Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 03/06/2021 dans toutes les zones

  1. https://www.meretmarine.com/fr/content/les-fdi-auront-bien-une-soute-torpilles-et-missiles-aeroportes Bon les marins des FDI pourront recharger les bi tubes avec une reserve de 4 + 2 pour NH90 ( si besoin) et ils auront 8 ANL en plus en soute pour le HIL .
    8 points
  2. Quand tout par en vrille en matière de coopération dans le secteur de La Défense je m’en réfère toujours à de Gaulle. Remplacez Euratom par SCAF et on est dedans. Passage in extenso du grand Charles tel que rapporté par Peyrefitte : AP.-Est-ce vraiment pour l’Europe que nous travaillons ? GdG.- C’est d’abord pour la France ! Je vous en conjure n’ayez pas honte de le dire ! Voyez, il suffit qu’on sache à travers le monde que la France est en train de devenir une puissance nucléaire, pour que d’autres pays demandent aussitôt notre aide technique. Ils la préfèrent à celle des Américains ou des Russes, qui les rendraient dépendants, ou à celle des Anglais, qu’ils savent dépendants des Américains. « Mais ça ne veut pas dire que, pour plus tard, nous ne travaillions pas pour l’Europe. Comme la France est en Europe et qu’il n’y a pas de construction européenne sans la France, ce sera probablement, un jour ou l’autre, l’Europe qui en profitera. À condition que ce que nous inventons et créons ne soit pas versé dans un chaudron, appelé Euratom, où nous apporterions tout, où les autres n’apporteraient rien et où, cependant chacun pourrait puiser autant que nous. C’est ça Euratom ! C’est invraisemblable ! C’est honteux ! C’est à ne pas y croire ! Enfin, tout ça, c’est terminé. Terminé ! » Sur les sujets de défense « C’était de Gaulle » c’est comme la bible pour la vie de tous les jours : tu cites n’importe quel passage à n’importe quel moment et t’as un effet barnum sur ton interlocuteur qui est aussitôt converti.
    7 points
  3. Le fait que ce soit seize appareils consécutifs (de ZJ800 à ZJ815) me laisse penser que l'argument des accidents est très peu probable. Ce serait quand même une sacrée coïncidence si tous les appareils ayant reçu des dommages accidentels non-visibles étaient ainsi aussi parfaitement groupés dans leurs numéros de série.
    7 points
  4. 6 points
  5. Je ne sais pas ce qui lui est arrivé à celui-ci, mais s'il a subit un accident occasionnant des dégâts couteux même si peu/pas visibles (genre fissure sur un élément structurel), ça pourrait expliquer qu'il soit passé en pertes et profits et cannibalisé plutôt que réparé reconstruit. Ca peut arriver. Bref, je me garde bien de leur jeter la pierre sans avoir tous les éléments de décision. EDIT: Après recherche, il apparaît qu'il fait partie d'un lot de 16 biplaces retirés de service. C'est donc une "poubellisation" en bonne et due forme et un gaspillage déguisé en mesure économique.
    5 points
  6. C'est ce qui m'a fait changer d'avis. Je ne jette plus la pierre, je jette la montagne entière. Heu... oui Grosso-merdo, un avion c'est 30% pour la cellule, 20% pour le(s) moteur(s), et 50% pour l'avionique et les systèmes. Si tu récupère tout sauf le planeur (la cellule, donc), tu récupères à peu près 70% de la valeur de l'avion. Si ça t'évites ensuite d'avoir à acheter des pièces neuves au prix fort, l'économie est évidemment plus substantielle et vaut davantage que la valeur résiduelle des éléments d'occasion. In fine, 50% ça se tient...
    4 points
  7. Boarf, il est sympa Richard Normalement l'expérience marocaine a assez choqué pour que ça ne se reproduise plus tout de suite
    4 points
  8. Si ma fille ne part pas en vacances à cause de l’irresponsabilité de mes engagements à payer à boire, je demanderais une compensation à Dassault.
    3 points
  9. Très pointus, les articles de ce blog ont parfois des lacunes comme là : "cette expérimentation (chenille en caoutchouc) restera sans lendemain dans l'armée française qui limitera l'usage de cet équipement sur les auto-mitrailleuses de type P16, P28, P104, ainsi que l'AMR (Auto Mitrailleuse de Reconnaissance) P103 présentée en en 1935 pour remplacer l'AMR P28. Il faut attendre les années 70 pour retrouver des chenilles caoutchouc sur des véhicules utilitaires civils et le début des années 90 pour que ces chenilles commencent à équiper des engins blindés" Et les half track alors ! Après 50 ans dans la terre normande, on voit bien que l'acier n'est pas l'essentiel
    3 points
  10. https://lecourrier.vn/defense-le-vietnam-renforce-la-cooperation-avec-singapour-et-les-philippines/922126.html https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/les-philippines-veulent-une-plus-grosse-part-du-marche-du-nickel-1015555.html Les Philippines, premier exportateur de minerai vers la Chine, ont pour objectif d'approuver ce mois-ci les nouvelles règles qui permettront d’autoriser, sans restriction, l'exploitation minière à ciel ouvert, selon l’agence Bloomberg News.
    3 points
  11. J'ai connu, en d'autres lieux, un autre forum qui disposait d'un espace détente "restreint", analogue à celui d'ici. Mais devant certains débordements (quelques piliers de taverne dont l'activité a progressivement migré des parties techniques vers la partie détente, au point que l'essentiel de leurs contributions y étaient), l'équipe de modération a trouvé un système de quota du style "pas plus de 5% des messages de l'utilisateur dans la section détente". Si la démarche a pu se montrer frustrante ("mince, je ne peux pas réagir à chaud sur un nième hors-sujet"), elle a eu des effets bénéfiques sur le long terme, avec des messages plus posés, modérés, et en évitant de transformer cette section du forum en une forme de tchat (où d'ailleurs de nombreux messages hors-charte faisaient pleuvoir les points de discipline, avant). Par contre, les "anciens" au compteur largement excédentaire y avaient une forme de liberté, au moins au début, que les nouveaux ont logiquement trouvé bien injuste.
    3 points
  12. Ce n'est pas mon analyse c'est juste la réalité, soyons sérieux deux minutes le Maroc à gagné quoi dans cette crise, 1- Tout le monde à pu voir un des visages du Maroc, à savoir la pauvreté extrême et la détresse de ses habitants, niveau image de marque excuse moi c'est en dessous de tout. 2- Le Maroc s'est "mis à dos" l'UE avec menace de sanctions si cela se reproduisait. 3- Le Maroc a menacé je ne sais combien de fois par ses ministres ou ambassadeur, l'Espagne de ne pas laisser sortir le chef du polissario, résultat il est quand meme sorti, preuve que niveau politique extérieur tu n'es nul part. Alors le Maroc a gagné quoi dans cette histoire? Mise à part cramer son arme principale contre l'Espagne. Quant à cette "peur" j'ai beau faire le tour des principaux médias espagnols je ne la trouve nulle part, au contraire? le Maroc vient d'annoncer qu'il accepte le rapatriement de ses mineurs..
    3 points
  13. Ca dépend quel type d'infection noscomiale. Si c'est une aspergillose c'est classique en réa sur des poumons endommagés et c'est classé en nosocomial si ca se déclare lors d'un séjour à l'hopital mais il l'aurait déclaré tout autant chez lui parceque c'est une surinfection classique des atteintes pulmonaires liées au COVID
    3 points
  14. L'avion est mauvais, et ils arrivent encore à faire pression avec
    3 points
  15. À boire des coups gratis dans les troquets parisiens
    3 points
  16. Second best. Faut l'assumer maintenant...
    3 points
  17. Vent de panique sur la twittosphere espagnole suite aux ventes de Rafale: Le constat est le même pour tout le monde, au delà des frontières.
    3 points
  18. MA-GNI-FIQUE et instructive photo (onde de choc canon et obus, toussa) repérée sur C6 et d’ailleurs déjà commentée là-bas par certains d’ici : De Remy Michelin, là https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=3960604057338548&id=100001669777561
    3 points
  19. Vu la situation, ça peut partir dans n'importe quel sens, il vaudrait mieux regrouper ses forces plutôt que s'éparpiller.
    2 points
  20. https://www.lalsace.fr/defense-guerre-conflit/2021/06/03/la-france-suspend-ses-operations-militaires-conjointes-avec-l-armee-malienne
    2 points
  21. "y nada del Eurofighter" Qu'il dit. Alexandre Vialatte terminait ses célèbres chroniques par "et c'est ainsi qu'Allah est grand". Je crois que je viens donc de trouver une formule magique pour mettre fin à mes tirades, en guise de conclusion lapidaire.
    2 points
  22. RFI / La France suspend ses opérations militaires conjointes avec les forces maliennes https://www.rfi.fr/fr/en-bref/20210603-la-france-suspend-ses-opérations-militaires-conjointes-avec-les-forces-maliennes-ministère-armées?ref=tw "La France a suspendu à titre conservatoire les opérations militaires conjointes avec les forces maliennes, a-t-on appris jeudi 3 juin auprès du ministère français des Armées, précisant que cette décision était liée à la transition politique en cours au Mali et qu'elle serait réévaluée dans les prochains jours" " Des exigences et des lignes rouges ont été posées » par la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) et l'Union africaine pour « clarifier le cadre de la transition politique au Mali », a dit le ministère. « Il revient aux autorités maliennes d'y répondre rapidement ». « Dans l'attente de ces garanties, la France (...) a décidé de suspendre, à titre conservatoire et temporaire, les opérations militaires conjointes avec les forces maliennes ainsi que les missions nationales de conseil à leur profit » », a-t-il ajouté. « Ces décisions seront réévaluées dans les jours à venir au regard des réponses qui seront fournies par les autorités maliennes ». Sur le terrain depuis un moment, les deux armées mènent ensemble la lutte contre le terrorisme, contribuant notamment à la montée en puissance de l’armée malienne. Jusqu’à nouvel ordre, on ne verra donc plus les deux armées opérer ensemble dans le Sahel. Autre décision de la France : les coopérants français rattachés au ministère malien de la Défense se retirent pour le moment. Ces mesures ont été annoncées à la hiérarchie militaire, reconnaît un officier en poste au ministère de la Défense." (Article très complet)
    2 points
  23. Et les pauvres vivront comme des troglodytes au frais ... A l'abri des cancer de peau... C'est pas pire que de vivre sur Mars ce dont la moitié du forum rêve.
    2 points
  24. Bengladesh.... Je suis dubitatif. Le Rafale pourrait être le grand favori avec le grand voisin indien mais je doute que cela se fasse à cause du paiement. Celui qui aura ce marché sera celui qui donnera le maximum de facilité de paiement.
    2 points
  25. Tu confonds neutralité et souveraineté, non ? Avec le F-35, la Suisse n'est aucunement obligée de s'engager à la suite des États-Unis. La neutralité est donc toujours là. La Suisse n'est pas alignée sur la ligne de la puissance vendeuse. Par contre, elle perd en souveraineté, du fait de la possible mainmise américaine sur les emplois que les Suisses pourraient faire de leurs avions. C'est une ficelle qui leur lie la main.
    2 points
  26. Interview d'un pilote de RAF en échange sur Mirage 2000, fort interessant. Deuxième partie avec un passage interessant sur les commandes électriques du M2K
    2 points
  27. J'ai tenté d'ouvrir un sujet mais personne n'a été dessus, je poste donc ça ici : https://www.portail-aviation.com/blog/2021/06/02/aviation-ecologie-assainissons-les-debats/
    2 points
  28. Bel exercice de méthode Coué pour le F35 en Suisse: https://nationalinterest.org/blog/reboot/why-does-switzerland-most-neutral-countries-want-f-35-186761
    2 points
  29. La référence des appareils (le système des Mark britannique) devrait t'indiquer ce qu'il en est : F pour Fighter G pour Ground Attack R pour Reconnaissance T pour Training Or, le Typhoon a eu les versions suivantes : T.1 F.2 T.3 FGR.4 Il n'y a donc pas d'ambiguité : le Typhoon T3 est conçu comme un appareil d'entrainement, pas comme un appareil de combat. Dans le même système, le Rafale serait probablement codé FGRS.14 pour les Rafale C et FGRST.13 pour les Rafale B. Un Rafale M serait peut-être codé en FGRKS.15
    2 points
  30. Je ne peux que féliciter cette capacité à transformer des échecs en victoires de la diplomatie marocaine. Quand un pays a des problèmes avec la totalité de son voisinage et même au delà, il faut savoir se poser les bonnes questions. Le Maroc à aujourd'hui l'UE à dos, l'Espagne, Allemagne, Mauritanie, Algérie, Afrique du Sud et l'UA après la tentative de vol de l'urne lors de la séance d’élection du nouveau président du Parlement panafricain https://www.msn.com/fr-xl/afrique-du-nord/maroc-actualite/parlement-panafricain-des-altercations-évoluent-en-rixe-entre-marocains-et-sud-africains-vidéo/ar-AAKDueb?ocid=mailsignout&li=AADNyR0
    2 points
  31. Le Luxembourg pourrait rejoindre CAMO : http://www.opex360.com/2021/06/03/le-luxembourg-acquerir-80-nouveaux-blindes-et-songe-a-rejoindre-le-programme-francais-scorpion/ Cela se traduirait par l'achat de 80 VBMR Scorpion (lesquels ?) pour remplacer les Humwee et les Dingo 2 en parc.
    2 points
  32. Dans le cadre de notre partenariat stratégique avec l'Indonésie, le Rafale au standard F-X sera équipé de moteurs tournants à l'huile de palme… C'est qu'ils ont la vue longue aux Affaires Étrangères…
    2 points
  33. Une autre histoire de domination ... de l'Allemagne sur la France.
    2 points
  34. Est-ce que dans 5 siècles on aura toujours besoin d'huile de palme ? La question est posée...
    2 points
  35. Je pense que le sort des Nimrod est encore plus emblématique, avec les MRA4 allant directement de la ligne d'assemblage à la feraille quelques mois après la livraison du premier.
    2 points
  36. Il existe mais ce lobby ne peut obtenir gain de cause qu'en renonçant à développer des capacités industriels en Australie. Les Australiens sont en confrontation direct avec les chinois. Pas sûr que les lobby anti français l'emportent tant que le tissus industriels n'a pas achevé sa formation.
    2 points
  37. Le "pragmatisme" des Anglais ne lasse pas de m'étonner. Lors du début du retrait des Tornado, ils avaient mis en place le programme "Reduce to Produce", RTP, destiné à prélever sur les appareils sortant de service tous les éléments permettant de continuer les opérations avec la flotte restante. Quelque part, les donneurs d'organes n'ayant plus d'avenir, effectivement il était logique qu'ils servent à prolonger leurs frères/soeurs/cousins. Mais le ZJ815 est le premier Eurofighter, de la tranche 3 (excusez du peu), à avoir rejoint le RTP du Typhoon. Il semble que dans ce cas (et celui de quelques autres appareils), le prélévement d'organes ait eu lieu sur des specimens "vivants", que le processus a alors assassiné tant il a été extensif. On semble au-delà du processus d'échanges d'équipements entre appareils indisponibles/immobilisés et appareils en ligne décrit par ailleurs par @DEFA550, non ? Avec les Anglais, il semble que cela puisse parfois avoir un caractère définitif.
    2 points
  38. Les années ça peut passer vite...
    2 points
  39. Le Maroc va encore se couvrir de ridicule, comme depuis le début de sa gestion de cette "crise"..
    2 points
  40. Conf SUFFREN d’origine à l’époque appelée FLE et Jeanne à suivre AE MERMERisés années 70 GALISSONNIERE
    2 points
  41. Chipotes pas BPC, une corde à noeuds ds le cockpit et zhou !!
    2 points
  42. Baisse des tarifs de rachat de l'électricité pour les installations PV de plus de 250 kW. https://www.connaissancedesenergies.org/afp/solaire-quelque-700-parcs-concernes-par-une-baisse-de-tarifs-210602 D'un côté, l'Etat démontre que ses engagements à long terme ne valent pas grand chose, d'un autre il est possible que certaines sociétés vivent grassement de subventions pérennes. L'Etat voudrait écrêter tout ce qui dépasse 10% de rentabilité avant impôt, ce qui est déjà bien confortable pour un investissement sans risque.
    2 points
  43. je confirme : pour avoir embarqué en janvier 77 sur le Colbert, il y avait bien des MM38. tu peux meme rajouter les AE serie du Cdt Riviere : c'est la raison du débarquement de la 3° tourelle de 100...
    2 points
  44. Ce sujet mériterait presque la création d'un fil plus large sur l'histoire des déploiements de forces à l'étranger, mais puisque deux des exemples exposés concernent la Corée, je poste cela ici. Il s'agit d'un foisonnant article - en anglais - questionnant l'efficacité des déploiements de forces armées en vue de dissuader les agressions : https://tnsr.org/2021/06/the-truth-about-tripwires-why-small-force-deployments-do-not-deter-aggression/
    2 points
  45. Pour changer des cartels, une très belle image qui nous vient du Mexique !
    2 points
  46. J'ai hésité à poster cela dans la partie humour :
    2 points
×
×
  • Créer...