Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 04/01/2021 dans Messages

  1. Que vive l'Absurdie... et qu'on ne laisse surtout personne en sortir ! Boris Johnson soutient qu'un deuxième référendum sur l'avenir de l'Ecosse ne devrait pas avoir lieu avant 2050, suggérant que laisser passer une quarantaine d'années après le scrutin de 2014 constituerait un bon intervalle. Il argue que le référendum sur le Brexit de 2016 était intervenu environ 40 ans après le référendum de 1975 qui s'était traduit par une adhésion à la communauté européenne. Et le meilleur, bien que l'argument me semble dans le fond assez sage, quand le propos sort de la bouche de Boris Johnson : https://www.heraldscotland.com/news/18983239.johnson-stands-ground-indyref2-suggesting-right-sort-gap-put-new-poll-beyond-2050/
    7 points
  2. C'était il y a 4 ans. Cà ne veut rien dire comme çà mais qu'est-ce qui à changé depuis ? - La menace chinoise est officiellement décrite par tous les stratèges US. - Les programmes remplaçant le f-35 (PCA) plus ou moins complètement sont à financer par le GVT US mais aussi par LM !!! - Les supports du f-35 aux pentagones sont de moins en moins clair, la navy bien sûr mais on sent également l'USAF et l'USMC de moins en moins sûr d'eux. Les rapports sur la disponibilité du f-35 sont calamiteux. ALIS bien sûr bientôt remplacé par ODIN mais pas que, son manque de modularité est un autre facteur. On attend aussi la barre des 2000 heures de vol qui a été évoqué pour des cellules de test. Les pilotes ne donnent pas que des lauriers non plus. Un crash a fait ressortir que les problèmes de l'OBOGS ont des implications sur la concentration des pilotes lors de phases particulièrement stressante comme le ravitaillement en vol ou atterrissage. - Le f-18 ASH et le f-15EX sont commandés. Certains diront que çà ne remplace pas le f-35 mais par contre budgétairement un peu quand même. - L'équipe de TRUMP était particulièrement handicapée par ... TRUMP. Je repense à MATTIS qui n'a jamais vraiment eu le soutien de TRUMP à l'exception de son Tweet anti-f-35 préléection. - Si on regarde le f-35 lui-même qu'est-ce qui a changé : toujours pas de FOC, le block 4 sort des chaines mais avec un seul module sur 60, qui en plus est un module pré block 4 qi a servi à valider le processus C2D2. Certe LM a fabriqué 600 avions, soit plus que de Rafale, mais il n'est toujours pas employable autrement que pour de la formation ou le bombardement de chèvres a l'exception des F-35 israéliens qui utilisent un système bien à eux. - Reste les nombreux partenaires non US qui ont commencé à recevoir sur leur propre sol des f-35 mais on sent là aussi que les critiques sont de plus en plus visible notamment par les parlements nationaux qui demande des comptes. Surtout que des retour d'entrainements conjoint F-35/Rafale en Europe du Nord ont fait ressortir que les capacités passives furtives du f-35 n'était pas du tout à la hauteur de celle du Rafale qui n'en a fait qu'une bouché. On peut seulement espérer que le f-35 ait une capacité furtive active qui n'ait pas été utilisé à cette occasion. - Certains média US (blomberg) tirent à boulet rouge sur le f-35 notamment des média économiques et le ton dans certain blog a changé : le f-35 n'est pas une fierté nationale US. Bref le doute est maintenant général. Reste les parlemantaires US qui sont (étaient ?) très favorables au F-35. La revue de programme, et surtout la suspension de la FOC tant que cette revue n'est pas fini, montrent que BIDEN et son équipe mettent la pression sur le JPO et LM. En clair si le JPO et LM ne donnent pas d'info pour la revue de programme eh ben il n'y aura pas de FOC et donc pas de MILESTONEC. Mattis n'a jamais eu cette arme là.
    7 points
  3. Un dossier en finlandais de 40 pages (!!!) sur le rafale sorti en octobre dans une revu de référence en Finlande. Beaucoup de photo sont connues mais elles sont en haute résolution d'autre moins connues mais de toute beauté. J'ai fait des traductions d'extraits. Le dossier semble vraiment intéressant car il décortique vraiment l'intérêt du rafale dans le contexte finlandais. http://www.suomensotilas.fi/wp-content/uploads/2020/01/Rafale-Reprint-Distribution-A3.pdf
    6 points
  4. Mon banquier m’a sorti la même phrase avant de me faire casser mon PEL pour tout mettre sur des actions Eurotunnel.
    6 points
  5. T’inquiète on l'a la Maryse ... ... On peut même en tirer six ... d'autant que les obus ennemis vont mettre du temps a arriver aussi ... normalement on se laisse une marge pour pouvoir s'éloigner d'au moins 500m du poste de tir avant ... que la contre batterie classique ne puisse être mise en œuvre. Le souci n'est donc plus la contrebatterie classique ... ... par contre tes lanceurs seront pisté par des drones. Les traces qu'ils laissent dans le sol sont souvent tres visible dans l'IR ... on peut donc remonter ta trace de nombreuse minute apres que tu ai quitté la "batterie". Le drone te suit jusque qu'au point logistique ou tu recharges ... il attend gentiment que le camion log te rejoigne et que tout le monde ripe des obus de l'un a l'autre ... puis t'envoie un petit bombe. Endgame. --- Coté détection localisation ... plutôt que d'écouter le bruit dans l'air ... on préfère utiliser des capteur sismo ... et les ondes sismique se propage très rapidement. Et ca ne permet pas de détecter que les impacts ... l'onde créée par le départ de coup se détecte très bien aussi. Ça à l'avantage d’être passif contrairement aux radar de contre batterie ... par contre ça ne permet pas de faire de la trajectographie ... et donc de prévenir la cible des tirs avant qu'ils n'arrivent.
    5 points
  6. Et il y a des informations longue conversation aussi ...
    4 points
  7. Si si. les 30 avions restant de la première commande auront cette année entre jusqu'à 32 ans de service. Le second batch, les 32 2000-9 ont été livré à partir de 2001 et ont donc au maximum 20 ans. Ce qui n'est pas vieux mais pas récent non plus. Non. Cette histoire est enterrée. Faut replacer cette histoire de reprise dans le contexte. C'était à l'époque où le Rafale n'avait été vendu à aucun pays. La France devait acheter 11 avions par an au GIE Rafale et un export était fortement attendu. A ce moment là (en 2009) la France aurait été prête (le conditionnel est important) à reprendre les 2000 pour les revendre. Aujourd'hui, nous en sommes à plus d'une centaine de Rafale vendu à l'export avec une situation sur le carnet de commande qui a de bonnes perspectives. Donc plus de 11/12 ans plus tard, cette idée de rachat/revente n'a plus vraiment de sens. Faut pas oublier qu'en 1998, lorsque les EAU ont acheté des 2000-9, à la base ils auraient voulu des Rafale, mais celui-ci était en retard. C'est pourquoi ils ont obtenu à la place un standard particulier embarquant une partie des technos développés pour le Rafale, ce qui rend moins urgente/nécessaire le remplacement de ces avions très performants par d'autres, certes encore plus performants, mais pour un coût supérieur. le standard pleinement attendu du Rafale, le F3, est entré en service en 2009. C'est pourquoi on retrouve cette histoire, à ce moment particulier, de rachat des 2000 afin de tenter les EAU pour l'achat de Rafale neuf en leur "déduisant" la "perte" de l'achat initial. Voilà. Une fois qu'on connait le contexte, on voit bien que les EAU ont obtenu de très bons avions dont ils n'ont pas senti la pertinence de l'achat de Rafale (à tord ou à raison). On leur a poussé la main, ils ont résisté. La fenêtre de tir de cet échange s'étant refermé, faut oublier cette histoire de revente des 2000-9. Ces avions font leur vie, ils seront désormais soit remplacé en totalité, soit partiellement, en remplaçant les premiers avions qui ont un âge avancé, et qui ne seront pas remplacé du jour au lendemain. Je rappelle les chiffres: SI signature d'une vente en 2022, premières livraisons à partir de 2025. A cette date là les premiers Mirage 2000 auront déjà 36 ans. Donc lire qu'ils sont loin d'avoir atteint leur fin de vie, bon... à nuancer quand même.
    4 points
  8. Pour les manuels d'histoire, je poste la transcription intégrale du call, selon le Washington Post: https://www.washingtonpost.com/politics/trump-raffensperger-call-transcript-georgia-vote/2021/01/03/2768e0cc-4ddd-11eb-83e3-322644d82356_story.html EDIT: et voici l'audio complet de 1h https://www.washingtonpost.com/video/politics/audio-trumps-full-jan-2-call-with-ga-secretary-of-state/2021/01/03/3f9426f4-7937-4718-8a8e-9d6052001991_video.html Si c'est confirmé, j'aimerais que les trumpistes du coin réagissent (que ce soit pour lui chercher des excuses, ou s'en laver les mains, ou même blâmer le tout sur les médias) : Peu m'importe, pourvu que ça soit : argumenté de bonne foi (notamment, diriez vous la même chose si le mauvais perdant s'appelait Hillary ou Obama ?) et plus cohérent que les divagations de Trump (ce qui ne devrait pas être trop dur ...)
    4 points
  9. Mieux que ça : la seule possibilité pour que l'Eire intègre Shengen est que l'Ulster fasse de même, puisque le Good Friday Agreement qui gouverne la frontière Irlande du Sud - Irlande du Nord stipule que le mouvement des personnes y est libre : comme pour Gibraltar, les contrôles de mouvements des personnes auraient donc lieu... sur la non-frontière maritime entre l'Ulster et le reste du RU. C'est déjà le cas actuellement d'ailleurs. L'ironie géniale, à Gibraltar, est que les anglais, par peur d'éventuels méfaits espagnols, ont confié cette tâche à Frontex. On a donc des douaniers de l'UE qui contrôlent une frontière intérieure au RU (à l'aéroport de Gibraltar). Je dois vous avouer que je peine à m'en remettre !
    4 points
  10. @Fenrir va me lapider, mais c’est trop bon (euh... pas la lapidation, ‘ttention). Les américains sont magnifiques parce que même quand ils touchent le fond, ils continuent de creuser :
    3 points
  11. Je constate une certaine faiblesse dans le cynisme marketing de chez LM. Pourquoi ne proposent-ils pas une furtivité par abonnement ?
    3 points
  12. Autre page surréaliste du manuel d'histoire (ou d'actualité dans un pays du Tiers Monde) https://www.washingtonpost.com/opinions/10-former-defense-secretaries-military-peaceful-transfer-of-power/2021/01/03/2a23d52e-4c4d-11eb-a9f4-0e668b9772ba_story.html https://www.lefigaro.fr/flash-actu/trump-enregistre-a-son-insu-demande-a-un-elu-de-trouver-des-voix-en-sa-faveur-20210103 (fin de l'article) Tous les ministres US de la défense (vivants) ont signé une tribune appelant à une transition pacifique du pouvoir ... Et rappelant que les forces armées US ne doivent pas intervenir dans le processus électoral (ou un coup d'état militaire). Y compris les 2 SecDef nommés puis virés par Trump. (y compris les SecDef des présidents républicains, ceux de Bush1/Bush2) C'est énorme qu'il y ait besoin de le rappeler publiquement...
    3 points
  13. Voilà les liens directs vers les articles (ça marche en navigation privée pour une fois) https://www.washingtonpost.com/politics/trump-raffensperger-call-georgia-vote/2021/01/03/d45acb92-4dc4-11eb-bda4-615aaefd0555_story.html?utm_medium=social&utm_source=twitter&utm_campaign=wp_main EDIT: L'audio du call complet (1h02) https://www.washingtonpost.com/video/politics/audio-trumps-full-jan-2-call-with-ga-secretary-of-state/2021/01/03/3f9426f4-7937-4718-8a8e-9d6052001991_video.html Avec la transcription supposément intégrale du call https://www.washingtonpost.com/politics/trump-raffensperger-call-transcript-georgia-vote/2021/01/03/2768e0cc-4ddd-11eb-83e3-322644d82356_story.html Et si c'est bloqué, y a 5 minutes d'extraits disponibles via ce tweet: EDIT: Article un peu plus élaboré du figaro (avec des réactions et commentaires) https://www.lefigaro.fr/flash-actu/trump-enregistre-a-son-insu-demande-a-un-elu-de-trouver-des-voix-en-sa-faveur-20210103 Vous avez oublié les menaces à peine voilées de Trump: (paraphrase) "Vous êtes avocats, vous savez que c'est criminel de ne pas dénoncer les fraudes électorales massives ? Vous prenez un gros risque" (note : accusations quasiment toutes rejetées, même par les juges que Trump a nommé) Honnêtement, ça serait dur à démentir... * Ca fait 2 mois qu'il pressure pardon a des conversations "amicales" avec les élus républicains (surtout des états pivots) avec le même genre de call, et de réunion. Sauf que les fois précédentes, il avait pris la précaution minimale de les convoquer physiquement à la Maison blanche pour les intimider et , ce qui réduit le risque de fuite. Liste des pressions connues. https://www.politico.com/news/2020/12/21/trump-pressure-campaign-overturn-election-449486 Bien sûr, je note les fortes ressemblances avec le résumé du call pressurant l'Ukraine sur Hunter Biden. Toute ressemblance avec une extorsion mafieuse n'est que pure coïncidence. * Pour les trumpistes endurcis enfermés dans leur bulle tribale (au moins 30% aux USA), pas besoin de démentir: ils avaient déjà gobé l'explication que le call ukrainien, c'était pour le bien des USA, pas du tout pour aider à la réélection de Trump. Ce que je trouve vraiment intéressant: Le call date de samedi 02/01/2021 soir et a fuité en à peine 24h (call déjà connu par des commentaires tweetés des 2 camps) (faut dire que si l'article du wapo est vrai, le caractère explosif mérite la publication express). Je note que la fuite intervient la veille de l'élection sénatoriale partielle de Georgie du 5 janvier, celle qui déterminera si la présidence Biden sera bloquée ou pas par un Sénat hostile. Normalement, cette élection aurait dû être une promenade de santé pour le GOP (2 siège en jeu, il leur suffit d'en gagner 1 pour bloquer toute réforme ou nomination de Biden). Mais avec le matraquage des pro-Trump sur les élections qu'ils estiment "truquées", ce n'est plus si sûr. (des avocats trumpistes avaient carrément appelé au boycott de l'élection ...). La fuite intervient aussi en amont du vote du Sénat du 6 janvier pour confirmer l'élection de Biden (vote que 12 sénateurs GOP ont annoncé vouloir perturber, sous l'impulsion et la bénédiction de Trump ) il est quasi certain que c'était un call "entre GOP" (pas de démocrate). (A noter que le gouverneur de Georgie et son SecState étaient considérés comme archi conservateurs (du moins avant Trump)) Il est probable que la fuite vienne de là... Tout en sachant pertinemment que ça allait fuiter et influencer l'élection en défaveur du GOP. C'est techniquement de l'ingérence électorale (le contenu du call aussi, étant bien pire). Faut dire que 1) les fonctionnaires de l'état de Georgie se prennent des pressions et menaces de mort depuis 2 mois. et 2) certains apparatchik du GOP pourraient avoir intérêt à griller l'influence de Trump sur leur électorat, plutôt que d'avoir à le subir pendant 4 ans de plus. Bref, c'est pathétique ... et ça mériterait une autre procédure de destitution.
    3 points
  14. Des nouvelles de première main, personne fiable, pas des stats, remontant à l'été dernier, à propos de la pandémie de Covid dans le Sud algérien : hôpitaux très occupés, des morts, pas trop de masques (plutôt un mieux de ce point de vue) souvent, les familles préfèrent que le diagnostic "covid" ne soit pas fait car il interdit les rites funéraires classiques... Récit d'un médecin ayant dû sauter du premier étage pour échapper à une famille pas contente qu'il ait écrit "covid" comme cause du décès... Ca s'explique, mais ça reste une mauvaise idée du point de vue sanitaire. Bref : ça craint pas mal même si on en entend guère parler plus au nord.
    3 points
  15. Pas à ma connaissance, et pour plusieurs raisons : ça resterait inaudible ; les médias / réseaux sociaux US sont largement autarciques, ils ne relaient que ce qu'ils choisissent de relayer. Personne d'étranger n'a assez de notoriété pour être écouté par une portion significative de l'électorat. si c'est relayé, ce le sera pour servir une propagande hurlant à l'interférence de l'étranger et au complot. Les citations seront très brèves, tronquées, et on entendrait surtout une horde de déformations / amplifications des propos. Aucun intérêt. l'essentiel des démocrates étaient déjà très inquiets dès l'élection de Trump, avec de bonnes raisons de l'être : ceux qui devraient être alertés le sont déjà. 2 seulement, non ? Et ça n'a rien à voir avec les torrents de pognon déversés dans les campagnes électorales US, de manière totalement incontrôlée... La comparaison me semble outrageusement absurde, maître g4lly...
    3 points
  16. Cet éditorial de la rédaction (rien que ça !) est d'un niveau abyssal. La citation que tu donnes est tronquée d'après le tweet cité, probablement plus encore si on regarde l'entretien ; mais une "aide à l'interprétation" foireuse est fournie bien sûr. Grosse faute de tournure rendant une phrase difficile à comprendre : "Pour Clément Beaune, le Brexit ne n'en constituerait pas moins une « leçon » pour « ceux qui vivent sur le mensonge de la souveraineté totale », « les Britanniques en ont fait l’expérience directe, presque scientifique », a conclu le Secrétaire d’État, sans préciser de quelle science il s’agissait." C'est pourtant assez simple : la démarche scientifique consiste notamment a formuler des prévisions permettant d'évaluer si une théorie est juste ou non, et à vérifier que ces prévisions se vérifient ou pas. Par exemple, les brexiteurs ont formulé de très jolies théories comme quoi un accord excellent pour le RU serait trouvé très facilement puisque l'UE allait se coucher, et dire "merci Boris" en plus. Il semble bien que la théorie ait été scientifiquement très, très fausse. De bons marqueurs du populisme dévoyé à la CNews aussi : "l'énarque, très sûr de lui" (la prochaine fois ils le traitent de "pédale", "fier de lui et dominateur" aussi ?), Des affirmations "gratuites" : "Un point de vue qui ne s’appesantit pas sur le bouleversement que constitue cette sortie pour l’Union Européenne" : quel bouleversement ? Vous le sentez, vous, le bouleversement ? Ah si : les transactions en Euro sont désormais faites en zone Euro, tu parles comme le péquin lambda le sent... "une issue présentée il n’y a pas si longtemps comme tout bonnement impossible par les Européens les plus dogmatiques." Qui ? Quand ? Où ? C'est juste un mensonge, une invention. Beurk.
    2 points
  17. Je ne comprend pas que tu continues à raisonner à l'envers sur ce point. Je tente une parabolle. Je suis de la famille Toto. On a principalement deux voisins, les Gert et les Trud. Les Gert sont très forts, un peu directifs, un peu envahissants parfois, pas tout le temps bien malins et ça se ressent sur l'humeur, surtout qu'ils ont cassé la tête d'un voisin de la rue d'à côté voici peu, et que depuis toute cette rue nous fait la tête alors qu'on y est pour rien. Mais il n'y a pas si longtemps, les Gert ont pris notre défense face au butor du coin, et nous ont aidé ensuite, ça laisse des traces, même s'ils sont un peu bizarre ces temps-ci. Et puis ils ont des côtés drôles parfois. Les Trud nous ont aussi aidé il y a longtemps, mais pas directement et puis surtout ils ont voulu, derrière, vraiment tout diriger, choisir comment on élevait les enfants, il fallait marcher au pas, etc... ; Gert n'était pas d'accord, et on ne s'est pas laissé faire. Chez les Trud, ce n'est pas drôle, on a l'alcool mauvais et régulièrement ils nous gueulent dessus, nous traitent de lopettes, mettent la radio trop fort. L'autre jour ils ont même pissé sur la tête d'un autre voisin. Alors quand Zoé l'autre jour a demandé si l'on ne pouvait pas les inviter à dîner, on lui a tous demandé "dis, tu crois vraiment qu'ils ont envie de venir ?" et elle n'a pas répondu.
    2 points
  18. finalement ce qui manque au niveau de la compagnie et du régiment c'est un appui drone suicide qui commence à faire partie des dotations dans d'autres armées, genre switchblade
    2 points
  19. S'il est volontaire ce jeu de mot à tiroirs est absolument somptueux ...
    2 points
  20. Countdown for Rafale jets transfer begins Début du compte à rebours pour le transfert des avions Rafale VASSILIS NEDOS La réunion jeudi du Comité permanent spécial des programmes et contrats d'armement marque le début du compte à rebours pour l'achat d'avions Rafale français mais aussi une série de mesures qui peuvent conduire à des développements dans d'autres domaines. Avec les systèmes d'armement que les 18 jets transporteront, l'accord atteindra 2,32 milliards d'euros. Selon le calendrier, il y aura trois tranches de six avions chacune. Les six premiers Rafale d'occasion seront livrés environ six mois après la signature du contrat, en juin 2021, à raison d'un appareil par mois. Les six suivants seront des appareils neufs et seront livrés vers août 2022, tandis que les six derniers, toujours des appareils d'occasion, arriveront vers février-mars 2023. Selon les estimations, les six premiers seront prêts au combat à la fin de 2021, le deuxième lot étant entièrement fixé à la fin de 2022. Les six derniers seront prêts à l'été 2023. Cela signifie pratiquement que la formation des pilotes sera terminée d'ici là, mais aussi que les avions auront été équipés des systèmes d'armes appropriés. Plus précisément, les Rafale auront besoin de plus de 400 millions d'euros pour leur armement, à savoir la fourniture de missiles guidés Meteor et la modernisation des missiles existants pouvant être utilisés (SCALP, Exocets et MICA). Kathimerini croit savoir que les Français ont répondu aux exigences de l'armée de l'air hellénique concernant l'état des 12 avions utilisés. Sur les 18 Rafale, 14 sont des monoplaces et quatre sont des biplaces. Les premiers pilotes se rendront en France pour s'entraîner le mois prochain. Le programme a été annoncé en septembre par le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis et la ministre française des forces armées Florence Parly, qui signeront l'accord à Athènes début janvier. La France souhaite également revenir sur la question de la vente de frégates à la marine hellénique. Selon certaines sources, Mme Parly apportera avec elle une nouvelle proposition française pour les frégates Belh@rra. L'intérêt des Français, ainsi que d'autres parties intéressées (Américains, Britanniques et Néerlandais), concerne quatre nouveaux navires et la modernisation des quatre MEKO de la marine. Mais ce n'est pas la seule question en jeu, car la marine a besoin de deux navires de solution intermédiaire jusqu'à ce que les quatre nouveaux navires soient construits À cette fin, Athènes a officiellement demandé aux États-Unis de lui fournir des destroyers de la classe Arleigh Burke. La solution intermédiaire française pourrait être un choix entre les corvettes FREMM, les anciennes Lafayette ou Gowind. Dans le cas des Britanniques, le Type 23 est une option, tout comme les frégates M néerlandaises.
    2 points
  21. Et pourquoi ils les foutraient pas à la casse ? A la base, comme l'a dit @bubzy, la reprise des -9 était évoquée pour les pousser à acheter "en avance de phase" des Rafale dont ils n'avaient objectivement pas besoin. Si 15 ans plus tard ils achètent des Rafale, bah ce sera alors pour remplacer les -9 en fin de vie. Pas question des les revendre, ou alors éventuellement à la Grèce, les EAU étant alignés sur Athènes sur la question turque. Mais la France ne "devra" pas les reprendre. On a pas repris les 2000 égyptiens et indiens ou les -5 grecs !
    2 points
  22. @Thibault2845 @reinel Voilà mon humble avis sur vos réaction concernant les dotations, je pense que quand bien même on met en avant qu'il n'y a pas de besoin selon certaines spécialités d'avoir un PA, sur se point je suis plutôt d'accord , mais pour le nombre de chargeurs qui vous semble trop important via 4 chargeurs, je pense que le problème c'est que de toujours voir au plus juste en règle générale question matos, armement, véhicules etc... On a fini par avoir des pb de disponibilités faute de quantité car on avait que commandé le minimum en se basant sur du retex ou des évidences ou dans cette exemple il est rare de voir u' type tirer toute ces munitions de PA. Moi je pense plutôt que l'optique des 4 chargeurs permet de la modularité en emmenant que le nécessaire, qu'on peut éviter les pb de casse, de perte ( ça arrive) qui quand on est au fin fond de la brousse ou du désert, ben on a toujours de quoi remplacer . De plus au Sahel on est en mode plutôt transporté, donc avoir de la munition ça coûte rien d'en avoir trop que pas assez, et peu importe le calibre. On a l'air d'oublier que l'adversaire peut lui aussi nous mettre en situation très inconfortable... Car l'ennemi peut aussi réussir des embuscades comme on l'a vu en Afghanistan, et ou les types en étaient arrivait à se gardait une balle pour ne pas être pris vivant vu que question munitions ils sont vite tombait à cours de munition vu comment les talibans ont mis la pression à Uzbeen , vu que ces derniers avait juste la dotation de base qui si ma mémoire est bonne consiste de 150 cartouches en chargeurs et 100 en vrac.... D'ailleurs je ne sais même pas si ils avaient bien les 100 en vrac dans la musette.... Résultat ça a bien failli être plus que dramatique ( déjà que ce ne fut pas loin du désastre) se pb de dotation de munition... Donc soit on aura un adversaire qui sera meilleur et qui réussira à piéger une unité, soit on aura une erreur de commandement, ou un état d'esprit ou on file au plus juste les munitions car le responsable munition pensait déjà au moment ou ll faudrait rendre les munitions avant le retour car étant donnait que ça a était calme avant, on estimait qu'il y aurait pas un risque qui verrait la dotation en munition par personnels serait consommé de manière totale ... Ça peut paraître con mais des conneries comme ça ça arrive... En RCI pendant les événements les bigors du 11ème RAMa étaient sur mortier de 120 mm, il faudra qu'ils réclament les obus de 120mm qui n'étaient même pas disponible avec les mortiers de 120 mm quand ils sont arrivé en RCI... Tout ça parce que certains avaient jugé qu'il y aurait pas besoin d'obus au vu de l'ambiance... Sauf que c'est la qu'on a vu les ivoiriens bombarder Bouaké.... Idem mon fiston était en Côte d'Ivoire, et comme on a fait repartir les AMX10 RCR du Mali, on a eu une montée de tension et là on s'est dit mince on a renvoyé peut-être trop tôt les AMX10 RCR en France, bon ben on va envoyé les ERC 90 Sagaies basés en RCI. Pas de soucis l'escadron en MCD en RCI a était rapide et pro, tout le monde est arrivait au Mali, et rapidement ils ont été déployé sur le terrain. Bon ils avaient les munitions pour les ANF1, mais aucun obus de 90 mm qui mettront 15 jours à arriver... Alors certes on me dira que tout ça c'est des anecdotes... Néanmoins ça a coûtait du monde en Afghanistan vu que les personnels avaient juste 6 chargeurs de FAMAS, et apparemment pas assez de munition... Donc même si ça peut paraître beaucoup, au niveau du PA question chargeurs, ben vu les conneries ou les adeptes du TTA qui partent du principe que c'est écrit, donc c'est tant de munitions et de chargeurs, ben ça peut amener sur des situations plus que merdique, en sachant que déjà la situation était mal barrée via un paquet de petits événements ayant amené à un quasi désastre ... Maintenant, rien empêche de stocker en sac les chargeurs ou de ne pas les emmener. Mais au moins on aura pas de mauvaise surprise... Pour une fois qu'on a de la marge confortable en dotation, en sachant que ça peut aussi aider à gérer la casse ou les pertes sans attendre d'avoir du remplacement qui parfois est trop long, ou simplement parce que l'on est isolé en brousse. Alors les 4 chargeurs de PA, ou tout autre matos c'est jamais trop quand bien même tout ne sera pas employé régulièrement , on aura toujours une marge. Si l'optique c'est d'être en mode pile poil alors que rien ne garantie que le pil poil sera de mise via divers imprévus, oublis ou parceque ont veut pas s'emmerder en tant que responsable TAM, ça vaut aussi pour les munitions... Qui gère le matos et les perceptions de munitions... Ou qu'on estime que le risque est mineur de voir un emploi important de munition car c'est " calme"... Tout est compris dans le prix, ça nous offre 4 chargeurs par arme, bon ben voilà on ne va pas s'en plaindre et au moins on évitera les mauvaises surprises de la dotation au plus juste , tout en ayant le choix d'emporter ou pas les 4 chargeurs. Enfin voilà mon humble avis.
    2 points
  23. Je suis sûr que les éditorialistes de Marianne trouvent qu'ils sont "punis" quand ils passent à la caisse de leur supermarché et qu'on leur demande de payer pour les trucs qu'ils ont mis dans leurs caddies... Je suppose qu'il aurait fallu ne pas "punir" les Britanniques en leur donnant un accord qui leur permet de piétiner les règles du marché commun tout en restant dedans.
    2 points
  24. 41,5% des morts de l'opération Barkhane sont dus à des IED : https://lemamouth.blogspot.com/2021/01/ied-pour-en-finir-avec-les-statistiques.html
    2 points
  25. C'est vrai, mais désormais ils auront plus aisément le support matériel pour apprendre, à savoir des petites antennes AESA très directionnelles, puissantes, et fonctionnant sur une large gamme de fréquences. C'est la porte ouverte à de nombreuses surprises dans les années à venir, même si bien sûr l'intégration restera un art et qu'à ce petit jeu même les pourtant très acharnés sud-coréens qui ont acquis des briques technologiques à marche forcée dans plein de domaines, semblent se casser les dents dans certains de ceux-ci. La fusion de données sur le K-FX par exemple. Mais ne soyons pas étonnés, alors que nos concurrents européens revendiquent tous les capacités DRFM de leurs suites EM depuis des années, si de nouveaux "SPECTRA" apparaissent sur des avions de combat étrangers. Ou bien si son système de combat inspire d'autres programmes... Ils vont vouloir piquer le boulot de Pic' les sagouins! (mais comme il a spécifié son code à l'aide de contrepèteries de carabins, ça laisse de la marge)
    2 points
  26. Dans le Fana de l'aviation de décembre il y a un portrait de McNamara. Le portrait est très mesuré et intéressant, et donne envie d'en savoir plus sur le bonhomme et son travail, que ce soit durant la guerre comme en tant que ministre de la défense. On s'aperçoit aussi que les différents EM ont tout fait pour torpiller ses réformes parce qu'elles n'allaient pas dans leur sens : toujours plus de jouets inutiles, à des coûts ridiculement élevés et non maitrisés. En toute honnêteté je n'aimais pas l'homme que je ne connaissais d'ailleurs pas plus que ça, mais maintenant j'ai envie d'en avoir plus !
    2 points
  27. Tant que Moscou fait semblant d'être allié avec la Chine, elle peut donner l'impression de garder l'ascendant sur la partie du territoire de la Fédération de Russie à l'Est de l'Oural. Potentiellement, les capitaux et la main d'oeuvre chinoise y prennent le dessus. Objectivement l'Europe est l'alliée réelle de "Moscou". Les vols de "bombardiers" russes à long rayon d'action (des antiquités) sur l'Atlantique, de même que l'activité croissante des sous marins de l'ours sont une invitation a nous réveiller en jouant sur les schémas bipolaires de la guerre froide, cela nous incite a nous réarmer en proportion de la réelle déferlante qui menace la Russie avant l'Europe. Ce qui va rester de l'OTAN, c'est la partie utile des normes "occidentales" d'un système de défense....la "cage" politique "historique" est en dilution.
    2 points
  28. Retrouver une certaine fatalité face à la mort ... les progrès de la médecine ou de nos modes de vie ne doivent pas faire oublier que la mort est inéluctable et normale ... Ce n'est pas une injustice. Or j'ai le sentiment que nous avons perdu cela de vue.
    2 points
  29. ??? J’ai loupé un truc, il s’est passé quoi ?
    2 points
  30. Résumé video des offres : https://www.youtube.com/watch?v=Gpg-DijIhjw
    2 points
  31. http://otohimetracks.com/2020/11/princesse-mononoke/: Chef d’oeuvre des Studio Ghibli, Princesse Mononoké (もののけ姫, Mononoke Hime) aura marqué les esprits par sa poésie mais surtout par le style de son personnage principale, San サン. La jeune femme élevée par la déesse louve est ici sublimée par le travail de l’artiste Ranyert Guanipa, connu pour avoir notamment travailler sur des figurines de Saint Seya (Myth CLoth), Dragon Ball ou encore One piece. Il nous dévoile ici son travail au format 1/4, une résine limitée à 40 exemplaires seulement dont les ventes ont eu lieu ces derniers jours. Ne vous inquiétez pas, son montant vous aurez clairement assommé donc n’ayez pas de regrets… Néanmoins, je vous laisse apprécier le travail de l’artiste.
    2 points
  32. Clairement. Sauf à imaginer qu'en France ou dans un autre pays démocratique un PR puisse appeler le chef de la commission électorale indépendante ou un préfet pour lui ordonner de bourrer les urnes. Même en Corse on ne fait pas ça. Ce qui est intéressant, c'est que la Maison Blanche ne dément pas... et qu'on ait un audio.
    2 points
  33. Voici un petit moment d’aéronautique appartenant à une autre époque. J’espère que cette histoire n’a pas déjà été raconté. Au début des années 50, lorsque la Suisse a décidé d’acheter des Vampire aux Britanniques, certains de ces avions devaient être construits sous licence, mais nombre d’entre eux ont été fabriqués en grande Bretagne et livré directement par les airs. Un pilote de convoyage Britannique a décidé de joindre l’utile à l’agréable et il s’est dit qu’il pourrait profiter de sa venue dans les Alpes pour y pratiquer des sports d’hivers. Il a donc fixé ses skis aux poutres de l’avion et décollant de Grande-Bretagne, il a ainsi traversé la Manche, le Nord-est de la France pour finalement venir se poser en Suisse. L’histoire ne dit pas ce qu’il avait fait de ses bâtons ! Fortiche le British !
    2 points
  34. Z'ont quand même du se fendre la gueule pendant le rappel des faits !
    2 points
  35. Numera / Ça y est, les données publiques de l’IGN sont libres et gratuites https://www.numerama.com/tech/679565-ca-y-est-les-donnees-publiques-de-lign-sont-libres-et-gratuites.html/amp?__twitter_impression=true "Depuis le 1er janvier 2021, l'IGN rend toutes ses données publiques relatives à la topographie, au relief et à la visualisation du territoire libres et gratuites. La nouvelle avait été annoncée dans un communiqué le 11 décembre 2020. Elle est désormais effective à compter du 1er janvier 2021. Depuis cette date, les données publiques de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) sont accessibles gratuitement, pour tout le monde. En clair, le public n’a besoin de régler ni droits de reproduction ni droits de diffusion. Cette évolution de licence concerne la BD TOPO ( modélisation 3D du territoire et de ses infrastructures), la BD ORTHO (orthophotographie départementale), la BD Forêt et le RGE Alti (modèle numérique de terrain maillé, au pas de 1m, qui décrit le relief français), entre autres. Par contre, sont exclues les données reposant sur des droits de tiers ou protégées par le droit d’auteur (cartes et scans)."
    2 points
  36. En sumo il y a l'art du tsuppari, des coups de paume donnés dans le torse ou à la tête. C'est une technique célèbre, notamment grâce à Honda dans street fighter. C'est plutôt destiné à gêner et à prendre une position favorable, effectivement. Mais il existe aussi la classique tarte dans la gueule ("harite", littéralement "gifle sur la joue"). Et ça peut faire très mal : il y a parfois des KO dans le sumo. https://youtu.be/wItb9Jsn38k
    2 points
  37. J'allais pas commencer à parler bouffe, non plus.
    1 point
  38. L'illusion de l'énergie verte | La face cachée des énergies vertes | ARTE Les Energies Vertes le sont-elles vraiment ? Face au réchauffement climatique, réaliser la transition énergétique est devenue une priorité absolue. Il faut "décarboner" nos économies en déployant, à grande échelle, des technologies vertes. Mais les voitures vertes sont particulièrement consommatrices de métaux et de minerais, plus rares, comme le graphite, le cobalt ou le lithium. De leur côté, les éoliennes et les panneaux solaires contiennent des métaux rares. Après le pétrole et le charbon, nous sécrétons donc une nouvelle dépendance à ces matières premières quasiment inconnues du grand public. Cette vaste enquête menée à travers le monde révèle les effets pervers des solutions propres pour parvenir à la transition énergétique. A visionner ici.
    1 point
  39. Je ne vois toujours pas en quoi l'équipe Biden, pas encore aux commandes et avant même sa réunion sur le sujet, serait la source de cette décision du pentagone de Trump...
    1 point
  40. La FREMM c'ést un retour d'ascenseur, le TGV également, les nombreux autres contrats (patrouilleurs..) et ça depuis des années. Quid de la localisation des terroristes du stade de France.. Le Maroc c'est un partenaire fiable.
    1 point
  41. https://journals.sagepub.com/doi/pdf/10.1366/000370204774103318
    1 point
  42. LA réalité c'est qu'aucune grande ville française n'est autosuffisante localement en alimentation ... très loin s'en faut. Vivre en circuits courts locaux ... c'est déjà à peine possible à la campagne ... même en renonçant à beaucoup de denrée alimentaire un peu exotiques. La production elle même n'est pas locale ... tout un tas d’intrant et de consommable n'étant pas disponible en quantité suffisante localement. Pour l'élevage les fermes importent souvent du foin et de la paille de ferme de l'autre bout de la France pour faire le joint l'hiver parce que la production et la consommation sont très variable selon la météo. Je ne te parle même pas des "complément alimentaire" et autre produit phyto. Pour les céréales c'est bien pire ... quant au maraîchages bio "locaux" ils sont très très loin de satisfaire la demande locale en fruit et légume. Ce n'est pas seulement une histoire de prix ...
    1 point
  43. Plus de photos toutes aussi belles (du Su-57 et d'autres appareils des VVS) sur la page Instagram du camarade Vadim Savitskiy > https://www.instagram.com/p/CJC81aJBrTe/
    1 point
  44. L'article n'est pas une information, il est un agrément d'arguments et de références connus par son auteur qui n'apprend rien de nouveau. La vue d'artiste n'est pas révélatrice de ce que sera le véhicule, elle est comme précisé plus haut, uniquement "conceptuelle". Aujourd'hui le programme VBAE n'a pas été lancé et ce programme va sélectionner un industriel par rapport à une liste de demandes et d'exigences des armées. Différents industriels pourront proposer différents prototypes, puis on choisira le plus adapté. Le Scarabé est aujourd'hui le projet d'un industriel qui n'est pas lié aux exigences des armées. Il fait le pari de se placer en avance de phase sur ce programme à venir mais le véhicule en lui même (qui s'inspire du VBL) n'est pas annonciateur d'un choix qui aurait déjà été fait.
    1 point
  45. Via le "beam forming" qui dépend étroitement du nombre de modules, donc de la taille de l'antenne.
    1 point
  46. Le dernier numéro du Fana de l'aviation est disponible. Il y a un article très complet sur les Jaguar français lors de la première Guerre du Golfe, qui ont pris pas mal de risques semble-t-il. La dernière partie de l'article sur le MiG-19 revient sur les versions exportées.
    1 point
  47. Côté grec, on semble noter les très bonnes entente et ambiance entre les deux parties (des équipes ministérielles jusqu'aux CEMA), qui ont favorisé « l'exploit » du temps court : https://doureios.com/pos-egine-o-athlos-ton-diadikasion-gia-ta-rafale/
    1 point
  48. ce n'est pas un Leclerc, c'est un AMX40
    1 point
  49. Non, c'est pas grave, c'est Anglais : pour défendre leurs eaux territoriales, ils les embarquent avec eux.
    1 point
×
×
  • Créer...