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Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 12/09/2021 dans toutes les zones

  1. Florence confirme les 6 grecs supplémentaires :
    12 points
  2. Quand on ne vend pas, ça se plaint. Quand on vend, ça se plaint. Nous sommes bien en France, je suis rassuré.
    9 points
  3. C'est Kyriakos Mitsotakis, le premier ministre grec qui annonce en vidéo cette intention. Je ne pense pas qu'il nous faille l'autorisation de twouitteurre pour qu'on s'autorise à penser que c'est une info solide. Maintenant il faut signer et c'est autre chose, oui. 12 avions neufs au total ça va peser un petit peu. D'autre part il y a la question des F-35. 24 Rafale + 24 F-35, en plus de la modernisation au standard block 70 des F-16, c'est ce que pas mal d'observateurs pensaient voir arriver en Grèce. Les américains en premier lieu. Donc en théorie si ça doit se faire, cette annonce n'est pas loin puisque les Rafale c'est désormais en grande partie fait, et pour les F-16 aussi. Alors les grecs n'ont peut-être pas de temps pour du bullshit commercial et ont des besoins urgents d'avoir des avions maintenant et pas dans X temps? (c'est amusant tous les clients du Rafale sont de ceux-là) Peut-être que le F-35 grec ne coûte pas 65 million de $ pièce contrairement au F-35 suisse? (chaleur, ambiance saline, présence d'huile d'olive...) Peut-être que le Rafale qui même d'occasion tourne à 66 millions l'unité n'est en réalité pas aussi cher que ça vu les services qu'il peut rendre? (non impossible ce sont certainement des fake news de froggies) Ou alors Wokeed Martin a peut-être exigé comme condition préalable que les grecs s'excusent d'avoir empêché la vente de 100 F-35 aux turcs et d'avoir forcé les US à trouver des remplaçants à l'industrie turque pour fournir des pièces détachées? (c'est vrai quoi quand même quels casse-pieds ces grecs, alors qu'il leur aurait suffit d'acheter 150 F-35 pour faire face aux 100 F-35 turcs)
    9 points
  4. Je voudrais revenir sur cette histoire de réduction des heures de vol grâce aux simulateurs. Pour moi, c'est une arnaque intellectuelle du niveau critique le plus élevé. Je m'explique: il y a autant de différence entre le simulateur et le vol réel qu'il y en a entre les jeux vidéos et la vraie vie. Dans les jeux vidéo (et le simulateur qui SIMULE!), si l'on fait une erreur et que l'on meurt (s'écrase!), ce n'est pas grave: on va se servir un café et on revient. Dans la vraie vie, on ne peut pas descendre de l'avion en vol pour aller chercher un café et faire un "reset". Qu'est que cela veut dire? Tout simplement que l'être humain de la "vraie vie" est une machine diablement complexe dont on ne finira JAMAIS par percer tous les secrets psychologiques et physiologiques, à tout le moins à un instant T pour un individu donné. Pour étayer mon propos, je vais prendre deux exemples: - le premier c'est celui d' un accident idiot qui m'est arrivé il y a quelques semaines: je suis tout à fait bêtement tombé tête la première dans un trou de 1,5 m de profondeur et d'environ 1,2 m de large. Bien sûr, pas de téléphone à portée de main, ni personne à proximité pour m'aider à sortir de ce mauvais pas. Si j'ai pu en réchapper, et ce sans trop de dommages, c'est que ma carrière militaire m'a plongé à plusieurs reprises dans des situations fort délicates, situations qui m'ont appris "en réel" à gérer mon stress, à faire une analyse réfléchie de la situation et à effectuer les manœuvres de contorsion pour m'en sortir. J'ai tout même mis plus de 10 minutes à pouvoir me remettre sur pied après être sorti du trou. - le second c'est celui de l'un de mes camarades de promo, éminent plongeur démineur du plus niveau capable de neutraliser en plongée une mine marine dans les eaux très turbides de la Manche. Pourtant, un jour il est remonté en déclarant qu'il ne redescendrait plus. Pourquoi? Tout simplement parce qu'il s'est retrouvé dans une impasse psychologique. Alors, oui, le simulateur" est incontournable pour acquérir une maîtrise technique et opérationnelle d'un appareil. Mais faire croire qu'il va "remplacer" des heures de vol consiste à éluder tout un ensemble de phénomènes liés à l'être humain chargé de sa mise en œuvre: stress, pertes de conscience instantanées, désorientation spatiale, problèmes psychologiques etc... Phénomènes qui ne peuvent être appréhendés par l'individu que par l'expérience et la connaissance de lui-même dans des situations réelles. Il faut donc que le pilote vole en conditions réelles souvent. Il est à craindre que cet aspect échappe totalement aux décideurs politiques et qu'il doive à plus ou moins long terme être payé par le prix du sang. Pour économiser des kopecks !
    8 points
  5. @FAFAj'admire ton abnégation à défendre le choix de notre conseil fédéral face à cette bande de furieux
    7 points
  6. On peut aussi avoir une lecture géopolitique/géostratégique plus que technique. J'ai tendance à penser que cela explique plus souvent les ventes que la soit disant qualité intrinsèque des matériels. D'une manière générale, l'appui américain s'avère bien plus crédible, étant donné notamment la puissance difficilement comparable entre les deux pays, que ne peut l'être l'appui français. Seulement, dans le cas grec, et dans l'optique de futures intimidations turques, il n'est pas dit que l'appui français soit bien moins crédible que l'appui américain. Je ne crois pas que l'on fasse côté grec tant confiance que cela à Washington pour les protéger face à la menace turque ou même pour peser en leur faveur en amont d'un potentiel conflit. Ou en tout cas, on ne souhaite pas miser sur ce seul appui côté grec. On notera par exemple que le cas indien répond à peu près aux mêmes critères. Les Indiens ne font pas particulièrement confiance aux Américains pour un appui, ou même seulement une non entrave, par exemple dans l'optique d'un conflit avec le Pakistan.
    7 points
  7. Ça donne l’impression que je ne fais que le défendre car je trouve qu’on tape beaucoup trop sur cet avion pour des choses qui ne sont pas justifiées. Par contre je reconnais que la diminution des heures de vol m’interpelle, que les problèmes liés au moteur, à la disponibilité ainsi que le nombre de défauts non résolus sont des points pour lesquels je souhaiterais plus d’explications de la part d’Armasuisse.
    6 points
  8. Surtout que si les clients en reprennent (Egypte, Grèce, Inde), c’est qu’ils en sont satisfaits…
    6 points
  9. Je compatis. Ca ne doit pas être facile de s'asseoir après ça...
    5 points
  10. La France avait peut-être réservé des avions (sur son planning de production) pour la Suisse, marché en lequel elle croyait à mort. Des slots se libèrent.
    5 points
  11. L'assistance militaire prévue par le traité de l'UE ne vaut rien, c'est pour ça que les Grecs sont bien contents qu'on soit des alliés proches.
    3 points
  12. Dire qu'on en vend aux grecs, à la croatie mais que nos voisins directs ne le font meme pas et prennent du made in Wisconsin. C'est pathétique...
    3 points
  13. Les bras m'en tombent.... Quelle surprise.... Je suis abasourdi.
    3 points
  14. La Grèce annonce 6 Rafale de plus:
    3 points
  15. Je crois qu'il faut faire la différence entre "apprendre" et "s'entraîner". Dans le premier cas le simulateur est parfait, pour le deuxième rien ne vaut la vraie vie.
    3 points
  16. Le prix du sang est à la baisse, le sang Lockheed Martin le brade.
    3 points
  17. C'est une manière d'interpréter le problème : la logique contemporaine voudrait que l'on admette que les SU-30 MKI ont tout simplement besoin de voler 2,5 fois moins.
    3 points
  18. Il est surtout urgent d'ériger de nouvelles statues que nos petits-enfants pourront à leur tour dégommer ! Je me demande si l'on ne devrait pas au titre du plan d'investissement financer des installations de statues sur toutes les places du pays afin que nos descendants puissent les déboulonner, les abimer ou les fondre. Quel avenir laissons-nous à notre progéniture si nous ne leur laissons pas la latitude de nous condamner en bonne et due forme a posteriori ?
    3 points
  19. Parce que faire disparaître un monument ... c'est interroger des acquis?! ... tu disais la même chose quand les talibans faisaient disparaître toute trace de culture préislamique?! --- C'est d'une puérilité sans nom que de condamner le passé à l'aune du présent ...
    3 points
  20. L'avion secret de l'acquisition des chasseurs finlandais est le Rafale français - est-ce le cheval noir de la course ? L'effort qui a commencé en 2015 pour trouver un successeur aux chasseurs Hornet de l'Air Force touche déjà à sa fin. Le Rafale, fabriqué par le français Dassault, a été le moins médiatisé car les Français ont peu parlé de leur offre. Yle fait la connaissance de la fabrication d'un chasseur à Bordeaux. Le projet HX est aux yeux du public depuis des années, les constructeurs de machines entrant non seulement leurs annonces sur les réseaux sociaux, mais apparaissant également dans les médias. Les fournisseurs ont été recyclés dans les usines et les informations sur les offres soumises au département logistique des forces de défense finlandaises à différentes étapes ont été plus ou moins sélectivement divulguées au public. Cependant, l'un est sorti du lot : Dassault Aviation, société française proposant un chasseur Rafale, a été très minimaliste dans sa communication, comme à son habitude, et n'a par exemple pas invité de journalistes à le visiter jusqu'à présent. Il n'était toujours pas possible de botter les pneus des machines et de s'asseoir dans la cabine, mais Dassault a présenté très largement sa machine, sa fabrication et les enjeux liés à son utilisation tant au siège près de Paris que sur la chaîne de montage près de Bordeaux. Cependant, le contenu de l'offre finale soumise par la société n'a toujours pas été accepté pour être ouvert. Dassault utilise son système CATIA pour concevoir et développer différentes versions de Rafale ainsi que ses jets d'affaires Falcon. Sur l'écran virtuel, vous pouvez mieux voir les veines profondes de l'avion que dans un avion réel. Photo : A. Daste / Dassault Aviation « Nous respectons et dépassons toutes les exigences fixées par l'armée de l'air, et nous sommes convaincus que nous offrirons une alternative rentable », a déclaré Richard Lavaud, vice-président des affaires internationales de Dassault Aviation. - Notre offre est certainement l'une des moins chères. Dans tous les cas, nous avons fait de notre mieux à la fois pour faire baisser les prix et pour mettre en place le package de coopération industrielle le plus intéressant possible. Le Rafale est une spécialité, mais intéressante Le projet HX implique cinq avions : les américains Lockheed-Martin F-35 et Boeing F/A-18 Super Hornet, le suédois Saab Gripen, l'Eurofighter Typhoon paneuropéen et le français Dassault Rafale. Parmi ceux-ci, le Rafale et le Typhoon sont les plus similaires. La raison en est que l'idée originale dans les années 1980 était de faire un combattant européen. L'Allemagne, la France, le Royaume-Uni en tant que partenaires principaux et l'Espagne et l'Italie avec des parts plus faibles auraient été impliqués. Cependant, la France et la Grande-Bretagne ont rapidement dérivé dans le filet à cheveux, et les pays se blâment toujours pour l'armistice. La France a décidé d'avancer à son rythme et avec ses propres critères, selon lesquels le plus important était de faire un destroyer capable d'emporter des armes nucléaires même de manière fiable. Le Rafale s'est avéré être une machine fiable. Ils ont déjà effectué plus de 45 000 heures de vol dans diverses opérations à travers le monde. D'après les chiffres, Typhoon et Rafale sont très similaires. Ce sont des chasseurs polyvalents bimoteurs à front canard avec une taille et des performances très proches. Le Typhoon a des moteurs plus puissants qui lui permettent de voler plus vite et plus haut. Le Rafale, en revanche, est plus agile, porte plus de charge et est capable de voler plus loin. Choisir entre ceux-ci - et d'autres fournisseurs HX - est difficile car les performances peuvent être accentuées différemment. Outre les performances, l'armement de la machine est également important. Le Rafale est capable de transporter une charge importante par rapport à sa masse, soit une charge d'armes assez massive, soit beaucoup de carburant pour des missions de grande envergure. Il y a 14 points d'accrochage pour les chars, missiles et autres Vermes dans l'avion contre 13 points sur le Typhoon. Le Rafale dispose de toute une panoplie d'armes modernes pour intervenir contre des cibles aériennes et terrestres ou maritimes, ainsi que pour des activités au-delà de l'horizon visible. Et effectivement, l'avion peut aussi lancer des missiles de croisière avec des armes nucléaires, mais la Finlande ne s'y intéresse guère. Le même paysage mental ? La pensée française est étonnamment proche de la finlandaise, notamment vis-à-vis de l'OTAN. La France s'implique dans l'organisation, mais suit souvent sa propre voie, tant sur le plan politique que dans son armement. Le pays veut être indépendant. Le Rafale a ainsi été développé pour être totalement compatible avec les standards de l'OTAN, même s'il prendrait autrement de nombreuses libertés. Autre particularité, le Rafale ne dispose pas d'une technologie étroitement contrôlée par les Etats-Unis, soumise aux restrictions d'exportation ITAR. D'autres candidats européens ont, et doivent donc être bénis avec le Pentagone pour aussi. Benjamin Gardette, qui a fait l'offre à la Finlande du côté de Dassault, assure que lors de la commande de la machine, la Finlande aurait toute liberté pour l'utiliser comme elle l'entend. - Il n'a pas de "boîtes noires" ou de systèmes auxquels les Finlandais n'auraient pas accès. Nous sommes complètement ouverts avec les systèmes de machines. L'ensemble industriel de l'offre comprendra probablement un savoir-faire logiciel connexe, car Gardette et d'autres Dassaultiens ont déclaré à plusieurs reprises qu'ils avaient également beaucoup à apprendre des Finlandais à cet égard. Il existe déjà de nombreuses collaborations de simulation avec Varjo, une entreprise finlandaise qui produit des lunettes de réalité virtuelle. Alors que les simulateurs de cabine ont eu beaucoup d'écrans dans différentes parties dans le passé, la plupart d'entre eux peuvent être omis à l'aide de lunettes VR. Par rapport à ses concurrents, la netteté de l'image des lunettes finlandaises est dans une classe à part. Saab, autre entreprise aspirant à une situation similaire en termes de politique de défense, a également reconnu à plusieurs reprises le savoir-faire finlandais et son utilité. L'entreprise a étendu ses activités en Finlande avant même que la décision HX ne soit prise. Le centre technologique Saab de Tampere n'a cessé de s'étendre et la collaboration de recherche de l'entreprise avec l'université Aalto a été annoncée pour être étendue dès lundi. Voler loin dans le futur Là où l’armée de l’air et la marine françaises sont le plus gros utilisateur du Rafale, lors de notre visite sur le site de Dassault près de l’aéroport de Bordeaux, malgré le corona, il y avait un esprit très international. La chaîne de production avait des avions à destination de l'Inde et du Qatar, et les cours pour les utilisateurs de l'avion avaient des soldats grecs. Outre les pilotes, une formation est dispensée, entre autres, au personnel de maintenance qui transmet des informations à son pays. Les Finlandais viendraient également à Bordeaux pour se former si le choix se portait sur Rafale. Bien que le Rafale soit utilisé depuis deux décennies, il est en constante évolution. Cette activité se fait de plus en plus sur le site de Bordeaux au lieu de Paris. Le plan est de faire voler les avions pendant au moins les années 2040, mais dans la pratique, Dassault se prépare à soutenir les avions encore plus longtemps. Il est probable que le Rafalet volera longtemps avec le futur avion de chasse européen désormais prévu. - Nous sommes très satisfaits de la mise en œuvre du projet HX et de sa grande qualité, conclut Gardette. - À mon avis, nous avons pu établir de bonnes et confidentielles relations avec les Finlandais ici en cinq ans, et nous sommes convaincus que le choix du gagnant se fera enfin honnêtement et ouvertement. Que se passe-t-il ensuite ? Si tout se passe comme prévu, un groupe de travail d'environ 70 personnes, dirigé par le général de division Lauri Puranen, qui a piloté le projet HX dans les forces de défense finlandaises, fera sa recommandation pour un nouveau chasseur de l'armée de l'air en octobre-novembre. La recommandation sera communiquée au ministère de la Défense et le gouvernement décidera d'un nouveau combattant. Il est très probable qu'après le traitement, la décision d'achat soit prise comme recommandé. Ainsi, le gagnant sera annoncé peut-être en novembre-décembre. Il est déjà certain que chaque offre de la sélection finale apportera à la Finlande un avion capable et efficace qui pourra voler pendant des décennies. Alors frappez le choix sur n'importe quelle machine, les Hornets auront un bon suiveur. https://yle.fi/uutiset/3-12092064
    3 points
  21. Le diffuseur national finlandais a visité l'usine Dassault. Très bel endroit dans le journal télévisé d'aujourd'hui. Nice lignes de production Rafale et Falcon en arrière-plan et Benjamin Gardette a fait un bref brief en français. Le journaliste finlandais a souligné la longue histoire avec les forces armées françaises et comment c'est une entreprise familiale. Le Falcon 6X était en train d'être fabriqué derrière lui et des Rafales indiens et qatariens dans la pièce voisine. Benjamin Gardette a décrit comment ils ont pu établir des relations de confiance avec l'armée de l'air finlandaise et le ministère finlandais de la défense. Il a estimé que cela importerait lorsque les propositions seraient étudiées. Ils sont censés être très heureux de leur travail au cours des 5 dernières années. https://areena.yle.fi/1-50621954 (A partir de 13:55 dans cette vidéo si vous pouvez la voir)
    3 points
  22. Une video en FR sort demain (plus longue, avec plus de détails), mais pour patienter...
    2 points
  23. L'argumentaire de ce monsieur est en effet assez confus. Ce qu'il décrit là c'est ce qu'on appel une "transition démographique", c'est à dire quand le taux de mortalité infantile baisse drastiquement en même temps que la natalité se maintient à de hauts niveaux. C'est le même phénomène qui a fait de la France un poids lourds démographie au XVIII ème siècle et lui a permis d'affronter toute l'Europe simultanément, et même chose pour l'Allemagne du XIX ème ; et c'est consécutif à une amélioration des conditions de vie socio-économiques. Mais ça ne doit pas durer et la natalité doit finir elle aussi par baisser si le pays ne veut pas tomber dans une "trappe malthusienne" où la hausse de la population absorbe tout les gains économiques de la croissance. En c'est d'autant plus critique pour un pays comme le Niger peu viable à la base car ne disposant que de très peu de ressources, et où presque tout les gains de productions qu'il cite alimentent donc l'augmentation de la démographie sans que la richesse par habitant (véritable mesure de l'enrichissement) n'augmente ou très peu. Pire que ça ! Dans ces conditions il n'y a pas de processus d'accumulation des "surplus" économiques ( au sens marxiste du terme) et que Fernand Braudel a identifié comme une condition initiale indispensable pour lancer le développement d'un pays. Si la population voit la courbe de la natalité baisser aussi, ce phénomène de transition au bout d'un certain temps débouchera sur une "dividende démographique" où les actifs potentiels (entre 15 et 64 ans) sont bien plus nombreux que les inactifs (retraités et surtout jeunes proportionnellement moins nombreux). ça a donné les 30 glorieuses par exemple. Donc c'est plutôt une bonne chose mais si on ne trouve pas comment employer cette population, point de boom économique et ça devient bien plus problématique, d'autant que le pays s'il ne profite pas de cette période pour construire l'essentiel de son infrastructure économique a de bonne chance de rester perpétuellement sous-développé. Cette vidéo explique bien la chose : Il y a aussi un paradoxe : Si on fait l'hypothèse que tout les pays finirons par faire leur transition démographique et se développer, ceux qui auront engagé tôt ce processus connaitrons un développement précoce, mais ceux qui se seront engagés tard sur cette voix ne connaitrons le succès que plus tard mais avec une population plus importante, donc une économie plus grosse et plus puissante....... La démographie est donc bien un facteur de puissance, mais pas forcement sous la forme et pour les raisons que l'ont tient usuellement pour évidentes.
    2 points
  24. Nouveau moteur pour le F-35 le point de vue de GE : https://www.airforcemag.com/ge-new-engine-for-f-35-possible-by-2027-not-stovl-version/ "Le JPO F-35 ne dispose pas d'une feuille de route pour l'intégration d'un nouveau moteur dans l'avion, mais la création d'une telle feuille de route sera probablement à l'ordre du jour de la prochaine réunion de haut niveau des partenaires et utilisateurs du F-35. Le JPO ne s'est pas engagé à utiliser la technologie AETP dans le chasseur. "L'AETP en est aux tout premiers stades de son développement et ne constitue pas actuellement une exigence du F-35", a déclaré une porte-parole du JPO F-35. Le Joint Program Office "travaille avec le bureau du programme AETP et nos partenaires industriels pour évaluer cette nouvelle technologie de moteur en vue d'une éventuelle utilisation dans le F-35"." Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite) Tout va très bien madame la marquise. On va intégrer un nouveau moteur en 6 ans. On va faire un peu de place sur le GANTT et tout va très bien se passer. "Pratt & Whitney, qui fabrique le moteur F135 équipant le Joint Strike Fighter, fait valoir que l'installation d'un nouveau moteur dans l'avion coûterait 40 milliards de dollars de plus sur les 50 années restantes du programme, principalement en termes de coûts de maintenance, en raison de la nécessité de développer et de maintenir au moins deux entreprises de logistique des moteurs tout en continuant à utiliser le F135 pour le F-35B. Pratt & Whitney affirme qu'elle peut apporter des modifications à son F135 qui suffiraient à répondre à tous les besoins futurs du Joint Strike Fighter en matière de puissance et de poussée, avec une marge ; et que son AETP ne pourrait pas être adapté au F-35, car il "ne s'adaptera pas" à l'espace moteur de cet avion." Brown pragmatique : On ne sait pas exactement comment le programme va progresser au-delà de cette étape finale ; M. Tweedie a déclaré que les entrepreneurs "attendent avec impatience ce que contiendra la demande de budget de l'exercice 23", car la version 2022 ne comprenait pas de plans de dépenses pour les années suivantes. "Nous n'avons pas vu de stratégie d'acquisition finalisée pour l'armée de l'air ", a-t-il ajouté. Mais lors d'une conférence de Defense News le 7 septembre, le chef d'état-major de l'armée de l'air, le général Charles Q. Brown Jr., a déclaré qu'il était important de poursuivre le projet, même s'il n'était pas utilisé dans le F-35. Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite) Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
    2 points
  25. Et donc avec 20% d'heures de vol en moins un pilote de F-35 magique atteint le même niveau d'excellence dans tous les domaines que des pilotes exclusivement formés pour le air/air ou l'air/sol. C'est pas comme si on avait le Rafale pour avoir un idée de la complexité du truc, hein... Du coup non, on ne va pas gober des couleuvres de cet acabit. 20% d'heures de vol en moins, c'est un niveau d'excellence inférieur mais surtout des coûts diminués.
    2 points
  26. Effectivement, c'est encore plus surprenant ! Pour le F35, les 20% d'heures en moins ne sont remplacées par rien ! La formule qui a été prise en compte, c'est la même dose de simu que tout le monde et 20% d'heure de vol en moins. D'un manière général, plus un avions est moderne, plus il dispose d'automatismes et d'aide au pilotage. Cela peut effectivement réduire la fatigue des pilotes en les déchargeant de certaines taches répétitives ou prévisibles, mais il me semble que les pilotes doivent apprendre à gérer leur avion en cas de panne des automatismes, ou dans les situations ou ceux-ci sont inutiles ou mal adaptés. La fusion de données permet d'intégrer plus de capteurs et plus de sources d'informations de manière compréhensible par le pilote. Sans fusion de données, le surplus d'info serait ingérable, et avec c'est gérable mais sans doute pas plus simple que sans les infos/capteurs en plus. Et à moins d'estimer que votre système est infaillible (Et sans être méchant, jusqu'à présent on ne voit pas souvent les termes "infaillible" et "F35" dans une même phrase) , il faut aussi apprendre à réagir quand les mécanismes de fusion de données dysfonctionnent. (Pour faire une comparaison un peu facile, si vous prenez une voiture haut de gamme avec plein d'aide à la conduite, il faut quand même apprendre à les utiliser, une fois maîtrisés c'est sympa, mais dans toutes les situations merdiques que l'on peut rencontrer sur la route, c'est vous qui devez gérer... Et dans un avion de combat, l'enjeu c'est quand même de gérer les situations merdiques) Et comme cela à été dit, s’habituer à agir intelligemment sous fortes contraintes psychologiques (stress) et physiologique (facteurs de charge, désorientation spatiales) c'est de toute façon indépendant du modèle de l'avion.
    2 points
  27. Donc si j'ai bien compris, la France et les Pays-Bas veulent réduire la dépendance stratégique de l’Europe en s'appuyant sur l'Otan, elle-même noyauté par un pays non européen, dont l'intérêt est de garder l'Europe stratégiquement dépendante... A+/Yankev
    2 points
  28. le turc La Turquie et le Qatar voudraient surtout disposer de l'arme nucléaire et le Pakistan pourrai les aider en cela avec les fonds qatari pour le financement....
    2 points
  29. Source : https://doureios.com/o-agonas-dromou-me-ta-rafale-to-402-ston-ourano-me-ellinika-diakritika/
    2 points
  30. Bon, effectivement... C'est long...
    2 points
  31. Ils n'attribuent pas les économies au simulateur. Je pense que nous devons revenir à ce que les Suisses ont réellement dit. Ils disent que la raison pour laquelle il y a 20% d'heures de vol en moins. Ils disent que la raison est que le F-35 est facile à piloter et a une supériorité d'information. https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-84275.html En outre, le fonctionnement relativement simple du système et la supériorité de l’information du F-35A entraînent des modifications au niveau du contenu de l’entraînement et changent le rapport entre les heures de vol et les heures sur simulateur. Il nécessite ainsi environ 20 % d’heures de vol en moins que les autres candidats et près de 50 % de décollages et d’atterrissage en moins que les actuels avions à réaction des Forces aériennes qu’il remplacera. [Il est préférable de le lire dans son contexte] Avions de combat : un F-35A avec la plus haute utilité globale tout en étant de loin le plus avantageux Tous les candidats ont rempli les exigences posées par la Suisse. Lors de l’évaluation, tant pour les avions de combat que pour le système DSA LP, un candidat s’est à chaque fois détaché en affichant l’utilité globale la plus élevée tout en présentant les coûts les plus faibles. Il s’agit du F-35A pour les avions de combat. Avec 336 points, il atteint le score le plus élevé en termes d’utilité globale, avec un écart net de 95 ou plus par rapport à ses concurrents. Il obtient aussi le meilleur résultat pour trois des quatre critères principaux : • En termes d’efficacité, le F-35A obtient le meilleur résultat grâce à son avance technologique notable sur les autres candidats. Il dispose de systèmes innovants, très performants et largement connectés pour la protection et la surveillance de l’espace aérien. Le F-35A atteint la supériorité pour ce qui est de la maîtrise de l’information, et permet aux pilotes, mieux que les autres candidats, d’avoir une perception plus aiguë de la situation dans tous les domaines d’activités. Cela s’applique en particulier aussi aux tâches quotidiennes du service de police aérienne. De plus, le F-35A est le seul candidat à avoir été développé dès le départ en vue de rendre son interception difficile par d’autres systèmes d’armes. Il jouit ainsi d’une grande capacité de survie, ce qui représente un avantage particulier pour les Forces aériennes suisses. En outre, le fonctionnement relativement simple du système et la supériorité de l’information du F-35A entraînent des modifications au niveau du contenu de l’entraînement et changent le rapport entre les heures de vol et les heures sur simulateur. Il nécessite ainsi environ 20 % d’heures de vol en moins que les autres candidats et près de 50 % de décollages et d’atterrissage en moins que les actuels avions à réaction des Forces aériennes qu’il remplacera. Enfin, en tant que système d’armes le plus moderne, le F-35A devrait conserver son avance technologique pendant longtemps. Compte tenu d’une durée de vie prévue de 30 ans, il s’agit d’un avantage majeur par rapport aux autres candidats.
    2 points
  32. J'ai tout de même l'impression qu'il y a une forme de complicité entre les allemands et Dassault. En commandant le P8, les allemands ont repositionner Dassault en maître historique incontestable des avions de "patrouille maritime" en France...sinon c'était détourné vers Airbus avec une gouvernance encore balbutiante dans les programmes militaires en coopération. Ce n'est pas vraiment "l'avion" désigné qui compte, c'est la capacité a concevoir et réaliser l'outil industriel capable de produire l'objet adapté aux besoins du moment. La dynamique 6X continuée vers le 10X a pour but de conquérir une base commerciale civile mondiale pour s'auto-financer. Ensuite, l'outil industriel issu de la "dynamique 6X-10X" se prolonge vers des programmes militaires pour équilibrer les cycles entre productions civiles et militaires. Le prochain "patrouilleur maritime" sera issu de la dynamique 10X par son outil industriel plus que par l'enveloppe contrainte de l'avion 10X. Une troisième voie émerge à l'évidence chez Dassault, c'est celle des avions de missions qui vient compléter celle des avions de combat et celle des avions d'affaires. La filière "avions de missions" s'avèrera sans doute très prolifique.
    2 points
  33. Les allemands aussi ont des tourelles à vendre. Pourquoi impliquer des français? Le CTA40? Voyons, c'est forcément un calibre tout pourri et inferior comparé aux si superior armements allemands comme le 30mm du PUMA... Oui. Ce qui se joue c'est l'arrivée d'un nouveau standard du moyen-calibre au sein de l'OTAN. Le fait que la Belgique ait acheté le Jaguar et qu'à l'origine les anglais aient 2 engins blindés qui devaient le recevoir (Warrior modernisé et AJAX) doit profondément emmerder les américains.
    2 points
  34. Oui pour fêter ça les polonais achètent des drones TB2... Tout se perd.
    2 points
  35. Oui de bonnes relations... erdogan, après les avoir accueilli, en tant que frères turcs opprimés, a revendu les exilés ouïghours à xi jinping. J'appelle pas ça "de bonnes relations", j'appelle ça être un traître à sa propre cause et un hypocrite format XXL. Mais la rue turque s'en fout, on ne critique pas le sultan et ses lancés de sachets de thé depuis un minibus...
    2 points
  36. https://www.msn.com/fr-fr/finance/other/naval-group-tempête-sur-le-contrat-du-siècle-australien/ar-AAOkFe9 Qd on lit ça (excellent article) on a qd meme envie de casser qqs genoux... notamment en suede et allemagne
    2 points
  37. Très clair : il t’explique parfaitement que le Rafale est un excellent système rendu encore meilleur depuis qu’il est utilisé et amélioré par L’IAF. Les français savent faire des avions de combat et les indiens savent les rendre meilleurs, et j’imagine que ça vaut aussi quand ils achètent russe, américain ou péruvien.
    2 points
  38. La politique c'est l'art de faire vivre les gens ensemble si par amour de la loi pour la loi tu t'alienne 30% de la population du pays ... C'est une défaite politique bien plus grave que ta petite victoire tactique contre la drogue.
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  39. Ca s'agite un peu sur Acig avec Tom Cooper et d'autres qui avancent que le Pakistan aurait appuyé l'avance talibane dans le Panchir avec engagement de forces spéciales, drones et frappes aériennes. Je cite Cooper : Babak Taghvaee en parle aussi (repris par un site dont je connaissais pas l'existence et dont je ne peux valider ou non le sérieux) : https://www.defenseworld.net/news/30372/Pakistan_Air_Force___s_CH_4_Drones_Aiding_Talib_Forces_in_Panjshir#.YT5rL3069PZ
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  40. Paradoxalement, je pense que vendre à des européens quand vous êtes européen vous place en situation de handicape. Pour un gros contrat d'armement, vous avez quoi à mettre en balance ? - Le prospect est déjà dans le marché commun, vous ne pouvez pas lui proposer des accords commerciaux privilégiés ni le menacer de rompre des accords déjà en place. - Vous ne pouvez pas proposer d'accords de défense, vous êtes déjà un allier de fait avec l'article d'assistance mutuelle. (le 42? je ne sais plus trop) Dans la négo, vous vous retrouvez avec une toute petite carotte et un tout petit bâton. Votre force c'est l'idée de l’Europe, l'idée qu'une Europe forte est bénéfique à tous sur le long terme, et un espoir de réciprocité quand à privilégier les offres européennes entre européen. Et ça hélas ça ne semble pas fonctionner des masses...
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  41. 1 point
  42. Interview d'Éric Trappier https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/industries/la-grece-compte-acheter-six-rafale-supplementaires_AN-202109120134.html
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  43. Evidemment. La construction d'avion est maintenant "modulaire". L'appellation 10X ne se réfère finalement qu'au calendrier industriel.
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  44. L'achat de 6 avions complémentaires avait déjà été évoqué en avril par le magazine ProtoThema http://www.opex360.com/2021/04/21/la-grece-envisagerait-lachat-de-six-avions-rafale-supplementaires/
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  45. Probablement pas, les travaux du NGAD sont déjà bien entamés.
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  46. Les conséquences vont au delà du drame humain de ce jour c'est le 11/09 qui est à la source de la crise des subprimes (la FED ayant baissé ses taux de crédits sur demande pour redonner confiance au consommateur US) avec effet domino mondial C'est le 11/09 qui est à l'origine de l'invasion de l'Afghanistan (dont on vient de voir le dernier clou dans le cercueil il y'a 10j) C'est le 11/09 qui est à l'origine de l'invasion de l'Irak bien sur (jamais les neocons ne se seraient permis sans cette excuse de guerre contre le terrorisme mondial) Ce sont les discours sur l'axe du mal qui ont affaiblis la Lybie et la Syrie (avec nous ou contre nous, donc vous participez aux camps noirs de la CIA et detruisez vos stocks de chimiques) tout en accélérant le programme nucléaire Coréen (pas envie de finir comme l'Irak) Et je peux en passer des "effets papillons" (Abu Ghraib, cout social et monétaire des érrances post 11/09, le Department of Homeland Security et ses abus, la mentalité de forteresse assiégée des US avec le retour à la doctrine Mahan et de projection au loin des forces donc des risques et donc la conrontation directe avec la Russie et la Chine alors que entre 1990 -2000 ils étaient copains comme cochon ... conséquences qu'on paie et qu'on va payer encore) le 11/09 est l'Alpha du bordel ambiant depuis 20 ans, effectivement à cause de sa post gestion. Ca a été l'étincelle d'un incendie qui est très mal géré et contrôlé. On peut se poser la question de si cet incendie aurait débuté sans cet evenement
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  47. L'article de Meta-Defence sur le l'hypothese du dassault falcon 10x pour la patmar francaise en accès complet pour les non abonnés : https://www.meta-defense.fr/2021/07/07/lhypothese-du-dassault-falcon-10x-pour-la-patmar-francaise-est-plus-que-seduisante/ Des réflexions intéressantes sur les capacités prévisible de l'avion en terme d'autonomie, mais je ne vois toujours pas où on pourra mettre une soute à armements dans le volume du 10x, à moins de faire un "Frankenplane", avec l'influence négative sur la finesse, et donc l'autonomie...
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  48. Ca ne sont pas des "améliorations" : l'avion est livré avec des pannes. En matière automobile, c'est juste interdit par la loi : il faut que les essuies-glaces marchent, que les freins freinent, que la climatisation n'empoisonne pas les passagers, et si la boîte de vitesse casse au bout de 1000km, le changement est à la charge du constructeur, et sur la totalité des exemplaires vendus s'il s'agit d'un défaut généralisé mettant en cause la sécurité. Je sais bien qu'il s'agit d'un équipement militaire, que les règles sont un peu différentes (n'est-ce pas, Mme. Amhert ?), que les séries sont petites. Mais quand même ! Aux Etats-Unis même, l'acceptation simultanée d'avions défaillants, non-conformes, livrés en retard et du maintien des bénéfices de LM est l'exemple même des abus induits par le trop célèbre complexe militaro-industriel. C'est juste inadmissible et malsain, ce serait absolument scandaleux ailleurs. On a d'ailleurs vu, avec l'A400-M, que ce n'était pas toléré de la même manière en Europe : les états ont dit "ok, c'est stratégique, on ne va pas vous faire couler, on va négocier, on accepte des retards, des surcoûts même, mais vous allez payez et faire des pertes, vos cadres auront moins de primes : arrêtez de déconner." Et c'est sain et normal. Là c'est... abyssal, une marque de déliquescence tout simplement.
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