Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 25/12/2020 dans toutes les zones

  1. Notre startup nation saura relever le challenge de l'invasion des anglicismes like a boss et manager tout ça sans même avoir besoin d'un coach, lol.
    6 points
  2. http://www.opex360.com/2020/12/25/le-rafale-et-le-f-16v-donnes-favoris-pour-la-modernisation-de-la-force-aerienne-croate/ ca avance côte croate. vainqueur neuf f16v vainqueur ocaz rafale. le rafale est donné moins cher à l’achat et à la préférence technique. Il cumule aussi des avantage otan+Ue (si tant est que l’OTAN soit autre chose qu’une ligue de Delos us)
    4 points
  3. Extrait d’un rapport sur pertes de nos 2 Daphnés , par Serge Koening ex commandant de la base des soums de Méditerranée , on en a déjà parlé .
    4 points
  4. Les Russes ont toujours les deux. Mais à l'origine cette "nuance" constait à avoir une masse de SSK plus rustique à armer par du personnel moins spécialisé que les équipages de Nuk et armés en grande partie de personnel appelé ou réserviste. Cette distinction n'est plus vraie aujourd'hui. L'usage des SSK repose en grande partie du fait du manque criant de SNA (1 seul opérationnel dans le Pacifique [l'appellation de sous-marins multi-missions pour les Oscar II ne sert qu'à masquer cette carence])
    4 points
  5. Les standards sont des standards logiciels avec compatibilité ascendante c'est à dire que chaque standard et capable de gérer les matériels nouveaux associés au standard et tous les matériels anciens qui sont remplacés. Ce qui fait que les nouveaux logiciels sont installés sur tous les Rafale chaque fois qu'ils ont un arrêt quelqu'en soit la raison. Comme la mise à jour d'un standard ne prend que quelques heures la mise à jour de la flotte est assez rapide. Après la mise à jour, tous les équipements peuvent être montés sur tous les Rafale ce qui simplifie beaucoup la gestion et justifie l'effort qui est fait en exigeant la compatibilité ascendante. C'est ce principe qui ne pourra pas être maintenu entre F 4.1 et F 4.2 parce que la mise à jour matérielle est trop importante et comporte certain aspects structurels comme la modification du câblage et des circuits de refroidissement.
    3 points
  6. Le rafale gagne en réputation. Peut etre que d essayer de le placer partout ou l on peut est un moyen d arriver a des fins ...qu elles sont elles ? 2021 risque d'etre passionnant...
    3 points
  7. L'armée joue son rôle en mettant en garde le politique. Ni plus ni moins. Si cette offre a été faites c'est que la réponse a cette question est déjà tranchées
    3 points
  8. Les émirats suivent le rafale depuis tres longtemps. Ils le connaissent bien. Surment moins que ceux qu ils l ont deja. Néanmoins, ils sont pas presser . Le F 35 reste ce qu il est : un passe pour le salon VIP d un certain hôtel... c est tout . Accessoirement il vole et peut larguer quelques bombes a l occasion . Si les émirats ont besoin de matos pour faire la guerre, ils ont les moyens de faire le bon choix .
    3 points
  9. 3 points
  10. Les familles avec trois gosses n'ont plus qu'à avoir des activité en dehors du périph' ou juste autour de chez elle ... ou plus sérieusement à se barrer ... Encore un projet super inclusif ... Et après on nous parle d’écologie ... c'est sur que si on chasse les familles des villes et qu'on les force à faire des bornes en bagnole pour chacune de leur activité ... on est pas rendu. Pire encore celle qui n'ont pas l'argent ou le moyen d’être convoyé d'aussi loin n'ont plus qu"a végéter dans leur ZUP. L'étape suivante après les centre ville musée ou parc naturel ... c'est les centre ville ghetto ... le machin devenant tellement invivable - pour les familles moyennes - que seuls les clandos veulent y venir en dehors des heures de bureau.
    3 points
  11. C'est le choix entre confinement total jusqu'au vaccin avec economie torpillée, pas de confinement avec le triple de morts ou l'entre deux qui implique de confiner et reconfiner régulièrement pour ne pas basculer sur l'un des 2 extremes en priant que ca suffise et en ne sachant pas si au final on n'aura pas tué l'economie ET une plethore de malade Joyeux Noel....
    2 points
  12. Grosse année à venir pour la Marine: https://defencebelgium.com/2020/12/12/sahel-pays-baltes-irak-apercu-des-operations-de-la-defense-belge-en-2021/ La frégate Léopold I va être déployé au sein du GAN français pour une période de 4 mois. Les Tripartites Lobelia, Crocus et Primula seront déployés pendant 6 mois au sein de l'escadre de déminage de l'OTAN. Le Godetia sera de son côté déployé pour 6 mois au sein de la force de réaction rapide de l'OTAN.
    2 points
  13. On ne connait pas précisément la durée de protection du vaccin, mais a priori, elle est exactement la même que celle de l'immunité acquise naturellement. L'inquiétude sur l'inefficacité du vaccin est alors un faux débat puisque le vaccin est aussi inefficace que notre organisme contre un virus radicalement différent de celui prévu. Cela signifie que, même en immunité naturelle, chaque émergence provoquera nécessairement son lot de morts et de cas graves - ce qui complique singulièrement le "vivre avec". La mutation, ce n'est pas un changement radical. C'est un changement subtil, progressif. Si la mutation n'introduit pas un avantage, elle n'a pas vraiment de raison de persister dans une population qui est globalement mieux adapté. Si la mutation n'est pas viable (cas très fréquent), cette lignée ne persiste pas non plus. Et enfin, naturellement, la mutation peut aussi être une reversion vers la souche précédente, ça arrive aussi. Donc la 3e ou 4e mutation peut très bien être assez proche du virus de départ. Et comme les mutations ne concernent pas nécessairement les cibles vaccinales (ce qui sert à entrainer l'organisme), le vaccin peut être toujours efficace alors même que les mutations ont profondément changé d'autres parties du virus. Si l'on ajoute que les cibles sont assez large pour que l'entrainement reste efficace sur des variants ... il ne faut pas avoir peur de LA mutation chaque fois qu'elle est annoncée ! C'est juste du buzz à ce niveau.
    2 points
  14. le vaccin ? lequel ? on a aussi le droit de les faire "muter" ;) 6 semaines annonce Bio Ntech https://www.20minutes.fr/sante/2937631-20201222-coronavirus-biontech-capable-fournir-nouveau-vaccin-six-semaines-cas-mutation-virus de toutes façons, les vaccins devront être renouvelés, à une fréquence pour l'instant inconnu avec les technos old school, on saurait faire je suppose, comme pour la grippe saisonnière
    2 points
  15. Rattrapé en morts ou pas on s'en cogne. Ce qu'il faut regarder ce sont les courbes de progression des cas er malgré tous les lauriers posés sur les tetes des allemands et des japonais elles sont explosives Quant aux mutations c'est un faux debat. C'est au moins la 4e ou 5e fois qu'on decrit des souches soit disant hyper transmissibles 1- sans nécessairement de preuves a l'appui (donc ca ressemble plus a un ecran de fumée politique) 2-sans que ca explique les explosions de cas ds les pays sus nommés Faut arreter de regarder la distribution virale par le petit bout de la lorgnette Encore une fois le virus fait ce qu'il a a faire et bien mieux que ce que on peut envisager comme mesures d'endiguement socialement et collectivement acceptables
    2 points
  16. Avant les livraisons des Rafale vers nos clients, le Rafale restait un concept encore abstrait, malgré nos Rafale basés à Al Dhafra. Mais les émiratis ont du suivre attentivement la mise en service des Rafale en Egypte et voient passer les livraisons de Rafale vers l'Inde. Les réserves de certains membres du congrès US pour l'exportation de F35 aux émirats ont certainement donné l'impression d'êtres classés "alliés de seconde zone". Alors, avec une fierté contrariée les émiratis regardent maintenant le F35 par devers son aura toujours artificielle et posent les bonnes questions qui génères les vraies réponses. Voilà.
    2 points
  17. Le bain d'acide et les pieds dans le ciment, c'est vraiment pas subtil. L'intérêt de l'empoisonnement neurotoxique est que ça ressemble à un malaise. Après, oui, il y a deux cibles qui ont survécu grâce à l'intervention rapide de la médecine moderne. Mais justement, dans les deux cas, on utilise l'argument de l'échec de l'empoisonnement (la victime ayant survécu) pour prouver que ce n'est pas un coup des barbouzes russes (qui sont infaillibles et qui n'utilisent que des moyens imparables et efficaces à 100%, car ce sont des sur-hommes hyper-compétents comme l'ensemble des fonctionnaires de Moscou, c'est d'ailleurs pour ça que l'Union Soviétique a gagné la guerre froide), donc comme ce ne sont pas les Russes qui ont empoisonné Skripal et Navalny, le novitchok n'a en fait pas démontré son inefficacité car il n'a jamais été véritablement employé, à chaque fois ça a été un coup orchestré par le MI5 et la CIA donc ils ont fait semblant. Du coup, pourquoi les barbouzes russes n'emploieraient pas du Novitchok, puisqu'il n'a jamais échoué en vrai ?
    2 points
  18. La Commission européenne a dévoilé jeudi les grandes lignes du partenariat économique et commercial conclu avec le Royaume-Uni, qui fixe un cadre aux futures relations entre les deux partenaires à partir du 1er janvier. Un point à noter : Et je rappelle que pour les produits de la pêche, la fraîcheur compte énormément Boulogne est le premier centre de transformation des produits (frais) de la pêche de la mer du Nord (80% des volumes?) Donc si les pêcheurs britanniques deviennent casse pieds, un peu de zèle dans les contrôles peut permettre un rapide retour à la réalité. (En 2021, les postes de préfet et de directeur des douanes de Calais vont s'avérer sacrément sensibles et politiques ) Bien sûr la GB peut développer sa propre industrie de transformation et/ou se doter de bateaux avec congélateurs pour exporter en Asie, mais ça nécessitera des investissements conséquents et sur la durée. Ils viennent d'obtenir 5 ans, on verra bien comment ils en tireront profit. (Personnellement, j'ai un doute sur leur vision stratégique )
    2 points
  19. Il y avait bien l'infaillibilité pontificale, mais j'avoue que l'infaillibilité barbouzale est un nouveau concept pour moi.
    2 points
  20. Petit avant goût de mon "FCTM"... voici le point de départ que j’utilise... il s’agit du "TP 90" étudié par Leonardo pour le projet Clean Sky: bimoteur 90 pax, environ 40% plus lourd qu'un ATR-72 ou C-295, assez rapide (345 nds contre 275 nds, soit +25%). La version militaire pourrait conserver une grande partie de la structure, mais il faudrait remplacer la partie arrière pour y installer une rampe et certainement effectuer des renforcements ici et la. Suite: je dessine la version militaire que je vais comparer aux avions de transport existants ainsi qu’à l’hypothétique A410M (qui était mon idée de départ il y a presque 15 ans). Source: http://www.fedoa.unina.it/12559/1/Rea_Francesco_31.pdf (p. 67-68)
    2 points
  21. Via un Tweet qui a partagé le lien de blog ouest France, une réponse qui ne manque pas d'humour dans le texte et via une photo de VBCI
    2 points
  22. En effet cette densité démographique ne veut absolument rien dire pour un pays comme l'Algérie étant donné que 90 % de son territoire est invivable, c'est dire recouvert de sable, de caillasse, de montagnes arides . Même le nord du pays est composé de collines arides presque toute l'année. Il y a biensur des plaines fertiles mais insuffisantes et surtout un secteur agricole très mal exploités. Donc vous avez 99% de la population qui vit uniquement dans 10 % du territoire en réalité. Quand à la surpopulation, c'est un défi majeur de presque tout les pays du continent et l'algérie n'y échappe pas...
    2 points
  23. Oui oui. C'est tellement bien géré qu'on est quoi a la 3e vague au Japon, CdS et Singapour. Et que les seuls bons chiffres viennent d'etats autoritaires (Vietnam, Chine, CdN) Comme disait Henri tu peux faire le barbot dans les annonces officielles, le virus en a rien a foutre. Il va faire ce qu'il a a faire. Ce qui devrait donner une bonne leçon d'humilité a tout le monde en particuliers aux donneurs de leçon de la 1ee vague comme l'Allemagne ou la Suisse
    2 points
  24. Le rafale n'a jamais été testé sur tremplin et les essais menés sur le Foch ont juste demandé une adaptation lié à la particularité du train sauteur du Rafale. Il stocke l'énergie lié à la compression de la catapulte pour la restituer en bout de course. Or, sur les Foch et Clemenceau, le bout de course de la catapulte est incliné...vers le bas ! Il fallait donc allonger de quelques mètres le plan d'une façon parfaitement HORIZONTALE et non pas sous forme de tremplin, juste pour que le train sauteur puisse fonctionner normalement. On le voit très bien là, à 4m20 https://youtu.be/Gzv9rzl4k3E
    2 points
  25. Faut arrêter avec les russes... C'est bien beau de dégainer la grosse artillerie mais ça ne changera rien aux pbs locaux... Déjà quand on voit que la période des grands amour entre les africains d'en bas et les chinois et sur la pente descendante ... Aves les russes ça ne sera pas mieux... Pour rappel en Tchétchènie ils n'ont pas réglé le pb qu'avec de la grosse artillerie... Ils ont discuter avec des anciens rebelles islamiste, car il y a plusieurs degrés dans l'islamisme... Et ils ont aidé tout en payant aussi à mettre le père du Kadirof qui c'est fait dézingué dans un attentat... Mais pas de panique le fils qui lui aussi avait combattu au côté de son père les russes a repris les commandes... Et vu comment sa se passe, si demain Poutine meurt de maladie ou de vieillesse, Quid de celui qui viendra après ? Kadiroff aura t'il toujours de l'argent de la Russie ? Et si le Kadiroff voit de la faiblesse chez le nouveau patron de la Russie, Quid dans la possibilité de le voir chercher de nouvelles alliance via la Turquie par exemple ? Enfin bref, la méthode on paie les dirigeants et on s'en fout qu'il n'y ait pas de retombée pour la populace, ben désolé mais quand bien même un gvt africain aura les moyens de jouer la carte répression, ça ne durera qu'un temps... Comme cela arrive régulièrement en Afrique depuis l'indépendance... Et vu la capacité de se connecter au reste du monde, ben les oppositions finissent toujours par trouver un soutien à l'étranger... Donc nous on construit des marchés, mais ça reste visible et utile à la population, bien plus que l'argent qui tombe directement dans les poches du président en place, idem voir des mercenaires russes assurer la sécurité de se président, ben au bout d'un moment ça ne passera plus dans la populace... Les chinois qui sont très envahissant en piquant même le petit commerce des africains... Si il y a bien un truc à pas toucher... C'est bien ça... En Éthiopie il y a une société chinoise qui s'est imposé avec l'aide du gvt éthiopien qui a depuis réfléchi à vu les locaux buter des chinois.... Et la Chine comme la Russie ou les USA sont peut-être des puissances, mais quand la populace déjà pas riche voit qu'il y a pas de répercussion économique vers le bas... Les gens ayant presque rien, ça pourra se finir en mode son et lumière, ils en auront rien à foutre de la puissance russe, chinoise ou US... Pour faire tomber un gvt puis de s'en prendre aux acteurs russes, chinois, US vivant chez eux... Et là hormis faire comme tout le monde évacuer leurs ressortissants du pays.... Ça m'étonnerai que les chinois, russes ou US finissent par déployer des Troupes .... Vu que hormis le présence de ressources naturelles, si les russes, chinois ou US peuvent s'éviter des merdiers ils le feront car ils peuvent trouvait ailleurs avec largement moins d'emmerde des ressources naturelles. D'ailleurs quand on voit comment les russes ont géré avec Wagner en Syrie... Apparemment cette boîte a bien compris que ses mercenaires étaient sacrifiabe... Donc hormis s'assurer des rentes via la protection de clients ayant des contrats sur les mines de diamant en RCA, hormis jouer la protection des mines et des personnels russe de ces boîtes.... Jouer la carte on va se mêler du merdier Centrafricain... Vu se qui s'est passait en Syrie via le mode charge de la brigade légère avec des tanks, des BMP & Cie tout en ayant fini en son et lumière en se prenant toute la puissance de feu des soldats US... Ben je ne sais pas si les mercenaires russes & Cie ont encore envie de se faire laminé en sachant que le gvt russe ne bougera pas.... Enfin voilà... Les russes ils feront pas mieux que les US... Ou les chinois... Surtout en Afrique... Non je pense pas connaître... Je connais... Petit rappel, perte en début d'année de soldats français, problématique des discours anti-France. Que s'est-il passait ? Petite réunion à Pau avec explication des gravures pour les présidents des pays du Sahel, surtout celui du Mali. Ensuite que c'est-il passait ? Petite révolution de palais avec ds militaires malien apparemment pas très content de leur gvt au vu des difficultés du double discours de se dernier... Que ça soit vers les anti-France qui eux ne se bousculent pas pour servir dans l'armée malienne.... Alors que ceux qui y servent on beaucoup à perdre tout en voyant encore une fois leur dirigeant joué sur tout les tableaux, et comme toujours s'est refusé à laissé l'armée malienne à pendre trop d'importance étant donné que sur le terrain Barkhane traite directement avec les officiers maliens... Et vu l'évolution de nos actions tout en le faisant avec et au côté des maliens, alors qu'avant c'était pas le cas.... Ça dénote une chose, les militaires maliens en ont rien à branler des discours anti-France, et en étant dans cette position où les Français même si ils mettent la forme restent aux commandes, tout simplement parce que même les maliens savent qu'ils ont des lacunes, et qu'à force de perdre trop de monde... À un moment les maliens ben ils aimeraient bien que le merdier se calme pour disons profiter de la vie, se qui n'est pas le soucis des propagandistes de l'anti France qui eux sont bien peinard et souvent en vivant en France.... Vu que les français tournent tout les 4 mois, les officiers maliens ont bien compris que de toute façon, quoi qu'il arrive pour eux, les français eux finissent toujours par rentrer chez eux... Sauf décès bien évidemment... Donc moi se que j'observe c'est qu'en à peine quelques mois il y a eu convocation du président Malien, on a fait ça bien en invitant aussi les autres histoire que ça soit minimisé l'image de convocation.... Puis une révolution de palais via les officiers maliens qui sont très relié avec les officiers de Barkhane... On voit du resultat et des opérations régulière et cela avec et au côté des maliens.... Se qui pour rappel permet de limiter la casse et donc quelques part cela créée une certaine forme de lien plus profond entre les soldats maliens et Barkhane. De plus ça évite les conneries en mode ou l'armée malienne se lâche contre les populations quand il y a personne derrière elle... Oui il faut aussi une forme de psychologie avec les maliens, tout en ayant des connaissances sur le milieu... Se que les russes eux n'ont pas, ça vaut aussi pour les chinois ou ça se passe plus aussi bien avec les africains de la rue... Alors au final je pense en savoir beaucoup plus en ayant pris du recul au vu des éléments que je viens de mettre en avant... D'ailleurs tu parles de l'Afrique mais il y a plusieurs Afriques... Et je peux te dire que selon ou te trouve en Afrique, les gens auront une vision des autres zones du continent africain très négative.... Et pour les discours anti-France, ben je trouve qu'il ne fait pas l'unanimité chez tous les africains et que les réseaux sociaux c'est pas non plus un marqueur concret, surtout avec les africains... Surtout quand ceux-ci ne vivent pas sur le continent africain... Enfin voilà mes quelques arguments sur le sujet.
    2 points
  26. Ils sont tous F3-R. Arrêtons de propager cette fable, la flotte de Rafale n’a qu’un seul standard.
    1 point
  27. (à propos d'Obsolete). Y a encore plus comique : c'est l'épisode 12, qui vient rappeler avec grand fracas l'origine made in Japan de l'anime. Il concentre en une quasi-parodie tous les tropes éculés en la matière : jeunes filles pilotes de mécha, vie à l'école, angst adolescent, générique en jpop (et encore on a échappé aux panty shots façon Strike Witches). J'ai la curiosité morbide de lire la tirade que @Tancrède aurait pondu à ce sujet (après celles sur les défauts d'épisode du Mandalorien ) Je préfère de loin la façon de faire de Nadesico, totalement intégrée dans l'intrigue. Pour le reste, la saison 2 est en forte baisse d'intérêt. A part le début, ça ressemble plutôt à une anthologie d'histoire périphériques.
    1 point
  28. Ce qui est logique. Même si ça traine en réalité depuis plusieurs semaines, seul un journal (le Journal du Matin) en a parlé en début de semaine et en évoquant des « sources officieuses ». Ces mêmes sources semblaient avancer que 3 exemplaires du F16 Block 70 étaient livrables d'ici 2024 contre 4 Rafale (après mise à niveau F3-R) pour la même période. Concernant le Gripen, c'est avant tout le facteur "dimension stratégique" qui semblerait l'avoir mis hors-jeu. A noter que la Croatie mène tambour battant son introduction dans la zone Euro, un peu affaiblie en raison du Covid. Si la France offre son soutien inconditionnel sur ça (le MCEII puis l'intégration) et l'implication/parrainage de la Croatie dans le Fonds européen de Défense, cela pourrait les aider à choisir.
    1 point
  29. Je suis quand même surpris, au vue de l'implication de Saab , de l'exclusion du Gripen C Cela signifie que le Gripen C est considéré inférieur au F16 V70
    1 point
  30. « The medium is the message », disait Marshall McLuhan. La forme est parfois plus significative que le "fond". Relever l'évolution de la langue française, lente et inexorable, comme la montée du niveau des océans, m'intéresse plus que telle ou telle bagarre politicienne au Capitole. Dans le langage de François Jullien, ce sont les "transformations silencieuses".
    1 point
  31. Ce choix si c'est le cas est logique, les deux meilleurs avions dans leur catégorie.
    1 point
  32. Peut être enfin la fameuse commande de 32 Ceasar blindé pour remplacer les auf1 avant la fin de l'année : https://www.lalettrea.fr/action-publique_executif/2020/12/24/la-dga-va-concretiser-sa-commande-de-canons-a-nexter,109630215-ar1
    1 point
  33. Non, le Cameroun, dès sa création est bilingue: la majeure partie francophone, la bande nord ouest qui longe le Nigéria est anglophone. Le conflit actuel est lié au fait que le Cameroun de Biya, qui devrait être géré comme un état bilingue (type Canada) est géré comme un état francophone, avec une administration locale qui ne parle pas la même langue que ses administrés. Un des éléments déclencheurs de la révolte a été la nomination de juges qui ne parlaient pas anglais en zone anglophone.
    1 point
  34. Un bon article de Meta defense, ça pique!!! https://www.meta-defense.fr/2020/12/24/synthese-2020-annee-noire-pour-leurope-de-la-defense/
    1 point
  35. C'est l'accident de l'automne 2016. Une maintenance sur un filtre eau de mer durant laquelle l'opérateur ou l'automate a ouvert la vanne de coque. On peut blâmer la conception de l'automate mais moi je dis plutôt que c’est essentiellement une erreur de consignation de la vanne de coque. En voulant isoler la traverse eau-de-mer, l'automate détecte que c'est une configuration anormale (ce qui est son travail), et met un pop-up à la rédaction douteuse dont on ne sait pas ce qui va se passer si on clique sur l'un ou l'autre bouton (je dis de mémoire) : Action créant une configuration anormale. Confirmer action? Ok - Accepter Mais à mon avis rien de tout cela ne serait arrivé si la vanne avait été consignée proprement : quelle que soit l'ordre envoyé par l'automate il n'aurait alors pas agit sur la vanne.
    1 point
  36. C'est le deal proposé par Barnier à May il y a 2 ans mais en pire. Pour la faire simple, la GB conserve les standards de l'UE pour pouvoir continuer à vendre dans le Marché commun européen mais en se prenant des tarifs douaniers en bonus. Complètement con. Ca c'est pour les produits manufacturiers. Pour les services (80% de l'éco GB), rien, plus de reconnaissance de diplômes, plus d'équivalences, pour les services financiers c'est un désastre. Donc l'exode va continuer pour les sièges sociaux.
    1 point
  37. Même contraste avec la politique du Japon : https://www.japantimes.co.jp/news/2020/12/23/national/japan-china-sanctions-tiananmen/ (23 décembre 2020) Parmi les documents déclassifiés, l'un d'eux, daté du 4 juin 1989 et intitulé "Position de notre pays face à la situation en Chine (principalement pour l'Occident)", indiquait que "le Japon est opposé à la prise conjointe de mesures telles que des sanctions contre la Chine". "Notre position était de ne pas isoler la Chine, qui poursuit sa politique de réforme et d'ouverture", a déclaré Yuji Miyamoto, ancien ambassadeur du Japon en Chine, qui participait à l'époque aux négociations en tant que fonctionnaire du ministère des affaires étrangères. Il a rappelé que la différence entre le Japon et les autres pays du G7, qui multiplient les critiques à l'égard de la Chine, était "très claire". Concernant la mesure dans laquelle la Chine pouvait être dénoncée, le document indiquait également que le Japon reconnaissait qu'il y avait des "limites", notant que le système politique du pays voisin est différent du sien et décrivant la répression comme une affaire "intérieure" pour Pékin. Les pays du G7 - Grande-Bretagne, Canada, France, Italie, Japon, Etats-Unis et Allemagne de l'Ouest - ont publié une déclaration condamnant la Chine le 15 juillet 1989. Mais cette déclaration ne mentionne pas les nouvelles sanctions communes contre la Chine, qui reflètent la position de Tokyo. D'autres documents diplomatiques déclassifiés concernant l'approche du Japon au sommet du G7, dont un daté du 19 juin 1989, montrent sa réticence à être impliqué dans toute déclaration faite au sujet de la Chine ou sa préférence si une déclaration était faite pour que la Chine ne soit pas citée nommément. Contraint de se mettre sur la défensive, le Japon a accepté la publication d'une déclaration à condition qu'elle comporte une phrase touchant à l'importance d'éviter d'isoler la Chine, selon les documents. " Compte tenu de la situation de l'époque, l'objectif du Japon de ne pas isoler la Chine est compréhensible ", a déclaré M. Takahara. "En promouvant la coopération économique, la Chine et le Japon en ont tous deux bénéficié". Mais il a ajouté : "Aucun pays ne pensait que la Chine allait étendre sa puissance (militaire et économique) en si peu de temps". En novembre 1990, le Japon a recommencé à offrir des prêts à la Chine pour un montant total de plus de 800 milliards de yens après qu'ils aient été effectivement suspendus à la suite de la répression.
    1 point
  38. French Navy’s Upgraded ATL2 MPA Reaches IOC https://www.navalnews.com/naval-news/2020/12/french-navys-upgraded-atl2-mpa-reaches-ioc/
    1 point
  39. Ah bon. Donc en 2020 être catholique, serait-ce extrémiste, ou encore survivaliste vous font tomber dans la catégorie "d'individu extrêmement inquiétant".... J'en connais d'autres dont les fiches de signalement clignotent de toutes les couleurs avec qui on prend soin de mettre 5 paires de gants de s'abstenir de les catégoriser.
    1 point
  40. « Le président américain a partagé sur Twitter une vidéo complotiste qui remet en question les résultats de l'élection présidentielle. Elle avance que la pandémie a été inventée pour déloger Trump de la Maison Blanche. » https://www.rtl.fr/actu/international/etats-unis-d-apres-trump-le-coronavirus-aurait-ete-invente-pour-qu-il-perde-les-elections-7800943989?fbclid=IwAR3bRI9VLHAVvvtdvkyhzP5hZqlAPwa5nNcW4DhEmKTO6okbXMnxgsdbc-M Mais du coup, Poutine avait donné son accord avant ? Parce que tout ça mis bout à bout, on est quand même en droit de se poser des questions...
    1 point
  41. Ce qui me marque le plus, c'est le sentiment de totale impréparation dégagé par le gouvernement britannique. Il y avait déjà les WC qui ont tardé à arriver sur les parkings, alors qu'un décideur dans le BTP sait dégoter des toilettes de chantier en 12 à 24h. Mais si en plus ils ont décelé la souche sur-contagieuse depuis septembre, je ne comprend pas qu'ils n'aient rien prévu pour les tests des passagers et des chauffeurs routiers : Bref impréparation, trafic au ralenti et chauffeurs routiers réticents à aller outre-Manche. Les flux de marchandises vont sans doute rester ralenti, au moins jusqu'au 31 décembre ...
    1 point
  42. http://inrussia.com/a-genealogy-of-american-russophobia Bien que les contacts avec la Russie aient été peu nombreux au XVIIIe et au début du XIXe siècle, ils ont néanmoins inclus quelques personnalités du folklore historique américain. William Penn, fondateur de la colonie de Pennsylvanie, a eu une audience avec Pierre Ier en 1698 lors de la tournée européenne de ce dernier. Certaines personnalités de la république américaine entretenaient des relations amicales, voire intimes, avec la Russie. John Quincy Adams a été secrétaire à Saint-Pétersbourg à l'âge de 14 ans et est devenu le premier ministre des États-Unis auprès de l'empire russe en 1809. Thomas Jefferson a entretenu une correspondance active avec Alexandre Ier et a même envoyé au tsar les projets de constitution des États-Unis pour inspirer des réformes en Russie. Mais une grande partie des premiers discours américains sur la Russie, bien que remplis de dénonciations du despotisme russe, la considéraient comme une terre fascinante mais lointaine et sans grande conséquence. Dans "Common Sense", par exemple, le père fondateur Thomas Paine considérait la Russie avec indifférence. C'était une nation "presque exclue de la mer", sa présence sur la scène mondiale était simplement représentée comme des "articles de commerce" et "exclue de la possibilité de rivaliser" avec les États-Unis. L'indifférence, cependant, ne signifiait pas entièrement le désintérêt. Bien que la Russie ne soit pas apparue comme un "double sombre" avant la fin du XIXe siècle, elle a néanmoins été imaginée comme une sorte de jumeau perdu depuis longtemps. La similitude de la Russie avec les États-Unis a captivé l'imagination de certains Américains. Sa vaste steppe, son paysage multilingue et multiculturel, son destin continental manifeste de s'établir jusqu'à la mer, l'expérience du servage, son identité en tant que civilisation unique et son sens de la mission historique ont tous trouvé des parallèles aux États-Unis. Ces imaginations ont également donné lieu à des relations concrètes. La Russie a été la seule grande puissance à soutenir le Nord pendant la guerre civile américaine, un acte né d'une histoire mutuelle dans l'esclavage humain et son abolition : la Russie en 1861, les États-Unis en 1865. Ce sont ces qualités perçues qui ont inspiré Walt Whitman, dans une lettre à son traducteur russe de "Leaves of Grass" en 1881, à écrire que si les deux nations étaient "si éloignées, si différentes au premier abord", elles ne "se ressemblent" pas moins dans leur "mission historique et divine". Les États-Unis et la Russie n'étaient pas tout à fait les mêmes, mais presque.
    1 point
  43. On ne sait pas quelle distance il y a entre le point de départ et ce tremplin, ni la masse au décollage de ce Super Hornet, mais il passe le tremplin sans casse. Donc la partie "demonstrating the ability to operate effectively from Indian Navy aircraft carriers", heu... ben non. Il en manque.
    1 point
  44. Article gratis et ouvert sur https://www.meretmarine.com/fr/content/le-dixmude-et-son-gte-rentrent-de-corymbe PHA Dixmude retour Afrique Ouest Merci Mer & Marine !
    1 point
  45. Après explication donnée par SpaceX, oui. Ils ont testé l’extinction progressive des 3 réacteurs, d’abord pour faire leur parabole à 12,5kms, ensuite pour tester les comportements des réacteurs avec 3 puis 2 puis 1 seul en poussée (les flux des réacteurs peuvent créer leurs propres effets parasite et l’extinction des déséquilibres de poussée à contrer forcément ). Pour l’atterrissage, c’est le manque de pression dans le réservoir de tête qui a apparemment empêché le redémarrage puis le maintien de la puissance des Raptor (sachant que 2 sur 3 ont redémarré, et ce sont précisément les 2 qui avaient étaient coupés plus tôt pendant l’ascension). C’est en tout cas l’explication qui circule pour le moment. Ce qu’on ne sait pas, c’est ce qui était prévu par SpaceX pour l’atterrissage : est-ce que les 3 Raptor devaient être sollicités ou non, à quelle puissance, pendant combien de temps ? est-ce que la manoeuvre de bascule pour sortir du belly flop s’est réalisée dans le bon timing, ou bien trop tôt ou trop tard ?
    1 point
  46. Starship SN8 s’est envolé, est monté à 12,5 kms, a basculé sur le ventre, a plané, a fait sa transition pour atterrir, et après 6min40 de tests, a fait comme prévu un cratère en plein milieu de sa zone d’atterrissage. (aller directement à 1h47) Un des 3 Raptor ne s’est pas rallumé à l’atterrissage, ce qui explique sans doute le trou final. (Bon, à T+2min, on a 1 Raptor qui arrête sa poussée, mais il est difficile de dire si c’est volontaire, pour commencer à incliner l’engin et diminuer sa poussée, ou bien si c’est un incident. A priori, ce n’est pas celui-là qui a un souci pour se rallumer lors de l’atterrissage, donc j’ai tendance à penser que c’est totalement volontaire) Mais la cinématique globale est franchement impressionnante ! Après un arrêt hier du chrono à... 1 sec 3/10ième du lancement, puis aujourd’hui à 2min06, l’oiseau s’est finalement envolé. Great moment :D EDIT : ce serait un manque de pression dans le réservoir de tête (celui dans le cône de l’appareil) qui aurait finalement causé le crash à l’atterrissage, par manque de puissance pour les Raptor... À préciser prochainement, on devrait avoir une assez bonne explication de ce qu’il s’est passé très rapidement. Un autre angle pour l’atterrissage. Ils n’étaient vraiment pas loin.
    1 point
×
×
  • Créer...