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Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 01/09/2021 dans toutes les zones

  1. C'est cette partie qui pose problème. Elle est précisé dès la phrase suivante qui renvoie à une explication plus complète disant bien qu'il y a une mousse qui est le matériaux RAM, pas la couche superficielle. Oui il est peut-être classifié mais quand on a déjà dessiné quelques circuits RF on sait aussi que certaines lois électromagnétiques s'appliquent aussi et notamment que pour obtenir l'atténuation de l'onde il faut une couche soit d'une épaisseur lambda/4 soit l'ordre de grandeur que donnait picdel. Tu peux si tu veux regarder les lunettes des gens dans la rue ou les tiennes si tu en as c'est le même principe appelé anti-reflet : https://blog.partiprof.fr/composition-et-principe-de-fonctionnement-de-lanti-reflet-des-lunettes/ "Pour que l’anti-reflet fonctionne il faut donc que l’onde réfléchie à l’interface air / couche anti-reflet, et celle réfléchie à l’interface couche / verre, soit en opposition de phase, afin de « s’annuler ». On note que l’onde fait l’aller-retour dans la couche anti-reflet : il faut donc au minimum que son épaisseur soit égale à λ/4. Ainsi la différence de distance parcourue est de 2 x λ/4 = λ/2 les interférences sont bien destructives ce qui a pour effet de ne plus rendre visible le reflet." (nb : tu remarqueras que cette stratégie est très sensible à l'angle d'incidence de l'onde). Connaitre l'épaisseur de la couche c'est déjà avoir une idée des longueurs d'onde que le f-35 compte supprimer de manière passive. Avoir l'épaisseur totale des ailes et quelques notions d'architecture aéronautique permet également de déterminer que le f-35 ne peut pas être efficace de manière passive sur des longueurs d'ondes importantes (et donc des fréquences faible). On en déduit sans avoir accès à des données classifiées mais uniquement à des cours d'électromagnétisme ou d'optique niveau licence qui si le f-35 arrive à être invisible dans des longueurs d'onde importantes c'est qu'il utilise l'annulation active puisqu'il n'y a pas d'autres moyens possibles. Evidemment d'autre appareil que le f-35 peuvent aussi utiliser cette stratégie sans qu'on le sache puisqu'il suffit de la déclencher ou pas. Evidemment également qu'un chasseur utilisant des stratégies passives dans les longueurs d'ondes proche du centimètre ou en dessous sera beaucoup plus efficace qu'un chasseur sans stratégie passive. ENfin dernière évidence dans les grandes longueurs d'onde il n'y a pas de stratégie passive possible (Edit : pardon sauf la stratégie de formes). Donc seule les stratégies actives sont possibles et aucune ne dépend d'une éventuelle stratégie passive qu'on sait innefficaces aux grandes longueurs d'onde.
    8 points
  2. C'est cool ça... Sinon tu te retrouves avec des publicités d'armement lorsque tu consultes les sites de cul.
    6 points
  3. France Soir n'est plus un journal depuis longtemps ... c'est juste un hébergeur de blog "spécialisé" dans le complotisme et autre choses douteuses. C'est devenu le top de la complosphère française. https://fr.wikipedia.org/wiki/France-Soir#Relance_de_France-Soir_en_version_numérique_et_départ_des_derniers_journalistes Sans le traite d'union https://fr.wikipedia.org/wiki/FranceSoir
    5 points
  4. A confirmer parce que je n'ai pas mes sources sous la main mais le classement de la population a été initié par le frère de Kim Il Sung à peu près au même moment où les Coréens du Japon ont été invités à partir. Non pas que cela dérangeait véritablement les autorités japonaises d'ailleurs, qui n'avaient aucune confiance dans ces gens. Leur départ s'est fait souvent de façon assez joyeuse, les partants étant ravis par les promesses des envoyés nord-coréens et désireux de se sortir de la misère et de rentrer au pays. Mais leur arrivée a été terrible pour beaucoup. Certains ont refusé de débarquer et ont été arrêtés, la plupart des autres ont eu énormément de mal à s'intégrer à la société nord-coréenne. D'autres ont réussi par leurs liens avec Chosen Soren ou parce qu'ils avaient des capacités utiles, mais ont été pris dans des querelles au sein du parti. Mais je suis assez léger en sources, je n'ai pas mon Pons sous la main. De témoignages de réfugiés, les Nord-Coréens étaient satisfaits de l'amélioration des conditions de vie depuis la fin de l'occupation japonaise et d'une vie... frustre mais où ils ne souffraient ni de la faim ni de l'insécurité. Mais ce n'était pas la richesse. Ceci dit, il y a aussi un point commun avec la Corée du Sud de la même époque : ils étaient aussi exploités que leurs voisins, notamment par le biais des campagnes de mobilisation.
    4 points
  5. Avec la DGA La Marine testera en 2022 la tourelle Laser Helma P qui a démontré sa capacité à détruire des drones depuis une position fixe, à terre. Elle évaluera ainsi les performances de cette arme en mer, sur un bâtiment de la Marine en déplacement.
    4 points
  6. Je rajouterais quand même que la (ou les) mousses utilisées ont des indices de réfractions qui sont évidemment travaillé pour être efficace sur une bande passante la plus large possible. Malheureusement à part avoir plusieurs couche de mousse avec des indices différents il n'y aura pas de miracles extraordinaires même en noyant des fibres à l'intérieur des mousses. On restera dans le traitement des ondes centimétriques et c'est tout. Tout autre objectif de traitement d'ondes plus grandes passera par de l'annulation active. L'efficacité de l'annulation active dépend elle totalement de la connaissance de la forme de l'objet qui doit être caché. Avoir un avion qui emporte son armement en soute est un avantage quand on veut intégrer de nouveaux armements puisqu'il n'y a pas de longues scéances de relevé de diagramme de rayonnement de toutes les configs et sous-configs à prévoir. Mais dans les grandes longueurs d'ondes on l'a vu, à part la stratégie de forme, même un F-35 est soumis à l'efficacité de sa solution d'annulation active. Un F-15 avec une solution d'annulation active pourrait donc être aussi furtif qu'un F-35 avec les mêmes armements externes.
    4 points
  7. Le pouvoir du simulateur! Par contre s'ils sont alimentés à l'énergie solaire ça sera râpé pour les entraînements de nuit.
    4 points
  8. Ouais lui j'en voudrais pas dans une équipe de reco' en cas de mobilisation générale... - "chef l'ennemi a des kalashnikovs!" les kalashnikovs de l'ennemi:
    4 points
  9. "Depuis son arrivée dans les forces, armée de l’air et marine, dans les années 2000, les standards du Rafale ont évolué : version F3R aujourd’hui, et demain, la version F4, caractérisée par sa connectivité, constituera la première brique du SCAF. Suivront les versions F5 et F6." Il me semble que c'est le première fois que je vois le standard F6 officiellement évoqué. "Nous avons eu le plaisir et l’honneur d’assister aux premières exportations de Rafale vers des pays européens, la Grèce, puis la Croatie. Le fait qu’un pays européen choisisse l’offre d’un autre pays européen est un signe fort. Nous construisons, brique par brique, les fondamentaux d’une Défense européenne." Des briquettes plutôt "il est nécessaire d’améliorer la qualité de notre flotte. Tous nos Rafale ne sont pas équipés de radars à antenne active. En avoir davantage est nécessaire pour conserver notre supériorité opérationelle" Tiens, tiens
    4 points
  10. Ca vaut son pesant de cacahouètes, un conseiller national vert et un conseiller national socialiste qui assurent qu'ils ne s'opposeraient pas à l'achat d'un avion de combat européen (Rafale ou Eurofighter). https://www.rts.ch/play/tv/19h30/video/19h30?urn=urn:rts:video:12457375 (à 13:12)
    3 points
  11. "Avec quelques policiers d'élite, Mohamed Bida a assuré l'exfiltration de centaines de personnes d'Afghanistan dans des conditions extrêmes. Quatre d'entre elles racontent cette opération de l'intérieur. Il a parfois risqué sa vie pour en sauver des centaines. Mohamed Bida, attaché de sécurité intérieure adjoint de l'ambassade de France à Kaboul, a organisé l'évacuation de plusieurs centaines de personnes depuis la prise de contrôle de l'Afghanistan par les talibans, le 15 août. Sur Twitter, l'ambassadeur de France à Kaboul, David Martinon, a salué le courage et l'engagement de ce commandant de police chevronné. Aidé d'un petit groupe de policiers, Mohamed Bida s'est illustré en organisant l'accueil, l'hébergement et l'exfiltration de très nombreux citoyens français et afghans fuyant les talibans, "bien au-delà de sa mission", insistent plusieurs personnes qui ont bénéficié de son aide." La suite : https://www.francetvinfo.fr/monde/afghanistan/recit-afghanistan-comment-le-commandant-de-police-mohamed-bida-a-sorti-de-l-enfer-des-centaines-de-personnes-fuyant-kaboul_4752553.html
    3 points
  12. Alors c'est bien beau de penser ca, mais je t'informe quand même que ce n'est pas uniquement cette ministre qui a sauté à cette date, mais environs la moitié du gouvernement espagnol, suite aux diverses critiques et problèmes que Sanchez a rencontré sur des dizaines de sujets, suite à cela, il a changé la moitié de ses ministres... Alors imaginer que c'est juste cette ministre qui a sauté pour faire plaisir au Maroc, il y a un grand pas que je ne franchirai pas.
    3 points
  13. Adam Smith en remet une couche sur le F-35 avec des mots moins durs qu'en début d'année : - la survivabilité du f-35 est de moins en moins évidente (face au Drones et aux nouveaux missiles) - le moteur est un gros problème, vieilli trop vite et encombre les ateliers de maintenance. L'AETP doit être envisagé pour le F-35 ... Et le concurrence réinstaurée entre GE et PW : https://www.airforcemag.com/f-35-not-as-survivable-as-hoped-hasc-chair-says/ " Le F-35 n'est pas aussi viable qu'on l'espérait, selon le président du HASC 31 août 2021 | Par Greg Hadley Les améliorations apportées à la technologie des missiles au cours des dernières années ont rendu le F-35 moins apte à survivre que ce que l'on espérait, a déclaré le 31 août le président de la Commission des services armés de la Chambre des représentants, qui a insisté pour que l'on investisse davantage dans des plateformes plus petites et sans pilote. S'exprimant lors d'un événement virtuel organisé par la Brookings Institution, le représentant Adam Smith (D.-Wash) s'est empressé de noter que le F-35 reste plus apte à survivre que d'autres chasseurs "de beaucoup", en citant le F-16 à titre de comparaison. "Mais il y a aussi des environnements dans lesquels il ne pourra pas pénétrer en raison des progrès de la technologie des missiles depuis que nous avons commencé à construire cet appareil", a déclaré M. Smith. Lockheed Martin, le fabricant de l'avion de combat furtif de cinquième génération, affirme que le F-35 est "l'avion de combat le plus létal, le plus capable de survivre et le plus connecté au monde". L'armée de l'air prévoit d'acheter 1 763 de ces appareils, ce qui en ferait la plus grande flotte du service. Smith, quant à lui, n'a jamais caché son mécontentement à l'égard du programme F-35. En mars, il a qualifié le chasseur de "trou à rats" et, en juin, il a critiqué les coûts de maintenance élevés du programme. La plupart de ses critiques se sont concentrées sur la question du maintien en condition opérationnelle, où les dépassements de coûts sont devenus un thème récurrent pour de nombreux membres du Congrès. M. Smith a réitéré ce thème le 31 août, en soulignant une disposition qu'il a incluse dans le balisage du président du National Defense Authorization Act 2022 publié le 30 août, qui limiterait le nombre de F-35A que l'armée de l'air pourrait maintenir à partir d'octobre 2026. Au 7 mai 2021, l'armée de l'air comptait environ 283 F-35 dans sa flotte, et elle a demandé à en acheter 48 de plus dans son budget de l'exercice 2022. Le nombre exact de cellules que le service sera en mesure de maintenir sera déterminé par la mesure dans laquelle les coûts de maintien en service au cours de l'exercice 2025 dépasseront l'objectif déclaré du service de 4,1 millions de dollars par queue et par an. La question de la capacité de survie, cependant, présente un défi différent. Par le passé, l'armée de l'air a déclaré que le F-35 se comportait "très bien dans des environnements contestés", avec l'objectif de progresser vers "exceptionnel". Dans le même temps, le service a également reconnu qu'il n'était plus possible d'obtenir une large maîtrise de l'air dans un conflit de grande ampleur, et qu'il fallait plutôt viser des "fenêtres temporaires de supériorité" dans des "environnements de menace hautement contestés". Dans de tels environnements de menace hautement contestés, Smith a déclaré que les plates-formes telles que le F-35 sont tout simplement trop grandes pour passer complètement inaperçues. Au lieu de cela, il a préconisé d'investir davantage dans des "plates-formes plus petites, plus aptes à la survie, dans de nombreux cas des plates-formes sans pilote". En particulier, M. Smith a souligné que le concept d'essaims de drones pourrait permettre de réaliser certaines des missions initialement prévues pour le F-35. "Nous l'avons vu dans certains des combats qui se sont déroulés en Syrie et dans le conflit entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan", a déclaré M. Smith. "Vous avez cet essaim indétectable de drones qui peut encore avoir un impact assez puissant - vous ne pouvez pas le voir venir, vous avez un mal fou à l'abattre. C'est pourquoi nous investissons dans ce domaine. À bien des égards, cela permet d'accomplir de nombreuses missions que certaines des plus grandes plateformes ne peuvent pas accomplir parce qu'elles sont plus faciles à voir." Le concept d'essaims de drones est sur le radar de l'Air Force depuis plusieurs années maintenant, l'ancien patron des acquisitions Will Roper en 2019 l'ayant appelé l'avenir de la guerre. Dans le même temps, le service a également investi dans des plateformes pour se défendre contre de tels essaims, y compris un micro-ondes de grande puissance pour anéantir de larges pans de drones à la fois. Outre ses critiques sur la capacité de survie du F-35, M. Smith a également insisté sur la nécessité d'accroître la concurrence dans le programme, notamment en ce qui concerne le moteur. Le moteur F135 de Pratt & Whitney a été la source de longues réparations et de retards, et GE et Pratt participent actuellement au programme de transition adaptative des moteurs de l'armée de l'air. L'AETP est principalement destiné aux futures plates-formes telles que le programme Next-Generation Air Dominance (NGAD), mais "ce sont des moteurs qui pourraient potentiellement être utilisés dans le F-35 aussi", a déclaré Smith. "Nous avons maintenant la capacité, je pense, de créer une concurrence entre les moteurs à l'avenir", a-t-il ajouté. "Nous allons encourager la concurrence entre les moteurs, car c'est l'une des grandes questions qui se posent. Les moteurs... brûlent plus vite et prennent plus de temps à réparer que prévu. Je pense que nous avons la capacité de pousser la concurrence des moteurs, et nous allons le faire." Dans le cadre de l'examen de la NDAA 2022, M. Smith a proposé de demander au responsable des acquisitions du Pentagone de soumettre au Congrès une "stratégie pour la poursuite du développement, l'intégration et la mise en service opérationnelle du système de propulsion du programme technologique des moteurs adaptatifs dans la flotte d'avions F-35A de l'armée de l'air américaine à partir de l'exercice 2027". Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite) "
    3 points
  14. Ce qu'il dit sur ce "vétéran marine" encore détenu par les Talibans, c'est crédible ? Je n'ai pas réussi à le confirmer par d'autres sources. Ce qu'il dit sur la menace d'Al Qaïda est spéculatif. Ben Laden est quand même mort. Donc la rengaine néoconservatrice "11 septembre", "Al Qaïda", "guerre contre la terreur", a un petit côté réchauffé, qui ne me convainc plus depuis un certain temps. Son opposition à l'accord de Vienne sur le nucléaire iranien fait le jeu de la prolifération nucléaire au proche orient, et en tout cas est contraire aux intérêts français : https://www.bfmtv.com/auto/ces-vraies-fausses-peugeot-qui-roulent-en-iran_AV-201910310073.html (31 octobre 2019) Suite aux sanctions américaines en octobre 2018, la production automobile iranienne s’est effondrée. De 120.000 voitures produites par mois, elle a chuté à 60.000 voitures sorties des usines du pays en août. La plupart des constructeurs occidentaux ont quitté le pays, en premier lieu Peugeot. La marque française a perdu l’équivalent de 443.000 ventes annuelles, suite à ce départ. Alors qu’ils avaient 40% de la production iranienne en 2017, selon des données du spécialiste Inovev, les constructeurs français ne réalisent plus que 26% de la production cette année. Les marques chinoises occupent elles 20% du marché, les Coréens 4%. Lors de son retour en 2016, PSA espérait vendre 1 million de voitures en Iran à l’horizon 2025.
    3 points
  15. Le mieux est de traduire la page web pour plus d'informations https://australianaviation.com.au/2019/07/eye-on-the-tiger-a-look-at-the-armys-armed-reconnaissance-helicopter/ En juillet 2018, le commandant de la 16e brigade d'aviation de l'armée de terre de l'époque, le BRIG Steve Jobson, a écrit qu'il considérait le Tigre comme une "plateforme véritablement de classe mondiale". "Nous avons poussé la santé dans nos organisations Tiger, avec des installations améliorées, des processus de maintenance, des effectifs réorganisés et des opérations collaboratives", a-t-il déclaré. "Nos pilotes de Tigre volent désormais plus que leurs pairs à l'étranger. Nos Tigre fournissent des effets létaux de précision lors de l'entraînement d'un plus grand nombre de soldats dans un plus grand nombre de bataillons et de régiments de notre armée et des forces de la marine de notre pays et d'autres pays amis que jamais auparavant. "Nos Tigres offrent désormais une fiabilité et des performances qui font l'envie du monde entier : Une fiabilité éprouvée. Des performances éprouvées. Plus de conjectures. Plus de souhaits. C'est en train de se produire." C'est un grand éloge, en particulier à la lumière des conclusions défavorables de l'ANAO deux ans auparavant. "Ce n'est plus le système que nous avons acquis", a-t-il ajouté. "Il est maintenant modernisé avec des armes de nouvelle génération, une connectivité numérisée, des tactiques révolutionnaires avec des véhicules aériens sans pilote et une interopérabilité avec la Royal Australian Navy, la Royal Australian Air Force et nos alliés". "Le Tiger ne se contente plus de réaliser des opérations tactiques. Il a entraîné l'ensemble des capacités aéronautiques de l'armée de terre dans la mise en œuvre d'effets interarmées, centrés sur le réseau, pour le commandant de la force interarmées. Notre portée et notre polyvalence s'étendent désormais à tous les domaines et à toutes les composantes d'une manière que vous ne pouvez qu'imaginer." En avril 2016, le Tiger ARH a finalement atteint une capacité opérationnelle totale (FOC), quelque sept ans plus tard que prévu. Mais un rapport de 2016 de l'Australian National Audit Office (ANAO) a constaté que l'étape de la FOC manquait de définition, en raison notamment de la modification par l'armée de son plan d'acceptation en service opérationnel pour tenir compte de neuf réserves. Il s'agit notamment du taux d'effort plus faible que prévu de l'avion et des retards dans l'intégration de son LHD de classe Canberra, ainsi que de son système d'autoprotection EW, de son IFF, de ses liaisons de données et de son système de planification de mission, qui étaient tous encore considérés comme en développement ou incompatibles avec d'autres systèmes de l'ADF. Le rapport de l'ANAO a également constaté que l'hélicoptère continuait à souffrir de taux d'aptitude au service inférieurs aux prévisions et qu'il était confronté à des problèmes d'obsolescence croissants.
    3 points
  16. Voilà un graphique d'origine russe qui établit le lien entre la vitesse et le rapport entre la puissance nécessaire et la masse de l'engin, en comparaison d'autre modes
    3 points
  17. Je vous laisse imaginer le format du groupe aéronaval en cas de 2e PANG ... Le passage des FREMM à double équipage implique qu'elles passent plus de temps sur l'eau donc elles ont plus souvent besoin d'un hélico embarqué ce qui est logique. Un second porte-avions qui signifie un GAN prêt à partir sous préavis de 96/120 h en permanence ceci signifie également plus d'avions pour tenir le tempo mais également plus d'escorteurs spécialisés ... Le PA en tant que capital ship dimensionne le format de la flotte comme l'écrivait Hervé Coutau-Bégarie. Ce n'est pas le seul coût du PA qui est à prendre en compte mais celui de son écosystème ...
    3 points
  18. L'armée suisse vise la neutralité carbone d'ici 2050 (nos F-35 vont-ils carburer au bio fuel ?) https://www.rts.ch/info/suisse/12456217-larmee-suisse-vise-la-neutralite-carbone-dici-2050.html
    3 points
  19. http://www.energoatom.com.ua/en/press_center-19/company-20/p/memorandum_on_construction_of_new_power_units_in_ukraine_signed_between_energoatom_and_westinghouse-47993 5 Westinghouse AP-1000 en Ukraine, MoU signé aujourd'hui. Coût total estimé: 30 milliards de dollars.
    2 points
  20. https://www.marianne.net/agora/tribunes-libres/jeunes-parents-adolescents-vaccinez-vous-aussi-contre-le-covid-long "Jeunes, parents, adolescents, vaccinez-vous (aussi) contre le Covid long" résumé : 10% des cas COVID+ font un COVID long quel que soit leur age (soit plusieurs centaines de milliers) A ajouter aux milliers de ceux qui sont passés par la réa qui ont aussi des séquelles Ces populations là vont être longues à traiter et ca va faire peser un point médical, sociétal, économique réel pour des années l'article est un plaidoyer pour la vaccination pour éviter cela Accessoirement du point de vue sociétal La COVID-19 et l'impact sur le taux de séparation https://www.noovomoi.ca/vivre/couple/article.covid-19-impact-taux-divorce.1.13472530.html Augmentation du taux de séparation/divorce de 20 à 40% Ca aussi ce n'est pas anodin d'un point de vue sociétal On va la payer longtemps, la gripette ....
    2 points
  21. Sur ce sujet du Scaf je suggère de faire une pause en attendant le résultats des élections allemandes au Bundestag du 26 Septembre prochain. Suivant la composition de la coalition qui prendra le pouvoir entre Linke, SPD, Grünen, FDP, CDU/CSU, AFD cela fait des dizaines de combinaisons possibles et autant de politiques de défense différentes qui auront , ou non, un impact sur le déroulement de ce projet:
    2 points
  22. C'était pas un microcosme dans le sens ou ces gens rassemblé était l'ensemble de "l'élite" de l'époque. Pas le tout venant certes mais pas non plus une partie complétement coupé du reste de la société. Le "modernisme" et l'idée de devoir "rattraper" l'occident était une idée répandus partout dans le monde musulman (pas seulement d'ailleurs tout le monde non occidental). Ce n'est qu'après l'échec de ce "modernisme" et dont l'Egypte est une excellente illustration a travers ses défaites face à israël que le balancier ira dans l'autre sens. Avec notre aide bien sur.
    2 points
  23. Apparemment, il y a 7 sous-assemblages. Difficile de dire ce qu'ils pèsent ou en combien de sous composants ces assemblages se décomposent. Tout ça d'après le PDF de BAE qui signale aussi que le système pèse 1982 grammes. Ce qui me fait penser qu'au final, ce n'est pas très difficile de transporter tout ça en haut d'une montagne...
    2 points
  24. Ces derniers mois eu des échos de go et no go ….alors je reste dans l’expectative Ok msg reçu , tu as posté ton même ressenti en juin sur le fil Indonésie ….. Ah bon les frégates delta sont équipées de ces même moteurs « agricole », j’ai participé a faire quelques sillons d’essais en mer de chine ET ces navires ont une excellentes réputation en discrétion acoustique
    2 points
  25. C'est assez incroyable, mais cette question a été posé dans le cadre de l'acquisition du F-35. Ci-dessous question et réponse: - "Les biocarburants destinés aux forces aérienne pourraient-ils remplacer les carburants d'aviation traditionnels ?" - "La capacité technique d’utiliser des biocarburants ayant été avérée ces dernières années dans le cadre du trafic aérien militaire, les développements dans ce domaine sont suivis de près. Concernant la production de ces biocarburants, la Suisse se tient au principe que les plantes doivent d’abord servir de nourriture et de fourrage avant d’être transformées en carburant ".
    2 points
  26. Les FREMM en ont aussi Les Horizons en ont 3 un sur chaque bord et le troisieme au centre sur le toit du hangar comme sur la photo
    2 points
  27. J'avais montré à quoi ça ressemble ici: http://www.air-defense.net/forum/topic/21-linde/?do=findComment&comment=1043968 La couche est épaisse et fragile, on en met que sur les endroits où la furtivité de forme (la réflexion est dirigée par la forme dans une direction différente de celle de l'émetteur) n'est pas possible du fait des contraintes (dont aérodynamiques). Une autre approche est de faire de l'annulation active du spike avec SPECTRA.
    2 points
  28. Initialement le F-22 avait un revêtement différent de celui du F-35, mais comme il était encore plus coûteux à entretenir, il y a eu un programme de rénovation qui a consisté à remplacer ce revêtement par celui du F-35.
    2 points
  29. ce serait pas l'ocas du coup pour Modi de commander 75 Rafale ? ===) désolé
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  30. Il ne dit pas que les têtes kilotonniques ne sont pas capables d'avoir des effets anti-cité, mais que ce n'est pas optimal si telle est la mission demandée. M. Vincenzo Salvetti. La course n’est plus à la puissance, en effet. Le système de dissuasion initial de la France, comme celui des autres pays, était anti-démographique. Dissuader un pays tel que l’URSS d’atteindre nos intérêts vitaux consistait – cela n’a rien de moral, je me place sur un plan technique – à pouvoir causer plusieurs millions de morts dans les plaines soviétiques. Ce discours n’est plus porteur de nos jours. Une inflexion forte, qui remonte au président Chirac, a été d’évoquer les centres de pouvoir, la destruction d’installations « durcies », voire enterrées, ce qui n’implique pas du tout le même type d’armes. Pour un effet anti-démographique, on a besoin d’armes mégatonniques, peu importe, ou presque, leur précision : ce qui compte, c’est d’atteindre la superficie la plus grande possible, en produisant des effets terrifiants. Détruire un centre de pouvoir implique plutôt de la précision mais pas nécessairement beaucoup de puissance – quelques centaines de kilotonnes peuvent suffire, à condition d’avoir une bonne précision. Ce sont les deux extrêmes. Mais cela ne veut pas dire que les armes développées pour viser les centres de pouvoir n’auront pas aussi un effet anti-démographique. Une arme nucléaire ne se prête pas aux discours sur l’absence de victimes collatérales : si on vise un centre de pouvoir, il y en aura autour. On ne peut pas assurer une frappe chirurgicale avec une arme nucléaire. Par ailleurs, une arme plus précise peut devenir une arme d’emploi, ce qui est une ligne rouge. La suite est tout aussi intéressante: La DAM ne développe de nouvelles armes nucléaires ou de nouveaux concepts que s’il y a un besoin politique. Elle ne s’embarque pas toute seule dans le développement de tel ou tel système d’armes. On peut réaliser une impulsion électromagnétique nucléaire (IEMN) avec une explosion nucléaire dans l’atmosphère, l’idéal étant d’aller très haut. Il s’agit de projeter au sol une impulsion électromagnétique de plusieurs dizaines de kilovolts par mètre, afin de perturber et de casser des équipements électroniques. Le problème est que si on monte trop haut, on arrose aussi les satellites. Par ailleurs, on projette le champ électromagnétique au sol, mais c’est un peu comme le nuage de Tchernobyl : il ne s’arrête pas à la frontière, à la limite précise de la zone que l’on veut perturber. Nous avons également travaillé sur la probabilité de destruction des équipements situés à l’intérieur de la zone. L’électronique ancienne est beaucoup plus robuste : nous l’avons démontré en laboratoire. La probabilité de dysfonctionnement est de 40 ou 50 %, et celle de destruction de 10 %, ce qui peut sembler faible. De plus, on arrosera plusieurs centaines de kilomètres carrés à côté de la zone visée. La DAM travaillait déjà sur des objets manoeuvrants il y a vingt ans : on sentait l’intérêt d’arriver à une meilleure précision de cette manière. Je vous renvoie à la présentation faite par Vladimir Poutine le 1er mars 2018, mais aussi aux présentations chinoises et américaines. Toutes parlent d’emploi conventionnel, mais pas tellement de nucléaire. À partir du moment où on dote l’arme d’une capacité de mouvement, de manœuvre, on peut atteindre plus précisément l’objectif, mais on revient à la question de l’arme d’emploi. C’est pourquoi les autres puissances, à mon avis, parlent d’emploi conventionnel. J’en viens à la pénétration. Pour avoir une arme nucléaire manœuvrant à très haute altitude, exo-atmosphérique, il faut des systèmes du type moteurs de fusée parce qu’il n’y a pas d’air, et on se retrouve avec un objet pesant plusieurs centaines de kilogrammes. On revient alors à l’époque où il y avait une tête par missile, ce qui posera la question du nombre d’armes disponibles. Il est alors préférable d’utiliser des armes manoeuvrantes en endo-atmosphérique, en dessous de 40 ou 45 kilomètres d’altitude pour fixer les idées, en s’appuyant sur l’air – avec des volets mais pas des moteurs. Seulement, dès que l’arme commencera à manœuvrer, elle « cassera sa vitesse », ce qui fait qu’elle pourrait devenir visible par un radar. Une arme nucléaire classique arrive à 60 kilomètres d’altitude à une vitesse supérieure à Mach 20, avant de décélérer. Sa vitesse se compte encore à plusieurs fois le nombre de Mach quand elle atteint l’objectif. Je ne suis pas convaincu qu’une arme manoeuvrante arrivera aussi vite sur l’objectif … Par conséquent, améliorer la précision de l’arme, oui, avec les limites que j’ai indiquées, mais améliorer la performance de pénétration, j’ai plutôt tendance à dire non. Néanmoins, toutes ces questions sont sur la table et il faut les étudier. Tout cela fait rêver, mais ce qui compte, c’est l’efficacité de l’arme, compte tenu de l’effet recherché par celle-ci décidé au niveau du Président de la République. Il ne s’agit pas de produire un « joujou » qui ferait des manœuvres dans le ciel. La France n’a jamais testé d’armes nucléaires miniaturisées, comme l’ont fait les États-Unis à un moment donné – ils sont même allés jusqu’à des obus nucléaires. Nous ne l’avons jamais fait. C’est la limite du programme Simulation. On est à l’aise dans le cadre correspondant aux 210 essais nucléaires réalisés, mais aller complètement en dehors de cette zone est plus compliqué. Je ne dis pas que nous n’aurons pas suffisamment progressé un jour pour le faire, mais nous n’en sommes pas là. J’ai déjà parlé des performances classiques que nous cherchons à améliorer : la portée – c’est fait –, la précision et la pénétration, donc la furtivité.
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  31. Je pense au contraire que le rôle d'un homme politique de l'envergure présidentiel, est d'avoir un verni culturel sur un très large panel culturel, et ensuite d'écouter les experts. Si tout les homme politique savaient simplement que le nucléaire et l'energie la moyen émettrice de CO2, si en plus ils savaient que c'est la plus économique en terme surface quantité/qualité.si ils savaient tous ce qu'etait un snle, un sna etc etc... Enfin les truc régaliens quoi... Armée/Politique étrangère/énergie/santé/justice/sécurité intérieure. cela ne fait que 6 sujets ...
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  32. Je l'ai déjà dit, l'islamisme c'est le rebond du chat mort... C'est d'ailleurs pour cela qu'ils sont dangereux, car ils se sentent perdre... Ils font continuer à faire preuve d'ouverture envers c'est pays la, surtout pas en accueillant des immigrés, mais au contraire en exportant notre soft power. C'est la phrase que j'ai entendu à la radio cette semaine qui m'a marqué : la. Présentatrice a parlé d'un sondage ou 95% des Afghans étaient pour la charia, l'intervenant a dit que c'était la raisons pour laquelle ils fallait laissé les talibans tranquille, la présentatrice a dit mais que fait on pour les 5% restant, l'intervenant a dit : cela ils sont dans dans nos avions.... ensuite il a rajouté que le meilleur moyen de lutté contre l'islamisme en Afghanistan était de laissé les talibans faire preuve de leurs incompétence et de leurs brutalité...
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  33. Note bien que dans ce sens là ça va encore. Imagine que le mec annonce l'arrivé de trois uaz adverses, et la tu vois déboulé 3 T-55 Mais, je m'interroge sur les capacités d'analyse de nos politique si ils ne savent pas d'un coup d'oeil faire la différence entre du matos américains et des ruines soviétique.
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  34. => Sondage. L’athéisme progresse parmi la jeunesse arabe https://www.courrierinternational.com/article/sondage-latheisme-progresse-parmi-la-jeunesse-arabe
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  35. Il semblerait: https://eurasiantimes.com/which-lightning-strikes-harder-us-air-force-witty-tweet-over-jet-f-35-lightning-ii-jet-gets-netizens-rolling/ A priori c'est le "A" qui serait concerné par le risque d'explosion: Il y a des photos d'impact de foudre sur le revêtement du F35 p27 de ce doc: http://www.asipcon.com/proceedings/proceedings_2006/2006_PDFs/Tuesday/0915_Yates.pdf
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  36. Ca me ramène au MHTK que Lockheed avait proposé il y a un temps. Il devait s'agir d'un missile SHORAD et C-RAM Hit-to-kill pesant 2.3kg pour 78cm de long et 4.1cm de diamètre. Le truc devait utiliser un guidage semi-actif ou actif (deux versions proposées). On pourrait peut-être aussi utiliser le Light Multirole Missile de Thales dans le rôle. Le truc est supposément bon marché, peut-être doté d'un système de guidage infrarouge ou laser semi-actif ou beam-riding et emporte une charge de 3kg à 8km. Thales signale qu'il est utilisable en tant que SAM et les Britanniques auraient fait des tests sur le sujet. A comparer bien sûr tant en coût qu'en performance avec tant le Mistral que des 68mm guidées pour un rôle anti-aérien mais du coup aussi potentiellement anti-surface. Tout ceci ne règle cependant pas la question de la défense basse couche impliquant des missiles à courte portée mais néanmoins capables de frapper en altitude sur une plateforme malgré tout mobile. Il faudra bien ça pour contrer les drones MALE qui sont eux aussi une menace en suivant les forces. Quelque chose de similaire au Sosna-R Russe: un système à relativement courte portée mais monté sur une plateforme chenillée ou 8x8 et capable de frapper en altitude si besoin. On avait vu des images de VBMR Crotale par le passé mais un upgrade majeur du système serait requis: guidage F&F, nouvelle motorisation, allègement ou augmentation de la portée, etc. Alternativement, le projet ADATS était un concept de missile anti-char et anti-aérien. 51kg, 10km de porté, 7km d'altitude, guidage beam riding, charge de 12.5kg. Étant un missile anti-char, la charge était assez lourde mais en l'allégeant, on pourrait augmenter la portée ou réduire la masse du missile. Le guidage serait aussi à mettre à jour. Sinon, en parlant d'expérimentation, je viens de tomber sur 2 projets de Leclerc anti-aériens qui furent tués à la fin de la Guerre Froide: le Leclerc Flakpanzer avec une tourelle de Gepard combinée à 2 lanceurs Mistral doubles et le Leclerc Crotale avec un lanceur Crotale (oui, j'enfonce des portes ouvertes). Régalez vos yeux sur ce qui aurait pu être! Et j'aimerais beaucoup savoir où ce Leclerc Flakpanzer se trouve pour le moment...
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  37. Si je peux me permettre une réfléxion baser sur quelque chose de purement intuitif il me semble que le balancier est repartis de l'autre coté déjà. Ce moment remarquable en effet et qui serait quasi impossible aujourd'hui (ou celui de Bourguiba buvant du lait en plein jour à la télé durant le ramadan juste pour la provocation) me semble avoir été le sommet du mouvement de balancier précédent. A partir de ce moment (fin 60) le mouvement a été de plus en plus vite dans l'autre sens mais j'ai l'intuition que le sommet du mouvement dans l'autre sens a été atteint avec le pseudo-état islamique et que depuis sa chute on est repartis dans l'autre sens. Il y a déjà pas mal de signe de cela dans divers pays. Alors on est pas encore descendu beaucoup mais ça me surprendrait pas qu'on se redirige vers ce genre d'événement d'ici 20/30 ans. Mais je me trompe peut être lourdement. L'évolution de pays clé comme la Turquie, l'Egypte et le Pakistan nous en dira plus à l'avenir.
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  38. Pas de l'actualité, non. Juste une petite vidéo d'hommage au président égyptien Gamal Abdel Nasser. En pratique, un petit extrait d'un discours, et des sous-titres en français. Le président égyptien y explique un échange qu'il a eu avec le chef des Frères musulmans. Les réactions de la salle sont pas mal, aussi... Je ne dis pas que c'est toujours vrai. Mais par certains côtés... oui, c'était mieux avant
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  39. Évidement que l'Arabie Saoudite aide le Maroc, ce n'est pas grâce à son économie qu'il pourrait financier ses programmes d'armements... Quant à ce genre d'article, des coques vides sans aucune réalité du terrain, il y a un gouffre abyssale entre les deux pays à tous les niveaux et ca c'est sans compter la réalité géopolitique du terrain.... Aucun intérêt... Soyons honnête, qui se préoccupe vraiment de ce type? le citoyen espagnol de base s'en fiche complétement et il devient un boulet pour le gouvernement, si cela flatte l'égo du Maroc tant mieux, en attendant le Maroc a été obligé de rapatrier ses jeunes, ce qu'il refusait de faire depuis des années, tu vois que cela n'a pas servi à rien?
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  40. Avec ça, ils auront la quatrième armée du monde.
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  41. Aucun message politique de ma part. C'est le clown que je célèbre!
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  42. Pas grand chose de neuf dans a dernière audition du CEMAA, mais il confirme que le nouvel OSF a bien été financé par l'Inde: https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/comptes-rendus/cion_def/l15cion_def2021070_compte-rendu#
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  43. Il y a de grandes chances que le truc ne soit jamais utilisé de toute façon. Ce sera entre les mains du Conseil et le Conseil ne vote qu'à l'unanimité sur ce sujet. L'Union n'a pas besoin d'une armée. L'Union a besoin d'une profonde réforme de la façon dont elle décide de sa politique étrangère et militaire. Si ça inclus une armée, très bien, mais une armée sans les réformes des mécanismes de décision qui vont avec ne sert à rien. Bien sûr, "profonde réforme de la façon dont elle décide de sa politique étrangère et militaire" sonne moins sexy que "armée".
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  44. Au-delà du prix de chaque exemplaire vendu, il faut surtout regarder le coût du développement de l'avion : il a explosé, les contrats avec le JPO ont été en permanence revus à la hausse. En ce qui concerne les délais, le milestone C était, en 2010, prévu pour 2012 : il sera peut être atteint l'an prochain. Peut être. Donc les coûts de développement ont explosé, les retards sont énormes, ça devrait se sentir sur les bénéfices de LM, non ? Eh bien non, car le contribuable US paye, paye, paye. Profits de LM depuis 2008.
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  45. Ca me fait penser au continent perdu de Mu... Henri K.
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  46. https://www.lecho.be/economie-politique/international/moyen-orient/les-talibans-ont-escorte-des-americains-a-l-aeroport-de-kaboul/10329182.html (31 août 2021) En vertu d'un accord secret avec l'armée américaine, les talibans ont escorté jusqu'à l'aéroport de Kaboul des Américains qui voulaient quitter l'Afghanistan, a rapporté mardi la chaîne d'information CNN sur la foi de deux responsables de la Défense anonymes. Les Américains recevaient un ordre de rassemblement à des lieux prédéterminés, près de l'aéroport, où ils subissaient un contrôle des talibans, qui les conduisaient jusqu'à des troupes américaines pour les faire entrer. Ces missions d'escorte avaient lieu "plusieurs fois" par jour.
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  47. Pourquoi 75? Azadi Ka Amrit Mahotsav est une initiative du gouvernement indien visant à célébrer et à commémorer les 75 ans de l'Inde progressive et l'histoire glorieuse de son peuple, de sa culture et de ses réalisations. Ce Mahotsav est dédié au peuple indien qui a non seulement contribué à amener l'Inde jusqu'à ce stade de son évolution, mais qui détient également en lui le pouvoir et le potentiel nécessaires pour concrétiser la vision du Premier ministre Modi, qui consiste à activer l'Inde 2.0, alimentée par l'esprit d'Atmanirbhar Bharat (ie: « l’Inde auto-suffisante ») Azadi ka Amrit Mahotsav est l'incarnation de tout ce qui est progressiste dans l'identité socioculturelle, politique et économique de l'Inde. Le voyage officiel d'"Azadi ka Amrit Mahotsav" commence le 12 mars 2021, date à laquelle débute le compte à rebours de 75 semaines jusqu'au 75e anniversaire de notre indépendance.
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