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Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 13/09/2021 dans Messages

  1. 1300 / 42 / 18 = 1,7 1,7 vols par mois et par avion avec un taux de mission supérieur à 70%. Les chiffres sont beaux, mais ce qui se cache derrière est misérable.
    10 points
  2. Mais non, t'as pas compris. Ils s'aperçoivent seulement qu'il n'est pas si bon que ça et qu'il en faut plus pour faire ce qui était prévu. (Je m'entraine pour devenir fanboy de F-35, mais c'est trop dur avec autant de neurones en bon état)
    7 points
  3. Une video en FR sort demain (plus longue, avec plus de détails), mais pour patienter...
    7 points
  4. https://middle-east-online.com/العراق-مهتم-بشراء-طائرات-الرافال-الفرنسية Il semble que l'Irak soit plus intéressé par l'achat de Rafal que la France et s'intéresse à l'achat de Rafal depuis l'année dernière. Ils sont déçus par les F-16 américains et veulent diversifier leurs achats d'armes. Ils ont manifesté publiquement leur intérêt depuis l'année dernière. Je pense que la raison de préférer le Rafale au chasseur de fabrication russe, qui est plus facile d'accès que le Rafale français, est due aux bons souvenirs des années 1980 en Irak où ils exploitaient le Mirage F1. De la guerre froide à nos jours, les armes de fabrication française étaient une bonne option, offrant des performances supérieures. Voir lien.
    6 points
  5. 120 secondes - Les fonds de placement durables ne sont pas vraiment durables.
    5 points
  6. Bientôt des mercenaires Russes de la société Wagner au Mali ? Selon une source européenne qui suit le dossier ouest-africain et une source proche des services de sécurité au Sahel, l'accord pourrait porter sur l'envoi d'un millier de mercenaires russes au Mali. Deux autres sources ont dit penser que leur nombre serait moins élevé, sans fournir d'estimation chiffrée. Quatre sources interrogées par Reuters ont déclaré que le groupe Wagner serait payé six milliards de francs CFA (environ 9,15 millions d'euros) par mois pour ses services. L'accord pourrait également garantir à la société russe l'accès à trois gisements miniers, deux d'or et un de magnésium, a ajouté une des sources. Selon une source sécuritaire travaillant dans la région, les mercenaires russes seraient chargés de former les Forces armées maliennes (FAMa) et d'assurer la protection de certains hauts dirigeants maliens, mission qu'effectue déjà le groupe Wagner en Centrafrique. La présence de mercenaires russes à Bamako remettrait en cause le soutien financier des partenaires internationaux du Mali et la formation de l'armée malienne assurée notamment par l'Union européenne, ont déclaré quatre sources sécuritaires et diplomatiques. Un redéploiement des soldats français encore présents dans le nord du Mali vers des pays voisins comme le Niger serait également envisageable, ont-elles ajouté. L'article complet : https://www.challenges.fr/monde/le-mali-proche-d-un-accord-avec-les-mercenaires-russes-du-groupe-wagner_780439 (info. également entendue au journal de la RSR -> Radio suisse romande) J'espère bien que si cela se concrétise et que le Mail paie Wagner pour la formation des FAMa, qu'il y ait une certaine remise en question de la mission de formation de l'Union européenne au Mali. Rien que pour le principe, l'UE les forme gratuitement et de l'autre côté Wagner se fait payer. Sans parler des problèmes divers que cela créerait, une partie des FAMa formée par des mercenaires Russes (ce n'est même pas l'armée) et l'autre par des soldats de l'UE.
    5 points
  7. La commande Tchèque est prète : Une autre étape importante dans la modernisation de l'@ArmadaCR. J'ai informé le gouvernement aujourd'hui que l'achat de 52 nouveaux canons français Caesar est prêt. Ils remplaceront les anciens obusiers DANA. Nous souhaitons signer le contrat d'ici la fin du mois de septembre. 40 % du contrat seront partagés par les entreprises du Drapeau de la République Tchèque.
    4 points
  8. Merci Donc effectivement en séroprévalence réelle on est aux alentours de 14% Soit environ 9.5 millions de personnese qui auraient été en contact avec le CoV2 Y'a encore du boulot et heureusement que le vaccin existe ....
    4 points
  9. Quelques chiffres dimensions et type de matériaux ; acier , aluminium Deux ensembles propulsifs dont la cinématique de principe doit ressembler à ceci détails - Moteurs ABC 16DZC https://www.abc-engines.com/fr/markets/moteurs-marins-et-groupes-électrogènes-auxiliaires/applications/dragage/product/16dzc - Réducteur REINTJES avec attaque PTI/PTO je vois ceci sauf erreur de ma part https://www.reintjes-gears.de/sites/default/files/2021-02/21-19700-120 Reintjes Product Guide 2021_final_low.pdf - Moteur électique ENAG Rampe inclinée
    3 points
  10. En coopération c'est un an et demi, tout seul c'est 9 mois. Avec les Allemands il faut en plus compter le temps "Bundestag" et avec les Français le temps "budget"
    3 points
  11. Turboatom, Elektrotiazmash et Zaporozhtransformator - ces entreprises sont capables de construire tout sauf le réacteur lui-même. Certaines entreprises ukrainiennes fabriquaient également de l'électronique et des logiciels pour les centrales nucléaires. La centrale nucléaire Khmelnitsky devait comporter 4 réacteurs. Deux sont en service, mais les fondations sont prêts pour deux autres. Le tchèque Skoda fournira le troisième réacteur VVER-1000, qui est prêt aux 3/4 et devrait entrer en service en 2025. La quatrième sera l'AP1000 de Westinghouse. Le quatrième réacteur sera construit d'éléments prêts du projet annulé VC Summer. Ici, le PDG d'Energoatom visite l'entrepôt en Caroline du Sud. https://www.sunpp.mk.ua/uk/article/11461-kerivnyk-energoatoma-vidvidav-maydanchyk-z-obladnannyam-westinghouse-u-pivdenniy
    3 points
  12. Cela dépend si tu veux capter du CO2 ou des subventions ...
    3 points
  13. LCA-Mk2 to roll out next year, first flight in 2023, says scientist Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite) Le LCA-Mk2 sera lancé l'année prochaine et le premier vol aura lieu en 2023, selon un scientifique. La conception détaillée est terminée et la découpe du métal va commencer sous peu. La configuration de l'avion de combat léger (LCA)-Mk2 a été gelée et la découpe de l'acier devrait commencer sous peu, tandis que la configuration de l'avion de combat moyen avancé (AMCA) de cinquième génération a été gelée et la conception préliminaire achevée, a déclaré un scientifique principal de l'Agence de développement aéronautique (ADA). "La conception détaillée est terminée. En fait, nous sommes au stade de la révision critique de la conception et la découpe des métaux devrait commencer très prochainement. Le lancement de l'avion (Mk2) est prévu l'année prochaine et le premier vol au début de 2023. Nous sommes en bonne voie pour atteindre ces objectifs", a déclaré Girish S. Deodhare, directeur de programme (avion de combat) et directeur d'ADA, lors d'un événement organisé par le Centre for Air Power Studies et la Society of Indian Defence Manufacturers. Portée améliorée L'avion se caractérise par une autonomie et une endurance accrues, notamment grâce à un système de production d'oxygène embarqué, qui est intégré pour la première fois, a déclaré M. Deodhare. Des armes lourdes de la classe des Scalp, Crystal Maze et Spice-2000 seront également intégrées sur le Mk2. Le LCA-Mk2 sera un avion plus lourd et beaucoup plus performant que les variantes actuelles du LCA. Le Mk2 est plus long de 1 350 mm, avec des canards, et peut transporter une charge utile de 6 500 kg, contre 3 500 kg pour le LCA. En février, le ministère de la Défense a signé un accord de ₹48,000-crore avec Hindustan Aeronautics Ltd. (HAL) pour fournir 83 LCA-Mk1A à l'armée de l'air indienne. En août, la HAL a signé un contrat de 716 millions de dollars avec GE Aviation des États-Unis pour 99 moteurs d'avion F404 et des services de soutien pour alimenter le Mk-1A. Le Mk2 sera équipé d'un moteur GE-414 plus puissant. L'Indian Air Force (IAF) possède un escadron de LCA en configuration opérationnelle initiale et les livraisons du deuxième escadron en configuration opérationnelle finale sont en cours. La HAL a déjà mis en place une deuxième chaîne de montage pour augmenter la production de huit à seize appareils par an. La commande de 83 Mk-1A devrait être achevée d'ici 2028-29, a déclaré le Dr Deodhare. Avion furtif Précisant que la conception initiale de l'AMCA a débuté en 2009, M. Deodhare a déclaré qu'il s'agirait d'un avion bimoteur furtif doté d'une soute à armes interne et d'une entrée d'air supersonique sans déviation, qui a été développé pour la première fois et dont la conception est terminée. Il s'agira d'un avion de 25 tonnes avec un transport interne de 1 500 kg de charge utile et une charge utile externe de 5 500 kg avec 6 500 kg de carburant interne. Concernant l'état actuel de l'AMCA, le Dr Deodhare a déclaré que la configuration avait été gelée, les exigences préliminaires de qualité de service finalisées et la revue de conception préliminaire achevée. "Nous passons à la revue de conception critique d'ici le milieu de l'année prochaine, le déploiement étant prévu en 2024 et le premier vol en 2025." L'AMCA aura une configuration furtive et non furtive et sera développé en deux phases, l'AMCA Mk1 avec le moteur GE414 existant et l'AMCA Mk2 avec un moteur avancé et plus puissant qui sera développé ultérieurement avec un partenaire étranger, a ajouté le Dr Deodhare. La fabrication et la production de l'avion se feront par le biais d'un véhicule spécial, auquel participera également l'industrie privée. Simultanément, le projet de développement d'un avion de combat bimoteur basé sur le pont, destiné à voler à partir des porte-avions de la marine, progresse également. Concernant les différents programmes en cours, le Dr. Deodhare a déclaré que les systèmes et les technologies étaient communs.
    3 points
  14. Ça donne l’impression que je ne fais que le défendre car je trouve qu’on tape beaucoup trop sur cet avion pour des choses qui ne sont pas justifiées. Par contre je reconnais que la diminution des heures de vol m’interpelle, que les problèmes liés au moteur, à la disponibilité ainsi que le nombre de défauts non résolus sont des points pour lesquels je souhaiterais plus d’explications de la part d’Armasuisse.
    3 points
  15. C'est un parfait avion anglais alors!
    2 points
  16. On notera la présentation de la source : Mec franchement, c'est de pire en pire. Fais au moins un effort de sortir des trucs sourcés et crédibles.
    2 points
  17. Information très intéressante si elle est fondée. Interessante, mais qu’est ce que ça sent la m@rde ds le coin... Bon, 72 milliards CFA par an pour le Mali, ça ne ferait jamais que 3% du budget du pays, c’est pas cher pour assurer la sécurité rapprochée de la junte
    2 points
  18. Poste de tir arrière d'un Il-76MD.
    2 points
  19. Ce n'est pas le seul domaine où les supra HT arrivent à maturité. De plus, il ne s'agit pas ici d'une start-up essayant d'exploiter un concept un peu exotique, mais d'un Tokamak, c'est la même voie de recherche ITER. Ca fait quelques années que je suis ce projet SPARC, et ça me parait être un projets assez sérieux.
    2 points
  20. le seul client que je ne souhaite plus pour le Rafale.
    2 points
  21. Iraq PM Al-Kadhimi, Macron, and Rafale deal https://www.tacticalreport.com/iraq-pm-al-kadhimi-macron-and-rafale-deal/ Le Rafale est-il exporté en Irak ? Le président français et le Premier ministre irakien se sont rencontrés pour discuter de l'achat de Rafale. Ce serait formidable si cela pouvait déboucher sur un vrai contrat. Si le contrat est signé, l'Irak redeviendra opérateur de chasse français 30 ans après le Mirage F1.
    2 points
  22. Je préfère raisonner en termes de "features" plutôt qu'en termes de "generations", mais, oui, l'idée est là. Des appareils à ranger en "generation 4.5" il y en a au contraire énormément. Certes il est assez spécieux de ranger le Rafale en catégorie "4" ou "4.5" quand il était le seul à posséder, à l'époque des débuts du F-22, certains sous-systèmes équivalents. MDPU. Suite de guerre électronique faisant de la détection par interférométrie à 360° autour de l'avion. Radar à balayage électronique aux côtés du B-1 et du Mig-31 (même si le premier AESA opérationnel c'était sur le F-2 japonais et que l'APG-77 du F-22 a été opérationnel bien plus tôt que le RBE2 AESA). Mais ça ne veut pas dire que du point de vue des autres il ne faille pas le ranger dans cette catégorie. Ce qui est un tort à mon avis, surtout quand dans le même temps les autres lui courent après, mais ça ne suffit pas de le dire de cette façon. Il fut un temps on lisait "gen 4.75" ou même "gen 4++". Tout ça est d'un ridicule achevé. La communication de Dassault a opté pour le terme "omnirôle". Je n'aime pas trop ce terme non plus, mais il fallait bien donner un qualificatif au Rafale. Non il semble assez clair que pour être considéré comme étant de "5e gen" par la communication commerciale de LM, devenue parole d'évangile, il faut une cellule furtive de formes et fortement traitée RAM avec des emports internes. On pourrait envisager avec des modifications afférentes même relativement minimes faire du Rafale un "5-" voire un "5--", et on devrait alors considérer le F-35 comme un "5+" ou un "5++". Mais concrètement je pense qu'il est bien plus intelligent de ne pas se lancer dans ce genre de considérations et d'en rester à une logique de capacités. Plutôt que parler de "furtivité" il faut alors parler de "survivabilité". Et considérer une image globale offerte par l'utilisation d'une flotte plutôt que des capacités ponctuelles.
    2 points
  23. Un peu plus de distance, peut-être, par rapport à ses élucubrations pas très subtiles ? 1- que seraient les moyens de la Chine sans ses clients «occidentaux » ? 2- pourquoi s’enquiquiner avec les conquêtes militaires (contre des puissances nucléaires !) quand on peut viser une hégémonie commerciales, technique et scientifique et les gains politiques qui vont avec ? 3- la subtilité ne serait plus un art chinois (Cachemire) ? Cela dit, c’est assez poilant comme article, je me suis cru un instant sur FAR Maroc dans ses pages sous acide irrédentiste.
    2 points
  24. C'est quand même plus simple de séquestrer à la sortie des cheminée des centrales à charbon non?!
    2 points
  25. Fafa essaie justement de lutter contre ce genre de comportement. Tu arrives, tu lances quelques phrases générales assassines sur le F35, puis tu te ferment complètement aux moindres arguments contraires. Tout n'est pas blanc, tout n'est pas noir. Essayer de rendre extrême toute prise de parole est absolument contre productif dans un débat. Sur ce point le forum est souvent ridicule et me fatigue de plus en plus.
    2 points
  26. Ce qui était planifié c'était de 2008 à 2064, ça fait plus long que de 2031 à 2077.
    2 points
  27. Non, mais si je devais parier je dirai: recours massif à l'impression 3D et au tissage des composites plutôt qu'à des sandwichs utilisation de nouveaux matériaux comme les mousses d'aerogel en céramique souple gouvernes fluidiques pour réduire au maximum la présence d'actuateurs dans la cellule furtivité visuelle auditive et IR en plus de la furtivité radar formule aérodynamique dépourvue d'empennages proéminents radar et antennes conforme HMD évolué et réalité augmentée co-pilote IA
    2 points
  28. C'est vrai. Surtout si dans le même temps ils racontent que 18 Rafale = 45 Su30... L'équivalent de 90 Su30 de plus pourrait leur suffire, après tout ils sont restés à 51 Mirage 2000 alors qu'au départ le MMRCA a été fait parce que cet avion n'était plus produit et qu'ils en voulaient 126, qu'idéalement ils auraient fabriqués chez eux après "transfert" de la chaîne de Dassault à HAL. En France cette idée n'avait pas été très appréciée. Et c'est à l'époque qu'il a été établi que le seul appareil export que proposerait la France désormais serait le Rafale. Au tout départ les indiens ont d'ailleurs été absolument odieux avec Dassault qui était devenu persona non grata. Au point qu'en 2007 le Rafale avait été placé dans un coin au salon aeroIndia. On a même vu lors des psychodrames autour du Rafale en Inde des responsables politiques prétendre que HAL avait "fabriqué le Mirage 2000 sous licence" ce qu'ils n'ont jamais fait. Ce qui s'est passé ensuite est désormais de l'histoire. Le MMRCA pour 126 avions en 2007. La victoire en 2012. Les discussions surréalistes avec HAL jusqu'en 2015, et l'achat G2G pour 36 Rafale en 2016, ainsi que le développement de DRAL à partir de cette date. Donc oui, en Inde on a pas encore vu de nouvelle commande, mais avec l'intense travail réalisé pour "indianiser" la production Dassault, les ToT, les industriels locaux mis en avant, les offsets qui continuent d'être remplis (50% de la valeur du contrat) alors que dans la foulée cette clause d'offsets a été annulée pour tous les industriels étrangers (!) parce que certains se sont plaints de "ne pas trouver de partenaires indiens capables d'absorber les offsets en question". Sauf que certains industriels occidentaux ont aussi été incapables de remplir leurs obligations. Boeing par exemple n'a pas su remplir 600 millions de $ d'offset pour les P-8, sur fonds de dissensions avec HAL pour cause de "poor quality". Les indiens font moins la fine bouche quand il s'agit d'acheter des missiles, des chars, des armes légères, de l'artillerie... pour des sommes qui font passer le contrat Rafale pour une liste de courses au supermarché, en plus... Bien sûr HAL a par le passé pesé de tout son poids pour qu'il n'y ait pas plus de Rafale commandés, jusqu'à proposer une pseudo-copie assez pathétique sous le nom d'ORCA, désormais annulée, mais même eux sont désormais impliqués dans la fourniture d'éléments de moteurs M-88 suite à un accord avec SAFRAN! Donc vraiment, j'aurais du mal à croire qu'après avoir fait tous ces efforts et avoir été le meilleur partenaire industriel et stratégique possible de l'Inde, avec la possibilité de fabriquer des éléments de Rafale (déjà une réalité) de les assembler (l'usine DRAL est capable de cela) et d'arriver à terme à la possibilité de réaliser des avions à un très haut niveau directement chez DRAL, avec des réalités industrielles qui le prouvent derrière (les 12 Falcon 2000 notamment les Falcon 2000 Albatros de la Marine Nationale française seront assemblés en Inde, à l'exception du tout premier appareil de la classe) il n'y ait pas une nouvelle commande de Rafale tôt ou tard. Dassault et la France doivent continuer leurs efforts, mais il est quasiment évident qu'on a déjà plusieurs longueurs d'avance sur les autres concurrents potentiels, au moins au niveau industriel. Au niveau politique c'est autre chose, et il faut s'attendre à tout. Y-compris à ce que, pressés par le temps, les indiens soient obligés d'acheter plein d'avions différents d'un seul coup pour faire face à une guerre certaine. C'est d'ailleurs l'option que j'ai toujours envisagé parce que c'est la plus rapide pour rééquiper l'IAF, en oubliant la "rationnalisation" du parc d'avions au passage, et tant pis pour le coût de la maintenance. Mais même là, Dassault partirait avec de nombreux atouts pour être au minimum un des fournisseurs principaux. Même si les USA pourraient probablement fournir un énorme volume de F-16 à l'Inde, et s'appuyer sur les innombrables techniciens et instructeurs formés dans plein de pays du monde pour venir en aide à l'IAF et former pilotes et mécaniciens en très grand nombre. Même chose pour les pièces détachées.
    2 points
  29. Spetsnaz lors du raid de Krer en mars 1986 qui a débordé au Pakistan. Au milieu, Aleksandr Kisten, chef d'une compagnie du 334e détachement Spetsnaz.
    2 points
  30. Nouveau moteur pour le F-35 le point de vue de GE : https://www.airforcemag.com/ge-new-engine-for-f-35-possible-by-2027-not-stovl-version/ "Le JPO F-35 ne dispose pas d'une feuille de route pour l'intégration d'un nouveau moteur dans l'avion, mais la création d'une telle feuille de route sera probablement à l'ordre du jour de la prochaine réunion de haut niveau des partenaires et utilisateurs du F-35. Le JPO ne s'est pas engagé à utiliser la technologie AETP dans le chasseur. "L'AETP en est aux tout premiers stades de son développement et ne constitue pas actuellement une exigence du F-35", a déclaré une porte-parole du JPO F-35. Le Joint Program Office "travaille avec le bureau du programme AETP et nos partenaires industriels pour évaluer cette nouvelle technologie de moteur en vue d'une éventuelle utilisation dans le F-35"." Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite) Tout va très bien madame la marquise. On va intégrer un nouveau moteur en 6 ans. On va faire un peu de place sur le GANTT et tout va très bien se passer. "Pratt & Whitney, qui fabrique le moteur F135 équipant le Joint Strike Fighter, fait valoir que l'installation d'un nouveau moteur dans l'avion coûterait 40 milliards de dollars de plus sur les 50 années restantes du programme, principalement en termes de coûts de maintenance, en raison de la nécessité de développer et de maintenir au moins deux entreprises de logistique des moteurs tout en continuant à utiliser le F135 pour le F-35B. Pratt & Whitney affirme qu'elle peut apporter des modifications à son F135 qui suffiraient à répondre à tous les besoins futurs du Joint Strike Fighter en matière de puissance et de poussée, avec une marge ; et que son AETP ne pourrait pas être adapté au F-35, car il "ne s'adaptera pas" à l'espace moteur de cet avion." Brown pragmatique : On ne sait pas exactement comment le programme va progresser au-delà de cette étape finale ; M. Tweedie a déclaré que les entrepreneurs "attendent avec impatience ce que contiendra la demande de budget de l'exercice 23", car la version 2022 ne comprenait pas de plans de dépenses pour les années suivantes. "Nous n'avons pas vu de stratégie d'acquisition finalisée pour l'armée de l'air ", a-t-il ajouté. Mais lors d'une conférence de Defense News le 7 septembre, le chef d'état-major de l'armée de l'air, le général Charles Q. Brown Jr., a déclaré qu'il était important de poursuivre le projet, même s'il n'était pas utilisé dans le F-35. Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite) Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
    2 points
  31. @FAFAj'admire ton abnégation à défendre le choix de notre conseil fédéral face à cette bande de furieux
    2 points
  32. Source : https://doureios.com/o-agonas-dromou-me-ta-rafale-to-402-ston-ourano-me-ellinika-diakritika/
    2 points
  33. Ça alors, Charles Michel découvre que les États-Unis d'Amérique prioritisent les intérêts des États-Unis d'Amérique et se contrefoutent de ce que pensent les Européens. Comme c'est bizarre. Comme il le dit, il est tout à fait légitime que les Américains fassent passer leurs intérêts à eux d'abord. Il serait particulièrement naïf de penser qu'ils ne le feraient pas. Mais cette naïveté fait consensus en Europe, où chacun semble penser qu'acheter une grosse trentaine de F-35 sera suffisant pour ques les Américains décident de faire passer leur client d'abord...
    2 points
  34. Je ne suis pas sur que la Belgique souhaite vraiment entretenir une armée ... donc tout est bon pour privatiser le peu d'effort de défense.
    2 points
  35. A quoi ça sert d'avoir deux types d'ailes différentes ?
    1 point
  36. Le gros du gisement est sous les pieds iraniens, il n’y a qu’une toute petite zone qatarienne mais ca leur permet de mettre la paille dans le verre. les qataris ont de puits de forage de travers ;) Ca changera pas grand chose a la decision. Ensuite si le scenario devait se repeter, je ne pense pas que l’iran soit leur premier choix de destination (car a l’epoque c’etait la seule option possible). les sovietiques ont eu la meme mesaventure, ils ont continué de fournir. apres ils ont aussi degradé leurs avions a l’export chose qu’on ne fait pas (en theorie).
    1 point
  37. 20 anti vax.... tout sauf significatif vive l'information brute
    1 point
  38. Difficile à prévoir. Exprimer le désir d'acheter des chars américains était un acte politique du gouvernement, il n'est donc pas certain qu'ils apparaissent dans l'armée polonaise. Il y a actuellement 9 bataillons T72 (dont Twardy) et 4 Léopards. Il y a actuellement 9 bataillons T72 (dont Twardy) et 4 Léopards. En raison de problèmes de modernisation et de service, un seul bataillon Leopards opérationnel. Ainsi 200 Abrams reprendraient le rôle actuel des Léopards (véhicules modernes au standard OTAN). Le T72 modernisé peut encore fonctionner comme un « véhicule de soutien », mais en raison de l'âge de l'ensemble de la flotte, le nombre de bataillons devrait être limité à 4. En fin l'armée de terre polonaise est trop grand pour le budget actuel. Avec du personele et matière disponible, tous les bataillons (blindés, mécanisés, motorisés) ne devraient pas être plus de 24. Donc pas 4 divisions faibles, mais deux fortes complétées par de l'infanterie légère en Défense Territoriale. ------------------- On peut voir ici les différences à l'intérieur du T 72 de la dernière grande série de production des années ‘80 et avec les modifications proposes par BUMAR.
    1 point
  39. "Moreover, the JPO said GAO is using long-term projections that may not pan out or are due to recent changes. The “end of operations” of the F-35 has been extended from 2064 to 2077, the JPO said, and this has added 23 percent to program operating and sustainment costs. Meanwhile, an increase in numbers of aircraft to be bought, from 2,443 to 2,456, drove another half-percent increase in operating and sustainment costs, while flying hours have been raised from 14.9 million to 15.6 million, accounting for another five percent increase. Aircraft operating years have risen from 56,445 to 60,767, driving a further eight percent increase in operating and sustainment costs." C'est magique quand meême face au GAO pour défendre les coûts immenses de MCO le JPO utilise une projection sur 2077 !!!! Le JPO plaidant pour dire que les coûts actuellement constatés correspondent à un glissement de la planification en 2077 !! SI tu veux bien je vais prendre une attitude un peu sceptique. @jackjack J'espère que tu as quelques notions de comptabilité publique parce que là c'est risible comme argument. Aucune compatibilité publique n'amorti sur une telle période. 9à n'a aucun sens. C'est clair que j'avais survolé l'argumentaire du JPO. C'est une blague ?? C'est çà leur argument pour attaquer le GAO ???
    1 point
  40. il y a un projet chenillé chez nexter ?
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  41. Charles MICHEL, président du Conseil européen, a accordé un long entretien pour le journal Le Grand Continent. En voici un extrait qui concerne l'UE et la relation avec les USA : L'article complet : https://legrandcontinent.eu/fr/2021/09/08/charles-michel/
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  42. Les conséquences vont au delà du drame humain de ce jour c'est le 11/09 qui est à la source de la crise des subprimes (la FED ayant baissé ses taux de crédits sur demande pour redonner confiance au consommateur US) avec effet domino mondial C'est le 11/09 qui est à l'origine de l'invasion de l'Afghanistan (dont on vient de voir le dernier clou dans le cercueil il y'a 10j) C'est le 11/09 qui est à l'origine de l'invasion de l'Irak bien sur (jamais les neocons ne se seraient permis sans cette excuse de guerre contre le terrorisme mondial) Ce sont les discours sur l'axe du mal qui ont affaiblis la Lybie et la Syrie (avec nous ou contre nous, donc vous participez aux camps noirs de la CIA et detruisez vos stocks de chimiques) tout en accélérant le programme nucléaire Coréen (pas envie de finir comme l'Irak) Et je peux en passer des "effets papillons" (Abu Ghraib, cout social et monétaire des érrances post 11/09, le Department of Homeland Security et ses abus, la mentalité de forteresse assiégée des US avec le retour à la doctrine Mahan et de projection au loin des forces donc des risques et donc la conrontation directe avec la Russie et la Chine alors que entre 1990 -2000 ils étaient copains comme cochon ... conséquences qu'on paie et qu'on va payer encore) le 11/09 est l'Alpha du bordel ambiant depuis 20 ans, effectivement à cause de sa post gestion. Ca a été l'étincelle d'un incendie qui est très mal géré et contrôlé. On peut se poser la question de si cet incendie aurait débuté sans cet evenement
    1 point
  43. "Les moteurs du typhoon sont plus puissants et il vole plus vite et plus haut" rien que cette phrase en dit long sur les connaissances en avions de combat du journaliste et il y en a pleins d'autres! Comme d'habitude, il occulte les points qui les différencient vraiment, un est navalisé pas l'autre, la puissance des moteurs est toute relative puisque comme tout engin motorisé c'est le rapport poids/puissance qui fait la différence et notre rapporteur a du louper les démos en vol et leurs durées ou c'est de la mauvaise fois. Coté design aéro et efficacité je pense que même un myope serait faire la différence et pourtant § Il prends soins d'occulter ses capacités de détections et de guerre électronique/fusion de données copié par un certain 5 G surnommé "la dinde". Si depuis le temps, ces journalistes n'arrivent toujours pas à différencier un rafale d'un typhoon avec tous ce qui a été écris, qu'ils viennent faire un tour su AD !
    1 point
  44. Ah. Ca signifie aussi, du coup, un dispositif de lasers capable de tirer environ 1 fois par seconde. Sont-ils proches ou loin de cette fréquence ? Rien n'est trivial dans cette affaire !
    1 point
  45. On a surtout quelqu'un qui s'est embêté à travailler avec d'autres sur la base de données d'un site Web qui compte désormais presque 3050 bases et qui s'est rappelé qu'un jour, il s'était intéressé aux MiG-29 moldaves partis aux Etats-Unis. Officiellement, c'est un pays indépendant reconnu par la Russie... et sûrement l'Ossétie du Sud et le Nicaragua.
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  46. Le Tokamak japonais JT-60SA est en phase de préparation pour sa mise en service. Depuis le 10 octobre, les aimants supraconducteurs sont en cours de refroidissement pour passer de 27°C à -269°C. Premier plasma prévu pour le printemps 2021. https://fusionforenergy.europa.eu/news/jt-60sa-tokamak-getting-cooler-every-day/ L'assemblage de ce Tokamak a été terminé il y a quelques mois, c'est le plus grand jusqu'à la mise en service d'ITER : https://fusionforenergy.europa.eu/news/europe-and-japan-complete-jt-60sa-the-most-powerful-tokamak-in-the-world/
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  47. Bonjour, Récemment, l'émission la méthode scientifique avait pour sujet la fusion nucléaire: https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/la-methode-scientifique-emission-du-mercredi-12-juin-2019 Pour ceux qui ne connaissent pas le sujet, c'est très intéressant.
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