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Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 20/02/2021 dans toutes les zones

  1. Ah si "Avions Légendaires" le dit, je ne peux que mettre le genoux en terre face à une telle source
    8 points
  2. Je pressens que les chance du rafale en Croatie ne cessent de Croate... Cherchez pas je suis déjà dehors !!!
    6 points
  3. Vous êtes près pour l'image de l'année ? À envoyer d'urgence sur keypub, f16.net et tous les autres repères à haters... Ready ? Bon aller je la cache un peu histoire de faire durer le suspense le temps d'un clic ^^ Quelqu'un a l'adresse du monsieur pour lui envoyer des fleurs ? Edit: ça confirme une chose. Les anglais avaient bien raisons. C'est bien l'Eurofighter le second best. XD
    6 points
  4. 5 points
  5. Si les croates cherchent des avions d'occasion peu usés, on vient d'en trouver un qui leur ira très bien, je suis sûr qu'on leur fera un prix ! En plus, s'il faut inaugurer une nouvelle base, pour couper le ruban, on a même le pilote qui peut faire ça de façon beaucoup plus classe qu'avec un vulgaire ciseau...
    5 points
  6. Je sais où travaille ta femme, je sais où habite ta fille : si ça s’ébruite...
    5 points
  7. En même temps, avec un pseudo pareil, avais tu des illusions? J’en profite pour ouvrir une parenthèse sur les pseudos et avatars : le-dit «Arnaud » d’Avions Légendaires a la même tête depuis des temps immémoriaux, alors que nous: Gibbs change d’avatar chaque fois qu’il attrape un nouveau petit-fils; Shorr Kan a changé sa photo après son opération de grossissement; MeisterDorf adapte son avatar à une idéologie tourmentée; Phacochere reste un répugnant porcin néanmoins plein de joie de vivre. Je crois que la supériorité, la transparence et la crédibilité d’AD est établie.
    5 points
  8. Objection ! Mon client monsieur DEFA n’a rien à voir avec cette histoire ! Je tiens à signaler également qu’il n’était à la tête de Lehman Brothers en 2008, ni à Whuan en 2019 et encore moins à Warton en 1988 quand la cinématique du train principal de l’EF a été décidé. Mon client est fatigué d’être désigné comme étant le supérieur de Stavros Blofeld à la tête du SPECTRE.
    5 points
  9. Pourtant Avions Légendaires le dit lui. Il y aura commande. C'est sur, acté, même que le CEMAA local l'a dit et que PAN dans la tronche du méchant Poutine. Oui, je résume "l'article".
    5 points
  10. Surtout qu'on parle notamment de l'Indonésie: pas vraiment les mecs les plus fiables et cohérents en matière de déclarations/prises de décision...
    5 points
  11. Si, augmenter la cadence à Mérignac se fait du jour au lendemain, par contre le résultat attend les trois ans nécessaire à la production. Mais les clients savent qu'il est normal d'attendre 3 ans pour avoir les avions commandés donc il suffit d'augmenter la cadence à chaque signature de contrat, on peut donc signer deux contrat sans problèmes et même 3 avec l'Inde qui dans ce cas aurait ses premiers Rafale dans 4 ans, mais c'est la contre partie du Make In India. Car en Inde Dassault a déjà commencé à construire l'éco système permettant de construire des Rafale au titre des offsets du premier contrat. Sélection d'une centaine de sous traitants, assemblage de partie de Falcon 2000 avec une progression vers la construction complète de celui ci en Inde, réalisation de sous ensembles du Rafale pour mise en place du modèle civil/militaire qui a fait le succès de Dassault, école de formation de compagnons etc...Dans le même temps Thales et Safran ont signé des accords de production d'équipements pour satisfaire leur part des offsets promis. Et puis on parle de cadence 3, ou 6 avec l'Inde c'est pas 40 ou 50 comme dans le civil.
    5 points
  12. Alors on n’entend pas la même chose. Il ne dit pas : Il dit : Tout ça dans le cadre d’une interview un peu rentre dedans ou irrévérencieuse de la part de journaliste. Bref pour moi c’est bien on va essayer et pas ça devrait se faire. La nuance est de taille.
    5 points
  13. J'aime bien ce tweet de Justin Bronk! https://twitter.com/Justin_Br0nk/status/1362828551930732546?s=20
    5 points
  14. Voici la bonne traduction de ce texte : - "Si nous avions acheté des Rafale, on serait moins emmerdés ! "
    5 points
  15. Je serai plus méchant que toi encore. Je dirai qu'au delà du Texas ... [sorti] Une preuve tout de même
    4 points
  16. La Corée du sud reagit suite à l’annonce de l’indonesie https://en.yna.co.kr/view/AEN20210220002600325 SEOUL, Feb. 20 -- South Korea's arms procurement agency said Saturday that Indonesia's reported plan to purchase F-15EX jets from the U.S. defense giant, Boeing, and France's Rafale fighters is "separate" from a joint warplane development project between the two countries. Defense Acquisition Program Administration (DAPA) made the comment after reports emerged that the Southeast Asian country plans to purchase the fighters between 2021 and 2024 amid speculation that it might want to quit the KF-X joint fighter development program with Korea. […]
    4 points
  17. Je suis toujours très ironique vis-à-vis de ce site en général et de l'auteur principal des actus en particulier, auteur dont la fiabilité en matière de gros contrats en général et de Russie en particulier est à peu près équivalente à celle d'une Zastava Yugo en hiver.
    4 points
  18. Oh bah c est simple, si tu vas sur la partie "program" du sous fofo dédié au F35, les 10 premiers threads qui sortent sont consacrés aux clients étrangers. Sur le plan national, silence radio. Ce qui se passe de tout commentaire...
    4 points
  19. Non mais là tu es en train de comparer Dassault et L.M.
    4 points
  20. https://www.faz.net/aktuell/wirtschaft/digitec/australien-gegen-facebook-allianz-gegen-tech-konzerne-17205754.html (19 février 2021) L'Australie est en train de forger une alliance mondiale pour mettre les entreprises technologiques américaines à leur place. Le Premier ministre Scott Morrison a déclaré vendredi matin qu'il avait parlé au téléphone avec son homologue indien Narendra Modi, le Président français Emmanuel Macron et le Premier ministre canadien Justin Trudeau sur la question pour trouver des soutiens. Nous faisons partie du premier groupe de pays au monde à faire quelque chose", a déclaré Steven Guilbeault, ministre canadien du patrimoine, qui est chargé de lutter contre les géants de la technologie. Il a déclaré que le Canada adopterait le modèle australien, qui oblige les sociétés Internet à négocier un prix avec les éditeurs ou à imposer directement un prix pour l'utilisation du contenu des autres. L'approche australienne apporterait aux éditeurs canadiens environ 620 millions de dollars canadiens (404,7 millions d'euros) par an. Il a déclaré qu'il avait déjà consulté les responsables gouvernementaux concernés en Allemagne, en France, en Finlande et en Australie la semaine dernière. "Je suppose que très rapidement nous aurons cinq, dix ou quinze pays qui se donneront maintenant des règles similaires", a-t-il déclaré. Facebook va-t-il alors rompre ses liens avec l'Allemagne ? Avec la France ? Cela ne va pas du tout marcher".
    4 points
  21. Alors il faut dire ça aux syndicats allemands qui réclament un démonstrateur allemand sur base d'Eurofighter. Objectivement, le Rafale étant déjà plus avancé d'une génération au moins par rapport à l'EF, faire un démonstrateur sur base Rafale serait infiniment plus crédible. En effet, l'EF est un gen 4-, pas vraiment multiroles, contrairement au Rafale qui est un gen 5-, n'ayant qu'une légère dégradation de sa furtitivé de forme due aux emports externes. Il semble donc tout désigné pour servir de plate-forme de développement à un gen 6, n'ayant qu'une génération à franchir alors que l'EF en a deux. Ce message est approuvé par Julien Bronque, le cousin français de Justin l'anglais. ...Dites vous avez vu comme je suis bon pour adopter la novlangue en cours d'élaboration chez les américains?
    4 points
  22. Pourquoi à titre personnel je ne souhaite pas que le Rafale se pose un jour en AS "actuelle" ? Le Rafale est un instrument de puissance bien plus versatile et efficace que ne le sont un Leclerc ou une Lafayette. Or qu'est ce qui serait promu ? un petit panel non exhaustif : parce que j'estime à titre personnel qu'ils ont été et sont sans doute encore les financiers du terrorisme islamiste. parce que j'estime que la vision politique de l'Islam que ce pays promeut n'est jamais en accord avec les pays qui voient l'arrivée des ses imams et madressa, et j'estime encore plus que cet Islam politique est en contradiction totale avec les valeurs de notre République. parce que ce sont des racistes, esclavagistes, et autres idées & pratiques qui dont en désaccord avec mes propres valeurs. parce que [edit : précision : pour eux] les femmes valent moins qu'un chien. parce que... Taxez moi de romantique ou d'idéaliste, mais j'estime que nous, la France, n'avons pas à nous compromettre avec ces gens, que ce n'est pas notre intérêt.
    4 points
  23. 197 896€ HT bien sur. Après j'ai compter un lavage de parebrise et un changement de bec. Y'a toujours moyens de négocier un peu mais bon faut bien vivre !
    3 points
  24. C'est compliqué, et pas spécifique à l'EF. En fait tant que les syndicats y-trouvent leur compte la relation avec leurs industriels n'est pas dégradée. Les négociations syndicales en Allemagne sont d'une extrême brutalité, plus que chez nous, mais la culture du consensus fait que c'est attendu. D'un côté le MIC allemand veut vendre, quitte à passer par des filliales pour compléter des contrats avec des pays très "olé olé", la turquie à tout hasard D'un autre côté les syndicats veulent du boulot et sont très heureux que leurs boss leur obtiennent tout plein de workshare. C'est assez normal, et ils font ça très bien contrairement à d'autres comme chez nous. D'un autre côté encore le parlement et le gouvernement jouent les saintes-nitouches quand ils sont pris la main dans le pot de confiture, et sont partagés entre un désir de faire du pognon et un besoin de passer pour bien plus vertueux qu'ils ne sont. En gros pour le gouvernement allemand acheter des armes à ses propres industries c'est un moyen de maintenir à flot les entreprises concernées, et d'avoir de quoi exporter en jouant sur une image d'utilisateur sérieux, alors que dans les faits il ont de mauvaises surprises assez souvent (cas du VCI PUMA ou des frégates F-125 qui penchent d'un coté). De même comme le gouvernement allemand et le parlement se souviennent à intervalles qu'ils ne font pas la guerre, ils ne voient ainsi pas d'intérêt à continuer d'entretenir leurs armes en dotation, d'où une maintenance d'une pauvreté à faire passer le F-35 pour un engin fiable, ce qui en retour fait rager les industriels allemands condamnés à ne pas pouvoir vendre à l'Allemagne les services sur lesquels repose désormais une bonne part de business model dans le monde moderne. Ce qui explique que MTU soient tout contents d'avoir obtenu la maintenace des futurs moteurs du NGF par exemple. Vu la dispo au-delà du désolant des EF allemands, qui repose en grande partie sur l'état des moteurs, ça peut se comprendre. Alors certes ce n'est pas aux syndicats de décider de la politique d'export, mais leur capacité à menacer le projet est grande: Ils peuvent sous la pression rendre obligatoire de donner plus de retours industriels à l'Allemagne. Une pression dont s'accomodent les industriels allemands et le bundestag. Jouant ainsi une sorte de Vaudeville où ils sont tous complices au détriment de leurs "partenaires". C'est ce qui est vraiment dangereux. Accepter ce risque signifie devoir compter sur un export qui sera compliqué du fait de la posture du parlement allemand, qui risque fort de refuser des ventes à la suite d'une coquetterie hypocrite dont ils ont le secret. Bref, le seul segment à peu près sûr de tenir ses engagements c'est celui qui concerne l'équipement des forces armées allemandes par des entreprises allemandes. Du moins en théorie, et exclusivement sur les matériels 100% allemands! Parce que bien évidemment c'est sans tenir compte d'autres déboires type A400M, réalisé en coopération, où les allemands ont tout simplement scammé les partenaires en obtenant du workshare en fonction de leur volume d'achat, avant de... réduire ce volume d'achat. Et comme on ne peut pas délocaliser des ouvriers spécialisés, des ingénieurs, sans lesquels une usine n'est rien, et bien on les a laissés s'en tirer. Les syndicats étaient mécontents, mais moins qu'ils auraient pu l'être, parce que les industriels allemands avaient quand même réussi à gratter plus de workshare que s'ils avaient obtenus un pourcentage moindre dès le départ en respectant des engagements pour moins d'avions. Le contrat Quadriga va dans ce sens pour l'EF en Allemagne: donner des gages aux entreprises, aux syndicats, etc. Alors que le besoin est de remplacer des Typhoons T1 qui n'ont même pas 15 ans, ce qui devrait être inacceptable budgétairement. La question amusante c'est plus de savoir ce qu'ils pensent des achats de F-18 et à quel point ce qui sera un précédent d'ici 2025 (sauf dédite) les rendra hargneux vis-à-vis du NGF et des français.
    3 points
  25. Airbus D&S en tant qu'entité, n'a malheureusement rien démontré dans le domaine hors-coopérations. Et maintenant que les anglais et les italiens font bande à part, ça sera encore pire. Après, ils peuvent essayer, mais l'argent ne fait pas tout. Si on étend la problématique aux avions spatiaux, c'est encore pire: ils n'étaient pas présents sur IXV, et ne le sont toujours pas sur Space Rider. Dassault lui y est toujours. Airbus, eux, sont présents sur le... light rider: https://www.airbus.com/newsroom/press-releases/en/2016/05/APWorks-Launch-Light-Rider.html Qui est la première motocyclette imprimée en 3D. Je propose donc qu'Airbus en tant qu'entité (et non pas D&S exclusivement) continue de faire des avions de transport, des fusées (Ariane 6/next) ainsi, donc, que des mobylettes en impression 3D, et que les avions spatiaux réutilisables soient laissés aux spécialistes du domaine, en attente d'une démonstration de la part d'Airbus. Sur l'export, qui est un bon indicateur, il a été engrangé par le RU (24 + 48 ex-anglais au KSA, plus 48 non-encore réalisés pour cause de blocage allemand, 12 à Oman, 24 au Qatar), par l'Italie (28 au Koweit) et par l'Allemagne (15 à l'Autriche avec le succès qu'on sait). L'Espagne en a exporté zéro. Si on ajoute le fait que les allemands bloquent l'export de 48 Typhoons supplémentaires au KSA cause guerre au Yémen... Chaque pays ayant une chaîne d'assemblage finale, quand on fait les comptes les allemands ne s'en sortent pas, malgré le fait qu'ils soient le plus gros acheteur européen du Typhoon, avec 143 avions livrés + 38 pour lesquels le parlement allemand s'est engagé (soit 181, contre 160 aux anglais). En clair ceux qui ont réellement fait du pognon et porté l'export avec l'EF ce sont les anglais. Et comme ils ont subi les attermoiements voire le sabotage allemand à l'export, ils doivent être en train de bien se marrer de nous voir nous dépatouiller de nos encombrants voisins. C'est effectivement un bon signal. Mais bon c'est fatiguant de voir que des petites guéguerres mesquines se jouent ainsi à coups de "clins d'oeil", le coup des "46% pour Dassault" m'a fait bondir l'autre jour.
    3 points
  26. Quelque éléments d’histoire de l’hydrographie française https://www.amhydro.org/assets/files/Chapitre-8.pdf https://www.amhydro.org/assets/files/Chapitre-9.pdf auxiliaire vedette hydro et bateau mère Le placement de transducteurs sous la coque est une problématique de propreté d’écoulement ; absence de bulles et autres perturbations , le concept nacelle/gondole de concentration de transducteurs démarquée de la coque est une réponse technique aux risques précités. GONDOLE Celle du Pourquoi pas les sondeur multifaisceaux du Pourquoi pas Pour la reconnaissance des fonds et la cartographie sous marine, le N/O Pourquoi pas? est équipé de deux sondeurs multifaisceaux fournis par la société danoise RESON : un système à 100 kHz : Seabat 7111 dédié aux levés hydrographiques côtiers et aux reconnaissances du plateau continental et du haut de pente continentale. un système bi-fréquence 12/24 kHz Seabat 7150 . Ce sondeur disposera de deux modes de fonctionnement : - un mode « large couverture » (12 kHz) pour les levés d’exploration générale par grands fonds (200/12000 mètres) avec une large fauchée (20 km), - un mode « haute résolution » (24 kHz), pour l’exploration détaillée : sites d’intervention de submersibles, reconnaissance de sites par exemple. Installation Les antennes acoustiques seront installées dans une nacelle suspendue sous la coque du navire, appelée « gondole ». Il s’agit d’une structure pesante indépendante de la coque, située à quelques dizaines de centimètres de la quille et reliée à la coque par des jambes profilées. Le sondeur multifaisceaux petits fonds sera installé dans un carénage situé devant la gondole. La gondole accueille également les transducteurs d’autres équipements acoustiques du navire : pénétrateur de sédiments Eramer / Triton Elics (2 à 8 kHz) sondeur monofaisceau Simrad EA600 (12 / 38 / 200 kHz) profileurs de courants doppler RDI Ocean Surveyor (38 / 150 kHz) Gondole fixée sous la quille par des pattes de quelques centimètres ; donc presqu’à coller sous ventre Gondole située dans le sillage des lachés de bulles provenant des tunnels PE Déjauge des tunnels en seakeeping Celle du Beau temps Beaupré
    3 points
  27. Bien la preuve qu'on apporte trop d'importance/d'audience à des mecs qui n'en touchent visiblement pas une. Encore une fois, le problème reste toujours le même: un plouc qui tombe d'on ne sait où et qui n'en touche pas une te balance un "les russes montrent les dents, les français partent sur le champ" et deux heures après National Interest va te pondre un "Russian rusty fighters engaging french brouettes above the Black Sea". Qui deviendra ensuite un "fait accompli" un peu partout sur la toile... Tout ça pour faire du putaclic et du buzz à la c*n.
    3 points
  28. Alors imagine la tête des clients quand ils verront que leur "ferrari" ne pourra sortir du garage qu'une fois sur deux, pour une balade de 30 minutes et que lorsqu'enfin tu pourras l'amener sur le champs de course elle ne gagnera rien car n'a plus aucun atout propre. . . Là le fun pourra réellement commencer. D'ici la fin de la décennie quand on pourra enfin faire des exercices contre des F35 à peu près potable (cad capable de voler plus ou moins sans restriction ^^) je sens que les Rafale F4.2 vont bien s'amuser
    3 points
  29. Une idée de l'encombrement d'un HG en haut d'un ICBM Et les MIRVs Et a quoi ca ressemble en "vol"
    3 points
  30. Ne pas oublier que Merignac est en pleine terre chocolatine.
    3 points
  31. Au final, je me demande même s'il fallait le vendre aux Français, cet avion.
    3 points
  32. Si on suit la même logique, fallait pas vendre aux égyptiens qui sont généreusement financés par l'AS notamment. Et oui le marché des armes: c'est moche, ça pue, ça brasse de l'argent pas très propre et accessoirement ça ne s'encombre que très peu des considérations morales... (Même si je préfèrerais le monde idéal tel que l'envisage Rendbo).
    3 points
  33. Ils sont anti confinement et quand on habite un appartement avec un grand nombre d'enfants, le respect du confinement n'est pas simple. Par contre, ils sont de plus en plus pro vaccins depuis que des rabbins influents ont soutenu la vaccination. Les secteurs de la pomulation les plus réticents à la vaccination en ce moment sont les arabes et certaines communautés d'immigrés d'ex URSS qui ont tendance à se méfier de tout ce qui vient de l'État. En échange de la libération d'une israélienne détenue en Syrie, récemment, Israël va achter des centaines de milliers de vaccins russes à la Syrie. https://www.haaretz.com/israel-news/.premium-israel-secretly-agreed-to-purchase-covid-vaccines-for-syria-in-deal-to-free-israeli-1.9552994
    3 points
  34. @Tancrède @g4lly @Rob1 Effectivement... Ça commence bien, je viens de voir les premières images, c'est pas gagné : Et il y avait déjà les Forces Spéciales Française en embuscade...
    3 points
  35. Un document déclassifié listant les opérations du service action entre janvier 1956 et l'été 1958 : https://digitalarchive.wilsoncenter.org/document/240232 Ils n'auront pas chômé pendant cette période...
    3 points
  36. Tien, y a la place d installer des antennes :)
    2 points
  37. Le boonie hat c'est vraiment la solution à tous les problèmes...
    2 points
  38. En quoi est-ce une provocation ? Malgré le lien que l'auteur tente de faire, il n'y a aucune preuve (ni même aucune chance) que le demi-tour fait par les avions français soit lié à la présence d'avions russes - pas plus que les Tu-22, 95 ou 160 russes ne font demi-tour quand ils sont rejoints par les PO occidentales.
    2 points
  39. Nope, vouloir ce que l'on peut, c'est une politique défaitiste. Le but est de prévoir ce que l'on devra faire, et de programmer en conséquence les moyens... mais au final s'adapter pour remplir la mission avec ce que l'on a. vu comment @DEFA550 jette aux requins tous les malotrus qui ne veulent pas comprendre assez vite, moi je dis qu'il est au moins le Sensei de Blofeld.
    2 points
  40. J ai failli poster ca hier dans "rafale faire face dans les forum... " A quand un raid dans les crèmeries d en face style f16.net et typhon..? attendons au moins la suisse avant de faire cocorico . Aux langues de velours : préparez vous! LM est dans la merde. l USAF se retire doucement mais sûrement, et pas dit que ce soit les seuls... il vont se retrouver avec un trou énorme a combler...va falloir trouver des pigeons pour limiter la casse...
    2 points
  41. Oui 19 coups En plus des équipages (200 marins pour le Tonnerre et 150 pour le Surcouf), le groupe accueille 148 officiers-élèves (Ecole navale, officiers sous contrat long, commissaires), dont 8 étrangers suivant le cursus de l’Ecole navale (de nationalités allemande, camerounaise, ivoirienne, malgache, togolaise et vietnamienne) et 5 autres invités (ils viennent d’Egypte, d’Ethiopie, d’Indonésie, de Malaisie et du Maroc). S’y ajouteront pour des périodes courtes 61 stagiaires (administrateurs des Affaires maritimes, médecins des armées, ingénieurs de la DGA et étudiants de l’EDHEC). Pour le volet opérationnel, le PHA compte à son bord des éléments de l’armée de Terre, avec un groupe tactique embarqué (GTE) comprenant 155 militaires de la 6ème brigade légère blindée. Il est composé d’une compagnie de commandement du 2e régiment étranger d’infanterie, une compagnie de commandement du 2e régiment étranger d’infanterie, un peloton blindé du 1er régiment de spahis, deux sections de combat du 31e régiment de génie, une section d’artillerie sol-air du 54e régiment d’artillerie et une équipe JTAC (joint terminal attack controller) du 3e régiment d’artillerie de marine. S’y ajouteront deux hélicoptères Gazelle et 30 personnels de la 4ème brigade d’aérocombat. Les moyens terrestres pourront être mis en œuvre par la batellerie du Tonnerre, constituée d’un engin de débarquement amphibie rapide (EDAR) et deux chalands de transport de matériel (CTM). Les moyens aériens sont par ailleurs complétés par un hélicoptère Panther de la flottille 36F embarqué sur la frégate Surcouf. Pour ce qui est de la mission, le groupe Jeanne d’Arc, à l’issue d’une période d’entrainement initial, va mettre le cap sur la Méditerranée orientale et franchira le canal de Suez avec, en sortie, un passage prévu à Safaga et des manœuvres avec la marine égyptienne en mer Rouge. Le Tonnerre et le Surcouf arriveront ensuite à Djibouti, où se déroulera l’exercice amphibie Wakri. Les deux Gazelle ainsi qu’une grande partie du groupe tactique embarqué quitteront alors le PHA, qui ne conservera à son bord qu’une section du génie et une section d’infanterie. Après Djibouti, l’Etat-major des armées considère en effet que si intervention il doit y avoir pour la suite de la mission, le scenario privilégié est une opération d’assistance aux populations, ne nécessitant pas la présence à bord du GTE. Après Djibouti, le groupe amphibie partira pour l’Inde, avec une escale prévue à Cochin, en Inde, et une participation à Varuna exercice régulier entre les marines française et indienne auquel doit également se joindre le groupe aéronaval emmené par le porte-avions Charles de Gaulle. Le Tonnerre et le Surcouf mettront ensuite le cap sur l’Indonésie, avec chemin faisant l’exercice Lapérouse organisé au large de Sumatra avec les Indiens, les Japonais et les Américains, et une escale programmée à Sabang. Les bâtiments français descendront ensuite le détroit de Malacca pour après pénétrer en mer de Chine méridionale. Une importante séquence est alors prévue au Vietnam, avec des passages à Cam Ranh et Haiphong, avant que le groupe poursuive au nord vers le Japon. Il ne passera normalement pas par le détroit de Taïwan, afin d'éviter de trop provoquer la Chine qui devrait déjà être suffisamment agacée par les manoeuvres des Français et de leurs alliés (les Australiens devraient être aussi présents). Le PHA et son escorte passeront donc juste au sud de Taïwan pour doubler l'île par l’Est et rejoindre le Japon, d’abord Sasebo puis Okinawa. Les bâtiments reviendront ensuite en mer de Chine, en participant au passage au contrôle international de l’embargo pesant sur la Corée du nord, comme le fait actuellement la frégate Vendémiaire. Après le déploiement de celle-ci, du sous-marin nucléaire d’attaque Emeraude et du bâtiment de soutien Seine dans la zone ces derniers mois, l’importante partie asiatique de la mission Jeanne d’Arc permet de continuer à marquer la présence navale tricolore dans cette région dont la France est riveraine. Paris veut ainsi montrer son attachement à la liberté de naviguer dans les eaux internationales, notamment dans le secteur contesté de la mer de Chine, et renforcer la coopération avec alliés et partenaires régionaux, dont l'Australie et le Japon, mais aussi les forces américaines présentes dans la zone indopacifique. Sans oublier les Britanniques, qui déploieront au second semestre leur groupe aéronaval jusqu'en Asie. La séquence régionale de la mission Jeanne d'Arc se terminera par un important moment diplomatique puisque le Tonnerre et le Surcouf doivent être présents à Singapour au moment de la tenue du prochain Shangri-La Dialogue, prévu pour s’y dérouler les 5 et 6 juin. A Noter que la section Sol Air du 54 RA peut renforcer la defense des 2 navires en installant des postes fixe Mistral Voir en relevant les marins au quart sur les postes Simbad
    2 points
  42. Comme quoi... Il y a des Florence qui sont ministre, et d'autres qui prennent leurs élucubrations pour un travail scientifique.
    2 points
  43. Les sondeurs multi-faisceaux permettent de "balayer" le fond marins un peu comme un radar - via du beamforming - ... mais en plus ils sont souvent multispectraux. L’intérêt de sonder avec des fréquences différentes c'est quelles réagissent différemment avec la nature du fond. Certaines pénètrent les vases et autres dépôts au fond des océan, d'autres rebondissent sur le moindre obstacle même à l'apparence du yaourt. En gros ça aide à qualifier assez précisément la nature - vase, sable, roche dur etc. - et la stratification supérieur du fond - l'épaisseur de la couche de vase, plus la profondeur du sable sous-jacent, etc. - .
    2 points
  44. Le Shom et la Marine nationale expérimentent un drone de surface hydrographique dans le cadre d'un programme d'armement de la DGA Les eaux sous juridiction française couvrant un total de près de 11 millions de km² (avec les extensions du plateau continental en vigueur), la France dispose du 2ème domaine maritime mondial. Afin d’affirmer sa souveraineté sur ses eaux, respecter ses engagements au titre de la convention Safety Of Life At Sea (SOLAS) , protéger et gérer l’activité économique dans ses eaux, l’Etat confie la mission de cartographie maritime de ces étendues au Shom. Il assume, en outre, la mission de soutien environnemental marin au profit des forces françaises, dans une potentielle zone d’intérêt couvrant plusieurs dizaines de millions de km². La capacité à assumer ces responsabilités repose en grande partie sur la flotte de bâtiments hydrographiques et océanographiques de la Marine nationale, composée du bâtiment hydro-océanographique (BHO) Beautemps-Beaupré (admis au service actif en 2003) et des trois bâtiments hydrographiques de seconde classe (BH2) La Pérouse, Borda, et Laplace, mis en service en 1988 et 1989. Le renouvellement des BH2 est planifié dans le cadre de l’opération d’armement relative à la « Capacité hydrographique et océanographique future (CHOF) » conduite par la Direction générale de l’armement avec l’appui du Shom, en concertation avec l’état-major des armées et l’état-major de la marine. Ce programme ne doit pas seulement renouveler les navires anciens mais doit aussi adapter les capacités hydrographiques aux nouvelles technologies disponibles, dont l’utilisation de drones, afin de disposer de nouveaux moyens de description fine de l’environnement sous-marin pour répondre à des besoins émergents dans l’extension des domaines de lutte. Cette évolution opèrera une transformation significative des moyens du Shom et de la Marine ainsi que des savoir-faire hydrographiques. En préparation de ce programme et en exécution d’un marché passé par la DGA avec la société iXblue, le Shom a conduit en mer d’Iroise, durant tout le mois de septembre, à bord du BHO Beautemps-Beaupré, des essais d’évaluation du « DriX», drone hydrographique de surface supervisé (USV), et de son système de mise à l’eau et de récupération. Il s’agit de qualifier les performances hydrographiques de ce type de porteur, d’en appréhender le concept d’emploi potentiel et d’évaluer les gains apportés par ces systèmes innovants. Ces essais consistent en des levés bathymétriques à différentes profondeurs, atteignant près de 200 m dans la fosse d’Ouessant, avec pour objectif de qualifier les performances globales de l’engin en termes d’endurance et de qualité des données, et d’évaluer sa plus-value par rapport aux systèmes actuellement en service (vedettes et navires hydrographiques). https://www.shom.fr/fr/liste-actualites/le-shom-et-la-marine-nationale-experimentent-un-drone-de-surface-hydrographique
    2 points
  45. Ce n'est pas tant un problème de communication que de nationalisme aéronautique. Combien d'Américains savent que le UH-72 ou le MH-65 ou le T-45 ne sont pas des aéronefs conçus aux États-Unis ? Ça se voit partout, dans les films ou sur Internet. Au-delà de MERICA, ils ne connaissent rien. Et ça ne les intéresse pas d'en apprendre plus.
    2 points
  46. On ne sait jamais que ce dernier serve à bombarder les hordes de terroristes prônant la chocolatine en lieu et place du pain au chocolat.
    2 points
  47. C'est vrai. Mais ce qui est assez certain c'est que cet avion restera pertinent jusqu'à la fin de sa vie dans un domaine donné. Avec des évolutions certes. C'est exactement ce que j'aimerais voir. Le souci étant qu'un avion spatial, véritablement, ce sera un gros engin pas trop utilisable. S'il est seulement possible à réaliser. Là aussi le doute est plus que permis. De ce point de vue on pourrait plus voir des fusées réutilisables que des avions. Ça existe déjà. Un avion proche-espace et manoeuvrant, en revanche... pourquoi pas? Mais le seul intérêt de cette plate-forme serait de toutes façons de mettre en oeuvre des planeurs hypersoniques pour renouveller la composante air de la dissuasion, et faciliter les missions de reconnaissance. Un nouveau Mirage IV en gros. "Voler" à 150.000 pieds à plus de 5000km/h, est-ce si inaccessible que cela? Rien n'est fait, je doute toujours beaucoup. Ce qui se joue en coulisses en ce moment dépasse de loin la question de la "sécurité européenne".
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  48. Ou des Rafales ----------------------------------------------------------------> plus là
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  49. Le mec nous paye une caisse de Cognac si ce n’est pas le cas ?
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