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Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 26/12/2020 dans toutes les zones

  1. Si tu veux savoir ça ce n'est pas une succession d'acronymes qu'il te faut, c'est une accréditation pour entrer au bureau de piste et jeter un oeil au tableau de suivi de la flotte pour connaitre les configurations du jour. Le standard ne te dis pas ce qui est monté dessus. Il te dit ce que tu peux/ne peux pas monter dessus.
    7 points
  2. Rien ne nous dit également que si les Rafale seront fournis d'occasion, que les ddm,OSF et antenne radar ne seront pas neuf. En fait on en sait rien tant qu'on a pas le devis détaillé, chose que nous n'aurons jamais sous les yeux.
    5 points
  3. Les standards sont des standards logiciels avec compatibilité ascendante c'est à dire que chaque standard et capable de gérer les matériels nouveaux associés au standard et tous les matériels anciens qui sont remplacés. Ce qui fait que les nouveaux logiciels sont installés sur tous les Rafale chaque fois qu'ils ont un arrêt quelqu'en soit la raison. Comme la mise à jour d'un standard ne prend que quelques heures la mise à jour de la flotte est assez rapide. Après la mise à jour, tous les équipements peuvent être montés sur tous les Rafale ce qui simplifie beaucoup la gestion et justifie l'effort qui est fait en exigeant la compatibilité ascendante. C'est ce principe qui ne pourra pas être maintenu entre F 4.1 et F 4.2 parce que la mise à jour matérielle est trop importante et comporte certain aspects structurels comme la modification du câblage et des circuits de refroidissement.
    5 points
  4. 4 points
  5. C'est curieux comme affirmation. La France n'a pas a se positionner, elle y est depuis toujours et ses entreprises interviennent à tout les niveaux mais ça ne se voit que très peu car les interventions ne peuvent se faire qu'a structure capitalistique 49% France, 51% identité "locale" avec bien sûr l'identité localisée. - "Les États-Unis vont investir en masse dans la region" !!! Investir dans quoi ? Le show est en relief en relation avec une sortie en feux d'artifices de la présidence Trump. Le temps long des réalités va reprendre son cours et la planète va continuer sa rotation en cycles de 24 heure. ( ah ! j'avais oublié : " la terre est plate")
    4 points
  6. Parce qu’à un moment, on en arrive fatalement là en terme de discussion (les fautes d’orthographe en moins)...
    4 points
  7. La vraie question est : quelles raisons de ne pas y croire ? Parce que là, ça impliquerait, pêle-mêle : - un malaise simulé de Navalny - une implication des médecins de Omsk dans la tromperie - une implication des médecins berlinois ainsi que du laboratoire d’analyse médicale dans la supercherie, sachant qu’il ne s’agissait pas d’un hôpital militaire mais de l’hôpital universitaire de la Charité - une fraude massive de BellingCat et des journalistes impliqués (ou de services secrets étrangers) pour créer de toutes pièces des noms, dates et mouvements des intervenants du FSB - un faux-appel téléphonique de Navalny à un supposé intervenant du FSB, dans une interview truquée ... Du coup, c’est quoi l’histoire à laquelle tu crois ? Alors oui, le pré-supposé est que les Services Secrets ne sont pas infaillibles. Mais ce n’est quand même pas un scoop, si ? remember le Rainbow Warrior par la DGSE ? ou Kahshoggi par l’AS ? ou bien encore Mahmoud al-Mabhouh par le Mossad ? « Ne jamais attribuer à la malveillance ce que la bêtise suffit à expliquer »
    4 points
  8. Ces paragraphes comportent un certain nombre d'approximations: des sanctions ont bien été prises après la Crimée, elles sont réelles et pas du tout symboliques, elles ont continué à être renforcées sous Trump... Plus fondamentalement le problème d'origine n'est pas la Crimée, il est le retour sur la scène internationale d'une Russie non occidentalisée qui n'a jamais été accepté par les USA, et dans une moindre mesure à leur suite par certains pays européens. Les Russes considèrent être victime d'une volonté de "vassalisation" culturelle et géostratégique de l'Occident, dont la première étape a été la "libéralisation" des années 90 sur le modèle occidental et sa marginalisation géopolitique, la seconde les révolutions de couleurs, en parallèle d'un soutien à la contestation intérieure. La source n'est donc pas la Crimée, qui n'en a été que la cristallisation directe en occident. Comme nous n'envisageons pas de libérer la Crimée, qui est même assez généralement reconnue comme de culture russe et dont peu contestent que la population est favorable au rattachement, est-il rationnel de maintenir cet état de fait qui s'il n'est pas cause de tous les différends empêche certainement tout rapprochement? Nous nous sommes accommodés de bien pire... Ceci dit je pense effectivement qu'il y a une double erreur de compréhension: beaucoup d'occidentaux voient dans la Russie un pays à l'offensive partout pour déstabiliser l'occident alors que la Russie se perçoit comme contrainte de desserrer en permanence l'étau dans lequel l'occident menace de l'enserrer. Autant dire qu'il y a peu de place pour une sortie à l'amiable... S'agissant des faits il faut tout de même reconnaitre que la Russie est bien moins dangereuse pour l'occident que l'inverse. La seule façon pour la Russie de peser aux yeux occidentaux est d'user de ce dont elle dispose, militaire, cyber et influence, ce qui paradoxalement justifie aux yeux des occidentaux de se montrer plus agressifs... Pour ma part je considère que les USA instrumentalisent assez volontiers une Russie qui n'est pas un véritable danger, ce qui maintient leur hégémonie sur l'occident. La Russie n'a guère d'autre choix que d'user de ses rares cartes pour maintenir une relative autonomie et puissance géostratégique. Quant à l'Europe en l'absence de vision propre elle se condamne à subir (et y participe en partie) les conséquence de cet affrontement théâtralisé.
    3 points
  9. On croirait le cid: « Nous partîmes 500 ; mais par un prompt renfort Nous nous vîmes 3000 en arrivant au port »
    3 points
  10. A peu près tout les plans d'infrastructures récentes au Sahara occidental ont été conçus dans la Région d'Aix en Provence. Les architectures de nos navires de Pêche avec filets (Seines) largués et ramenés sur plage arrière ont été élaborées sur les Côtes de Mauritanie et du Sahara occidental et copiées ensuite dans le monde entier. La côte maritime entre Dakar et Agadir est la plus poissonneuse au monde et entraine la présence de flottes Coréennes, Taïwanaises, Chinoises, Russes et j'en passe.... Il n'y a pas de découpage de la côte en nationalité "d'investissement" et de présence. Il y a une continuité qui va du Nord de l'Europe jusqu'a l'Océan Indien avec des ancrages ponctuels le long des côtes Africaines pour la "transformation" du poisson, c'est a dire conditionnement pour expédition vers le monde. Les deux états Européens très présents à tout les nivaux sont l'Espagne et la France. Les circuits commerciaux, pour leur fonctionnement, nécessitent de l'énergie, des usines, des entrepôts et des réseaux bancaires officiels et de la "banque parallèle"(royaume des libanais) pour les monnaies locales non convertibles. Les histoires de reconnaissance de qui dépend politiquement de quoi pour les acteurs locaux ne sont que du bruit de fond.
    3 points
  11. Si, on en parle, mais pas avec ce vocabulaire. Il y a le standard, qui définit les capacités opérationnelles et les possibilités d'interchangeabilité entre équipements, et il y a les configurations qui fixent les capacités disponibles à l'instant T. Les machines d'occasion seront donc des F3-R, qui est le dernier standard en date, dans une configuration qui n'est pas décrite. Et comme tous les avions ne sont pas encore au standard F3-R, il est possible qu'un certain nombre d'entre eux doivent être portés à ce standard avant d'être exportés. En revanche il devront tous être placés dans la configuration voulue.
    3 points
  12. Le propre de ces équipements c'est qu'ils peuvent être achetés à part, gérés comme un parc, et sont plug&play. On vend des cellules et des sous-systèmes. Le client paie le prix de chaque poste de dépense et peut même gréer ses avions comme il le souhaite au cas par cas. C'est très différent d'une voiture avec des options, parce qu'on peut rarement faire ajouter ou retirer des options après-coup sur une voiture.
    3 points
  13. Voilà quelqu'un qui fait remonter la cote de la France en Allemagne : https://www.sueddeutsche.de/politik/brexit-handelsabkommen-eu-grossbritannien-barnier-1.5157865 (25 décembre 2020) En effet, le Français combine son amour de la précision et de la persévérance avec un sens des besoins régionaux et de l'autodiscipline. A l'époque pré-Corona, Barnier était bombardé de questions partout par les journalistes qui essayaient de lui faire faire des prédictions ou des provocations. Mais l'ascétique Barnier, profondément rationnel, reste toujours dans son rôle de gentleman et ne commente guère les turbulences de la politique intérieure britannique. Outre sa phrase sur le "tic-tac de l'horloge", il a souvent dit : "Je regrette profondément le Brexit, mais je respecte la décision". En tant que négociateur de Brexit, Barnier ne s'est jamais lassé d'expliquer que l'UE ne peut pas plus faire de compromis sur les droits des citoyens que sur l'accès au marché unique. Ceux qui veulent quitter l'Union de leur propre gré doivent en ressentir les inconvénients - ou se soumettre aux règles. Il faudra des jours et des semaines avant que tous les détails de cet accord commercial de plus de 1 200 pages soient connus et analysés, mais il est probable que la situation sera différente et pire pour les Britanniques en particulier. Il était très important pour Barnier que la sortie du Royaume-Uni de l'UE n'ait pas de conséquences trop négatives pour l'île d'Irlande, où se trouve la seule frontière terrestre entre l'UE et le Royaume-Uni. "Ce qui compte vraiment, c'est les hommes et la paix", a souligné le Français, qui, en tant qu'ancien ministre des affaires étrangères, connaît également la région de l'ancienne guerre civile. Les petits pays de l'Union européenne, en particulier, ont été impressionnés par la manière dont Barnier s'est battu pour les intérêts des cinq millions d'Irlandais - et la gratitude du Premier ministre Michéal Martin est tout aussi grande. Dès l'âge de 27 ans, ce Barnier de près de deux mètres de haut est devenu député au Parlement français, il a été ministre de l'environnement dans les années 90 - en même temps qu'Angela Merkel - et commissaire européen chargé de la politique régionale (1999-2004) et du marché intérieur. En 2010, le Daily Telegraph l'a qualifié d'"homme le plus dangereux d'Europe" pour avoir réclamé une réglementation stricte des marchés financiers qui sont si importants pour Londres. De par sa courte expérience de député européen, il connaît l'importance du Parlement européen, qui doit approuver tous les accords de Brexit et que Barnier a constamment tenu informé. Jusqu'à la fin, c'est là qu'il a joui de la plus grande confiance. Le Français a également maintenu des contacts avec les syndicats, les entrepreneurs, la société civile et les parlements nationaux avec une parfaite politesse. Le fait que ce père de trois enfants ait également été ministre français de l'agriculture et de la pêche de 2007 à 2009 s'est également avéré être un heureux hasard, car les questions les plus controversées concernaient les quotas de pêche ou les détails sur les "stocks de poissons pélagiques", c'est-à-dire qui peut pêcher combien de harengs, de maquereaux ou d'anchois. A Bloomberg, un négociateur épuisé a déclaré : "On ne peut pas passer son temps à répéter exactement les mêmes choses sur les poissons d'innombrables fois sans devenir au moins un peu fou". Barnier et son équipe ont également bravé toutes les adversités liées à la pandémie de Corona, des négociations moins efficaces et potentiellement dangereuses par vidéoconférence, des contagions diverses (Barnier a également été testé positif pour Corona au printemps), et des conditions de voyage difficiles alors que les trains entre Bruxelles et Londres circulaient à peine.
    3 points
  14. oui mais l'article dit qu'il s'est injecté sa propre dose d'Epipen c'est donc que ce monsieur est un sujet allergique grave pour se promener avec ça avec lui Il est toujours stipulé que la contrindication pour un vaccin sont les sujets allergiques majeurs L'article est un non-évènement je trouve..et un peu pour influencer les gens...
    3 points
  15. Le problème c’est que dans cette affaire, il n’y a aucune autre explication qui tienne vraiment la route, que ça semble logique ou non. Autant à l’époque de l’affaire Skripal, j’étais tenté de mettre cela en balance avec une operation d’un autre service étranger - cible choisie, précipitation sur les conclusions, choeur de dénonciation et sanctions dans la foulée... jusqu’à ce que l’on soit bien obligé de se rendre à l’évidence, quand même... - autant là, cela peut sembler profondément débile mais ça n’en reste néanmoins la seule explication plausible. Pour l’agent venant du programme Novitchock, l’interview de l’agent piégé donne à penser que le FSB était convaincu que celui-ci restait indétectable une fois inoculé (à 23 min de la vidéo de l’interview que j’ai posté). Alors, est-ce qu’ils sont manifestement devenus incompétents, ou bien il le font ouvertement en toute impunité parce que cela permet aussi de faire passer des messages à d’autres, est-ce que leurs chimistes ne maitrisent vraiment plus que cette gamme de produits, je ne sais pas quelle est l’explication, mais on ne peut que constater le résultat. Le poison permet toujours de démentir et d’affirmer qu’il s’agit d’une crise cardiaque. Politiquement, c:est important.
    3 points
  16. Certains districts de la ville de Pékin entrent en "état de guerre" après avoir confirmé 2 cas de COVID-19. Un peu plus au nord, plusieurs cas où les personnes travaillant dans l'importation des produits surgelés sont tombées malades, un peu comme à Qingdao et Pékin il y a quelques mois. L'Académicien ZHONG Nanshan parle d'un modèle de transmission "Objet à homme". Un autre vaccin chinois, développé par "Anhui Zhifei Longcom Biopharmaceutical + Institute of Microbiology, Chinese Academy of Sciences", est entré en essais cliniques Phase III. Le 6e du pays. L'OMS change le format de son récapitulatif des vaccins, ça passe d'un PDF sommaire à un Excel plus détaillé, avec le lien vers les rapports publiques notamment : https://www.who.int/publications/m/item/draft-landscape-of-covid-19-candidate-vaccines Henri K.
    3 points
  17. Pour le Rainbow et Kahshoggi il y a une forme de logique ... ... j'ai toujours du mal a comprendre pourquoi la Russie s’entête a vouloir empoisonner des gens avec un truc que soit disant elle seule utilise ... ... c'est une forme d'auto sabotage?! Moi si je veux me débarrasser de Navalny je remonte comme un coucou un radical tchetchene qui lui colle du balle de 22 dans le crane, parce que c'est un sale traître, puis qui se fait tuer par la police ... end game.
    3 points
  18. Déjà contents d'apprendre que la SER du Rafale n'est plus de 0.47m², "comme celle du Typhoon" justement, mais de 0.1m² désormais! Toujours "comme celle du Typhoon" (incroyable ces mises au point qui bouleversent l'état des choses tout en préservant une exacte égalité n'est-ce pas?). La meilleure explication que je puisse trouver est qu'il y a du y avoir des promos sur la poudre de perlinpinpin suite à la liquidation des stocks avant le brexit. Bref... Pour la SER du F-18, en frontal? 0.1m²? Hin hin. Moui. Bien sûr. Avec les ENORMES aubes des réacteurs qui sont bien visibles en face et réfléchissent aussi bien les ondes radar qu'un miroir en acier poli? Rafale pour comparaison: (photo issue d'un post de F-16.net qui ne crache pas sur les entrées d'air du Rafale aussi incroyable que ça semble: http://www.f-16.net/forum/viewtopic.php?f=55&t=6094&start=510) Ensuite, certes normalement le block 70 amène de nouveaux matériaux autour du radar et de ce qui le soutient dans le nez de l'avion. Probablement des mousses destinées à limiter l'impact des angles saillants de l'antenne sur la SER, comme pour le F-35. Mais ce n'est pas non plus un engin couvert de RAM. Donc je n'ai aucune idée d'où sort ce BS sur la SER, si ce n'est qu'on en trouve beaucoup sur les wiki anglophones. ...Et surtout que les F-16 actuels peuvent être MODERNISÉS en block 70. Pour lequel il n'existe pas de V, de mod, de mark, de je sais pas quoi pour distinguer les avions neufs des autres. Donc en quoi un F-16 block 50 modernisé en block 70 sera plus discret? À part l'impact de l'AESA et de ce qu'il y a autour sur la SER du radar directement, je ne vois pas. Parce que pour le reste les formes ou les matériaux ne changent pas.
    3 points
  19. Le bain d'acide et les pieds dans le ciment, c'est vraiment pas subtil. L'intérêt de l'empoisonnement neurotoxique est que ça ressemble à un malaise. Après, oui, il y a deux cibles qui ont survécu grâce à l'intervention rapide de la médecine moderne. Mais justement, dans les deux cas, on utilise l'argument de l'échec de l'empoisonnement (la victime ayant survécu) pour prouver que ce n'est pas un coup des barbouzes russes (qui sont infaillibles et qui n'utilisent que des moyens imparables et efficaces à 100%, car ce sont des sur-hommes hyper-compétents comme l'ensemble des fonctionnaires de Moscou, c'est d'ailleurs pour ça que l'Union Soviétique a gagné la guerre froide), donc comme ce ne sont pas les Russes qui ont empoisonné Skripal et Navalny, le novitchok n'a en fait pas démontré son inefficacité car il n'a jamais été véritablement employé, à chaque fois ça a été un coup orchestré par le MI5 et la CIA donc ils ont fait semblant. Du coup, pourquoi les barbouzes russes n'emploieraient pas du Novitchok, puisqu'il n'a jamais échoué en vrai ?
    3 points
  20. De façon empirique, et en analysant les informations que nous pouvons recouper, il apparaît que se sont les Rafales M déployés en Jordanie qui n'étaient pas au standard F3-R, mais ils ont été relevés par des avions au dernier standard. La supputation à deux balles, c'est que la mise à jour, pour autant simple et rapide qu'elle soit, est fait dans un environnement maîtrisé dans lequel on a pas besoin d'une grosse disponibilité d'une part, et dans lequel on ne prend aucun risque. (Tant que ça fonctionne on touche pas). Donc on profite d'autres opérations de maintenance pour le faire. Certaines fonctionnalités du standard F3-R portent beaucoup sur les logiciels, au niveau guerre électronique dans le sens cyber. Cela demande peut être une capacité de calcul supérieure et les cartes de calcul ne sont pas forcément disponibles au moment où on le souhaite et sur tous les avions. Ce ne sont que des conjectures. Je serait encore dans le milieu je profiterai de mes contacts pour demander à l'armée de l'air et à Dassault comment ils gèrent le versioning de leur flotte. Ça ferait un dossier sympa et ça mettrai en valeur l'architecture du système et la souplesse qu'il offre aux opérationnels, même si avec la faiblesse des moyens de l'armée de l'air, ils doivent s'amuser à faire des jeux de taquin en permanence. @PolluxDeltaSeven peut être ? Et je veux bien participer, ça me ferait un baroud d'honneur. J'écris une forme de mes "mémoires", et j'ai retrouvé ça dernièrement. Ha... Le bon temps.
    2 points
  21. Le chantier de Lorient est limité dans ce qu'il peut construire (un peu plus gros que les Horizons me semble être la limite actuelle). Et les clients (français ou étrangers) ont leur propre limite : la taille des infrastructures portuaires (quais et bassins), la profondeur des ports à l'aplomb des quais et dans les chenaux Pour les FDI, mon avis est : je n'ai pas compris pourquoi, et j’étais contre. Mais je ne suis pas suffisamment bien introduit pour faire valoir mon opinion de façon forte.
    2 points
  22. On se croirait aux puces de la porte de Saint Ouen.
    2 points
  23. Le Japon ferme entièrement ses frontières à tous les non résidents. Henri K.
    2 points
  24. Accessoirement Navalny lui-même affirmait ne pas croire qu'il pourrait être la cible d'une tentative d'assassinat, ne représentant pas un réel danger pour le pouvoir, peu avant sa tentative d'assassinat justement. Peut-être s'est-il trompé, peut-être y a-t-il une raison toute autre à cette affaire, peut-être y a-t-il une autre explication qui nous échappe. La seule coïncidence de dates qui peut être trouvée dans ce contexte est le référendum du 1/06/2020 qui a vu la réforme de la Constitution approuvée pour permettre techniquement à Poutine de rester jusqu’en 2036. Est-ce que pour autant Navalny aurait pu inverser le cours de ce référendum, ça reste peu probable. En attendant, il n’aura pas pu faire entendre sa voix dans cet intervalle. Peut-être aussi une façon de démontrer qu’il n’y avait personne (de valide) pour prendre la relève de Poutine dès 2024, et donc que la Russie risquait de vivre une période de transition difficile à la fin de son dernier mandat, du fait de l’impréparation du président suivant ? C’est purement spéculatif et ça me paraît léger comme explication. Le fait que Poutine ait voulu couper l’herbe sous le pied à certains services étrangers en torpillant leur poulain en devenir avant que ce dernier n’ait pris trop d’importance est peut-être une bien meilleure explication, Poutine ayant dénoncé lors d’interviews le soutien dont il bénéficiait. On n’aura sans doute pas le fin mot de l’histoire.
    2 points
  25. A force d'avoir un double discours permanent, ils finissent même par s'en intoxiqués eux mêmes.... PS : aussi pourri que puisse être l'Iran, au moins en Iran il reste des juifs, et en plus ils arrivent a vivre ''normalement'' !!! On les cherches encore : au Yémen, en Iraq, en Egypte, en Arabie saoudite !!!! Il faudrait peut être arrêté de faire passé le moins pire de la bande pour le plus salopard, sous prétexte que cela vous arrange a l'instant T....
    2 points
  26. comme ça dans 3-4ans ils pourront acheter pour plusieurs milliards de $ du matos capable de faire le job, à oncle Sam bien sur ! comme d'hab quoi !...
    2 points
  27. Le svr vient d’annoncer le décès de george Blake, le dernier survivant des 5 de Cambridge vladimir putin a salué un homme légendaire , mon petit doigt me dit que ça dû être jouissif de rappeler ce bon souvenir aux britanniques
    2 points
  28. Signalons la mort du covid du politicien Cissé à Paris. Principale figure de l’opposition à IBK, il figurait en position dominante pour prendre le pouvoir à la suite du coup d’état. On se souvient qu’il a été fait prisonniers par des groupes armés, que la junte militaire a libéré contre 200 prisonniers en même temps que notre otage. Le Mali opposé à IBK misait tout sur lui, l’avenir politique et présidentielle se tend vers un vide qui pourrait être plus ou moins dangereux. Un échange de prisonniers qui aura été très profitable pour le Mali... Il ne faudrait pas que Myriam attrape le covid !
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  29. Ne pas tout prendre au premier degré. J'illustrai le fait qu'il ne s'agissait pas de vrai F3 vu que les F3 ont la capacité de tir nucléaire et qu'à priori, les Rafale grecs ne seront pas capables de tirer nos armes nucléaires. Si on parle de vrai F3, apte au tir d'ASMP, il y a peut-être un accord secret avec les Grecs pour livrer des ASMP. Mais je n'y crois pas trop. Je pense plutôt qu'il s'agira d'une version downgradé du F3 incapable d'opérer des ASMP.
    2 points
  30. Un empoisonnement en Russie, d’un acteur politique russe. Ou en est l’enquête en Russie pour trouver le coupable ? Le ministère de le propagande mène l’enquête ! Assisté par différents témoins à travers internet, tous en viennent à la même conclusion, la Russie est innocente car on veut continuer à croire qu’elle est un agneau victime du grand méchant loup et que l’échec n’existe pas. On peut dire ce qu'on veut, il y aura toujours des personnes qui n’accepteront pas des vérités qui vont à l’encontre de leurs positions. Un déni automatique. L’affaire Skripal, même principe, dès que les anglais ont évoqué la Russie, toute la machine pro-russie s'est mise en route, entre le ridicule de l’accusation, le classique ”russophobie”, le coup des américains qui poussent les européens à sanctionner la Russie, l’absence de preuves ou encore l’éternelle fiole de Colin Powel qui sert de ”preuve”que tout ce que l’occident dit est mensonge. On préférait prendre les anglais pour des cons, on préférait imaginer un complotisme international contre la Russie pour se détourner d'une responsabilité russe. Et quand les anglais ont commencés par avancer des preuves, des vidéos, à dessiner un scénario qui devenait difficilement contestable, aucune remise en question, tout était encore ”pas assez convainquants”. Les russes se défendant très mal dans l’affaire, finissant par reconnaître la présence de ces russes comme étant des voyageurs dont on a depuis perdu la trace et dont aucun médias ne souhaiteraient obtenir une interview en dehors de leur apparition unique à la chaîne publique ? On dira de ces innocents qu’ils souhaitent rester silencieux et ce n'est pas Bellincat qui révélera leurs identités réelles qui aura arrangé les choses pour Moscou. Mais là encore certains ne veulent pas l’admettre, ils préfèrent croire que révéler les agissements de la Russie serait une russophobie qui n’a aucun intérêt hormis l’emmerder par un plaisir pathologique. Les mensonges des russes ne sont jamais pris en compte comparé aux mensonges occidentaux que beaucoup résumeront à l’invasion irakienne et qui seraient une ”manie” ou une ”habitude ” chez eux, ce qui fait des mensonges russes des vérités et des vérités occidentales des mensonges issues d'une maladie mentale et obsessionnelle contre la Russie, car bien entendu, il faut être fou pour oser critiquer la bonne parole du Kremlin. Beaucoup n’admettront pas être victime d’une manipulation et beaucoup penseront même que leur agissement est le signe d'une neutralité dans l’analyse, sauf que non, c’est très clairement un parti pris non assumé et ou non compris.
    2 points
  31. Ce n'est pas parcequ'une phrase est assénée de nombreuses fois qu'elle en devient vraie. Elle est même ici très exactement fausse, car elle omet que ce qui coûte sur ces navires de combat c'est essentiellement tout le reste en dehors de la coque. Alors je vais le répéter encore et encore, en tant qu'architecte navale : la taille ne joue que pour ~10% du prix d'un navire de combat fortement armé (type frégate, destroyer ou porte-avions). Erreur de raisonnement : le groupe aéronaval n'est pas dimensionné pour des missions de faible intensité. Il y est employé certes, mais ce n'est pas son but. Son but est la guerre de haute intensité à laquelle tout le monde se prépare et que tout le monde espère qu'elle n'aura pas lieu. Mais si l'on n'a pas la capacité d'agir en haute intensité, alors c’est l'équilibre des forces qui est en notre défaveur et donc la probabilité de se faire agresser qui augmente puisque l'adversaire a moins de risques pour les mêmes gains. Je vous renvoie au chapitre 12 de La mesure de la force, qui traite du ratio coût estimé/bénéfice escompté. Cela a déjà été expliqué moultes et moultes fois : plus c’est grand, plus le tempo opérationnel est élevé. Plus la gestion des rechanges et donc des réparations est simplifiée. Plus le navire a une bonne tenue à al mer et donc plus son champ météo d'opération s’élargit. Plus le navire est grand plus il peut accueillir des appareils lourds et plus il se garde de la marge pour un nouvel appareil (ou celui d'un allié) qui pourrait être créé dans les 40 années de son service. Le seul "avantage" d'avoir deux navire est de ne perdre que la moitié du groupe aérien en cas de perte du flotteur. Et que fait-on avec la moitié du groupe? Si l'on est incapable de faire la guerre rencontrée (celle qui nous a coulé un porte-avions, donc la haute intensité), c’est totalement inutile. Ce serait alors comme en aéronautique lorsqu'un avion bimoteur ne peut pas voler sur un seul moteur : on cumule les risques de pannes/accident sans en avoir un quelconque avantage. Ceci se fait au détriment d'une escorte augmentée : si on colle les deux navires, il est tactiquement inutiles d'en avoir deux, un seul suffirait - donc il faut une escorte doublée.
    2 points
  32. C'est MA photo ! Mais bon hein... Vais rien réclamer. Un avion pour lequel en fonction de la mission on remplacerait l'antenne du radar par une autre ne change pas de standard. On s'en fiche du "périphérique". Une fois que l'avion est à jour niveau logiciel, il peut prendre en charge les derniers matériels développés entre temps. Ne pas confondre les standards de version logicielle de l'avion (F3/F3R) Et les standards de production (F3 o4t par exemple). Les avions plus ancien ne sont pas aux même standards de production, ce qui peut entraîner des différences mineures (qui n'ont pas d'impact sur l'homogénéité du parc), mais qui sont livrés avec des équipements différents (modules emti plus récents, radar plus récent, antenne radar aesa, OSF, DDM NG, etc.) Un avion livré récemment qui aurait fait un tour en stockage temporaire et duquel on aurait prélevé des équipements récents pour les dispatcher sur les autres ne changera pas de standard. Ni logiciel, ni matériel. (Je trouve pu le sommeil...)
    2 points
  33. bah t'es bête toi : il suffit de le laisser au sol, il devient alors 5G invisible au radar... faut tout leur expliquer aux nouveaux...
    2 points
  34. Bref. Des trolls anglois quoi. Ils nous avaient fait le même coup il y a déjà un moment. Espérons que d'autres chez nous sauront aussi leur signaler quand un HMS quelconque passe par les eaux françaises.
    2 points
  35. Non, le Cameroun, dès sa création est bilingue: la majeure partie francophone, la bande nord ouest qui longe le Nigéria est anglophone. Le conflit actuel est lié au fait que le Cameroun de Biya, qui devrait être géré comme un état bilingue (type Canada) est géré comme un état francophone, avec une administration locale qui ne parle pas la même langue que ses administrés. Un des éléments déclencheurs de la révolte a été la nomination de juges qui ne parlaient pas anglais en zone anglophone.
    2 points
  36. Bon encore un peu de travail : https://www.cnbc.com/2020/12/25/air-canada-boeing-737-max-ferry-flight-diverts-after-engine-issue.html L'équipage du 737 Max-8 à destination de Montréal a reçu une "indication de moteur" et s'est dérouté vers Tucson. Il y avait trois membres d'équipage et aucun passager à bord du ferry.
    1 point
  37. Vu comment sont construit les tremplins terrestres servant aux essais, je me demande s'il ne serait pas possible d'avoir un tremplin sur vérins. Ça permet de bénéficier du tremplin au décollage mais de ne pas l'avoir lors des appontages. Le problème des pistes obliques, c'est qu'elles sont souvent trop courtes. Dans cette configuration, il faudrait un navire particulièrement long pour avoir une piste de plus de 160 m. Maintenant avec un appontage automatique, des brins d'arrêt particulièrement efficaces, des avions STOL ... Les porte-avions de la seconde guerre mondiale, ça compte ? Il y a eu quelques pétroliers porte-avions de produits. Les pétroliers ou céréaliers porte-avions pouvaient conserver leur mission première et assurer la protection ASM de leur convoi. Certains ont même été reconvertis en pétroliers pur après la guerre. Les contraintes de l'époque sont assez éloignées de celles de maintenant, ce n'est pas forcément un exemple très pertinent. Un peu comme les Kiev, on obtient un navire hybride avec les capacités d'un croiseurs et d'un porte-avions STOVL mais pour le prix des 2 navires.
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  38. C’est des rafale de 2013 au plus qui sont vendu donc aesa, je vois pas la grece y renoncer et accepter des radars plus vieux et surtout potentiellement moins performant que ceux des f16v grecs comme turcs. pesa, gaas ou gan, il s’agirait uniquement de changer l’antenne et non l’intégralité du radar ? Si c’est le cas, c’est carrément plus simple pour la france de gérer cette mise a jour que pour la grece et ces 18 raf. il faut pas oublier que c’est tres peu et qu’ils serviront de mini awacs au mirage et f16 grecs. que ces avions ne sont qu’un debut et qu’on a donc pas intérêt a refiler un radar ancien qui souffrira de la comparaison avec celui du f16v et f35. tous les rafale exports avaient un aesa ... ca veut rien dire mais quand meme c’est surtout le couple aesa/meteor qui donne son attrait international au rafale, c’est actuellement le meilleur bvr sur le marché (sur le papier au moins). Et là justement le meteor fait parti du contrat donc l’aesa est dedans On a 31 aesa de la tranche 4 (ou 36 depuis 2013) des rafale livrés a la France. En perdre 12 pour 18 à 30 mois c’est pas impossible. ca expliquerait aussi le temps de livraison a la croatie, qui serait utile pour ne pas perdre 24 aesa. Et ces derniers seront remplaces avant 2025 donc en gaas et non gan donc ca change rien a ce niveau la.
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  39. C'était aussi l'opinion de Reuven Léopold en tant qu'architecte naval du programme Spruance qui aboutissait à la proposition inverse de l'Aircraft cruiser, considérant que les 4000t nécessaires pour rajouter une piste à son croiseur nucléaire de 200 m de long pour lui rajouter une piste était peanuts eu égard au gain opérationnel. C'est partir du coût d'une frégate en se disant que, à part les 10% d'acier de coque en plus, le système d'arme sera celui de la frégate et surtout la propulsion sera la même par la magie du nombre de Froude. Comme tu peux le voir là : à babord du hangar (ce qui permet de rester grosso modo dans un design de Destroyer/croiseur) Mais en rajoutant 3 modifications à ce design qui était prévu pourbdes avions STOL (qu'on devine sur l'image shipbucket de ci-dessous) : 1) on prolonge la piste jusqu'à la proue sur un mode "inversed angle deck", ce qui permet de bénéficier d'un tremplin. 2)le Hangar est lui aussi décalé sur sponson à tribord 3) les avions sont rangés en longitudinal
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  40. Oh non. Ça servira parfaitement à d'autres pour justifier bien pire. De toute façon, de facto, le Maroc contrôle déjà le secteur. Simplement... ça n'aidera pas le pays à se sortir de ses difficultés. Peut-être même que cela lui en créera d'autres. Et difficile maintenant de justifier le retour revendiqué de Ceuta et Melilla dans ses conditions.
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  41. Porte-aéronefs : navire qui embarque des aéronefs. Nos frégates sont des porte-aéronefs. Les PHA et les pétroliers ravitailleurs embarquent des hélicoptères donc sont des porte-aéronefs. Maintenant je ne fais pas de commentaires sur l'utilité de ce type de navire et encore moins sur l'utilité d'opérer des Rafale depuis un pétrolier...
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  42. comme les Rafale égyptiens, prélevés sur ligne alors qu'ils étaient gréés pour aller à l'AdlA. Il a fallu enlever quelques boitiers et logiciels....
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  43. https://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/tencent-et-alibaba-deux-empires-dans-le-collimateur-de-pekin-1276497 (24 décembre 2020) Tencent et Alibaba, deux empires dans le collimateur de Pékin En vingt ans, les deux groupes ont colonisé l'Internet chinois, désormais divisé en deux écosystèmes fermés. Pékin pourrait bien avoir sifflé la fin de la récréation, en novembre, avec la publication de nouvelles règles pour lutter contre les pratiques monopolistiques.
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  44. Le rapport de force dans la région bascule définitivement. https://www.google.com/amp/s/amp.rfi.fr/fr/afrique/20201214-le-rapprochement-entre-le-maroc-et-isra%25C3%25ABl-bouleverse-les-rapports-de-force-dans-la-r%25C3%25A9gion
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  45. Il y avait bien l'infaillibilité pontificale, mais j'avoue que l'infaillibilité barbouzale est un nouveau concept pour moi.
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  46. https://thediplomat.com/2020/09/cpec-2-0-full-speed-ahead/ (10 septembre 2020) Le lieutenant général à la retraite Asim Saleem Bajwa a été nommé président de l'Autorité du corridor économique sino-pakistanais (CPECA) malgré les critiques de l'opposition sur la formation même de cet organisme. Entre autres choses, la CPECA donne à l'armée un rôle plus formel en tant que partie prenante supervisant des projets connexes. Cela a été fait dans le but d'assurer le bon déroulement des projets de la CPECA au Pakistan, où, selon la pensée chinoise, les gouvernements politiques sont soit faibles, soit trop éphémères. Cela crée des goulets d'étranglement dans la mise en œuvre des projets à plus long terme, du moins du point de vue de la Chine, où il existe déjà un régime autoritaire. Mais la volonté de donner aux militaires le contrôle de la plus grande initiative de politique économique et étrangère du Pakistan peut encore affaiblir la structure civile du gouvernement. Comme son prédécesseur, l'ancien Premier ministre Nawaz Sharif, Khan a apparemment réalisé que le Corridor économique sino-pakistanais est important pour son pays à court d'argent, peu importe à quel point il rend Islamabad dépendant de Pékin à long terme. Un accord entre la Chine et l'Iran va-t-il encore éloigner le Pakistan et l'Iran ou bien les réunir sous les ailes de la Chine ? Selon le projet d'accord qui a fait l'objet d'une fuite, la Chine pourrait dépenser une somme de 400 milliards de dollars en Iran - ce qui est beaucoup plus élevé que les investissements de Pékin dans les projets du CPEC au Pakistan. L'un des ports importants est celui de Bandar-e-Jask, situé à plus de 200 kilomètres de Chabahar et à l'extérieur du golfe d'Ormuz, une étroite bande où transitent les navires transportant la majeure partie du pétrole mondial. Si la Chine investissait dans ce port, des analystes indépendants estiment que cela pourrait potentiellement réduire l'importance du port de Gwadar - l'épine dorsale des projets du CPEC au Pakistan. Les récents accords du CPEC devraient pousser le Pakistan encore plus loin dans le camp chinois, au point d'antagoniser Washington. En raison de l'opposition américaine, le Pakistan a précédemment renoncé à un accord sur le gaz avec l'Iran, bien que l'Iran ait terminé les travaux de son côté. Les séparatistes baloutches ont ciblé les intérêts chinois au Pakistan. L'attaque du 29 juin des séparatistes baloutches contre la Bourse de Karachi, détenue à 40 % par un consortium de trois sociétés chinoises, en est un exemple.
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  47. https://foreignpolicy.com/2020/12/14/china-technology-sanctions-huawei-chips-semiconductors/ Les déboires de la Chine en matière de semiconducteurs. https://nationalinterest.org/feature/unexpected-wrath-imran-khan-174424 (14 décembre 2020) Sous la pression chinoise, par exemple, Khan a créé l'Autorité du corridor économique Chine-Pakistan (CPECA) qui a permis à Pékin de contourner l'Assemblée nationale et le Sénat du Pakistan. L'administration de Khan a également accordé à la China Overseas Ports Holding Company Limited (COPHC), qui exploite le port de Gwadar, une exonération fiscale de vingt-trois ans. Sharif et d'autres politiciens de l'opposition ont qualifié ces concessions d'illégales au regard de la loi pakistanaise, mais Khan a quand même poursuivi ses efforts pour apaiser les intérêts chinois. Et, en effet, cet apaisement s'est poursuivi puisque, l'année dernière, Khan a vendu d'autres concessions et actifs à la Chine. Alors que Khan a parlé de cette relation comme d'une bouée de sauvetage pour l'économie pakistanaise, c'est le contraire qui est vrai : Alors que le Pakistan exporte pour 2 milliards de dollars de marchandises vers la Chine, il en importe plus de six fois plus de la Chine. La fabrication chinoise bon marché et les marchandises faisant l'objet d'un dumping continuent d'éroder la base industrielle pakistanaise.
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