Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 12/04/2021 dans toutes les zones

  1. J'imagine bien que des solutions techniques existent pour es écrans tactiles mais le simple potentiomètre avec manomètre à aiguille et un bouton poussoir pour enclencher l'auto-régulation de pression a toujours bien fonctionné sans coûter une blinde. Illustration de l'absurdité de certaines solutions modernes qui consistent à monter des ordinateurs fragiles sur des véhicules censés être rustiques...
    8 points
  2. Désolé de troubler le sujet, sérieux, avec quelque chose d'aussi léger, mais ça a eu le mérite de me faire sourire : Sinon, la rumeur raconte que si leur variant a traversé la Manche, c'est parce que les anglais toussaient dans leur coude.
    6 points
  3. J'ai trouvé ça : French leftist tabloid Mediapart lies about Rafale deal again, but ends up exposing corruption during Congress regime
    5 points
  4. Je suis peut être cynique, mais ce que j'attends de la loi de programmation 2025 c'est la confirmation de la construction effective du PANG. Va savoir ce que l'exécutif décidera suite aux élections présidentielle et législative de 2022.
    4 points
  5. Les italiens s'intéressent au FC/ASW (la version cruise pour le remplacement des Storm Shadow en particulier) : https://www.edrmagazine.eu/mbda-italia-managing-director-towards-a-positive-2021 Et on apprend aussi que le desig nrapide n'est pas hypersonique, seulement supersonique. On doit donc tourner autour de Mach 3-4.
    4 points
  6. tiens tiens tiens.... Un autre B52 ? b52.... Je revendique l'antériorité
    4 points
  7. Dans le même registre des systèmes tactile : http://www.opex360.com/2019/08/13/lus-navy-va-abandonner-les-ecrans-tactiles-pour-faciliter-la-manoeuvre-de-s
    4 points
  8. Fait le parallèle avec une voiture, où tu as maintenant une dalle tactile qui remplace tout un tas de trucs, et une sorte d'HOTAS qui regroupe quelques commandes autour du volant (d'ailleurs souvent moins utilisées que la dalle, vu que les clignotants semblent être devenus optionnels). Bref, il y a la question du souvent, du au bon/mauvais moment, du risque d'erreur et des conséquences de cette erreur. Avoir un interrupteur qui change d'état et indique de facto la prise en compte de la fonction demandée, c'est autrement moins pénalisant au plan cognitif que de devoir vérifier visuellement que l'action a bien été prise en compte, mais aussi que c'était l'action voulue et pas une autre (ce n'est pas pour rien que les boutons dans un cockpit ont des formes, des tailles, des modes de fonctionnement ou des orientations différentes). La dalle tactile fait passer du simple coup d'oeil de validation à l'observation attentive, ce qui est autrement plus perturbant.
    4 points
  9. Alors c'est une réponse compliquée. Très peu de personnes doivent vraiment savoir. Je vais essayer de donner des pistes de réflexions à mettre en parallèle à des échos ou des bruits de couloirs, mais dont certains se contredises... Les EDA-R pour commencer : Ce sont vraiment des engins en rupture par rapport à un CTM ! La propulsion fait 5 MW, avec 4 waterjets. Tu rajoutes à ça une installation hydraulique assez chiadée pour gérer le mouvement en toute sécurité, et des coques en alu pour la vitesse. Bonjour je gap technologique. Les engins sont donc arrivés avec des défauts de jeunesses. Certains on pu être traité. D'autres non car pas de budget pour une mise à niveau. Donc les utilisateurs n'ont clairement pas le plein potentiel que le concept même du bateau permet. Ce potentiel a par contre été prouvé maintes fois. En terme d'accès aux plages, d'utilisation etc. Mais pour revenir au truc il y a eu pas mal de soucis au début. Et une part des soucis étaient d'ordre "comportementaliste". Un peu habitué à avoir des vieux machins costauds avec les CTM, en gros des machins qui font le tafs et on s'en occupe pas trop. Si ça tape de partout en enradiant c'est pas grave etc. Là c'était un peu différent quand même. En plus avec l'alu. La marine a très peu d'expérience avec des coques alu. Et les procédures "Marine" pas forcément adaptées... Bref assez rapidement on a senti un bi polarisation sur le sujet, avec une partie des marins très "pro" et une partie très "anti"... En terme de doctrine, le fait d'embarquer des CTM et des EDA-R semble avoir bien satisfait les pachas. C'est plus modulable. Par contre ça rend caduque la possibilité de faire de "over the horizon" et donc le PHA est forcément très près des cotes vu la vitesse des CTM... ça sera mieux avec les EDA-S, mais on est loin des EDA-R quand même. ça sera donc possiblement un peu plus loin des côtes, mais pas trop loin quand même, sinon la mission s’éternise... Je passe au remplacement des CTM a proprement parlé. Une partie des engins doit être géré outre mer, avec peu de soutien. Les marins voulaient dans l'idée un bateau le plus rustique possible....mais ils voulaient aussi avoir de l’allonge pour donner une possibilité régionale. On va dire, grosses guillemets, aider un peu le trou laisser par la suppression des BATRAL. Du coup se faisant avec les réglementations pour naviguer en autonomie loin des côtes, ça ne permet pas forcément d'avoir un navire si rustique que ça...). Pour cette raison aussi la marine ne voulait pas gérer de l'alu outre mer (pourtant on trouve des coques alu partout dans le monde sur les petites dimensions...donc faire réparer le truc même si c'est pas forcément la qualité tip top de la soudure c'est possible...) C'est aussi beaucoup moins cher. Donc pour les 6 outres mers, ça fait des économies quand même, car l'équation 1 EDAR = 2 CTM / EDAS ne tient plus. Personnellement j'aurais choisi une autre doctrine : soit des EDAR MkII pour la flotille, (avec correction de tout ce qui va bien avec le REX Marine, et idéalement une enveloppe pour un léger refit des EDAR), soit fait des EDAS alu plus rapide à waterjets si l'idée est d'avoir plus que 2 vecteurs. Ainsi on gardait une vrai doctrine avec un PHA qu'on peu positionner un peu au large, et des vecteurs plutôt rapides et agiles. Pour l'OM, un besoin un peu différent sur un autre contrat (toujours enradiable si besoin pour apporter une flexibilité quand le PHA passe par là). Ou alors clairement un peu plus grand et autonome pour donner un petit objectif régional. Le fait de faire du tout en 1 complexifie la donne et oblige à de gros compromis. L'idée de faire "tourner" entre les EDA-S Flophib et ceux Outre Mer comme ce fut fait avec les CTM me parait plus trop adapté. Mais cette réflexion amène à des budgets plus élevés qui ne sont sans doute pas prévu pour la projection amphibie...qui est à mon sens toujours un peu un "parent pauvre" dans Marine Nationale...
    3 points
  10. Grille d'interprétation , extrait d'une approche management ( qualité et sécurité en mer du code ISM ) diffusée dans un bulletin technique BV de 1994 étude de Jean Michel Chauvel
    3 points
  11. Sans compter que, du point de vue ergonomie et "mécanisation" des gestes et des actions, le tout-tactile totalement configurable est une impasse. Il est essentiel que les commandes critiques soient toujours à la même place pour que le même geste (ressenti en proprioception, même sous facteur de charge) ait toujours le même résultat. Et il est critique que des repères complémentaires viennent renforcer la certitude d'avoir agi sur la bonne commande (comme les repères sur les touches F et J de vos clavier, et du 5 des pavés numériques. A partir de là, en "comptant", on sait sur quoi on appuie). C'est notamment dans ce contexte qu'interviennent les rangées de boutons autour des écrans des appareils dits de 4e ou 4,5e génération.
    3 points
  12. Sur le sujet des règles floues ou contradictoires... je discutais avec mon collègue Italien la semaine dernière (région de Milan) qui me demandait si nous étions libres de nous déplacer. Je lui expliquais donc la fameuse règles des 10km, sauf motif impérieux, en vigueur actuellement. En Italie, dans la région de Milan, il y a la même règle mais les autorités se sont contentées de qualifier la distance acceptable sans autorisation spéciale par "aux alentours" ou "à proximité", et du coup mon collègue me disait qu'au moins en France il y avait un indicateur objectif...
    3 points
  13. https://redsamovar.com/2021/04/12/actu-le-tupolev-tu-214on-lopen-skies-a-la-russe/
    3 points
  14. Alors j'ai allégé le bazar Je n'ai gardé des éléments précis que sur l'histoire des maquettes Ensuite, j'ai fait remarquer des problèmes de précision sur les dates notamment car le journaliste semble confondre MMRCA et le contrat de 36 Rafale Le but n'est pas de braquer donc le tout est assez équilibré. je ne pense pas que cela ait touché grandement le lectorat de Mediapart bien que j'ai posté sous leurs tweets (sachant que je suis bloqué par Plenel ). Je pense franchement que cette "affaire" est finie, cela n'a pas prit, au final, peu de conséquences en France : les "pro médiapart" ont leur avis, les autres ne sont soit pas convaincu soit trouvent ça normal dans un contrat d'armement : j'ai même l'impression que cela ne choque pas tant que cela sur Twitter bcp sont dans le style "les autres font pareils", "au moins on a des emplois" etc... S'il y a quelque chose à prendre en compte, c'est surtout en Inde, mais je pense que Dassault doit gérer tout cela
    3 points
  15. Un complément d'infos sur l'attaque contre le poste tenu par les tchadiens. Effectivement, il faut relativiser un peu, toute l'armée tchadienne n'a pas le même niveau. Néanmoins on observe quand même que le gouvernement tchadien sait très bien choisir ses éléments, ça évite aussi les mauvaises surprises, vu qu'en Afrique c'est un peu la même problématique, on essai d'avoir une armée pas trop apte au coup d'état en étant mal payé voir parfois payé avec un retard énorme, du matos pas au top... D'ailleurs ma première mission en Afrique c'était en RCA, on avait les sous-officiers venant de régiment paras et Troupes de Marine qui etaient détaché en mission d'aide auprès de l'armée centrafricaine. Comme on faisait des séances de tirs avec les FACA, les sous-officiers étaient présent. Bon vu l'état des armes pour mon tir AK47 j'ai du changer 3 fois de kalashnikov, avec en plus une ou le couve culasse à sauter de l'arme au premier tir ... Pour le tir au UZI, j'ai eu un mauvais pressentiment en observant un des UZI qui faisait un drôle de bruit durant le tir, bon coup de bol c'est le mec devant moi qui a eu cette arme. Ben hasard ça n'a pas loupé, il tire une rafale, étrange pas d'impact, les cadres ont fait vite arrêter le tir, le gars était un peu beaucoup en sueur, une balle était restait coincé dans le canon... Bon on avait observé le mauvais état d'entretien de l'armement Alors on a eu l'occasion de parler avec les instructeurs français, qui étaient habillé dans la tenue des FACA, en fait notre ancien treillis léopard, avec le béret rouge et l'insigne des FACA. On leur a demandé comment ça se passait avec les FACA, étant donné que nous lors d'une garde au dépôt de munition on avait été voir les FACA et qu'on avait pas eu une bonne image des gus. C'était ceux qui montaient la garde à leur dépôt de munition qui était juste à côté du notre. Bon on a vu que c'était pas très sérieux, vu l'ambiance dans le poste, entre les relèves ou c'était AD la planète... Le chef de poste qui nous montre sa caisse à munition d'alerte... C'est sûr qu'en cas d'alerte ils auraient été vite dans la merde... Vu que les cartouches étaient même pas rangée correctement, via la barrette clip ou la boîte carton pour le 9 mm... En gros les munitions étaient en vrac une par une dans la caisse... Et entre le 9 mm pour les Mat 49 , le 7,62 mm pour AK47, le 7,05 des MAS 36 etc... Et la bonjour en cas d'alerte... Le sous-officier nous expliqua qu'ils organisés des instructions, les trucs carrés, en tir, combat, corps à corps, topo, entretien et connaissance des armes, etc... Bref tout se qu'il faut pour bien former. Mais bien souvent il etait pas rare que personne ne se pointe au cours... De plus les instructeurs ne pouvaient imposer la présence des militaires FACA... Comme je lui ai dit, c'était pas très sérieux pour les FACA tout ça... Et il m'a dit qu'il fallait voir les choses autrement, de toute façon la politique du pays était déjà un gros foutoir, une instabilité permanente... De facto vu la problématique des coups d'état régulier, d'un côté que les FACA soient de mauvais élèves malgré toute la bonne volonté des instructeurs français, ça permettait d'avoir des FACA pas apte à gérer sérieusement en cas de coup d'état de leur part, et pour le dépôt de munition, ben c'était pas un hasard si il était juste à côté du notre... Et que leur gestion désastreuse de la sécurité de se dépôt de munition faciliterait la tâche pour nous en cas de tension... Les seuls qui avaient des moyens étaient comme toujours la garde présidentielle du président, mais attention ça ne veut pas dire que c'était des gus super bon malgré les moyens et les salaires. C'est là que j'ai eu ma première leçon sur l'Afrique. Donc au final le cercle est vicieux vu que toute façon, à un moment donné on aura toujours des mécontents à juste raison même si ils ne sont pas carré... Et que pour les gardes présidentielle, hormis le contexte tribale, clanique, familial, confessionnel et encore même la rien ne sera garantie vu que l'optique être calife à la place du calife reste de mise même au sein des clans, tribus etc... Donc c'est là qu'on voit celui qui "gère le mieux" en étant encore président de son pays, en ayant le dosage ou rien ne peut mettre en danger sa position de boss au niveau de sa garde présidentielle et de son armée. Le boss du Tchad pour le moment a encore une capacité à avoir un noyau dur bien plus large que sa garde présidentielle par rapport à d'autres d'autres pays voisins. De facto je pense que les soldats qu'il a déployé au Sahel sont pas les bibis lambda tchadiens qui assurent les affaires courante au Tchad en tenant des postes ou des casernes mais qui n'ont pas pas de capacité ni de motivation pour gérer en mode guerrier. Je pense que c'est surtout ça la particularité des tchadiens, un plus grand noyau dure qui n'est pas limité à la garde présidentielle. Dans le bouquin le baroudeur relatant la vie du Général Delayen, un grand Ancien de la Coloniale, la période où il était détaché au Tchad de 1972 à 1978 pour aider à gérer l'armée tchadienne, c'était pas aisée vu le niveau de l'armée tchadienne même si il y avait déjà un noyau dur via une unité tchadienne mais c'était pas encore gagné à l'époque. Mais par la suite ça a évolué dans les années 80. Oui c'est pas simple l'Afrique même si il y a des pays qui ont pas la même problématique, et pas le même parcours historique. Moi j'observe une chose concrète, du côté des maliens il n'y a que l'encadrement et l'accompagnement au combat des maliens qui a vu une grosse différence depuis le début de l'année. Car au niveau formation ben on ne peut pas dire qu'il n'y a pas eu un travail d'effectuer avec les pays qui participent à la formation des maliens. Mais le réel montre que l'on ne peut pas les laisser en mode autonome... Entre les conneries, les pb entre les anciens razziés du sud qui ont le pouvoir aujourd'hui, et les anciens razzieurs du nord qui ont toujours du mal à se faire à l'idée que leurs anciennes "marchandises optique esclave" dirige le pays... Ben forcément on ne peut pas garantir une sérénité en ayant l'armée malienne en mode autonome... Se documentaire date, mais bon quand on voit la situation dans se coin de l'Afrique du côté du Congo ... Ben faut être réaliste...
    3 points
  16. l’intérêt d'un char ... disposer d'un engin capable de prendre beaucoup de coups ... et d'en donner. Et non la supériorité aérienne n'est pas forcément acquise et le sera de moins en moins ... l’accès à des flottes de drones bon marché permettant à un opposant modeste de mettre en l'air absolument tout et n'importe quoi. L'aviation ne détruit pas les cibles d'un MBT ... rien que géométriquement c'est un probleme. Le MBT tire horizontalement l'aviation plutôt verticalement. Si tu veux détruire un demi sous sol d'un immeuble en béton ... c'est compliqué avec un avion. Certains s'en souvienne encore à Falloujah ou à Grozny ... Persister avec des engins incapable de prendre des coups ... l'exemple de la Syrie n'est pas assez éloquant? On peut disserter sur le type d'engin ... habité ou non ... plus ou moins blindé ou consommable ... mais pour le moment deux choses restent doctrinalement incontournable obus flèche ... blindage du MBT ... On a pas vraiment d'alternative sur le champ de bataille ... sauf à passer à des engins largement consommable et inhabité.
    2 points
  17. Article OPEX 360, avec le titre : L’US Air Force publie une image conceptuelle de son futur avion de combat de 6e génération http://www.opex360.com/2021/04/12/lus-air-force-publie-une-image-conceptuelle-de-son-futur-avion-de-combat-de-6e-generation/ (...) dernier rapport biennal que vient de publier l’US Air Force concernant sa stratégie d’acquisition (...) Ce document de 60 pages fait donc le bilan des acquisitions et des avancées réalisées lors des années 2019 et 2020. Et il passe donc en revue presque tous les programmes cours, avec les investissements qui leur sont associés. (...) le programme NGAD y est illustré par une image conceptuelle, laquelle donne une idée de l’avion de combat sur lequel il reposera. Jusqu’à présent, aucune photographie du démonstrateur qui, aux dires de Will Roper, a déjà volé, n’avait été officiellement publiée. Est-elle représentative? Là est la question… Quoi qu’il en soit, l’image en question montre un avion de combat doté de deux réacteurs et ayant une conception en forme d’aile volante. Son profil rappelle vaguement celui d’un mystérieux appareil qui avait été photographié en 2008 alors qu’il volait dans le ciel de Californie [si ce n’est qu’il s’agissait d’un mono-réacteur]. Le rapport de l’US Air Force ne précise pas les investissements déjà consentis et à venir pour le programme NGAD. Cela étant, selon les documents budgétaires, 9 milliards de dollars ont été prévus pour la période 2019-25, dont 1 milliard au titre de l’exercice 2021. En outre, une eveloppe de 1,5 millard a été demandée pour l’année fiscale 2022. Le document ne donne pas non plus d’information sur les industriels concernés.
    2 points
  18. Tenter une manip de passe-passe budgétaire comme l'amirauté britannique, en achetant deux PA STOVL à pas cher et puis en essayant de les upgrader en CATOBAR après?
    2 points
  19. Essuie glace, lave glace haute pression, lave glace ultrason, vitrage hydrophobe oléophobe ...
    2 points
  20. Tiens, c'est drôle La plus longue guerre de religion / trollage de copyright en Japanime vient de prendre fin. Harmony Gold et Big West viennent d'enterrer la hache de guerre concernant les problèmes de copyright de Macross / Robotech. https://www.animenewsnetwork.com/news/2021-04-09/les-societes-big-west-studio-nue-et-harmony-gold-trouvent-un-accord-sur-les-franchises-macross-et-robotech/.171570 http://www.macrossworld.com/mwf/topic/49204-hg-and-bw-reach-an-agreement-link-included/ En gros, les auteurs japonais gagnent le droit de diffuser mondialement toutes les oeuvres de l'univers Macross, en l'échange d'un % versé à Harmony Gold... Et Harmony Gold garde le droit de faire son film live Robotech (et reste le distributeur exclusif US de Macross, jouets et jeux vidéos) C'est bon, la Terre va enfin connaître la joie indicible de pouvoir regarder légalement Macross 7 en boucle (ironie OFF) Idem pour Macross Frontier.
    2 points
  21. Je ne vois pas le rapport?
    2 points
  22. La physique a pas changé, pour voler longtemps il faut de la finesse et pour avoir de la finesse il faut des ailes longues.
    2 points
  23. C'est quand même bizarre la très grande variabilité des résultats de Sinovac. Si on met de coté les affirmations des gens du marketing qui ne reposent sur rien, on a deux études faites sérieusement au Brésil puis au Chili qui donnent une efficacité à 50-55%, une étude indonésiennes à environ 60% et cette étude turque qui sort ce chiffre de 80%. C'est pas possible que l'on est des écarts pareils. Cela dépend peut être des variants ? (par exemple le Sinovac serait moins efficace sur les variants brésiliens ou assimilés ?). L'autre hypothèse c'est que la Turquie a truqué ses résultats (ou changé en douce la définition d'efficacité) pour convaincre ses concitoyens de se faire vacciner mais ce serait du complotisme sans fondement
    2 points
  24. 97% à la seconde injection (contre 83.7% pour le Sinovac pour les mêmes conditions) OK l'écart est important mais on est loin du 50-100% sous entendu ....
    2 points
  25. C'est en effet un exercice très casse gueule, car il peut avoir aussi l’inconvénient qu'entre temps de nouvelles sources qui remet en question l'image qu'on a d'une figure, un évènements ou d'un peuple historique. Après comme vous le signalez il faut prendre le risque d'aller contre les images d'Epinal, voir encore aujourd'hui la difficulté à retirer l'image de bourrin hirsute aux sparte (le phénomène 300 n'a en rien arrangé les choses), gaulois, viking etc... d'ailleurs je pense que le producteur états-uniens de Viking n'a pas tout à fais tords dans un sens car nous aimons entretenir nos biais sur tel personne ou évènement.(On est pas loin de pousser la conversation vers la psychologie avec le biais de confirmation) Après il y a des auteurs plus intelligent qui utilisent le contexte historique (voir même un récit plus mythologique) pour conter leur histoire, ce qui de fait facilite grandement leur travail d'un auteur pour la caractérisation de ses personnages et respect des sources historique. Je vais prendre l'exemple de Kaoru Mori avec ses deux manga historiques que son "Emma" et "Bride Stories". Ou bien "Arte" de Kei Ohkubo est aussi pas mal dans cette catégorie tout en introduisant des thématiques sociétale actuelle, avec ceci dit quelques petite erreurs. Nous avons "Vinlang Saga" de Makoto Yukimura qui certes se base sur les saga scandinaves (et très centré action et l'épique) mais tente aussi d'introduire des éléments du quotidien des vikings avec grand respect historique. Pour finir je propose bien sur "Golden Kamui" de Satoru Noda, qui même si il y a une aberration historique comme la présence de Hijikata Toshizô, effleure l'essaie ethnographique sur les Aïnu du Japon. Pourtant vous disiez vous même que vous avez apprécié le film avant de pousser vos recherches ... ce n'est qu'une fois les recherches fait que vous avait maintenant un regard plus sévère sur celui-ci. Pour le reste vous répondez vous même à votre propre question, pas tout le monde fera comme vous. Pour beaucoup d'entre eux l'histoire qui est proposé par le film leur suffit amplement, ils ne poseront pas la question de savoir si cela respect les faits et certains défendront avec force que l'histoire romancé est plus intéressante que la vrai.(cette dernière on me la sort souvent ... ) Bien sur que cela aurait été meilleur, mais aurait été marquant pour le grand public ? Car le vrai Kieffer ce n'est ni une grande gueule et ni un rebelle (son seul acte de rébellion c'est rejoindre la France Libre), de ce que j'en sais Phillipe Kieffer était un homme discret, respectueux et très sérieux un personnage invendable dans ce type de média.(Il rentre plus dans la catégorie des personnages secondaire, et encore dans les manga pas dans la BD franco-belge)
    2 points
  26. Les principales thèses du livre « Quand la Chine gouvernera le monde » de Martin Jacques paru en 2009 : https://en.wikipedia.org/wiki/When_China_Rules_the_World Il n'y a pas qu'une seule modernité occidentale, mais nous assistons à la naissance de multiples modernités. La modernité chinoise sera très différente de la modernité occidentale. Nous entrons dans un monde de modernité contestée. La Chine deviendra la plus grande économie du monde en moins de deux décennies et dépassera rapidement celle des États-Unis. L'impact de la Chine sur le monde ne sera pas simplement économique ; il aura également de profonds effets politiques, culturels et idéologiques. Pendant des milliers d'années, la Chine a été au centre du système d'États tributaires en Asie orientale, qui n'a pris fin qu'avec l'arrivée du colonialisme européen à la fin du XIXe siècle. L'économie de l'Asie de l'Est étant rapidement reconfigurée autour de la Chine, il faut s'attendre à ce que des éléments du système tributaire réapparaissent. Au fond, la Chine est un État-civilisation plutôt qu'un État-nation, un fait qui deviendra de plus en plus évident. L'État chinois est très différent de l'État occidental : il existe depuis plus de deux mille ans, depuis plus d'un millénaire, il n'a pas de concurrents (par exemple, l'Église, les marchands) ni de limites à son pouvoir ; il est considéré avec respect et déférence par les Chinois comme le gardien et le protecteur de la civilisation chinoise. [sauf quand ces mêmes Chinois font une révolution, culturelle ou pas] Les Chinois ont un sens profond et vivant de leur propre culture et civilisation qu'ils considèrent comme supérieure à toutes les autres. [encore une fois, sauf quand ils font la révolution culturelle, ou plus récemment quand ils cèdent aux modes, aux consommations de produits culturels étrangers] 92% des Chinois croient qu'ils sont d'une seule race, les Chinois Han, contrairement aux autres nations les plus peuplées comme l'Inde, les États-Unis, le Brésil, l'Indonésie et la Turquie qui se reconnaissent comme étant hautement multiraciales et multiculturelles. Les similitudes entre la période communiste et l'ère confucéenne sont plus frappantes que les différences.
    2 points
  27. Pour faire suite à mon message précédent, la liste des entreprises connues s'étant déclarées victimes a été publiée sur un média français dont le nom m'échappe. J'ai noté des noms de la tech, micro électronique et ce genre de chose et Bridgestone. *********************************************************************** Hier Dimanche, l'Iran devait mettre en service ses nouvelles centrifugeuses d'enrichissement d'Uranium à destinée militaire sur son site enterré de Natanz. Sauf que, lors du lancement, l'infrastructure électrique ne s'est pas comportée comme attendu, entrainant des dégradations qualifiées par plusieurs sources. Ce phénomène, présenté par les Iraniens comme du sabotage et attribué à des terroristes, a été revendiqué à demi-mots par le premier ministre Israélien aujourd'hui. Les Iraniens ont promis une riposte. Coïncidence ou pas, le ministre de la défense US était à Tel Aviv en visite officielle ce jour-là. D'un point de vue technique, il sera probablement compliqué de déterminer la source de l'attaque, comme d'habitude. Mais de même que d'habitude en cyber, le contexte géopolitique tendu (cf, fil de politique internationale sur l'Iran) donne plus de leviers pour identifier les commanditaires de l'attaque. Les systèmes industriels visés sont appelés les "SCADA", et sont des éléments critiques des systèmes d'informations (pas d'un point de vue fonctionnement, mais d'un point de vue "métier"), et généralement très mal protégés (car conçus pour être efficaces et pas pour se protéger).
    2 points
  28. Peut être mais selon exposé OP/DP devant presse spécialisée on comprend Toulon .................................
    2 points
  29. Merci @B52. Pour approfondir, il y a un très bon article du Marquis de Seignelay a ce sujet. https://lefauteuildecolbert.blogspot.com/2021/04/marine-nationale-sna-72m-rubis-iii.html
    2 points
  30. Les vaccins chinois sont très largement utilisé dans le monde, je ne vois pas le probleme statistique! Visiblement les stats les donnent au niveau du J&J concernant les "symptomes" et donc probablement la capacité à être porteur ou non. C'est assez amusant cet espèce de bashing gratuit des produits du bout du monde ...
    2 points
  31. Le problème est que le déploiement d'un BBB n'est possible que s'il est demandé par les mandarins, lesquels ne font généralement aucune distinction entre leurs usages personnels et professionnels des outils, et partent en ordre dispersé sur des solutions dont ils sont chacun promoteurs (et détracteurs des autres) tant ils sont persuadés de détenir LA vérité sans reconnaître l'étroitesse de leur vision, adaptée uniquement à leur cas personnel. J'ai, dans mon établissement, un BBB en service depuis 2016 avec 0 connexions institutionnelles depuis janvier 2017, même au plus fort de la crise covid. Par contre, j'ai du Discord, du Slack, du Zoom, du Teams, du Skype, du Hangout dans tous les sens, sans la moindre analyse préalable du niveau de risque par rapport aux sujets discutés sur ces plates-formes. BBB, mais aussi les autres solutions souveraines des différentes tutelles sont massivement rejetées par les E/C ... seuls les personnels administratifs s'y soumettent, et encore, uniquement les plus sensibles à leur mission.
    2 points
  32. Le pire c'est l'impossibilité d'usage de la dalle en cas de dommages ... ... il suffit que les gants du pilote soient maculé pour que ca ne marche plus ... que la dalle soit maculé pour qu'on ne sache plus sur quoi on appuie ou si on a valider quoique ce soit ... C'est le comble de l'anti ergonomie les dalles tactiles ... ... le seul intérêt sur les terminaux portable c'est de faire disparaître le "clavier" pour laisser plus de place à l'écran ... mais en dehors de ça c'est sans intérêt. Dans un jet le clavier le pilote l'a toujours dans les mains ... pas besoin de la faire disparaître!!! Quel sens?!!!! C'est encore pire que dans une bagnole!!! La seule raison qui conduit a virer les bouton physique dans les voitures c'est la réduction des coûts ... les boutons de bonne qualité coûtent cher. C'est comme les claviers mécanique Cherry.
    2 points
  33. Ça ressemble fortement à un Cockpit d'A320:
    2 points
  34. en tout cas on est sur le même bateau...
    2 points
  35. https://www.tagesschau.de/ausland/china-wirksamkeit-impfstoff-101.html (11 avril 2021) Quelle est l'efficacité des vaccins chinois ? Un fonctionnaire de haut rang a maintenant admis que le taux de protection est faible pour le moment. Par conséquent, l'État envisage de mélanger différents vaccins. Dans un geste rare, le chef du Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies, Gao Fu, a admis la faible efficacité des vaccins corona du pays. Les vaccins chinois "n'ont pas un taux de protection très élevé", a déclaré M. Gao. C'est la première fois qu'un haut fonctionnaire chinois reconnaît publiquement l'efficacité relativement faible des vaccins développés par la Chine. Quatre vaccins ont reçu une autorisation de mise sur le marché conditionnelle dans le pays jusqu'à présent. Pour accroître l'efficacité de ses vaccins, la Chine envisage désormais de mélanger différentes préparations. Les autorités doivent "réfléchir à des moyens de résoudre le problème de l'efficacité insuffisante des vaccins existants", a déclaré M. Gao lors de la conférence, selon les médias d'État.
    2 points
  36. Décidemment ce pauvre Jack Ma n'a pas fini de payer le prix pour avoir critiqué le pouvoir.
    2 points
  37. Pour moi être fier de soi, de son pays de ses concitoyens n'est pas un défaut, pour peu que ce sentiment soit balancé par l'écoute des autres et notamment des voisins Les français peuvent être fiers de leur pays, et je le suis aussi, sans tomber dans l'aveuglement béat, notamment sur notre passé collectif Par contre s'estimer systématiquement "les meilleurs" est un travers qui demande sérieusement à être psychanalysé, et peut être grave pour les voisins
    2 points
  38. Je sais pas si dans le reste de la "documentation" il y a quelque chose mais dans la vidéo il n'y a rien. On voit au contraire que: - Dassault ne veut pas payer et dit à "l'intermédiaire" présenté comme étant Sushen Gupta, de se débrouiller en spécifiant "qu'il n'aurait pas dû commencer et que maintenant il doit finir". - et que la corruption concerne RIL, "Reliance Industries Limited". Sauf que cette boite n'appartient pas à Anil Ambani, mais à Mukesh Ambani. Et que les deux frères sont en conflit ouvert et grave depuis plus de 15 ans, avec même une tentative de meurtre sur Anil! (sabotage d'hélicoptère) Donc déjà ce sont des discussions tenues entre 2012 et 2015, et la "corruption" ou le "scandale Reliance" touchait à cette époque un affidé du parti du Congrès, et non pas du BJP. Mukesh soutient le congrès, Anil le BJP. Et cette option de faire appel à Reliance Industries était là pour trouver une sortie de crise pour l'industrialisation du Rafale en Inde par HAL. Or ce qu'il s'est passé c'est qu'en 2015 le MMRCA a été annulé, puis que Dassault est entré en négociation exclusives de gouvernement à gouvernement (G2G) parce qu'il avait été le "L1 bidder" du MMRCA, puis que le choix d'acheter 36 Rafale à la France au lieu de 18 comme prévu par le précédent contrat, a été fait par Narendra Modi. ...Or on sait que Mediapart est intervenu EN FAVEUR DU PARTI DU CONGRÈS. En reprenant les fake news et la narration de Rahul Gandhi, candidat au poste de premier ministre au sein de ce parti, sur le fait qu'il y aurait un "Rafale scam" et que le contrat Rafale aurait été "donné à Anil Ambani", ce qui est faux puisque Reliance Group (appartenant à Anil) ne récupère presque rien du contrat de 7.8 milliards, à l'exception notable de la création de la joint venture DRAL, Dassault Reliance Aerospace Limited, construite sur du foncier possédé par Anil Ambani à côté de l'aéroport de Nagpur! Pour être tout à fait exact, le groupe d'Anil Ambani concerné s'appelle aussi "Reliance", en l'occurence "Reliance Anil Dirubhai Ambani Group" plus généralement abrégé en "ADA" ou en "Reliance Group". En effet Il y en a PLEIN des groupes "Reliance" en Inde qui appartiennent soit à l'un, soit à l'autre frère. Ils sont issus de la scission des activités survenue à la mort du père, Dirubhai Ambani, le 6 juillet 2002. Depuis lors, en fait réellement depuis 2005-2006, les deux frères, Mukesh l'aîné et Anil le cadet, sont en conflit ouvert. Leur mère Kokilaben a essayé de couper la poire en deux et n'y est pas arrivée complètement. Mais au fait? Si le parti du Congrès (et par extention Mediapart) n'avaient rien contre le fait que RIL, entreprise de MUKESH Ambani, lié au parti du Congrès, fasse partie du montage auprès de HAL dans le contrat avorté pour 126 avions, alors pourquoi cette haine contre Anil Ambani? ...Tout simplement parce que Anil soutient financièrement le BJP de Narendra Modi (alors qu'avant il soutenait le parti du Congrès) contrairement à son frère Mukesh qui lui soutient toujours le Congrès... Rahul Gandhi était même allé, dans sa croisade anti-Rafale, jusqu'à dire qu'il casserait le contrat et achèterait des Eurofighters à la place... En gros, c'est ce que j'ai tenté de montré dans certains messages tout récents, la ligne la plus importante de cette affaire c'est celle que Mediapart N'A PAS TRADUITE, où il est question de "RIL". C'est la preuve la plus absolue que cette histoire de corruption concernait... LE PARTI DU CONGRES ET MUKESH AMBANI. Et non pas le BJP et Anil Ambani. En clair Mediapart sont tellement aux fraises qu'ils ne se rendent pas compte que leurs conneries incriminent... LEURS PROPRES ALLIÉS POLITIQUES et les gens à qui ils avaient servi la soupe en 2018, en l'occurence des médias de gauche et le parti du Congrès Indien, qui a perdu les élections très lamentablement, sans contestation possible. Ils se sont même faits rétamer proprement par le BJP en fait. Et enfin souvenons-nous que tout cela sort à un moment où il y a annonce de visite de Modi en France, or la dernière fois que 36 Rafale ont été évoqués, c'était au cours... d'une visite de Modi en France. Mon opinion est donc que des personnes qui ne voulaient pas voir d'autres ventes de Rafale en Inde ont activé leurs réseaux pour essayer d'empêcher une signature possible en jettant l'opprobre sur la vente. Bingo. Ce qui aurait été naze c'est si ils avaient la preuve que Dassault a payé. Or dans la conversation qu'ils donnent entre soit-disant Dassault et Sushen Gupta, on voit bien que Dassault... Refuse de payer. Surtout pour des services inutiles, puisque Gupta (soit-disant, on en sait rien en fait) prétend que sans paiement "le deal sera foutu" et que "RIL" (Reliance Industries, appartenant à MUKESH Ambani, je répète pour que ça rentre dans les têtes ) sera "exit". En gros ne sera plus partie prenante au montage industriel pour assurer la production des Rafale en Inde dans le cadre du contrat MMRCA qui devait voir HAL industrialiser l'avion, ce qu'ils étaient et sont toujours incapables de faire. ...Mais justement c'est ce qui a fini par se passer, et le point d'achopement n'était pas la participation d'entreprises privées mais bien le fait que HAL soit incapable de produire les Rafale en temps et en heure! 2 fois le prix et 2.57 fois le temps nécessaire pour produire un Rafale en Inde à Bangalore chez HAL comparativement à Mérignac! L'Inde n'aurait jamais pu se payer le Rafale dans ces conditions, et pire encore, Dassault n'avait pas de droit de regard sur les méthodes de travail de HAL et devait pourtant garantir leur travail! C'est ça qui a fait capoter le deal. *** Pour aller plus loin: J'ai répondu plus haut. De 2016 à 2018, ils avaient servi la soupe à Rahul Gandhi et au parti du Congrès qui parlait de "Rafale scam". Et vas-y que gnagna c'était un scandale que Anil Ambani ait obtenu la Joint Venture avec Dassault. Et vas-y que gnagna Anil Ambani avait aucune expérience dans l'aéronautique (sauf que Reliance Industries de MUKESH Ambani non plus n'avait aucune expé, mais ça ne choquait pas la clique de Rahul Gandhi ) Et vas-y que gnagna les offsets ils étaient pas remplis (les maquettes de DEFSYS sont littéralement des offsets, mais apparemment mediapart trouve que c'est étrange que "Dassault fasse fabriquer des maquettes de ses propres avions", comme si je sais pas, c'était Renault ou Toyota qui fabriquaient les petites voitures style Majorettes avec lesquelles jouent les enfants, c'est peut-être "l'argument" le plus débile de toute cette affaire. ...Et je rappelle encore que PAR DEUX FOIS dans la vidéo publiée par Mediapart, ils parlent du "CONCURRENT MALHEUREUX EUROFIGHTER" et précisent même que ceux-ci ont fait "UN RABAIS DE 20% LEUR PERMETTANT DE REVENIR DANS LA COURSE" en plein milieu des discussions entre Dassault et HAL, ce qui était risible puisque les indiens n'avaient pas le droit légalement de discuter avec n'importe qui d'autre que le "bidder L1", c'est-à-dire le moins cher, en l'occurence Dassault, qui avait gagné en 2012. Au-delà des questions du genre "comment tu proposes 20% de rabais sur un avion neuf?" qu'on se gardera de poser parce qu'à ce niveau le foutage de gueule est déjà tellement élevé que c'est plus la peine d'en parler, vient le "crime" de Dassault, qui AURAIT (conditionnel) obtenu via Sushen Gupta cette information. En clair... accrochez-vous, si le commanditaire de cette campagne débile est BAE/Eurofighter GmbH, les mecs sont en fait en train de chialer que la France ait obtenu un renseignement sur leur pricing, SANS MÊME S'EN SERVIR SEMBLE-T-IL, un renseignement du genre de ceux que les pays des "five eyes" mais aussi de l'Allemagne, en fait tous ceux qui bénéficient d'Echelon, passent leur temps à obtenir via de l'espionnage pour coiffer au poteau leurs concurrents notamment français! C'est littéralement l'hôpital qui se fout de la charité! Bref, Posons-nous les bonnes questions: à qui profite le crime? Mon sentiment est que Mediapart, ou plutôt merdia-fart, sont une bande de gogos qui servent la soupe à des concurrents de Dassault qui se chient dessus à l'idée que le Rafale soit encore vendu à l'Inde, ET PIRE CETTE FOIS-CI, EN MAKE IN INDIA À NAGPUR.
    2 points
  39. Takuba : Takuba : la task-force opérationnelle. Pari réussi dixit Florence Parly La Belgique et les Pays-Bas entrent dans Takuba. A titre d’observation, pour l’instant La task-force Takuba en quelques mots Ministři obrany ČR, Francie a Estonska společně navštívili Mali Parly tout-terrain :
    2 points
  40. Kaspersky (et d'autres éditeurs) a dévoilé mardi une campagne de grande ampleur attribuée (par les officiels US) à APT10 (chinois, affiliés au gouvernement) visant à infiltrer des entreprises industrielles japonaises (beaucoup d’entreprises), pour , a minima exfiltrer de la propriété intellectuelle et potentiellement dans le futur à saboter ce qui peut l'être. L'opération, initiée par du renseignement depuis Mars 2019 et entré dans une phase active depuis Octobre 2019, a passé un point culminant en Janvier 2021, a été détectée et suivie attentivement par Symantec (US). Source : https://symantec-enterprise-blogs.security.com/blogs/threat-intelligence/cicada-apt10-japan-espionage
    2 points
  41. Là je pense qu'il s'avance un peu, la seule chose de dispo c'est une vague vue d'artiste sur le document présenté en Suisse, et si elle montre effectivement un écran trapézoïdal, les proportions sont très proches de ce qui existe actuellement. Donc on sait que les écrans latéraux et l'écran central vont augmenter en taille et probablement devenir encore plus multifonctions qu'aujourd'hui, mais passer à un mono-écran, quel intérêt? On perd le collimatage à l'infini de l'écran central (mauvais pour la fatigue occulaire du pilote), on doit composer avec plusieurs fenêtres sur le même écran qui rendent la lecture un peu confuse, et si on choisit d'afficher toutes les infos plutôt que d'avoir seulement la vue par exemple d'un pod, ou la SITAC, on perd logiquement le gain de taille d'écran. Est-ce que c'est vraiment mieux? Pas sûr. Pour rappel, en termes surfaciques, les écrans du Rafale ce sont deux latéraux de "15cm" de côté (en fait 6 pouces), un central de "25cm" de côté (en réalité 10 pouces) et 4 petits de "9cm" de côté (en fait 3.5 pouces). Soit en réalité et en cm²: Un écran central de 10 pouces de côté soit 25.4*25.4 = 645.16 cm² Deux écrans latéraux de 6 pouces de côté soit 15.24*15.24 = 232.2576 x 2 = 464,5152 cm² Quatre écrans latéraux de 3.5 pouces de côté soit 8.89*8.89 = 79.0321*4 = 316,1284 cm² Résultat: 1434.8036 cm² Le F-35 lui a un mono-écran de 20 pouces par 8 pouces. Soit 50.8cm x 20.32cm. Soit 1032.256 cm² 1434cm² d'écrans dans le Rafale, 1032cm² d'écran dans le F-35. Ohlala quelle amélioration de perdre presque un tiers de la surface d'écran et le collimatage à l'infini de l'écran central pour aller vers un mono-écran! On se sent FURTIF. On se sent MODERNE. On se sent CINQUIEME GENERATION.
    2 points
  42. Les Yak-38 puis 41 étaient pourvus de trois moteurs pour effectuer du vol stationnaire. La panne d’un seul de ces trois moteurs en phase de décollage ou d’atterrissage aurait causé la perte de l’avion (en tout cas pour le Yak-38). Donc, paradoxalement, les Yak trimoteurs étaient moins sûr que le monomoteur Harrier. Je me demande ce qu’il en est de la diminution de fiabilité du F-35B d'un point de vue motorisation par rapport aux f-35A/C, étant donné qu’il est pourvu d’une soufflante à l’avant du fuselage en plus de son réacteur dont la tuyère peu s’orienter vers le bas.
    1 point
  43. https://www.journal-aviation.com/actualites/45925-rolls-royce-debute-l-assemblage-de-l-ultrafan & Air & Cosmos papier n°2729 du 02/04/21 ULTRAFAN de RR Vers le + grand turbo réacteur du monde. Son démonstrateur est en cours de construction : diamètre de soufflante de 3,56 m. Vers une Nouvelle famille de moteurs, au rendement + 25% par rapport au Trend de première génération Un peu une alternative raisonnable face au mouvement de l'Hydrogène & de l'Hybride
    1 point
  44. TAE (Tri Alpha Energy) parait arriver à des résultats intéressants sur la fusion p-B11 : un plasma à la fois chaud, à 50 MK, et bien confiné. Pas encore assez chaud pour allumer cette réaction, mais ça progresse tranquillement depuis plus de 20 ans, et il y a des financements significatifs, même si ce n'est pas l'envergure d'ITER. https://www.world-nuclear-news.org/Articles/TAE-reaches-hot-enough-plasma-milestone
    1 point
  45. je ne suis pas sur que la population allemande soit homogène et s'identifie à cette description "nous sommes les meilleurs" . Peut etre que l'esprit grégaire germain existe mais il y a aussi des européens sincères, des écolos sincères des personnes qui savent mettre de l'eau dans leur schnaps.
    1 point
×
×
  • Créer...