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Showing content with the highest reputation on 09/06/2021 in all areas

  1. N'empêche ... plus ça va, plus je me dis que nos contributeurs Belges doivent être soulagés du choix des Suisses qui a détourné vers ces derniers les foudres de nos Rafale Fanboys. Et je crois que les Suisses d'AD.Net attendent avec impatience que la Finlande choisisse aussi le F-35 pour qu'enfin s'arrête leur chemin de croix (de Saint Maurice ?) à eux aussi. Mais si la Finlande choisit autre chose, je crains la réouverture du bal ...
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  2. Si c'est le Typhoon çà va être grandiose ....
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  3. Vue qu'ils n'ont pas beaucoup de boulot avec les avions ils ont agrandit l'ecran du cinema en pein air sur le second navire pour occuper les marins
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  4. Si c'était le cas on aurait l'infrastructure de l'Inde alors qu'on a une des meilleures infrastructures du monde.
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  5. Macron gaullisme, arrête toi tout de suite, c'est un contre sens. Donc on peut s'en servir mal mais surtout pas s'en servir pour qqch de bien et productif ? Et tu regardes toujours ce probleme par le petit trou, c'est un cadre qui est fait pour soutenir les rentiers et non les actifs. Ca démontre un choix fait pour soutenir le secteur bancaire sur celui de l'industrie. Depuis 1973 jusqu'en 2010, on a payé 1500 milliards de rente aux banques pour financer 2000... belle dépense courante. On aurait très bien pu utiliser la banque de france pour financer ca à 0% et
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  6. On finance le SCAF (et les autres choses) en allant chercher l'argent là où il est... 1 - En stoppant les fuites fiscales vers la Suisse (désolé, fallait prendre du Rafale :P), le Luxembourg, l'Irlande, et les Pays Bas. 2- En taxant les importantations venant des pays qui font du dumping social, fiscal et écologique (y compris et même surtout dans l'UE) 3- En arrêtant de financer les délocalisations et les plans sociaux des entreprises du CAC40 avec du CICE et du CIR 4- En éjectant l'Allemage du projet au prochain coup de p*te
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  7. Les débuts de l’armement guidé laser sur Jaguar Pour la petite histoire Dès son retour de l’Empire Test Pilot School de Boscombe Down (GB), l’auteur s’est vu confier les essais du système de désignation laser. Il raconte. https://trajectoires.pilotesdechasse.fr/sites/default/files/209-p19-le_breton-les_debuts_de_larmement_guide_laser_sur_jaguar_0.pdf suite:
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  8. ^^^ Problème de distribution ? Une fois que tu as fait les gros centres très denses, c'est plus compliqué pour les zones rurales à densité humaine plus diffuse
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  9. C'est le calendrier qui est surprenant. Les bruits de couloir laissent d'abord entendre une chose, puis Biden arrive et l'annonce officielle subit subitement (!) quelques jours de retard. Etonnant, non ? (c) P. Desproges
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  10. Dans les domaines de géostratégies et gestion des ressources effectivement la Chine est vraiment à un niveau bien supérieur actuellement aux pays européens et même la Russie, et tient la dragée haute aux états-uniens qui sont pourtant les cadors dans le domaine. Il est admiratif de voir leur constance dans leur mise en place de leur stratégie sur le long terme. Par contre pas si sur pour le reste, notamment le pays est toujours confronté à des conflits avec sa minorité ouïghours qui ne semble pas faiblir malgré les décennies, les récente arrestations et condamnation de cadres comme Shirz
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  11. https://www.courrierinternational.com/article/decompte-152-millions-de-personnes-seraient-mortes-cause-du-covid-19-selon-economist un article de courrier international qui relaie une étude de The Economist . je pense avoir retrouvé l'article original mais il n'est pas en libre accès : https://www.economist.com/graphic-detail/coronavirus-excess-deaths-estimates
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  12. L'effet de cisaillement sur les longerons de voilure augmente fort.
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  13. https://www.avionslegendaires.net/2021/09/actu/les-philippines-tournent-definitivement-le-dos-au-saab-jas-39c-d-gripen/ LES PHILIPPINES TOURNENT DÉFINITIVEMENT LE DOS AU SAAB JAS 39C/D GRIPEN. La Philippine Air Force a annoncé que l’avion de combat américain Lockheed-Martin F-16C/D Viper Block 72 avait été sélectionné afin de renforcer sa chasse. Ce contrat estimé à un peu moins de deux milliards et demi de dollars US concerne douze avions, l’avionique, et l’armement.
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  14. Si, moi. Mon curseur bayésien est au centre avec autant d'arguments d'un côté pour justifier la probité des autorités suisses que de l'autre pour étayer une possible "magouille" technico-opérationnelle afin de satisfaire à d'autres motifs impérieux. Dans un cas comme dans l'autre, aucune preuve, seulement des soupçons.
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  15. Eh bien nous verrons à l'avenir. Mais j'ai vu ce que ça a donné en 96. Et ailleurs aussi. C'est l'inconvénient de l'Histoire : elle a souvent tendance à rappeler que ce qui paraît bien ou "pas trop pire" à un moment est souvent l'antichambre de l'Enfer.
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  16. Plus de détails sur CBS. Ça n'a pas l'air bon. Pas encore clair à quel degré. Il s'agirait de 1200 personnes, Afghans autorisés à immigrer aux USA et 19 citoyens américains. Les Talibans n'autorisent pas leur départ, du moins pour le moment. Reste à la diplomatie américaine à espérer que les Talibans seront gentils ...
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  17. L'inflation modérée est bénéfique et évite la déflation, car elle accompagne la croissance. L'inflation mortifère est celle qui vise, par l'impression de monnaie supplémentaire, à provoquer une dévaluation de fait pour financer des dépenses courantes ou l'investissement dans des actifs non productifs. Lorsque de telles mesures sont prises, il y a dilution de la valeur de la masse monétaire déjà en circulation (l'épargne des gens) et transfert de richesse au profit de l'Etat. Il s'agit donc d'un impôt de fait. Ceci, contrairement à ce qui sera perçu lors de l'adoption de la mesure, fr
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  18. Je n'avais pas remarqué la question à laquelle je dois une réponse. De toute évidence, parmi les fans en Italie, le DDX est très apprécié. Évidemment il y a quelques points de discussion et le plus récurrent est déplacé vers le nombre de VLS jugé trop faible pour un navire de cette taille. De ces considérations émerge un débat intéressant parmi les passionnés, évidemment en vue de la Turquie, concernant de possibles scénarios futurs dans lesquels un navire pourrait être attaqué par un grand nombre de drones relativement bon marché, lents et très manœuvrants (par exemple des drones suicides
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  19. Épouiller un char au 20mm? Sympa le camarade... Pour cela la 7.62, la 12.7 en extrême nécessité, mais le 20mm! Cela va faire de la casse!
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  20. Conclusion : Il fallait attendre la naissance du F-15EX pour que les "Gen 4+" puissent devenir sur le papier des "Gen 5-". Avant que ce soit inventé par les américains, ça n'existe pas.
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  21. Les suédois avaient proposé ça pour leur STRV 2000 mais je crois me souvenir que ce côté de la tourelle était inhabité: Autre solution le montage sur le côté de la tourelle:
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  22. Intrigué par les doutes sur la paternité d'Elettronica du système Neptune 4100, j'ai fait une recherche. Je pense que le document qui peut aider à résoudre le problème est ce communiqué de presse 2017 du Elettronica Group qui rapporte la présence de l'entreprise à IMDEX ASIA 2017. https://www.analisidifesa.it/2017/05/elettronica-al-salone-imdex-di-singapore/ (bien que le lien soit vers un site de magazine, la source est un communiqué de presse d'Elettronica Group) Cette présentation mentionne le consortium SIGEN, formé avec Thales en tant que fournisseur du système de guerre électronique i
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  23. On n'a pas vu beaucoup de porte-avions britanniques à Montcornet ou à Stonne, je regrette !
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  24. A évolution sous faible facteur de charge c'est tout à fait juste. Ca se gâte quand il faut tirer des G (même si limité à 5G lorsque charges lourdes).
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  25. Sans même parler du coût d'acquisition ou du coût de possession de l'avion - et bien que ce critère ne soit pas forcément intéressant dans le cadre d'une procédure d'acquisition suisse - j'ai du mal à voir comment un programme avec de telles dérives aurait pu survivre dans l'écosystème français. Parce que l'on a connu des programmes dispendieux, retardés, ratés, etc... Mais j'ai du mal à imaginer un industriel national survivre, ou du moins sa branche défense, en faisant avaler de telles couleuvres - ayant plus la taille d'anacondas - à un pouvoir pour lequel le too-big-to-fail se transformera
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  26. Tu ne vas pas te justifier pour me bêtises ?! [mais j’attends ma réponse sur la pompe à bière : j’ai donné la main ds un bar, et ça m’amusait beaucoup. Mais à force de me servir aussi des cafés et des galopins -pas forcément ds cet ordre- j’ai frôlé la mort !] Question d’ailleurs : quid de l’alcool en mer aujourd’hui ? servi au mess, petite tolérance ou proscrit (il me semble que ds les soums c’est verboten).
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  27. et trop de liberté nuit gravement a la sécurité. et il n'y a pas de liberté sans securité.
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  28. A la SFR la sensibilité est plutôt à gauche. J'ai le souvenir d'un article ou quelqu'un affirmant qu'étant de droite, il fallait rester plutôt discret. Tout à fait, mis à part le cas que tu as cité, je suis d'avis que les reportages sont plutôt équilibrés.
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  29. Je voudrais régler cette question une fois pour toutes. Veuillez me donner le lien du GAO vers les 120 dollars et je vous dirai ce qu'ils signifient. Il pourrait s'agir d'un ancien prix, il coûtait plus que maintenant. S'ils parlent d'aujourd'hui, cela inclut évidemment d'autres choses, en plus du coût du "fly away". Le prix auquel le FMS achète. Il y a aussi le coût des systèmes d'armes, les coûts APUC ou PAUC. Le PAUC comprend tous les coûts de développement. Voici le rapport d'acquisition sélectionné pour 2018, il contient chaque dollar. Demandez si vous avez une question https://www.e
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  30. Le Stryker a ses limites en terme d'adaptations et l'ajout d'un armement plus lourd l'handicape dans sa mobilité (au point de devoir changer moteur, système de freinage etc...) et lui font faire des misères techniques car structurellement il a ses limites. Il s'agit pourtant du même problème que j'ai évoqué au-dessus, cet aspect d'une faiblesse offensive dans le segment léger qui ne peut pas se régler au-delà et qui voit une armée américaine légère se déployer avec comme armement principal, une 12.7 Les américains avaient il y a plus de 20 ans le M551 qui faisait office d'alternative légè
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  31. Joint US-Australian Hypersonic Cruise Missile Moves Ahead SCIFiRE is aimed at maturing an air-breathing hypersonic conventional cruise missile launched from either a fighter or a bomber https://breakingdefense.com/2021/09/joint-us-australian-hypersonic-cruise-missile-moves-ahead/
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  32. Il y a plusieurs réponses à apporter à cette interrogation, la première étant qu'en France on sait faire des avions de combat et des bons, la question se pose donc déjà avec beaucoup moins d'acuité. On ne prend pas trop de risques à choisir le Rafale plutôt que le F-35 en revanche on sait acheter US quand c'est nécessaire. Mais pour apporter un début de réponse le coût de possession a toujours été un critère essentiel chez DA ... peut-être parce que son client étatique est plus impécunieux que le Pentagone ...
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  33. Mais il faut comparer le comparable. Le Jaguar n'est pas un "char moyen". Le programme américain MPF n'est pas le pendant du programme français Jaguar. Chez eux on cherche effectivement à acquérir un char léger qui soit directement dans les mains de l'infanterie. Et effectivement ce sera bien plus un véhicule d'appui d'infanterie que ne peut l'être le Jaguar qui reste un véhicule de cavalerie (donc avec ses missions spécifiques) axé sur la reconnaissance. Les américains cherchent à casser une dépendance organique de son infanterie à dépendre d'une cavalerie dont le seul véhicule
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  34. Politiquement, je le conçois très bien, tant du point de vue externe qu'interne, et ne serait-ce que pour assurer une saine émulation entre concurents. Mais juridiquement ? Et puis si un choix européen était souhaité, il suffisait de pondérer assez les compensations économiques (mécaniquement plus intéressantes avec des pays proches hors filouterie financière) et les capacités d’entraînement, d'échanges, de capacité de recouvrement avec les pays proches. Là : nada, vous n'aurez rien en compensations industrielles ou technologiques, comme la Belgique du reste, vous perdez les possibilité d'ague
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  35. Il y a parfois du bon à se replonger dans les archives. Page 59 de ce topic.
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  36. Les rapports poids poussé n'ont que peu de sens, ils peuvent servir à juger de la capacité à grimper vite, mais cette capacité dépend aussi beaucoup de l'aérodynamique et en particulier de la portance que l'aile est capable de générer, domaine où le Rafale est roi. Rajouter la même quantité de carburant aux deux avions n'a pas de sens du tout car les réacteurs du Rafale ont besoin de moins pousser pour obtenir le même effet du fait d'une masse à vide plus faible. Il faudrait donc rajouter à chaque avion une quantité de carburant qui augmente l'autonomie de la même valeur pour chacun d'eux
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  37. C'était la même chose et aussi la majorité de ceux que tu pointes pour le rejet du Gripen (à quelques détails près) ... Çà n'a pas empêché le "oui" à l'acquisition d'un autre avion de combat quelques années plus tard (même si ce fut d'une courte avance) ...
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  38. Les russes ont-ils pu présenter une offre ? Non, fin du débat Un appel d'offre public et un appel d'offre militaire ne sont pas soumis aux mêmes règles. La rénovation d'un théâtre c'est du public soumis à des règles obligatoires de mise en concurrence commerciale/économique. Le militaire n'est pas concerné par ces règles et c'est heureux. Imagine que ton ennemi puisse soumettre son système militaire à ton appel d'offre, il pète les prix parce que sa monnaie ne vaut rien, tu es contraint d'acheter ses systèmes d'armes et le jour il t'attaque il te bloque tout à distance...
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  39. J'ai vu cela et il me semble que ces deux personnes affirmaient il n'y a pas si longtemps qu'elles désiraient l'abolition de l'armée. Ils sont vraiment trop forts.
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  40. Comme quand le rafale a intercepter le radar des f-22 ? Tu comprend bien que cette faible probabilité dépend uniquement de l'état de l'art de chacun des récepteurs ennemis et qu'il est donc très hasardeux de présumer de ses forces sur ce sujet. Quand les français sont moqués par les anglo-saxon pour faire de la pénétration TRES BASSE Altitude. Là clairement penser qu'un signal va rester LPI juste parce que le constructeur l'annonce est clairement une erreur anglo-saxonne.
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  41. L'Allemagne emboite le pas de différentes nations de l'OTAN(USA, UK, France) et crée un commandement de l'espace. https://www.defensenews.com/space/2021/07/13/germany-establishes-new-military-space-command/
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  42. Lord Gort qui remplacera Sir William Dobbie à Malte en 40 ou 41 (pas un cadeau) et qui tiendra la boutique. Les Anglais ne nous ont pas "lâché" ont ont compris (surtout Churchill) que nous avions lâché la rampe et qu'ils allaient demeurer seuls ... Ne pas oublier qu'en 1940 l'Armée de Terre française est considérée comme la première du monde et que son effondrement en 4 semaines fut un choc quasi mondial (notamment aux USA)
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  43. Un peu d'humour.
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  44. Sur la conclusion largement affichée dans les médias et dans le monde politique "qu'on ne peut pas faire seul le SCAF" je pense pour ma part que c'est avant tout une croyance, pour pas dire un parti pris idéologique. 1. On a pensé la même chose au temps du Rafale, et l'histoire a montré que le gouffre financier a plutôt été du côté de l'EF, qui plus est pour les résultats opérationnels qu'on connait. Pour dire que cette croyance était bien ancré, une petite anecdote perso, fin des années 2000, mon père (qui pourtant bossait à Safran sur les trains du Rafale) pensait encore que le Rafale é
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  45. La chronique de Vauban : le fiasco de la PESCO Publié le 11/06/2020 par aerodefensenews A peine amorcée, la PESCO est déjà un fiasco : même le très fédéraliste Nicolas Gros-Verheyde le reconnaît désormais. La question qu’il faut donc oser se poser est donc elle-ci: pourquoi un tel taux d’échec dans les programmes poursuivis en coopération européenne ? C’est que tout simplement la méthode française de conduite des programmes qui a fait ses preuves depuis au moins trois siècles, n’est jamais respectée. Première règle, premier oubli : le besoin exprimé. Il est curieux de constater
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  46. Hic ! Mouais moi ce que sait en faisant mon tiercé sur le zinc, c’est qu’il n’y a que 3 civilisations dans le monde, hic ! Il y a la civilisation du raisin dans le bassin méditerranéen et celle du thé... Puis quand le vin est devenu le sang du christ, il y a eu la civilisation du houblon pour protester ... le houblon et le thé veulent conquérir la FRANCE mais nos AOC de village gaulois résistent fort ! Hic, à la vôtre !
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  47. Quand les méthodes d'hier permettront de gagner la guerre de demain. Je ne suis pas certain que ce soit pour aujourd'hui ...
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