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Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 25/03/2021 dans toutes les zones

  1. https://www.defenseworld.net/news/29213/French_DGA_Takes_Delivery_of_A400M_Capable_of_Automatic_Low_Altitude_Flight__Releasing_Paratroopers#.YFx9Ka9sOUk French DGA Takes Delivery of A400M Capable of Automatic Low Altitude Flight, Releasing Paratroopers La DGA vient de réceptionner le 18e #A400M doté de toutes les capacités validées à ce jour, dont le largage de parachutistes en simultané par les deux portes et le vol automatique à très basse altitude. Il sera livré prochainement à l' @Armee_de_lair F-RBAR
    7 points
  2. le F35 tout proche de sa première victoire aérienne ! Ca se fête.
    6 points
  3. Le Jean Bart va finalement REpartir pour une toute derniere mission... direction la Grece pour montrer les capacités du navire (la com officielle de la Marine n'a pas validé l'info, la com du MINARM ne m'a pas répondu, mais deux de "mes sources" m'ont validé l'info) French Navy Frigate ‘Jean Bart’ To Demonstrate Its Capabilities To The Hellenic Navy The French Navy (Marine Nationale) Cassard-class frigate Jean Bart will set sail for one final mission in April: Demonstrate its capabilities to the Hellenic Navy, who may acquire it as part of a "global French offer". Jean Bart came back from its "final mission" in early March... But now the frigate just got a new assignment. The French Navy announced that Jean Bart came back home to Toulon from its “last ever mission” on 4 March 2021. But the Cassard-class anti-air frigate will soon set sail for yet another mission, Naval News has learned from two distinct French Navy sources. We learned last week that the crew of the vessel has been informed that they would be deploying in April to Greece. The goal of this “final” assignment: Demonstrate to the Hellenic Navy that Jean Bart is still a capable platform. A second source confirmed to us this week that the frigate has been given an unforeseen “final mission”. Contacted by Naval News, a French Navy public affairs officer did not confirm the information. The public affairs of the French ministry of armed forces did not respond to our solicitations for comment. https://www.navalnews.com/naval-news/2021/03/french-navy-frigate-jean-bart-to-demonstrate-its-capabilities-to-the-hellenic-navy/
    5 points
  4. aviation & marine international octobre 1980 [url=https://zupimages.net/viewer.php?id=21/12/dj8o.jpg][img]https://zupimages.net/up/21/12/dj8o.jpg[/img][/url] [url=https://zupimages.net/viewer.php?id=21/12/7slt.jpg][img]https://zupimages.net/up/21/12/7slt.jpg[/img][/url]
    5 points
  5. On n'est pas rendus ... Cette dame est gentille. Elle est assez peu informée, aussi "la France et l'Allemagne défendent ensemble le principe d'une Europe forte, capable d'en faire davantage pour sa propre sécurité" ... n'écoute-t-elle pas ce qui se dit de l'autre côté du Rhin ? Remarquable et pénétrante synthèse. Rien à redire. Sinon une petite chose sur la forme... Mais ce n'est que de la forme. Et enfin il faut bien reconnaître que c'est le pouvoir allemand qui à la volonté française de coopérer - les étoiles dans les yeux, les petites fleurs dans le cœur - a répondu en transformant l'entente sur le partage du travail en nouvelle bataille de Verdun
    5 points
  6. Vous êtes un peu fatiguant quand même. C’est un théâtre de guerre point barre. Ca n’empêche pas que le F-35 ne soit pas FOC et ne le sera pas avant longtemps et qu’il coûte une blinde, etc... mais là ce chipotage est ridicule. S’il n'y avait aucun risque on n’aurait pas retiré les 2000 de Chammal pour ne laisser que nos meilleurs avions.
    5 points
  7. Chacun son expérience avec la psychologie de l'enfant (ceux qui en ont savent de quoi je parle), mais je crois assez peu au concept du gamin fanatisé. Un gamin, sous un certain âge, c'est toujours à 100% dans le dogme de ses parents par soucis d'intégration et de faire plaisir à ceux qui lui donnent de l'amour (récompense ultime recherchée par un enfant). Il ne le fait pas par doctrine comme le ferait un adulte : un gamin ne dit pas "s'il te plait / merci / au revoir" parce que c'est dans la doctrine, il le fait parce que ses parents sont contents de lui quand il le fait. L'idéologie derrière, il s'en fout. En revanche, un gamin un peu plus vieux, fanatisé par la force des choses / par soucis de survie car sans repère d'adulte de référence qui lui donne de l'amour (récompense), là c'est vraiment un problème car il développe une doctrine propre à sa personne. Mais il y a nettement plus de chances qu'il se tourne vers la délinquance que vers le djihadisme ou le salafisme, qui représentent un cadre bien trop strict comparé aux libertés recherchées de la délinquance. Quant aux idées reçues : La délinquance est l'antichambre du salafiste, Le djihadiste est issu d'une famille salafiste, ça n'a aucun sens. Ceux qui ont un doute à ce sujet, je vous invite à lire https://www.amazon.fr/Français-jihadistes-David-Thomson/dp/2352043271 un livre de référence sur le sujet. Je suppose que nombre d'entre vous l'ont déjà lu. Sinon, vous pouvez y aller les yeux fermés. Et c'est une très bonne idée de cadeau Donc faire revenir un petit dans une famille d'accueil ou dans sa famille par extension me semble assez peu risqué, comparé au risque d'en faire un délinquant + djihadiste là-bas. Ouais, je sais, "l'Amour de l'enfant", tout ça, c'est des belles phrases philosophiques pour bobo français qui n'ont jamais vu la guerre ou la misère du monde, mais parler du fanatisme des enfants ça passe forcément par comprendre le cheminement psychologique d'un enfant.
    5 points
  8. Non c est plutôt le Service de Protection Halieutique de la Confédération qui doit valider ce choix.
    4 points
  9. Dernière minute Le DMF annoncera le choix Suisse dans une semaine.
    4 points
  10. Perso je trouve que la bouche est très en arrière, ce qui expose de facto une bonne partie de l'avion s'il y a un soucis au départ du coup.
    4 points
  11. C'est beau l'IA embarquée : le réseau de neurone a identifié un aéronef issu une production de faible qualité, généralement associée aux productions chinoises. Grâce à la connexion permanente à internet, une recherche sur ses caractéristiques a été lancée, trouvant comme résultat les plans volés sur le cloud de LM par des cyber-espions chinois ce qui confirmait la première association. Conclusion logique, des plans chinois, des critères de qualité dégradés : c'est nécessairement un appareil de la PLAAF -> explosion immédiate de l'obus.
    4 points
  12. A moins d'une remise à plat de la part des espagnols on se fera toujours avoir dans l'affaire.
    4 points
  13. http://www.opex360.com/2021/03/25/un-f-35b-de-lus-marine-corps-serieusement-endommage-lors-dun-tir-avec-sa-nacelle-canon/ Tout ça serait dû a une mise à jour logiciel, LM a introduit une forte dose d'intelligence artificielle, ce qui amena l'ordinateur de bord a constater la déficiente de la machine sur tout les points. Seule conclusion possible pour l'IA: autodestruction immédiate!
    4 points
  14. L'AGASM (Association Générale des Amicales de Sous-mariniers) m'a fait l'honneur de publier mon premier article https://www.agasm.fr/115eme-anniversaire-de-la-creation-de-la-composante-sous-marine-russe/ A+
    4 points
  15. Tais-toi et chante avec moi !
    4 points
  16. Incroyable ! Je viens de découvrir qu'Air Défense est un nid à bolchos !
    4 points
  17. Armement : les erreurs allemandes de la France https://www.latribune.fr/opinions/armement-les-erreurs-allemandes-de-la-france-880193.html
    4 points
  18. Alors là , je tombes des nues ! Avec tout ce qui a été balancé par Trappier lors des auditions publiques et tout ce qui a été balancé dans la presse spécialisé expliquant ce projet déséquilibré et la conception radicalement différente entre les deux pays de leur industrie de défense respective. Du coup, j'ai 2 hypothèses ... Soit la partie françaises a imposé des gardes fous drastiques envers les allemands et les espagnols mais qu'ils ne vont jamais les tenir car le déséquilibre reste trop grand vu les capacités allemandes et surtout espagnols. Soit le coup de gueule a été "efficace" et les allemands ont fait marche arrière et ils savourent déjà ce qu'ils ont déjà obtenue avec leur beau coup de bluff... Dans tout les cas de figure, j'ai toute de même l'impression que l'on se fait b.....er. Enfin bref, même si je ne suis pas dans le secret des négociations et je ne suis pas un industriel, je reste persuadé que le SCAF va exploser en plein vol assez rapidement. Si les industriels Français ont décidé de continuer, c'est qu'ils ont du obtenir des gardes fous et que le premier qui sort du rang ou qui traine la patte --> On arrête tout... J'ai carrément envie une victoire écrasante des verts pour que le Bundestag nous enterre le SCAF. Bref, il se peut qu'il y ait d'autres rebondissements avant l'été .... Et que cette fois-ci, ce seront les français qui vont jouer les "chieurs" en disant ... "euh finalement, on n'est pas d'accord..."
    3 points
  19. Le sujet de fond reste le même et ne sera résolu par aucune négociation : Bundestag, Bundestag, Bundestag.
    3 points
  20. Soit il y a eu aplatissement de Airbus en position ventrale - et de MTU sur le sujet motorisation - soit c'est plutôt inquiétant. Et si effectivement il y a eu aplatissement et "retour dans le rang" à la Volfoni dans la scène finale à l'église des Tontons Flingueurs, restera à voir à quel moment le Bundestag remettra une pièce dans la machine ... C'est qu'on a beau dire Aujourd'hui, les diplomates prendraient plutôt le pas sur les hommes d'action. L'époque serait aux tables rondes et à la détente. Hein ? Qu'est-ce que t'en penses ? ... faut toujours compter avec l'ancien de Stalingrad Attendons de voir. On semblait être au bord de la rupture des négociations il y a peu. Aujourd'hui, tout semblerait aller comme sur des roulettes. Dans tous les cas, la prudence s'impose. Faut reconnaître que ça ferait une assez jolie image
    3 points
  21. Si c'est confirmé tout sera entre les mains du Bundestag, avec de la chance ils seront fidèle a eux-mêmes...
    3 points
  22. Moi aussi. Et on a la chance de voir un Programme Apollo puissance X se dérouler sous nos yeux, avec vue complète sur la fabrication et l’ensemble des essais. Pas à dire, c’est une période formidable de ce point de vue là, et dans 10 ans on rêvera encore plus grand si SpaceX reste sur ce rythme.
    3 points
  23. 3 points
  24. Il y a tellement de choses que l'on ignore ... et heureusement car vu le paquet de couenneries qu'on peut lire ici ou là sur les faits qui sont en partie révélés je n'ose imaginer ce qu'il en serait si certains faits étaient connus. Dans les deux cas la prudence s'impose. Pour un avion il y a d'un côté ce qu'on en sait, croit savoir ou ce qu'on nous en dit et de l'autre ce que ses utilisateurs en font et là souvent on en sait beaucoup moins ... il y a parfois un monde entre les deux. Pour ne parler que d’Israël quand certains en France ont réalisé ce que faisaient les Israéliens avec les avions qu'on leur avait vendu ... Le développement de l'information en ligne et l'accès libre à tout un chacun à des sources autrefois plus confidentielles (sans être secrètes) généralise les à peu près, les a priori et les extrapolations. Sans parler de l'intox.
    3 points
  25. Je plussoie. J'entends les arguments, mais ça me rappelle ce que j'ai pris dans la tête quand j'ai expliqué sur F.16net que le Rafale avait mené des frappes en Libye avant l'opération SEAD des anglo-saxons. Ne nous abaissons pas ici à ce genre de mauvaise foi… Donc à moins que les Israéliens mentent purement et simplement ( ce que je ne crois pas en l'occurrence ), il a bel et bien été utilisé en opération. On peut relativiser cet usage, 0k, mais faut le reconnaître ne serait ce que pas souci d'objectivité. Et on peut dire ça sans retourner sa veste sur le F 35.
    3 points
  26. au vue de la perte de compétences chez LM, et du niveau de compétences chez Airbus Military, l'Allemagne peut espérer un workshare (mérité) à 50% !!!
    3 points
  27. 3 points
  28. 3 Rafale fighters landing next week, 9 more in April to add to IAF’s firepower 3 chasseurs Rafale atterrissent la semaine prochaine, 9 autres en avril pour renforcer la puissance de feu de l'IAF La capacité de combat de l'IAF sur le flanc est de l'Inde sera renforcée lorsque la base aérienne de Hasimara, au Bengale occidental, sera activée le mois prochain avec l'arrivée d'au moins cinq Rafale. Il est fort possible que le chef des forces aériennes de l'IAF, RKS Bhadauria, fasse décoller les neuf avions de combat Rafale qui doivent quitter la France le mois prochain. L'Indian Air Force (IAF) est sur le point d'être renforcée par l'arrivée à Ambala, au début de la semaine prochaine, de trois avions de combat omni-rôles Rafale supplémentaires, tandis que neuf autres devraient arriver de France à la mi-avril. La base avancée de Hasimara, dans le nord du Bengale, commencera ses opérations avec cinq chasseurs le mois prochain, selon des personnes au courant de la situation. Selon des diplomates français et indiens, une équipe de l'IAF s'est déjà rendue sur la base aérienne de Mérignac à Bordeaux pour finaliser la date de transport de trois Rafale vers Ambala. La date prévue est le 30 ou le 31 mars et les chasseurs seront ravitaillés en vol par des ravitailleurs français, en fonction des disponibilités, avec une escale à la base aérienne d'Al Dhafra aux EAU. L'Inde a commandé 36 avions à la France (l'équivalent de deux escadrons de 18 jets chacun) en septembre 2016 pour ₹59,000 crore dans le cadre d'un accord de gouvernement à gouvernement. L'escadron Golden Arrows de l'IAF, basé à Ambala, a déjà intronisé 11 jets Rafale entre juillet 2020 et janvier 2021. Ces avions de combat ont été utilisés sur le théâtre du Ladakh, où l'armée est en état d'alerte dans le cadre d'une impasse frontalière avec la Chine, depuis début mai 2020.
    3 points
  29. La Chine menace d'avantage mais la presse libre veille au grain.
    3 points
  30. C'est trop politique pour pouvoir rester conforme à la charte du Forum. Je suis pour une entente avec la Russie éventuellement contre les Américains: je pense que la Sibérie doit être défendue contre une future annexion par la Chine et une alliance entre l'Europe et la Russie pour cet objectif a du sens. L'alliance permettrait aussi d'utiliser les technologies européenne pour bien exploiter les ressources sibériennes au profit des Russes et de l'Europe. Le gazoduc qui déplait tant aux Américain est une sécurité énergétique pour l'Europe qui manque de ressources, les Américains disent que ça nous rend dépendant mais un gazoduc rend dépendant les deux parties: le fournisseur et le client. L'Ukraine c'est un plan Américain pour empêcher cela. Rien ne peut justifier que l'on augmente la tension avec les Russes en Ukraine.
    3 points
  31. 2 points
  32. Oui mais l'économie n'était pas autant dopée aux flux tendus et aux volumes bien moindres donc ça risque de coincer dans certains secteurs pendant une petite période quand même le temps de stabiliser les flux avec une solution de rechange. Ça doit commencer à suer chez les assureurs...
    2 points
  33. Cloisonné? A partir du moment où un pilote de Su-35S peut "tout" faire que ce soit de la frappe au sol, de la chasse ou de la supériorité aérienne: je ne vois pas en quoi il est spécialisé. Mais les pilotes sont spécialisés sur leur monture (comme dans toutes les forces aériennes d'ailleurs), donc les "capacités du pilote" vont dépendre de la monture sur laquelle il est affecté. Dis autrement, tu ne demandes pas à un pilote d'A-10 de faire du combat tournoyant dans un F-16. Une des missions du Su-57 sera d'assurer la pénétration dans les espaces aériens contestés soit seul soit en compagnie de/des S-70: il est à même de traiter les cibles par lui-même permettant d'ouvrir la voie aux autres appareils "moins discrets". C'est même sa mission principale, bien que l'appareil ait été pensé en tant que plate-forme polyvalente avec à première vue cinq types de configuration possibles.
    2 points
  34. NON mais c'est pas possible; . . Comment peut on continuer. . . Comment peut on parler de confiance; . . on avait une occasion en or de sortir par le haut de ce traquenard et voilà qu'on remet une pièce c'est affligeant
    2 points
  35. C'est assez incroyable de voir à quel point ça avance vite. Quand on sait qu'un projet de la NASA a besoin de 16 ans en moyenne pour aboutir, ça laisse songeur quand même... En tout cas j'attend avec impatience les premiers ravitaillement de carburant en orbite des Starship. Ce sera grandiose, et surtout une grande première !
    2 points
  36. Si elle trouve miraculeusement des sous, c’est bien effectivement ce que son expérience très récente lui conseillera de faire, d’aller acheter US. La dernière fois qu’elle a voulu jouer à ça, elle y a perdu le Dombass et la Crimée... Géopolitiquement parlant (et donc sans aborder les caractéristiques des appareils), l’Ukraine n’a pas beaucoup de choix possibles en ce qui concerne les appareils à acquérir : - appareils russes : hors de question tant qu’elle ne souhaite pas régulariser ses relations avec la Russie, et re-rentrer dans sa sphère d’influence - appareils chinois : ou comment aller de Charybde en Scylla. Accessoirement, ça freinerait tout rapprochement avec l’Europe politique - appareils américains : je ne vais pas refaire le topo, US = Otan = limite à ne pas franchir, tout simplement. À l’exception notable de F-16 d’occasion, peut-être, vendus par un pays tiers. - Typhoon : là, c’est plutôt l’Allemagne qui s’y opposerait, quel que soit le pays vendeur, tant elle fait son maximum pour rester en dehors des bisbilles Ukraine-Russie, et ne surtout pas être éclaboussée. L’Allemagne, quoi. Pour l’Italie et le Royaume-Uni, l’impact sur l’image et les relations serait moindre, il faut dès lors considérer que les caractéristiques de l’appareil puissent avoir un impact sur le choix. - appareil suédois : le Gripen a le mérite de faire passer un message de relative neutralité, même si certains composants de l’appareil sont américains. Il reste du Rafale et du Mirage 2000 d’occas’ (oui, ça faisait longtemps qu’on n’avait pas tenté de recaser quelques ailes delta moyen-orientales. Je trouve ça dommage, du coup je remets une pièce dans le bastringue), pour envoyer des messages de relative neutralité et d’efficacité opérationnelle, du point de vue ukrainien. Notez quand même, avec tous les pays qui s’expriment sur le Rafale, que l’influence française dans le monde - et son positionnement géopolitique allié mais non suiveur aveugle de la politique américaine - semble reprendre du poil de la bête. À part l’épisode à l’ONU pour l’Irak qui nous a très temporairement redonné un peu de lumière, sinon je pense qu’on peut revenir aux années 60 pour retrouver un tel impact. Il s’agit évidemment d’une conjonction de facteurs, mais ça me semble suffisamment significatif pour le mettre un peu en visibilité.
    2 points
  37. Petit focus sur les développements en cours, avec quelques notions d’échelle... > Évolution des infrastructures de Boca Chica en préparation du couple SN20 / BN3, actuellement prévu pour un 1er vol orbital courant juillet. Les équipes de construction travaillent en 24/7, ce qui explique le développement rapide des infrastructures, en parallèle de la fabrication des Starship et Booster. - Les fondations de la future tour de lancement SN20 / BN3 sont à présent quasi terminées. La tour est sensée culminer à 140 m de haut, et il faudra environ 2 mois pour la construire. Notez sur la photo les pieds du pad orbital, pour mieux la situer : - Parallèlement, la nouvelle ferme de réservoirs pour le pad orbital est en cours et progresse également bien. SpaceX faisant du SpaceX, les emplacements ronds accueilleront bientôt des réservoirs similaires à ceux des Starships et assemblés par SpaceX. On n’est jamais mieux servi que par soi-même, après tout. Ci-dessous, un des 1ers réservoirs assemblés à cette fin. La photo n’en montre qu’un peu plus de la moitié : > Le booster qui est entièrement stacké nous donne maintenant une assez bonne idée de sa taille. Mais quelques représentations permettent de mieux s’en rendre compte. Voici donc des vues 3D du booster, avec systématiquement un référent humain... mazette ! (Comment ça, j’ai hâte ? )
    2 points
  38. Moi, je verrais bien un billet LM-Airbus. Le monstre que plus personne ne saurait arrêter.
    2 points
  39. Négatif. C'est aérien, et ça dérive vers la droite de l'image, sous le vent. Il y a un premier chapelet de trois nuages qui a eu lieu juste avant l'arrivée des Rafale à l'écran, et que l'on voit se dissiper, suivi de trois nouveaux nuages tirés juste en arrivant à hauteur de la poupe de la FREMM. Ce n'est pas aquatique, l'altitude est trop importante et sur la vue plongeante le phénomène se déclare immédiatement derrière l'avion (alors qu'avec l'altitude, un sillage de surface commencerait là où le jet, droit, toucherait l'eau, donc assez loin s'il n'y a pas une incidence franche). Comme on ne voit pas le phénomène sur la vue latérale, prise du BPC, je pense que le contraste avec le bleu ciel n'est pas assez élevé (alors qu'avec le bleu marine, il l'est). Ca colle assez bien avec un largage de paillettes : l'éjecteur qui les découpe/hache en trois nuages successifs : tak-tak-tak, ça colle au rythme déjà vu sur d'autres séquences.
    2 points
  40. Déformation sous l'effet des efforts aérodynamiques. C'est même, souvent, une excitation de la structure par ces efforts. Que ces efforts changent (prise d'incidence, de dérapage, virage, etc) et la déformation change aussi. Parfois il s'agit d'une déformation continue (tant que l'effort est là, la déformation l'est aussi) et parfois d'une déformation oscillatoire (le matériau résiste et l'effort produit une mise en vibration avec des modes variables). Par conséquent, s'il y a des gouvernes mobiles, leur efficacité change selon les phases de vol, les altitudes, les manoeuvres, avec des résultats plus ou moins faciles à prévoir, voire à prendre en compte dans les CDVE. Sans parler des vibrations (fluttering/buffeting) potentiellement néfastes, aussi bien pour la structure que pour les systèmes - et les nerfs des pilotes.
    2 points
  41. Justement ils n'ont pas besoin de nous RheinMetall à déjà Skynex - Skyranger - Skyshield - Skyguard sous le coude ... https://twitter.com/_edgegroup/status/1364166533732134912
    2 points
  42. Tu crois qu'on peut demander une icone "merci" avec faucille et marteau? C'est pour un ami @Fenrir Techniquement, est-ce faisable?
    2 points
  43. Vu ce qui se prépare dans les décennies à venir en matière de virus et de pandémies la solution c'est souveraineté nationale dans ce domaine ...
    2 points
  44. Faut peut-être arrêté aussi de voir du drone partout... Non parceque la tu risques de ne plus bouger... Et de toutes façon il faudra bien que tu fasses le plein de munition, de carburant à un moment donné... Tu veux bunkeriser l'artillerie ? Bien évidemment je ne sous-estime rien du tout au niveau des drones, mais le pb reste le même que lorsque tout le monde se préparer durant la guerre Froide... Moi toute les manoeuvres que j'ai fait en artillerie on travaillé la menace avions, hélicos, menace de forces non conventionnelle etc... On travaillé en mode fanion pour ne pas employer les transmissions etc... Donc quand j'écoute tout le monde c'est l'invasion des drones... Parceque la menace type guerre Froide quand on se preparé c'était rien en faît ? Mais pourtant les avions d'attaque au sol, les hélicos on en trouvait des 2 côtés... Idem la réaction face à la menace char était aussi travaillée. Une question, combien de temps pour recharger un AUF1 sur un spot ravito ? Ben oui si t'emporte plus de pelots faudra être capable de recharger vite si les soutes en casemate sont vide... Donc au final tu seras autant sous la menace aérienne... Que ce soit un avion, hélico ou drone... Donc comme je le dis souvent... On redécouvre des trucs qui étaient déjà des menaces avant ... L'Évolution maintenant c'est qu'il y a du drone... Je veux bien qu'on prête peu d'intérêt à nos chefs militaire... Mais de là à croîre qu'ils n'analysent pas les nouveaux vecteurs de menace... Bref la vie d'artilleur ça n'a jamais été simple... En RCI vu le contexte merdique on été pas en mode open bar question possibilité face aux provocations, néanmoins on avait au Detalat quand même des gazelles Mistral... Vu comment les ivoiriens faisaient pas mal de provocation via leur MI24 et leur SU 25... Pas mal de fois on a eu des petites sueurs... Froides... Dès qu'une attaque de MI24 contre l'autre camps était constaté et qu'on savait que leur MI24 était encore en l'air, nos Mistral prenait l'air. On a eu Bouaké pourquoi ? Ben simple... Mission d'interposition... Sinon ça aurait fait longtemps que les MI24 et les SU25 aurait été envoyé au tapis... Bref je ne nie pas les manques, mais je pense que les chefs travaillent sur les " nouvelles menaces", en faît la menace aérienne qui a toujours été de mise... Maintenant les calculs d'emport d'obus sur le camion ou le char avec casemate qui porte le canon... Oublions jamais le poids, le terrain, l'accessibilité à des zones, etc... Ça peut vite devenir le merdier... Bref tout se que je vois c'est qu'on est en permanence à faire de l' auto dénigrement permanent... Même plus besoin du French bashing... Mais moi j'observe que question adaptation, on est passait par tout les types d'opex avec du matos pas forcément prévu pour, et au final le matos a montré qu'il avait des capacités bien supérieure à se que l'on pensait... Nos Caesars ont fait leur preuve, comme le 155TRF1 et l'AUF1... Mais non faut quand même descendre notre matos... Les danois ont voulu le Caesar 8x8, car ça colle à leur besoin, et vu l'optique des pays nordique... C'est le retour de la guerre Froide... Bref les turcs ont fait une démonstration avec leurs drones, mais vu l'organisation et les moyens des arméniens... Le niveau de leur commandement et de leurs dirigeants politique... Pour moi la démonstration va surtout permettre à pas mal de monde d'étudier la menace aérienne optique drone ... Donc je pense que sur se coup là, c'est plutôt les "observateurs" qui ont gagné beaucoup question retex et sans y perdre un seul homme, ni de l'argent... Et déjà les analyses ont montré AUSSI les limites des drones... Tout comme leurs capacités... Bref... Je suis en mode agacé, mais c'est surtout parce que l'on serait les seuls sur le forum Air défense à être des génies de la stratégie, tactiques, du y a qui faut qu'on... Moi aussi ça m'arrive d'être comme ça... Mais si j'aurais été un bon, je ne serais pas là sur le forum à disserter... Et je pense qu'on a une tendance à plus que sous estimer nos chefs militaire... Mais si on regarde depuis la fin de la Guerre d'Algérie... Ben ils semblent quand même ne pas s'être viander sur les ménages... Même si bien évidemment des couilles sont aussi arrivée... Mais c'est comme ça, vu qu'en générale comme on-dit un plan ultra bien préparé, ben ça se passe jamais vraiment pareil quand ça pète. Enfin voilà, oui il y aura des trucs à faire évoluer, à améliorer, ou changer... Mais entre un Caesar 8x8 et un Caesar 6x6... Je pense que pour le moment on est loin d'être dans les choux... Se qui n'enlève rien aux besoins d'autres pays d'acquérir du Caesar 8x8. Bref... J'ai jamais dit qu'on abandonné des munitions en mode stock sauvage... Bref... Tu as toujours la carte et la boussole... Travailler en mode dégradé c'est pas bien compliqué... Ça se fait encore... Enfin là moi je parle de ravito classique, comme on a toujours fait... Ben écoute on a toujours trouvait les dépôts tactique dans la verte... Par contre je me répète, dépôt tactique, tu ne fais que transiter, et les munitionnaires sont présent sur place. Par contre dans l'ALAT on déposé des ravitos isolé, pour le carburant via une couille déposée, la motopompe etc.... Et les équipages se démerdé.
    2 points
  45. Il est évident qu'un enfant français le reste même si ces parents perdent leur nationalité par déchéance. Ca ne s'appelle pas se rendre, ça s'appelle l'humanité, la civilisation et le droit, ou pour simplifier "c'est celui qui a fauté qui paie, et pas un membre de sa famille" (sinon autant justifier les peines d'honneur dans des pays sous développés ou des gamines se font violer/acider/brûler par tout le village sous prétexte qu'un frère a fauté). Dans tous les cas, tu auras moins de mal a dé-hainifier un gamin que tu rapatries, qu'un adulte qui a passé son enfance/adolescence dans un camps sans que la France ne lève le doigt alors que lui n'a été qu'embarqué par ses parents.
    2 points
  46. Avec tout ce qui a été balancé dans la presse depuis 1 mois, avec la lévée de bouclier du complexe militaro-industriel français , Trappier en tête (mais chez Thales et Safran, on n'en pense pas moins ), et avec l'appui de de l'ensemble des parlementaires des 2 chambres --> conclure un accord sur le SCAF avec les exigences allemandes serait un suicide politique.
    2 points
  47. J'ai mis un résumé de morceaux choisis de cet excellent article sur Affaires étrangères / Géopolitique de la France .... La France doit changer de vision, au moins réviser son positionnement vis à vis des Allemands et de l'Europe .. et de l'OTAN ... Infléchir avec beaucoup moins d'angélisme
    2 points
  48. Article qui prend une sacrée hauteur ( peut-être posté ailleurs, mais cela ne peut faire de mal .. ) https://www.latribune.fr/opinions/armement-les-erreurs-allemandes-de-la-france-880193.html MORCEAUX CHOISIS "le préambule interprétatif imposé par le Bundestag le 15 juin 1963 au Traité de l'Élysée, en rappelant les buts de la politique étrangère allemande - la défense commune dans le cadre de l'Alliance de l'Atlantique nord, l'intégration des forces armées des États membres du pacte et l'abaissement des frontières douanières entre la CEE et le monde anglo-saxon - défaisait l'esprit et la lettre même d'un Traité, centré sur l'autonomie d'une défense franco-allemande et le marché douanier" "Cinquante-six ans plus tard, la même séquence se déroule : le Traité d'Aix la Chapelle du 22 janvier 2019, censé mettre sur les rails une coopération franco-allemande régénérée se heurtait de nouveau aux fondamentaux allemands ... en rappelant que l'OTAN demeurait la pierre angulaire de la défense de l'Europe et que l'autonomie stratégique européenne était une illusion. " "la même cause première que celle qui a fait échouer l'alliance franco-allemande voulue par De Gaulle : le destin fondamentalement différent de la France et de l'Allemagne. " 1- "Paris, une vocation mondiale ; Berlin, une vocation continentale" L'ERREUR FRANCAISE : faire de l' "Europe l'horizon indépassable de la France et de l'Allemagne, son allié exclusif. Or, nul n'est plus faux et contraire à la vocation de la France." => "Son Histoire comme sa géographie en ont fait [ La France : ] une grande puissance mondiale dont les intérêts sont autant en Méditerranée que dans le nouvel axe indo-Pacifique, qui se construit." "Berlin, dont le rayonnement n'est ni politique, ni géographique, mais uniquement mercantile" 2- Allemagne : récupérer les leviers du pouvoir Si en France, on parle de « couple franco-allemand », de « moteur franco-allemand », de « solidarité franco-allemande », en Allemagne, on ne parle que le langage du réalisme mercantile. L'Allemagne, et c'est son bon droit, mène la politique de ses intérêts ... : la connaissance (par le spatial) et l'influence ( siège à l'ONU ) 3- Des doctrines militaires radicalement différentes : Paris aurait dû comprendre ensuite que la doctrine militaire ne convergera jamais avec celle de Berlin....En un mot comme en cent : la France fait la guerre, l'Allemagne est grabataire....l'Allemagne en reste à la coopération statique au sein d'une OTAN sclérosée 4- Ce qui est allemand, n'est pas négociable... Berlin sait mieux négocier que Paris... le français est une langue encore parlée en Allemagne, Berlin pousse ses pions...Avec un principe... ce qui est allemand, n'est pas négociable (domaine terrestre) ; ce qui est français (domaine aéronautique) doit être renégocié dans le sens des intérêts allemands.... Avec une méthode : l'irruption de tiers qui déstabilise l'adversaire et le renforce... Avec un objectif ... plan B allemand ! Et ... les ventes d'armes ne pèsent que 0,06% des exportations globales du Standort Deutschland. Allemagne, une attitude qui n'est pas choquante : Ce qui est choquant, scandaleux et irresponsable, est la légèreté française à s'être engagée dans ces coopérations avec un partenaire qui n'a rien en commun avec la France, dont on ne connaît rien (ni langue ni culture ; ni mentalités ni constitution) parce qu'on s'est interdit même de se renseigner sur lui, d'avoir accepté la parité quand elle n'avait aucune raison d'être concédée, et d'avoir tout misé sur une stratégie sans plan de sortie. Bref, de n'avoir rien appris ni compris de l'Allemagne.... ELOQUANT ! La France doit changer de vision, au moins réviser son positionnement vis à vis des Allemands et de l'Europe .. et de l'OTAN ... Infléchir: avec beaucoup moins d'angélisme
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  49. il y a un truc qui me dérange quand on accole ces deux mots, mais je ne sais pas quoi... mon vieux côté militant dirait que le premier mot relève de cette noblesse qui a permis à l'humanité d'avancer des chasseurs cueilleurs à l'ère des étoiles, alors que de l'autre le mot n'évoque que des rats bons à pendre aux réverbères... mais je me soigne !
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