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Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 19/01/2021 dans toutes les zones

  1. Tu y vas peut-être un peu fort, là. A la limite, on pourrait éventuellement conjecturer que l'évolution de la poussée avec la vitesse de l'avion varie différemment pour l'un et l'autre, avec éventuellement un rapprochement des rapports poussée/poids (voire un inversion de l'ordre dans la hiérarchie). Pour être un peu plus concrêt, il fût un temps où un site autrichien donnait des chiffres assez détaillés sur les performances du Typhoon. Par exemple, un temps de montée inférieur à 2'30 pour passer du bout de piste sur les freins à 35000 fts/M 1.5. Bah le p'tit Rafale était capable d'arriver à 40000 fts/M 1.6 en 2'15. Mais à part ça, il pousse pas... M'enfin...
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  2. Je mets l'info sous toute réserve : Un forumeur (stealthflanker), se disant Indonésien, du forum british SecretProjects (sous-forum Aviation & Space, topic Rafale), a mis sur le forum deux pages, en indonésien, relatives à un contrat d'armement entre l'Indonésie et la France. Selon lui l'encart présent en bas de la 2ème page indiquerait :
    8 points
  3. Rafale, Panther, MRTT : Les dessous du futur méga contrat indien Alors que la ministre des Armées, Florence Parly, et le Pdg de Dassault Aviation sont attendus le 23 janvier à Athènes pour la signature définitive du contrat d’acquisition des 18 Rafale destinés aux forces aériennes grecques, l'Elysée mène actuellement en Inde une offensive diplomatique sans précédent pour décrocher un « package deal » de 5 milliards d’euros. Un package qui porterait sur la commande de 36 Rafale supplémentaires, de 6 avions ravitailleurs, et de plus d’une centaine d’hélicoptères Panther. Offensive diplomatique A l’occasion de la 34e session du dialogue stratégique franco-indien, le conseiller diplomatique du président de la République, Emmanuel Bonne, ainsi que son chef d’état-major particulier, l’Amiral Bernard Rogel, ont posé les conditions d’un futur « Package Deal » avec New-Delhi qui porterait sur l’acquisition de 36 Rafale supplémentaires, de 6 avions de transport et de ravitaillement A-330 MRTT, de 111 hélicoptères multi-rôle AS565 Panther, ainsi que la fourniture de 6 réacteurs EPR par EDF pour un montant de 38 milliards d’euros. Les discussions dans le domaine de la défense ont porté sur deux thématiques. Tout d’abord le renforcement du lien stratégique entre Paris et Delhi afin de contrebalancer l’influence chinoise grandissante dans la zone Asie-Pacifique et le Golfe Persique, mais aussi la participation des forces indiennes à l’European Maritime Awareness dans le détroit d’Ormuz, les exercices navals bilatéraux avec les EAU, Singapour, la Malaisie, l’Indonésie et l’Australie. La signature d’un accord portant sur une capacité de surveillance maritime commune, l’accès à la base militaire de Djibouti, une intensification des échanges de renseignements. Et enfin, l'aide de la diplomatie française pour permettre à l’Inde de devenir membre permanent du conseil de sécurité de l’ONU. Mais les concessions dans le domaine industriel ont été tout aussi spectaculaires. Ainsi l’Elysée aurait proposé de délocaliser en Inde 70% de la chaîne de production du Rafale, 100 % de celle de son moteur M-88, et 100% de celle de l’hélicoptère polyvalent Panther. Compréhension du besoin Les échanges menés avec le conseiller national à la sécurité, Ajit Kumar Doval, ont démontré que les propositions françaises répondaient aux priorités opérationnelles et économiques du gouvernement Modi. La délocalisation de ces chaînes d’assemblage permettra en effet à l’industrie aéronautique indienne d’atteindre un standard international en termes de process (qualité, délais de livraison, formation, automatisation, digitalisation) qui ne lui ai toujours pas accessible. Mais aussi de permettre aux autorités indiennes de concrétiser leurs promesses en termes de création d’emplois, alors que la pandémie liée au Covid a durement impacté l’économie indienne. Ainsi, l'acquisition des Panther permettrait à la JV Airbus Helicopters/Mahindra de lancer son projet Global Hub India pour adresser le marché de remplacement de plusieurs gammes hélicoptères (projets NUH, RSH, NMRH) et celui des besoins dans le sud est-asiatique, soit une enveloppe de prés de 36 milliards d’euros et l'assurance de créer localement plus 10 000 emplois. En outre, et alors que la Chine est sur le point d’atteindre l'autonomie stratégique en termes de motorisation de ses avions militaires, Paris a remis sur la table l’offre de Safran pour co-développer le futur moteur du LCA et de l’avion de 5e génération AMCA. Au niveau du calendrier opérationnel l’initiative française tombe à pic. La Marine indienne à la peine pour remplacer ses 111 hélicoptères utilitaires, serait sur le point de recourir à une offre de leasing. Le gouvernement Modi a en outre débloqué depuis l’été dernier un budget de 2 milliards d’euros pour acquérir en urgence plusieurs vecteurs aériens et systèmes d’artillerie afin de répondre à la pression chinoise dans le Ladakh. Et si les 36 Rafale constitueront la tête de pont de la défense frontalière indienne dans l’Himalaya à partir de 2022, date de la fin des livraisons, ceux-ci ne seront sans doute pas suffisants. Et ce, non seulement en raison de l’attrition des capacités aériennes de l’Indian Air Force, mais surtout à cause des nouvelles capacités chinoises dans la zone (avions de cinquième génération J-20, bombardiers stratégiques H-6K avec missiles de croisière KD-20, renaissance de la composante aérienne nucléaire, missiles balistiques …). Or, lors de sa conférence de presse annuelle du lundi 4 octobre 2020, l'Air Chief Marshal Bhadauria a déclaré que l'Indian Air Force étudierait, une fois l'acquisition des 83 LCA MK1A sécurisée, la possibilité de poursuivre soit l’appel d’offres MRFA (Multi-Role Fighter Aircraft) pour l’acquisition de 114 avions de combat, soit de commander dans le cadre d’un accord inter gouvernemental avec la France deux escadrons supplémentaires de Rafale. Or, les 83 LCA évoqués ont été signés le 13 janvier dernier, et le programme MRFA s’il est maintenu ne répondra pas à l’urgence opérationnelle actuelle, car trop chronophage. C’est pour cette raison que dans la plus grande discrétion, les industriels français se préparent depuis plusieurs semaines à une commande supplémentaire de Rafale. « Silver Bullet » Ce scénario est d'autant plus probable que la France reste un partenaire stratégique en raison de son implication dans le programme de dissuasion nucléaire indien (Jaguar, Mirage 2000 ...). Et c’est précisément cette carte que l’Elysée cherche à jouer. Ici il ne s’agit pas seulement de permettre aux forces indiennes d’étendre leurs capacités de frappe avec des Rafale supplémentaires, ou des avions ravitailleurs qui en étendront la portée, mais bien d’incapaciter le Pakistan qui constitue la puissance nucléaire la plus dynamique au monde en raison de son rythme de production qui lui offrirait un arsenal de 350 têtes en 2025. Selon des sources indiennes proches du dossier, la France se serait engagée à ne pas renouveler ses contrats de maintenance sur les Mirage III/V pakistanais, ainsi que sur les sous-marins d’attaque Agosta réalisés par Naval Group et Thales. Deux vecteurs vitaux pour la triade nucléaire du pays. Ce sont en effet les escadrons de Mirage de la base de Masroor qui constituent les forces aériennes stratégiques, avec pour vecteurs des bombes tactiques et des missiles de croisière Ra’ad 2, dont les charges nucléaires seraient stockées dans un bunker situé à 5 km de cette base. Quant aux cinq sous-marins diesel Agosta, ils devraient intégrer prochainement le missile de croisière Babur 3, à tête conventionnelle ou nucléaire, d’une portée de 450 km. Les derniers propos du premier ministre pakistanais, Imran Khan, à l’encontre d’Emmanuel Macron n’auraient fait que précipiter la décision française.
    8 points
  4. Ce sont des DSI pour Diverterless supersonic inlet qui gèrent à la fois la couche limite pour qu'elles ne perturbent pas les turboréacteurs et fait passer le flux d'air du supersonique au subsonique, ce qui permet une alimentation régulière à la bonne vitesse des moteurs en air - pas plus de mach 0.4- sans utiliser un système mécanique complexe, tout en masquant les dits turboréacteurs qui sinon seraient une source d'échos radars importante à cause de leurs aubes. Sur le dessin, c'est une aile dite Lambda comme la lettre grec majuscule « Λ ». Elle mixe une aile delta bonne pour la haute vitesse avec aux extrémités un bout d'aile en flèche, une astuce qui augmente artificiellement l'allongement pour un meilleur comportement à basse vitesse qu'un delta pure. Sa crée aussi une cassure sur le bords de fuite qui sans pourrir la furtivité - et est même meilleur qu'une ligne droite perpendiculaire au fuselage comme avec les delta classiques vu de l'arrière - joue le rôle des cloisons ou encoches que l'on trouve traditionnellement sur les bords d'attaque et qui directement ou à l'aide de tourbillons (ici la formule émule la seconde méthode), empêchent de migrer vers l'intérieur de la voilure les décollements du flux d'air qui naissent à haute incidence en bout d'aile, et peuvent provoquer un décrochage général de l'appareil ; problème aigu avec tout ce qui a un flèche, tout particulièrement à l'atterrissage et au décollage. Sa permet de se passer en parti de canard durant ces phases de vol. Cette configuration (et les DSI) indiquent aussi une vitesse pointe entre mach 1.4 et 1.8 (même s'il pourra ponctuellement pousser à mach 2 et plus dans des situations particulières, c'est à dire avec très peu de carburant dans les réservoirs...). Oui, comme l'était le YF-23 durant les essais avec le même genre de gouvernes qui sont dites Pelikan qui sont des gouvernes en V mais très écartées, et qui comme leur nom ne l'indique pas n'ont rien avoir avec l'oiseau mais tout avec Ralph Pelikan, concepteur de la formule et ingénieur chez feu Mcdonald's Douglas avant son absorption par Boeing. L'intérêt étant d'avoir, comme avec les doubles gouvernes classiques, des surfaces de contrôles qui ne sont pas masqué par le fuselage à haute incidence, mais sans l'inconvénient des vortex générés en amont qui en s'affaiblissant en aval éclatent et viennent taper sur les traditionnelles queues en V, causant des tremblements qui accentue la fatigue de la structure, surtout si des phénomènes de résonnances entre en jeu, comme avec le F-18 qui peu de temps après son entré en service a été cloué au sol jusqu'à ce que des renforts structurels soient ajoutés pour limiter le problème. Accessoirement, on peut s'en servir pour masquer aux capteurs infrarouges les sorties des moteurs et elles mêmes sont plus furtives au radar que les autres types de gouvernes. Les tuyères sont dessinées pour être discrètes dans la bande X comme celles du F-35 et sont appelées tuyères axisymétrique à faible observation, en anglais Low Observable Axisymmetric Nozzle ou LOAN. Cette vue d'artiste déniché par @Boule75, étant probablement inspiré de la maquette du Bourget, est un design assez rationnel et globalement plutôt bien pensé : les éléments cités plus haut s'intègrent plutôt bien les uns aux autres. Le tout est un très bon compromis entre une furtivité étendue et de hautes performances dynamiques qui n'auraient rien à envier à ceux des autres avions existant ou futurs de la concurrence. En cela, ce serait bien un héritier spirituel du Rafale. Le vol supersonique - surtout bisonique- est très surestimé et complique/alourdi beaucoup la conception des avions de chasses et ampute d'un facteur 3 à 4 le rayon de combat. Dans les faits, même pour les missions d'interception, aller à plus de mach 1.2 est d'un intérêt douteux. Aller vite est une chose, mais c'est mieux d'aller vite avec suffisamment d'emport et d'autonomie. La seule chose que je reprocherais au dessin est qu'il ne semble pas respecter la loi des aires de Whitcomb, qui facilite le passage du mur du son et le vol au-delà sans postcombustion, c'est à dire faire de la supercroisière. Ce que les variations du maitre couple du cockpit et des pseudos nacelles sur l'extrados de la maquette, permet au contraire de respecter. Et comme on le voit, dans le style de l'YF-23
    7 points
  5. Sérieux arrête ce genre de surnom...
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  6. On dirait surtout Brigitte Macron... Je le savais ! Je le savais !
    4 points
  7. @Gibbs le Cajun l'avait déjà relevé... mais c'est toujours amusant de noter « l'ébahissement » de certains de nos amis d'outre-Manche sur la conduite rapide et plutôt bien ficelée des briques du programme Scorpion, par rapport à d'autres :
    4 points
  8. Recommandations Le programme (i.e., F-35 JPO, Services, Lockheed Martin) devrait : http://www.air-defense.net/forum/topic/29-le-f-35/?do=findComment&comment=1374006 The END
    3 points
  9. Je te répondrais que l'aérodynamique est une "bitch" ! C'est un peu comme avec les voitures: même les Porsche et les Alfa Romeo ont des gueules de Volkswagen maintenant Le progrès a des "rendements marginaux décroissant", en français ça veut dire que chaque point de performances supplémentaires coute bien plus cher que le précédent. Et à un moment ça n'a plus aucun sens de mettre de l'argent pour entretenir une avance ténue et qui en plus est cher pour ce que c'est. D'autant que ça interfère avec d'autres paramètres comme le nombre d'unité en ligne et la disponibilité. à l'extrême limite on débouche sur la prédiction de Norman Augustine à propos de l'avion unique que les différentes branches des forces armées américaines devront se partager ! Il vaut mieux passer aux technos suivantes, mais dans liste de celles qui sont prometteuses, même si elles sont à des niveaux de maturités variables, aucune suffisamment pour être intégré dans un nouvel aéronef : les lasers, les radars conformes et les moteurs à cycles variables pointent le bout de leur nez, les métamatériaux et les ailes qui se gauchises toutes seules grâce au morphing demanderont encore beaucoup de travail, une IA dans le sens d'intelligence général est hors de porté.....ecetera. C'est pour ça d'ailleurs que je considère le concept de "6ème génération" comme sans objet et complétement creux ! Nous somme en période de "creux technologique" ou de "moyen-age technologique" si tu veux, avec pas grand chose à ce mettre sous la dent. Dans ces circonstances il vaut mieux attendre avant de lancer un nouvel appareil et ne je ne vois pas l'intérêt - autre que politique- du NGF - en tout cas pour la France. Je ne serait en fait pas étonné qu'on aient terminé la téraformation de Mars, que le Rafale soit encore en service dans le système solaire L'innovation peut par contre être conceptuelle : tout le monde travail sur différentes variantes de vols avions pilotés-drones. On peut penser à un F-86 ou un F-5 furtif pour faire plaisir à Pierre Sprey et à tout ceux qui pensent qu'on a pas besoin de jet supersonique ou juste légèrement. Ou au contraire imaginer un trisonique et plus, en ressuscitant l'avion fusée Messerschmitt 163 et lui coller un statoréacteur ! On peut penser à des tas de truc et questionner les concepts les plus courants : des plateformes spécialisés c'est pas mieux avec des cycles de développements et d'exploitations plus courts ?....ecetera. S'il doit y avoir du neuf, ce sera probablement du coté du NGAD. Avec le culte de la technologie qu'ont les américains va savoir. à surveiller. Il peut y avoir de l'innovation, mais pas forcément là où on le pense Pour le reste il y a Ace Combat
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  10. La ligne est fine, mais tres claire pour moi: une personne fragile, quelque sois son age, mais sans raison de mort imminente, on la vaccine: si elle fait un avc ou un infarctus ou tombe dans l'escalier entre deux doses...tant pis. une personne deja malade et dont la mort prochaine est certaine, par exemple un cancereux en traitement palliatif, un mec en coma artificiel a la vincent lambert: on vaccine pas, ca s'apparente a de l'acharnement. Ca n'est pas seulement une question d'esperance de vie. J'ai une patiente de 102 ans qui va plutot pas mal: quelle est son esperance de vie? pas longue, elle peut claquer pour un oui ou pour un non, a cet age la il suffit de pas grand chose: pour moi elle est eligible et doit beneficier de la vaccination. Tout est choix, si tu va par la, agir, ne pas agir...Je choisis, conformement à l'ethique de ma profession, de soigner tout ceux qui sont accessible aux soins (encore une fois avec la limite de l'acharnement therapeutique, on ne cherche pas aveuglement a prolonger la vie, tout cela à un sens) J'assume les consequences eventuelles (par exemple, moi meme je ne suis pas vacciné, et je ne voudrai pas l'etre a la place d'un resident de maison de retraite.) Toi oui apparemment? tu regarderai dans les yeux la famille de la petite mamie et tu leur dirai vacciner votre mere c'est du gachis, moi je pete la forme et je veux que ca dure, allez vous faire voire? Ca manque de coeur non? ou peut etre tu prefererai ne pas connaitre la famille en question? la, c'est de tripes, que ca manque. "Mon premier souci sera de rétablir, de préserver ou de promouvoir la santé dans tous ses éléments, physiques et mentaux, individuels et sociaux. Je respecterai toutes les personnes, leur autonomie et leur volonté, sans aucune discrimination selon leur état ou leurs convictions. J’interviendrai pour les protéger si elles sont affaiblies, vulnérables ou menacées dans leur intégrité ou leur dignité. Même sous la contrainte, je ne ferai pas usage de mes connaissances contre les lois de l’humanité. Que les hommes et mes confrères m’accordent leur estime si je suis fidèle à mes promesses ; que je sois déshonoré(e) et méprisé(e) si j’y manque.” Un petit extrait du serment d'hippocrate, pour rafraichir les memoires.
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  11. C'est presque cohérent: 8 milliards pour le contrat de 36 moins 1,7 milliards pour les deux bases moins 1,8 pour les "extensions spécifiques Indienne (ISE)" ça fait 4,5 milliards moins 20 % pour construction en Inde ça fait 3,6 Milliards reste donc 1,4 milliards pour 6 MRTT et les hélicoptères. C'est un peu juste parce qu'il y a beaucoup d'hélicoptères mais ils peuvent avoir décidé de ne pas acheter d'armement et de le faire un peu plus tard sur un contrat séparé, à passer entre les deux livraisons après 2022 et avant 2024.
    3 points
  12. C'est contestable. L'article sur la RMS cité par Surjoueur signale lui-même (page 14) que le Rafale est considéré en France comme "de cinquième génération" Vanté par les officiers français comme un appareil de 5e génération qui se veut l’égal du F-35 américain Appeler un appareil "4.5+++" et autres "4.75", voire pourquoi pas "4.999..." pendant qu'on y est n'est pas très éclairant. Le fond du problème, c'est que tout le monde n'est pas d'accord sur la définition de la cinquième génération, entre les Américains qui considèrent que hors furtivité radar passive maximale point de salut - quelles que soient ses conséquences sur les autres performances de l'appareil - et d'autres comme les Français qui peuvent avoir d'autres idées... Je dirais que le Rafale c'est de la "cinquième génération-alt" Une autre manière de concevoir la cinquième génération Tout à fait. "Furtivité maximale" est un choix qui a pu avoir du sens pour le B-2A - même s'il a été par ailleurs plombé par son coût pharaonique - et qui peut en avoir pour son remplaçant le futur B-21 Raider. En dehors de ces appareils... je dirais non. Ah, les gens qui oublient la rotondité de la Terre m'étonneront toujours Pour être visible d'un point au sol situé à 580 km, il faut monter à plus de 26 km d'altitude. Le plafond pratique du F-35 est indiqué à 15 km. Propagande débile, rien de plus.
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  13. Nouvel engin DITA 8x8 155mm, plutôt massif, dévoilé par le tchèque Excalibur Army : https://defence-blog.com/news/army/excalibur-army-unveils-new-155mm-wheeled-self-propelled-howitzer.html
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  14. Les mortiers de 120 seront la encore pour longtemps en 2020 on a retubé et entierment revisé 24 tubes. 24 autres le seront en 2021. Au Mali dans chaque FOB il y a des Mortiers à poste pour la defense. Plus de 800 coups ont été tiré dont environ la moitiée en éclairant.
    3 points
  15. Même si elles vont sans doute souffrir un peu, Oxford et Cambridge s'en sortiront toujours, elles en ont vu d'autres. Entre le prestige du nom, la diffusion de la langue anglaise et la forte proportion d'étudiants hors UE (surtout américains et chinois), elles parviendront à trouver un nouvel équilibre. Pour moi, le problème, se posera pour les autres établissements. Le monde universitaire britannique ne se résume pas à Oxbridge, contrairement à ce que semblent croire les ministres anglais. En même temps, beaucoup n'ont jamais fréquenté que ce milieu Je m'inquiète bien plus pour toutes ces facs de taille moyenne qui accueillaient des étudiants via Erasmus, ce qui leur permettait d'obtenir des subsides non négligeables. Elles vont voir leur équilibre financier menacé, or leurs laboratoires constituaient un des fondements de la recherche britannique. Bien sûr si l'état lance le programme Turing en y mettant tout son poids, la situation pourrait se redresser d'ici quelques années. Boris Johnson a jusqu'ici parfaitement fait la preuve de sa constance et de sa cohérence . Sinon : & Et bien on va pouvoir avoir tout de suite un décision de politiques britanniques qui peuvent faire la différence, puisque des pécheurs britanniques veulent une action du premier ministre: Autant globalement, je plains les écossais qui ont majoritairement voté contre le Brexit, autant les pécheurs ne me tireront pas une larme. Les problèmes de délais pour cause de formalités administratives étaient connus. On en parlé un peu partout, y compris sur ce forum. Il a été annoncé que ça risquait de rendre impossible la livraison des produits les plus frais. Ça a été écrit, dit, redit, encore et encore, mais les pécheurs ne s'en sont rendus compte qu'à la mi-janvier. Ils n'ont rien voulu entendre, ils ont voté pour le Brexit, ils ont cru au père Noël, qu'ils en assument les conséquences. Maintenant, outre un fond de soutien, le gouvernement pourrait fournir une aide administrative. Ce n'est pas le métier d'un marin de remplir des formulaires, il pourrait déléguer ça à quelqu'un de spécialisé. @pascal m’arrêtera si je dis une bêtise, mais en douane, il existe des entreprises qui jouent ce rôle d'intermédiaires spécialisés et qui s'appellent des transitaires agréés. Ce qui est lamentable c'est que les ministres n'aient pas vu le coup venir. Ils disposent de fonctionnaires compétents et fins connaisseurs des arcanes européennes. Si les indépendantistes écossais sont malins, ils en feront un enjeu des élections qui doivent se tenir cette année. Quelque chose comme "Votez pour nous, nous trouverons des transitaires pour s'occuper de la paperasse. C'est un scandale que le gouvernement anglo-londonien ne l'ai pas fait. Ça montre bien son mépris et sa mentalité colonialiste!"
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  16. Je lui ai trouvé un nom au Scaf : le "Flipper" ! comme le dauphin
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  17. Signature pour les 18 Rafale le 23 janvier : https://www.air-cosmos.com/article/rafale-panther-mrtt-les-dessous-du-futur-mga-contrat-indien-24095
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  18. Voici les vols du pont aérien entre São Paulo et le reste du pays poiur transporter des vaccins. Il faut savoir que les KC390 volent non stop depuis des semaines et les retours sont intéressants, la bestiole est solide et le moteur civil fait qu'il ressemble a un airbus ou boeing et peut voler vraiment beaucoup entre stops d'entretiens. https://www.fab.mil.br/noticias/mostra/36853
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  19. L'extincteur était toujours là. Il est planqué sous la trappe quasi-rectangulaire juste au dessus du bord d'attaque de l'empennage horizontal. Le problème, c'est que les lignes d'extinction étaient montées sur le panneau qui couvre le moteur, lequel est ... absent. Donc l'extincteur n'a pas pu avoir d'effet de ce côté là de l'avion. On voit bien que c'est la tuyère du moteur droit qui a tout pris, le reste étant le résultat de l'incendie.
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  20. Je créè ce fil car je n'ai rien trouvé d'autre pour ce petit pays comme pour le C27 2 C27 pour la Slovénie https://www.key.aero/article/slovenia-set-c-27j-spartan-acquisition?utm_content=151793432&utm_medium=social&utm_source=twitter&hss_channel=tw-1070855149
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  21. https://www.theguardian.com/world/2021/jan/19/majority-of-europeans-say-china-will-overtake-broken-us-within-decade Au milieu d'un sentiment généralisé de supériorité chinoise croissante, 79 % des personnes interrogées en Espagne, 72 % au Portugal, 72 % en Italie et 63 % en France ont déclaré qu'elles pensaient que la Chine dépasserait les États-Unis en tant que première superpuissance mondiale au cours de la prochaine décennie. Un peu plus de 32 % des personnes interrogées - et un pourcentage surprenant de 53 % en Allemagne - ont estimé qu'après avoir voté pour Trump, on ne pouvait pas faire confiance aux Américains. Il n'y a qu'en Hongrie et en Pologne que les personnes en désaccord avec ce point de vue sont nettement plus nombreuses que celles qui sont d'accord. Seulement 10 % des personnes interrogées considèrent les États-Unis comme un partenaire de sécurité "fiable" qui protégerait toujours l'Europe, tandis qu'au moins 60 % des personnes interrogées dans chaque pays ont déclaré douter que leur pays puisse dépendre du soutien des États-Unis en cas de crise. Les auteurs affirment que les conséquences géopolitiques de ce changement sont importantes : deux tiers des personnes interrogées ont déclaré qu'il était désormais important que l'Europe s'occupe de sa propre défense, dont 72 % au Portugal, 71 % en Suède, 70 % en France et 69 % en Pologne.
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  22. Pfff, c’est pask t’y pipes rien au kwant cant qwant aux trucs compliqués que tu craches dans la soupe !
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  23. Alexei Navalny est revenu en Russie, où il a été immédiatement emprisonné, après avoir guéri de son empoisonnement en Allemagne. Il n'a pas oublié de ramener avec lui un cadeau pour Vladimir Poutine. Car il n'a pas été inactif en Allemagne, ni les gens qui travaillent avec lui… oh que non ! Il a publié aujourd'hui une enquête approfondie sur l'histoire du président russe, qui est l'histoire de sa corruption, y compris des détails ignorés sur l'incroyable palais qu'il s'est fait construire à Guelendjik, sur les bords de la Mer Noire. La vidéo est sous-titrée en anglais. Voici la traduction du début : Salut, c'est Navalny. Nous avons lancé cette enquête lorsque j'étais en soins intensifs, mais nous avons immédiatement décidé que nous la publierions à mon retour, en Russie, à Moscou, parce que nous ne voulons pas que le personnage principal de ce film pense que nous avons peur de lui et que je raconterai son pire secret pendant un séjour à l'étranger. L'un de ces spectateurs et le plus fervent admirateur de notre travail, sur ordre de qui j'ai été empoisonné, est Vladimir Poutine. Il regarde certainement cela maintenant, et son cœur est rempli de nostalgie. Il ne s'agit pas seulement d'une enquête, mais aussi, en un sens, d'un portrait psychologique. Je veux vraiment comprendre comment un simple officier soviétique s'est transformé en fou obsédé par l'argent et le luxe et littéralement prêt à détruire le pays et à tuer pour ses coffres d'or. C'est pourquoi c'est un endroit très symbolique pour commencer notre film. Je suis à Dresde, et c'est dans ce bâtiment discret que les premiers plans de corruption ont été dessinés par ceux qui allaient plus tard organiser le plus grand vol de l'histoire de la Russie. Ils vont tout simplement voler toutes les richesses nationales. Leur chef, Volodya Poutine, 33 ans, futur homme le plus riche du monde, vivait ici. À l'époque, tout était simple et le niveau de ses atrocités correspondait à peu près au niveau de ce bâtiment. Vladimir Vladimirovitch était occupé à comment utiliser sa position officielle pour obtenir un bon magnétophone radio importé. Mais en principe, ni ses méthodes ni son cercle de mandataires n'ont changé. C'est juste qu'avant, ils s'intéressaient aux magnétophones radio, et maintenant - aux grandes entreprises d'État. Ils assistaient à des cérémonies et lisaient des discours. C'est juste qu'à cette époque, ils faisaient l'éloge du grand-père Lénine et juraient allégeance aux idéaux du communisme, mais maintenant ils se signent dans les églises et nous enseignent la spiritualité et le conservatisme. Aujourd'hui, nous allons voir de près ce qui est considéré comme impossible à voir. Nous irons là où personne n'est autorisé à aller. Nous rendrons visite à Poutine et nous verrons de nos propres yeux que cet homme, dans sa soif de luxe et de richesse, est devenu complètement fou. Nous découvrirons comment et avec quel argent ce luxe est financé. Et comment, au cours des 15 dernières années, le plus gros pot-de-vin de l'histoire a été versé et le palais le plus cher du monde est en cours de construction. Je connais des russophones qui étaient au courant de tout cela dans les grandes lignes, avaient idée des richesses énormes en jeu. Et qui sont quand même estomaqués.
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  24. merci pr la video, interessante des Gifs
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  25. Nadine Morano silencieuse, Le soleil noir, Un feu humide, La neige chaude, Au sec par 20 m de fond...
    2 points
  26. Bof, on parle d'avion, pas du dernier smartphone qui se doit a tout prix être supérieur à son prédécesseur sorti 10 mois avant. Il n'y a rien de déprimant, et la Chine et la Russie n'ont rien d'innovant. On frôle les messages de notre Dark Sidius la ... Juste pour quelques maquettes et images d'artiste non représentatives d'un programme qui aboutira dans 20 ans. L'innovation et le changement juste pour le marketing n'a aucun sens
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  27. Rafale, A330 Phénix et A400M. L'Armée de l'Air et de l'Espace a annoncé le lancement le 20 janvier de la mission Skyros, qui se tiendra jusqu'au 5 février prochain. Au départ de Djibouti, quatre Rafale B, deux A400M Atlas ainsi qu'un A330 Phénix participeront à cette tournée, lors de laquelle des exercices bilatéraux seront également conduits. 170 aviateurs de l'AAE accompagneront ce déploiement, qui sera dirigé depuis le JFACC (joint force air component command), basé à Lyon. L'objectif de cette mission est ainsi de « démontrer les capacités opérationnelles des forces armées françaises, de compléter la formation des équipages et de renforcer les liens entre la France avec les pays visités », décrit le Ministère des Armées. Projection de forces. Grâce à cette mission la France continue à s'entraîner à la projection rapide et loin d'un dispositif aérien. « Projeter ses forces vite et loin, s'entraîner ensemble, valoriser l'interopérabilité, pour être prêts à agir demain en équipe, partout où l'on aura des aviateurs », décrit ainsi le CEMAA, le général Lavigne. « Cette mission Skyros est un jalon capital pour l'Armée de l'Air et de l'Espace dont l'objectif est d'être capable de déployer en 2023, 20 Rafale et 10 A330 Phénix aux antipods (20 000 km) en 48H », complète l'Armée de l'Air et de l'Espace. Clients Rafale. A travers cette tournée, l'AAE visitera des pays stratégiques, soit clients actuels du Rafale, à l'instar de l'Inde (36 Rafale) ou encore de l'Egypte (24) soit des prospects, qui ont fait part de leur intérêt pour le chasseur français. Le contrat avec la Grèce devrait ainsi prochainement se concrétiser et les Emirats Arabes Unis ont été au cœur de toutes les rumeurs fin 2020, quant à un contrat pouvant aboutir d'ici 2022. En déployant également l'A330 Phénix et l'A400M Atlas, la France témoigne du savoir-faire de son industrie et positionne ses avions de transport et ravitailleurs sur le terrain de l'export. Outre un renforcement de « la coopération militaire de la France avec chacun des pays visités », il semblerait qu'il s'agisse également pour la France d'une campagne visant à démontrer les capacités de ces aéronefs, afin de pouvoir décrocher de nouveaux contrats. Après avoir décollé de Djibouti, qui accueille la base aérienne 188, l'AAE arrivera donc en Inde le 20 janvier. Elle se rendra aux Emirats Arabes Unis le 24, puis en Egypte le 28 et enfin en Grèce le 2 février.
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  28. J'avais fortement critiqué le Serval pour sa "sale g..le" sur les photos de protos en bois, je dois avouer qu'il remonte dans mon estime et que je le trouve plutôt sympa ... Clairon
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  29. L'auteur indien Vikas Swarup l'écrivait pourtant bien en 2005 : « L'erreur fatale est de rêver au-dessus de ses moyens. Plus le rêve est grandiose, plus dure est la chute. C'est pour ça que moi, je rêve petit. »
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  30. Enfin quelques news sur le refit Mid-life de la classe Horizon, pour l'instant uniquement du côté italien. https://www.portaledifesa.it/index~phppag,3_id,3954.html -> je fourni la traduction. Soyons clairs. Kronos Powershield ne reste qu'une supposition, ici émise par RID. Les discussions parlementaires ont été retrouvées, et ne définissent pas un système en particulier. - GM HP Kronos - (Ground Mobile High Power) Kronos est considéré comme une évolution de Kronos Ground Mobile. Destiné à replacer Arabel sur les SAMP/T. - 640 million d'euros pour l'acquisition (bien que on peut aussi imaginer toutes modifications nécessaires pour faire fonctionner proprement le système) de nouveaux systèmes radars pour les orrizonte. Le refit radar Mid-life des Orrizonte coûte donc 320 millions d'euros par coque, ce qui est bien trop pour un seul système radar (un système radar de cette envirgure coûte entre 20 et 50 millions d'euros). Je suis convaincu que les Orrizonte vont recevoir bien plus qu'un nouveau radar LR-VS. Avec la priorité mise à la DAMB, j'estime que le EMPAR sera remplacé par MFRA, qui a prouvé ses performances lors de l'exercice Formidable Shield 2019. Cet exercice a utilisé des drones balistiques lancé depuis air Black Sparrow et AQM-37, et des drones tirés depuis sol Kratos Oriole. Si la DAMB nécessite d'aller au delà de ces cibles légères, il faudra à mon avis passer au Kronos quad 3000, installé dans le système DBR mais pouvant être pris à part. Il se pourrait donc qu'une modification du mat soit pris en compte dans ces 320 millions d'euros. Avec tout ça, il faudrait aussi renforcer la production d'électricité auxiliaire (on remarque que les PPA utilisent 4x 1.600kw pour l'auxiliaire, comme les Orrizonte, bien que leur suite radar est différente).
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  31. Fana d'aéronavale tout court! Je t'ai pris au pied de la lettre! Pour moi le plus beau tagazou après le Mirage IV. [mode zozotte avec un cheveux sur la langue]Tu dis ça passque t'es zaloux, ssa zuffit les clischés[/off]...
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  32. Bon... À prendre avec des pincettes, ça paraît trop énorme comme info... J'ai lu qu'il y aurait un accord tripartiste entre l'Éthiopie, la Somalie et l'Erythrée... Selon ces infos, 3000 soldats somaliens, formé en Érythrée aurait été déployé au Tigrée... Apparemment seul 180 auraient survécu... Je suis dubitatif car comme le souligne un des commentaires l'armée éthiopienne est une grande armée au niveau effectif, donc pour gérer l'affaire au Tigrée pourquoi elle aurait eu un renfort de somaliens... Ici on met en avant les unités supposées et les pays qui auraient combattu contre les tigréens. Je sais qu'il y a eu des échanges entre Éthiopie et Érythrée, donc peut être que les tigréens après s'être fait rapidement battre sur le terrain fait de la communication pour essayer de minimiser sa défaite tout en laissant entendre que l'Éthiopie pour gérer des affaires interne demandé de l'aide étrangère... et la mise en avant de soldats somaliens qui auraient combattu contre eux mais aurait subi des pertes énormes, mouerf quand on voit la taille de l'armée éthiopienne et celle de l'Érythrée , qui plus est on une expérience au combat puisque les 2 pays ce sont fait la guerre, plus l'opération menée par l'armée éthiopienne en Somalie contre les shebabs somaliens, je pense que ça aide bien et permette de gérer sans avoir l'apport de somaliens.... Et puis au vu de la durée du conflit et de la rapidité dans la réaction de l'armée ethiopienne pour agir au Tigrée , ça fait juste pour former des soldats Somaliens en Érythrée... Même si on est pas sur du standard occidental au niveau temps de formation... Donc hormis vouloir impliqué la Somalie afin de dénoncer les accord entre l'Éthiopie, la Somalie et l'Érythrée, et laissé croire que l'Éthiopie pour gérer des pb internes auraient besoin de pays étranger, le but étant pour les rebelles tigréens de décridibiliser le pouvoir central. En mettant en avant les pertes énorme supposées des somaliens, idem les tigréens veulent se donner l'image d'avoir était malgré leur infériorité quand même efficace en tuant beaucoup de somaliens ... Mais étrange ils ne mettent pas en avant les pertes qu'auraient subie l'armée éthiopienne... Pourtant on a un ordre de chiffre qui laisse penser que ça a du être très violent, l'armée éthiopienne pour rapidement casser la résistance tigréenne, donc de perdre le monde qu'il faut pour atteindre leurs objectifs. Et avec l'armée érythréenne qui a du a mon avis mettre la pression pour se débarrasser des tigréens, on est donc plutôt dans un échange de bon procédé entre l'Éthiopie et l'Érythrée face à un problème commun. Donc ça sent l'intox cette affaire de somaliens présent dans cette guerre... Après comme ça va être difficile de retrouver et identifier des morts, facile pour les tigréens de laissé supposer qu'il y a des somaliens parmi les morts,vu que personne pourra vérifier. Et pour les pseudos survivants somaliens, à vérifier... Mais j'ai des doutes...
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  33. En BVR oui, mais pour les modes de combat rapproché le balayage vertical peut être >50° (dans ce cas le radar ne scanne plus en azimut)
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  34. Pas d’ailerons de stab donc tenue à la mer assurée par du rudder roll Une étrave classique et on ne couvre pas la plage avant dont on aperçoit qu’un seul écubier bien que ce ne soit qu'une maquette , vu forme des pales d'hélices , me semble deviner de la supra-divergence ( idem DDG ) alors que les FREMM sont en supra-convergence https://www.navalnews.com/naval-news/2021/01/constellation-class-program-update-the-future-frigate-of-the-u-s-navy/
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  35. Moi non plus, mais il y a une fonction sur mon ordi qui me permet d'avoir l'article en entier ("Ouvrir le lecteur immersif" : un bouquin stylisé avec un haut parleur stylisé en haut à droite de l'écran, juste avant l'étoile des favoris à ajouter...)
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  36. Le concours de laideur entre le tempest et le scaf
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  37. Ah le Japon..... ca sera ma prochaine destination lorsqu'on pourra voyager de nouveau pour tourisme. Pour en revenir à la propreté, OK Paris c'est joli, y a un gros patrimoine culturel, on y mange bien. Et alors? Ca n'est pas une bonne excuse (il n'y en a aucune) pour justifier l'état de certains quartiers, l'état de certains terres pleins sous les embranchements du périph, l'état de certaines station de métro (et l'odeur...). Ca donne une image déplorable. Je ne suis pas certain que ca demande une énergie folle, mais plutôt une volonté. Rudy Giuliani a fait le ménage dans NY en le voulant fort. C'est ce qui a manqué à Delanoe et Hidalgo, de la volonté, l'envie, les coui....
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  38. An Incorrect Summary of Ace Combat 7 / Un résumé incorrect d'Ace Combat 7 https://www.youtube.com/watch?v=iL2KFkNVzLg&ab_channel=Max0r
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  39. C'est mort pour le Rafale en Suisse, on vient de battre l'équipe suisse en handball, pire affront c'est un sport allemand.
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  40. Pas trop d'accord tout de même. D'une part parce que chaque développeur consciencieux pratique ses propres tests comme tu le signales. D'autre part parce qu'il y a pas mal de variétés de tests : tu peux - dans une certaine mesure - tester les IHM avec des maquettes, tester des reprises de données, des API ou des intégrations de libs, des performances de stockage ou de requêtes bien avant que l'utilisateur n'ait à disposition quelque chose qui ressemble à un programme fonctionnel. Les tests de conformité de code - basique au moins - peuvent se faire en continu, etc, etc... Je ne dois pas t'apprendre grand chose mais quand même : quand le développement est suffisamment atomique, modulaire et sur un gros projet, il y a à mon sens beaucoup à tester avant que l'ensemble ne soit assemblé et utilisable par tous les utilisateurs. Je prévois un marché de l'occasion florissant ! La Chine prévoit l'invasion de Taïwan vers les 4800 heures d'âge en moyenne, quand un tiers de la flotte sera coincé sur les bases en attente d'une renégociation du contrat de changement des cadres avec LM, un tiers super-obsolète, et le tiers restant éparpillé sur des bases en grève.
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  41. Bienvenu Felixcat. Alors comme ça, tu as plein de boutons et de grosses lunettes ?)
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  42. Le premier F-16V a débarqué sur la base de Tanagra : https://defence-point.com/2021/01/18/maiden-flight-for-hellenic-air-force-s-upgraded-f-16v-vid-pics/ Quelques notes au sujet du programme Rafale grec, en écho avec le vote de la semaine dernière : Source : https://doureios.com/ta-faoul-tis-kyvernisis-gia-rafale-kai-alla-oraia-poy-akoystikan-stin-vouli/
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  43. poke @hadriel @Henri K. Article de l'Union of Concerned Scientists (biais anti-course aux armements ), relativisant le hype sur les planeurs hypersoniques (boost glide) pour les armes stratégiques. En gros, ils ont fait une modélisation d'un planeur hypersonique (le HTV-2 US), avec un ratio de finesse (lift/drag) de 2.6. Ils ont estimé sa signature IR (et la sensibilité des satellites IR d'alerte avancée SBIRS), et sa maniabilité (cross-range), et trouvent que ça reste traquable via IR (et le cross-range "modeste" ). Pour eux, pour la dissuasion stratégique, c'est un avantage incrémental par rapport aux têtes MARV en tir surbaissé, pas la révolution annoncée par ses partisans. http://scienceandglobalsecurity.org/archive/sgs28tracy.pdf vulgarisation ici :https://www.nytimes.com/2021/01/15/science/hypersonic-missile-weapons.html Critique perso: intéressant, mais l'article ne mentionne pas l'avantage des trajectoires non ballistiques, pour échapper aux radars ABM actuels. Ils ne parlent pas de la difficulté d'interception. Il ne parle pas des armes tactiques propulsées (scramjets), plus expérimentales, mais dont les promesses d'avantages tactique sont elles révolutionnaires.
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  44. De mon expérience, c'est vrai que la propreté est important pour le tourisme, mais c'est la culture et la bouffe que cherche les touristes (et dans mon cas les rencontres). Par exemple à Doha c'est très propre et très sécure, mais y a pas foule. Pareil pour Abu d'Abi, Perth, Houston, Calgari,... A l'inverse, va à Hanoi, Bangkok, (Damas) ou Le Caire.... Il y ensuite la "diversité de la visite", qui joue un rôle important. Si Vienne est magnifique, tu te fais un peu vite chier avec son unité architecturale baroque ; ce que tu ne ressens pas forcément à, re par exemple, Saint Pétersbourg... Et parce que j'ai toujours aimé posé mon coude sur le comptoir, en tant que touriste potentiel, et cela même si je n'ai pas tout vu, la seule ville qui m'ait fait vibrer plus que Paris, c'était Kyoto !
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  45. A ce sujet, un site de hacker russe vient de publier ce qu'il prétend être les emails de validation des vaccins anti-covid Pfizer / Moderna (piratage de l'agence européenne de médicament de décembre) J'en parle sur le fil infoguerre. A prendre avec beaucoup de recul vu les manipulations passées (cf les opérations "hack & leak" précédentes : DNC, piratage emails réchauffement climatique "climategate", macronleaks, etc. (Note, les pirates se sont bizarrement abstenus de publier quoi que ce soit défavorable aux vaccins russes* ou chinois... Je publie ici par transparence en espérant que les contributeurs ici soient assez matures pour avoir le recul nécessaire... (contrairement à RT/Sputnik, les antivaxx et conspirationnistes qui vont se jeter sur les morceaux choisis) EDIT : sources : https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/01/16/vaccins-ce-que-disent-les-documents-voles-a-l-agence-europeenne-des-medicaments_6066502_3244.html https://techletters.substack.com/p/techletters-10 https://cisomag.eccouncil.org/ema-cyberattack-leaks-covid-19-vaccine-data-online/ Blague à part, les emails ne semblent pas avoir de révélations fracassantes (ou trop suspectes) : juste les discussions et les contraintes de décision auxquels les régulateurs sont soumis dans la crise de la pandémie de covid: Pression des gouvernements européens pour valider le plus vite possible le seul espoir de sortie de crise. Pression pour conserver le process de validation européen de médicament : risque de laisser passer un médoc expérimental (avec quelques mois de recul sur les effets secondaires) Et si la décision tarde trop, risque que chaque pays fasse cavalier seul (et que le fabriquant négocie des conditions plus favorables/qualité plus faible en jouant la division) Concrètement, des réserves sur le contrôle qualité du vaccin, et l'industrialisation de la production. Les essais cliniques utilisaient des vaccins ARNm de haute qualité ("faits mains") avec un taux de pureté d'ARN messager élevé. Les premiers lots de vaccin de production en série étaient moins bons (65 EDIT ~55 % de taux de pureté). Suite aux objections du régulateur, le process de production a été revu pour augmenter la qualité... ce qui explique des fermetures d'usine pour travaux, et les retards de livraison ... * EDIT: Note de contexte avant de penser à retarder sa piqure de vaccin occidental suite à ces emails fuités: La Russie n'a pas la capacité industrielle de fabriquer assez de vaccins Sputnik V pour protéger sa propre population ... sans même parler des commandes export. L'Allemagne et la France ont été sollicités pour aider à la production, mais attendent les résultats des tests phase 3 ... pas encore terminés ou relus par les pairs)). La Chine elle, a la capacité industrielle de fabriquer assez de vaccin pour elle-même et l'export. Il serait bien d'avoir les données complètes phase 3 avec les effets secondaires, pour que les scientifiques puisse trancher (c'est en train de sortir).
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  46. "Estimation de la valeur totale des acquisitions pour l'ensemble de la durée de l'accord-cadre : Fourchette : entre 340 000 et 3 500 000 euros." c'est plus une fourchette à ce niveau, c'est un rateau
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  47. David Larter de Defensenews publie une série d'articles fouillés sur le projet de la Navy de se doter de gros drones de surface pour emporter des VLS, et le sceptiscime que ça provoque au Congrès suite au débacle des LCS: Part I sur pourquoi la Navy va manquer de VLS: https://www.defensenews.com/digital-show-dailies/surface-navy-association/2021/01/10/unclear-on-unmanned-the-us-navys-plans-for-robot-ships-are-on-the-rocks/?utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=Socialflow+DFN Part II sur ce qu'en pense le congrès: https://www.defensenews.com/digital-show-dailies/surface-navy-association/2021/01/11/unclear-on-unmanned-pt-2-on-capitol-hill-the-us-navy-has-a-credibility-problem/?utm_source=twitter.com&utm_medium=social&utm_campaign=Socialflow+DFN morceaux choisis: En gros pas de surprise, le manque de DGA chez les US fait des ravages, les militaires se lancent dans des programmes en faisant confiance aux promesses des industriels, sans avoir retiré les risques avant.
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  48. C'est marrant cette tendance au capotage profilé tout azimut. Les pièces d'artillerie vont bientôt flirter entre le couplage d'une frégate de la marine et un Rafale monomoteur de l'aéropostale, le tout en configuration vert olive. En matière d'artillerie, j'avoue que l'approche des coefficients de pénétrations liés aux battages des carreaux du terrain m'échappe. C'est étonnant ce dopage des carrosseries de "pièces à roulettes" ultra design, alors qu'une pov' bouche à feu chenillé sur simple démoulage brut de fonderie nous serait tellement plus ... nécessaire. Isn't it ?
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  49. Liste des tués en opération des FS russes en 2020 : - 4 officiers des directions S et K du centre spetsnaz du FSB en février - un officier de la direction V (groupe Vympel) du même centre spetsnaz du FSB en juin - un spécialiste du centre Senezh du SSO en juillet - deux spécialistes du centre Senezh du SSO en novembre
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