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Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 16/01/2021 dans toutes les zones

  1. A la limite ce n'est même plus le problème. A ce stade du programme, avoir encore autant de soucis à régler et de retards accumulés c'est juste synonyme d'un gros FAIL intersidéral. Ils n'arrivent pas à terminer correctement ce qui est commencé et continuent d'ajouter et de modifier tout un tas de trucs parce qu'il y a un calendrier qu'on promet de tenir (en sachant qu'il est intenable, comme tous les autres avant lui) et des obsolescences qui s'accumulent. Ils en sont presque à faire une MLU, un comble. Ils arriveront à en faire quelque chose, mais c'est déjà trop tard. L'engin n'est plus "futuriste", il est même pas loin de devenir "has been" avant même d'avoir été.
    6 points
  2. https://www.russiamatters.org/analysis/william-burns-russia Extraits du livre "The Back Channel" (2019) de William Burns, futur directeur de la CIA de Joe Biden Soulignant l'attachement d'Eltsine et de l'élite politique du pays à la sphère d'influence de la Russie dans l'ancien espace soviétique, j'ai insisté sur l'inquiétude croissante des Russes face à l'expansion de l'OTAN. J'ai noté que les déclarations publiques sévères d'Eltsine à l'automne 1994 au sujet de l'expansion de l'OTAN "étaient un rappel peu subtil de l'angoisse russe concernant la négligence de ses intérêts dans le processus de restructuration des institutions européennes de sécurité". ... Avant de penser sérieusement à étendre les offres d'adhésion officielle à l'OTAN à la Pologne et à d'autres États d'Europe centrale, nous avons recommandé d'envisager d'autres formes de coopération avec les anciens membres du Pacte de Varsovie, et peut-être une nouvelle "relation de traité" entre l'OTAN et la Russie. Pour les Russes, la guerre en Bosnie a été un autre rappel douloureux de leur faiblesse. Bien que souvent frustré par la brutalité et la vénalité des dirigeants serbes, Eltsine ne pouvait pas ignorer l'affinité naturelle des Russes pour les frères slaves à Belgrade et parmi les Serbes de Bosnie. Alors que l'OTAN intensifiait sa campagne aérienne et que Holbrooke accélérait la diplomatie américaine, les Russes n'appréciaient pas leur rôle secondaire. Après sa réélection en novembre 1996, Clinton a poursuivi l'expansion de l'OTAN... Alors que les Russes s'enflammaient pour leurs griefs et leur sentiment de désavantage, une tempête de théories du "coup de poignard dans le dos" s'est lentement levée, laissant une marque sur les relations de la Russie avec l'Occident qui allait durer des décennies. Assis à l'ambassade à Moscou au milieu des années 1990, il me semblait que l'expansion de l'OTAN était au mieux prématurée, au pire inutilement provocatrice. Nous avons commis une grave erreur stratégique ... en laissant plus tard l'inertie nous pousser à faire pression pour que l'Ukraine et la Géorgie adhèrent à l'OTAN, malgré les profonds attaches historiques de la Russie à ces deux États et des protestations encore plus vives. Cela a fait des dégâts indélébiles et a alimenté l'appétit d'un futur dirigeant russe pour prendre sa revanche. Entretien avec PBS, 14 juin 2017 Je pense qu'il [Poutine] a été surpris par le rythme des événements, la rapidité avec laquelle Ianoukovitch a abandonné la scène. Il a réagi de la seule manière qu'il connaissait, je pense, et de la seule manière qu'il pensait pouvoir travailler pour soutenir les intérêts de la Russie. Si vous parlez de la sphère d'influence de la Russie, l'Ukraine était la plus rouge des lignes rouges du point de vue de Poutine. Je suis sûr qu'au Kremlin, il y avait des plans d'urgence qui avaient déjà été élaborés pour reprendre la Crimée. Je ne pense pas que Poutine avait prévu que cela se produise à ce moment de l'histoire, mais vous pouvez voir rapidement comment il est arrivé à la conclusion que la Russie [devait] attaquer de manière décisive pour faire valoir ses intérêts, et que l'absorption de la Crimée dans un acte flagrant d'agression russe était la conclusion évidente pour lui.
    5 points
  3. Il n'y a rien de dingue, c'est juste l'expression de l'effet mouton : Simple imitation de la première armée du monde. Non, je l'avais oublié. Bon, ben... je les prenais déjà pour des branquignoles, maintenant la certitude est définitivement établie.
    4 points
  4. Le 184 GvTBAP (Prilukiy) disposait de 19 Tu-160 lors de la chute de l'URSS et suite à un décret ukrainien daté du 25 août 1991: l'ensemble des forces stratégiques stationnées sur le territoire ukrainien (dont les Tu-160 et IL-78) furent reprises comme étant propriété de l'Ukraine. Les russes ont essayé pendant de longues années de récupérer les Tu-160 (dont certains avaient moins de 100 heures de vol au compteur) mais le prix demandé par l'Ukraine était délirant et pas au goût des russes. Au final, les USA ne voulant pas d'une Ukraine nucléaire ont, dans le cadre de l'accord Nunn-Lugar de réduction de la menace nucélaire, financé la destruction de la flotte de Tu-160 et Tu-22M3 survivants localement ainsi que des munitions employées. Les russes réussissant in extremis à récupérer huit Tu-160 pouvant être "facilement" remis en état de vol ainsi qu'un lot de Tu-95MS et de missiles Kh-55SM. Pour l'anecdote, j'en parlais dans le deuxième article de la boutique publié en 2016 (avec notamment le "schéma" de découpe d'un Tu-160) https://redsamovar.com/2016/11/13/actu-tupolev-tu-160-des-tests-et-des-soudures/
    4 points
  5. Et voilà le pire du carnage ; Une mise en production prématurée sur la foi de simulations visiblement mal étalonnées. La découverte massive de défauts associée à l'impossibilité de terminer les tests de durabilité (ou a devoir les recommencer dans 3 ans pour le F-35B) ne fait que confirmer que l'avion est mal né, et pas qu'un peu. Il y a ce que les essais démontrent, et il y a ce que les opérationnels découvrent au fil du temps. Ce truc va être une vraie plaie durant toute sa vie, c'est inévitable.
    4 points
  6. Houla. Y'a sacrement besoin d'une éducation en économie et politique ici... Je tente d'apporter des éléments essentiels en quelques points. Pour sortir des débats niveau C-news. 1- en économie, les dépenses de l'un sont les revenus de l'autre. L'état par ses dépenses assure le revenu de beaucoup. Plus l'état serre la ceinture, plus son peuple s'appauvrit. Mécanique. 2- la dette, même à 100% du PIB, ne coûte pas grand chose. Ramené à une image pour expliquer, c'est comme si quelqu'un gagnant 2000 € par mois avait une dette de 24 000€. Les dettes de l'état de remboursent en 7 ans en moyenne, ce qui revient à 285€ de remboursement de capital par mois. Les emprunts de beaucoup de personnes avec ce salaire sont largement plus important, pas de quoi s'inquiéter. Ceux qui veulent vous inquiéter le font avec de mauvais arguments et pour des objectifs qui les servent eux. 3- la dette ne se rembourse pas. Elle roule. L'état émet des titre de dette (qui s'arrachent sur les marchés à un coût dérisoire) pour rembourser les anciennes, et en prend de nouvelles. 4- nous payons les intérêts de la dette seulement, puisque le capital de la dette roule, et peu rouler à l'infini. 5- il faut faire extrêmement attention car il y a deux types de dépenses. Les dépenses courantes et les investissements. Les dépenses courantes ne doivent pas participer au déficit du budget sinon c'est la mort assurée. Les investissements par contre sont de nature à rapporter du capital, plus tard. Donc un budget indéfiniment déficitaire lorsqu'il s'agit d'investissement permanent n'est pas gênant. La dette augmente, mais le PIB suit (sauf en cas de crise, situation temporaire par nature). Donc pas d'inquiétude. 6- l'argent est bel et bien magique. La BCE rachete des titres de dette détenu par des privés sur le marché secondaire. Depuis 10 ans, elle a dépassé les 2000 milliards d'euros de rachat en UE, soir l'équivalent de la totalité de la dette française. Dans quel but ? Relancer les investissements et tenter d'atteindre une inflation de 2%. Avec quel argent ? Le sien. Il vient d'où ? Du néant. Créée à partir de rien. 7- mes filles se sont levées, j'ai dû faire des biberons et changer des couches, j'ai perdu le fil je continuerai plus tard sur l'impôt, les injonctions selon vous contradictoires des gilets jaunes et la justice fiscale.
    4 points
  7. Le dernier MiG-25 a quitter le service en Russie a été un MiG-25RBF (codé 46 Rouge) basé à Chatalovo. Il est sorti de service en 2013.
    3 points
  8. Surprotections composite en forme de pointe pour perturber les flèches et les dards de charge creuse avant qu'ils n'attaquent le blindage tourelle.
    3 points
  9. La distance entre Moscou et la frontière Lettone, c'est la distance entre Paris et Toulouse. 580km. La distance entre Moscou et Marioupol, c'est la distance entre Marseille et Brest. 960km. ...Donc désolé, mais si on raisonne en tenant compte de l'immensité du territoire russe... ces deux "secteurs" sont totalement "dans la région de Moscou". La géographie c'est important. La Russie est entourée de pays qui la craignent, font désormais partie de l'OTAN ou d'alliances militaires avec les USA et/ou l'UE, une OTAN que la Russie craint en retour car celle-ci a désormais un accès privilégié au territoire "utile" russe, y-compris pour mettre en oeuvre ce qu'on peut considérer comme des armements tactiques à moyenne portée. Il n'y a pas de profondeur stratégique pour ses grandes agglomérations de l'ouest, du point de vue russe, ni pour sa capitale. Et la grande trouille c'est que les américains puissent se promener sur tout le long du front ouest russe et mettre en oeuvre toute une panoplie de missiles sol-sol ou air-sol à moyenne et longue portée, pour être en position de pouvoir frapper tranquillement tout ce que la Russie compte d'assets militaires au coeur de son territoire. Ça justifie tous les exercices russes de "guerre éclair" à coups de milliers de chars qui déboulent sur ces positions potentielles. Surtout depuis l'affaire ukrainienne. D'ailleurs, de ce point de vue, le choix du Rafale en Finlande serait un signe d'apaisement et de "neutralité" vis-à-vis de la Russie (oui c'est volontaire d'essayer de caler le Rafale dans une discussion qui n'a rien à voir ).
    3 points
  10. çà ne se bouscule pas non plus pour se faire vacciner ... même si les choses changent peu à peu pour exister politiquement il faut se faire entendre, la vaccination est une bonne caisse de résonance. Petit détail amusant communiqué par le CHU de Saint Étienne: les effets secondaires (légère fièvre; maux de tête passagers ...) constatés ils sont aussi importants sur les "placébos" que sur les vaccinés "pour de vrai". Enfin avec 30 000 cobayes en phase III on est sur du jamais vu dans ce domaine
    3 points
  11. OSIRIS II en contoles des péches dans les 50 em Un détachement de gendarmerie maritime renforce chaque année l’équipage du Patrouilleur Austral des Affaires Maritimes,OSIRIS II, basé à la Réunion . Ces patrouilles dans les TAAF ont pour objectif de prévenir la pêche non réglementée, non autorisée et non déclarée (INN). Ces missions longues et difficiles dans les mers du SUD contribuent protéger la ressource halieutique dans les zones économiques exclusives (ZEE) des terres australes et antarctiques françaises, de Mayotte et de la Réunion. Les gendarmes qui participent à ces missions sont des officiers de police judiciaire aguerris et titulaires de qualifications particulières dans le domaine de la police des pêches Ils sont tombé sur des chinois
    3 points
  12. A ce train là ta prédiction va se révéler trop optimiste. Est-ce qu'alors tu vas admettre platement t'être trompé sur les forum US ?
    3 points
  13. Article éclairant sur les poursuites si ça vous intéresse : https://www.google.fr/amp/s/www.rollingstone.fr/la-nra-plombee-financierement-par-ses-cadres/amp/
    2 points
  14. En fait ce n'est pas une faillite sous chapitre 7 (liquidation), mais une faillite sous chapitre 11 (réorganisation) : https://en.wikipedia.org/wiki/Chapter_11,_Title_11,_United_States_Code#Chapter_11_overview Au chapitre 7, l'entreprise cesse ses activités, un syndic vend tous ses actifs, puis distribue le produit à ses créanciers. Tout montant résiduel est restitué aux propriétaires de l'entreprise. Au chapitre 11, dans la plupart des cas, le débiteur reste maître de ses opérations commerciales en tant que débiteur en possession de ses biens, et est soumis à la surveillance et à la compétence du tribunal. Une faillite relevant du chapitre 11 entraînera l'une des trois conséquences suivantes pour le débiteur : réorganisation, conversion en faillite relevant du chapitre 7 ou rejet. Pour qu'un débiteur relevant du chapitre 11 puisse se réorganiser, il doit déposer (et le tribunal doit confirmer) un plan de réorganisation. En effet, ce plan est un compromis entre les principales parties prenantes à l'affaire, y compris le débiteur et ses créanciers[5]. La plupart des affaires relevant du chapitre 11 visent à confirmer un plan, mais cela n'est pas toujours possible. Si le juge approuve le plan de redressement et que les créanciers sont tous d'accord, alors le plan peut être confirmé.
    2 points
  15. Je partage, le temre succès colossal est le bon. CATIA est un pur jus de cerveau prenant ses racines à St Cloud. Très tôt (genre fin des années 90), CATIA intègre notamment un module de reverse engineering que même Rolley Metric a du mal à suivre. Ses possibilités en photogrammétrie sont déjà très performantes, et vont en fait dicter l’état de l’art dans bien des domaines. Mème l'illumination laser reste à la traine. CATIA reste un outil positionné sur l’ingénierie, dépassant aisément l’approche CAO/DAO (les simples « tire traits »). Autodesk (malgré sa belle stratégie historique d’absorption), Pro-engeener/PRTC Creo, Solid Works et Rhino restent pour moi des progiciels médians.
    2 points
  16. Oui un technicien en salle de réalité virtuelle peut effectuer ses tâches de maintenance dès la phase de conception. C est encore plus utile pour les environnements plus contraints comme les sous-marins Non, Dassault avait acheté CADAM pour remplacer les planches à dessin et ce saut a fait comprendre l interet de l outil informatique pour la conception. CATIA est complètement développé chez dassault. un succès colossal en totale opposition avec l exemple du soft du F35. Dassault Système est devenue la plus grosse boîte de soft en France. Un peu comme Amazon qui développe le cloud en interne et découvre que ça paie mieux que la vente en ligne
    2 points
  17. Bah apponter avec un moteur en moins, ni le Crusader ni l'Etendard ou son successeur n'en était capable. Reste que l'idée de foutre un Jaguar sur un bateau était et reste une possibilité envisageable seulement après avoir fumé des trucs chelous.
    2 points
  18. C'est bien le problème. Parce que les Européens n'avaient pas de défense autonome, ils n'ont pas été capables d'intervenir en Yougoslavie. Tu penses que cela a contribué au prestige de l'Europe dans le monde ou de l'UE auprès des Européens? Si l'Europe n'a pas été capable de régler le problème yougoslave seule, c'est la conséquence de son absence de défense autonome en grande partie induite par les Américains et un défaut de l'Europe. Faut-il donc maintenir le défaut pour que les Américains doivent revenir la prochaine fois afin que l'image de l'Europe et de l'UE soit encore plus écornée. Ou bien faut-il corriger le défaut au cas où les Américains choissiraient de rester chez eux? Il n'est pas question de faire la guerre aux Américains ou de rejetter toute relation mais de faire preuve de prévoyance, de responsabilité. Mais comme tu le soulignes, ce ne serait possible sans résoudre les dissensions entre Européens et certains dénis de réalité sur les USA et la protection américaine. Donc, peut-on développer une défense européenne autonome dans le cadre d'un "Zollverein européen" dont les institutions communes sont anti-démocratiques, désireuses de déconstruire les Etats fédérés dont elles ne peuvent prendre la relève et source d'antagonismes nouveaux par le biais de sa politique ultralibérale? Pas de défense européenne autonome sans réforme politique de l'UE. Pas de réforme politique de l'UE sans esprit de corp entre les Européens. Pas d'esprit de corps entre Européens sans une Europe dotée d'un arsenal anti-dumping et plus axée sur les compétences de soutien et de complément. J'en profite donc pour rappeler que la Conférence sur l'Avenir de l'Europe est toujours en cours et que l'on a toujours pas fini de négocier l'ACCIS. Il faut continuer à compter sur les USA en raison de l'absence de défense européenne autonome voulues par eux ou bien on essaye de changer de donne? Je préfère une Europe plus autonome et plus proche des BRICS. En tout cas, je ne veux pas d'Europe contrainte de lutter aux côtés des USA contre la Chine/l'Iran/le Vénézuella, etc...
    2 points
  19. comme j'ai dit vous faites des conclusions hative , qd je dis repondra sur le terrain c'est le terrain diplomatique et politique, mais comme vous etes a cranc sur ce forum sur tt ce qui touche le Maroc, vous avez fait un film que repondre sur le terrain c'est forcement des menaces. wikileaks ? je vous laisse ds votre delire, votre discours me rappelle quelque chose ....
    2 points
  20. Tu te rappelles que je m'étais indigné du fait qu'ils avaient remplacé des cadres en titane par des cadres en alu dans la campagne d'allègement qui avait permis de "sauver" le programme, et que tu m'avais répondu : "non quand même ils n'ont pas remplacé du titane par de l'alu sans refaire les calculs"..... http://www.air-defense.net/forum/topic/29-le-f-35/?do=findComment&comment=855251 5 ans après, on en est au même point. Non en fait le problème existe depuis 2004... 17 ans! http://www.air-defense.net/forum/topic/29-le-f-35/?do=findComment&comment=855250 Officiellement c'est 8000 h mais je ne sais pas si c'est pour le F-35 A seulement ou pour les trois versions.
    2 points
  21. Vs faites bcp de HS avec des conclusions hatives et partiale, qui montre en realite votre vrai visage . je ne vais pas rentrer dans votre jeu, et le Maroc repondra sur le terrain. votre petit jeu ne minteresse pas et je ne vais pas y rentrer
    2 points
  22. Pour votre information les flacons Pfizer livrés contiennent 7 doses. Les procédures sont d'utiliser 6 doses sur 7 pour des problèmes de savoir--faire des personnels vaccinants. En fin de journée il reste souvent quelques doses et c'est donc le moment qu'il faut choisir pour se faire vacciner hors population cible. Les personnels soignants rechignent (à raison) à se débarrasser des doses (fraiches) non utilisées. Donc il y a de nombreux cas de personnes hors cible ayant pu se faire vacciner à ce moment.
    2 points
  23. Je reviendrais ensuite sur le "ça ne se bouscule pas". Pour les effets secondaires, il y a deux choses. D'une part, l'effet nocebo (comme le placebo, mais en nocif, le placebo soigne, lui !) que l'on sait le mesurer, touche 35% des patients. D'autre part, le vaccin provoque une réaction du système immunitaire - normal, il est fait pour ça. Et les effets secondaires les plus fréquents sont, effectivement, ceux-ci. C'est du même niveau que la mini-grippe que certains peuvent faire avec le vaccin anti-grippal : fièvres peu prononcées mais brutales, douleurs musculaires, maux de têtes. Toutes sortes de choses que l'on ressent aussi avec les vraies maladies, mais qui ont la même cause : la réaction immunitaire. Si l'on réagit fort (et bien) au vaccin, on développe les symptômes, non pas de la maladie, mais de notre réaction à la maladie - les vrais effets délétères de la maladie en moins : destructions de tissus pulmonaire ou de cellules de la gorge, infectées par le virus. Ce n'est donc même pas mauvais signe si le système immunitaire fait du "bruit" de cette manière. Cela montre qu'il en est capable ! Retour du terrain aussi, en Seine Maritime : ma fille de 26 ans (la semaine prochaine) a reçu une première injection cette semaine. Le groupement hospitalier de sa ville avait reçu son contingent de vaccins, proposés d'abord aux soignants à risques, qui ne se sont pas bousculés pour se faire vacciner. Le GH a a lors décidé d'élargir à tous les soignants qu'il emploie ... et il est resté un grand nombre de doses, toujours faute de candidats. Ca a donc été élargi à tous les professionnels de santé volontaires de l'agglomération. Ma fille (orthophoniste) et son conjoint (pharmacien) ont donc bénéficié d'une dose dans ce contexte. Le suivi, c'est questionnaire préalable, résultat de test antigénique de moins de 7 jours à présenter, injection, et 20 minutes de "surveillance" en salle d'attente pour veiller aux éventuels chocs anaphylactiques (allergies).
    2 points
  24. Oui. Mais peut être est-il temps pour l'Europe d'adopter dans certains cas des positions plus musclées pour conduire à la conclusion de négociations sur certains conflits ou revendications anciens et suffisamment "murs" pour être résolus. Les USA le font régulièrement, pas toujours avec succès, souvent trop tôt, souvent à leur propre bénéfice et sans trop consulter leurs alliés. L'UE mésestime sa force mais pourrait ou devrait faire de même pour purger certains pots de pus dans son voisinage proche.
    2 points
  25. Environnement de simulation commun (JSE) Activité Initialement prévu pour être opérationnel à la fin de CY17 pour soutenir la mise en place et les essais de l'IOT&E, le JSE a connu d'importants retards contractuels et de développement et ne devrait pas être prêt pour les essais de l'IOT&E avant le milieu ou la fin de CY21. Les installations physiques du JSE (c'est-à-dire les cockpits, les visuels et les bâtiments) et l'environnement synthétique (c'est-à-dire les modèles numériques de terrain, de menace et de cible) sont présents ; cependant, l'intégration et le réglage complets du F-35, ainsi que d'autres modèles de menace et d'armes, ne sont pas encore terminés. L'équipe du JSE se prépare à accueillir des événements officiels en vue des essais de l'IOT&E. Au cours de ces événements, le JOTT assurera la gestion et l'exploitation du JSE pendant qu'il planifie les essais notés afin d'évaluer ses scénarios et ses processus, de former les conducteurs d'essai et les opérateurs de menace, et d'assurer l'intégrité des données en préparation de l'IOT&E. Ces événements officiels, qui devaient initialement débuter en mai 2020, ont été reportés à plusieurs reprises dans l'année CY21 en raison de problèmes d'intégration persistants et de l'impact de COVID-19. En raison de ces problèmes, le JPO F-35 est en train de revoir le calendrier du JSE pour tenir compte des retards et intégrer une série supplémentaire de tests complets du système afin de garantir la préparation des événements officiels. Évaluation Malgré les exigences claires d'une simulation de F-35 pour compléter l'IOT&E, le programme a continué à lutter pendant la majeure partie de la CY20 pour achever le développement de la JSE et a exigé des préparatifs pour les essais dans la CY20, déjà 3 ans plus tard que prévu initialement. L'achèvement de l'IOT&E et le rapport auront lieu après la réussite des 64 essais IOT&E requis dans le JSE, qui devraient maintenant avoir lieu au milieu ou à la fin de la CY21. L'équipe du JSE dirigée par le gouvernement a progressé au début de la 20e année en achevant l'intégration du modèle F-35 In-A-Box dans l'environnement de menace haute fidélité, qui devrait répondre aux exigences de l'IOT&E. Cependant, les essais de développement et d'intégration destinés à découvrir les lacunes des processus d'exécution des tests ont été entravés par les restrictions de COVID-19 et la découverte continue de problèmes. Au cours des évaluations effectuées au milieu de l'année 20, le JOTT a constaté des progrès significatifs en matière de stabilité des simulateurs, de fonctionnement des simulateurs, de processus de collecte de données et d'installations. Cependant, des problèmes impliquant l'interaction de plusieurs modèles ont persisté et ont été difficiles à résoudre avec des équipes disparates incapables de se déplacer. À l'automne 2020, la réduction des restrictions de déplacement a permis d'adopter des approches plus intégrées et les divergences ont été résolues à un bon rythme. Cependant, les découvertes de problèmes persistants ont montré que le JSE n'évoluait pas encore assez vite pour respecter un calendrier de test pour les résultats de CY20. Dans l'année CY21, une fois l'intégration, la VV&A et les essais IOT&E terminés, le JSE sera une ressource inestimable pour la formation haut de gamme, le développement de tactiques, les premiers essais de développement de l'interface pilote-véhicule et les essais opérationnels des capacités du bloc 4. Afin de s'assurer qu'il est adéquat pour soutenir les essais opérationnels du bloc 4, les processus de V&V du JSE doivent être poursuivis. L'OABS, les RSE et les autres capacités d'essai en plein air doivent être utilisés pour recueillir des données précises sur les essais en vol qui seront utilisées pour la VV&A du JSE. Sans les données d'essai en plein air pour valider le JSE, il se peut que ce dernier ne soit pas une représentation exacte des performances des F-35 installés et qu'il fournisse ainsi des résultats trompeurs aux décideurs en matière d'acquisition, au chasseur de guerre et au Congrès. L'équipe du JSE et les autres parties prenantes doivent continuer à travailler pour aligner la VV&A des F-35 du JSE sur le processus C2D2 afin de garantir que le JSE puisse être accrédité pour les tests et utilisé pour la formation à chaque sortie de six mois. Actuellement, lors de la planification détaillée des tests pour chaque baisse de capacité de 6 mois, il y a peu d'activités pour aligner la collecte des données des tests en vol en plein air pour l'utilisation en VV&A des capacités du bloc 4 au sein du JSE. La décision de transférer la gestion du JSE dans le bureau de gestion des systèmes de formation et du programme de simulation des JEA F-35 est préoccupante dans la mesure où le JSE doit encore avoir une fidélité suffisante pour être accrédité pour les essais en vol à l'air libre notés pour compléter l'IOT&E. Développement et test de la charge de données de mission (MDL) Activité L'efficacité du F-35 repose sur la MDL, qui est une compilation des fichiers de données de mission nécessaires au fonctionnement des capteurs et autres systèmes de mission. La MDL fonctionne en conjonction avec le logiciel et le matériel d'avionique pour piloter les comportements de recherche des capteurs et fournir les paramètres d'identification des cibles. Cela permet à l'avionique du F-35 d'identifier, de corréler et de répondre aux détections des capteurs, telles que les menaces et les signaux radar amis. L'USRL de la base aérienne d'Eglin, en Floride, crée, teste et vérifie les MDL opérationnelles - une pour l'OT et l'entraînement, et une pour chaque grande zone géographique d'opération potentielle, appelée zone de responsabilité (AOR). Les avions d'entraînement et de formation utilisent les MDL applicables générées par l'USRL pour chaque zone de responsabilité. Les essais des MDL de l'USRL sont une activité d'essai opérationnel sur la surveillance du DOT&E. Au cours de la SDD, les plans d'essai comprenaient des essais en laboratoire ainsi que des essais en vol de la MDL sur des avions d'OT. Le JPO F-35 a récemment réduit ou éliminé le soutien financier pour les essais en vol des nouvelles MDL, réduisant essentiellement les essais aux seuls lieux de laboratoire inadéquats. Dans le cadre de sa restructuration organisationnelle, le JPO F-35 a créé un bureau de gestion du programme des systèmes de données de combat pour faire face aux défis fiscaux et organisationnels liés au développement des données de mission pour tous les pays de vente militaire des États-Unis, des partenaires et des pays étrangers, en particulier dans le cadre du cycle rapide de 6 mois de développement de produits du bloc 4. Évaluation Les MDL étant des composants logiciels essentiels à la capacité de mission des F-35, le DOD doit disposer d'un laboratoire de reprogrammation capable de créer, de tester et d'optimiser rapidement les MDL, ainsi que de vérifier leur fonctionnalité dans des conditions de stress représentatives de scénarios réels. L'USRL ne dispose toujours pas de l'équipement adéquat pour pouvoir tester et optimiser les MDL dans des conditions suffisamment stressantes pour garantir une performance adéquate contre les menaces actuelles et futures dans des environnements de combat rapproché. Comme le DOT&E l'a signalé par le passé, l'USRL ne dispose pas d'un nombre suffisant de canaux générateurs de signaux radiofréquence haute fidélité, qui sont utilisés pour stimuler le système de guerre électronique (GE) F-35 et le radar avec des signaux radar de menace simulée. Si certaines améliorations ont été apportées, d'autres améliorations, en plus de celles actuellement prévues, sont nécessaires. En outre, certains équipements de l'USRL ne sont pas capables de transmettre avec précision les signaux simulés aux capteurs du F-35 de manière à reproduire les performances en plein air. En 2019, les deux lignes de test des données de mission de l'USRL ont été mises à niveau, passant de trois à huit canaux de génération de signaux haute fidélité. Huit canaux haute-fidélité par ligne représentent une amélioration substantielle, mais sont encore loin des 16 à 20 canaux recommandés dans l'analyse des lacunes du F-35 effectuée par le JPO en 2014. Le laboratoire de reprogrammation doit également être en mesure de modifier rapidement les MDL existantes, car les changements fréquents des capacités de menace, basés sur de nouvelles données de renseignement, nécessitent des MDL mises à jour. Les outils de reprogrammation restent propres à des constructions logicielles spécifiques et sont lourds à utiliser. Cette situation s'est quelque peu améliorée en 2018 avec la livraison d'un nouvel ensemble d'outils de génération de fichiers de données de mission par le contractant, mais des améliorations supplémentaires sont encore nécessaires pour que les outils répondent pleinement aux attentes. D'importants investissements supplémentaires sont désormais nécessaires pour que l'USRL puisse soutenir le développement des MDL du bloc 4 du F-35. L'infrastructure actuelle du laboratoire ne suit pas le rythme de la livraison prévue de logiciels pour les avions dans les six mois à venir et du grand nombre de MDL opérationnelles pour différentes régions géographiques. Sur la base des futures capacités du Bloc 4, l'USRL ne fera que continuer à prendre du retard dans la livraison des programmes. Pour fournir des données de mission pour l'avion avec le nouveau matériel d'avionique dans la configuration du Bloc 4, le nouveau matériel d'avionique est également nécessaire dans l'USRL. Une fois que le programme de développement entrera dans la phase du Block 4, série 40, les configurations du Block 4, série 30 des F-35 précédemment en service continueront également à avoir besoin de soutien indéfiniment (c'est-à-dire jusqu'à ce qu'une configuration spécifique soit modifiée ou retirée). Ces configurations sur le terrain comprennent les avions équipés de processeurs TR-2, le logiciel de la série 30 et le système EW d'origine ; les avions TR-2 équipés du nouvel équipement EW appelé "Digital Channelized Receiver Techniques Generator and Tuner Insertion Program" dans les avions du lot 11 et suivants ; et éventuellement une configuration TR-2 supplémentaire avec de nouveaux processeurs d'affichage. Il n'existe pas de plans adéquats pour soutenir toutes ces configurations. Afin de respecter le calendrier prévu pour le développement des capacités du Bloc 4, Série 40, les mises à niveau matérielles du Bloc 4 pour l'USRL devraient déjà avoir fait l'objet d'un contrat. Toutefois, à la date du présent rapport, les exigences relatives au laboratoire d'intégration logicielle du bloc 4 et à l'USRL n'ont pas encore été entièrement définies. Tout baigne
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  26. C'est plus proche du littoral strike ship britannique ou de l'expeditionary mobile base US que d'un porte-avions. Pour une fois je ne suis pas d'accord avec Pascal. Je suis sûr que le NGF fera ses essais sur le Charles de Gaulle (barcasse de 42 000 tonnes). Finalement le projet de Salverius, c'est notre bon vieux CDG !
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  27. Non, c'est pas compliqué, et oui les infirmiers peuvent le faire (et le font souvent) les aide soignants non, pas en france du moins. D'ailleurs il me semble sauf erreur que pour cette campagne les medecin sont en binome avec des infirmiers. je ne sais pas comment ils organisent ca, j'imagine que le medecin fait la visite pre vaccinale, pendant que l'infirmier prepare son injection, puis l'infirmier vaccine pendant que le medecin commence la visite du patient suivant. C'est ça. Quoique tu peux y aller un jour ou tu ne travaille pas habituellement (genre le samedi aprem) et realiser un petit benefice. Mais ça correspond a la remuneration habituelle des medecins. (et c'est pas du net hein^^)
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  28. Sauf que le domaine du Crusader c'était l'air/air et celui du Jaguar l'air/sol. Au mieux le Jaguar M aurait marché sur les platebandes du "Superbe Etendoir" ( (c) j'sais plus qui mais c'est joli).
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  29. Ce que tu décris là, on l'a fait pour le développement de l'ATL2 sans avoir 3D expérience! et ça a commencé en....1977 Lorsque dans la simuation on remplaçait un équipement simulé par un équipement réel, on parlait de stimulation parce qu'il fallait quand même simuler quelque chose pour que l'équipement marche: par exemple sur une centrale à inertie il fallait simuler les accéléromètres et les gyro pour que le logiciel de la centrale à inertie marche...
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  30. Bonjour à tous, Dans les événements récents, et dans leur traitement, ce qui me choque, c'est que les comportements vertueux sont peu gratifiés. Que ça soit pour l'executif de Georgie, qui tient sous les charges de Trump, ou pour le VP Pence, je pense qu'ils auraient mérité beaucoup plus de crédit et reconnaissance pour leurs actions. Oui, ce sont des comportements "vertueux" probablement adoptés aussi de par diverses contraintes. Il n'empeche, quelques lauriers pour les mecs qui, l'espace d'un instant, prennent la posture droite qui convient, ça n'aurait pas été du luxe. Haine réciproque et calcul politiques ...
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  31. Le roi Mohammed VI decore de la plus haute distinction americaine pour un chef d'etat etranger en retour le roi decore Trump du Ouissam Alaoui du merite qui est egalement la plus haute distinction marocaine, notamment pr son role jouer dans la reconnaissance de la marocanite du Sahara
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  32. Vraisemblablement en service. Le régiment a fusionné à l'été 1991 avec le 761è UAP (qui était jusque là en Azerbaïdjan) et tout ce beau monde est demeuré à Maïkop. Mais a priori, avec une quinzaine de MiG-21 à Astrakhan, c'étaient les derniers appareils de ce type encore en service. En ce qui concerne la FA (l'aviation tactique pour les néophytes et les espions polonais déguisés en vieux bolcheviks), j'ai dit "pas mal", j'ai peut-être un poil exagéré. Le Military Balance 1991 crédite l'URSS de 550 MiG-21 mais je trouve assez peu d'unités qui en étaient équipés. Il restait encore des MiG-21bis mais on arrivait à la fin de leur carrière et les régiments encore dotés furent rééquipés soit dans la deuxième moitié des années 1980 soit au tout début des années 1990. On peut citer par exemple le 115è IAP (en Ouzbékistan) qui a récupéré des MiG-29 en 1989 ou le 308è IAP de Postovaya (près de Khabarovsk) qui a touché des MiG-23 en 1990. Pas sur mais je n'ai pas assez de biscuits pour aller plus loin que cette opinion personnelle. Le MiG-21R avait les pattes courtes et à ce moment-là, il y avait déjà pas mal de Su-24 configurés recos qui faisaient mieux le travail.
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  33. A propos de la campagne de vaccination réussie en Israël (20% de la population déjà vaccinée en quelques semaines) Merci pour le retour. Quelques recoupements d'information sur les raisons de ce succès : https://www.politico.eu/article/israel-coronavirus-vaccine-success-secret/ Le système de santé très organisé, avec dossier médical informatisé, et une population réduite et très dense (logistique facile), et très demandeuse du vaccin (la 2ème vague de l'épidémie a été sévère, surtout chez les ultra orthodoxes). Selon cet article de politico, en plus de payer plus cher, le gouvernement israélien aurait promis d'envoyer rapidement au fabriquant des statistiques ("anonymes") sur la campagne de vaccination : les profils vaccinés et effets secondaire... Et que la campagne de vaccination serait rapide, et serait un exemple mondial (ça a été le cas). J'avais aussi lu quelque part que les élections à venir (fin mars?) pouvaient jouer un rôle, avec un engagement de Bibi à vacciner le maximum d'électeurs pardon de citoyen avant l'élection. Bref, plein de raisons qui expliquent qu'ils aient dégainé plus vite que la France. https://www.leparisien.fr/societe/sante/vaccination-contre-le-covid-19-pourquoi-un-tel-retard-a-l-allumage-en-france-02-01-2021-8417038.php https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/vaccin-contre-le-covid-19-les-raisons-d-un-gros-retard-a-l-allumage-en-france_4246999.html Personnellement, je m'en fiche, si les politicailleries aident à vaincre l'épidémie plus vite, tant mieux. Coup de gueule masqué en spoiler
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  34. Et souvent des charges importantes : loyer, secrétaire, prestataires...
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  35. La principale source de financeent du budget de l'état c'est la TVA. Payée par... tout le monde ! Ceci dit, je pense que TOUT LE MONDE devrait payer un impot, ne serait ce que 10€
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  36. Activité : Bloc 4, Série 30 L'ensemble initial des versions logicielles du Bloc 4, Série 30, représenté par 30RXX (pour les versions logicielles de test) et 30PXX (pour les logiciels destinés au terrain), est compatible avec les avions dans la configuration matérielle avionique TR-2. Ces versions sont utilisées pour remédier à des lacunes et ajouter certaines capacités prioritaires pour le service. Au cours de l'année fiscale 20, le programme a développé et testé plusieurs versions du logiciel de la série 30, avec l'intention de mettre en service trois versions: 30P04.012 en janvier 2020, 30P04.5 en avril 2020 et 30P05 en octobre 2020. Activité : Bloc 4, Série 40 Le développement du bloc 4, série 40, qui comprendra la nouvelle configuration matérielle de l'avionique du TR-3 et le logiciel 40RXX ou 40PXX, devrait commencer les essais de développement à la fin de l'année CY21 et livrer les avions de production du lot 15 à partir de l'année CY23. Le bloc 4, série 40 continue d'utiliser le processus C2D2 pour intégrer les capacités restantes du mémorandum de décision (DM) 90 et les exigences prioritaires propres au service. Plan directeur de test et d'évaluation (TEMP) du bloc 4 Le programme a achevé la coordination sur les annexes générales du bloc 4 TEMP et de l'incrément 1 (à la fois non classifiées et classifiées) pour les versions de logiciels 30R03 à 30R06. Le DOT&E a approuvé les annexes TEMP et Incrément 1 le 18 mai 2020. Le programme coordonne les annexes incrémentales 2 du TEMP au moment de la rédaction de ce rapport. Ces annexes couvriront les versions restantes du logiciel 30RXX (actuellement prévues comme 30R07, 30R08, 30R09) et les deux premières versions du logiciel 40RXX (40R01 et 41R01). Évaluation Le processus de développement actuel utilisé par l'administrateur auxiliaire F-35 et Lockheed Martin, qui est censé fournir de nouvelles capacités et des mises à jour par tranches de 6 mois, entraîne des retards importants, des reports de capacités prévues et une mauvaise qualité des logiciels contenant des lacunes. Pour ces raisons, le délai de 6 mois pour le développement et la livraison du processus C2D2 n'a pas fonctionné et reste à haut risque. Le développement du logiciel 30R04 a pris plus de temps et a nécessité plus d'incréments logiciels que prévu. Des déficiences ont continué à être découvertes après le développement et la mise en service, tant pendant l'ITO&E que sur le terrain. Le programme prévoyait quatre versions du logiciel DT (30R04.00, 01, 02, 03), mais il en a fallu 12 (30R04.00, 01, 011, 012, 02, 021, 03, 031, 015, 4.5, 4.51, 4.52) pour produire une version finale 30P04 qui a été mise en service. Le délai entre le premier vol DT et la mise en service a été d'environ 13 mois (mai 2019 à juillet 2020), contre 6 mois prévus. Après les six premiers mois et quatre phases d'essai de la version 30R04, le programme a mis en service la version 30P04.012. Cependant, les unités de combat ont trouvé de multiples problèmes de logiciel dans la version 30P04.012. En raison de ces problèmes et d'autres, le programme a développé une nouvelle version du logiciel, 30R04.5. Le programme a ajouté des corrections à 19 déficiences et 37 rapports d'anomalie de produit logiciel dans la version 30R04.5. Bien que les services aient prévu de mettre en service le logiciel 30R04.5 en mars 2020, la découverte continue de lacunes et le besoin de corrections ont retardé la mise en service jusqu'en juillet 2020 avec 30R04.52. Après la mise en service de 30P04.52, les unités de test opérationnel ont continué à tester le logiciel et ont découvert deux lacunes de catégorie 1 et six autres pendant la période d'essai. Le développement du logiciel 30R05 a également pris plus de temps et a nécessité plus d'incréments que prévu. Le programme prévoyait quatre constructions de logiciels DT (30R05.00, 01, 02, 03), mais en a produit sept à ce jour (30R05.00, 01, 02, 03, 04, 041, 042). En octobre 2020, les essais en vol de DT se poursuivent après 11 mois (après avoir commencé en novembre 2019), et il est prévu de continuer jusqu'à la mi-novembre 2020. En raison d'importantes lacunes non résolues et de la nécessité de poursuivre le développement de la prochaine itération du logiciel (série 30R06.XX), le programme et les services ont déterminé que 30P05 ne sera pas mis en service sur le terrain, ce qui constitue un écart par rapport au calendrier de livraison prévu. Les retards dans le développement et les tests de 30R04 et 30R05 ont également fait glisser l'intégration, les tests et la mise en service de la SDB II et de l'AIM-9X Block II (entre autres capacités) de 30R06 à des versions logicielles ultérieures. Le programme continue à présenter un grand nombre de lacunes, dont beaucoup ont été identifiées avant l'achèvement de la SDD. Au 2 octobre 2020, le programme comptait 871 lacunes ouvertes, dont 10 étaient désignées comme étant de catégorie 1. Bien que le travail de développement initial dans le bloc 4 se soit concentré sur la résolution des déficiences tout en développant certaines capacités, le nombre global de déficiences ouvertes n'a pas changé de manière significative depuis l'achèvement de la DDD en avril 2018, date à laquelle le programme comptait 941 déficiences ouvertes, dont 102 de catégorie 1. Cela est dû à des problèmes permanents de qualité initiale des logiciels et à une capacité limitée de laboratoire et d'essais en vol, ce qui a entraîné un taux élevé de découverte de problèmes en OT et sur le terrain. Bien que le programme continue de prévoir une plus grande dépendance à l'égard de la M&S dans le développement du bloc 4 que celle utilisée pendant la SDD, notamment en étendant l'utilisation du JSE pour la vérification des spécifications contractuelles, très peu a été fait pour moderniser les laboratoires et les lieux de simulation. Un financement adéquat pour développer et maintenir des environnements de laboratoire et de simulation robustes, ainsi que des plans de VV&A adéquats qui incluent l'utilisation de données provenant de missions en plein air représentatives, doivent être planifiés et programmés afin que les capacités de M&S accréditées soient prêtes à soutenir le développement de systèmes et l'OT des futures augmentations. Des capacités de M&S adéquates ne sont pas actuellement planifiées, ni entièrement financées, dans le cadre des processus de développement du bloc 4. Les plans visant à s'appuyer fortement sur la S&M (pour inclure une capacité de S&M haute fidélité F-35 "jumelle numérique") ne sont ni financés ni en cours de développement en vue de leur utilisation pour la fourniture des futures extensions. D'autres programmes qui présupposent l'utilisation du double numérique et du M&S pour réduire les coûts et les temps de cycle de développement devraient faire référence aux plans initiaux du programme F-35 et aux enseignements tirés. Le coût de la maintenance des logiciels reste une préoccupation. Le maintien de multiples configurations matérielles des avions en service, tout en gérant des flottes d'essais de développement et d'exploitation avec du matériel mis à jour pour soutenir la production de nouveaux avions en série, continuera à grever les budgets limités des services. Le DOT&E a fait part de ses préoccupations concernant le calendrier global de développement, de test et de mise en service des capacités du Bloc 4, ainsi que l'infrastructure et les ressources de test de soutien dans le mémo d'approbation du TEMP du Bloc 4. Les représentants des services et du JPO OT F-35 ont mis au point une comptabilité queue par queue des avions OT, et ont identifié les modifications critiques à apporter aux avions OT, à l'instrumentation et aux autres exigences en matière d'infrastructure de test (c.-à-d., USRL, gestion des connaissances en ligne et mises à niveau du matériel JSE). Cependant, ces besoins ne sont pas entièrement financés, programmés ou prévus pour être complétés par le F-35 JPO à temps pour soutenir les périodes de DT, de DT/OT intégré et d'OT dédié dans le calendrier C2D2 actuel. En outre, le DT&E a identifié six exigences qui doivent être satisfaites pour l'approbation des annexes de l'incrément 2 : Le programme doit entièrement financer, développer et mettre à jour le plan détaillé pour modifier tous les avions d'entraînement en vol avec les capacités, la limite de vie et l'instrumentation, y compris les exigences OABS nécessaires pour accomplir les événements d'entraînement en vol à l'appui des calendriers d'exécution du programme. Une démonstration de 30 jours des opérations de vol sans connectivité ALIS doit être programmée pour être terminée à la mi-CY21. Des tests de cybersécurité menés en collaboration par le gouvernement et les contractants sur la chaîne d'approvisionnement des contractants doivent être achevés à la mi-année 21. Le programme doit aligner les composantes du cadre de livraison du système aérien F-35 pour chaque augmentation de capacité afin de laisser suffisamment de temps pour tester de manière adéquate le système pleinement représentatif qu'il est prévu de mettre en service, y compris la planification de la mission, les données opérationnelles de la mission, les données techniques communes et les systèmes de soutien, avant de le remettre au combattant. La portée et la priorité des ressources de cyber-test pour le processus d'évaluation de la priorité des cyber-tests du bloc 4 doivent être définies et incluses dans la documentation de l'incrément 2 du TEMP. Le programme doit effectuer une évaluation de l'état de préparation de l'OT pour les capacités dédiées à l'OT du bloc 4, qui devrait commencer à la fin de l'année CY20, sur la base du plan de jeu du système aérien associé. Des tests opérationnels adéquats nécessiteront des évaluations des capacités du bloc 4 au niveau de la mission. Ces évaluations nécessiteront l'utilisation continue des instruments de l'OABS, des RSE et du JSE. Comme l'ont prouvé les essais de l'IOT&E du F-35, la capacité OABS est essentielle pour évaluer avec précision les essais de missions complexes. Le DOT&E a coordonné la fonction de gestion du programme et le financement de l'OABS pour qu'il relève du Centre de gestion des ressources d'essai (TRMC) de l'USD(R&E). Les F-15C/D/E, F-16 Block 30, F/A-18E/F, EA-18G et F-22 ont également une capacité OABS, dont plusieurs ont soutenu le F-35 OT. A l'avenir, les essais opérationnels de la capacité du F-22 Release 1, des mises à niveau du F-15EX et du F-16 Block 40/50, ainsi que la nécessité de tirer parti des forces aériennes de combat et des avions de chasse de la flotte comme ressource pour l'appui bleu et l'aviation adverse, continueront à nécessiter l'utilisation de l'OABS dans chacun des avions susmentionnés. Les RSE émulent les radars modernes de défense aérienne qui ne sont pas disponibles pour soutenir les essais. Les mises à niveau et la reprogrammation des RSE doivent continuer à être soutenues par le programme. Les gestionnaires du programme de gamme de services, en coordination avec l'équipe américaine d'essais opérationnels (UOTT) et le DOT&E, devraient financer entièrement les nouveaux RSE, ainsi que les mises à niveau des RSE et des systèmes OABS, afin de répondre aux exigences d'essais adéquates pour chaque version de capacité C2D2. L'utilisation du F-35 JSE continuera à être un élément essentiel d'une évaluation adéquate des capacités de combat du F-35 Block 4. L'équipe gouvernementale du JSE, composée de participants du F-35 JPO et du commandement des systèmes aéronavals, reste responsable du développement et de la fourniture du F-35 JSE pour les essais de développement et les essais opérationnels. L'utilisation du JSE pour des tests adéquats des capacités du bloc 4 à court terme est prévue pour le 30R09 et chaque mise à jour de 6 mois par la suite. Ca va pas être prêt tout de suite
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  37. Les mêmes qui se plaignent quand on ferme les bureaux de poste, les trésoreries ou les commissariats de quartier ? "Ça coûte trop cher, fainéants de fonctionnaires ! Mais ne touchez pas à nos services de proximité !". Difficile de trouver un équilibre hélas.
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  38. Activité Progrès de l'IOT&E Activité Le JOTT a poursuivi ses essais tout au long de l'exercice 20, conformément au plan d'essai F-35 de l'IOT&E approuvé par le DOT&E, tout en se préparant à exécuter les autres événements de l'IOT&E et en analysant les données d'essai pour rédiger son rapport. Le programme a continué à progresser lentement dans la préparation du JSE aux essais de l'IOT&E. Voir la section suivante sur le JSE à la page 25 pour plus de détails. En août 2019, le programme a commencé à déplacer 13 des 16 ESR et l'équipement de soutien du polygone de tir et d'entraînement du Nevada (NTTR) vers le PMSR en préparation des quatre autres essais en plein air de l'EE. Les 13 RSE ont tous été déplacés vers les sites de la côte ouest et ont été mis à niveau avec le dernier logiciel en avril 2020 pour soutenir l'intégration finale et les essais. Après plusieurs missions de contrôle qui ont démontré la réussite de l'intégration des RSE au PMSR, ainsi que l'état de préparation et l'adéquation des tests, le DOT&E a approuvé le début des quatre missions d'essai d'EE au PMSR le 10 juillet 2020. Les essais de missions d'évaluation environnementale, qui ont été achevés au mois de juillet, ont évalué les F-35A et F-35C dans leur rôle de suppression/destruction des défenses aériennes ennemies par rapport aux menaces modernes sur le terrain. Le JOTT a terminé un essai de missile AIM-120 et deux essais de bombes Paveway IV en juillet 2020. Ces essais ont été conçus pour évaluer les performances des armes dans un environnement où le GPS est contesté. Le JOTT a terminé l'un des deux essais restants de l'IOT&E AIM-120 en octobre. Le dernier essai AIM-120 devrait avoir lieu au début de l'année CY21 avec la version 30R06 qui sera mise en service. Un autre essai d'armes, initialement prévu dans le plan d'essai IOT&E, est reporté aux essais post-IOT&E. Le JOTT a effectué les essais de stabilité faiblement observable dans le temps (LOSOT) requis dans le plan d'essai de l'IOT&E. Le dernier avion à avoir effectué les essais LOSOT pendant l'IOT&E était un avion britannique F-35B OT, désigné BK-4, qui a terminé les essais en février 2020. Évaluation Le JSE est tenu d'effectuer 64 essais de mission contre des menaces adverses modernes, sur le terrain, proches de ses pairs, dans des densités réalistes. Le JSE est la seule instance disponible, autre que le combat réel contre des adversaires proches, pour évaluer correctement le F-35 en raison des limites inhérentes aux essais en plein air. Les retards dans la préparation de la JSE pour les tests officiels feront probablement glisser l'achèvement de l'IOT&E vers le milieu ou la fin de la 21e année. Tous les résultats de l'IOT&E du F-35, y compris les essais d'armes, seront inclus dans le rapport combiné IOT&E et LFT&E du DOT&E, qui éclairera la décision de production à plein régime. Bloc 4 / Progrès C2D2 Activité : C2D2 Le bloc 4 est le programme de développement global lancé à la fin du SDD, qui s'est achevé en avril 2018. Depuis cette date, l'administrateur auxiliaire F-35 et Lockheed Martin ont continué à combler les lacunes du logiciel tout en s'efforçant d'ajouter de nouvelles capacités via le processus C2D2. Le tableau 1 associe les phases de développement du programme aux principales architectures avioniques, aux capacités et à la nomenclature logicielle, ainsi qu'aux principaux événements des tests opérationnels. Le bloc 4 du F-35 continue d'être sous la surveillance de l'OT&E. Le DOT&E examine le contenu de chaque échelon des séries Block 4, 30 et 40, travaille avec l'équipe américaine des tests opérationnels (UOTT) et l'administrateur auxiliaire F-35, et effectue à la fois un test de développement intégré/un test opérationnel (IDT/OT) et un OT dédié à chaque échelon. Le processus C2D2 est conçu pour fournir aux services un incrément de logiciel de "produit minimum viable" (MVP) tous les 6 mois. Le cycle de 6 mois comprend une période d'IDT/OT agressive, suivie d'une évaluation par l'équipe de test intégrée et d'une recommandation de production de la part du DT et de l'OT dans les 7 jours suivant la fin du test en vol. Ce processus est suivi par la livraison de toutes les mises à jour nécessaires du logiciel de planification de mission, des données de mission, du système ALIS, des données techniques communes, des données de série de vol, des simulateurs de formation et d'autres capacités de soutien qui étaient encore en cours de développement et n'ont pas été testées pendant la période d'essai de 6 mois. Le logiciel de programme de vol opérationnel et les produits de soutien sont ensuite regroupés dans le MVP (prévu dans les 6 mois suivant l'achèvement de l'IDT/OT, mais les mises à jour des simulateurs de formation et des données de mission prennent généralement plus de temps), et livrés aux services. En conséquence, les configurations finales du MVP ne sont soumises qu'à un minimum de tests, voire aucun, avant la mise en œuvre sur le terrain, et des problèmes importants sont découverts pendant l'OI et sur le terrain. Le DOT&E exige des tests adéquats de la capacité totale du MVP avant sa livraison au combattant, mais ces tests sont limités par le calendrier agressif de livraison des F-35 JPO et n'ont pas été réalisés de manière adéquate à ce jour. À l'avenir, le DOT&E continuera à travailler avec l'UOTT et le JPO F-35 afin d'accomplir des tâches d'OT spécifiques à chaque échelon en utilisant le MVP final. Depuis le début du processus C2D2 du bloc 4 il y a plus de deux ans, le programme a ajouté le système automatique d'évitement des collisions au sol, qui est une capacité prioritaire des services ; la vidéo Full Motion provisoire, qui est une capacité prioritaire pour le corps des Marines américains ; certaines mises à jour des radars ; et une capacité d'armement supplémentaire avec la bombe bimode GBU-49 Enhanced Paveway II de classe 500 livres. Cependant, d'autres capacités prévues ont été reportées à des étapes ultérieures.
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  39. On va traduire (tranquillement) le doc que @herciv nous a signalé et qui comme tous les rapports du DOT&E est très intéressant. IOT&E Progress Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite) Résumé des progrès de l'IOT&E Résumé : à la fin du mois de septembre 2020, les événements IOT&E restants requis sont 64 essais de mission dans l'environnement de simulation conjoint (JSE) du F-35 et deux essais de missiles AIM-120 qui attendaient des corrections pour les déficiences du logiciel des systèmes de mission de l'avion. Des corrections ont été ajoutées à la version 30R04.52 du logiciel qui a permis de terminer un essai AIM-120 fin octobre, mais l'autre essai nécessite des corrections supplémentaires des déficiences. JSE : Le JSE est un simulateur de mission F-35 à logiciel en boucle qui sera utilisé pour mener des missions d'essai IOT&E avec des types et des densités de menaces modernes dans des scénarios qui ne peuvent être reproduits sur les champs de tir en plein air. Le plan de l'IOT&E prévoit 64 essais de mission au sein du JSE contre des menaces modernes, sur le terrain, contre des adversaires proches, dans des densités réalistes. Malgré des exigences claires et des efforts ciblés de la part du bureau de programme conjoint (JPO) du F-35 et des équipes de développement du JSE, le JSE ne sera pas prêt pour les événements IOT&E de CY20, qui est plus de 3 ans plus tard que prévu. Les processus de vérification, de validation et d'accréditation (VV&A) en cours au JSE doivent être menés à bien, ainsi que des examens indépendants et cohérents du calendrier, afin de terminer le JSE et l'IOT&E, qui devraient maintenant avoir lieu au milieu ou à la fin de l'année CY21. La décision de transférer la gestion du JSE au Bureau de gestion des systèmes de formation et du programme de simulation des JEA F-35 est préoccupante dans la mesure où le JSE doit encore avoir une fidélité suffisante pour être accrédité pour les essais de tests opérationnels (OT) notés afin de terminer l'IOT&E. Le JSE est tenu d'effectuer des IOT&E car c'est le seul endroit, autre que le combat réel contre des adversaires proches, où les F-35 peuvent être évalués de manière adéquate. Essais d'armes : Ayant déjà effectué la majorité des essais d'armes, l'équipe d'essai opérationnel (JOTT) du Joint Strike Fighter (JSF) a travaillé à l'achèvement des autres événements de l'année fiscale 20. Le JOTT a pu terminer un essai du missile AIM-120 et deux essais de la bombe Paveway IV en juillet 2020. Ces essais ont été conçus pour évaluer les performances des armes dans un environnement où le GPS est contesté. Le JOTT a terminé l'un des deux derniers essais de l'IOT&E AIM-120 en octobre. Le dernier essai AIM-120 devrait avoir lieu au début de l'année CY21 avec la version 30R06 qui sera mise en service. Un autre essai d'armes, initialement prévu dans le plan d'essai IOT&E, est reporté aux essais post-IOT&E. Essais d'attaque électronique (EA) : Le DOT&E a approuvé le début des essais de missions d'EA au champ de tir en mer de Point Mugu (PMSR), en Californie, le 10 juillet 2020. Le JOTT a terminé les quatre essais d'EA plus tard le même mois. Bloc 4 / Progrès du développement et de la fourniture continus de capacités (C2D2) Le processus de développement actuel utilisé par le JPO F-35 et Lockheed Martin, qui est censé fournir de nouvelles capacités et des mises à jour par tranches de 6 mois, ne fonctionne pas. Il entraîne des retards importants par rapport aux calendriers prévus et se traduit par une qualité de logiciel médiocre contenant des lacunes. Le processus C2D2 actuel n'a pas été en mesure de suivre le rythme des ajouts prévus de nouvelles capacités. Les modifications logicielles, destinées à introduire de nouvelles capacités ou à corriger des déficiences, ont souvent introduit des problèmes de stabilité et/ou porté atteinte à d'autres fonctionnalités. En raison de ces inefficacités, ainsi que du grand nombre de nouvelles capacités prévues, le ministère des Transports et de l'énergie considère que le programme actuel de la révision 15 est très risqué. Le programme JSF continue de présenter un grand nombre de lacunes, dont beaucoup ont été identifiées avant l'achèvement du développement et de la démonstration du système (SDD) en avril 2018. Au 2 octobre 2020, le programme présentait 871 déficiences ouvertes, dont 10 ont été classées en catégorie 1. Bien que le développement initial du bloc 4 ait été axé sur la résolution des déficiences tout en développant de nouvelles capacités, le nombre global de déficiences ouvertes n'a pas changé de manière significative depuis l'achèvement du SDD en raison de la découverte continue de nouveaux problèmes. Le programme continue de prévoir une plus grande dépendance à la modélisation et à la simulation (M&S) dans le bloc 4 que celle utilisée pendant la SDD et, à ce titre, doit établir des processus internes pour aider au développement et à l'amélioration des capacités M&S associées. Toutefois, au moment de la rédaction du présent rapport, très peu de changements ont été apportés ou sont actuellement programmés dans les laboratoires et les lieux de simulation. L'essai de la nouvelle configuration avionique prévue pour le Technical Refresh (TR)-3 mettra encore plus à l'épreuve l'infrastructure d'essai limitée du programme (c'est-à-dire les avions et les laboratoires). Le maintien des logiciels et les modifications de capacité des avions TR-3 et des anciens avions TR-2 continueront à être une préoccupation, notamment en raison du coût élevé et des multiples configurations matérielles des avions en service, dont beaucoup nécessiteront des mises à jour et des mises à niveau pendant des années. L'utilisation du F-35 JSE continuera à être un élément essentiel d'une évaluation adéquate des capacités de combat du F-35 Block 4. En tant que tel, le JSE F-35 doit continuer à travailler pour aligner la VV&A du F-35 JSE avec le processus C2D2 afin de garantir que le JSE puisse être accrédité pour les tests et utilisé pour l'entraînement à chaque sortie de 6 mois. Actuellement, lors de la planification détaillée des tests pour chaque baisse de capacité de 6 mois, il y a peu d'activité pour aligner la collecte des données des tests en vol en plein air pour l'utilisation en VV&A des capacités du bloc 4 au sein du JSE. Comme cela a été prouvé lors de l'IOT&E, une évaluation adéquate des capacités du bloc 4 nécessitera l'utilisation continue des instruments de mise en forme de combat en plein air (OABS) et des émulateurs de signaux radar (RSE). - Des avions de mise en forme en plein air seront nécessaires pour répondre aux besoins des essais de développement et des essais opérationnels. Les modifications de ces avions doivent être financées, programmées et réalisées juste après les modifications des avions d'essai de développement (DT) pour permettre l'intégration des DT/OT, l'assistance DT et les essais pertinents au niveau de la mission des futures capacités. Cependant, à la date du présent rapport, les modifications des avions d'essai de développement ne sont pas financées, ni sous contrat pour pouvoir soutenir les essais de développement, et encore moins pour réaliser l'évaluation requise au niveau de la mission.
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  40. Artillerie Scorpion 1 RA = 2 batteries x 4 LRU + 1 Batterie 4 Cesar + 16 Mortier 120 en double dotation + 1 Batterie Radar Cobra ( 4 radars pour travailler en auto releve )+ 1 Batterie d'Acquisition et de Surveillance avec drone + 1 Section STAC ( 4 postes Mistral ) 40 RA = 3 Batteries de 4 AUF 1 + 1 Batterie 4 Cesar + 16 Mortier 120 en double dotation + 1 Batterie d'Acquisition et de Surveillance avec drone + 1 Section STAC ( 4 postes Mistral ) Vient ensuite une organisation identique pour ces 4 Regiments artilleries 93 RAM 11 RAMA 68 RAA 3 RAMA 4 Batterie à 4 Cesar + 16 Mortier 120 en double dotation + 1 Batterie d'Acquisition et de Surveillance avec drone + 1 Section STAC ( 4 postes Mistral ) Ces 4 RA recevront les Griffons Mortier (une batterie par regiment mais perdront un batterie Cesar) Le 35 RAP 3 Batterie Cesar à 4 + 12 Mortier 120 en double dotation + Batterie d'Acquisition et de Surveillance avec drone + 1 Batterie 120 aérolargable sur fardier Auverland A3 puis 2022 sur Fardier + une section STAC Aerolargable 2022. Le 61 RA 4 Batteries Renseignements + 1 Batterie Mortier de 120 remplacer par Griffon Mortier en 2025. Le 54 RA seule regiment en sol air va vers une nouvelle évolution. A noter que les 32 Nouveaux Cesars qui doivent êtres commandés auront un nouveau porteur 6x6 et ensuite les 72 Cesar du premier lot seront transferée au fur à mesur des MCO sur ce nouveau chassis Dans les previsions ils ont également prévu à l'horizon 2024 de faire stationner 1 Batterie Cesar de 4 pieces sur 3 BOA de l'armée de terre Abidjan Djibouti et Émirats arabes unis. ( RSA AUF 1 et TRF1 2024) Les batteries sol air devraient aussi évoluer avec nouveaux radars et peut etre 40 CTA AA sur porteur terrestre (même porteur que les Cesars ) . Une etude est en cours sur les lances roquettes unitaires pour l'horizon 2025 /2030 Soil ils passent sur porteur à roues avec un nouvelle achat pour avoir 1 batterie de LRU dans le 1 RA et le 40 RA en complement des Cesar neufs . Soit ils sont RSA pour être remplacer remplacer par le canon électromagnétique franco Allemand du projet TITAN On en saura plus avec la revision de la LPM en fin d'année
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  41. Trump a appelé à la révolution pendant deux semaines pour avoir moins de 10.000 clampins à l'arrivée alors les délires sur le million etc, j'y crois moyen.
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  42. Mais il y avait un vrai collimateur sur les E... Après, je comprends que les histoires de ravitaillement en vol avec un cran de PC ou de décollage parce que la Terre est ronde puissent suggérer tout un tas d'interprétations, mais en face de ça les mêmes moteurs ne l'ont pas empêché de traîner un peu partout des tonnes de bombes ni de pouvoir atteindre M1.4, de voler sur un seul moteur, ou de mettre des tôles à quelques M2000 en BFM.
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  43. Je ne suis pas assez qualifié pour croire exprimer un avis pertinent. Je suis simplement convaincu depuis plusieures années que cet avion provoquera plus de dégâts chez ses opérateurs que chez leur(s) adversaire(s). Il me semble que ça s'appelle un paradoxe.
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  44. J'ai lu un peu le document mis en ligne par @herciv et je suis abasourdis. Il sont en train de faire les tests IOT&E avec le Block 4 qui est en cours de développement alors que la méthodologie exige que ce soit fait avec la dernière version de la phase SDD qui clos le développement initial. C'est très évident en lisant le tableau de la page 22 où l'on voit que les formal IOT&E se font avec le Block 4, 30 Series et il est vraisemblable en lisant la suite qu'il passeront au Block 4, 40 Series avec TR3 lorsque ce sera nécessaire. En gros ils utilisent les tests opérationnels pour finir le développement, ce qui les rend beaucoup plus long et coûteux.
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  45. Bon, dans les Royaumes d'Ecosse et d'Irlande, les temps se font durs d'après certains journalistes... &
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  46. Dans l'ordre non, non, non plus, chacun fait ce qu'il veut chez lui, l'Europe c'est pas les USA (sauf peut-être en Belgique), oui sans aucun doute, et non. Le Rafale est déjà FOC, il est même "combat proven". Ca le place à un stade incomparablement plus avancé dans sa vie que l'incorrigible F-35 qui n'en finit pas de finir son développement. Il n'y a même pas de comparaison possible entre les deux à ce niveau là, ça reviendrait à comparer un foetus à un ado. Persiste autant que tu veux, la réalité est bien plus têtue que toi.
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