Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 19/11/2020 dans toutes les zones

  1. Vous voulez rire? Bon, ben on remet une pièce dans la machine alors! Suite: https://www.lesoir.be/338851/article/2020-11-19/defense-lachat-des-f-35-nouveau-remis-en-cause Bon, avant de repartir dans les délires récurrents de certains sur ce fil, notons que la crédibilité du truc est quand même limitée. Georges Dallemagne, aux vues duquel toute la première partie de l'article est consacrée, est un spécialiste des déclarations à l'emporte-pièce sur des dossiers qu'il maîtrise mal et est un adversaire de longue date du F-35 (c'était déjà un des députés qui avaient dit un peu n'importe quoi sur le sujet lors de la procédure d'évaluation et sélection, très anti-F-35). La ministre Dedonder, c'est un peu plus sérieux, encore que... C'est le PS, donc a priori pas spécialement favorable au F-35 mais pas clairement contre non plus, surtout que le PS court derrière le PTB, gauche populiste post-stalinienne qui prétend qu'on doit cesser d'avoir une armée pour construire des logement sociaux et une médecine populaire inspirée de Cuba (authentique!), ile st donc logique de prendre quelques postures pour donner une image "de gauche" plus radicale aux yeux des électeurs hésitant entre PS et PTB. Ceci étant, la remise en cause de l'acquisition ne fait absolument pas partie de l'accord de gouvernement, il y a très peu de chances de trouver un consensus gouvernemental pour remettre l'acquisition en cause, et si la question était mise sur la table de façon trop insistante cela signifierait sans doute une explosion de la coalition et de nouvelles élections... dont aucun parti de la majorité ne veut. Je parie donc plus pour un peu de cinéma de postures, une tentative des uns ou des autres de ralentir le dossier, puis soit on va revenir au F-35 car les F-16 seront en bout de course, soit (beaucoup moins probable) on ne va rien acheter du tout —(après que ça ait traîné des années rendant le contrat caduc) car de toute manière tout le monde s'en branle. Mais à mon avis payer des pénalités pour annuler le contrat serait encore moins bien vu. Donc la conclusion s'impose: on ne changera sans doute rien au marché passé, ou alors à la marge (genre: économie sur les rechanges ou le nombre ou les heures de vol).
    8 points
  2. Non, c’est un genre de tradition sur ce fil, tradition du genre partisane qui essaime malheureusement un peu partout sur le forum. Personnellement je renverrai volontiers toutes ces agitations digne de Twitter en section détente (qui deviendrait donc la section passe-tes-nerfs). Ainsi, Patrick pourrait y aller flooder, Cracou l’y dénoncer à juste titre mais sur un ton encore plus odieux, et Herciv offrir son âme à la cause d’une généralisation oiseuse (pas de bol, ça tombe sur vous, c’est pas très juste, mais fallait pas m’inviter !) J’en suis à questionner ma présence ici tellement la lecture (et le tri !) devient pénible. Dire UNE SEULE FOIS ses opinions, ne pas poster AD NAUSEAM tout ce que google nous met sous la dent ne semble plus possible, mais hurler avec les loups, tirer sur les ambulances, radoter, si. Instant pieds ds le plat : concrètement, il y a ici qui s’expriment de façon quasi coordonnée, en tout cas très cohérente, de nombreux partisans droitiers «populistes », «marinistes », «extrêmes », appelez les comme vous voudrez. En face, les «legitimistes » sont d’autant plus surpris et maladroits qu’ils défendent des principes qu’ils pensent aller de soi, alors que ce n’est plus le cas. Instant prière : j’aimerais qu’on aille préparer les présidentielles de 2022 ailleurs. Ici c’est aéro et mili, à la rigueur relations internationales, avec courtoisie.
    7 points
  3. Ca doit être à cause du bouton "Ne pas impressionner les pilotes français".
    7 points
  4. Exemple avec le MRTT : Il peut d'après Airbus délivrer 50 T lors d'un hippodrome de 4 heures à plus de 1000 Nm de son point de départ. Maintenant imagine que tu as besoin de 50 T et d'un hippodrome de 2 heures à 3000 Nm. Avec un seul ravitailleur ça ne passe pas. Avec deux ravitailleurs tu as deux options : envoyer les deux sur l'hippodrome à 3000 Nm pour que chacun fournisse une partie des 50 T nécessaires, ou en ravitailler un en vol à partir du second pour qu'il puisse fournir seul les 50 T sur son hippodrome. La première option fait qu'in fine tes deux ravitailleurs doivent accompagner en permanence tes chasseurs, et que les chasseurs doivent éventuellement s'attendre pour rentrer tous ensembles avec les ravitailleurs. La deuxième option laisse la possibilité d'un hippodrome intermédiaire, par exemple pour soutenir des retours anticipés de quelques chasseurs (panne, mission plus courte, etc). C'est simplifié, mais tu vois le concept qui oppose la rigidité d'un fonctionnement en ensemble constitué à la flexibilité d'une gestion plus fine du carburant.
    5 points
  5. Airbus et LM organisent des conférences de presse à l’intention du public afin de faire preuve de transparence. Réaction d’un membre de la politique de sécurité (j’ai à peu près le même avis que lui). https://www.rts.ch/play/radio/forum/audio/lachat-des-avions-de-combat-entre-dans-sa-phase-concrete?id=11745663
    4 points
  6. Une image haute définition du Falcon-2000 Albatros, publiée à l'instant sur le site de Dassault Aviation >
    4 points
  7. Il s'agit peut-être simplement de remonter les ailes après la traversée de l'atlantique en cargo, puis en train...
    4 points
  8. Dont celui-ci sur le tarmac CDG , le 25 mai 1984 paré à embarquer pour du long cours CDG ==> LAX ==> FAA . Je me souviens encore annonce du cdt de bord ; « Amiral Mesdames Messieurs ….. », et donc le futur ALPACI-CA Hugues était à bord . Lors arrêt technique à LOS , dans la bulle sous douane, il discutait avec un peu tout le monde ……. Fait ch... ! j’avais encore plein de cheveux à ct’époque là
    4 points
  9. non. Le souci est la masse du projectile associée à une masse de poudre limitée. Si on augmente la longueur à diamètre égal, le projectile devient plus lourd et sortira plus lentement. La performances de pénétration est la résultante de la masse, de la vitesse, de la densité et de la forme du projectile. Si on allonge la flèche à masse constante, on réduit le diamètre et la flèche devient très fragile. Donc le dosage est subtil. En outre il y a des différences entre les flèches de gros calibre et les "fléchettes" de moyen calibre, il y a un effet d'échelle qui fait que les phénomènes ne sont pas proportionnels donc complètement transposables.
    4 points
  10. Qui a parlé de média? J'affirme les choses suivantes: 1) Patrick partage en très forte majorité des fake news ou des articles trompeurs ou des articles qui déforment la réalité objective. Ce qu'il vient de poster est un parfait exemple. Cela met une mauvaise ambiance dans ce sous forum. 2) Il y a des médias reconnus dans le monde entier comme des immondes torchons pourris de fake news et de désinformation. 3) La conjonction des deux me fait dire que quand c'est lui qui partage un article de ce genre de média, j'ai mon détecteur de connerie qui s'active. Surtout quand il n'y a QUE dans ces torchons que la news apparait.... et qu'en trois secondes je peux voir que c'est faux. C'est ce que j'ai fait si tu regardes bien... Ah bon. Tu crois au gorafi? Ben pourtant il est aussi juste dans ses analyses que le Dailymail. 1) comme tu ne veux pas comprendre, balayer quoi? 2) Aux dernières nouvelles Biden a publié 20 ans de déclarations. Et Trump? Il s'est expliqué de quoi à part continuer à se cahcer?
    4 points
  11. Et surtout le plus important: Cette commande, d’une valeur de 1,3 milliard d’euros, est une bonne nouvelle pour Dassault et ses partenaires. Naval Group fournira le système de missions des Albatros, le nom choisi par les militaires, Thales, les radars et Safran, la boule optronique. «Ce contrat générera 100 emplois chez Dassault lors de la phase de développement et 50 pendant la phase de production et de soutien», résume le ministère des Armées. «Les trois premiers avions seront fabriqués en France et les autres à Nagpur, en Inde, dans le cadre des contreparties liées au contrat Rafale en Inde», précise encore l’Hôtel de Brienne. La livraison des trois premiers Falcon 2000 est prévue en 2025 et des derniers au début de la décennie 2030. Ça renforce l'idée que la chaîne du Falcon 2000 passera en Inde à terme, Dassault se concentrant sur les 7X/8X/6X/NX (chronologiquement). Et surtout ça prouve que pendant qu'on en entendait pas parler, DRAL est énormément monté en puissance, et qu'ils vont continuer, si ils sont supposés être capables de sortir (donc d'assembler) des avions entiers. D'autre part ça libère de la place sur les chaînes pour des contrats Rafale, soit supplémentaires pour la France afin de remplacer ceux vendus "d'occasion", soit pour un futur contrat en Europe. Faut-il y voir un alignement des planètes?
    4 points
  12. Si on n'a pas le pognon pour le faire tout seul, comment fera-t-on pour trouver encore plus de pognon afin d'être capable de le faire avec des Allemands?
    4 points
  13. Donc les brits ne se reconnaissent pas comme la première puissance navale d'Europe? Qui donc serait devant eux? ....
    3 points
  14. Exactement ... L'immense majorité des char guerre froide ... ont été conçu avec le postulat que le front de caisse n'était pas beaucoup exposé ... et que donc y stocker de l'explosif n'était pas un problème. Le seul char qui a échappé à cette vision c'est le M1 ... mais ça a eux des conséquence architecturale. Sa nuque de tourelle est énorme et donc sa tourelle aussi. Et comme les USA ont choisi de blinder aussi la nuque de tourelle - contrairement a d'autre ou elle est complétement sacrifiable - ... on se retrouve avec un char non seulement bulky mais en plus très lourd. Deux facteurs qui peuvent sembler défavorable au combat ... l'un en en faisant une cible plus "grosse" l'autre en réduisant sa mobilité. Il se trouve qu'aujourd'hui on sait que même face a des ATGM mené par des troupes irrégulière ... le obus en caisse c'est pas une riche idée. On notera que les Merkava on aussi les munitions en caisse non protégées ... mais elle sont à l’arrière dans un espace qui est quand même sous blindage, et dans le "prolongement" du moteur. On se dit que si elle doivent péter ... c'est qu'un truc a déjà traversé le char de part en part ... et qu'il est déjà probablement hors combat.
    3 points
  15. Deux hommes qui le plient et deux qui le collent.
    3 points
  16. La RAF divise par deux ses commandes de F-35: https://www.thesun.co.uk/news/13236827/boris-johnson-sets-up-britains-space-command/
    3 points
  17. Si la photo est réaliste c'est encore moins que les ailes ... Au moins quand tu te meubles en Ikea tu sais que c'est pour le prix. Mais la ...
    3 points
  18. Ca doit être pour pouvoir dire "c'est moi qui l'ai fait !", parce que sinon j'vois pas bien l'intérêt d'investir dans des moyens d'assemblage, personnel compris, pour seulement 4 avions.
    3 points
  19. Merci j'arrive juste pour la fin du discours et la signature du contrat. Et Trappier et Parly qui montrent une jolie petite maquette. Très proche du 2000MRA/MSA vendu au Japon avec un carénage sous le ventre et une boule à l'arrière. Captures d'écran des modèles 3D présentés: Désolé pour la qualité d'image pourrie.
    3 points
  20. Lien pour suivre "en Live", la visite de la MinArm, Florence Parly, à Seclin, dans les Hauts de France, avec annonce à la clé d'une commande de Falcon-2000 "Albatros" de SurMar > https://www.sideup.fr/webcast-dassault-aviation-20201119/live/fr
    3 points
  21. Ton relativisme est biaisé et ton approche fausse Ma position "ces média ont factuellement dit de la merde pendant des années, presque systématiquement". --> je n'y crois pas Ta position "tous les média ont dit de la merde un jour ". --> et donc tu veux montrer quoi? Qu'ils sont équivalents. Ben non... Si un média fait 1% d'erreur factuelle et s'absient de déduire quoi que ce soit et que l'autre fait 80% d'erreur factuelle et déduit de la merde alors je ne les classe pas dans la même catégorie. Et bizarrement, dans le monde entier on fait pareil. Bizarrement j'ai plus tendance à croire Le Monde sur les faits que le Daily Mail. Etrange, non? (ce qui ne veut pas dire qu'ils aient forcément raison sur les analyses) Alors là tu vas devoir commencer par expliquer ta logique car ce que tu dis n'a aucun sens. Patrick dit "oh oh, les vilains il ne donnent pas d'argent" --> sous entendu si on ne nous prend pas pour des cons "ohh le vilain Biden" Ma réponse: ben c'est pas leur mission. point barre. Ta réponse: " mais tu ne démontre pas qu'elle n'en a pas fait" --> mais qu'est ce qu'on en a à faire? Non, tu devras les remettre en cause. Et bizarrement (encore), c'est ce que j'ai fait avec son article.
    3 points
  22. "Allemagne : les députés réclament l'interdiction des «Loups gris»" : https://www.lefigaro.fr/flash-actu/allemagne-les-deputes-reclament-l-interdiction-des-loups-gris-20201119
    3 points
  23. Il faut que la décision passe par le ministre maintenant ... c'est seulement une motion du parlement.
    3 points
  24. En Allemagne, Les Loups Gris sont au service des Loups Gras. (c'est confirmé)
    3 points
  25. Et moi je dis donc que ce problème n'est pas nouveau et qu'il a déjà été traité via des agences par exemple comme l'ESA. C'est pas l'idéal dutout mais au moins la versatilité du bundestag est atténuée.
    3 points
  26. Alors je reformule: tous les posts et toutes les sources qu'il montre depuis plusieurs mois sur ce post (aller, on va dire 90 % pour être gentil) s'avèrent, après vérification, être des fake news, des déformations grossières ou des absurdités. Ca a déjà été dit un nombre incalculable de fois. Ca a déja été remarqué par la modération. Le post a été fermé. Et à chaque fois il revient pour reposter n'importe quoi. Effectivement j'aimerai élever le niveau du débat.
    3 points
  27. Entendu ce matin sur RTL : Boeing a brulé 1 milliard de dollars par mois depuis l'arrêt des vols de 737 max. Ca fait donc dans les 18- 20 milliards au total. Et je suis certain que tout n'a pas été compté : factures pour perte d'exploitation des compagnies, commandes annulées pas encore comptabilisées, adaptation des avions déjà livrés ou produits, formation complémentaires des pilotes.... La bonne journée à tous. FMJ
    3 points
  28. Et comme A CHAQUE FOIS tu postes de la merde. Désolé mais il n'y a pas d'autre terme.... Et c'est pas être génial de le dire. A la seconde où ça commence par "le dailymail a dit", on sait déjà que c'e'st de la merde. Je ne sais pas par contre si tu sais que c'est de la merde ou si tu le fais exprès. Une recherche d'un quart de seconde montre que.... ben en fait- cette organisation n'a PAS pour but de faire des dons... C'est marqué dans ses statuts. Et c'est même marqué sur son site web. Comme tu ne vérifies pas, c'est marqué là; Alors maintenant on va se demander quelles sont les sources pour ce genre d'élucubrations. Il y a eu trois grandes sources sur ce sujet: RT qui est un organe de propagande Daily mail qui est un torchon New York post qui est le même torchon mais américain Ca commence mal... Alors c'est quoi son objectif embaucher des experts de niveau mondial pour faire des recommandations organiser des conférences pour que les spécialistes se rencontrent aider les déplacements de ces spécialistes Et j'ai un putain de scoop: ce sont leurs trois plus gros postes de dépenses!
    3 points
  29. Article interessant du site americain Military Watch sur le deploiement du systeme iskander. lire
    3 points
  30. L'argument du "1€ investi en rapporte 1,2/1,4" me gonfle... Avec cette logique l'URSS aurait été le bloc le plus riche et personne ne s'empresserait de couper dans le budget de la Défense ! D'ailleurs pour info le CNC tien exactement le même discour ! "1€ investi dans le cinéma français en rapporte 1,5€!" Avec tout ce que l'on subventionne en France on devrais être le pays le plus riche du monde ! Bravo les gars vous avez trouvé le mouvement perpétuel ! L'energie/argent infini !
    3 points
  31. Etrange ! En Suisse, il y a un fait très étonnant et incompréhensible concernant la contamination de la population par le virus. En effet, les régions francophones sont beaucoup plus touchées que les régions alémaniques. La proximité avec la France qui est elle aussi en mauvaise posture pourrait être une explication mais une grande partie de la population suisse passe quotidiennement d’une région linguistique à l’autre, ne serait-ce que pour le travail. D’autre part les cantons bilingues (Valais, Berne et Fribourg) constatent également le même phénomène à une échelle très régionale. Dans ces cantons, c’est comme si le virus se propageait beaucoup moins du côté suisse allemand. S’il n’y avait pas des morts au bout du compte, cela prêterait à sourire. Quelques tentatives d’explications ont été tentées : _ Les Alémaniques consultent moins facilement leur médecin donc moins de cas positifs sont détectés. Possible, mais dans ce cas la mortalité devrait être autant forte des deux côtés de la frontière linguistique et ce n’est pas le cas car elle est plus forte dans les hôpitaux romans. _ En Romandie, lorsqu’ils se rencontrent, garçons et filles se font la bise. Les Alémaniques font plutôt une accolade. _ Les Alémaniques font preuve de plus de civisme et respectent mieux les règles. Il semble que ce soit plutôt le contraire car les mesures contre le virus sont plus contestées en Suisse allemande et passant régulièrement d’une région à l’autre, je n’ai pas remarqué de différence. Peut-être que ce sont de très petits détails dans la façon de vivre qui font la différence mais cela reste très étrange et je me demande si un jour on résoudra cette énigme ?
    3 points
  32. Ce soir, au téléjournal, l’achat des nouveaux avions de combat a été mentionné. Mais c’est surtout le scandale de l’affaire d’espionnage au Danemark avec le F-35 en toile de fond qui a été évoqué. De nouveau un petit tacle à l'encontre des avions américains et aux pratiques douteuses de l’oncle Sam.
    3 points
  33. Ce type de marché a tout l'air d'être axée sur des essais de nouvelles munitions et non pour une tourelle. On cherche juste un appareil capable de supporter 800 tirs d'obus flèches pour les essais de la munition et la réalisation d'un tube capable de d'en supporter 300 minimum égal à 1/4 de sa durée de vie. Donc à mes yeux c'est une campagne d'essais d'une nouvelle munition flèche de 30x173mm. Elle se déroulera en 800 tirs d'analyses balistiques puis de l'essai d'un canon pour confirmer l'effet de cette munition sur un canon adaptable à un système d'arme de 30mm. Mais je ne pense pas qu'on soit positionné sur du Serval ou du Griffon, ce serait plutôt un truc pour l'industriel ou pour la rénovation à mi vie du VBCI à qui on souhaite également y intégrer une trame missile. Si par le passé il y avait un intérêt de disposer d'un canon de 20mm sur VAB afin d'avoir au niveau infanterie un VCI sur roues parallèlement au 10P chenillé , depuis que le VBCI est là, ce besoin n'existe plus et ne se pose plus. Si on veut un VCI sur roues bien armé, inutile d'aller imaginer une énième version, on déploie une compagnie sur VBCI et c'est bon. Il n'y aura jamais un véhicule médian plus armé qu'un véhicule lourd. On peut vouloir et imaginer tout ce qu'on veut, il y a une logique (qu'on saisit ou non) qui fera qu'on ne verra pas un VBMR avec une tourelle supérieure au 25mm du VBCI comme on ne verra pas ce dernier avec une tourelle de 40mm en service dans notre armée.
    3 points
  34. Après les Danois c'est maintenant le tour des Norvégiens de se demander si la compétition qui les à amené à signer pour du F35 n'a pas été légèrement faussée... https://www.tellerreport.com/news/2020-11-18-norway-in-talks-with-denmark-after-information-about-espionage-against-nordic-countries.HkMzDdZM5D.html
    3 points
  35. Voila bien la preuve que le biffin de base est un marin né, son haut potentiel de pilotage en haute mer se devine ici d'instinct, il surfe sur les éléments avec naturel et aisance. Un autre preuve intangible ? Il sait digérer le pâté Hénaff sans inflammation abdominale notoire et appel une corde une"corde". Voila, c'est dit.
    2 points
  36. 2 points
  37. Agécagonix tu nous fait nostalgie ?
    2 points
  38. BREAKING NEWS !!! Crash du Gripen au Bresil !!!!! des images terribles....
    2 points
  39. Au final dans les capteurs détaillés par la ministre y'a une boule optro Safran (probablement la 410) et un radar Thales (probablement le searchmaster). Mention de reconnaissance armée aussi même si rien sur les emports. Ca a parlé de résistance au brouillage GPS, mais on sait pas si c'est avec une antenne durcie ou avec le système de point astro de Sordern.
    2 points
  40. Ca renforce aussi la position de Dassault en Inde qui indique clairement que Nagpur n'est pas là que pour faire joli mais participe réellement à une stratégie industrielle globale du groupe. C'est aussi un signe que l'état français n'est pas intervenu pour exiger que ce soit des ouvriers français qui travaille. Si çà c'est pas un appel du pied ... ET puis il y a ça : "L’avion pourrait trouver preneur à l’international. «Le Falcon 2000 Albatros est un avion à hautes performances doté d’un système de mission et de capteurs de dernière génération. (…) Plusieurs pays s’intéressent à ces avions, qui constituent une réponse performante aux enjeux considérables de la protection et de la sécurité maritime du territoire et de l’action de l’État en mer», souligne Éric Trappier, PDG de Dassault Aviation." EN clair si l'Inde le veut pour elle-même elle assurera un carnet de commande conséquent pour DRAL jusqu'à son choix ou pas du rafale.
    2 points
  41. Commande de 12 Falcon 2000 pour la SURMAR : https://www.lefigaro.fr/societes/les-armees-commandent-douze-falcon-2000-albatros-20201118 Un premier lot ferme de 7 appareils, et une option pour 5 de plus en 2025. C'est pour remplacer les Falcon 50 et 200 qui ont 45 à 48 ans d'age.
    2 points
  42. Mais à part la presse qui a dit que le NGF était de 6ème génération? On va quand même pas être aussi nul que L.M. Chaque fois qu'AKK parle elle présente un projet con et ensuite c'est la même qui demande des budgets au Bundestag pour les financer... ça aide pas.
    2 points
  43. Un système intéressant de Mule porte obus. Enfin valable pour une position d'artillerie sur FOB ou les pièces bougent très peu (voir jamais) et à peu de distance.
    2 points
  44. Peut-être simplement la langue pratiquée, qui fait varier la quantité de postillons émis à la minute de dialogue ?
    2 points
  45. 2 points
  46. Toi, tu ne connais pas le principe de Peter...
    2 points
  47. https://www.usinenouvelle.com/article/le-boeing-737-max-officiellement-autorise-a-revoler-par-les-autorites-americaines.N1027614#xtor=EPR-469 Aux USA pour le moment. Imaginons que ce soit l'A320 qui aurait eu ces déboires, vous imaginez les autorités ricaines donner rapidement leur feu vert ? .... moi pas. J'espère que l'Europe saura prendre son temps. FMJ **** (ajout) Ca fait un moment qu'on n'a pas eu de nouvelles de la santé financière de Boeing.... Maintenant que le 737 va revoler, je pense que les analystes et les actionnaires vont demander un décompte précis. A suivre donc. Et je ne souhaite pas à Boeing un nouvel accident sur le 737 max avant longtemps, car même si c'est pas un souci lié à l'avion, ce qui de toute manière mettrait beaucoup de temps à être démontré, l'effet sur la renommée de l'avion sera immédiatement terrible et probablement définitif.
    2 points
  48. Ils (les pays qui ont pris F-35 pour des raisons purement atlantiste) vont surtout tous sauter sur l'occasion pour dire qu'on les a trompé et se dédouaner du choix désastreux de cet appareil pour certains pays. Mais que les contrats signés les empêchent d'annuler. Comme ça l'oncle Sam est content (appareils vendu) et les politiques des pays concernés aussi (car ils peuvent se dédouaner auprès de leurs populations). Mais promis lors du prochain appel d'offre on surveille les ricains... Ou pas...
    2 points
  49. Les Kiwis (néozélandais) sont bien plus proches des anglais que les Aussies (australiens), qui penchent plutôt vers les Etats-Unis (depuis la Seconde Guerre Mondiale). Même leur accent est bien plus compréhensible (pour moi) que l'australien. Il se trouve que j'étais en NZ quand Lady Di s'est fichue en l'air, je me souviens encore de personnes horrifiées m'apprenant la nouvelle quand je me baladais à Auckland, et quelques jours plus tard, il y avait bien du monde assistant à la diffusion des funérailles. Par contre, entre Kiwis et Aussies... Petit échantillons de blagues kiwis sur l'Australie : - why do Aussies get married ? - because lambs don't do cooking ! ... - what is the worst thing about Australia ? - it's above the level of the sea
    2 points
×
×
  • Créer...