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Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 03/05/2021 dans Messages

  1. -T’y crois pas, toi ? -Sissi... ————————->[ ]
    16 points
  2. Viola Amherd défend un processus d’acquisition transparent Elle souhaite rendre publics les résultats des évaluations des avions par les experts. https://www.24heures.ch/viola-amherd-defend-un-processus-dacquisition-transparent-688530950192
    11 points
  3. Bon ben apparemment ce sera l'Egypte (bis).
    10 points
  4. Enfonçons le clou (trouvé je sais plus où) : "Pour le système métrique, un millilitre d'eau occupe un centimètre cube, pèse un gramme, et a besoin d'une calorie pour augmenter sa température d'un degré centigrade (qui correspond à un pour-cent de la différence entre son point de congélation et son point d'ébullition). La même masse d'hydrogène contient exactement le même nombre d'atome que dans une mole. Tandis que dans le système américain (impérial), la réponse à la question "quelle quantité d'énergie faut-il pour faire bouillir un gallon d'eau à la température ambiante?" est "va te faire foutre" parce qu'il n'y a aucun moyen de relier immédiatement toutes ces unités."
    9 points
  5. Moi j'attends que Mediapartisant, fasse un article embarrassant pour l’Égypte, Macron et DA avant d'y croire.
    8 points
  6. 24 +30 = 54 ce qui fait trois escadrons de 18. Des escadrons de 12 c'est en attendant d'en avoir plus. Au fait ça nous fait 144 Rafale à l'export
    7 points
  7. Un processus d'acquisitition de cinquième génération, capable d'échapper à la surveillance des radars anti-gabégie.
    7 points
  8. D'autres démocraties, que je ne citerai pas, ont opté pour un processus d'acquisition furtif.
    7 points
  9. VIOLA AMHERD ! MARRY Me ! Tu es la suissesse la plus intelligente qui n'ait jamais existé.
    6 points
  10. Article assez riche : PA-NG : taillé pour les combats de haute intensité " La France a donc décidé de concevoir un « porte-avions de supériorité », capable de générer des « sorties aériennes et à long rayon d’action, lourdement armées, dans la durée et à un rythme soutenu », soit jusqu’à une soixantaine de sorties quotidiennes sur plusieurs jours dans un scenario d’engagement de haute intensité. Un bâtiment qui, au sein d’un groupe aéronaval également constitué d’autres unités de nouvelle génération et travaillera en réseau, pourra combattre mais aussi résister aux agressions, avec un très haut niveau d’autodéfense et de résilience face aux impacts. Il s’agira en particulier de se protéger et de résister face aux nouvelles menaces sous-marines et aériennes, comme les missiles hyper-véloces, y compris les engins à trajectoire balistique. Le fait même que le PA-NG sera doté comme le Charles de Gaulle d’une propulsion nucléaire renforcera sa robustesse, compte tenu des niveaux de sûreté exigés. On est donc loin du défunt projet PA2, initié il y a 15 ans sur la base d’une coopération avec les Britanniques, où l’objectif était d’adapter le design des nouveaux porte-avions de la Royal Navy, les HMS Queen Elizabeth et HMS Prince of Wales, à propulsion classique et nettement moins « guerriers ». Il s’agit désormais plutôt d’un retour au concept qui avait prévalu à la conception du Charles de Gaulle, imaginé en pleine guerre froide pour aller combattre l’armada soviétique " ... "Cette taille nettement supérieure à celle du Charles de Gaulle est dictée par la nécessité d’embarquer au moins 30 avions de combat, sur la base des New Generation Fighters (NGF), l’une des composantes du programme SCAF (système de combat aérien futur) porté par la France, l’Allemagne et l’Espagne. Ces avions furtifs, qui sont appelés à entrer en service dans les années 2040 et succéderont progressivement aux Rafale, seront nettement plus lourds et volumineux que leurs aînés, avec une masse de l’ordre de 35 tonnes au lieu de 24. " ... "Selon l’avancée du programme SCAF, le PA-NG pourrait même, au début de sa carrière, embarquer uniquement des Rafale" ... "Pour le PA-NG, la marine étudie l’opportunité de muscler cette capacité de surveillance et de contrôle avec un troisième E-2D, ce qui nécessiterait logiquement l’achat à terme d’au moins un autre avion de ce type." https://www.meretmarine.com/fr/content/pa-ng-une-plateforme-taillee-pour-les-combats-de-haute-intensite?xtor=EPR-56-20120118[Newsletter_V2_Drupal]-20210503-[_2]
    6 points
  11. L'Egypte est une dictature, et je pense que c'est plié. Très bonne nouvelle.
    5 points
  12. Les câbles d’alimentation des CPU étaient sectionnés. L’enquête n’a pas su déterminer si il s’agissait d’un sabotage dû à un petaf français bien connu pour son amour du Jaguar, ou si il s’agissait d’un inside job dont les auteurs seraient le tenente colonnello Fanculo et le maggiore Rompipale, pilotes du 37• stormo/18•gruppo qui ont été vu le soir de leur supposé départ chez les les sœurs Lucette et Jacqueline Pignol spécialistes reconnues mondialement de la brouette berrichonne.
    5 points
  13. l'Indo çà se négocie mais il me semble bien avoir évoqué un batch deux égyptien il y a qq temps. Bon pour l’Égypte d'un autre côté ce serait une demi surprise ... Ils sont emballé par l'avion surtout son rayon d'action en configuration air sol et de surcroit ils avaient une option ... donc
    4 points
  14. Rah p*tain, MERCI de soulever cette énorme erreur dans le texte en question (qui au passage, cite à plusieurs reprises National Interest dans ses références ): je m'étais tu pour ne pas faire un énième HS dans le sujet mais c'est effectivement une des nombreuses coquilles qu'on peut trouver dans le document en question. Il y a pas mal de points pertinents dans ce document mais il y a surtout un nombre abominable d'erreurs factuelles et facilement vérifiables sans trop se fouler (et sans parler russe)... (Et avant que les Jean-René Premier Degré du forum me tombent dessus: évidemment que le S-400 n'est pas une Wunderwaffe, mais autant il est idiot de le surestimer autant l'inverse est valable également)
    4 points
  15. Et pourquoi tu ne les citerais pas, une fois.
    4 points
  16. Jeu, set et (quasiment) match: les allemands ne veulent pas des quatre ATL2 standard 6 qu'on leur propose parce que la plateforme est trop vieille: https://www.navalnews.com/naval-news/2021/05/germany-seemingly-selects-p-8a-poseidon-over-atl2-as-interim-replacement-for-p-3c-mpa/ Soit disant que les 5 P-8 seraient "intérimaires" en attendant le MAWS. Et la marmotte...
    4 points
  17. Bah oui, le P-8A c'est "provisoire/intérimaire"...
    4 points
  18. 4 points
  19. petit HS sur les systèmes d'unitées : En France, de nombreux pilotes volent en système métrique. en effet, les planeurs sont instrumentés avec des barometres gradués en (kilo/hecto)metres, des badins en km/H, et des variometres en m/s. On aprends généralement à navigué en local avec la carte michelin au 250000/1 avec une échèle en km. Et tout va bien. Les problèmes viennent non pas du systeme métrique ou impérial, mais du mélange des deux. Ce qui est chiant, c'est d'avoir un avion qui consome N galons de carburant à l'heure, alors que la pompe te dis que tu as payé X euros pour Y litres. Quand ton vario te dis que tu grimpe à 2,5m/s (2 et demi metres chaque seconde) et que la tour de contrôle te demande dans combien de temps tu atteins un "FL (flight level in feet)" bah faut traduire que un m c'est un peu plus de 3 pieds et que un FL c'est 10,000 pieds (notez la virgule qui sépare les miliers des centaines, et non la partie entière de la partie décimale du nombre de pieds, car on est en impérial ici ! ^^) etc... Pareil pour les crash de la NASA ( y'en a eu plusieurs). Les ingés bossent dans le système métrique qui est bien plus adapté et surtout maîtrisé par les gens qui doivent effectuer ce genre de calcul. Les techniciens et ouvriers bossent en impérial parce que leurs vis sont en fractions de pouces et que eux n'ont jamais fait d'études à un niveau suffisant pour s'intéresser à ce qu'une force, c'est pas vraiment la même chose qu'une masse, et qu'en restant à des calculs de collégien ou on va rarement étudier d'autres forces que le poids, une livre force comme unité de force, ça simplifie bien des choses. Là encore, le problème, c'est pas quel système on utilise. c'est d'en mélanger plusieurs. Après, la physique ayant ses propres rapports internes entre grandeurs,et le monde étant constitué d'un nombre aléatoire de ces unités, quelque soit le système, si on a quelque part un calcul facile car on aura choisit des unités qui vont bien pour ce calcul, on aura une constante à la mords moi le nœud dans un autre calcul. Et là, le SI a un gros avantage sur les unités impériales en ce qu'il réduit au max le nombre d'unités grâce aux préfixe des puissance de 10. nano, micro, mili, (centi deci deca hecto) kilo mega giga, qui donnent sans aller dans les péta et autres exa-joyeusetés déjà une amplitude de 10^18 à chaque unité sans avoir besoin d'une autre. Là ou on passe du pouce et ses huitièmes à des pieds, puis des yards puis des miles puis plus rien, on empreinte le fonctionnement du système métrique au delà, bas nous on a des mètres et c'est tout, pour mesurer depuis l'épaisseur d'un cheveux à peine visible à l'oeuil nu jusq'à la taille du système solaire. Par contre il faut rendre au système impérial sa grande qualité : il est en base 12, ce qui facilite les opérations simple. en effet, 12 se divise bien en deux parties de 6, comme dix en deux parties de 5, mais il se divise aussi facilement en 3 parties de 4 ou 4 parties de 3 ou encore 6 parties de 2 ( comme 10 en 5 parties de 2). Mais même là dessus, ils ont réussi à faire un système bancal, et les personnes (américaines) qui m'ont ouvert les yeux à cette belle qualité on réussi à se planter car ils ont des subdivisons pas forcément régulière et pas homogènes pour chaque grandeurs physique (les volumes se subdivisent pas comme les longueurs, alors qu'un volume, c'est physiquement une longueur en 3 dimensions...) BREF : militons pour le système S.I. avec des nombres en dodecadécimal !!!
    4 points
  20. Les pilotes n'aiment pas les écrans tactiles : https://nationalinterest.org/blog/reboot/technical-difficulties-f-35-has-touchscreen-problem-184103 extrait : "L'inconvénient réside dans l'absence totale de réponse tactile. Il peut être difficile d'appuyer sur le bon "bouton" de l'écran lorsque le jet est en mouvement, car il est parfois assez cahoteux. À l'heure actuelle, j'appuie sur la mauvaise partie de l'écran environ 20 % du temps en vol, soit à cause d'une mauvaise identification, soit, plus souvent, parce que mon doigt est bousculé dans les turbulences ou sous G. L'un des plus gros inconvénients est que vous ne pouvez pas appuyer votre main contre quoi que ce soit lorsque vous tapez - pensez à quel point il est plus facile de taper sur un smartphone avec vos pouces que d'essayer de taper sur un clavier virtuel sur une grande tablette avec seulement votre index". Le pilote a partagé des pensées similaires sur l'absence d'affichage tête haute (HUD) sur le F-35, qui est plutôt intégré dans le très coûteux casque de vol - qui coûte environ 400 000 $ chacun ! "Tout d'abord, il n'y a pas de HUD car tout est intégré dans le casque. La technologie du casque est excellente, mais je prendrais un HUD n'importe quand. C'est une question de physique : on ne peut pas réduire les choses à l'infini avant qu'elles ne se dégradent, et les HUD ont des optiques plus grandes que les casques... actuellement", note le pilote. " Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
    4 points
  21. J'en connais certain qui doivent transpirer à grosse goutes si les Suisses refont le coup du rapport d'Armasuisse de 2011. . . F16.net qui va crashé devant tant de sel ^^
    4 points
  22. *Version courte vu que ce n'est pas le sujet ici* Je doute que les russes laissent passer une occasion de plus de semer un peu la zizanie dans l'OTAN... Et puis les turcs ont bien abattu un Su-24M russe, ça n'a pas arrêté Moscou pour autant *Off*
    4 points
  23. Je ne suis pas certain qu'il comprenne ce qu'il écrit ... Ou c'est son charabia qui le rend illisible. C'est le troisième étage qui change ici ... avec une motorisation plus puissante et une capacité de manoeuvre importante ... comme sur une fusée destiné a mettre des satellite en orbite par exemple. Il y a des objectifs affichés ... amélioration notable de la portée - et l'énergie en général quelques soit la trajectoire, tendue, lobée, portée maximale etc. - . impossibilité pour l'ennemi d'établir une zone de rentrée probable tôt dans le vol et donc difficulté d'établir une défense barrière midcourse. possibilité de mettre en "orbite" le PBV pour faire peser des menace différente sur l'ennemi et d'autres trajectoires exotiques. dernier détail ... normalement le troisième étage manœuvrant est sensé permettre une bien meilleur précision dans le placement sur trajectoire du PBV ... et donc une meilleur précision d'éjection des RV ... et donc une meilleur précision des RV. On en parle plus trop parce que le nucléaire tactique c'est pas beau ... mais ça devient possible de taper des cibles qui demander une précision particulière. La mise à jour du PBV - le PBV actuel est issu de la mise a niveau TNO normalement donc récent quand même - c'est pour M51.4 ... avec probablement des changements sur les TNO - ou du moins son RV, "marvage" notament - ... et peut être la possibilité d'utiliser d'autres RV - planeur par exemple -. A priori avec la mise a niveau M51.3 ... il ne devrait plus y avoir d'élément du M45 dans le M51.3
    4 points
  24. Le Fauteuil de Colbert - Tir « Hyperodon » Pour mieux comprendre la tir de M51.3 de la semaine passée.
    4 points
  25. Hello, Au sujet de l'article croate parlant d'une décision en juin, Toujours s'appuyer sur la source première... Dans l'article en question, le terme utilisé était "rabljen" dont la traduction la plus proche dans le contexte qui nous intéresse est "occasion récente". (au passage, même la traduction littérale est inexacte, puisque "slabo rabljen" se traduirait par "faiblement usé") A+/Yankev
    3 points
  26. Et du Tor-M2, du S-300V4, du S-350, etc... Khmeymim a été exemplatif (et très instructif) à ce niveau: là où le Pantsir réalisait environ 20% des interceptions rapprochées, le Tor-M2 en assurait les 80% restant. Pourtant la littérature s'attarde systématiquement sur les 20% mais pas sur les 80%: un Pareto inversé? Pour la faire courte et ne pas en rajouter inutilement (ici tout du moins): la "bulle" A2/AD russe finira toujours par être pénétrée à un moment donné. C'est un fait et personne ne prétendra le contraire... Même les russes. Cependant, sa principale utilité réside dans le fait de rendre le prix de sa pénétration tellement élevé (en pertes matérielles/humaines) qu'elle en devient dissuasive pour l'attaquant (ou alors que l'attrition qu'elle génère finisse par faire son effet). Et que ce soit en Rafale, Growler, F-35, J-20, Foufoune ou autre: je doute qu'on trouve un seul cocher sur terre qui trépigne d'impatience à se frotter à une bulle A2/AD bien construite (donc redondante), accumulant les couches de plusieurs systèmes différents (rendant le brouillage/élimination plus complexe), avec des équipages bien entraînés et constitués de brigades interconnectées. Et ceci est valable pour tout système A2/AD: qu'il soit russe ou non, bien évidemment.
    3 points
  27. Oui, on en avait parlé, surtout depuis le rabibochage avec Macron. La "1/2 surprise" vient du nombre et de la soudaineté de l'info.
    3 points
  28. On en est a 144 Rafales pour 151 Typhoons. Encore 7 et on pourra dire que le Rafale est plus exporté que la Foufoune. Édit : sous réserve bien sûr que la commande "Égypte 2" se fasse.
    3 points
  29. Ça permet de dénigrer le pa anglais. j’en conclus donc que l’argument de M&M est parfaitement démontré, étudié et précis !!!
    3 points
  30. Ah ben c'est le même texte qui tourne en boucle sur toutes les sources. L'essentiel n'est pas de vérifier, l'essentiel est d'être le premier à reprendre l'info.
    3 points
  31. 3 points
  32. Autre source (Dépêche Reuters) "La France a conclu la vente de 30 Rafale à l'Egypte" Un méga-contrat signé fin avril incluant aussi 200 millions d'euros au profit du missilier MBDA et de l'équipementier Safran Electronics & Defense. L'Etat égyptien a obtenu un prêt garanti par la France à hauteur de 85% pour le "méga-contrat" conclu fin avril ("Autrement dit, le Trésor public s’est porté caution auprès de plusieurs établissements bancaires français – le Crédit agricole, la Société générale, la BNP et le CIC – pour permettre au maréchal Sissi de conclure le transfert d’armement") Dépêche Reuters - Vente 30 rafales à l'Egypte 2021-05-03
    3 points
  33. Dassault Aviation a proposé une solution Rafale optimisée pour le projet finlandais HX http://www.lentoposti.fi/uutiset/dassault_aviation_tarjosi_suomen_hx_hankkeelle_optimoidun_rafale_ratkaisun
    3 points
  34. @herciv "L'inconvénient réside dans l'absence totale de réponse tactile. D'où la tentation du retour haptique pour les écrans du NGF par exemple, mais même ça ne protège pas contre une mauvaise utilisation. Ce dont on a besoin ce n'est pas d'un retour d'utilisation de l'écran, mais d'être sûrs de ce qu'on touche et de ce sur quoi on appuie. Il peut être difficile d'appuyer sur le bon "bouton" de l'écran lorsque le jet est en mouvement, car il est parfois assez cahoteux. À l'heure actuelle, j'appuie sur la mauvaise partie de l'écran environ 20 % du temps en vol, soit à cause d'une mauvaise identification, soit, plus souvent, parce que mon doigt est bousculé dans les turbulences ou sous G. Ce qui n'arriverait pas si l'IHM était bien pensée au niveau de la boutonnique présente sur le mini-manche et la manette. Bien sûr c'est plus dur à apprendre mais une fois maîtrisé ça marche bien mieux. L'un des plus gros inconvénients est que vous ne pouvez pas appuyer votre main contre quoi que ce soit lorsque vous tapez - pensez à quel point il est plus facile de taper sur un smartphone avec vos pouces que d'essayer de taper sur un clavier virtuel sur une grande tablette avec seulement votre index". Et voilà pourquoi les petits écrans c'est pas si idiot... Surtout quand au final leurs surfaces cumulées fait plus d'espace "sur écran" dans le cockpit. Mais n'oubliez pas! Le mono-écran c'est l'avenir! Bref. Une démonstration de plus des limites du technologisme et de l'inanité de ses sbires.
    3 points
  35. On note que le monsieur de BFM oublie qu'il y a le Gripen donc c'est pas DEUX mais TROIS avions européens, les "eurocanards" si bien nommés, mais bon on est habitués avec BFM, les "journalistes" même pas foutus d'ouvrir wikipédia pour préparer leurs reportages... Je retiens à partir de 1:55:41: - "on y arrive jamais hein Joël Barre, on y est pas parvenus la fois dernière, est-ce que finalement, on va se parler franchement, est-ce que c'est vraiment embêtant, parce que quand on voit le parcours de l'Eurofighter d'un côté et du Rafale de Dassault Aviation de l'autre, est-ce que... finalement le Rafale s'en est assez bien sorti, est-ce que ça a été un drame qu'il y ait deux avions européens?" - "non à ce stade le Rafale s'en sort très bien, il a eu des succès à l'exportation, j'espère qu'il en aura d'autres, il en a eu un récemment en Grèce vous le savez qui a été un bon succès, ceci étant je pense quand même que les choses évoluent, d'une part il faut construire l'Europe de la défense, l'Europe de l'armement c'est évidemment une déclinaison de l'Europe de la défense, les systèmes de combat, les systèmes d'arme sont de plus en plus complexes donc de plus en plus chers, de plus en plus lourds et difficiles à développer, donc je crois que la sécurité de notre pays, la défense de la France repose quand même sur cette stratégie que le président macron et le gouvernement nous a demandé d'impulser dès 2017. Donc ça fait plein de choses illogiques et contradictoires. Laisser planer l'idée, en s'alignant aujourd'hui sur les allemands (!!!!!!!!!) que ce serait bien que le FCAS + FCAS-TI se rejoignent, c'est l'antithèse de la rupture consommée avec les anglais qui ont refusé le drone FCAS-DP pour choisir un avion de combat piloté avec le Tempest. Et ça date justement de 2017! Dire ensuite dans ce contexte que vu l'histoire le Rafale seul c'est pas un souci, c'est fort de café quand on dit aussi qu'il faut absolument faire européen. Rappeler enfin que c'est de plus en plus cher donc qu'il faut faire ensemble quand dans le même temps le problème de l'Eurofighter c'est justement d'avoir voulu faire ensemble et donc être parvenus à un système ultra-cher... Puis enchaîner sur la sécurité de l'Europe quand l'Allemagne refuse l'export de l'Eurofighter vers l'arabie saoudite pour punir les anglais MAIS ne cesse pas d'exporter des armes vers la turquie... Bref... on dit tout et son contraire, les lignes rouges sont toutes tordues et parfois même coupées. C'est pas une stratégie, c'est juste du n'importe quoi!
    3 points
  36. Roooooh, c'est pas bien de masquer les cocardes de la sorte
    3 points
  37. Dans une démocratie ca devrait presque être obligatoire.
    3 points
  38. A la faveur du possible contrat de Leasing de MRTT à l'Inde et du prêt d'un premier MRTT à l'Inde Point à ce jour : Les manifestes des MRTT pour la France, indépendamment des 2 A330-200 de Transport récemment livrés, font apparaître: MRTT041 1735 France Livré, opérationnel 27 mois calendaires entre premier vol et Livraison AAE ( proto ) MRTT042 1808 France Livré, opérationnel 14,5 mois calendaires entre premier vol et livraison AAE MRTT043 1916 France Livré, opérationnel 16 mois calendaires, mais livraison AAE Juillet 2020, donc ? effet Covid ? MRTT044 1942 France Peint à Châteauroux, mi-janvier 21, en tests de réception avant livraison DGA, mais aurait été livré e 19/04/21 à Istres ? MRTT045 1965 France Premier vol comme A330-200 le 21/02/20, transféré le 13 Mars 21 pour Conversion, passé à Châteauroux pour peinture, en cours de test avant livraison MRTT046 1968 (France) Premier vol comme A330-200 le 28/05/20, transféré le 06 Août 21 pour Conversion (France) (France) (France) A noter la durée entre premier vol cellule de départ et livraison à l'AAE ( impact COVID ? pas évident à cenrer ) : 15 mois ... Je suppose si on prend des avions d'occasion : moins long ( 3 mois de test avion par Toulouse, 2 minimum ). Ce qui laisse un délai observé de 11 à 12 mois pour faire un MRTT - AAE livrable ! A noter aussi : les MRTT OTAN sont convertis sur 4 mois ( ex. T056 ? Bizarre ) à 16 mois ! ( T055 ) ou 18 mois ( T054 -proto- )
    3 points
  39. Honte à moi. On va encore mettre ça sur l'Alzheimer potentiel qui me guette un peu plus chaque jour qui passe Bon, alors je suis retourné sur C6 revoir le topic dédié (qui a l'avantage d'être beaucoup plus court que le présent topic et de permettre de retrouver plus facilement les liens/sources). D'une part, il y a l'espoir des Croates de récupérer 22 milliards d'euros de la part de l'UE https://www.vecernji.hr/premium/slabi-americki-lobi-plenkovicev-francuski-prijatelj-macron-ima-borbenu-eskadrilu-za-hrvatsku-1419711 traductions partielles Google Trad (un peu revues et corrigées) d'autre part, le Fonds de défense de l'UE pourrait (j'insiste sur le conditionnel) avoir une influence https://slobodnadalmacija.hr/vijesti/hrvatska/banozic-najavio-odluku-o-nabavi-borbenih-zrakoplova-za-ozujak-u-isto-vrijeme-stize-i-sluzbeni-plan-nabave-naoruzanja-za-ovu-godinu-1079781 Bon, ce n'est nullement une garantie (remember Pologne), mais c'est plus explicite par rapport à ce que je voulais dire initialement : entre 22 milliards et quelques centaines de millions d'euros...
    3 points
  40. Le nombre d'avions disponibles à un instant T est tout de même majeur.
    3 points
  41. Une carte qui montre l'intérêt de l'attaque à basse altitude: Map 1: Ranges for ground-based radars against targets at different altitudes.
    3 points
  42. Pour 2020-2021, si le marché de l'armement réagit comme le marché de l'art... alors ton propos tombe à l'eau. Je m'amuse tout seul, mais des contextes, au premier regard (et justement) peu confortables/favorables, favorisent dans les faits de tels achats. Il m'est d'avis que le cru 2021 peut être savoureux.
    2 points
  43. Pour les informaticiens, peut-être, car ça va bien avec les valeurs binaires ; mais mathématiquement la base 16 n'a pas beaucoup d'intérêt. Pas divisible par 3 ni par 5, par exemple. Un système idéal est un système qui permet de simplifier les maths. Par exemple, pour écrire 1/3 en décimal, on a un problème : c'est 0,33333333333333... à l'infini. Si on avait une base 12 (0123456789AB), 1/3 aurait une écriture simple : 0,4. Donc en gros pour faire une base pratique, on prend des nombres premiers et on les multiplie ensemble. Pourquoi il y a 360° dans un cercle, 60 minutes dans une heure, et 36 Rafale dans une vente ? Parce que ça se divise bien.
    2 points
  44. 2 points
  45. Il y a quand même un sacré paradoxe. On observe un augmentation continue du blindage dans l'armée de terre : pas de blindage en 1914, casque gilet pare balle, char de 65 tonnes et transport de troupe de dépassant allégrement les 20 tonnes en 2014 et, parallèlement, une quasi disparition de la protection dans les marines après la seconde guerre mondiale. Cela ressemble un peu à l'apparition des armes à feu : puisque la balle de fusil perce tout -pour ne rien dire du canon, on oublie armure, cuirasse casque et on va au combat en shako à plume. Puisque le missile ou la bombe coule tout - pour ne rien dire de la bombe atomique, on construit les superstructures en aluminium et les coques les plus légères possibles. Mais voilà est-ce que tout cela est capable d'encaisser le tir d'une arme automatique d'un pirate somalien ? ou n coup de RPG7, vous savez un truc qu'on laisse au fond d'une embarcation et qu'on épaule au dernier moment. Ou bien un zodiac téléguidé avec une charge d'explosif ? genre USS Cole ?
    2 points
  46. Wait and see... mais c'est repris par tout le monde : https://www.sudouest.fr/economie/aeronautique/dassault-l-egypte-va-commander-30-avions-de-combat-rafale-a-la-france-2377538.php#article-comments https://www.latribune.fr/depeches/reuters/KBN2CK1IC/la-france-a-signe-la-vente-de-30-rafale-a-l-egypte.html https://www.lavoixdunord.fr/996442/article/2021-05-03/la-france-pourrait-vendre-30-avions-rafale-l-egypte https://www.challenges.fr/top-news/la-france-a-signe-la-vente-de-30-rafale-a-l-egypte_763126 ... C'est plus ou moins toujours la même chose, mais ils ont l'air très affirmatifs quand même ! Et puis... Rappelons nous du premier contrat Egyptien en 2015.
    2 points
  47. Donc les turcs peuvent bien se permettre de cracher sur le s400 sans aucun risque. Dans le même registre les trucs insultaient la France et demandait les aster en même temps ...
    2 points
  48. Ça dépend de ce qu'on entend par adhésion... Si c'est au sens "rejoindre l'UE", c'est déjà fait (depuis juillet 2013). Si c'est au sens "montrer un engagement pro-européen" alors oui, peut-être, mais ça ne fait guère de différence au niveau des enjeux économiques.
    2 points
  49. Et tu oublies qu'en Europe la norme est d'acheter US! Donc quelle meilleure preuve d'intégration que de prendre des F-16?
    2 points
  50. Les principes d'oxydoréduction dans un générateur de gaz par combustion, liés aux caractéristiques électrochimiques des composants (chlorés/nitrés), sont connus depuis longtemps et il n'y a pas grand chose de nouveau à attendre de ce côté là. De plus un certain nombre d'arguments pertinents viennent museler l'ésotérisme (par exemple la conservation, la sécurité, la stabilité, la constance de la combustion, la discrétion des émissions...). Les poudres composites à liant HTPB sont ce qu'il y a de mieux dans la catégorie des propergols solides et les marges de manoeuvre sont très limitées parce qu'obtenues en rognant sur les autres arguments (exemple : ajout d'aluminium mais perte de la discrétion puisque ça fume énormément et que les rejets signent au radar). La combustion complète étant terminée en quelques secondes seulement, l'environnement n'a que très peu de conséquences (positives ou négatives) sur les performances, lesquelles sont par ailleurs ajustées lors de la confection du bloc de poudre (forme, flegmatisant). Clairement, les performances d'un missile dépendent quasi exclusivement de trois paramètres : la quantité de poudre par rapport à sa masse totale (on retrouve ici le "fuel fraction"), sa vitesse de combustion (régulation de la poussée/accélération), et les lois de navigation.
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