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Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 18/12/2020 dans toutes les zones

  1. Mouais, on nous sert encore la Paveway IV equivalente à l'AASM et les les ferry range identiques sur les 2 avions, histoire de faire croire que le le rayon de combat et la capacité de frappe Air-sol seraient plus ou moins similaires. Or il glisse en fait sous le tapis LE gros point fort du Rafale sur le Typhoon : L'emport d'armes stand off en grand nombre ET de carburant en grande quantité en même temps ce qui octroie au Rafale une puissance de frappe dans la profondeur du territoire ennemi que le Typhoon n'aura jamais. Le couple Typhoon + PW IV, c'est au mieux, 4 GBU de portée moyenne (haute altitude) à faible (basse altitude) 1 LDP 2000 L de pétrole externe Le couple Rafale + AASM c'est 6 AASM de portée longue (haute altitude) à moyenne (basse altitude) 1 LDP 6000 L de pétrole externe Avec 3 fois plus de carburants et des armes qui portent nettement plus loin, le Rafale a beaucoup plus de choix dans ses trajectoires de pénétration et peut attaquer sous la couverture radar bien plus profondément, là ou Typhoon sera limité à des profils d'attaque plus directs (donc plus prévisibles), à plus haute altitude (donc moins discret et plus vulnérable aux réseaux de défense aérienne) et proches des hippodromes de ses ravitailleurs. Et si on remplace les GBU et les AASM par des Stormshadow/scalp, le Rafale pulverise le Typhoon avec 6 fois plus de petrole externe... un "détail" qui n'est bizarrement pas non plus mentionné dans la vidéo Mais bon, on se répète...
    10 points
  2. Il ne faut pas oublier l'histoire des S-300 grecs : ce n'est pas la Grèce qui les a acquis, mais Chypre en 1997/1998. Sauf que devant les cris d'orfraie de la Turquie qui considérait cela comme un casus belli et menaçait de relancer la guerre avec la République Chypriote Turque, Chypre a accepté de démanteler son système et l'a transféré à la Grèce en échange d'autres armes plus acceptables pour les turcs. C'est donc un système qui est arrivé en Grèce un peu par hasard, sans réelle volonté d'acquisition, et qui - au final - a bien servi le renseignement occidental. Un peu à l'opposé des S-400 turcs, choisis sciemment, mis en place avec des techniciens "adverses" et dont on peut douter que l'accès soit facilement ouvert aux agences OTANiennes - en plus d'être une source de renseignement pour les Russes ET un maillon faible dans la défense du sud de l'OTAN face à des Russes perçus comme l'URSS de la guerre froide.
    6 points
  3. Parce que le Typhoon est opérationnel, peut-être ? A part prendre la poussière au fond des hangars, faire du tourisme au dessus de la Saxe ou tirer des AIM-120 qui ratent des Mirage 2000, il sert à quoi ce truc ? Oui, c'est de la mauvaise foi de compet'
    5 points
  4. Nope, en point ventral tu mettras jamais 1800 litres. 1300 litres si tu fais un effort, et encore. Et pour la nacelle ailleurs que sous le ventre, c'est pas qu'une question de masse et de structure, mais aussi d'angle de vue. Pour le tir d'AGL à la sauce 80's, ça passe: tu vole tout droit, tu tire dans l'axe, tu vise vers l'arrière, ok. Pour du CAS ou tu orbite autour de tes cibles, mettre un PDL à la place d'un AMRAAM va imposer de sérieusement limiter l'emport d'armement sous l'aile apposée. C'est comme pour les Hornet et Super Hornet: en A-stan, ils n'emportaient quasi jamais simultanément un PDL et un bidon de voilure du même côté. C'est aussi pour ça que certains utilisateurs du Hornet ont préféré une intégration du PDL sous le ventre: meilleur angle de vue, et quitte à perdre un réservoir de toute manière, au moins tu conserve ta symétrie, tes AMRAAM et tu gagnes en souplesse tactique. Bref, à moins de créer un nouveau point d'emport sous l''entrée d'air (et pas sur son côté), le PDL va rester longtemps sous le ventre
    4 points
  5. Vous donnez juste trop de place selon moi aux pays extérieurs et à l'idéologie islamiste qui serait liée à ces derniers. Le Mali comme d'autres pays sont islamistes et depuis des siècles dans ces pays, le religieux est partie intégrante des pensées, des sociétés et du combat armé. Notre concept détaché de la religion n'est pas une base universelle sur laquelle on verrait aujourd'hui naitre une idéologie islamiste sous l'initiative de 2-3 pays. C'est une tendance qui est là, qui a toujours été là et qui n'a pas besoin du Qatar, de la Turquie ou des Saoudiens pour exister. Ces pays n'ont pas besoins forcément de "tirer les ficelles" de cette idéologie, elle se fait toute seule dans ses grandes lignes et l'influence des différentes "versions" n'est pas forcément l'oeuvre direct d'un État, une idéologie n'est pas une "machine qui produit" et qu'on peut arrêter, c'est comme le communisme, l'URSS a disparu, mais ça ne veut pas dire que tout le communisme du monde a suivi. Quand l'idéologie est lâchée, ses fondements sont accessibles à tous par internet, par les livres etc., elle prendra racine indépendamment de son "créateur" ou principal soutien. Cela ne veut pas dire qu'il ne sera pas un acteur pour la propager ou un aidant pour l'imposer. Là ou je veux en venir simplement, c'est qu'ici on aime se focaliser sur le soutien extérieur pour tout expliquer, on veut croire que si demain des pays comme le Qatar, l'Arabie Saoudite ou la Turquie "disparaitraient", que leurs idéologies, que le terrorisme disparaitra avec. On aime croire que le terrorisme serait une création qui dépend de leurs soutiens, de leur argent alors que malheureusement, ce n'est pas vrai. Là encore, je ne dis pas que ça n'aide pas. Car même s'il existe un internationale terrorisme islamiste qui a une vue globalisante du djihad, l'immense majorité s'avère en réalité un problème local avec des intervenants locaux qui ont des intérêts locaux. Ces groupes locaux qui quelques années/décennies plus tôt auraient été de simples bandits, rebelles, opposants politiques armés sont aujourd'hui presque tous, dans tous les pays musulmans, des "terroristes". Pourquoi? Pourquoi aujourd'hui on a l'impression d'avoir du terrorisme partout dans ces pays? Car ces groupes locaux savent que seuls, sans aides, ce sera compliqué pour eux. Ils s'affichent donc comme "porte étendards" d'une idéologie qu'on peut dire "globalisante" à l'ensemble du monde musulman afin d'obtenir des soutiens, de l'aide, des renforts et effectivement pour y arriver, ils cherchent à prouver leur intérêt, tel un jeune entrepreneur devant des investisseurs. Là ou il faut faire attention, c'est que dans cet international terrorisme, les acteurs ne sont pas forcément étatiques, il s'agit souvent de particuliers que ce soit pour amener de l'argent ou pour se porter volontaires. D'un autre côté on a le jeu "classique" des états soutenant l'ennemi de mon ennemi, parfois aveuglément et dont on s'en fout des répercussions à long terme du moment qu'il est "utile" sur l'instant. Rien de nouveau depuis que l'Homme se fait la guerre, les supplétifs, mercenaires et autres qu'on va payer et armer pour faire la guerre à notre ennemi, c'est un classique. Le gros problème dans le monde musulman, c'est qu'il y a effectivement des courants qui se font la guerre entre eux et que tous soutiennent différents groupes pour éviter de se faire directement la guerre. Les Iraniens soutenant le Hezbollah ou les Houthis amènent le même lot de problèmes que les supplétifs des saoudiens, des turcs ici et là. Au Mali, on a quand même une grosse base "locale" qui n'a pas besoin et qui n'est pas forcément liée à des états étrangers. La faiblesse de l'ennemi, le peu de moyens sophistiqués, le peu d'argent qu'on retrouve prouve qu'il n'y a pas un soutien concret et fort de la part de l'étranger. Même si idéologiquement ils peuvent être soutenus, que certains aspects religieux peuvent appuyer leurs actions, je reviens sur ce que j'ai dit au début, on reste dans des pays musulmans ou la religion est acceptée par tous, ce n'est pas seulement porté par les terroristes, on est face à un ennemi qui est assez seul. Les armes utilisées par les terroristes ne sont pas neuves, ne sont pas importées de marchés lointain, l'immense majorité sont locales (par les butins de guerres, le pillage de 2012 ou certains achats), le trafic venant de Libye qui a été pendant la période post Kadhafi une réalité ne l'est plus depuis plusieurs années, notre implantation à Madama n'a pas servie à grand chose. Il n'y a pas de réseaux "faciles", il n'y a pas d'accès maritimes, ni d'accès aériens. La voie terrestre est quant à elle très éprouvante, complexe mais aussi non sécurisée. Le jeu n'en vaut pas la chandelle pour les trafiquants, ce n'est plus comme avant. Les terroristes doivent se faire localement et l'attrition amène beaucoup plus de difficultés qu'on ne le pense. Le plus dangereux est une jonction avec Boko Haram. La lutte d'influence entre les différents groupes terroristes est aussi et surtout la perte d'influence des uns sur leur territoire (en raison notamment des actions de Barkhane) et leur migration sur les terrains d'influences des autres. Ce n'est pas vraiment une guerre entre deux versions de l'islam via les acteurs étrangers, c'est bien plus une guerre de chefs pour un pouvoir local dans des zones géographiques ou ils vont en tirer des richesses, des recrues, y établir des caches, tout leur réseau en fait. Ces zones ils ne veulent pas les céder car elles sont tout pour eux et ça amène la réflexion du contrôle du terrain. Cette guerre entre groupes armés est un signe, un bon signe que ça va mal en face. Cela montre que les parts du "gâteau" à se partager deviennent de moins en moins nombreuses, donc qu'ils perdent du terrain et commencent par se marcher dessus en raison non pas d'un renforcement de l'un vis à vis de l'autre mais de l'éviction de l'un de sa zone d'influence par Barkhane, en l'occurrence l'EIGS. La prochaine zone d'attaque va être spécifiquement celle du centre là ou se déroule ces combats entre groupes rivaux, frontalière avec le Burkina Faso. D'où la tension qui s'y exerce depuis quelques temps, d'où les frappes d'attritions issues d'un travail de reconnaissance préalable. Si on observe bien toutes les récentes frappes, ça suit cette logique, c'est dans cette zone et ce n'est pas par ce que d'un coup il y aurait beaucoup plus d'ennemis sur le terrain, c'est juste que nous avons des moyens limités qu'on va restreindre à des zones. Derrière ces actions militaires assez intensives qui servent de coup de balai, Takuba servira derrière à contrôler le terrain. C'est notre dernière grosse zone d'action avant d'entamer une nouvelle phase, l'offensive terrestre va venir très rapidement avec l'appui en particulier des tchadiens.
    4 points
  6. Ben justement, si les causes de compréhension des affrontements entre les 2 mouvances sur le terrain sont principalement liée à l'idéologique et en partie locale, c'est bien qu'il y a une pression via liée aux promoteurs de l'idéologie, et l'enjeu locale sera bien d'être reconnu comme leader local dans le futur dont s'imagine les chefs locaux de part et d'autres tout en étant reconnu par leur "mentor", et sur le long terme. Ces chefs islamistes de part et d'autres savent très bien qu'ils ne pourront pas peser et s'installer comme chef incontesté dans la durée sans soutien extérieur, donc être adoubé par les pays "mentor". Lorsque l'operation Serval a était lancée, jusqu'à se moment précis les djihadistes et autres soutiens ont cru que la France que la France ne bougerais pas quand bien même ils faisaient de la communication optique provocation. Mais une fois leur progression stoppée, le retournement des touaregs on a vite vu les chefs "arabe" tailler la route vers l'Algérie en laissant la piétaille locale se faire démonter par Serval... De facto il bien fallu à ces chefs et leurs cadres subalterne de pouvoir se trouver un soutien, et être adoubé. C'est pas un hasard si Boko Haram a pris le même chemin, dépassant le cadre du local pour avoir une mise en avant confortant leur place de chef régional tout en ayant l'étiquette qui dans le monde du Djihad international est déjà une garantie d'être incontournable sur le plan local en ayant était adoubé, se qui c'est bien ressenti après la courte phase qui a suivi l'opération Serval. Chaque action contre Barkhane montre surtout que les djihadistes après avoir aisément battu les forces locales n'ont que peu d'option, montrer qu'ils sont une force toujours active contre Barkhane, et bien au delà du local c'est une volonté d'être visible à l'international en montrant qu'ils sont toujours crédible auprès de leur mentor. Et la confrontation entre les 2 mouvances vient compliquer la donne pour les chefs localement car cela est forcément visible à l'internationale., et que pendant se temps là ils n'agissent pas contre Barkhane, mais selon leur résultat contre l'autre mouvance il y aura forcément des points de crédibilité.auprès des "mentors". Je pense même que selon l'évolution de ces affrontements on verra aussi des dissensions interne dans le commandement, et selon les coups pris que ce soit par le courant d'en face et ceux de Barkhane, la crédibilité et le risque de dissension interne verra des passages d'un camp à l'autre à l'instar de se que l'on a vu en Syrie... Et ça aura forcément des répercussions, avec des évolutions et dissolutions, création de nouveaux groupes, passage dans l'autres camps, se qui n'arrangera pas les "mentors" d'un des 2 courants. Et le pb c'est que pendant se temps là Barkhane continuera de peser, n'ayant au final que des avantages à voir s'affronter les islamistes entre eux, tout en continuant à mettre en place des unités de locaux plus à niveau et qui sont maintenant encadré même sur le terrain. Donc au vu de la pression qui n'est pas limitée qu'au contexte local, mais aussi celle de la crédibilité auprès des "mentors" qui eux sont aussi sous pression à une échelle stratégique dans la région, via le blocage en Libye, car se qui se passe via l'affrontement au Mali entre les 2 courants, on observe qu'il y a eu au final une transposition de se blocage tactique et stratégique dans les affrontements entre les 2 courants islamistes en Libye, amenant de la tension internationale. Pour le Mali les répercussions de cette transposition a au final freiné toute cohérence permettant à l'un des courants islamiste de gagner face à l'autre courant rapidement et de pouvoir ainsi agir contre Barkhane et les locaux de maniere plus concrète. Bien évidemment il y aura encore des combats avec Barkhane et les forces locales, mais on observe que depuis le début de l'année, les djihadistes subissent pas mal, ils sont mis sous pression. Donc je pense que pour les chefs des 2 courants islamiste, il va falloir rapidement qu'un des 2 soit mis hors jeu, offrir aux mentors une reprise plus importante des actions contre Barkhane afin d'avoir toujours de la visibilité là où en Libye c'est le blocage. Enfin voilà en gros mon sentiment sur la situation.
    4 points
  7. Voilà. Un intercepteur pur. Qui allait bien aux allemand, britanniques et italiens qui avaient un superbe avion d'attaque avec le Tornado. Puis le Typhoon a trainé, et le remplaçant du Tornado n'est pas arrivé. C'est le Typhoon qui a endossé le rôle, sauf qu'il n'était pas prévu pour à la base. C'est la que le Rafale fit tout la différence, avec le rôle (omni) qu'on lui attribua dés le départ.
    3 points
  8. Il y a eu un quiproquo entre la Turquie et l'Europe. L'Europe a pensé que la Turquie voulait adhérer à l'Europe quand la Turquie a pensé qu'elle intègrerait l'Europe à l'empire Ottoman. Ce quiproquo n'a toujours pas été éclairci.
    3 points
  9. Tu as tout résumé. C'est un avion conçu pour les conflits des années 80. Des gros moteurs, un gros radar, des missiles, atteint un plafond rapidement, accélére fort, et puis voilà.
    3 points
  10. Le Neuron a démontré beaucoup de choses. Dassault a résumé l'expérience en disant que le Neuron a montré ce que l'on pouvait faire avec cent ingénieurs en Europe, là ou au USA il en aurait fallu mille. Il faut remarquer que SAAB en a été un coopérant important, et quand on coopère on se parle et on continue probablement ensuite. Maintenant le Neuron a le mérite d'exister et de servir de base d'essais pour valider "des briques" des futurs systèmes.
    3 points
  11. Justement ca ne veut pas dire grand chose ... ... ça ressemble à un nom commercial qu'on affuble a tout et n'importe quoi. De la bombe de 100kg à l'engin inhabité de 10t ... Ce programme ... ou plutôt ce que les vendeurs en montre ... semble super branlant ... comme s'il n'y avait pas de doctrine derrière. Il est probable que l'expérience concernant la discrétion et le pilotage d'une aile ... profit au vecteur habité ... le gros machin furtif avec des soutes et un monsieur dedans. A priori les autres engins reprennent une forme de missile de croisière - forme grossièrement tubulaire, voilure fine pliante etc. - ... qui dérive plus de l'expérience du Scalp EG.
    3 points
  12. Le premier largage a été effectué en 2015 et il est opérationnel depuis début 2019. C'est un "must-have" pour faire du tourisme au-dessus de la Saxe.
    3 points
  13. Un moteur de poids lourd, une caisse blindée, des essieux et une suspension spéciales, c'est pas gratuit, mais cela n'a rien à voir avec le coût d'une conduite de tir (avec toutes les dernières finesses : infrarouge, stabilisation 3 axes, suivi auto de cible, fonction hunter-killer, ...), le coût d'un système d'armes assez élaboré (canon moyen calibre + coaxial + missiles), et quantités d'autres "accessoires" (système de détection de départs de coups, de laser, ...), blindage haute qualité pour cette tourelle, .... Clairon
    3 points
  14. Non il parle de LOUT. Maquette de drone aile volante forme diamant optionnellement piloté d'après les images. https://hushkit.net/2019/11/05/first-impressions-of-the-airbus-lout-diamond-bat-stealth-technology-demonstrator/ https://www.airbus.com/content/dam/events/conference/tmb2019/TMB-2019-LOUT.pdf N'ayant dixit Airbus Allemagne pas vocation à voler mais plutôt à explorer des technologies liées à la furtivité. Lampyridae était exclusivement piloté et fut arrêté, dit-on, sur pression des US qui ne voyaient pas d'un bon oeil le fait que des technos de furtivité puissent être disséminées.
    3 points
  15. Non, les Belges ont sur leur sol le Siège de L'Otan à Bruxelles et son état major Européen à Mons, il y a inévitablement assimilation. Une remarque : le premier pays membre de l'OTAN (hors France) a acheter le Rafale sera la Grèce et c'est une vente provoquée par des circonstances dont la particularité est un conflit plus que potentiel entre deux membres de l'OTAN et donc le bras de levier OTAN a fonctionné a l'envers. Nous verrons peut être un effet domino avec la Croatie... La Suisse et la Finlande ne sont pas dans l'OTAN, les bras de leviers politiques existent mais sans la "ceinture de chasteté" OTAN.
    2 points
  16. D'où sort cette remarque? Voilà la "catégorie" dans laquelle on peut ranger Neuron. Neuron: https://en.wikipedia.org/wiki/Dassault_nEUROn#Specifications Taranis: https://en.wikipedia.org/wiki/BAE_Systems_Taranis#Specifications NG X-47B: https://en.wikipedia.org/wiki/Northrop_Grumman_X-47B#Specifications_(X-47B) Boeing X-45A: https://fr.wikipedia.org/wiki/Boeing_X-45 X-45C https://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/x-45-specs.htm En quoi Neuron est "petit" comparé à ces engins?
    2 points
  17. De toute manière pour tirer des missiles de croisières aérien/naval il faut de la cartographie 3d et généralement les Gréques prennent une participation dans un de nos programmes d'imagerie spatiale pour obtenir des modèles numériques de terrains, je ne suis pas certain que les Pays Bas soit capable de leur fournir ce service.
    2 points
  18. Je crois que ça serait moins cher des Greyhound C2 d'occasion
    2 points
  19. Après 12 mois de tumultes et de retournements, le rachat de Photonis par Teledyne est désormais stoppé net par l'Etat.
    2 points
  20. Le châssis a l'air tout mou surtout !
    2 points
  21. L'objectif est une charge utile moitié moindre ... et probablement une voilure plus modeste ... un masse totale bien plus modeste ... et probablement des capacité sur terrain non préparé nettement supérieure. En gros un machin tout nouveau ... utilisant autant que possible les progrès en terme de poussée distribuée notamment. Avec une aile soufflée par tout un tas de petite hélice mues par des petit moteur électrique on doit pouvoir faire du STOL tres short par exemple. Si on veut un truc qui en vaille le coup ... il faut un truc qui fasse la différence ... pas un éniene transport tactique comme il y en a plein le marché. En plus c'est pas comme si l'ONERA n'était pas tres avancé sur le sujet ... ... avec deux TP400 comme générateur ça doit bien le faire
    2 points
  22. L'intelligence artificielle va débouler dans ces domaines là. Ca commence déjà : http://www.opex360.com/2020/12/17/un-avion-espion-americain-u-2-dragon-lady-a-vole-avec-une-intelligence-artificielle-comme-navigateur/ du coup l'homme restera dans la boucle pour acter ou prendre des décisions qu'on ne voudra peut être pas sous traiter à une machine, mais il sera fortement soulagé je pense. Autant sur un Rafale, pas possible de quitter son siège, autant sur un Hawkeye il doit être possible de se dérouiller les jambes un peu, non? (forcément puisqu'il y a des toilettes). Si des pilotes de Rafale font des missions de 11heures, pourquoi pas eux? et ils sont 2, peuvent se relayer. Bon c'est surement un peu trop simple.
    2 points
  23. Tout ça me fait dire qu'on va avoir pour le SCAF un gros drone furtif pour accompagner le NGF. Ca a plein d'avantages: - Pour être réutilisable il faut être gros - Ca permet de pénétrer dans une zone défendue adverse et d'y placer des capteurs pour chercher les véhicules de défense aérienne - Et pour avoir de bons capteurs il faut de la place, et il faut de la puissance, donc il faut être gros - Ca permet de réduire le besoin en furtivité du NGF et donc de le rendre plus maniable et moins cher - Et surtout ça donne à Airbus en Allemagne une grosse charge de travail, ce qui permet d'équilibrer avec le NGF qui sera très français.
    2 points
  24. Je pense que c'est la solution d'avenir pour les awacs. On ne met en vol que les équipements nécessaires et on laisse au sol le traitement. Cela nécessite une liaison temps réel qui reste aujourd'hui insuffisante tant en débit qu'en fiabilité. Il faudra attendre les liaisons multiples redondantes (le vrai réseau en fait). Mais dans le futur, l'awacs pourrait bien n'être qu'un drone ou un avion avec un simple équipage. Les consoles et les opérateurs seraient soit sur le porte avions soit quelque part en France. Au passage, si on veut devenir autonome en matière d'awacs, il nous faudra un jour songer à concevoir une cellule unique pensée dans cette optique et susceptible de remplacer à la fois les E3 centry et les Hawkeyes. Dans le genre de dimension d'un falcon à aile haute pour pouvoir apponter.
    2 points
  25. Ce n'est pas le seul cas où l'on utilise "hyper" comme étant encore au dessus de "super" : superpuissance vs. hyperpuissance, supermarché vs. hypermarché...
    2 points
  26. C’est pour récupérer l’eau de pluie qui ruissellent du fuselage. Sinon plus sérieusement, c’est des pièces métalliques, avec une protection « plastique » par dessus pour être parfaitement lisse et non tranchant, qui permet de faire cheminer et protéger de gros torons de câblage dans un coin spécifique d’une soute. En général ces gouttières ont des formes tarabiscotées, mais elles peuvent être droite (en forme de U simple) pour protège les câbles des équipements au dessus d’eux.
    2 points
  27. Les deux "slabs" rajoutés à l'avant de la tourelle sont là pour réduire la SER. Dans certaines conditions, la partie basse de la face avant, presque verticale, peut créer un dièdre avec le pont. C'est une pièce "en option" au catalogue Leonardo.
    2 points
  28. Info qu'on m'a confirmé aujourd'hui: tous les Tigre Mk3 (tous, pas que les Français du coup) seront dotés du système Euroflir 510 (pas 410, mais bien 510). De ce que je comprends, ça veut dire que la distinction STRIX / OSIRIS se termine avec le Mk3: tout le monde sera logé à la même enseigne, même si je pense que l'emplacement sur le mât sera conservé sur les Tiger UHT. Et au final je me demande si Euroflir 510 n'est pas qu'une nouvelle désignation commerciale pour le STRIX NG qui est évoqué depuis quelques années. Pour Safran, ça permet de développer une "image de gamme", et pour les utilisateurs ça permet de ne pas dire trop fort que le STRIX était largement supérieur à l'OSIRIS (pour des raisons de fiabilité plutôt que de design/perfos d'ailleurs).
    2 points
  29. Le Jaguar dans un magazin de jouet c'est bon ça pour nos future petit soldat
    2 points
  30. 3 palettes de Nutella par mois, pendant 12 parsec.
    2 points
  31. C'est bon: le cerveau et le corps de Biden auront vite oublié qu'il l'a bu, et donc ça n'aura aucun effet sur son corps. C'mon man! Sinon, dans le fil d'il y a quelques pages sur ce que Trump devrait faire avant de quitter la MB, juste histoire de troller: il y avait une amnistie de Snowden/Assange qui ferait un bon genre de bruit... On entendrait les cris d'ici. Mais je viens d'en entendre une encore meilleure (si bonne, en fait, qu'il ne le fera sûrement pas): que, quelques jours avant de partir, il décide de changer d'identité de genre et se déclare "sorti du placard", s'assumant désormais comme une femme et donc, au nez et à la barbe de K Harris, soit désormais connu comme la première femme présidente des USA . Au point de creux et de futilité où en est la scène médiatique, toujours prête à ignorer la forêt pour se déchaîner sur l'arbre, avec la bonne mise en scène, ça ferait une bonne semaine d'arrachements de cheveux à l'antenne, aussi hypocrite que soit la déclaration.... Et avec ça, la polémique en résultant ancrerait le phénomène dans les mémoires tout en mettant tous les hypocrisies et doubles standards de service dans les médias encore plus en évidence. On peut rêver. En tout cas, je note encore à quel point la scène politique américaine a pris de l'importance hors des USA depuis plus d'une décennie, à l'ère des médias sociaux: faut dire qu'elle est tellement plus distrayante que les autres. Et c'est bien un truc que les Chinois sont absolument incapables de produire (pour moins cher ou non): aucun sens du spectacle, ces dictatures totalitaires à parti unique!
    2 points
  32. Acquis parceque Gilead a gentiment donné des resultats tronqués. Tapons sur les autres qui se sont precipités en partie parceque on les auraient aussi accusés de rien faire. Mais tapons surtout sur les margoulins qui profitent de la crise. Gilead en est un et meriterait un gentil passage aux tribunaux pour escroquerie Raoult en est un autre
    2 points
  33. Pan ! AP-HP : Le directeur général a mis fin aux fonctions de chef de service des maladies infectieuses et tropicales exercées par le Professeur Christian Perronne et déposé plainte devant l’Ordre des médecins
    2 points
  34. La différence je dirais est exprimée dans cet adage Errare humanum est perseverare diabolicum « L'erreur est humaine, persévérer vient du diable ». Ce n'est pas l'erreur de bonne foi qui peut être reprochée, c'est la persévérance et dans le cas de Raoult on peut dire l'obstination. S'il s'était contenté de dire en début d'année "L'hydroxychloroquine je la sens bien comme remède", d'organiser des essais - sans trafiquer - de continuer encore à tout hasard... puis avait reconnu devant l'évidence "Ah ben non finalement", il n'y aurait rien à lui reprocher.
    2 points
  35. à voir sa tête, j'aurais cru qu'il pensait : "Oh là là, c'est tellement plus simple à la maison !" en fait pour 90% des démocraties, ils peuvent dire la même, même quand il y a du suspens sur le nom du vainqueur...
    2 points
  36. C'était pour plusieurs raisons. La Pologne sortait d'une crise grave et les dépenses militaires ne semblaient pas être une priorité. En aidant les Américains en Irak, elle a perdu des marchés au Moyen-Orient. Tout l'effort de l'administration consistait à sauver l'industrie civile et à trouver ses partenaires dans les pays occidentaux. En 2002 les Leopard 2A4 donnés par les Allemands ont permis de disposer du minimum de chars en standard OTAN requis par l'alliance. L’engagement sérieuse en Irak depuis 2003 a transformé le caractère de l'armée en plus expéditionnaire et la cavalerie blindée n'avait aucune chance de nouveaux véhicules. Pendant ce temps, l'industrie polonaise a perdu la capacité de produire de nombreux composants, par exemple des moteurs, et il est impossible de revenir aux anciennes conceptions. “Goryl” devait être développé en parallèle avec le nouveau véhicule de combat d'infanterie “BWP 2000” et l'artillerie anti-aérienne “Loara” et plusieurs autres véhicules, et avoir des parties de composants communs avec eux (tels que des systèmes d'alerte au rayonnement laser et des lance-grenades fumigènes, des sous-systèmes de modules de contrôle de tir, des systèmes de stabilisation et systèmes de navigation, de protection contre les incendies et les explosions). Le gorille devait s'appuyer sur l'expérience et les technologies (telles que le blindage multicouche, la conception de la coque et le système de propulsion) développées et testées aux niveaux ultérieurs de modernisation des chars T-72. À propos des chars en Pologne du T-72 au projet WWO Gepard: http://www.nowastrategia.org.pl/woz-wsparcia-bezposredniego-gepard/
    2 points
  37. J'avais mal lu, désolé. (Cependant, les recherches me sortent que Schooner aurait été parachutée seule.) Le sujet a aussi fait l'objet d'une présentation à ce colloque (mais j'ai l'impression qu'il manque des pages) : https://fr.calameo.com/read/000009779eccd5e43d9e3 Edit : le papier avec toutes les pages : https://web.archive.org/web/20081201221500/http://www.cehd.sga.defense.gouv.fr/IMG/pdf/cahier32partie2.pdf
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  38. Je n'aime pas les post trop longs, je n'ai pas toujours la patience de les lire mais il m'arrive aussi de rédiger des post longs. Sur le dernier paragraphe de ton post, il évoque une question que je me suis posé dès "Serval" : Est-ce qu'on encercle l'Algérie ou est-ce qu'on la protège ? l'un impliquant probablement l'autre. Ton message n'est pas mal agencé, il est très riche en informations utiles. Je demande a @Jésus de me pardonner de ne lire que très peu de ses messages que je trouve trop longs, une fois pour plaisanter, je les avais qualifiés de discours de Fidel Castro, mais je vais faire l'effort de les lire. Quand on regarde les mosaïques que vous décrivez, on comprend bien les réalités de terrain. Mais le temps de la progression démographique, du redécoupage des influences et des progressions mondiales s'accélère. Par delà les tributs, les dialectes, les densités de population, les frontières.... la recherche du plus grand pouvoir sur la plus grande surface cible le plus grand dénominateur commun qui est probablement l'ancrage religieux. Mais il a aussi et surtout ses limites. Ne pas oublier les plus grands impératifs communs : se nourrir, se soigner, s'éduquer, se protéger...et là il faut de la stabilité et de l'équité pour établir et mesurer la progression... et la démographie progresse plus vite que les conditions de progressions économiques et sociales surtout quand plusieurs courants extérieurs se disputent "les butins" potentiels locaux. C'est la course entre le développement de pouvoirs effectifs sur des infrastructures adaptées et stables dans des limites frontalières reconnues et la catastrophe absolue. Work in Progress...
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  39. Il y a des poids lourd dont la cabine n'est pas suspendue? C'est l’inverse Rascal et Atmos sont antérieur au Caesar ... de beaucoup pour Rascal. La version roulette s'appelait ATROM chez les roumains. J'ai doute sur les date de dev des démonstrateur du Caesar ... c'est la fin des année 90 ... la variante a roue plutôt qu'a chenille ATMOS/ATROM c'est plus ou moins concomitant avec le dev' du Caesar, mais le concept est plus ancien.
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  40. Que fait-il la roulette en l’air ?! Habituel apparemment : Edit : incroyable ! La version transport du tracker, le trader, vol encore, presque neuf sur le Sao Paulo brésilien (je croyais qu’il ne naviguait plus guère celui-là !) https://marshaviation.com/resurrected-us-navy-traders-to-serve-on-brazilian-aircraft-carrier/
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  41. Non, le Transall a été un bon avion. Mais un avion n'est pas un robot de cuisine, on ne peut pas lui demander de couvrir des missions pour lesquelles il n'est pas prévu et on le lui a demandé quand même. Il faut se souvenir que le Transall a été le successeur du Noratlas et le saut capacitaire a été impressionnant : 36 parachutistes sur deux câbles (pour SOA) sur Noratlas, 80 parachutistes sur quatre câbles sur Transall. Il faut souligner que la turbine Rolls Royce "Tyne" du Transall est la même que sur le Bréguet Atlantique.
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  42. Cela dit c'est une belle façon d'entamer la 1800eme page de ce topic. Après on peut continuer à rigoler. En rajoutant d'hypothétiques CFT au Typhoon et au Rafale et en mettant de coté la qualification de tout ça, il faudrait rajouter 3000L au Typhoon et 2300L au Rafale. Mais ce différentiel de 700L ne permettra clairement pas au Typhoon de revenir dans la course. Même en envisageant un emport de nacelle de désignation sur un rail prenant place dans une goulotte conforme pour AIM-120/Meteor (très hypothétique donc) on ne peut rajouter que 1000 litres au Typhoon.Soit 6000 litres externes avec 3 réservoirs de 1000 + 2 CFT de 1500. Si on rajoute ses CFT au Rafale, on arrive à 8300 litres. (2 x 1150) En gros il faudrait pour que le Typhoon emporte plus de carburant que le Rafale et ait les mêmes capacités de désignation (en considérant les monoplaces): que les fameux réservoirs de 1800L soient développés et intégrés. Qu'ils arrivent à en caler 3 sous l'avion. Que les CFT soient intégrés. Que la nacelle puisse être placée ailleurs que sous le point ventral. On arriverait alors à (1800 x 3) + (1500 x 2) = 8400 litres externes pour le Typhoon. Contre: (2000 x 3) + (1150 x 2) = 8300 externe pour le Rafale. En tenant compte du fait que le Typhoon monoplace a un peu plus de carburant interne que le Rafale monoplace (mais on ne sait pas pour les biplaces étrangement), là, ENFIN le Typhoon aurait plus de carburant que le Rafale! Sauf qu'il y aurait un "hic": la MTOW du Typhoon c'est 23500kg. Avec les 5 tonnes de carburant internes du Typhoon + les 11 tonnes de la cellule, + 8400 externes... On arrive à 24.400... Soit 1 tonne trop lourd. ...Oups. Addendum: Les gens du wikipédia anglais du Typhoon donnent désormais pour la capacité en carburant interne: Fuel capacity: 4,996 kg (11,010 lb) / 6.215 l (1.642 US gal; 1.367 imp gal) internal Or cette capacité en litres n'a jamais été donnée par l'industriel. La source est un site allemand: http://eurofighter.airpower.at/technik-daten.htm La densité retenue est de 0.803 environs. On aurait avec les mêmes variables une capacité de 5846 litres internes, correspondant aux 4700kg du Rafale C.
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  43. Si je te dis que je n'y crois pas du tout, tu me traites de pessimiste perfide?
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  44. Le camouflage haute visibilité, c'est un concept auquel je n'avais pas pensé !
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  45. Cf http://www.atlantik-wahl.com/les-defenses-du-detroit-de-gibraltar pour Anglais et.... Espagnols
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