Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 18/06/2021 dans toutes les zones

  1. Purée c’est demain que j’enterre mon PEL pour rincer tous les soiffards de ce thread ?
    18 points
  2. Instant où Cicsers qui avait sorti son porte-monnaie pour compter les pièces jaunes dans la perspective de rincer les gosiers assoiffés d’AD, le remet dans sa poche en se disant que tous comptes faits, il s’offrirait bien une tartelette au citron meringuée ce midi.
    13 points
  3. Je soupçonne la moitié du forum d'être au chômage sans enfants
    12 points
  4. Sur f16.net ? @Bon Plansérieux ? T’as fait quoi encore ? T’as pas parlé de mastic au moins ?
    12 points
  5. Et l’autre moitié d’être à la retraite ?
    11 points
  6. J'ai comme l'impression qu'ils se sont fait taper sur les doigts!
    11 points
  7. Ah.... j'ai été banni sur F16.net !!! si jeune et déjà abattu. Ils sont douillets ces anglos saxons. Dés que tu n'es pas dans la ligne du parti, ça couine, par derrière.
    9 points
  8. "Repoussée" à la date qui était déjà prévue.
    8 points
  9. Une déclaration de Randomradio: Les 36 indonésiens sont très certainement une affaire conclue. Cela représente un nombre incroyable de 234 avions à l'exportation. Il est intéressant de noter que les ventes de F-35 considérées comme des exportations sont de 293, en comptant les 105 jets japonais et les 40 jets coréens qui doivent encore être commandés. Sinon, le chiffre serait de 148. Mais si le marché finlandais va au Rafale, alors le Rafale verra une exportation de 298 jets.
    8 points
  10. Oh, oh, ça va. T'énerve pas. T'as pas encore lu le dernier article signé Médiapart et révélant la corruption de l'ensemble de la classe politique suisse par Dassault Aviation dans le cadre de la vente du Rafale.
    8 points
  11. Encore une belle merguez de Air & Couscous
    8 points
  12. Ben ... Deux options : A&C a eu des sources moisies qui allaient dans le sens de ce qu'ils espéraient publier ; ils ont publié, mais ce sera faux. Le Conseil Fédéral reste maître du Tempo et la victoire du Lightning II / Super Hornet / Typhoon sera annoncée lorsqu'ils le jugeront opportun. A&C perd en crédibilité et sa source est disqualifiée. A&C a eu des bonnes sources, et nous en aurons la confirmation en temps utile. Cette fuite peut difficilement remettre en cause la globalité du processus, mais le Conseil Fédéral doit reprendre la main sur le Tempo. Après une ou deux remontées de bretelles internes, voire des demandes d'explications/d'excuses/de compensation, la victoire du Rafale sera annoncée. A&C conserve sa crédibilité, mais sa source est disqualifiée car elle sera immanquablement sanctionnée. Donc, dans tous les cas, le Conseil Fédéral gère comme il l'entend le moment de son annonce et la source d'Air & Cosmos doit comprendre que c'est la fin à la collaboration qu'ils pouvaient avoir. Et on ne saura réellement le vainqueur que quand le CF l'aura décidé.
    8 points
  13. J’espère que ce sera le Rafale pour de multiples raisons et j’espère que l’annonce d’Air&Cosmos est correcte. Toutefois, pour ce qui est de l’article d’Air&Cosmos j’avoue que je suis très déçu. Il y est dit: «les américains ont découvert eux que les Suisses avaient la rancune tenace. Après l’acquisition de ses 34 F-18 en 1997, la Confédération avait dû engager des frais astronomiques pour agrandir ses célèbres abris dissimulés sous ses montagnes car l’encombrement de l’appareil avait été volontairement minimisée. » L’un des problèmes majeurs était la hauteur des entrés des abris qui était insuffisante pour que les avions entrent dans certains d’entre eux, mais ce n’était pas le seul obstacle. De plus, les avions en évaluation étaient le Mirage 2000 (hauteur 5.2 mètres), le F-16 (4.8 mètres) et le F-18C (4.66 mètres). Donc si le F-18C posait des problèmes à ce sujet, les autres étaient encore plus mal placés ! Penser vous vraiment que la hauteur des avions et leur encombrement n’avait pas été pris en compte lors de l’évaluation ? Pour ceux qui en douteraient, voici un court reportage de 1988 qui explique très clairement que le problème était connu des Suisses bien avant de choisir un avion ! https://www.rts.ch/archives/tv/information/tj-midi/3436595-un-couac.html « En outre son domaine de vol s’est avéré avec le temps totalement inadapté aux tâches de police du ciel » En ce qui concerne cette affirmation, elle est totalement gratuite et ne tient pas compte de beaucoup d’autres paramètres qui ont conduit dans les années 90 au choix du F-18C. Que des journaux généralistes disent des c.….ries, ce n’est déjà pas très bien mais lorsque ce sont des spécialistes !
    8 points
  14. Pour le petit moment cocorico, et hommage aux ingénieurs, techniciens et ouvriers français, rappelons tout de même que la France a développé dans les années 80-90, le char Leclerc, le Rafale, les SNLE "Le Triomphant", le CdG (avec réacteur K15 pour les deux derniers programmes; pt être bien les 1er réacteur au monde à contrôle-commande numérique avec même le palier N4); la continuité des missiles balistiques avec M45/51; et une ribambelle de plus petits programmes; pour le civil on peut rajouter Superphénix qui était l'apothéose d'une génération de mecs qui avaient une énorme expérience du nucléaire; et qui a surement été/aurait été une énorme réussite si ce genre d'aventures techniques ne s'inscrivaient pas dans un cadre concurrentiel plus large qui à trait au contrôle et à la valorisation de la richesse mondiale (même si ce cadre prédispose aussi les réussites des programmes précédents). Si vous avez d'autres aventures de ce genre en tête, j'en ai surement oubliées! Bref une sacré densité de programmes, avec des difficultés, et de très grosses réussites. En espérant que la Suisse confirme pour le plus beau coucou artificiel du monde héhé.
    8 points
  15. Site à nouveau accessible ... Mais l'article en question a disparu ... Bravo A&C !
    7 points
  16. J’en ai un pas « très scolaire » qui traînait sa misère à l’Education Nationale. Les ordis du CIO s’obstinaient à le voir prof de français alors que je devais sortir la schlague pour lui faire lire 15 pages !) Desormais en apprentissage électricité, et il s'éclate sur les chantiers et donne tte satisfaction à son patron. Se lève à 6h et se couche à 22h, une révolution ! Il a perdu 2 ans en se réorientant, mais le résultat les vaut, mon grumeau est transformé en homme Apres, le bac pro c’est désormais juste pour une carrière ouvrière, les grosses boites demandent un BTS pour la maîtrise. Il aura sans problème du travail, en principe pas payé au lance-pierre car métier en tension également. Beaucoup d’aides pour l’apprentissage, je ne sais pas si elles marchent, mais pour les métiers ouvriers c’est top. Cette idée que des gamins préfèrent faire caissier ou televendeur avec un master 2 me révulse. Mais je ne crois pas que l’EN ou les parents les y pousse. Aujourd’hui, les cuisiniers préfèrent bosser à Sodexo ou en cantine* plutôt que dans la restauration classique. Une fraction importante des jeunes médecins fuit l’activité libérale ou hospitalière pour préférer une gâche salariée à horaires fixes. Je veux dire qu’il semble y avoir une appétence pour une qualité de vie, quitte à sacrifier de l’ambition professionnelle et du pouvoir d’achat. Si je croise ces quelques éléments avec les problèmes de soudeurs de GroNaval ou d’autres, ça me laisse penser qu’avec une politique pro-active de recrutement et l’investissement ds une filière d’apprentissage, ça devrait matcher. Et si ça ne matche pas, c’est peut-être que la molle jeunesse a peur de prendre des engelures sur les chantiers, mais aussi que les employeurs jouent du pipeau et versent des larmes de crocodile en préférant s'épargner quelques € avec de la sous-traitance à bas coût. * un métier de chien pourtant, un cuistot de collège qui envoie 600 repas 5 fois par semaine, fait ses appros, codifie ses menus, encadre les aides, doit maintenir coûte que coûte un service chaque jour ouvré dans un contexte sanitaire 0 défaut, est cadre C de la fonction publique territoriale ! Ceux qui font tout ça ET de la bonne cuisine sont juste des héros.
    7 points
  17. Moi je trouve que meta-defense n'a rien compris au Rafale, et que donc ce n'est pas intéressant.
    7 points
  18. Si notre Président ose l'appeler ainsi, l'argument risque surtout de le frapper en pleine face. M'enfin, il commence à être habitué.
    7 points
  19. Dans la négociation avec les Suisses on leur à offert Saint-Dizier. Leur pilotes seront formé chez nous et la mainteance ainsi que des simulateurs de vol supplementaires seraient payé par les Suisses. En tout cas de gros traveaux infra sont en cours sur place. Et c'est pas fini http://www.opex360.com/2021/05/10/la-piste-de-la-base-aerienne-de-saint-dizier-etant-en-travaux-les-rafale-ont-ete-delocalises/ A Orange ou un seule escadron Rafale était prévu en 2025. Un escadron devrait quitter Saint-Dizier pour Orange afin de faire de la place aux Avions Suisses . Au final on aurait 2 escadrons à Orange un en 2025 et l'autre en 2028 et plus tard les 2 derniers escadrons Rafale F4 à Luxeuil en 2032 et 2035. Voila les infos que j'ai.
    7 points
  20. J'espère que c'était la seule fausse information de leur article.
    6 points
  21. @cicsers C'est un comportement que je trouve absolument inqualifiable. Je ne pense pas pouvoir être accusé d'être pro F-35. Je ne pense pas non plus être dénué d'humour volontiers trollesque, mais il y a des lieux et des endroits pour ça. On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui. Quand on est entre nous, c'est acceptable. Quand on est sur des sites francophones ça va encore. Dans les commentaires d'articles de presse francophones remplis d'âneries aussi. Mais là ce genre de comportement fait juste passer la communauté française pour des trolls russes, je dis ça sans méchanceté. C'est totalement contre-productif. Plus grave encore, je rappelle que le forum est en accès libre, alors si d'aventure certains forumeurs étrangers font le lien, c'est tout ADnet qui passera pour un repaire de mecs arrogants au possible. Vous êtes en train de déconner sévère. En attendant ça dénote un état d'esprit plus proche du manque de sérieux que d'autre chose. C'est bien la peine de se plaindre des manipulateurs professionnels payés par les concurrents de Dassault pour dire de la merde sur le Rafale, si on est pas capables de faire montre d'un peu de retenue. Les célébrations c'est au coup de sifflet final qu'elles se font. N'importe quel supporter sait cela.
    6 points
  22. J’ai essayé de me mettre à jour sur la compétition suisse pour leur nouveau système de defense sol-air en remplacement du Rapier. Ben ce n’est pas évident. SAMP/T et Patriot sont les deux derniers compétiteurs. Ils ont remis leur offre en novembre dernier, après que les systèmes aient été testés ds l’environnement suisse, mais sans tir de missile. D’ailleurs, seule l’AdlAE avait déplacée une batterie complète, on a vu les vidéos. A priori Eurosam offrirait sa version en devenir avec Aster 30 block1nt et radar GroundFire 300 (c’est Arabel qui a été testé) A priori, Raytheon proposerait du Pac3+ avec un panachage de MIM 104F et de MIM 104D, et un radar AN/MQP-65. Version à 1 ou 3 plaques ? Nosé, mais Raytheon ventant une couverture à 360o pour un radar non pivotant, ça serait une inédite version à 3 plaques qui doit coûter une tretrablinde et peser louuuuuurd. Le radar du Patriot, c’est sa force et sa faiblesse. Hypersophistiqué et réputé pour sa precision sa portée et sa robustesse face aux contre-mesure, il est fixe et donc ne couvre que 120o. Il faut donc savoir d’oú vient la menace ou en mettre 3. En face, le GF300 (un SeaFire pivotant à 20 modules) devrait couvrir une grande partie de la brèche laissée par l’Arabel, mais c’est un radar pivotant (60 t/mn) dont pas idéal contre les menaces hyper véloces. En revanche, le SAMP/T est conçu comme un système ouvert qui accepte d’autres radars complètementaires militaires ou civil, au sol ou aéroportés, suédois américains ou français. Et ça marche, Singapour fait déjà comme ça. Le missile du SAMP/T, c’est sa force, avec son autodirecteur natif qui va passer en bande Ka, son pif-paf, ses tests qui se seraient tous fini par un impact direct... Mais le PAC3 a beaucoup progressé aussi en devenant actif et beaucoup plus agile. Il est présumé hit to kill là où le PAC2 devait compter sur sa charge militaire et sa fusée de proximité. En terme de coûts, le PAC3 semble atrocebominable à l’exemple du cas Suédois (3 batteries achetées contre l’avis des militaires qui priorisaient le SAMP/T, pour ce sui devait coûter 1 milliard $ et en coûtera finalement 3,2). Mais c’est le parapluie US, et un système qui revendique d’avoir déjà abattu plus de 100 missiles balistiques quand SAMP/T n’est pas combat proven. N'hésitez pas à corriger le topo.
    6 points
  23. C'est généralement ce qui arrive lorsque l'on confond confidence et annonce. Il s'agit quand même d'un domaine où, quand on te délivre une information, si on ne te dit pas en même temps ce que tu peux en faire, c'est que tu ne peux que la garder pour toi.
    6 points
  24. Non mais oubliez Méta-Défense, c'est inutile de le suivre et de partager ses articles.
    6 points
  25. Le titre de cet article d'un journal liechtensteinois publié aujourd'hui : "Vor dem Showdown im Kampfjet-Poker: Einige Politiker wissen schon, wer das Rennen machen wird" (certains politiciens savent déjà qui va l'emporter). Autrement dit, la décision serait connue au-delà du premier cercle. Sinon, pas grand chose de plus dans l'article, celui-ci précisant quels sont les favoris aux yeux des différents camps politiques et au regard des enjeux diplomatiques. Cela dit, je me demande si Henry Habegger, à savoir l'auteur de l'article, n'est autre que le nom d'emprunt de Patrick lorsqu'il rédige en allemand/espagnol, puisque l'idée qui transparait tout de même : y nada del eurofighter. https://www.vaterland.li/regional/schweiz/vor-dem-showdown-im-kampfjet-poker-einige-politiker-wissen-schon-wer-das-rennen-machen-wird;art13805,449999 A voir également ce que donneront les Gripen E/F et à quel rythme les Suédois, Brésiliens et Saab parviendront à faire maturer l'avion. Si leur matériel est à la hauteur des attentes, il y a sans doute un créneau pour leur avion.
    6 points
  26. Mais non ! Si toute personne se baladant avec du polonium doit maintenant être suspectée d’être un agent, ou va le monde ?
    6 points
  27. Si la Suisse choisit vraiment le Rafale tu pourra également ajouter le Lichtenstein car c'est aussi un peu nous qui les protégeons !
    6 points
  28. Mais quand même 4 pages ici même ! Le buzz a de beaux jours devant lui, vu sa capacité à faire parler des gens qui n'ont visiblement rien à dire
    5 points
  29. Oui. Ils ne connaissent visiblement pas les deux règles du pouvoir absolu. La première, c'est de ne jamais partager tout son savoir !
    5 points
  30. J'ai traduit le passage de la conférence "30 ans de Puissances aériennes" relatif à la furtivité et à la guerre électronique. Si vous voulez vous en servir…
    5 points
  31. En Colombie l'achat planifié de Gripen E a été suspendu. Oui il va falloir guetter la maturation de cet avion. Mais bon, presque 1 tonne trop lourd, ça pardonne rarement sur le long terme. L'évolution des coûts va sans doute être à l'avenant. Ça n'a pas stoppé le Brésil d'en demander 60 de plus ceci dit. Ah si Sarko n'avait pas détruit nos chances en 2007... Voyons qu'est-ce que je raconte, "you can call me Sarkozy the american" after all. Qui envoie son fils à West Point. À quoi fallait-il s'attendre? S'il avait fait un second mandat il nous aurait fait acheter des F-35. Pfff, autant quand l'Indonésie a signé sa LOI et que l'Egypte en a pris 30 de plus il y avait de la surprise et un regain de confiance, de l'incrédulité et de la joie, autant quand la Grèce en a pris 12 d'occaze et 6 neufs on était en plein contexte de tensions avec la turquie, autant là avec la Suisse j'ai l'impression d'être en 2012 lors des victoires en Egypte et au MMRCA indien, ou en 2016 lors de la signature en Inde. Gagner en frontal dans une compétition européenne très technique et sérieuse, contre deux nouveaux challengers US dont le F-35... Je crois que le forum ne va pas s'en remettre avant un bout de temps. Ça va tirer la tronche. Ça va se scandaliser. Ça va crier à la corruption. On a l'habitude. Mais franchement, quelle revanche. Allez on y croit.
    5 points
  32. Alors là, je ne paye pas à boire autour d'un barbecue là. Là je paye la tour d'argent à tout le forum !
    5 points
  33. https://www.forcesoperations.com/la-roumanie-rejoint-takuba/
    5 points
  34. On veut toujours le mieux pour ses gamins, le tout étant de savoir ce qui est mieux. J'ai été ouvrier une grande partie de ma vie. Personnellement je ne voue aucun ostracisme aux métiers manuels. On peut même devenir un intello bardé diplômes après avoir travaillé de ses mains, la preuve... Le pb en France est plus profond, c'est que des l'on est dans une case ont a du mal à en sortir ou faire autre chose tout simplement cf la hiérarchie aristocratique scolaire. Le pb c'est que les référents collectifs ont déserté les "cités" (syndicats, voisins) le soudeur à 4000 balles n'habite plus la cité... Dans mes neveux il y a un peu de tout: chauffeur de taxi (comme papa) archiviste municipal (études histoire de l'art) techniciens en électricité automatismes (genre BTS) un "branleur artiste" qui passe de l'encadrement de tableaux aux travaux de construction de coques "plastoc" chez un constructeur de bateaux , un qui est voilier, deux techniciennes d'abattoir; je ne les aie pas tous en tête. Personnellement j'ai engendre un contrôleur de gestion après études économie mathématique (je n'arrive pas à y croire quand l'écris... ) et une traductrice qui parle je ne sais combien de langues. Mais ils sont davantage le fruit du capital culturel familial (dans un spectre large) que le fruit d'un suppose "je veux le mieux pour mes gamins"
    5 points
  35. Tiens, ça ressemble étrangement au tirage phase de poule europa league version première moitié du XXème siècle. 'tin, on va encore finir dans l'équipe des Anglais...
    4 points
  36. Je note dans mon historique cette page #158 qui pourrait bien devenir un grand moment dans l'histoire d'Internet. On y découvre un prophète, que certains disent sous l'emprise de la camomille, tentant de civiliser le Web ! Une nouvelle religion d'Amour est en train de naître.
    4 points
  37. Et autant porter le drapeau est positif, autant quand ça confine à chercher à braquer les gens, c'est inutile. Suivez l'exemple de @DEFA550, @Kovy, @TMor qui ont défendu le Rafale sur des forums depuis près de QUINZE à VINGT ANS. Jamais ils ne se seraient laissé aller à de telles méthodes. Il y a des gens qui méritent le respect sur F-16.net, je suis désolé de le dire. D'autre part, vis-à-vis de ce qu'essaie d'accomplir Herciv, et bien que je trouve l'entreprise vouée à l'échec, c'est purement et simplement du sabotage. Nous valons mieux que ça! Et c'est la raison pour laquelle toute discussion autre que factuelle est vouée à l'échec.
    4 points
  38. La Grèce demandé une suspension des livraisons d'armes à la Turquie. L’Allemagne, l’Espagne et l’Italie s’y sont récemment opposées, bloquant la demande grecque au Conseil de l’UE. Le fait que des puissances méditerranéennes ont refusé cette demande me trouble plus que la position allemande.
    4 points
  39. Houla, attention, il ne faut pas aller trop vite ! So on leur dit ça ils vont se braquer tout de suite. Il faut d'abord les amener à penser que le principe de SPECTRA est pertinent, parce qu'ils font la même chose et qu'ils ne feraient pas la même chose si c'était une mauvaise idée ; et ensuite seulement, une fois qu'ils ont bien accepté et digéré que c'est une approche valide, alors on peut parler de la tailles des bidules et donc du nombre de modules qu'ils contiennent... Peut-être au détour d'une de leurs piques sur le nez trop petit du Rafale... Pour combattre des américains, il ne faut pas faire de la lutte de sumo. Ils sont beaucoup plus gros, et ils gagnent à tous les coups. Il faut faire du judo, et utiliser leur propre force contre eux.
    4 points
  40. Je pense que les missiles de type HARM sont sur-évalués. Dans les faits, ceux d'origine était surtout là pour permettre le SEAD sans préparation mais étaient en fait facilement contrés par extinction temporaire du radar. Sans parler des russes qui utilisent des leurres EM ou des tactiques avec plusieurs radar se relayant. Maintenant, ils les rendent à nouveau utiles en leur mettant des GPS et en leur donnant la localisation des sites obtenue par ailleurs et en couplant cela avec des capteurs pour l'attaque finale. Donc pour les sites fixes, ces armes sont inutiles quand on a des armes de précision longue portée. Et pour les sites mobiles, si ton avion est capable de faire la désignation en direct, ils sont aussi inutiles. Ils ne sont donc plus indispensables alors que ce sont des matériels très très couteux. J'ai aussi l'impression qu'ils continuent dans cette voie par habitude car cela fait classe d'avoir des avions spécialisés avec des armements spécialisés trop cool. C'est aussi une arme de fainéants en fait qui t'évite de faire de la planification. Tu fais une détection, tu tires. Les mauvais chasseur et tout çà ...
    4 points
  41. Ca y est ! Enfin !
    4 points
  42. D'ailleurs ce serait plutôt dans le fil QE
    4 points
  43. Ça m'va pas cet'histoire. C'est encore un article "d'après X". On nous a appris à patienter que Pascal ou Guida lâchent un truc avant une annonce officielle et là il n'y a plus de règle. Tout se barre.
    4 points
  44. la dernière annonce -croate- c'était un 'dredi... Chez DA, z'appellent ça #theCiscerschallenge. Ça motive leur équipes commerciales à closer leurs dossiers le 'dredi. Leur but: "retourner" AD et c'est maintenant certain se faire inviter à ta petite sauterie ! La RH l'a intégré aux éléments de motivation... ton PEL c'est mort. T'as toujours tes deux reins?
    4 points
  45. Dur à croire. Vu les infos dispos depuis longtemps, que le F-18 soit plus cher que le Rafale me choque. Flyaway il passait pour être bien moins cher. Que l'Eurofighter soit moins cher que le Rafale et le F-18 me choque encore plus. Les coûts du programme sont passés de 30 à 60 MILLIARDS en Allemagne! Quant au Gripen E, il n'y a aucune visibilité ni en Suède, ni au Brésil. Je crois donc que certaines personnes racontent des carabistouilles. ...Et des âneries sur le Rafale on en a déjà vu en Finlande... Celles issues d'un bouquin pro-Gripen pétri de mensonges par exemple, qui le donnait avec le pire range de tous les participants alors qu'il a le meilleur. Le choix suisse, s'il se confirme en faveur du Rafale, va être un coup de tonnerre dans la compétition HX qui va faire couler de l'encre. Attendons le 23 pour l'officialisation officieuse ou je sais pas quoi. Y nada del Eurofighter.
    4 points
  46. Pour infos, JYLD a rencontré son homologue suisse aujourd'hui....
    4 points
  47. Si demain se passe bien, je vous propose de rajouter dans toutes vos communications sur le Rafale, le parfait slogan de @MoX : Rafale : the European Fighter
    4 points
×
×
  • Créer...