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Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 03/01/2021 dans Messages

  1. Voici un petit moment d’aéronautique appartenant à une autre époque. J’espère que cette histoire n’a pas déjà été raconté. Au début des années 50, lorsque la Suisse a décidé d’acheter des Vampire aux Britanniques, certains de ces avions devaient être construits sous licence, mais nombre d’entre eux ont été fabriqués en grande Bretagne et livré directement par les airs. Un pilote de convoyage Britannique a décidé de joindre l’utile à l’agréable et il s’est dit qu’il pourrait profiter de sa venue dans les Alpes pour y pratiquer des sports d’hivers. Il a donc fixé ses skis aux poutres de l’avion et décollant de Grande-Bretagne, il a ainsi traversé la Manche, le Nord-est de la France pour finalement venir se poser en Suisse. L’histoire ne dit pas ce qu’il avait fait de ses bâtons ! Fortiche le British !
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  2. Le Pentagone bloque la production à plein régime du F-35 ! http://psk.blog.24heures.ch/archive/2021/01/03/le-pentagone-bloque-la-production-a-plein-regime-du-f-35 -870333.html "Le Pentagone a émis une décision négative sur l'approbation de la production à plein régime du F-35. Cette dernière est entièrement liée à l’obtention de la Pleine Capacité Opérationnelle (FOC). Pour obtenir sa pleine capacité opérationnelle (FOC) et sa pleine production, le F-35 doit encore se soumettre à de nombreux essais. Ceux-ci seront effectués notamment sur un simulateur sophistiqué à Patuxent River au sein du Naval Air Station dans le Maryland. Ces essais doivent encore être validés lors d’exercices aériens complexes. Sans ces tests opérationnels et l’évaluation (IOT & E), soit une exigence formelle, il n’est pas possible de lancer la production à plein régime du F-35. Mais, la tant attendue (FOC) reste encore un objectif lointain, suspendu également aux nombreuses améliorations de l’arrivée en 2024 du remplaçant d’ALIS, le nouveau système de diagnostic Operational Data Integrated Network (ODIN)." Et pan, sur le bec !
    3 points
  3. Financements français & européen en faveur d'Airbus, pour 3 concepts d'avion "bas Carbone" pour un successeur de l'A320 NEO consommant 30% de moins (minimum), avec si j'ai bien compris 1er vol d'un démonstrateur du concept le + prometteur en 2025 (dans seulement 4 ans, donc), puis entrée en service de l'avion de ligne qui en sera dérivé pour 2035 > https://www.industrie-techno.com/article/2020-en-technos-la-r-d-dans-l-avion-bas-carbone-prend-son-envol.63419
    3 points
  4. Gibraltar, sauvée in extremis du « no deal » Donc après l'Irlande du Nord, dont les étudiants pourront continuer à bénéficier de Erasmus, on a Gibraltar qui va intégrer Schengen. Ce qui nous donne déjà en ce début d'année 2021, deux territoires britanniques avec des statuts d'exceptions par apport au reste du RU, et pas les mêmes dérogations, pour ne rien arranger. Si Dublin et Madrid deviennent taquins, ils pourraient demander les avantages accordés à l'autre. A quand des places dans les universités espagnoles pour les jeunes étudiants de Gibraltar? Et si un jour la République d'Irlande rejoignait Schengen (une de mes mes marottes ), le Sinn Fein pourra commencer à militer pour que l'Irlande du Nord fasse pareil. Sans oublier que, pendant ce temps là, les écossais pourront se plaindre de l'injustice des anglais qui ne leur ont accordé aucun de ces avantages ...
    3 points
  5. Il existe un moyen assez simple de baisser son empreinte sur les ressources naturelles, diminuer sa consommation de viande.{et je précise que j'aime bien manger de la viande). L'élevage utilise 83 % de la surface agricole mondiale (pâturage du bétail et production de céréales destinées à les nourrir) pour ne fournir que 18% des calories et 37% des protéines nécessaires à la consommation humaine. La consommation de viande dans le monde en 2017 : 323 millions de tonnes (France : 5.76 millions de tonnes, 1.5 % de la consommation mondiale pour 0.8 % de la population mondiale) en 2014 : 311,8 millions de tonnes en 2013 : 308,5 millions de tonnes en 2012 : 304,2 millions de tonnes en 1983 : 145,3 millions de tonnes Par ailleurs, l'OMS estime qu'un être humain a besoin par jour d'un gramme de protéine par kg de masse personnelle, soit environ de 60 à 80 gr journaliers par individu. On consomme actuellement en moyenne 125 gr de protéines animales par jour en France. Si on se tient dans cette moyenne française, on peut raisonnablement diminuer de 30 à 50 % sa consommation de viande, voir un peu plus en remplaçant partiellement les protéines animales par des protéines végétales. Il ne faut évidemment pas exagérer, l'anémie peut vite arriver. La surface agricole restituée à la nature baisserait la pression sur les écosystèmes. https://www.cnews.fr/monde/2020-07-22/la-consommation-de-viande-premiere-cause-du-rechauffement-climatique-725924 https://www.lemonde.fr/planete/article/2018/09/06/la-consommation-de-viande-en-france-recule-depuis-dix-ans_5350897_3244.html#:~:text=Les Français consomment en moyenne,à 33 grammes par jour. https://www.planetoscope.com/elevage-viande/1235-consommation-mondiale-de-viande.html#:~:text=Selon FranceAgriMer%2C les Français mangent,7% par rapport à 1998.
    3 points
  6. Ce fil - une fois de plus - prend un tour particulièrement déplaisant et illustre à merveille - entre outrances et approximations - le fait que beaucoup ici gagneraient à ne pas sortir de leur domaine (réel ou supposé) de compétences Certaines élucubrations N'ONT RIEN A FAIRE ICI ... et sont particulièrement pénibles à lire Le sujet est verrouillé jusqu'à nouvel ordre et j'invite quelques "cadres" du forum qui je l'espère se reconnaîtront à mesurer leurs propos sans parle de surveiller leur vocabulaire ça nous évitera le pire
    3 points
  7. Pas à ma connaissance, et pour plusieurs raisons : ça resterait inaudible ; les médias / réseaux sociaux US sont largement autarciques, ils ne relaient que ce qu'ils choisissent de relayer. Personne d'étranger n'a assez de notoriété pour être écouté par une portion significative de l'électorat. si c'est relayé, ce le sera pour servir une propagande hurlant à l'interférence de l'étranger et au complot. Les citations seront très brèves, tronquées, et on entendrait surtout une horde de déformations / amplifications des propos. Aucun intérêt. l'essentiel des démocrates étaient déjà très inquiets dès l'élection de Trump, avec de bonnes raisons de l'être : ceux qui devraient être alertés le sont déjà. 2 seulement, non ? Et ça n'a rien à voir avec les torrents de pognon déversés dans les campagnes électorales US, de manière totalement incontrôlée... La comparaison me semble outrageusement absurde, maître g4lly...
    2 points
  8. Et surtout quand on travaille sur le caburant d'un RNR, on acquiert aussi des briques pour réenrichir l'UAPP. Ah d'ailleur j'ai retrouvé ça sur le site de l'Andra: https://inventaire.andra.fr/les-donnees/matieres-radioactives-bilan-fin-2013 D’autre part, ces stocks d’uranium appauvri pourront être valorisés dans les réacteurs à neutrons rapides de 4ème génération dont le déploiement pourrait intervenir après 2040. Il est aujourd’hui estimé qu’un parc de réacteurs de 4ème génération d’une puissance équivalente au parc actuel (c’est-à-dire 60 GWe) consommerait de l’ordre de 100 tonnes d’uranium appauvri par an, une fois les réacteurs mis en service. Ainsi, le stock d’uranium appauvri disponible au moment du lancement de cette filière constituerait une ressource permettant le fonctionnement de ces réacteurs pendant plusieurs milliers d’années. Et de préciser qu'à date de l'article il y a 290.000 tonnes d'UAPP en France, et qu'il y en aura 410.000 fin 2030. Le rapide calcul donne le tournis... 4000 ans de carburant nucléaire gratos. Et on nous parle de crise énergétique!
    2 points
  9. Voilà : Une démocratie soit disant. Je le dis et je le répète, on serait au Burgistan septentrional ou dans le Zaïre de Mobutu, ça serait normal. Mais là, on a un POTUS. UN POTUS.
    2 points
  10. Et je me demande si, mutatis mutandis, cette opinion de Lawrence Summers, ancien secrétaire au trésor de Bill Clinton, s'applique aussi à l'Europe :
    2 points
  11. Pas faux, mais, nous ne trouverons pas la marche arriere : Il y a 9 mois, lors du premier confinement, beaucoup de Français ont privilegié les circuits courts, les achats locaux, les achats Fr... les bonnes intentions ont vite trouvé leur limites... Maintenant, les consommateurs preferent leur porte monnaie et tant pis pour les conséquences que l'on ne veut pas voir... On parle du traité CETA ? qui va faire rentrer chez nous de la merde en barre avec l'accord de l'Etat ? au détriment de l'écologie, de la santé, tout cela pour des accords entre pays ...
    2 points
  12. Nb de tubes probablement lié au compromis de gestion des volumes de la partie avant en rapport - du diamètre de la coque épaisse - des emménagements des locaux techniques avant - de la taille de l’antenne cylindrique sonar donc des caractéristiques de détection, antenne à loger préférablement en partie basse pour des questions de moindre bruits propres et ambiants tout en restant dans le profil albacore le plus propre possible, dans une zone de changement de régimes d’écoulement ( laminaire turbulent) https://www.udt-global.com/__media/libraries/platform-design/51---Honore-&-Lozach-Slides.pdf https://www.udt-global.com/__media/libraries/platform-design/51---Edouard-Honore-Paper.pdf "bloavez mad"
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  13. 2 points
  14. Sans rien vouloir retirer à ses qualités et mérites elle appartenait à a filière recueil de l'information, pas patrouille de recherche profonde. Filière qui demande par ailleurs de très grandes qualités, mais pas dans les mêmes domaines. Elle a servi jusqu'au bout, respect à elle et son équipier.
    2 points
  15. @Rob1 Une histoire d'OVNI survolant la forêt de Rendlesham près d'une base de l'USAF abritant des armes nucléaires en Angleterre en Noël 1980 est elle le fait de SAS voulant se venger de militaires US qui les ont capturés auparavant lors d'une tentative d'infiltration par parachute ? !? Attention, article Spoutnik qui se base sur un article du tabloïd britannique Sun que je trouve pas pour le moment.... - et qui semble daté d'au moins début janvier 2019 :: https://fr.sputniknews.com/societe/202101021045012795-les-celebres-ovnis-de-rendlesham-en-1980-etaient-ils-la-creation-de-soldats-britanniques/? Réponse d'un site ufologue du 5 janvier 2019 : https://m.facebook.com/etufosecrets/posts/1105852809576311?locale2=hi_IN Article wiki de l'affaire : https://fr.wikipedia.org/wiki/Incident_de_Rendlesham Pas trouvé l'article d'origine anglais, le plus récent de décembre 2020 est celui ci qui ne parle pas de cette hypothèse : https://www.bbc.com/news/uk-england-suffolk-54649675
    2 points
  16. Non, pas toujours, mais on ne déclenche pas des guerre sur chaque sujet du forum...
    2 points
  17. Ce n'était pas le président, mais le ministre de la défense (Joxe)
    2 points
  18. Je ne vois pas le rapport étant donné que la situation n'a rien à voir. La comparaison ne tient pas, et vu le coût humain à Verdun, ça aurait put être fatal à la France, d'ailleurs ça sera un marqueur qui aura avec les autres grosse bataille de la 1ère guerre Mondiale un effet psychologique négatif sur la population en France, vu qu'on a vu disparaître une génération, en arrivait à une baisse de la natalité, des femmes ne trouvant pas de mari... Des familles vivant avec le culte du père, du fils, du cousin disparu durant la 1ère guerre Mondiale... Oui on a payé très cher cette victoire vu comment elle a marqué les esprits et les familles , même si on a su évoluer tactiquement et stratégiquement en réduisant les pertes dans cette guerre industrielle via une meilleure capacité inter-armes, nos chars, nos avions, notre artillerie, des unités d'infanterie réorganisé. Le pb c'est qu'avant d'atteindre ces capacités on a du apprendre, et ça a coûté un max de monde... Justement la ligne Maginot n'est que le résultat du coup humain de la 1ère guerre mondiale... L'entre 2 guerres ne fut qu'une intermède pour rappel... Ou c'est developper un pacifisme qui a pesé sur les politiciens de l'époque, et qui les a enfermé sur une ligne fortifié entière qui perdait tout intérêt stratégique vu qu'elle ne pouvait pas bloquer toute les frontières. Dans les Alpes nos forts ont tenu en 1940, car ils étaient bien positionné, se qui était pareil avec les forts de Verdun ou le résultat c'est qu'en les perdant après les avoir désarmé, on a payé le prix fort pour reprendre le terrain... Enfin bref, c'est pas le concept des forts qui était mauvais, c'était l'idée de croire que d'avoir ces points fortifiées tout le long de la frontière rendrait imperméable la frontière tout en protégeant les soldats pour leur éviter la saignée de 14-18... Donc désolé mais ton exemple n'est pas concret pour moi.
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  19. 4.5 Gen Rafale Fighter Jets Find A Freakish Challenger In Ageing Italian AV-8B Harriers Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite) Les chasseurs Rafale de 4.5 génération trouvent un Challenger bizarre dans les vieux harriers AV-8B italiens Alors que la Grèce va recevoir ses avions de chasse Dassault Rafale de France, la Turquie a également renforcé ses forces de défense en cherchant à combattre les avions de chasse français avec des AV-8B Harrier d'occasion en provenance d'Italie. Selon un rapport du site d'information grec Pentapostagma, la vidéo est un hommage à la bataille navale de Preveza où l'Empire ottoman a vaincu l'alliance chrétienne et qui a été célébrée chaque année, C'est la première victoire de la flotte ottomane contre les Occidentaux. Le président turc a déclaré que "notre armée, avec la victoire de la bataille navale de Preveza remportée par nos Marines sous la direction de Barberousse Hayrettin Pacha en 1538, a transformé la mer Méditerranée en victoires terrestres, prouvant au monde entier la puissance de notre marine", selon le rapport. En attendant, l'Italie, qui fait partie du programme américain de F-35 de cinquième génération, remplacera son escadron de 16 Harrier par les nouveaux chasseurs. La Turquie a été exclue du programme de frappe conjointe F-35 après avoir reçu les premières pièces d'un système de défense aérienne russe S-400. Ankara a développé son navire d'assaut amphibie indigène TCG Anadolu. C'est le premier porte-avions léger de la marine turque qui renforcera ses opérations à l'étranger. Les Douglas AV-8B Harrier développés par McDonnell Douglas, conçus dans les années 70 et développés dans les années 80, seraient sérieusement envisagés pour un "prix très bas". AV 8B Harriers Comme les F-35 ne sont plus dans la course pour le transporteur turc, le Harrier semble être la seule option avec la Turquie. Auparavant, avant la suspension du programme F-35, Ankara avait montré son intérêt pour acheter les Harriers comme solution provisoire jusqu'à ce qu'elle reçoive les F-35B. Selon Paul Iddon, qui écrit pour le Forbes, les États-Unis ont acheté tous les Harriers restants du stock du Royaume-Uni il y a dix ans. "Bien que les Harrier soient certainement beaucoup plus anciens et beaucoup moins avancés que les F-35B, le Congrès américain bloquerait probablement toute vente potentielle de l'avion, car il a secrètement bloqué la grande majorité des ventes d'armes américaines à la Turquie depuis 2018. Les seuls autres opérateurs de Harrier qui restent dans le monde sont l'Italie et l'Espagne, qui les utilisent depuis longtemps pour leur propre marine et ne seraient probablement pas disposés à les vendre à la Turquie", a-t-il noté. Le Harrier est capable de détruire des cibles de surface et aériennes et peut atteindre une vitesse de 550 KCAS. Il a une portée maximale de 900 miles nautiques, un rayon de combat haute vitesse/basse altitude et une envergure de 9,25 mètres. Les tensions entre les deux voisins de la Méditerranée orientale se sont accrues au sujet du conflit en mer Égée. Comme l'a déjà rapporté l'EurAsian Times, la France aurait prêté main forte à Athènes en l'équipant de 18 avions de combat Dassault Rafale pour combattre ses voisins méditerranéens. Le contrat est à un stade avancé avec l'armée de l'air hellénique pour acquérir un escadron entier de Rafale pour leur flotte existante de Lockheed F-16 Fighting Falcons, Dassault Mirage 2000, et McDonnell-Douglas F-4 Phantom II.
    2 points
  20. Les victimes sont du 2ème RH. Je doute qu'ils faisaient de l'ouverture de convoi.
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  21. Ce qu'il faudrait c'est un mode Sentinel comme sur les Tesla, qui filme la nuit grâce aux DDM https://youtu.be/za_K0IE0w4E
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  22. Je ne demande pas "un flic derrière chaque citoyen", c'est une phrase qui permet une bonne contre argumentation et qui me fait passer pour un abruti, mais ce n'est pas fair-play car ce n'est pas ce que j'ai écris ni ce que je pense. Je crois aussi que chaque citoyen doit être responsable, or, l'Etat n'a pas les moyens de gérer des situations où des groupes de citoyens ne sont plus responsables : on l'a vu avec les gilets jaunes, on le voit avec certaines manifs, on le voit avec le COVID-19 et on le voit aujourd'hui avec cette rave party. Alors, oui, d'après moi, les autorités rendent cela possible. Je crois que le peu d'interpellations et le peu de sanctions dans les manifestations de tous les types font qu'une frange de la population se permettent des actes hors la loi, parfois très violent. Le manque de pédagogie, le manque d'information, les cafouillages, le manque d'efficacité entraine un ras-le-bol général que ces personnes dénonce à leur manière faire la fête, écouter de la musique bizarre, picoler et se droguer. 1200 procès verbaux seront dressés, quelle proportion de personne ne pourront payer leur amendes ? Combien sont passées entre les mailles du filet (2500 - 1200 a priori, "800 l'ont été pour infraction covid. Plusieurs centaines d'autres l'ont été pour usage de stupéfiants".) ? Il faut presque deux jours pour installer un camp de raver, donc la fête a duré 36 heures... + 24 ou 48 heures ! Un état comme le nôtre a t-il besoin de 3 jours pour résoudre une tel problème récurent (le mot "récurent" est important) (et j'occulte le fait que la fête n'a pas été arrêté, les forces de l'ordre ont simplement attendu que cela se termine) ? En résumé on a : - une majorité de teuffeurs ont payé leur entrée + 135 euros d'amende, un budget de moins de 200 euros pour "la soirée de l'année" dont ils se rappelleront à vie, - l'ARS invite les fêtards à «observer sans délai un isolement à domicile strict de sept jours», - un ministre de l'intérieur content de dire que c'est lui qui a envoyé les renforts 2 jours après le début de la rave, - les gendarmes ont préféré ne pas intervenir en force : un de leurs véhicules avait été incendiés et trois d'entre eux légèrement blessés alors qu'ils tentaient d'empêcher l'installation de la rave party, - enfin, "Les participants de la #raveparty quittent les lieux en fin de nuit par un chemin permettant d’éviter la verbalisation. Fin de l’événement." Qui peut croire que cela ne recommencera pas ? Tout cela m'attriste profondément. Je suis agacé qu'on passe systématiquement pour des blaireaux et à force, je ne sais plus comment justifier cette incapacité systématique de réussir quelque chose dans notre pays. Il est évident qu'il ne faut plus s'étonner qu'une trop large partie de la population se tourne vers des extrêmes de gauche ou de droite quand on voit que ceux qui sont systématiquement au pouvoir ne sont plus capable de clairvoyance, de pédagogie, de stratégie et de fermeté, se laissant dicter leur conduite par la peur de l'opinion ou des tribunaux. Je réponds quoi, moi, à un facho qui va encore se sentir grandir devant cette situation du 31/12 en France ? A force, je ne sais plus, et ça ne devrait pas.
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  23. L'anti-atlantisme en France remonte à la fin de la première guerre mondiale où il est apparu très clair pendant les négociations de désarmement que les US avaient des visés impérialistes en Europe. Mon père a ecrit une bio sur un aieul très proche de Foch qui a participé aux négociations pendant lesquelles les US ont clairement réclamé BREST et ses alentours !!! D'autre part cette aieul si il reconnait la valeur des soldats américains a largement eu à se plaindre du comportement de Pershing pour refuser d'engager plus sa première armée. Pour le coup il a négocié directement avec Pershing un engagement plus franc. le 21 octobre 1918 je cite un note de Clemenceau à Foch lui signalant avoir demandé la révocation de Pershing au Président Wilson Pour cause d'immobilisme forcené. Clairement le but de Pershing était de freiner l'avance française. Le comportement atlantiste trop marqué de nos voisins ne fait qu'enterriner cet impérialisme qui remonte à au moins un siècle.
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  24. Mon analyse Et ça vaut aussi pour la RCA cette vision erronée des russes qui feront mieux que les autres, ambiance lave plus blanc que blanc, sans mauvais jeu de mots !
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  25. Plus de photos toutes aussi belles (du Su-57 et d'autres appareils des VVS) sur la page Instagram du camarade Vadim Savitskiy > https://www.instagram.com/p/CJC81aJBrTe/
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  26. Mieux que ça : la seule possibilité pour que l'Eire intègre Shengen est que l'Ulster fasse de même, puisque le Good Friday Agreement qui gouverne la frontière Irlande du Sud - Irlande du Nord stipule que le mouvement des personnes y est libre : comme pour Gibraltar, les contrôles de mouvements des personnes auraient donc lieu... sur la non-frontière maritime entre l'Ulster et le reste du RU. C'est déjà le cas actuellement d'ailleurs. L'ironie géniale, à Gibraltar, est que les anglais, par peur d'éventuels méfaits espagnols, ont confié cette tâche à Frontex. On a donc des douaniers de l'UE qui contrôlent une frontière intérieure au RU (à l'aéroport de Gibraltar). Je dois vous avouer que je peine à m'en remettre !
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  27. Les WJ n’inscrivent dans des degrés de vitesse barcasses NGV . Pour les navires à passagers CORSAIRE 13000 ,page 81 C Gaudin nous explique avoir choisit des WJ kamewa à 7 pales pour des questions de moindre vibrations et bruits https://docplayer.fr/18822957-Theme-d-les-navires-a-grande-vitesse-ngv-presidence-monsieur-andre-combeau-ingenieur-general-des-ponts-et-chaussees.html
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  28. Le bilan carbone, certes, mais la perte de biodiversité est assez largement liée à l'agriculture, et donc à ce que l'on bouffe.
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  29. Sur internet en général en fait.
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  30. Via le "beam forming" qui dépend étroitement du nombre de modules, donc de la taille de l'antenne.
    1 point
  31. Intéressant, surtout dans le sens où cela pose la question de fond: considérons-nous l'OTAN comme plus qu'une assurance-vie, c'est à dire l'expression militaire d'un bloc occidental et donc range de facto les européens au côté des USA notamment dans le cadre de l'affrontement avec la Chine? Je note par ailleurs que la volonté US d'utiliser l'OTAN face à la Chine implique de reconsidérer la menace russe (il faut bien prendre les moyens quelque part) qui était jusque là sans cesse mise en exergue voire grossie. Cet article en est un bon exemple et je suis convaincu que ce type de déclarations va se multiplier à l'avenir. Je cite: "Aujourd’hui, la Russie ne constitue plus une menace territoriale que pour les États qui lui sont directement frontaliers. Elle ne dispose que de la population de la France et de l’Allemagne et d’un PIB sensiblement égal à celui de l’Espagne et du Portugal, tout en faisant face à une situation démographique et économique difficile. Moscou ne peut plus guère représenter pour les Européens une menace globale d’invasion et d’anéantissement, tant que les dissuasions française et britannique sanctuarisent le continent aux côtés d’un engagement américain crédible. La Chine se situe dans une toute autre catégorie. Si l’URSS avait dû, au pic de la Guerre froide, consacrer jusqu’à 25% de sa richesse nationale au complexe militaro industriel, s’épuisant et épuisant sa population pour arriver au niveau des États-Unis, la Chine finance pour l’heure l’émergence de sa « compétition » avec 3% de son PIB et dispose de ressources démographiques et économiques qui en font un compétiteur réel pour Washington."
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  32. Mouerf, faut pas pousser non plus... Si dès que ça grimpe il faudrait que cela soit nécessairement des Alpins pour y être déployer... Il n'y aurait plus qu'eux qui pourrait être projeté... Dans ces cas là, la Guyane c'est pas plat du tout... Vu comment ça monte et ça descend sous la canopée de la jungle guyanaise. Si on fait un point historique des zones où des combats ont eu lieu, il y en a un paquet qui ont eu lieu dans des zones étant loin d'être plate comme les Pays-Bas par exemple ... Dans le Pacifique la Nouvelle-Guinée était pas réputé pour la facilité du terrain, pourtant les australiens vu la géographie de l'Australie était pas spécialement prédisposé à un tel environnement. Pour autant ça ne remet pas en cause le besoin d'avoir des Troupes Alpine, car l'idée reste d'avoir une pointe qui pourra offrir des capacités à ouvrir la route, prendre ou tenir des points stratégique sur des zones difficiles d'accès mais qui offre une capacité de contrôle ainsi que la capacité d'observation de la zone . Si on observe les opérations en Norvège, les Alpins étaient présent, mais aussi la 13ème DBLE, ainsi que diverses unités d'appui et de soutien non spécifique aux zones froides et montagneuse. Il faut toujours prendre en compte une seule chose , le principe que c'est toujour l'optique de ne pas être bloqué sur une situation , donc toujours avoir une unité qui pourra apporter une expertise via ses capacités, se qui ne veut pas dire qu'elle sera l'unique capacité pour agir dans une zone géographique compliquée. Les zones montagneuse et il y a une grande diversité entre la haute et basse montagne, des collines très haute comme au Rwanda, le pays des milles collines. Enfin voilà mon avis sur le sujet.
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  33. C'est tout le contraire ! Cela signifie juste que je dessine... Je te rappelle que j'ai changé le titre du fil sur ta proposition.
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  34. Ce jeu des alliances qui aujourd’hui pourrait être résumé ainsi : « si réellement les USA ne peuvent pas nous vendre du F-35 parce qu’Israel ne le veut pas, ce n’est pas grave, on prendra du Rafale à la place. » Aucun doute selon moi que les EAU obtiendront du F-35, et les israéliens garanties et moyens supplémentaires de la part des USA. Aucune illusion à avoir quant à ce prospect.
    1 point
  35. C'est pas un peu antinomique de réclamer à la fois notre médiation et notre prise de parti... ?
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  36. Le chasseur opérationnel le plus moderne.
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  37. Combien les USA dépensent-ils pour les pauvres ? Ça veut dire quoi « dépenser pour les pauvres » ? Parmi les 700M$, l’argent de la corruption qui retourne dans les poches des copains est-il inclut ? Les vietnamiens, les indiens, les taïwanais et d’autres ont rigolé quand ils ont lu ta dernière phrase : « la Chine ne dépense pas d’argent à la guerre » et se sont rappelé les éléments de langage de ta propagande sur d’autre posts : des hélicoptères, des missiles, des installations militaires - tout cela, bien évidemment, financés par les quelques pruneaux qu’ils reste dans les caisses après avoir aidé le bon peuple. Vous, les chinois pro gouvernement, vous serez vachement plus crédibles quand vous serez transparents, quand vous tabasserait plus les minorités, quand vos ne volerez plus dans les caisses etc. Il ne suffit pas de dire qu’on est gros et fort pour être gros et fort, même si on le dit bien et souvent. Pour être gros et fort, que ce soit utile et qu’on le croit, il faut aussi être transparent et agir. Aujourd’hui, vous êtes juste gros et quand on est gros, on cache qu’on est essoufflé quand on monte un petit escalier. « you talk the talk, do you walk the walk ? »
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  38. 4 French air force jets to come for wargames with IAF’s Rafale jets from 19 Jan 4 avions de l'armée de l'air française viendront pour des exercices avec les Rafale de l'IAF à partir du 19 janvier L'Inde étudie également une proposition française d'acquisition de six avions ravitailleurs multi-rôles Airbus 330 sur une base de gouvernement à gouvernement pour étendre la capacité de frappe de l'armée de l'air indienne Quatre chasseurs Rafale de l'armée de l'air française vont atterrir en Inde ce mois-ci pour participer à des exercices communs avec l'escadron Golden Arrows de l'armée de l'air indienne qui a été ressuscité en septembre dernier avec l'intronisation des chasseurs Rafale. Les exercices ont été programmés entre le 19 et le 25 janvier dans le ciel des déserts du Rajasthan, ont indiqué des personnes connaissant bien le sujet. Dassault Aviation a remis à l'Inde 18 des 36 avions de combat Rafale sous contrat. 11 ont été incorporés dans l'armée de l'air indienne tandis que 7 sont utilisés pour la formation des pilotes de l'IAF en France. (Dassault Aviation /A Pecchi) Quatre chasseurs Rafale de l'armée de l'air française vont atterrir en Inde ce mois-ci pour participer à des exercices communs avec l'escadron Golden Arrows de l'armée de l'air indienne qui a été ressuscité en septembre dernier avec l'intronisation des chasseurs Rafale. Les exercices ont été programmés entre le 19 et le 25 janvier dans le ciel des déserts du Rajasthan, ont indiqué des personnes connaissant bien le sujet. Les Rafale de l'armée de l'air française seront accompagnés par l'avion ravitailleur multi-rôle Airbus A330 (MRTT) pour l'appui au ravitaillement aérien. Les quatre chasseurs participeront également à des exercices conjoints avec l'armée de l'air australienne avant d'atteindre l'Inde. Les wargames, appelés Exercice Skyros, se dérouleront au-dessus du champ de tir de l'armée de l'air à Pokhran au Rajasthan qui avait vu les chasseurs de l'armée de l'air indienne participer à l'Exercice Vayu Shakti. L'exercice 2019 a été conçu pour permettre aux pilotes de s'entraîner et de montrer la capacité de l'IAF à frapper des cibles, notamment des radars et des convois ennemis au sol. Les exercices conjoints devraient se concentrer sur l'interopérabilité, le survol à basse altitude du désert et la manœuvrabilité des chasseurs omni-rôles. Les exercices impliquant les Rafale - qui seraient les chasseurs de première ligne de l'Inde en cas de conflit au Ladakh oriental ou ailleurs - ont lieu quelques semaines après que les forces aériennes chinoises et pakistanaises aient effectué des exercices conjoints près de la frontière occidentale de l'Inde. L'exercice Skyros sera le premier exercice conjoint impliquant les avions de chasse Rafale de l'armée de l'air indienne et est cité comme un autre exemple du renforcement des liens militaires entre les deux pays, a déclaré un officier supérieur de l'armée indienne. L'armée de l'air indienne a mis en service 11 des 36 avions de combat Rafale commandés par New Delhi pour un coût de 59 000 roupies. Sept autres chasseurs ont été remis à l'Inde par Dassault, mais ils sont utilisés pour la formation des pilotes de l'IAF en France. Le troisième lot de trois avions de chasse devrait atterrir le 27 janvier. Un officier supérieur de l'armée de l'air indienne a déclaré qu'il était possible que les trois Rafale puissent, si la logistique le permet, voler avec les quatre chasseurs de l'armée de l'air française et l'Airbus A300 MRTT. L'Inde étudie également une proposition française d'acquisition de six avions ravitailleurs multi-rôles Airbus 330 sur une base de gouvernement à gouvernement pour étendre la capacité de frappe de l'armée de l'air indienne (IAF). Les ravitailleurs en vol peuvent être transformés en avion ravitailleur, en avion de transport ou en avion-ambulance, ou les trois à la fois, avec un équipage total de trois personnes. Sinon, il peut transporter 260 personnes en cabine et du carburant dans la soute. Les ravitailleurs sont essentiels pour étendre l'enveloppe opérationnelle des avions de chasse de l'armée de l'air et de la marine en prolongeant leur portée, en laissant un Su-30 MKI ou un Rafale voler de Port Blair jusqu'à Sunda, Lombard et Malacca pour des missions de liberté de navigation. Un haut responsable de l'IAF avait précédemment décrit la proposition française comme une solution gagnante pour l'armée de l'air indienne et la France. L'Indo-Pacifique compte 1,5 million de citoyens français sur des territoires insulaires qui lui confèrent une zone économique exclusive de plus de 11 millions de km2, la deuxième plus grande au monde. La France s'est exprimée à plusieurs reprises en faveur de l'Inde dans le cadre de l'affrontement avec la Chine le long de la ligne de contrôle effective. En juin dernier, lorsque 20 soldats indiens ont donné leur vie pour repousser les troupes de l'Armée populaire de libération de la Chine dans la vallée de Galwan, le ministre français de la défense, M. Parly, s'était fait un devoir d'écrire au ministre de la défense, M. Rajnath Singh, pour lui faire part du soutien "ferme et amical" de son pays dans ces "circonstances difficiles". La France a toujours été le soutien le plus fiable et le plus constant de l'Inde aux Nations unies et ailleurs. Comme lorsque l'Inde a effectué les essais nucléaires de 1998, la France a été le seul pays parmi les cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies à critiquer ceux qui ont soutenus les sanctions contre l'Inde.
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  39. Pour écrire un gros livre ? The Doomsday Book Et Mathilde me souffle dans l'oreille que son mari Guillaume est bon et fidèle et que pour avoir dit ça, il faudra recopier deux fois cette broderie, une pour Caen et une pour Rouen (à Bayeux, ils l'ont déjà) :
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  40. Ce ne seront pas les morts qui nous ferons partir du sahel, c'est le cout de l'opération. Si l'UE payait pour ce déploiement nous y resterions meme avec le double de morts. Et si la situation se détériore de nouveau au delà d'un cadre acceptable un acteur devra prendre ses résponsabilitées et sortir le chéquier.
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  41. J'ai dans mon dernier message expliqué pourquoi c'est faire une érreur de diagnostique sur le VBL au vu du nombre sur place qui circulent en ayant cumulé un paquet de km sans avoir subi d'attaque IED causant des pertes régulière. D'ailleurs certains VBL ont été touché par des IED moins puissant et le VBL a protégé l'équipage. L'ennemi s'adaptera toujours, et croire que rentrer dans la course au sur blindage évitera la casse... C'est un leurre... Car on verra à un moment donner un IED encore plus dosé... Se qui nous évite la casse, c'est surtout la formation qui apporte à la protection passive une plus value importante, car on travaille les basiques de l'observation, on évite les passages régulier par les mêmes pistes etc... Avec la guerre en Syrie qui à vu les lance missile antichar mis entre de mauvaises mains, demain on en aura sur le marché noir des armes, des pays continueront à fournir des missiles à leurs anciens acolytes... Et tu auras beau mieux protégé avec du blindage, même les derniers véhicules moderne ne pèseront rien face à un missile Antichar... Même le remplaçant du VBL, le char lourd, le Griffon, VBCI, valable aussi pour les chars et VCI étrangers... Donc entre les basiques de l'observation de l'environnement, les brouilleurs, demain il faudra des lance leurre anti missiles antichar pour tout les véhicules, blindé ou pas. Pour les IED, ben on est loin des champs de mines qui causaient bien bien plus de pertes et où la pression d'un combat haute intensité laissé peu de marge pour imaginer un véhicule pouvant résister aux mines, vu la diversité de types de mines, et le nombre mis en place. Alors certes il faudra un jour remplacer le VBL, mais il ne faut pas que l'on s'imagine que tout sera réglé en terme de risque de pertes... Certes l'expérience des opérations type Afghanistan, Sahel etc... Apporte du plus, mais ça ne veut pas pour autant dire que ce sera l'alpha et l'oméga en terme de réponse à un type de menace. Pour rappel, on a fourni à nos FS déployés en Syrie des véhicules Aravis mieux protégé contre les IED, et on a perdu un de ces véhicules avec un opérateur FS du 13ème RDP via un tir de missile antichar... Donc à un moment faut peut-être viser sur d'autres outils que du blindage via des leurres couplé à des detecteurs de départ de coup missile, de brouilleur. Donc il faut d'abord prendre en compte que le plus gros de la défense passive contre le risque IED c'est la formation de l'observation du terrain et éviter les mêmes parcours. On a déployé en mode hors piste du VLRA avec les unités franco-malienne, eux étant sur pickup et motos. Pour l'instant on a pas encore eu de perte à cause de la légèreté du VLRA question protection. Maintenant peut être que demain on aura un VLRA qui finira par être détruit par un IED, mais cela ne voudra pas dire que son emploi était dépassé faute de protection. L'ennemi lui ausssi peut avoir un coup de chance, vu que la guerre c'est pas du garantie 100% en terme de risque. Donc vu les km parcouru en VBL, je me dis que l'on est très loin d'une attrition qui pour le coup pourrait peser via des pertes importante et régulière. La ou je te rejoins c'est sur les drones.
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  42. Le Hold Back en slow motion (pour ceux qui veulent voir le truc en action)
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  43. Le hold-back n'est pas une attache fusible dimensionnée pour tenir un effort égal à la pleine puissance des moteurs de l'appareil retenu ??? Ainsi, l'avion est plein gaz, pleine PC mais retenu par le hold-back jusqu'au moment où le sabot de la catapulte ajoute son effort de traction (jusqu'à 80 t (!)), ce qui rompt le fusible et permet à l'appareil de s'élancer. Sinon, petite lecture sur l'atterrisseur du Rafale M : https://www.pressreader.com/france/le-fana-de-l-aviation/20181110/282638918605676
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  44. RIP. ça me fout en rogne d'envoyer des soldats dans des véhicules hors d'âges et inadaptés niveau protection contre les mines et les IED.... ça couterait quoi d'acheter quelques centaines de véhicules en urgence opérationnelle pour le Sahel.... combien de vies auraient pu être sauvées ....
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  45. 2 confirmations dans https://www.air-cosmos.com/article/avion-dcarbon-airbus-affine-ses-concept-planes-24016 Cela continue à "phosphorer" dans les bureaux d'études d'Airbus et c'est plutôt bon signe.... Le "pod" propulsif amovible d'Airbus L'une des solutions étudiées par les équipes d'Airbus pour le concept d'avion régional turbopropulsé est d'installer six ensembles propulsifs, trois sous chaque aile, animant des hélices à huit pales chacune avec des nacelles logeant des moteurs électriques, des réservoirs d'hydrogène liquide, des systèmes de refroidissement ainsi que des ensembles d'équipements auxiliaires. Les nacelles, baptisées "pods" par Glenn Llewellyn, directeur du programme avions à zéro émission d'Airbus, sont dotées de fixations amovibles. Cela permet de démonter rapidement les "pods" ou nacelles et donc de faciliter le ravitaillement en hydrogène dans les aéroports ainsi que leur maintenance
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  46. MERCI SABER ... J'ignorais ce SIBA et je ne connaissais que son pendant ," institutionnalisé": le Makhzen, système encore présent aux débuts de la colonisation française du SO algérien : Wiki sur Siba "Siba, en arabe : السيبة, est un terme typiquement marocain qui signifie « anarchie », c'est une forme de contestation politique et sociale et s'oppose au terme Makhzen : (Siba - Makhzen) deux termes employés dans le jargon politique marocain." "Si il y a eu un "Grand Maroc" c'est certainement pas avant l'arrivée des européens." Je conteste cette généralisation. Je crois qu'une forme d'état a existé plus souvent et plus durablement côté marocain, qu'algérien ... mais là il faudrait une étude + approfondie que des généralités... Bien sûr, je me souviens bien, par ex. de Jugurtha... des bancs de l'école... Tu n'étais sans doute pas né ... Cependant si une forme d'état organisé et centralisé avait existé durablement, on en trouverait des traces historiques .. à trouver justement ! Quant aux commerçants, ils ont leur rôle ... en ce sens qu'ils décloisonnent la société ... D'où venaient les commerçants qui passaient par Taghit, Tabelbala, le Touat, Tamentit ... ? Du Tafilalet ! "Cette région, longtemps porte principale du Sahara et lieu d'échange entre le Nord et l'extrême Sud, entre le Maghreb et le Soudan, fut un centre commercial important du commerce transsaharien pendant de nombreux siècles. C'est du Tafilalet que serait originaire la reine berbère Tin Hinan, considérée par les Touaregs comme leur ancêtre originelle. C'est par cette région que passait au Moyen-Âge l'or, les épices, le sel et les esclaves provenant du balad es-soûdân, le « pays des Noirs », correspondant au Mali, Niger et les pays actuels du golfe de Guinée. Le Tafilalet a joué dans l'histoire du pays un rôle de premier plan car l'ancienne Sijilmassa a vu naître en 1631 la dynastie alaouite. Le roi actuel, Mohammed VI, est le descendant direct de Moulay Ali Charif, fondateur de la dynastie filalienne ou alaouite." Tu sais bien que la Saoura prend ses sources dans l'Atlas N et NO ( Maroc aujourd'hui, en frontière avec l'Algérie de l'ouest ) , pour constituer, sur grande distance, un axe privilégié et naturel de descente vers l'Afrique noire, comme il y en a bien peu en Afrique du nord, à part le Nil. C'est la géographie qui l'a décidé... pas les potentats Mais tout cela ne justifie en rien les fantasmes du Maroc ... Sinon, en Europe, certains convoqueraient quelques grands conquérants, et Dieu sait si on en a eu depuis + 2 millénaires Pour le coup: si le Maroc en fait trop, je suis côté "Algérien"
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  47. Oui, mais tu ne formeras pas des équipages 'extérieurs" sur nos SNA. Et d'ailleurs nos SNA ont autre chose a faire.
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  48. Je vais le redire, mais une fois de plus, Futura-sciences fait du putaclick avec sa marotte « tout phénomène spatial non expliqué doit d’abord être attribué aux extra-terrestres en 1ere hypothèse, puis ensuite on balancera l’explication plus sérieuse. » Illustration, dans l’introduction même de l’article : « Une civilisation extraterrestre pourrait être derrière ce mystérieux sursaut radio Une nouvelle fois, Abraham Loeb, chercheur à l'université de Harvard (États-Unis), encourage les astronomes à cultiver leur imaginaire d'enfant. Même s'il estime que les sursauts radio rapides ont très vraisemblablement une origine tout à fait naturelle, il n'exclut pas que des civilisations extraterrestres pourraient en être à l'origine. Et notamment celui qui a fait la Une de l'actualité la semaine dernière.» Le moindre article un peu sérieux explique dès le départ que la puissance du phénomène est tel qu’il ne peut pas être d’origine extraterrestre, et Futura-sciences lui-même le planque bien à la fin de sa reprise d’article, histoire de ne pas avoir l’air d’y toucher non plus : « Enfin, certains se demandent peut-être pourquoi l'hypothèse de signaux extraterrestres n'est pas envisagée. C'est parce que les signaux enregistrés par les chercheurs correspondent à des événements énergétiques extrêmes. À tel point qu'il est difficile d'imaginer que même une intelligence supérieure soit capable d'en produire.» Voilà. Comme Oumuamua et le reste, commençons par raconter n’importe quoi en mettent extraterrestres dedans. C’est débile et parfaitement hypocrite, mais tant que les gens cliquent, c’est tout bénéfice.
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