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Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 18/01/2021 dans toutes les zones

  1. Bonjour à tous ! Aujourd'hui, d'ici quelques heures je vais être de nouveau grand-père ! C'est marrant, le petit va naître le jour de la Saint-Antoine, qui est le Saint Patron de la Légion Étrangère ! C'est peut être un signe, le petit-fils ne servira pas dans la Coloniale comme son papa et son grand-père . Bon on me dira que Saint-Antoine n'est pas que le Saint-Patron de la Légion Étrangère, mais bon on verra bien dans le futur, normalement on a se petit truc qui se transmet et qui ne s'explique pas avec une attirance pour la vie de soldat . Enfin voilà, d'ici quelques heures le petit sera la !
    6 points
  2. pourquoi? (expliquez ca à un noob sur le forum : moi). Il a été viré? non, il est parti je crois, découragé face au murs d'indécrottables que nous étions. Bien que les drapeaux soient déjà bien rouges, il venait et revenait sans cesse à la charge. Et pour chacun de ses posts très "publireportages" (certains diraient du trollage, mais bon), il avait le droit à deux pages de démontage de ses arguments et une page de HS courtois. Que ce soit de guerre las ou qu'un (post-) trollage ait dépassé les bornes, il n'est plus avec nous. Moi je le regrette parce qu'il était unique en son genre (un peu comme @Kiriyama qui trouve le Typhoon beau)
    6 points
  3. Si tu fais trois contrats séparés pour trois phases successives d'une même sous-partie du projet, tu as toutes les chances pour qu'elles soient incohérentes entre elles et gérés de manière incohérente. Les gens qui travaillent sur le premier contrat n'ont pas à penser à la recette finale, pas à penser "production" en fait : tu as des incitations à la débâcle inscrites dans le processus. Pour tout amendement du contrat 1, il faut amender les contrats 2 et 3, pas nécessairement avec les mêmes interlocuteurs, etc, etc... Rajoute la concurrency et la pression politique là-dessus : je ne vois pas comment ça peut fonctionner.
    6 points
  4. Il faut faire très attention avec ces chiffres de vaccination. A partir du moment ou il faut deux doses pour un vaccin il ne faut pas dire qu'il y a eu 5.2 million de vaccination mais 5.2 million de doses de vaccin distribuées ou 5.2 million de demi vaccination. Les israéliens par exemple ont demi-vacciné 20% de leur population. Le protocole PFIZER est très clair là-dessus. C'est deux doses ou risque d'échec non négligeable.
    5 points
  5. Rafale, Panther, MRTT : Les dessous du futur méga contrat indien Alors que la ministre des Armées, Florence Parly, et le Pdg de Dassault Aviation sont attendus le 23 janvier à Athènes pour la signature définitive du contrat d’acquisition des 18 Rafale destinés aux forces aériennes grecques, l'Elysée mène actuellement en Inde une offensive diplomatique sans précédent pour décrocher un « package deal » de 5 milliards d’euros. Un package qui porterait sur la commande de 36 Rafale supplémentaires, de 6 avions ravitailleurs, et de plus d’une centaine d’hélicoptères Panther. Offensive diplomatique A l’occasion de la 34e session du dialogue stratégique franco-indien, le conseiller diplomatique du président de la République, Emmanuel Bonne, ainsi que son chef d’état-major particulier, l’Amiral Bernard Rogel, ont posé les conditions d’un futur « Package Deal » avec New-Delhi qui porterait sur l’acquisition de 36 Rafale supplémentaires, de 6 avions de transport et de ravitaillement A-330 MRTT, de 111 hélicoptères multi-rôle AS565 Panther, ainsi que la fourniture de 6 réacteurs EPR par EDF pour un montant de 38 milliards d’euros. Les discussions dans le domaine de la défense ont porté sur deux thématiques. Tout d’abord le renforcement du lien stratégique entre Paris et Delhi afin de contrebalancer l’influence chinoise grandissante dans la zone Asie-Pacifique et le Golfe Persique, mais aussi la participation des forces indiennes à l’European Maritime Awareness dans le détroit d’Ormuz, les exercices navals bilatéraux avec les EAU, Singapour, la Malaisie, l’Indonésie et l’Australie. La signature d’un accord portant sur une capacité de surveillance maritime commune, l’accès à la base militaire de Djibouti, une intensification des échanges de renseignements. Et enfin, l'aide de la diplomatie française pour permettre à l’Inde de devenir membre permanent du conseil de sécurité de l’ONU. Mais les concessions dans le domaine industriel ont été tout aussi spectaculaires. Ainsi l’Elysée aurait proposé de délocaliser en Inde 70% de la chaîne de production du Rafale, 100 % de celle de son moteur M-88, et 100% de celle de l’hélicoptère polyvalent Panther. Compréhension du besoin Les échanges menés avec le conseiller national à la sécurité, Ajit Kumar Doval, ont démontré que les propositions françaises répondaient aux priorités opérationnelles et économiques du gouvernement Modi. La délocalisation de ces chaînes d’assemblage permettra en effet à l’industrie aéronautique indienne d’atteindre un standard international en termes de process (qualité, délais de livraison, formation, automatisation, digitalisation) qui ne lui ai toujours pas accessible. Mais aussi de permettre aux autorités indiennes de concrétiser leurs promesses en termes de création d’emplois, alors que la pandémie liée au Covid a durement impacté l’économie indienne. Ainsi, l'acquisition des Panther permettrait à la JV Airbus Helicopters/Mahindra de lancer son projet Global Hub India pour adresser le marché de remplacement de plusieurs gammes hélicoptères (projets NUH, RSH, NMRH) et celui des besoins dans le sud est-asiatique, soit une enveloppe de prés de 36 milliards d’euros et l'assurance de créer localement plus 10 000 emplois. En outre, et alors que la Chine est sur le point d’atteindre l'autonomie stratégique en termes de motorisation de ses avions militaires, Paris a remis sur la table l’offre de Safran pour co-développer le futur moteur du LCA et de l’avion de 5e génération AMCA. Au niveau du calendrier opérationnel l’initiative française tombe à pic. La Marine indienne à la peine pour remplacer ses 111 hélicoptères utilitaires, serait sur le point de recourir à une offre de leasing. Le gouvernement Modi a en outre débloqué depuis l’été dernier un budget de 2 milliards d’euros pour acquérir en urgence plusieurs vecteurs aériens et systèmes d’artillerie afin de répondre à la pression chinoise dans le Ladakh. Et si les 36 Rafale constitueront la tête de pont de la défense frontalière indienne dans l’Himalaya à partir de 2022, date de la fin des livraisons, ceux-ci ne seront sans doute pas suffisants. Et ce, non seulement en raison de l’attrition des capacités aériennes de l’Indian Air Force, mais surtout à cause des nouvelles capacités chinoises dans la zone (avions de cinquième génération J-20, bombardiers stratégiques H-6K avec missiles de croisière KD-20, renaissance de la composante aérienne nucléaire, missiles balistiques …). Or, lors de sa conférence de presse annuelle du lundi 4 octobre 2020, l'Air Chief Marshal Bhadauria a déclaré que l'Indian Air Force étudierait, une fois l'acquisition des 83 LCA MK1A sécurisée, la possibilité de poursuivre soit l’appel d’offres MRFA (Multi-Role Fighter Aircraft) pour l’acquisition de 114 avions de combat, soit de commander dans le cadre d’un accord inter gouvernemental avec la France deux escadrons supplémentaires de Rafale. Or, les 83 LCA évoqués ont été signés le 13 janvier dernier, et le programme MRFA s’il est maintenu ne répondra pas à l’urgence opérationnelle actuelle, car trop chronophage. C’est pour cette raison que dans la plus grande discrétion, les industriels français se préparent depuis plusieurs semaines à une commande supplémentaire de Rafale. « Silver Bullet » Ce scénario est d'autant plus probable que la France reste un partenaire stratégique en raison de son implication dans le programme de dissuasion nucléaire indien (Jaguar, Mirage 2000 ...). Et c’est précisément cette carte que l’Elysée cherche à jouer. Ici il ne s’agit pas seulement de permettre aux forces indiennes d’étendre leurs capacités de frappe avec des Rafale supplémentaires, ou des avions ravitailleurs qui en étendront la portée, mais bien d’incapaciter le Pakistan qui constitue la puissance nucléaire la plus dynamique au monde en raison de son rythme de production qui lui offrirait un arsenal de 350 têtes en 2025. Selon des sources indiennes proches du dossier, la France se serait engagée à ne pas renouveler ses contrats de maintenance sur les Mirage III/V pakistanais, ainsi que sur les sous-marins d’attaque Agosta réalisés par Naval Group et Thales. Deux vecteurs vitaux pour la triade nucléaire du pays. Ce sont en effet les escadrons de Mirage de la base de Masroor qui constituent les forces aériennes stratégiques, avec pour vecteurs des bombes tactiques et des missiles de croisière Ra’ad 2, dont les charges nucléaires seraient stockées dans un bunker situé à 5 km de cette base. Quant aux cinq sous-marins diesel Agosta, ils devraient intégrer prochainement le missile de croisière Babur 3, à tête conventionnelle ou nucléaire, d’une portée de 450 km. Les derniers propos du premier ministre pakistanais, Imran Khan, à l’encontre d’Emmanuel Macron n’auraient fait que précipiter la décision française.
    4 points
  6. C'est mort pour le Rafale en Suisse, on vient de battre l'équipe suisse en handball, pire affront c'est un sport allemand.
    4 points
  7. L'Eurofighter ne leur a pas laissé un souvenir impérissable la dernière fois, du moins pas de manière positive. Quant à l'Autriche, ça fait des années qu'elle cherche à s'en débarrasser d'une manière ou d'une autre. Et comme si ça ne suffisait pas, le développement de cet engin se fait au forceps depuis des années, et toujours avec un train de retard. On peut ajouter que le carnet de commandes s'assèche très vite ce qui n'est jamais un bon signe, et que 3 des fondateurs mettent leurs oeufs dans un autre panier, ce qui introduit d'autres priorités. Ca commence à faire beaucoup d'indicateurs qui ne sont plus au vert. Se laisser tenter sous la pression d'un forcing, ça se discute. Mais comme c'est une choix qui engage sur plusieurs décennies, ce n'est certainement pas une décision à prendre à la légère.
    4 points
  8. A ce sujet, un site de hacker russe vient de publier ce qu'il prétend être les emails de validation des vaccins anti-covid Pfizer / Moderna (piratage de l'agence européenne de médicament de décembre) J'en parle sur le fil infoguerre. A prendre avec beaucoup de recul vu les manipulations passées (cf les opérations "hack & leak" précédentes : DNC, piratage emails réchauffement climatique "climategate", macronleaks, etc. (Note, les pirates se sont bizarrement abstenus de publier quoi que ce soit défavorable aux vaccins russes* ou chinois... Je publie ici par transparence en espérant que les contributeurs ici soient assez matures pour avoir le recul nécessaire... (contrairement à RT/Sputnik, les antivaxx et conspirationnistes qui vont se jeter sur les morceaux choisis) EDIT : sources : https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/01/16/vaccins-ce-que-disent-les-documents-voles-a-l-agence-europeenne-des-medicaments_6066502_3244.html https://techletters.substack.com/p/techletters-10 https://cisomag.eccouncil.org/ema-cyberattack-leaks-covid-19-vaccine-data-online/ Blague à part, les emails ne semblent pas avoir de révélations fracassantes (ou trop suspectes) : juste les discussions et les contraintes de décision auxquels les régulateurs sont soumis dans la crise de la pandémie de covid: Pression des gouvernements européens pour valider le plus vite possible le seul espoir de sortie de crise. Pression pour conserver le process de validation européen de médicament : risque de laisser passer un médoc expérimental (avec quelques mois de recul sur les effets secondaires) Et si la décision tarde trop, risque que chaque pays fasse cavalier seul (et que le fabriquant négocie des conditions plus favorables/qualité plus faible en jouant la division) Concrètement, des réserves sur le contrôle qualité du vaccin, et l'industrialisation de la production. Les essais cliniques utilisaient des vaccins ARNm de haute qualité ("faits mains") avec un taux de pureté d'ARN messager élevé. Les premiers lots de vaccin de production en série étaient moins bons (65 EDIT ~55 % de taux de pureté). Suite aux objections du régulateur, le process de production a été revu pour augmenter la qualité... ce qui explique des fermetures d'usine pour travaux, et les retards de livraison ... * EDIT: Note de contexte avant de penser à retarder sa piqure de vaccin occidental suite à ces emails fuités: La Russie n'a pas la capacité industrielle de fabriquer assez de vaccins Sputnik V pour protéger sa propre population ... sans même parler des commandes export. L'Allemagne et la France ont été sollicités pour aider à la production, mais attendent les résultats des tests phase 3 ... pas encore terminés ou relus par les pairs)). La Chine elle, a la capacité industrielle de fabriquer assez de vaccin pour elle-même et l'export. Il serait bien d'avoir les données complètes phase 3 avec les effets secondaires, pour que les scientifiques puisse trancher (c'est en train de sortir).
    4 points
  9. « Dany40 »... c’est limite de la private joke de le citer sur ce fil, maintenant ‘:-D
    4 points
  10. Mon pov m'sieu ya plus de sous! Eh puis si tu commande des Rafale maintenant avec production en Inde les premiers sortiront dans 4 ans (1an pour l'usine et 3 ans pour la production) soit en 2025 alors que le super Rafale Indien sera prêt en 2026....
    4 points
  11. Ça, c’est totalement faux. Chez les pilotes de chasse, pilotes d’essai, ou personnel d’entretien, Dassault a toujours eu une très bonne réputation en Suisse. Des contacts étroits ont eu lieu durant plusieurs décennies entre les opérationnels suisses et Dassault. Je ne suis pas certain de cette dernière affirmation, mais il me semble que lors du retrait des derniers Mirage IIIRS de reconnaissance en 2004, Serge Dassault figurait en bonne place dans la cérémonie organisée à cette occasion. Le problème du dépassement de budget est une affaire à part et Dassault n’a pas été incriminé pour cela. Quant à la population en général, je ne pense pas que beaucoup de personnes sachent que le Mirage III est un avion français. Il y a encore des gens qui lorsqu’ils voient passer un avion de chasse disent on a vu passer un Mirage pour dire un avion de combat (comme on dit Frigidaire pour dire réfrigérateur). Alors non ! Globalement, le Mirage III a fait très bonne impression en Suisse.
    3 points
  12. il faut savoir que Giat Industries a présenté au début des années 2000 un projet de tourelle bi-armement mortier 120 mm tir direct/indirect et canon de 25 mm pour l'EBRC. Projet jugé extrêmement intéressant par l'EMAT à l'époque.
    3 points
  13. La Suisse compte 7 Conseillers Fédéraux (dans d’autres pays on les appellerait ministre). Lorsque l’un d’entre eux décide de s’en aller en prenant sa retraite, ceux qui restent peuvent choisir de changer de département afin de diriger un secteur avec lequel ils ont plus d’affinité en faisant une rocade. Le Conseiller le plus ancien en poste peu choisir en premier et ainsi de suite. Le dernier arrivant prend ce qu’il reste. Bien entendu, si un Conseiller Fédéral se trouve bien à son poste, il peut y rester. Pour ce qui est de la présidence, chaque Conseiller Fédéral le devient à tour de rôle durant une année et cela également en fonction de l’ancienneté (c’est la raison pour laquelle Ueli Maurer a été élu président). Dans ce cas il a une surcharge de travail car il continue de diriger son département mais il devient également l’interlocuteur privilégié vis-à-vis de l’étranger. Il doit également être la personne qui fait passer des messages à la population et il a une fonction de « modérateur » au sein du Conseil Fédéral lorsqu’il y a des divergences d’opinions parmi ses membres. Toutefois, en cas de désaccord, ce n’est pas le Président qui tranche. Au pire la décision finale est prise à la majorité de ses membres (ce n’est pas pour rien qu’ils sont 7) et ensuite la décision devra être défendu de façon collégiale par tous les membres, même ceux qui n’étaient pas d’accord (il y a parfois quelques petites entorses, mais dans l’ensemble, cela ne fonctionne pas trop mal). Le fait qu’un président ne soit élu que pour une année évite entre autres choses qu’il ne prenne la grosse tête. Pour 2021, le Président est Guy Parmelin
    3 points
  14. Ueli Maurer...? C'est vrai qu'on l'avait oublié. Mais qu'on se rassure, il n'est pas vraiment mort politiquement puisqu'il tient les manettes du Bercy fédéral depuis 2016 et a quand même réussi à (re)devenir Président de la Confédération pour l'année 2019. D'ailleurs sa fiche Wiki élude complètement le dossier Gripen, c'est superbe.
    3 points
  15. La source est un journal bulgare , qui déclare notamment : « “There is one important feature of the Russian defense system that is impressive: in addition to detecting and targeting bombers at a range of 580 km, it does the same in the same range for stealth fighters. The Russian S-400 has a 96L6E2 type radar. It is characteristic that the radar can simultaneously capture up to 100 targets, including if the complex is located in mountainous terrain. This type of radar detects absolutely all types of aircraft in the air, without exception, including stealth fighters. The S-400 radar complex detects targets at a maximum altitude of 100 km in all directions ", - reports the "Bulgarian Military" edition. Among other things, the Western publication draws attention to the fact that the American military was prohibited from flying in the detection zone of Russian air defense systems, and therefore, the F-35 flights are very limited. “Thus, Russia will have technology that not only inflicts great damage on the enemy, but also controls the best American development in recent years - the F-35 stealth fighter - a multi-functional aircraft, but it no longer flies where the S-400 is located. There is a reason for this ", - emphasizes the publication. » Bref, S-400 tout puissant* et US en panique, selon eux. ... Bizarrement, ils auraient déclaré que les USA ne souhaitent simplement pas que les utilisateurs de S-400 ajoutent à leur bibliothèque celle du F-35, ça m’aurait semblé un tantinet plus crédible. Mais je dois penser à mal. Plus sérieusement, aucun intérêt à engager le F-35 en Syrie - exemple cité dans le reste de l’article - (absence de capabilité opérationnelle pour le moment, aucun besoin réel d’une furtivité poussée sur ce théâtre d’opération, coûts de mise en oeuvre et de maintien sur zone prohibitifs), et si la force du F-35 réside dans sa furtivité passive, alors moins l’adversaire peut l’étudier en temps de paix, mieux c’est. Sans autre confirmation plus sérieuse, tout ça pour moi est du BS. * du coup, on se demanderait presque pourquoi les russes ont développé pour eux-mêmes le S-500...
    3 points
  16. Non, ses prêches qui vantaient les mérites du f-35, ayant peu d'écho sur AD en plus d'être contredis par les difficultés à répétions du programme, font qu'il a lâché l'affaire de lui même et a arrêté de chercher à nous convaincre.
    3 points
  17. Super mimi ! Nahel possède déjà la barre frontale qui illustre ses capacités de concentration et d'attention. On devine presque son approche naturelle pour la précision et la réactivité. Il mérite de côtoyer l'excellence dans ses futurs talents. Il pourrait être artilleur tout simplement, non ?
    3 points
  18. L'US NAvy a créé le concept TACAMO pour ses SNLE (TAke Charge And Move Out) LM a inventé le concept TAMAMO (Take Money and Move Out)
    3 points
  19. L'extincteur était toujours là. Il est planqué sous la trappe quasi-rectangulaire juste au dessus du bord d'attaque de l'empennage horizontal. Le problème, c'est que les lignes d'extinction étaient montées sur le panneau qui couvre le moteur, lequel est ... absent. Donc l'extincteur n'a pas pu avoir d'effet de ce côté là de l'avion. On voit bien que c'est la tuyère du moteur droit qui a tout pris, le reste étant le résultat de l'incendie.
    3 points
  20. Key Role for Private Sector, No Choice for State-owned Firms: How Tejas & Rafale are Making India 'Atmanirbhar' Rôle clé pour le secteur privé, pas de choix pour les entreprises publiques : Comment Tejas et Rafale font de l'Inde un "Atmanirbhar". Le 13 janvier 2021, le comité de cabinet sur la sécurité (CCS) dirigé par le Premier ministre Modi a donné le signal vert pour l'acquisition de 83 avions de combat légers, LCA Tejas MK IA, pour un marché dont la valeur cumulée serait d'environ 48 000 roupies crore. Et bien qu'il ne s'agisse certainement pas du premier grand marché de défense nationale pour les entreprises nationales, étant donné qu'un grand nombre de missiles sont déjà fabriqués en Inde, c'est certainement le plus important, dans lequel l'avionneur public indien Hindustan Aeronautics Limited (HAL) jouerait le rôle de principal intégrateur de systèmes et synchroniserait le travail d'environ 500 entreprises indiennes, ainsi que de fournisseurs étrangers, qui travailleraient simultanément au développement de différents composants qui seraient finalement intégrés dans les installations de HAL afin de sortir un puissant avion de combat et annoncerait la première étape de l'Inde vers l'autosuffisance en matière de développement d'avions de combat. Pendant longtemps, l'Inde a été une énigme paradoxale pour le monde, car le pays possède l'une des agences spatiales les plus efficaces, les plus innovantes et les plus agiles du monde, à savoir l'ISRO, et qui a à son actif le lancement de centaines de satellites, la mission sur la lune et sur mars, et pourtant le pays a lutté pendant des décennies pour développer un avion de combat qui puisse rivaliser avec ceux qui sont compétitifs au niveau mondial. L'accord portant sur 83 LCA Tejas MK1A changerait peut-être tout cela et reflète la confiance que l'IAF a maintenant dans cette plate-forme, qui, à l'origine, bien que destinée à remplacer la flotte vieillissante des MiG-21 de l'IAF, est bien plus compétente en termes de capacités que l'omniprésent MiG-21, et a la capacité de devenir, grâce à ses dérivés, une épine dorsale essentielle de l'IAF dans les décennies à venir. La signature de l'accord, qui aura très probablement lieu lors du salon Aero India le mois prochain, stimulera également le travail de développement de LCA Tejas MK II entrepris par ADA, HAL et DRDO. Comment les Tejas MK IA s'en sort mieux que les Tejas MK I Soit dit en passant, cette proposition d'acquisition de 83 LCA est la troisième tranche de commande pour HAL. Auparavant, HAL avait déjà obtenu des commandes pour la production de 40 LCA Tejas MK I en deux tranches qu'elle exécute maintenant, bien qu'avec un dépassement de temps considérable. Le Tejas MK IA comporte des améliorations majeures par rapport à la version de base du Tejas MK I. Parmi les principales caractéristiques des 43 améliorations qu'apporterait le LCA MK IA, on peut citer un radar de conduite de tir à réseau actif à balayage électronique (AESA), qui remplacerait le radar à balayage manuel, et une suite de guerre électronique (GE), toutes deux commandées à IAI/Elta Systems d'Israël. L'accord pour les radars de conduite de tir ELM-2052 et les pods de brouillage d'autoprotection ELL-8222WB (large bande), avec IAI/Elta Systems a été signé en 2018. A part cela, les versions MK IA seraient dotées de capacités de ravitaillement en air, de la capacité de tirer des missiles BVR (Beyond Visual Range) et surtout d'une architecture de maintenance bien meilleure avec un délai d'exécution amélioré qui faisait cruellement défaut aux versions MK I de base. La modernisation de l'IAF au cours de la dernière décennie Dans le cadre d'un conflit majeur avec la Chine qui dure depuis plus de six mois maintenant, l'IAF, outre l'armée indienne, a également joué un rôle clé non seulement en fournissant le soutien logistique par le biais d'une capacité de transport aérien massive de ses avions de transport stratégique et tactique tels que les C-17, IL-76, C-130 Chinooks et AN-32, mais aussi dans le domaine de la surveillance et des patrouilles aériennes par ses avions de chasse, elle a joué un rôle de premier plan pour tenir les ambitions chinoises à distance. Un coup d'œil sur le programme d'augmentation de la flotte de l'IAF au cours des dernières années révèle qu'après une décennie de négligence qui lui a infligé une diminution des effectifs des escadrons et une obsolescence croissante, le redressement de l'IAF a commencé à se produire vers 2015, lorsque le gouvernement de la NDA dirigé par le Premier ministre Modi a signé des accords avec Boeing des États-Unis pour 22 hélicoptères de combat Apache AH-64 et 15 hélicoptères de transport tactique Chinook CH-47 pour environ 3 milliards de dollars. Cela a été suivi par la signature d'un accord de 59 000 roupies avec la société française Dassault, en 2016, pour la livraison de 36 avions de combat multirôles Dassault Rafale (MRCA) directement depuis la France. Les plates-formes Rafale sont livrées avec un puissant ensemble de missiles et de bombes qui comprend des missiles de croisière à lancement aérien, à savoir des Scalp d'une portée de plus de 300 km, des missiles Meteor Beyond Visual Range (BVR) d'une portée de plus de 100 km et des munitions guidées de précision Hammer. Conçus pour fonctionner même à partir de bases à haute altitude grâce à leur capacité de démarrage à froid et à leur capacité de décoller avec plus de neuf tonnes de charge utile, les Rafale renforcent considérablement les prouesses de combat de l'IAF. L'accord sur les Rafale a été suivi par la signature par l'Inde d'un accord avec la Russie portant sur cinq systèmes de défense aérienne S-400 Triumf pour un montant énorme de 5,4 milliards de dollars. Le S-400 Triumf, destiné à être utilisé par l'IAF, donne un coup de poing aux capacités de défense aérienne de l'IAF. De plus, en 2019, le gouvernement indien a approuvé sept escadrons supplémentaires de missiles sol-air Akash pour l'IAF. Après l'attaque aérienne de Balakot, le gouvernement indien a également commandé à la Russie des missiles R-73 et R-77 pour une valeur de 700 millions de dollars et, selon les rapports, un autre marché de 300 roupies pour 100 bombes Spice 2000 supplémentaires, avec des ogives Mark 84, à Rafael d'Israël. Le Conseil d'acquisition de la défense a autorisé la proposition de six AWACS supplémentaires pour l'IAF. D'ici fin 2021, la Russie commencera à livrer des S-400 et d'ici mi 2022, Dassault achèvera la livraison des Rafale restants, dont huit sont déjà arrivés en Inde tandis que sept autres sont utilisés en France par l'IAf pour la formation des pilotes. L'accent serait alors mis sur le projet d'acquisition par l'Inde de 114 avions de combat de taille moyenne pour lesquels la RFI a déjà été émise. L'accent serait également mis sur l'acquisition par l'Inde de 21 MiG-29 en provenance de Russie et sur la production supplémentaire de 12 Su-30MKI en Inde. Toutefois, il serait intéressant de voir si l'Inde opte pour l'acquisition d'autres Rafale, une fois que la livraison de la présente commande sera terminée. D'après les rapports, les commandes ultérieures de Rafales supplémentaires dans la même configuration coûteraient beaucoup moins cher à l'Inde, puisque l'Inde a déjà payé pour des améliorations spécifiques à l'Inde. Le gouvernement français ayant proposé de transférer au moins 70 % de la chaîne de montage des Rafale en Inde, on ne peut exclure la possibilité que l'Inde choisisse de fabriquer davantage de Rafale en Inde à l'avenir. Cela constituerait un encouragement majeur non seulement pour l'IAF mais aussi pour la politique "Make in India". Quelle sera la prochaine étape après la signature du Tejas Deal ? L'autorisation du CCS pour 83 LCA Tejas MK IA devrait être suivie d'une autre autorisation importante dans les mois à venir. Selon les rapports, le gouvernement indien devrait également autoriser l'acquisition de 56 avions de transport C-295 pour l'IAF. Cet accord est en suspens depuis un certain temps, et une fois autorisé, 16 des appareils seront fabriqués en Espagne, tandis que le reste sera fabriqué en Inde par les Tatas, ce qui constituera un nouvel élan majeur pour le programme "Make in India" du Premier ministre Modi. Cependant, l'accent est mis pour l'instant sur la signature de l'accord pour 83 LCA Tejas MK IA. La possibilité de conclure un autre accord supplémentaire pour 15 hélicoptères de combat légers (LCH) reste également élevée. HAL devrait maintenant tenir ses promesses : Pas de Ifs et de Buts Il incombe donc maintenant à HAL de tenir ses promesses. Elle ne peut plus s'excuser de ne pas avoir suffisamment de commandes dans son carnet de commandes. Elle devra livrer le Tejas MK IA, et le faire à temps sans les irritations associées de dépassement de temps, de coût et de qualité. Pour l'Inde, le problème ne concerne pas tant les prototypes développés par le DRDO ou d'autres agences, mais la constance de la qualité lorsque ce produit est mis en série par des entreprises publiques. Le dépassement des délais et des coûts ainsi que les questions de qualité ont été plus la norme que l'exception. Mais avec le secteur privé à ses trousses, les entreprises publiques indiennes n'ont plus d'autre choix que de fournir des produits de pointe, sous peine d'être laissées pour compte dans la course. Développer une chaîne d'approvisionnement aérospatiale résiliente Un aspect clé de l'Atmanirbhar Bharat Abhiyan du Premier ministre Modi a été de développer une chaîne d'approvisionnement résistante dans le pays, tant pour les composants que pour les sous-composants. Le programme d'ACV serait un énorme coup de pouce pour le développement de cette chaîne d'approvisionnement dans le secteur aérospatial. Déjà, pour l'exécution des obligations de compensation pour l'accord Rafale, Dassault et ses fournisseurs de niveau 1 comme Safran, Thales et MBDA ont collaboré avec une centaine d'entreprises indiennes pour le développement de composants et de pièces de rechange. Nombre d'entre elles pourraient également faire partie du projet de production de Tejas MK IA. L'ISRO a depuis longtemps établi le modèle et créé une approche de collaboration sans faille avec plusieurs entreprises indiennes du secteur privé pour ses programmes spatiaux. Compte tenu des compétences industrielles de l'Inde, le développement d'une industrie nationale de l'aérospatiale et de la défense dynamique ne devrait pas poser de problème majeur à l'Inde. S'il y avait des lacunes politiques qui ont entravé leurs progrès dans le passé, alors la plupart d'entre elles ont maintenant été comblées. Principaux programmes de gros porteurs en attente dans le cadre de la politique "Make in India Dans les mois et les années à venir, d'autres accords de défense importants verront le jour, notamment l'accord sur les systèmes avancés de canons d'artillerie remorqués (ATAGS) dans lequel la DRDO est partenaire de Bharat Forge et de Tata Power SED, les sous-marins du Projet 75I, les fusils AK-103, les hélicoptères utilitaires navals et les drones armés. Dans la plupart de ces cas, le secteur privé indien jouerait un rôle clé. L'Inde ayant opté pour l'interdiction d'importation de 101 articles de défense, le Tejas MK IA serait invariablement un test pour la résistance de la production nationale indienne. La politique doit rester à l'écart du programme indien de développement aérospatial et de préparation militaire À l'approche des élections générales de 2019, le principal parti d'opposition indien a lancé une campagne vicieuse sur l'Inde en optant pour l'acquisition directe de 36 jets Rafale en provenance de France. Rahul Gandhi avait déclaré : "La stratégie du gouvernement est d'affaiblir HAL, de ne pas lui donner d'argent et de détruire la capacité stratégique de l'Inde et de faire un cadeau à Anil Ambani". Finalement, les fausses allégations selon lesquelles Anil Ambani aurait obtenu des contrats pour fabriquer le Rafale ont été annulées car l'Inde achetait directement à la France et personne n'en faisait ici. De plus, la société Reliance Defence, détenue par Anil Ambani, n'a obtenu que trois pour cent des 30 000 roupies de contrats de compensation de Rafale. Pourtant, les campagnes de désinformation politique se sont poursuivies mais n'ont pas aidé le Congrès à remporter les élections de 2019. Il a été mis en déroute. Maintenant que HAL a obtenu le plus gros contrat aérospatial du gouvernement indien, que dirait Rahul Gandhi ? Se rétracterait-il en déclarant que le gouvernement indien affaiblit HAL ? Si, pendant des décennies, les gouvernements indiens successifs n'avaient pas tenu le secteur privé indien à distance et permis aux PSU de s'imbiber de complaisance, l'Inde ne se serait pas retrouvée avec une dépendance de soixante-dix pour cent aux importations pour ses besoins de défense. Aujourd'hui, le gouvernement de la NDA dirigé par le Premier ministre Modi change tout cela et le secteur privé indien doit être encouragé. Les UPP de la défense savent qu'elles devront désormais être performantes, ou simplement périr.
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  21. Compilation de dizaines de vidéos filmées par les assaillants du capitole, diffusées par feu-Parler, et classées par heures : Lien direct vers la page web. Si vous avez de la bande passante à perdre...
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  22. Une petite photo , Nahel est né se dimanche à 16 heures 30 minutes, il pèse 3 kilos 330 grammes. @Scarabé @Kiriyama @Shorr kan @Skw @Boule75 @Henri K. @Fenrir @clem200 @Ciders @Patrick @BPCs
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  23. T'es un grand malade toi! On risquerait d'avoir à les ressortir...
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  24. Oui, considéré en 2008 comme le meilleur en "A/C performance" (air combat) avec un score de 9 contre 7 au Rafale Non, parce qu'il avait un score de merde en QRA (quick reaction alert) avec un score de 5.9 contre 8.6 au Rafale. Donc en clair si il faut 2 minutes à un Rafale pour décoller sur alerte et 15 à un Typhoon, et bien on se moque un peu que l'un ait 5 mètres de vitesse ascensionnelle par seconde de plus que l'autre... (chiffres probablement bidons par ailleurs parce qu'il suffit de regarder les démos Rafale et Typhoon pour se rendre compte que le Rafale bouge beaucoup et vole 12 minutes là où le Typhoon se traîne et vole 8 minutes, ce qui démontre que les EJ200 poussent probablement moins à basse altitude que les M88). Qui est exactement le même que celui du Rafale en l'absence de combinaison pressurisée portée par le pilote dans l'un ou l'autre avion. Et dans tous les cas il faut l'atteindre d'abord ce plafond, et si une fois tout en haut tu n'as pas de playtime, et bien ça sert à rien. Démontré maintes fois par les Rafale contre des Typhoons (Solenzara 7 à 1 alors que les Typhoon arrivaient plus haut et plus vite de face, une honte pour la RAF). Et avec ses bidons de 1000L il supercruise toujours? Non plus, les armements arriveront en fin de vie en 2030 et seront remplacés. Donc qu'ils rachètent des AMRAAM et Sidewinders ou bien des Meteor et des MICA, quelle différence à ce moment? Aucune. Comme en Finlande. Oùpour gruger les américains ont proposé des offres... sans Amraam! histoire de faire croire que les vieux missiles seraient réutilisés, ce qui est un mensonge! Non, la seule chose qui lui nuira (car c'est une certitude), c'est qu'il est français.
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  25. A l’époque c’est possible, mais « l’affaire des Mirage » s’est tout de même passée il y a plus de 56 ans et si les journalistes ne la ressortaient pas à chaque acquisition plus personne ne s’en souviendrait. S’il y a eu des conséquences, elles sont valables pour n’importe quel avion de chasse et quel que soit le pays d’origine pas que pour les avions français. Pour étayer mon propos, voici ce que dit un pilote suisse ayant volé sur Mirage III, sur F-5E puis sur F-18 : « On garde toujours une fibre sensible par rapport à ce Mirage. Par rapport au F-5, j’ai aucun regret, j’y pense même plus. Le Mirage sera avec moi, il sera dans ma peau jusqu’à la fin… » Ce témoignage se trouve dans le film Vols Blancs réalisé par Lionel Charlet, à partir de 33’50’’. Malheureusement sur Internet je n’ai trouvé que la version anglaise. Pour ceux que cela intéresse, certaines images de ce film sont tout simplement magnifiques. https://www.youtube.com/watch?v=4qoJ8hEsmI0 Entre l'Allemagne et la Suisse allemande il y a un monde .
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  26. Pas trop d'accord tout de même. D'une part parce que chaque développeur consciencieux pratique ses propres tests comme tu le signales. D'autre part parce qu'il y a pas mal de variétés de tests : tu peux - dans une certaine mesure - tester les IHM avec des maquettes, tester des reprises de données, des API ou des intégrations de libs, des performances de stockage ou de requêtes bien avant que l'utilisateur n'ait à disposition quelque chose qui ressemble à un programme fonctionnel. Les tests de conformité de code - basique au moins - peuvent se faire en continu, etc, etc... Je ne dois pas t'apprendre grand chose mais quand même : quand le développement est suffisamment atomique, modulaire et sur un gros projet, il y a à mon sens beaucoup à tester avant que l'ensemble ne soit assemblé et utilisable par tous les utilisateurs. Je prévois un marché de l'occasion florissant ! La Chine prévoit l'invasion de Taïwan vers les 4800 heures d'âge en moyenne, quand un tiers de la flotte sera coincé sur les bases en attente d'une renégociation du contrat de changement des cadres avec LM, un tiers super-obsolète, et le tiers restant éparpillé sur des bases en grève.
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  27. Il semblerait qu'un détachement d’appui opérationnel (DETAO) Franco portugais soit en preparation pour être deployé au Mozambique afin de former l'armée du Mozanbique contre Daech et proteger les instalation de Total https://www.total.com/fr/medias/actualite/communiques/total-finalise-lacquisition-de-la-participation-danadarko-dans-mozambique-lng http://www.opex360.com/2021/01/13/paris-envisage-dapporter-une-aide-militaire-au-mozambique-aux-prises-avec-letat-islamique-en-afrique-centrale/ Le Floreal en 2020 en escale à Maputo de Fevereiro ( juste avant le covid)
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  28. je vais te faire une " demie @Patrick ", observe bien c'est du grand art : " ces avions ne sont pas des concurrents du Rafale, ils sont juste présentés en face... ". Je lui laisse l'honneur de donner une originale et entière (qui sera forcément meilleure qu'une pale copie )
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  29. Félicitations à tout la famille! Bienvenue à Nahel.
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  30. De mon expérience, c'est vrai que la propreté est important pour le tourisme, mais c'est la culture et la bouffe que cherche les touristes (et dans mon cas les rencontres). Par exemple à Doha c'est très propre et très sécure, mais y a pas foule. Pareil pour Abu d'Abi, Perth, Houston, Calgari,... A l'inverse, va à Hanoi, Bangkok, (Damas) ou Le Caire.... Il y ensuite la "diversité de la visite", qui joue un rôle important. Si Vienne est magnifique, tu te fais un peu vite chier avec son unité architecturale baroque ; ce que tu ne ressens pas forcément à, re par exemple, Saint Pétersbourg... Et parce que j'ai toujours aimé posé mon coude sur le comptoir, en tant que touriste potentiel, et cela même si je n'ai pas tout vu, la seule ville qui m'ait fait vibrer plus que Paris, c'était Kyoto !
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  31. Voilà, faisons comme çà. Et au niveau politique un coup de canif monumental dans l'image de marque du grand frère.
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  32. Le f-35 serait interdit de vol à moins de 600 km des s-400. A prendre avec des pincettes quand même. Maintenant le f-35 n'est pas n'importe lequel des zoziaux. Il prête tellement le flan à la critique que on sait jamais. https://youtu.be/cKJ-PeV-7_c
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  33. "Estimation de la valeur totale des acquisitions pour l'ensemble de la durée de l'accord-cadre : Fourchette : entre 340 000 et 3 500 000 euros." c'est plus une fourchette à ce niveau, c'est un rateau
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  34. Tu monte à 3 avions par mois en France et idem en Inde et c'est bon. Les performances des Radar Américains sont donnés pour un balayage de 14° seulement en site.
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  35. Oui ... le logiciel "Banane". Ca ne touche pas que les jeux vidéos. C'est un mal endémique dans le développement logiciel. Cueilli vert chez les développeurs, livré pas mûr au client (mais vendu comme tel), il finit sa maturation chez le consommateur ...
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  36. La Zone de balayage elle est réglable et plus elle est petite plus ton Radar peut porter loin... après tu choisis!
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  37. Voici le nouveau vocabulaire français de l'année, stimulé par l'actualité : https://www.lerobert.com/dis-moi-robert/robert-et-vous/mot-annee/mot-de-l-annee-2020-les-resultats.html
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  38. Herciv : Mais non t'as rien compris. LM développe en C++, suffit de récupérer les objets ... Picdel : c'est plus compliqué que çà, il y a entre autre des interdépendances fonctionnelles Herciv : on m'avait dit que C++ çà permettait de développer sans se préoccuper du voisin ? Picdel : oui mais a un moment il faut intégrer tout çà et c'est vraiment un métier qui n'est pas maitrisé partout
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  39. il faut bien comprendre que les tests sont la dernière partie du developpement de n'importe quel logiciel, c'est cher et tellement facile à virer. on voudrait que ca fonctionne mais au pire si ca ne fonctionne pas ou a les retours clients qui servent de testes grandeurs natures ! Au pire qu'est ce qui va se produire, les mecs pourront pas se servir de l'appli pendant 48h c'est pas la fin du monde ! Hein quoi ? on fait des avions et le truc pourrait crasher s'il y a un probleme... il faut donc faire encore plus vite... on va donc faire encore moins de test. Je rigole qu'à peine en réalité, c'est un truc qui arrive en permanence dans le monde du dev. meme les jeux videos sont pas fini à la sortie et on te balance un patch apres coup.
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  40. Ah oui pardon j'avais oublié
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  41. ODIN Activité Une nouvelle initiative de programme F-35 appelée ODIN combine les efforts du programme ALIS Next, du projet Mad Hatter du bureau de Kessel Run de l'armée de l'air, et de la recherche et développement financée indépendamment par Lockheed Martin. ODIN est dirigé par le JPO F-35 et est conçu par le bureau de Kessel Run de l'armée de l'air, le 309e groupe de génie logiciel et le Centre de guerre de l'information navale, avec des contrats de soutien avec Lockheed Martin pour le développement de données, de logiciels et de matériel. Des contrats avec Pratt & Whitney sont en cours pour fournir les données moteur nécessaires à ODIN. L'objectif de la IOC pour ODIN est septembre 2021, avec un déploiement complet du système FOC d'ici la fin décembre 2022. ODIN devrait être mis en service en plusieurs étapes grâce à un développement logiciel agile dans un environnement en nuage. ODIN nécessitera de nouvelles applications matérielles et logicielles dans toute l'entreprise du FOC. L'effort ODIN nécessite un certain nombre d'artefacts pour utiliser le cadre d'acquisition adaptative dans la version de septembre 2020 du DoDD 5000.01 et la version de janvier 2020 du DoDI 5000.02. À ce jour, la déclaration des besoins en capacités (CNS) et l'accord d'utilisation (UA) ont été soumis au DOT&E pour examen et commentaires et les deux documents sont en cours de processus de signature finale dans le cadre des canaux F-35 JPO. L'un des documents requis pour ce processus, la stratégie d'essai, n'avait pas encore été fourni au DOT&E. Un certain nombre de solutions matérielles candidates ont fait l'objet de prototypes pour accueillir le logiciel ODIN au niveau de l'escadron. Ces solutions se répartissent en deux catégories : le kit de base ODIN (OBK) et le kit de déploiement ODIN (ODK). Un ODK est actuellement fabriqué à Lockheed Martin et les premières démonstrations de matériel sont prévues à la base aéronavale de Patuxent River en novembre 2020. Le candidat OBK se trouve actuellement à la station aérienne du corps des Marines (MCAS) de Yuma, en Arizona, où il est soumis à des tests opérationnels en remplacement de son SOU au niveau de l'escadron. Ce matériel hébergeait ALIS 3.5.2.2 comme substitut d'ODIN et pour démontrer l'interopérabilité pendant la période de transition entre les deux programmes. Le programme a transféré les données des véhicules aériens du SOU de l'escadron à l'OBK en utilisant un outil Lockheed Martin autonome. Le programme a identifié plusieurs lacunes dans le développement d'ODIN, y compris les tests immatures ou inexistants, l'acquisition, la conception de l'architecture, la transition d'ALIS à ODIN et les stratégies de mise en œuvre du cloud. Évaluation Le développement d'ODIN est conçu autour du cadre d'acquisition adaptative, un processus codifié dans des instructions officielles du ministère de la défense. Bien que le programme dispose de deux documents de planification clés pour la coordination des signatures - le CNS et l'UA - d'autres documents stratégiques clés, dont une stratégie de test globale, n'ont pas été fournis au DOT&E. En l'absence d'une feuille de route pour les essais, le DOD ne disposera pas d'une évaluation adéquate du développement global du système et de son adéquation opérationnelle. Les calendriers de déploiement du logiciel et du matériel ODIN sont encore plus agressifs et moins définis que les versions trimestrielles accélérées du logiciel ALIS. Le calendrier de mise en service d'ODIN est à haut risque. Les déploiements accélérés du logiciel et du matériel ODIN démontrés à ce jour semblent avoir limité les tests de développement et les rapports de tests associés. L'absence de tests de développement d'ODIN peut laisser les défauts du système et de la conception non découverts jusqu'à la mise en service sur le terrain, ce qui nécessitera des retouches et des correctifs importants. Les commentaires des utilisateurs impliqués dans le développement d'ODIN sont recherchés au début du processus, mais ne sont recueillis qu'auprès d'un petit public, en partie pour des raisons de commodité et en partie en raison des restrictions de voyage de COVID-19. L'inclusion d'un maximum d'utilisateurs le plus tôt possible dans le processus de développement a pour but d'éviter que les fonctionnalités du logiciel requises par d'autres utilisateurs d'autres services ne soient modifiées. Les lacunes dans le développement identifiées par le programme, associées aux ressources limitées au sein du JPO, continueront à rendre très risqué le projet de mise en place d'un remplacement ALIS pleinement fonctionnel en septembre 2021. Ils ne sont pas dans la merde
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  42. Ils ont trouvé des procédés laser pour renforcer les cadres en Alu, mais ça suffit pas. Moi je pense qu'ils vont faire 5000 h avec le cadre en Alu et après 5000 h on a un programme SLEP où on change le cadre pour faire encore 5000 h et basta.
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  43. Au moins çà montre qui ils considèrent comme étant le vrai concurrent.
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  44. Ce qui aurait aidé c'est : - D'avoir un cahier des charges avec des spécifications cohérentes entre elles, et ne pas y aller en mode liste au Père Noël. - D'achever proprement la phase de RetD. En particulier terminer correctement le développement en ayant construit des avions de préséries représentatifs de la version finale avant de lancer la production. - Arrêter avec les méthodes de planifications tatillonnes et hors sol, et laisser plus de place à l'expérimentation/tâtonnement, en effet comme Kessel Run. Mais c'est une gageure : personne n'ayant réussi à faire bouger les lignes sérieusement depuis les "réformes" de McNamara .
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  45. Oui, 2026, pour développer un Rafale marine ++ avec ailes repliables capacité STOBAR et CATOBAR biplace etc... ils mettent le même temps que nous pour développer F4.2.
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  46. Le Jaguar A91 n'a pas revolé le 115 oui. Le 115 a même été un des derniers IV PM à voler au sein de la 16F La grosse différence entre les deux ( 115 et le A 91 ) c'est que le Jag' a connu un gros feu réacteur après l'impact missile et le Cne Hummel ne peut percuter l'extincteur du réacteur car le dit extincteur a quitté l'avion lors de l'explosion du missile bref la chaleur dégagée avait bien endommagé la cellule. Le A 104 du Lt Bonnafoux lui aussi feu moteur sur la même mission mais suite à impact petit calibre et le pilote peut percuter l'extincteur qui fonctionne son avion a lui revolé par la suite ... Il n'y a pas eu d'incendie sur le IV PM L'un des deux Jaguar avait déjà subit des dommages (légers -éclats d'explosions des munitions larguées par un sectionnaire) en 86 lors du bbdt de Ouadi Doum
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  47. Vu l'état du 115 que Clary a apponté sur le Foch (sans sonde pitot ni volets s'il vous plaît car çà lui donnait un couple à piquer du l'état de la profondeur et donc avec une vitesse de prise de brins > de 20 à 30 nœuds à ce qui était prévu dans les livres malgré le fait que le Pacha -Oudot de Dainville futur CEMM- avait ordonné PMP pour lui donner un max de vent sur le pont) tu peux rajouter la chance à ta liste ... Et ce d'autant qu'on a retrouvé un éclat à moins de 50 cm du réservoir principal de fuselage ... comme quoi çà tient à peu de chose
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  48. Du fait que l'Egypte a des Rafale, le F-35 ne suffira pas
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