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Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 17/12/2020 dans toutes les zones

  1. Les vols du groupe aeriens du CDG sont limités à 6 heures pour raison de sécurité pour que les pilotes aient un maximum de concentrention lors de l'appontage. Ces Standards ont été etablie lors des operations sur l'Afghanistan ou les pilotes avaient 2 heures de transit à l'aller autant au retour et autant sur zone. Il est même arrivée qu' aprés 6 heures de vol des pilotes demandent aux techs de les sortire de leur avion. Ils partaient le matin avec juste un café et se faisaient engeuler par les medecins mais pour eux s'étaient mieux que d'avoir à gérer une envie d'uriner sur des missions de 6 heures. Aprés chaque retour de missions ils ont des heures de Kiné. Sur le CDG ils sont 4 kinés pour gerer l'ensemble des pilotes.
    6 points
  2. Petite bafouille faite suite aux dernières annonces sur la gouvernance de KNDS pour apporter différents éléments (autres que des calcus très théoriques de charges sur MGCS) "5 ans jour pour jour après la création de la holding KNDS, ex "Honosthor" (avec le transfert effectif des parts des actionnaires de Nexter Systems et KMW vers la holding) et alors que les débats (sans fin ?) ne manqueront pas sur la gouvernance de la structure après les annonces d'hier (nomination d’un directeur général unique et d’un président de conseil d’administration, alternance pour la nationalité du président du CA à chaque changement de DG…), quid de ce qui a été réalisé sur le plan industriel jusque là ? Et des orientations à venir ? L'intégration progressive entre les 2 assembleurs-systèmiers français et allemand se fait, notamment, autour 3 projets majeurs (sous pilotage de l’un ou l’autre), projets supports de cette intégration via l’échange d’expertise, la mobilité interne, les études R&D partagées, les formations conjointes, éventuellement un jour le transfert de charges… 1er projet : l’European - Main Battle Tank (E-MBT) avec un objectif de mise en production vers 2025, en couplant un châssis de char Leopard et une tourelle "dérivée de celle du char Leclerc", tout en garantissant l’efficacité de ce couplage. Notamment dans les phases de tir en mouvement (avec des essais de tirs en réel réalisés par le passé), via différents travaux menés notamment sur la bonne complémentarité système de combat + conduite de tir avec les éléments mécaniques en charge de la tenue de route (motorisation, suspension…). Tout cela avec un budget de R&D et d’Innovation (RDI) partagé entre les 2 industriels, pour fournir un produit réputé léger : la tourelle du Leclerc n’est pas la plus lourde du marché, sur un châssis de Leopard 2 pouvant porter bien plus, ce qui permet d’avoir de la marge en masse (et permettre l’ajout de sous-systèmes, blindage…). Les avancées de l’E-MBT, sous pilotage de KMW (au sein du département ‘Product Development Main Battle Tanks'), devaient être rendues visibles via la réalisation et la mise en avant d’un démonstrateur 2.0 montrée au salon Eurosatory 2020. Démonstrateur qui devait être montré sur le stand commun Nexter/KMW en juin 2020 (le volet marketing partagé ayant été une des avancées visibles de la holding depuis 5 ans : identité corporate, site web commun....). L’annulation du salon pour cause de la pandémie de la Covid-19 a empêché ce volet de communication publique. Destiné surtout aux pays européens (hors Allemagne et France), ce projet de char est pensé pour répondre à des besoins de marché précis, en étant disponible à court/moyen terme, comme redit très officiellement lors de la publication des résultats 2019 de KNDS (publiés en juillet 2020). E-MBT est aussi présenté comme un dérisquage pour le programme commun plus ambitieux MGCS - Main Ground Combat System, programme plus complexe de système de systèmes (nous y reviendrons ci-dessous). Un des pays publiquement intéressé par E-MBT, la Pologne, étant en contact avec la Corée du Sud (gouvernement et industriels dont Hyundai Rotem) pour l’acquisition de chars K2 (dans version "polonisée" dite K2PL), le programme E-MBT aurait été revu aux cours des derniers mois, notamment pour l’accélérer. Avec des nouvelles publiques attendues pour E-MBT maintenant au salon de l’armement MSPO de septembre 2021 en Pologne, avec potentiellement un prototype complet (au-delà du démonstrateur donc) évoqué pour début 2022. A confirmer. 2nd projet : le programme MGCS. Suite à un 1er volet d'études (dites « System Architecture Definition Study - Part 1 », et attendant le volet 2 pour début 2021), la répartition des tâches entre industriels de France et d’Allemagne (Nexter, KMW, Rheinemtall, mais aussi Safran, Thales, Hensoldt, MBDA, Arquus, Atos…) devant être terminée en théorie en fin de cette année pour le lancement de la réalisation des 14 futurs démonstrateurs dits Main Technical Demonstrators (MTD) (chacun des démonstrateurs permettant de valider certaines technologies qui seront utilisées). En parallèle, les travaux sur le cahier des charges se poursuivent, avec notamment 2 officiers français insérés dans la "Combined Project Team MGCS" à l’Office fédéral des équipements, des technologies de l'information et du soutien en service de la Bundeswehr (BAAINBw) à Coblence (Allemagne), structure homologue, équivalente du moins partiellement, de la Direction Générale de l’Armement (DGA) française Comme évoqué récemment par le bien informé FOB, des pays pourraient être intégrés comme partenaires supplémentaires, en plus du noyau franco-allemand. Il est évoqué, avec insistance, un statut encore à confirmer "d'observateur" qui sera accordé prochainement aux Pays-Bas, avec des discussions très avancées en ce sens 3ème projet : les Munitions. Un projet d’intégration sous une direction française, pour exploiter les marchés des produits artillerie et chars de KMW, via la qualification notamment de la munition de 120 mm du char Leclerc dans le canon du Leopard 2 d’ici mi 2021 ou la qualification de certaines munitions Nexter de 155mm sur l'automoteur PZH 2000 attendue prochainement. KMW n’ayant pas une offre dans le domaine munitions dans son catalogue de produits, et devant donc se fournir chez d’autres partenaires pour ses produits. Un avantage comparatif de Nexter car détenant par contre en propre ce segment de marché (avec l'équipementier Nexter Munitions). Enfin, en plus de ces projets pensés initialement, d’autres projets ad hoc ont été plus récemment conduits, comme supports de l'intégration en devenir de la holding. Sans compter d'autres en soute (à munitions évidemment...) non encore révélés. C’est le cas de l’intégration de la tourelle T40 (armement produit par CTA International, joint-venture BAE Systems et Nexter Systems) sur blindé Boxer (commercialisé par ARTEC GmbH, Jjoint-venture KMW et Rheinmetall MAN Military Vehicles) pour un prospect à l’export en Grande Bretagne. Ou l’intégration de la tourelle téléopérée ARX 25 (avec le canon 25M811 de 25 mm) de Nexter sur le véhicule blindé amphibie APVT (Amphibious Protected Vehicle Tracked) de KMW, un démonstrateur dévoilé en 2018 au salon Eurosatory, en même temps que l’E-MBT. Ainsi au-delà de la gouvernance (mandats des uns et des autres, personnalités des uns et des autres...) ou de la composition actionnariale (qui, en l'état, « demeure strictement paritaire », avec conservation de « l’action spécifique » de la France au capital de Nexter), regarder les réalisations industrielles (rythme, ampleur, avancées...), du moins certaines connues, doit sans permettre d'avoir une vue un peu plus complète du sujet. Et dépasser les calculs, assez théoriques, semble-t-il, de pourcentages de charges sur certains programmes. Une vue du chemin parcouru dans cette première phase "où les deux filiales ont appris à se connaître et ont commencé à construire" et du chemin encore à parcourir pour la phase « d'intégration et de développement suivante » grâce à cette gestion espérée comme « plus efficace et plus cohérente » des entreprises de KNDS pour « l’exploitation optimale de leur potentiel et de leurs synergies »... A suivre donc". Les analyses développées ici n'engagent que leur auteur.
    6 points
  3. La différence je dirais est exprimée dans cet adage Errare humanum est perseverare diabolicum « L'erreur est humaine, persévérer vient du diable ». Ce n'est pas l'erreur de bonne foi qui peut être reprochée, c'est la persévérance et dans le cas de Raoult on peut dire l'obstination. S'il s'était contenté de dire en début d'année "L'hydroxychloroquine je la sens bien comme remède", d'organiser des essais - sans trafiquer - de continuer encore à tout hasard... puis avait reconnu devant l'évidence "Ah ben non finalement", il n'y aurait rien à lui reprocher.
    5 points
  4. Une évolution du SCLAP pour les indiens : https://www.hindustantimes.com/india-news/eye-on-east-ladakh-iaf-tweaks-rafale-s-terrain-hugging-deep-strike-missile/story-0Iz4losbaZDVNVG5PQBKhK.html pourra taper des cibles à 4000m d'altitude contre 2000 avant.
    5 points
  5. Sur ce qui m'a été dit ça signifie des liaisons à très haut débit et qu'au final c'est le récepteur qui gèrera intégralement l'information transmise en fonction de SES impératifs et de SA situation tactique. En fait le système d'arme du Rafale ou du NGF recevant ces informations les traitera comme s'il s'agissait de celles provenant de ses propre capteurs. Il n'y aura plus de mise en forme préalable, le E2 ne sera plus une interface un véritable capteur déporté transmettant en temps réel ... Cela veut dire que les Américains ne sont pas aussi cons et aussi cruches qu'on veut bien et complaisamment l'écrire à longueur de post sur le F-35 et le Zumwalt ... et que dans certains domaines (peut-être bien plus nombreux qu'on veut bien le dire) ils ont une belle avance.
    5 points
  6. French E-2D Advanced Hawkeyes To Feature Aerial Refueling Capability Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite) Les Hawkeyes E-2D français de pointe dotés d'une capacité de ravitaillement aérien Les futurs Hawkeyes E-2D de la Marine Nationale française seront dotés d'une capacité de ravitaillement aérien, a appris Naval News auprès de la Direction Générale de l'Armement (DGA). Xavier Vavasseur 15 déc. 2020 Pour mémoire, le ministère français des forces armées a annoncé le mois dernier qu'il avait approuvé l'acquisition de trois avions E-2D Advanced Hawkeye Airborne early warning and control (AEW&C). Contacté par Naval News, l'officier de la DGA en charge du programme E-2D a confirmé que les futurs E-2D français seront dotés d'une capacité de ravitaillement en vol : Naval News comprend que les "futurs ravitailleurs" mentionnés ci-dessus sont liés à la capacité des escadrons du futur porte-avions de ravitailler ses propres avions. Il s'agira du remplaçant du Rafale M (connu sous le nom de NGF) ou pourrait même être un ravitailleur aérien sans pilote (quelque chose de similaire au MQ-25). Le Rafale M sera capable de ravitailler le E-2D. Les améliorations apportées au ravitaillement aérien comprennent la mise à niveau de la sonde et de la tuyauterie associée, de l'électricité et de l'éclairage. Mais ce n'est pas la seule option que les Français envisagent. Pour accroître l'efficacité de l'équipage lors des missions plus longues (jusqu'à 8 heures grâce au ravitaillement en vol), Northrop Grumman propose des "améliorations optionnelles du véhicule aérien" consistant à Toilettes de l'équipage Climatisation Sièges ergonomiques Cuisine et boissons Des casques d'aviation qui réduisent le bruit Les sièges ergonomiques et la climatisation font partie de la configuration "de base" pour la Marine française, tandis que les casques d'écoute anti-bruit sont encore à l'étude. Les sièges spéciaux contribuent à améliorer le champ de vision dans le cockpit et à réduire la fatigue de l'équipage lors de missions plus longues. Capteurs français spécifiques et ordinateur de mission à bord Comme nous l'avons déjà signalé, les trois avions E-2D commandés pour la Marine française seront adaptés aux besoins français en intégrant un calculateur spécifique, développé par le Service de l'industrie aérospatiale française (SIAé), qui garantira la capacité d'évolution autonome du système. Comme l'a expliqué le directeur de programme de la DGA : "Son rôle est de permettre l'évolutivité autonome du système de mission. Relié à l'ordinateur natif d'une part, et aux capteurs français d'autre part, il permettra l'ajout de capteurs français supplémentaires et leur évolution sans modifier le système natif, ce qui nécessiterait une intervention américaine. Il y a également des éléments nécessaires pour les missions purement françaises. Sa taille est compatible avec une charge utile aéronautique standard". Advanced Hawkeye, CEC et Veille Coopérative Navale L'Advanced Hawkeye est un outil de la capacité américaine d'engagement coopératif (CEC). La CEC permet au navire de recevoir des informations de ciblage provenant d'autres moyens, tels que les destroyers AEGIS de l'US Navy et de la Royal Australian Navy ou les avions E-2D américains et japonais. Selon Yoshihiro Inaba, collaborateur japonais de Naval News, les E-2D japonais ne disposeront pas de la capacité CEC dès le départ : Ils auront besoin d'une mise à niveau à un moment donné. En effet, les E-2D numérotés de 471 à 474 (les quatre premiers E-2D de la JASDF) sont dépourvus de l'USG-3B, un système nécessaire à la CEC. L'AN/USG-3B fait office de système de filet de capteurs pour la CCE. Il est produit par DRS Laurel Technologies. Selon le ministre japonais de la défense, ce système sera installé à une date ultérieure. Selon Inaba, la possibilité la plus probable est que l'USG-3B soit installé sur les E-2D une fois que les missiles SM-6 seront installés à bord des destroyers de classe Maya. Il sera intéressant de voir si les E-2D japonais du deuxième lot seront livrés avec l'USG-3B déjà installé. E-2D et Veille Coopérative Navale La Marine française travaille sur la "Veille Coopérative Navale", une capacité en cours de développement basée sur le principe de la mise en réseau de toutes les données des capteurs d'une armée de l'air navale. Elle se distingue de la mise en réseau de données tactiques par l'échange d'informations brutes et beaucoup plus précises provenant directement des capteurs, et non de données élaborées. A l'avenir, avec la Veille Coopérative Navale, la Marine française disposera d'une image optimisée de la menace et d'informations suffisantes pour mettre en œuvre encore plus efficacement un système anti-missiles, facilitant le choix de la plate-forme la plus adaptée pour faire face à la menace, à l'instar du système CEC américain. Pour la première fois en Europe, la Marine française a fait preuve d'un engagement coopératif entre deux de ses bâtiments de surface. Ce premier essai en conditions réelles de la "Veille Coopérative Navale" a eu lieu en septembre 2019. Naval News a demandé à la DGA si les E-2D de la Marine française seront livrés avec les systèmes CEC et si elle aura un rôle à jouer avec le système de "Veille Coopérative Navale" propre à la Marine nationale : Les E-2D français livrés en 2028 Les E-2D Advanced Hawkeyes français devraient entrer en production à l'usine Northrop Grumman de St Augustine, en Floride, en 2024. Ils seront livrés par la marine américaine en 2028. Les appareils seront ensuite acheminés par avion des États-Unis vers la France pour y être livrés. Les trois appareils seront livrés à proximité l'un de l'autre. A leur arrivée en France, "ils seront répartis entre la DGA Essais en vol et le CEPA pour les essais/expérimentations, la flotte 4F pour sa transformation, et le SIAé (AIA Cuers-Pierrefeu) pour l'installation des équipements français" a ajouté le directeur du programme. La DGA Essais en vol est principalement chargée de veiller au bon fonctionnement des armes et des aéronefs aéronautiques avant leur utilisation par les militaires français. Le CEPA/10S est l'Escadron d'Essais et d'Evaluation Aériens de la Marine française. Destin de la flotte française actuelle d'E-2C Interrogé sur le sort des E-2C Hawkeyes actuellement pilotés par la Marine française, le directeur du programme E-2D a expliqué : Les E-2C auront atteint leur limite de potentiel et seront retirés du service. Les pièces communes avec les E-2D pourraient être réutilisées comme pièces de rechange. A propos de l'E-2D Advanced Hawkeye Construit par Northrop Grumman, le E-2D Advanced Hawkeye est la dernière variante de l'avion d'alerte précoce E-2 Airborne, remplaçant le E-2C Hawkeye. Il apporte des capacités révolutionnaires au groupe d'attaque des porte-avions, notamment le nouveau et puissant radar AN/APY-9, qui constitue un saut technologique sur deux générations. Le radar APY-9 est un système de surveillance à ultra-haute fréquence (UHF) qui offre des capacités de balayage mécanique et électronique conçues pour "voir" des cibles plus petites - et plus nombreuses - à une plus grande distance, en particulier dans les régions côtières et au-dessus de la terre. La marine américaine a attribué un contrat d'achat pluriannuel à Northrop Grumman Systems Corp. pour l'achat de 24 avions E-2D Advanced Hawkeye en pleine production pour les exercices 2019-2023. Il s'agit du deuxième contrat du PPA attribué au NGSC. La Marine a attribué le premier en 2014 pour la production de 25 avions E-2D. Le Congrès américain a par la suite augmenté ce nombre à 26 appareils, portant le nombre total d'E-2D en commande pour la Marine américaine à 50 appareils. À l'exportation, le Japon a commandé 13 E-2D, tandis que la France se procure trois nouveaux Advanced Hawkeyes pour remplacer les E-2C Hawkeyes en service. Voila, avec ça on peut faire ce que j'ai souvent appelé "capteur étendu" dont les radars multi statiques font parties
    5 points
  7. C'est bon: le cerveau et le corps de Biden auront vite oublié qu'il l'a bu, et donc ça n'aura aucun effet sur son corps. C'mon man! Sinon, dans le fil d'il y a quelques pages sur ce que Trump devrait faire avant de quitter la MB, juste histoire de troller: il y avait une amnistie de Snowden/Assange qui ferait un bon genre de bruit... On entendrait les cris d'ici. Mais je viens d'en entendre une encore meilleure (si bonne, en fait, qu'il ne le fera sûrement pas): que, quelques jours avant de partir, il décide de changer d'identité de genre et se déclare "sorti du placard", s'assumant désormais comme une femme et donc, au nez et à la barbe de K Harris, soit désormais connu comme la première femme présidente des USA . Au point de creux et de futilité où en est la scène médiatique, toujours prête à ignorer la forêt pour se déchaîner sur l'arbre, avec la bonne mise en scène, ça ferait une bonne semaine d'arrachements de cheveux à l'antenne, aussi hypocrite que soit la déclaration.... Et avec ça, la polémique en résultant ancrerait le phénomène dans les mémoires tout en mettant tous les hypocrisies et doubles standards de service dans les médias encore plus en évidence. On peut rêver. En tout cas, je note encore à quel point la scène politique américaine a pris de l'importance hors des USA depuis plus d'une décennie, à l'ère des médias sociaux: faut dire qu'elle est tellement plus distrayante que les autres. Et c'est bien un truc que les Chinois sont absolument incapables de produire (pour moins cher ou non): aucun sens du spectacle, ces dictatures totalitaires à parti unique!
    4 points
  8. Non ça veut dire qu'ils font tourner une antenne AESA, on pourrait dire la même chose du nouveau radar de l'ATL2. Pour les pistes plus furtives c'est parce qu'ils sont en UHF, mais ce qu'ils ne disent pas c'est que les positions seront moins précises.
    4 points
  9. Ouaip et comme le remsedevir fait queuch au point que l'OMS le deconseille on se demande ce que ca veut dire si la CQ fait aussi bien (donc aussi mal) Chantez avec Raoult : c'est guignol, c'est guignol avec son chapeau rond, sa cape de pluie et son baton.. .
    4 points
  10. Ce n'est factuellement pas vrai : Nexter pousse les murs en ce moment à Roanne pour pouvoir livrer les Griffon, Jaguar, Serval et Caesar qui sont attendus par les clients (dont en premier lieu la France). L'entreprise à quinze ans de carnet de commande pour livrer les ~4000 blindés neufs du programme Scorpion, non délocalisable. Le bureau d'étude tourne à plein régime avec les différents sous-projets scorpions et MGCS. La partie munitions et canon à Bourges est relancée par le succès à l'export du Caesar etc... Si Nexter avait été mariée avec un carnet de commande vide, l'alliance entre égaux aurait pu rapidement tourner au dépeçage. Mais ce n'est pas le cas. Le management "familial" de KMW semble au contraire faire beaucoup de bien à la société. Le gain du projet Serval contre Arquus est assez frappant : meilleure offre technique, montage industriel innovant avec Texelis, prise de risque intelligente sur le business plan... Ce n'est pas le signe d'une entreprise en perte de vitesse. La comparaison avec Arquus qui perd pied sur l'ensemble de ses métiers historiques est assez cruelle de ce point de vue.
    3 points
  11. Oui. C'est le ravi qui joue ce rôle. En Provence dire de quelqu'un qu'il est un "ravi de la crèche" est plus ou moins synonyme de débile profond.
    3 points
  12. Quelques coquilles dans l'article : 25.000 emplois/an pour 490 VBCI ... donc la commande française à fait vivre près de 33.000 emplois en France ???? Commande de 36 Rafale en plus ? C'était pas 12 en plus de 24 déjà livrés ? Enfin, pas sûr que Nexter soit si mécontent, ils auraient sans doute eu d'assez grosses difficultés à honorer la commande de 490 VBCI, avec les plans de charge actuels Scorpion/Titan, enfin en terme de valeur ajoutée, dès que la tourelle n'est plus dans le contrat la valeur est divisée par trois ...` Clairon
    3 points
  13. Bon, je vais remettre un peu d'ordre dans ce foutoir magistral tout en raccrochant au sujet qui est bien le Su-57 (ouais, je fais mon Bechar06 à mes heures ): Dites les gars faites un effort quand même: j'ai bien indiqué que le Su-57K (ou T-50K) n'existe pas. PAS MAINTENANT (en date du 17/12/2020, pour être précis). Pas de demande des MA-VMF = Pas de projet = Pas de T-50K. Mais ça peut toujours changer, le programme n'en est qu'à ses débuts et on va s'en manger pour les 30 ans à venir... Donc est-ce qu'il y aura un Su-57K ou T-50K? Très probablement. Mais seulement quand une demande en ce sens sera formulée par le MoD russe ou les MA-VMF. Et cette demande ne viendra pas tant que la décision de principe de lancer un projet de P-A ne sera pas prise (Ndtr: pas maintenant). Fiabilité et MiG-29K? J'ai pas souvenir d'avoir vu les MiG-29K russes tomber comme des mouches...(l'arrêt du Kuzya n'a pas cloué au sol les MiG-29K(UB)R donc inutile de sortir l'argument "ils ne volent pas") le seul perdu l'étant suite à un bingo fuel et éjection du pilote parce que les mecs sur le Kuzya ont géré la rupture de deux brins d'arrêt comme des gros blaireaux. Ah et il y a un MiG-29K indien perdu suite à une ingestion aviaire... On en conclut donc que le MiG-29K est un avion moisi pour autant? => https://redsamovar.com/2016/11/24/actu-crash-dun-mig-29kr-suite/ Un peu de sérieux et de bon sens avant de sortir les poncifs, silvouplé. (Bon et @Ciders va halluciner: pour une fois, je défend les MiG) Désignation qui n'existe pas. Su-27KUB (en réalité T-10KUB) ou très hypothétiquement Su-33UB. "Su-33KUB": c'est aussi ridicule qu'improbable dans la nomenclature locale. Actuellement les russes travaillent sur un appareil VTOL/STOVL et gardent dans leur manche une variante (cette possibilité ayant été prise en compte par les ingénieurs lors de la création de l'appareil) embarquée du Su-57. Les militaires ne sont pas opposés à MiG en tant que tel, c'est juste que les militaires russes veulent un avion qui correspond à leurs besoins. Le MiG-29/MiG-35 ne répond pas à leurs besoins. Le Su-57, oui En résumé, c'est bien ça. Les avions jetables pour les pays satellites et les avions "modernes" pour les PVO. Parce que les dirigeants soviétiques n'avaient aucune confiance dans la fiabilité des pilotes des pays satellites. (Bon et sinon le premier Su-57 de série arrive dans quelques jours).
    3 points
  14. Il ne faut pas oublier que le Suédois n'est pas la langue officielle en Suède (elle l'est en Finlande, par contre, du fait de l'existence d'une minorité suédophone) ! Une conséquence amusante de cela est que les administrations ne supposent pas que les personnes qui s'addressent à elles parlent suédois; du coup chaque formulaire est disponible dans la plupart des principales langues du monde, et à défaut il est possible de demander un traducteur. Pareil chez un médecin ou à l'hopital. Malgré l'existence, apparament, d'une loi qui promeut malgré tout l'usage du suédois. J'ai passé 3 ans en Suède sans apprendre le Suédois, ce qui est bien entendu une assez mauvaise idée, mais ça ne m'a jamais posé de problème particulier. De façon originale, les seules personnes avec qui j'ai eu du mal à communiquer étaient les immigrés non-européens (turques, irakiens, syriens essentiellement) qui font l'effort d'apprendre le suédois mais qui n'ont pas nécessairement les connaissances en anglais des suédois et autres immigrés.
    3 points
  15. Un bousier taureau c'est Européen et ça soulève 1000 fois son poids, mais y'a mieux comme image ...
    3 points
  16. Opinion intéressante sur le site du Financial Times La Grande-Bretagne va conclure un accord de Brexit aux conditions de l'Europe Et donc nous trébuchons. L'extension des négociations commerciales entre l'UE et le Royaume-Uni ne devrait pas être une surprise. Malgré toutes les fanfaronnades de Boris Johnson concernant la "prospérité puissante", le Premier ministre britannique sait qu'un Brexit "sans accord" serait désastreux pour le pays. L'UE en souffrirait également, mais pas autant. Un accord sera donc probablement conclu avant la fin de l'année ; sinon, peu de temps après. Lorsqu'un accord sera conclu, il le sera en grande partie aux conditions de l'Europe. L'UE fera sans doute quelques concessions sur la pêche dans le cadre d'un marchandage de dernière minute. Mais la Grande-Bretagne devra accepter l'exigence centrale de l'UE, à savoir que les règles du jeu soient équitables, c'est-à-dire que le Royaume-Uni ne puisse pas enfreindre à volonté les règles de l'UE en matière de concurrence. La raison pour laquelle l'accord sera conclu aux conditions de l'UE est la même que celle pour laquelle l'ensemble du processus Brexit a été si douloureux pour la Grande-Bretagne : une asymétrie fondamentale de pouvoir entre les deux parties. La Grande-Bretagne envoie 43 % de ses exportations vers l'UE ; l'Allemagne, la France et l'Italie envoient toutes environ 6 % de leurs exportations vers la Grande-Bretagne. Le Royaume-Uni compte près de 67 millions d'habitants, contre 447 millions pour l'Union européenne. Même sans la Grande-Bretagne, l'UE dispose d'un marché unique de taille comparable à celui des États-Unis ou de la Chine. M. Johnson insiste sur le fait que le Royaume-Uni et l'UE sont "souverains égaux". Mais, tant que l'UE maintient son unité, ils ne sont pas égaux en termes de puissance. Et c'est ce qui compte dans ces négociations. C'est pourquoi la Grande-Bretagne a fait une série de concessions douloureuses au cours des quatre dernières années - notamment en acceptant un statut séparé pour l'Irlande du Nord, qui prévoit des contrôles douaniers sur les marchandises traversant la mer d'Irlande, divisant ainsi le Royaume-Uni. Les Britanniques ont toujours insisté sur le fait qu'il s'agit d'un accord gagnant-gagnant que Bruxelles et Londres devraient tous deux accepter avec joie. Mais ils n'ont pas compris comment l'UE voit ses propres intérêts. L'intégrité et l'attrait du marché unique européen constituent l'atout stratégique le plus important de l'UE. Bruxelles est déterminée à ne pas saper cette force, en autorisant l'accès au marché britannique à des conditions trop avantageuses. Les Européens doivent également démontrer aux forces eurosceptiques de leur propre pays que quitter l'UE est une mauvaise idée. Ils ont donc toujours été beaucoup moins convaincus que Brexit peut être une solution "gagnant-gagnant". Une fois que les Européens ont décidé qu'il n'était pas dans leur intérêt d'accorder à la Grande-Bretagne l'accès facile au marché unique que M. Johnson avait brillamment promis aux électeurs britanniques, le rapport de force est devenu crucial. Malheureusement, les "Quitteurs" ont constamment surestimé la puissance de la Grande-Bretagne - croyant que l'UE était sur le point de plier ou de faire des concessions qui ne se sont jamais concrétisées. Pourquoi la Grande-Bretagne a-t-elle fait cette erreur ? En partie parce que les Quitteurs ont beaucoup trop confiance dans le fait que l'UE bénéficie d'un important excédent commercial avec le Royaume-Uni. Ils ont oublié que, à l'échelle mondiale, la Grande-Bretagne n'est qu'un marché parmi d'autres. Pendant des années, les Britanniques ont attendu que les constructeurs automobiles allemands arrivent à l'horizon - comme Gebhard Leberecht von Blucher à Waterloo - et sauvent la situation. Nous attendons toujours. Un accès réduit au marché britannique serait douloureux pour les constructeurs automobiles allemands, mais pas au point de compromettre l'intégrité du marché unique européen. Plus généralement, les "Quitteurs" britanniques sont coupables d'avoir cru à leur propre propagande. Pendant des décennies, la croyance que l'UE (et/ou l'euro) est sur le point de s'effondrer a été un élément de base du discours eurosceptique britannique. Une génération élevée dans les récits de victoires militaires britanniques sur l'Allemagne et la France a du mal à envisager que "si on en arrive là", la Grande-Bretagne ne l'emportera pas en fin de compte sur ces Européens frileux. Ce genre de chauvinisme a été exhibé par la récente remarque de Gavin Williamson, le ministre britannique de l'éducation, qui a déclaré que nous sommes "un bien meilleur pays que chacun d'entre eux". C'est le même homme qui, en tant que ministre de la défense, a dit un jour aux Russes de "se taire et de s'en aller". Alors que leurs illusions ont été dépouillées, les pro-Brexit ont eu recours à la plainte selon laquelle l'UE traite injustement la Grande-Bretagne. Mais les étudiants en relations internationales et en négociations commerciales auraient pu leur faire remarquer que compter sur la gentillesse des autres pays n'est pas une bonne stratégie. Les nations, y compris la Grande-Bretagne, veillent d'abord à leurs propres intérêts. L'horreur devant la faiblesse de la position britannique a conduit à une flambée de xénophobie et à des fanfaronnades vides de sens. Ce week-end, un journal britannique, citant un ministre du gouvernement non nommé, a crié : "Merkel veut que la Grande-Bretagne rampe sur du verre brisé". La veille, le même journal avait titré : "Nous allons envoyer des canonnières". La réponse évidente à cela est - et ensuite ? Confronter les pêcheurs français à la force militaire invite à des représailles non militaires de la part de l'ensemble de l'UE - ce qui ramène la Grande-Bretagne à cette inconfortable asymétrie de la puissance. Au cours des deux guerres mondiales - qui ont tant contribué à former la pensée des pro-Brexit - le Royaume-Uni l'a emporté avec l'aide de l'Amérique. Mais l'administration Biden ne viendra pas à la rescousse de la Grande-Bretagne dans une confrontation avec l'UE. Un Brexit sans accord se traduirait par un isolement pas très splendide. C'est pourquoi un accord, en grande partie aux conditions de l'UE, est de loin l'issue la plus probable. L'auteur utilise l'abus de langage assez irritant qui consiste à parler comme si le Brexit n'était pas encore arrivé, alors que la Grande-Bretagne est sortie de l'UE le 31 janvier 2020 - en fait il ne s'agit pas d'un "accord de Brexit" mais d'un accord commercial. Et puis bien sûr ce n'est pas principalement l'Amérique qui a aidé la Grande-Bretagne à l'emporter dans les guerres mondiales, mais la Russie dans la seconde et la France dans la première. Mais à part ça l'article est juste et bien expliqué.
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  17. Plusieurs contrats initiaux d'industrialisation d'équipements prévoyaient une cadence de 3 par mois ... y compris les réparations. A fiabilité donnée, plus il y a d'avions en service, moins on peut produire.
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  18. C'est voulu et même revendiqué, il y a une interview de Lecointre ou il dit qu'on peut frapper juste une usine avec un ASMP (probablement en déphasant les détonateurs de l'étage de fission pour avoir une compression asymétrique donc incomplète, et donc une faible puissance parce qu'on atteint à peine la masse critique) Accessoirement l'ASMP ne sert pas qu'à la frappe d'ultime avertissement sur un unique objectif, on n'en aurait pas commandé 50 sinon. Je pense que les FAS doivent pouvoir monter des frappes simultanées sur une dizaine d'objectifs voir plus. C'est une garantie en cas de rupture technologique qui neutraliserait la composante océanique.
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  19. C'est tout dans le pod. These pods could provide a blueprint for future hydrogen aircraft
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  20. 3 palettes de Nutella par mois, pendant 12 parsec.
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  21. Oui mais il a besoin de monter qu'à 500m pour ça: https://www.usinenouvelle.com/article/armementle-futur-missile-de-croisiere-relance-le-duel-matra-aerospatialefurtivite-contre-vitesse-supersonique-au-dela-de-la-querelle-technologique-c-est-pour-le-leadership-europeen-que-s-affrontent-le.N72432
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  22. Deux choses: L'urgence de la situation en mer Egée a chamboulé les plans et poussé les Grecs a prioriser l'achat d'un nouvel avion de combat.
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  23. Autre point à ne pas oublier, si on a "blindé" les paras français, c'est parce qu'on a pas assez d'infanterie classique, pas oublier que les paras français sont de 2 à 4x plus nombreux (près de 10.000 rien que dans l'AdT) en proportion d'autres armées, les brittons n'ont que 2 maigres bataillons paras à 600h chacun max, soit l'équivalent d'un seul régiment para français ... Ca pose d'ailleurs pas mal de problèmes de pognon et de moyens d'avions d'entrainement pour conserver 10.000 paras (= minimum 60.000 sauts par an). Mais bon, l'esprit para de la bite et du couteau étant tellement prégnant au sein de l'AdT (3 des 4 derniers CEMAT sont paras), même avec max 2 ou 3 opérations aéroportées de max 100 pax par année "lourde", on continue à conserver et qualifier 10.000 paras ... Clairon
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  24. plus que l'énergie cinétique, c'est la charge Broach qui doit te préoccuper.
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  25. Acquis parceque Gilead a gentiment donné des resultats tronqués. Tapons sur les autres qui se sont precipités en partie parceque on les auraient aussi accusés de rien faire. Mais tapons surtout sur les margoulins qui profitent de la crise. Gilead en est un et meriterait un gentil passage aux tribunaux pour escroquerie Raoult en est un autre
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  26. Parce qu'il est encore plus fort qu'Hercule ? Au vu de la page wiki anglaise, "Atlas" semble être le nom officiel pour tout le monde, pas que pour la France (contrairement à l'A330MRTT qui est Phénix pour nous, Voyager pour les Britons, Cygnus pour les Coréens, etc.) et "Grizzly" est donné pour être seulement le nom des cinq prototypes.
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  27. il m'a semblé lire justement que la France etait un des seuls pays à ne pas en avoir pris sur la commande européenne ?
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  28. le scalp est équipé d'un micro réacteur, et comme tout réacteur les conditions haut et chaud diminue ces performance, la raréfaction de l'oxygène a ces altitude pour un réacteur conçu pour rasé le sol, un changement dans le fadec certainement
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  29. Euh ... contrairement à @pascal, je ne suis pas pleinement au courant des us et coutumes de la planète Marseille, mais il me semble avoir déjà entendu dire que toute crèche provençale se devait d'avoir un santon représentant un "simplet" (ou l'idiot du village comme on dit ailleurs). Un sudiste peut me le confirmer ? [Edit] un cousin de Pélissanne m'a rappelé que ce santon était "le ravi" (lou ravi en provençal). Pour en savoir (un peu) plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Santon_de_Provence#Le_ravi
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  30. entre être diagnostiqué positif en pleine force de l'âge et à priori sans facteur à risque (pas d'obésité, c'est certain) et être en réanimation sous coma artificiel voir à l'article de la mort, il y a des tas de situations intermédiaires. Je pense qu'on est plus proche du premier cas présentement.
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  31. Parce que à un moment, on arrive aux limites de l'architecture existante, et pour augmenter les performances on est obligé de changer l'architecture. Mais ça peut être fait de manière intelligente et compatible avec les matériels anciens. Par exemple en informatique : vovous pouvez brancher votre vieux baladeur MP3 avec un câble USB2 sur votre nouveau PC avec le port USB3 (de couleur bleue ). Mais pour profiter des transferts ultra rapide de l'usb3 il vous faudra acheter un baladeur usb3. De ce que je comprends, le rafale 4.2 sera "cellule usb3" avec les dernières versions de "baladeur usb2" mais prêt à de futurs mises à jour vers des périphériques "usb3" plus performants Le standard F4.1 sera une cellule "usb2" avec les derniers mises à jour vers périphériques usb2 sans possibilité d'upgrade vers les perif usb3 à moins de profondes et coûteuse modifications (changer la carte mère du pc) Après, le standard 4, c'est une nouvelle version de "Windows" qui ajoute la prise en charge de l'usb3 (en plus et en même temps en parallèle de l'usb2).
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  32. 2 points
  33. Les standards sont en fait des versions logicielles, jusqu'à présent les nouveaux standards pouvait gérer les anciens matériels en plus de gérer les nouveaux. Ainsi tous les Rafale sont au standard F3R, ou vont y passer lorsqu'il y aura un arrêt pour un autre motif. Pourtant il y a des Rafale avec AESA et d'autre avec PESA pareil pour le DDM et le DDM NG et il y a certainement d'autre cas moins médiatiques. En plus ces équipements qui peuvent changer sont plug and play. Entre F4.1 et F4.2 c'est toujours des versions logicielles mais comme les équipements ne sont pas Plug and play ça ne sert plus à rien d'avoir la compatibilité ascendante et de compliquer le logiciel pour qu'il soit capable de gérer les anciens matériels en plus des nouveaux. Ce qui est vraisemblable c'est que les Rafale seront compatibles F4.2 avant d'être F4.2 ce qui veut dire que le cablâge et le circuit de refroidissement, et sans doute d'autre choses seront adaptés aux nouveaux équipements, par exemple aux antennes latérales du RBE2, mais même si ces antennes sont présentes si on met F4.1 dans les calculateurs ces antennes latérales ne seront pas gérées.
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  34. Pour bien illustrer que l'Atlantique est presque un bombardier à capacité stratégique, avec14 h de vol en continu sans ravitaillement et une soute à armement. L'avion pourrait frapper à quelque chose comme 5000 km sans ravitaillement. Il est dommage qu'il ne vole pas à 900 km/h pour le seul "presque" bombardier stratégique français. Une tradition de l'aéronautique navale d'ailleurs : Le premier bombardement de Berlin durant la seconde guerre mondiale https://omnilogie.fr/O/L'épopée_du_F223-4_Jules_Verne_:_le_premier_bombardement_de_Berlin
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  35. https://www.air-cosmos.com/article/leurope-va-valuer-la-rutilisation-avec-le-dmonstrateur-themis-23993 Suite à la conférence ministérielle Space19+, l’ESA a confié à ArianeGroup le lancement de la première phase du développement du démonstrateur européen de premier étage de lanceur réutilisable Themis. onformément à la décision prise lors de la Conférence ministérielle Space19+ de l’Agence spatiale européenne, qui s’est tenue fin novembre 2019 à Séville, en Espagne, un premier contrat de 33 M€ a été passé le 15 décembre entre l’ESA et ArianeGroup pour l’engagement de la phase initiale de développement du programme Themis. Themis est le démonstrateur de premier étage de lanceur réutilisable, basé sur le futur moteur Prometheus à oxygène méthane liquides, développé par ArianeGroup pour l’ESA depuis juin 2017. Il mesure 30 m de haut pour un diamètre de 3,5 m. « Themis va permettre de faire progresser des technologies essentielles et de démontrer des capacités de réutilisation en Europe, considère Daniel Neuenschwander, directeur du transport spatial à l’ESA. Themis va créer des options supplémentaires permettant de baisser le coût de l’accès à l’espace et d’accroitre la flexibilité européenne en matière d’offres de services de lancement ». La phase initiale de développement de Themis va englober la préparation des technologies du véhicule de vol, des essais de mise à feu statique dès l’année prochaine à Vernon, dans l’Eure, l’aménagement du segment sol au centre spatial d’Esrange près de Kiruna, en Suède, qui accueillera en 2023 des vols d’essais à faible altitude (hop tests), ainsi que toute modification du véhicule de vol. Des vols d’ essais suborbitaux sont prévus à partir de 2023 au Centre spatial guyanais. Quant à la mission complète de l’étage, qui doit se terminer par un atterrissage sur une barge au large des côtes guyanaises, elle est programmée en 2025. ArianeWorks, la plateforme d’innovation commune entre ArianeGroup et le Cnes ... fête ...ses dix-huit mois d’activité.
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  36. Quand on observe le marché grec, on se dit que les acteurs de l'aéronautique militaire européenne doivent souffrir du peu de matériels que les Américains ont à proposer à l'export en matière naval (surface et sous-marine). Pour qui veut s'acheter l'appui des Américains, il y a tout un pan du catalogue, représentant pourtant des sommes tout à fait conséquentes quand on connait le prix d'une frégate, d'un sous-marin ou d'un ravitailleur, qui s'avère très peu attractif pour les clients étrangers. Au final, les pays se voient assez limités dans leurs choix et plus ou moins contraints d'acheter à l'Oncle Sam des chasseurs-bombardiers, des hélicoptères de combat/transport, des systèmes air-sol, etc.
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  37. @Gibbs le Cajun Voici l'essai en question : https://aeronavale.org/produit/46-patrouilleurs-du-desert-avec-les-equipages-des-breguet-atlantic-et-atlantique-2-1977-2020/
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  38. Qui ne brille pas beaucoup en nombre d'exemplaires visibles ... à VATRY pourtant pas vilain ! Utilisateur Le Mexicain PEGASO Marre de voir des AW139 de partout ! http://spottingaviation.forumactif.com/t14617p150-vatry-2020
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  39. Il y a des jours comme ça... Ultra Collector : un tweet supprimé de Didier Raoult : ce dernier à publié en début d'après midi un message signalant que l'American Medical Association avait mis fin à sa non-recommandation de l'HCQ. Le screen du tweet du Professeur Raoult : Le lien indiqué dans le tweet du Pr Raoult (le document de l'AMA) : https://www.ama-assn.org/system/files/2020-11/nov20-ref-com-e-annotated.pdf dans le quel on peut lire et constaté page 15 que la résolution 509 demandant de rétablir la recommandation pour l'HCQ est rejetée : Et pour bien finir la journée, le tweet de l'AMA qui "remet les pendules à l'heure" (texto) :
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  40. Encore un nouveau rebondissements dans l'affaire des frégates grecs dans un interview du premier ministre Kyriakos Mitsotakis... Il laisse entendre que les frégates us sont encore pas acheté et qu'il était encore ouvert à d'autre proposition de constructeur dont la FDI française. Maintenant que la France parlent de mettre des scalp sur les FDI il y a peut être une carte à jouer... Surtout que les Américains viennent de se tirer une balle de le pied en acceptant de dire que le programme freedom était un fiasco... Les mmsc étant dérivé de la freedom...
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  41. Euh.........Boeing, c'est certainement moins cher au cours actuel Dans le passé Marcel a été un actionnaire remarqué de cette grande et admirable maison. (mais c'est peut être une légende) Bon d'accord ! faire produire des Rafale par Boeing pourrait paraitre un peu osé....... Encore que ce serait une manière élégante de parvenir à vendre des Rafale à l'Allemagne.
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  42. @Kiriyama t'as oublié une ou deux étoiles de la mort dans leur liste de course.
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  43. La garde côtière taïwanaise se renouvelle. Un programme annoncé en 2018, doté de 42,6 milliards de dollars taiwanais, prévoit la construction de 141 vaisseaux entre 2018 et 2027 https://taiwaninfo.nat.gov.tw/news.php?unit=47&post=167603 https://taiwaninfo.nat.gov.tw/news.php?unit=47&post=190781 L’administration des Gardes-Côtes, laquelle dépend du ministère des Affaires océaniques, a pris possession , laquelle dépend du ministère des Affaires océaniques le 11 décembre à Kaohsiung, dans le sud de Taiwan, d’une corvette lance-missiles et d’un patrouilleur. Les deux vaisseaux ont été construits à Kaohsiung par le groupe Jong Shyn Shipbuilding. Le patrouilleur fait 35 t. La corvette lance-missiles Anping est une version modifiée de la corvette de classe Tuo Jiang équipant la Marine nationale. Elle fait 600 t et peut atteindre la vitesse de 44 nœuds. Elle est équipée d’un canon à eau d’une portée de 120 m et armée de missiles légers et d’un canon de 20 mm.
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  44. Northrop Gruman l'avait déjà envisagé il y a deux ans il semblerait: https://www.thedrive.com/the-war-zone/15491/northrop-grumman-has-patented-a-kinetic-missile-defense-system-for-stealth-aircraft Je dis pas que des âneries! Mais l'honneur en revient à FLEXIS, un concept MBDA pour le coup, qui me plait énormément parce qu'il a BEAUCOUP de sens. Surtout pour nous et nos AASM et autres MICA EM/IR.
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  45. C'est plus une question d'angle d'arrivée que d'énergie.
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  46. Faut que le prix du baril dépasse un certain seuil, pas besoin d'un embargo ou autre théorie du complot. Surtout que les USA n'achètent pas à l'Iran.
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  47. Un peu les 2. Depuis qu'il y a des missiles "tir et oublie" le chasseur léger a perdu la qualité du nombre. Un conflit entre 10 chasseurs lourds et 20 chasseurs légers 2 fois moins cher risque bien de se finir par la victoire totale des 10 gros chasseurs en infériorité numérique. Les pays intéressés par des chasseurs légers sont en réalité des pays qui n'ont pas les moyens d'avoir des chasseurs lourds. Donc on parle de micro flotte. Même avec une dizaine de clients commandant une dizaine de chasseurs légers, on n'arrive pas à exporter un nombre suffisant d'avions pour justifier son développement.
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  48. Je propose de garder les "je vous l'avais bien dit" quand il y aura du concret. Il y a 6 mois, c'était une avalanche de "Je vous avais bien dit que le Scaf ne serait jamais ne serait-ce que lancé ! Les allemands n'accepteront jamais une direction de programme française." Et ça continue... Pas pour dire que c'est gagné, n'est-ce pas...
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