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Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 04/04/2021 dans toutes les zones

  1. Étant marié à une ukrainienne et connaissant plutôt bien la culture de ce magnifique pays, je suis consterné de lire les échanges des dernières pages sur ce fil. Bravo bande de ploucs.
    10 points
  2. @Falconer Merci pour l’info en MP je connais l’ingénieur en question Il maitrise l’excellence des news disciplines que sont ; l’approche fonctionnelle , la conception à cout optimisée ( l’essorage) + facteur humain….etc. C’est bien sûr IMPORTANT mais pardon ! faut pas que çà devienne un surdosage d’alpha et d’oméga « scientologique » à laisser au second plan l’architecture navire . Dans la mouvance révolutionnaire des années 2000 , FREMM à bénéficier en partir de cette approche dans la réduction des équipages…….c’est merveilleux aujourd’hui avec le recul ? De ma lucarne de vieux schnock ; FDI c’est une FLF format SW2 au gout du jour + radar plan et cyber, avec une classique propulsion CODAD rodée sur Delta …. D’ailleurs tout le monde a copié FLF y compris Navantia EVIDEMMENT que dans le concurrentiel benchmark on se renifle, çà a toujours été ainsi . Dans les années 60 on s’interrogeait sur le pourquoi des 4000 tonnes des futurs Knox qui suivaient les Garcia de 3000 tonnes , j’ai encore un vieux papier édifiant de reniflage sur le sujet . Bon ben joyeuse pâques à tous
    8 points
  3. https://www.themoscowtimes.com/2021/04/03/russian-military-build-up-near-ukraine-is-an-intimidation-tactic-a73461 Cependant, les mouvements sont faits d'une manière résolument visible. En d'autres termes, ils sont destinés à être vus et sont moins révélateurs de la préparation d'une attaque secrète. L'armée russe pourrait faire beaucoup plus pour dissimuler les préparatifs ou les mouvements de troupes si tel était son objectif. Ils ne semblent pas non plus être de l'ampleur d'une opération militaire majeure, bien que le tableau actuel soit incomplet puisque certaines unités russes sont toujours en mouvement tandis que d'autres ont commencé des exercices. Par conséquent, ces changements manifestes dans le dispositif et l'état de préparation militaires semblent être principalement de nature coercitive et démonstrative. Les forces ukrainiennes ont montré un certain mouvement, mais ne semblent généralement pas réagir à ce déploiement russe d'une manière qui suggère qu'elles se préparent à la guerre. L'explication la plus logique est que le cessez-le-feu a été rompu parce que la Russie cherche à faire pression sur l'Ukraine, et ses homologues occidentaux, en raison du manque de progrès dans la mise en œuvre de Minsk II. L'objectif de Moscou n'est pas seulement d'intimider, mais de montrer que le conflit ne peut être gelé sans concessions ou compromis politiques importants. Elles peuvent également avoir pour but de signaler à la nouvelle administration Biden que la Russie conserve un fort pouvoir coercitif, qu'elle peut s'intensifier à volonté et qu'elle devrait sans doute occuper une place beaucoup plus importante dans l'agenda de politique étrangère de la Maison Blanche qu'elle ne le fait actuellement.
    7 points
  4. Vous connaitrez la suite du feuilleton quand un drone sera déféré devant une cours de justice automate
    6 points
  5. https://www.avionslegendaires.net/2021/04/actu/rafale-en-guerre-contre-lorganisation-etat-islamique/ Du coup il a supprimé tous les commentaires sans même corriger son erreur
    6 points
  6. Un peu d'humour.
    4 points
  7. C'est fiabilisé et increvable. Les terriens diraient que c'est "rustique" avec des étoiles dans les yeux. Même si tu as un moteur de propulsion qui a un problème (ce qui n'arrive jamais, c'est des moteurs marine standards, pas des hyperbares plus fragiles) tu peux continuer la mission avec les moteurs qui restent sur une ou deux lignes d'arbre. Fiable, très forte dispo, redondé... Tu peux aller au bout du monde, loin de tes bases avec.
    4 points
  8. c'est bon vos blagues sur les ukrainiennes, on peut retourner aux affaires ?
    4 points
  9. Dommage que Loïc ait dû arrêter son blog aéro, car là c’était propre, carré, et il tenait compte des (rares) remarques en remerciant de le lui avoir dit. Quelqu’un de pro et d’ouvert.
    4 points
  10. Combien d'automates dans les commissions à l'assemblée nationale et au sénat ? Et quand un automate président de commission ? ....encore que parfois....
    4 points
  11. PM Modi skeds a high-profile visit to France after India-EU Summit in Portugal Le PM Modi prévoit une visite de haut niveau en France après le sommet Inde-UE au Portugal. L'Inde et l'Union européenne devraient signaler le début des négociations en vue d'un accord élargi sur le commerce et l'investissement (BBTIA) lors du sommet du Portugal le 8 mai. Le Premier ministre Narendra Modi assistera au sommet Inde-UE à Lisbonne avant de s'envoler pour la France pour une visite bilatérale de haut niveau, selon des personnes au fait de la situation. Les négociations techniques sur l'accord commercial, qui sont également poursuivies par le ministre des affaires étrangères S. Jaishankar au niveau diplomatique, débuteront entre le 9 et le 19 avril. Il est possible qu'une rencontre entre le ministre du commerce, Piyush Goyal, et le vice-président exécutif et commissaire européen au commerce, Valdis Dombrovskis, ait lieu à la fin du mois. La date de la rencontre Goyal-Dombrovskis n'a pas encore été fixée, ont indiqué des diplomates européens. Bien que l'Inde soit l'un des principaux partenaires commerciaux de l'UE, les négociations commerciales, qui ont débuté en 2007, ont été lentes par le passé, avec des divergences sur les niveaux tarifaires des vins et spiritueux, des composants automobiles, des petites voitures et de la sécurité des données. "Toutefois, les deux parties ont fait preuve de plus de souplesse cette fois-ci et sont disposées à adopter une attitude positive à l'égard des exportations des deux blocs", a déclaré un haut fonctionnaire. L'UE sera sous pression pour conclure l'accord commercial avec l'Inde puisque l'Inde devrait signer un accord commercial bilatéral avec la Grande-Bretagne post-Brexit lors de la visite du Premier ministre britannique Boris Johnson à New Delhi le 26 avril. Le PM Modi, qui se rendra au Portugal pour le sommet Inde-UE qui se tient dans l'ombre de la pandémie de coronavirus, poursuivra la deuxième étape de sa tournée en France pour une visite bilatérale. La sécurité maritime sera au cœur de ses discussions au sommet avec le président français Emmanuel Macron. Le programme général de la visite bilatérale en France sera finalisé au cours de la visite de deux jours du ministre des affaires étrangères, Jean Yves Le Drian, en Inde à partir du 12 avril, mais les deux pays devraient donner un nouveau sens à la coopération en matière de défense et de sécurité, outre la synergie politique dans les plateformes multilatérales. Le conseiller diplomatique du Président Macron, Emmanuel Bonne, est également très impliqué dans l'exercice bilatéral avec un accent particulier sur l'acquisition de nouvelles capacités et des dernières technologies pour contrer toute agression dans l'Indo-Pacifique.
    3 points
  12. Oui en fait ce qui agace nos partenaires Allemands c'est notre activité à l'international, surtout quand elle va à l'encontre de leurs intérêts économiques et démographiques (relations avec la Turquie - l'Allemagne comptant sur sa population d'origine turque pour dynamiser une démographie totalement régressive). En clair on reproche à Macron de jouer la carte de la France et on ne se prive pas de commentaires dévalorisants pour asseoir la position allemande, c'est de bonne guerre mais çà ne veut pas dire que c'est pertinent. En clair Berlin nain politique, nain militaire, vieillard démographique, puissance industrielle mais pour combien de temps ?...
    3 points
  13. Je trouve soit 59% soit 70% concernant la part du Nil Bleu dans les eaux du Nil. Une idée du temps qu’il faudra à l’Ethiopie pour achever de remplir son lac-retenue ? Évidemment, ça dépend des variations des précipitations qui s’anticipent peu, mais ça donnerait une idée de la durée critique des tensions maximales avec le Soudan et l’Egypte. Le barrage est construit par Webuild (major TP italienne, ex Salini Impregilo). Les 16 turbines francis sont fournies par Alsthom (enfin, GE hydro...). En voici le principe de fonctionnement :
    3 points
  14. Vu sur RFI : exercice conjoint des marines grecque et tunisienne aujourd'hui ou hier. Guère de détails mais j'ai le sentiment que la Grèce s'entraîne beaucoup, et avec beaucoup d'alliés potentiels.
    3 points
  15. TOUT les engins volant serviront forcément de nœuds de communication c'est la condition sina qua none d'un réseau point à point un tant soit peu robuste. Demain si tu fais autrement que de la communication tres directionnelle point à point ... tu sera l'agneau de pâques du champ de bataille.
    3 points
  16. Déjà parler d'IA n'est pas très éthique ... Le sujet c'est de savoir si un automate à le droit - et sous quel condition - de décider de détruire/tuer ... des cibles qu'il validera lui-même et qu'il engagera lui même ou dont il déléguera l’engagement ... et ce de manière assez générique. C'est Skynet ... Aujourd'hui toutes les munitions autoguidé LOAL ... le font déjà ... mais de manière assez contrôlé dans l'espace et le temps. En général on leur fixe une kill box "spatialement" ... plus ou moins une forme de signature des cible valable ... et l'intervalle de temps est limité par la durée de fonctionnement de l'engin. Un missile anti-navire, une torpille, un missile air air ... choisissent déjà leur cible ... ... sauf qu'un homme leur a défini des limites auparavant, et s'il était judicieux de tirer ou pas. A l'avenir c'est un automate qui le fera ... et surtout qui décidera de tirer ou non ... Un automate qui essaiera de simuler les décisions qu'auraient pris des hommes à sa place.
    3 points
  17. Un détail en cabine, lié à une nouvelle fonctionnalité F3-R.
    2 points
  18. Le tovarichtch @Patrick et le tovarichtch @gustave ont vaillamment défendu la véritable doctrine socialiste contre la rhétorique fielleuse d'un représentant de la démocratie bourgeoise! Nous les nommons sur le champs "Héros du SOVIET SUPREM " !! Et les 2 Protocole de Minsk sur lesquelles la russie a apposé sa signature comme partie prenante. Ils ressemblent fort à une armistice, non? Ah oui, la même promesse que la dernière fois...chance de succès? zéro
    2 points
  19. Mediapart vient de sortir un gros gros dossier sur les Rafale Papers...
    2 points
  20. Tout ça fournit les termes qui devraient être ceux de la négociation : restitution du Dombass avec des conditions d'un côté, cession de la Crimée en bonne et due forme de l'autre, accords de réassurance et de coopération, probablement un engagement de l'Ukraine à renoncer à l'adhésion à l'OTAN en échange de garanties russes. La difficulté est d'atteindre un niveau de confiance suffisant pour enclencher le mécanisme compte tenu d'éventuelles pressions extérieures, d'intérêts (locaux ou pas) économico-mafieux, et de la tentation, du côté du Kremlin, de maintenir l'Ukraine en tant que plaie purulente et déstabilisante aux portes de l'UE. Edit : si on était malins, l'UE négocierait aussi un accord couvrant : la réassurance nécessaire de la Pologne et des états baltes la résolution du délire de la Transnistrie un cadre de développement économique et de sécurité de Madrid à Moscou Problème : il y faudrait un cadre juridique supposant un abaissement du niveau de népotisme en Russie, cadre probablement insupportable pour l'oligarchie poutinienne, qui se gave.
    2 points
  21. https://www.dw.com/en/coronavirus-pandemic-leads-to-baby-bust-rather-than-boom/a-56851590 (13 mars 2021) L'Allemagne, locomotive économique de l'Union européenne, a enregistré une croissance démographique nulle pour la première fois depuis 2011. Selon une première estimation de l'Office fédéral de la statistique d'Allemagne (Destatis), le nombre de naissances a diminué à partir de 2019, et le nombre de décès a sensiblement augmenté. Selon les estimations, il y aurait eu 755 000 à 775 000 naissances et au moins 980 000 décès en 2020. Elke Loichinger, chercheuse à l'Institut fédéral allemand de recherche sur la population (BiB), a déclaré à la DW qu'il serait "inadéquat" de relier la baisse estimée du nombre de naissances en 2020 à la pandémie. Selon elle, il y a une autre cause : "Déjà avant la pandémie, le nombre de mères potentielles, ainsi que l'indice synthétique de fécondité, ont diminué." La migration est également une raison des changements de la population allemande en 2020. Entre autres choses, les restrictions sur les voyages internationaux ont entravé les migrations internationales, les gens ont moins bougé et, par conséquent, moins de personnes ont migré vers l'Allemagne. https://www.destatis.de/DE/Presse/Pressemitteilungen/2021/01/PD21_016_12411.html (12 janvier 2021) Selon une première estimation de l'Office fédéral de la statistique (Destatis), 83,2 millions de personnes ont vécu en Allemagne à la fin de 2020. En raison d'une immigration nette plus faible et d'une augmentation du nombre de décès avec probablement un peu moins de naissances que l'année précédente, la population n'a donc pas augmenté pour la première fois depuis 2011. Au cours des trois décennies qui ont suivi l'unification allemande, la population de l'Allemagne a augmenté dans l'ensemble, à l'exception des années 1998 et 2003 à 2010. Toutefois, la croissance démographique a résulté exclusivement d'un solde migratoire positif, c'est-à-dire du fait que le nombre de personnes ayant immigré était supérieur à celui des personnes ayant émigré. Sans ces gains migratoires, la population aurait déjà diminué depuis 1972, puisque le nombre de décès est supérieur au nombre de naissances chaque année depuis cette date.
    2 points
  22. Je recopie (projet de long courrier sino-russe CR929) :
    2 points
  23. Si on reprends les chiffres donnés ici rapporté ici par Wallaby : Même en ajoutant le HDP allié de Erdogan 51 +10 = 61 % de 56% soit environ 35% du total ça fait pas "une majorité écrasante". Il ne faut pas confondre le fait de faire bloc (en parole) face à l'étranger par fierté et solidarité nationale avec un réel soutient encore moins un soutient militant limite sectaire comme les Loups Gris.
    2 points
  24. De toute façon, je pense que tout le monde est conscient que l'Ukraine ne récupérera jamais la Crimée et que cette dernière est condamnée pour les décennies à venir à être reconnue de jure par l'Ukraine et de de facto à la Russie. L'objectif consiste premièrement, à récupérer le Dombass et secondement à maintenir une pression permanente (mais aussi de la part de la communauté internationale) sur la Crimée Bien évidement ça c'est si la situation reste figée dans les années à venir
    2 points
  25. 2 points
  26. Je vais me permettre une remarque, dont j'insiste à l'avance qu'elle n'est pas dirigée contre toi. Le tic de langage dont je vais parler - qui me semble dommageable - est très répandu et n'importe lequel d'entre nous peut se retrouver à l'utiliser sans vraiment s'en rendre compte. Ca a peut-être pu m'arriver aussi. Mais je crois tout de même que c'est un élément de langage (très) dommageable. Il n'y a pas de "communauté" en France, autre que la seule communauté nationale. Ni "communauté turque", "communauté japonaise", ni "communauté musulmane" ou "communauté catholique" (il y a certes une communion catholique, mais c'est tout autre chose et une réalité seulement spirituelle), ni pire encore "communauté noire" ou "communauté blanche" Il y a naturellement des Français d'ascendance turque, comme d'ascendance vietnamienne, algérienne ou périgourdine et pas mal d'autres encore. De même qu'il y a des Français de confession catholique, israélite, etc. sans oublier les sans religion. Et bien sûr des Français de couleurs variées. Et encore pas mal de résidents russes, sénégalais, américains etc. qui ne sont pas des Français mais vivent avec nous et nous nous félicitons de leur présence. Mais ce ne sont pas des "communautés". Ce mot, sauf à ce qu'on l'applique à la totalité des citoyens français ("communauté nationale"), ne fait qu'importer une notion de séparation - et bientôt de séparatisme - qui est profondément étrangère non seulement à la tradition issue de notre Révolution mais même à la tradition française de toujours. Désolé si j'ai été un peu verbeux. Ce point me semble très important, c'est pourquoi j'ai un peu développé
    2 points
  27. Mais qui croient réellement que le gvt ukrainien avait l'intention de s'emparer des bases russes en Crimée ?
    2 points
  28. Je ne serais pas si affirmatif. Les jeunes apprennent de quelqu'un. C'est un mouvement de fond. Une majorité écrasante de la communauté est derrière erdo. Il n'y a pas de boycott anti-turc au-delà des voyages par peur d'accusations de racisme.
    2 points
  29. J'adore, ça me rappelle Hilary qui parlait des "déplorables". Bref, amis poivrots et germanophobe, lemonde y va de son petit article sur l'accord à propos du SCAF mais je n'ai pas accès à la totalité. Je ne pense pas qu'il y ai une quelconque info. Accessoirement ma compagne étant partiellement Autrichienne, et, en tant que poivrot, ne voyant pas la différence, je vais la renvoyer sur la ligne siegfried.
    2 points
  30. De fait. Les russes ont été assez bêtes pour parier sur Ianoukovitch, qui a été viré par un soulèvement populaire bien organisé et attisé en sous-main par les USA et d'autres acteurs, et se sont mis dans la position de devoir potentiellement subir une pression politique ukrainienne menaçant l'intégrité de leur plus grande base navale sur la mer noire. Par la suite il y a eu guerre "civile" faisant un vaste usage de moyens militaires modernes, entre éléments pro-Ukraine et éléments russes ou pro-russes. Qui s'intéresse aux déclarations dans ce contexte? Pearl Harbor a-t-il eu besoin d'une déclaration pour se faire? De fait bis depuis que la situation est calmée. De fait ter puisqu'on a pas cessé de commercer et pour certains de magouiller avec la Russie. Cas de NS2. Mot-clé: suggéré. En clair, les traités, le papier, l'encre, c'est bien, le fait du prince, c'est mieux. Qui allait croire une seconde que la Russie accepterait d'être dépouillée de la base navale principale de la flotte de la mer noire? Même leur "alliance" avec les turcs va dans ce sens-là: désenclaver le sud de la Russie pour conserver un accès à la Mediterannée. Le premier drame c'est qu'il y en a qui aient essayé. Trop facile de prendre ses rêves pour des réalités sans assumer les conséquences miltaires ensuite. Le second drame c'est qu'en étant maintenant dans cette position ils en soient réduits à geindre et pousser des cris de hamster parce-que-les-choses-elles-vont-pas-comme-ils-voudraient.
    2 points
  31. Dans cette histoire, celui qui gagne c'est celui qui vend les masques.
    2 points
  32. Dommage, parce que quand on lui fait gentiment remarquer qu'il s'est planté ... la réaction est assez "épidermique" ! Tant pis pour son site !
    2 points
  33. Je ne vois pas où se trouve le problème, ce brave Arnaud peut bien écrire ce qu'il veut, personne n'est obligé de le lire.
    2 points
  34. En l’occurrence ce n'est pas du tout ce qui est dit: la Russie considérant la Crimée comme partie prenante de son territoire elle la place sous son parapluie stratégique (donc nucléaire) et se donne la possibilité légale (de son point de vue, mais c'est aussi un message à prendre en compte dans les calculs des autres acteurs) de recourir à tous les moyens pour contrer une action militaire visant ce territoire. Rien à voir avec un jugement sur les mouvements de troupe actuels.
    2 points
  35. Heu... vu le peu d'intervenants réguliers, si on est tout ce que la France compte de passionnés du domaine, je crois qu'on est mals. Avec C6 ce serait un peu plus vrai et pourtant toujours loin d'être une vérité intangible.
    2 points
  36. Le demi-frère du roi de Jordanie incriminé dans le « complot » visant à renverser le souverain jordanien a réfuté les accusations et annonce qu’il est en résidence surveillée https://www.bbc.com/news/av/world-middle-east-56627818
    2 points
  37. Quelque chose d'assez mystérieux (le volet militaire en particulier) : la stratégie de désoccupation et de réintégration de la Crimée qui a été approuvée le 11 Mars dernier et mise place le 24 Mars. https://www.president.gov.ua/documents/1172021-37533. Voici le début, pour le reste il y a pas mal de lecture ...
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  38. Berlin a réagi très prudemment à l'appel de M. Macron en faveur d'une revalorisation de la clause d'assistance du traité de Lisbonne. Le conflit entre la France et l'Allemagne sur une réforme de l'article 42.7 du traité de Lisbonne a déjà été désamorcé, du moins pour le moment, à la fin du mois de mai 2020. Cet article contient une clause d'assistance mutuelle pour les États membres de l'UE qui doit s'appliquer en cas d'attaque armée. Le désaccord franco-allemand est apparu après que le président Macron a proposé des "mesures pour renforcer la solidarité européenne en matière de sécurité" en août 2018. Dans un discours, il a déclaré : "Nous devons en effet donner plus de substance à l'article 42, paragraphe 7, du traité sur l'Union européenne, que la France a invoqué pour la première fois après les attaques terroristes de 2015". La France est prête à engager un débat concret entre les Etats européens sur la nature des relations de solidarité et de défense mutuelles qu'impliquent nos obligations au titre du traité. L'Europe ne peut plus laisser sa sécurité aux seuls États-Unis. Il nous appartient aujourd'hui d'assumer nos responsabilités et de garantir la sécurité, et donc la souveraineté, de l'Europe. "Berlin a réagi avec une grande retenue à l'appel de Macron en faveur d'une amélioration substantielle de la clause d'assistance mutuelle. Du côté allemand, on craint que l'UE ne soit encore plus divisée. En particulier, les États d'Europe centrale et orientale, qui sont étroitement liés aux États-Unis, sont effrayés par la perspective de s'aliéner davantage Washington en développant une politique de défense européenne distincte. En guise de compromis, le gouvernement allemand a proposé de lancer un processus de discussion et de consultation avec tous les États membres pendant la présidence allemande de l'UE en 2020 et d'élaborer une "boussole stratégique". Berlin et Paris ont finalement convenu de poursuivre les deux processus - la réforme de l'article 42 et l'élaboration du compas stratégique. Paris continue d'envisager de développer la clause d'assistance mutuelle de manière à ce qu'elle puisse être appliquée en cas d'attaque cybernétique ou conventionnelle contre des États comme la Finlande ou la Suède qui appartiennent à l'UE mais pas à l'OTAN. Lors de la présidence française en 2022, Paris souhaite donc faire signer une déclaration politique dans laquelle les États de l'UE préciseraient ce qu'ils feraient en cas d'invocation de l'article 42.7. Des tensions entre Paris et Berlin sont donc encore à prévoir sur cette question. Double vision de la PSDC La liste des points de friction franco-allemands pourrait être étendue indéfiniment. Par exemple, la question de savoir si le plan de développement des capacités (CDP) de l'Agence européenne de défense doit devenir contraignant pour les États membres fait l'objet d'un débat. Il existe également un désaccord sur la question de savoir si la gestion des crises par l'UE doit être développée davantage par le biais de ses propres interventions, tant civiles que militaires, ou par la formation de pays tiers. Au fond, tous les conflits entre Berlin et Paris ont la même origine : les deux parties accordent une importance différente à la PSDC et à son développement. La République fédérale investit beaucoup de capitaux dans les institutions multilatérales. Elle les considère comme des piliers de l'ordre international et donc irremplaçables. La réaction de Berlin aux formats plus flexibles, pragmatiques ou ad hoc est tout aussi réservée. Selon l'Allemagne, ils risquent d'affaiblir ou de fragmenter les institutions multilatérales existantes. En outre, Berlin considère la PSDC comme un projet d'avenir capable de renforcer la cohésion des États membres de l'UE. Il est donc important de le rendre aussi "inclusif" que possible. Pour Berlin, les "étapes intermédiaires visant à renforcer la confiance" sont le meilleur moyen de permettre à l'UE de se protéger à l'extérieur. Notamment parce que le gouvernement allemand considère la PSDC avant tout comme une entreprise politique, les scénarios de déploiement concrets restent assez pâles dans le débat allemand. Au mieux, l'accent est vaguement mis sur la gestion des crises dans le voisinage européen. Paris, en revanche, a toujours considéré la PSDC uniquement comme un cadre pour sa politique de sécurité et de défense reposant sur trois piliers. La France a utilisé les relations transatlantiques et l'OTAN - en tant que premier pilier - dans la lutte contre le terrorisme international sur le continent africain, ainsi qu'en Syrie et en Irak. Paris a consolidé son partenariat avec les États-Unis sans avoir à trop s'impliquer dans la défense collective de l'OTAN. La PSDC - deuxième pilier et, pour la France, liée à l'axe Berlin-Paris - a servi au pays à faire avancer sa quête d'indépendance en matière de sécurité et de défense vis-à-vis des États-Unis, mais aussi à obtenir un soutien supplémentaire pour ses opérations en Afrique. Enfin, la France a compensé la faible propension des États de l'UE à devenir opérationnels et à investir dans des capacités stratégiques essentielles par une relation de sécurité étroite avec le Royaume-Uni - le troisième pilier. L'industrie de la technologie de défense de l'île a contribué à maintenir la base industrielle et technologique de défense de l'Europe, qui était si importante pour Paris. Un environnement modifié - la France sous pression pour agir Cependant, quatre événements politiques et géopolitiques ont incité la France à ajuster progressivement sa stratégie au cours des dernières années. Un premier tournant a été l'annexion de la Crimée par la Russie en 2014 en violation du droit international et son ingérence ultérieure dans les affaires intérieures des États de l'UE par le biais de mesures de désinformation. En conséquence, une majorité de membres européens de l'OTAN ont privilégié la défense collective à la gestion des crises internationales, à un moment où la France avait besoin de soutien dans sa lutte contre le terrorisme international. Depuis les attaques terroristes de Paris de 2015 - deuxième cran - ce combat est la mission centrale des forces armées françaises. Pendant ce temps, les missions correspondantes au Moyen-Orient, au Sahel et sur le territoire national font des ravages - les forces armées sont débordées. Les capacités essentielles sont de moins en moins disponibles, car les investissements nécessaires pour les acquérir ou les moderniser sont victimes du coût élevé des missions. Le référendum sur le Brexit de 2016 - en tant que troisième choc - a imprégné d'incertitude la relation spéciale avec le Royaume-Uni et a accru le désarroi de la France. Alors que Berlin n'a ressenti aucune pression pour modifier son approche du développement de la PSDC, Paris a été contraint de trouver de nouveaux alliés et de l'argent frais pour poursuivre ses opérations militaires avec des capacités modernes. La France a répondu à la nécessité de tester de nouvelles approches de la coopération en matière de défense avec sa Revue stratégique de défense et de sécurité nationale publiée en octobre 2017. Le document accorde une importance particulière aux formats minilatéraux. Elle a également constitué une réponse à l'élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis en 2016 - le quatrième tournant en quelques années. Le changement à la Maison Blanche a entraîné une détérioration des relations transatlantiques et les garanties de sécurité de l'Amérique ne semblent plus fiables. L'Europe devra être capable de se défendre à l'avenir, telle est la conviction qui s'est consolidée à Paris dans ce contexte. Ainsi, la Revue stratégique indique clairement que la France soutient toutes les initiatives de PSDC qui renforcent les capacités d'intervention militaire des Etats membres.
    2 points
  39. Bonjour à tous, voila mon premier "thread" (anglicisme quand tu nous tiens), celui-ci va traiter des conséquences à plus ou moins long terme du maintien de la RDA sur le monde militaire et ces conséquences géopolitiques. Ce sujet dérive de celui que j'avais posté il y a une semaine ici https://forumuchronies.frenchboard.com/t827-une-autre-allemagne-possibilites-et-consequences-d-une-survie-de-la-rda-apres-1991 Qu'en pensez-vous?
    1 point
  40. Une armée européenne pour faire quoi ? Il existe déjà des brigades multinationales (dont la première fut d'ailleurs une brigade franco-allemande). Elles ne sont jamais utilisées, pas même dans le cadre de missions EU.
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  41. C'est carrément un monde idéal ça. En parlant de pressions extérieures, aucune chance que les USA laissent les Ukrainiens signer ça, trop de pognon en jeu avec leurs gisements pour leurs industriels et surtout l'impossibilité pour l'Oncle Sam de mettre la main sur la Crimée et dominer définitivement la Mer Noire ou de pouvoir placer en tout impunités des missiles à 500km de Moscou.
    1 point
  42. Tiens ça colle au sujet SCAF politique: Sylvie Goulard (la très peu regrettée prédécesseure de Florence Parly) n'a encore pas raté une occasion de prouver qu'elle travaille contre les intérêts de la France: « La plupart des Français ne verraient en principe aucun problème à former une armée commune avec les Allemands. » https://www.lefigaro.fr/international/les-allemands-seraient-immediatement-prets-a-renoncer-a-leur-armee-nationale-20210402
    1 point
  43. Hum........Cette Hirondelle a de la suite dans les idées à ce que je vois... Ok, alors je renchéri avec des boites de sardines à l'huile. Comme le lin c'est plein d'Omega 3, ça stimule les cervelles d'oiseaux - même si tu ne sembles pas en avoir besoin en l'état- et surtout, c'est ma dernière offre !
    1 point
  44. C'est un tropisme historique assez répandu, l'orgueil national empêche souvent un état de reconnaitre sa défaite tant qu'il n'a pas vu sa capitale rasé/occupée. Elle est de ce fait sous couvert du parapluie nucléaire russe, si les ukrainien tentent une reconquista ils donnent à moscou tout les prétextes... je mise une pièce sur une réponse avec un EMP pour clore le débat définitivement.
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  45. 1 point
  46. Quand on n'est pas insulté ! D'ailleurs, pourquoi figure-t-il toujours dans la partie actualité ? Je ne pourrais pas moi, avec mes objets coulants???
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  47. La politique allemande (de l'ère Merkel) varie entre l'immobilisme et la précipitation hystérique.
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  48. D'abord les pneus d'un avion c'est de la haute technologie, la preuve c'est que les Américains ont du faire appel à nous pour le F-35.... et la peinture ça permet d'améliorer la furtivité !
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