Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 10/10/2021 dans toutes les zones

  1. Les Australiens viennent de nous adresser une demande pour 12 exemplaires propulsés par des moteurs a pistons.
    9 points
  2. Bah s'ils ont un petit, tu me le gardes pas hein ?
    9 points
  3. ahhhhhhhhhhhhhhhh LES SOCIALO-COMMUNISTES çà faisait longtemps qu'on en avait pas entendu parler de ceux-là tient ! Ressortir le cadavre du placard afin d'expliquer pourquoi le gouvernement espagnol a eu jusqu'à présent le bon sens de ne pas s'inféoder adhérer au F-35 est un met succulent qu'il convient de savourer sans modération. Je ne te cacherais pas que la modération a également une confiance très limitée dans la valeur de tes propos; mais comme nous sommes en France, pays des Lumières et des Droits de l'Homme tu es certes chahuté mais en aucun cas bâillonné ... Sur AD Net tu trouveras des gens pour argumenter dans ton sens et d'autres qui ne sont pas d'accord, il serait de bon ton que tu l'acceptes au lieu de te plaindre sans arrêt - a priori l'introspection et la remise en cause ne semblent pas être tes points forts. Pour conclure, sur certains forums anglo-saxons de telles divergences de vues t'auraient valu de vraies insultes (et non d'aimables saillies verbales ou la gouaille le dispute à l'esprit) et surtout une exclusion rapide. Ici ce n'est pas le cas ... comme tu peux le constater.
    7 points
  4. Chiffre 181,45 m3 qui aurait dû être divisé par 4 en vertu du (pi D²/4) quand on prend D pour le calcul de la surface de base du cylindre donc 45.36 , ceci dit l’article parle de 254 m3 et non 181.. ( j’ai du mal à suivre ) Si D c’est le diamètre de la coque extérieure et non celui de la coque épaisse , donc gain de volume utile aménageable est moindre Ce qui est appelé finesse c’est le rapport L/D qui doit resté < à 10 pour un SNA , si on augmente L alors à D constant le ratio augmente forcément Pour ce qui est des déplacements surface ou plongée l’écart , avec celui de la coque épaisse, c’est en plus le volume des ballasts et on a aussi l’eau emprisonnée et le volume des appendices Les cycles de fatigue plastique ( olégocyclique) prennent en compte les plongées entre la surface et l’immersion de sécurité qui peut être dépassée si incident ( le soum rentre dans la tranche de sur -immersion) .Ces coques avaient déjà cyclé on ne démarre donc pas de zéro, sachant que tout ceci est hyper suivi par les experts NG/DGA . Toute valeur de profondeur pour un SNA ou SNLE est confidentielle défense , ce soum subira des plongées statique pour valider la tenue de la coque épaisse à une profondeur déterminée par les experts . bref en terme de chiffres c'est pas très clair ou alors c'est moi ( je n'exclue rien )
    7 points
  5. Un bon reportage de la presse écrite locale sur le 15/2 de Colmar et la protection d'un convoi au mali. Assez rare vu la masse de photos et d'information. (ce n'est pas réservé aux abonnés.). Bonne lecture. https://www.lalsace.fr/defense-guerre-conflit/2021/10/10/dans-un-convoi-de-l-extreme-avec-barkhane-au-mali-cette-bombe-etait-pour-vous-l-armee-francaise
    6 points
  6. Je ne crois pas l'avoir vu passer : Témoignage d'un ancien équipier et instructeur Leclerc : https://alejandro-8en.blogspot.com/2021/01/interview-with-former-leclerc-crew.html
    6 points
  7. Il me semble qu'outre-manche, l'aérodynamique est calculée totalement différemment de chez nous. Ce doit être à cause des unités impériales ...
    5 points
  8. Ou alors, ils sont tricards partout, ça peut aussi s'envisager ... et ça doit faire mal au c...
    5 points
  9. Moi, j'en prendrais un, j'aime bien les trucs bizarres (voir mon faible pour les Handley Page Victor )
    5 points
  10. Je plussoie J'avais écrit un long post sur la gestion catastrophique du programme mais il n'est pas passé Remontons les choses en perspective Le JSF est un programme commun qui avait pour but de remplacer les F16 de l'AF, les A6 de la Navy et les AV8B des Marines Ca c'est le cahier des charges initial. Le vainqueur a été le X-35. Déjà à l'époque certains laissaient entendre que le X32 était meilleur mais comme Boeing venait d'avoir un gros contrat et pour le pas tuer LM, le X35 a été choisi. Ok mettons que ce soit de la jalousie corporate pure. Il n'en reste pas moins que le programme est devenu un pork barrel massif avec une teinte too big to fail alors que la conduite industrielle est mauvaise pour rester soft. Dans toute autre programme, des CEOs auraient sauté ou le programme aurait été arrêté (voir les Zumwalt). Ici on continue Pourquoi le programme a des problèmes ? A mon avis ca vient de la dérive au fur et à mesure du cahier des charges. Le cahier des charges et le programme Rafale ont été bien défini au départ : appareil navalisable, de pénétration et de supériorité aérienne, pouvant emporter des armes nucléaires Le programme du F35 a bien été défini au départ : appareil de pénétration et d'attaque devant remplacer des appareils de pénétration et d'attaque (F16 Vipers et A6, Harriers) Depuis on lui demande de faire de la supériorité aérienne au niveau des F15, de remplacer les camions à bombes F15SE et F111, de faire de la guerre electronique pour remplacer les EF18, de remplacer les SH et les AF18, de faire du CAS comme le A-10. A force à un moment, ca devient impossible C'est pas plus bête que cela
    5 points
  11. c’est... spatial et bestial. On a l’intuition qu’aerodynamiquement ce n’est sûrement pas optimal, mais whaou ! De profil, le charme est rompu, il y a quelque chose du têtard :
    4 points
  12. Le Lightning est tellement laid que je me surprends parfois à lui trouver un charme fou. Le Victor, vu de face, quand même…il réussit l’exploit de rendre un empennage avec gouverne de profondeur au sommet de la dérive élégant. Le Draken je dis pas, mais le Viggen ? Vu de dessous et de dessus ok, mais vu de côté on dirait un mirage III sur le point d’accoucher d’un Alpha jet ! C’est comme le F22, charmant regardé du dessus, immonde vu de côté.
    4 points
  13. Sans oublier le doigt AUKUS (la perche était trop tentante).
    4 points
  14. c'est exactement le cas du Rafale dont on connait les facilités d'update depuis 15 ans
    4 points
  15. On va pas non plus sauter comme un cabri, » l’Euro MBT, l’Euro MBT ».
    3 points
  16. DeepL dit : (and not pleasant verbal jibes where the gouaille disputes with the spirit) Ça n'a aucun sens. T'es chié quand même !
    3 points
  17. J'apprends à l'instant que des accords de jumelage sont en cours d'être conclus entre la ville de Beyrouth capitale du Liban et la Ville de Caracas capitale du Vénézuela.
    3 points
  18. C'est marrant, je le percevais davantage comme un pet, un compagnon, un petit animal domestique, que comme une vraie bête. Même si c'est un appareil que j'apprécie énormément ... un très bon compromis pour un grand nombre de limites et de contraintes.
    3 points
  19. Fait attention, en France, le super Frelon c'est ça : Et c'est une ancienne gloire nationale.
    3 points
  20. Schéma classique des purges dans les régimes autoritaires : on chasse le personnel compétent mais pas forcément fiable politiquement, on le remplace par des personnels obéissants mais pas forcément compétents. Cela n'empêche pas de nombreux cadres promus de faire ensuite de belles carrières mais dessert à la longue le gouvernement ainsi remanié. Pour deux raisons : beaucoup de bons sont partis et ceux des bons qui ont survécu n'ont pas forcément envie (ou la possibilité) de travailler aussi bien qu'en temps normal par la suite. Là-dessus, deux options sont envisageables : un raidissement idéologique et organisationnel, avec la mise au pas des derniers bons et le passage à une médiocratie généralisée mais sous la juste et tendre férule du chef adoré... ou une sorte de "ouais mais bon ça va, on peut en tolérer certains parce que sinon on fera faillite demain". Cf. Schacht (qui n'était pas un démocrate, entendons-nous bien) par exemple.
    3 points
  21. Seulement le Rafale est bien plus facile à mettre à jour que le F-35. Le F35 a eu besoin de remplacer toute son informatique pour passer du Block 2B au block 3I et il va falloir recommencer pour passer du block 3F au block 4. Alors que sur le Rafale l'informatique est virtualisée ce qui permet une évolution en douceur: http://www.air-defense.net/forum/topic/20630-rafale/?do=findComment&comment=794246
    3 points
  22. Donc en gros, ils vont dépenser un max d'argent pour des sous-marins qu'ils n'auront pas et des technologies dont on ignore la nature, la date de livraison, le moment où ils vont le maîtriser et le degré de contrôle qu'ils auront dessus ? Dans les milieux autorisés, on appelle ça une masterclass.
    3 points
  23. Je modifierai un peu la réponse en : "c'est exactement le cas du Rafale AUSSI, dont on connaît ICI [et dans les forces armées] les facilités d'update depuis 15 ans." Je ne pense pas que le F-35 n'en soit pas capable non plus, on a juste l'impression que c'est plus difficile avec les problèmes de maintenance mis en avant un peu partout par ses utilisateurs. Mais je ne sais pas si cette capacité du Rafale est bien comprise à l'extérieur en vrai... Ne pas oublier que nous vivons dans un microcosme et notre propre bulle informationnelle, même si nous discutons majoritairement de sujets très actuels, très "macroscopiques" et d'une importance qui nous semble très élevée, pour ne pas dire critique.
    3 points
  24. Quand même, il y a eu réaction, souvent au plus haut niveau : Présidente de la Commission, Président du Conseil, Haut Représentant pour la politique étrangère de l'UE, deux ministres allemands et d'autres de plusieurs pays, accord avec la Grêce, etc... On redoutait qu'il n'y ait rien, ça s'est révélé faux et les américains semblent vouloir causer sérieusement. Je dirais : "poursuivons !", ne nous laissons pas omnubiler par les rodomontades de Johnson et les déclarations du Danemark et de Stoltenberg.
    3 points
  25. Effectivement, on s'est peut être un peu enflammé, la source originelle est à vérifier mais ... Il n'empêche que certains politiques étrangers ont eu des déclarations similaire, voire encore plus "virulentes" et les autres du retard à l'allumage pour "appuyer" la colère des dirigeants Français à l'instant "T" en se limitant à "des mots" ce qui a en quelque sorte conforté le deal des faux culs ! Ces déclarations restes à vérifier mais la gène de froisser les US était, elle, bien "palpable" alors que ce que l'on a subit et indirectement (pour ceux qui ne l'auraient pas compris) "l'Europe" a du en réjouir plus d'un avant d'en prendre conscience. A ceux qui rêve d'une Europe qui parle d'une seule voix, c'est raté, vu le temps de réaction, on verra si les leviers existants pour empêcher une récidive de cette ampleur seront activés, là on pourra juger de l'efficacité de l'Union mais je n'y crois plus, trop d'intérêts divergeant !
    3 points
  26. Je pense que c'est juste. et je n'adhère pas nécessairement à l'idée de "Génération" non plus. Je vois ce que vous voulez dire et je pense qu'il y a un élément caché dans la tactique. mais cela peut révéler le double standard. parce qu'il s'agit essentiellement de dire "Le F-35 est court sur X, Y, et Z mais nous allons compenser cela avec la tactique" mais ensuite il est très injuste de dire "Mais la génération 4.5 est inférieure pour toujours et la tactique n'a pas d'importance, il n'y a aucune quantité de tactique ou de jugement opérationnel qui peut réparer cela" même si je sais que cela a été dit par beaucoup. donc je comprends la frustration. Et ne vous méprenez pas, je ne pense pas que le calendrier se déplacera vers 2030 et que soudainement tous les avions qui ne sont pas des F-35 ou des F-22 se transformeront en citrouilles. En ce qui concerne certains de vos commentaires sur le Fafa, il faut se rappeler que le programme JSF a été conçu dans le cadre de la "guerre de coalition". Je n'attends pas du Canada ou de la Belgique qu'ils se lancent seuls dans le bombardement de quelqu'un, mais lorsqu'un allié a des problèmes, ils contribuent à cet effort. Si le Canada est attaqué, les États-Unis interviendront, non pas parce que nous sommes les plus gentils, les plus honnêtes et les meilleurs amis du monde, mais parce que quiconque peut et veut faire cela au Canada signifie que cela pourrait nous arriver.) Pour ce qui est du fait que le Canada soit un "vassal" des Etats-Unis, ou un superbe allié, ou tout ce que les gens choisissent de dire, c'est ce que c'est. Le Canada et les États-Unis sont liés, littéralement en fait. Le Canada n'a eu aucun problème à envoyer les CF-18 là où ils sont nécessaires pour contribuer. C'est en fait l'une des façons les plus faciles d'aider, cela ne met pas beaucoup de troupes en danger direct, cela a un grand impact, etc. cynisme mis à part, l'un des grands avantages du F-35 est tout simplement sa longévité et le fait qu'il bénéficie d'un budget massif. le calendrier du F-35 est un énorme avantage. Quiconque veut un avion de combat dont il est presque garanti qu'il sera constamment mis à jour et entretenu au cours des 40 prochaines années a tout intérêt à opter pour le F-35. c'est l'argument du "pro-américain passif" par rapport à celui de l'"intervention active" : achetez-le, sinon vous serez un vassal. Pour les Suisses, je ne pense pas qu'il s'agissait d'une politique de la balle dure comme on le croit ici. Les Suisses aiment l'option la moins chère, c'est pourquoi le Gripen a gagné il y a 10 ans. Je pense que c'était plus la carotte que le bâton. Le F-35 est arrivé avec 2 milliards de moins que n'importe qui d'autre, ce qui signifie qu'il n'y a pas eu besoin de forcer la main. Le gouvernement suisse n'étant pas stupide, il va continuer à mettre en avant les différences de coûts comme raison principale d'acquérir le F-35. Pour de nombreux pays, le F-35 est une "solution de facilité" : ils achètent simplement ce que les États-Unis achètent, et c'est bon marché, et pour la plupart, mais pas tous, quand ne combattront-ils pas aux côtés des États-Unis ?
    3 points
  27. Sans doute mais l'exploitation repose sur des stocks de matières premières fini auxquels il faudra trouver des gisements de substitution. Donc, l'énergie nucléaire, c'est bien aussi pour rechercher les stocks de matières là où le solaire n'est pas encore exploitable dans les limites de notre technologie. Ne mettons pas tous nos oeufs dans le même panier.
    2 points
  28. Sur un navire, une concentration forte de marins aux milieux d'équipements sensible ( moteur, électronique, carburant, munitions etc.. ) entraine en cas d'impact une forte létalité et un afflux massif de blessés. Sur une FLF par exemple un des navire de notre flotte que je connais bien lors des exercices "impact missile" on partait sur une base de 10 morts et 20 blessés à traiter. Sur un équipage de 130 environ. Et c'est le minimum. En ayant 1 medecin et un infirmier à bord. Avoir des navires plus gros, reduit la létalité ,et permet d'avoir une certaine RH pour y faire face. C'est pas pour rien que la marine renforce les equipages des navires de combats. Mêmes les PO à l'avenir devront évoluer dans des groupe navales et risqueront aussi leur équipage en opérations. Si je compars à l'armée de terre pour une telle masse de morts et de blessés elle declancherait le plan NOVI "nombreuses victimes" ou le personnel de toute une FOB pourrait rapidement renforcer le SSA pour les brancardages et des hélicoptere seraient mobiliser pour évacuer les victimes. Nous en mer aprés l'impact on droit s'occuper des blessés de l'incendie qui s'ensuit, tout en continuant le combat pour ne pas être anéanti. Voir évacuer la zone si propulsion intacte. Je rappel également qu'un navire est consideré comme perdue aprés 3 impactes. Mais bon si vraiment la MN devait un jour combattre en HI en pleine mer. On formera "des groupes navals" pour s'appuyer les un les autres . Avec un BPC qui servirait d'hopital.
    2 points
  29. La Suisse collabore déjà avec l'OTAN en ce qui concerne la cyberdéfense dont cela devrait être possible de coopération avec la France ou l'UE contre les trolls pro-russes ou pro-chinois. Mais je crois que pour l'instant c'est un non sujet, jusqu'à présent il n'y a pas eu de d'ingérence de leur part dans nos élections ou votations. Ils ne sont donc pas encore considérés comme une menace. https://www.parlament.ch/fr/ratsbetrieb/suche-curia-vista/geschaeft?AffairId=20163561 https://www.24heures.ch/suisse/suisse-veut-rejoindre-cyberdefense-otan/story/31262603 https://www.eda.admin.ch/missions/mission-nato-brussels/fr/home/actualites.html/content/missions/mission-nato-brussels/fr/meta/news/2018/Tallin_LS18 Et pour ceux qui se posent la question si la neutralité Suisse est compatible avec une coopération avec l'OTAN https://www.swissinfo.ch/fre/politique/politique-extérieure_-collaborer-avec-l-otan-est-compatible-avec-la-neutralité-suisse-/45540178
    2 points
  30. Suis septique... Papy Biden va leur dire : " si vous prenez des french SNA alors on part " un peu le même discours qu'ils avaient lancé lors de la compétition RAFALE F15E A mon sens c'est des pays ( Australie, Japon, Corée du Sud) defacto verrouillé par l'oncle Sam. Enfin c'est juste mon avis
    2 points
  31. C'est bien le problème. Le temps passant, les choses s'améliorent ce qui donne un peu de lustre à la chose, mais les nouveautés sont toujours autant perfectibles ce qui ne change pas grand chose sur les problèmes de fond, et les bases restent malsaines (conduite et gestion du programme). Trop de problèmes, trop d'argent, trop de délais. Rien de tout ça ne peut aboutir à un véritable succès. Tout au plus ce ne sera pas un échec total, et c'est bien contre un naufrage du F-35 que tout le monde lutte depuis 10 ans. Ce qui a été mal fait doit finalement être refait. Sauf qu'il n'y a plus ni temps ni budget pour le refaire sereinement et correctement. La longue litanie des problèmes ne fait que perdurer.
    2 points
  32. En fait, la considération que le F35 ne serait pas au niveau du F16 est votre extrapolation, dans l'article il n'y a aucune mention d'une telle chose. cela parle plutôt de coûts et de temps accrus pour atteindre les performances requises. Bien sûr ce n'est pas une bonne chose mais il n'y a pas de comparaison directe avec le F16 En plus l'article cité est bien daté du 01/2021. Les choses se sont passées depuis. Par exemple et il y a eu beaucoup de réflexions sur le concept de base du NGAD, la Suisse a acheté le F35, un premier escadron de Marines a atteint le FOC avec le F35C.....
    2 points
  33. Non, il n'y a actuellement aucune discussion en Suisse (à part peut-être dans "certains milieux intellectuels" auxquels je n'appartiens pas) quant à un abandon plus ou moins progressif de notre neutralité. Par contre, il y a une coopération entre la Suisse et l'OTAN dans des domaines ayant trait à la promotion de la paix et de la sécurité en Europe (c'est dans ce cadre que la Suisse déploie en contingent au sein de la KFOR au Kosovo). Voir ces liens https://www.eda.admin.ch/missions/mission-nato-brussels/fr/home/dossiers.html https://www.nato.int/cps/fr/natohq/topics_52129.htm
    2 points
  34. Il y avait des contenus allemands dans l'offre NG, qui tombent également à l'eau. Au-delà, certains se réjouiront peut être, d'autres se diront que cette mésaventure-là pourrait bien leur arriver aussi... Et au-delà, il est probable que cette course aux SNA ne plaise pas du tout en Allemagne ou en Suède, quand même.
    2 points
  35. Inconnu pour l'instant et on ne peut réellement que spéculer (d'ailleurs, il est possible que leur APFSDS-T ne soit pas encore terminé). Par ailleurs, il y a 2 57mm différents. Le premier est le gros machin en 57×347mm faisant plus ou moins la longueur d'un 40mm Bofors mais avec un paquet plus de poudre donc il est possible que ton estimation soit correcte. Honnêtement, aucune idée. Ce 57mm est reconnaissable au très long canon et est aussi utilisé sur le nouveau SPAAG 2S38. Honnêtement, très intéressant pour beaucoup de raisons mais pas spécialement incroyable techniquement parlant, du moins tant que les munitions AA guidées ne font pas leur apparition. D'un point de vue purement technique, c'est juste un gros canon. Le 57 du B-19, c'est une autre histoire. Il n'est clairement pas aussi puissant mais il est beaucoup beaucoup plus compact. Il s'agit en réalité d'une version modifiée du lance grenade AGS-57 appelée LShO-57. La cartouche fait 340mm de long pour 3.1kg et le projectile fait 2.6kg. Comme on peut s'en douter, ça ne va pas vite (300m/s je crois) mais c'est clairement un sacré paquet d'explosif à recevoir sur le coin de la tête. Voilà une petite description: La partie de génie du truc cependant, c'est le projectile AP. Pour cette munition, les Russes allongent la douille pour créer une sorte d'APFSDS-T Supershot. Difficile de dire à quelle vitesse il pourrait aller et donc quelles sont ses performances mais on reste sur un projectile de 340mm de long pour au moins 57mm à la base. Ça veut probablement dire un paquet de poudre. Ceci dit, peut-être pas autant qu'un vrai Supershot comme le 50×228 US. Ou peut-être qu'il y a des limitations sur la pression due à cette hybridisation "lance-grenade/canon" qui mettent une limite aux performances AP. Le canon est aussi beaucoup plus court, réduisant les possibilités d'accélération. C'est peut-être pourquoi les Russes ont conçu le missile Bulat à l'image ci-dessus, justement pour traiter les menaces qui ne seraient pas des tanks mais seraient trop blindées pour le LShO. Et avec un lance grenade de 57mm, une PKT, 8 Bulat et 4 Kornet, un simple B-19 représente une puissance de feu assez terrifiante.
    2 points
  36. Oui mais il y a beaucoup de gens qui sont contents que l'on ruine l'indépendance de la justice. Parce qu'une justice indépendante, c'est un État dans l'État qui échappe à la souveraineté populaire et qui est anti-démocratique. C'est le gouvernement des juges, par une noblesse de robe. https://fr.wikipedia.org/wiki/Gouvernement_des_juges En 1803, dans l'arrêt Marbury v. Madison, la Cour suprême des États-Unis s'autoproclame compétente pour annuler les lois qu'elle juge inconstitutionnelles. Le président Thomas Jefferson critique cette décision, considérant que ce pouvoir place l'Amérique : « sous le despotisme d'une oligarchie »1. En 1921, Édouard Lambert publie Le Gouvernement des juges et la lutte contre la législation sociale aux États-Unis, qui aura une certaine incidence dans ce pays. La question prend de l'ampleur dans les années 1930, avec l'opposition de Franklin Delano Roosevelt à la Cour suprême dans l'optique du vote de réformes qu'il estimait nécessaires pour faire face à la crise de 1929[réf. nécessaire]. En anglais, les américains parlent d'activisme judiciaire (en:judicial activism). Il y a quelqu'un de très sérieux en France qui le dit, avec peut-être un peu plus de précautions de langage que je ne le fais, c'est Bertrand Mathieu dans un ouvrage paru en 2017 : https://www.franceculture.fr/oeuvre/le-droit-contre-la-democratie Alors que le droit est inséparable de la construction de la démocratie, à tel point que l'on en arrive à confondre la démocratie et l'État de droit, l'idée essentielle de cet essai est de montrer que le droit peut aussi se dresser contre la démocratie. La figure d'un peuple inscrit dans des frontières et partageant un destin commun a été inséparable de la construction d'un système démocratique. Ces éléments constitutifs de l'État s'effritent. L'existence d'ordres juridiques non étatiques obéissant à d'autres légitimités, le développement de l'individualisme et du communautarisme, la dégradation des droits fondamentaux en moralisme, l'affaiblissement du pouvoir politique, la perte d'effectivité de la notion d'intérêt général, les défis de l'islamisme radical et politique, constituent des menaces de désagrégation. Les élections présidentielles de 2017 en France témoignent de cette situation. Si la démocratie libérale, qui a constitué un modèle occidental de gouvernement, mérite d'être sauvée, il convient de clarifier les compétences des États et de redonner au peuple les outils qui lui permettent de s'exprimer.
    2 points
  37. Rafale deliveries to India ahead of schedule, says French Ambassador Lenain Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite) Les livraisons de Rafale à l'Inde sont en avance sur le calendrier, selon l'ambassadeur français Lenain Publié le : 8 oct. 2021, 20:30 PM IST S'exprimant en marge de la quatrième édition de l'Indo-French Investment Conclave, organisée ici par la Chambre de commerce et d'industrie franco-indienne (IFCCI), Emmanuel Lenain a déclaré que les entreprises appartenant au pays européen ont investi plus de 10 milliards d'euros en Inde, fournissant des emplois à 2,50 lakhans. Hyderabad : L'ambassadeur de France en Inde, Emmanuel Lenain, a déclaré vendredi que la major aéronautique Dassault Aviation devrait livrer les 36 jets Rafale bien avant la date prévue, malgré le verrouillage de quelques jours pour contenir la propagation du COVID-19 en France. S'exprimant en marge de la quatrième édition de l'Indo-French Investment Conclave, organisée ici par la Chambre de commerce et d'industrie franco-indienne (IFCCI), M. Lenain a déclaré que les entreprises appartenant au pays européen ont investi plus de 10 milliards d'euros en Inde, fournissant des emplois à 2,50 lakh Indiens. "La livraison de l'avion sera en avance sur le calendrier. Nous sommes très fiers de cela. Malgré le Covid, il n'a pas été perturbé du tout, au contraire", a déclaré l'envoyé à la PTI. L'Inde avait signé un accord intergouvernemental avec la France en septembre 2016 pour l'acquisition de 36 avions de combat Rafale pour un coût d'environ 58 000 milliards de roupies. Le premier lot de cinq avions à réaction Rafale est arrivé en Inde le 29 juillet de l'année dernière. "L'usine produisant le Rafale était fermée (pendant le lockdown). Nous avions un engagement envers l'Inde. Après le lockdown, les équipes ont fait des heures supplémentaires, travaillant la nuit et le week-end, pour s'assurer que ces avions soient livrés à temps. Et donc, à l'heure actuelle, Dassault a livré 29 avions à l'Inde et 26 ont déjà été acheminés vers l'Inde", a-t-il déclaré. Décrivant les récents développements en Afghanistan comme "inquiétants", l'ambassadeur a déclaré que certains pays, dont la France, ont demandé au régime taliban de permettre la libre circulation de l'aide humanitaire dans le pays assiégé et de ne pas fournir d'abri aux terroristes. "Aujourd'hui, ils n'ont rempli aucune de ces conditions, ce qui est très inquiétant. Ils ne peuvent nous demander aucune forme de reconnaissance tant qu'ils n'ont pas rempli certains de ces engagements", a-t-il ajouté. En ce qui concerne le commerce franco-indien, l'ambassadeur a déclaré que les volumes commerciaux ne sont pas importants car la plupart des entreprises de son pays préfèrent investir en Inde plutôt que d'exporter. "Nous faisons beaucoup d'investissements locaux. Jusqu'à présent, les entreprises françaises ont investi plus de 10 milliards d'euros en Inde et cela va très vite, elles emploient 250 000 Indiens", a-t-il expliqué. En 2020, le commerce bilatéral entre l'Inde et la France s'est élevé à 9,04 milliards d'euros (-21,99 %) par rapport à l'année précédente. Les exportations indiennes vers la France ont été évaluées à 4,80 milliards d'euros, en baisse de 22,9 % sur cette période. Les importations indiennes en provenance de France ont également diminué de 20,95 % pour atteindre 4,23 milliards d'euros, selon les chiffres officiels indiens.
    2 points
  38. Selon DELTA REFLEX au n° de MSN près : "Mise à jour des ventes de 2000 à la force aérienne indienne. - Vendus en juin 2021 par Châteaudun : 93, 97, 98, 115, 521 et 522 - Vendus en septembre 2021 par PROCOR ( qui les avait achetés à Châteaudun ! ) : 82, 89, 90, 92, 95, 96, 100, 101, 103, 106, 111, 112, 114, 117 et 119 Remarques : - le 114, qui avait été identifié comme " réservé DASSAULT AVIATION ", est finalement vendu. - le 99 n'aura pas été retenu. Ce qui fait un total de 21 éléments sur les 24 demandés ..."
    2 points
  39. Un résumé en vidéo de la Reconquista : Je recommande le livre de Sylvain Roussillon sur les brigades internationales qui ont combattu au coté de Franco, par contre il ne parle pas des aspects militaires mais plus des effectifs, organisations et idéologies. On en sort de la lecture assez frustré car on veut savoir plus sur les combats, mais il est au demeurant cocasse d'apprendre que des nazis et volontaires juifs (venant selon l'auteur en grande majorité du Maroc) se battre dans le même camps ... que cette guerre à eu une assez grande influence auprès des mouvements nationalistes arabes et anticolonialisme (notamment aux Philippines).
    2 points
  40. Oui enfin là ça reste du "damage control" dégoulinant de langage diplomatique histoire de brosser dans le sens du poil les plus vindicatifs en Europe face aux "intérêts US". C'est trop policé et vague, trop huileux, ça rentre trop facilement...
    2 points
  41. Si 6 EPR sont lancés en 2022-23 avec une durée de construction de l'ordre de 10 ans (retour d'expérience par rapport à Flamanville), on aura en parc 9600 MW vers 2033-35 pour remplacer les ~ 12600 MW des 14 réacteurs les plus anciens (~ 900 MW). Il est probable alors que les réacteurs de Chinon et Cruas (les plus récents de la série des 14 et 3600 MW) soient prolongés pour pouvoir construire 2 EPR (3200 mw). https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_réacteurs_nucléaires_en_France Et ensuite , il faudra lancer la construction de nouveaux EPR ou autre pour les derniers 900MW puis les 1300/1500 MW, qui arriveront en fin de service 20 ans après les premiers 900 MW. Gros programme en vue, mais ca tombe bien, EDF veut racheter les turbines Arabelle après un gros pressing de l'état. Le gouvernement actuel annonce par ailleurs une potentielle commande de 6 EPR. Et il annonce urbi et orbi vouloir garder à terme 50 % du mix électrique en nucléaire (67.1 % du mix en 2020 peut correspondre à 50 % du mix en 2045 en terme de volume de MW à produire, par simple augmentation de consommation ?). Tout un chacun aura retenu d'un événement récent (Gasoil/Gilets Jaunes,/etc.) qu'embêter les gens sur le prix des énergies peut vite dégénérer. Le gouvernement français se démène d'ailleurs actuellement pour que l'augmentation du prix du gaz n'est pas le même effet (leçon retenue ?) sur la production électrique, en amenant le nucléaire dans les énergies durables . Le nucléaire va t-il devenir une future énergie "verte" ? https://lenergeek.com/2021/09/13/taxonomie-verte-europeenne-france-inclure-nucleaire/ https://www.novethic.fr/actualite/energie/energie-nucleaire/isr-rse/la-france-prete-a-monter-a-l-assaut-de-bruxelles-pour-imposer-le-nucleaire-pour-le-climat-150158.html Serait-ce un alignement fortuit de planètes pour la production nucléaire ?
    2 points
  42. Notons cependant que la France a tout de même globalement perdu en capacité pilotable, mais effectivement dans des proportions bcp moindres. Le problème demeure tout de même vers 2035 avec les fermetures envisagées de 14 réacteurs ,alors que Landivisiau devrait être la dernières centrale à gaz ouverte en France... Quasiment trop tard pour 14 EPR, le problème est notre indécision actuelle : espérons que l'élection de 2022 permettra de la lever
    2 points
  43. Jean-Sébastien Ferjou https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Sébastien_Ferjou Journaliste, ancien de LCI et TF1, fondateur et directeur d'Atlantico. Pour les déclarations de Borell, l'auteur d'Opex indique dans la vidéo (Nueva Economía Fórum, 1h 22) servant de source que la déclaration sur ce sujet se situe à la 20e min. C'est en espagnol et cela dépasse mes compétences linguistiques ...
    2 points
  44. oauh, non seulement c'est limite du HS, mais surtout c'est le balto bar dans cette section...
    2 points
  45. Je ne connais pas ce M. Feriou, mais se baser sur des déclarations anonymes (et même sur une seule si vous lisez bien l'article) venant du Telegraph pour en déduire que Bruxelles tape sur Paris, puis embrayer derrière sur les thèmes souverainistes, c'est vraiment prendre le risque de se faire manipuler ( @MIC_A ?) . Ou alors manipuler sciemment en France, pour d'autres raisons. Le Telegraph, c'est un journal qui a employé Boris Johnson durant les années où il a inventé le genre "je tape sur Bruxelles en inventant à peu près n'importe quoi parce que ça plaît au peuple !", qui soutient mordicus le Brexit et qui ne rêve que d'une chose : mettre à bas l'UE. Donc leur rumeurs, qu'ils se les mettent Aukus. Nous voilà revenus sur le thème de ce fil -- Le titre de l'article n'est pas supporté par son contenu (gros raccourcis). Quelqu'un a les déclarations de Borell, in extenso ou du moins pas trop tronquées ?
    2 points
  46. "Le ministre turc de Affaires étrangères accuse les américains de soutenir des groupes terroristes qui tentent de diviser la Syrie." Si la source dit vrai, C'est comment dire... Les turcs avaient une diplomatie plutôt intelligente à l'époque, aujourd'hui c'est d'une déchéance https://twitter.com/SkyNewsArabia_B/status/1446862007098085376?t=Y00ydhtFM942T6HUnrko-Q&s=19
    2 points
  47. C'est pourtant assez évident, par exemple la France a une forte dépendance au pétrole et l'arbitrage consiste a choisir comment diversifier ses sources pour se garantir de rester approvisionné même en temps de crises. La seule marge de manoeuvre souveraine se situe dans l'arbitrage...et toutes ses implications en conditions associées. Ce n'est qu'un exemple. Si on se livre à l'exercice de lister nos dépendances, la liste peut s'avérer très longue et l'arbitrage simultané très complexe. La seule souveraineté d'un état se situe dans le niveau de conscience qu'il a de la diversité de ses dépendances et de sa capacité a pérenniser son existence par l'équilibrage interdépendant avec les autres états. Quand je dis : "la seule souveraineté" cela parait exagéré mais c'est une réaction à l'affirmation de la notion d'indépendance que les propagandes présentent comme solution a tout les problèmes du monde. Si on ne prends pas la précaution de définir la marge de manoeuvre de l'indépendance, on cour éternellement après des illusions et de la révolte.
    2 points
  48. J'espère bien Ce thème est compliqué à résumer de façon simple. Par contre, dans ton intervention tu parles de coalition alors que moi je te parle de collaboration. Ce n’est pas la même chose. Ce que j’ai dit est mon avis mais si tu veux une vision plus officielle, il me semble intéressant de commencer par un rapide historique qui permet de mieux comprendre les fondements de cette neutralité (je fais un petit résumé et mets le détail en lien): 1798 L’occupation française En mars 1798, les troupes françaises envahissent la Suisse. La France impose à la République helvétique une alliance militaire qui la contraint à renoncer à la neutralité. 1799 La Suisse est le champ de bataille de ses voisins Les grandes puissances européennes se disputent les transversales alpines. La Suisse est le théâtre des opérations. Les Français conquièrent les Grisons. Ils seront cependant repoussés jusqu’à Zurich par les Autrichiens. Après la deuxième bataille de Zurich, les Français reprennent la Suisse orientale. La population civile a durement souffert et les charges de guerre sont lourdes. 1812 la bataille de la Berezina La campagne de Russie de 1812 se termine par une débâcle: lors du passage de la Bérézina, les Suisses reçoivent pour mission de couvrir la retraite des restes de la «Grande Armée» de Napoléon. 1872 L’internement de l’armée de l’Est Lors de la guerre franco-allemande, la Suisse se déclare prête à interner les 93 000 hommes de l’armée de l’Est, vaincue, du général Charles Denis Bourbaki. L’application crédible de la neutralité armée de la Suisse ainsi que des initiatives dues à des Suisses (fondation de la Croix-Rouge: 1863) valent à la neutralité suisse de jouir d’un haut de degré de reconnaissance sur le plan international. Cet événement est très important et sur ce coup-là la France doit à la Suisse un sérieux coup de chapeau. Voici le détail de cette histoire dans l’histoire : https://blog.nationalmuseum.ch/fr/2019/09/l-armee-bourbaki/ 1914 La Suisse lors de la Première Guerre mondiale Dès 1915, la Suisse est entourée par la guerre. Les belligérants sont convaincus que la Suisse ne permettrait à aucune des parties de profiter de son territoire pour effectuer des mouvements tournants et attaquer ainsi leurs adversaires. Ils ont donc respecté la neutralité et les frontières de la Suisse. 1939 Le début de la Seconde Guerre mondiale Au début de la Seconde Guerre mondiale, le Conseil fédéral réaffirme la neutralité de la Suisse, qui est reconnue par les belligérants. Afin de garantir son indépendance et sa neutralité, la Suisse mobilise son armée. 1959 Les missions à l’étranger En 1953, des observateurs suisses sont envoyés sur la ligne de l’armistice en Corée, avec l’accord de toutes les parties. C’est le début concret de la neutralité active. Depuis, la Suisse participe à de nombreuses opérations de promotion de la paix à l’étranger 1986 Votation populaire sur l’adhésion à l’ONU Ce sera un oui du peuple 1990 Attaque du Koweit par l'Irak Le Conseil fédéral déclare que l’exécution autonome de sanctions économiques est compatible avec la neutralité. 1995 Bosnie Après la guerre en Yougoslavie, la Suisse autorise le transit de personnel militaire et de matériel de la force internationale de paix IFOR / SFOR pour la Bosnie-Herzégovine. Cette autorisation, qui est une contribution à la mise en œuvre du droit international, est conforme à la neutralité. 1999 Kosovo Lors de la guerre au Kosovo, la Suisse a rejeté la demande de l’OTAN pour le survol de son territoire et le transit de marchandises militaires. Etant donné que l’action armée de l’OTAN intervient sans mandat de l’ONU, c’est le droit de la neutralité qui doit être appliqué. A l’instar des autres Etats neutres européens, la Suisse a maintenu les sanctions non militaires décidées à l’encontre de la Yougoslavie par l’ONU 2003 Guerre en Irak La guerre que mène une coalition dirigée par les Etats-Unis contre le régime de Saddam Hussein en Irak ne se fonde pas sur un mandat de l’ONU. La Suisse se fonde dès lors sur le droit classique de la neutralité. Le Conseil fédéral interdit par conséquent tout survol du territoire suisse, à l’exception de vols humanitaires et d’évacuation médicale. Il soumet de plus à autorisation l’exportation de matériel de guerre aux parties en conflit. https://www.eda.admin.ch/dam/eda/fr/documents/aussenpolitik/voelkerrecht/La neutralite de la Suisse.pdf Comme tu peux le constater, initialement la neutralité de la Suisse a en grande partie été dictée par ses voisins qui se tapaient joyeusement dessus et qui se servaient de la Suisse pour les aider à combattre un adversaire ou tout simplement comme d’un champ de bataille. D’autre part la Suisse n’aime pas trop les décisions arbitraires qui pourraient être prises par certaines institutions (OTAN, G-7, G-20 ou autres) et elle préfère se conformer aux décisions prises dans le cadre de l’ONU. En Suisse la neutralité est réglementée, donc le Conseil Fédéral ne peut pas faire n’importe quoi. Par contre il est évident qu’elle évolue en fonction de la situation internationale du moment et c’est bien normal car le monde de 1945 ne ressemble plus à celui de 2021. Ceci me parait également intéressant "LE DROIT DE LA NEUTRALITÉ Quels sont les engagements de politique de sécurité qui sont compatibles avec le droit de la neutralité ? Ce droit confère au neutre une large marge de manœuvre en temps de paix. Les mesures de promotion de la paix ne posent aucun problème, la collaboration militaire avec des partenaires étrangers est possible. La limite de ce que le droit accepte n’est dépassée que lorsque l’engagement du neutre débouche sur une obligation d’assistance en cas de guerre. Au regard du droit international, la Suisse a parfaitement le droit d'abandonner unilatéralement sa neutralité. Du point de vue historique, la neutralité permanente est un statut de droit international librement choisi par la Confédération. Celle-ci a réitéré sa volonté d'être neutre en de nombreuses occasions, mais n'a jamais pris ou reconnu un engagement de droit international public à demeurer neutre de manière permanente. Notre pays n'a donc aucune obligation de maintenir ce statut à tout jamais. De même, la Suisse peut revendiquer le droit d'adapter et de redéfinir sa neutralité en fonction des mutations intervenues dans le monde qui l'entoure. Elle dispose à cet égard d'une vaste latitude." J’espère que tu auras apprécié ce petit résumé. J’ajouterais tout de même un élément important que ceux qui n’apprécient pas trop les états neutres devraient un peu plus prendre en compte. Aujourd’hui lorsque deux états se tapent dessus, il est très important qu’il reste un coin sur cette planète où ils peuvent se retrouver pour discuter. Lorsque se sont deux petits pays pauvres qui en profitent ce n’est pas forcément très important. Mais lorsque ce sont des puissances nucléaires ce n’est pas anodin. Par exemple ce sont Poutine et de Biden qui ont choisi Genève pour venir discuter. Dernièrement Chinois et Américains se sont rencontrés à Zurich (ce sont de nouveau ces deux pays qui ont choisi la Suisse). https://www.letemps.ch/monde/chinois-americains-ont-choisi-suisse-se-rencontrer La Suisse qui représente les USA en Iran depuis 1980 (et vice versa) a dernièrement grandement favorisé les échanges entre ces deux pays alors que les tensions étaient extrêmes entre Trump et les mollahs iraniens. Bien souvent ses échanges permettent de détendre des situations critiques et ceci dans la plus grande discrétion. Je peux t’assurer que si la Russie, la Chine ou l’Iran étaient offusqué par la collaboration de la Suisse avec des pays de l’Otan, ils ne choisiraient pas la Suisse pour venir discuter. Voilà. Tout cela pour te dire que l’armée suisse peut collaborer avec des pays européens membres de l'OTAN ou pas, sans que cela ne remette en cause sa neutralité. Le post sur la collaboration dans le domaine de la défense aérienne en est un exemple.
    2 points
×
×
  • Créer...