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Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 15/12/2020 dans toutes les zones

  1. cependant, toute la Croatie sent comme un parfum français...:-)
    8 points
  2. Les média ont aussi un rôle absolument majeur, sur le long terme, en vue de la construction d'une sphère publique et donc d'une opinion publique/partagée/croisée. La stabilisation de la région passe sans doute par là, sans même que soit considérée la question du traitement des événements militaires. En fait, RFI fait le boulot que certains états africains auraient dû faire depuis bien longtemps. On pourra me parler de la Françafrique, toussa. Mais force est de constater que bien des missions que l'on devrait attendre des états africains ne sont pas exécutées par ceux-là. Et je ne suis pas sûr que ce soit seulement un problème de moyens.
    6 points
  3. Au moment où était arrivé à Istres le prototype de la série destiné au Qatar, une personne y travaillant m'avait rapporté que ceux qui travaillaient dessus avaient noté que le M88 était manifestement "gonflé" peut être pour s'adapter aux régions chaudes. Mais aucun retour plus précis malgré mes questions.
    6 points
  4. Autre front : RFI développe sa diffusion en langue fulfulde et en mandingue Peut être RFI ne serait-elle pas trop contente de se voir associer à Barkhane (et elle ne l'est certainement pas du point de vue organique), mais quand même, ça fournit un service concret à des populations coupées du monde et qui ne prennent leurs nouvelles que par des canaux éventuellement beaucoup trop contrôlés par des barbus. Je cite tout le haut de l'annaonce :
    6 points
  5. Tu veux dire FOC comme dans Fatally Outdated and Crippled ? ----> [ ]
    5 points
  6. https://www.jacobinmag.com/2020/12/2020-election-money-campaign-finance (9 décembre 2020) L'article revient sur le rôle de l'argent en politique, dérégulé par la décision Citizens United de la Cour Suprême en 2010, en montrant le contraste entre l'opinion majoritaire de la cour suprême et l'opinion des juges minoritaires : Dans son tristement célèbre arrêt de 2010 Citizens United, un catalyseur majeur pour la manne des dépenses de 2020, la Cour suprême a insisté sur le fait que "les dépenses indépendantes, y compris celles faites par les entreprises, ne donnent pas lieu à la corruption ou à l'apparence de corruption", les juges conservateurs ajoutant l'addendum selon lequel les dépenses politiques "ne donnent pas lieu ou ne créent pas l'apparence de corruption en contrepartie". Nous savons, bien sûr, que l'orientation générale de ces affirmations est erronée. Les grandes entreprises, les personnes fortunées et les groupes d'intérêt des entreprises ne font pas de gros dons aux candidats ou aux partis par pur civisme, mais parce qu'ils attendent en fin de compte quelque chose en retour. Dans au moins une affaire judiciaire importante impliquant une entreprise de combustibles fossiles, les avocats d'entreprise ont explicitement soutenu que leurs clients apportent des contributions politiques "dans le cadre de leur stratégie commerciale" - un cas flagrant confirmé s'il en faut un. De plus, la corruption directe en contrepartie n'est pas le seul jeu en ville lorsqu'il s'agit d'échanger de l'argent contre de l'influence. Comme l'ont fait valoir à juste titre les juges dissidents en 2010 : "La corruption peut prendre de nombreuses formes. La corruption peut être le cas paradigmatique. Mais la différence entre vendre un vote et vendre l'accès est une question de degré, et non de nature. Et vendre l'accès n'est pas qualitativement différent de donner une préférence spéciale à ceux qui ont dépensé de l'argent en son nom... Il existe des menaces de corruption qui sont bien plus destructrices pour une société démocratique que les pots-de-vin de toutes sortes. Pourtant, la définition de la corruption donnée par la majorité laisserait les législateurs impuissants à s'attaquer à tous les abus, sauf les plus discrets". https://www.nytimes.com/2014/11/19/your-money/a-citizens-guide-to-buying-political-access-.html (19 novembre 2014) Mais David Broockman et Joshua Kalla, deux étudiants diplômés en sciences politiques à l'université de Californie, Berkeley, ont utilisé une expérience de terrain pour analyser directement l'influence des donateurs. Durant l'été 2013, ils ont travaillé avec un groupe d'activistes libéraux, Credo Action, qui faisait déjà pression pour obtenir le soutien d'un projet de loi fédéral qui interdirait l'utilisation d'un certain produit chimique. Ils ont envoyé par e-mail l'une des deux lettres largement identiques à 191 membres du Congrès d'un seul parti - non identifié, mais vraisemblablement le Parti démocrate. Les destinataires n'avaient pas encore soutenu le projet de loi sur l'interdiction des produits chimiques, et les courriels demandaient une réunion pour discuter de la législation. La seule différence entre les deux courriels était qu'une version indiquait clairement que la réunion se tiendrait avec des "donateurs politiques actifs" tandis que l'autre disait que les réunions se tiendraient avec des "électeurs locaux". Les conclusions sont loin d'être surprenantes : Les courriels qui offraient la perspective d'une réunion de donateurs avaient trois fois plus de chances d'aboutir à une réunion que ceux qui offraient la perspective d'une réunion d'électeurs, et ils avaient beaucoup plus de chances d'obtenir des réunions avec des fonctionnaires plus haut placés, y compris les membres du Congrès eux-mêmes.
    5 points
  7. N'oublie pas ton cigare Sinon, dans la série "C'est pas trop tôt", Didier Raoult vient de recevoir un prix
    5 points
  8. Je ne sais pas d'ou sort ce chiffre de 6. Perso j'ai "juste" entendu parler de 2 griffon retourner. Un qui était quasiment à l'arrêt et trop proche d'un fossé , il s'est posé sur le flant. Et l'autre qui a fait des tonneaux, serait plutôt du à un excès de vitesse. Radio marsouin me dit que le pilote a essayé de sauver son cul en magouillant son compte rendu, mais malheureusement pour lui, il a pris quelques jours... Heureusement il n'y avait personne à l'arrière.. Cela ne concerne qu'une compagnie, l'autre n'a pas eu de problème. Mais ils y sont encore pour la plupart, ils font un centac à rallonge. À voir ce qu'il se sera passé cette semaine
    4 points
  9. J'apprécie toujours ce que dit Armen56, mais le numéro Navire et Histoire affiche de belles bêtises. C'est Indret qui a étudié l'appareil propulsif du Foch et du Clémenceau et ce n'est pas du tout celui du Paquebot France. C'est une légende urbaine que j'ai entendu pour la première fois par mon n+2 qui était chef machine sur le Foch et qui avait été officier pont sur le France. Mais c'est totalement faux.Les chaudières du France étaient timbrés à 71,5 kg, celles du Foch à 45 bar, la température de surchauffe des premières était de 500°C, celle des secondes de 450°C, le volume d'eau des premières de 25 m3 celui des seconde de 9,2 tonnes. (citations tirés de "Atlantique Nord dis mètres sous la ligne de flottaison" de Jean Hazard et Maurice Coquin 1969 et la seconde du cours sur les chaudières de Saint Mandrier de 1992). La deuxième grosse bêtise est sur le la production électrique "(remplacés en 1965 66 par 2 turbo alternateur et 6 diesels de 2000 kw)". Elle l'a peut être été remplacée, mais le Clemenceau est partie à la casse avec juste 3 turboalternateur de 2000kw et 6 diesel de 480kW et c'est avec cela aussi que le Foch est parti au Brésil.
    4 points
  10. Petite parenthèse mesquine, juste parce que je vois cette faute faite régulièrement par divers intervenants : C’est Qatar (et non Quatar). Et c’est non-negociable, désolé ‘:)
    4 points
  11. Nos E2 D seront ravitaillables en vol https://www.navalnews.com/naval-news/2020/12/french-e-2d-advanced-hawkeyes-to-feature-aerial-refueling-capability
    3 points
  12. Regarde les ailes, c'est flagrant. En plus, les russes auraient réussis l'exploit d'avoir des stabilisateurs horizontaux plus long que l'aile repliée (sont un peu cons dans la région mais pas à ce point là)
    3 points
  13. Oh les rabat joie ! Déjà le Missile Moyenne Portée est le premier MAPATS de 5ème Génération, et a différence des 5thgen fighters, c’est du concret et pas une reine de hangar ! Le MMP offre bien plus de capacités que le FGM-148 Javelin, dont beaucoup exclusives et uniques à ce jour. Puis la fibre optique le rend pratiquement inbrouillable alors que des leurres et chaff peuvent contrer le Javelin… Ci-dessous un extrait de National Interest traduit automatiquement: Le retard d’une guerre, justement est à double tranchant, on y a su tirer partie pour développer le meilleur MAPATS à ce jour, maintenant c’est pas évident percer à l’export. Mais on a mis l’effort R&D là ou ça compte, l’information, le réseau, la communication, bref le renseignement et c’est bien cela qui fait gagner les guerres. Alors quand ont dit du bien du MMP dans la presse « french bashingneuse » USA, c’est que ça envoi du lourd ! Les sections/groupes d’appui des terriens et marsouins peuvent s’afficher avec panache ! L'ennemi va recevoir des MMP en pleine tronche depuis toutes les directions et sans qu'ils s'en rende compte, frapper de loin sans être vu c'est bien la définition même de la supériorité de puissance de feu !
    3 points
  14. Heure de Bruxelles.
    3 points
  15. Airbus Develops New Boeing Blow Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite) Airbus développe une nouvelle bombe pour Boeing Résumé Airbus progresse dans le développement de son Airbus A321XLR. L'appareil devrait être extrêmement performant et s'adapter encore mieux à un marché en pleine reprise, frappé par la pandémie. On ne sait pas encore ce que Boeing va faire et dans quel délai. Boeing doit poursuivre le développement d'un nouveau modèle sur le marché des 150-250 sièges, sinon il risque de perdre tout le marché au profit d'Airbus. Grâce à l'évolution positive des vaccins, les cours des actions des constructeurs d'avions à réaction se sont considérablement appréciés par rapport à leurs plus bas niveaux. Si je pense que la pression financière sera là pendant un certain temps, le "vent du sentiment" semble avoir tourné pour Boeing. Je suis convaincu qu'Airbus et Boeing profiteront énormément de la reprise du marché ainsi que des perspectives de croissance à long terme. En même temps, je pense que Boeing risque fort de prendre du retard dans le développement de produits et l'innovation. Dans ce rapport, j'examinerai l'un des points sur lesquels Boeing (NYSE:BA) est sur le point de prendre du retard avec sa gamme de produits actuelle, à savoir l'écart entre les avions à couloir unique et les avions à fuselage large. Airbus (OTCPK:EADSF) est vraiment en train de s'imposer avec son Airbus A321XLR pour desservir cette partie du marché malgré une pandémie. L'Airbus A321XLR prêt pour un rebond du marché On pourrait vraiment se demander pourquoi un constructeur de jets poursuivrait le développement d'un avion alors que la demande d'avions est maintenant probablement à son plus bas niveau depuis plusieurs décennies. Il y a une explication extrêmement simple à cela. Les avions itératifs peuvent arriver sur le marché dans les cinq ans. Vous développez donc aujourd'hui les avions de demain et, avec cela, vous façonnez également votre portefeuille de produits pour l'avenir. La seule raison de ralentir le développement serait si la coupure de la demande est si sévère qu'elle affecte directement la demande pour une classe particulière d'avions. Ce n'est pas le cas pour l'Airbus A321XLR. Au contraire, la pandémie pourrait renforcer la proposition de valeur de l'Airbus A32XLR. Pour comprendre pourquoi il en est ainsi, il suffit de voir ce que fait l'Airbus A321XLR et de le mettre en relation avec le marché dans les prochaines années. Le nouveau modèle A321XLR d'Airbus répond aux besoins du marché en termes d'autonomie et crée davantage de valeur pour les compagnies aériennes en réduisant de 30 % la consommation de carburant par siège par rapport aux avions concurrents de la génération précédente. Source : Airbus L'Airbus A321XLR a donc été lancé comme un avion qui devrait avoir un rayon d'action de 4 700 milles nautiques. C'est un avion qui s'appuierait sur la force de l'Airbus A321neo avec une capacité de 180-220 passagers. Il est évident qu'il y a beaucoup de marge de manœuvre avec les couples charge utile-portée, mais généralement la distance de 4 700 miles nautiques est une portée annoncée pour une configuration avec environ 200 sièges, où il faut souligner que la portée annoncée n'intègre souvent pas les vents saisonniers, de sorte que les portées réelles seront plus courtes lorsque l'avion vole contre les vents dominants. La force de l'Airbus A321XLR dans un monde pré-pandémique était qu'un avion d'environ 200 sièges ou moins et d'une autonomie suffisante permettait d'établir des routes plus fines. L'élément capacité permettait de déployer une capacité inférieure de plusieurs dizaines de sièges à celle d'un avion à réaction à large fuselage, tandis que l'élément rayon d'action permettait aux avions de ligne d'emprunter des routes plus étroites, par exemple de la côte est des États-Unis vers le continent européen. Ainsi, le XLR possède une caractéristique de portée appréciable que les avions à réaction à large fuselage n'ont pas, ce qui en fait un avion qui change la donne. Maintenant que la demande de transport aérien a diminué, nous pourrions assister à des changements dans le profil de la demande. Nous pourrions être à un point où la proposition de valeur des paires de villes secondaires s'est affaiblie, mais certaines routes qui étaient auparavant desservies avec profit par des avions à fuselage large pourraient maintenant nécessiter le déploiement d'un avion plus petit. Avec un rayon d'action permettant de traiter une partie importante des opérations avec gros-porteurs et un rayon d'action plus réduit, l'Airbus A321XLR pourrait être la solution pour maintenir efficacement le réseau de routes. Cycles de remplacement Ce qui joue également un rôle, ce sont les cycles de remplacement des avions. Il est certain que les vieux avions sont éliminés des flottes à un rythme relativement rapide. Le Boeing 757, dont l'Airbus A321XLR peut être considéré comme un remplacement, ne fait pas exception. American Airlines (NASDAQ:AAL) a porté le coup le plus dur à la flotte des Boeing 757, mais il reste encore plus de 500 appareils vieillissants dans les flottes, et d'ici à ce que l'Airbus A321XLR soit censé entrer en service en 2023, la plupart des Boeing 757 approcheront de l'âge de la retraite. Par conséquent, compte tenu des cycles de remplacement, il ne serait pas très judicieux de ralentir le développement de l'Airbus A321XLR. Au contraire, d'ici 2023, les compagnies aériennes devraient déjà commencer à envisager d'accroître leur flotte. Cela signifie non seulement que l'Airbus A321XLR peut être considéré comme un vecteur de croissance, mais aussi que les anciens appareils seront à nouveau remplacés par de nouveaux jets au lieu d'être éliminés progressivement sans être remplacés. Ainsi, en poursuivant le développement de l'Airbus A321XLR, Airbus peut en tirer plus d'un avantage. Maintenir les talents d'innovation et de fabrication Actuellement, nous constatons que des emplois sont perdus dans l'industrie aéronautique. Le développement d'un avion permet aux ingénieurs de travailler à la mise au point d'un concept tout en fournissant une future chaîne d'assemblage sur laquelle les employés pourront travailler. L'arrêt d'un développement signifie également que vous supprimez des emplois potentiels à la chaîne de montage et au plus profond de la chaîne d'approvisionnement. Airbus a, en effet, choisi l'Airbus A321XLR pour occuper l'espace à Toulouse précédemment occupé par l'Airbus A380, mettant en place une ligne numérique pour le XLR à Toulouse. Ainsi, l'Airbus A321XLR est également envisagé pour moderniser la production d'avions. Regarder plus loin dans l'avenir Avec la plate-forme Airbus A321, Airbus semble suivre une voie diligente pour l'avenir. La nouvelle variante du moteur de la famille Airbus A320neo a fait entrer en scène les opérations transatlantiques, mais elle ne répondait pas à toutes les caractéristiques pour y parvenir. Dans une première itération, Airbus a défini l'Airbus A321LR qui avait réellement des capacités transatlantiques mais qui était quelque peu limité dans cette capacité, ne permettant pour la plupart que des vols d'un océan à l'autre. Avec le XLR, une autre itération est ajoutée, permettant aux paires de villes de s'enfoncer plus profondément dans le continent. Le plan d'Airbus pour la plate-forme Airbus A321 ne s'achèvera probablement pas avec le développement de l'Airbus A321XLR. Je pense que le XLR fait partie d'une feuille de route de développement plus large où les points d'insertion technologique conduiront à de nouvelles itérations. Avec de nouveaux systèmes de propulsion et une aile entièrement nouvelle, Airbus va probablement essayer de pousser plus loin la capacité d'autonomie de l'A321, en faisant un véritable avion long-courrier, et il va probablement aussi explorer les possibilités d'augmenter la longueur du fuselage de l'avion permettant de transporter jusqu'à 250 sièges, et cela signifie que l'Airbus A321XLR a la capacité à long terme, rendue possible par les progrès technologiques, de pénétrer le côté inférieur du marché des gros-porteurs avec une économie de couloir unique. Je pense évidemment que les gros-porteurs offrent un confort supplémentaire et j'ai toujours plus apprécié mes vols sur des gros-porteurs que sur des monocouloirs, en particulier sur les vols longs, mais la plate-forme A321 dispose probablement de futurs outils qui permettront à Airbus d'explorer les possibilités de pénétration dans les cabines autrefois réservées aux gros-porteurs et cela constitue une raison supplémentaire pour Airbus de ne pas réduire les ressources consacrées au développement de l'A321XLR, car il existe probablement une vision et des possibilités à plus long terme. Avec la crise du Boeing 737 MAX, une chose que j'ai entendue à plusieurs reprises est de savoir combien de ventes de la famille Airbus A320neo iraient désormais à Airbus. Je pense qu'à long terme, nous verrons les deux produits à couloir unique reprendre leur production de manière significative. Ce que l'on oublie, c'est que la crise a vraiment bouleversé le calendrier de développement des produits de Boeing et sa capacité à continuer à innover. En 2017, les choses se présentaient bien pour Boeing, qui lançait le Boeing 737 MAX 10 pour concurrencer l'Airbus A321neo et envisageait de lancer un nouveau jet de taille moyenne. Cela aurait renforcé le côté supérieur de la gamme à couloir unique ainsi que le côté inférieur de la gamme à large fuselage et il semblait vraiment que Boeing aurait enfin quelque chose pour concurrencer l'Airbus A321neo et l'Airbus A321LR tout en mettant un nouveau jet au milieu du marché. À l'époque, nous avions déjà souligné que les délais d'entrée en service ne seraient probablement pas respectés en raison des tendances en matière de développement des avions et de la technologie de propulsion. Trois ans plus tard, il ne reste plus grand-chose de la capacité de Boeing à rivaliser pour la "tarte du milieu du marché". La société est criblée de dettes et, bien qu'elle ait d'abord été (trop) optimiste quant à sa capacité à mettre sur le marché un avion à l'état pur d'ici 2025, car l'analyse de rentabilité était difficile à conclure, elle a maintenant revu la conception. La conception du nouvel avion de taille moyenne telle que Boeing l'avait envisagée auparavant a été revue lorsque David Calhoun est devenu le nouveau PDG de Boeing et que la société a fait face à la crise du Boeing 737 MAX, ce qui signifie qu'au moins jusqu'en 2027, et peut-être jusqu'au début de la prochaine décennie, nous ne verrons pas de Boeing un avion à la conception sans faille. La capacité de Boeing à lancer un nouvel avion à réaction ayant diminué, Airbus a vraiment profité de l'occasion. Nous n'avons pas eu beaucoup de nouvelles d'Airbus pendant la crise. Ils ne se sont pas exprimés négativement sur le Boeing 737 MAX. Bien sûr, cela relève en partie du marketing et de l'éthique. Vous n'allez pas utiliser un accident mortel pour vanter votre propre produit. Cependant, Airbus a très certainement utilisé la crise. Alors que Boeing était dos au mur, la compagnie a lancé l'Airbus A321XLR en juin 2019 et a annoncé un accord avec United Airlines (UAL), un client potentiel pour le nouvel avion de Boeing, pour l'Airbus A321XLR. Le constructeur a réduit les délais d'entrée en service de Boeing et a mis l'Airbus A321XLR sur le marché en 2023, deux ans plus tôt que ce que Boeing avait prévu pour son nouvel avion. Airbus a donc profité de la crise pour avancer dans le calendrier de développement, sachant qu'il serait extrêmement difficile pour Boeing de suivre le rythme. Conclusion La reprise de Boeing ne fait que commencer et je pense que Boeing bénéficiera d'un marché en reprise et en croissance à l'avenir. Je pense que les investisseurs doivent également garder à l'esprit que la capacité de Boeing à mettre sur le marché une nouvelle cellule a été érodée et que, dans le meilleur des cas, sa capacité à mettre cet avion sur le marché en temps voulu a été érodée. Cela désavantage énormément Boeing à un moment où tous ses programmes d'avions sont sous pression. Entre-temps, Airbus a commencé à préparer le terrain pour servir le marché de demain et il se trouve que la pandémie pourrait améliorer quelque peu la proposition de valeur de l'Airbus A321XLR à certains égards. C'est une lacune que Boeing ne peut combler que s'il développe un avion de type "moonshot", le genre de développement que Wall Street n'aime pas. Bien que Boeing n'ait rien dans sa manche semble-t-il, je pense qu'ils sont très certainement en train d'explorer quelle partie du marché nécessite un nouveau jet et cette fois ils feraient mieux d'appuyer sur la gâchette ou d'accepter le risque de perdre davantage le marché au profit d'Airbus.
    3 points
  16. C'est ça Réponse trop faible (au gout des concepteurs, j'ai pas vul les données mais je veux bien les croire, pas la peine de scier sa propre branche) chez les quinqua+ La tech de la prot recombinante n'a pas vraiment a être ajusté' (bien moins que les vaccins ARN) c'est connu et utilisé depuis des decennies; il faut peut être ajuster la construction (cad la partie protéique exprimée) ou l'adjuvant voire les 2 (et oui certaines protéines sont hydrophobes, donc s'expriment mal et se replient mal en système d'expression hétérologue et nécessitent des adjuvants lipidiques ou chargés pour les déplier correctement, sachant que la forme en 3D-repliement-dépliement influence grandement l'orientation de la réponse immunitaire entre produire les anticorps efficaces ou des anticorps qui ne le seront pas)
    3 points
  17. Le truc qui me fatigue, c'est qu'on met en avant Erdogan comme si il était apparu du jour au lendemain et que la Turquie subirait ça... Le mec a était élu par des turcs et ils otn été très nombreux dans les diasporas installée Europe et ailleurs à voté pour se bâtard... Donc faire le tri des gentils turcs et des méchants turcs... C'est plus d'actualité ... Quand je vois le sort qu'ils réservent aux arméniens, déjà il y avait eu un signal en 1915... Et pas un petit signal... Faudrait peut être se réveiller... Vu leur continuité à vouloir voler les terres et massacrer les arméniens. On s'est mêlé d'une putain de guerre en Syrie ou on a au final armé est équipé des groupes pseudos démocrates en se basant sur nos pseudos amis qataris & Cie... Au final les gentils rebelles démocrates ont savait déjà qui ils étaient, des putains de djihadistes, des frères musulmans, de la merde en faît ! Maintenant le bâtard de Erdogan va pouvoir installer ses djihadistes syriens en Libye ( là aussi... Bravo...) et en Arménie... Mais pour l'Arménie, rien... Même pas un pansement... On aura vraiment eu la pire des diplomaties depuis pas mal d'années, 3 présidents de suite ... Enfin bref, en Arménie se joue une guerre entre la civilisation et les sauvages car pour moi en face c'est pas une civilisation... La belle affaire entre des ottomans, des frères musulmans et toute la racaille islamiste.... Enfin voilà, faut restait calme face au cirque de se bâtard de Erdogan, mais dès que ça sera possible faudra lui faire des coups de pute, et cela en lui foutant la merde chez lui, le désordre qui fera imploser la Turquie ... Pas besoin de la 3ème guerre mondiale pour se faire. Vu que la diaspora turque vote pour lui dans sa majorité , et bien qu'ils aillent vivre le rêve ottoman chez les ottomans, hop tout le monde en mode charter direction Ankara dernier arrêt tout le monde descend ! Ça lui fera les pieds de ne plus avoir l'argent de sa diaspora qui fait vivre au pays... Et à la diaspora aussi ça leur fera les pieds ! Et pas la peine de me sortir le couplet la démocratie et bla bla bla, le droit européen et je ne sais quoi, quand on voit comment les turcs et leurs pietailles islamiste virent les arméniens à coup de phosphore et de bombe à fragmentation, massacre civils et prisonniers de guerre, même les morts sont "tué" de nouveau quand on s'attaque à leur sépulture ... Donc si vous voyez des gens civilisés après tout ces actes... Avec nous ils auront droit à un repas dans l'avion... Enfin bref, fallait que je me défoule un peu, vu que je viens rarement sur se file. Soutien aux arméniens !
    3 points
  18. 6 fois? Et qui n'a pas appris que quand un animal traverse tu pile en ligne ... sans essayer de l'éviter ... parce que tous les ans tout un tas de gens se tue en essayant d'éviter un lapin!!!
    2 points
  19. https://www.thedrive.com/the-war-zone/36747/general-atomics-sparrowhawk-drone-launched-drone-breaks-cover Le drive suggère que le système sparrowhawk proposé par General Atomics pourrait aussi être un moyen de garder son Reaper compétitif en lui permettant de véhiculer de plus petits drones aptes à rentrer dans des zones contestées : Un concept à appliquer à un tandem Euromale & RC léger de MBDA ?
    2 points
  20. Des casse moteur? C'est juste une panne?Ou le moteur est mort?! Parce que flinguer un vulgaire moteur de PL avec seulement 25t au cul, une boîte auto et des limiteurs de partout il faut y aller gaiement. Les véhicules renversé... C'est un problème de formation. Ou l'Adt embauche des couillons. Pour le centre de gravité c'est des connerie puisque le véhicule passe les tests des rampes transverse a 30% 60% etc. Après c'est au pilote a s'adapter à sa machine... S'il est pas foutu de gérer l'inertie en virage les transferts de charge etc. C'est qu'il manque d'humilité ou qu'il s'en branle du matos et de ses petits camarades. Pour les caméras elle sont normalement équipées d'une buse haute pression et d'un nettoyeur a ultrasons
    2 points
  21. Je crois qu’ils changent d’ailes pour s’adapter aux nouvelles commandes de vol électriques (qui elles-mêmes permettent d’ouvrir de nouveaux points d’emport sous ces nouvelles ailes)
    2 points
  22. Ce sont des ailes de F-15S, qui vont recevoir des nouvelles ailes pour l'upgrade vers le F-15SA. Du coup les anciennes étaient bonnes pour la casse avant que l'USAF ne flaire la bonne affaire.
    2 points
  23. Après vérification due etremarins.fr, les 21 postes en question en concernent pas que la filière nucléaire mais toute la filière énergie-propulsion. Le salaire d'un EV embarqué en surface est de 2400€ par mois. Plus 500€ à 2000€ de primes pour un mois complet de navigation (selon la dangerosité de la zone). Pour un sous marinier, c'est encore ~500€ de plus.
    2 points
  24. et pourquoi pas dans un hopital ...................... je sais, c'est dégueulasse, mais, faire des attentats, c'est pour terroriser... donc, montrer que des endroits "sacrés" ne protegent en rien... et, si accessoirement, cela fait des medecins ou du personnel en moins, ce n'est que mieux pour le futur, pourra penser un tango
    2 points
  25. https://www.welt.de/wissenschaft/article222534920/RKI-Chef-Wieler-ueber-Corona-Lage-ist-so-ernst-wie-sie-es-noch-nie-war.html (15 décembre 2020) Sur les quelque 27 000 places de soins intensifs en Allemagne, environ 22 000 sont actuellement occupées. https://www.dna.fr/sante/2020/12/14/le-contre-exemple-allemand (14 décembre 2020) Le pays avait d’abord parfaitement anticipé puis réagi et apparaissait capable de traverser assez sereinement l’épreuve. L’exemple allemand dans sa plus parfaite acception. Et puis patatras ! En quelques semaines, tout s’est écroulé. Le voilà à son tour frappé de plein fouet. Et ses dirigeants jusqu’alors loués pour leur sens des responsabilités sont montrés du doigt parce que cette règle-là est universelle et intangible. Ce qui faisait la force de l’Allemagne hier, à commencer par la décentralisation régulièrement opposée au modèle jacobin français, est aujourd’hui suspecté d’être sa faiblesse. https://www.courrierinternational.com/revue-de-presse/crise-covid-19-99-des-lits-de-soins-intensifs-sont-occupes-stockholm (11 décembre 2020) Les soins intensifs de la région de Stockholm sont sous une grande pression. Mardi [8 décembre], les places étaient occupées à 99 %. https://www.letemps.ch/monde/pression-monte-conseil-federal-mesures-plus-strictes-nord-leurope-se-referme-informations (15 décembre 2020) La Suisse devrait prendre des mesures plus restrictives si elle veut éviter un possible doublement des nouveaux cas de Covid-19 sous un mois, juge-t-il [Patrick Mathys, responsable de la section Gestion de crise et collaboration internationale à l'Office fédéral de la santé publique]. Le taux de reproduction du virus en Suisse est actuellement de 1,13, ce qui correspond à un doublement des nouveaux cas de coronavirus en un mois. En Suisse romande, il est de 0,9, ce qui laisse espérer au mieux une stagnation. En Suisse centrale, il se situe à 1,2, ce qui correspond à un doublement sous 14 jours. Le gouvernement allemand remet une compresse à l'égard de l'Agence européenne des médicaments. «L’objectif est de parvenir à une autorisation avant Noël, nous voulons commencer la vaccination avant la fin de l’année», a affirmé, ce mardi matin lors d’une conférence de presse, le ministre de la Santé, Jens Spahn. La pression allemande n'a pas tardé à produire ses effets. L'Agence européenne des médicaments (AEM) annonce à l'instant qu'elle se réunira lundi prochain, le 21 décembre, afin de se pencher sur le sort du vaccin Pfizer-BioNTech. L'AEM a ainsi avancé d'une semaine la réunion initialement prévue pour le 29 décembre. https://www.20minutes.fr/monde/2932167-20201215-coronavirus-pays-bas-annoncent-confinement-cinq-semaines (15 décembre 2020) Il est recommandé aux citoyens néerlandais de rester chez eux, et de recevoir au maximum deux personnes par jour, a précisé le Premier ministre, ajoutant que ces mesures dureront jusqu’au 19 janvier. Tous les magasins non-essentiels, à l’exception des supermarchés, des magasins d’alimentation et des pharmacies, seront fermés à partir de mardi, tandis que les écoles fermeront à compter de mercredi.
    2 points
  26. Joues y ... même avec une config de cochon et une 3080 ... c'est la misère en WQHD ... tu allumes le RTX les fps chute à la limite de l'injouable. C'est la que tu te demande pourquoi tu as un écran 144Hz ...
    2 points
  27. Je n'y ai pas joué, j'ai vu des walktroughs sur console.
    2 points
  28. Les iraniens ne sont pas suicidaires, et leur frappe en AS montre qu’ils savent jusqu’où ils peuvent ne pas aller trop loin ( c’était un coup de poker). Israël et les USA ont fait de même avec les assassinats de Qassem Soleimani ( qui était aussi un coup de poker) et de Mohsen Fakhrizadeh (ça par contre, c’est plus courant et dans la lignée des précédents assassinats, comme en 2010). Bref, chacun connaît les limites pour que ça ne dégénère pas ouvertement, et chacun a parfaitement conscience des faiblesses de sa propre position.
    2 points
  29. Membre VIP? Pas que je sache. Mais si tu me cites, je te réponds. CQFD. Logique élémentaire en somme... difficile à appréhender manifestement (peu importe l'âge) Pas dans les habitudes de la maison de parler de choses qui n'existent pas; certains sont experts en la matière par contre
    2 points
  30. @B52 Essaie avec ça : https://learnrussianstepbystep.com/fr/je-taime-en-russe-et-dautres-phrases-romantiques/ Ca peut marcher, ça VA marcher !) Bon, sinon, Dorf, j’ai pas compris pourquoi il n’y a rien sur le SU57K dans le Redsamovar ?)
    2 points
  31. Tu n'as pas encore l'habitude mais deux points quand même : - merci tu as été plus malin que moi parce que l'article vaux une bonne lecture pour comprendre ce qui se trame là-bas. - En général les membres de ce forum préfèrent le français donc dans la mesure du possible utilise google traduction ou deepl. Le second étant européen aura ma préférence. J'aime tout particulièrement la phrase de conclusion : "Choisir le Rafale à la place éviterait ces deux risques. Si le jet français reste bloqué en Indonésie, les politiciens américains peuvent s'attendre à recevoir une carte de remerciement de la part de Dassault"."
    2 points
  32. Toi tu es nouveau en sujet russe et chinois : être précis dans les noms Partout d'ailleurs ...
    2 points
  33. Belle pagaille sur le remboursement de Cyberpunk 2077.
    2 points
  34. L'avancée de la signature du contrat avec la Grèce est nominale : https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/le-rafale-sur-le-point-d-atterrir-en-grece-866787.html
    2 points
  35. Y a une affaire qui vient d'éclater, avec apparemment, une homologue chinoise à Butina, qui a butiné des politiciens californiens entre 2011 et 2015 (en majorité des démocrates prometteurs, des maires, et un parlementaire influent Salwell). (identité de couverture : Fang Fang or Christine Fang) cf cette enquête très détaillée de Axios https://www.axios.com/china-spy-california-politicians-9d2dfb99-f839-4e00-8bd8-59dec0daf589.html Pas de preuve (elle s'est volatilisé dès qu'elle s'est aperçu de la surveillance du FBI), mais la méthode et le ciblage sont classiques : étudiante dans un lobby pour asiatiques, qui fréquentait et organisait des rassemblements et des levées de fonds pour politiciens. Tout comme Butina, ça ressemble plutôt du basique : à mi chemin entre agent d'influence non déclaré et préparations à de l'espionnage (montage de dossier sur futurs politiciens importants, networking, repérage d'agent potentiel, détection de vulnérabilité (placement d'agent/amis par recommendation), voire au pire prise de photos cul pour kompromat ultérieur). (C'est tellement basique que j'espère qu'on fait de même de notre côté...) EDIT: pas le même niveau que avec les vrais agents comme vus dans "The American", qui chassaient à plein temps des infos classifiées. Elle était sous surveillance du FBI : à leur connaissance, elle n'a pas reçu d'information classifiée. Mais le FBI était si inquiet de son ciblage de gens influent, qu'ils ont grillé leur surveillance pour prévenir les politiciens ciblés (en 2015). Politiciens qui ont obéit aux consignes et cessé tout contact ... Contrairement aux désastres de 2016 (le FBI qui prévient mal et tardivement les cibles de piratage (DNC), et la campagne Trump qui invite à bras ouvert les agents étrangers même après briefing du contre-esp)...
    2 points
  36. Je n'ai pas été assez clair manifestement... Il n'y a pas de Su-57K. Pas de projet. Pas de travaux. Pas de demande issue des MA-VMF. Rien. Nada. Que dalle. Schnoll. Pour l'instant. C'est plus clair ainsi?
    2 points
  37. http://www.air-defense.net/forum/topic/19231-qui-sera-le-quatrième-client-export-du-rafale/?do=findComment&comment=1058093 http://www.air-defense.net/forum/topic/19231-qui-sera-le-quatrième-client-export-du-rafale/?do=findComment&comment=1057448 C'était le 22 Mai 2017, bien avant que cela chauffe.
    2 points
  38. http://www.fonderie-piwi.fr/post/2014/11/04/A-propos-d-hélice...-celle-du-Charles-de-Gaulle - "Les hélices du Foch et du Clemenceau, moins adaptées au Charles de Gaulle ont été utilisées, ce qui devait limiter la vitesse maximale à 25 nœuds, au lieu des 27 nœuds prévus. Le 5 mars 2001, il appareille avec deux anciennes hélices, et réalisa des pointes de vitesse à 25,2 nœuds aux essais. Les anciennes hélices sont remplacées fin mai 2008 par deux hélices Rolls-Royce Naval Marine de 20 tonnes et 6 mètres de diamètre, fabriquées aux États-Unis, permettant l'accueil des Rafale, dont l'appontage en situation difficile requiert un porte-avions marchant au moins 27 nœuds, ce qui, dans le cas où le temps le permet, est sa vitesse maximale." Bon, nous avons tout les deux raison
    2 points
  39. Je pense que les médias ont aussi une part à prendre dans la stabilisation de crise, au lieu de jouer la carte neutralité qui parfois frise quand même la bêtise, et qui finit par quand même par être mis à mal par le discours des complotistes africain très actif sur place mais aussi depuis la France... À un moment les médias ne pourront plus se cacher derrière cette forme de neutralité au vu des enjeux ou les islamistes ont su très tôt utiliser l'internet via les réseaux sociaux pour diffuser leur propagande. Donc au lieu de regarder et commenter, il faut assumer aussi le devoir que c'est à chacun de combattre toute influence islamiste, et les médias, TV ou presse doivent assumer aussi leur rôle dans cette nouvelle guerre qui touche le monde et qui voit en face la menace islamiste. On parle de l'armée, des politicien mais la solution viendra aussi via la presse et autre média qui ne peuvent plus tenir une position de commentateur neutre face au djihadisme.
    2 points
  40. Sondage : la rhétorique de Trump fonctionnerait pour les électeurs qui ont voté pour lui. Renforcés par la lâchetés d'une bonne partie des élus républicains et par leurs médias favoris, ils sont apparemment majoritaires à croire que des preuves solides de fraudes ont été rapportées (85%), à penser que l'élection doit être contestée (79%), et à souhaiter que le Congrès, en vertu d'une loi obscure de la fin du XIXe siècle, refuse le vote des Grands Electeurs (75%) alors même qu'une très courte majorité (51%) jugent qu'il est temps de concéder la défaite. ---- Ah, et sinon : Poutine félicite Biden suite aux votes d'hier.
    2 points
  41. Que ce soit pour les habitudes de consommation des anglais, ou pour les nouvelles filières de transformation du poisson les changements prennent du temps. Pas sûr que les pêcheurs anglais pourront attendre. Surtout qu'en cas de no deal le poisson pêché dans les eaux anglaises deviendra marchandise tierce et risquera d'attendre dans les jolies files de camion qu'on commence à voir du côté de Douvres. Et pour rappel, à une exception près, tous les pays voisins de la GB, susceptibles de transformer ce qu'elle pêche, appartiennent à l'UE. Or le poisson se consomme frais. Fais-le attendre 48h et il va perdre au moins la moitié de sa valeur. Peut-être que la Norvège, en tant que non membre de l'UE, pourrait accepter de transformer la pêche britannique (je ne pense pas car la Norvège fait partie de l'Espace Economique Européen, mais j'ai un doute.) De toute façon, même dans ce cas, il suffit de regarder une carte pour comprendre que, vu les distances, ce ne sera plus du poisson frais. Il va donc falloir le congeler, ce qui tombe mal, puisque les pêcheurs britanniques ne sont, pour la plupart, absolument pas équipés. Par contre il y a des bateaux usines norvégiens ou chinois qui possèdent les installations nécessaires. Alors, si le Brexit, ça consiste à laisser Oslo ou Pékin trimbaler leurs gros navires pour qu'ils ramassent tout ce qui nage en toute impunité, j'ai du mal à voir le gain de souveraineté, mais j'ai peut-être raté quelque chose? Dans le même ordre d'idée, la société qui surveillera les déplacements des bateaux dans les eaux britanniques après le Brexit est française : Personnellement, ça ne me choque pas s'il s'agit de l'entreprise la plus efficace, mais je trouve ce choix un peu étrange de la part de Brexiters, jamais avares de diatribes contre les ingérences étrangères ...
    2 points
  42. A part quelques innovations et choix, la dernière Audi ressemble à ma clio Ce n'est pas un argument ...
    2 points
  43. c'est même normal vu que tu as la souveraineté sur ta zone économique exclusive. Bon après les pêcheur anglais font la mauvaise pioche vu que les Anglais ne mangent pas les poissons anglais mais ceux de mers plus au sud, et qu'en Europe on mange de tous les poissons... j'ai lu aussi quelque part mais sans savoir si c'est vrai ou pas, que l'industrie de transformation anglaise est morte, et qu'à moins de venir décharger chez nous pour le congeler/transformer, le poisson risque surtout de pourrir sur place là bas...
    2 points
  44. En effet, si nous parlions des utilisateurs, mais nous parlons des clients. Et donc les clients ne sont pas les forces armées, mais les états, donc la France ne représente qu'un seul client.
    2 points
  45. 2 points
  46. Numéro assez pathétique hier sur France Info «d'experts » pour expliquer que le retard annoncé du vaccin Sanofi Pasteur, ben c’est presque un succès national car il y a des chercheurs français chez Pfizer (je résume...). Ou que c’est la faute à Macron, ou aux antivaxs (je résume encore...) Rien d’autre à foutre que ces enfantillages ? Une rapide revue de presse ce matin ne renseigne pas sur les difficultés : pas assez efficace sur les 50 ans+ et technologie de la protéine recombinante demandant plus de tests pour être ajustée, ai-je cru comprendre.
    2 points
  47. Les systèmes les plus courants prévoient une méthodologie différente, qui est fixée à la technologie plutôt qu'à l'époque. En particulier, le modèle publié par l'American Air Force Magazine en 2009 est largement utilisé (voir figure 2). Il divise cinq générations existantes en fonction de jalons technologiques. Ce système envisage une sixième génération comme la prochaine étape de développement et lui attribue, entre autres, des caractéristiques telles que l'effectif optionnel. Le Tornado et l'Eurofighter sont classés respectivement comme Génération 4 (Tornado) et 4+ (Eurofighter), ce qui est également le consensus dans la discussion allemande. Le Rafale (4+) et le Mirage 2000 (4) français sont sur le même spectre. L'attribution d'un type d'avion à une certaine génération peut donc être très controversée et fait finalement toujours partie des efforts de marketing des entreprises de fabrication. Pour chacun des niveaux de génération, plusieurs critères ont été définis qui doivent être remplis pour la classification. Il n'est pas clair s'ils peuvent être mis en balance. Par exemple, une meilleure technologie radar permet-elle de compenser le manque de vitesse ? Si le terme de génération est utilisé, il doit être classé et expliqué et ne doit pas se suffire à lui-même. L'étiquette "Next Generation", telle qu'elle est utilisée dans les composants du FCAS, fait référence à la systématique décrite (voir figure 2), mais permet également d'autres interprétations. Si l'on suit l'affirmation selon laquelle le NGF devrait être un chasseur de sixième génération, on utilise le F-35 comme référence technologique. Cela implique en outre qu'il faut sauter une génération si l'on veut passer de l'Eurofighter à la sixième génération de NGF sans étape intermédiaire. Cela ne sera guère possible, principalement parce que les caractéristiques de la cinquième et de la sixième génération, comme la technologie de la furtivité, n'ont encore été construites par aucune des entreprises concernées et sont considérées comme très exigeantes. D'autre part, l'expression "prochaine génération" peut également s'appliquer aux avions qui existent aujourd'hui. Cela relativiserait quelque peu le NGF, car il ne devrait alors "plus" être plus moderne que l'Eurofighter et le Rafale et ne devrait plus explicitement former la sixième génération. Du point de vue allemand, il est logique que le développement du NGF se base sur le statut technologique de l'Eurofighter. Dans ce cas, la poursuite de l'évolution en direction du FNG devrait se faire principalement dans les domaines qui ne sont pas actuellement couverts par l'Eurofighter, c'est-à-dire principalement dans la guerre électronique en tant que technologie nationale clé. La dimension nucléaire d'un futur système aérien de combat Les questions de souveraineté technologique et d'affectation générationnelle du FNG jouent également un rôle crucial en ce qui concerne la capacité nucléaire d'un FCAS. La France considère la dissuasion nucléaire comme une pierre angulaire essentielle de sa propre souveraineté et de celle de l'Europe, et lui a consacré 37 milliards d'euros dans son budget militaire jusqu'en 2025. Le potentiel nucléaire de la France est le quatrième au monde, avec environ 300 ogives. En plus des sous-marins équipés de missiles balistiques, la France possède des missiles de croisière nucléaires transportés par le chasseur Rafale, y compris à partir de porte-avions. D'un point de vue français, le FNG, en tant que successeur du Rafale, doit nécessairement être capable de remplir cette tâche. Il en résulte deux exigences de capacité : premièrement, le transport de l'arme nucléaire de combat ASMP, et deuxièmement, la capacité d'atterrir sur des porte-avions. Du côté allemand, le lien entre le FCAS et le rôle nucléaire est plus indirect. Aujourd'hui, la Bundeswehr participe au partage nucléaire de l'OTAN avec sa flotte Tornado. Des bombes nucléaires en chute libre sont stationnées en Allemagne à cette fin. L'avenir de ce rôle est politiquement controversé. Les critiques réclament notamment la fin du partage nucléaire, car il garantit l'absence d'influence sur la stratégie nucléaire américaine et l'utilisation d'armes nucléaires est injustifiable sur le plan éthique et en vertu du droit international. Ce débat s'est cristallisé sur la question du successeur du Tornado. Du point de vue du gouvernement fédéral, la poursuite du partage nucléaire est une exigence de capacité élémentaire dans la sélection des avions de combat. L'opposition, en revanche, a présenté une motion au Bundestag allemand pour mettre fin au partage opérationnel du nucléaire et ne plus certifier un avion de combat à cette fin. En avril 2020, le ministère fédéral allemand de la défense (BMVg) a proposé une solution dans laquelle il souhaite remplacer les Tornados de l'armée de l'air par des modèles de F-18 américains (génération 4+). Pour cela, elle utilise le terme de "solution de transition", car l'objectif est d'assurer la disponibilité opérationnelle pendant la période entre l'élimination prochaine de Tornade et du NGF, qui ne sera probablement pas disponible avant 2040. Cependant, il n'y a aucune indication concrète sur la manière dont le rôle du nucléaire sera pris en compte à l'avenir. Si l'on suit la logique de l'image d'un pont, le F-18 américain serait initialement envisagé comme le porteur d'armes nucléaires dans ce scénario. Cependant, il ne dispose pas actuellement de la certification nécessaire des États-Unis pour l'utilisation nucléaire. Plus tard, le NGF devra reprendre ce rôle, pour lequel il aura également besoin d'une certification nucléaire. Cette circonstance en particulier semble problématique dans la perspective d'aujourd'hui : il faudrait tout d'abord trouver une solution technique à l'exigence selon laquelle les armes américaines et françaises devraient pouvoir être déployées avec cet avion. Une telle combinaison n'existe pas actuellement. Cela rendrait le projet encore plus complexe, car il faudrait non seulement clarifier les aspects techniques (arme à chute libre contre missile de croisière), mais aussi les aspects liés au secret. Deuxièmement, la question de savoir si l'Eurofighter pourrait être certifié nucléaire a déjà montré que cela impliquerait des obstacles importants. À cette fin, la documentation technique de l'avion de combat et de tous les autres équipements impliqués dans la mission doit être régulièrement divulguée. Tous les États utilisateurs doivent donner leur consentement, la question est donc très sensible pour des raisons de secret militaire et industriel. Comme le FNG sera explicitement le transporteur d'armes nucléaires français, il fait partie de l'autonomie stratégique de la France. Par conséquent, l'approbation française requise pour la certification semble incertaine dans la perspective d'aujourd'hui - il s'agit aussi, en fin de compte, des DPI, qui constituent un fil conducteur dans l'ensemble du projet. Si l'Allemagne s'en tient à la solution du pont F-18, elle disposera peut-être d'un nouveau transporteur nucléaire, mais devra relever le défi de l'intégrer dans le système FCAS global. Il en résulterait un affaiblissement implicite de l'alliance et des coûts supplémentaires pour la gestion de la flotte. Dans le pire des cas, il pourrait même devenir évident que le FNG n'est pas un successeur viable au rôle nucléaire ; dans ce cas, il serait lié à un système de génération 4+ pendant des décennies. Des doutes sont déjà émis sur l'adéquation opérationnelle du partage nucléaire aéroporté et sont d'autant plus justifiés que les avions porteurs sont anciens. Il n'est donc pas improbable que la solution du pont devienne la solution permanente ou que, nolens volens, le partage nucléaire sous sa forme actuelle soit remis en question. L'Allemagne et la France font face à cette dimension avec des perceptions différentes de la dissuasion et de la souveraineté, ce qui se reflète dans le débat sur le développement à tous les niveaux. Il est indéniable que le FCAS est aussi un projet nucléaire. Paris l'exprime clairement ; Berlin ne doit pas fermer son esprit à cette réalité, mais doit avoir la même prétention de la façonner dans ce domaine. L'avenir du partage du nucléaire devrait être abordé concrètement au cours de la prochaine législature. Si le gouvernement allemand se contente de permettre au FCAS de continuer, il se privera de ses propres possibilités d'action, ce qui pourrait avoir des conséquences sur le rôle de l'Allemagne dans l'Alliance. Perspectives et recommandations Les différences entre les cultures stratégiques de l'Allemagne et de la France se manifestent dans de nombreux domaines. Le FCAS est un autre exemple où les partenaires sont conscients de leurs différences et, en même temps, de leur interdépendance. Du point de vue français, le projet est d'une part une expression de la souveraineté européenne et d'autre part une composante essentielle de la sécurité nationale et des intérêts industriels. En Allemagne, cette importance stratégique se perd dans le fouillis de responsabilités du processus de passation des marchés. Pour la suite du projet, il est nécessaire de changer la perception du projet. Un engagement plus fort de la part de la Chancellerie fédérale peut permettre d'atteindre cet objectif. Le FCAS n'est pas seulement un autre projet de défense coûteux, c'est bien plus. Il vise à développer et à cultiver en Europe une excellence technologique capable d'avoir un impact bien au-delà du secteur militaire. Des applications telles que les services européens sécurisés dans les nuages ou les commandes de vol autonomes sans pilote sont des moteurs technologiques dont le potentiel est tout aussi pertinent pour l'utilisation civile. Le développement et la souveraineté en matière de données sont étroitement liés à la revendication d'utiliser en priorité les produits européens. C'est l'une des raisons pour lesquelles il est si important de considérer le FCAS comme un système complet. Le calendrier du projet est très ambitieux compte tenu de la complexité du projet et des nombreuses inconnues. Le premier vol du NGF en 2035 et le début du déploiement en 2040 ne seront possibles que si toutes les mesures s'imbriquent sans délai, ce qui, dans la perspective d'aujourd'hui, est peu probable. Le problème le plus urgent est la réglementation des DPI. Il faut se rendre à l'évidence qu'il y aura bien sûr des retards. Il faut cependant éviter les retards supplémentaires dus aux ambiguïtés politiques, au manque de sécurité financière et aux incohérences de procédure. Du côté allemand, il y a certainement un plus grand besoin de rattrapage ici. Une réforme fondamentale du processus de passation des marchés constitue un moyen nécessaire d'améliorer la situation. Une hiérarchisation politique du projet serait opportune et réalisable à court terme. Compte tenu de l'explosivité politique et de l'importance militaire du projet, un futur gouvernement allemand devrait désigner le FCAS comme un projet prioritaire et phare européen dans l'accord de coalition. Dans le cadre d'une loi sur les plans de défense faisant partie d'une réforme du processus d'armement, les prochaines phases du projet pourraient être définies et financées sur une base annuelle. D'une part, cela aurait un effet de signal fort vis-à-vis de Paris et, d'autre part, offrirait une sécurité de planification à la Bundeswehr et à l'industrie. En outre, la perspective européenne du projet doit être élargie. Cela implique également de considérer le projet, probablement avant tout la composante FNG, comme un produit d'exportation et de s'assurer que les réglementations appropriées sont en place. La tâche des futurs gouvernements fédéraux consistera d'abord à intégrer pleinement l'Espagne et à gagner d'autres partenaires à moyen terme, mais plutôt en tant que clients qu'en tant que promoteurs. Plus une entrée en tant que promoteur est tardive, plus elle sera complexe, car il faudrait rouvrir des sites de construction déjà fermés. La part des NGWS en particulier est plus avancée que celle d'autres projets comparables en Europe, par exemple le projet britannique Tempest ; la poursuite des efforts d'intégration ne devrait pas compromettre cette avance. La France, l'Espagne et l'Allemagne ne disposent pas actuellement d'un avion de combat de cinquième génération, contrairement au Royaume-Uni ou à l'Italie, par exemple. Pour les trois nations du FCAS, la NGF est un élément irremplaçable des plans futurs de leurs forces aériennes. Sur le plan technologique, cependant, l'idée de passer directement de la quatrième à la sixième génération et de la définir est extrêmement difficile. Les attentes excessives doivent être tempérées, en dépit de toute ambition justifiée. L'objectif doit être de développer une plate-forme qui représente une avancée significative à la fois sur l'Eurofighter et le Rafale et qui, de plus, est capable de concurrencer le F-35 sur le marché. Définir une génération 5+, avec l'avion à réaction devenant la norme européenne, serait mieux qu'une solution coûteuse qui imite la "vraie" sixième génération et ne peut être pleinement utilisée par aucun État. Quant au calendrier, la question de savoir s'il faut mettre davantage l'accent sur l'achèvement de la partie du FNG peut se poser. L'intérêt de la France pour cette question devrait être très élevé, ne serait-ce qu'en raison de son rôle de leader dans ce segment et du manque d'alternatives dans le secteur des chasseurs. Bien que l'idée générale doive être de voir un système total dans le FCAS, cette priorisation en faveur de la part la plus tangible peut devenir raisonnable dans certaines circonstances. Si ce projet n'est pas réalisé dans un cadre européen, il est de plus en plus improbable que des efforts conjoints importants en matière d'armement soient déployés en Europe. Les efforts visant à consolider les efforts européens en matière d'armement seraient contrariés et les dépendances vis-à-vis des fabricants américains continueraient de s'accroître. C'est avant tout cette responsabilité paneuropéenne dont les partenaires doivent toujours être conscients. Dominic Vogel est chercheur au sein du groupe de recherche sur la politique de sécurité. Institut allemand pour les affaires internationales et de sécurité, 2020 Tous droits réservés Le Courant reflète les vues de l'auteur.
    2 points
  48. Quand j'aurai gagné à l'Euromillions, je rachèterai ton site et je t'obligerai à faire de la pub pour le MiG-35.
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