp5JA
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  38. Tu rêves. Je te rappelle que l'échec du programme LCS est celui de la modularité; alors se pignoler sur les armements en conteneur... Il y a 2 items différents accolés dans ta réponse : Un VSR-700 armé : or pour mémoire, le Tanan 300 (et ses seulement 80 kg de charge utile) avait été montré avec 2 rocket Guidées (et le "truc" de l'autre côté ressemble plus probablement à un missile qu'à un magnum de champagne) ... donc un VSR-700 armé n'est pas du pignolage. Pour le VSR-700, j'aime bien cette phote avec un MMP et un truc plus gros encore : un Brimstone Pour ce qui est des armements en container : effectivement un échec sur les LCS et même sur les navires danois (stan-flex de mémoire). Mais quid d'embarquer un Fireshadow (ou son successeur) , le jour où on voudra (enfin) des munitions rodeuses (pour faire comme les turcs ou les israeliens) ? Une forme de containerisation c'est le Sylver A 50 mais plus basiquement cela peut se tirer du flighdeck d'une frégate. http://ukarmedforcescommentary.blogspot.com/2011/09/dsei-news.html --> moralité : Ce serait pas mal de prévoir des espaces de réserve pour un A50 sur le futur PO si on veut pouvoir monter ultérieurement dans les capacités sans faire trop de bricolage.
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  39. Selon l'article, le montant de la commande par la France de 12 appareils neufs s'élève à 1 milliard d'€ , en effet il y a donc un gap de 600M€ à combler.
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  40. Tous les pays musulmans en ont un peu rien à foutre des Ouighours en réalité. De temps à autres ils sortent ça du placard pour mobiliser les foules, mais au fond, le business passe avant tout.
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  41. L'equivalent de nos futures PO dans la Royal Navy c'est leurs 5 River-class Batch 2 avec leur canon de 30 mm 2000 T 90 M http://www.opex360.com/2020/08/16/a-peine-entre-en-service-le-patrouilleur-britannique-hms-trent-est-deja-en-panne/ Avec les probleme qu'il ont sur leur arbres d'hélice et le reducteurs qui fait mauvaise connection avec le MAN ils sont dans la merde à Toulon il en avait un autre en panne. Nous en face on aura nos 10 PO avec un 40 mm . Mainteant ils ont quoi face a nos POM et PAG ? leur cllas Archer ? Leur Frégates sans Missile Anti Navire leur PA sans Avions Royal Navy not rule the sea any more
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  42. Oui, globalement ce sera moins cher d'avoir les mêmes contrats de MCO sur les mêmes moteurs sur A400M et A200M, sans oublier les mêmes hélices, avec interchangeabilité de nombreux éléments communs. Pour la consommation du A200M, elle sera inférieure à celle du C130J car un bi-moteurs pèse moins en structure qu'un quadri-moteurs. Je crois en outre que le taux de montée du A200M sera très supérieur à celui du C130J, car vol mieux symétrique avec des rotations contrarotatives des hélices alors que sur le C130J elles tournent toutes dans le même sens. Le diamètre d'un cockpit d'A400M est équivalent au diamètre d'un cockpit d'A330, Et le diamètre d'un cockpit d'A200M sera sans doute équivalent à celui d'un A320, et je t'assure qu'un cockpit d'A320 est très confortable.
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  43. Je ne commente pas le fond, ce n'est pas le lieu, et au demeurant la modération commence à s'impatienter. Juste sur le mot de "métèque", dans l'acception originelle en Grèce antique, il s'agissait d'un statut intermédiaire à ceux de citoyen et d'étranger, réservé aux Grecs résidant dans une autre cité que celle de leur naissance. Par exemple un Corinthien résident à Athènes était de ce fait un métèque pour les Athéniens. Un équivalent approximatif aujourd'hui serait le statut d'un ressortissant d'un pays de l'UE qui réside dans un autre pays que celui de sa nationalité. Il a en effet des droits supplémentaires par rapport aux autres étrangers, mais pas aussi étendus que ceux d'un citoyen du pays. C'est ainsi qu'un Américain, un Russe ou un Britannique résidant en France sont des étrangers, tandis qu'un Allemand, un Belge ou un Italien résidents de notre beau pays sont bien des métèques. Ce petit fait amusant est évidemment à partager avec les principaux intéressés Le problème ici est moins la loi que la manière dont elle est appliquée. Car l'Italie a bien pris une décision d'expulsion à l'encontre de ce faux réfugié. Le problème c'est qu'elle n'a pas été appliquée, le principal intéressé a disparu dans la nature. Une grosse colère ? Ce Monsieur, là ?
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  44. A noter qu'il y a aussi eu des Bf-109 et Ju-87 navalisés.
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  45. On ne peut plus continuer à dire comme en Syrie ou ailleurs que si ces systèmes anti-aériens se font détruire "facilement" c'est par ce qu'ils sont inactifs ou qu'il y a de mauvais opérateurs. Il y a une réelle lacune dans le traitement de petites cibles tel que les drones ou les petites munitions, y compris dans des systèmes sensés s'assurer d'une défense courte portée et contre les cibles plus petites. Les radars de ces anciens systèmes russes voir pour certains plus récent (Pantsir) doivent être "grossier" (façon de parler) et ne donne clairement pas une bonne image (qualité/dissuasion) pour la Russie. La vulnérabilité de de ces systèmes par rapport à une combinaison de drones armés, de drones suicide beaucoup moins onéreux amènera forcément de nouvelles orientations d'investissements dans le monde. Les pays qui comme la Russie ont fortement misé sur la défense sol-air pour se défendre d'une supériorité aérienne adverse vont devoir se mettre en question, car si avant il était plus intéressant financièrement de vouloir détruire les avions depuis le sol pour éviter de payer des milliards dans des avions, la présence de plus en plus massive de drones et de petites munitions renverse de nouveau la chose. Du côté russe ou on continue de jouer sur les formidables systèmes S-400 voir S-300 garantissant l'inviolabilité aérienne, la dissuasion et autres, il manque de plus en plus des cas concrets, des démonstrations en réels. Plus ça va, plus on se pose des questions en voyant la base aérienne russe en Syrie se faire attaquer, en voyant des pays disposant du S-300 comme l'Arménie, ne pas en faire usage, démontrant l'inutilité de ces systèmes face à des petites cibles n'en déplaise à ceux qui ne veulent pas l'admettre car convaincu par des discours et par de la théorie. On sait ce que les autres en disent, mais c'est toujours dans l'action qu'on découvre les réelles capacités d'un matériel, un truc jugé fabuleux peut devenir aussi inutile qu'un truc jugé inutile peut devenir fabuleux. Il y a quelques années, si on s'interrogeait sur ce que peut faire un Pantsir, on en aurait fait un super système qui va détruire les missiles, les drones, les avions, parfois même avec son canon, mais dans les faits, la pratique a t-elle suivi la théorie et le marketing russe? Et on a beau dire "qu'il suffit de brouiller" la réalité c'est que le brouillage perturbe aussi vos propres systèmes. Au bout d'un moment, il faut savoir reconnaitre des lacunes qu'on ne voulait pas voir auparavant et actuellement, la défense anti-aérienne made in russia est mise à mal, restant psychologiquement dissuasive, forte dans un vieux monde ou ils espèrent abattre des F-16 ou des B-52 mais qui est remise en question avec des drones et des munitions longues portées.
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  46. Il n'en démord pas le nonagénaire...et pas un mot sur les victimes. https://www.thestar.com.my/news/nation/2020/10/30/dr-mahathir-039disgusted039-by-attempts-to-misrepresent-what-he-wrote Dr Mahathir 'disgusted' by attempts to misrepresent what he wrote Rayon cocasserie, qu'en j'étais en Malaisie lors du premier confinement, il avait twitté qu'il en profitera pour apprendre le français... Un peu de soutien de la part de nos alliés, mais je trouve la retenue française presqu'absurde. https://www.thestar.com.my/news/nation/2020/10/30/freedom-of-expression-is-a-right-calling-for-violence-is-not-us-envoy-tells-dr-m Freedom of expression is a right, calling for violence is not, US envoy tells Dr M (Updated) https://www.thestar.com.my/news/nation/2020/10/30/dr-m039s-tweet-condemned-by-australian-leader-ambassadors Dr M's tweet condemned by Australian leader, ambassadors Même en Malaisie, pépé commence vraiment à être génant... https://www.thestar.com.my/news/nation/2020/10/30/cij-dr-m-must-apologise-over-controversial-tweets#cxrecs_s https://www.thestar.com.my/news/nation/2020/10/30/dr-m039s-tweet-shows-his-true-character-says-sarawak-deputy-cm#cxrecs_s https://www.thestar.com.my/news/nation/2020/10/30/malaysia-condemns-terrorist-attack-in-france Le gouvernement malaisien actuel est vraiment le cul entre 2 chaises. Ils ne voulaient pas s'en mêlés mais sont fortement poussés par le jeux de l'opposition et les associations islamique du pays...heureusement, il y semble avoir du rétropédalage et le covid dans le pays est LA priorité du moment. Reprise des précédents posts dans le sujet Turquie:
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  47. Je confirme. La taille du véhicule joue aussi. Genre des BMP 3 ça va vite et c'est très bas...pas évident de trouver le terrain où un ATGM pourra s'exprimer ! Le combat AC se mène rarement seul, et le tir simultané est un classique de ce qui est appris aux unités AC. De mémoire, entre la détection et la destruction, une SAC peut péter 4 chars en 35 secondes avec 3/4 secondes de différences entre les 4 impacts. Comme le combat CAV, le combat AC travaille beaucoup sur la répartition systématique d'objectifs.
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