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Showing content with the highest reputation on 12/18/2020 in Posts

  1. Mouais, on nous sert encore la Paveway IV equivalente à l'AASM et les les ferry range identiques sur les 2 avions, histoire de faire croire que le le rayon de combat et la capacité de frappe Air-sol seraient plus ou moins similaires. Or il glisse en fait sous le tapis LE gros point fort du Rafale sur le Typhoon : L'emport d'armes stand off en grand nombre ET de carburant en grande quantité en même temps ce qui octroie au Rafale une puissance de frappe dans la profondeur du territoire ennemi que le Typhoon n'aura jamais. Le couple Typhoon + PW IV, c'est au mieux, 4 GBU de p
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  2. Il ne faut pas oublier l'histoire des S-300 grecs : ce n'est pas la Grèce qui les a acquis, mais Chypre en 1997/1998. Sauf que devant les cris d'orfraie de la Turquie qui considérait cela comme un casus belli et menaçait de relancer la guerre avec la République Chypriote Turque, Chypre a accepté de démanteler son système et l'a transféré à la Grèce en échange d'autres armes plus acceptables pour les turcs. C'est donc un système qui est arrivé en Grèce un peu par hasard, sans réelle volonté d'acquisition, et qui - au final - a bien servi le renseignement occidental. Un peu à l'opposé
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  3. Parce que le Typhoon est opérationnel, peut-être ? A part prendre la poussière au fond des hangars, faire du tourisme au dessus de la Saxe ou tirer des AIM-120 qui ratent des Mirage 2000, il sert à quoi ce truc ? Oui, c'est de la mauvaise foi de compet'
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  4. Nope, en point ventral tu mettras jamais 1800 litres. 1300 litres si tu fais un effort, et encore. Et pour la nacelle ailleurs que sous le ventre, c'est pas qu'une question de masse et de structure, mais aussi d'angle de vue. Pour le tir d'AGL à la sauce 80's, ça passe: tu vole tout droit, tu tire dans l'axe, tu vise vers l'arrière, ok. Pour du CAS ou tu orbite autour de tes cibles, mettre un PDL à la place d'un AMRAAM va imposer de sérieusement limiter l'emport d'armement sous l'aile apposée. C'est comme pour les Hornet et Super Hornet: en A-stan, ils n'emportaient quasi jamais simulta
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  5. Vous donnez juste trop de place selon moi aux pays extérieurs et à l'idéologie islamiste qui serait liée à ces derniers. Le Mali comme d'autres pays sont islamistes et depuis des siècles dans ces pays, le religieux est partie intégrante des pensées, des sociétés et du combat armé. Notre concept détaché de la religion n'est pas une base universelle sur laquelle on verrait aujourd'hui naitre une idéologie islamiste sous l'initiative de 2-3 pays. C'est une tendance qui est là, qui a toujours été là et qui n'a pas besoin du Qatar, de la Turquie ou des Saoudiens pour exister. Ces pays n'o
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  6. Ben justement, si les causes de compréhension des affrontements entre les 2 mouvances sur le terrain sont principalement liée à l'idéologique et en partie locale, c'est bien qu'il y a une pression via liée aux promoteurs de l'idéologie, et l'enjeu locale sera bien d'être reconnu comme leader local dans le futur dont s'imagine les chefs locaux de part et d'autres tout en étant reconnu par leur "mentor", et sur le long terme. Ces chefs islamistes de part et d'autres savent très bien qu'ils ne pourront pas peser et s'installer comme chef incontesté dans la durée sans soutien extérieur, donc
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  7. Voilà. Un intercepteur pur. Qui allait bien aux allemand, britanniques et italiens qui avaient un superbe avion d'attaque avec le Tornado. Puis le Typhoon a trainé, et le remplaçant du Tornado n'est pas arrivé. C'est le Typhoon qui a endossé le rôle, sauf qu'il n'était pas prévu pour à la base. C'est la que le Rafale fit tout la différence, avec le rôle (omni) qu'on lui attribua dés le départ.
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  8. Il y a eu un quiproquo entre la Turquie et l'Europe. L'Europe a pensé que la Turquie voulait adhérer à l'Europe quand la Turquie a pensé qu'elle intègrerait l'Europe à l'empire Ottoman. Ce quiproquo n'a toujours pas été éclairci.
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  9. Tu as tout résumé. C'est un avion conçu pour les conflits des années 80. Des gros moteurs, un gros radar, des missiles, atteint un plafond rapidement, accélére fort, et puis voilà.
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  10. Le Neuron a démontré beaucoup de choses. Dassault a résumé l'expérience en disant que le Neuron a montré ce que l'on pouvait faire avec cent ingénieurs en Europe, là ou au USA il en aurait fallu mille. Il faut remarquer que SAAB en a été un coopérant important, et quand on coopère on se parle et on continue probablement ensuite. Maintenant le Neuron a le mérite d'exister et de servir de base d'essais pour valider "des briques" des futurs systèmes.
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  11. Justement ca ne veut pas dire grand chose ... ... ça ressemble à un nom commercial qu'on affuble a tout et n'importe quoi. De la bombe de 100kg à l'engin inhabité de 10t ... Ce programme ... ou plutôt ce que les vendeurs en montre ... semble super branlant ... comme s'il n'y avait pas de doctrine derrière. Il est probable que l'expérience concernant la discrétion et le pilotage d'une aile ... profit au vecteur habité ... le gros machin furtif avec des soutes et un monsieur dedans. A priori les autres engins reprennent une forme de missile de croisière - forme grossièreme
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  12. Le premier largage a été effectué en 2015 et il est opérationnel depuis début 2019. C'est un "must-have" pour faire du tourisme au-dessus de la Saxe.
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  13. Un moteur de poids lourd, une caisse blindée, des essieux et une suspension spéciales, c'est pas gratuit, mais cela n'a rien à voir avec le coût d'une conduite de tir (avec toutes les dernières finesses : infrarouge, stabilisation 3 axes, suivi auto de cible, fonction hunter-killer, ...), le coût d'un système d'armes assez élaboré (canon moyen calibre + coaxial + missiles), et quantités d'autres "accessoires" (système de détection de départs de coups, de laser, ...), blindage haute qualité pour cette tourelle, .... Clairon
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  14. Non il parle de LOUT. Maquette de drone aile volante forme diamant optionnellement piloté d'après les images. https://hushkit.net/2019/11/05/first-impressions-of-the-airbus-lout-diamond-bat-stealth-technology-demonstrator/ https://www.airbus.com/content/dam/events/conference/tmb2019/TMB-2019-LOUT.pdf N'ayant dixit Airbus Allemagne pas vocation à voler mais plutôt à explorer des technologies liées à la furtivité. Lampyridae était exclusivement piloté et fut arrêté, dit-on, sur pression des US qui ne voyaient pas d'un bon oeil le fait que des technos de furtivité puiss
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  15. Non, les Belges ont sur leur sol le Siège de L'Otan à Bruxelles et son état major Européen à Mons, il y a inévitablement assimilation. Une remarque : le premier pays membre de l'OTAN (hors France) a acheter le Rafale sera la Grèce et c'est une vente provoquée par des circonstances dont la particularité est un conflit plus que potentiel entre deux membres de l'OTAN et donc le bras de levier OTAN a fonctionné a l'envers. Nous verrons peut être un effet domino avec la Croatie... La Suisse et la Finlande ne sont pas dans l'OTAN, les bras de leviers politiques existent mais sans
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  16. D'où sort cette remarque? Voilà la "catégorie" dans laquelle on peut ranger Neuron. Neuron: https://en.wikipedia.org/wiki/Dassault_nEUROn#Specifications Taranis: https://en.wikipedia.org/wiki/BAE_Systems_Taranis#Specifications NG X-47B: https://en.wikipedia.org/wiki/Northrop_Grumman_X-47B#Specifications_(X-47B) Boeing X-45A: https://fr.wikipedia.org/wiki/Boeing_X-45 X-45C https://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/x-45-specs.htm En quoi Neuron est "petit" comparé à ces engins?
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  17. De toute manière pour tirer des missiles de croisières aérien/naval il faut de la cartographie 3d et généralement les Gréques prennent une participation dans un de nos programmes d'imagerie spatiale pour obtenir des modèles numériques de terrains, je ne suis pas certain que les Pays Bas soit capable de leur fournir ce service.
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  18. Je crois que ça serait moins cher des Greyhound C2 d'occasion
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  19. Après 12 mois de tumultes et de retournements, le rachat de Photonis par Teledyne est désormais stoppé net par l'Etat.
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  20. Le châssis a l'air tout mou surtout !
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  21. L'objectif est une charge utile moitié moindre ... et probablement une voilure plus modeste ... un masse totale bien plus modeste ... et probablement des capacité sur terrain non préparé nettement supérieure. En gros un machin tout nouveau ... utilisant autant que possible les progrès en terme de poussée distribuée notamment. Avec une aile soufflée par tout un tas de petite hélice mues par des petit moteur électrique on doit pouvoir faire du STOL tres short par exemple. Si on veut un truc qui en vaille le coup ... il faut un truc qui fasse la différence ... pas un éniene transpo
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  22. L'intelligence artificielle va débouler dans ces domaines là. Ca commence déjà : http://www.opex360.com/2020/12/17/un-avion-espion-americain-u-2-dragon-lady-a-vole-avec-une-intelligence-artificielle-comme-navigateur/ du coup l'homme restera dans la boucle pour acter ou prendre des décisions qu'on ne voudra peut être pas sous traiter à une machine, mais il sera fortement soulagé je pense. Autant sur un Rafale, pas possible de quitter son siège, autant sur un Hawkeye il doit être possible de se dérouiller les jambes un peu, non? (forcément puisqu'il y a des toilettes). Si des pi
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  23. Tout ça me fait dire qu'on va avoir pour le SCAF un gros drone furtif pour accompagner le NGF. Ca a plein d'avantages: - Pour être réutilisable il faut être gros - Ca permet de pénétrer dans une zone défendue adverse et d'y placer des capteurs pour chercher les véhicules de défense aérienne - Et pour avoir de bons capteurs il faut de la place, et il faut de la puissance, donc il faut être gros - Ca permet de réduire le besoin en furtivité du NGF et donc de le rendre plus maniable et moins cher - Et surtout ça donne à Airbus en Allemagne une grosse charge de travail, ce
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  24. Je pense que c'est la solution d'avenir pour les awacs. On ne met en vol que les équipements nécessaires et on laisse au sol le traitement. Cela nécessite une liaison temps réel qui reste aujourd'hui insuffisante tant en débit qu'en fiabilité. Il faudra attendre les liaisons multiples redondantes (le vrai réseau en fait). Mais dans le futur, l'awacs pourrait bien n'être qu'un drone ou un avion avec un simple équipage. Les consoles et les opérateurs seraient soit sur le porte avions soit quelque part en France. Au passage, si on veut devenir autonome en matière d'awacs, il nous faudra un j
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  25. Ce n'est pas le seul cas où l'on utilise "hyper" comme étant encore au dessus de "super" : superpuissance vs. hyperpuissance, supermarché vs. hypermarché...
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  26. C’est pour récupérer l’eau de pluie qui ruissellent du fuselage. Sinon plus sérieusement, c’est des pièces métalliques, avec une protection « plastique » par dessus pour être parfaitement lisse et non tranchant, qui permet de faire cheminer et protéger de gros torons de câblage dans un coin spécifique d’une soute. En général ces gouttières ont des formes tarabiscotées, mais elles peuvent être droite (en forme de U simple) pour protège les câbles des équipements au dessus d’eux.
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  27. Les deux "slabs" rajoutés à l'avant de la tourelle sont là pour réduire la SER. Dans certaines conditions, la partie basse de la face avant, presque verticale, peut créer un dièdre avec le pont. C'est une pièce "en option" au catalogue Leonardo.
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  28. Info qu'on m'a confirmé aujourd'hui: tous les Tigre Mk3 (tous, pas que les Français du coup) seront dotés du système Euroflir 510 (pas 410, mais bien 510). De ce que je comprends, ça veut dire que la distinction STRIX / OSIRIS se termine avec le Mk3: tout le monde sera logé à la même enseigne, même si je pense que l'emplacement sur le mât sera conservé sur les Tiger UHT. Et au final je me demande si Euroflir 510 n'est pas qu'une nouvelle désignation commerciale pour le STRIX NG qui est évoqué depuis quelques années. Pour Safran, ça permet de développer une "image de gamme", et pour l
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  29. Le Jaguar dans un magazin de jouet c'est bon ça pour nos future petit soldat
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  30. 3 palettes de Nutella par mois, pendant 12 parsec.
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  31. C'est bon: le cerveau et le corps de Biden auront vite oublié qu'il l'a bu, et donc ça n'aura aucun effet sur son corps. C'mon man! Sinon, dans le fil d'il y a quelques pages sur ce que Trump devrait faire avant de quitter la MB, juste histoire de troller: il y avait une amnistie de Snowden/Assange qui ferait un bon genre de bruit... On entendrait les cris d'ici. Mais je viens d'en entendre une encore meilleure (si bonne, en fait, qu'il ne le fera sûrement pas): que, quelques jours avant de partir, il décide de changer d'identité de genre et se déclare "sorti du placard", s'assuma
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  32. Acquis parceque Gilead a gentiment donné des resultats tronqués. Tapons sur les autres qui se sont precipités en partie parceque on les auraient aussi accusés de rien faire. Mais tapons surtout sur les margoulins qui profitent de la crise. Gilead en est un et meriterait un gentil passage aux tribunaux pour escroquerie Raoult en est un autre
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  33. Pan ! AP-HP : Le directeur général a mis fin aux fonctions de chef de service des maladies infectieuses et tropicales exercées par le Professeur Christian Perronne et déposé plainte devant l’Ordre des médecins
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  34. La différence je dirais est exprimée dans cet adage Errare humanum est perseverare diabolicum « L'erreur est humaine, persévérer vient du diable ». Ce n'est pas l'erreur de bonne foi qui peut être reprochée, c'est la persévérance et dans le cas de Raoult on peut dire l'obstination. S'il s'était contenté de dire en début d'année "L'hydroxychloroquine je la sens bien comme remède", d'organiser des essais - sans trafiquer - de continuer encore à tout hasard... puis avait reconnu devant l'évidence "Ah ben non finalement", il n'y aurait rien à lui reprocher.
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  35. à voir sa tête, j'aurais cru qu'il pensait : "Oh là là, c'est tellement plus simple à la maison !" en fait pour 90% des démocraties, ils peuvent dire la même, même quand il y a du suspens sur le nom du vainqueur...
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  36. C'était pour plusieurs raisons. La Pologne sortait d'une crise grave et les dépenses militaires ne semblaient pas être une priorité. En aidant les Américains en Irak, elle a perdu des marchés au Moyen-Orient. Tout l'effort de l'administration consistait à sauver l'industrie civile et à trouver ses partenaires dans les pays occidentaux. En 2002 les Leopard 2A4 donnés par les Allemands ont permis de disposer du minimum de chars en standard OTAN requis par l'alliance. L’engagement sérieuse en Irak depuis 2003 a transformé le caractère de l'armée en plus expéditionnaire et la cavalerie b
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  37. J'avais mal lu, désolé. (Cependant, les recherches me sortent que Schooner aurait été parachutée seule.) Le sujet a aussi fait l'objet d'une présentation à ce colloque (mais j'ai l'impression qu'il manque des pages) : https://fr.calameo.com/read/000009779eccd5e43d9e3 Edit : le papier avec toutes les pages : https://web.archive.org/web/20081201221500/http://www.cehd.sga.defense.gouv.fr/IMG/pdf/cahier32partie2.pdf
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  38. Je n'aime pas les post trop longs, je n'ai pas toujours la patience de les lire mais il m'arrive aussi de rédiger des post longs. Sur le dernier paragraphe de ton post, il évoque une question que je me suis posé dès "Serval" : Est-ce qu'on encercle l'Algérie ou est-ce qu'on la protège ? l'un impliquant probablement l'autre. Ton message n'est pas mal agencé, il est très riche en informations utiles. Je demande a @Jésus de me pardonner de ne lire que très peu de ses messages que je trouve trop longs, une fois pour plaisanter, je les avais qualifiés de discours de Fidel Castro, mai
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  39. Il y a des poids lourd dont la cabine n'est pas suspendue? C'est l’inverse Rascal et Atmos sont antérieur au Caesar ... de beaucoup pour Rascal. La version roulette s'appelait ATROM chez les roumains. J'ai doute sur les date de dev des démonstrateur du Caesar ... c'est la fin des année 90 ... la variante a roue plutôt qu'a chenille ATMOS/ATROM c'est plus ou moins concomitant avec le dev' du Caesar, mais le concept est plus ancien.
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  40. Que fait-il la roulette en l’air ?! Habituel apparemment : Edit : incroyable ! La version transport du tracker, le trader, vol encore, presque neuf sur le Sao Paulo brésilien (je croyais qu’il ne naviguait plus guère celui-là !) https://marshaviation.com/resurrected-us-navy-traders-to-serve-on-brazilian-aircraft-carrier/
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  41. Non, le Transall a été un bon avion. Mais un avion n'est pas un robot de cuisine, on ne peut pas lui demander de couvrir des missions pour lesquelles il n'est pas prévu et on le lui a demandé quand même. Il faut se souvenir que le Transall a été le successeur du Noratlas et le saut capacitaire a été impressionnant : 36 parachutistes sur deux câbles (pour SOA) sur Noratlas, 80 parachutis
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  42. Cela dit c'est une belle façon d'entamer la 1800eme page de ce topic. Après on peut continuer à rigoler. En rajoutant d'hypothétiques CFT au Typhoon et au Rafale et en mettant de coté la qualification de tout ça, il faudrait rajouter 3000L au Typhoon et 2300L au Rafale. Mais ce différentiel de 700L ne permettra clairement pas au Typhoon de revenir dans la course. Même en envisageant un emport de nacelle de désignation sur un rail prenant place dans une goulotte conforme pour AIM-120/Meteor (très hypothétique donc) on ne peut rajouter que 1000 litres au Typhoon.Soit 6000 litr
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  43. Si je te dis que je n'y crois pas du tout, tu me traites de pessimiste perfide?
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  44. Le camouflage haute visibilité, c'est un concept auquel je n'avais pas pensé !
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  46. Cf http://www.atlantik-wahl.com/les-defenses-du-detroit-de-gibraltar pour Anglais et.... Espagnols
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