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Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 11/02/2021 dans toutes les zones

  1. Currently the AAE (Armée de l'Air et de l'Espace, the new official name) Rafale air to air configuration, when featuring the Meteor, uses 6 missiles, with 2 Meteor, 2 MICA EM, and 2 MICA IR, alongside 3 supersonic 1250L drop tanks. That's what is opened and operational as of now. Illustration: While it is true a configuration with 4 mock-up Meteor missiles has flown, it is not an opened configuration as of now, at least we don't have any information about it. It may be available to India, without certainty. Illustration: With the F4 we will see the opening of the "hardpoint 3" which you can see on this picture loaded with a pair of MICA EM/RF. This is not an opened configuration, but once this pair of MICA EM/RF are removed, the remnant ordnance composed of 6 AASM250, 2 Meteors, and 2 MICA IR, alongside 3 2000 Liters drop tanks, is routinely carried in operations. Illustration: Currently wing hardpoint 3 is only used on test aircrafts for high speed cameras, and on indian Rafale for X-guard towed decoys dispensers. Illustration: cameras: X-Guard: Years ago, in an old CGI MBDA video, a 6 Meteors configuration was advertised, which is realistic a since the hardpoint 3 can be loaded with a Thalès/TDA Telson 12 JF rocket dispenser loaded with 12 68mm rockets, which is heavier than a Meteor and its pylon. So technically 6 Meteors would be possible physically, but we don't know about the associated flight enveloppe, and Dassault has always been about opening the flight enveloppe as widely as possible with any possible configuration. Illustration: https://youtu.be/DiinNwfNi1w?t=342 And that's without taking into account the fact hardpoint 1 is only used for drop tanks as of now, but was observed carrying APACHE anti-runway missiles a long time ago. (also note the MICA EM on wingtips pylons) Illustration: So you could perfectly envision an 8 Meteor configuration under the Rafale, and that's without taking dual/triple/quad missile rails into account (if we do it like americans). Not that it would be extremely useful either. Illustration (with only 6 Meteors and plenty of MICA because some of us are just a little bit crazy) *** But again, what is opened and operational now is a 2 Meteor configuration. By the way, in the AAE, the Meteor is considered primarily as an anti AWACS weapon. Interesting analysis, thanks.
    7 points
  2. Ca, c'est éventuellement ce qu'on peut avoir envie de penser lorsqu'on ne sait pas lire.
    5 points
  3. Le trip, c'est qu'on ne sait pas ce qu'elle est politiquement: Twitter l'a déclarée nazie, mais elle ne s'est faite l'avocate d'aucune cause, ni n'a poussé aucun item politique particulier. Elle a juste pris des position contre certains excès sur certains sujets: ça a commencé avec le sujet des trans, où elle a réagi à des tweets exigeant qu'elle mette ses "pronoms" dans sa bio, "ou sinon....", et refusé les ultimatums et ce genre de comportement par le type de militants (quelle que soit la "cause") qui a de plus en plus pourri le débat public ces dernières années/décennies (boostés par les médias sociaux, à un degré qui est devenu sociétalement dangereux). Elle s'est moquée de ce genre de petits tyrans de la Toile, et a du coup été décrétée "transphobe" par ce genre de groupes informels en ligne, qui ont visiblement beaucoup de temps à passer là, tant et si bien qu'ils donnent l'impression d'être l'opinion dominante (loin d'être le cas), et dominent ce qui passe pour "la conversation", terrorisant individus et organisations. Depuis, elle a eu plusieurs accrochages de ce type en ne faisant guère plus qu'appeler à une certaine modération sur plusieurs sujets. Mais le hashtag pour la virer date de ce moment, avec la caractérisation de conservatrice/trump supporter/nazi (un peu la même chose dans la tête des tarés sur twitter).
    5 points
  4. La nana n'est pas mon genre politiquement, mais j'ai toujours trouvé infecte cette façon - et le manque de scrupule qui va avec- de priver quelqu'un de son gagne pain et de casser sa carrière because divergence politique.
    5 points
  5. Si tu savais comment, quand j'en commencé à poster ici il y a cinq ans, j'ai pu m'étrangler quand je voyais que la fusion de données était présenté comme une révolution sur le F-35 alors que je savais pour l'avoir vu en oeuvre sur l'Atlantique 2 qu'elle existait au moins depuis cet avion en France voir avant te dirait un certain @Picdelamirand-oil.
    5 points
  6. 4 points
  7. Hmmm... On me glisse "Tornado" à l'oreille... Mais bon. Je concède qu'il fallait être anglais pour chercher à démontrer ce que tout le monde savait déjà : ça marche pas.
    4 points
  8. L'homme et son histoire le mérite. On en manque des capitaines d'industrie comme ca. A la place on a eu les Bilger, Tchuruk.... qui ont dézingué Alsthom, Alcatel.... Pechiney....
    4 points
  9. Marcel Dassault, en fait, il s'en fichait de l'argent. Je veux dire qu'il en avait bien plus que nécessaire et donc c'était juste un outil qui lui permettait de faire ce qu'il avait envie de faire. Et ce qu'il avait envie de faire c'était d'explorer des formules nouvelles aérodynamiques jusqu'à construire des prototypes. Et quand il y en avait une qui marchait bien, ça faisait un programme.
    4 points
  10. Semble surtout qu'elle faisait une comparaison sur la manière dont on opposait deux populations et la manière dont l'une était systématiquement pointé du doigt Alors oui sans doute hyper maladroit pour pas dire malvenue De là à perdre son job ; . . Et avant les camps les juifs aussi en Allemagne était ostracisé par l'impossibilité de pratiquer certains métiers. . . Après il semblerait que the mandalorian soit en pleine turbulence avec un acteur principal ingérable ( et qui avait tweeté que la moitié des américains étaient nazi. . . mais je vous laisse deviner de quel camps appartenaient ces "nazis". . . et dans ce cas là ça passe crême ) qui serait en pleine crise de narcissisme ne supportant plus qu'on ne voit pas sa tronche et serait jaloux de la notoriété de grogu (baby yoda). . . Sans parler (mais déjà évoqué) de l'hostilité du camps KK Bref ça doit être sympa de travailler chez Disney en ce moment. . .
    4 points
  11. Je ne sais pas si ce graphe est apparu sur ce fil mais je le met des fois que. Planning des admissions et des retraits de service compatible avec une durée de vie de 9000 heures. Ca aussi c'est beau non ? La seconde photo est l'état dans lequel je suis ... Et pendant qui j'y suis.
    4 points
  12. Promenade d'un antimoderne dans les ‘F-15’s Follies’
    4 points
  13. 6) l'occasion est moins chère que le neuf.
    4 points
  14. Ce qui a été rejeté c'est le Gripen C/D MS20. C'est une modernisation du Gripen "legacy", une modernisation qu'il faut payer. En comparaison un Rafale F3.x avec tous les rafinements disponibles revendu moitié prix, voire encore moins, c'est bien plus intéressant. En fait on joue très aggressif, à la suédoise, mais sans recours à des "queues blanches" ou des appareils surnuméraires. Ils avaient réussi de bons coups en République Tchèque et en Hongrie avec cette méthode, mais depuis les avions qu'ils offrent sans modernisation ne sont plus réellement à un niveau technologique suffisant. Or si les suédois investissent dans des systèmes pour moderniser leurs Gripen au standard MS20, leur prix augmente de façon déraisonnable. Pour info, les thaïlandais viennent tout juste de débuter l'upgrade au standard MS20 de leurs Gripen! https://defense-studies.blogspot.com/2021/02/rtaf-begins-to-update-gripen-to-ms20.html C'est la même punition qu'avec les F-16 d'ailleurs: tout le monde veut du block 70/Viper. Pas du 52+. Du coup les américains ne sont plus les mieux-disants sur cette offre puisqu'ils n'ont pas de block 70 en stock. Notre plus-value avec le Rafale "d'occasion", c'est de ne pas avoir à faire d'investissements pour offrir un produit pourtant state of the art à prix cassé. Et comme en plus tout est plug&play et virtualisé, le client peut acheter des doses homéopathiques de sous-systèmes performants (RBE2 ASA, DDM NG...) et les saupoudrer parmi les avions de la flotte. ...Ça rappelle un peu la façon dont les allemands ont liquidé une partie de leurs Leopard 2 A6.
    4 points
  15. C'est pas vraiment un problème de "portée" ... du moins pas au sens strict ... mais plutôt que cantonner le sonar à la surface lui interdit de "voir" dans tout un tas d'endroit parfois assez proche à cause de la stratification des eaux.
    3 points
  16. Petit comparatif des sonars de coque Thales (selon brochure) Bluewatcher (extrapolé du flash des NH90 / Surcouf, futurs PO) https://www.thalesgroup.com/sites/default/files/database/document/2020-10/UWS_BL_Datasheet_BlueWatcher_2020.pdf - 1,7 T (poids antenne + dome) - 0.6 x 0.7m (dimension antenne seule) - jusqu’à 20km (portée) Bluehunter (ex kingklip mk2 / FLF RMV, FDI) https://www.thalesgroup.com/sites/default/files/database/document/2020-10/UWS_BL_Datasheet_BlueHunter_2020.pdf - 2.7 T - 1.1 x 1.2m - jusqu’à 25km Bluemaster (ex ums 4110 / Fremm, Horizon) https://www.thalesgroup.com/sites/default/files/database/document/2020-10/UWS_BL_Datasheet_BlueMaster_2020.pdf - 10T - 2.2 x 2m - jusqu’à 35 km Chaque kilomètre de portée revendiquée doit coûter son prix...
    3 points
  17. Rhoo ... bah quand même !! Tout le monde sait bien que quand un avion n'a plus les performances suffisantes pour faire de l'Air-Air, il suffit de le basculer en Air-Sol pour continuer à l'utiliser. C'est quand même évident que, qui peut le plus peut le moins, et si ça a convenu aux DAMen aux yeux bleus, ce sera bien suffisant pour les Muds. C'est toujours comme ça que ça se passe : F-100, F-104, F105, F-14, F-15, F-16, F-35 (oups), Mirage III, F1, 2000, ... même le F-22 ! Pourquoi n'en serait-il pas de même pour le Typhoon, enfin ?!
    3 points
  18. Le problème de vos hypothèses c'est qu'elles ne tiennent pas compte du côté politique et racial de la vision hitlérienne. Hitler est tourné vers l'Est il fait la guerre à l'ouest parce que Français et Britanniques déclarent la guerre à l'Allemagne suite à l'invasion par les Allemands de la Pologne Hitler a toujours été très clair depuis Mein kampf son objectif c'est l'URSS, l'Ukraine les "judéo bolchéviques" pour lui les Angalis sont des "frères" de race; jusqu'en 1938 il cherche à tout prix à éviter une guerre avec les occidentaux car une telle guerre n'est pas dans ses objectifs stratégiques. Faire la guerre en occident entraverait son but unique conquérir les terres à blé le biotope du Lebensraum et mettre à bas le régime bolchévique qui pour lui est une émanation dixit de la "juiverie". Tout est formalisé dès les années 20. Comme il le rappelle lors d’une interview accordée en avril 1933 à l'envoyé spécial du Daily Mail, John Foster : « L’Allemagne ne veut pas d'une compétition navale avec l’Angleterre. Le destin allemand ne dépend pas des colonies ou de dominions mais de ses frontières orientales. » Hitler exposera d’ailleurs très clairement son point de vue au représentant de la Société des Nations à Dantzig Carl V. Buckhardt le 11 août 1939 : « Tout ce que j’entreprends est dirigé contre la Russie, si l’occident est trop bête ou trop aveugle pour comprendre ça je serai obligé de m’entendre avec les Russes, de frapper l’occident puis, après sa défaite de me tourner, toutes forces réunies contre l'URSS. J’ai besoin de l'Ukraine afin qu’on ne puisse pas encore une fois comme durant la dernière guerre nous affamer*. » * sous entendu comme l'Allemagne est affamée dès 1916 par le blocus (la famine fera 600 à 700 000 morts civiles en 1916/1919
    3 points
  19. 3 points
  20. Non mais Herciv c'est pas ça le pire. Quand SAAB ont annoncé qu'il y avait des MDPU sur le Gripen E ils ont prétendu que ça en faisait un avion de 6eme génération! Sixième! Des MDPU il y en a sur le Rafale et le F-22 depuis 1990-1991! Ce furent les deux premiers chasseurs à en posséder. On est littéralement dans un cas-type "En observant monsieur Y faire du vélo, monsieur X invente la roue". Mais comme mentionné plus haut: ...Et bondieu qu'est-ce qu'on est mauvais en France en matière de "faire-savoir"... Ah, si seulement "l'américanisation" de nos entreprises avait rendu celles-ci aptes à pondre de la publicité propagandiste farcie au bullshit comme aux USA... On serait en train de célébrer le 1000eme Rafale exporté à l'heure qu'il est.
    3 points
  21. Quel bel avion ! Les photos sont magnifiques.
    3 points
  22. A rebours des perception actuelles le conseil scientifique fait circuler quelques chiffres en OFF. Si pas de confinement on aura exploser les capacité en réa d'ici avril avec 5 fois les capacités d'après les projections. Si on confine on ne sera qu'à deux fois les capacités. La situation à Draguignan est dramatique. L'hôpital est très largement dépassé et envoi ses reéa ailleurs à TOULON et sur PACA. Le Lycée et le collège sont fermé mais veulent réouvrir avant les vacances. C'est largement le varaint anglais qui est là-bas. Quelques compléments les durées de séjours en réa sont largement supérieures de l'ordre de 4 à cinq jours avec le nouveau variant et la moyenne d'âge en forte baisse aussi beaucoup de cinquantenaires...
    3 points
  23. Vu cet article il y a quelques jours et qu'est ce que ça fait mal de lire ça, punaise...c'est pas comme si ça faisait 20 ans que ce sont des concepts à l’œuvre et opérationnels sur le Rafale (en tout cas de ce que j'en comprend entre ce que j'ai appris grâce à vous sur le forum et dans mes lectures passées). Je note également que Gripen comme F15EX ont récupéré des capteurs soit de part et d'autre du cockpit pour le F15EX soit à l'emplanture des canard pour le Gripen, franchement on aurait entendu un paquet d'anglo-saxons hurler au plagiat si ça avait été l'inverse (copie d'une disposition US reprise sur un avion européen ou français...)
    3 points
  24. Là ça n'entre pas en ligne de compte puisqu'il prend la poussée au banc vs la poussée cumulée en vol stationnaire. Sinon d'une manière générale oui, le gavage peut avoir un effet sur la poussée, positif ou négatif d'ailleurs ; Si se déplacer augmente le volume d'air, ça réduit aussi la vitesse relative d'éjection des gaz.
    3 points
  25. Un truc ancestral, le bombage de torse face au nouvel arrivant ... Bon forcement avec une dame, le message aurait été plus sympathique ...
    3 points
  26. Base aérienne 186 Nouméa-Tontouta Pendant le passage de la dépression tropicale Lucas, les hangars de la Ba 186 ont hébergé Twin Otter, Beech et ATR 72 des compagnies aériennes positionnés habituellement en extérieur sur l’aéroport de Magenta tout près de Nouméa. Le commandant de base n’a pas hésité à mettre en œuvre la solidarité des aviateurs pour abriter les appareils civils dans ses hangars. Nos mécaniciens ont du faire preuve d’ingéniosité pour caler tous les appareils sans oublier le Casa (le second est à Tahiti en maintenance) et le Guardian de la 25F. On a de la marge si on veut projeter des avions dans le Pacifique il reste de la place
    3 points
  27. Mort de rire, la dernière page c'est un Eurofighter avec un emport de 14 Meteor! Ils en fument de la bonne au département marketing d'Airbus.
    3 points
  28. Ce n'est pas très bien formulé En substance, la température d'entrée de turbine est proche de la limite théorique si bien que le revêtement de protection des aubes de turbine vieillit prématurément. Il faut aussi avoir à l'esprit que cette température est supérieure à celle de fusion des matériaux utilisés, lesquels sont refroidis (via tout un micro-réseau interne à chaque aube) par de l'air prélevé sur le compresseur pour leur permettre de résister à cette fusion. Et évidemment, la température d'entrée de turbine est étroitement liée au rendement du moteur, et accessoirement à sa poussée. Quoiqu'il en soit ça va encore coûter quelques dollars.
    3 points
  29. Aaah mais euh ! Tu as ton Jaguar, touche pas mon Tornado !
    2 points
  30. Très intéressant l'évolution des moyens Terre, Air et Mer qui seront à terme déployer sur Djibouti.
    2 points
  31. Je suis mesuré et je ne fais que prendre au mot les responsables... Ce n'est pas moi qui dit que la conflictualité se développe, le jeu des puissances, et y compris au point d'envisager le combat naval symétrique (voir nouveaux entraînements haute intensité MN) Ce n'est pas moi qui dit que la France est un pays de l'Indo-Pacifique. Ce n'est pas moi qui ordonne à nos navires d'aller en Mer de Chine etc. On peut aussi évaluer l'évolution de l'US Navy & Corps des Marines vs Chine. On peut aussi évaluer l'expansion chinoise, que ce soit les routes de la soie, les positions stratégiques, les atteintes à la souveraineté d'autres Etats. (cf flottille de centaines de bateaux dans les eaux des Galapagos, si demain ils sont accompagnes des cotres des garde-côtes ... Maintenant on peut vivre dans l'illusion de la bombe, sauf que quand c'est juste en dessous, c'est Maginot... On peut vivre dans l'illusion que dans le Pacifique ou dans l'Indien on est loin de tout, alors que l'on n'est loin que de la Métropole.
    2 points
  32. Je ne peux pas m'en empêcher. https://www.youtube.com/watch?v=ha9gO_i8B-g
    2 points
  33. Oui c'est ça mais seulement 6 millions dans les groupes d'armées (fronts en terminologie soviétiques). Et pas mal de difficultés à maintenir les effectifs de l'infanterie. La modernisation demande de gros effectifs dans l'artillerie, la logistique etc... L'infanterie est sacrifié et n'est plus maintenue à effectif conforme aux TOE. Un effort est fait pour grimper à environ 70% avant les grandes offensives (fin 1944/début 1945) mais après des mois de préparation et de repos. 30 millions de pertes militaires, même l'URSS a du mal à se l'offrir
    2 points
  34. C'est la déroute chez Bombardier, encore des suppressions de postes et on annonce la fin de la production des Learjet aux États-Unis : https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/2021-02-11/bombardier-supprime-1600-postes-et-abandonne-le-learjet.php
    2 points
  35. Et développé par le peuple, pour le peuple... Ou presque. Où quand on a pas d'idées au département propagande...
    2 points
  36. Il est clair que c'est l'apport de Studebakers US qui a permis en grande partie la motorisation de l'Armée Rouge. Mais comme je disais, on ne peux pas réflechir en vase clos. Les soviétiques se sont concentrés sur la production de véhicules lourds (chars et pièces d'artilleries) parcequ'ils savaient pouvoir compter sur le pret bail En aurait il été autrement, ils auraient probablement changé une partie de leur industrie Or on peut se poser la question : est ce qu'ils manquent de tanks lors de leur phases offensives à partir de mi43 ? non, il y'a même du surplus par rapport à la masse humaine disponible Il y'a d'autres secteurs où l'absence du pret bail aurait fait plus mal (essence à haut degré d'octane pour l'aviation, les capacités de raffinage soviétique étant déficientes tout au long et jusquà la fin de la guerre même avec les additifs livrés par les américains) Incapacités à construire des camions ? ben là je dis non ... Hypothèse II : le pacte Molotov Ribbentrop est toujours valide; les allemands obtiennent les ressources qui leur manque, en particulier (vital) essence pour leurs unités mécanisées, tungstène pour les alliages et céréales pour l'alimentation
    2 points
  37. C'était tellement plus simple à son époque...
    2 points
  38. L'acteur n'est "plus" si jeune. 46 ans cette année et il a réellement percé grâce à Games of thrones (où il faut bien le dire il était crédible pour jouer the red viper) et depuis enchaîne les films et séries. Il 'n a quasi aucun rôle avant 2014/2015 Pour le coup il a profité de sa fenêtre d"opportunité Aberrant mais preuve de plus de la dégénérescence de nos sociétés. Après je ne l'ai jamais trouvé crédible et navré mais surtout physiquement. Xena la guerrière semblait plus crédible c'est dire. . . Enfin le show continue: certains reprochent à Tom Brady (une si ce n'est la légende du foot US) d'être un raciste car il a osé gagner le SuperBowl contre une équipe mené par un quaterback métis le mois du black history month. . . Après je ne connais pas l'attachement de la fan base au perso joué par Carruso (assez secondaire tout de même) pour voir s'il y aura une nouvelle rupture avec les fans
    2 points
  39. Et c'est une bien belle façon de vivre ! ça me rappel d'ailleurs quelqu'un qui s'amuse à fabriquer des fusée pour aller sur Mars. Suivez mon regard.... L'ironie est que cette façon de faire qui donnerait des boutons à 'n'importe quel directeur financier, peut avoir l'air inefficace et dispendieuse vu de l'extérieur, mais c'est encore la meilleur façon de développer de bons produits, voir de découvrir de nouveau marché ! Elon aussi aime exploser explorer de nouvelles formules pour ses fusées : https://www.youtube.com/watch?v=bvim4rsNHkQ&ab_channel=SpaceX Et ce n'est pas le cas. Tu as surinterprété mon propos.
    2 points
  40. Pour le cas Pedro Pascal, deux choses peuvent être vraies en même temps: oui, il semble avoir un gros cas de narcissisme aigu (porter un masque ou 3 peut-il aider à ne pas choper cette saleté, surtout à Hollywood?) qui l'a rendu imblairable, sinon ingérable, mais il a aussi de bonnes raisons d'être irrité sur le cas particulier de son rôle dans la série. En effet, si cette dernière a une forte notoriété, le rôle de Mando peut ne pas du tout aider l'acteur dans sa carrière tout en lui bouffant beaucoup de temps: tournages, préparation et promo prennent de la place dans un emploi du temps, alors que ce rôle est tout à la fois laconique et sans grand besoin de qualités d'acteur (pas/peu d'expressivité via la parole, le visage ou le corps), et n'apporte rien à sa carrière vu qu'il porte un masque 99% du temps, et ce alors que c'est un type de carrière où la durée de vie "utile" pour se tailler un nom et l'exploiter à son stade le plus florissant (généralement quand on est assez jeune et beau) est plutôt courte, et où la fenêtre d'opportunité où on a un "moment", où on est un produit "chaud bouillant", l'est encore plus. Surtout si on s'enferre dans une série qui dure et où personne ne voit votre visage: la paie est sympa, mais en tant que produit premium coté à Hollywood, ça peut vite devenir une voie sans issue. Donc Pascal a aussi raison de ce côté, même si se rendre imblairable pour essayer de faire bouger Disney a sans doute aussi un peu nui à sa réputation. C'est sans doute ainsi qu'il a obtenu un arrangement: la plupart des scènes dans la série sont tournées sans lui. Il n'est présent que pour les quelques scènes sans le casque, et sinon, il opère en mode "voice actor", comme si c'était un dessin animé, ce qui prend beaucoup moins de temps et lui redonne la marge de manoeuvre qu'il veut pour sa carrière. Donc apparemment, être en mode "total enculé" sur un tournage paye à Hollywood. Une des multiples raisons (en plus de recruter une proportion extrêmement anormale de narcissistes névrosés) pour lesquelles ce business est peuplé de connards; certains le sont de naissance, les autres sont encouragés à le devenir par le système même. Pour Carano, le deux poids deux mesures a encore frappé; j'ai bien aimé la corde sur laquelle elle a réussi à danser en ligne ces derniers mois, mais là j'ai l'impression qu'ils lui ont torpillé sa carrière. Les 3 grandes agences de représentation sont pour ainsi dire l'instance décisionnelle suprême à Hollywood (un peu plus compliqué, mais c'est l'idée), la "Bourse" et le lieu des décisions d'investissements pour ce qui est des carrières et des projets qui se font, végètent et se défont. Et ce marché est du coup un très petit monde de décisionnaires hyper connectés entre eux, qui socialisent entre eux, se cooptent, se torpillent.... Uniquement entre eux. Et y'a pas grande variété d'opinions autorisées là-dedans quand la politique entre dans le jeu, vu l'extrême degré d'imbrication entre ce business et la politique (sans doute que pas mal sont républicains ou autre chose, mais aucun ne le dira jamais).
    2 points
  41. Le concept le plus probable à mon sens d'un AMX-45 dans l'AdT, serait dans l'optique de préserver au maximum les Leclerc et leur précieux GMP jusqu'à l'arrivée du MGCS Je ne crois pas de trop à une remontée en puissance significative hommes / matériels des armées dans un terme proche et moyen, surtout avec les budgets que l'on peut imaginer dans cette période du "quoi qu'il en coûte" (que je ne dénigre absolument pas, par ailleurs) En revanche, comme l'hypothèse a déjà été abordée sur ce fil, un lot de 100 AMX-45 venant remplacer 100 Leclerc que l'on mettrait sous cloche (ce qui coûte bonbon aussi, si j'ai bien tout compris) ne serait pas inintéressant. 1) nous aurions un engin blindé, plus employable et performant dans la majorité des conflits dans lesquelles nos forces armées se sont engagées depuis 20 ans (et qui ont toutes les chances de se renouveler dans les années à venir) 2) moins de réticence à sortir ce char que pour les Leclerc que ce soit pour les opérations ou les exercices 3) conserver dans l'effectif disponible suffisamment de Leclerc pour former un GTIA si un conflit nous oblige à sortir nos gros calibres 4) mieux préserver nos Leclerc et assurer la transition avec l'arrivée du MGCS sans connaître un gros trou capacitaire (nous permettrait aussi, dans le cadre d'un programme multi national, de moins avaler de couleuvres au prétexte que notre besoin est urgent et que, sans grosses concessions, il n'avance pas assez vite)
    2 points
  42. J'imagine bien en effet. Je fais un parallèle avec le rafale, qui a été tout spécialement bien étudié, ce qui fait que 20 ans après sa mise en ligne il continue a évoluer sereinement et a montrer sa parfaite adéquation avec les besoins de forces aériennes de plus en plus nombreuses. Une sacré performance. Mais pour en revenir à un stop gap que serait un AMX45, on n'aurait probablement pas besoin d'une telle analyse prospective. Partir de choses connues (le canon de 120, un GMP pris sur étagère et peu sujet a ne pouvoir être exporté, des équipements d'acquisition et désignation sur étagère). Mélangé à des Leclerc, ca pourrait rappeler le combo char Tiger et Pz III des allemands : les Tiger au centre et les pz III autour, pour protéger des fantassins, canons AC etc... bien sur en plus moderne et dynamique.
    2 points
  43. … Ce n'est pas de la grande littérature mais tu y retrouveras un pan de l'histoire où des individus ce sont ligués pour venger leur peuple accompagné par une action politique car pour la plupart des cas le but était de se rendre immédiatement après la mort de la cible et d'obtenir par le biais d'un procès une exposition juridique et médiatique sur le génocide. Voir le procès d'un des de ces héros en l'occurence Soghomon Tehlirian.
    2 points
  44. Oui, à l'échéance du MGCS... d'où les 15 ans de recherches pour voir ce qui est du domaine de l'applicable à un véhicule de combat.
    2 points
  45. Je suis allé regarder, notamment, les parties dédiées dans le livre de Carbonel (French Secret Projects 1), l'article de Rocher (Fana avril 2008) et le topic dédié sur le site SecretProjects, mais il n'y a que ces deux avions "trisoniques" mentionnés avec le M53 (sources : les deux documents pour le LZ1-43 et l'article d'Aviation Magazine de juin 1969 pour le MD.750) envisagé initialement pour propulser des avions jusqu'à Mach 3 (SNECMA, Le cherche midi/ATAR, Reber) voire Mach 4 (Fana), puis finalement orienté pour Mach 2,5. En dehors de ces projets : -Les ouvrages édités au Cherche midi (SNECMA) et chez Reber (ATAR) indiquent que les premiers travaux relatifs au M53 (synthèse de projets précédents) ont été soumis aux autorités de tutelles en 1966 et que le programme de développement à proprement parler a commencé en 1970. La première utilisation "concrète" envisagée était l'Avion de Combat Futur ACF (1973). Le Mirage F1 M53 est construit sur fonds propres de Dassault (1974). -L'ouvrage de Lela Presse sur le Mirage F1 indique qu'un M53 est mentionné comme alternative pour le programme biréacteur G4A (qui aboutira à l'ACF) dès décembre 1967. En 1968, une commande de développement exploratoire du M53 est commandée à SNECMA. Début 1968, le STAé envisage un G4 M53 mach 2,5, puis Mach 3 "par étape". En 1968-69, une variante d'un biréacteur G6 M53 est étudiée. Le même ouvrage mentionne également l'étude d'une variante M53 du Mirage G mono-réacteur dès 1969. En 1970, le STAé remet à Dassault une fiche programme pour un Mirage G1M mono-réacteur M53 aéronaval. Un premier projet biréacteur ailes fixes M53 (F8) est apparu en mars 1970. En avril 1970, un projet G8 biréacteur M53, devant remplacer le projet G4, trop cher, est évoqué. Il deviendra G8A (ailes fixes, abandonné en décembre 1975, prototype presque terminé). Le STAé envisage également (début 1968) un Mirage F1 M53 Mach 2,5, puis Mach 3 "par étapes". Dassault établit un projet de F1 M53 dès octobre 1969. En avril 1970, le ministre de la Défense se veut réaliste en évoquant un Mirage F1 M53 exportable (contrairement aux projets de biréacteurs M53). Dassault envisage l'installation du M53 sur un F1 navalisé dès septembre 1971 et il propose le F1 M53 aux Pays-Bas dès octobre 1972. Construit en 21 mois, le Mirage F1 E/M53 effectue son premier vol en décembre 1974 (la construction commence donc vers mars 1973). Toujours dans l'ouvrage de Lela Presse sur le F1, en mars 1968, le Centre de Prospection et d'Evaluation envisage (Note au ministère des armées), pour l'interception et la police du ciel, un biréacteur "delta" mach 3,5 et seul l'ATAR 9K50 et le M53 "préfigurent" le moteur de cet avion (réponse très négative du ministère). On peut constater que la période correspond, globalement, à celle des documents/avions relatifs mentionnés dans French Secret Projects (Carbonel), le Fana (Rocher) et Aviation Magazine (MD-750). -Par ailleurs, il y a eu, en 1969, un projet MD-600 mono-réacteur M53 dérivé du Mirage III avec une voilure agrandie de 10%, sans canards, mais avec des apex genre Mirage III-V/Mirage III NG (Mirage III tome 3 chez DTU). Et, vers 1973-74, il y a eu un projet d'équiper en M53 un Mirage 50 modifié (Flight Global 1976). Peux pas faire mieux en l'état...
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  46. Pour moi il ne faut pas trop résister, ce n'est pas si honteux !
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  47. air-force-cuts-back-exhibition-flights-on-new-f-35-engine-woes The Air Force F-35 jet team that performs at air shows around the world has had to scale back appearances this year. The problem: a growing shortage of engines because of longer repair periods, some due to previously unreported shortcomings with engine blade coatings. The Air Combat Command that controls the F-35 demonstration team late last month cut the number of 2021 shows by eight performances, or about one-third, to ensure the flying doesn’t aggravate a worsening service-wide shortage of Raytheon Technologies Corp. engines. The engines on A-model F-35s, which take off and land conventionally, have been running “hot,” or close to the limits of their design, and that heat has caused premature cracks, or delamination, of turbine blade coatings. That’s forced the engines to be removed or repaired earlier than anticipated, aggravating an already backlogged depot system. The cracks in the coating are not a flight safety issue, but they do reduce an engine’s useful life, said a defense official. The Air Force is working “diligently” with the F-35 Joint Program Office and Raytheon’s Pratt & Whitney engine unit “to resolve supply and maintenance issues” with the engine, according to an Air Combat Command statement. Reducing air show performances will help “ensure the Air Force has enough engine capacity to meet operational requirements,” it added. […] Traduit par deepl L'équipe de F-35 de l'armée de l'air qui se produit dans les spectacles aériens du monde entier a dû réduire ses apparitions cette année. Le problème : une pénurie croissante de moteurs en raison de l'allongement des périodes de réparation, dont certaines sont dues à des défauts de revêtement des pales de moteur non signalés auparavant. Le commandement des combats aériens qui contrôle l'équipe de démonstration des F-35 à la fin du mois dernier a réduit le nombre de spectacles de 2021 de huit, soit environ un tiers, pour s'assurer que les vols n'aggravent pas la pénurie de moteurs de Raytheon Technologies Corp. qui s'étend à l'ensemble des services. Les moteurs des F-35 de modèle A, qui décollent et atterrissent de manière conventionnelle, ont fonctionné à "chaud", ou presque aux limites de leur conception, et cette chaleur a provoqué des fissures prématurées, ou délaminage, des revêtements des aubes de turbine. Cela a obligé les moteurs à être déposés ou réparés plus tôt que prévu, aggravant un système de dépôt déjà en retard. Les fissures dans le revêtement ne sont pas un problème de sécurité en vol, mais elles réduisent la durée de vie utile d'un moteur, a déclaré un responsable de la défense. L'armée de l'air travaille "avec diligence" avec le bureau du programme conjoint F-35 et l'unité moteur Pratt & Whitney de Raytheon "pour résoudre les problèmes d'approvisionnement et de maintenance" du moteur, selon un communiqué du commandement des combats aériens. La réduction des performances des spectacles aériens contribuera à "garantir que l'Armée de l'air dispose d'une capacité moteur suffisante pour répondre aux besoins opérationnels", a-t-il ajouté. Le problème des moteurs, qui n'a pas encore été révélé, n'est que la dernière complication du programme F-35 de 398 milliards de dollars auquel le Pentagone doit faire face. Le secrétaire à la défense du président Joe Biden, le général à la retraite Lloyd Austin, va probablement se récuser de toute décision concernant les F-35 car il a siégé au conseil d'administration de Raytheon jusqu'à la mi-janvier. Le rapport annuel du Pentagone sur les acquisitions sélectionnées de F-35 estime que les États-Unis dépenseront 66,4 milliards de dollars pour le programme de moteurs de F-35. Si la réduction des spectacles aériens est le signal le plus public des problèmes du moteur, les inquiétudes ne concernent pas seulement l'équipe volante. Selon le responsable de la défense, l'allongement des délais de réparation des moteurs pèse sur les moteurs à réaction de l'armée de l'air dans l'ensemble du service. L'armée de l'air a pris livraison d'environ 270 des 1 763 F-35 prévus. Laura Seal, porte-parole des F-35, a déclaré que le bureau des programmes "travaille en étroite collaboration" avec l'unité de Pratt & Whitney pour "résoudre les problèmes d'approvisionnement et de maintenance". Mme Seal a déclaré que le bureau du programme a commencé à constater au début de l'année dernière une confluence de deux tendances troublantes : une diminution du nombre de moteurs F-35 retournant aux unités en temps voulu après réparation et une augmentation des "besoins de réparation non programmée des moteurs" due à "la détérioration prématurée des revêtements des pales de rotor dans un petit nombre de moteurs", ce qui entraîne des délaminages. Les pales ont dû être remplacées. Le bureau du programme et Pratt "ont identifié et mettent en œuvre des solutions agressives à ces deux problèmes", a-t-elle déclaré. Ils "augmentent la capacité du dépôt de réparation des moteurs F-35" et "mettent simultanément en œuvre des solutions techniques qui permettront de maintenir les moteurs déployés plus longtemps avant de devoir les entretenir ou les remplacer". Le porte-parole de Pratt & Whitney, Kevin Anthony, a déclaré que "collectivement, nous poursuivons de multiples initiatives visant à accélérer la croissance de la capacité et à faire mûrir le réseau mondial" de maintenance, de réparation et de révision pour dépasser les exigences du programme. La société reconnaît également les défis que la "structure de maintien du programme de moteurs présente à mesure que la flotte arrive à maturité, et continue à collaborer avec" le Pentagone pour trouver une solution, a-t-il ajouté. […]
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