Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 23/12/2020 dans toutes les zones

  1. Tu prends le problème à l'envers, et tu surestime les emports français dans le METEOR. -Sans les Britanniques, et sans le METEOR, on n'aurait pas développé un Super MICA à statoréacteurs. On aurait juste fait le MICA-NG, et on serait resté en seconde ligue à courir derrière l'AMRAAM (et le Meteor qui se serait fait sans nous). -Pour le form factor du METEOR, ça vient autant de l'ADN du Skyflash que de l'AMRAAM. Si le fuselage est celui de l'AMRAAM, la masse du missile est similaire à celle du Skyflash. -Quant aux briques techno du METEOR, si on est effectivement très bons en autodirecteurs, les champions de la stato à poudre en Europe ce sont les Allemands, pas les Français. Sans leur implication dans le programme, pas sûr qu'on aurait eu un missile à stato tout court. Donc non, à bord du Meteor, la chaîne de valeur de la propulsion n'est pas en France mais en Allemagne. C'est aussi pour ça que la France a tant poussé l'Allemagne à intégrer le projet TWISTER dernièrement. -Sur les "performances aérodynamiques pures", je ne vois pas de quoi tu parles. Les travaux suédois sur le Rb73 et surtout les travaux allemands sur le A3M sont bien plus proches de ce que donnera le Meteor. Si ta phrase veut juste dire "En matière de missile européen récent qui vole au moment du développement du Meteor, le plus récent c'était le MICA", alors oui factuellement oui. Mais ça n'a aucun rapport avec la choucroute. Grâce aux Anglais et au Meteor, à bord duquel certaines technos sont françaises et on devrait s'en réjouir, on dispose pour nos forces du meilleur missile BVR actuel qu'on aurait jamais pu développer/se payer seuls, et en plus c'est un bon argument pour l'exportation du Rafale ! Autant je suis très critique vis-à-vis des programmes bilatéraux, où on se retrouve généralement à payer à deux un truc deux fois plus cher qui se retrouve moins bien adapté à nos besoins, autant sur ce genre de programmes, avec une bonne combinaison des technologies de chacun et une maîtrise des coûts, je ne suis pas contre, bien au contraire !
    11 points
  2. Pour répondre à @Skw Le marché des munitions est généralement moins structurant que les équipements majeurs. Autrement dit, tu peux acheter tes SCALP et Meteor en coopération, ça ne t'empêchera pas de rester souverain et de développer ton MICA-NG, ton AASM et ton Exocet tout seul, en gros. Le marché des munitions est plus accessible: il y a plus d'acteurs capables d'investir et capables de les concevoir, donc plus de possibilités de coopérations réussies. Le potentiel opérationnel des munitions est plus fractionné, il est donc plus facile de trouver des points de rapprochement opérationnels entre différents pays. En gros, si tu as 25 types de munitions dans ton ordre de bataille, statistiquement il y en aura forcément 2, 5, 12 ou 21 qui répondront exactement aux mêmes besoins que dans d'autres pays partenaires, eux-même plus nombreux (voir supra). Quand tu n'as que 2 avions de combat et 3 types de frégates dans tes forces, les possibilités de coopération (pas que industrielles, mais aussi diplomatiques et opérationnelles) sont forcément plus réduites. Et enfin: c'est pas tout rose dans les munitions ! Loin de là ! L'antichar européen est aux fraises depuis des décennies (échecs coopérations sur TRIGAT-MR, TRIGAN, PARS-3, MHT/MLP etc.), le missile Apache devait être fait avec les Allemands, le Polyphem n'a rien donné, idem pour l'ANS. Les échecs sont très nombreux ! Dans certains cas (Apache, MHT, PARS-3LR, etc.) les programmes sont repris sur une base purement national (c'est pas le même budget q'un Scaf), mais pas toujours
    5 points
  3. En Finlande, papa Noël à remplacé son traineau par une vedette de débarquement classe Jurmo pour délivre ses joujoux par milliers.
    5 points
  4. Très franchement, ce sujet me pose problème à tous points de vue . S'il s'agit d'étudier la propagation des théories des complots, alors pour moi, ça n'a rien à faire en politique étrangère (et c'est limite sur le forum) : c'est à la rigueur un cousin du fil de guerre de propagande déjà existant. Idem s'il s'agit de psyops de communication gouvernementale (cf la machine bien huilée US pour "vendre" des interventions militaires + la machine russe encore plus virale pour vendre leurs interventions et salir leurs ennemis (cf Ukraine, MH17, la campagne antifrançaise en Afrique, et tous ceux qui dénoncent les attaques chimiques en Syrie ) ). autre exemple de campagne de 2003 pour "punir" la France. S'il s'agit d'opération clandestine , alors y a déjà des tonnes de fils sur les services secrets et opération spéciales. Bref, en l'état, pour moi ce fil est mal cadré, et la porte ouverte à promouvoir le complotisme déjà omniprésent. Pour moi, c'est à recadrer d'urgence (et hors de la politique étrangère) ... ou à fermer.
    5 points
  5. Tentative de diversion. Le pays est aux abois avec une économie qui était déjà très malade avant le covid19 et les choses se sont encore plus aggravés. Du coup, rien de mieux pour les autorités que de canaliser la colère du peuple envers l'ancien colonisateur. Mais les algériens ne sont plus dupes de ces manœuvres grotesques nationaliste de leurs dirigeants utilisé depuis 62 . L'Algérie a 1 000 problèmes beaucoup plus prioritaires à gérer que de réclamer ces archives.
    4 points
  6. En tous cas les « grands » n’ont pas montré l’exemple dans ce fil sur les clients du rafale...
    3 points
  7. Non. L'Allemand est la langue de la Communauté Germanophone de Belgique (aka Ostbelgien, aka les Cantons de l'Est) et ses 9 communes (plus communes à facilités). Nominalement, il y a 77500 habitants dans cette zone (mais difficile de savoir combien de belges germanophones compte tenu du nombre de francophone décidant aussi de vivre là-bas (Eupen est à 10km de Verviers, 25 de Liège) et de transfrontaliers allemands (c'est à côté aussi)). Bref, ça doit être dans les 70000-80000 (soit 0.7% des 11.5 millions d'habitant du (pas si plat dans ce coin) Pays). Ils sont statistiquement insignifiants au point que l'allemand n'est pas une langue de travail au sein de l'administration ou du Parlement, qu'il n'y pas d'unité germanophone dans l'armée (il faut parler français ou néerlandais) et qu'il n'y a pas de circonscription germanophone aux élections fédérales (ceux-ci votant dans la Province de Liège) ou au Parlement Wallon (arrondissement électoral wallon de Verviers). Ils ont cependant une circonscription au Parlement Européen, les belges votant par collège électoral linguistique à l'Europe, circonscription qui possède un MEP. Ce MEP est par conséquent le seul à être élu au FPTP (alors que les élections au Parlement européen doivent être faite avec une forme de proportionnelle1). Bref, si tu parles allemand en Belgique, tu vas te faire regarder bizarrement (sauf si tu es bourré auquel cas tu n'auras aucun mal à te faire comprendre au Nord). En ce qui me concerne, je vais prendre des cours d'allemand A1 au prochain semestre. 1 Techniquement, la Belgique n'est pas en infraction sur le sujet. Il a été décidé que tous les scrutins se feraient selon la même méthode (proportionnelle à liste ouverte avec méthode D'Hondt) en utilisant les Communautés comme districts. Suivant une répartition des sièges proportionnelle à la population, la communauté reçoit le minimum possible, soit 1 siège. En combinant les deux, on obtient un scrutin de facto majoritaire à 1 tour, soit un FPTP.
    3 points
  8. Oui si c'était 300 like, ou même 200 ça aurait plus de sens.
    3 points
  9. montre ta motivation "petit" ! pour cela il te suffit de copier coller 286 fois (300-14) " j'aime AIR -DEFENSE.NET et plus particulièrement les messages du Lezard" chaque fois dans un nouveau message et avec un peu d'assiduité, dès ce soir, et tu auras bien mérité d'accéder au Nirvana. Un beau cadeau de Noël en somme que tu t'offres !
    3 points
  10. J'en ai vu d'autres (pas sur internet) ou l'on peut voir un peu mieux le terrain à l'arrière qui est responsable du renversement. On y voit des ornières et un nivellement gauche et droite sur courte distance. Il y avait une grosse ornière pleine d'eau (donc avec une profondeur inconnue pour un pilote, pour ceux qui ont déjà roulé sur ce genre de terrain ils savent que parfois la petite flaque c'est un cratère de météorite), on en voit sur la photo à l'arrière mais ce n'est pas dans celles-ci qu'il roulait, cette ornière formait un vrai creux pour la rangée de roues à gauche qui faisait face à une surélévation décalée à l'avant sur la seconde rangée de roues. Donc pour se représenter la scène, imaginez le véhicule qui du côté gauche s'enfonce dans un creux et que pendant qu'il est encore à moitié dedans sur le côté droit il y a une petite élévation. Avec de la vitesse le poids qui bascule sur la gauche n'a pas le temps de "revenir' (là on entre dans la de la physique des forces) et derrière la petite élévation donne juste la petite impulsion qu'il faut pour le mettre sur le côté. En franchissement "tranquille", ça devrait passer, donc une mauvaise appréciation du terrain, une volonté d'aller vite, un excès de confiance dans les capacités du véhicules en raison d'un confort de conduite ou de bonnes capacités observées dans les phases précédentes et voilà. Alors je sais bien que sur internet, les "passionnés" de la chose militaire diront que "c'est la preuve que c'est un véhicule qui n'est pas bon" , mais c'est un véhicule nouveau avec de jeunes conducteurs et surtout un régiment "test" qui ont d'une certaine façon la mission de le pousser à bout. Des retournements de véhicules sont courantes, le terrain de Mailly est très intéressant, d'une piste ou vous roulez presque comme sur route, vous vous retrouvez sur une piste défoncée, puis sur un terrain herbeux, puis dans des zones boueuses ou même les chenilles glissent et finissent par remodeler le sol pour s'en sortir. Car année après année, les véhicules se succèdent sur les pistes, l'entretien est fait à minima, donc ça creuse petit à petit, c'est excellent pour acquérir des capacités et de l'expérience de conduite et ce n'est pas pour rien qu'il est utile d'y passer. Autre petite info qui peut intéresser sur ce petit retournement, il a été dépanné par un DCL PS: En même temps, on a constaté que couché sur le flan, la porte à ouverture électrique de l'autre côté (forcément) est utile et elle tient malgré le poids!
    3 points
  11. Le rafale n'a jamais été testé sur tremplin et les essais menés sur le Foch ont juste demandé une adaptation lié à la particularité du train sauteur du Rafale. Il stocke l'énergie lié à la compression de la catapulte pour la restituer en bout de course. Or, sur les Foch et Clemenceau, le bout de course de la catapulte est incliné...vers le bas ! Il fallait donc allonger de quelques mètres le plan d'une façon parfaitement HORIZONTALE et non pas sous forme de tremplin, juste pour que le train sauteur puisse fonctionner normalement. On le voit très bien là, à 4m20 https://youtu.be/Gzv9rzl4k3E
    3 points
  12. Heu y a problème de définition là. Qui est ce qui "n'y croyait pas vraiment"? Toi? Mais est ce que c'est toi le barométre de ce qui est crédible ou pas? On a là un projet de désinformation délibéré et généralisé fait par un groupe de gens dans le but de déclencher une guerre. Je vois pas pourquoi ça rentre pas dans la définition d'un complot. Il faut aussi noter que si on a eu facilement accès en France aux informations pour contrer cette propagande c'est aussi parce que nos dirigeants eux n'était pas "dans le complot". Dans d'autre circonstance, c'est pas si simple. Et tu abuses sur le coté "caché" des comploteurs. C'est purement arbitraire d'exclure les complots parce que des membres d'un gouvernement y sont partis prenante alors que ce qui caractérise ceux ayant une quelconque ampleur c'est d'avoir des moyens d'action ayant une certaine extension. Parce que les complots pour prendre le controle de la caisse de l'assos du coin frachement... Par ailleurs si le caractère "pas crédible" suffit à dire que c'est pas un complot alors les chemtrail ou le complot de l'ONU pour imposer la sécu en sont encore moins.
    3 points
  13. Il faut mettre cette information en parallèle avec le rapport Stora sur le dossier memoriel commandé par le président Macron et qui doit être prêt en Janvier 2021 . Ce rapport est produit par deux historiens de chaque côté de la méditerranée, un Français et un Algérien qui ont fait mention de difficulté d'accès aux archives pour l'élaboration de ce rapport le plus objectivement possible pour construire un avenir apaisé, C'est lassant de devoir tout réduire à des problèmes de politique en Algérie, même si cela existe. Que ce soit dans l'histoire de n'importe quel pays dans le monde, dans les rapports entre la Chine et Japon, Vietnam et USA personne ne veut oublier ses morts. Il est important de remettre les choses à plat pour avancer sereinement. La France rend hommage à ses morts tous les mercredi soir à 18h30 à l'arc de triomphe, l'Algérie n'en aurait elle pas le droit ? https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2020/12/11/benjamin-stora-les-deux-rives-de-la-memoire-franco-algerienne_6063039_4500055.html
    3 points
  14. Ca dépend quel est l'objectif derrière l'obtention de ces archives et la manière dont on compte les utiliser. Et c'est valable partout.
    3 points
  15. Avis aux amateurs, je vais vous dessiner un comparatif CN-235, C-295, C-27J, FCTM, C-130J et A400M. J’espère que ça aidera à situer les différentes options et leurs capacités respectives. Ce sera Noel ;-) Pour le FCTM, je pars sur mon hypothèse de base d’une plateforme commune pour les marchés civils et militaires, dérivée en deux variantes donc, mais avec une communauté importante (aile, moteurs, cockpit, une partie du fuselage etc). C’est il me semble le seul moyen de rentabiliser l’investissement. C’est donc les besoins civils qui dimensionnent l’avion... avec comme hypothèse pour le modèle civil 90 pax, ~33 tonnes au décollage environ. Ça donne un avion 2x plus gros qu’un Casa 235, ~40% plus gros qu’un ATR-72 ou C295, d’une masse au décollage similaire au C-27J.
    3 points
  16. Non mais c'est juste un troll de l'autre abruti de Farage pour se faire mousser auprès de sa base d'abrutis qui ne connait même pas les règles de navigation maritime entre leur île et le continent et pas foutu de faire la différence entre un bâtiment de combat et un navire de soutient en transit entre Calais et Brest. Si vous avez du temps à perdre et un compte twitter vous pouvez toujours leur filer ce lien officiel anglais à ce propos histoire d'essayer de les... éduquer. https://www.gov.uk/government/publications/dover-strait-crossings-channel-navigation-information-service/dover-strait-crossings-channel-navigation-information-service-cnis https://assets.publishing.service.gov.uk/government/uploads/system/uploads/attachment_data/file/876475/Dover_strait_TSS.pdf La prochaine fois faudra faire passer ça pour qu'il nous fasse une bonne crise cardiaque :
    3 points
  17. à coté de cela, laisser les camionneurs anglais débarquer avec possiblement leur nouvelle souche mutante de COVID et sillonner ensuite toute l'Europe dans leur joli camion, c'était une bombe potentielle.
    3 points
  18. Lors PA2 , de nombreux essais avaient déjà été réalisés au VdR. Rien de surprenant que le BEC(*) bosse déjà sur ce sujet à partir de carènes déjà esquissées en avant projet, une aubaine pour eux qui n’ont pas bcq de « matière » pour s’occuper. Je pense que d’autres bassins seront sollicités , par ex MARINTEK les habituels des CAT impliqués pour BPC. (*) délocalisé à VdR dans la brousse loin de tout.
    2 points
  19. Oui, c'est à croire que les vannes sur les tropes liées aux archétypes que sont les "hommes de main" ("henchmen" en anglais) dans la fiction télé/ciné, qu'on trouvait dans le premier Austin Powers ("mais pourquoi personne ne se soucie du sort des hommes de main", juste après une vidéo sur l'individu dans sa vie normale, bon père de famille et ami ) et ailleurs, avaient été foutu sous une nouvelle génération de stéroïdes: encore plus anonymes, indifférenciés et nombreux (donc indifférence absolue à ce total non personnage qui n'existe qu'à la tonne, et pour être dézingué par troupeaux entiers), encore plus incompétents (= zéro danger de leur part: létalité, coordination en groupes...), fragiles (regardez ces scènes au ralenti: beaucoup s'effondrent sans être touchés, ou pour un rien) et coopératifs (toujours en visionnage lent: ils se mettent dans la meilleure position pour être touchés/frappés même par un perso visiblement pas doué), l'homme de main d'aujourd'hui est une version encore plus nulle que celui qu'on voyait dans les films de Schwartzy/Stallone/Norris dans les années 80, lui-même une version pourrifiée de l'homme de main des James Bond et autres films "Eurospy" des années 60. Mais il a visiblement un taux de reproduction supérieur, vu les effectifs désormais disponibles: à croire qu'il se reproduit en se photocopiant... Et on a aujourd'hui des photocopies de photocopies de photocopies.... Très dégradées, mais nombreuses. Et je garde la métaphore de la photocopie, parce que c'est bien ce que les groupes de scénaristes d'aujourd'hui produisent: pastiches et tropes déjà depuis longtemps sur-abusés qui sont réemployés toujours plus fréquemment et intensément, sans faire autre chose que copier des scènes types déjà vues mille fois, à peine réhabillées par les codes et tropes du moment... Et amplifiées quand le budget le permet, ce qui n'améliore rien, et au contraire met la nullité plus en évidence.... Exemple SW? La scène de combat dans la salle du trône dans The Last Jedi: jolies couleurs avec les gardes impériaux, mais la chorégraphie est d'une nullité phénoménale, absolument sans enjeux ou tension (donc intérêt), avec des acteurs principaux qui ne sont vraiment pas bons dans l'exercice (pas aidés par la choré et le réalisateur). Et si vous vous faites un visionnage au ralenti, en suivant les détails, vous verrez que plus de la moitié des gardes se comportent de façon absurde, certains s'agitant même tous seuls, comme s'ils faisaient des katas ou combattaient (mal) un adversaire invisible. Dans un film d'une telle prétention et d'un tel budget, c'est aberrant. A peu près n'importe quel film série B de Hong Kong fait mieux, même en étant filmé avec des bouts de ficelle et moins que le budget boisson d'un SW: qu'on aime ou pas le style de violence HK -perso, j'aime pas-, les chorégraphies sont très organisées visuellement, avec cohérence/sens, un vrai focus sur la scène, son centre, sa continuité.
    2 points
  20. http://www.dg.be/fr/desktopdefault.aspx/tabid-2788/5431_read-34851/
    2 points
  21. Un reportage sur la disparition de ce sous-marin français : https://www.youtube.com/watch?v=3FeqLITCNN4
    2 points
  22. Un .pdf intéressant, appelé Les chars d'août, qui revient sur la Guerre entre la Russie et la Géorgie en août 2008. http://www.cast.ru/files/Ta_fr_cp_1_2.pdf
    2 points
  23. Maintenant je mets un like quand j'apprends quelque chose, même si ce que j'apprends m'est inconfortable, et j'ai beaucoup a apprendre.
    2 points
  24. D'un coté l'armée de l'air n'a pas envie que l'on pousse trop loin ce type de raisonnement, d'où son exigence d'avoir 129 Rafale en 2025 comme promis, et de l'autre avoir des avions neufs capable de F4.2 est une belle récompense pour l'effort à fournir.
    2 points
  25. Si l'on observe de cela de manière très empirique, il semblerait que l'on ne trouve pas sur les munitions, à certaines exceptions près, les problèmes que l'on trouve par ailleurs en matière de collaborations. Peut-être est-ce une vue de l'esprit. Si ce n'est pas le cas, comment l'expliquer ? Est-ce parce que l'on trouve dans ce domaine une meilleure complémentarité internationale ? Que les programmes sont, bien que certaines munitions puissent impliquer une très haute technicité, un peu moins complexes ? Que le rapport coût total d'acquisition des munitions sur retombées industrielles diffère ? Que le marché des munitions apparaît un peu plus ouvert que le marché des matériels et permet ainsi un équilibre économique ne reposant pas seulement sur l'achat de la munition par les pays partenaires ? Que l'on accepte sur les munitions un partage et donc un abandon de la souveraineté que l'on ne serait pas prêts à accepter sur d'autres matériels ? Que les différents pays impliqués parviennent plus aisément à s'accorder sur les besoins opérationnels ? Ne pas hésiter à répondre sur un fil plus adéquat. Par exemple, celui-ci : PS : Et si jamais la réponse est plus complexe/difficile qu'il n'y parait, peut-être est-ce un sujet pour une enquête et un article ;)
    2 points
  26. Le monde compte environ 8 Milliards d'individus qui peuvent avoir accès aux messages de AD.net pratiquement sans restriction, sans compter les robots qui sont dans le même cas. Pour avoir accès à la zone détente il faut être membre et avoir posté 300 Messages, le nombre de membres est de 5551 et le nombre de membres ayant posté plus de 300 messages doit être autours de 500. C'est très différent de diffuser une information à 500 personnes et à 8 Milliards.
    2 points
  27. Qu'est ce que je disais ... Trump refuse de signer le plan de sauvetage (minimal) covid. Raison qu'il invoque : les allocations chômage (minimales) de 300$ sont trop faibles. https://www.lemonde.fr/international/article/2020/12/23/donald-trump-rejette-le-plan-de-soutien-a-l-economie-du-congres_6064277_3210.html Pour une fois, Trump et les démocrates sont d'accord pour demander 2000$ d'allocation chômage... Faudra voir ça avec le GOP qui n'en voulait pas ... (avec des "fiscal hawk" qui demandaient la fin des aides et à la planche à billet, depuis leurs bons résultats aux élections et l'annonce de vaccins). --------------------------- Personnellement, je déplore tout délai sur le versement des aides d'urgence. (en dehors de toute considération politique). Mieux vaut un peu d'aide tout de suite ... qu'un plan hypothétique dans 1 mois (qui risque d'être bloqué par l'opposition) Rappel : les allocations chômages et aides d'urgence ET le moratoire fédéral (minimal) sur les expulsions ont déjà expiré (ou sur le point de le faire) Pour rappel, les expulsions de locataires ruinés n'ont jamais vraiment cessé depuis l'été : le moratoire minimal sur les expulsions était seulement pour les logements sous administration fédérale, et de nombreux juges passent outre, et expulsent quand même. https://www.npr.org/2020/12/20/947992198/why-the-cdc-eviction-ban-isnt-really-a-ban-i-have-nowhere-to-go (20 décembre) https://www.npr.org/2020/09/14/911939055/despite-a-new-federal-ban-many-renters-are-still-getting-evicted (14 septembre) Je n'aurais pas résumé son intervention ainsi. Selon ce résumé plus détaillé, et plus juste, Trump semble avoir fait l'amalgame (volontairement ou pas) entre les 900G$ de soutien au covid et le budget fédéral ordinaire de 1.4T$ (qui inclut de la politique étrangère). https://thehill.com/homenews/administration/531381-trump-slams-relief-bill-calls-on-congress-to-increase-stimulus-money Après, un intérêt de ce coup d'éclat ... c'est que ça recentre l'attention sur lui . A noter que alors que la plupart des pontes du GOP l'ont déserté : cf lâchage par McDonnell/Barr à propos de la victoire de Biden, (+ la faiblesse des fraudes électorales), + lâchage de Barr/Pompeo sur le piratage massif attribué aux russes, etc. Corentin Sellin note que ce lâchage coïncide avec la baisse de l'utilité de Trump pour le parti GOP traditionnel. (sauf pour mobiliser la base pour l'élection partielle de Georgie) En théorie, comme les gouvernements techniques de transition (à la belge), ils devraient expédier les affaires courantes et traiter les urgences. Pour moi, le budget de soutien au covid rentre dans la case urgence. En ce qui concerne le budget fédéral voté ... je crois qu'il s'agit du rattrapage d'une loi de finance qui aurait dû être votée ... depuis au moins 6 mois. (je n'ai pas vu son contenu, je n'ai plus le temps). Bref, c'est plutôt le reflet d'une démocratie pardon d'un gouvernement disfonctionnel qui n'arrive même plus à expédier les affaires courantes. Et surtout, si ce n'est pas voté, il y aura à nouveau un shutdown du gouvernement ... en plein coeur d'une explosion de la pandémie et de la crise de l'économie réelle (pas la bourse).
    2 points
  28. n'importe quel AR 15 en semi auto...n'oublions pas que ce sont les journalistes, ces puits de sciences, qui parles...
    2 points
  29. Merci pour la statégie, je vais m'y mettre de suite! j'aime AIR -DEFENSE.NET et plus particulièrement les messages du Lezard Ps: Ne m'excluer pas svp les modos ; c'est de la faute de Lezard je vous jure
    2 points
  30. Je te soutiens mon cher B52, quelle discrimination envers les nouveaux de ce forum ....
    2 points
  31. J'ai pu regarder l'ascension de Skywalker dans l'avion entre St Martin et Paris et de dieu que c'était mauvais...
    2 points
  32. C'est une option qu'on avait validé avec @Picdelamirand-oil puisque techniquement les avions sont capables de voler beaucoup plus que ce qu'on leur impose en moyenne.
    2 points
  33. Heuh... Le rôle de Forest Whitaker aussi est un tantinet... Discutable. "Save the dream" (c'est pas devenu un meme pour rien). Et lui qui reste sur le chemin du souffle du tir de l'Etoile Noire, pour absolument aucune raison. Il y a le fait d'avoir un pet au casque, et il y a ce personnage. Et je suis pas très sûr que la future série (confirmée encore une fois la semaine dernière) dédiée au personnage de Cassian Andor ait beaucoup de trucs à dire (à moins d'une écriture particulièrement inventive), ni que le perso offre suffisamment d'intérêt pour la "porter". Mais bon, je demande qu'à être surpris. A voir: comme pour le reste de ce qui se profile, au risque de surproduction qui dilue le talent dispo actuellement à Lucasfilm (divisé entre les 2 "maisons ennemies" actuellement à hue et à dia), ça va dépendre de qui chapeaute le projet, et de savoir s'il y a une volonté non divisée (façon Kevin Feige en grand architecte de l'univers Marvel) qui chapeaute tous les projets actuels qui semblent tirer tous azimuths, avec au moins un qui est "purement" sous la houlette de KK (pour l'instant encore avec Brie Larsson en actrice principale... Beurk). Sans même compter les autres productions Lucasfilm qui vont pomper aussi des moyens, notamment l'adaptation d'un roman de fantasy par une hyper-activiste noire, et au moins une série dérivée de Willow.
    2 points
  34. Ce sont des abrutis qui traduisent llittéralement es délires d'extrême doite US qui disent "la sacu obligatoire c'est pour te ficher et préparer l'invasion des USa par l'ONU et déporter les gens" et dans le contexte français où on a la sécu depuis 70 ans c'est d'un grotesque total. Non c'est pas un "complot". C'est une opération secrète comme les autres. D'ailleurs la définition de complot est assez foireuse chez les "complotistes". Pour eux TOUT ou presque est complot. Complot sous entend "groupe de gens qui veulent influencer un comportement ou obtenir quelque chose"... ce qui correspond aux alliances commerciales cachées, aux services spéciaux etc etc. On doit plus dire "complot veut dire groupe CACHE qui veut influencer". En gros pas le gouvernement mais un groupe occulte ou bien des intérêts cachésssssssssss Pour prendre l'exemple des ADM.... c'est tout sauf un "complot". C'est fait au grand jour. Le jour même on n'y croyait pas vraiment. C'est fait par un état. On peut parler de mauvaise foi ou de désinformation délibérée mais en quoi c'est un complot? Pour moi le croiveur de complot moyen est 1) un minable qui cherche des excuses dans ses échecs. Je n'ai pas de travail --> c'est la faute des autres --> c'est organisé --> c'est un complot contre moi. Ex: c'est la faute des juifs/arabes/noirs/rouges car je suis supérieur donc c'est un complot 2) une personne qui tente de se donner une position sociale en prétendant maitriser ce qu'elle ne comprend même pas (et moins elle comprend plus elle est prompte à dire n'importe quoi. Ex: "les vaccins ne marchent pas. Je ne comprends même pas les base de la démarche scientifique et je me documente en écoutant des gourous escrocs sur youtube. 3) une personne qui postule une réalité (religieuse, politique...) et qui invente n'importe quoi pour justifier son postulat. Ex (réel): dieu a dit que la terre est plate donc elle l'est donc la nasa ment mais aussi tou =s les producteurs de tous les appareils photo du monde qui ont une puce pour tordre les images et faire croire que la terre est ronde (véridique) Des études montrent que souvent les gens sont dans les trois catégories et croient à plein de complots... incompatibles!!!!
    2 points
  35. L'intéret d'un fil de ce genre ce serait selon moi de mettre en évidence des complots qui serait moins connus/médiatisé (comme Timber sycamore par exemple). Parce que gloser sur les chemtrail franchement...
    2 points
  36. T'en fais pas ta souche est déjà bien répandue sur le globe vu que nous avons une ligne à retard face au virus dans ce genre de situation, il faut juste laisser le temps que ça remonte dans les d'analyses. Sauf si bien entendu le virus n'avait pas des papiers en règle pour passer la frontière... Sinon un beau "facepalm" : La seule réponse qui me vienne à l'esprit. https://www.youtube.com/watch?v=x1TGsFCDrjQ
    2 points
  37. Les écossais vont y voir la preuve qu'ils se sont mieux préparés que le gouvernement anglais britannique. Concernant les accusations envers Macron, je ne le pense pas stupide, il savait bien qu'en bloquant les camions avec leurs chauffeurs il allait déclencher une sacrée pagaille du côté de Douvres. Autant ça m'étonnerait qu'il se soit agi de son objectif principal, autant il a dû garder cette conséquence dans un coin de son esprit. Une bonne occasion pour les anglais de découvrir ce qui les attend en cas de no deal: Par contre, si on se dirige vers une solution : Il semble que Londres peine encore à comprendre le rapport de forces : Je l'ai déjà dit, mais je vais le redire: tout ça va se terminer le 31 décembre après 23h, et sans doute même après 23h45.
    2 points
  38. Et pourtant le Rafale A construit en 1 seul exemplaire a été motorisé par du F404 et du M88. Tu en conclues que le M88 se monte sur un Hornet ? M53-5 et M53-P2 ne sont pas interchangeables sans modifications de la cellule. Parole de mécano motoriste spécialiste Mirage 2000. Accessoirement, tu crois que pour se débarrasser d'une micro-flotte M53-5 on aurait ferraillé 16 M2000B s'il avait suffit d'y coller du M53-P2 sans avoir à modifier quoi que ce soit ?
    2 points
  39. J'ai déjà donné mon avis sur la Russie , mais je le remettre en avant. J'ai pas de pb à discuter avec tout le monde, mais je n'ai pas la naïveté de croire que tout est naturel en diplomatie et que l'autre en face sera forcément sans arrière pensée... Se qui est logique car si on est un dirigeant ou un sumole diplomate c'est toujours les intérêts de mon pays qui auront la priorité, et c'est la que ça me pose problème, ceux qui oublient qu'on ne doit jamsais se fier à un autre pays sans avoir un minimum de recul... Personnellement je n'aime pas l'ambiance fan boy attitude que beaucoup ont dès qu'il parlent de la Russie ou des USA... Et se qui m'énerve encore plus ce sont ceux qui parlent de valeurs que la Russie mettrait en avant, alors que beaucoup qui répètent comme un mantra que la Russie est la seule qui a encore des valeurs, alors que pour avoir des valeurs faut déjà aimer son pays, et parfois quand je vois le profil de certains zigues, ben faut chercher parce que la notion de valeurs c'est surtout à géométrie variable... Maintenant pourquoi seule la Russie aurait des valeurs ? On oubli un peu du point de vue valeurs chrétienne et tout se qui y est lié existe encore en Europe de l'Est, via des pays qui se voyait ça interdit par l'idéologie communiste eh le poids militaire de l'URSS... Quand le mur de Berlin est tombé il n' y'a pas que chez les chrétiens orthodoxe russe qu'il y a enfin la possibilité de retrouver une liberté de culte et de la mise en avant des valeurs que tout le monde pleure en Europe de l'ouest sans pour autant se remettre en cause afin de savoir comment tout ça a put arriver... Donc comme dis plus haut il y a pas que les orthodoxes russe qui ont enfin eu la liberté, mais dans toute l'Europe de l'Est comme le Pologne qui avait payé un prix très fort en subissant l'occupation nazie et les communiste soviétiques ... Aujourd'hui c'est l'Europe de l'ouest qui veut lui imposer le modèle progressiste... Sauf qu'ils n'ont pas survécu aux soviétiques et au communisme pour accepter des valeurs progressistes imposée par l'UE... Alors on me dira " oui mes les polonais ils crachent dans la soupe de l'UE et ils s'équipent US !". Effectivement moi aussi à une époque j'avais cette vision mais avec le temps j'ai changé d'avis, tout simplement parce que les faîts historiques sont têtus... En 1939 la France et la GB avait signé une aide à la Pologne en cas d'agression, nazie ou communiste, et c'était valable aussi avec la Finlande contre l'URSS. Au final au mieux de mettre la pression aux nazis à leur frontière, nos choix de politique étrangère on scellé le sort de la Pologne... Et ils ont bien ramassé... La Finlande s'en est mieux tirée, le terrain a bien aidé en comparaison de celui de la Pologne... En 1944 les polonais ont vu l'armée rouge restait l'arme au pied pendant que les nazis faisaient le ménage, ils l'ont tellement bien fait que même la ville a était rasée avec pas mal d'habitants... Déjà que la confiance était pas au rdv entre polonais et russes... Vu le passif historique via la longue domination russe via les Tsars... Alors on se dit mais faut passer à autre chose pour les polonais, les baltes etc... En se qui concerne la Russie... C'est toujours facile à dire nous l'occupation allemande à durée le temps de la 2ème guerre mondiale, mais pour les gens des pays de l'Est, en plus d'avoir morfler avec les nazis et les soviétiques durant la 2ème guerre mondiale, ils ont du en plus se faire imposer le mode de vie communiste par les soviétiques.... Et de 1945 à 1989, presque 50 ans... C'est pas la même chose que les 5 ans de 2ème guerre mondiale pour l'Europe de l'ouest... Vu se qui s'est passait durant cette longue nuit pour les pays de l'Est via la répression communiste et toute les joyeusetés qui vont avec... Ben désolé tu n'oublie pas ça avec un claquement de doigt... Donc ils ont opté pour une solution, avancée avec l'UE pour l'économie, et vu que tout le monde en profite dans l'UE, le procès est un peu facile... Et du point de vue de la défense ben ils allaient tentait le coup une 2ème fois avec la France et la GB, ils ont donc voulu les USA car quoi qu'on en pense, eux les polonais et les baltes ont pas du tout confiance aux russes... Nous on voit ça avec notre vision, en se disant qu'ils sont parano, mais comme dit plus haut pour eux, ben le relationnel avec les russes c'est encore marqué par du récent.... Et puis bon, au final la Pologne est à l'image de tout les pays d'Europe qui profitent du système mais n'ont pas envie de plus... Et puis bon ne croyons que c'est aussi pour les polonais les grands amours avec l'allemagne... Aujourd'hui la Pologne est cataloguée comme une forme d'extrême-droite, des réac'... Car les médias aiment bien grossir le trait, et puis quand on se penche sur les pseudos accusation ont voit qu'il y a aussi beaucoup d'imprécision ou des oublis pour remettre du contexte... Résultat les polonais sont présentés comme des profiteurs dev l'UE ( la vaste blague... Quand on voit qui profite du système...), des cathos réac' arriéré qui refuse le progressisme... Alors qu'ils veulent bien du progrès vu comment le communisme qu'on leur a imposé de force a aussi pénalisé l'arrivée du progrès... Mais les hystériques en cheveux bleu c'est pas leur truc... Qui plus est quand en plus on veut détruire de manière insidieuse leur culture et leur Foi catholique.... En échange on leur propose et en plus de force le progressisme... Pour le lien de la Pologne avec les USA, ben vu comment un paquet de pays de l'UE ont des liens avec les US via déjà l'OTAN er l'achat de matos US... Il. Y'a eu un rdv raté en 1939, ça leur a coûté énormément, ben voilà aujourd'hui ils misent sur les USA... C'est un peu facile de leur faire la morale, eux qui quoi qu'ont en pense ben reste sur la défensive dès que le mot Russie apparaît... Et comme dit plus haut nous on a la bonne place, surtout pour les accuser d'être dans la parano... Personnellement si je devais chercher des valeurs, même si j'en ai pas besoin j'irais voir du côté de la Pologne, étant catholique moi ça me parle bien plus que la Russie. Bien évidemment ça ne fait pas tout et je ne serais pas naïf avec la Pologne qui n'est pas non plus parfaite, mais vu comment on la rabaisse dans l'UE pour son manque de volontarisme pour le progressisme, et bien je me dis qu'au vu de son histoire pas simple du tout, je m'aperçois qu'au final l'UE est pas meilleur que d'autres quand on adhère pas au progressisme... Donc voilà ma positon, j'ai pas de pb à parler avec les russes ou les US, mais si on veut être crédible faut aussi savoir montrer qu'on est pas des suiveurs optique fanboy, et que nous aussi on pense d'abord à notre pays et à ses intérêts... Quand je vois un pays comme la France ou règne l'auto bashing en ironisant en permanence sur notre pays, ben il y a eu boulot si on veut changer cette donne... Car en plus ça participe aussi en arrière fond aux discours anti-France chez des français d'origine africaine... Du genre les indigénistes ou le panafricanisme... Enfin voilà mon humble avis sur le sujet.
    2 points
  40. Les conducteurs de camions sont bloqués en UK et manifestent car il n'y a pas de sanitaires (douches et toilettes). Les anglais se demandent : "Boris a eu 4 ans pour préparer le Brexit, soit le temps d'une guerre mondiale en moyenne, et il n'est même pas capable d'installer des WC". D'autres accusent Macron d'avoir fermé les frontières à Calais, ce qui leur est répondu est "Macron protège son peuple et fait valoir sa souveraineté sur ses frontières et vous, pro brexit, vous lui reprochez, c'est à n'y rien comprendre". Tout cela serait drôle si la situation n'allait pas devenir beaucoup plus dramatique pour des millions d'anglais et d'européens.
    2 points
  41. Ce mecanisme est normal. Si je me rappel bien, le taux de mutation des coronavirus est de 1 sur 1 ou 10 millions de bases Le CoV2 a un genome de 30 kb soit 30 000 bases. Sachant qu' en phase de lyse cellulaire il y a de 100 millions a 1 milliards de virus de formé, pour chaque cycle tu as 30000 x 100 000 000 /10 000 000 = 300 000 mutations possibles dans une population virale emergent d'une seule cellule infectée Beaucoup ne se maintiennent pas (mutationd non sense, stop etc), beaucoup sont silencieuses er n'impactent pas le fonctionnement du virus, beaucoup seront eliminées parceque rendant le virus moins apte a envahir ou a se multiplier dans des cellules ou a se transmette mais les lois de la statistique font que certaines lui seront favorables et seront conservées....
    2 points
  42. Pas du tout la même arme. À cause de la différence de longueur de cartouche, le puits d'alimentation et la fenêtre d'éjection sont différents. La longueur d'action est aussi différente (la culasse doit plus se déplacer). En parlant de la culasse, la douille de 7.62 étant plus large, elle est aussi différente de ce point de vue. Par ailleurs, je crois qu'il y a plus de différences qui font qu'une 417 n'est pas juste une 416 sous stéroïdes mais je ne connais pas l'ensemble. Si tu veux changer de calibre avec un simple changement de canon, il faut que les munitions fassent la même longueur (environ) et qu'elles aient le même diamètre de douille. C'est ce que tu as avec le couple .300 BLK et 5.56, la .300 BLK étant une 5.56 dont on a élargi la nuque à 7.62. En allant plus loin, tu peux changer la culasse pour accepter des cartouches à la base plus large. C'est ce qui se passe avec la 6.5 Grendel, la 6mm ARC, la 6.8mm SPC ou la .224 Valkyrie. À noter que les nouvelles douilles peuvent demander des chargeurs optimisés qui sont parfois incompatible avec les puits standard comme c'est le cas pour les Six8 en 6.8SPC. Il faut alors changer le lower. Dans le cas de ces munitions, il faut aussi vérifier que la douille ne soit pas trop large pour le port d'éjection (on ne sait jamais). Mais si tu veux faire plus long, alors, il n'y a plus d'autre choix que de changer de fusil. La nouvelle cartouche ne rentrant pas dans le puits de chargeur, il te faut un lower plus long qui est alors probablement incompatible avec ton upper ce qui veux dire un tout nouveau fusil. L'inverse n'est cependant pas forcément vrai. On peut "rapetisser" une arme de 7.62 vers 5.56 avec un kit de conversion. C'est ce que FN a fait avec ses SCAR en vendant aux US des kits 5.56 pour SCAR-H. Ça dépend cependant de la modularité de l'arme en question. Dernier point, on a les armes à alimentation non classique comme le prototype d'HK et Textron. Dans ce dernier cas, la douille de 6.8CT ne comprend pas de sillon permettant à un extracteur d'attraper la douille pour l'éjecter. Elle est donc fondamentalement incompatible avec toute arme classique. PS: À noter que cet aspect des cartouches CT n'est pas une fatalité: le CT40 comprend bel et bien un sillon d'extracteur permettant l'usage de mécanisme d'alimentation conventionnels.
    2 points
  43. Élizabeth Inandiak a dirigé l'édition d'une version en français du Livre de Centhini, chef d'oeuvre de la littérature javanaise datant de 1814 : https://www.cairn.info/revue-les-cahiers-de-l-orient-2008-4-page-105.htm (4e trimestre 2008) Oui, le Livre de Centhini était un chef-d’œuvre en péril car la langue dans laquelle il avait été composé, le javanais, était en train de se suicider. Cette langue avait pourtant produit depuis le IXe siècle des milliers de poèmes, d’œuvres spirituelles, philosophiques, historiques dont le Livre de Centhini était une manière d’apothéose. Mais à l’indépendance de l’Indonésie, les Javanais troquèrent leur langue contre un empire : pour se rallier les autres ethnies de l’archipel, ils acceptèrent d’adopter le malais comme langue nationale et de reléguer le javanais dans le grand débarras des dialectes régionaux. J’étais donc en présence d’une œuvre magistrale, errant à travers l’accélération de l’histoire tel un spectre admirable, admiré mais sans voix. Le projet était de commencer par faire une traduction littérale de Serat Centhini du javanais en indonésien, puis de l’indonésien en français. Je me heurtai alors à un curieux problème : pour certains érudits javanais, Serat Centhini était un livre trop sacré pour être traduit, pour d’autres, il était tabou. Ainsi une spiritualité trop élevée et une sexualité trop crue en interdisaient toute traduction respectable. Après plusieurs fausses pistes, je trouvai enfin la personne compétente et amicale pour traduire l’œuvre du javanais en indonésien : Ibu Sunaryati Sutanto. Ni sacré, ni tabou, le grand poème de Java était pour cette femme lettrée le livre de toutes les réalités et de tous les imaginaires de sa vie. J’entrepris alors de choisir les chants à traduire littéralement, éliminant tous ceux au caractère strictement encyclopédique, car beaucoup trop fastidieux pour un lecteur non initié à la culture javanaise, ainsi que certains passages trop alambiqués, redondants ou anecdotiques de mon point de vue. Sur les quelques 4 000 pages du livre, Ibu Sutanto et moi-même en traduisîmes environ un millier en indonésien puis en français. Avance Rapide. Elle vient d'être invitée dans l'émission le Nouvel Esprit Public où elle répond à des questions sur l'Indonésie actuelle : https://www.lenouvelespritpublic.fr/podcasts/241 (20 décembre 2020) « Jokowi » (les Indonésiens sont friands de diminutifs affectueux) est né à Surakarta, au centre de l’île de Java, d’une famille très pauvre. Il est devenu fabricant, puis exportateur de meubles. Il a été maire de Surakarta entre 2005 et 2012, avant de devenir gouverneur de Jakarta entre 2012 et 2014. Contre toute attente, il a remporté l’élection présidentielle de 2014, son ascension politique a donc été fulgurante. Il rompait avec la tradition politique indonésienne, étant données ses origines modestes, mais il est tout de même javanais, car c’est de Java que viennent presque tous les dirigeants indonésiens. Au passage, je rappelle que la classe politique indonésienne reste très largement javano-centriste, ce qui constitue un problème avec les autres ethnies. La jeunesse, les intellectuels et les artistes ont beaucoup soutenu Jokowi durant son premier mandat, les chanteurs de hip-hop composaient des hymnes à sa gloire, il y eut un immense concert dans le stade de Jakarta la veille de sa réélection, bref sa popularité était tout à fait extraordinaire, et nous étions tous très emballés par lui. Cependant son deuxième mandat est devenu très autoritaire, il est obsédé par le développement des infrastructures du pays (au détriment de l’environnement et des travailleurs). Il fait passer des lois très autoritaires, muselant les contestations. Il reste cependant très aimé de la population.
    2 points
  44. Tous les indices semblent converger vers le fait qu'on le saura l'année prochaine.
    2 points
  45. Honnêtement, si la politique russe ne serait pas tournée contre l'occident, je m'en foutrai, mais cette classe dirigeante a encore la tête dans le passé de l'URSS et son "programme" ne sert certainement pas nos intérêts. L'échec de l'assassinat est un échec de sa politique cachée, ce n'est pas cela qui va faire tomber Poutine ou qui va l'humilier, comme dit, chez eux l'échec n'existe pas, c'est une invention de l'étranger ou des mensonges. Donc Poutine ne va pas fondre en larmes devant les caméras de ne pas avoir supprimé un opposant. Il est évident et clair que Poutine cherche à pérenniser son pouvoir et que depuis 20 ans il s'attache à éliminer et écarter tout ce qui lui fait de l'ombre. Navalny n'est qu'un élément parmi d'autres. En tout cas, le système Poutine est solide grâce à Poutine, croire que la Russie tournera la page quand il faudra dire "adieu" au patron, c'est se tromper. Dans mon commentaire je n'en annonce pas la fin, mais sachons qu'elle arrivera un jour ou l'autre, c'est inéluctable. Les belles années de Poutine sont derrière lui, aujourd'hui qu'apporte t-il à la Russie en dehors de sanctions? des beaux discours? quelques coups de mentons? de la gesticulation médiatique? gesticulation militaire? Il risque d'y avoir une sale décennie en Russie, non pas la faute à Poutine ni au Covid, c'est structurelle, c'est démographique, c'est une économie rentière des énergies fossiles. Des types comme Navalny peuvent exploiter un mécontentement social néfaste au pouvoir et ce serait faut de croire qu'en Russie "tout va bien" et que tout le monde est content des autorités. La Russie n'est pas un bouc émissaire et ceux qui veulent qu'on regarde ailleurs me laisse perplexe sur leurs connaissances de la politique extérieure russe, du genre à dire faîtes attention à l'aigle pour qu'ils ne crèvent pas vos yeux et ne faîtes pas attention au python qui enlace tendrement vos jambes... Les yeux sont aveugles quand l'esprit est ailleurs Je n'ai pas une obsession pathologique contre la Russie, mais je ne vais pas la défendre et être aveugle de ses actes en raison d'une obsession à se focaliser sur les actes américains. Malheureusement, je constate, dans les commentaires ici et ailleurs, un grand déni, parfois une intolérance à la critique de la Russie dont on affuble chaque intervenant d'une maladie mentale, nommée "russophobie". Ces mêmes intervenants qui brillent de leur absence pour en faire de même face à des critiques contre les USA bien plus nombreuses et virulentes (et que celui qui ici me dira que je défend les américains quand ils les critiquent font un copié-collé d'un de mes commentaires) Désolé mais j'en ai plus que marre d'avoir en permanence quelqu'un qui va me dire, subtilement ou non, "ferme ta gueule sur la Russie, ouvre la sur les USA et regarde ton nombril". Plus je suis confronté à cela, plus cela me donne l'envie d'évoquer les problèmes russes et ces faits que certains ne veulent pas voir, ni accepter tant qu'ils n'ont pas régler leurs comptes avec les américains. Donc j'exprime mon opinion, j'exprime des faits, soit on est sérieux et on tente naturellement de contre argumenter mais qu'on ne me dise pas que j'ai une obsession pathologique envers la Russie, surtout émanant d'un "Administrateur"
    2 points
  46. Ca m'a l'air pire en Afrique. Tel que je le perçois, ce sont les notions même de territoires étatiques et de frontières qui ne sont pas pertinentes, parce que le communautarisme est beaucoup plus fort en fait que l'état-nation, largement abstrait ou faible. A l'intérieur des jolies frontières dessinées sur de chouettes cartes par des gens ne sachant pas reproduire autre chose que le modèle classique état-frontière, on trouve surtout des ethnies qui se mélangent pas ou peu, des barrières franches entre groupes ne partageant ni la même langue, ni la même religion, qui ne se marient pas entre eux, qui occupent des niches économiques voire écologiques distinctes et qui cohabitent sur la même aire géographique sans finalement se mélanger, certains sédentaires d'autres nomades. Tout ça ne fait pas de "pays", juste des collections de confettis sans cohérence. Et dans les interstices, c'est l'anarchie (dans le vilain sens du terme). Le corollaire est l'insigne faiblesse des gouvernements et des régimes. Il y a certainement des pays africains plus cohérents et solides que d'autres, mais quand même : quel bazar...
    2 points
  47. Mais qu'en voilà une bonne idée camarde ! Pour suppléer au manque de pilotes c'est en effet simple. Il suffit d'implémenter en douce de vrais programmes d'entrainement dans des jeux vidéo puis d'espionner les joueurs à leur insu pour en recruter les meilleurs. Certain reconnaitrons ici le scénario du film kitchissime Starfighter Pour la défense de la Terre ! Zouuuuuuuuuuuuuu
    2 points
  48. Tiens à propos des 3 FLF lors de la refonte de leur CO elle vont aussi avoir une table tactique la même que sur le CDG ainsi que des nouvelles consoles EPCOTS. En gros elle passe au tout numerique parce que tout le vieux matos a été sortie. http://epcots.fr/achievements/rugged-consoles-touch-tables/audef-console/
    1 point
  49. Ben je pense qu'on va devoir leur filer un gros coup de main en transférant une partie des technos du neuron, en particulier sur la furtivité, l'autonomie et la séparation de charges. Ils n'ont pas vraiment d'expérience là-dessus. LOUT c'est un début mais tant que tu n'as pas fait voler ton concept tu découvres pas les limitations inattendues, donc tu sais développer un truc furtif mais sans garantie qu'il vole bien. Après pour le reste c'est pas hyper compliqué à développer, si ils reprennent le moteur du NGF sans la post-combustion, les même moyens de communication et des capteurs similaires, y'a rien de vraiment sorcier je pense. Faut juste partir sur une bonne formule qui marie furtivité et les autres contraintes.
    1 point
  50. On en a donc déjà perdu 12 en 4h... Voilà bien une attrition digne du MIG29k !
    1 point
×
×
  • Créer...