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Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 25/11/2020 dans toutes les zones

  1. @ARPA it must be a mistake, croatia seeks for 10 one-seaters and 2 bi-seaters. "Ou à l'iranienne, il faut de la place pour le commissaire politique qui surveille le pilote ?" this is completly wrong , no such intention in Croatia.
    7 points
  2. La force aérienne pakistanais se méfie des capacité furtive du rafale et de la portée du meteor. Les règles d'engagement des pilotes indiens ont fortement évolué ainsi que celles de QRA des paki. https://idrw.org/paf-fears-rafale-ambush-cautions-forward-bases/#more-241024
    6 points
  3. Désolé Jésus, mais il faut un peu arrêter le foutage de gueule et la belle communication "lissée" façon cellule digitale du CEMAT ... 1° Organisation de la section d'infanterie : 2 versions existent à première vue : la section à 39 pax et celle à 40 suite aux retex d'Afghanistan justifiant un 3e TP (en clair on pourrait dire un TP par groupe) > dans ce cas on passe à 8 par groupe de combat = 24 - Groupe AC/appui 5 pax - CDS + SOA + Radio + 8 pax équipage de véhicule Première question pour Jésus : en 2020 la section d'infanterie c'est 39 ou 40 pax ? 2° Plan d'Embarquement des véhicules : Là aussi Jésus, désolé mais vous "enduisez" tout le monde en erreur en disant que Griffon et VBCI c'est kif-kif bourricot en emportant chacun 8 pax .... donc un de plus que le groupe standard (si le groupe est à 8 conf point 1) Un VBCI c'est pilote - tireur - CDG/Chef d'engin- 8 places assises > soit en tout 11 places donc pour une section 44, donc en effet on peut dire toujours une place de libre, "de rab" .... Le rôle ambigu du CDG/chef d'engin sur VBCI qui parfois peut débarquer, parfois pas ... Sur un Griffon, c'est carré : pilote - gunner + 8 places soit pour une section 4 Griffon = 40 places, donc en clair quasiement aucune place supplémentaire de libre (max 1 avec la section à 39) Et comment on embarque tout le monde dans une section Griffon ? Si on a des groupes à 8 avec les 3x TP, 3 Griffons emportant les 3 groupes de voltige, le 4e Griffon de l'équipe d'appuis emportant en plus le CDS, le SOA et le radio > en totale contradiction avec toutes les instructions de base stipulant que le SOA et le CDS ne peuvent pas être dans le même véhicule > dans ce cas là on doit "casser" le lien 1 TP par groupe et échanger la place du SOA avec un des TP, bof ... Enfin, raconter qu'en OPEX les sections et compagnies sont toujours déployées à effectifs plein, là aussi c'est de la "news alternative" façon attachée de presse de Trump ... Tous les reportages, échos, retours sur opérations montrent que l'on ne part quasiement jamais à effectifs complets : Carmin 2 était à 31 pax donc 23 débarqués (avec un infirmier du 2e REP, tient il s'asseyait où comme effectif "en plus" ?), dernier reportage Raid sur le 92e RI au Mali : La compagnie VBCI aligne 2 sections de combat et une section d'appui (tient, il ne manque pas quelqu'un ?) Clairon
    5 points
  4. Exemple : Ton avion doit subir une maintenance de 6 semaine après 750 heures de vol. 6 semaines de 35 heures, ça fait une immobilisation de 210 heures. Si tu as 12 mécanos qui bossent dessus (on parle de maintenance, faut un peu plus de monde qu'en ligne), ça fait 2520 heures. Te voilà déjà avec 3,36 heures de maintenance par heure de vol. Si tu ajoutes les entretiens divers et variés sur certains équipements, les visites avant/entre/après chaque vol et les dépannages, autant te dire que le compteur explose vite. Mais ça reste une moyenne qui n'empêche pas d'aligner 20 heures de vol par semaine de 35 heures. Jusqu'à la maintenance en question où là, bah ... c'est zéro pendant 6 semaines.
    5 points
  5. Désolé, Shorr kan, mais elle n’est pas comme tu le décris :
    4 points
  6. Dans le principe, ça se défend 6 avions sur presque 1000 en service ne va pas changer grand-chose. Mais déjà, on parle des 6 premiers d'un (premier ? ) lot de 36. Le Pakistan s'adapte à la menace des 36 et non des 6. Ensuite il y a le facteur disponibilité qui entre en compte. Si les Rafale peuvent voler 2 ou 3 fois plus que les autres avions, la flotte de Rafale risque de voler presque autant que le flotte de Flanker. La différence en période de crise est peut-être même plus importante. Et si on rajoute que les Rafale sont sur la zone de front, une micro flotte peut avoir un impact très significatif. Donc même si les Rafale sont en nombre très réduit, c'est normal qu'ils fassent réagir s'ils ont des capacités que n'ont pas les autres avions. En exemple "historique", les américains avaient très peu de F117, mais ils ont eu un impact significatif sur la guerre du golfe. Et je pense que des Chinois ou les Russes doivent continuer à se méfier du F22.
    4 points
  7. Et avec un porte-porte-avions de 100000 t à 2000 essieux , on devrait emmener les 46000t du CDG du port de Conakry à Gao (2100 km) en 40 heures environ .
    3 points
  8. Et le gvt suisse va se payer l'accès aux satellites espions français : https://www.capital.fr/economie-politique/defense-la-suisse-veut-profiter-des-nouveaux-satellites-dobservation-de-la-france-1386842
    3 points
  9. Si vous voulez partir dans le délire habituel sur le nombre de PA, il y a un fil pour cela "le successeur du Charles de Gaulle" (ex "il faut couler le PA2")
    3 points
  10. @Tancrède @Fusilier Bon ben je vais avoir de la lecture pour un moment, après mes 2 livres offert par madame et ma fille cadette sur les Gurkhas, là ça va être axé Marines ! Merci à ma 2ème fille ! Le livre sur une légende des tankistes des marines, Nick Popaditch , à l'heure ou vont disparaître les tanks chez l'USMC, il me fallait se livre, once a Marine ! Et celui qui relate la bataille de Fallujah avec le sous-officier des marines Brad Kasal, my men are my heroes, the Brad Kasal story, la photo devenue mythique avec lui blessé , Beretta a la main aidé par ses marines à sortir de la maison où il a était héroïque, une statue d'ailleurs basée sur la photo a était créée. Là aussi je pense que se livre marque une époque ou se tourne la page pour l'USMC.
    3 points
  11. Serval, c'était pas au Mali ? Petit rappel historique : Décision présidentiel le 11 janvier. Le 12, 8 chasseurs opèrent depuis une base éloignée à N'Djamena. Dès le 14, le "porte-avions" N'Djamena dispose d'un GAE d'une quinzaine de chasseur comparable à celui du CdG (voir peut-être même plus performant vu ce que je pense des SEM) Le 15, le "porte-avions" Bamako intervient avec ses premiers mirage. Le 16, le "porte-avions" Niamey est mis en service. L'activité se réduit, 5 chasseurs rentrent en France, la phase intensive de l'opération est terminée. On peut rapatrier nos plus gros moyens. Uchronie : Le 13 : le CdG quitte Toulon avec la moitié de la marine. Le 15 : le CdG passe le détroit de Gibraltar Le 16 : Le CdG arrive au large du Sahara occidental. L'armée de l'air refusant de gaspiller ces rares ravitailleurs pour des avions aussi loin de la zone d'opération alors qu'elle a du déployer ses chasseurs à Bamako, la marine doit soutenir ses avions avec une noria de nounou et effectue un raid symbolique. Le 17 : Vu que l'armée de l'air a réduit son activité et que la bombe larguée depuis le CDG se révèle nettement plus élevée que celle largué depuis Bamako, le CEMA impose au CEMM de faire revenir le GAN et le retire de l'opération Serval.
    3 points
  12. Je pense que Dassault voudra bien larguer des cartes électroniques par Falcon au-dessus de Payerne en cas de besoin.
    3 points
  13. Effet croisé du soutien français à la Grèce (appui naval, vente express de Rafales), les commandos grecs rallient la force Tabuka au Mali. http://www.opex360.com/2020/11/25/barkhane-une-unite-des-forces-speciales-grecques-va-rejoindre-le-groupement-europeen-takuba/ Le Rafale sert à beaucoup de choses .
    3 points
  14. Le nouvel IFV amphibie “Borsuk” (Blaireau) lors des essais. Rosomak avec la même tourelle ZSSW-30.
    3 points
  15. C'est mieux Maintenant, il reste la possibilité de réduire la cible, et là on a pas mal de candidats historiques. Reste donc à savoir s'ils peuvent réduire la commande à un seul exemplaire, histoire de décorer un rond-point pas loin de l'ambassade des USA.
    3 points
  16. bien sûr que non et c'est bien là que le bât blesse ... Vouloir un second p-a c'est souhaiter une permanence à la mer du GAN et de son GAé, cela signifie potentiellement plus de jour à la mer pour l'escorte de surface, les SNA et les flottilles embarquées ... Le porte-avions en tant que capital ship formate la flotte qui l'entoure*, s'il faut assurer la sécurité à la mer d'un porte-avions potentiellement 365 j par an on ne le fera pas ave 15 escorteurs 6 SNA et 36 Rafale accompagnés de 3 E2C il faudra plus de matériel pour tourner à la mer. C'est une des raisons essentielle de la situation actuelle *Hervé Coutau-Bégarie
    3 points
  17. Les belges n'ont qu'à acheter deux ou trois S-400. Tu vas voir s'il n'y a pas d'annulation....
    3 points
  18. C’est minable Teeny, je crois que madame fait allusion à tes qualités aéronautique. Il y a 10 ans, c’était ça... ... et le temps passe, on prend un peu moins d’exercice... ... et c’est vrai que niveau finesse, le manchot... il plane pas très bien, quoi...
    3 points
  19. La plupart des avions ont des visites par heures de vols effectués. C est a dire que tant qu il n a pas effectué ses heures (selon avions ca peut varier de 50 h a 300 h entre chaque visite.(je precise que je bosse sur civil donc ca peut varier pour les miloufs. Mais c est le meme système. )) Alors a moins qu il est eu impact , probleme moteur , commande de vol , posé dur , on ne touche pas a l avion . A part biensur pour faire le plein de coco , d huile, armement. Apres au debut de chaque vol , y a le tour avion ou tu verifie que tout est ok .une fois dedans tu verifie que tous marche . Checklist etc ... a chaque visite on ouvre plus ou de moins de trappe . Pour caricaturer: ▪︎50 h vidange, un coup dans les pneus et oust ▪︎100h différents filtres, ouvertures trappes pour inspections, verif moteur + 50h ▪︎Re 50 h .pareils ▪︎200h . Ouverture de plus de trappes, Verfication approfondi du moteur . plus 50 h plus 100h . ...y a aussi la lubrification des commandes, des trains etc... Ca peut aller jusqu a 2000h ou la on dépoile tout . Ca peut marcher aussi par "phase" Ou chaque phase se concentrera sur des points spécifiques. Pour le gros , c est surtout de l inspection visuel, tu ouvres , tout est ok ? , tu fermes. Certaines pieces ont du potentiel (péremption) d autres dit "on condition. " Bref , ça dépend des avions , du constructeur, du pays , de l'entreprise , de l armée . Mais tant qu il a pas de bobo . Pour le gros , Cest du consommable. Des joints des filtres, Pneux, plaquettes comme dit defa . Edit : et du coup ca complète un peu ce qui a deja ete dit ...
    3 points
  20. 1/ Je me suis déjà fait enc--- avec une poignée de gravier sur des VSAV comme ça... Vieux singe, grimace, tout ça... 2/ Les photos ont commencé à me mettre la puce à l'oreille. Quelque soit la photo on ne voyait jamais rien allumé au milieu. Le hasard que tu évoques aurait du en coller au moins une. 3/ Après google est ton ami, Peugeot 5008 police > Vidéo. Et la confirmation est venue en 26 secondes. Parce que tu penses que le mec qui a signé le bon de commande s'est déjà retrouvé arrêté en pleine voie avec un véhicule d'intervention primo-intervenant ? Je caricature quand je dis qu'il a mégoté, je pense qu'ils n'y ont même pas pensé.
    2 points
  21. Un genre de frisbee en somme. C'est Pratchett qui avait raison!
    2 points
  22. Non, les reptiliens vivent au centre de la Terre (Terre qui est à la fois creuse et plate...).
    2 points
  23. Ne pas confondre le groupe appui avec la section appui. Le groupe appui va prendre le chemin d'un groupe de combat proche des 3 autres, ce qui amènera plus d'effectifs pour réaliser des missions plus communes là ou le groupe antichar Eryx était un peu trop spécialisé et "détaché" (même si là aussi, le terrain faisait qu'on pouvait avoir des tireurs Eryx sans le poste de tir avec uniquement le Famas pour appuyer les autres groupes. Le groupe appui aura une dotation un peu plus grosse de roquette NG mais il n'y aura pas un Griffon dans une sous-version roquette NG, les adaptations seront donc mineures et ne devraient pas modifier structurellement le Griffon (contrairement à la sous-version MMP). Pour le VBCI, ce sera à voir. Sinon pour tous, si un jour on veut gonfler les unités, autant passer par la création d'un groupe supplémentaire avec son véhicule que d'aller essayer de chercher un modèle à deux équipes de 4 surtout si c'est pour vouloir trouver de la flexibilité, car au contraire, c'est l'inverse qui se produirait. Je trouve que c'est un faux débat avec des "problèmes" qui semblent inquiéter des internautes mais qui n'ont jamais fondamentalement poser un problème dans la pratique. Que ce soit un interprète, un auxsan ou autre, ce sont des débats d'internautes cherchant des incohérences dans des scénarios qu'ils se font, en réalité, il n'y a jamais eût de problèmes pour cela, dans le milieu militaire on sait s'adapter et s'il faut poser le cul par terre pour une situation exceptionnelle par défaut d'un siège, ben on posera un cul par terre. Sinon, je le redis, on cale le besoin sur ce que nous avons, sur l'organisation des unités et non pas avec des "et si" ou "au cas ou" , en se bornant à vouloir figer des scénarios ou l'on ne peut pas s'adapter en prenant un véhicule en renfort ou peu importe.
    2 points
  24. Voici l'exemple d'utilisation de mouflages composés avec un point fixe de circonstance. Bon ça passe, mais avec difficulté. Quand le fardeau (ici le VAB) ripe, c'est pas bon ...
    2 points
  25. Ils font tout en mono mais pas tout à fait de la même manière. Par exemple, les vols de 10 heures ne sont pas vraiment dans leur corps de métier.
    2 points
  26. C130J avec 15 tonnes de charge utile : 3 330 km Mon impression, c'est qu'avec le collier de perles de nos outre mer, il faut penser nôtre défense globale dans l'hypothèse de deux conflits simultanés. Donc les avions basés outre mer doivent avoir l'agilité, l'endurance et la vitesse qui permet de promptes réactions sur une large couverture. Je ne sorts pas mes idées du chapeau sans réfléchir, j'ai regardé la planète avec beaucoup d'attention. Il ne faut pas non plus se référer uniquement au vécu, mais regarder ce qui va se passer.
    2 points
  27. Pourquoi mélanger des capacités quasi-stratégiques et tactiques? Il y a l’A400M pour ça... ça ferait doublon. Si c’est le cas, autant acheter des C-130J ou KC-390 et basta. Certes on a bien utilisé les Transall et C-130H pour le transport inter-theatre sur de longues distances, mais c’est parce qu’on n’avait rien de meilleur à l’époque. Il me semble que le besoin aujourd’hui c’est justement pour du brouettage sur de petites distances (intra-theatre). Bref 15t sur 2,000km, pas sur 4,500km.
    2 points
  28. L’Azerbaïdjan reprend un second district voisin du Nagorny Karabakh (Cherektar) Soldats azerbaïdjanais et camions militaires ont pénétré mercredi dans le district de Kalbajar, avoisinant le Nagorny Karabakh, pour la seconde des trois rétrocessions auxquelles l’Arménie doit procéder après le cessez-le-feu ayant mis fin à six semaines de combats dans cette région disputée. 24 novembre 2020, Andrey BORODULIN, Agence France-Presse "L’armée azerbaïdjanaise a diffusé des images du retour de ses soldats, montrant notamment des opérations nocturnes de déminage sur les routes de cette région montagneuse, où les premières neiges sont tombées. Dans un communiqué, le ministère de la Défense à Bakou a indiqué que « les unités de l’armée azerbaïdjanaise sont entrées dans le district de Kalbajar le 25 novembre » à la première heure, en vertu de l’accord de fin des hostilités signé début novembre par l’Arménie, l’Azerbaïdjan et la Russie. Situé entre la république autoproclamée du Nagorny Karabakh et l’Arménie, Kalbajar aurait dû être rétrocédé le 15 novembre, mais Bakou avait reporté l’évènement. En signant le cessez-le-feu, Erevan a accepté de rendre trois districts entourant le Nagorny Karabakh qui échappaient au contrôle de Bakou depuis une première guerre dans les années 1990. Le district de Kalbajar, comme celui d’Aghdam rendu le 20 novembre et celui de Latchin qui doit l’être le 1er décembre, formait une zone tampon entourant la région séparatiste. Quatre autres districts ayant le même rôle ont été repris par Bakou durant les combats......." https://www.lapresse.ca/international/2020-11-24/l-azerbaidjan-reprend-un-second-district-voisin-du-nagorny-karabakh.php
    2 points
  29. Je réagis en retard: Quelques précisions sur le côté légal de l'affaire ici https://www.bruxelles2.eu/2020/11/grabuge-turco-germanique-en-mediterranee/ En gros oui, le pavillon turc permettait à la Turquie de s'opposer légalement au contrôle... ce qu'elle a fait après 4 heures de flottement. De l'avis des experts interrogés, le cargo emportait sans doute des armes (sinon pas besoin de s'opposer à l'inspection)... sauf qu'un porte container ça met pas mal de temps à fouiller. En tout cas, je suis quand même agréablement surpris de l'action allemande, et de la publicité faite autour de l'affaire (par les allemands et la mission Irina). ils auraient très bien pu ne pas faire l'inspection ... ou simplement étouffer l'affaire (comme l'OTAN l'a fait pour le Courbet). EDIT: je note que pour une fois, ce ne sont pas les trolls russes qui pourrissent les commentaires... Mais les turcs (700+ trolls). Avec une campagne de defacing / piratage sur les sites français.
    2 points
  30. On a en commun un instrument de test de têtes nucléaires, c'est Epure.
    2 points
  31. Une info intéressante dans l'audition du CEMA LEcointre à l'assemblée: On n'a pas complètement coupé les ponts entre le Tempest et le SCAF... http://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/comptes-rendus/cion_def/l15cion_def2021012_compte-rendu#
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  32. Là on redémarre la discussion de la section d'infanterie idéale qui est déjà discutée sur un autre fil .... Encore un point sur le VBCI : il y a actuellement des VBCI Eryx spécialement aménagés, comme l'Eryx va très bientôt disparaitre remplacé par une AT4 longue portée, il y aurait la possibilité de revoir l'aménagement intérieur du VBCI du groupe AC pour redonner 2/3 places de libres, les 2 postes Eryx + missiles prenant beaucoup de place Clairon
    2 points
  33. Houla, tu vas faire band** la moitié du forum la ...
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  34. Pour faire court : A400M 30 tonnes sur 4500 km A200M 15 tonnes sur 4500 km Même vitesse de croisière pour les deux......disons 760 km/h (moyenne montée croisière descente) au niveau F380. Brouettage ? possible, qui peut le plus peut le moins. Mais plutôt usage versatile sur les distances du réseau mondial français a couvrir. Bonnes capacité terrain courts, forte pente d'approche, fort taux de montée initiale. Reste a voir comment le Bimoteur peut être couvert en ETOPS (si obligation de se conformer aux règles civiles) Pour compléter mon propos, je vais publier une série de trajets avec les distances......il y aura plusieurs post. Premièrement, pour distraire les Marins : Lorient - Dakar : 3883 km Dakar - Cayenne : 3975 km Cayenne - Fort de France : 1437 km Fort de France - Saint Pierre : 3595 km de Saint Pierre et Miquelon, à titre indicatif car beaucoup de périodes de brouillard ou de très forts vents de travers : fréquentable Juin, Juillet, Aout, Septembre... Saint Pierre - Lorient : 3913 km A l'intérieur de cet espace se trouvent les Açores, Madère, Porto Santo, les Canaries et les îles du cap vert. J'y ajoute une petite variante : Lorient - Keflavik : 2150 km Keflavik - Saint Pierre : 2805 km Saint Pierre - Bermuda : 1756 km Bermuda - Fort de France. : 2004 km Je publierai d'autres espaces pour l'Armée de l'Air et les terriens qui sont concernés par les OPEX et les bases de pré-positionnement de forces.
    2 points
  35. J'y crois d'autant moins que 12 biplaces récupérés sur le stock français seraient une vrai difficulté à compenser pour l'AdlAE
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  36. Pour la Croatie, on attend la réponse pour la fin de l'année. C'est un candidat assez sérieux comme 5ème client. http://www.opex360.com/2020/11/24/mme-parly-fait-la-promotion-du-rafale-en-croatie-au-nom-dune-europe-de-la-defense-plus-forte/ Par contre je ne sais pas comment interpréter le souhait pour 12 biplace. C'est une erreur du journaliste, ou au moins une surinterprétation ? C'est juste la première livraison de 4 Rafale qui ne concernera que des biplace ? C'est un choix économique ? La France propose les avions qui ont le plus volé et en plus en suivi de terrain, donc les 12B les plus vieux sont moins cher que des C ? C'est une astuce des pays pauvres pour maintenir l'expérience des pilotes. Chaque vol servira pour 2 pilotes, au lieu d'avoir 180 heures de vols sur C, ils feront 180 heures dont 90 comme commandant de bord sur B... C'est un choix opérationnel, la capacité de suivi de terrain (et de tir de SCALP...) est importante ce qui explique le choix du B... Ou à l'iranienne, il faut de la place pour le commissaire politique qui surveille le pilote ? La Croatie prévoit un avenir avec un grand nombre (36 ?) de chasseurs donc commande déjà de quoi former ses pilotes. Bon dans le lien que j'ai posé, ils laissent comprendre que l'offre concerne des radar AESA. Si j'avais du rédiger l'offre française, je pense que j'aurais proposé 12 PESA pour l'offre de base avec une option impliquant un surcoût pour le passage à 12 AESA d'occasion.
    2 points
  37. https://www.politico.eu/article/annegret-kramp-karrenbauer-defense-germany-nato-macron-alliance/ (24 novembre 2020) La ministre allemande de la défense, Annegret Kramp-Karrenbauer, a souligné mardi son engagement fort en faveur de l'amitié franco-allemande, en déclarant que cela avait été "une situation quelque peu inhabituelle" lorsque le président français Emmanuel Macron l'avait critiquée pour un article d'opinion pro-américain. Mme Kramp-Karrenbauer a été impliquée dans une prise de bec publique inhabituelle avec M. Macron la semaine dernière, après que ce dernier, dans une interview accordée au Grand Continent, l'ait critiquée pour un éditorial paru dans Politico au début de ce mois, dans lequel elle avait affirmé que "l'Europe a toujours besoin de l'Amérique". Le président français a déclaré qu'il était "profondément" en désaccord avec la position de Mme Kramp-Karrenbauer et a décrit son argument comme "une erreur d'interprétation historique", affirmant que la chancelière allemande Angela Merkel n'était pas non plus d'accord avec sa ministre. Les mots de Macron ont fait sourciller car il a interpellé un ministre du gouvernement du principal partenaire européen de la France et a même suggéré que Mme Kramp-Karrenbauer allait à l'encontre de la position de son propre chef de gouvernement. S'exprimant au Forum de politique étrangère de Berlin mardi, Mme Kramp-Karrenbauer a déclaré que l'intervention de Macron avait également été une surprise pour elle, en particulier compte tenu de son étroite collaboration avec la France dans son rôle précédent de chef régional de la Sarre à la frontière française. "Il est vrai qu'en tant que Sarroise - et accessoirement en tant que ministre-présidente du Land qui a développé une stratégie française pour la Sarre dans le but de s'assurer que les enfants grandissent dans les deux langues, et qui se soucie vraiment beaucoup du pays et de notre amitié - c'est une situation quelque peu inhabituelle pour moi d'être au centre d'une controverse, pour ainsi dire, avec la France ou l'une ou l'autre personne en France", a-t-elle déclaré lors de l'événement, organisé par la Fondation Körber, une organisation à but non lucratif. "Je crois que le sujet dont nous parlons est aussi beaucoup plus important qu'étant lié à un simple différend personnel", a ajouté Mme Kramp-Karrenbauer, en faisant valoir qu'"il y a un degré élevé d'accord entre la France et l'Allemagne" sur "la question du degré de souveraineté européenne que nous voulons". Elle a cependant réitéré son argument - qu'elle avait également utilisé dans sa première réponse aux critiques de Macron la semaine dernière - selon lequel une plus forte poussée en faveur de la souveraineté européenne ne signifie pas la fin de la dépendance aux garanties de sécurité américaines. "Il s'agit aussi de savoir à quoi devrait servir cette souveraineté européenne, et je voudrais dire, en particulier dans le domaine de la défense, qu'elle ne devrait pas être utilisée pour se séparer des États-Unis et de l'OTAN, mais plutôt pour devenir plus autodéterminée, plus indépendante, mais aussi pour garantir que le lien transatlantique soit maintenu en tant que partenaire sur un pied d'égalité", a déclaré la ministre de la défense. "En fin de compte, il existe toujours un solide socle de valeurs qui nous relie aux Américains, au moins plus fortement que les valeurs qui, par exemple, nous relient au côté chinois. Et cela doit aussi être une référence pour notre positionnement", a-t-elle ajouté. S'exprimant plus tard mardi au même Forum de politique étrangère de Berlin, le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez s'est rangé du côté de Mme Kramp-Karrenbauer : "Je dirais que je suis avec cette vision allemande des relations internationales", a déclaré M. Sánchez lorsqu'on lui a demandé s'il soutenait le point de vue de M. Macron ou du ministre allemand de la défense sur la question. Mme Kramp-Karrenbauer a également rejeté l'affirmation de Macron selon laquelle Mme Merkel ne partageait pas non plus son point de vue. "Eh bien, je n'ai pas entendu la chancelière dire que l'OTAN est en quelque sorte superflue", a déclaré Mme Kramp-Karrenbauer. "Au lieu de cela, dans ses premières déclarations sur le président américain nouvellement élu, elle a clairement indiqué une fois de plus que nous devons investir dans la relation transatlantique. Et à cet égard, je suis d'accord avec elle". Macron n'a pas dit dans son interview de la semaine dernière que l'OTAN était superflue, mais a plutôt soutenu que "nous devons continuer à construire notre indépendance pour nous-mêmes, comme les États-Unis le font pour eux-mêmes et comme la Chine le fait pour elle-même". Il a cependant déclaré dans une précédente interview, il y a un an, que l'OTAN connaissait une "mort cérébrale". Selon Mme Kramp-Karrenbauer, il est normal que Berlin et Paris aient parfois des perspectives différentes. "Il n'est pas inhabituel que la France et l'Allemagne aient souvent des points de vue différents sur les questions stratégiques", a-t-elle déclaré. "Cela est également lié à nos traditions et à nos histoires différentes". https://www.politico.eu/article/gerhard-sabathil-german-prosecutor-drops-spy-case-ex-eu-envoy/ (24 novembre 2020) La justice rend un non lieu dans les accusations d'espionnage contre Gerhard Sabathil, ex-diplomate reconverti en consultant ayant Huawei pour client. "J'ai toujours eu la conscience tranquille dans ma conduite, même dans les moments les plus sombres de ce cauchemar kafkaïen", a déclaré Sabathil. "Alors que le Bundesverfassungschutz [l'agence de sécurité allemande] a lui-même de nombreuses questions difficiles auxquelles il doit répondre concernant ses fautes et ses erreurs méprisables, il y avait des intérêts géopolitiques qui essayaient d'influencer l'opinion publique allemande", a-t-il ajouté, sans s'étendre. "Bien que les dommages soient irréparables, j'attends une indemnisation de l'État et j'attends avec impatience que la vérité soit dite", a-t-il déclaré.
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  38. E.T. contamine maison ?
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  39. Pascal Kümmerling abonde dans ton sens lorsqu’il répond à cette question : @PK En sachant que la Suisse a un stock d'AMRAAM (dont certains qui ont été commandés en 2010) et de Sidewinder. La Rafale étant le seul avion proposé qui, a ma connaissance, n'est compatible avec ces deux missiles. Serait-ce un désavantage, car il faudrait ensuite liquider les stocks en cas de choix du Rafale ? @YO: Non, car les standards des Sidewinder et AMRAAM en service seront obsolètes d'ici 2030. d'ailleurs pour les deux candidats US les propositions vont en direction de la nouvelle génération de Sidewinder 9X-II et un nouveau missile hypersonique. Donc, pas de désavantage pour le Rafale. Écrit par : PK | 22/11/2020
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  40. Mon kiri tu es trop primaire dans ton interprétation du russe
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  41. Je ne sais pas mais côté finesse ma femme me dit que je me rapproche de 0. Je ne sais pas comment le prendre
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  42. Non mais là tu fais erreur. Rien n'est "calculé" au plus "juste", on ne dit pas qu'on va envoyer 100 bonhommes et qu'on va chercher XX véhicules pour pourvoir les caser. Tout est toujours "organique", on choisit une section, on choisit une compagnie, on élabore des SGTIA en agglomérant différents modules de l'infanterie, du génie, de l'artillerie. Dans tout cela vous avez toujours des places car ça s'articule autour de divers véhicules en différentes versions et non pas juste des véhicules de transport de troupes que vous allez remplir comme des bus. On n'a jamais eût de problème pour emmener un interprète ou pour s'adapter à une situation exceptionnelle. Tu évoques un véhicule qui pète pour créer une situation exceptionnelle justifiant des places assises, mais situation exceptionnelle conduit à des mesures exceptionnelle et s'il faut au pire se serrer, s'assoir par terre, sur le toit d'un véhicule, faut arrêter d'être focaliser sur des sièges et ou l'on s'imagine qu'on va se dire "pas de siège donc on ne peut rien faire". On a bien vu un équipage d'hélicoptère Tigre sauver leurs collègues en s'accrochant sur l'extérieur et on va me jouer les personnes choqués si en raison d'une perte de véhicules , on va improviser un transport exceptionnel? Quand on voit les russes sur les toits de BTR80 en Syrie on ne trouve pas cela si choquant Pour rappel important, nous sommes ici à débattre d'une situation qui est au contraire moins problématique chez nous que pour d'autres, car nous avons des groupes de combat à 7 avec des VTT à 8 places. Dons de facto, dans un VCI ou un Griffon il y a toujours une place inoccupée et si on disposerait d'un groupe de 8, il n'y aurait pas cette place. Alors certes, on peut parfois avoir un TE qui vient renforcer un groupe, le faisant passer à 8, mais il est faux de dire qu'on est en manque de place. Il ne faut pas non plus tout mélanger. Ce qu'on a pût voir et qu'on peut encore voir avec le VAB n'est pas le cas du VBCI, du Griffon ou du Serval. Le VAB ULTIMA, bien qu'améliorant certaines choses, il a aussi eût pour effet de retirer les banquettes en laissant 6 places assises. En plus d'être déjà exigu pour des soldats modernes, cette caractéristiques a perturbé la cohérence des groupes embarqués (qui sont 7). On a beau se dire qu'on va mettre le CDG en RT, mais faire cela pousse en cas de débarquement à perdre l'appui du TOP, l'équipage doit être "permanent" et ne débarque pas, ce sera aussi le cas sur Griffon, le véhicule fait "partie" du groupe et n'est pas juste une locomotion, le blindé accompagne et appui le groupe, au maximum de ses capacités et du terrain. Le VAB ULTIMA a poussé à devoir faire des "montages", à devoir partir avec plus de véhicules, donc nécessitant des équipages qu'une section ou une compagnie ne dispose pas, qu'il faut piocher des renforts pour avoir un effectif plein, ou alors accepter d'avoir une section de combat en moins à débarquer mais dont les véhicules sont mobilisés. Tout cela je l'avais ici même déjà rapporté. Il ne faut donc pas se faire des noeuds au cerveau et s'inventer des problèmes qui n'existent pas ou des problèmes qui se corrigeront avec le retrait du VAB. Après n'oublions pas non plus que souvent aussi, il y a des "soutiens" à certains déploiements, que ce soit des camions ou autres, des véhicules ou l'aménagement de places en cas de situation exceptionnelle peut se faire facilement. Même si je dis que le véhicule fait partie d'un groupe, gardons en tête qu'une unité débarquée est sensée pouvoir "survivre", capable de marcher plusieurs km pour rejoindre une position en sachant se démerder avec une boussole et une carte, camper et monter la garde la nuit, capable de manger avec ses réserves pour au moins 48h sans entrer en mode "survie", tout cela peut parfois se perdre, peut sembler pour certains juste un truc du "terrain" en France, un truc pour l'aguerrissement dans une formation ou un stage, pourtant ce sont des choses élémentaires. Le véhicule facilite les choses, mais il n'est pas tout non plus et le système D, qui est la capacité à utiliser ses jambes, ce n'est pas une folie réservé à des commandos. Avoir une troupe isolée à pied en territoire ennemie ne doit pas s'ignorer et ne doit pas être considéré comme une anormalité. Non une compagnie ou une section partira toujours au complet pour armer les postes définis. Si en France vous avez en permanence des trous dans les compagnies, au moment du départ, s'il faut piocher quelques types dans d'autres compagnies pour combler ces trous, c'est fait. Si en Opex vous avez un type qui se blesse, qui fait le con qui se prend un vol blanc ou bleu, ben il aura un remplaçant en renfort et ce sont ceux qui ont leur dossier opex qui est prêt qui seront contents! Bon si cela arrive 3 semaines avant la fin du mandat, ça ne se fera pas, il y a quand même une notion de durée qui est prise en compte. Souvenez vous par exemple des morts dans l'accident d'hélicoptères au Mali, les commandos embarqués morts ont été remplacés par des camarades de leur régiment. C'est con, mais l'attrition est une partie intégrante et permanent de la gestion en RH des armées, ce sont toujours des "flux" qui répondent à des besoins, comme l'offre et la demande. C'est pareil pour les véhicules, tout est organique et en fonction de ce qui est exigé. Une compagnie sur VBCI aura le nombre de VBCI qu'il lui faut. Alors quand un conflit pète, qu'il y a l'urgence du moment, il se peut bien souvent que les hommes arrivent plus vite que les matériels, qu'il faut faire avec ce qu'on a sur place, mais ça c'est une situation spéciale qui se règlera dans un certain temps. Autre élément qui se fait aussi autour des véhicules, pour pouvoir continuer à équiper les hommes, ce sont des surdotations qui permettent de compenser des indisponibilités techniques.
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  43. https://nonzero.org/post/biden-forpol-team-1-blinken (13 novembre 2020) Fiche de notation d'Antony Blinken Retenue militaire (D-) Blinken était un conseiller clé de Biden lorsque le sénateur a voté pour autoriser l'usage de la force contre l'Irak. Blinken a tenté de reformuler le vote comme étant simplement "un vote pour une diplomatie dure", mais les remarques post-invasion de Biden rendent cette affirmation peu plausible. Dans un récent article d'opinion du Washington Post que Blinken a co-rédigé avec Robert Kagan, l'un des principaux architectes de la doctrine néoconservatrice en matière de politique étrangère, il a laissé entendre que le problème de la guerre en Irak était la mauvaise exécution ("mauvais renseignement, stratégie malavisée et planification inadéquate pour le lendemain") plutôt que l'idée même d'envahir un pays en violation du droit international même après qu'il ait admis les inspecteurs en désarmement à évaluer les revendications motivant l'invasion. Blinken n'a pas non plus de doutes quant au fait que les Etats-Unis et leurs alliés ont inondé la Syrie d'armes qui ont transformé une insurrection sans avenir en une guerre civile rageuse mais futile, entraînant d'innombrables morts et créant d'innombrables réfugiés (une politique que, en tant que membre de l'administration Obama, il a joué un rôle important dans l'élaboration). Blinken dit, avec Kagan, que le problème de notre politique à l'égard de la Syrie est que nous n'avons pas déployé encore plus de force (dans ce qui, rappelons-le, était une tentative explicite de destituer le gouvernement d'une nation souveraine). Blinken et Kagan expriment également leur opposition au retrait des troupes américaines de Syrie. Empathie cognitive (C+) La capacité de Blinken à comprendre la perspective et les motivations des dirigeants mondiaux semble parfois déficiente. Son jugement selon lequel le leader nord-coréen Kim Jong-un "agit au mieux de manière impulsive, et peut-être même irrationnelle" témoigne, selon le spécialiste de la sécurité en Asie Denny Roy, "d'une compréhension superficielle décevante de la Corée du Nord". L'attribution désinvolte de l'irrationalité à des dirigeants étrangers génère souvent une peur populaire qui peut conduire à la guerre, et cela soulève souvent la question que la version de Blinken soulève ici : Si le dirigeant en question est si irrationnel, comment a-t-il réussi à rester au pouvoir malgré divers défis de taille (y compris, dans le cas de Kim, le fait que (1) son peuple appauvri a toutes les raisons de ne pas l'aimer ; (2) il a hérité du leadership à un jeune âge, au milieu du scepticisme et même de la résistance de l'establishment politique nord-coréen ; et (3) diverses nations puissantes aimeraient le voir déposé) ? Lorsque le sujet se tourne vers la Russie, le bilan de Blinken en matière d'empathie cognitive est mitigé. D'une part, il admet que des actions américaines telles que l'expansion de l'OTAN ont donné à Vladimir Poutine le sentiment d'être menacé, ce qui montre une certaine compréhension des intérêts russes dans son "étranger proche". Mais sa défense de l'expansion de l'OTAN attribue à Poutine une indifférence au risque qui est incompatible avec le bilan de Poutine. "Je pense que c'est une bonne chose que nous ayons élargi l'OTAN", a déclaré M. Blinken. "Je me demande, où seraient les États baltes en ce moment s'ils n'étaient pas dans l'OTAN ? Où seraient la Pologne, la Hongrie, la République Tchèque ?" La suggestion que la Russie aurait fait rouler des chars à Varsovie si la Pologne n'avait pas rejoint l'OTAN est met à rude épreuve la crédibilité. L'analogie la plus proche de la réalité, la prise de la Crimée par Poutine, concernait une région qui avait fait partie non seulement de l'Union soviétique mais aussi, jusqu'aux années 1950, de la république de Russie, et une région dont la population, principalement russophone, soutenait le retour de la domination russe. Blinken marque des points pour avoir reconnu que la Russie s'est sentie trahie par l'intervention américaine en Libye en 2011 (qui est passée d'une mission humanitaire autorisée par le Conseil de sécurité de l'ONU avec l'accord de la Russie à une opération de changement de régime sans scrupules). Et il voit que cela a compliqué les perspectives de la tentative de "réinitialisation" des relations avec la Russie par l'administration Obama. Néanmoins, il semble réticent à envisager la possibilité que cet affrontement et d'autres affrontements américains perçus comme tels aient joué un rôle critique dans la dégradation ultérieure des relations américano-russes, préférant considérer la disposition de Poutine comme le facteur déterminant. "M. Poutine a commencé ou a développé une vision à somme nulle de la relation", a-t-il déclaré dans une interview accordée à PBS. "C'est vraiment le problème déterminant aujourd'hui." Respect du droit international (D+) Blinken est favorable à l'application du droit international aux adversaires, mais il a peu de temps à consacrer aux restrictions juridiques qui pourraient contraindre le comportement américain. Ainsi, d'une part, il a fait l'éloge des conseillers de Trump pour leur clarté morale et juridique sur l'invasion de la Crimée par la Russie. ("Il n'est pas acceptable qu'un pays modifie les frontières d'un autre par la force... Il n'est pas acceptable que la Russie décide de l'avenir de l'Ukraine"). Mais son respect des règles universelles semble l'avoir déserté lors de l'invasion de l'Irak (que Kofi Annan, alors secrétaire général de l'ONU, a jugé illégale). Il en va de même avec l'armement des rebelles syriens et le placement ultérieur de troupes américaines en Syrie contre la volonté de son gouvernement - deux pratiques très douteuses au regard du droit international et qui ne posent aucun problème à Blinken. Blinken a un jour cité l'invasion du Panama par George H.W. Bush et l'extradition subséquente de son président, Manuel Noriega, comme un usage judicieux de la force. Envahir un pays afin d'arrêter son dirigeant est, au mieux, problématique au regard du droit international, comme l'a noté un juriste dans le Christian Science Monitor de l'époque. Divers : En 2017, après avoir quitté l'administration Obama, M. Blinken a cofondé avec Michèle Flournoy (une des principales candidates au poste de secrétaire à la Défense) une société de conseil appelée WestExec Advisors, qui refuse de divulguer le nom de ses clients mais qui a déclaré que certains d'entre eux étaient dans le secteur de la défense. Blinken a commencé un congé de WestExec en août, et il a pu, en rompant les liens avec la firme, éviter techniquement les problèmes de conflit d'intérêts tout en servant dans une administration Biden. Néanmoins, sa participation active à la culture de la "porte tournante" du complexe militaro-industriel soulève des questions sur sa capacité à se concentrer résolument sur l'intérêt national.
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  44. Avant l'allocution ce soir du président, rappel des petits commerces exsangues*: (Shakespeare & Co, une librairie légendaire à Paris en face de Notre Dame, en situation critique... même si le covid n'a fait qu'accélérer les choses : amazon, gilets jaunes, grèves des transports, etc) https://www.theguardian.com/books/2020/oct/28/legendary-paris-bookshop-shakespeare-and-company-begs-for-help-in-pandemic?CMP=share_btn_tw (* la situation du petit commerce, et des emplois qui en dépendent, étant totalement ignorée par les marchés financiers euphoriques)
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  45. Les citations reprise ne font pas une réalité... Ça claque bien mais ça devient répétitif comme un mantra sans avoir au final rien de concret hormis se défouler sur le forum. Vous croyez quoi les gars, que parce que vous êtes plus vindicatif sur le forum vous auriez plus de force que les autres ? Moi je connais mes ennemis, je dénonce depuis déjà très longtemps les erreurs, choix de la France, mais quand bien même tout ne va pas à la vitesse que moi je voudrais, oublions pas que nous sommes dans le temps réel ou tout doit aller à la vitesse du clic d'une souris... Vous croyez quoi ? Que nos services de renseignements se tournent les pouces, que les états-major Terre, Air et Mer n'ont rien de prêt... Tu vois beaucoup de choses comme si le monde était tout blanc ou tout noir... Le monde n'a et ne fonctionnera jamais comme ça... Il y aura toujours une zone grise... Tu crois que la France n'a jamais eu de contradiction ou pas utilisée la zone grise dans son histoire et cela jusqu'à récemment ? Désolé mais moi j'en ai rien à branler de la presse US... Tu crois que les patrons de la Chine, Russie, USA, pays musulman etc... Se sentent mal quand la presse française ou étrangère leur tape dessus ? Ils s'en branlent, et ils ont bien raison... Nous ont on a de leçon à recevoir de personne dans ces problématiques, donc tu vois je me torche le cul de se qui peuvent écrire des journalistes US, des medias progressiste qui pensent faire le monde selon leurs envies... Et se que pensent les pays musulmans idem je m'en tape... De toute façon quasiment aucun pays musulmans, Arabes ne sera crédible vu leur hystérie... Les pauvres petites choses sont très sensible... Que font les russes dans le Haut Karabakh ? Ils ont pas joué la carte feu patate contre les azeris, mais ils y vont petit à petit, là ils ont réussi à positionner une force d'inteposition comme ils l'avaient fait entre géorgien et ossète, pourquoi ? Tout simplement pour ne pas jouer à chaud, préférant jouer sur les erreurs que commettraient les géorgiens va t'en guerre via leur président... Résultat quand la force d'interposition russe a perdu du monde, ça a était vite réglé après... Et ça ne s'est pas fait du jour au lendemain... Alors bien évidemment les russes ont aussi poussé à la faute... Mais le résultat c'est que la Géorgie y a beaucoup perdu, tout simplement via leur président... Il en sera de même avec les azeris... Maintenant je ne suis pas un fanboy de la Russie ou des USA, ils gèrent selon leurs intérêts, moi j'ai toujours eu en tête les intérêts de la France, on parle à tout le monde mais on est pas naïf non plus. Aujourd'hui la seule chose qui perdra Erdogan, c'est Erdogan... Donc au lieu de focaliser sur se que pense les journaleux US, qui vend quoi à qui, ou ne pas voir que les attentats islamsite en France ça a commencé déjà il y a longtemps dans les années 90... Et qu'il y en aura encore, que si la Turquie surfe la dessus, oubli pas que son double jeu avec Daesh lui a valu un gros attentat dans un aéroport en Turquie.... Quand la Turquie se sera vautrer les attentats islamiste continueront... Maintenant que les gvt successif ont merdé en France avec l'islamisme optique soft power est une évidence... Je pense ne pas être le dernier à avoir dénoncé le pb sur le forum mais pas que... Aujourd'hui tous les lanceurs d'alerte qui étaient catalogué facho, le mot facile pour tuer tout débats sont aujourd'hui mis en avant, partout dans les médias... Pendant que tout le monde ne voyait que la partie visible de l'iceberg avec le terrorisme, la partie immergée du soft power des frères musulmans étaient massive... Aujourd'hui ça y est on en parle sans que l'on soit taxer de facho. Certes on a perdu du temps, mais aujourd'hui on ne peut plus mettre ça sous le tapis... Donc on enfin gagné beaucoup sur se point mais vous ne voyez même pas se que cela nous a apporté pour que tout sr qui était mis sous le tapis par les gvt successif ainsi que celui actuel ne voulait pas voir, aujourd'hui il ne peut pas faire semblant et éviter le sujet. Erdogan lui avec sa grande gueule nous a offert sur un plateau enfin la possibilité d'appeler un chat un chat, tout les jours on en parle dans les médias du cinéma d'une pseudo "islamophobie" ( je déteste se mot qui ne veut rien dire et qui est une invention des frères musulmans pour jouer la victimisation). Donc plus Erdogan parlera, plus il permettra à plus de débat et de mise en avant de la place grandissante de l'islamisme en France... Là où avant on été taxé de facho en appelant tout simplement un chat un chat... Au final, quand je vois que des voix dans les médias disent exactement se que moi j'avais déjà compris avec les frères musulmans, le wahhabisme, etc... Sans qu'on les taxe de facho... Désolé mais ça c'est toujours des points pour nous face au jeu des islamistes, du Erdogan... Quand ces abrutis parlent, ils nous offre mille fois plus de facilité pour montrer et donner des solutions au pb islamiste lacvse qui était mis sous le tapis avant et encore récemment était de mise... Ça vaut plus que de taper trop vite sur la gueule du Erdogan à coup de missile pour le moment, et quand cela arrivera réellement là il sera tout seul pour chialer... Moi je le dis, le pb Erdogan se réglera un jour en Libye, et là il y aura aussi le réglage de feuillure avec les frères musulmans, car l'Égypte reste consciente qu'il faudra que le pb des frères musulmans qui est né chez elle devra être éradiqué sans pitié , et pour elle l'intérêt et qu'un maximum de frères musulmans important finissent par croire que la Libye sera son nouveau pied à terre avec l'aide du Qatar et de la Turquie. Et moi je pense que l'on laisse l'abcès turco-Qatari-frères musulman grossissent en Libye, et qu'on verra un jour une action franco-égyptienne élargi à d'autres pays, musulmans aussi pour agir. Quand l'abcès sera prêt, là les coups feront mal, et aussi en mer Méditerranée contre les navires turcs,cargos ou militaire. Mais si c'est pour frapper trop tôt, on aura pas le même impact contre le Erdogan, l'idée étant q'un type comme lui qui a déjà des pb chez lui se verra frapper par une énorme perte de crédibilité quand l'action militaire sera lancée , et fera réfléchir beaucoup de monde... Moi je pense qu'il vaut mieux être patient et bien faire mal quand il le faudra. Et dans cette affaire on ne sera pas seul, vu que pour l'Égypte le risque des frères musulman reste de mise avec en plus la version daesh... Ça commence à faire beaucoup de pb... Je pense que personne n'ira chercher des poux dans la tête à l'Égypte quand elle augmentera une répression sans pitié contre les frères musulmans. Au final on a vendu les BPC et des Rafales à l'Égypte payer par L'Arabie Saoudite qui en est aussi revenu en voyant le monstre qu'elle a créé se retourner contre elle... Donc elle se retrouve à gérer les frères musulmans et daesh & Cie... Je pense que la Libye sera le tombeau du néo empire ottoman sur le retour. Mais tout d'abord il faut le laisser grossir à la bonne taille en Libye, et la ça fera très mal.
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  46. Sur ces sujets de programmes de défense américains il y a le téléfilm "The Pentagon Wars" ("Secret défense" en français) qui est sorti en 1998 et qui est l'adaptation d'un livre écrit par un colonel de l'US Air Force qui s'est battu pour que le blindé Bradley soit pleinement testé avant l'industrialisation. Je le recommande, surtout qu'il est très très très drôle ! Une bonne comédie.
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  47. L'influence de la burqa est perceptible
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  48. Photos de EUFOR Tchad 2008/2009. Le contingent polonais était composé de 400 soldats et après la France (2 000 soldats) était le plus nombreux de la mission EUFOR au Tchad Plus de photos ici: http://pkwczad.wp.mil.pl/pl/30/40.html
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