Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 24/01/2021 dans toutes les zones

  1. Alors je vais tenter de justifier ce prix: A quel prix ont-ils été acheté? Le projet de loi de Finance du Sénat pour 2015 nous donne les coûts de production et c'est un coût unitaire (hors coût de développement) de 73 millions d'euros pour le Rafale B (pour 110 avions), 68 millions pour le Rafale C (pour 118 avions) et 78 millions pour le Rafale M (pour 58 avions). http://www.senat.fr/rap/a14-110-8/a14-110-818.html#toc288 Il faut remarquer que ces coûts sont TTC, ils impliquent un prix TTC qui comporte une marge de 7/93 soit un prix unitaire (hors coût de développement) de 78,5 millions d'euros pour le Rafale B (pour 110 avions), 73 millions pour le Rafale C (pour 118 avions) et 84 millions pour le Rafale M (pour 58 avions). Comme les Rafale M ne sont pas concernés, on va prendre un coût moyen de 75 Millions. Entre 2015 et maintenant l'inflation ne compte pas. A l'export les prix sont HT ça donne un prix moyen de 60 Millions. Alors bien sûr à l'export Dassault les vend 95 Millions mais à l'export les risques sont plus grand et la marge ne peut pas être de 7% seulement et en plus l'industrie a participé pour 25% au développement avec l'autorisation de se refaire à l'export. Comme au départ le volume d'export estimé est plutôt faible ça entraîne un prix assez élevé qui n'est fonction que du marché. Par rapport à ce prix de 60 Millions, qui sera le vrai prix de remplacement pour l'état, car la TVA lui reviendra, même si elle ne revient pas dans le budget des armées, nous vendons les Rafale d'occasions 400/12= 33,5 Millions. Eh bien si par exemple ils ont 3800 h de vol soit 15 ans de vie opérationnelle, ça se justifie facilement et si ils en ont moins ça se justifie plus difficilement au fur et à mesure qu'ils sont plus jeune. En plus ils ne sont pas aptes à passer en F4.2 sans un coût important d'upgrade.
    11 points
  2. Alain Delon ne se rend pas en Grèce. C'est la Grèce qui se rend à l'évidence qu'est Alain Delon.
    10 points
  3. Je m'insurge. Les vendeurs de vodka et les chirurgiens spécialisés dans les pontages coronariens multiples ont encore un souvenir ému de celui qu'ils appelaient "leur appartement-témoin".
    9 points
  4. Devant un tel niveau d'omniprésence étatique et de contrôle social direct et indirect, sans parler des divers niveaux de conditionnement par l'éducation/la propagande, même en étant foncièrement anti-nazi par philosophie, et même si on parvient (à cette époque) à ne pas avoir un niveau élevé de patriotisme, il est probable que 99% d'entre nous iraient sans trop broncher à la caserne, essayant au mieux de planquer son cul en sous-performant ou en développant une spécialité recherchée pour ne pas aller dans un poste au front. Ce serait le maximum. Les gens qui s'opposent à ce point, activement (résistance "pratique") ou passivement (comme ce monsieur du film) sont des exceptions, de par leur caractère et/ou des faisceaux de circonstances particulières (privilèges de caste/CSP, opportunités, cercles sociaux fréquentés avec effet d'entraînement collectif, un tas de merdes qui arrivent au même moment et radicalisent une opposition purement intellectuelle vers l'action...). Dans un tel régime, la moindre contrevenance, même sur des sujets et comportements complètement triviaux, pouvait avoir des conséquences bien réelles et fâcheuses, donc déroger à la règle était vraiment rare. Quand on regarde le passé, on tend à se projeter dans les catégories les plus exceptionnelles et flatteuses, pas les plus à plaindre, et encore moins les plus courantes. Donc on sera chevalier, résistant, mousquetaire, aristocrate.... Pas pégu de base, serf/esclave, petite main de tel ou tel corps de métier, mineur de fond ou chair à canon.... Toutes catégories dont les bataillons étaient infiniment plus nombreux.
    5 points
  5. Ca lui aurait donné un petit côté "Madame Alain Delon" pour le moins divertissant
    5 points
  6. A la télévision, j'ai vu Une vie cachée, de Terrence Malick. C'est l'histoire vraie de Franz Jägerstätter qui habite le petit village autrichien de St. Radegund, qui est le seul habitant de son village à s'opposer à l'arrivée de Hitler au pouvoir. Lorsque la guerre éclate, il devient objecteur de conscience et refusera d'intégrer l'armée allemande et de prêter serment à Hitler. Il est finalement arrêté et emprisonné à Berlin où il sera exécuté le 9 août 1943. https://www.telerama.fr/cinema/une-vie-cachee,-de-terrence-malick,-ou-lidealisme-absolu,n6574135.php Le film est un magnifique hommage à ce résistant méconnu qui, sans armes, résistera à sa manière à l'idéologie nazie. La preuve que le courage ne s'exprime pas toujours les armes à la main. Une vie cachée montre aussi le courage de son épouse Franziska Schwaninger qui paiera aussi les choix de son mari. Lorsqu'elle se retrouve seule, elle est contrainte de se débrouiller seule et d'effectuer les tâches habituellement dévolues aux hommes (labourer, puiser de l'eau...). Malgré sa situation difficile, Franziska incitera toujours son mari à faire ce qui lui semble juste. D'un point de vue "filmique", le film est assez lent, mais très beau. On y voit les beaux paysages alpins (le film a été tourné en Italie et en Autriche), mais aussi l'organisation des petits villages de l'époque.
    5 points
  7. Porco pilotant des xwings, le rêve... et pour Totoro, tu penses a ce genre de choses ? : après il y a tout de même déjà des mini des mini Totoro chez Disney :
    4 points
  8. Je me demande souvent commet j'aurais réagi en pareil circonstance.... .....En fait si, je sais ce que j'aurais fait : je couche avec l'ennemi et dénonce tout le monde à la gestapo !
    4 points
  9. Ah non ! Non ! Il faut corriger ça tout de suite fiston !! Marc Chasillan, ingénieur militaire de son état, est une sommité internationale de la conception des blindés et l'auteur d'une remarquable encyclopédie des chars de combat modernes. Ce qu'il dit en matière de blindés est considéré comme parole d'évangile. De façon plus exhaustive : Ingénieur militaire de formation, Marc Chassillan démarre sa carrière au bureau d'études chars/blindés de l'AMX-APX de Satory où il prend la direction du service des avant-projets des blindés futurs. Après avoir travaillé sur le char Leclerc, le Vextra et les projets de véhicules blindés pour l'infanterie, il est nommé à la direction de projet Leclerc. Il rejoint la direction commerciale et des affaires internationales de Giat industries en charge des marchés export sur la zone Moyen-Orient, Turquie et Amérique. En septembre 2008, il est nommé chef du département études amont et technologies de Nexter Systems, en charge, entre autres, des blindés de l'opération Scorpion. D'avril 2010 à juin 2011, il fut directeur de la communication du groupe Nexter. Expert international des blindés, Marc Chassillan est appelé à intervenir en tant que speaker dans de nombreuses conférences à l'étranger. Il est professeur à l'ENSIETA, à l'Ecole Militaire à Paris (EMSST) et à l'Ecole des Blindés d'Abu Dhabi. Il a déjà publié de nombreux ouvrages et articles sur les systèmes d'armes terrestres et les chars de combat en particulier. Il a été administrateur du Musée des Blindés de Saumur entre 2004 et 2007.
    4 points
  10. Pas sûr que les Grecs auraient acquis les 6 Rafale neufs si jamais la France n'avait pas été en mesure d'en fournir rapidement une douzaine.
    4 points
  11. Tu « brades » un avion de combat state of the art à un pays qui compte s’en servir comme avantage militaire capital face à un adversaire hostile sévèrement armé, soit...mais c’est toujours mieux que de vendre un avion de combat sans capacités BVR, sans suite EW digne de ce nom, à un prix indécent à un pays qui ne compte pas s’en servir et dont le principal adversaire est la météo qui empêche le dit avion de décoller et la tenue du championnat du monde de super G à Kitzbühel où le dit avion devait faire des ronds dans le ciel à 70 000€/heure.
    4 points
  12. le Katana n'a pas de vocation anti-blindés. Ce n'est pas comme Copperhead il y a quarante ans ou Krasnopol. Katana a pour vocation de détruire des cibles plutôt fixes en environnement complexe type urbain afin de limiter les dégâts collatéraux. L'évolution vers le guidage laser semi-actif lui permettra peut-être de faire de l'anti-blindé en mouvement. ça dépendra beaucoup de la qualité du suivi de cibles par un désignateur sur un drone ou un JTAC au sol et dépendra aussi beaucoup de la capacité de manoeuvre finale de l'obus en phase finale balistique. Les EAU ont été très déçus par Krasnopol tirés sur des chars en mouvement (désignateur Cilas). Le suivi de cibles est très compliqué surtout sur des chars à plusieurs milliers de mètres qui roulent vite. Et en plus en fonction des conditions d'emploi, l'autodirecteur ne voit pas toujours la tâche laser sur la cible surtout quand elle bouge. Donc pas d'enthousiasme prématuré pour l'anti-blindé.
    4 points
  13. A cet égard, je voudrais rappeler la doctrine d'emploi des Apache britanniques pendant les opérations en Libye. Les trajectoires et schémas d'engagement des ventilos étaient ceux d'avions, avec des passes de tir suivies d'évasives. Leur appréciation des engagements de Tigre français était assez négative, voire jugée suicidaire. Ces différences d'appréciation peuvent avoir une origine culturelle, être basée sur les capacités des matériels et la possibilité d'en tirer le meilleur parti, mais elles donnent de la porosité à la séparation entre les domaines d'emploi des turbo-propulseurs COIN/CAS et les hélicoptères utilisés dans le même rôle - alors que dans le schéma de pensée français le cloisonnement semble bien plus marqué (avec des fondements légitimes).
    4 points
  14. Un article très complet de FOB sur katana: https://www.forcesoperations.com/katana-nexter-sur-la-voie-de-lartillerie-de-precision/ Quelques points: - le récepteur GNSS fait GPS et Galileo, et va être durci au brouillage - 40km de portée avec possibilité d'évolution - ITAR free - charge militaire supérieure à l'excalibur
    4 points
  15. Rétablissons quelques vérités... Le PDG n'a pas pris un vol pour l'Australie dans l'urgence pour répondre aux rumeurs... Voyage prévu de longue date pour fêter avec les équipes locales une nouvelle étape du programme (fin du System Functional Review et début du Basic Design). Forcement comme pour tout programme de cette taille, il y a des sujets complexe, forcement le COVID n'aide pas... mais le programme avance, n'en déplaise à certains Attack-Class Program To Enter System Functional Review On Time, As Planned https://www.navalnews.com/naval-news/2021/01/attack-class-program-to-enter-system-functional-review-on-time-as-planned/ ps: concernant le papier des Echos, on m'a répondu par un laconique “Our CEO doesn’t travel halfway around the world because of some alleged information leaked in the press…”
    4 points
  16. Oui, effectivement Ioki. Problème torpilles identique aux submersibles US et Nazis. 1° - Le premier point fut que le magnétisme terrestre étant important dans certaines zones terrestre , la masse magnétique du batiment ne pouvait être identifié de "façon magnétique" ertaine par le détonateur 2° - La démagnétisation" des bâtiments fut effectué (depuis l'époque du largage de mines magnétiques Nazis retrouvée dans la Tamise) et contribuèrent aux problèmes soulevés. Il faudra affiné les limites de fonctionnement desdites torpilles pour trouver une solution avec une donnée qui sera que le détonateur se situe plus vraiment dans le cône de charge mais au dessus de la torpille pour détecter la coque sous le batiment. Est-ce cette solution finale qui fut retenue, je l'ignore n'ayant pas eu accès aux documents surcle sujet précis.
    4 points
  17. En occident on imagine mal qu'une vis puisse être un clou, et on voit souvent les dirigeants et les médias calquer les archétypes occidentaux sur les autres, alors qu'on peut être complètement dans les choux. Au final je pense qu'il y a une profonde incompréhension de ce que peut être la Russie, et de ce que peut être "l'âme slave" dont certains là bas aiment à se revendiquer. Je vais le redire encore une fois : les années 90-2000 ont été terribles. Le pays qui plonge, les idéologies (les grandes de la Nation comme les petites du quotidien) qui sont brisées (pour les mauvaises tant mieux, pour les bonnes bonnes tant pis)... pas de boulot et tu ne survivais que grâce aux récoltes de la datcha et/ou la famille à la campagne, ton fils finissait alcoolique et ta fille pute (de luxe quand elle réussissait sa carrière),... et est arrivé Poutine. Les Russes étaient conscients que si de l'argent continuait à s'évaporer,, ce n'était plus l'intégralité, et surtout que leur quotidiens s'amélioraient, que si certaines restaurations/entretiens tenaient du village Potemkine, partout où c'était fait, ça facilitait la vie de tous... et surtout il leur a redonner la fierté, restaurer l'amour propre, cet identité vendue par Eltsine aux Américains (sans que les Américains ne donnent rien en retour d'ailleurs)... pourquoi tuer subtilement quelqu'un qui ne représente pas grand chose, quand on est un sale régime totalitaire (déjà sous sanction) ?
    4 points
  18. Moi je "milite" pour un bi-turboprop d'appui qui soit éloigné des HA, intermédiaire entre l'A10 et l'AC130, style AB26 avec: Canon de 40mm sous tourelle ventrale orientable sur 180° et capable d'arroser en tournant autour de sa cible à haute altitude Autre armement à base de roquettes, MMPP, BGL Equipage de 2/3 personnes Autonomie de 16H mini, (donc avec des toilettes à bord) permettant une persistance longue durée sur zone à surveiller Pod Talios intégré Vitesse de 550km/h mini Mais le marché serait trop étriqué pour lancer un tel appareil
    3 points
  19. Gorbatchev souffre du syndrome Clinton (Bill la turlute qui tâche, pas Hillary): adulé à l'étranger, cordialement haï sur la scène nationale (pas pour les mêmes raisons, évidemment)... Beaucoup de russes ne lui pardonnent pas d'avoir "tué" l'URSS. Sans faire dans le sondage d'opinion et pour ce que j'en lis depuis une quinzaine d'années: les russes sont schizophrènes avec Poupou. D'un côté, ils sont satisfaits de "l'impression" de grandeur retrouvée (surtout en comparaison avec les années Eltsine qui sont un énorme traumatisme dans la conscience collective russe) mais à l'inverse ils ne sont pas naïfs (bien que particulièrement fatalistes) et savent que les Siloviki se goinfrent allègrement sur le dos du pays. Il en va de même dans le rapport des russes avec l'armée, il n'est un secret pour personne que la Russie dépense des sommes conséquentes (ce qui est visible et ce qui ne l'est pas directement) dans son armée et son secteur de la défense au détriment d'autres secteurs importants de l'économie: ce qui ne manque pas de faire grincer les russes. A l'inverse, ce secteur est un incroyable source d'emplois (qualifiés et non-qualifiés): ce qui fait que les russes acceptent la chose et se satisfont de la situation actuelle qui in fine est dans leur intérêt personnel (le fameux rôle social des usines militaires). Je pense - ceci n'engage que moi - que la grosse erreur de l'Occident est de toujours regarder la Russie avec son propre prisme et ses échelles de valeur sans essayer/réussir à se mettre dans la peau d'un russe pour voir comment ils appréhendent/envisagent/voient les choses: ce fossé ayant tendance à se creuser de plus en plus et de plus en plus vite ces dernières années. L'inverse étant bien évidemment valable également. A titre d'exemple pour les russes: l'Ukraine c'est un gros tas de néo-nazis corrompus cons comme des silos à grain qui vivent sur le dos de l'héritage soviétique et accessoirement sont de gros ingrats vis-à-vis de la mère patrie d'origine. Je force (un peu) volontairement le trait, mais je suis régulièrement effaré de la violence des propos que les russes tiennent - de manière parfaitement décomplexée - à l'égard des ukrainiens ainsi que de la banalisation de ceux-ci: je ne parle même pas des plus "extrêmes" qui t'écrivent le plus sérieusement du monde que Staline n'en a pas tué assez durant les famines de 1932-1933 (Голодомор). Même les discussions les plus tendues sur AD sont des modèles de cordialité en comparaison.
    3 points
  20. Miyazaki... il ne dessine pas des cochons et des petites filles exploitées dans des parcs d'attraction à laver de gros clients dégoûtants ? Grossophobie, pédophilie déguisée, zoophilie aussi (ouais les bestioles qui portent le charbon là, vous êtes sûrs qu'ils ne font que porter du charbon ? C'est louche !) sans compter que la sorcière est exagérément déformée, encore un signe du mépris vis-à-vis des femmes !
    3 points
  21. Je dis "potables" parce que bon, tout le monde sait que c'est au Nord qu'on fait les meilleurs films.
    3 points
  22. Sur le coup, Dassault doit surtout être heureux de vendre, d'avoir une visibilité, de pouvoir produire encore plus de version 4.2 C'est du tout bénef pour Dassault sur le long terme !
    3 points
  23. 3 points
  24. Il était une fois un jeune être humain (ne présumons pas: Il/elle/ze/ils ne s'identifie-ent- peut-être pas ainsi) non binaire de couleur qui voulait devenir agent secret mais ne rencontrait que de l'oppression à chaque étape, avec des salauds de vieux mâles blancs cis-hétéros patriarcaux qui osaient lui demander de passer des examens et d'acquérir des compétences pour obtenir ce qui lui revenait de droit, et être placé en tête de classement sinon c'était un crime de haine. (.....) Et ils vécurent heureux dans leur ménage non fixe et libre à 47, et n'eurent aucun enfant sinon ça tue la planète, tout en portant leurs masques pour ne pas tuer grand-mère (quoiqu'il vaille mieux qu'elle ne reçoive pas le vaccin si elle est blanche et concentre trop d'argent). A vous de remplir l'espace entre le début et la fin.... Ne me remerciez pas de l'effort, c'est tout naturel .
    3 points
  25. Ici ce ne sont pas des militaires directement mais des politiciens, avec des affaires de collusion et pots-de-vins déguisés: 2017, en Corée du sud, enquête sur l'ancien présidente: https://sputniknews.com/asia/201707251055844514-korea-corruption-probe-f-35-kfx/ South Korean officials have opened an investigation into defense acquisition contracts for F-35 and KF-X aircraft pushed for by former President Park Geun-hye, who was sentenced to prison in March for abusing the power of her office, bribery, coercion and leaking classified information. Elle purge actuellement une peine de 35 ans (!!!) de prison pour ces chefs d'accusation. https://fr.wikipedia.org/wiki/Park_Geun-hye#Condamnations_pour_corruption_et_abus_de_pouvoir 2018: un ancien analyste de la CIA avec cette formule lapidaire: https://inteltoday.org/2018/10/27/f-35-quick-note-on-the-corruption-of-nato-governments/ F-35 — Quick Note on the Corruption of NATO Governments Posted on October 27, 2018 by L “Any Norwegian citizen with a brain needs to know, that if Norway is buying the F-35, then someone — politician or bureaucrat — has been bribed to make that possible. Okay!” Robert David Steele — Former CIA Analyst Donc oui il y a clairement des trucs pas nets autour de cet avion, et pour moi la cause est entendue. Tu peux considérer que c'est vite aller en besogne de mettre des militaires dans le tas en l'absence de condamnations directes, et je comprendrai, mais bon... Et ce ne sont pas les déclarations d'anciens officiers supérieurs européens devenus lobbyistes de LM, ultra pro-F-35 alors qu'ils évoluent dans ce contexte délétère, à défendre un avion inapte, qui me feront changer d'avis.
    3 points
  26. Progressif en ce sens que contrairement à d'autres pays qui se voient déjà faire un 5th Gen local en moins de 10 ans alors qu'ils galèrent royalement depuis 20 ans à faire voler presque correctement le Tejas, les coréens abordent les choses de manière logique et rationnelle: passage progressif (ou par étapes, si tu préfères) d'un appareil d'entraînement basique à un chasseur "moyen" en partie indigène avec développement d'un savoir-faire local couplé à des acquisitions sur étagère. Les mecs progressent tout en étant conscients de leurs limites et font appel à une aide externe sur les domaines qu'ils ne maîtrisent pas/ne veulent pas investir des sommes astronomiques. Accessoirement, ils gagnent des parts de marché (un peu) à l'export avec certaines de leurs productions: la méthodologie locale est donc loin d'être tout à fait moisie. Par contre, je ne vois pas en quoi ils sautent des étapes en passant du T-50 au K-FX? Les deux s'inscrivent dans la même logique: montée en gamme des compétences et de la maîtrise locale en matière de design d'avions et de développement/intégration d'équipements. Sans pour autant se rêver à faire le nouveau F-22. Pas maintenant tout du moins. Idem en ce qui concerne la Marine (je ne m'attarde pas sur le secteur terrestre, j'avoue très honnêtement ne pas "maîtriser" assez le sujet que pour en parler), ils adoptent une position médiane qui est intéressante: développement des coques selon des design locaux et acquisition sur étagères de certains armements, radars et chaîne cinématique. Regarde par exemple les destroyers de la classe Sejong le Grand (KD-III): c'est un mélange d'armements importés (US) et d'armements indigènes avec un mix de cellules verticales Mk.41 (US) et de K-VLS (Corée du Sud), ces dernières étant également installées (ou allant l'être) sur d'autres navires produits localement. Certes, comparaison n'est pas raison et la Corée du Sud fait selon ses besoins, ses priorités politiques, ses capacités technologiques et économiques: la voie choisie par le pays n'est pas parfaite (aucune ne l'est de toutes façons) et peut être critiquée sur certains aspects. Néanmoins, la méthodologie employée de développement par étapes est pour le moins pertinente et cohérente: mélange de réalisme (que sait-on faire et ne pas faire?) et d'opportunisme (que peut-on acheter sur étagères au lieu de développer maison?), le tout étant fait sans tambours ni trompettes. Au final, c'est un cas sur lequel il est intéressant de s'attarder sans tomber pour autant dans les raccourcis-clavier faciles ni dans l'adoration béate de la voie empruntée. #My2Cent
    3 points
  27. Certainement, mais ce n'est pas la question. "Les coréens eux font des essais de TOKAMAK", ce qui veut dire indirectement qu'on n'en fait pas/plus alors qu'on trouve rapidement des trucs comme ça. Donc je m'interroge sur ta posture et ce qui te fais cracher ton venin sur l'attitude française, vu qu'il y a apparemment un décalage avec les faits.
    3 points
  28. Rappel utile : La France vient de devenir le premier espace maritime au monde, dépassant ainsi les USA !
    3 points
  29. - Elle a quand même le droit de se rendre en Grèce pour le boulot puis d’aller se faire bronzer les nibs ! Du coup elle aurait dû choisir quel compte twitter ? - Elle aurait effectivement dû commencer sa phrase par « Madame La Ministre des Armées se rendra... », c’est tellement moins nombriliste, et pas du tout obséquieux ...
    3 points
  30. Tu regardes trop de film. Tuer subtilement quelqu'un ce n'est pas si simple
    3 points
  31. Hein ?! Il suffit de lire en totalité sa page Wiki, ça donne déjà une assez bonne idée du personnage. https://fr.wikipedia.org/wiki/Alexeï_Navalny - « on le présente » => il se présente. - « mansuétude du pouvoir» : si ça c’est de la mansuétude, alors ça va... - je passe sur la « tentative d’assassinat douteuse », le fait est qu’à peu près tout le monde a le droit d’aller se faire soigner à l’étranger. Il n’y a là rien de fantastiquement surréaliste. - « puis ensuite de revenir » : il n’y a vraiment que peu de statuts qui interdisent à un citoyen de revenir dans son pays. Étant donné qu’il n’a pas été déchu de sa citoyenneté, pourquoi est-ce qu’il ne pourrait pas revenir ? Le mieux serait d’appuyer sur ses vrais « travers » au lieu de partir dans du complotisme de base. Parce que son côté ultra nationaliste ainsi que sa très faible représentation électorale pourraient suffire à le discréditer, tout comme sa volonté de faire en sorte que la Russie intègre ... l’Otan* ! (Et si on veut, on peut aussi rejouer Maïdan ? Ils m’ont l’air d’avoir le même câblage). Sa mise en scène systématique de ses manifestations - mobilisant très peu au final - et dénonciations pourrait également être regardée de façon suspicieuse, tout comme ses quelques affaires de corruption où chacun décidera de croire une version ou une autre (justice vs justice aux ordres / détournements vs procès politique) Son vrai seul mérite : c’est d’être le seul à faire entendre fortement sa voix d’opposant à Poutine et à son parti (Et de plaire à l’occident, mais bon, ça, ce n’est pas compliqué.) * Bah oui, la Russie dans l’Otan, c’est très logique...
    3 points
  32. J'ouvre un nouveau fil pour ne pas encombrer le fil Chine où cette question a été abordée. Quand on réfléchit à l'avenir de la démocratie dans le monde, on est tenté de reprendre une géopolitique traditionnelle, de guerre froide, où il y aurait d'un côté le camp des démocraties, et de l'autre celui des dictatures. Les Athéniens contre Sparte. Mais il me semble que la technologie, en menaçant la démocratie de l'intérieur, complique significativement cette vision. Voilà ce que dit Henry Kissinger sur l'intelligence artificielle : https://www.theatlantic.com/magazine/archive/2018/06/henry-kissinger-ai-could-mean-the-end-of-human-history/559124/ (juin 2018) Quel serait l'impact sur l'histoire des machines d'auto-apprentissage - des machines qui acquièrent des connaissances par des processus qui leur sont propres, et qui appliquent ces connaissances à des fins pour lesquelles il n'existe peut-être aucune catégorie de compréhension humaine ? Ces machines apprendraient-elles à communiquer entre elles ? Comment les choix seraient-ils faits parmi les options émergentes ? L'histoire humaine pourrait-elle suivre le chemin des Incas, confrontés à une culture espagnole incompréhensible et même impressionnante pour eux ? Comment allons-nous gérer l'IA, l'améliorer ou, à tout le moins, l'empêcher de faire du mal, ce qui nous amène à la préoccupation la plus inquiétante : l'IA, en maîtrisant certaines compétences plus rapidement et plus définitivement que les humains, pourrait, avec le temps, diminuer les compétences humaines et la condition humaine elle-même en les transformant en données. Trois domaines sont particulièrement préoccupants : Pouvons-nous, à un stade précoce, détecter et corriger un programme d'IA qui agit en dehors de notre cadre d'attente ? Ou bien l'IA, laissée à elle-même, va-t-elle inévitablement développer de légères déviations qui pourraient, avec le temps, se transformer en basculements catastrophiques ? Deuxièmement, qu'en atteignant les objectifs visés, l'IA peut changer les processus de pensée et les valeurs humaines. AlphaGo a battu les champions mondiaux du Go en réalisant des mouvements stratégiques sans précédent - des mouvements que les humains n'avaient pas conçus et qu'ils n'ont pas encore appris à surmonter avec succès. Ces mouvements dépassent-ils la capacité du cerveau humain ? Ou les humains pourraient-ils les apprendre maintenant qu'ils ont été démontrés par un nouveau maître ? Au-delà des questions factuelles ("Quelle est la température extérieure ?"), les questions sur la nature de la réalité ou le sens de la vie soulèvent des problèmes plus profonds. Voulons-nous que les enfants apprennent des valeurs par le biais d'un discours avec des algorithmes débridés ? Devrions-nous protéger la vie privée en limitant l'apprentissage de l'IA sur ses interrogateurs ? Si oui, comment atteindre ces objectifs ? L'IA pourrait bientôt être en mesure d'optimiser les situations de manière au moins marginalement différente, et probablement significativement différente, de la manière dont les humains les optimiseraient. Mais à ce moment-là, l'IA pourra-t-elle expliquer, d'une manière que les humains pourront comprendre, pourquoi ses actions sont optimales ? Ou est-ce que la prise de décision de l'IA dépassera les pouvoirs explicatifs du langage et de la raison humaine ? Un système juridique conçu par l'homme peut-il suivre le rythme des activités produites par une IA capable de les dépasser et potentiellement de les manipuler ? Les Lumières ont commencé avec des idées essentiellement philosophiques diffusées par une nouvelle technologie. Notre époque va dans la direction opposée. Elle a généré une technologie potentiellement dominante à la recherche d'une philosophie directrice. D'autres pays ont fait de l'IA un grand projet national. Les États-Unis n'ont pas encore, en tant que nation, exploré systématiquement toute sa portée, étudié ses implications ou entamé le processus d'apprentissage ultime. Il convient d'accorder une grande priorité nationale à cette question, surtout du point de vue de la mise en relation de l'IA avec les traditions humanistes. Les développeurs de l'IA, aussi inexpérimentés en politique et en philosophie que je le suis en technologie, devraient se poser certaines des questions que j'ai soulevées ici afin d'intégrer des réponses dans leurs efforts d'ingénierie. Le gouvernement américain devrait envisager la création d'une commission présidentielle composée d'éminents penseurs pour aider à développer une vision nationale. Ce qui est certain, c'est que si nous ne commençons pas cet effort rapidement, nous découvrirons bientôt que nous avons commencé trop tard. https://quillette.com/2020/12/03/the-apocalyptic-threat-from-artificial-intelligence-isnt-science-fiction/ (3 décembre 2020) James D. Miller, professeur d'économie à Smith College : La rupture véritablement massive se produira lorsque les IA pourront égaler ou dépasser la puissance de réflexion du cerveau humain. Si, toutefois, l'humanité libère une IA plus intelligente que la nôtre avant de trouver comment aligner ses valeurs sur les nôtres, nous pourrions plutôt provoquer une apocalypse. La quantité de puissance de calcul disponible par coût unitaire a augmenté de façon exponentielle depuis les années 1940. Ainsi, une fois que les intelligences informatiques auront atteint la parité dans la recherche scientifique avec les meilleurs cerveaux humains, il ne leur faudra pas longtemps pour surpasser largement même les meilleurs d'entre nous. Plus particulièrement, nous n'avons aucun espoir raisonnable que le simple fait d'être une superintelligence puisse amener une IA à développer un concept de moralité qui valorise le bien-être humain. La plupart des humains, certainement, se soucient peu de la plupart des créatures de moindre intelligence. Combien de personnes sacrifieraient n'importe quoi pour aider un rat ? Et les humains sont probablement beaucoup plus proches des rats en termes d'intelligence et de biologie qu'une IA superintelligente ne le sera pour nous. Imaginez qu'une IA ait un objectif qui nous semble stupide. L'exemple standard utilisé dans la littérature sur la sécurité des IA est une IA qui veut maximiser le nombre de trombones dans l'univers. Imaginez qu'un maximiseur de trombones soit extrêmement intelligent et disposé à vous écouter avant de transformer les atomes de votre corps en trombones (ou, de façon plus réaliste, en quelque chose qui puisse être utilisé pour fabriquer des trombones). Que pourriez-vous dire pour convaincre l'IA qu'elle s'est trompée ? Si l'IA avait fait une erreur de calcul ou s'était appuyée sur des données erronées, vous auriez un peu d'espoir. Mais si l'IA ne s'intéresse qu'à la maximisation des trombones, pour des raisons qui lui sont parfaitement rationnelles, que pourrait dire un sac à viande faible d'esprit pour lui faire changer d'avis ? Personne ne pense sérieusement qu'une IA va devenir un maximiseur de trombones. Mais une superintelligence informatique développerait probablement des objectifs, et nous ne pouvons pas commencer à imaginer à l'avance ce qu'ils pourraient être ou comment ils nous affecteraient. Pour beaucoup de ces objectifs, elle voudrait acquérir des ressources. Il y a un nombre fini d'atomes dans notre univers, et une quantité finie d'énergie libre. Comme l'a écrit Eliezer Yudkowsky, théoricien pionnier de la sécurité de l'IA : "L'IA ne vous déteste pas, ni ne vous aime, mais vous êtes fait d'atomes qu'elle peut utiliser pour autre chose". La solution semble donc simple : Ne créons pas une super-intelligence IA tant que nous ne sommes pas certains de savoir comment la rendre amicale. Malheureusement, des IA de plus en plus intelligentes offrent des avantages économiques et militaires tentants. Pour cette seule raison, nous continuerons probablement à améliorer nos IA, et nous ne savons pas vraiment à quel moment une IA deviendra trop intelligente pour que nous puissions la contrôler entièrement.
    2 points
  33. Euh...je viens de me relire, je n'ai parlé que de géographie. 66% de notre ZEE se trouve dans le Pacifique qui est à "l'antipode" de la métropole et donc c'est cette "zone Pacifique" qui pose un défi logistique pour assurer sa défense. Les routes commerciales aériennes sont construites sur des trajectoires orthodromiques en vols programmés : Paris-Los Angeles-Papeete pour l'Est du Pacifique et Paris-Tokyo-Nouméa pour l'Ouest du Pacifique, mais pour de la circulation stratégique non programmable pour obtenir sans délais des autorisations de survols, c'est une toute autre histoire. Il nous faut donc construire des axes de passage via des alliances qui minimisent nos délais de "clearance diplomatiques" auxquels sont soumis tous les vols militaires. J'aperçois trois grands axes sur lesquels se superposent les routes aériennes et maritimes : - le premier partant vers le Sud-Est de la métropole.........la Grèce, l'Egypte, les Emirats du Golfe persique, l'Inde, Singapour, l'Indonésie, l'Australie...la nouvelle Calédonie. - le second partant vers le Sud-Ouest de la métropole.....Panama, Tahiti.... pour la trajectoire maritime, .....Dakar, Cayenne, Santa Cruz de la Sierra, Île de Pâques, Papeete ....pour la trajectoire aérienne....route adaptée aux performances de trajectoire en charge de nos A400M et "autres"... - un troisième axe....... pour plus tard partant plein Nord de la Métropole, puis plein sud au travers du pôle, détroit de Béring...iles de Wallis.....cette route recouvre sur le Pacifique la ligne de changement de date. Sur le premier axe, comme des cailloux du petit Poucet, des Rafale et des sous marins.... Sur le deuxième axe, j'ai souligné Cayenne qui me semble être la première place logique pour y établir les conditions d'une base de "pré-positionnement de forces" avec cependant l'inconvénient de ne disposer que de peu de tirant d'eau pour la part maritime.
    2 points
  34. Déjà commençons par équiper nos futurs drones SDAM de bouées acoustiques Thales Sonoflash (comme présenté au Bourget et à Euronaval). Ca permettrait au drone de rapidement localiser/confirmer la cible suspecte détectée par la frégate le temps qu’un hélico en alerte (NH90 ou H160) décolle et vienne la traiter (si nécessaire) à coups de Mu-90. Bref retour au concept « hunter-killer » des années 50-60.
    2 points
  35. Je ne sais pas : vu l'évolution des moeurs/revendications sur ses 20 dernières années, comment peut on garantir que ce film sera encore visible sur Disney+ dans 20 ans ?
    2 points
  36. A l'époque de Brejnev, monsieur K. était très critiqué pour avoir détruit l’œuvre de Staline, mis en place des politiques jugées aberrantes (notamment au niveau agricole), dilapidé l'argent de l’État dans des projets extravagants (les Terres Vierges par exemple), perdu la face à Cuba et à Berlin et aussi pour des pratiques jugées indignes de sa fonction ou trop éloignées de la mentalité du citoyen de base (les voyages à l'étranger, le pouvoir accordé à son gendre...). Bon, il y a à boire et à manger là-dedans et une partie de ces opinions était aussi influencée par la propagande mais s'il a été populaire au début, il semble que la suite a largement été portée à son débit, en négatif donc.
    2 points
  37. Fatal Masa https://www.youtube.com/watch?v=OT4lzT239vs
    2 points
  38. Vrai c'est presque aussi dur de faire l'unanimité contre soi que pour soi (bon ça ça reste plus dur tout de même). Même Adolf y arrive pas .
    2 points
  39. Navalny gêne. La preuve en est que les trolls russes sont de sortie sur les réseaux sociaux avec des arguments totalement douteux et bancals, pour défendre Poutine contre vents et marées, y compris par al relativisation de l'immoralité de la corruption ou pas des caractéristiques différentes de slaves (?).
    2 points
  40. 2 points
  41. Je suis assez admiratif de la démarche coréenne dans leur quête de développement. Ils s'y mettent dans chaque arme (naval, terrestre, aérien) et ca ne me choque pas qu'ils s'inspirent des autres. Ils ont le K fx, un peu comme la France s'était lancée dans la capitalisation des jus de cerveau phosphorés depuis la fin de la seconde guerre mondiale pour aboutir à des deltas Mirage très performants puis le Rafale. Nous, on est sur une pente descendante avec le NGF, parce qu'en coopération européenne, on va forcément laisser une partie des 7500 emplois concernés par le Rafale sur le bas-côté. L'US air force va relancer une prod de F-16, nous pas de projet de développer le standard 4 du m88 (qui devait amener des mirage 2000 pour le prospect coréen en 1995 à 11tonnes de poussée) pour un dérivé lourd du rafale. Les politiques n'en parlent pas ou alors juste les habitués des commissions de défense les seuls à s'intéresser et défendre la chose militaire en France... bref, on vit sur nos acquis, comme le nuke. Les coréens eux font des essais de TOKAMAK...
    2 points
  42. Les Néandertaliens étaient déjà déclinants avant que l'homo sapiens n'arrive et il y a eu hybridation entre les deux, dont nous sommes les descendants. Moralité : l'avenir c'est l'hybridation, l'avenir c'est le girodyne. Voilà, j'ai mis tout le monde d'accord : ne me remerciez pas. (Oui, je sors )
    2 points
  43. Oui mais les règles du jeu ont changé. Et quand les règles changent, le Rafale s'impose. ...Oui c'est ridicule comme punchline mais si c'était un avion BAE ou Airbus, on aurait droit à ce genre de com' alors interdit de vous plaindre!
    2 points
  44. Je pense qu'il y a un pas énôrme à ne pas franchir dfans le cas de HAL : L'entreprise semble pourrie jusqu'à la moelle à cause du clientélisme et de l'égo démesuré des indiens. A cela s'ajoute le coté gamin des Indiens (digne de ce que l'on peut voir dans les confiseries) ET le nationalisme politique complètement à coté de la plaque. de l'autre, si HAL disparait, c'est tout un pan (théorique) de souveraineté qui disparaît pour l'Inde. Le fait qu'il soit public et non privé permet justement de conserver cette souveraineté (connaissances et production) adaptée au besoin propre de l'Inde, et cela quelle que soit les aléas du marché. DA est en train de mettre en place un écosystème privé cohérent et performant. Une fois qu'il sera bien en place et aura fait ses preuves, là seulement on pourra discuter de réformer HAL.
    2 points
  45. n'y a t'il que moi qui trouve cette communication twit lamentable ? soit elle y va en tant que ministre des armées et elle utilise un compte officiel pour en rendre compte, soit elle va se faire bronzer les nibs et elle utilise son compte perso le "Je serai", dans ce twit m'horripile au plus au point tellement c'est nombriliste même si dans l'ère du temps influenceuse et autre chaine youtube "je teste ci ou ça, je fais ci ou ça"...
    2 points
  46. Je ne sais pas ce qui est le plus surcoté, le titre ou le rédacteur de l'article. Enfin bon. Comme aurait pu le dire Coluche, 18 c'est bien. Mais 36, ça irait plus vite !
    2 points
  47. Je serai lundi prochain 25 janvier à Athènes pour la signature du contrat de vente de 18 Rafale à la Grèce. Pour la première fois, notre avion de combat est vendu à un pays européen. Qui sera le prochain ?
    2 points
×
×
  • Créer...