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Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 28/12/2020 dans toutes les zones

  1. L’homme raisonnable que je suis est d’accord avec toi. Le troll qui est en moi l’impute au chef de projet anglais qui s’est battu pour imposer l’algorithme régissant les CDVE qu’il a écrit sur un sous bock un soir de beuverie avec un ingénieur allemand qui dissertait sur les avantages du long armed moment canard sous le regard bienveillant d’un expert en aérodynamique italien polyglotte qui se chargeait de traduire de l’allemand à l’anglais tout en leur donnant un cours magistral sur la supériorité du prosecco sur la Pils allemande et la lager anglaise.
    8 points
  2. 4 points
  3. La junte militaire détourne l'attention du peuple, un coup c'est la France puis les juifs pour finir le Maroc. Un sorte de complot mondial contre l'algérie..Allez voir sur le forum de lanp il y'a un topic "propagande anti algérienne". C'est important de rappeler également que le fils du président Teboune importe des tonnes de cocaïne sous la bienveillance de son père et de la junte.. Heureusement qu'il reste quelques journalistes sérieux comme ce monsieur https://youtu.be/Zt4IjQr1kcE
    4 points
  4. Le coupable n’est pas le VBL, c’est l’ennemi. On n’est pas là-bas à enfiler des perles dans un véhicule en attendant de rouler sur une mine. Bien faire notre mission ce n’est pas juste faire acte de présence en attendant que le temps passe et en se félicitant de n’avoir aucune pertes afin de ne pas choquer une opinion publique et même politique qui voit les pertes comme une anormalité dont nous serions responsables et coupables. L’ennemi a toujours les mains propres , nos soldats sont vus comme des victimes, leurs morts comme nos erreurs. Notre échec commence ici, car aussi tragique sont ces morts, aussi dramatique que cela soit aux familles, restons réaliste, les pertes que nous avons aujourd'hui sont ridicules par rapport à toute l’Histoire de nos armées. Si ces pertes semblent insupportables et inacceptables, on démontrera une faiblesse et une incapacité à être résilient à la guerre, ce qui profitera à un ennemi même plus faible que nous. On pourra tuer 100 d’entre eux en trouvant cela ”normal” et ou la préoccupation est financière, mais au premier mort , ça semble être une anomalie dont nous sommes responsables et qui fera dire qu’il faut vite rentrer, qu’on s’embourbe avant que certains ne réclament le ”retour des troupes”. Bordel, on va aller loin avec notre armée avec cette façon d’analyser nos actions armées. Au Mali, on doit traquer l’ennemi pour le débusquer , le faire bouger. Le terrain est ce qu’il est et il impose des véhicules mobiles et légers. Ce n'est pas la menace IED qui dicte le besoin, en particulier pour des unités d’éclairage et de reconnaissance. On ne va pas retourner des MRAP sous l’effet de l’après coup ou on se dit simplement qu’avec un blindé lourd ils ne seraient pas morts. Mais avec un tel blindé, ces unités ne feraient pas ce qu’elles font et dans ce cas autant faire comme les italiens en Afghanistan, rester dans les camps et ne pas emmerder l’ennemi pour ne pas qu’il ne nous emmerdes, la situation ne changera pas mais pas grave, depuis quand l’armée doit prendre des risques et accomplir des objectifs tactiques? Désolé mais on le voit aussi avec les FS, on le voit avec les estoniens en haut qui débarquent avec motos et quads, on le verra aussi avec les britanniques, arrêtons de croire que la légèreté est synonyme de ”manque de moyens” , il y a un intérêt opérationnel derrière. On forme sur le même principe les maliens avec les ULRI. Faut-il aussi interdire des opérations de nuits avec des hélicoptères pour éviter un nouveau télescopage et de nouveaux morts? On ne fait pas la guerre pour ne pas avoir de morts, l’objectif n’est pas là, sinon autant faire comme certains le souhaitent des opex en RCA, en région Champagne-Ardenne et pour éviter que des gendarmes se fassent tuer, on fait intervenir le GIGN, pour chaque conflit de voisinage! Quoi qu’on en pense ,le VBL a aussi sauvé des vies et une grande partie des morts l’ont été non pas en raison d’un blindage insuffisant, mais parce qu'ils étaient le buste à moitié dehors, que parfois ils sont morts écrasés. Ici , on semble avoir une action plus forte et plus complexe qui a frappé ce VBL, mais ce n’est aucunement le quotidien, il n’y a pas une hécatombe comme le humvee l’a été pour les américains et qui a poussé à acquérir en urgence des milliers de MRAP pour des actions sur route ou pistes et non dans un terrain comme au Mali ou ça n’irait pas bien loin avec ça.
    3 points
  5. Voilà on est dans le cadre de ce qui était prévu, et cela ne change jamais même quand c'est impossible, et les clients du F-35 sont complice: https://www.flightglobal.com/fixed-wing/agile-strategy-fails-to-deliver-as-f-35-upgrade-two-years-late-and-cost-rise-15bn/138345.article Traduction La mise à niveau du bloc 4, qui modernise le logiciel et le matériel du chasseur furtif relativement nouveau, devait initialement être livrée en 2024, mais ne le sera pas avant 2026. Des problèmes ont également fait grimper le coût de l'effort de modernisation à un montant estimé à 12,1 milliards de dollars. Le normal c'était de livrer en 2023 un truc qui sera prêt en 2024, et entre temps on apprend qu'au mieux il sera prêt en 2026 mais le normal reste de le livrer en 2023. Et ça c'est pour la partie qui ne faisait pas tiquer @herciv je te raconte pas pour le tech refresh 3 !!! Le moins qu'on puisse attendre d'un programme de ce coût c'est qu'il reste cohérent dans ses annonces.
    3 points
  6. Un bouquin sur l'Atlantique 2 est sorti : https://aeronavale.org/produit/46-patrouilleurs-du-desert-avec-les-equipages-des-breguet-atlantic-et-atlantique-2-1977-2020/ Je n'ai jamais acheté un bouquin de l'ARDHAN car leurs thèmes ne m'intéressent généralement pas, mais là ça a l'air d'être de l'opérationnel récent comme on n'en entend habituellement pas trop parler : http://www.opex360.com/2020/12/27/chammal-engages-dans-les-operations-anti-daesh-les-atlantique-2-ont-aussi-fait-la-chasse-aux-sous-marins/
    3 points
  7. L'effet secondaire du Brexit... https://www.france24.com/en/europe/20201228-hundreds-of-british-tourists-escape-quarantine-in-swiss-ski-resort Peu de détails officiels encore, mais plusieurs notes indépendantes indiquent qu'ils essaient de retrouver tous les propriétaires de véhicule Merco qui ont utilisé des pièces de rechange importés depuis le 14 à Pékin. Et les cas contaminées par l'emballage de produits surgelés importés avaient déjà été confirmés. Les académiciens épidémiologues chinois parlent officiellement du mode de transmission de "l'objet à l'homme". Henri K.
    3 points
  8. 3 points
  9. Des MiG-29 en Afghanistan ? Jamais entendu parler. Sachant que le 115è GvIAP ne toucherait ses Fulcrum qu'en 1989. Sachant en outre que Termez n'a jamais été une base aérienne soviétique, ni pour la FA ni pour la PVO. J'ai des doutes. Le 115è GvIAP était déployé juste au nord, à Kokaïdy (Kakaydy). Mais il me semble qu'il n'a été engagé en Afghanistan proprement dit qu'en 1980. A vérifier. Ceci dit, il n'en était pas loin.
    3 points
  10. ça s'arrose alors ! https://fr.wikipedia.org/wiki/B-52_(cocktail)
    3 points
  11. Le titre veut tout dire, hypocrisie quand tu nous tiens... : https://www.lemonde.fr/international/article/2020/12/27/la-chine-ratifie-un-traite-d-extradition-des-ouigours-avec-la-turquie_6064597_3210.html
    3 points
  12. L'Azerbaïdjan a reconnu que l'un de ses avions Su-25 avait été abattu par les défenses aériennes arméniennes le 4 octobre au-dessus de Jabrayil, tuant son pilote, le colonel Zaur Nudiraliyev.
    3 points
  13. Depuis les gazouillis de Gérard Araud, renvoi vers un long fil ce jour, d'un anglais, Anton Spizac qui donne son appréciation sur l'accord encore chaud et qui attend sa ratification. éminemment défensif : chaque partie se défie de l'autre. ne couvre rien des services, nada, pas plus financiers qu'autre chose. Il sera plus simple d'opérer certains services financiers depuis... Wellington que depuis Londres. Idem pour les déplacements avec les conjoints, etc... Et puis je lis cet extrait, daté de mai 2020, et qui resterait parfaitement d'actualité ; c'est une lamentation de David Frost qui demandait à ce qu'on traite le RU avec le même niveau de confiance accordé au Canadan, à l'Australie, etc... Il n'a pas eu gaiin de cause. Traduction d'mézigue : Compte tenu de ces faits, nous sommes perplexes devant le fait que l'UE, plutôt que de rechercher à conclure rapidement un ensemble d'accords de grande qualité avec un partenaire économique proche, insiste au contraire sur des dispositions supplémentaires, déséquilibrées et inédites sur toute une série de sujets comme autant de préalables à un accord entre nous. Deuxièmement, nous sommes surpris que l'UE, non-contente de réclamer des dispositions particulières, en refuse certaines déjà utilisées dans de précédents ALE [accords de libre-échange}. [...] En ce qui concerne les services, l'UE refuse d'inclure des disposition sur la coopération en matière de régulation des services financiers bien qu'elle l'ait accepté dans l'accord avec le Japon. L'offre de l'UE sur la durée des séjours courts pour affaire (mode 4) est moins généreuse que dans le CETA et n'inclut pas de clauses de non-discrimination telles qu'on en trouve dans l'accord UE-Mexique. L'UE n'a strictement rien proposé concernant les services qui reflète la nature particulière de nos rapports : en vérité, votre équipe nous a déclaré que l'accès au marché de services dans l'UE pourrait être moindre que celui prévu pour l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Au final, nous comprenons mal ce qui fait du RU un partenaire si peu digne de confiance qu'on lui refuse des arrangements courants dans d'autres ALE. La réponse crève pourtant les yeux : des décennies d'enculeries sur les services financiers et la fiscalité. Londres croit encore que sa City fournit des services alors que l'alliance entre financiers et juristes est principalement un mécanisme parasite. Ils payent l'espionnage de la Commission, les chicanneries juridiques ayant permis le maintient des chambres de compensation en Euro à Londres, la lutte transparente pour le pillage fiscal, les rodomontades de Jacob Rees-Mog.
    2 points
  14. Honnêtement, si tu pouvais retrouver ces papiers de recherche (même non traduits), ça serait ... bien. Parce que ce sont des vecteurs de contamination qui avaient été progressivement abandonnés depuis cet été, dans le reste du monde. Surtout pour ce qui est des surfaces métalliques ou des emballages papier / carton, où on nous certifiait que le virus n'était plus viable après 1 jour à peine (le plastique lui étant 3-4 fois plus favorable à la survie du virus). Je me souviens encore de la grande panique initiale ici en Mars où les urgences recevaient des appels "j'ai reçu des colis de Chine, je vais mourir ?". Serais tu en train de dire que Didier Raoult pardon la mère Michu avait raison ? Bon, l'emballage intérieur des surgelés, je peut concevoir, (virus qui décongèle)... mais des pièces détachées (en métal?) après des semaines de transport ?? Bref à éclaircir rapidement.
    2 points
  15. ...pour la vue. Chartreuse pour la boisson. Vercors pour le cœur.
    2 points
  16. Clairement, Kokaidy est une vraie base aérienne (même sans abris bétonnés) alors que Termez est un site civil qui a servi dans l'urgence de terrain de déroutement. Je n'ai pas toutes les dates de déploiement des unités soviétiques en Afghanistan mais je sais par Gordon et le site ww2.dk que plusieurs régiments de chasse ont été stationnés à Bagram, Kandahar et Shindand : le 27è GvIAP : déployé entre juin 1981 et juin 1982 (un escadron à Bagram, un escadron à Kandahar, le dernier restant à Ucharral au Kazakhstan). Il opère sur MiG-21PF puis MiG-21bis le 120è IAP : déployé entre août 1988 et février 1989 à Bagram et à Shindand pour couvrir le retrait soviétique. Il opère alors sur MiG-23MLD le 168è IAP : déployé entre août 1987 et septembre 1988 à Bagram et à Shindand. Il opère alors sur MiG-23MLD le 190è IAP : potentiellement (Gordon le dit, pas ww2.dk) déployé de 1986 à août 1987 à Bagram. Il opère alors sur MiG-23MLD le 655è IAP : déployé de juillet 1985 à août 1986 à Bagram et à Shindand. Il opère alors sur MiG-23MLD le 905è IAP : déployé de juillet 1984 à août 1985 à Bagram et à Shindand. Il opère alors sur MiG-23MLD le 927è IAP : déployé de juillet 1983 à août 1984 à Bagram et à Shindand (un escadron de chaque). Il opère alors sur MiG-21bis le 982è IAP : potentiellement (Gordon le dit, pas ww2.dk) déployé sans dates précises à Kandahar. Il opère alors sur MiG-23MLD Plus potentiellement le 85è IAP qui était alors affecté en Ukraine mais dont Gordon indique qu'il s'agit d'assertions de certaines sources uniquement. On a ensuite à cette date en second rideau les formations du district militaire du Turkestan (qui redevient la 49è Armée aérienne en 1988) avec pour ce qui nous concerne la 34è ADIB (division de chasse-bombardement) et ses quatre régiments mais il s'agit comme leur nom l'indique de régiments équipés de Sukhoï Su-17 et Su-24, plus deux autres régiments liés à ce district : le 115è GvIAP (qui a encore des MiG-21bis en 1989 avant qu'il ne touche des MiG-29 9.13) donc et le 87è ORAP (une unité de reconnaissance sur Su-17R et Su-24MR). Dans tous les cas cités plus haut, il n'y a qu'une seule unité opérant des MiG-29 et encore sur la toute fin du conflit. Reste une dernière possibilité : la 1521è Base aérienne de Mary-1, l'équivalent soviétique des Aggressors américains. Mais là encore, chou blanc : jusqu'en 1989, les deux escadrons locaux sont équipés de MiG-21bis et de MiG-23MLD. En fait.. le seul régiment équipé de MiG-29 dans le coin (et le coin est large) est le 715è UAP de Lugovoy/Lugovoya qui fut doté de 14 appareils (MiG-29 de première génération et quelques biplaces UB), vraisemblablement à partir de 1986.
    2 points
  17. Pour les EAU, on a beau se dire que ça fait plus de 10 ans qu'on entend cela, sachons regarder avec réalisme leur flotte de Mirage qui gardait pendant tout ce temps un bon potentiel. On ne remplace pas ses avions tous les 10-15 ans, même la bas. L'achat du Rafale était surtout lier je pense à la possibilité de trouver un acheteur aux Mirage afin de rendre l'opération financièrement très bonne aux émiriens, ce qui ne s'est pas fait et pourrait peut-être se faire prochainement pour un bon prix, aux indiens pourquoi pas, pour les dépanner.
    2 points
  18. Intéressant article qui pose bien l'équation stratégique et ses multiples facteurs, économiques, démographiques, financiers, ressources et le sous-jacent militaire. Le changement de doctrine chinoise avec l'arrivée de XI. Toutefois je trouve qu'il se focalise un peu trop sur les faiblesses présentes et futures de la Chine pour faire son diagnostic et manque la comparaison en passant un peu vite sur les faiblesses présentes et futures des "nations industrielles modernes" concurrentes (les occidentaux et les japonais pour faire vite), parce que le mal qui plane au dessus de XI, ces dernières sont déjà un peu dedans. Ou alors il aurait fallu bien situer ce qu'est la "prospérité généralisée" pour une nation, ce qui a l'air d'être le point de maturité d'un pays pour les auteurs, mais ca me parait subjectif. Dans la course au déclin les "nations industrielles modernes" ont un train d'avance et je vois mal pourquoi elles seraient mieux placées que les chinois pour régler ces problèmes.
    2 points
  19. Beaucoup de gens pensent que les 2000-5F sont des ex-M2000 C RDM (et donc avec du M-53-5). Cela est faux. Les 2000-5F sont des ex-M2000 C RDI, équipés d'origine de moteurs M53-P2.
    2 points
  20. The Coming Global Backlash against China Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite) La réaction mondiale à venir contre la Chine Le leader du Parti communiste chinois, Xi Jinping, est le dirigeant le plus puissant de la Chine communiste depuis le président Mao. Pourtant, l'image de Xi comme un homme fort à l'extérieur est un vernis sur son insécurité intérieure. Lorsqu'il est arrivé au pouvoir fin 2012, l'économie chinoise avait ralenti, passant d'une croissance à deux chiffres à une croissance à un chiffre ; la population de masse en âge de travailler, qui avait été le moteur de la croissance économique chinoise, a commencé à diminuer. Le Centre d'études stratégiques et internationales (CSIS), un groupe de réflexion basé à Washington, prévoit que d'ici 2030, "la Chine complétera sa main-d'œuvre clairsemée en embauchant des travailleurs de l'étranger". Dans le même temps, selon Mark Haas, professeur de sciences politiques à l'université de Duquesne, "la Chine comptera à elle seule, en 2050, plus de 329 millions de personnes de plus de 65 ans". Par conséquent, la Chine devrait être la première grande économie à vieillir avant d'atteindre une prospérité généralisée. Sans son dividende démographique et avec une population vieillissante, la croissance économique de la Chine va encore se ralentir au moment où le gouvernement doit empêcher sa classe moyenne croissante d'exiger un niveau de liberté politique correspondant à sa nouvelle richesse. Le vieillissement de la population obligerait également le gouvernement à allouer davantage de ressources nationales aux soins aux personnes âgées et aux services sociaux, ce qui signifie qu'il y aura moins de ressources pour concurrencer les États-Unis. C'est probablement l'une des raisons les plus importantes pour lesquelles Xi estime devoir abandonner les directives dites de "patience stratégique" émises par Deng Xiaoping, le chef suprême de la Chine de 1978 à 1997, qui a demandé à ses camarades d'attendre leur heure et d'éviter toute confrontation avec de puissantes forces extérieures jusqu'à ce que la Chine soit dans une position beaucoup plus forte, tant sur le plan économique que militaire. Xi, cependant, estime que la Chine ne peut plus se permettre de temporiser. Elle doit remplacer l'ordre mondial libéral par un ordre mondial sino-centrique avant que la population chinoise ne devienne trop âgée et que l'économie chinoise ne stagne trop. Cependant, plutôt que de poursuivre les réformes économiques et d'ouvrir davantage de secteurs aux investissements étrangers et à la concurrence pour renforcer son économie, Xi a choisi de cacher les faiblesses de la Chine et d'exagérer les forces économiques de la Chine. Il met l'accent sur l'autonomie et sur l'utilisation des ressources de la Chine pour gonfler les "champions nationaux", c'est-à-dire les entreprises d'État qui pourraient concurrencer les leaders mondiaux dans des secteurs stratégiques. Xi estime que le nationalisme est son nouvel atout, quelque chose qu'il peut utiliser pour motiver, exciter et unir un milliard de personnes tout en renforçant la domination du PCC sur elles. D'autres disent que ses politiques nationalistes repliées sur elles-mêmes conduisent la Chine vers le piège des revenus moyens - dans lequel le niveau de développement de la Chine stagne avant d'atteindre les sommets des autres nations industrielles modernes - que Xi et ses prédécesseurs ont essayé très fort d'éviter. Pourtant, plus l'économie chinoise ralentit, plus Xi ressent le besoin de projeter une image de force à l'étranger et, surtout, dans son pays. Comme l'ont écrit Wang Gungwu et Zheng Yongnian, deux universitaires chinois, dans China and the New International Order, cette dynamique est profondément ancrée dans l'histoire chinoise : "L'ordre interne de la Chine était si étroitement lié à son ordre international que l'un ne pouvait pas survivre longtemps sans l'autre ; lorsque les barbares n'étaient pas soumis à l'étranger, les rebelles pouvaient plus facilement surgir à l'intérieur. La plupart des dynasties se sont effondrées sous le double coup du désordre intérieur et de la calamité extérieure, nei luan wai huang, c'est-à-dire la rébellion intérieure et l'invasion étrangère". Xi est parfaitement conscient qu'il est vulnérable à la rébellion interne. Il a purgé plus de 1,5 million de fonctionnaires, de chefs militaires et d'élites du parti. Sa guerre commerciale avec les États-Unis est profondément impopulaire en Chine car elle a provoqué des difficultés économiques telles que la hausse du chômage, la fermeture d'usines et le déplacement de la chaîne d'approvisionnement mondiale hors de Chine. Xi sait très bien que s'il montre des signes de faiblesse, il pourrait finir comme son rival politique, Bo Xilai - un prince qui croupit actuellement dans une prison chinoise notoire pour les hauts responsables du parti. De plus, Xi considère l'ancien président américain Obama comme un dirigeant "faible" qui a dirigé une nation en voie de déclin inévitable, ce qui ouvre une opportunité sans précédent pour la Chine. Xi a également certains objectifs qu'il souhaite atteindre : En 2021, le 100e anniversaire de la fondation du Parti communiste chinois, et en 2049, le 100e anniversaire de la fondation de la Chine communiste. Xi veut faire quelque chose de grand pour consolider sa place dans l'histoire lorsqu'il atteindra ces étapes. Dans son esprit, l'époque où l'on cachait sa force et où l'on attendait le moment propice est donc révolue. Il veut montrer au monde un nouvel ensemble de politiques, d'actions et d'attitudes qui correspondent au statut de puissance de la Chine. Pendant un certain temps, Xi a réussi. Sur le plan interne, il a réprimé sans relâche les croyants, les dissidents politiques, les responsables du parti et les élites économiques. Il a également construit un État de surveillance de masse qui a transformé le cauchemar dystopique imaginé par George Orwell en 1984 en une réalité. Sur le plan international, il a imposé sa forte volonté aux entreprises et aux nations, grandes et petites, par le biais de son projet phare "Une ceinture et une route". Selon Xi, plus les autres pays deviennent économiquement dépendants de la Chine, plus il peut les dominer pacifiquement sans avoir à recourir à la force. Un commentateur a fait remarquer que Xi "ressemble à un poing serré". Chez lui, il serre fort pour affirmer son contrôle. À l'extérieur, il est une force de frappe déterminée à obtenir ce qu'il veut". Le poing de Xi a conditionné de nombreuses nations, y compris les démocraties occidentales, à croire que la Chine est plus forte qu'elle ne l'est en réalité et que la domination mondiale de la Chine est inévitable. Par conséquent, peu sont prêts à contester les violations des droits de l'homme commises par la Chine sur son territoire et son comportement autoritaire à l'étranger. Mais même l'empereur le plus puissant peut voler trop près du soleil. Les voix dissidentes à l'intérieur de la Chine se font de plus en plus entendre, tandis que la réaction mondiale contre la Chine a atteint de nouveaux sommets en 2019. Puis l'épidémie de coronavirus de 2020 a dépouillé la façade de la puissante image de Xi, a révélé de profondes failles au sein du système politique dictatorial du PCC, a provoqué une immense colère et une grande frustration parmi le peuple chinois, a porté un grave préjudice à la prestigieuse image internationale de la Chine et a mis un terme à l'ascension apparemment inéluctable de la Chine. Comme l'a écrit l'éminent entrepreneur de Hong Kong Jimmy Lai, "Plus M. Xi poursuivra son programme autoritaire, plus il sèmera la méfiance dans le pays et à l'étranger. Loin de transformer Pékin en la première superpuissance mondiale, ses politiques empêcheront au contraire la Chine de prendre la place d'honneur qui lui revient dans un monde pacifique, moderne et intégré". Xi a mal interprété la situation, il a surestimé ses responsabilités et ses politiques agressives, tant au niveau national qu'international, se sont retournées contre lui, ce qui prouve le bien-fondé de l'adage : Ceux que les dieux veulent détruire, ils les rendent d'abord fous.
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  21. On est bien sur BFM parlant de sujet militaire : C'est 18 Rafale pour la Grèce et elle n'a pas encore signé (même si ça devrait avoir lieu dans quelques jours), quant à l'Indonésie on est plus dans la "possible" commande que "prochaine". Sinon, si je serai le premier à me réjouir d'une commande des EAU (comme de la Grèce ou de l'Indonésie d'ailleurs) ce "client" n'a pas montré une fiabilité bien grande depuis 12 (!) ans que ce marché potentiel est en cours... Et l'avant présidentielle de 2022 c'est loin, très loin, surtout donc avec le "passif" de ce client...
    2 points
  22. https://www.npr.org/2020/12/25/950320579/u-s-china-and-australia-evacuate-expeditioner-from-antarctica-in-5-day-mission?t=1609152969929 Pendant ce temps, à 870 miles à l'est le long de la côte sud de l'Antarctique, une autre équipe a travaillé à la préparation d'une piste en glace à l'aérodrome Wilkins, exploité par l'Australie. L'aérodrome est un terminal pour le service aérien intercontinental, situé à environ 40 miles au sud-est de la station australienne de Casey. Les États-Unis ont fait voler un avion équipé de skis à 1 300 miles de leur station McMurdo en Antarctique jusqu'à l'aérodrome [Wilkins], où ils ont récupéré un médecin australien. Ils ont ensuite fait un aller-retour de 1 700 miles pour récupérer le patient sur la piste de ski près de Davis et revenir à l'aérodrome. De là, un Airbus A319 australien est venu chercher l'expéditionnaire et a parcouru quelque 1 800 miles jusqu'à la ville de Hobart, en Australie, où il est arrivé juste avant la veille de Noël. https://www.theguardian.com/world/2020/dec/18/massive Bien que coupé en deux, l'iceberg A68A menace toujours la faune de Géorgie du Sud Vendredi, l'iceberg original A68A se trouvait à environ 50 km de la côte ouest de l'île. Il semblait toutefois se diriger vers le sud-est, en direction d'un autre courant qui l'emporterait probablement loin du bord du plateau avant de le ramener vers la zone orientale du plateau de l'île. Cela signifie qu'il pourrait encore causer un désastre environnemental pour la faune locale, mais le long de la côte est de l'île plutôt qu'au sud-ouest.
    2 points
  23. 26 millions de Fusillés !!!!!! C'est un projet "père noël" pour l'industrie de la cartouche ?
    2 points
  24. Je pense tout simplement qu' omnirole-rafale.com s'adapte à la demande. Ils ont du enregistrer une hausse significative des connections provenant de Croatie et ont agi en conséquence. Sans préjuger du résultat, cela doit signifier que les passionnés d'aéronautique Croates envisagent le Rafale comme une option sérieuse, ou tout du moins sont curieux.
    2 points
  25. Les Estoniens ressortent les motorbikes (KTM ?) : https://pildid.mil.ee/index.php?/category/60253 La pleine capacité opérationnelle de Takuba repoussée à l’été 2021 : FOB
    2 points
  26. Pas utile par contre nous avons des Meharis pour le combat en zone désertique
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  27. https://www.engie-solutions.com/fr/actualites/cp-MCMV ENGIE , j'espère qu'ils ont des référence solides en navires NBC car le concept est très spécifique. EDIT ; après recherche , en fait ENGIE ; c'est ENGIE solution qui s'appelait ENGIE Axima , or Axima avait réalisé les études de clim des Fremm sous pilotage DCNS .
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  28. Côté grec, on semble noter les très bonnes entente et ambiance entre les deux parties (des équipes ministérielles jusqu'aux CEMA), qui ont favorisé « l'exploit » du temps court : https://doureios.com/pos-egine-o-athlos-ton-diadikasion-gia-ta-rafale/
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  29. Pourquoi pas plus tôt? Avec plus d'argent ? Tous les verrous technologiques sautent les uns après les autres: https://sciencepost.fr/soleil-artificiel-coree-record-du-monde-fusion-nucleaire/ Premier vol motorisé : 1908 sur 37m en 12 secondes et 66 ans plus tard : premier pas sur la lune. En même pas une génération! Il ne faut pas s'interdire d'y croire, mais par contre il faut envoyer la pâtée niveau investissements ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. ITER c'est 20 milliards de mémoire quand le budget du DoD c'est 700 milliards par an...
    1 point
  30. Ces 30000 personnes seront ravies de savoir qu'elles seront alimentées à 50% de la capacité installée quand il y a du vent... Comme dirait l'autre: le train de 8h partira quand il y aura du vent...
    1 point
  31. Série de trois articles sur l'espionage sino-américain https://foreignpolicy.com/2020/12/21/china-stolen-us-data-exposed-cia-operatives-spy-networks/ Dans un premier temps, dans les années 2000, la CIA exploite la corruption, qui permet de faire monter ses agents dans la hiérarchie chinoise en achetant des grades. Cela explique en partie la grande campagne anti-corruption lors de l'arrivée au pouvoir de Xi Jinping. Puis la Chine marque des points avec un spectaculaire vol de données : Lors de la brèche de l'OPM, les pirates informatiques chinois ont volé des données personnelles détaillées, souvent très sensibles, de 21,5 millions de fonctionnaires américains actuels et anciens, de leurs conjoints et de candidats à un emploi, y compris des données sur la santé, le lieu de résidence, l'emploi, les empreintes digitales et les données financières. Dans certains cas, des détails provenant d'enquêtes sur le passé des personnes liées à l'octroi d'habilitations de sécurité - des enquêtes qui peuvent approfondir les dossiers de santé mentale des personnes, leurs antécédents et tendances sexuels, et la question de savoir si les proches d'une personne à l'étranger peuvent faire l'objet d'un chantage gouvernemental - ont également été volés. Bien que les États-Unis n'aient pas divulgué la brèche jusqu'en 2015, les responsables des services de renseignement américains ont pris connaissance du piratage initial de l'OPM en 2012, a déclaré l'ancien directeur du contre-espionnage. (On ne sait pas exactement quand le compromis s'est réellement produit). https://foreignpolicy.com/2020/12/22/china-us-data-intelligence-cybersecurity-xi-jinping/ Au début de 2013, alors que le secrétaire général du Parti communiste Xi Jinping se préparait à assumer la présidence chinoise, très peu de gens en Occident avaient une idée du type de dirigeant qu'il était. En janvier de cette année-là, Nick Kristof, un correspondant expérimenté du New York Times en Chine, a écrit que Xi "sera le fer de lance d'une reprise des réformes économiques, et probablement aussi d'un certain assouplissement politique". C'était une estimation radicalement erronée. Mais même au sein du gouvernement américain, la connaissance de la Chine - et de ses intentions - était au plus bas. Au cours des années 2000, les services de renseignements américains avaient opéré avec une confiance relative contre Pékin. Mais pendant la plus grande transition politique de la Chine depuis des décennies, les responsables américains regardaient à travers un verre de plus en plus opaque. Les fonctionnaires de l'administration étaient divisés sur la question de Xi. Une "série d'analyses" a conduit certains à affirmer que Xi était un réformateur possible : un produit du Parti communiste chinois (PCC), oui, mais un dirigeant capable d'améliorer certains des excès du système chinois, a rappelé cet ancien fonctionnaire. D'autres, en revanche, ont fait valoir que Xi était un "néo-maoïste" : c'est-à-dire un dangereux dur à cuire. La différence de points de vue était "très nette", a rappelé [un haut responsable de l'administration Obama]. Il y avait "une réticence, une inquiétude ou une anxiété à mettre nos agents sur le terrain étant donné que notre bouclier de protection avait été perforé [par la brèche de l'OPM]", a rappelé l'ancien responsable de la sécurité nationale. La diffusion d'une tranche massive de câbles diplomatiques américains par WikiLeaks en 2010 et 2011 a dangereusement exposé chez eux certains responsables chinois, dont les discussions relativement franches avec leurs homologues américains étaient documentées dans les câbles. (Deux sources médiatiques du gouvernement ou de l'État chinois nommées dans les câbles, par exemple, ont vu leur carrière bloquée après la fuite). Dans le passé, ce type de relations diplomatiques relativement ouvertes avait joué un rôle important en aidant les fonctionnaires américains à se faire une image de la Chine. "Les fonctionnaires chinois sont devenus beaucoup plus réticents à parler après les câbles de WikiLeaks, car ils ne croyaient pas que nous pouvions garder le secret", a rappelé un fonctionnaire actuel du Département d'État ayant une grande expérience en Chine. En plus d'être à l'origine de la brèche dans l'OPM, les pirates informatiques liés aux services de renseignements chinois pourraient dérober des informations privées à plus de 383 millions d'individus, y compris des données de passeport et de carte de crédit, dans le cadre d'un compromis massif du géant hôtelier Marriott en 2014 ; dérober des informations personnelles à plus de 78 millions d'Américains dans le cadre d'une brèche dans l'Anthem, le principal fournisseur d'assurance maladie en 2014 ; pénétrer dans les réseaux d'American Airlines, United Airlines et Sabre, un fournisseur de réservation de voyage de premier plan (et une cible clé pour le programme chinois de renseignements sur les voyages) ; et s'infiltrer dans les systèmes informatiques appartenant à l'UE. Département de la Marine des États-Unis, volant des données sensibles liées à plus de 100 000 membres du personnel de la marine, entre autres pénétrations des secteurs privé et public américains. En 2014, lors d'une visite à Pékin, Obama a annoncé que les États-Unis et la Chine avaient conclu un accord réciproque pour prolonger les visas d'un an à dix ans pour les visas d'affaires et de tourisme, et à cinq ans pour les visas d'étudiants, ce qui pourrait donner une impulsion majeure au tourisme et aux échanges éducatifs. Certains responsables des services de renseignement américains ont été horrifiés. https://foreignpolicy.com/2020/12/23/china-tech-giants-process-stolen-data-spy-agencies/ La même année [2017], des pirates informatiques travaillant pour l'Armée populaire de libération de la Chine ont organisé une violation massive d'Equifax, l'une des plus grandes sociétés américaines d'évaluation du crédit. Les pirates liés à l'armée se sont enfuis avec une quantité étourdissante de données personnelles, y compris des numéros de sécurité sociale, des adresses domiciliaires, des dates de naissance, des numéros de permis de conduire et des informations sur les cartes de crédit. Environ 145 millions d'Américains ont vu leurs données personnelles exposées par le piratage. Un certain nombre de responsables de l'administration Trump ont souligné les menaces que les géants technologiques chinois font peser sur la sécurité nationale, tandis que d'autres - notamment Trump lui-même - ont estimé que l'accès de ces entreprises aux biens et aux marchés américains était une monnaie d'échange dans la guerre commerciale en cours. "Le président chinois Xi et moi-même travaillons ensemble pour donner à l'énorme compagnie de téléphone chinoise, ZTE, un moyen de se remettre en activité, rapidement. Trop d'emplois ont été perdus en Chine. Le ministère du commerce a reçu l'ordre de le faire !" a tweeté Trump en mai 2018. En 2017, sous l'autoritarisme croissant de Xi, Pékin a promulgué une nouvelle loi sur le renseignement national qui oblige les entreprises chinoises à travailler avec les services de renseignement et de sécurité chinois chaque fois qu'on leur demande de le faire. Selon un ancien responsable de la sécurité nationale de l'époque du Trump, il y avait des preuves d'une étroite coopération entre les secteurs public et privé qui se produisait "au quotidien". "Ces entités commerciales sont l'aile commerciale du parti", a déclaré la source. "Elles coopèrent bien sûr avec les services de renseignements pour atteindre les objectifs du parti." L'accès de Pékin à des foules de données volées ou obtenues d'une autre manière, et sa capacité à les passer au crible, "donne à la Chine de vastes possibilités de cibler des personnes au sein de gouvernements étrangers, d'industries privées et d'autres secteurs dans le monde entier, afin de recueillir des informations supplémentaires qu'elles souhaitent, comme la recherche, la technologie, les secrets commerciaux ou les informations classifiées", a déclaré William Evanina, le principal responsable du contre-espionnage aux États-Unis. "Les entreprises technologiques chinoises jouent un rôle clé dans le traitement de ces données en vrac et dans leur utilité pour les services de renseignement chinois", a-t-il ajouté. Imaginez qu'un jour donné, la NSA et la CIA collectent des informations, par exemple sur l'armée chinoise, et que nous ramenions sept, huit, dix, quinze pétaoctets de données, que nous les donnions à Google, Amazon ou Microsoft, et que nous disions : "Hé, conditionnez ça pour le week-end. Nous voulons toutes ces analyses ; ramenez-les nous la semaine prochaine". "C'est ce qu'ils font. Ils ont Alibaba et ils ont Baidu. Nous n'avons pas cela", a déclaré un actuel haut responsable du renseignement. Huawei, qui a fait face à un flot d'accusations sur ces liens, prétend de manière peu plausible être la propriété de ses employés. Chez elle, cependant, ces mêmes entreprises ne cessent d'avouer leur loyauté envers le parti et leur volonté d'aider les services de sécurité. En 2018, des agents chinois ont piraté avec succès un fournisseur de la marine américaine, dérobant des informations hautement sensibles liées au développement de missiles sous-marins. Les responsables américains furent furieux alors que la Chine lançait de nouveaux avions de chasse et d'autres systèmes d'armes copiés sur des plans américains volés. La Chine a déjà réussi à isoler un habitant de la planète sur cinq de l'écosystème mondial des données ; maintenant, dans une image miroir défensive, les responsables politiques américains instituent des contrôles plus stricts visant à séparer les données américaines des entreprises chinoises et, par extension, du formidable appareil de renseignement de Pékin. "Le système chinois de cybersécurité exige aujourd'hui que chaque entreprise et chaque individu en Chine ait une porte dérobée", a déclaré un ancien analyste principal du renseignement. "Et ils sont prêts à admettre que ces [portes dérobées] pourraient donner des avantages aux attaquants et diminuer la cybersécurité des entreprises".
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  32. L'otarie de l'aquarium de Yokohama s'entraîne à calligraphier le caractère symbolisant l'année du bœuf. source : https://www.yomiuri.co.jp/national/20201226-OYT1T50130/ https://www.asahi.com/articles/ASNDX62CHNDXUTFK00Y.html (28 décembre 2020) L'ancien ministre des transports Yuichiro Hata, 53 ans, sénateur du parti démocrate-constitutionnel, est mort du coronavirus. Il avait de la fièvre et avait l'intention de se faire tester. C'est après sa mort qu'on l'a testé et que le test s'est avéré positif. C'est le premier parlementaire japonais victime du coronavirus.
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  33. C'est moi ou ça commence mal le f35 en belgique? ( Humour, pas taper !)
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  34. L'article en question est tellement en mode conditionnel qu'il n'y a pas grand chose à en tirer. Il rappelle les tentatives de 2011 et 2013 de vendre 60 rafale à Abu Dhabi, tentatives qui ont échouées. La conclusion est d'ailleurs loin d'un optimisme béat "Selon plusieurs sources interrogées, les discussions entre Paris et Abu Dhabi "avancent relativement bien" . Côté français, l'optimisme est dans l'air du temps. Et côté Émirati ? Les Français, qu'ils soient étatiques ou industriels, sont également plutôt optimistes sur la volonté des Émirats Arabes Unis d'acheter le Rafale. Pour autant, la prudence doit rester de mise sur ce dossier au moment où Abu Dhabi s'apprête à acheter aux Etats-Unis 50 chasseurs F-35 (Lockheed Martin) pour un montant estimé à plus de 10 milliards de dollars".
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  35. Le grand Maroc n'est ancré que chez quelques uns, si beaucoup de marocains sont fier de se rappeler que le Maroc a un moment de son histoire controlait une grande partie de la région, presque personne ne parle de le remettre au gout du jour, il faut éviter de tomber dans le piège de la généralisation a outrance. Mais il est vrai que ca s'est emballé ces derniers jours sur le forum , on peut le mettre sur le compte de la joie pour cette avancée majeure dans le dossier Pour Sebta et Melilia, la position du Maroc a toujours été de lier leur question a Gibraltar, vu que leur situation est pareille (territoire tenue depuis plusieurs centaines d'années par une autre puissance, et dont le pays d'origine a toujours réclamé le retour). Donc tant que l'espagne réclame gibraltar, le maroc estime qu'il est de son droit aussi de réclamer Sebta et Melilia
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  36. Mais y contribue.
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  37. Cet article est assez complet : https://www-lamontagne-fr.cdn.ampproject.org/c/s/www.lamontagne.fr/amp/saint-just-63600/actualites/gendarmes-tues-a-saint-just-puy-de-dome-apres-la-sideration-l-heure-est-aux-questions-et-aux-investigations_13895974/ Effectivement, l'AR 15 et le Glock étaient détenus illégalement... « Le tireur possédait des armes de chasse de façon régulière et déclarée », a précisé Eric Maillaud. Ces fusils figuraient, semble-t-il, au fichier « Agrippa », qui répertorie depuis 2007 tous les propriétaires et possesseurs d’armes sur le territoire national. En revanche, le Glock et l’AR-15 n’apparaissent nulle part. « Personne n’avait connaissance de la présence de ces armes, dont l’une (le fusil d’assaut, NDLR) est juridiquement considérée comme une arme de guerre. Elle n’aurait donc pas dû être en sa possession. » Détail assez glaçant : "Quant à ses tirs sur les militaires, dirigés vers des parties basses de leurs corps non protégées par des équipements balistiques, ils semblent également démontrer une volonté terriblement méthodique de tuer…" Quant à sa "courte formation militaire", en fait on parle en fait d'un ancien sous lieutenant de réserve dans le génie probablement après son service militaire dans les années 90. Pas un "ex tireur d'élite des marines" donc. Il a été également dit dans cet article (https://www.leparisien.fr/faits-divers/drame-de-saint-just-trois-gendarmes-tues-en-secourant-une-femme-battue-23-12-2020-8415861.php que l'un des deux premiers gendarmes a été "sauvé par son gilet pare balle". Là je m'interroge parce qu'un GPB souple ne protège pas à ma connaissance de la 5,56mm. Ces deux gendarmes étaient en PSIG mais je ne suis pas sûr qu'ils se soient équipés en lourd apte à arrêter la 5,56 pour des violences conjugales.Voilà, je ne sais pas si on en saura plus. Hommages à eux.
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  38. Il s'agissait d'un tireur sportif qui pratiquait apparemment. Donc armes déclarées à priori, carnet de tir régulièrement tamponné, pas de guerre puisqu'en semi-auto normalement du coup, sauf "oublis enterrés au fond du jardin" suite au passage de la loi d'il y a quelques temps qui interdisait de s'acheter à prix cassés des VZ58 ou Kalach polonaises rebricolables en full auto par un armurier peu scrupuleux. Après, les survivalistes de base et un peu fauchés qui s'arment le plus souvent prennent une licence ball trap à-pas-cher parce qu'ils n'aiment pas le tir plus que cela, c'est aussi ces profils-là qui sont AMHA le plus surveillés car les plus évidents. Si le gars faisait du championnat de TSV par contre, avec un ar-15 like... il fait un peu l'homme gris. Pour sur, ce type ne va pas faire une bonne pub à la FFT, même si elle n'y est pour rien.
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  39. Nouvelle qualification pour l'A400 M. Il vient d'être qualifié pour le largage du Fardier, futur véhicule des forces spéciales et des troupes aéroportée. La descente s’effectue sous cinq parachutes PL12. Jusqu'à présent, les forces spéciales pouvaient utiliser des fardier plus petit qui était larguer par un hélicoptère NH-90 TTH .
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  40. Oui, le DSi revient bien sur le décrochage complet des Européens, à l'exception de la Pologne avec ses drones Warmate. C'est d'autant plus incroyable vu les sommes dépensées et le temps que l'on en parle. Mais au final, des acteurs plus "jeunes", mais plus déterminés et mieux organisés comme la Turquie ont pris l'Europe de vitesse. Mais je pense qu'en dehors des échecs techniques européens, il y a un échec intellectuel à penser à quoi doivent servir les armées européennes. Armées indépendantes les unes des autres ? Armées européennes travaillant et combattant en coopération ? Armées au service de l'OTAN ? Tant que tout ça n'est pas clair, impossible de penser une doctrine d'où découlera le matériel. A noter aussi la Chine, très active. Outre les habituels Wing Loongs, il y a toute une gamme de munitions très complètes. Pour les autres programmes comme la robotiques, et en ce qui concerne les Etats-Unis, ils développent beaucoup, mais il ne semble pas y avoir une réflexion très aboutie, très structurée ou très mature. Un peu comme ce qui s'est passé avec les LCS, les programmes Future Warrior, etc... Des engins techniquement très avancés sur le papier, mais appuyés sur des réflexions bancales.
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  41. "L'elite" issue de l'indépendance vit très très bien, elle. "Elite" aux mains bien sanglantes, aujourd'hui et encore plus il y a 60 ans et des. Il est temps que le peuple algérien obtienne le juste partage des richesses du pays. Car il y en a des richesses. Faut juste qu'elles soient bien mise en valeur et correctement exploitées.
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  42. Le grand Maroc, le grand Liban, le grand Israël, la grande Syrie, la grande Serbie, la grande Albanie, la grande Chine, le grand Soudan, la grande Éthiopie, le grand Mali, la grande Russie, la grande ”Perse” , la grande Turquie, etc... S’il fallait prendre tous les désirs de grandeurs de chacun, on n’en finirait pas
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  43. Les belges annonçaient en 2018 un coût d'exploitation de 222 millions par an pour leurs 54 F-16. En France le MCO pour 147 Rafale Air et Marine était de 612 millions à la même époque, soit 225 millions pour 54 avions dans des conditions d'utilisation un poil plus sévères. Donc on peut penser ce qu'on veut, chipoter pour un écart de 1%, ou observer qu'il n'y a à priori pas la différence significative qu'on voudrait nous faire gober.
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  44. Source. Source ++. Et d'autre nouvelles ici. https://www.youtube.com/watch?v=V__bzX149f0&feature=emb_title
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  45. il a de bonnes référence ce petit jeune... https://www.youtube.com/watch?v=w0GWM7elfo8
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  46. J'imagine que cela dépend du domaine. Dans l'automobile il est bien moins chère de faire des simulations de crash test que de crasher 10 caisses différentes. Mais dans notre cas Rafale le test n'est pas destructif
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  47. De visu : http://spottingaviation.forumactif.com/t14617p150-vatry-2020 A330-243 n°2C de l' Estérel, aperçu à Vatry
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  48. Tu as parfaitement raison ils ont bossés ensemble sur le coup (authentique)...c'est pour cela que l'avion est une telle catastrophe encore un coup des russes (nan là je déconne)
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