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Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 13/01/2021 dans toutes les zones

  1. Ben quoi, des soldats qui dorment ?! Non, ils s’adaptent, se camouflent, se fondent dans l’environnement pour mieux surprendre l’ennemi:
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  2. Mais tous ceux que ne nous l'ont pas acheté aussi ! (Maroc, Brésil, Libye, Belgique, Pays Bas, Pologne, Roumanie pour les dossiers où le Rafale a été évoqué).
    6 points
  3. L'offre de @Picdelamirand-oil est en plein dans le scénario finlandais. Mais les armes vont être un facteur clef de réussite. https://svenska.yle.fi/artikel/2021/01/12/kampen-om-flygvapnets-nya-jaktplan-avgors-under-varen-dyrbara-vapensystem-en La bataille pour le nouvel avion de chasse de l'armée de l'air sera décidée au printemps - les systèmes d'armes coûteux sont une pierre d'achoppement pour les fabricants Thomas von Bogumil Dans les prochains mois, la concurrence pour le nouvel avion de chasse de l'armée de l'air sera décidée. Les forces de défense finlandaises devraient demander les devis définitifs aux cinq fabricants d'avions concurrents dans le courant du mois de janvier. Le gouvernement devrait donner son feu vert dans les deux semaines à venir. Les fabricants ont maintenant une dernière chance d'améliorer leurs devis, qui doivent être soumis avant la fin du mois d'avril. Le gagnant du concours sera désigné d'ici la fin de l'année. Le budget total du projet est toujours de 10 milliards d'euros maximum. Sur ce montant, le ministère de la défense a maintenant prévu 600 millions d'euros pour les travaux de reconstruction des bases aériennes, les nouveaux simulateurs, les connexions de données et autres dépenses nécessaires sur une période de cinq ans, lorsque le plan sera mis en œuvre. Ces travaux de rénovation et de modernisation sont nécessaires, quel que soit le type de plan choisi, déclare le ministère. L'achat des nouveaux plans, y compris les systèmes d'armes et autres équipements connexes, laisse donc 9,4 milliards d'euros. "Nous devons avoir un arsenal d'armes suffisant en stock" Chacun des cinq fabricants doit proposer une solution système complète, à la fois un nombre suffisant d'avions et des systèmes d'armes suffisamment polyvalents, qui répondent aux exigences de la défense. Le directeur de programme Lauri Puranen au ministère de la défense, avec ses collègues, a mené un dernier cycle de négociations avec les fabricants à la fin de l'année dernière. Pour certains fabricants, il a été délicat de prendre en compte la quantité d'armement nécessaire. La Finlande est responsable de ses propres solutions de défense, ce qui signifie que nous devons toujours avoir un arsenal d'armes suffisant en stock. Cela a peut-être surpris certains candidats, qui ont dépassé la limite budgétaire, explique Lauri Puranen. En outre, le nouvel avion ne doit pas être sensiblement plus cher à exploiter que l'actuel Hornet de l'armée de l'air. Pour les cinq fabricants, il est donc important d'optimiser et de fixer des priorités. La Finlande a initialement acheté 64 avions Hornet au début des années 1990, et ce chiffre a été utilisé comme référence au début du processus d'acquisition. À ce stade, les fabricants sont encore libres de proposer plus ou moins de 64 avions, à condition que les besoins de la défense puissent être satisfaits. Il est donc possible que les cinq fabricants proposent tous moins de 60 avions, mais avec des armes plus efficaces. Parmi les cinq fabricants, Boeing et Saab ont également proposé leurs propres offres spéciales : Saab participe à la course avec son tout dernier avion de combat, le JAS Gripen E, plus deux avions de reconnaissance et de surveillance de type GlobalEye. En plus du Super Hornet, Boeing propose également un certain nombre d'avions Growler, spécialement équipés pour la guerre électronique. Des armes de précision précieuses La question des armements est également délicate d'un autre point de vue. Les nouveaux avions doivent pouvoir être utilisés à la fois pour le combat aérien, les missions de reconnaissance et la guerre électronique, ainsi que pour les attaques sur des cibles en mer ou au sol, également sur de longues distances. L'impact des avions Hornet actuels s'est considérablement accru depuis 2016, date à laquelle ils ont été équipés de nouvelles armes de précision américaines, parmi lesquelles des missiles JASSM à longue portée. Les nouveaux avions de combat peuvent-ils être équipés du même système d'armes, ou la Finlande doit-elle acheter des systèmes correspondants entièrement nouveaux ? - Cela dépend, certains de nos systèmes ne peuvent actuellement être intégrés et utilisés que sur d'autres plates-formes américaines. Mais dans cette compétition, nous ne prenons pas en compte de tels facteurs, aucun candidat ne peut se référer à nos systèmes d'armes actuels et les utiliser comme un avantage concurrentiel, dit Puranen. Le Commandement de la Défense cherche un type d'avion qui puisse être en service opérationnel jusqu'aux années 2060 et qui puisse également être mis à jour avec de nouveaux systèmes d'armes, capteurs et logiciels si nécessaire. Toutes les informations détaillées sur les options d'armement pour les nouveaux avions ne sont pas publiques tant que la compétition est en cours. Assemblée en Finlande ? Il en va de même pour les programmes de service et de maintenance des fabricants pour chaque type de chasseur. Les cinq avions doivent pouvoir être entretenus en Finlande, même en temps de crise. La plupart des avions Hornet de l'armée de l'air ont été assemblés en Finlande par le groupe Patria, qui a ainsi pu acquérir des connaissances très précieuses sur le type d'avion et sa technologie. La question est de savoir s'il sera pertinent d'assembler ne serait-ce qu'une partie des nouveaux avions de combat en Finlande. Lauri Puranen rappelle qu'une usine d'assemblage entraîne un coût supplémentaire qui doit être pris en compte dans le budget d'achat de 10 milliards d'euros. Le F-35 de Lockheed Martin, en particulier, est intéressant à cet égard. Pour la production du F-35, Lockheed Martin ne dispose pour l'instant que de trois usines, situées aux États-Unis, en Italie et au Japon. Une solution, que Lockheed Martin a présentée lors de l'appel d'offres en cours pour les Forces aériennes suisses, consiste à faire assembler 4-5 avions en Suisse, moyennant un coût supplémentaire. En outre, l'industrie suisse de la défense serait en mesure d'assurer le service et la maintenance des moteurs, ainsi que la fabrication de pièces de rechange pour les F-35. Une telle solution pourrait-elle être imaginée pour la Finlande également ? - Il existe différentes alternatives, mais l'essentiel est que nous obtenions du personnel technique de l'aviation finlandaise et des entreprises nationales qui comprennent l'avion, ses systèmes et ses besoins en matière de service, explique Lauri Puranen. Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
    6 points
  4. bah oui Les diesels de navire de surface ont une suralimentation classique en ce sens que le mobile turbo est constitué par une roue compresseur et une roue turbine montées sur un même axe . Le mobile est mise en mvt par roue turbine entrainée par les gaz d’échappement . Coté air comburant le compresseur assure un taux de suralimentation qui est lié aux pertes de charge du circuit d’air d’admission dont on ne doit pas dépasser une valeur précisée par le motoriste pour éviter tout inertie veine d’air pompage ou décrochage turbo et çà s’entend Sur un soum, les conditions snockels conduisent à des pertes de charges incompatibles au fonctionnel turbo (seul) ci-dessus . Hier on avait un ensemble du moto-compresseur de fourniture Hispano Suiza , une adaptation complexe au diesel PA4 qui via Indret fût mis au point sous supervision de la Marine Nationale. Alors on entraine mécaniquement le compresseur en piquant de la puissance sur le vilebrequin. Concrètement , on a un coupleur hydraulique en tête de vilebrequin , qui via une pignonnerie entraine le compresseur. https://www.wikiwand.com/fr/SEMT_Pielstick Aujourd’hui on a une version mixte moto-compressée + turbo en le PA4 SM et SMDS dont lien @Scarabé plus haut . Traduction ; « Chambre de combustion à géométrie variable ( mis au point par Pielstick +Indret + MN dans les années 70 sur les 800 t psy et sir ) Faibles contraintes mécaniques Moins de bruit Moins d'émissions de vibrations Compresseur à entraînement mécanique La solution la plus sûre dans un sous-marin pour produire de l'énergie avec des moteurs diesel suralimentés consiste à utiliser un compresseur entraîné mécaniquement de dimensions appropriées pour compenser de manière adéquate la contre-pression. Les moteurs sous-marins suralimentés par des compresseurs à entraînement mécanique apportent les avantages suivants: system Système positif pour maintenir le flux d'air à travers le moteur largement insensible aux conditions de plongée en apnée et pour fournir des performances constantes sur toute la plage de puissance. Réglage facile du débit d'air. Bonne acceptation de charge dans toutes les conditions. Réduction de l'encrassement du moteur Combinaison avec un turbocompresseur Tout en conservant le compresseur à entraînement mécanique obligatoire pour sa fiabilité et sa sécurité, MAN Diesel & Turbo a développé une combinaison qui le place en série avec un turbocompresseur, afin d'augmenter la puissance. Chaque compresseur est équipé d'un refroidisseur intermédiaire d'air de suralimentation afin qu'après compression, l'air chargé puisse récupérer après sa gravité spécifique pour assurer un bon remplissage de la chambre de combustion des chambres de combustion. Sécurité opérationnelle totale Le débit d'air comprimé, nécessaire pour constituer une barrière contre les fuites de gaz à l'intérieur du turbocompresseur, est fourni avec le compresseur à entraînement mécanique à un niveau de pression approprié. Pour un fonctionnement en surface, une vanne papillon ouvre un by-pass pour évacuer une partie de l'excès d'air du compresseur à entraînement mécanique et le renvoie à l'entrée d'air du turbocompresseur pour éviter la surtension du compresseur du turbocompresseur. Par rapport à un moteur utilisant uniquement des turbocompresseurs, la perte de puissance due aux pressions d'aspiration et d'échappement est toujours supérieure dans des conditions réelles de plongée en apnée sous-marine. Il a été démontré qu'aucun déclassement n'était nécessaire jusqu'à des pressions de 1800 mbar à l'échappement et de 850 mbar à l'entrée à une température de l'air d'admission de 50 ° C. Le plus grand avantage de ce moteur est sa très faible sensibilité aux variations / détériorations de conditions de plongée avec tuba. Avec son compresseur à entraînement mécanique, le moteur PA4 apporte la plus grande sécurité. Il s'agit du seul système de suralimentation qui minimise la contrainte thermique sur les composants lorsque la contre-pression varie en raison de la houle de mer. Cette conception éprouvée est reconnue dans le monde entier comme représentant la technologie la plus fiable pour une sécurité opérationnelle totale »
    5 points
  5. Toi tu as pris ta retraite il y a trop longtemps, et/ou tu n'es pas assez "jeune manager" dans ta tête : 870 défauts pour 500 protos, ça ne fait que 1,74 défaut par appareil. Sachant qu'une majorité d'entre eux ne sont pas de niveau 1, la majorité de la flotte peut donc voler sans soucis et même accomplir des missions de guerre. Si LM avait été totalement shadock, ils auraient même réussi à concentrer tous les défauts dans un seul appareil (je parle d'une unité, pas d'un modèle appelé F-35...). et au pire,
    5 points
  6. Ma chère et tendre a été vaccinée samedi 9 janvier en intramusculaire dans l'épaule depuis RAS, aiguille très fine piqure très confortable
    5 points
  7. Si t'as une R5 et que tu veux changer de voiture, tu prends une clio, pas une super 5...
    4 points
  8. Kelly Craft, ambassadeur des États-Unis auprès des Nations unies, avait prévu de rendre visite au Taïwan aujourd'hui. Finalement son avion a tourné pendant 4 heures au-dessus de Washington avant de se poser de nouveau. Le département d'État des États-Unis indique que cette annulation est pour "assurer le handover avec la nouvelle administration de Biden". Côté chinois, une source proche de l'armée indique que "C'est dommage, ça aurait pu être spectaculaire aujourd'hui. s'ils ne s'étaient pas dégonflés." On n'en sait pas plus pour le moment. Henri K.
    4 points
  9. Pour la Grèce, le gros avantage de l'occasion plus que le prix, c'est la disponibilité qui se compte en mois par rapport à une disponibilité qui se compte en années pour le neuf
    4 points
  10. Bon , par rapport aux avions qui ne sont pas éliminés le Rafale est le meilleur pour toutes les capacités
    4 points
  11. Hier soir, sur Cnews, des intervenants se lamentaient sur l'exode des juifs de France. Pas l'exode de 1941+ ... non, celui qu'on voit aujourd'hui. 1) Quasi plus de juifs dans les écoles publiques du 93, 94, 95, région Lyonnaise, Marseille...., ou alors regroupés (l'EN doit les y aider) dans quelques unes, ou ils sont du coup en forte proportion pour faire bloc. 2) du coup ils vont massivement dans le privé, ou la discipline n'est pas entravée par le politique du crie "pas d'amalgame", par certains syndicats tout puissant dans l'EN, etc... C'est la chronique d'une décadence déjà bien engagée. On n'ose plus et on n'a plus les moyens de s'opposer (*) aux forces qui cherchent à nous diviser, à nous tirer le bas, a nous proposer l'obscurantisme. (*) : Merci Mitterand, Merci l'Europe, Merci le conseil constitutionnel, Merci les juges rouges (vois savez, ceux qui ont monté le mur des cons....) inavouables. C'est là tout le drame. C'est aussi là toute la réussite d'une certaine gauche. "Tous égaux", donc nivellement. Nivellement par le bas car pas possible par le haut (la greffe de cellules grises n'existe pas). Donc nivellement par le bas, mais alors très très bas !
    3 points
  12. Tu va m'apprendre comment ça se passe alors que j'ai été responsable du système d'arme de l'ATL2, et que j'avais chez Dassault un Falcon personnel pour pouvoir aller rapidement en réunion aux essais en vol à Istres? Non pour les catégories 1 c'est le pilote d'essais qui juge si l'anomalie est dangereuse et c'est le critère principal pour la classer dans cette catégorie. Encore un contre sens une catégorie 1 ne veut pas dire un problème important, mais un problème urgent à résoudre car l'anomalie a des conséquences lourdes. Donc la plupart des anomalies de catégorie 1 sont résolues en une seule fois et rapidement. Alors bien sûr celles qui restent longtemps sont celles qui sont difficiles à corriger et c'est pour ça que c'est grave quand il en reste. Chez Dassault quand il y a une anomalie de catégorie 1 les avions restent au sol et les essais ne peuvent faire voler un avion que pour essayer la correction à l'anomalie qui a été développée. C'est unpeu plus stricte que pour le F-35 . C'est vrai, mais ils sont vendu à L.M. Je n'ai pas parlé d'IOC ou de FOC, par contre tant que le milstone C n'est pas passé, ce qui est le cas actuellement, les avions produits ne sont que des avions de pré-série et ne peuvent obtenir ni l'IOC, ni la FOC ni l'autorisation d'être déployés puisqu'ils ne peuvent pas être opérationnels. Ce qui a été fait est donc illégal. Ce schéma montre la manière de développer un programme que la loi des USA (10 U.S. Code § 2399 - Operational test and evaluation of defense acquisition programs) autorise: https://www.law.cornell.edu/uscode/text/10/2399 Le milstone C résulte de la décision marquée FRP sur le schéma, on voit les LRIP avant FRP ainsi que l'OT&E et la Full rate production et l'IOC après FRP! quant à FOC c'est encore plus tard quand les opérations sont bien rodées.
    3 points
  13. 2 des opposants les plus farouches à la façon dont l'immigration récente a été gérée en Suède, et à sa dimension quantitative, sont des réfugiés kurdes: 2 frères, dont l'un est économiste (et s'est penché sur ces questions, notamment la capacité du système social suédois à absorber la masse de migrants des 15 dernières années), l'autre est un philosophe, je crois. Faudrait que je retrouve leurs noms. Il semble que les migrants des années 70-90, nettement moins nombreux et extrêmement bien intégrés, soient parmis les plus vocaux à râler contre le béni oui-ouisme de l'immigration sans frein assortie de relativisme culturel s'opposant à tout effort sérieux d'assimilation (ce serait apparemment "colonialiste" de nos jours). Ah, voilà les deux zozos: https://en.wikipedia.org/wiki/Tino_Sanandaji De ce que j'ai compris, il y a aussi à boire et à manger en Asie de l'est, et notamment des effets générationnels inquiétants, y compris en Chine: beaucoup de jeunes japonais et coréens décrochent avant ou après la sortie des études, nettement plus qu'avant, et semblent démotivés par l'environnement de travail dans leur pays (énormes pressions pendant et après l'école, rythmes de travail tuants, perspective d'avoir à régler l'ardoise de générations vieillissantes beaucoup trop nombreuses par rapport à eux) et en Chine, les récentes générations d'enfants uniques, outre un système scolaire devenu hyper oppressant et stressant, auraient développé des caractéristiques propres qui n'augurent pas forcément de bonnes choses. Ces "petits empereurs" (le terme que j'ai souvent lu) ont à la fois des moeurs similaires à ceux de leurs homologues occidentaux dans bien des aspects, certains sur-développés (narcissisme, démotivation, renfermement sur soi, absence de goût du risque ou de l'entrepreneuriat, conformisme mou, dépression...), et à la fois des spécificités bien chinoises (portent seuls les aspirations de 4 grands parents et 2 parents dont ils seront l'assurance vieillesse, un système scolaire avec un examen final qui traumatise pendant plusieurs années de préparation, une école très oppressante...). Un des multiples traits anecdotiques qui illustrent l'impact indirect du système serait, paraît-il, une chute brutale de la qualité des sports d'équipe, par comparaison avec les sports individuels. Une chose qui se reflèterait aussi sur la capacité au travail collaboratif et à l'échange (productif), à la conversation, comme si certains traits de l'éducation chinoise (qui encourage peu la pensée non conformiste ou créative, la capacité au débat argumenté hors de clous très restrictifs...) se conjugaient aux changements de moeurs/mentalités pour un double effet kiss cool qui ne sera peut-être, dans le temps, pas très apprécié dans le pays. Ca, bien qu'encore assez limité en proportion du nombre d'étudiants/écoliers, c'est un changement récent qui a des aspects spectaculaires dans sa croissance: tout le monde semble chercher à échapper à l'EN.
    3 points
  14. Comme ça t’intègre le lave-vaisselle « Mystère » ou le barbecue « Ouragan » sous tri-bombes et ça te fait une alternative au Brimstone comme munition à faible effet collatéral pour taper de la Toyota de barbus en milieu urbain. A 7000€ le lave-vaisselle et 5000€ le barbecue t’es imbattable niveau tarif. En plus tu peux recycler en cité pour taper du pompier ou du keuf.
    3 points
  15. CIFS serait décalé de dix ans pour une entrée en service en 2025 2050 https://www.meta-defense.fr/2021/01/13/le-programme-dartillerie-franco-allemand-cifs-pourrait-etre-reporte/ En gros ça revient à une annulation, on va probablement recommander des Caesar et peut-être acheter des HIMARS. Ce serait pas plus mal.
    3 points
  16. Pas pour tout le monde et c'est tant mieux
    3 points
  17. https://www.ekathimerini.com/261135/article/ekathimerini/comment/dendias-turkey-not-the-same-as-in-2000-or-2016 (12 janvier 2021) Nikos Dendias : Nous avons signé trois accords très importants - deux concernant les zones maritimes avec l'Italie et l'Égypte et un troisième sur une coopération innovante en matière de politique étrangère et de défense avec les Émirats arabes unis. Dans le même temps, nous avons convenu avec l'Albanie de résoudre la question des zones maritimes à la Cour internationale de La Haye Il y a quelques jours, le Premier ministre albanais Edi Rama était en visite privée à Athènes. Le ministre des affaires étrangères de Macédoine du Nord, Bujar Osmani, se rendra à Athènes cette semaine. Au cours de cette visite, nous signerons trois mémorandums de coopération qui témoignent de notre engagement à renforcer les liens bilatéraux. Dans le même temps, nous avons entamé le processus de renforcement de notre présence au Kosovo. Nous prenons également des initiatives en Bosnie-Herzégovine, par l'intermédiaire de l'Union européenne, pour créer un cadre de stabilité et de gouvernabilité. Chypre et nous-mêmes renforcerons les initiatives multilatérales avec les pays de la région qui partagent les mêmes principes : l'Égypte, Israël et la Jordanie. Notre objectif est de conclure les négociations pour la mise à jour de l'Accord de coopération en matière de défense mutuelle (MDCA) avec les États-Unis afin, premièrement, qu'il devienne à long terme - qu'il n'ait pas besoin d'une mise à jour annuelle - et, deuxièmement, d'accroître l'empreinte militaire américaine dans notre pays dans des endroits qui mettent en évidence l'importance stratégique de notre pays. La présence américaine ne consiste pas à créer des bases militaires datant de l'époque de la guerre froide et de la logique de la guerre froide. Elle sera souple et adaptée aux faits actuels. Et elle renforcera l'importance géopolitique de notre pays dans la région au sens large. Une chose que je trouve utile est une présence intense et continue, tant diplomatique que militaire, dans la Méditerranée orientale au sens large.
    3 points
  18. Non finalement ils ont fait leur boulot, ils donnent 871 anomalies ce qui est confirmé par Bloomberg le nombre d'anomalies de l'année dernière étaient de 873 soit une différence de 2 comme cela est mis en exergue. Quant à l'article que tu mets en lien pour illustrer les problèmes spécifiques aux F-35 B et C il met au contraire en exergue les problèmes du canon du F-35 A après avoir parlé d'une manière générale des problèmes des F-35 et donc il n'y a rien qui montre que ce sont surtout les F-35 B et C qui sont touchés. Ceci dit pour des anomalies graves touchant la structure je me rappelle que le F-35 B avait subit une cure d'amaigrissement un peu violente. Mais ça doit être considéré comme de la catégorie 3 au moins
    3 points
  19. Article assez intéressant sur l'effondrement du système scolaire suédois. J'en parle, parce que dans une vidéo j'avais vu un économiste (Charles Gave je crois) vanter les mérites du systèmes suédois "tout privé". Maintenant je pense quand même que le système économique n'est pas seul en cause, et que la dégradation sociale et économique de la Suède joue aussi un rôle.
    3 points
  20. https://www.avionslegendaires.net/2021/01/actu/lindian-air-force-volera-finalement-bien-sur-airbus-ds-c295/ C’est ce qu’on appelle le long dénouement d’un faux suspens. Après un peu moins de six ans d’attente le gouvernement indien a officialisé la commande de cinquante-six avions de transport tactique C295W auprès d’Airbus Defence & Space. Malgré le fait qu’aucun challenger n’avait été retenu par l’Inde face à l’avion européen la Russie comptait tirer son épingle du jeu avec son tout nouvel Ilyushin Il-112V ; c’est raté ! Le contrat est estimé à un peu plus de deux milliards d’euros. En fait celui-ci n’a rien d’une véritable nouveauté puisqu’il avait été finalisé au printemps 2015. C’est lors d’un voyage officiel en France que le premier ministre Narendra Modi avait rencontré le président de la république François Hollande. Les deux hommes d’état en avaient profité pour discuter contrats et s’accorder sur celui autour de ces cinquante-six avions-cargos. Les cinquante-six Airbus DS C295W assureront ainsi la succession des Hawker-Siddeley HS-748 dont certains sont en service depuis près de soixante ans. Les premiers devraient entrer en service d’ici 2024.
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  21. Je ne me rappelle pas que les Chinois aient acquis les plans ou les produits finis de MQ-1. Et je ne me rappelle pas que le MQ-1 rassemble à ça, qui est le prototype de Wing Loong 1, conçu par 3 ingénieurs de l'Institut 611 Chengdu avec leurs temps libres au début des années 2000 comme un projet d'innovation interne sans financement : En tant que l'ancien ingénieur travaillant dans le domaine aéro je ne me rappelle pas non plus qu'on puisse "copy paste" les lois de controle dans les systèmes de commande de vol.. Bref, si "mes yeux me disent que parce que 2 choses se ressemblent alors qu'il y a forcément une parenté", je peux aussi dire que le balai d'Harry Potter est l'ancêtre de la fusée Ariane 4.... Henri K.
    3 points
  22. C'est peut être parce que sa chair est tendre ... Blague à part : 10 bonnes raisons de se faire vacciner : http://www.slate.fr/story/199101/10-bonnes-raisons-vaccination-covid-19-pfizer-biontech-moderna
    3 points
  23. Pompéo voulait revoir Luxembourg et Bruxelles. Hélas ! en Europe, on n'a pas le temps, il fait tout gris, j'ai mal au crâne chéri.
    3 points
  24. Je remarque un truc tout de même sur les contrats et prospects, ainsi que sur les pays qui apparaissent comme ça un jour sur le radar avant de disparaitre (peut être est ce le fan boy qui voit de l'intérêt plutôt que la raison d'état, comme par exemple le Vietnam que j'ai éhontément colorié en vert) : des lignes se dégagent clairement contre des ennemis communs : le fameux ennemi soviétique russe la défense de la Méditerranée (entre autre contre le Pan-turquisme) ce que j'aurais pu être un cordon anti Iran qui pourrait être en fait un anti AS le cordon autour de la Mer de Chine et/ou contre les Chinois. Je sais qu'on peut lire l'avenir dans la bible, les étoiles, ou les écrits de Nostradamus, la carte peut sembler...
    3 points
  25. J'ouvre se file pour aborder la défense passive ou active contre les mines, classique ou artisanale. Ici une idée d'un britannique : https://youtu.be/R5sbBKdftNQ
    2 points
  26. Il est beau le Griffon, surtout en mode crados ! On l'a appelé Griffon, mais quand je le vois il me fait penser à un sanglier ! Grouik !
    2 points
  27. Merci [j’ai du aller voir sur la carte : Lorient, quoi . Mes cousins bretons ne me parlent plus tellement je suis nul en géographie bretonne. Dans le coin, c’est golfe du Morbihan, point barre. Mais ça compte double, j’y suis resté échoué une nuit d’orage. Dés que ça deconfine, promis, je me fais une orgie de bretagne sud] ! VIVEMENT LA LIBERATION !
    2 points
  28. https://nationalinterest.org/feature/joe-biden-and-challenge-ukraine-176086 (9 janvier 2021) Pour la première fois depuis l'éviction du président Viktor Ianoukovitch et l'interdiction de son parti des régions, autrefois dominant, de multiples enquêtes montrent que son successeur, la "plate-forme d'opposition pour la vie" pro-russe, est devenu le parti politique le plus populaire en Ukraine, dépassant à la fois le "Serviteur du peuple" du président Volodymyr Zelensky et la "Solidarité européenne" de l'ancien président Petro Porochenko. Si de tels revirements de fortune ne sont guère inhabituels dans la vie politique ukrainienne - peu de présidents ont réussi à conserver des notes positives après leur première année -, le déclin de Zelensky est extraordinaire car son parti dispose également d'une majorité absolue sans précédent au sein de la législature monocamérale du pays. Pour dire les choses simplement, contrairement à tous ses prédécesseurs, Zelensky avait tous les instruments du pouvoir alignés en sa faveur, y compris le soutien de l'Occident qui, sous l'œil attentif du groupe de soutien des ambassadeurs du G7 pour l'Ukraine, a offert des conseils à son équipe inexpérimentée sur les personnes à engager et les politiques à mettre en œuvre. Il semble que toutes les étoiles soient enfin alignées pour la mise en œuvre d'une stratégie de tir rapide en faveur de l'Occident, que les partisans de Zelensky ont même appelé "le turbo-régime". Qu'est-ce qui pourrait mal tourner ? Beaucoup de choses, en fait. La combinaison d'une rare inaptitude politique et de ce qui est perçu comme un asservissement aux intérêts occidentaux a entraîné un effondrement politique que l'on n'avait pas vu en Ukraine depuis la révolution orange de 2004. À l'époque, le président Victor Iouchtchenko, une autre coqueluche de l'Occident, est lui aussi entré en fonction sur une vague d'enthousiasme populaire, pour repartir quatre ans plus tard avec une cote de popularité inférieure à 6 %. Après une longue carrière dans l'industrie du spectacle, Zelensky s'est lancé dans la politique. Son inexpérience politique était attendue, et donc largement pardonnée par l'électorat durant son premier semestre de mandat. Dégoûtés par les politiciens professionnels, les Ukrainiens étaient prêts à parier sur un " monsieur-tout-le-monde " maladroit mais sympathique, du genre de celui que Zelensky avait joué dans sa série comique " Serviteur du peuple ", plus tard l'homonyme de son parti. Mais plutôt que de tirer les leçons de ses premières erreurs, Zelensky a décidé de les multiplier par deux. Il a fait tourner les ministres comme s'ils étaient démodés et a poursuivi les mêmes politiques culturelles de division qui avaient conduit au désenchantement populaire à l'égard de son prédécesseur. Le dernier exemple en date est celui des nouvelles amendes, qui entreront en vigueur le 16 janvier 2021, pour avoir entamé une conversation avec un client dans une langue autre que l'ukrainien, à quelque titre commercial ou public que ce soit (les services religieux étant la seule exception). Les parties peuvent passer à une autre langue par la suite si les deux parties y consentent. Cette curieuse imposition ne manquera pas de provoquer de nouveaux conflits dans un pays où environ un tiers de la population préfère parler russe et où une majorité de la population considère que les restrictions imposées par le gouvernement sur le choix de la langue constituent une violation des droits de l'homme. La poursuite de ces politiques clivantes a aliéné la base électorale même qui a porté Zelensky et son parti au pouvoir, à savoir l'Ukraine méridionale et orientale, largement russophone. Ils ont voté pour Zelensky parce qu'il avait promis de mettre fin aux efforts de Porochenko visant à imposer au reste du pays la langue, la culture et l'histoire distinctes de l'Ukraine occidentale galicienne. Entre-temps, l'influence croissante des conseillers occidentaux dans la politique ukrainienne est devenue plus une source d'embarras qu'un avantage pour le gouvernement ukrainien. Fin 2020, le site d'information ukrainien Vesti a classé les ambassadeurs du G7 comme la deuxième force la plus influente dans la politique ukrainienne, devant même le président Zelensky. Alors que cette "administration extérieure" est évoquée depuis des années, le nombre croissant d'incidents dans lesquels les ambassadeurs du G7 sont intervenus pour modifier la politique et les nominations gouvernementales a fait de la perte de la souveraineté ukrainienne au profit de l'Occident le sujet politique brûlant en Ukraine pour 2021. Si les Occidentaux connaissent surtout la façon dont, en tant que vice-président, Joe Biden a fait pression sur le président Porochenko pour qu'il renvoie le procureur général de l'Ukraine, Viktor Shokin, des exemples plus récents sont à noter : empêcher la révocation du chef du Bureau national de la corruption après que la Cour constitutionnelle ukrainienne ait déclaré sa nomination anticonstitutionnelle ; décourager l'Ukraine d'acheter le vaccin anti-Covid de la Russie ; annuler l'accord sur la cybersécurité et les télécommunications conclu par le gouvernement ukrainien avec la Chine en octobre 2020 et remplacer les équipements de Huawei par des analogues fabriqués par Cisco ; faire pression sur l'Ukraine pour qu'elle ne vende pas son célèbre constructeur de moteurs Motor Sich à des investisseurs chinois ; et même faire pression sur les églises d'autres pays pour qu'elles désavouent l'Église orthodoxe traditionnelle du pays, en faveur de l'Église orthodoxe d'Ukraine que le président Porochenko a créée pour l'aider dans sa campagne présidentielle. Une telle soumission évidente de l'Ukraine à l'Occident a commencé à provoquer des dissensions même aux plus hauts niveaux du gouvernement (après que le chef de cabinet adjoint du président, Oleh Tatarov, ait rendu publique sa critique de l'"administration extérieure", il s'est soudainement retrouvé inculpé et suspendu de ses fonctions), ce qui ne fait qu'éroder davantage la cote du président. La stratégie de Zelensky pour mettre fin à cette spirale de mort politique semble être d'attendre que Biden devienne président afin que, comme le dit son ministre des affaires étrangères, l'Amérique et l'Ukraine puissent commencer à "rocker" ensemble. Il est temps de reconnaître que la politique américaine dans la région a échoué. Premièrement, parce qu'elle est fondée sur l'hypothèse d'une "Ukraine unie" alors qu'en fait, comme l'a constaté Evgeny Lapin de l'Institut ukrainien de la société civile en organisant des tables rondes dans tout le pays, les mémoires historiques des Ukrainiens de l'Est et de l'Ouest continuent d'être diamétralement opposées. Par conséquent, dit-il, dès qu'une partie de la société ukrainienne s'accorde sur certains thèmes qui l'unissent, elle se retrouve immédiatement en confrontation avec une autre partie. Même les célébrations du Nouvel An sont divisées par région et par préférence politique, bien que les trois quarts disent qu'ils fêtent toujours Noël le 7 janvier. Les analystes occidentaux minimisent ces différences, ce qui a conduit à la deuxième raison de l'échec de la politique américaine : l'hypothèse qu'une guerre avec la Russie permettrait d'aplanir tous les désaccords internes. Elle a en effet fait évoluer les opinions, comme le montre la baisse du nombre d'Ukrainiens qui nourrissent des sentiments positifs pour la Russie, qui est passé de plus de 80 % à un peu plus de 40 % aujourd'hui, mais pas au point de défaire des siècles de liens historiques, religieux et culturels avec la Russie. Les dernières preuves en date proviennent de Google et de YouTube. Le décompte de fin d'année des recherches sur ces deux plateformes montre que les Ukrainiens effectuent toujours des recherches en grande majorité en russe et pour des contenus culturels russes. De plus, cette tendance s'est renforcée en 2020. Il convient également de se demander si une telle politique est moralement justifiable, étant donné qu'elle a entraîné l'éviscération de l'industrie ukrainienne et la descente du pays dans les rangs des nations les plus pauvres d'Europe. Ce déclin s'est accompagné d'une perte de population dévastatrice et d'un exode annuel, avant la pandémie actuelle, de neuf millions d'Ukrainiens à la recherche d'un travail saisonnier à l'étranger. Comme le souligne l'analyste politique ukrainien Ruslan Bortnik, plus de la moitié du budget de l'Ukraine pour 2021 est destinée à rembourser les créanciers extérieurs, tandis que le pourcentage consacré aux services sociaux a diminué de moitié au cours des six dernières années. Ce sont ces dures réalités qui ont conduit à la résurgence des partis pro-russes en Ukraine, malgré tout le soutien que l'Occident a apporté à ceux qui, en Ukraine, s'opposent à de meilleurs liens avec la Russie.
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  29. Ce que ne dit pas le papier, mais c'est bien documenté, c'est que les 102 anomalies n'ont pas été résolues: Le JPO a fait une réunion d'examen des anomalies et a classé la plupart des anomalies de catégorie 1 en catégorie 2 de manière arbitraire, c'est à dire que si une anomalie avait été classée en catégorie 1 par un pilote d'essais c'est un administratif qui a finalement fait le classement en catégorie 2. Le JPO est une émanation de L.M. et donc pendant les essais "constructeur" il fait ce qu'il veut sous sa responsabilité, la contre partie normale c'est que les avions ne peuvent pas être déployés pendant la phase où le constructeur fait ce qu'il veut, mais avec L.M. rien n'est normal et les avions, qui n'auraient même pas du être produit, ont été déployés. Maintenant la suite du processus c'est qu'il y a des essais réalisés par le client (le DOT&E) et c'est seulement à la fin de ces essais que l'on décide: De produire les avions en série (oui oui, avant on n'a pas le droit, on doit juste produire des avions pour faire des essais) D'autoriser des déploiements sur des zones de guerre Ce sont ces essais que le DOT&E n'arrive pas à commencer parce que les outils qui permettent de produire un environnement réaliste et ceux qui permettent de mesurer les performances ne sont pas prêts. Ces outils avaient été commandés à L.M. et payés, mais L.M. ne les a pas produit alors un labo de la marine a été chargé de les produire mais comme il n'était pas taillé pour ça il a beaucoup de retard. Autant dire que vu les magouilles auxquelles L.M. nous a habitué, on ne s'attend pas à ce que tout se passe bien lors des essais DOT&E: on s'attend à ce que des anomalies de catégorie 2 soit reclassé en catégorie 1 et à ce qu'on découvre beaucoup de nouvelles anomalies du fait d'un environnement enfin réaliste.
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  30. Clairement puisqu'en plus de ça l'AASM IR image surtout l'environnement autour de la cible. Mais j'essaie juste d'imaginer ce que serait une solution pis-aller en anti-navire si d'aventure on ne peut pas proposer de solution intéressante à la Finlande pour cette mission avec l'arsenal existant du Rafale. Ce qui semble être le cas avec ces histoires de JSM Kongsberg marketté dans la documentation Dassault. IIR obligatoirement pour le moment, vu qu'aucun autodirecteur radar n'est dispo pour l'arme, qu'au laser ce serait soit impossible car pas de moyen d'illuminer, soit si c'est le Rafale qui s'en charge ce serait mettre en grave danger l'avion face aux menaces typiques mises en oeuvre par les russes. Et GPS/INS pareil, illusoire, en l'absence d'une liaison de données avec la bombe (un bateau ça bouge) et même avec, vu qu'il n'y a pas de fusée de proximité ou de mode "airbust" compensant le manque éventuel de précision de l'engin qui tomberait à côté. Et il faut certes encore que cet imageur IR soit en mesure d'engager des navires, ce qui n'est pas gagné non plus, même si c'est a priori du pur logiciel (base de données signatures à enrichir). En effet l'imageur IR sert à reconnaître l'environnement autour de la cible, pas la cible en elle-même si j'ai bien compris. Mais un bateau c'est gros, ça prend de la place, si il y a de la reconnaissance d'image impliquée, on peut envisager un mode spécifique contre ce genre de cibles, les missiles antinavires modernes ne font pas autrement (cas du LRASM) et en plus le font depuis le niveau de la mer! Or un AASM ça arrive par en haut, d'où on distingue mieux les silhouettes (sauf si il y a des nuages bas évidemment). Oui, c'est une limitation possible. Sur le site officiel de Safran ils mentionnent: https://www.safran-electronics-defense.com/fr/aeronautique-et-espace/armements-et-missiles/aasm AASM INS/GPS IR L'INS/GPS/IR est un guidage inertiel / GPS complété d'un guidage terminal à imageur infrarouge. Le modèle simplifié de l'image de la scène autour de la cible étant préalablement introduit dans l'arme, l'imageur permet le recalage de la trajectoire de l'AASM en fonction des missions, au cours des dernières secondes avant l'impact, grâce à ses algorithmes de reconnaissance d'images. L'AASM atteint ainsi la cible avec une très grande précision, même si les coordonnées GPS sont erronées ou le GPS est indisponible, ou la position géographique de la cible est mal connue. Cette version est appelée SBU-64 Hammer. l'AASM s'adapte à différents corps de bombe (125, 250, 500 et 1000 kg) et son propulseur lui confère une portée supérieure à 50 km, lui permettant d'être tiré à distance de sécurité. Autonome après le largage, il peut être mis en oeuvre à très basse altitude aussi bien qu'à très haute altitude. Ce qui tend à démontrer qu'elle n'est efficace que contre les cibles fixes. C'est en effet la version laser qui est supposée engager les cibles mobiles mais dans le contexte lutte anti-navire c'est illusoire. Le pod sera sans soute obligatoire pour fournir une image claire de la cible aux AASM sur laquelle recaler leurs algos de reconnaissance d'image, sauf si l'OSF TV ou Spectra peuvent transmettre des pistes purement géographiques, permettant un "lock" combiné au mode INS, et laisser les AASM se diriger vers la cible du verrouillage dont les caractéristiques IR/visible auraient préalablement été enregistrées dans une base de données. Pour la config' je dirais 2 bidons de 2000L vu que cette configuration avec les Rafaut est limitée à mach 0.95 ou dans ces eaux, et que la vitesse de l'AM39 c'est mach 0.93 de toutes façons. Mais deux bidons de 1250L seront peut-être plus adaptés à une prise d'altitude rapide. Reste à savoir quelle serait la vitesse ascensionnelle du Rafale dans cette configuration parce que si le pop-up dure trop longtemps c'est une invitation à se manger tout ce que la cible compte de SAM... Mais le Rafale accélère vite et grimpe également très rapidement. Cette config ne risque en tout cas pas de plus traîner qu'une config 3 bidons de 2000L + 6 AASM, même si celle-ci est rarement observée. À 70km et haute altitude on est justement bien hors de portée d'ESSM2. ...Mais dans le contexte finlandais ce sont plutôt les 9M96E qui vont poser souci. Oui ce serait couillu. Mais le point positif c'est que ça forcerait le navire ciblé à gérer 7 menaces, dont une sea skimming, et 6 à relativement faible SER frontale. C'est un casse-tête. Et pendant ce temps il faut manouvrer. Si tu rajoutes un Rafale arrivant sur un autre vecteur avec le même armement, ça commence à causer. Après, ça dépendra certes des capacités de l'AASM IR à suivre une piste mobile non éclairée et richement (?) dotée en leurres thermiques. Oui cette idée ne se conçoit que comme un pis-aller en l'absence d'un missile anti-navire moderne à grande portée emporté en nombre suffisant. Sur la question des distances, un navire type petite frégate ou corvette, c'est lent. 50km/h environs. Une Steregushchiy est donnée pour 27 noeuds par exemple: https://en.wikipedia.org/wiki/Steregushchiy-class_corvette Le mach 0.93 de l'AM39 au niveau de la mer ça donne: https://online.unitconverterpro.com/conversion-tables/convert-alpha/velocity.php?unit=11&val=0.93 308.2578 meter/second soit 1109.72808 kilometer/hour Les 70km de portée max du missile sont donc parcourus en 227 secondes. 3 minutes et 47 secondes. Un navire évoluant en ligne droite à 27 noeuds se déplace dans ce laps de temps de 3154.17 mètres. Ça laisse en étant généreux un cercle de 6km à scruter pour trouver la cible. C'est à la portée d'un bon imageur, encore plus si le suivi de la cible est constant pendant le vol (à voir toutefois avec la couverture nuageuse). Un AM39 et une AASM 250 c'est 70km de portée (à l'altitude et vitesse qui vont bien). Et une altitude de vol sélectionnable pour l'Exocet de 6, 4, ou 2 mètres au-dessus de l'eau pendant sa phase sea skimming. https://trajectoires.pilotesdechasse.fr/sites/default/files/214-p29-grimal-un_souvenir_de_lam_39.pdf À deux mètres au-dessus de l'eau (supposons un environnement calme et une arme au top de son évolution) l'horizon radar est de 5km pour un radar au sol. Sur le navire russe considéré en guise d'exemple, le radar 3D P5-27 Furke est situé sous le radôme soit environs à 19m de hauteur au-dessus du niveau de la mer. Ça donne un horizon géométrique à 16km et un horizon radar à 24km environs, une distance parcourue par l'AM39 en 78 secondes. 1min18. À supposer que le missile soit détecté dès son arrivée dans la bulle du radar, c'est très long. Si cette bulle se limite à l'horizon géométrique, 16km, ça donne toujours 51 secondes pour réagir. L'idée du pop-up et du tir multiple est de ne pas laisser le temps nécessaire au navire assailli pour soit modifier son cap, sa marche, donc son aspect, qui lui permettrait d'échapper à une menace Exocet unique, ni d'obtenir trop aisément une piste claire sur le Rafale, les AASM, ni surtout sur l'Exocet, pour engager ces menaces efficacement. L'idéal étant de forcer le navire ennemi à gérer les AASM au moment-même où l'Exocet arrive sur lui. C'est exactement ça. Un gros pop-up à une distance de sécurité relative, Spectra à fond les ballons pour ne pas être accroché par une menace SAM, la possibilité de désengager et de revenir en suivi de terrain si c'est le cas, avec assez de playtime pour recommencer jusqu'à avoir une belle fenêtre de tir, et un tir d'armes aux caractéristiques différenciées pour forcer la cible à gérer tout à la fois, donc augmenter le PK. Et le Rafale est le roi du suivi de terrain, que ce soit au-dessus de la terre ou de l'eau. Encore pire si tu as 2 Rafale impliqués. 14 armes ça commence à faire, surtout que 87kg d'explo dans un corps de bombe de 227kg totaux, ça fait un trou dans n'importe quel bateau. MAIS comme dit, il y a des limitations inhérentes à l'AASM IR et aussi à la localisation de la cible. Si toutefois c'est faisable, ça ferait un beau tour de cochon à l'adversaire. *** Après je me répète, c'est une idée comme ça, pour disposer d'un argument qui puisse au moins faire patienter les finlandais avant soit l'intégration du JSM au Rafale, soit l'arrivée du FMAN/FMC. Parce que l'AM39 block2 est très probablement hors-jeu si considéré seul, ou même en configuration triple, quand un F-18 SH peut embarquer 4 AGM84 Harpoon sous pylônes de voilure ou 4 JSM... Voilà voilà.
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  32. En fait ces surprotections sont prévus depuis l'origine des Ultima, en développement depuis 2017. Livraison prévue vers la fin de l'année. Il ne s'agit pas d'une réponse erronée de la ministre, ni une réponse aux récentes attaques. Il s'agit d'une protection ventrale avec des plaques de blindages, un tapis intérieur anti-projection et de diverses sangles pour fixer les équipements. Mais comme je l'avais déjà indiqué ici, beaucoup des morts en VBL sont le résultat non pas d'un blindage trop faible, mais car les types ont la moitié du corps à l'extérieur et que souvent, il y a du retournement. Parfois aussi comme l'a dit la ministre, la puissance de la charge fait que la cuirasse ne fait pas tout. Cette amélioration de la protection du VBL va surtout réduire les blessures que d'empêcher les morts.
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  33. @Connorfra : Un agent de l'USCP, qui était intervenu le 6 janvier, s'est suicidé en fin de semaine. Je ne sais pas si c'est directement lié aux évènements. En tout cas la classe politique (White House comprise, apparemment) lui a aussi rendu hommage. Attaque du 2nd Amendement ! Source : https://thehill.com/homenews/house/533959-tensions-flare-between-house-republicans-capitol-police-over-metal-detectors Sinon, le nombre de Républicains qui pourrait appuyer l'impeachment semble augmenter petit-à-petit... Une petite dizaine serait acquise. Il va falloir voir qui, des 60 Rép. de la Chambre n'ayant pas soutenu les démarches de leurs camarades sur la contestation des résultats de l'Arizona et de la Pennsylvanie, va vraiment se laisser tenter et suivre le mouvement. Le blocage d'une candidature Trump 2024 restant une source de motivation notable.
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  34. bof, en fait 7 sur 7 c'est la traduction francophone des nouvelles de HLN, le journal des caniveaux en Flandres (surnommé par beacuoup "Het Laagste Nieuws") En tout cas, c'est pas le haut du pavé de la nouvelle belge .... Clairon
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  35. Avec un côté voyeuriste et alarmiste (à la limite du complotisme) digne d'un "Coin de Rue et Images imondes" ... 7 sur 7 c'est quand même les nouvelles caniveaux de Belgique ...Il ne manque plus que l'aguicheuse à la poitrine provocante en 4e de couverture ... Clairon
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  36. @B52 J'ai rappelé le contexte pour les S300 grecques il me semble. Il s'agit d'un achat de Chypre qui a fait que la Turquie a eu une crise d'hystérie et menacé Nicosie d'une guerre ! Ce sont des négociations internationales qui ont fait que les missiles russes se sont retrouvés en Crète au mains des Grecs: https://www.courrierinternational.com/article/1998/02/26/scenarios-de-crise-autour-des-missiles-s-300 https://www.offiziere.ch/?p=37398
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  37. Je me demande si c'est pas 2030 pour les deux. Pas directement. Je crois qu'à la base, il était question d'un intercepteur exo-atmospherique ("Aster 30 Block 2") que MBDA aimerait toujours vendre. La question du TWISTER à bord de navires va effectivement se poser mais difficile de dire comment. Il n'est même pas dit qu'il soit à discuter pour la génération actuelle de frégates. Au dernière nouvelles, le FMAN est toujours prévu pour un lanceur oblique comme ce que les FREMM ont pour l'instant. Mais on s'égare, c'est le fil Crotale/Mistral ici donc restons sur la défense rapprochée. Les discussions sur les VLS et les Aster qui vont dedans devraient probablement retourner sur le fil Aster naval.
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  38. Cet article, non, mais ce n'est pas étonnant: c'est du brodage sur une dépêche d'agence généraliste publié dans un journal populaire qu'on pourrait plus ou moins comparer à un mélange du Parisien et de Métro. Soit un peu le dernier endroit où il est pertinent de chercher des infos sur un sujet aussi spécialisé à composante technique importante (devise de 7 sur 7: ""S'informer de façon sérieuse sans se prendre au sérieux""). La meilleure preuve est qu'il donne apparemment les chiffres du rapport d'il y a 1 an (30 janvier 2020), sauf si le hasard veut qu'il y ait cette année exactement le même nombre de problèmes à l'unité près, celui de cette année sur la FY2020 n'étant pas encore sorti. Le rapport en question (celui de 2019, pas de 2020 pas encore publié) est ici: https://www.dote.osd.mil/Portals/97/pub/reports/FY2019/dod/2019f35jsf.pdf?ver=2020-01-30-115432-173 La presse spécialisée (et même généraliste) en avait parlé il y a un an, soulignant notamment les problèmes spécifiques des F-35B et C. Par exemple https://www.flightglobal.com/fixed-wing/lockheed-martin-f-35-has-873-deficiencies/136481.article (ceci dit, les problèmes spécifiquement logiciels étaient pour beaucoup communs aux 3 versions, notamment le pataquès de l'ALIS) Pour 2020, le papier de Bloomberg, dont parle l'article, est ici (sans spécifier les problèmes spécifiques aux sous-versions): https://www.bloomberg.com/news/articles/2021-01-12/f-35-flies-with-871-flaws-only-two-fewer-than-a-year-earlier
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  39. Le PIF PAF prend de la place, coute, et n'évite pas les autres gouvernes classiques.... Il est surtout intéressant en haute altitude là où la densité de l'air plus faible rend les gouvernes aéro moins efficaces. Et PIF PAF est trés nerveux, donc bien adapté pour contrer des missiles rapides. Un missile sol air entre courte et trés courte portée, avec des gouvernes aero bien dimensionnées, n'a pas besoin de cet artifice. Peut être la poussée vectorielle serait préférée... s'il y a encore de la poussée. Donc à privilégier avec un propulseur a double impulsion.
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  40. Le concept c'est entre autre d'avoir une poussée au niveau du centre de gravité du missile. Donc cela revient à faire de nouveaux missiles
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  41. Des chiffres pas rassurants sur le vaccin chinois de Sinovac suite à des tests au Brésil. Le vaccin serait globalement efficace pour éviter les formes graves de la Covid mais il n'aurait une efficacité que de 50,4% au global (à comparer au 94% du Pfizer ou du Moderna, et au 70% du vaccin AstraZeneca) https://www.bloomberg.com/news/articles/2021-01-12/china-vaccine-going-global-with-four-different-efficacy-rates Plus de détails attendus dans des publications scientifiques à venir. Les vaccins permettent d'éviter quasiment à coup sur les formes graves de la maladie, mais ils n'ont pas une efficacité de 100%. Avec deux injections de Pfizer, tu 5-6% de chance de ne pas être totalement immunisé, ce qui veut dire que tu es susceptible de faire une forme pas trop grave de la maladie si tu es contaminé. Ce pourcentage est beaucoup plus élevé avec les vaccins classiques (Sinovac, une chance sur deux d'après l'étude brésilienne, Astrazeneca environ 30% etc...).
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  42. Kiri, je ne peux pas te laisser dire ça : comme l'a dit la chancelière, à force de (nos) provocations, l'actuel pouvoir turc se sent lui dans l'obligation de surenchérir. Si nous avions accédé à leurs demandes justes (et successives), on n'en serait pas là maintenant !
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  43. Ca préviendra toute action future. A la limite, maintenant que la situation est un peu calmée, ça évitera toute réaction inconsidérée des Turcs... tout en envoyant un message. ------------------------------------------------------------ Le Qatar au secours de la Turquie à coups de milliards Alors que les sanctions internationales se multiplient à son encontre, le président turc Erdogan peut compter sur les investissements qatariens pour maintenir son pays à flot. L’opposition l’accuse de vendre les richesses du pays. « Ils ont vendu la nuit aux Qatariens. » Dans un numéro récent, l’hebdomadaire satirique turc Uykusuz relayait les inquiétudes d’une partie de l’opinion publique devant la troublante générosité qatarienne. Sur une caricature en pleine page, des hommes en tunique blanche (la thawb caractéristique des pays du Golfe) déambulaient sous l’œil envieux d’un Turc prisonnier du couvre-feu nocturne, les contemplant depuis sa fenêtre. La Turquie et le Qatar ont signé le 10 décembre dernier des accords d’investissement de plusieurs millions de dollars venus s’ajouter à une liste déjà longue. Tous les secteurs sont concernés : bancaire (Finansbank), audiovisuel (Digiturk), alimentaire (Banvit), immobilier, automobile et militaire (BMC)… « Tout est mis en vente » Cette lune de miel entre Ankara et l’émirat de la péninsule arabique n’est pas du goût de l’opposition, qui dénonce la vente des richesses du pays et un manque de transparence dans les transactions. Le 26 novembre, 10 % des actions de la Bourse d’Istanbul ont été transférées au Qatar, provoquant un tollé. La suite à lire ici.
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  44. Sinon les têtes vont tomber. Le prefet du Hubei, le maire de Wuhan, le maire de Shijiazhuang, les responsables de NHC centrale et locale...etc...etc. De haut en bas au moins une centaine de fonctionnaires de tous les niveaux ont été relevés de leurs fonctions pour incompétence, ou reçu des sanctions ou avertissements. Il y a des annonces de fait mais aucun "média" chez nous n'en parle. Pour beaucoup leur carrière politique s'est arrêté définitivement. Henri K.
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  45. Source : https://club.bruxelles2.eu/2021/01/les-djihadistes-ne-sont-pas-des-mecs-en-claquettes-ils-reflechissent-wassim-nasr/
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  46. L'Académie... se prépare à intervenir !
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  47. Notre startup nation saura relever le challenge de l'invasion des anglicismes like a boss et manager tout ça sans même avoir besoin d'un coach, lol.
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