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Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 01/01/2021 dans toutes les zones

  1. Nos amis chinois et pakis ont de l'humour=
    11 points
  2. La réalité, c’est que l’on a aucune idée s’ils se pissent dessus ou non, et que sous-estimer en permanence l’adversaire est la meilleure façon de se prendre une peignée monumentale. Et si quelque Rafale font peur à la Chine, alors autant qu’ils arrêtent tout de suite de se prendre pour un pays dominant la région. Le fait est que même 50 ou 100 Rafale ne leur feraient pas peur : ça les inciterait à plus de prudence et sans doute à adopter d’autres tactiques, comme n’importe quel pays le ferait en fait, mais certainement pas à remplir des pots de chambre. Le reste, c’est juste de la com’ : le Rafale a tellement été mis en avant par l’Inde comme étant sa nouvelle étoile de la mort* qu’il est normal que des militaires en face leur renvoient l’ascenseur en montrant combien c’est du pipi de chat pour eux. Rien de plus, rien de moins. Quant à la portée des slogans militaires, on pourrait faire un album de coloriage en 10 tomes puisqu’ils sont a priori tous plus débiles les uns que les autres, et ce quelque soit le pays. Mais ils ne sont pas là pour vendre de la barbapapa non plus, alors... (D’autant plus que Dragons, Game of Thrones, Fire and blood, ça aurait dû faire tilt au lieu de parler de supernova.) Ceci dit, que l’Inde ne s’abstienne surtout pas de nous en acheter plus, quand même. *parce que le chouinage du style « nan mais avec les Rafale, les paki bin ils n’auraient même pas osé faire décoller leurs F-16», c’ėtait quand même du dernier risible pour essayer de se défausser du fait que l’Inde a été tactiquement totalement dépassée en 2019, sans même parler de son hêlico abattu par un tir ami.
    7 points
  3. En tout cas ça prouve bien que les rafales indiens ne préoccupent absolument pas ces deux pays.
    6 points
  4. On leur souhaite bien du courage. La réalité étant que si même pas une dizaine de Rafale actuellement présents en Inde leur provoquent de telles aigreurs ("du feu et du sang", et pourquoi pas une supernova aussi?) ils sont beaucoup plus sûrement EN TRAIN DE SE PISSER DESSUS À L'IDÉE QU'IL PUISSE Y EN AVOIR PLUS. Donc un grand merci à eux pour cette nouvelle incitation à acheter plus de Rafale destinée aux indiens.
    4 points
  5. Image triste, départ du dernier tank du 1er Bataillon de Tanks des marines. Avec la nouvelle stratégie adoptée par l'USMC, le tank n'a apparemment plus sa place... C'est triste... Vu le rôle que le Tank avec la 2ème guerre Mondiale a eu comme place auprès des marines. Il y a superbe livre sur les Sherman dans le Pacifique, qui met aussi en avant les chars légers du début, on y parle ceux de l'USMC et de ceux de L'US Army. Des photos inédites, des précisions sur les combats des tankistes dans le Pacifique, des dessins magnifique des tank avec l'histoire des noms de baptême des tanks, organisation des unités, etc... Quel dommage.... Perdre une si grande expérience... J'ai bien fait de me faire offrir le livre du sergent Nick Popaditch,"Once a Marine" du, c'est un sous-officier célèbre des tanks de l'USMC, j'aurais au moins un témoignage de 1ère main. Je n'ai pas encore lu le livre car j'en ai un autre en toute, idem Un livre qui met en avant le sergent-Major Brad Kasal, un autre mythe du corps des marines. Les 2 ont combattu à la 1ere guerre du Golfe puis en 2003 l'invasion de l'Irak , et ils connaîtront la bataille de Fallujah. Je vous met les 2 liens, si ça intéresse les bouquins sont disponible chez Amazon France. C'est en anglais mais ça se lis très bien, même moi j'y suis arrivait ! https://en.m.wikipedia.org/wiki/Nick_Popaditch https://en.m.wikipedia.org/wiki/Bradley_Kasal Enfin voilà... Triste vidéo : https://youtu.be/jGVs03jLS-Y
    4 points
  6. Give the Rambo who got Ghosn out of Japan a medal Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite) Donner une médaille au Rambo qui a fait sortir Ghosn du Japon Voici, selon les propres termes de Carlos Ghosn : les raisons pour lesquelles le système judiciaire japonais devrait être au banc des accusés. Le jour de Noël, j'ai reçu ce que je croyais être un appel bidon de la prison du comté de Norfolk à Dedham, Massachusetts, États-Unis. Il s'est avéré que l'appelant était Michael Taylor, un ancien membre des forces spéciales des bérets verts de l'armée américaine, devenu consultant en sécurité privée et qui, avec son fils Peter, a été accusé d'avoir aidé Carlos Ghosn à s'échapper du Japon il y a un an. Taylor a obtenu mon numéro de téléphone de son avocat, à qui j'avais écrit lorsque j'ai réalisé que Taylor vivait à seulement 60 miles de chez moi, à Harvard, dans le Massachusetts. J'habite à Providence, la capitale du Rhode Island voisin, et son affaire est jugée à Boston, également dans le Massachusetts. À ce qui pourrait ou non être la conclusion d'une carrière colorée à faire des choses de type "cape et d'épée" - parfois au nom du gouvernement américain - Taylor risque d'être extradé vers le Japon pour avoir aidé Ghosn à sauter la caution et à quitter le Japon en se cachant dans un étui d'instrument de musique chargé dans un jet privé. Le voyage d'évasion a conduit Ghosn d'abord à Istanbul, puis au Liban, son pays d'origine, qui n'a pas de traité d'extradition avec le Japon. Ghosn est titulaire de trois passeports : libanais, français et brésilien. Il a utilisé son passeport français pour entrer au Liban. Taylor avait un document à me remettre : une copie d'une déclaration sous serment de Ghosn lui-même au nom des deux Taylors en habeas corpus, affirmant que les envoyer au Japon pour y être jugés les soumettrait à la torture. Taylor et moi nous sommes parlés - tous les appels sont enregistrés - et ma principale conclusion est qu'il est profondément impliqué dans les détails de son affaire, y compris plusieurs "théories" sur le moment où le Japon a fait pression pour l'extrader. Je lui ai dit que je ne ferais rien pour le blesser, donc je ne discuterai pas de ces théories. Mérite une médaille À vrai dire, je pense que Taylor mérite une médaille pour avoir fait sortir Ghosn du Japon, et cela aurait été encore mieux s'il avait également pu extraire Greg Kelly, le directeur représentatif américain du Tennessee qui a été attiré au Japon sous de faux prétextes (on lui a menti) et arrêté sur des accusations encore plus légères que celles portées contre Ghosn. Kelly a été vilipendé en tant que "cerveau" (shubosha) du crime de Ghosn lors d'une soirée de conférence de presse scandaleuse tenue au siège de Nissan à Yokohama le 19 novembre 2018, le jour où Ghosn et Kelly avaient été arrêtés. Durant mes années au Japon, je n'ai jamais rien vu de tel : les accusés ont été poursuivis et condamnés dans un forum public par la direction de l'entreprise, et n'ont pas eu la possibilité de se défendre. Cela dit, le dossier de Taylor et de son fils - tous deux emprisonnés depuis le 20 mai sans qu'aucune charge n'ait été retenue contre eux par les États-Unis - semble être tranché. Sauf que : Rien dans l'histoire de Carlos Ghosn n'est coupé et séché. Rien à partir de l'intrigue politique sous-jacente - impliquant le désir du gouvernement français de voir Renault faire de Nissan une filiale - jusqu'aux arrestations de Ghosn et Kelly, qui ne savaient ni lire, ni écrire, ni parler le japonais, accusés d'avoir dissimulé 9,2 milliards de yens (89 millions de dollars) de revenus de retraite différés de Ghosn dans des rapports financiers officiels, tous soumis en japonais. Pour que cela se produise, il aurait fallu que les opérations financières et d'audit de Nissan soient endormies au volant pendant près d'une décennie. Une telle situation, comme l'a conseillé un avocat d'entreprise chevronné, "signifierait une rupture systémique se situant quelque part entre la négligence grave et l'imprudence délibérée". Avant son évasion, Ghosn était assigné à résidence. Nous nous sommes rencontrés en novembre 2019 et il m'a dit que "bien sûr" le conseil d'administration de Nissan avait approuvé sa future indemnisation. Je n'ai pas eu la liberté de le citer à l'époque, car il craignait vraiment d'être à nouveau arrêté s'il parlait ouvertement à la presse. En effet, au début de cette année-là, il était sorti sous caution lorsque les autorités ont eu vent qu'il prévoyait de tenir une conférence de presse au Club des correspondants étrangers du Japon au début du mois d'avril 2019. Il avait été réarrêté le 3 avril avant que l'événement ne puisse avoir lieu. Nous en avons discuté lors de notre réunion - mais sa récente assignation en justice au nom de Taylor raconte mieux l'histoire que Gohsn ne me l'avait dit : Ma nouvelle arrestation a été effectuée de manière très brutale à 6 heures du matin (le 3 avril) en présence de ma femme, dont le passeport, les téléphones portables et les ordinateurs personnels ont été confisqués illégalement. Je n'ai pas pu tenir la conférence de presse et je ne l'ai plus jamais tenue pendant mon séjour au Japon. Je n'ai pas été libéré une deuxième fois avant le 25 avril 2019. J'aurais dû être libéré dans les 23 jours (à partir de mon arrestation le 19 novembre 2018), mais le procureur a simplement continué à m'arrêter de nouveau, soit pour les mêmes motifs, soit pour des motifs différents, pour prolonger cette période à 130 jours. En fait, ma première question à Ghosn était de savoir comment il tenait le coup mentalement. Après l'avoir interviewé au début de son mandat au Japon et n'ayant pas été particulièrement proche - il a toujours été formel et professionnel - je savais que j'entrais en territoire dangereux. Mourir au Japon Néanmoins, c'était une question que je devais poser. Il était d'un optimisme prudent et pensait qu'il allait gagner son procès. Je n'étais pas optimiste - je suis sûr qu'il a vu le scepticisme sur mon visage. Je sentais qu'il allait mourir au Japon, que les procureurs ne le laisseraient jamais partir. Ensuite, j'ai demandé s'il parlait japonais. J'ai eu un échange assez vif avec le groupe de médias de Nissan quand je leur ai demandé si Ghosn et Kelly parlaient bien japonais. Ils ont refusé de répondre. Il leur aurait suffi d'un coup de fil au secrétariat de l'entreprise. J'ai alors conclu qu'ils n'allaient pas répondre à quoi que ce soit qui contredisait la ligne officielle : Tout ce qui n'allait pas chez Nissan était dû à Ghosn et Kelly. Près de deux années complètes après son arrestation et son emprisonnement, le 13 novembre de cette année, Nissan a intenté une action civile contre lui, réclamant 97 millions de dollars (10 milliards de yens) de dommages et intérêts. Ghosn, bien qu'ayant une affinité pour les langues, a déclaré qu'il avait décidé très tôt de ne pas apprendre le japonais. Par ailleurs, une source proche de Kelly m'a dit qu'il pouvait gérer les "salutations" - j'ai interprété cela comme signifiant Ohayo gozaimasu ("Bonjour") ou Konichiwa ("Bonjour") mais pas beaucoup plus. Nous avons également discuté de l'abus présumé de Ghosn du fonds de réserve du PDG, qui est au centre de ses crimes présumés en Europe. J'ai fait l'erreur de l'appeler "caisse noire" du PDG, ce qui m'a valu une réprimande immédiate, car Ghosn a expliqué qu'il y avait un processus d'approbation assez étendu en place pour que l'argent soit dépensé. Nous avons discuté d'un article de Reuters sur l'utilisation abusive qu'il aurait faite du fonds de réserve du PDG au début du scandale - qui a manifestement fait l'objet d'une fuite de la part de quelqu'un à l'intérieur de Nissan - qui citait une source anonyme "familière avec l'enquête" : "Pourquoi le personnel financier interne irait-il vérifier des transactions d'un million de dollars dans une filiale située à cinq ou six niveaux en dessous et loin du siège mondial ? Ils ne feraient pas cela, surtout lorsque les montants sont inférieurs à un million de dollars". On me dit que ce n'est tout simplement pas vrai. Un confident de Ghosn m'a dit qu'il y a environ huit niveaux de conformité au sein de Nissan - et donc des dizaines de personnes, y compris des auditeurs internes, qui auraient examiné les comptes et les rapports financiers internes, en japonais, avant de les soumettre aux autorités de régulation financière. L'histoire ne s'arrête pas là et certaines ont été révélées dans le livre révélateur de Ghosn, Le Temps de la vérité, qu'il a co-écrit avec le journaliste français Philippe Riès. Le livre, qui est déjà disponible en français, doit sortir en japonais et en anglais (sous le nom de Global Motors) en 2021. L'affaire Taylor Nous ramener aux Taylor : Il ne fait aucun doute que Michael Taylor a aidé Ghosn à s'échapper. Il est moins évident qu'il ait enfreint les lois japonaises. Selon un expert juridique, le Japon n'a pas de loi interdisant le "saut en liberté sous caution". Ergo : S'il n'y a pas d'interdiction légale, alors toute personne susceptible d'aider et d'encourager une personne à sauter la caution n'a par définition pas commis de crime, donc quelle est la justification de l'extradition ? Les accusations portées contre Peter, le fils de Taylor, sont au mieux circonstancielles. Peter a rencontré Ghosn et son père ainsi qu'un troisième conspirateur présumé dans un hôtel de Tokyo en milieu d'après-midi le 29 décembre 2019, puis il est parti pour l'aéroport international de Narita, à l'est de Tokyo, en direction de la Chine. Il n'était donc pas près d'Osaka lorsque Ghosn serait monté à bord d'un avion pour quitter le Japon. Il est particulièrement pertinent de noter que l'avocat des Taylor a fait valoir, dans un mémoire présenté au tribunal de district américain du Massachusetts, où l'affaire d'extradition des Taylor est jugée, que le renvoi du père et du fils au bureau du procureur de Tokyo entraînerait probablement leur torture. Il a cité la Convention des Nations unies sur la torture, qui semble décrire assez précisément le célèbre système de "justice des otages" du Japon. Ghosn a également fait une déclaration au tribunal sur ce qu'il a été contraint d'endurer aux mains du bureau du procureur de Tokyo. Dans sa déclaration du 11 novembre, il a écrit Les Taylor se sont opposés à leur extradition en raison des violations des droits de l'homme et de l'injustice dont ils seront victimes aux mains du système juridique japonais. J'ai malheureusement fait l'expérience du système judiciaire et de l'application de la loi japonais, de pratiques et de tactiques qui confirment les craintes des Taylor : détention préventive prolongée, division des accusations pour donner la possibilité de déposer des accusations supplémentaires et prolongation de la détention préventive, torture mentale et intimidation dans le seul but de contraindre à un aveu et/ou à une reconnaissance de culpabilité, et sans espoir d'un procès rapide et équitable. Le procureur japonais m'a initialement arrêté le 19 novembre 2018, sur des allégations de faute financière. J'ai continué à être arrêté à nouveau sur la base de tactiques de fractionnement des charges ou de charges différentes, et le tribunal de district de Tokyo ne m'a pas libéré sous caution pendant 109 jours jusqu'en mars 2019. Un mois plus tard, le procureur m'a arrêté à nouveau pour de nouvelles accusations, peu après que j'ai annoncé la tenue d'une conférence de presse pour parler de ma situation. Sa détention, en grande partie à l'isolement alors qu'il n'avait pas la compagnie des procureurs pour le cuisiner, a duré 130 jours. Pendant cette période de cinq mois, j'ai été constamment interrogé, de jour comme de nuit et sans aucune pause pendant les week-ends et les jours fériés. On m'a refusé l'accès à un avocat et on a fait pression pour que je fasse des aveux pendant ces séances, qui ont duré jusqu'à huit heures. Les déclarations qui m'ont été demandées concernaient à la fois les faits et mon accord sur le fait que les lois avaient été violées. Lorsque j'ai été arrêté pour la première fois, ils m'ont placé dans une pièce [mal] chauffée d'à peine 78 pieds carrés avec seulement des tatamis de style japonais et un futon. Je n'ai été transféré dans une cellule avec un lit que lorsque je suis tombé gravement malade [en janvier 2019]. Pour me désorienter et me mettre mal à l'aise, les lumières ont été laissées allumées en permanence, et on m'a refusé l'accès à tout appareil de chronométrage. La seule fenêtre de la pièce était floue et encastrée, de sorte que je ne pouvais pas savoir l'heure qu'il était, et ces conditions ont eu un impact négatif sur ma santé mentale et physique. Les conditions de vie ont eu un impact négatif sur ma santé mentale et physique, d'autant plus que l'on m'a refusé l'accès à mes médicaments habituels achetés en France et que j'ai donc été obligé de prendre des médicaments locaux. Pendant ma détention, je n'ai été autorisé à prendre une douche que deux fois par semaine, et bien qu'on m'ait donné 30 minutes en dehors [des jours de semaine], j'étais totalement confiné dans ma cellule pendant les week-ends et les vacances. On m'a interdit tout contact avec ma famille de novembre 2018 à la mi-février 2019. Dans la décision de mise en liberté sous caution d'avril 2019, j'ai été interdit de tout contact avec ma femme, sous prétexte qu'elle pourrait falsifier des preuves ... Des tactiques cruelles comme celles-ci sont courantes au Japon et visent clairement à épuiser l'accusé jusqu'à ce qu'il plaide coupable. Contrairement aux protections en vigueur aux États-Unis, j'ai été présumé coupable dès le début, et même un an après mon arrestation, aucune date de procès n'a été fixée. Même si j'avais défié le taux de condamnation de 99,4% au Japon en refusant de faire de faux aveux et en me disculpant d'une manière ou d'une autre, le procureur japonais m'aurait simplement embourbé dans des années d'appels, ce que les procureurs peuvent faire là-bas. Si les Taylor sont extradés, ils seront confrontés à des conditions similaires ou pires que celles que j'ai connues pendant ma période de détention. Je déclare, sous peine de parjure, que ce qui précède est vrai et correct. Ghosn n'a même pas mentionné que le ministre de la justice, peu après son évasion, a déclaré qu'il aurait dû rester au Japon pour "prouver" son innocence. Elle est revenue plus tard sur sa déclaration - vous vous souvenez de "innocent jusqu'à preuve du contraire" ? - mais elle l'a quand même dit. Mais considérez le traitement de Ghosn dans le contexte du traité des Nations unies interdisant la torture, que le Japon a signé en 1999. (C'est moi qui souligne). Le terme "torture" désigne tout acte par lequel une douleur ou des souffrances aiguës, physiques ou mentales, sont intentionnellement infligées à une personne aux fins notamment d'obtenir d'elle ou d'une tierce personne des renseignements ou des aveux, de la punir d'un acte qu'elle ou une tierce personne a commis ou est soupçonnée d'avoir commis, de l'intimider ou de faire pression sur elle ou sur une tierce personne, ou pour tout autre motif fondé sur une forme de discrimination quelle qu'elle soit, lorsque cette douleur ou ces souffrances sont infligées par un agent de la fonction publique ou toute autre personne agissant à titre officiel ou à son instigation ou avec son consentement exprès ou tacite. Et puis il y a la constitution japonaise, celle que les Américains leur ont donnée et, pour citer ma femme japonaise, ils n'ont jamais compris - du moins en ce qui concerne les droits de l'accusé. Les procureurs de Tokyo ont ignoré la constitution lors de l'interrogatoire de Ghosn pendant plus de 100 jours : Article 34 : Nul ne peut être arrêté ou détenu sans être immédiatement informé des accusations portées contre lui ou sans le privilège immédiat d'un avocat. Article 37 : Dans toutes les affaires pénales, l'accusé ... doit avoir la possibilité d'interroger tous les témoins et il a le droit de bénéficier d'une procédure obligatoire pour obtenir des témoins en sa faveur aux frais de l'État. À tout moment, l'accusé doit être assisté d'un avocat compétent qui, si l'accusé ne peut pas l'obtenir par ses propres moyens, est désigné par l'État pour le représenter. Greg Kelly, le cadre américain du conseil d'administration de Nissan, a passé 37 jours en semi-solitaire. Kelly, selon les médias, risque 10 ans de prison s'il est reconnu coupable de crimes financiers, qui à première vue sont des détails techniques dont les circonstances étaient certainement connues par des dizaines de personnes à l'intérieur du constructeur automobile. Un constructeur automobile qui, presque après coup, prévoit des pertes de 4,5 milliards de dollars (470 milliards de yens) à la clôture de ses comptes en mars.
    4 points
  7. En partie. Mais entre not' bon duc Rollon et not' bon duc Guillaume, il s'était quand même passé un siècle et demi, et même les Français les plus restrictifs en matière d'immigration reconnaîtront que c'est suffisant pour que l'assimilation ait lieu, surtout s'agissant d'immigrés aussi agressifs, militairement dangereux et sanguinaires bienveillants et exemplaires que les Normands (naturellement, ce principe ne s'applique aucunement à la verte Angleterre et aux Français qui en prirent pacifiquement le contrôle en 1066 pour l'exploiter à loisir la gouverner dans la sagesse, que personne ne s'y trompe. Pourquoi ? Eh bien : parce que !) Mais bien sûr. Enfin, si on fait une visite de courtoisie chez son voisin pour conquête, c'est bien pour quelque chose, non ?
    3 points
  8. Est-ce qu'il sera FOC avant son retrait de service ? Réponse, peut-être, au prochain épisode.
    3 points
  9. Ce n'est pas le mot qui pose un problème, ou pas, ce sont les choix qui le conditionnent. Et comme choisir c'est renoncer, il ne suffit pas d'observer uniquement la face plaisante de la solution. Note que je ne me prononce pas, je ne fais que poser l'équation.
    3 points
  10. Une vidéo de l'école royale d'artillerie britannique mettant en avant le 105 light gun. Ça reste du classique mais je pense que l'artillerie du futur sera peut-être un retour au classique avec de la revalorisation via des systèmes de pointage qui n'auront plus la tête du classique goniomètre même si on pourra toujours travailler en mode dégradé avec un goniomètre de secour, car quand bien même il y a des technologies abouti, c'est comme le principe du GPS, c'est super pratique mais faut savoir utiliser une carte et une boussole. Vu que demain on aura peut-être des adversaires capable de paralyser via des nouvelles technologie tout se qui fonctionnera avec de l'énergie. https://youtu.be/yYqURVoqlXw Le 105 LG1 Mark 3, il me parle bien se canon. Je pense qu'on devrait fournir à la boîte à outil de nos régiments d'artillerie un canon de 105 mm, comme nous en avions par le passé, juste de quoi armer une batterie devant être déployé sur se type de pièce. Pour moi la période que j'ai connu au 11ème RAMa m'a permis de servir sur divers pièces d'artillerie, tel le 155TRF1, le mortier de 120 mm et le bon vieux 105 HM2. C'est dommage qu'on est lâché le 105 mm, on avair vraiment un panel de calibre permettant une plus grande proposition dans les appuis, et cela n'étant pas à négliger car selon les besoins des théâtres d'opération chacun bien différent, et on avait donc des calibres qui étaient au top. En RCA à Bouar ou était installé la batterie tournante des EFAO, entre le mortier de 120 mm et le canon de 105 HM2, facilité à déployer par aérotransport, avions ou hélicos, idem via des véhicules léger ( militaire ou même civil optique récupération sur le terrain comme en Afrique) pour tracter ces pièces de 120 et 105 mm puissance de feu adaptée avec un 120 mm presque aussi efficace que du 155 mm, du 105 mm avec un calibre de bonne capacité et une allonge plus grande que le mortier de 120 mm. Et je pense qu'on ne doit pas sous-estimer la valeur et l'état d'esprit qu'apporte une pièce de 105 mm au sein d'une équipe de pièce, car elle renvoi au bon vieux basique de la pièce d'artillerie dans son service et le côté manuel ou il n'y a pas d'aide mécanique. Comme pour le 120 mm tracté, il y a très peu d'entretien et son stockage est facile. Comme je l'ai déjà dit avec l'arrivée du 120 mm sur Griffon, il faudra quand même garder le 120 mm tracté, car il reste un bon outil peu coûteux à entretenir. https://youtu.be/GJAlpmEaSO0 Le mark II : https://youtu.be/1g1mUmP5DZs https://youtu.be/MNv_hQSwSg4 Edit : message en forme de dédicace à @max et à @Fusilier, le canon de 105 mm étant aussi comme pour moi un sujet important ! Quand je vois le service sur le LGI Mark II, ça me désole vraiment qu'on en est pas acquis. Ça m'aurait bien plut de servir sur se type de 105 mm ! Enfin voilà, une bonne année à tous, la Santé surtout, le bonheur avec vos familles et proches et de l'argent pour aider à tout ça ! Re edit : Une vidéo sympa en mode tir direct avec les artilleurs paras britannique sur leur canon de 105 mm light gun. https://youtu.be/TOd1ZlaBxtM J'ai eu l'occasion de faire du tir direct en RCA, on avait un site d'entraînement sur une zone de collines, les fantassins aussi pouvaient s'y entraîner. Pour nous avec les canons de 105 HM2 depuis notre colline qui était plus basse nous permettait de faire du tir direct contre une le flanc d'une immense colline. On avait eu pas mal d'obus, se fut un régal, et pour l'équipe de pièce qui déjà en temps normal était sous adrénaline dès qu'il fallait servir sur piece, que ce soit le 155TRF1 en métropole, idem ppur le 120 et le 105 mm en métropole, mais la en tir direct en RCA on était motivé avec une encore plus grosse dose d'adrénaline, vu qu'on pouvait observer les impacts de nos obus de 105 mm sur le flanc de la colline, ça dépoté sévère ! Obus à poste !!! Culasse fermée !!! Feu !!!
    3 points
  11. Je crois qu'ils décideront de vendre Lockheed Martin aux chinois pour les affaiblir.
    3 points
  12. De nombreuses sociétés de négoce britanniques ont délocalisé leurs entrepôts en Belgique, Hollande ou France. Ces sociétés achètent des marchandises dans l'UE ou ailleurs qu'elles revendent à leurs clients étrangers. Auparavant leurs fournisseurs livraient en Angleterre et ensuite la camelote repartait à HK, Chine ou ailleurs ... Désormais les fournisseurs livrent les entrepôts en UE ou des représentants fiscaux des sociétés britanniques réexportent les marchandises vers les clients dans le monde ... Autant d'activité (logistique, manutention, entreposage, administratif) qui quitte le territoire de la Grande-Bretagne pour le plus grand bonheur des plate-formes log du continent. Pour certaines branches très lucratives tels les vins et spiritueux, les importateurs britanniques s'attendent à de substantielles baisses de leurs marges sur les marchandises importées à destination du marché intérieur, augmentations des droits et accises mais aussi frais supplémentaires liés au retour des procédures de dédouanement. BoJo et ses gusses sont vraiment des lumières ...
    2 points
  13. Oh sont-ils méchants ! Vilaines réflexions de début d'année, vraiment : vous allez faire de la bile aux belges. N'ai-je dont tant volé que pour cette infamie ? Et aux ailes bien nées la valeur n'attend point le nombre des années ! Et toc. Ce qui constitue d'ailleurs mon point suivant : le F-35 vient enfin d'atteindre sa TOC (Turbid Operational Capacity), ce qui n'est pas donné à tout le monde. Vraiment pas donné.
    2 points
  14. Le groupe aéronaval embarqué de l'époque PA1/2 comprenait en voilure fixe : -3 Flottilles d'assaut (3x14 SUE) -2(1) Flottilles de chasse interception (14/15 Crouze en ligne) -1 (demi flottille) de reco soir 5/6 Et IV P -2 Flottilles (ASM/AEW) Un 15 aine d'Alizé Aujourd'hui 36 Rafale / 3 E2C c'est un effectif très réduit pour une permanence à la mer (effective ou potentielle) Pour ce qui est du GAN là aussi les effectifs ont fondu ... 8 FREMM ASM, 2 FDA dans les années 80 nous disposions de 7 bâtiments AA (dont deux dotés de solides moyens ASM) et de 14 frégates ASM dont 10 très modernes et capables d'assurer leur auto défense AA ... On était sur un autre format.
    2 points
  15. Rien de très net... mais une réticence certaine à voir des officiers non British participer aux patrouilles maritimes ou lacustres sur le Tonlé sap
    2 points
  16. Les réserves de change extrêmement élevés en 2013 sont aujourd'hui de 29 milliards de $..contre 195 milliards en 2013. https://m.le360.ma/afrique/algerie/economie/2020/12/28/32998-officiel-lalgerie-possede-desormais-moins-de-reserves-de-change-que-le-maroc-32998
    2 points
  17. Quand même, il y a une loi aux Etats Unis qui interdit la production en série d'un système d'arme avant que le développement soit suffisamment avancé. C'est une loi très raisonnable qui a pour but d'éviter des surcoûts. La mise en œuvre pratique définit ce qu'ils appellent le milstone C d'un programme à partir duquel la production en série est autorisée. Avant le milstone C il ne doit donc y avoir que des avions de pré série (puisque la série est interdite) dans le but de faire les essais qui permettront de déclarer le milstone C atteint. Alors produire plus de 600 avions avant le Milestone C, je pense que c'est au moins ne pas être conforme à l'esprit de la loi. Et le milstone C ne peut être atteint que si "les essais de combats" dont on parle, non seulement se déroulent, mais se déroulent bien. Or avec des centaines d'anomalies de catégorie 1 qui sont passée arbitrairement en catégorie 2, avec 13 Anomalies de catégorie 1 qui demeurent, et avec toutes les anomalies nouvelles que ces essais vont révéler, je ne pense pas que ces essais vont bien se passer.
    2 points
  18. Je comprends maintenant l'attitude de "certains" "Casques bleus" originaires de ces pays, alors que je les côtoyais au sein de l'APRONUC.
    2 points
  19. One word : DeFi Et oui, c'est de l'anglais. Sinon on aurait dit challenge Je rappelle quand même que les Anglois, étant tous descendants de not' bon duc Guillaume, sont tous Français. Enfin plus précisément Normands. Mais ça revient au même
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  20. Juste pour rappeler de vieux échanges avec @fusilier ... que les moins de vingt ans ... Merci de ce petit up Gibbs !
    2 points
  21. Pareil, avec le recul, souvenir nul du fameux WEP. Tout sauf de l'intégration. Plutôt du défoulement des fraichement "2ème année". Mention aux coqs du BDE qui ne se sentaient plus. Ecole de co' -autrement dit de la branlette- avec l'esprit qui va avec. Des meufs qui s'étaient fait baiser sous 2g d'alcool, en pleurs le lendemain... Mais souris bizute! T'es intégrée!.... Perso j'ai distribué des pains et pas donné suite à ces études
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  22. Et pourquoi non dans l'absolu? Ah bah c'est sûr qu'en continuant à prendre des décisions stratégiques de vassaux/soumis, c'est pas prêt de changer. Dans les faits je ne vois pas pourquoi une véritable europe de la défense ne pourrait pas se défendre seule. Insupportable ce martelage idéologique étranger...
    2 points
  23. Il y a du progrès dans les Interfaces Chaise-Clavier
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  24. Version courte : Ce sont des escadrons OTAN sous pavillon belge.
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  25. On peut interpréter ça comme on veut, mais les faits restent têtus. L'économie conditionne la survie du tissus industriel, ce qui par ricochet impact potentiellement notre souveraineté, mais pas la défense de la Nation en tant que telle puisqu'il existe d'autres fournisseurs. Soit on fait tourner cette économie par nous même, en assurant un remplissage adéquat et permanent des carnets de commande, soit on compte sur les exportations pour participer au maintien de l'activité industrielle. Dans le premier cas c'est bien l'activité économique qui détermine le volume de nos forces, ce qui veut dire que la capacité de défense est alors subordonnée à l'économie (tiens donc, y aurait-il un biais dans ton raisonnement ?), dans le second cas on s'équipe au juste niveau et en temps voulu sans perdre pour autant en souveraineté. In fine, la défense de la Nation n'est pas subordonnée à l'économie, elle participe à cette économie dans la mesure de ses moyens avec comme fil conducteur le maintien d'une souveraineté suffisante.
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  26. Tu devrais pointer sur un globe terrestre les capitales des pays ou nous vendons de l'armement stratégique (avions de combat, sous marins) et tu pourras constater que par ce biais, nous construisons nos "voies romaines" ou routes de la soie pour unifier l'ensemble métropole française collier de perles de nos outre mer ZEE. C'est un jeux habile ou il faut savoir engager le court terme au service du long terme et réciproquement.
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  27. Suite à un oubli de transpondeur, Noël est annulé.
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  28. A cause du sempiternel secret-défense systématiquement appliqué par le ministère de la défense britannique à ses forces spéciales, les informations filtrant sur celles-ci viennent parfois de voies inattendues. En l’occurrence, je suis tombé sur le site de David Rowlands, artiste militaire, qui présente une collection intéressante sous la catégorie "Special Forces (SAS, SBS, etc)" : http://www.davidrowlands.co.uk/gallery/gal_thumbs_cap.asp?selectCapBadge=Special+Forces+%28SAS%2C+SBS+etc%29&Submit=Search%A0%BB Exemples choisis : Lance Corporal Melville K. Townsend représenté lors du combat au Dhofar pour lequel il reçut la Distinguished Conduct Medal. Remarquez l'emploi de camouflage "léopard" français : Opération Barras en Sierra Leone (sept 2000) : 30 mars 2003 : un escadron du SBS compromis dans le nord-ouest de l'Irak : Opération Ilios, 27 juin 2006, Afghanistan : un groupe du SBS en mission capture HVT se retrouve coincé dans un fossé et aura deux tués : Tableau commandé par le SRR représentant les opérateurs du 'Det' (1973-2005) et du SRR (2005-2015) :
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  29. C’est marrant cette propension à tout vouloir ramener à la braguette. Ça fait très cour de récré, et pas du tout « analyse des forces en présence », « pragmatisme », « géopolitique », « prise de recul ». Sinon, à part faire des réflexions comme celle-là pour montrer qu’on est tous des héros derrière son clavier, pourquoi ne pas revenir à une analyse un tant soit peu plus raisonnée de la situation ? (marrant, à chaque fois qu’il y a un Locke dans un forum, ce n’est jamais en référence au philosophe qui a écrit l’essai sur l’entendement humain ni lettres sur la tolérance... )
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  30. Pièce rare, un Modèle F3 de 155mm sur le Mur de défense
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  31. Et l'exportation d'armes produites en Europe auraient été interdite sauf autorisation au cas par cas de Washington, et le programme nucléaire français aurait dû être démantelé, et beaucoup d'autres couleuvres du même acabit à avaler. C'était une vaste escroquerie, qui n'avait d'une communauté européenne de défense que le nom.
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  32. https://www.courrierinternational.com/article/video-laustralie-deux-doigts-de-la-guerre-avec-la-chine-craint-ce-senateur-australien L’Australie à deux doigts de la guerre avec la Chine, craint ce sénateur australien Titre racoleur En raison de l’aggravation des tensions entre Pékin et Canberra ces dernières semaines, le sénateur australien Jim Molan, ancien major général de l’armée, alerte sur le risque d’un conflit militaire entre les deux États. “Un sénateur libéral appelle ses collègues du gouvernement Morrison à mettre en place une stratégie de sécurité nationale, affirmant qu’un conflit militaire avec la Chine devient de plus en plus probable”, relate Sky News Australia. Jim Molan, ancien major général de l’armée australienne, craint que l’Australie ne soit impliquée dans une guerre opposant la Chine aux États-Unis. “Ce sera sans doute une guerre qui nécessitera que la nation tout entière défende le pays”, n’hésite pas à déclarer M. Molan dans la vidéo diffusée par la chaîne de télévision australienne. “Nous risquons d’être un dommage collatéral dans une guerre entre la Chine et les États-Unis, et nous devons nous y préparer. La première étape, c’est de mettre au point une stratégie”, estime-t-il. Tensions croissantes Ces dernières semaines ont été marquées par des tensions accrues entre Pékin et Canberra, très commentées dans la presse australienne. La guerre commerciale entre les deux pays s’est en effet aggravée à l’automne, lorsque la Chine a bloqué les importations venues d’Australie. Les entreprises chinoises avaient reçu la consigne de ne plus acheter de langouste, de sucre, d’orge, de bois ou encore de vin australiens. Le 30 novembre, un incident diplomatique a par ailleurs accru significativement les tensions entre les deux pays : un diplomate chinois a diffusé sur Twitter un photomontage ciblant le scandale des crimes commis par l’armée australienne en Afghanistan. L’image diffusée par Zhao Lijian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, mettait en scène un soldat australien maintenant un couteau ensanglanté sur la gorge d’un enfant afghan. Canberra avait vivement protesté et le Premier ministre australien, Scott Morrison, avait demandé des excuses de la Chine. Cette aggravation des tensions entre les deux nations fait craindre au sénateur Jim Molan une bascule vers un conflit militaire. La ministre de la Défense australienne, Linda Reynolds, a toutefois “dédramatisé cet avertissement sévère” de M. Molan, rapporte Sky News Australia, et “insisté sur le fait que l’Australie avait déjà un plan adéquat en cas de conflit”.
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  34. D'où vous viennent ces "certitudes" ?? La France se soumet bien déjà aux règles de l'UE ainsi qu'à celles de la BCE et plein d'autres encore. Donc sur quelle base rationnelle fondez-vous votre affirmation ?
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  35. L'ironie de toute cette discussion est que la France ne se soumettra jamais à une véritable Europe de la défense. Les autres pays peut-être bien, mais pas la France. Hors sujet, je sais.
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  36. Tous les Anglois sont ses descendants ? Quelle grande activité a eu ce bon duc Guillaume...
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  37. Comme pendant la guerre de cents ans.La fortification des villes et bourgs tenu par une garnison pour résister aux grandes compagnies. Oui c'est LA méthode efficace par excellence...Tellement bien quelle à déjà été utilisé... par les empires européens lors des conquêtes coloniales. Des guerres toutes gagnées militairement...puis perdu politiquement à cause de l'hallucinante quantité de massacres que cette méthode nécessite... et en majorité, les cœurs et esprits rallié à notre cause ne furent pas ceux des guerriers vaincus mais ceux de leurs descendants apprivoisés une génération plus tard. Quelles solutions pour s'implanter sur un autre continent ? -soit on fournit des armes à nos factions pour qu'ils fassent le ménage à notre place et que ça nous coute pas trop d'homme (résultat dégueux garantie) -soit on fait le boulot nous même et on perd des homme, on se salit les mains et on passe pour des colonisateurs (c'est pas plus propre mais c'est pour la civilisation, la paix, la démocratie...) -soit on blinde les véhicule, on s'enterre en FOB et on attend que ça passe....temporiser sur le terrain en attendant que le politique change au pays... -soit on les laisse se démerder et on se barricade en europe
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  38. Les Indiens aiment bien fantasmer sur une carte de "la Grande Inde" (l'Inde conquise par les Britanniques avant qu'ils ne la partitionne, en général -- ajouter le Tibet et l'Afghanistan est plus rare) mais le problème pour eux c'est que ces territoires ont une population dont ils ne veulent pas.
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  39. @Jésus Nous sommes exactement sur la même longueur d'onde. Quelques part on a oublié beaucoup de choses en pensant que le problème serait celui des effectifs que nous ne pouvons pas aligner comme dans ces temps anciens, sauf qu'en mettant des effectifs adapté à notre format il y aura possibilité d'adapter via des moyens technologiques et aussi pousser l'ONU à assumer son rôle, quand bien même cette capacité de l'ONU ne sera pas au niveau de Barkhane, il y a avec l'arrivée des britanniques la possibilité de faire évoluer le handicap que représente les forces de l'ONU au vu du mandat et des unités qui servent sous le casque bleu . En remettant en perspective les problèmes actuels, il est bon de voir le travail de Gallieni à Madagascar. Il y a beaucoup d'éléments à prendre et qui pourraient être largement employé au Sahel. Morcelé puis isolé les secteurs, et installait se que vous avez mis en avant das votre message au niveau de la gestion de la population et du terrain. https://youtu.be/fcyIAhrLcY0 Bon je ne me prend pas pour un stratège, loin de moi cette pensée mais les militaires sont surtout handicapé par le manque de volonté du politique, même si bien évidemment ils ont quand même de la marge, elle sera forcément affectée pour des raisons de communication, politique intérieure, élection etc... À un moment donnait on ne peut plus régir une guerre comme ça, tout en prêtant le flanc à des démagogues qui comme vous le dite si bien veulent que la France quitte le Sahel, mais c'est étrange ceux qui ont de la "compassion" pour les pertes mais qui sont très absent quand il s'agit de parler de la défense et de son budget , voir aussi leurs sentiments anti-armées... On a le chance en France d'avoir la possibilité pour le chef de l'état d'agir sans être obligé de passer par les députés au niveau militaire, même les USA ont pas ça ! Enfin voilà, désolé pour le message un peu bordélique option dispersion grenade à fusil, mais il y a tellement à dire, je vous rejoint sur le fait qu'on pourrait écrire beaucoup sur le sujet. Mais une chose est sûre, nous sommes sur la même longueur d'onde, moi aussi j'ai eu les mêmes sentiments et réactions quand j'étais encore d'active, et idem moi je me suis engagé dans l'idée que vous avez mis en avant. On est pas là pour enfiler des perles, même si bien évidemment il y a une donne politique et économique sur le terrain à prendre en compte. Je me dis que les anciens qui ont géré aussi le politique lors de la colonisation qu'ils n'avaient pas décidé pour rappel, et bien vu l'isolement ou il se trouvait, fallait être très bon pour gérer la phase de l'après conquête. Bien évidemment ma vision n'est pas une promotion d'un néo colonialisme, mais à un moment faut prendre en compte se qui a fonctionnait et qui pourrait être employé. Enfin voilà, ça fait plaisir d'avoir une vision partagée avec vous.
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  40. Pas du tous. Nous l'avons vu dans les années 80-90 : nous avions deux porte-avions, mais un seul GAN, un seul groupe aérien, une seule escorte composée généralement d'une frégate AA, un SNA et d'une frégate ASM (l'indispensable étant la frégate AA). Et aujourd'hui nous avons toujours la permanence de toutes ces fonctions : groupe aérien, escorte AA et ASM mais avec un seul porte-avions. Pas question d'avoir le GA indisponible à cause d'une défaillance autre que celle du CDG. Lorsqu'il y avait deux porte-avions, il y avait simplement un PA1 qui mettait en œuvre le groupe aérien et un PA2 qui était en entretien (IPER, PEI), qui faisait passer les qualif aux jeunes pilote, ou qui servait de porte-hélicoptères (cas du Clemenceau durant la première Guerre du Golfe). Mais un PA ce n'est jamais "gratuit". Ne serait-ce que par son équipage : près de 1000 marins en plus à payer, soit compte tenu de la formation, du volant de gestion etc. entre 1400 et 1500 marins en plus dans la marine.
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  41. Une bonne nouvelle https://www.forcesoperations.com/nexter-et-le-caesar-6x6-retenus-par-lus-army/ Toujours une bonne performance de se retrouver ainsi sélectionné!
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  42. Pas nécessairement. Tout dépend du modèle de défense européenne donc, derrière, du modèle envisagée pour l'Union Européenne. Par exemple, un scénario "Etats-Unis d'Europe" impliquant une UE pensée comme un état fédéral (avec fin des politiques étrangères des états-membres au profit d'une politique fédérale) membre de l'OTAN est envisageable. La plupart des partis belges adhèrent, avec des nuances plus ou moins importantes, à cet horizon d'une Europe fédérale. Ce n'est pas le plus probable aujourd'hui (hélas, de mon point de vue de vieux fédéraliste européen), mais c'est à la fois envisageable et cohérent. Mais ça nous éloigne beaucoup de la Composnate Air belge (c'est un peu l'intérêt et la limite de ce fil: quelque part, on ne cesse de reprocher à la Composante Air, dont ce n'est pas le rôle, et à la Belgique de ne pas régler tous les problèmes de l'Europe ).
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  43. Surtout qu'ils ont toujours plus crains les chinois que les français. "Je préfère humer le cul des Français pendant 10 ans plutôt que manger la merde des Chinois toute la vie" Ho Chi Minh 1946
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  44. Le problème de fond demeure le même avec des ponts plats étroits sans piste oblique; combien compte-t-on mettre en oeuvre d'aéronefs en succession rapide ou ensemble; c'est l'essence même de la question de la mise en oeuvre de voilures fixes à partir de BPC
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  45. Avec de bons freins. Ces engins ont des vitesses d'approche très faible inférieur à 100km/h (la vitesse de patrouille minimal du Paroller est de 92 km/h). À 21 Noeuds tu as un différentiel qui tourne autour de 50km/h avec le navire, de bons freins suffisent à te stopper en quelques dizaines de mètres.
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  46. Je recolle les infos d'une vielle doc ici ... le modele 432 n'était pas prévu a l'époque ... mais c'était il y a longtemps tres longtemps. Le mode d'utilisation contre un convoi
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  47. Sauf que les Chinois ont accumulé une expérience non négligeable sur les versions sinisées du Flanker et que ce serait stupide de tout perdre. Et qu'accessoirement ils ont toujours nourri deux lièvres à la fois pour limiter les risques d'échecs.
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