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Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 14/01/2021 dans toutes les zones

  1. Je soupçonne que le bon mot n'est pas "mensonge" mais "hallucination", et que le mot "fou" n'est pas nécessairement déplacé. Cela pourrait passer pour une hyperbole, mais à lire des témoignages grappillés ici ou là - merci à @Snapcoke pour le sien - l'image qui se dessine est une psychose de masse. Pas d'indication chiffrée sur la prévalence de telles opinions naturellement - ce n'est pas un sondage - sinon le fait qu'elles ne doivent pas être si rares vu le nombre de témoignages. Enfin il y a quand même le sondage de YouGov suivant lequel 21% des Américains, y compris 45% des Républicains, soutiennent les émeutiers qui ont attaqué le Congrès des Etats-Unis le 6 janvier Ce texte par un commentateur américain conservateur et religieux est intéressant. Rod Dreher dénonce depuis longtemps ce qu'il voit comme un "totalitarisme doux" à base de théorie critique de la race et de théorie du genre et dont il craint qu'il risque de s'imposer à des Etats-Unis qui seraient une société "pré-totalitaire". Le 11 janvier, le voici qui publie un texte qui revient à peu près à dire "Je viens de tomber de l'armoire, en fait il y a encore pire qui vient de notre côté à nous la droite !" Le plus intéressant, ce sont les témoignages sur des personnes concrètes, notamment des courriers que lui ont adressé des lecteurs sur le modèle "Je connais tel de mes proches comme une personne stable et de bon sens, mais il vient tout à coup de basculer dans un mode délirant et sectaire, je suis stupéfait et effrayé" Dreher en vient à poser l'hypothèse de la possession démoniaque. On n'est pas obligé de le suivre sur ce terrain, mais délire et secte sont de bonnes images. Il s'agit de phénomènes mentaux de masse, et pas dans le bon sens du terme. On n'est pas obligé d'appeler cela "démon", personnellement je pense plutôt à ce fragment de ver de Saint-John Perse "une bête sait mieux quelles forces nous vantent"... de fait, que savons nous des forces qui nous "vantent" ? Et de leur éventuelle dimension psychotique ? Les témoignages sont longs et en anglais, je recommande à qui en a le temps de les lire, mais j'en ai sélectionné quelques extraits : "J'ai parlé avec un ami qui croit totalement que l'émeute de MAGA au Capitole était en fait une opération Antifa et, bien sûr, que Trump a manifestement remporté les élections de façon écrasante. Rien de ce que l'on peut lui dire ne peut l'en faire démordre" (...) "J'ai parlé avec des amis qui sont des partisans de Trump et je suis vraiment troublé par les choses qu'ils ont dites. A tel point que j'ai dû effacer beaucoup de messages parce que c'était comme lire les textes d'une ancienne secte satanique. Je ne plaisante pas - l'illusion s'est installée et les a consumés. Ils croient vraiment que cette élection a été volée. Ils croient vraiment que Trump a remporté une victoire écrasante. Ils croient que tout juge qui a statué contre Trump, ou n'est pas d'accord avec la version des faits de Trump, même si c'est un conservateur pur et dur, est membre du complot, un menteur, un traître, etc. (...) Mais le pire, c'est qu'ils pensent que ce qui s'est passé au Capitole était non seulement compréhensible, mais légitime, allant même jusqu'à dire qu'ils auraient dû s'emparer du bâtiment et l'occuper ! (...) Cependant, ce qui me tue c'est le fait que ces personnes, il y a un an ou deux à peine, étaient parmi les penseurs les plus lucides, les plus perspicaces, les mieux informés et les plus sobres, et ils ont maintenant succombé à cette folie" (...) "J'écris depuis le salon de la maison de mes parents. Pourquoi est-ce que je le mentionne ? Je le mentionne parce qu'ils sont Q-Anoniens. C'est une accusation que je ne porte pas à la légère. En fait, c'est moi qui l'ai rejetée le plus longtemps. De droite ? C'est clair. Partisans de Trump ? Sans hésitation. Un peu d'extrémisme ? On peut le dire. Mais tout s'est accéléré au cours de l'année dernière. Lorsqu'ils ont quitté leur église dans la ville où ils vivent pour commencer à fréquenter [une méga-église évangélique dirigée par un prédicateur célèbre associé à Trump], j'ai commencé à m'inquiéter. Ensuite, ma sœur m'a fait part de toute l'étendue de l'abomination, et ils sont en plein dedans (...) Mon domaine est la santé mentale, et ce que je vois est une psychose de masse, peut-être une sorte de schizophrénie induite par le stress. La schizophrénie se caractérise par le fait que l'individu occupe essentiellement deux mondes : le monde physique de la réalité et le monde beaucoup plus sombre et terrifiant de sa propre imagination. (...) En retirant de nos sermons la valeur et l'inévitable réalité de la souffrance, en prêchant un évangile édulcoré et émotionnel où le sentiment est le seul arbitre de la vérité, nous avons créé nos congrégations exactement pour cette merde. Si "Jésus suffit" et qu'un homme fort comme Trump arrive, eh bien, peut-être que Trump est l'élu de Jésus. Génial ! Si Soljenitsyne devait faire son discours à Harvard aujourd'hui, il serait tué avant de quitter la scène d'où il a parlé. (...) Mes parents sont des gens bien, décents et travailleurs, mais j'ai vu leurs esprits se déformer à un degré si radical, auparavant impensable. Où en seront-ils dans un an ? Je crains pour leur sécurité."
    8 points
  2. Fully 74% of Export F-35s Delivered Until 2023 Are Obsolete Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite) 74% des F-35 d'exportation livrés jusqu'en 2023 sont obsolètes (Source : Defense-Aerospace.com ; publié le 18 juillet 2018) Par Giovanni de Briganti PARIS --- Les trois quarts des avions d'attaque interarmées F-35 livrés à des clients étrangers jusqu'en 2023 sont obsolètes et nécessiteront d'importants réaménagements avant de pouvoir fournir les performances promises. Une analyse des contrats F-35 attribués à ce jour montre que 343 - soit 74% - des 460 F-35 d'exportation que Lockheed doit livrer jusqu'à la fin 2024 seront dans la configuration actuelle, obsolète, de production initiale à faible taux. Ces 343 avions sont limités à la fois en termes de capacités opérationnelles et d'armes qu'ils peuvent utiliser. Ils sont et resteront obsolètes parce que leur logiciel est incomplet et parce que leurs capteurs - conçus il y a plus de 20 ans - ont été dépassés par plusieurs générations de progrès électroniques. Lockheed et le bureau de programme commun du F-35 ont tranquillement décidé que toutes les mises à niveau prévues des capteurs et de l'avionique nécessaires pour amener le F-35 à sa pleine capacité seront reportées jusqu'en 2023, date à laquelle le premier avion de production à pleine capacité (FRP) (lot 15) commencera à sortir des chaînes de production. Tout ceci, cependant, est un scénario optimiste, et suppose que le F-35 passera avec succès son test opérationnel initial et son évaluation (IOT&E). Devant être achevé en 2019 ou 2020, l'IOT&E permettra au Pentagone de prendre la décision (étape C) de lancer la production à plein régime (FRP). Si ce n'est pas le cas - et le GAO a indiqué le 5 juin que "En janvier 2018, le programme F-35 comptait 966 lacunes ouvertes, dont 111 de catégorie 1 (critique)" - alors tous les paris sont ouverts, et le programme devra subir une restructuration majeure. Un F-35 pleinement opérationnel seulement après 2023 Les avions du premier lot de production à plein régime (lot 15) seront les premiers à bénéficier du nouvel ensemble de capteurs, d'électronique et de logiciels qui les portera à leur pleine capacité, et qui comprendra notamment -- un nouvel ordinateur TR-3 (Technology Refresh 3) fourni par Harris Corporation qui est essentiel pour permettre l'intégration des nouvelles capacités prévues pour la norme Block 4. Cela comprendra l'infrastructure informatique pour les nouveaux écrans panoramiques du cockpit, les systèmes de mémoire avancés et la technologie de navigation, selon Brad Truesdell, directeur principal des systèmes d'aviation de Harris Corp. -- Le nouveau système électro-optique à ouverture distribuée de Raytheon, que Lockheed a annoncé le 13 juin, remplacera l'actuel AN/AAQ-37 de Northrop Grumman. -- un nouveau système de ciblage électro-optique avancé (EOTS) pour remplacer le système actuel, également fabriqué par Lockheed. La société affirme que l'EOTS actuel répond à toutes les spécifications contractuelles, mais que le nouveau système - qui offre une augmentation significative en termes de reconnaissance de cible et de capacité de détection - "serait une nouvelle option de mise à niveau achetée à la discrétion du DOD et des partenaires et clients internationaux de F-35", a déclaré Lockheed à FlightGlobal à l'époque. -- un nouveau système d'affichage panoramique du cockpit (PCDS) fabriqué par Elbit Systems of America. En juin 2017, Elbit a annoncé un contrat de Lockheed Martin pour développer un écran panoramique de cockpit pour remplacer l'actuel, fabriqué par L3 Aviation Products. Ces nouveaux capteurs sont essentiels pour permettre au F-35 d'atteindre les capacités pour lesquelles il a été conçu, mais qui ne sont toujours pas disponibles aujourd'hui, après 17 ans de développement. Lockheed affirme, par exemple, que le nouveau DAS aura une fiabilité et des performances cinq fois supérieures à celles du système actuel, bien qu'il soit 45 % moins cher à l'achat et 50 % moins cher à l'utilisation. Cependant, les livraisons du lot 15 ne commenceront qu'au début de 2023 et, entre-temps, les livraisons se poursuivront avec l'électronique et les capteurs actuels. Les services américains recevront également des avions obsolètes, mais leur problème est moins grave parce qu'ils utilisent tous d'autres types d'avions de combat, et parce qu'ils ont déjà indiqué qu'ils pourraient utiliser les premiers avions pour l'entraînement au vol ou comme banque de pièces détachées si le coût de leur mise à niveau à la norme du bloc 4 est trop élevé. Cette option n'est toutefois pas envisageable pour les clients à l'exportation, car pour plusieurs d'entre eux - notamment le Danemark, la Norvège et les Pays-Bas - le F-35 sera le seul avion de combat, tandis que pour tous les autres, il s'agira de l'avion d'attaque primaire. Les alliés recevront des avions obsolètes jusqu'en 2022 Jusqu'en 2023, tous les avions de production initiale à faible taux (Low-Rate Initial Production - LRIP) commandés par les partenaires étrangers du programme (Australie, Danemark, Italie, Pays-Bas, Norvège, Turquie et Royaume-Uni) et les clients des ventes militaires étrangères (Israël, Japon et Corée du Sud) seront livrés dans la configuration actuelle. Ils nécessiteront des mises à niveau substantielles - et coûteuses - pour les amener à la dernière norme Block 4, après que les nouveaux capteurs et l'électronique seront disponibles en 2023. Le coût du développement et de la mise en œuvre de la configuration du Bloc 4 n'est pas encore connu, et les chiffres cités varient entre 3,9 et 16,4 milliards de dollars. (On sait maintenant que la mise à niveau du "Bloc 4" a un coût d'au moins 12,1 milliards de dollars) En tout cas, il est suffisamment élevé pour que le directeur exécutif du programme F-35, le vice-amiral Mat Winter, "a déclaré que son bureau étudie l'option de laisser 108 avions dans leur état actuel parce que les fonds pour les mettre dans une configuration entièrement apte au combat menaceraient les plans de l'armée de l'air pour augmenter la production dans les années à venir", selon un rapport d'octobre 2017 du Project On Government Oversight (POGO) À notre connaissance, les opérateurs européens de F-35 ont également "négligé" de mentionner le coût de la mise à niveau de leurs anciens appareils à la norme Block 4 lors de leur rapport à leurs parlements respectifs, auxquels ils devront désormais s'adresser pour demander les fonds nécessaires. On peut imaginer l'accueil qu'ils recevront de la part de leurs législateurs. Et le Bloc 4 n'est pas négociable car, à moins d'être mis à niveau, tous les F-35 livrés avant 2023 seront sévèrement limités dans leurs capacités et ne pourront utiliser que très peu d'armes. Lockheed livre actuellement des avions équipés du dernier logiciel Block 3F, le premier standard "apte au combat". Le Block 3F devrait (mais peut-être pas) être installé sur les avions précédents. Le bloc 3F permet l'utilisation de la bombe de petit diamètre, de la munition d'attaque directe conjointe (JDAM) et du missile air-air à courte portée AIM-9X, en plus du missile air-air à moyenne portée avancé (AMRAAM), du missile air-air à courte portée avancé (ASRAAM) et de divers types de bombes à guidage laser utilisés avec les logiciels précédents. Seul le bloc 4 permet la mise en place des armes les plus performantes - après 2023 Mais seul le bloc 4 permettra au F-35 d'utiliser le missile air-air le plus performant de l'inventaire occidental - le Meteor de MBDA - ainsi que deux nouveaux missiles à longue portée développés spécifiquement pour le F-35 : le Joint Strike Missile (fabriqué par Kongsberg, Norvège) et le missile de croisière à lancement aérien SOM-J (Roketsan, Turquie) ainsi que la bombe de petit diamètre II et d'autres armes de pointe à venir. Si 74 % de tous les F-35 d'exportation seront obsolètes au moment de leur livraison, certains clients à l'exportation recevront une proportion encore plus élevée : L'Australie recevra 63 de ses 72 avions (87%) en configuration LRIP, tandis que la proportion d'avions LRIP atteindra 100% pour la Corée du Sud, 81% pour le Japon et 77% pour la Norvège. (voir tableau 1 ci-dessus). Les opérateurs étrangers recevront quelques avions du lot 15/Bloc 4 à la pointe de la technologie après 2023, à l'exception de la Corée du Sud, dont les livraisons seront achevées en 2021. Les quantités seront toutefois limitées, puisque, par exemple, la Norvège ne recevra que 12 avions du bloc 4 sur 52, et l'Australie que 9 sur 72. Ces opérateurs étrangers sont pris dans un dilemme : le F-35 a besoin de nouveaux capteurs, mais ne peut les intégrer sans de nouveaux ordinateurs et de nouvelles mémoires qui ne seront disponibles qu'avec le logiciel Block 4, au plus tôt en 2023. En d'autres termes, il faut prier pour qu'il n'y ait pas de guerre de tirs dans les 6-7 prochaines années. En supposant qu'ils décident de moderniser les améliorations du Bloc 4, les clients à l'exportation devront payer eux-mêmes, en plus des coûts d'acquisition et de mise à niveau après livraison. C'est alors que les "partenaires" étrangers, qui ont déjà payé une partie des coûts de développement du F-35 en plus de payer pour leurs propres avions, réaliseront qu'ils ont été abusés par Lockheed et le Pentagone qui, dans leur hâte de produire le plus grand nombre de F-35 le plus rapidement possible, ont livré des avions de "cinquième génération" qui ne répondent pas aux performances contractuelles et ne peuvent pas égaler les capacités des avions "anciens" comme le Typhoon, et des derniers F-15 et F-16.
    7 points
  3. @Hirondelle : je ne tiens pas une chaire de philosophie (ou de son histoire) mais : pendant l'hiver 1889, Nietzsche, après un long moment d'intensité intellectuelle assez volcanique pète les plombs en pleine rue devant la scène d'un cheval de trait mal traité par son propriétaire. A partir de cet instant, ce n'est plus le même et il accède à un certain « désordre mental ». En gros, c'est le début de la fin pour lui. Cette histoire reprend tous les caractères du mythe... Nietzsche tire en réalité une syphilis bien costaud et son cerveau part fatalement en cacahuète. Ce qui est intéressant, c'est la figure du cheval : la noble bête qui dépasse en réalité le pauvre humain, qui sombre. Bref, à chacun de chercher la portée philosophique dans tout cela. Voir aussi le film de Béla Tar de 2011. Je suis peut-être parti trop loin.
    7 points
  4. Alors , c'est mon beau-frère, il est americain, du Dakota du nord, un état ou les deux seuls comtés qui vote démocrate sont en réalité des réserves indiennes. Lui est un républicain a l'ancienne, en cela c'est pas du tout un trumpiste. Il a joins des parents, et globalement la bas l'ambiance est plutôt a la ''secession'' Ils estiment que l'élection est truqué, étonnamment pas forcément sur le nombre de votes, mais sur le rapport de force des médias et de l'infotainement, sur les votes par correspondances... La bas ils ont regardé la prise du Capitol comme une sorte de ''reconquete'' Donc d'après lui ils écoutent leurs gouverneur, et puis l'état fédérale... Bas ils en on plus grand chose a foutre. Lui même pense surtout que le maintien de l'ordre a la française aurait son utilité. Il est contre de voir la garde nationale ce déployer... ( J'ai dû mal a comprendre sont état d'esprit, je vais essayé de l'expliquer ) L'armée est républicaine, selon lui, la garde nationale est plutôt le reflet de la population de l'état, et d'après lui les états démocrate font une sorte de coup d'état. Je lui ait dit que les démocrates étaient plus nombreux dans le pays... Et bien accrochés vous bien... Il en a rien a foutre, ce n'ai pas le nombre de votants qui compte, c'est les états, et pour lui les votes par correspondance n'aurais jamais dû être utilisé, il est d'accord avec Trump là dessus. Et dans sont états d'esprit les états unis sont en train de vivre un glissement fasciste... Trump n'a pas aidé car il a deshinibé les démocrates, et castré le républicains qui son tétanises... Voila son ressenti.... PS : et pour lui la présidente c'est pas biden, c'est Kamala Harris... Et d'ailleurs pour lui c'est surtout cela le danger.... PS2 : et je pense que l'image de la garde nationale au Capitole ne doit pas le rassurer, d'un coup je comprends ce qu'il sous entendait par : couo d'état des états démocrates...
    7 points
  5. Pour les non abonnés : "La commande de 18 Rafale F3R, dont 12 d'occasion et six appareils neufs, fait partie de ce projet de loi approuvé à une forte majorité (276 sur 300). L'ensemble des contrats (Rafale, armement et maintenance) est évalué à 2,5 milliards d'euros, dont 400 millions d'euros pour les missiles de MBDA (Meteor, Scalp, Exocet) et 100 millions d'euros pour la maintenance des Mirage 2000-5, dont certains attendent des pièces de rechange pour voler. Selon la presse grecque, la signature des trois contrats signés entre la France et la Grèce (Rafale, support des appareils et armements) est attendue à partir du 20 janvier et devrait se dérouler au plus tard à la fin du mois". et pendant ce temps JY Le Drian fait de la promo en croatie " Évidemment moi je préfèrerais que ce soit le Rafale, il n'y a pas d'ambiguïtés. Pour avoir été dans le passé ministre de la Défense, je connais un peu le sujet", a lancé Jean-Yves Le Drian au cours d'une conférence de presse avec son homologue croate Gordan Grlic Radman....Le chef de la diplomatie française a rejeté tout lien entre l'éventuelle attribution du marché des avions de chasse et un soutien à la candidature croate à Schengen alors que Paris prend la présidence tournante de l'UE en 2022.
    6 points
  6. C'est compliqué si tu n'admets pas que le Rafale F3 est un avion FOC, bon de guerre, utilisé en opérations depuis plus de dix ans et que tu continues à le comparer à un F35 de présérie. Partant de là, la discussion est impossible.
    6 points
  7. L'un n'empèche pas l'autre. Que le processus soit illegal est une chose. Que çà soit librement accepté par chaque client en est une autre. D'ailleur je remarque que l'IOC est consciencieusement et identiquement appliquée chez chaque client malgré l'absence de tests complets. Ce qu'il faut aussi remarquer c'est que ce retard de test va finir par rendre cette FOC caduque puisqu'elle est examinée sur le block 3F qui n'est même plus celui qui est en production. Si elle continue à être retardée elle n'aura plus de sens. D'une certaine façon çà fait les affaires de LM qui peut continuer à produire sans se soucier de la conformité de ce qu'il livre. Dans le fond la maitrise d'ouvrage est toujours dans la position inconfortable du père fouettard. EN général les militaires ne l'aime pas parce qu'il considère que ce ne sont pas des militaires qui savent de quoi ils parlent. L'industriel lui a toujours tendance à chercher à parler directement au client final. Le résultat si cette maitrise d'ouvrage n'est pas régulièrement confortée dans son rôle est cette calamité qu'est le f-35. Un programme plein de défauts que le client ne peut même pas refuser puisqu'il a accepter factuellement des livraisons entachées de défauts. La catégorisation des défauts est l'une des tâches d'une maitrise d'ouvrage. Elle se fait en commission avec le client sur proposition des experts techniques. Evidemment l'industriel va toujours chercher à réduire sa catégorie. Evidemment le client "militaire" lui va toujours chercher à avoir son outil le plus vite possible. Reste la maitrise d'ouvrage qui va elle vouloir temporiser. Pour avoir été en commission sur des programmes militaires côté maitrise d'ouvrage, je ne considère pas le reclassement des défauts comme des anomalies dans le programme f-35. Mais ce qui pose à mon sens plus questions c'est : - c'est que l'industriel ne les traite pas sans avoir obtenu une rémuneration adequat et systématique alors que ce sont quand même des non conformités. - que la maitrise d'ouvrage soit totalement oubliée par le JPO au point de rendre toutes non conformités acceptables par le client final (le JPO) voir opposables par l'industriel. -
    6 points
  8. @Boule75, je t'assure qu'avec un vieux BTR 60 PB, le starchina Youri te met minable chaque engin de notre ménagerie actuelle. Autant sur piste, sur terrain gras que sur hors piste. Je peux comprendre ton impression de vélocité sur ces images, mais pas au point de bousculer ce que certains font avec des vieux tromblons en terme de mobilité terrestre. Imagine, chez nous, un pov' cabo-chef des crottes de narines en terrain de manœuvre retourne un Bo Griffon et Paf, la communauté s'interroge déjà sur la genèse de l'engin.... voir incrimine le chauffeur qui, bien évidemment, a merdé quelque part. Forcément. On a vite oublié que l'ensemble des servitudes et assistances disponibles aujourd’hui à la conduite d'un engin "émoussent voir pervertissent" le ressenti à la conduite. Que ce soit 10t, 15 ou 20t, on "en a" sous le pied, ça freine fort, ça braque au poil, ça passe au petits oignons sur obstacles. Bref, l'aisance et l'impression de maitriser va grand train. C'est terminé les suspensions qui claquent déjà sur un nid de poule, le braquage herculéen qui demande quatre bras, les freins à tambours qui sont plus des ralentisseurs qu'autre chose, l'embrayage qui dicte sa loi sur la vitesse de rotation du berlingo, l'éclairage qui n'autorise la nuit que de l'identification au doigt mouillé, le démarrage qui comme au poker ne pète qu’une fois sur trois, les batteries d'accumulateurs qui ont une capacité proche du néant, le démarrage à froid qui relève du miracle tant attendu, la sculpture et la structure des pneumatiques qui comme le savon glissent avec naturel sur l'eau, les indicateurs du tableau de bord qui s'apparentent à des guirlandes de Black-out sous brouillard, le passage des vitesses qui n'est maitrisé qu'avec parcimonie et douceur sexuelle, les sièges passagers et conducteurs digne d'un tabouret de charpentier marine, la bâche cabine dont la surface couverte évolue au gré de la météo, les essuies glaces au doux ronron asthmatique des balais en béton cellulaire, le désembuage de pare brise encore plus faible que le montant d'une solde, la légèreté de la transmission acatène composée d'organes en fonte ductile, la démultiplication du boitier de direction proche d'un rapport zéro, la souplesse des crabots de boite sur des dents naturellement récalcitrantes, la douceur et l'allégresse d'un disque d'embrayage à sec garni à la toile émeri "gros grains", et enfin et surtout, LA climatisation du poste de conduite qui telle la véranda "pas cher" chez Lidle est cuisante l’été et frigorifique l’hiver. Bref, au poste de conduite, on devient maintenant et de fait le roi. Mais dame nature et ses lois reprend toujours ses droits. Dans notre ménagerie (Griffon, Serval toussa toussa), Il faut composer non plus qu'avec son propre ressenti, mais aussi avec des codes et des règles pré-établies. Pas simple, surtout avec des trucs bien hauts et bien lourds qui roulent finalement bien mieux qu'une Sandero à vide. Je passe sur le "temps" alloué à la formation de conduite dédiée, hein. C'est compliqué de comparer le paléolithique et le néolithique des mulets militaires, non ?
    5 points
  9. Reporté à la modération: pour les gens comme toi et Shorrky, y'a des forums spécialisés. Ici on a plein d'âmes innocentes, pures et fragiles. Je suis choqué, monsieur! Ici, on évoque la poésie des armes à feu et bombes à fragmentation, la magnificence silencieuse (vue de 10 000m d'altitude) des tapis de bombes sur un tissu urbain aussi bien (pas de jugement) que le lyrisme scientifique des missiles guidés entrant par un trou de fenêtre, le délicat parfum du napalm et la dentelle brodée par Mr Schrapnell, pas vos horreurs décadentes impliquant des martinets sur la trique, ou je ne sais quoi d'autre. Pffff! Y'a des limites à la décence.
    5 points
  10. Globalement, la catégorie 1A engage la sécurité des vols, la catégorie 1B implique l'impossibilité de remplir la mission. Les problèmes d'OBOGS ont peut-être été traités d'une manière ou d'une autre (pas vérifié) pour en limiter la portée, ce qui pourrait suffire pour les sortir de la catégorie 1A. Ceci étant dit, il me semble bien qu'à l'origine il n'existait que la catégorie 1, tout court, scindée en deux (A et B) pour soulager les contraintes sur le programme F-35 en vidant artificiellement la catégorie des cas les plus graves (1A) pour ne laisser que les cas les plus graves mais un peu moins (1B). Ca passe mieux dans les médias, et ça permet de voler quand même moyennant les mesures compensatoires/dérogatoires ad hoc. Bref, c'est de l'enfumage technico-opérationnel pour ne pas trop plomber la dinde supersonique.
    5 points
  11. J'ai fait des vaccinations en pagaille au service militaire (par bottes de 50). J'ai droit ?
    4 points
  12. Récemment, j'en suis arrivé à la conclusion que si chaque annonce du gouvernement sur le CoViD se traduisait par une hausse (réelle et effective) des ventes de PQ un jour avant et jusqu'à cinq jours après (chiffres confirmés par une centrale d'achat pour laquelle travaille mon épouse), c'est simplement parce que ces annonces "font chier le monde". (attention, ce n'est pas une critique et je n'ai aucune réserve vis-à-vis de la pertinence de ces annonces, n'étant ni en capacité, ni en responsabilité pour trouver mieux)
    4 points
  13. Au passage, je me souviens d'un autre rapport américain, sur le fonctionnement de la DGA, s'émerveillant de voir comment la France réussissait à attirer des ingénieurs compétents pour contrôler ce que les industriels font, alors qu'aux USA les ingénieurs compétents sont tous récupérés par les industriels, justement, et le manque de bagage technique dans les organes de contrôles américains se font cruellement ressentir pour ce qui est du coût des programmes parce que les industriels peuvent faire ce qu'ils veulent.
    4 points
  14. Moi j'attends avec impatience la mise en service du Boeing 737 Max Block 4. FOC ou pas FOC ?
    4 points
  15. Pas du tout. Le développement continu du Rafale s'est arrêté au standard F3, premier du nom. La suite participe de l'évolutivité du matériel en service au delà du standard final initial. Standard final initial qui, dans le cas du F-35, correspond peu ou prou au block 4, sous réserve qu'ils ne décident pas de repousser une fois de plus certains trucs vers le block suivant.
    4 points
  16. Parce que quand on tape « classe Constellation » dans Google, c’est ça qui remonte en premier : Apres, forcément, quand on descend dans la liste, on est un peu déçu :
    4 points
  17. Clairement le moto compresseur est exigé sur nos ssk Sur SNA Barracuda , on a une prop hybride ; nuk + classique par MEP qui peuvent être nourris en secours sur diesel générateur en situation IP schnorchel d’où l’exigence moto-compresseur en sural sur ce nuk aussi Ceci dit la localisation diesel dans un soum SSK ou nuk , se fait au chausse pied pas nécessairement au droit du massif où se situe la prise d’air et echapt ….circuits long à faible diamètre , tortueux , toussa générateurs de pertes de charge singulières et de nature donc à contrarier une sural classique vers risques de pompage turbo très bruyant . Sais pas ce qu’imposent les autres marines pour leurs soum nuk ou ssk
    4 points
  18. Et donc, comment on fait pour prendre l'alerte avec un ASMP ? On dit "pouce" avant de monter le missile et lui faire le plein ? Franchement, un peu de sérieux. Un missile sort de son dépôt prêt à l'emploi. Y'a plus qu'à le coller sous l'avion (ou dans un lance-missiles d'une batterie quelconque) et à le tirer quand on veut, même plusieurs jours après. C'est quoi cette histoire de préavis que vous cherchez à démontrer ? Non. Même chez Marvel ils n'ont pas osé la faire celle-là.
    3 points
  19. Le Parlement grec a approuvé le budget pour les Rafale: https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/grece-et-maintenant-il-ne-reste-plus-qu-a-signer-le-contrat-rafale-872236.html
    3 points
  20. Oui mais dire la vérité c'est arrogant et il ne faut pas être arrogant sinon c'est français. Ou quelque chose du genre.
    3 points
  21. Cela n'est pas nouveau. Et c'est assez fréquent dans la société US. Une personne peut-être licenciée au motif qu'elle ne donnerait pas une bonne image de l'entreprise, cela parfois pour des actes/positions commis sans lien avec le cadre professionnel. Je trouve cela vraiment problématique... mais ce n'est pas propre à cette invasion du capitole. Et cela incite tout de même à préserver autant que possible l'anonymat sur internet... puisque l'on a pu avoir le débat précédemment sur ce point.
    3 points
  22. Si on veut à tout prix faire des comparaisons, on devrait plutôt considérer le Rafale Standard F1 et le passage à un standard plus opérationnel et plus complet. Mais je maintiens que pour intéressante que puisse être cette discussion, il y a des fils plus appropriés que celui-ci.
    3 points
  23. Une base particulière, qui plus est... (grosse base, avec plein de monde, certains qui n'ont pas envie d'y être, d'autres qui sont sur tous les fronts et jamais chez eux, une aspect "vitrine", un point de passage pour des carriéristes, bref plein d'arguments pour justifier que "il vaut mieux une ambiance pourrie que pas d'ambiance du tout"). C'est aussi là qu'il y a eu le premier cas transgenre, et ça s'est pas bien passé non plus. Enfin bref. Quelque part, une bonne tempête dans tout ce microcosme ne fera pas de mal.
    3 points
  24. C'est moi , ou à force de fâcheries, la Turquie du glorieux Erdogan manquerait Kolossalement de pognon ?
    3 points
  25. J'ai passé cette année le 24 chez des amis dont le frère est artiste. Un peu comme l'affaire Dreyfus, le brave Dr Raoult et la Covid se sont invités dans la discussion, pourtant pas très alcoolisée, et a semée la zizanie. J'ai halluciné du peu de connaissances et de compréhension du monde (géopolitique, histoire, sciences) que peuvent avoir certains alors que l'état a pourtant dépensé sans compter pour l'enseignement dans le tronc commun qui fait de nous des citoyens. Les réseaux sociaux , la multiplication de sources d'informations arrangeant nos biais de pensée, et la compréhension par l'expérience visuelle semblaient devenu la norme. Au final je comprends parfaitement pourquoi des Américains peuvent être convaincus... Ce que j'ai du mal à admettre par contre, ce sont tous ces élus, issus de classe supérieures ET avec du temps pour penser le monde, qui ont soutenu et entretenu les délires sous prétexte électoral (je fais le même reproche sur le délire autour du complexe militaire).
    3 points
  26. Le taux de syndicalisation chez les enseignants reste assez élevé par rapport à la moyenne nationale, mais il est en plein déclin (il est tombé en dessous de 30% alors qu'il était au dessus de 45% dans les années 90). Puis les syndicats sont de plus en plus fragmentés avec d'un côté des extrêmes qui s'illustrent par le blocage et de l'autre des bénis oui-oui qui servent de relais au pouvoir. Pour parler de ma branche (primaire) on n'est vraiment plus à l'époque d'un seul syndicat qui pouvait faire la pluie et le beau temps. Les syndicats ont perdu de leur force et ne sont pas d'accord entre eux. Les rares enseignants qui se syndiquent encore le font surtout pour avoir accès à des informations et des conseils, dans un milieu bureaucratique qui peut être lourd et assez opaque. Y voir un grand tout formant un contre-pouvoir efficace, franchement, c'est leur faire trop d'honneur. L'agitation cache souvent l'impuissance... Sinon je confirme la haine pour le ministre Blanquer. Le directeur de mon école l'a insulté alors qu'on en parlait en salle des maitres. Personne ne l'a repris alors que ce n'est pas, mais alors vraiment pas, une attitude normale dans ce métier d'ordinaire très feutré... voilà voilà...
    3 points
  27. En partie oui, à cause d'un problème d'interprétation, d'une généralisation abusive, et d'une possible distorsion des conséquences. La plupart des missiles sont à poudre parce que c'est une technologie maîtrisée, c'est facile à faire, pas cher, et fiable. Ceux propulsés par un turboréacteur (donc carburant liquide) demandent quelques secondes de préparation pour démarrer/tester le moteur. Ceux à stato-réacteur n'exigent rien de particulier puisque le stato démarre après le tir et après une phase autopropulsée.
    3 points
  28. Argument fallacieux et logique complotiste, joli combo. La critique n'est pas gratuite puisqu'elle s'appuie sur des données chiffrées. Ce qui est gratuit, c'est de sous-entendre que les concurrents font peut-être pire, parce que là il n'y a pas de données sur lesquelles s'appuyer.
    3 points
  29. Je pèse mes mots : n'importe quoi. Les syndicats ne pèsent plus. En revanche, depuis que l'EN est dirigée par des comptables et par des "spécialistes" et des "pédagogues" dont les compétences sont davantage de l'ordre de comment convaincre un ministre que comment apporter de vraies solutions, tout fout le camp. Et Blanquer est le pire ministre de l'EN depuis des lustres. Même Najat retrouve de la popularité chez nous ces derniers temps.
    3 points
  30. Sûr ? Pour l’EN : 20 ans que je pratique l’EN (ou le privé d’un certain standing sous contrat, où l’étranger se fait rare ou alors allemand, japonais...). Et le p’tit dernier est en grande section (les hirondelles font un oeuf tous les ans ) : évidemment que les classes sont d’un niveau inférieur là où les enfants sont d’origines modestes et de langue native différente. C’est d’ailleurs l’honneur de la République de mettre plus de moyens ds ces classes, pour essayer ( en vain) de rétablir l’egalité des chances. Mais ça fait 20 ans que je fais faire les devoirs et que j’essaie de m’adapter aux programmes et méthodes en me tirant les cheveux, alors je pense qu’on peut largement foutre la paix aux étrangers et plus s’intéresser aux « pedagogistes » fous du ministère. Ceci étant HS > fin pour moi
    3 points
  31. A défaut de vendre des EPR, nos bonnes grosses turbines Arabelle (propriété de GE mais quand même toujours fabriquées en France) se retrouvent dans la première centrale nucléaire turque, à Akkuyu, en construction par Rosatom. https://www.world-nuclear-news.org/Articles/First-turbine-module-delivered-for-Akkuyu-plant
    3 points
  32. Objection, c'est encore plus abject: - Ils enlèvent des points aux Asian-American, c'est-à-dire des Américains qui ont été éduqués sur le sol américain.
    3 points
  33. Est que l'on ne devrait pas arrêter d'appeler sa une fremm us surtout que maintenant on a le nom officiel pour la série de frégate. Je sais bien que c'est gratifiant pour la France et l'Italie qui ont développés le concepts. Mais à par la coque y a plus grand chose de la fremm d'origines surtout avec le vilain mat radar qui ont été mettre à la place du radar empar ou Héraclès...
    3 points
  34. Allez, un p'tit scénario après un brin de contexte. Mitch McConnell, le Président actuel du Sénat pour quelques jours encore, est un fanatique du GOP, arriviste remarquable, fin manœuvrier et qui s'est prêté à de nombreuses bassesses ces années, notamment par un maniement habile des procédures au service d'une vision purement partisane et totalement malsaine du maintien au pouvoir de son parti, de ses grands donateurs, des intérêts des plus riches. Ca va du sabotage aussi fréquent que possible des nominations de ministres sous Obama en échange de compromis, au refus d'examen de la candidature de Merrick Garland à la Cour Suprème, au chantage répété à l'interdiction du déficit sous Obama toujours, et, pour finir, par un blanc sein très cynique à tout ou presque ce que Trump a pu entreprendre ces dernières années. Le procès au Sénat lors du premier impeachment a été une pantalonnade remarquable : on laisse causer l'accusation, on interdit la convocation de témoins ou la discussion sur les pièces présentées, et puis on vote l'acquitement immédiatement comme annoncé après "coordination avec les avocats de la défense" (c'est une citation exacte). Mais Trump devient vraiment embarrassant, Biden ne fera certainement qu'un mandat et hérite d'un pays en fort mauvais état sanitaire, politique, économique, diplomatique : il est donc temps de se débarrasser du butor à la Maison Blanche puisque les élections de mi-mandat, dans 2 ans, comme les prochaines présidentielles, s'annoncent sous les meilleures auspices. Et puis les foules de fanatiques armés, tout de même, c'est mauvais pour le commerce : un peu de stabilité ne nuit pas. Il est de l'intérêt de l'establishment républicain que Trump soit condamné et ne puisse plus se représenter, ce qui suppose l'enchaînement de deux votes : la confirmation de l'impechment aux deux tiers des sénateurs présents, puis une résolution supplémentaire à la majorité simple pour, en plus, interdire à Trump de se représenter. Ce bon Mitch a donc attendu ce moment pour tourner discrètement casaque. Il a fait savoir aujourd'hui par écrit, qu'il n'était pas encore vraiment décidé à condamner Trump et a également annoncé que le Sénat, dont il gouverne l'ordre du jour, ne le jugerait pas avant l'investiture du 20, pas avant que cette assemblée ne soit renouvelée et dirigée par un démocrate, pas sous sa férule donc. Le voici qui réfléchit à la suite... Déjà, ne pas endosser la responsabilité de cette procédure, ce qui est acquis : surtout ne pas se presser pour juger, attendre que les démocrates aient conquis la chambre. Ensuite, s'assurer que les deux votes passent. Faut-il suivre ces benêts de Mitt Romney et Jeff Flake, et voter avec les démocrates ? On pourrait négocier des choses peut être, bien sûr, leur majorité est si faible... Mais ça prendrait du temps, ça se saurait, ce serait mal vu. Voter selon des principes, avec des gauchistes ? Voilà bien une chose désagréable qui produirait une publicité déplorable : les électeurs de Trump en voudraient aux sénateurs Républicains ; mauvaise idée. Non, l'idéal serait de ne pas voter, puisqu'il suffit que quelque 25 sénateurs républicains "ne puissent pas" prendre part au vote pour être certain que Trump soit condamné puis déclaré inéligible. Quel prétexte trouver, donc pour... n'être pas là, à nos âges ? Arguer de menaces sera-t-il crédible ? On va bien trouver quelques dangereux antfas quand même, non, depuis le temps qu'on nous les annonce ! Ils ont été si utiles à l'été et c'est bientôt le printemps : un petit effort messieurs ! Peut-on compter sur des "propos inacceptables" qui viendraient des démocrates, des accusations de complicité peut être ? Ca n'est pas sûr que Pelosi et Schummer tombent dans le panneau, la vieille est coriace... Tomber un peu malade peut être ? C'est d'un banal parfait, très tendance ! Mais chacun sait que Mitch a une santé de fer sous sa tête en groître. La période n'est pas simple... Rien de tout ça n'est très plausible. Allez ! On sera sauvé par Biden : il va "brader les intérêts américains" lorsqu'il va rejoindre l'accord de Paris, et les iraniens vont le faire tourner chèvre. On va faire un peu traîner, faire mariner, attendre les premiers échecs, les premiers délais, les 6000 morts/jour de Covid, puis hurler à la trahison sur tout et décider un beau jour de boycotter le Sénat. Ils vont se lasser, condamner Trump tout seuls, et voilà! affaire réglée. Les donateurs comprendront. Qui m'aime me suive !
    3 points
  35. Tu va m'apprendre comment ça se passe alors que j'ai été responsable du système d'arme de l'ATL2, et que j'avais chez Dassault un Falcon personnel pour pouvoir aller rapidement en réunion aux essais en vol à Istres? Non pour les catégories 1 c'est le pilote d'essais qui juge si l'anomalie est dangereuse et c'est le critère principal pour la classer dans cette catégorie. Encore un contre sens une catégorie 1 ne veut pas dire un problème important, mais un problème urgent à résoudre car l'anomalie a des conséquences lourdes. Donc la plupart des anomalies de catégorie 1 sont résolues en une seule fois et rapidement. Alors bien sûr celles qui restent longtemps sont celles qui sont difficiles à corriger et c'est pour ça que c'est grave quand il en reste. Chez Dassault quand il y a une anomalie de catégorie 1 les avions restent au sol et les essais ne peuvent faire voler un avion que pour essayer la correction à l'anomalie qui a été développée. C'est unpeu plus stricte que pour le F-35 . C'est vrai, mais ils sont vendu à L.M. Je n'ai pas parlé d'IOC ou de FOC, par contre tant que le milstone C n'est pas passé, ce qui est le cas actuellement, les avions produits ne sont que des avions de pré-série et ne peuvent obtenir ni l'IOC, ni la FOC ni l'autorisation d'être déployés puisqu'ils ne peuvent pas être opérationnels. Ce qui a été fait est donc illégal. Ce schéma montre la manière de développer un programme que la loi des USA (10 U.S. Code § 2399 - Operational test and evaluation of defense acquisition programs) autorise: https://www.law.cornell.edu/uscode/text/10/2399 Le milstone C résulte de la décision marquée FRP sur le schéma, on voit les LRIP avant FRP ainsi que l'OT&E et la Full rate production et l'IOC après FRP! quant à FOC c'est encore plus tard quand les opérations sont bien rodées.
    3 points
  36. Kiri, je ne peux pas te laisser dire ça : comme l'a dit la chancelière, à force de (nos) provocations, l'actuel pouvoir turc se sent lui dans l'obligation de surenchérir. Si nous avions accédé à leurs demandes justes (et successives), on n'en serait pas là maintenant !
    3 points
  37. Où en est-on avec l’Eurofighter ? Lt col EMG Julien Grand Rédacteur adjoint RMS+, Revue militaire suisse, 2/2020, p.18 et suivantes https://revuemilitairesuisse.ch/wp-content/uploads/2020/09/RMS-Thematique-No-02-2020_web.pdf
    2 points
  38. J'avais un prof de collège qui nous expliquait qu'en son époque, au regard des méthodes éducatives qui prévalaient jadis, il nous aurait mis un bon coup de trique. Je ne suis pas sûr qu'il s'hasarderait à employer cette formulation de nos jours.
    2 points
  39. Certes, poursuivie sans brusquerie, la vieille n’a plus qu’aster !
    2 points
  40. Au moins maintenant on est fixé : la phase Zen de DEFA où il disait bonjours à tout le monde, est bel et bien terminé...
    2 points
  41. Le gros souci que je vois venir est que côté démocrate , ils sont également passé en mode hystérique ( avec une bonne part de vengeance pour l'élection de 2016 ) avec tous les abus que cela va entrainer. Je ne vois aucune main tendue, aucun message pour réduire les tensions, rien pour calmer le jeu. Quand je les vois déclarer les personnes ayant envahis le Capitol de terroriste de l'intérieur et avec la volonté affichée de s'en débarrasser, que de véritables chasses à l'homme semblent avoir lieu pour des délits d'opinion avec les conséquences personnelles que cela entraine ( personne licenciée par exemple ), ils sont en train de créer une bombe gigantesque avec des impacts dont je ne vois pas comment la société américaine va se relever. Déjà, même en calmant le jeu , je pense que cela aurait été trés compliqué au mieux, avec l'extrémisme démocrate, ça ne rassure pas. J'ai l'impression qu'ils ont oublié que plus 70 millions d'américain ont voté pour Trump, donc pas une petite frange de la population globale....
    2 points
  42. A la limite si on alignait les pictogrammes de Toyota à la place je trouverais ça plus légitime
    2 points
  43. Il y a quoi de si magique dans les trains roulants du VBMR? Gandalf a posé sa main dessus Que ça marche mieux qu'un engin conçu pour des armées pléthorique d'il y a 60... C'est bien le minimum. Mais j'ai du mal à voir ce qu'il a de plus que les solutions proposées par les industriels du monde entier. Après si on le compare avec les MRAP routier dérivé directement des camions benne... On ne peut que le voir comme merveilleux... Mais comme il coûte 5 fois le prix... Les limitations des anciens engins a roue... Limité en hauteur pour des impératifs tactiques... C'est souvent au niveau de la suspension. Débattement limité, amortissement pas forcément au top ^_^ L'autre très gros progrès qu'on oublie tout le temps c'est les pneumatiques. Il y aussi la démocratisation des transmissions permanente évoluée avec tout un tas de verrouillage automatique des divers pont ce qui soulage la transmission tout en lui permettant de bénéficier de la meilleure motricité des que c'est nécessaire. Avant si tu bombardais avec les différentiels verrouillés tu risquais de péter un truc soumis à trop d'efforts trop longtemps.
    2 points
  44. Ciders, Si je ne me trompe pas, tu es prof d'histoire en Corse (ou alors d'origine corse et affecté ailleurs)? Je serai intéressé par quelques développement sur les difficultés que vous rencontrez tant avec vos élèves (si la violence physique s'accroit par exemple) que le fardeau administratif qui est lui aussi devenu kafkaïen. Mes insiders sont professeurs dans le privé très haut de gamme parisien et ils n'ont pas de problèmes particuliers, ce sont parait-il bien les seuls. Le lycée international de Saint Germain en Laye a des classes de français spécial à l'entrée de chaque cycle et ces élèves-là rattrapent le niveau français à une vitesse sidérante. Ce sont certes des fils d'expats pour la plupart dont le capital culturel est important mais j'ai l'exemple d'une Bulgare réfugiée politique qui a appris le français dans cette classe spéciale en un an, en 5ème elle était première de classe et in fine est passé par Oxford (en section britannique).
    2 points
  45. Marque de mission de guerre sur le f-35 : utilisation du canon en pod et de deux type de bombes GBU 12 et 32 : L'article qui va avec : https://theaviationist.com/2021/01/13/f-35bs-armed-with-gun-pod-continue-supporting-operation-octave-quartz-with-armed-aerial-patrols-over-somalia/amp/
    2 points
  46. Au Sahel, ce sera un vrai phacochère. D'autant que cette bestiole a un sens collaboratif aiguisé.
    2 points
  47. Ben quoi, des soldats qui dorment ?! Non, ils s’adaptent, se camouflent, se fondent dans l’environnement pour mieux surprendre l’ennemi:
    2 points
  48. Effectivement, j'deviens gâteux ... (pour l'avoir lu et oublié, le filtre Doppler). L'Exocet vole très bas et pour illustrer l'intérêt de voler très bas : Altitude Distance horizon 1,70 m 4,7 km 3,00 m 6,2 km 10 m 11,3 km 50 m 25,4 km 100 m 36,0 km 500 m 80,4 km 1 km 113 km 2 km 160 km 3 km 197 km 4 km 227 km https://fr.wikipedia.org/wiki/Courbure_terrestre
    2 points
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