Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Leaderboard

Popular Content

Showing content with the highest reputation on 11/22/2020 in all areas

  1. Et pour cause ! pour côtoyer de près le milieu hospitalier je peux te dire qu'ils ne sont pas tendres avec ses méthodes et ce depuis le début ...Raoult a joué l’apprenti sorcier et a clairement fait croire à la Lune à des millions de gogos ... On voit ce qu'il en est aujourd'hui; c'est un infectiologue doublé d'un show-man qui est sorti de son domaine de compétence à l'occasion de cette pandémie - relayé par les réseaux sociaux - et on peut voir jusqu'ici sur ce forum les dommages causés ... le mythe du sauveur incompris luttant seul contre tous a encore frappé ...
    11 points
  2. D'ailleurs je vais être très dur : tu as vu le prix du confinement ? Ça pèse quoi un milliard par rapport à ça ? Évidemment à postériori on voit que le Remdesivir ne marche pas, mais à l'époque la situation n'était pas aussi claire. Que n'aurais-tu pas dit si "ils" n'avaient rien acheté et que le médicament avait permis de réduire fortement la mortalité ? Tu as le même comportement que les gens qui ont crucifié Roselyn Bachelot pour sa gestion de 2009 : "Hou la nulle, elle a gaspillé notre argent, dégage !" A partir du moment où tu dois protéger une population contre des évènements aléatoires et faiblement probables, avec des données incomplètes, le meilleure dirigeant du monde peut se planter. Je dis pas que ce sont les meilleurs, je dis qu'il faut faire attention avant de juger. Ce qui s'est passé en France en 2009 a fortement affecté les débats sur la prévention sanitaire, et à réduit considérablement la tolérance des gens envers les dépenses contre ce genre d'évènement. A cause de gens comme toi, pas forcément toi, mais des gens qui tenaient exactement les mêmes discours de toi.
    10 points
  3. La mythologie raciale nazie voyait les autres peuples comme d'autres espèces d'animaux, quand elle ne les classait carrément pas en dehors du règne animal, les Juifs étant considérés littéralement comme une maladie. Je doute que reprendre ce genre de rhétorique élève le niveau... Certains dirigeants pakistanais ont visiblement intérêt à ce que ça finisse dans la boue : vous n'êtes pas obligés de les accompagner.
    9 points
  4. Tu reviens de la planète mars ? Pendant 6 mois toute la planète médicale s'est pris la tête sur ce médicament, pour au final laisser tomber étude après étude. Tu crois vraiment qu'un médicament miracle est si difficile à mettre en évidence ? C'est fou d'en être encore là en novembre...
    8 points
  5. C'est même pas le problème. Quand je lis que l'Asie rigole, je lis quelqu'un qui projette des fantasmes sans saisir les tenants et les aboutissants, régurgitant sans filtre la doxa des extrêmes (droite ou gauche, chois ton poison) L'Asie ne rigole pas, tout simplement parceque elle est dépendante du marché européen et américain et que son PNB s'est effondré au même titre que le notre Alors oui la Chine fait 5-6%. Le rêve dans l'absolu Seulement la Chine à plutot besoin d'un 9-10% pour éviter que des millions de personnes ne se retrouvent au chômage (de masse) Elle est dans le même merde que nous. Avec moins de décès, certes mais autant (si ce n'est plus puisque tout est à l'echelle) de problèmes économiques et sociaux a gérer Je ne parle même pas des Philippines, Thailande, Laos, Cambodge et autres
    6 points
  6. C'est de très bonne augure en cas de guerre... Plus une armée s'énerve en chansons moins elle combat bien... L'armée de Saddam Hussein était très impressionnante en propagande musicale... A un moment on entend : avada kalavra... Et ça dans Harry Potter c'est pas bon du tout...
    6 points
  7. Faudrait peut-être réaligner les planètes ? Perso, je suis assez content que les vaccins puissent être produits rapidement en bonne quantité plutôt que d'attendre une production artisanale par l'épicier du coin. Et là pas de miracles il faut passer à l'échelon industriel. Après si tu as un doctorat en virologie et que tu souffres de ne pas avoir pu commercialiser ton vaccin à protection définitive dis le nous, qu'on puisse compatir ... Tu plaisantes ou quoi ? Il a plombé la plupart des études scientifiques plus parce que les patients imploraient d'avoir le "médicament du Professeur" que parce qu'il a fallu rajouter un bras hydroxychloroquine dans les études (là encore il était légitime de tester l'hypothèse rigoureusement). Et quant à la Mégalomanie, perso je bosserai jamais avec un gros délirant comme cela ... peut-être pour avoir trop trouvé d'intérêt à l'étude des fresques des salles de garde...dont l'une affichait ce Warning : "interne je suis, chef un jour peut-être... mais toujours s*d*misé par nos maitres" ... Et là plus c'est méga, plus ça fait mal
    6 points
  8. C'est surtout que tu ne tiens aucun compte des "contestations" et ressors toujours le même disque. Pour moi c'est la goûte de chloroquine de trop : tu viens de passer définitivement dans la catégorie "nuisibles". Ta réponse d'après : "j'suis une victime, d'ailleurs les gouvernements sont pourris par les pharmas et les financiers, blablabla, c'est bien la preuve....". Un disque vous dis-je.
    6 points
  9. Cette perte de confiance que tu invoques à bien souvent été un préalable à l'attentisme vu que les différents courants politiques montaient au créneau pour invoquer le spectre de la dictature rampante via la restriction des libertés amenée par la crise. L'effondrement du système de santé en France cela fait plus de 30 ans : la grève dure des infirmières en 88 qui va les faire déserter les hôpitaux. Puis les 35 h étendues aux hôpitaux contre l'avis de Kouchner, au nom de l'égalité... Puis Jospin qui diminue les recrutements dane les écoles d'infirmières, lesquelles restent de moins en moins d'années dans les hosto vu le peu de considération pour la profession. Et toujours en toile de fond, ce débile de numerus clausus annulé que cette année, qui vide les hôpitaux en internes, remplacés par des faisant-fonctions étrangers. Tu as déjà oublié la bronca des tenanciers de bar de Marseille et... surtout le soutien des maires ? Tu as déjà oublié les étudiants qui dormaient chez les potes pour pouvoir faire la bringue toute la nuit ? Tu préfères la gestion du bilan économique à la Trump ou à la Bolsonaro ? Quant à l'Asie, je ne suis pas sûr que nos contemporains acceptent le dixième des restrictions édictées en Asie sans hurler à la dictature et à l'autoritarisme.
    5 points
  10. Là tu parles du métier de ma femme. Et en plus dans la région de Raoult. Reprend mes posts de mars sur ce gars et tu verras les autorités en questions cherchent à le contrôler mais comme on est dans un pays qui respecte l'expression il a pu s'exprimer. Malheureusement face à un âne médiatique il faut des centaines de personnes au moins aussi expert mais moins médiatiques que lui pour faire comprendre à des pékins comme nous que le gars en fait il est passé de l'état d'expert à celui de charlatan.
    5 points
  11. Les dirigeants pakistanais sont comme tout les dirigeants des pays du tiers monde vus les problèmes internes gigantesques qu'ils ont --> toujours désigner un ennemi extérieur pour ressouder le peuple derrière soi. Ne pas oublier que c'est un pays avec un taux de pauvreté qui doit dépasser les 70 % de la population et la crise du covid n'a pas arrangé les choses. Et aussi biensur, c'est la religion qui quelque part permet de tenir le peuple et de ne pas se rebeller vis à vis de leur gouvernement. Ils sont au chômage --> C'est le mektoub (le destin donc la volonté de Dieu) Ils sont à la ramasse économiquement --> C'est mektoub Ils n'arrivent pas à avoir une vie sexuelle hors mariage --> C'est leur culture et c'est mektoub Ils sont dans la misère sociale, affective, relationnelle, culturelle etc... --> C'est le mektoub A l'image du peuple français avant la révolution, la religion arrivait à apaiser la colère du peuple et bien, en gros c'est la même chose avec l'islam aujourd'hui dans les pays tiers mondistes. Donc forcément les dirigeants pakis (et autres ) instrumentalisent cette haine anti-française pour faire oublier leurs incompétences et leurs échecs à tout les niveaux et notre président Macron est leur alibi idéale pour détourner la colère du peuple... en balançant des énormités pareils... Sauf que le gouvernement pakis devra arrêter tôt ou tard car ce pays possède un nombre incalculable de fanatiques incontrôlables qui pourraient s'en prendre à des français.
    5 points
  12. C'est très exactement le discours des barbus...
    5 points
  13. Je remets ci-dessous le texte complet de l'annonce de la DGA (https://www.defense.gouv.fr/dga/actualite/la-dga-notifie-le-programme-des-patrouilleurs-oceaniques-po). Il y a des précisions qui éclairent certains de nos débats sur la raison d'être et la philosophie de ces bâtiments.
    5 points
  14. Appelé aussi loi de Brandolini ou principe d'asymétrie des idioties.
    4 points
  15. Donc si les grands programmes étaient des succès, on ferait beaucoup mieux que satisfaire seulement la moitié du marché militaire européen ? Comment dire... Tu ne marques pas des points, en tout cas pas les bons.
    4 points
  16. @Lezard-vert Attention, les pakistanais sont des humains, avec les mêmes défauts qui conditionne notre condition que le reste d'entre nous.
    4 points
  17. Si on appliquait les recommendations de tous les “experts” parisiens on aurait bien 17 FREMM, mais 0 petits navires faute d’argent... adieu les B2M, PLG, BSAH et tout le reste. Et Lorient aurait un plan de charge famélique pour la décennie 2020, serait obligé de tailler dans les effectifs, les sous-traitants mettraient la clé sous la porte etc. Bref, sur papier un comptable peut modéliser n’importe quoi, 17, 30, 50 FREMM pourquoi pas, avec d’énormes économies d’échelle. Ça ne veut pas dire que c’est une bonne idée... un plan de construction naval ça doit prendre en compte un horizon 30 ans, pas 5 ou 10 ans.
    4 points
  18. L amour, la compassion et la miséricorde sont recommandés dans certains passages. D'autres incitent à la violence, à être implacable. Très franchement, chercher une cohérence sur ces questions n'a pas grand intérêt, c'est un texte complexe et d'une autre époque, la vérité, c'est qu'on peut lui faire dire ce que l'on veut.
    3 points
  19. Accuser les autres de ne pas voir/ se détourner de la vérité c'est un peu la marque de fabrique du fanatisme idéologique/religieux . Sinon, la paille la poutre tout ça... Edit: évite d'utiliser les morts et leurs drames pour appuyer tes points de vues. Si tu essaye de me choquer ou de provoquer la sidération par ce biais, je ne suis pas très sensible au procédé que je trouve plutôt de mauvais gout.
    3 points
  20. Avec quoi ils vont protéger, le 40 asthmatique? Et je ne parle même pas du "évacuation de ressortissants" .
    3 points
  21. 70% en Allemagne et les 30% restant en Hollande... La confiance, la confiance... Sauf que la notre d'industrie ne touchera pas un boulon de ce contrat. C'est clairement une façon de faire travailler les Hollandais pour peser sur le futur contrat de soum...
    3 points
  22. Que d'émotions... Je suppose que, comme souvent, ce genre de propos est destiné à fédérer un groupe ("Nous" = "Gentils") au détriment d'un autre ("Eux" = "Méchants"), par l'hostilité, par la victimisation. Un grand classique (dédicace à Hitler et à Erdoğan). Rentrer dans cette rhétorique binaire ne fait que la renforcer. L'analyser froidement peut être un premier pas pour la combattre. Je n'attends rien, je cherche à comprendre. Ce dont je suis sûr c'est que ce sont des êtres humains. Ce qui n'induit en rien qu'ils soient naturellement bons hein, je ne suis pas rousseauiste.
    3 points
  23. En même temps, Caen devait être pris le premier jour... Et il s agissait du secteur d où devait venir la percée décisive et le passage de la Seine. L Ouest de la Normandie ( et sa topographie spécifique ) n était pas supposé faire l objet d une bataille féroce dont dépendrait l issue de la campagne. C est d ailleurs un point passionnant et fondamental qui mériterait plus ample développement: En dépit du leadership apparent des américains au sein de l alliance, sur le terrain ( Overlord, Market Garden, etc...), ce sont les british qui se sont vus assigner les premiers rôles lors de la planification... pour finalement laisser la vedette aux Yankees au gré des circonstances dans la pratique. L offensive à l Ouest est une longue litanie de demi échecs et de succès mitigés pour les troupes de sa majesté... de moments de bravoure pour celles de l oncle Sam. Et j irais même jusqu'à dire que cela a eu des conséquences importantes sur le monde de l après guerre.
    3 points
  24. «Tes » russes ont la solution : y’rajoutent une éolienne !)
    3 points
  25. C'est très exactement son rôle. Et si elle faisait autre chose que des rapports pour conseiller le gouvernement, elle sortirait de son rôle et cela en deviendrait non démocratique https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000019241048/2014-04-01/
    3 points
  26. Ttt tttt tttt... Reprenons : 17 secondes après l'attaque, la Grèce fait valoir l'article 5 de l'OTAN et se déclare en état de guerre. La Turquie est en guerre de facto contre ELLE MÊME. Ben oui, elle fait toujours partie de L'O.T.A.N
    2 points
  27. pas vraiment HS, l'escort girl, c'est une sorte de loyal wingman... pour le SCAF, le Tempest ou le NGAD, c'est donc d'actualité.
    2 points
  28. C'est le génie du marketing : Personne n'osera rouler dans une voiture couleur caca. Résultat : les clients demandent une autre couleur et se font facturer un max pour ça. Rappelez vous que sur une voiture, c'est les options qui rapportent de l'argent.
    2 points
  29. Le sujet sur la Turquie est fermé, donc je le poste ici. Je ne comprends pas le turc, donc aucune idée des paroles, mais c'est assez... particulier.
    2 points
  30. Ça n'a aucun rapport avec ce que tu disais précédemment
    2 points
  31. Plus je lis ce thread plus je me dis que ce programme est déjà mort-né. @Patrick Je pense que ton hypothèse de Rafale V2 devrait finalement prendre le relais, tout serait bien plus simple et au moins on serait sûrs du résultat...
    2 points
  32. http://www.opex360.com/2020/11/22/la-marine-confirme-son-intention-darmer-ses-fregates-de-defense-et-dintervention-avec-des-missiles-de-croisiere/ Cet article répond au moins à une des questions de ces derniers jours Après il y a vouloir et pouvoir...Mais au moins c'est dans les tuyaux.
    2 points
  33. Une vidéo certes bien orientée ... mais toujours intéressante
    2 points
  34. que veux tu que j'y fasse si ces extrémistes veulent nous faire passer pour le pays du Diable auprès de leurs ouailles ? Le Fait est là. Les victimes c'est bien nous - Chrétiens et Laïcs notamment. On va pas tendre l'autre joue et se laisser massacrer ni changer notre façon de vivre pour leur donner raison hein ? Ni les raisonner car c'est impossible compte tenu du stade avancé où ils en sont. "Ils" ou "eux" .. ben oui comment veux que je dises... les Islamistes ? ce ne sont même plus des islamistes radicaux ce sont des furieux ... la rupture est consommée . Pour te dire je pense que la prochaine guerre elle est là - avec ces régimes et leur idéologie / religion commune - pourtant bien souvent encore aidés par les USA voire la Chine Tu as une espèce de mutualisme entre ces dictatures et cette religion.. l'un veux garder le pouvoir temporel , l'autre étendre sa domination spirituelle. Donc la confrontation est inéluctable. Donc préparons nous y froidement et lucidement sans chercher à trouver la moindre émotion. Justement je n'en ai pas. Ce n'est pas un simple conflit frontalier, ou pour une richesse, du pétrole .. où je ne sais quoi ... mais un conflit entre 2 mondes qui ne peuvent pas coexister.
    2 points
  35. ça a fait partie de la résistance de l'IAF à l'idée d'externaliser la sécurité de l'Inde aux USA pendant deux ou trois décennies, pour permettre son décollement économique. Cela impliquait l'achat de centaines de F-16 même si l'avion ne correspondait pas aux besoins de l'IAF.
    2 points
  36. En général ce genre de pensée est un piège à con ... et un moteur à perdre ... les composantes n'étant jamais motivées à l'excellence car comptant sur les autres. C'est encore pire quand il n'y a plus de cause à défendre ... et dans un monde ou tout le monde peut se sentir non concerné.
    2 points
  37. L'IAF a engueulé le MOD pour n'avoir pas lancé la production de Rafale en Inde et en France simultanément en tenant compte des besoins de l'IAF et de l'IN. Mettant en avant le peu de budget prévu pour les besoins de sécurité du pays comparé à ce qui est dépensé pour du clientélisme électoral.
    2 points
  38. sors un peu de Marseille, ouvre les yeux, monte le regard et vois, qui dans le monde, n'a pas évacué la chloro... et pose toi la question pourquoi seulement 5 pays au monde continuent à l'utiliser sur 185 pays, quand meme... à cause de Raoult ? sérieusement ? leve la tete, regarde au loin, la communauté médicale mondiale a dit non ! https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/coronavirus-covid-19-morts-si-prescription-hydroxychloroquine-avait-ete-generalisee-80151/ en septembre ; les pays recommandant cette molécule (en vert), ceux qui ne la recommandent pas (en rouge), ceux qui restent neutres dans ce débat (en jaune) et enfin, les pays dont la position est inconnue, sur ce sujet (en gris) : https://hcqstats.neocities.org/ https://www.lci.fr/sante/plus-de-la-moitie-de-la-population-utilise-t-elle-de-l-hydroxychloroquine-pour-traiter-la-covid-2165051.html et arrete de croire que le monde entier en veut au druide ! apparamment, tu n'es pas capable de faire la différence entre les choix d'un seul pays et les choix de l'ensembre des pays de la planete ! tu focalises, tu crois voir un martyr, simplement, son idée est pourrie et son échantillon n'est pas représentatif (c'est tout ; il est disqualifié d'entrée)
    2 points
  39. 1° - Les forces américaine ont utilisées aussi des bulldozers dit- "de déblaiement de rues" presque aussi large qu'une petite rue. Deux engins cote à cote ouvraient de nouveau une rue encombrée comme à Caen par exemple. Il y a toujours un de ces engins assez imposants et rien à voir avec les bulldozers que nous connaissons, au Musée de Caen si ma mémoire est bonne. 2° - J'ai appris récemment que l'Armée Us avait comme priorité dans l'ordre, 4 éléments (toujours d'actualité) = La logistique - la puissance aérienne (y compris anti-chars) - la puissance de feu - (et - je crois - l'artillerie). Source = Les tanks ou l'historique complet des tanks en plusieurs épisodes sur la chaine TOUTE L'HISTOIRE (121 de Orange). Les chars de combat étant subordonnés à l'infanterie et non destinée aux combats anti-chars réservé aux chars destroyers. Grosse erreur qu'ils leurs valurent des pertes énormes (en particulier les M3 Stuart peu blindé avec un canon de 37, avant le M4 Sherman) ! Mais - comme les Soviétiques - la masse était là (fabrication par moulage et non assemblé par thermo - soudure) avec 1.000 chars par mois en production qui sera un total de 50.000 à la fin de la guerre. 3° -l'opération Market-Garden qui fut l’ouvre imposée par le Maréchal Montgoméry fit qu'il fit utilise une route étroite et peu praticable au Corps de blindée Britannique et tenu en partie par l'artillerie ennemie et les parachutistes furent largués à plus de 10 km des ponts d'Arnheim. La conception de l'opération fut aberrante du point de vue des généraux parachutistes américains.américains. Les "diables rouges" firent preuves d'un courage peut commun reconnus par les Nazis et la SS. La fin de l'Histoire fut commenté par le conseillers de la Reine et les généraux Hollandais. Ce type de manœuvre (sans les parachutistes) avait été traité à l’école de guerre Hollandaise avant guerre. Les élèves qui passaient par le pont d'Arnheim pour la contre attique vers l'Allemagne était éliminés. Il fallait prendre une direction à 90° gauche et porter un coup de faucille par derrière les lignes Allemandes. Ex étude qui fut envoyé à l’État-major de Montgomery avec l'annotation " Nous ne pouvons plus nous permettre d'avoir des victoires de votre Grand Maréchal Montgomery".
    2 points
  40. C'était pour ne pas trop perdre en carburant. Une partie des systèmes auraient été relogés là afin de libérer de la place ailleurs pour un réservoir.
    2 points
  41. Ou le fait qu'absolument tout se fait en visio conférence aujourd'hui?
    2 points
  42. In first review, EU comes clean on military failings Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite) Dans un premier temps, l'UE fait le point sur ses échecs militaires Par Robin Emmott BRUXELLES (Reuters) - L'Union européenne a reconnu vendredi qu'elle ne dispose pas des capacités nécessaires pour atteindre son objectif - poussé avec force par ses plus grands membres - de devenir une puissance militaire autonome capable d'aider l'OTAN ou de déployer rapidement des troupes en cas de crise régionale. Cherchant à combler les principales lacunes, le premier examen annuel de la défense de l'UE, présenté aux ministres de la défense de l'Union vendredi, a révélé que seulement 60 % des troupes et des armes nationales nominalement disponibles pour l'OTAN sont en état d'être déployées. Les gouvernements de l'UE sont également réticents à déployer ces troupes, selon le rapport. Les missions militaires officielles de l'UE ne reçoivent que 7 % du personnel militaire de tous les États membres engagés dans le monde entier, avec des problèmes pour générer des niveaux de troupes, dit-il. Bien que ces faiblesses de l'UE soient largement connues, car le bloc n'a jamais eu la force militaire nécessaire pour rivaliser avec sa puissance économique, les principaux gouvernements de l'UE, dont la France, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne, espèrent que l'examen détaillé et la reconnaissance publique des échecs constitueront un tournant. "L'UE ne dispose pas de toutes les capacités militaires requises pour atteindre son niveau d'ambition", indique le rapport. Le chef de la politique étrangère de l'UE, Josep Borrell, a déclaré aux journalistes : "La défense européenne souffre de fragmentation, de duplication et d'un engagement opérationnel insuffisant". Les plus petits États membres, dont la Grèce, la Suède et la Pologne, ont cherché à protéger leurs industries d'armement nationales, ce qui entraîne des doubles emplois dans la production d'armes, ce qui contrecarre la coordination visant à protéger l'ensemble du continent. Pendant ce temps, les minuscules Belgique et Luxembourg sont parmi les pays d'Europe qui dépensent le moins en matière militaire, et le Danemark a choisi de ne pas participer aux initiatives de défense de l'UE. La France et l'Allemagne sont également en désaccord sur la mesure dans laquelle il convient de développer la coopération militaire de l'UE indépendamment des États-Unis, de loin la plus grande puissance de l'OTAN et le garant efficace de la sécurité de l'Europe depuis la Seconde Guerre mondiale. Mais après quatre ans d'hostilité du président américain Donald Trump envers l'OTAN, l'UE déclare qu'elle ne peut plus compter uniquement sur les États-Unis pour résoudre les crises dans son voisinage. Depuis décembre 2017, l'UE s'efforce de développer une plus grande puissance de feu indépendamment des États-Unis. L'effort a été mené par la France, la principale puissance militaire restante de l'UE après que la Grande-Bretagne, qui s'était opposée à cette coopération, ait quitté le bloc. Avec la mise en place d'un fonds de développement des armes, soutenu par 8 milliards d'euros (9,50 milliards de dollars) provenant du budget de l'UE pour la première fois l'année prochaine, le président français Emmanuel Macron a appelé à plus de "souveraineté" dans la capacité de l'UE à se défendre. L'UE à 27 a pour objectif d'élaborer une doctrine militaire d'ici 2022 afin de définir les menaces et les ambitions futures. Le rapport, qui s'inscrit dans le cadre d'une stratégie de l'UE visant à développer une capacité militaire autonome au cours de la prochaine décennie, a exhorté les gouvernements de l'UE à produire conjointement six domaines d'armement et à mettre fin aux coûteux doubles emplois nationaux, notamment en se concentrant sur un nouveau char de combat, un navire de surface de classe patrouille et la technologie des contre-drones.
    2 points
  43. Thalès a bien des concurrents, quand même, non ? Ca reste un boîte largement française quand même, je me réjouis de leurs succès, même si c'est en Allemagne. Le "c'est allemand c'est méchant !" asséné à longueur de pages sous forme d'un "dialogue" entre quelques uns est lassant, mais lassant...
    2 points
  44. Et en arrière de la passerelle, je vois un espace jacuzzi, sauna et salle de massages.
    2 points
  45. Le train de la version navale est nettement plus gros que celui de la version terrestre. Ils ont fait le Rafale M. Ils ont allégé l'avant pour faire le C, puis ils l'ont alourdi pour faire le B. Avec le Rafale N, ils doivent rajouter du poids (le siège arrière et ce qui va avec ...) sur une version qui est déjà lourde. Il fallait donc faire un choix et le canon a été sacrifié. Bon, c'était une étude pour une construction dès 2005. Avec 15 à 20 ans d'évolution technique, un Rafale N avec canon est peut-être envisageable. Si tu as quelques millions à dépenser, Dassault doit pouvoir réactualiser son étude.
    2 points
  46. Le Cougar est plus vieux et préfère les équipages plus jeunes.
    2 points
×
×
  • Create New...