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Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 10/11/2020 dans toutes les zones

  1. Non le laser Mégajoule ne réalise pas de simulation. Il réalise une vraie explosion thermonucléaire de faible puissance. Le principe est de concentrer l'émission de 176 laser sur une pastille de la taille d'un grain de riz de deutérium/tritium. La pression de radiation des laser fait imploser la pastille, la pression et la température augmentent et les critères de Lawson pour une réaction thermonucléaire sont atteints. Pour cela il faut que les laser soient puissant que le tir soit précis pour que la pastille implose de manière isotrope, et que la synchronisation soit parfaite pour les mêmes raisons. C'est un instrument de physique des hautes énergies qui sert à recaler les modèles de simulation sur la réalité. Pour cela on conçoit une expérience avec le laser mégajoule, et on l'exécute, et on reproduit la même expérience en simulation afin de comparer les résultats. Si ils diffèrent, il faut améliorer les algorithmes jusqu'à l'identité des résultats. Une fois les modèles recalé on peut les utiliser pour concevoir autre chose.
    9 points
  2. C'est quantique On appelle cela le workshare de Schrodinger.
    7 points
  3. Est ce que les outils de simulations prennent en compte les decisions du parlement Allemand? Car c'est precisement cela qui determinera si le SCAF volera
    7 points
  4. Traduction pertinente. C'est vrai que voir le programme F-35 tomber à l'eau est une attente qui s'éternise...
    6 points
  5. Paris veut demander l'annulation de l'Union douanière entre l'UE et la Turquie, .. on verra qui s'y opposera... : https://www.europe1.fr/politique/diplomatie-macron-veut-supprimer-lunion-douaniere-entre-lunion-europeenne-et-la-turquie-4004339
    6 points
  6. Le Mégajoule en fait c'est du modélisme. Les personnes en charge de sa conception faisaient dans leur temps libre des petits avions, des petits tanks, des petits bateaux... Un jour l'un d'entre-eux a dit, "hé! Et si on faisait des petites explosions nucléaires?" L'état, bon prince, pour préserver le moral et le bien-être de ses scientifiques, leur a donné carte blanche et un budget. Depuis, ils s'amusent comme des petits fous à faire péter des (petits) trucs. Boouummm! Le LHC du CERN c'est pareil mais pour les astrophysiciens qui voulaient faire des trous noirs en miniatures.
    6 points
  7. Moi j'aimerais le voir dire Hail Hydra comme derniers mots au peuple américain en tant que président.
    6 points
  8. c'est pas de la plomberie au kilomètre. Augmenter la longueur de tube se traduit aussi par plus de flexion donc il faut renforcer les épaisseurs donc la masse. L'augmentation de longueur se traduit aussi par plus de pression dans la chambre pour accroître la vitesse initiale donc renforcement de la culasse voire accroissement du volume de chambre. En artillerie quand on touche un paramètre tous les autres sont affectés sinon c'est du bricolage.
    5 points
  9. Si Donald Trump est véritablement inquiet des procédures judiciaires lancées ou qui pourraient être lancées contre lui, il pourrait mettre en place une manipulation assez simple - et parfaitement légale. Assez drôle, en plus En tant que président, il peut accorder son pardon - y compris un pardon préventif - au sujet de toute procédure américaine de niveau fédéral. Il n'est pas certain qu'il puisse se pardonner lui-même - le point est disputé si j'ai bien compris. Mais il pourrait simplement, le matin du 20 janvier - Signer le pardon pour Mike Pence à 9 heures, et démissionner dans la foulée - Mike Pence prêterait serment et deviendrait 46ème président des Etats-Unis à 10 heures - ne serait-ce que pour une paire d'heures - Pence signerait à 11 heures le pardon pour Donald Trump - Puis il attendrait tranquillement l'arrivée à 12 heures de Joe Biden le 47ème président, l'ancien président Trump à ses côtés, un grand sourire aux lèvres La chose serait sans précédent, il y aurait des sourcils froncés chez Fox News et une (Nième) crise d'apoplexie dans le reste des médias de masse américains, mais le tout serait parfaitement légal. Et Trump pourrait très bien se dire obligé d'organiser la protection légale de tous ceux qui ont "défendu le peuple américain" avec lui contre la chasse aux sorcières que "les démocrates et l'establishment" voudront à coup sûr organiser. Il y en aurait même beaucoup pour le croire
    5 points
  10. Une guerre/intervention, non... Mais un ou plusieurs bons petits coups de pute politiciens (genre gracier Snowden & co)? Ca, honnêtement... Et puis pour une intervention militaire, à quoi ça servirait? Biden a soutenu toutes les OPEX ricaines depuis un demi-siècle avec grand enthousiasme, et il est soutenu par à peu près tous les architectes de la guerre en Irak et de la "war on terror", avec plusieurs qui ont des chances de se retrouver dans son cabinet, et un retour en force de certains des plus notables au Pentagone, où les salaires et carrières dépendent du fait que les décideurs n'y comprennent pas comment finir ce qu'ils commencent, ou le fait que la population (tous bords confondus) n'aime vraiment pas ce qu'ils font. Forte impression qu'il va avoir un besoin vital de rester en politique, à un titre ou un autre: son business en a pris quelques coups et se retrouve boycotté par une partie de sa clientèle (les CSP+ et ++), ses perspectives concrètes, commercialement, dépendent de son image auprès d'une assez large audience (qu'il faut maintenant faire fructifier), et surtout, il peut s'agir réellement de sa survie en tant que personne publique et personne en liberté avec un patrimoine pas trop endommagé. Il va pour un moment être le point de ralliement de la droite et de beaucoup d'anti-système, et tant qu'il a ça, il est difficilement dégageable pour le GOP où les caciques "pré Trump" sont déjà en train d'essayer de reprendre la main sans comprendre que personne peut les blairer et qu'ils n'ont aucune crédibilité (si certains au Lincoln Projet, avec les dizaines de millions qu'ils ont ramassés à gauche pour des prunes et qu'ils ont pour l'essentiel empochés, croient qu'ils ont une audience...): la droite va avoir besoin de lui pour garder une base conséquente, surtout dans les segments démographiques nouvellement conquis, qui seront perdus direct si les Jeb Bush et autres du même genre reprennent la barre. Et pour Trump, qu'il lance une chaîne télé, se lance dans un perpétuel cycle de meetings géants pour former une base mobilisée et mobilisable, ou trouve d'autres moyens de constituer une telle base politique, c'est sans doute sa chance: sans cela, il peut légitimement craindre des années de rétorsion politique destinées à le démolir entièrement, parce que la caste politique est par nature vindicative et mesquine, surtout avec les étrangers au club.
    5 points
  11. Le voici en français: https://www.newsd.admin.ch/newsd/message/attachments/63413.pdf
    5 points
  12. D'entrée de jeu ton postulat suppose que le NGF va remplacer le Rafale, ce n'est pas le cas. Le Rafale est là en France pour au moins jusqu'à 2060. Il va vivre 15 ans aux côté du NGF. Et il sera toujours pertinent grâce à son évolutivité, il est conçu pour ça. Il y a bien encore des F-4 Phantom modernisés dans certaines armées de l'air... En France on aura donc qu'à conserver le Rafale qui deviendra plus "tactique" que le NGF car considéré comme étant de second rang, comme le Mirage 2000D aujourd'hui. Même principe. Avec un NGF supposé être mach 1.8, il ne faut pas s'attendre à des performances dynamiques exceptionnelles par rapport au Rafale sauf peut-être en termes de plafond. Il ne faudra pas prendre la prolongation du Rafale comme un échec mais comme une preuve de la pertinence du modèle. Voir plus haut. Et bien on ne pourrait pas se le payer et on arrêterait les frais beaucoup plus tôt que prévu, les allemands d'ailleurs arrêteraient avant nous. Ils l'ont déjà fait par le passé dans certains programmes. Déjà raisonner en mono-mission n'a pas de sens. Le NGF ne peut être qu'un multi-rôles à hautes performances sur tout le spectre, car il n'est pas envisageable d'avoir moins avec lui qu'avec le Rafale d'aujourd'hui. Pourquoi serait-il plus rustique que le NGF? Si tu as vu les maquettes et vues d'artistes le Tempest pour l'heure s'oriente surtout vers un rôle d'intercepteur, rapide, mais avec une motorisation plus modeste que les gros chasseurs furtifs actuels. C'est un avion très pragmatique mais surtout exclusivement terrestre et destiné à appuyer les F-35 en assurant la supériorité aérienne avant tout en capitalisant sur l'expérience de l'Eurofighter (radar sur repositionneur, etc). En clair un successeur de l'Eurofighter. On est pas du tout dans l'optique d'un engin facile et rustique. De plus, c'est ce dont ont besoin les anglais, qui ont déjà des F-35. Ils ont par ailleurs déjà refusé de continuer FCAS-DP qui répondait à des problématiques très modernes. Leur volonté de faire le FCAS-TI découle d'une envie d'être maîtres d'oeuvres. C'est une décision politique. Ils savent sans doute fort bien qu'ils ne sont pas le "best athlete". Le best athlete c'est la France dans tous les domaines actuellement. Cellule, moteurs, radar et guerre électronique, optronique, communications, et même furtivité. Je rappelle que Neuron a volé 6 mois avant Taranis et a largué des bombes. Taranis, lui, a défriché l'emploi d'armes à énergie dirigée. Les allemands semblent l'avoir intégré et essaient désormais de profiter du savoir-faire du GIE Rafale. Le modèle pour "faire le nombre" ce sont les drones et les remote carriers. Les pilotes seront à l'avenir toujours autant irremplaçables. Il est illusoire d'envisager les former plus facilement, les avions devront conserver de hautes performances dynamiques. Limiter les cellules à 6G comme ce qu'avait proposé SAAB est une douce plaisanterie. De plus il faudrait tout doubler. Tout multiplier par deux. On ne s'en rend pas compte mais le différentiel de prix dans un avion de combat aujourd'hui tient à l'électronique et à la maintenance inhérente à des systèmes complexes, moteurs particulièrement. Plus ils sont gros, plus ils sont chers. Donc si on a deux types d'avions, on a: Deux types de moteurs (Le Tempest comme le SCAF sont bimoteurs) Plusieurs types de radars Des suites de guerre électronique différentes Des environnements opérationnels différents, le NGF est supposé être navalisé CATOBAR, le Tempest ne risque pas de l'être vu que les QE ont des rampes et des F-35B Des systèmes de guerre en résau différents Des systèmes de maintenance différents De plus, comment faire cohabiter cet avion avec le F-35 déjà présent en GB et en Italie et qui ont témoigné un intérêt ou travaillent sur un futur chasseur (moins vrai pour les italiens)? Et enfin il se passe quoi si les américains débarquent avec un avion concurrent sur le marché genre un "monkey model" du PCA? L'expérience de l'Eurofighter prouve que ce n'est pas un gage de baisse de prix, au contraire. Et si les allemands ne veulent plus bosser avec BAE et réciproquement c'est pour de bonnes raisons. J'en pense que ce que tu décris, c'est justement ce qui devait arriver avec le couple Mirage 4000 Mirage 2000. Or le M4000 étant trop cher pour Giscard, il fut sabordé. Le Rafale est le fruit de cela, un avion moins haut moins vite que le Mirage 4000 mais répondant à d'autres problématiques. C'est son unicité qui l'a rendu indispensable. C'est une caractéristique qui le rapproche du F-35. Il y a beaucoup de points communs entre Rafale et F-35 de toutes façons, en termes de concept. Ce dont tu parles c'est aussi pourquoi le F-15 et le F-16 partagent le même moteur. Et pourtant il n'y a jamais eu de F-15 européens... Ce n'est donc pas une idée nouvelle d'avoir un gros avion de supériorité aérienne cher et intouchable, et un avion plus petit. C'est la route suivie par les chinois autour du J-20 et du J-10. Mais il n'y a pas les sous pour deux programmes de toutes façons, c'est d'ailleurs le crédo même des européens qui veulent une convergence Tempest/NGF,ni la volonté politique partagée entre plusieurs pays. Ce serait une usine à gaz qui n'avancerait pas, et dans une Europe post-Brexit qui achète plein de F-35, c'est sans avenir. Le NGF ne peut être qu'un appareil légèrement plus gros que le Rafale, ou beaucoup plus, et qu'on ne risquera clairement pas d'exposer autant qu'un avion déjà ancien. Pour faire de la masse et résister à l'attrition, il faut des drones. Bingo. Un Rafale furtif, c'est l'alternative la plus évidente et la plus souhaitable au NGF. Un peu plus gros, beaucoup plus discret, à la formule revue, avec une soute, et des antennes entièrement intégrées, entre autres. Une version 1.5 avec des moteurs issus du M-88, poussés dans leurs retranchements et dotés d'un vrai cycle variable. Et si on veut quelque chose de plus haut, plus vite, plus capable, pour dominer l'espace de bataille, alors il faut un avion spatial ou proche espace, multi-usages. Là ça vaudrait le coup d'investir, plus que dans un erzatz de F-22, J-20, ou Su-57.
    4 points
  13. C'est à peu près l'explosion d'un pain de dynamite, mais c'est plus dangereux que ça parce qu'il y a beaucoup de neutrons. http://www-lmj.cea.fr/videos/Film-Jalon-Fusion-CEA.mp4 http://www-lmj.cea.fr/lmj-applications-defense.html
    4 points
  14. Après quelques calculs je crois pouvoir assurer que le Kronos power shield sera bel et bien le plus "gros" radar jamais posé sur navire, du moins en terme de surface antenne (surface array): Kronos power shield : 40 m2 SPS-48: 28,2 m2 Smart-L: 27.7 m2 AMDR-S: 22 m2 SPY-1: 12.5 m2 seafire 500: 6,2 m2 Herakles : 2.5 m2 https://www.c4isrnet.com/industry/2017/12/06/leonardo-works-on-europes-first-fully-digital-radar/ la source des 40 m2. Oui, le modèle 3D est pas fidèle aux dimensions.
    4 points
  15. Ne dis pas que tu pense à Lockheed Martin, ce serait du mauvais esprit.
    4 points
  16. Oh surprise ! Le Phenix semble plaire à l'IAF : La société Airbus Defence & Space Owned " Air Tanker ", qui fournit des Airbus A330 Multi Role Tanker Transport (MRTT) en location avec ou sans équipage à des opérateurs civils et militaires, sera en pourparlers avec l'Indian Air Force (IAF) en 2021 pour la location à long terme de six Airbus A330 MRTT de la société. Plus tôt cette année, le gouvernement indien a proposé la location d'équipements militaires dans son projet révisé de procédure d'acquisition de la défense (DAP) 2020, qui pourrait permettre aux militaires de posséder et d'exploiter des plates-formes coûteuses requises pour une période limitée. Selon la procédure d'acquisition de défense (DAP) 2020, le crédit-bail serait autorisé dans deux sous-catégories : le crédit-bail (indien), où le bailleur est une entité indienne et est le propriétaire de l'actif, et le crédit-bail (global) qui se réfère à la location d'équipement auprès de bailleurs étrangers ou indiens. Selon les informations fournies à idrw.org, " Air Tanker " maintiendra une flotte de base de six pétroliers qui seront disponibles à plein temps pour les tâches AAR de l'IAF, mais peut également maintenir une flotte supplémentaire de 2 à 3 avions supplémentaires qui peuvent être fournis en cas de besoins supplémentaires par l'opérateur. L'IAF optera probablement pour une location "sèche" ou "humide" qui permet à ses équipages de faire voler les avions sur leurs registres militaires individuels, tandis qu'AirTanker pourrait continuer à fournir un service d'ingénierie pour garantir que les avions continuent d'être entretenus conformément à l'Autorité de l'aviation civile. L'IAF va également conclure un accord de partenariat de formation avec AirTanker qui offre 250 cours couvrant la qualification de type A330-200 comme la formation au ravitaillement en vol des pilotes et des opérateurs de systèmes de mission, entre autres. Dans le cadre des contrats de location à sec, les avions sont généralement acquis pour une période de 2 à 7 ans, mais à l'échéance du bail, le locataire a la possibilité d'acheter l'équipement. Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite) https://idrw.org/iaf-plans-to-contract-six-airbus-a330-200-mrtt-on-lease-in-2021/
    4 points
  17. Ordonner la fermeture de Guantánamo pour tenir une promesse de campagne de Obama et obliger Biden à le maintenir.
    4 points
  18. Je ne suis pas sur que la contrainte navale soit une vrai contrainte. Je ne suis pas loin de penser que les avions non navalisation (ou trop peu performant en version terrestre pour être compétitif) sont juste des avions ratés. Les exemples des F4 phantom, F18, Rafale, MiG29 et Su27 montre qu'un avion peut très bien être un succès en version terrestre comme en version embarqué. Les avions incapables d'être embarqués comme les Typhoon, Jaguar, le F111, voir les F16 ou mirage 2000 ou d'être compétitif par rapport aux avions terrestres comme les Super Etendard ou F8 Crusader sont des avions qui ont de gros défauts. Ils sont acceptables au côté d'autres avions, ou faute de mieux, mais on finit par vouloir développer un autre avion pour les remplacer. Si on veut un avion assez petit/léger pour être embarqué, ça veut aussi dire qu'il sera assez petit/léger pour être financièrement acceptable (et la limite c'est 36 ou peut-être même presque 45 tonnes). Si on le veut avec un train assez robuste pour être embarqué, ça veut aussi dire qu'il sera assez robuste pour pouvoir opérer depuis des pistes "rustiques" ou acceptera des atterrissage "dur". Si on veut une fiabilité assez importante pour éviter de perdre le pilote à la première panne moteur au dessus de l'océan et qu'il soit accepté par la marine, ça veut dire qu'on veut aussi éviter de perdre l'avion à chaque panne ce que les armée de l'air devraient apprécier. On peut aussi rajouter qu'on veut un avion assez puissant pour décoller court et assez stable/puissant pour apponter même chargés ou dans de mauvaises conditions. C'est aussi des critères bien utiles pour un avion terrestre. Je ne suis même pas convaincu par le besoin d'un successeur au Rafale, alors s'il faut faire un avion, le marché me parait tellement réduit qu'il me parait dommage de diviser ce marché en 2 avions. D'ailleurs plutôt que de participer plus ou moins minoritairement au SCAF et Tempest (et F35C pour l'aéronavale ?) pour avoir 100 SCAF, 130 Tempest (et 60 F35C) et donc assurer l'équivalent de la production de 300/2=150 SCAF (et des miettes des 390 Tempest et F35C), il me semblerait plus cohérent de se limiter à 290 "Rafale NG" qu'on produirait intégralement.
    3 points
  19. Qui te dit que Bambi était pas en fait une vraie petite salope hors champ de la caméra? Où on le voit se moquer d'un handicapé: Ou encore: Désolé de casser le mythe, mais tous ces remake "live action" de dessins animés historiques s'accompagnent d'un apprentissage de la dure réalité.
    3 points
  20. Justement .. où en est-on ? https://www.air-cosmos.com/article/csp-leurope-de-la-dfense-plus-vraiment-europenne-23841 CSP : l'Europe de la défense, plus vraiment européenne Si la position française sur la question semblait plutôt tendre vers le non, la proposition allemande visant à permettre la participation d'Etats tiers aux projets PESCO a finalement été approuvée. Le ministère de la défense allemand a annoncé que les projets PESCO seraient désormais ouverts à des pays tiers. La proposition portée par l'Allemagne a finalement été approuvée le 28 octobre à Bruxelles puis définitivement adoptée le 5 novembre, date à laquelle la période d'objection a pris fin. Des pays extérieurs à l'Union Européenne pourront donc bénéficier du cadre de la CSP (coopération structurée permanente) et des fonds pouvant être alloués à ces projets. Une évaluation détaillée de la participation de ces Etats tiers sera conduite par l'UE et aura lieu pour chaque projet, à chaque étape. L'Allemagne, à travers sa ministre de la Défense Annegret Kramp-Karrenbauer [ AKK ] , a salué cet élargissement de la CSP. « A deux égards nous avons donné une impulsion importante à la CSP et et à la politique de défense européenne, ainsi qu'à la coopération UE-OTAN » a-t-elle ainsi déclaré.... l'OTAN dont il est question et plus spécifiquement [ pays tiers => ] du Royaume-Uni et des Etats-Unis Un véritable dilemme, notamment pour la France. Car si elle n'était pas farouchement opposée à la participation britannique, notamment du fait des relations de défense entre les deux pays, s'illustrant par le traité de Lancaster House, la position française sur la participation américaine était beaucoup moins enjouée. le budget alloué au FEDEF (fonds européen de défense) a finalement été divisé par deux par rapport à ce qui avait été demandé, laissant présager un soutien financier assez léger sur les projets CSP, dont une partie ira donc à l'économie américaine. La France apparaît une fois encore isolée dans sa volonté de créer une Europe de la défense forte et indépendante et perd un nouveau combat avec cette mesure tournée vers les pays tiers. La présidence allemande du Conseil de l'UE et la proposition ayant émané de Berlin ne semblent pas avoir joué en la faveur de la France. ==>> l'Europe de la défense ... semble plus que jamais adossée à l'OTAN
    3 points
  21. Ouais on n'est pas dispensé d'y mettre un peu la manière surtout quand on prétend faire de l'investigation sur les conflits armés en général. Faire passer les arméniens pour des crétins sans même souligner qu'ils ont tenu 6 semaines sous les bombes là on a vu d'autres ailleurs abandonner leurs positions au premier strike, ca manque de panache. Une remarque à tous ceux qui se sentent très légaliste sur ce sujet du HK, si on doit remettre en cause par les armes tous les litiges territoriaux figés depuis 26 ans (dans notre cas du HK) au nom de la "légalité internationale", on peut se préparer à un bon siècle de guerres à venir, ca pourrait être lassant.
    3 points
  22. Sympa l'ami, qui te laisse te faire poutrer, puis te donne un papier d'armistice a signer... On pourrait meme penser que la situation les arrange si un parti pro russe apparait. Sale temps pour la Géorgie si on continue le jeu de dominos dans le coin.
    3 points
  23. Nan, c'est juste les réflexes professionnels qui reviennent: "you're fired!" Et là, on a la plus belle proposition de ce petit concours. Dans les idées techniquement possibles et qui créeraient un sacré patacaisse, tu viens de rétrograder ma préférence pour l'amnistie de Snowden/Assange/Manning en 2ème position! Ca, et il devrait aussi refuser de gracier la dinde de la MB à Thanksgiving cette année, contrairement à la tradition, voire la faire exécuter et cuisiner en public: merde aux vegans et passage en mode sauvage!
    3 points
  24. Le grand thaumaturge fera un miracle ! Nan, sérieux maintenant. Docteur Biden passera rapidement dans la chambre du patient, constatera que le cœur la respiration les fonctions de base continuent de fonctionner - grâce aux machines qui les stimulent - et que l'électroencéphalogramme est toujours aussi plat. Il fera "Hmmm" d'un air pénétré, dira quelques généralités, puis passera à autre chose.
    3 points
  25. Rien ne remplace l'expérience de l'allemand qui te dit qu'il veut acheter 63, puis te dit qu'en fait c'est 50 alors que son réel besoin est de 30, mais qu'il a fait bosser ses lignes et son motoriste à deux balles sur la base de 63. Ça c'est une expérience que ne remplacera jamais aucune simulation.
    3 points
  26. Sur la question des 48 silos pour 10000 tonnes: Mon hypothèse avec la Marina Militare est qu'elle n'utilise finalement que très peu les Aster 15: La Marine Nationale possède plusieurs A-43 (les Quatre FREMM Provence, Languedoc, Auvergne et Bretagne, et le CDG, soit 12 modules) qui ne tirent que des Aster-15, alors que la Marina Militare n'a quasiment que des A-50, quatre modules pour les Orrizonte et deux pour les Bergamini, avec au final seulement le Cavour équipé de 4 modules A-43. Même les PPA Light+ qui correspondent à des navires de second rang dans notre nomenclature, seront équipés de A-50.--> Les A-50 ne sont pas limités aux Aster-30, mais à quoi bon les installer si c'est pour utiliser des Aster-15 (J'avais par ailleurs entendu dire ici de la difficulté que de passer entre les deux asters.. a méditer sur l'universalité des Sylver). Finalement si la Marine Nationale a testé autant le Aster-15 que 30, la Marina Militare n'a jamais testé de Aster-15 en dehors du Cavour et de son navire-test, bien que les Bergamini ait tiré plusieurs Aster-30. Cette ambiguïté pourrait être expliquée par l'utilisation effective des Aster-15, qui jouent basiquement le rôle de CIWS avec une distance d'interception particulièrement faible, testée à 2,500 mètres (qui est la distance où les CIWS ordinaires sont mobilisés). La Marina Militare ne semble pas en avoir besoin puisque la défense individuelle de ses navires est supportée par les 76mm strales avec obus Dart qui jonchent tout leurs navires: Aster-15 et Obus Dart n'amèneraient pas de capacités de défense justifiant cette redondance. Ainsi de cette hypothèse, les 48 silos sur ces futurs navires de 10.000 tonnes sont justifiés par le nombre de 76mm Savroponte qui, d'après tous les designs donnés et informations rapportées, seraient au nombre de 3 et pas 1 pour les navires de plus petite taille. L'on peut en conclure que de ces 48 silos, tous seront pour des Aster-30, et potentiellement B1NT. Dans un design français, sans Savroponte, le nombre de silos aurait surement été augmenté à 64, les additionnels silos étant réservés aux Aster-15. En parlant de Aster B1NT. Pour ce qui est de l'électronique ces DDX seront équipés du Radar DBR bande X et C et LRR bande L rotatif. C'est une première dans le "monde naval", un système de détection et d'interception de missile balistique complet sur navire: Duo entre Kronos shield qui sert à la détection LR, et Kronos Quad (Kronos Quad est bande C, Kronos Starfire est bande X) qui est spécialisé dans l'interception de ces cibles à l'image d'un radar de contrôle de tir (alors que Starfire est spécialisé dans l'ABT-D). La MM semble être vraiment intéressée par le B1NT; elle a déjà notifiée son intention d'armer ses PPA de ce missile (sans doute à joindre au développement de Kronos Quad, qui a vraiment été poussé comme outil de ABMD).
    3 points
  27. Ca permettra aussi de mettre certains face à leurs responsabilités.
    3 points
  28. LA forme des lanceur Otomat est particuliere ... la section est rectangle ... ce sont des lanceur double que tu vois. L'Otomat est un missile nettement plus gros que l'Exocet. Même chose pour le Milas. Et le missile dedans sera l'Otomat "Evo" avec 360km de portée et une capacité d'attaque contre cible terrestre avec un imageur IR. https://www.edrmagazine.eu/mbda-italia-masters-the-naval-anti-surface-warfare-asuw-and-more Tu peux zoomé ici Sinon ça a l'air super has been comme design ... ... alors soit il nous disent pas tout ... soit c'est un truc qui ne va pas servir à grand chose de plus qu'une frégate.
    3 points
  29. Si on regarde le wiki, l'Artsakh était une république autonome (arménienne) qui a été rattachée au niveau de la gestion SSR à l'Azerbaïdjan pour punir l'Arménie à un moment donné. Mais elle était autonome. Lors de l'éclatement de l'Union Soviétique, elle a voté l'indépendance et le rattachement à l'Arménie, mais l''Azerbaïdjan s'est assis sur le vote populaire... (https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_du_Haut-Karabagh). Il faudrait sans doute plus farfouiller, mais je ne crois pas que l'Artsakh ait été officiellement attaché à /annexé par l'Arménie (qui le considère comme chez elle mais je l'administre pas comme une province interne aux frontières du pays). Si on ne se réfère qu'au droit des peuples à disposer d'eux même, elle a plus de raison d'être que bien des états nés du dépeçage de la Yougoslavie par l'OTAN... Et on notera au passage le parallèle avec la Crimée.
    3 points
  30. L’exemple de la F1 nous montre que la simulation (et on peut penser qu’en F1 ils sont au top là-dessus) peut réserver de grosses surprises. Pour rappel les essais en soufflerie sont limités et tout le travail d’hiver n’est testé sur circuit qu’en février. Tous les ans on assiste à de grosses désillusions où les ingénieurs doivent « remapper » les simuls sur la réalité mesurée.
    3 points
  31. C'est 750 millions d'euros la FDI française, frais de développement inclus. Forcément quand tu inaugures plein de nouveautés sur une seule plateforme le prix grimpe vite. En comparaison une Zumwalt c'est 4.5 milliards d'euros l'unité. On est 6x moins chère, et nous tout fonctionne ...
    3 points
  32. Une raison de plus d'attendre avant d'acheter les actions Pfizer. https://www.bfmtv.com/sante/transport-conservation-a-80deg-c-les-defis-logistiques-que-va-poser-la-diffusion-du-vaccin-pfizer_AN-202011090254.html Ce vaccin novateur (à base d'ARN messager) nécessiterait un transport et un stockage à ... -80°C . (les pharmacies et grossistes ne seraient équipé que pour du -18°C (congélateur classique pour les autres vaccins)). Ils auraient prévu des containers et valises spéciales pour le transport, mais la durée de conservation n'est que de ... 10 jours dans ces conditions. Bref, à moins que ce vaccin soit le seul efficace (ça serait très étonnant), je pense qu'un vaccin plus classique sera privilégié, pour raisons logistiques (surtout dans le Tiers Monde). (rappel, ce candidat vaccin n'est toujours pas validé, phase 3 pas finie).
    3 points
  33. C’était un projet STX/OSV ; construction roumanie, out-fitting France dont cahier des charges initial imposait ; - Une barcasse de 75/80 m - du DP2 - Fifi 1 - une vitesse de 14/15 nds mini - un BP de 120 tonnes mini + un tas de complément adaptés aux multi-missions Alors dans le camembert des coûts , la part propulsion et les auxiliaires thrusteurs bow et stern ( ici 2 de 700 kw et 2 de 600kw ) est impactante et nécessite de l’hybride avec des alternateurs en PTO pour les BThrusteurs en DP2 Alors si l’on veut diminuer très significativement les couts on rogne en perf , y a pas de secret. On dégrade - en DP et donc en nb de thrusters - en BP et en vitesse pour diminuer la puissance motrice. Et in fine c'est certainement pas la même barcasse souhaitée au départ , pas le même budget non plus La marine a toujours imposé les standards OTAN pour les huiles, dont la fameuse MC30 ou 0278 pour les moteurs diésels. C’était une SAE 30 voire même 40 dont les paramètres de suivis en service étaient ; la chute de viscosité , la dilution gazole et la pollution par matière charbonneuse . L’idée d’une huile unique ( MP et DA ) étant bien entendu d’être cohérent en interopérabilité des autres marine OTAN et d’éviter de multiplier les capacités de stockage bord. Dans les années 80 tout moteur diesel devait subir un essais de 500 heures sur banc pour la qualif de l’huile MC30 . Après essais on démontait tout pour expertise ; coussinets , piston surtout examen des couleurs en fond de gorges pour savoir si cracking ou pas de l’huile bref si l’huile arrivait bien à réfrigérer les pistons à ce niveau vu les niveaux thermiques. Connu des moteurs qui n’ont jamais passé les qualifs dont les MTU des OPV 54 dont il avait fallu accepter une nouvelle huile ; j’entends encore le cdt de la SECLF ( CF Senelle) crier hélas son insatisfaction. C’ était y a plus de 20 ans , sais plus où çà en est aujourd’hui mais à te lire c'est tjrs le merdier !
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  34. J'ai l'impression qu'on a de l'effet d'annonce en pagaille a destination de la bourse et pas grand chose d'autre. Comme je disaisa des etudiants y'a pas 3 jours, les effets des vaccins ca se regarde a la loupe et au moins a 1 ou 2 ans. Parceque des candidats vaccins induisant des effets accrus de mortalité morbidité c'est pas ce qui manque dans l'histoire (cf vaccin vs palu, la dengue, certaines meningites etc....) La on est tres loin de la santé mais on brosse les investisseurs dans le sens du poil (remsedevir quelqu'un?) PS : j'avais pas regardé en détail mais ça c'est très court pour se faire une idée .... Il faut attendre au moins 6 mois pour savoir si le vaccin est efficace dans la durée (voire plutôt un an ...) Comme je disais, effet d'annonce pour investisseurs .....
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  35. Là c'est du consistant comme on le constate généralement de la DEFNAT: Été 2019 - n° 822 La Méditerranée stratégique – Laboratoire de la mondialisation Avant-propos - Que l’Europe se réapproprie la Méditerranée ! - Charles-Henri La Faverie du Ché (de) Introduction - La Méditerranée stratégique, laboratoire de la mondialisation - Pascal Ausseur, Pierre Razoux Perspective stratégique Grands enjeux et principaux défis La territorialisation de la Méditerranée à l’origine de nouveaux équilibres stratégiques - Martine Pellen-Blin, Philippe Dézéraud, Gérard Valin Méditerranée orientale : les hydrocarbures de la discorde - Nicolas Mazzucchi La protection de l’environnement en Méditerranée - Thierry Duchesne La vulnérabilité des marchés d’actions d’Afrique du Nord aux chocs de politique monétaire internationale - Bastien Bonijoly Les enjeux du jihadisme et du terrorisme en Méditerranée - Gilles Kepel Le défi du retour des combattants de Syrie - Walter Bruyère-Ostells La Méditerranée orientale, condensé des rivalités internationales - Jean-Paul Chagnollaud L’instabilité méditerranéenne : fatalité ou défi à relever ? - Mustapha Benchenane Les foyers de crise Quelle sortie de crise au Levant ? - Pierre Razoux Quelles perspectives de sortie de crise pour la Libye ? - Hélène Bravin Les Balkans occidentaux, confins sécuritaires de l’Europe ou cheval de Troie d’un nouvel islamisme ? - Jean-Philippe Pierre Méditerranée agitée, vent maghrébin et fronde algérienne - Jean Dufourcq Histoire de la coopération France-Algérie depuis l’indépendance - Sarah Hadjazi Dilemmes et ambitions des principaux acteurs…contexte pour l’ITALIE Méditerranée orientale : l’impossible poursuite du désengagement américain ? - Maud Quessard Les États-Unis étaient fortement investis en Méditerranée orientale puis ont baissé l’effort, considérant avoir d’autres priorités. Toutefois, le retour de la Russie dans la région et l’activisme chinois doivent inciter Washington à ne pas se désengager et trouver de nouvelles formes de partenariat et de présence. La stratégie de la Russie en Méditerranée - Ana Pouvreau La nouvelle visibilité de la présence maritime chinoise en Méditerranée - Marianne Péron-Doise Stratégies chinoises sur les rives Nord de la Méditerranée - Rémi Castets Dilemmes et ambitions de la Turquie en Méditerranée - Jean Marcou La France à Chypre : de la parole aux actes - 29e Session méditerranéenne des hautes études stratégiques Nouvelle dynamique régionale en Méditerranée orientale - Hicham Mourad Les découvertes d’hydrocarbures en Méditerranée orientale bouleversent les équilibres avec de nouvelles perspectives de discussions, voire de coopération régionale. La manne gazière devrait améliorer les ressources de certains pays de la zone. Par contre, la Turquie semble marginalisée dans cette réorganisation géopolitique. L’Égypte de Sissi : recul ou reconquête régionale ? - Roland Lombardi Transformation stratégique en Méditerranée orientale : une perspective israélienne - Shaul Chorev Les pays du Golfe : nouveaux acteurs émergents en Méditerranée ? - Fatiha Dazi-Héni Pour ce qui nous intéresse + directement: L’Italie en Méditerranée : projection et défense vis-à-vis de la rive Sud - Jean-Pierre Darnis j'ai surligné ... voir en gras L’Italie est par nature une puissance méditerranéenne avec la volonté d’y jouer un rôle central, quitte à être en rivalité avec d’autres partenaires comme la France. La marine italienne constitue de ce fait un atout essentiel même si la lutte contre les migrants semble avoir pris le pas sur le reste, au risque d’un certain isolement En 1996, Carlo Maria Santoro, professeur de relations internationales à l’Université de Milan, publiait l’ouvrage Rischio da Sud. Geopolitica delle crisi nel bacino mediterraneo (Franco Angeli, 307 p.). Le titre de ce livre offre un résumé de concepts fondamentaux pour l’Italie : la « Méditerranée » est synonyme de rive Sud et représente un contexte externe, souvent menaçant. Nous retrouvons cette perception dans les trois axes classiques de la politique étrangère italienne : l’Europe, l’Alliance atlantique et la Méditerranée. Les deux premiers représentent les ensembles d’appartenance et d’inclusion pour l’Italie alors que le dernier constitue l’univers de projection, l’ensemble géographique souvent défini de façon extensive (1) vers lequel l’Italie utilise des instruments de puissance comme la force militaire ou bien la politique commerciale. Ainsi, il faut souligner la différence fondamentale avec la France d’une Italie qui ne se conçoit pas comme « méditerranéenne » et répond de façon polie mais assez passive aux sollicitations récurrentes de Paris qui, depuis les années 1990, a multiplié les initiatives d’intégration en faisant fi de la profonde division entre la rive Nord et la rive Sud ; une fracture très présente pour une Italie qui se conçoit comme l’avant-poste européen et occidental face à l’instabilité du Sud. Bien sûr, il ne faut pas écarter les effets d’aubaine qui voient une Italie participer aux initiatives « méditerranéennes » pour chercher à capitaliser sur sa position politique ou bien à capter des flux financiers, en particulier dans le cadre européen. Mais cela ne change pas la position de fond qui est celle d’une Méditerranée italienne conçue comme lieu de projection extérieure, une vision qui est renforcée par la fréquence de la référence antique au mare nostrum romain, lieu de domination et de puissance. Cette projection passe essentiellement par deux dimensions : la dimension économico-commerciale et celle sécuritaire. Il reste 84 % de l'article à lire, que sur achat ...dommage ! Suite à venir .. avec https://www.marina.difesa.it/media-cultura/editoria/marivista/Documents/Linee_indirizzo_strategico_2019_2034.pdf colle l'accento tonico ! Adiamo , ma a domani !!
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  36. Pour les différentes expériences envisagées, de nombreux paramètres doivent être mesurés pour être comparés à ceux que prédisent les calculs. Par exemple: l’énergie laser absorbée par la cible, la température atteinte par la cible, la pression générée, les vitesses d’implosion, les rayonnements et particules émises. Des diagnostics de mesure très spécifiques sont développés et utilisés : imageurs de très hautes résolutions spatiales de l’ordre de quelques 100ème de millimètre, détecteurs ultra-rapides de résolution temporelle approchant le centième de milliardième de seconde, des spectromètres ultra-précis qui mesurent les énergies des rayonnements et des particules. Certains diagnostics sont déployés, à partir d’un sas, dans la chambre d’expériences et sont pointés très précisément sur la cible qu’ils approchent à une distance de moins d’un mètre.
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  37. Ce qui est comique c'est que le même journaliste qui ne voit aucun problème à l'achat de drone Reaper US au lieu de l'Euromale, en voit un pour des moteurs US.
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  38. Mais là encore, pour quoi faire? Un hôpital ? C'est un peu petit malgré tout. Un état major? Pour commander quelle force? Un gros radar? Même pas. De l'artillerie ? Sur pont donc faible stockage de munitions en tourelles. Et pas tant de missiles que ça. On peut faire plein de choses, mais là.... même pour un croiseur anti aérien je ne vois pas la pertinence Quelque chose m'échappe
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  39. De l'influence ? Où ça ? Ils se sont jetés dans les bras de la Turquie et ne pourront plus en sortir. Les autres acteurs régionaux vont désormais les surveiller comme le lait sur le feu, à commencer par les Iraniens.Les Géorgiens essaieront de se vendre au plus offrant mais il y a eu récemment des soucis de tracé de frontière (c'était pendant des élections locales, ça n'est peut-être rien). Et si Bakou fait trop de bruit, il pourrait se retrouver dans la situation de la Bulgarie en 1912 : trop gros, trop bruyant, tous dessus. Les Géorgiens jouent perso et ne veulent à aucun prix de Russes à Erevan. Ils n'iront pas se mêler de ça. En fait, l'Arménie n'a plus qu'un seul ami (et encore), la Russie. Surveillez bien la scène politique locale, on pourrait voir émerger un parti pro-russe.
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  40. Il n’y a pas que le degré de préparation qui a permis la défaite arménienne : la géostratégie joue à plein, enclavement et isolement diplomatique... Si l’Arménie veut survivre (avant de penser à un reconquête), il lui faudra s’allier fortement à la Géorgie et courtiser l’Iran, non ? Et tout est compliqué, même si les Russes, eux, ont presque autant intérêt au statu quo que l’Arménie elle-même. La diaspora aussi devra la jouer fin.
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  41. Bon, donc c'est à peu près terminé, non ? On a profité de Trump, maintenant la fête est finie il me semble.
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  42. Dassault Rafale Jets Get Talios Laser Designation Pods; Will India Acquire The French ‘Eye In The Sky’?
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  43. Ne t'en fais pas C'est le covid qui a eu la peau de Trump. Avec la 2ème vague sur nous, difficile d'imaginer que Macron parvienne au second tour en 2022 - si encore il se présente plutôt que de faire un Hollande. Quant à MLP, elle restera sans doute inéligible, comme avant. C'est donc quelqu'un d'autre qui sera élu… Peu avant l'élection, Trump disait à son équipe de campagne "Il est facile de gagner. Perdre n'est jamais facile. Pour moi, ça ne l'est pas." Trump finira par se rendre à l'évidence, au moins à part lui, et à assimiler l'idée qu'il quittera la Maison Blanche le 20 janvier prochain. Ce ne sera pas facile pour lui "Not for me it’s not" Durant sa période de président "canard boiteux", après avoir été défait par Bill Clinton, George Bush père alla jusqu'à… lancer une intervention militaire, en l'occurrence en Somalie. Pas exactement une petite décision sans conséquence, me direz-vous ? Je vous répondrai So weak! - Peut-être est-ce que Trump ne fera pas grand-chose, s'il se trouve un autre projet politique pour l'avenir - une chaîne de télévision par exemple ? Alors, il ne manquera certes pas d'accorder le pardon présidentiel à tous ses proches et ses soutiens - et à lui-même bien sûr, si la chose est possible, sachant que ce serait sans précédent, sachant aussi que l'absence de précédent n'a jamais arrêté Trump - mais ça pourrait ne pas aller plus loin. Mais s'il ne voyait pas de véritable avenir politique pour lui après le 20 janvier ? Un baiser d'adieu en forme de bras d'honneur à l'Establishment pourrait le tenter. Ni Xi, ni Poutine, ni Erdogan n'ont encore félicité Biden. Peut-être est-ce en partie parce que chacun comprend que la situation reste volatile, et aucun n'a envie de prendre le risque d'énerver le président actuel … - Sans aller jusqu'à un geste véritablement fou, on pourrait imaginer par exemple que Trump révèle des secrets d'Etat. Après tout, si un simple analyste de la CIA Edward Snowden a pu révéler l'étendue du programme d'espionnage universel de la NSA, peut-être un président des Etats-Unis pourrait-il aller encore plus loin et informer le monde de tel secret "fortement embarrassant" dont il aurait connaissance ? Par exemple… tousse, tousse… Jeffrey Epstein… tousse, tousse ? Ou encore… quelque chose que personne ne soupçonne, contrairement à Epstein ? - Autre possibilité, une intervention militaire à la George Bush ? Vu la méfiance de Trump contre les interventions lointaines au sol, je verrai tout au plus un raid aérien. Mais d'un autre côté, ça pourrait être massif pourquoi pas ? Evidemment, il faudrait qu'il n'y ait guère de risque que ça déborde vraiment, et idéalement que beaucoup d'Américains puissent se dire "Pas une mauvaise idée, en fait !" Tiens, si j'étais un dictateur azéri en train de mener une guerre d'épuration ethnique contre une région peuplée d'Arméniens… je me ferais un peu de souci. Bon il y a aussi la possibilité que Trump ne fasse rien, tout simplement. Après tout, c'est avant tout un velléitaire et un homme de spectacle. Tirer la flèche du Parthe, ça ne lui ressemble pas nécessairement en fait.
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  44. Un truc vraiment con avec ça: tirer un ICBM sur une trajectoire purement verticale, juste pour voir jusqu'où il peut monter... Voire viser la lune avec, histoire de voir si ça peut le faire.... Quitte à être constamment labellisé taré et con, autant se faire plaisir avec le concept.
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  45. Parfois la simulation est la preuve même que les choses sont mal faites... Allez, au coin ==>
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  46. Un groupe d'action Naval en Medor En fin de semaine, la Frégate légère furtive (FLF) La Fayette alors déployée au profit de l’opération CHAMMAL, la Frégate anti sous-marine (FASM) Latouche-Tréville, qui vient d’achever son mandat au sein de l’opération de l’Union européenne UE NAVFORMED IRINI, et la Frégate de défense aérienne (FDA) Forbin se sont rejointes en MEDOR pour constituer un SAG. Ce détachement, navigant de conserve sous le commandement du Forbin, permet dans un premier temps d’établir la situation tactique aéromaritime sur ce théâtre vaste et revêtant une importance stratégique certaine. En appui de ce SAG, un ATL 2 actuellement déployé à La Sude (Grèce) et un AWACS de l’armée de l’Air et de l’Espace ont permis d’étendre la zone couverte et, par la complémentarité des capteurs, de consolider la caractérisation des activités dans la zone. La présence d’un hélicoptère NH90 de la 31F à bord de la FDA Forbin et d’un hélicoptère Panther de la 36F à bord de la FLF La Fayette a donné lieu à plusieurs interactions entre les bâtiments de la force et a permis de conduire des vols tactiques coordonnés de surveillance maritime. Par les entraînements réguliers que les armées conduisent, l’agrégation des différents moyens et leur connectivité ont été immédiates. Ils ont pas vue les turcs https://www.defense.gouv.fr/operations/maritime/autres/medor-trois-fregates-francaises-appuyees-par-deux-aeronefs-constituent-un-surface-action-group-sag-en-mediterranee-orientale
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  47. Je demande ma mutation dans la M&M
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