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Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 16/12/2020 dans Messages

  1. pas mal d'info sur les futurs E-2D Français, les options retenues, les systemes français à bord... (ainsi que d'autres détails, entre les lignes...) French E-2D Advanced Hawkeyes To Feature Aerial Refueling Capability https://www.navalnews.com/naval-news/2020/12/french-e-2d-advanced-hawkeyes-to-feature-aerial-refueling-capability/
    7 points
  2. Euh.........Boeing, c'est certainement moins cher au cours actuel Dans le passé Marcel a été un actionnaire remarqué de cette grande et admirable maison. (mais c'est peut être une légende) Bon d'accord ! faire produire des Rafale par Boeing pourrait paraitre un peu osé....... Encore que ce serait une manière élégante de parvenir à vendre des Rafale à l'Allemagne.
    6 points
  3. La réponse à ta question est une longue histoire. Deux trajectoires de développement se croisent : - la stratégie de développement d'Airbus en vue de se projeter en concurrent crédible de Boeing (à l'époque, c'était pas évident). - la stratégie d'évolution de l'Armée de l'Air en vue de développer sa capacité a relier l'ensemble du domaine mondial français (les outre mer + les bases intermédiaires). Le premier avion construit par la structure composite "Airbus" a été l'A300 qui a innové dans le domaine des "bi-couloir" en en étant le premier bi-moteur. A l'époque le marché bi-couloir est exclusivement tenu par les Américains : Boeing 747 quadrimoteur, Douglass DC10 trimoteur, Lockheed "Tristar" trimoteur. Quadri ou trimoteur permet de traverser les océans ou zones "désertiques" en pouvant subir sur le trajet la perte d'un moteur sans conséquence fatale. Donc le long courrier c'est, à l'époque, avec au moins trois moteurs. L'A300 a visé les marchés intra-continentaux (avec des terrains de dégagement sur parcours) avec son avantage bimoteur qui a le mérite d'un meilleurs rapport poids de structure pour charge transporté. Mais avec l'A300, le marché inter-continental reste l'exclusivité des Américains. Dans un second temps, Airbus a visé le marcher du plus grand nombre d'avions en service, celui des courts-moyens courriers qui est le royaume des mono-couloir. A ce moment s'opère un changement important dans la structure équipage avec la suppression du mécanicien navigant. Avec l'A320 Airbus a choisi d'entreprendre une révolution avec en plus de la suppression du mécanicien navigant, l'introduction d'un cockpit tout écrans, le manche latéral et les commandes électriques. "Socialement" l'A320 a du affronter beaucoup de résistance auprès des us et coutumes "équipage". L'A320 a introduit un moteur franco-américain, le CFM56 d'une nouvelle génération, avec un rapport puissance-consommation bien meilleur que la génération précédente mais surtout une maintenance "modulaire" très appréciée. Venait pour Airbus le temps de monter à l'assaut du marché long courrier. Airbus voulait garder l'avantage poids de structure sur charge transportée avec un bi-moteur et avec la même cellule développer un coureur de fond quadrimoteur. Pour le bi-moteur, Général Electric, Pratt & Witney et Rolls Royce furent validés sur l'A330 pour offrir une choix élargi. Pour le quadrimoteur-moteur, la bonne réputation du CFM56 fut privilégiée.....de même que ses 50% de part française venant de SNECMA également constructeur de moteurs pour nos "chasseurs". L'avantage de construire autour de la même cellule et des mêmes ailes un bi et un quadrimoteur se retrouve maintenant sur l'A330MRTT ou les structures et passages carburant des moteurs extérieurs du quadri-moteur servent de support des nacelles de ravitaillement sans "modifications". Cet avantage est décisif face au Boeing 767 à partir duquel est développé le KC-46 avec un coût de modifications exorbitant. L'arrivée des règlements ETOPS a permis aux bi-moteur de conquérir définitivement le domaine du long courrier. A masse égale, un bi-moteur est nécessairement plus puissant qu'un quadrillage-moteur, car si il perd un moteur au décollage, il perd 50% de sa puissance avec laquelle il doit pouvoir continuer a voler pour le retour vers un aéroport accessible a moins d'une heure sur un moteur si les minimas météos de son terrain de départ permettent un décollage mais pas un atterrissage. Dans les mêmes circonstances, la perte d'un moteur pour un quadrimoteur ne représente que 25% de la poussée perdue....c'est plus "confortable". La "surpuissance" du bi-moteur s'accompagne de meilleures performances dans tout les domaines, notamment sur la distance de décollage et le plus appréciable sur le taux de monté vers l'altitude initiale de croisière....plus vite on est haut, plus vite on consomme moins. Venons en à l'armée de l'air. Le programme TRLRA (très long rayon d'action) consistait a remplacer des DC8 a bout de vie par un avion présentant une actualisation des performances évidemment dans le sens de l'amélioration. Mais l'histoire de ces DC8 est intéressante car elle permet de comprendre pourquoi le A340 a été choisi à l'époque du remplacement plutôt que le A330. Les DC8 lors de leurs acquisition étaient une variante a l'autonomie rallongée pour permettre de franchir sans escale Pointe-a-Pitre en Guadeloupe à Hao dans le Pacifique, près du centre d'essais nucléaire. Ce trajet a l'avantage de rester en survol maritime sauf pour le passage de l'Etat de Panama en très faible largeur. Donc pour transporter du nucléaire vers l'essai, c'était le seul trajet "acceptable". Bien que les essais nucléaires ne soient plus d'actualité, je suppose que laisser ouverte la potentialité de cette route est une sage précaution (elle a été utilisée avec l'épisode covid)... d'autres voies "stratégiques" sont en cours d'élaboration. Si sur le trajet, le vol doit être interrompu pour "X" raisons, le seul aéroport "accessible" se situe aux Galapagos. Cette caractéristique limite fortement la conformité ETOPS de cette route ramenée aux règles de l'époque du remplacement. Nous avons là une première indication pour le choix d'un quadrimoteur. Une autre raison était peut être la standardisation autour du moteur CFM56 de la flotte : les KC135 et les AWACS de l'armée de l'air étant motorisés par ce moteur. La mode actuelle étant à la polyvalence, les inconvénients du 340 prennent le dessus sur les avantages (anciens) réglementaires et de standardisation, d'autant que le parc de CFM56 s'étiole avec le remplacement des KC135. Les flottes logistiques et de ravitailleurs sont en cours de standardisation et d'assimilation croisée de leurs fonctions avec les mêmes moteurs et qualifications équipage. Reste a envisager le choix d'un futur AWACS.
    5 points
  4. Ca a mal tourné pour elles..... Titanic, Bismark.....
    5 points
  5. Petite bafouille faite suite aux dernières annonces sur la gouvernance de KNDS pour apporter différents éléments (autres que des calcus très théoriques de charges sur MGCS) "5 ans jour pour jour après la création de la holding KNDS, ex "Honosthor" (avec le transfert effectif des parts des actionnaires de Nexter Systems et KMW vers la holding) et alors que les débats (sans fin ?) ne manqueront pas sur la gouvernance de la structure après les annonces d'hier (nomination d’un directeur général unique et d’un président de conseil d’administration, alternance pour la nationalité du président du CA à chaque changement de DG…), quid de ce qui a été réalisé sur le plan industriel jusque là ? Et des orientations à venir ? L'intégration progressive entre les 2 assembleurs-systèmiers français et allemand se fait, notamment, autour 3 projets majeurs (sous pilotage de l’un ou l’autre), projets supports de cette intégration via l’échange d’expertise, la mobilité interne, les études R&D partagées, les formations conjointes, éventuellement un jour le transfert de charges… 1er projet : l’European - Main Battle Tank (E-MBT) avec un objectif de mise en production vers 2025, en couplant un châssis de char Leopard et une tourelle "dérivée de celle du char Leclerc", tout en garantissant l’efficacité de ce couplage. Notamment dans les phases de tir en mouvement (avec des essais de tirs en réel réalisés par le passé), via différents travaux menés notamment sur la bonne complémentarité système de combat + conduite de tir avec les éléments mécaniques en charge de la tenue de route (motorisation, suspension…). Tout cela avec un budget de R&D et d’Innovation (RDI) partagé entre les 2 industriels, pour fournir un produit réputé léger : la tourelle du Leclerc n’est pas la plus lourde du marché, sur un châssis de Leopard 2 pouvant porter bien plus, ce qui permet d’avoir de la marge en masse (et permettre l’ajout de sous-systèmes, blindage…). Les avancées de l’E-MBT, sous pilotage de KMW (au sein du département ‘Product Development Main Battle Tanks'), devaient être rendues visibles via la réalisation et la mise en avant d’un démonstrateur 2.0 montrée au salon Eurosatory 2020. Démonstrateur qui devait être montré sur le stand commun Nexter/KMW en juin 2020 (le volet marketing partagé ayant été une des avancées visibles de la holding depuis 5 ans : identité corporate, site web commun....). L’annulation du salon pour cause de la pandémie de la Covid-19 a empêché ce volet de communication publique. Destiné surtout aux pays européens (hors Allemagne et France), ce projet de char est pensé pour répondre à des besoins de marché précis, en étant disponible à court/moyen terme, comme redit très officiellement lors de la publication des résultats 2019 de KNDS (publiés en juillet 2020). E-MBT est aussi présenté comme un dérisquage pour le programme commun plus ambitieux MGCS - Main Ground Combat System, programme plus complexe de système de systèmes (nous y reviendrons ci-dessous). Un des pays publiquement intéressé par E-MBT, la Pologne, étant en contact avec la Corée du Sud (gouvernement et industriels dont Hyundai Rotem) pour l’acquisition de chars K2 (dans version "polonisée" dite K2PL), le programme E-MBT aurait été revu aux cours des derniers mois, notamment pour l’accélérer. Avec des nouvelles publiques attendues pour E-MBT maintenant au salon de l’armement MSPO de septembre 2021 en Pologne, avec potentiellement un prototype complet (au-delà du démonstrateur donc) évoqué pour début 2022. A confirmer. 2nd projet : le programme MGCS. Suite à un 1er volet d'études (dites « System Architecture Definition Study - Part 1 », et attendant le volet 2 pour début 2021), la répartition des tâches entre industriels de France et d’Allemagne (Nexter, KMW, Rheinemtall, mais aussi Safran, Thales, Hensoldt, MBDA, Arquus, Atos…) devant être terminée en théorie en fin de cette année pour le lancement de la réalisation des 14 futurs démonstrateurs dits Main Technical Demonstrators (MTD) (chacun des démonstrateurs permettant de valider certaines technologies qui seront utilisées). En parallèle, les travaux sur le cahier des charges se poursuivent, avec notamment 2 officiers français insérés dans la "Combined Project Team MGCS" à l’Office fédéral des équipements, des technologies de l'information et du soutien en service de la Bundeswehr (BAAINBw) à Coblence (Allemagne), structure homologue, équivalente du moins partiellement, de la Direction Générale de l’Armement (DGA) française Comme évoqué récemment par le bien informé FOB, des pays pourraient être intégrés comme partenaires supplémentaires, en plus du noyau franco-allemand. Il est évoqué, avec insistance, un statut encore à confirmer "d'observateur" qui sera accordé prochainement aux Pays-Bas, avec des discussions très avancées en ce sens 3ème projet : les Munitions. Un projet d’intégration sous une direction française, pour exploiter les marchés des produits artillerie et chars de KMW, via la qualification notamment de la munition de 120 mm du char Leclerc dans le canon du Leopard 2 d’ici mi 2021 ou la qualification de certaines munitions Nexter de 155mm sur l'automoteur PZH 2000 attendue prochainement. KMW n’ayant pas une offre dans le domaine munitions dans son catalogue de produits, et devant donc se fournir chez d’autres partenaires pour ses produits. Un avantage comparatif de Nexter car détenant par contre en propre ce segment de marché (avec l'équipementier Nexter Munitions). Enfin, en plus de ces projets pensés initialement, d’autres projets ad hoc ont été plus récemment conduits, comme supports de l'intégration en devenir de la holding. Sans compter d'autres en soute (à munitions évidemment...) non encore révélés. C’est le cas de l’intégration de la tourelle T40 (armement produit par CTA International, joint-venture BAE Systems et Nexter Systems) sur blindé Boxer (commercialisé par ARTEC GmbH, Jjoint-venture KMW et Rheinmetall MAN Military Vehicles) pour un prospect à l’export en Grande Bretagne. Ou l’intégration de la tourelle téléopérée ARX 25 (avec le canon 25M811 de 25 mm) de Nexter sur le véhicule blindé amphibie APVT (Amphibious Protected Vehicle Tracked) de KMW, un démonstrateur dévoilé en 2018 au salon Eurosatory, en même temps que l’E-MBT. Ainsi au-delà de la gouvernance (mandats des uns et des autres, personnalités des uns et des autres...) ou de la composition actionnariale (qui, en l'état, « demeure strictement paritaire », avec conservation de « l’action spécifique » de la France au capital de Nexter), regarder les réalisations industrielles (rythme, ampleur, avancées...), du moins certaines connues, doit sans permettre d'avoir une vue un peu plus complète du sujet. Et dépasser les calculs, assez théoriques, semble-t-il, de pourcentages de charges sur certains programmes. Une vue du chemin parcouru dans cette première phase "où les deux filiales ont appris à se connaître et ont commencé à construire" et du chemin encore à parcourir pour la phase « d'intégration et de développement suivante » grâce à cette gestion espérée comme « plus efficace et plus cohérente » des entreprises de KNDS pour « l’exploitation optimale de leur potentiel et de leurs synergies »... A suivre donc". Les analyses développées ici n'engagent que leur auteur.
    4 points
  6. A une époque, l'usine d'aviation de Méaulte (Nord-Aviation 1958-/69) avait sa ligne d'assemblage de Mirage III. Mais on a sorti toutefois 1400 ex. de Mirage III/5/50, ce qui explique cela Usine de construction Aéronautique de Méaulte (1924 -...) https://cemeaulte.pagesperso-orange.fr/html/ahm2.html
    4 points
  7. YESSSSSS Je déconne , je disais çà pour que Laurent ( Castaing) nous livre le canote en temps et en heure et nous fasse pas le même coup , je sors [ ]
    3 points
  8. Il faut utiliser le logiciel TACTAC : ça marchait le premier samedi soir du mois, ça marche aussi ici !
    3 points
  9. tu as raison Un mètre de flotte dans les fonds si approximativement 10 x 10 çà donne 100 m3 avec tous le matos élec ,dont peut être les alternateurs, les pieds dans l’eau , la facture risque d’être salée …. Ce qui me surprend ; ces compartiments sont équipés de détecteur de voie d’eau , avec transfert alarme au PC sécu pour intervention immédiate dont neutralisation de la fuite et activation des pompes d’épuisement assèchement fixes et mobiles et là on filme et on balance sur le net ….?? https://www.thesun.co.uk/news/12946842/sailors-bail-britains-newest-aircraft-carrier-another-leak/
    3 points
  10. T'es dur. Airbus n'est pas Boeing quand même. ca me rappelle une histoire courte : - Un fils demande a son père : "Papa, comment on épelle nouille ?" - Le père : " N, o, u, i, l, l, e .... pourquoi ? " - Le fils : "Oh rien, c'est juste pour écrire Nouille York "
    3 points
  11. Erdogan : les sanctions américaines sont une attaque contre la «souveraineté» de la Turquie Le président Recep Tayyip Erdogan a dénoncé mercredi 16 décembre les sanctions imposées par Washington contre la Turquie pour avoir acquis un système de défense aérienne russe, les qualifiant d'attaque contre «la souveraineté» de son pays. «De quel type d'alliance s'agit-il ? Cette décision est une attaque ouverte contre notre souveraineté», s'est indigné le président turc lors d'un discours en faisant référence à l'appartenance d'Ankara et de Washington à l'Otan. (...) Dans son discours, M. Erdogan a rejeté l'argument américain selon lequel les S-400 représentent un «danger pour la sécurité» des systèmes de l'Otan. «C'est un prétexte. Le vrai but est de stopper l'élan de notre pays dans l'industrie de la défense et de nous rendre de nouveau complètement dépendants», a-t-il affirmé. Mince, il en fait du bruit ... Bon, bien sûr il ne s'agit pas en réalité d'une attaque contre la souveraineté turque... mais bien d'une application de la souveraineté américaine Ou bien M. Erdogan veut-il contester à l'Amérique le droit de vendre des armes si elle le veut et à qui elle le veut ?
    3 points
  12. https://www.air-cosmos.com/article/atlantique-2-les-secrets-des-missions-aroterrestres-dvoils-23989 Atlantique 2 : les secrets des missions aéroterrestres dévoilés L’ARDHAN, association pour la recherche de documentation sur l’histoire de l’aéronautique navale frappe un grand coup. La patrouille maritime, souvent très sobre de restitutions sur ses missions est éclairée par un document inédit, dense et illustré de quelques 150 pages et de très nombreuses photos. La Marine dans la BSS : ... les missions de la patmar, avec un volet sur l’ATL1 qui commence en Mauritanie, en 1977. L’ATL1 cherche alors des cibles, oriente les tirs canons des Jaguar, sert de relais radio… L’ATL2, pourtant conçu comme un pur patmar sans vocation aéroterrestre a lui aussi donné, beaucoup donné même. La marine estimait alors que cet avion bien plus complexe n’aurait aucune chance de survie dans un univers sablonneux, chaud. Et pourtant, l’ATL2 a développé ses coopérations avec la DGSE, le commandement des opérations spéciales (COS) et des opérations de l'état-major des armées : Atalante (contre les pirates), Licorne (Côté d'Ivoire), Epervier (contre les rezzous), Harmattan (contre Kadhafi), etc. La recherche des otages au Sahel et la lutte contre le terrorisme a intensifié ses interactions avec les unités particulières, comme lors de l’opération Sahel en 2009-2010, qui mobilisera quatre avions et jusqu’à six équipages basés à Niamey. L’un de ces avions permettra en janvier 2011 de relocaliser le convoi des ravisseurs de deux jeunes Français, enlevés la veille à Niamey, permettant de tenter une opération de libération hardie mais hélas sans succès. Jusqu’à six ATL2 seront mobilisés au début de Serval. L'auteur estime que ce recours à l'ATL2 est la conséquence du retrait de l'armée de l'air de cette mission de reconnaissance tactique endurante et à basse vitesse. Une Plateforme sans Concurrence Pour la première fois fois, le bilan de feu des ATL2 est dévoilé : sept bombes guidées ont été tirées à Serval, trois à Barkhane, mais 39 à Chammal ! Et ce alors que la coalition avait glissé des conditions très strictes pour les ouvertures du feu : les marins Français ont convaincu de leurs capacités dans ce domaine, mais aussi dans celui, plus sensible, de l’ISR...Aujourd’hui, l’appareil dispose d’une très grande diversité de munitions, avec les GBU-12, GBU-51 et GBU-58. Jusqu’à quatre engins peuvent être emportés, soit deux de plus qu’un Mirage 2000D.... Le concept d’équipage permet une utilisation optimale et la capacité à durer : un ATL2 peut voler 14 heures en continu... [ même avec les ALSR ] L’ATL2 au standard 6 offre d’ailleurs des capacités étendues avec une boule ultra-moderne (MX20) et un radar disposant de modes intéressants dans l’aéroterrestre. Aucune chance, donc, qu’il disparaisse de ces théâtres A côté des 18 qui vont être rénovés, les 4 autres disponibles ?
    3 points
  13. C'est voulu et même revendiqué, il y a une interview de Lecointre ou il dit qu'on peut frapper juste une usine avec un ASMP (probablement en déphasant les détonateurs de l'étage de fission pour avoir une compression asymétrique donc incomplète, et donc une faible puissance parce qu'on atteint à peine la masse critique) Accessoirement l'ASMP ne sert pas qu'à la frappe d'ultime avertissement sur un unique objectif, on n'en aurait pas commandé 50 sinon. Je pense que les FAS doivent pouvoir monter des frappes simultanées sur une dizaine d'objectifs voir plus. C'est une garantie en cas de rupture technologique qui neutraliserait la composante océanique.
    3 points
  14. Avant que tout parte en sucette avec le Covid, ce hall devait être converti en FAL d'A321.
    3 points
  15. En admettant que la Nouvelle-Caledonie soit menacée par qui que ce soit ayant les moyens d’aller taper là-bas, la mini-bombe ne me semble pas du tout hors-jeu. Sinon, il faut la benner, c’est qu’elle ne sert à rien puisque pour le territoire métropolitain, on a prévu un peu plus gros. Par contre, on ne tape pas sur Pekin, meilleure façon de provoquer une escalade. On vise la flotte ou les iles «porte-avions ». Je pense que G4lly a voulu faire court lui aussi Ca devrait largement suffire, et ça fait déjà un très très gros marteau. En y réfléchissant, pour la première fois dans le cadre hypothétique déjà très incertain mais plus crédible d’une crise en Medor qui partirait complètement en Live, l’ASMP m’a parue extrêmement pertinente pour signifier que le même battue par une autre puissance moyenne, la France ne peut pas perdre. Avec ça, il n’y a plus qu’à essayer de n’avoir pas à s’en servir par la conjonction de moyens conventionnels qui sont loin d’être nuls contre la plupart des menaces envisageables tout en faisant tout plein de Poker retransmis en direct sur BFM. Et encore : les Australiens voyant la NC menacée (par qui, sinon par quelqu’un qui les menacerait eux) ne resteraient pas les bras croisés, ils seraient alors certainement ravis de se coaliser et d’accueillir quelques SNA dans leurs ports militaires, un porte-avions, et d’autres bricoles dans des facilités déjà existantes et défendues. Franchement, si je veux absolument camper à Noumea, je rachète tout ce que l’Ile compte d’industries et de commerces, j’arrose généreusement la population Kanak et les partis politiques et j’attends le référendum d'autodétermination. En attendant, si vous insistez, on rajoute en 76mn sur les POM ou un 127 sur les EPC. Ça ne changera pas grand chose militairement mais ça fera vraiment plaisir à une grosse moitié des contributeurs d’AD.
    3 points
  16. Les cocardes : Tchèques, Hongroises, SudAf ou Thaï, c'est du C/D Brésiliennes, c'est du E (pas de F) Suédoises, par contre, je ne sais plus. C'est encore du C/D pour un moment je crois. Blague à part, il me semble qu'il faut vérifier les points suivants : Les rails lance-missiles en bout d'ailes sont plus "comacks" sur le E que sur le C où ils restent bien plats. Les entrées d'air sont plus larges et hautes sur le E que sur le C, mais ce n'est pas évident sur toutes les vues. Le congé de raccordement ailes-fuselage est plus continu sur le E que sur le C où il décroche plus nettement. Mais même chose, ce n'est pas toujours facile à voir. L'implantation du train principal lui donne une plus large voie sur le E. Mais encore faut-il qu'il soit sorti.
    3 points
  17. Pu....., il n'y avait qu'un pilote végan et il a fallu que ça tombe sur lui ! A l'époque de Gibbs il n'y avait que des viandards !
    3 points
  18. Une «victoire » peut-être ? Sinon, il faut qu’elle tombe d’un pont.
    2 points
  19. j'ai compris que c'était dans un "engine room" AV ou AR donc dans les fonds où les portes étanches sont en principe interdites dans les CPE Mais bon sang par ou passe cette flotte ; techno circuit eau de mer nulle , défaut d'étanchéité vanne ou manchon de coque ?
    2 points
  20. Au matin de ce mardi 15 décembre, le prototype du Irkut MS 21-310 a fait son premier vol au moyen de des 2 réacteurs PD-14 d'Aviadvigatel, de conception & fabrication 100% nationale. Une étape importante pour l'aviation civile russe, comme en atteste le fait que l'appareil en question ne soit pas encore peint. >
    2 points
  21. la fin de cet article. https://www.heise.de/tp/features/Bundestag-soll-Beschaffung-von-EU-Kampfdrohnen-beschliessen-4990794.html Commandez vos pop corn et autres pistaches, le film n'est pas pret de s'arreter avec en apothéose une explosion au sol du pillier drone du SCAF?
    2 points
  22. Dans le PAP 2021 on trouve Pour l’opération PA NG, les principaux engagements prévus en 2021 (285 M € couvrent la poursuite des études préparatoires, notamment en ce qui concerne les systèmes de mise en oeuvre de l’aviation et la génération d’énergie pour la propulsion nucléaire). En 2022 /23 700 Millions euros seront consacré au plan detaillée du PA NG . Soit juste avant le lancement des échéanciers de commandes-livraisons en 2024. Pour une construction qui doit commencer en 2025 sur la prochaine LPM Infra accueil PA NG 2021 L’opération vise à disposer des infrastructures permettant d’accueillir le porte-Avions NG pour sa fin d’armement, son stationnement, sa maintenance à quai et au bassin Pour l’opération Infra PA NG, les principaux engagements prévus en 2021 6.9 M€ couvrent les études et diagnostics initiaux. A saint Nazaire la crise covid va permettre l'acelaration de la modernistion du chantier avec l'installation d'un troisieme portique en forme de construction C. Les traveaux du PA commenceront en forme B Et se poursuivront en forme C ici sur la perspective Et sur la forme B (photo du haut) le portique bleu sera aussi remplacé https://www.meretmarine.com/fr/content/chantiers-de-latlantique-lacquisition-dun-second-portique-actee Pour avoir une ordre idée A Toulon la seule renovation de Milhaud 1 pour les BRF c'est 43 M€ contrat remporté par Eiffage traveaux maritime. https://www.eiffagegeniecivil.com/travaux-maritimes
    2 points
  23. Non. C'est ce qui semble être sorti de l'avant-projet. Mais c'est un avant-projet, pas un plan détaillé de construction, il y a encore plusieurs années d'études avant de prendre les décisions irrévocables.
    2 points
  24. 2 points
  25. Tout a fait ! Réussir n'est pas interdit, l'exceptionnel non plus. Si il faut emplafonner le 3 par mois nous nous ferons une violence dans la sérénité.
    2 points
  26. <HS une exemple parmi d'autres Le câble à fibre optique One Polynesia prêt à relier le Pacifique Sud "Les dirigeants des quatre pays à l’origine du projet de Câble Manatua – One Polynesia (Manatua – Le Câble Trans-Polynésien) ont annoncé que le câble avait été réceptionné la semaine dernière auprès du fournisseur clé en main et leader du câble sous-marin, SubCom, indique le consortium Manatua dans un communiqué. Ils ont en outre annoncé qu’à la suite des vérifications finales et des préparatifs des quatre opérateurs gérant le projet sous la forme du Consortium Manatua, Office des postes et télécommunications (OPT) en Polynésie française, Avaroa Cable Limited (ACL) aux Îles Cook, Telecom Niue Limited (TNL) à Niue et Samoa Submarine Cable Company (SSCC) à Samoa, le système était désormais officiellement « Prêt pour le service ». Cette annonce est l’aboutissement de trois années de planification, de conception, de fabrication et de pose de câbles. Depuis l’achèvement de la pose du câble en janvier 2020, l’accent a été mis sur la mise en service et les tests pour vérifier que le système fonctionne conformément au cahier des charges avant d’être livré. …. « Le câble Manatua est l’incarnation physique de la vision partagée par les Leaders polynésiens en faveur d’une région Pacifique connectée. Il offre un accès Internet rapide, fiable et abordable pour tous. Il renforcera nos liens culturels, stimulera le développement économique et l’emploi, et jettera les bases de la transformation numérique de tous nos pays. », a également indiqué Tuilaepa Malielegaoi, Premier ministre de Samoa." https://www.presidence.pf/le-cable-a-fibre-optique-one-polynesia-pret-a-relier-le-pacifique-sud/ Calais ASN fabrique un câble de 1 600 km pour les îles du Pacifique https://www.lavoixdunord.fr/198052/article/2017-07-28/asn-fabrique-un-cable-de-1-600-km-pour-les-iles-du-pacifique HS>
    2 points
  27. Si on s'arrêtait, on allait pas gâcher de la bonne viande de sanglier c'est clair, c'est super bon ! Tout à fait d'accord sur ton analyse
    2 points
  28. Un rapport commandé par l'ESA sur le projet vient d'être rendu publique:
    2 points
  29. On peut supposer qu'ils ont dans les cartons les études pour un pod de ravitaillement furtif ( et qui restera utilisable sur les F18 ), mais qu'ils veulent valider le concept avant de lancer la fabrication ( pour réduire les coûts )
    2 points
  30. On a aussi, au moins sur les avions suédois de développement, l'antenne devant/sous le canard, sur le flanc de l'entrée d'air. Outre l'entrée d'air de l'APU, en pied de dérive, on a aussi l'évent sur le flanc gauche du pied de dérive qui n'existe pas sur les C/D.
    2 points
  31. It is solved...: Kyriakos Mitsotakis can't beat this -)))))
    2 points
  32. En quoi ceci concerne le Su-57? Toute cette page devrait figurer dans le fil sur les VKS. A quoi bon poster des news sur le Su-57, je me le demande.
    2 points
  33. Ma question est : si tu veux bâtir un immeuble de 30 étages, est-ce que tu bâtis en premier le trentième étage ? Il n'est pas exclu, a priori, que nous ayons un jour recours a du sous marin basé dans le Pacifique Sud. Difficile d'évoquer cette hypothèse sans en préciser les données préalables. Ces préalables se bâtissent quotidiennement sous nos yeux, si on veut bien se donner la peine de les observer. En ce moment, nos îles de l'ensemble du Pacifique Sud sont progressivement reliées une a une par câble fibre optique sous marin : c'est très cher, donc le processus est très long, surtout qu'il y a beaucoup d'îles. Ensuite, il faut trouver le moyen de faire vivre économiquement une chaine logistique reliant l'ensemble des îles pour leur donner une cohérence "territoriale".......médical, écoles, échanges inter-îles, standards sociaux....etc... (les résistances ne manquent pas !) Bien sûr, les infrastructures doivent traduire l'application de l'ensemble de ces données et nous pourrons progressivement comprendre ce que nous avons a défendre et dans quel ordre nous devons le défendre et surtout contre quoi et qui et comment et avec qui.
    2 points
  34. Il y a dans l'histoire un traité dit de "Saint Graal" pour empêcher la militarisation de cette technologie et qu'ont signé la plupart des grandes puissances. Mais en effet, je doute que ces dernières se soit restreinte dans la réalité, en particulier les très pragmatiques américains. C'est juste une deus ex machina sorti du chapeau des scénaristes au service du récit. Même les Marines ont une façon très japonaise d'agir et de réfléchir Bien vue ! ça apparaît en filigrane et les pays développés s'en méfie. D'ailleurs on comprend que ces exos sont frappés d'un certain nombre d'interdits, car ça perturbe leurs économies et dévalorise leur avantage technologique.
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  35. Je vois là un des arguments N°1 pour une victoire en Suisse : Le Rafale a démontré qu'il évoluait conformément a son plan de marche (le célèbre "dans les temps, dans les specs, dans le budget" de DA) et les suisses ont pu le vérifier entre l'avion testé lors de l'évaluation N°1 (avec un PESA et un AESA à venir) et les derniers essais. Pendant ce temps là l'eurofighter qui devait avoir un AESA en 2015, juré promis, ne l'a toujours pas en 2020. Il faut aussi se rappeler que les suisses avaient préféré le FA18 au M2000-5 car ils craignaient un manque de maturité du système d'arme et de devoir essuyer les plâtres. Voilà une inquiétude qu'ils n'auront (n'auraient) pas avec le Rafale.
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  36. A la gomme alors : "Et chez MBB ?" --->>>>>>>> * (j'ai franchi le mur du son)
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  37. Un peu les 2. Depuis qu'il y a des missiles "tir et oublie" le chasseur léger a perdu la qualité du nombre. Un conflit entre 10 chasseurs lourds et 20 chasseurs légers 2 fois moins cher risque bien de se finir par la victoire totale des 10 gros chasseurs en infériorité numérique. Les pays intéressés par des chasseurs légers sont en réalité des pays qui n'ont pas les moyens d'avoir des chasseurs lourds. Donc on parle de micro flotte. Même avec une dizaine de clients commandant une dizaine de chasseurs légers, on n'arrive pas à exporter un nombre suffisant d'avions pour justifier son développement.
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  38. c'est pratique pour étendre son influence ... Et livrer du matos à droite à gauche y compris en BSS aux gars d'en face
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  39. "Et c'est reparti ! Toujours servir d'excuse aux perdants du jour... Блин!"
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  40. cependant, toute la Croatie sent comme un parfum français...:-)
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  41. Le truc qui me fatigue, c'est qu'on met en avant Erdogan comme si il était apparu du jour au lendemain et que la Turquie subirait ça... Le mec a était élu par des turcs et ils otn été très nombreux dans les diasporas installée Europe et ailleurs à voté pour se bâtard... Donc faire le tri des gentils turcs et des méchants turcs... C'est plus d'actualité ... Quand je vois le sort qu'ils réservent aux arméniens, déjà il y avait eu un signal en 1915... Et pas un petit signal... Faudrait peut être se réveiller... Vu leur continuité à vouloir voler les terres et massacrer les arméniens. On s'est mêlé d'une putain de guerre en Syrie ou on a au final armé est équipé des groupes pseudos démocrates en se basant sur nos pseudos amis qataris & Cie... Au final les gentils rebelles démocrates ont savait déjà qui ils étaient, des putains de djihadistes, des frères musulmans, de la merde en faît ! Maintenant le bâtard de Erdogan va pouvoir installer ses djihadistes syriens en Libye ( là aussi... Bravo...) et en Arménie... Mais pour l'Arménie, rien... Même pas un pansement... On aura vraiment eu la pire des diplomaties depuis pas mal d'années, 3 présidents de suite ... Enfin bref, en Arménie se joue une guerre entre la civilisation et les sauvages car pour moi en face c'est pas une civilisation... La belle affaire entre des ottomans, des frères musulmans et toute la racaille islamiste.... Enfin voilà, faut restait calme face au cirque de se bâtard de Erdogan, mais dès que ça sera possible faudra lui faire des coups de pute, et cela en lui foutant la merde chez lui, le désordre qui fera imploser la Turquie ... Pas besoin de la 3ème guerre mondiale pour se faire. Vu que la diaspora turque vote pour lui dans sa majorité , et bien qu'ils aillent vivre le rêve ottoman chez les ottomans, hop tout le monde en mode charter direction Ankara dernier arrêt tout le monde descend ! Ça lui fera les pieds de ne plus avoir l'argent de sa diaspora qui fait vivre au pays... Et à la diaspora aussi ça leur fera les pieds ! Et pas la peine de me sortir le couplet la démocratie et bla bla bla, le droit européen et je ne sais quoi, quand on voit comment les turcs et leurs pietailles islamiste virent les arméniens à coup de phosphore et de bombe à fragmentation, massacre civils et prisonniers de guerre, même les morts sont "tué" de nouveau quand on s'attaque à leur sépulture ... Donc si vous voyez des gens civilisés après tout ces actes... Avec nous ils auront droit à un repas dans l'avion... Enfin bref, fallait que je me défoule un peu, vu que je viens rarement sur se file. Soutien aux arméniens !
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  42. Rooooh, à 5 min près le Galeb était encore en vol. Juste, les équipages de Rafale n'ont pas voulu dézinguer un confrère non menaçant, quand bien même fut-il ennemi. Ils l'ont gentiment laissé atterrir et s'éloigner de sa charrette avant de la rendre inutilisable.
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  43. Inquiète de la menace Russe, la Suède réarme. https://www.rts.ch/info/monde/11829625-la-suede-augmente-son-budget-militaire-de-moitie.html#:~:text=La Suède a voté ce,à 9 milliards de francs.
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